🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 🎁 Offrez un abonnement ! 👉 elucid.media/cadeau 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/ On compte sur vous !
Merci. 21 ans d' HP pour un syndrome anxio dépressif de type borderline ??total, diabète de type 2 et problèmes cardiaques.. Médocs. Chambre d' isolement, je vs épargne le reste...merci beaucoup, Docteur. Bonne continuation. J' ai 58 ans Ç est fini pour moi. Pensez à la jeunesse et au monde futur. Continuez.bravo et tte ma reconnaissance ❤❤
Infirmière essentiellement en psychiatrie,j ai « pris l air » en 2020,pour préserver mon intégrité psychique,tellement les pratiques étaient contre mes valeurs.Au début du covid,j ai connu des situations d enfermement en chambre d isolement,sous contention,parce que les personnes ne supportaient plus l ‘isolement ds leur chambre.Du grand n importe quoi.Bon,je bosse en Ehpad ,et ce n est guère mieux.Rester ds le soin à l heure actuelle,c est le risque de basculer dans la maladie,psychique ,somatique.Force à toutes les personnes hospitalisées et aux soignants bienveillants.
Faut etre bien accroché pour supporter de maltraiter ,torturer et degrader des gens tous les jours ca a l'air dur : je condamne ces violences et ces conditions de "soin"
C'est ce que l'on retrouve dans les écoles dans l'accompagnement des enfants avec un ou des handicaps. Et " ils" sont en train de le généraliser à tous les enfants 😕 !
Ce psychiatre m'a aidé à sortir d'un alcoolisme et de dépression sévère suite, entre autre à la rupture d'une relation Toxique sans hospitalisation alors que je voulais me faire interner, merci !
Quelle joie d'écouter Matthieu Bellhasen ! Tant qu'il y a des êtres conscients, dignes, braves, honnêtes, humbles, intégres qui se soucient du respet de la dignité, de la vulnérabilité et du respect inaléniables de leurs semblables ils protègent la dignité humaine et le caractère sacré du souffle de la vie humaine, ils promeuvent une approche humaine et restorative, ils honorent la déontologie de la profession qu'ils exercent en coeur et en âme. Merci Élucid vous avez bien fait de choisir ce mot pour décrire votre émission !
Cet homme, ce médecin est un héros, un homme, un vrai. Il nous en manque des millions comme lui et son courage pour le bien commun. Mille merci pour le buen que vous avez apporté à vos patients.
Une personne qui ouvre les yeux et à la possibilité de faire bouger les choses n'est pas un héros c'est une personne consciente, intègre et responsable.. c'est cela qui manque dans le monde, parce que le "héros" n'a plus le choix que de tout faire pour les autres qui se tournent les pouces et attendentde récolter les fruits du travail accompli.
Je regarde cette émission pour la seconde fois et ne me lasse pas d’écouter ce médecin tellement rempli d’humanisme et de lucidité. Merci Monsieur pour votre courage et l’éclairage apporté sur les dérives du système de la santé 🙏
AAAh Merci "la résilience" concept à la con.. Mais oui on en bouffe toute la journée de la résilience et n'en déplaise à cyrulnik que j'ai apprécié fut un temps, ça me débecte tellement, il en a fait un étendard de la bien pensance . RAS LE bol de la résilience.; Surtout aujourd'hui mais j'ai pas envie de me résilier dans cette société mais de m'indigner! M'INDIGNER.; Trop contente d'entendre ça merci!
j'ai toujours été persuadée que l'utilisation du mot "résilience" était une technique de marketing, les gens pensent : résilience : ah oui Cyrulnik ! et son commerce marche
Je suis une jeune bipolaire de 19 ans. Diagnostiquée très rapidement pour un trouble bipolaire. J’ai vécu/subi de nombreuses hospitalisations dans 2 villes différentes en France. Dans différents services (pédo/ado et adultes). J’ai pu observer un véritable éventail de patients, jeunes ou moins jeunes, plus ou moins « atteints » par leur troubles/ maladies…et le constat est clair. Il y a, dans certaines institutions de santé mentale une réelle non-volonté/incapacité de faire avancer les soins pour les plus fragiles et les plus malades. Un abandon de ces patients qui me rappelle les asiles post-WW2 qu’évoque le Dr Bellahsen… C’est terriblement flagrant. Mais de surcroît, la vidéo est de très bonne qualité et est très instructive ! +1 abonnée ;;)
@@Mutic996 Je suis Athena Sol pour son contenu tourné autour du français et de l’étymologie mais je ne savais pas qu’elle était bipolaire. Merci pour la recommandation :)
Neuro atypique surdoué.... C'est les autres qui sont fous dans ce monde neuro typique , Les zèbres ont parfois du mal à s'adapter car ils voient clair. Et sont éveillés.
Je voulais donner mon témoignage en temps que personne psychiatrisé. L'hôpital public m'a traumatisé. J'ai commencé à aller mieux quand j'ai réussi à convaincre mes parents de me payer une psychologue en libéral. Quand j'ai quitter le monde psychiatrique publique. Je suis totalement d'accord avec ce que dis ce psychiatre. La maltraitance institutionnelle du monde psychiatrique publique est immense et partout dans cette institution. Quand j'en parle on ne me crois pas parce que je suis vu comme fou, comme un enfant qui exagère. C'est arrivé plusieurs fois que je fasse des crises de colère là bas. Des crises de colère que je ne fais jamais quand je suis à l'extérieur et la seul réponse des soignants face à ça ce n'était pas discuter ni me permettre de m'exprimer c'était me surmedicamenter, m'enlever tout mes droits en l'enlevant toutes mes affaires, en m'interdisant de sortir du service même pour fumer, etc, etc. J'essaye d'informer à mon échelle sur le monde de la psychiatrie, sur toutes les dérives de la psychiatrie et pourtant le nombre de fois où on m'a dis qu'on m'a fais ça pour mon bien, qu'on m'a fais ça parce qu'il n'y avais pas le choix. J'ai passé plusieurs mois tellement shooté que j'étais confiné dans mon propre corps. C'était horrible. J'y ai rencontré des soignants formidable mais aussi et beaucoup plus des soignants qui ne m'écoutaient pas, qui me disaient que les médicaments étaient la seule solution pour des cas aussi grave que le miens. Quand j'ai été pris en charge par ma psychologue en libéral après des mois de travail elle m'a bien dis que mon cas n'était pas rare, que mon cas pris en charge de la bonne manière sans me traumatisé plus que je ne l'étais déjà était pas compliqué il suffisais de m'écouter, de m'aider à deconstruire les schémas que j'ai forgé à cause d'une enfance très compliqué et que les médicaments étaient nécessaires comme palier et non pas comme façon d'annihiler ma personnalité. Merci à vous pour cette vidéo ! Je reste en rogne que les gens écoutent plus les psychiatres que les patients qui font tout pour sortir du monde psychiatrique.
Entièrement d'accord ! Hélas moi je n'ai trouvé aucun psychologue pour l'instant et je pense que l'hospitalisation m'a complètement détruite avec bcp de mépris des soignants...Je pense au suicide mais n'ai plus envie de voir de psychiatre vu l'incompétence de ceux qui m'ont donné autant de médicaments aux effets surtout secondaires ! Je ne vis plus.
@@Mim-q5m cherchez encore et encore et encore... vous finirez par trouver la/la psychiatre-psychologue, en cabinet, qui vous aidera.. il y en a ! Pensez plus à vous, moins à ceux qui vous ont pourri la vie.. Courage.
Je suis profondément heureuse que des psychiatres (et professionnels de santé, de manière plus générale) comme M. Belhassen prennent la parole publiquement pour critiquer et repolitiser le système psychiatrique et ses pratiques. Je suis psychiatrisée depuis mes 3 ans (j'en ai aujourd'hui 33) et ai vécu les travers de cette discipline dans ce qu'ils ont de plus brutaux et déshumanisants. Je ne vais, évidemment, pas tout raconter, mais je peux vous illustrer quelque peu mon propos. A mes yeux, l'institution psychiatrique s'est rendue complice de la maltraitance qu'exerçaient mes parents à mon encontre, d'une part, en ne reconnaissant absolument pas les traitements que je subissais, mais d'autre part et surtout, en me diagnostiquant, par exemple, une forme de schizophrénie juvénile pour expliquer mes comportements de l'époque. Ce faisant, elle a validé la posture de mes parents comme quoi il y avait en moi quelque chose de fondamentalement bancal - justifiant, en quelque sorte, l'escalade dans les mauvais traitements et la violence - et ne leur a pas permis de se questionner sur leurs propres agissements. On en arrivait donc à une sorte d'inversion de la réalité où les réactions d'une petite enfant face à la maltraitance étaient pathologisées. Et je pense que c'est un parti pris politique d'analyser la situation de cette manière. C'est un parti pris tout ce qu'il y a de plus conservateur et qui permet de ne surtout pas remettre en question le modèle de la famille, l'hétéro-patriarcat ou bien encore, l'institution psychiatrique elle-même. Durant cette bien trop longue épopée qui est la mienne, je ne compte plus les fois où j'ai tenté de politiser ma condition psychiatrique auprès des psychiatres qui me recevaient dans leur cabinet. Il m'est apparu très tôt, du fait de mon parcours, que ces "réactions pathologiques" étaient des façons de s'adapter tant bien que mal à des systèmes de domination qui dépassaient de loin ma seule individualité. Les violences à l'encontre des femmes et des enfants, notamment. La réponse qui m'était donnée alors, se résumait peu ou prou au fait que j'affabulais. Quoi de plus normal venant d'une folle, après tout. Je suis persuadée que les soins psychiatriques ne peuvent tout bonnement pas s'individualiser au risque de les décontextualiser, d'essentialiser les personnes qui en souffrent en les rendant, dans le même temps, responsables de leur "capital santé mentale". Au risque, enfin, de politiser la psychiatrie à droite. C'est le même discours qu'on retrouve dans les pratiques new age qui sont tellement bien en phase avec le néo-libéralisme ambiant et qui consiste à dire que nous serions les seuls décideurs de notre destin/bonheur/etc. Bref. Tout ça pour dire : oui, la psychiatrie est profondément politique et collective. Et oui, abolition de la contention !
Merci pour avoir eu le courage d'écrire ton parcours . "ui consiste à dire que nous serions les seuls décideurs de notre destin/bonheur/etc." Oui et nous sommes responsable de notre malheurs aussi , si t'es pauvre et malheureux ,c'est parce que tu savais pas faire pythagore et que t'as pas assez de volonté et que tu te bouge pas l’arrière train... On vit dans un monde de fou qui responsabilise des individus qui sont soumis a des forces qui les dépasses...
Vous êtes une victime, envoyez tout vos "médocs" aux orties et vivez ! Sortez de cette emprise destructrice, vous êtes une personne intelligente, il n'est pas trop tard pour faire une formation qui vous plaise et vous insérer dans le monde du travail. Et s'ils vous ont enfermé(e) dans la case "inapte", faites du bénévolat, vous ne pourrez pas vous reconstruire sans relations sociales.
J'admire l'équilibre mental dont vous faites preuve, Madame, et aussi votre maîtrise du langage approprié pour en parler. Il y a tant de personnes en souffrance qui n'ont pas cette capacité et qui risquent d'autant plus d'être manipulées ou brusquées. Merci de votre témoignage.
Enfin quelqu’un qui exprime la prison dans laquelle nous vivons et pas qu’en France. En Suisse aussi, les profs aussi se font docteurs en disant « votre enfant ne suit pas le rythme », il faut qu’ielle prenne de la Ritaline.. 0 remise en question du système pédagogique. Pour le milieu du travail, l’employé mobbé, abusé par sa hiérarchie, c’est la victime qui doit aller se faire soigner, voir un psy car il ou elle ne s’adapte pas à ses bourreaux.. les RH sont là pour soutenir non pas les collaborateurs mais bien l’entreprise.. c’est systématique, c’est la norme. Le terme de résilience est utilisé par tous les managers faschos.. pour créer encore plus de compétition entre les collègues, plus de stress négatif, plus de burn-out., plus de dépressions.. nous vivons dans une société intoxiquée.
Merci beaucoup Elucid et ce monsieur invité !!! J'ai été des 2 côtes de l'horreur si je puis dire...15 ans comme soignante et 15 ans étiquetée malade mentale, internée sous contrainte, cachetonnée... Aujourd'hui j'ai réussi à m'extraire de ces 2 mondes de fou !!! Et à inventer et construire une vie en vrai, avec ses hauts et ses bas, ses tourments, ses beautés... c'est l'esprit clair et le cœur en paix que la vie est vivable 🎉❤
Bonsoir..je suis soignante aussi je suis à 100pour100 d accord avec toi !!atteinte de bipolarité j ai vue et entendu de la maltraitance que ce soit en psychiatrie ou bien dans le service où je travaille...mais vue que j ai une étiquette de psy sur mon front ,je suis la cinglée du service...la seule solution que j'ai trouvé c est d etre mutée...le déclencheur à été quand ma cadre m a dit d aller voir le psychologue du personnel...ce n est pas 1 étiquette que j ai, c est tatouer sur mon front!!!!
C'est encourageant et rassurant de voir un jeune médecin psychiatre parler ainsi, avec autant de culture et de références intelligentes, humanistes et de le voir continuer sur ce chemin ! Bravo à Mathieu Bellahsen ! Un très grand merci à Elucid de nous faire connaître et de mettre en lien tout ce savoir intelligent et humaniste ! Longue vie à vous pour continuer à garder une reflexion intelligente et sensible
J'ai toujours analysé cette société défaillante, maltraitante ainsi. Je ne me suis jamais senti à ma place parmis la masse qui suis le mouvement sociétal pathologique. Mille merci à ce médecin qui verbalise pour le grand nombre, ce que j'ai toujours pensé tout bas ou expliqué en famille.
Oui, ce psychiatre a grandement raison. La nourriture joue un grand rôle dans la maladie . Surtout ne pas oublier le côté neurologique...la..Neuro-science est indispensable.... Bravo Monsieur de dire la vérité.... Merci
je suis une isp retraitée depuis 2 ans et je n'en pouvais plus de cette maltraitance institutionnelle ! la psychothérapie institutionnelle a été mon modéle de travail ..j'aurais aimé travailler avec cette homme psychiatre exeptionel ..merci monsieur pour ce que vous dites et faites pour les "patients "
C'est tellement plaisant un invité qui regarde Élucid et connaît les intervenants comme nous. Chacun apporte sa pierre. Un dialogue s'instaure malgré les disciplines et spécialités propres à chacun.
Actuellement France travail propose des formations avec de boites privées qui confrontées aux souffrances des usagés, mettent dans la tête de ces derniers, qu'ils doivent devenir de meilleures versions d'eux même, genre développement personnel. Le monde du travail (public ou privé) crée des souffrances et l'assurance chômage (public) paie des entreprises qui psychologisent/ individualisent et essentialisent les personnes qui portent ces souffrances. Nous nous faisons vraiment niquer, désoler pour les jurons, mais franchement nous nous faisons prendre pour des cons!
Whaou !!! Cette alienation à la "logique" libérale, on la vit tous, à un niveau ou un autre: On la ressent tous, on la comprend parfois. Mais bon sang que cela fait du bien de l'entendre avec autant de clarté ! Ce monde vous fout la gerbe ? C'est parfaitement normal, VOUS n'êtes PAS le problème si votre rapport au monde engendre chez vous rejet, dégout et souffrance. Merci Matthieu Bellahsen c'est un contre-récit nécessaire !
Excellent comme d'habitude. Plutôt que de regarder CNEWS et BFM, on devrait regarder elucid. Ces médias mainstream promeuvent la haine des autres alors que chez elucid vous tenter de pointer et de trouver la source des vrai problème et non pas uniquement les symptômes (cf les mainstream) tout en essayant de chercher les solutions selon la pensée des différents intervenants, plutôt experts dans leurs domaines respectifs. Encore bravo 👏👍
Certes mais être inadapté c' est compliqué et source de souffrance . Néanmoins on ne choisit pas d' être inadapté au cadre imparti . Ce cadre est profondément injuste et violent . Il pourrait être tout autre ! Rappelons nous de ça. Dans la tribue le fou a sa place .
Un sujet très important aujourd’hui en sachant que le monde occidental est malade et géré par des personnes incompétentes et avec un handicap psychologique. Merci la gang de ce formidable chaîne TH-cam.
C'est bouleversant. Vraiment. Votre analyse de la psychiatrie actuelle en France est pertinente! Cette manière de vouloir attaquer tout problème du côté individuel et entendre guérir le patient par son adaptation au monde environnant, en passant notamment par des médicaments...il y a la un grave problème.
formidable Matthieu Bellahsen, merci Elucid de nous faire connaître des gens compétents, et par la même de nous éclairer sur les déviances la maltraitance du néo libéralisme dans tous les pans de la société avec le macronlepénisme au pouvoir ! l'Etat de Droit dans ce pays est en voie certaine de déliquescence.
Il est très compétent sur le sujet dont il parle, le point de départ nécessaire, quant à être correctement posé, mais incompétent comme les autres psys pour tout le reste, vu que plus de 99,7% des gens, et 100% des psys, ont un grave problème qu'ils ne connaissent pas, vu qu'il est invisible. On ne devient pas psy par hasard, ce que j'ai vérifié pour Freud.
???? Macronlepéniste ? ??? Il me semble pourtant que Macron est un pur produit du réseau PS! il est promu par tata Lili, introduit pas Grollande, puis élu avec l'aide des petits juges du syndicat de la magistrature qui détruisent Fillon. Il me semble du moins.
@@jpb3422 argumenter me prendrait trop de temps et quand je le fais ne convainc personne. Sache seulement que je connais depuis plus de vingt ans, temps suffisant pour en vérifier la réalité les deux conditions nécessaires pour que soit généré chez et entre deux personnes de l' Amour. Amour que plus de 95% des gens ne perçoivent pas. Sa génération et son interdiction, qui fait que plus de 95% des gens ne le perçoivent pas, sont totalement inconscientes et on n'en décide de strictement rien, à moins que tu puisses prouver le contraire. D'où que j'aie deux bons siècles d'avance sur les meilleurs des psys et des neurologues qui ne disposent pas de cette connaissance de l' Amour qui est un sacré avantage plus que prépondérant pour comprendre le fonctionnement de l'inconscient, ce grand inconnu. Tu en penses ce que tu veux, libre à toi. Je n'irais pas plus loin car si tu penses que ce soit des conneries, je ne vais pas perdre mon temps.
Un psychiatre en voie de disparition... En particulier dans la prise en charge des adultes. Complètement d'accord avec lui, la mise sous silence du travail de la Ciivise est une honte . Ça remet trop en cause le fonctionnement de bcp d' institutions. Il faudra pourtant en tenir compte d' une façon ou d'une autre.
Non c'est un jeune ! Il faut espérer que ça continue pour barrer la route aux politiques aliénantes et l'exponatialité de l' autofabrique de consommateurs ! Barrer la route au néolibéralisme, qui n'est que le fascisme du marché : on doit se vendre et on doit acheter !
Mille mercis pour cet entretien captivant ❤ Monsieur Bellahsen est un ange , pétri de compassion et de fine analyse des funestes conséquences du capitalisme ravageur qui nous détruit...
Formidable discernement !! En Droit et en Psy 👍 Cette mise en mots, à elle seule, est une forme de reconnaissance qui fait énormément de bien ! 🌺Merci Docteur 🙏🏼
Merveilleuse interview. Merci ! Je me suis battue des années quand je travaillais en psychiatrie pour essayer de faire changer les choses, mais ai dû me résigner à partir et retourner travailler en chirurgie. Le système de santé marche sur la tête. Dans tous les domaines malheureusement. Comment réussir à faire évoluer cela ? À part un coup d’Etat, je ne vois pas. Notre gouvernement prône le capitalisme avant tout et les patients importent peu. C’est aberrant et non constructif. Si vous saviez le nombre de décès injustifiés que j’ai pu voir… 😢 Ce qui m’a également beaucoup énervée en psychiatrie, c’est la non prise en charge globale du patient. Où je travaillais, seul le psychique était pris en compte (enfin vaguement quand même. Calmés à coup de cachetons). Pas le somatique (sauf les douleurs de temps en temps).
Mais MERCI à vous, je ne regrette pas d'avoir souscrit un abonnement annuel il y a quelques jours. Je suis infirmière, ai fait des remplacements en psychiatrie et ai fini par faire un rejet de cette discipline tellement la philosophie du soin en santé mentale et les conditions d'accueil sont déplorables
si c'est minable et sociopathique, c'est PAS de la philosophie ! N'insultez pas ce mot qui dit une si belle chose..si importante, ni nécessaire pour les humains à vivre..
Très bonne et belle émission. Il nous faudrait plus de personnes comme lui et dans tous les domaines. Celles qui se taisent sans les blâmer car le système n'aide pas devraient revenir. On en a tellement besoin, de plus en plus. Il nous faut debunkerisé un certain nombre de domaines. Je remercie cet homme qui a fait et continue de faire énormément. Un vrai contributeur pour le futur. Je crois énormément au collectif. Plus on est nombreux mieux ce sera. Il n'est pas question de subir ce système qui nous tue à petits feux. Merci à votre chaîne de l'avoir invité 😊
20 ans que j'accompagne des patients de l'epsm, mais tous vont bien si peu que vous les écoutez, mais nous accueillants thérapeutiques sommes trop cher(890 euros par mois plus location de la chambre 170 euros). 17 personnes sonr passée chez moi, magnifique que de l'humain !!! Mes enfants en ont profité, j'en suis très heureuse. Aujourd'hui j'accompagne ma dernière patiente vers l'autonomie. Chez nous c'est du 1 pour 1 et j'ai la chance d'être bien accompagnée, mais très peu par les cadres qui ne pensent que rentabilité.
L’être doué d’intelligence se remet toujours en question, cela pourrait être sain dans une société saine. Mais voilà, aujourd’hui cela nous pousse à la folie. Je suis heureuse d’avoir écouté cette émission, j’en ressors quelque peu apaisée. Un grand merci à ELUCID, d’utilité publique.
Les problèmes mentaux ne sont pas provoqués par les difficultés de la vie, mais par le manque de bienveillance des membres qui entourent une personne en difficulté. C’est le manque d’écoute et l’absence d’actes sincères envers notre entourage qui provoquent des troubles mentaux, allant d’une simple angoisse à la dépression. Et le jour où, les hommes feront à nouveau appel à leur intelligence émotionnelle, qu’ils réapprennent à écouter avec leur cœur, ce jour-là, les médecins et les pharmaciens vont sans aucun doute chômer. Personne n'est aveugle sur la fait que les rapports entre les hommes deviennent de plus en plus délétères et c’est ce qui explique l’augmentation du nombre de dépressifs dans nos sociétés, surtout dans les pays occidentaux. Selon des études, la France aurait un taux de dépression le plus élevé de la planète ! Des sociétés, où les hommes seront coupés de leur boussole intérieure (de leur cœur), celles-ci seront vouées à la déperdition et leur civilisation au déclin. Le mental est un outil fabuleux, mais si on fait taire notre cœur, le mental sera exposé à toutes les dérives sectaires, comme le montre notre société d’aujourd’hui. Il est évident qu’ on ne peut pas guérir le mental par le mental. Dans ce monde, il n y a pas un qui ne rencontre pas de difficultés et ne ressent pas de douleurs, mais celles-ci ont besoin d’êtres exprimés, partagées avec l’entourage, mais les familles ne jouent plus leurs rôles, comme elles le faisaient avant. Il fut un temps, où les familles jouaient un rôle important dans la gestion de troubles que tous les hommes rencontrent en traversant la rivière de la vie. Et les mêmes membres de la famille, formaient une sorte de digue pour qu’aucun des leurs soient emportés par les courants de la vie. Mais toutes les valeurs qui font le ciment de nos cellules familiales se perdent depuis que le matériel est devenu plus important que les membres de nos familles. La plupart des familles ne se nourrissent que de faux-semblants, mais cette réalité est bien dissimulée! L’empathie est primordiale pour maintenir une société en bonne santé. Mais quand les cœurs sont fermés aux autres, d’où, nous viendraient des sentiments nobles qui ont fait la grandeur des hommes ? Ceux qui nous ont permis de nous tenir au rang supérieur parmi tous les êtres vivants ! Une société qui muselle les cœurs a signé son arrêt de mort ! Et si l’intelligence du cœur tend à se perdre, c’est voulu par les détraqués qui nous gouvernent. On est dans des sociétés, où on sème de plus en plus de peurs, de méfiances pour nous détester pour nous isoler et en faire de nous des proies faciles. En brisant toutes les cellules familiales, qui vous soutiendra et vous remettra sur le droit chemin ? Et sans la chaleur du cœur, le mental devient vite dysfonctionnel et s’abandonne à toutes les dérives sectaires! Et ce qui se passe dans le monde en ce moment, devrait nous alerter tous ! Le cerveau est un outil à double tranchant, alors réveillez-vous avant qu’il ne nous reste plus rien à sauver. Ceux qui ont un regard affûté savent bien que les hommes sont malades de solitude et pas d’autres manques ! La solitude touche autant les personnes qui ne sont seules que celles qui sont entourées, car aujourd’hui, on se parle beaucoup, mais on ne s’écoute plus ! Les hommes perdent leur bon sens. Et c’est une réalité que vous l’acceptiez ou pas. On écoute avec notre cœur et tous nos sens, mais dans un monde aussi agité et qui sollicite toutes nos énergies vitales, on est coupé de la source, de notre vraie intelligence ! De nos jours, on apprend tout à nos enfants, sauf l’essentiel. Comment s’aimer et aimer ses semblables. Au lieu, de ça, on lui apprend à vouer un culte pour le matériel qui nous réduit de plus en plus à un statut objet. Nous ne pouvons pas nous guérir de tous ces troubles, sans que nous trouvions un sens dans notre rapport aux autres, et de ce que nous apportons aux autres.
Bonjour, Absolument vrai, ce monde est la négation de l'entre aide et de la solidarité.. Les DRH de tout poil en sont la démonstration.. Dans un monde où la compétition est reine à tous les étages.. école, travail, ceux qui refusent de s'y adapter sont observés comme des perturbateurs qu'il convient de détruire pour maintenir l'ordre de la bien pensance.. Ainsi l'inadaptation devient une maladie mentale au lieu d'un acte de résistance.. Merci pour votre témoignage qui me fait chaud au cœur. Belle journée
Merci à vous d'avoir parlé de ce secteur de santé si mal traité, si mal dirigé et dans le fond si mal intentionné. J'accuse la dématérialisation. J'accuse le profit J'accuse la rentabilité. J'accuse la deshumanisation J'accuse le mépris humiliant J'accuse la paupérisation J'accuse la malhonnêteté J'accuse la fracture sociale Un être humain ne peut s'adapter sans renoncer à son humanité au règles et au rythme d'une société qui a renoncer à ériger des gardes fous pour éviter ses dérives. Que de souffrance engendrée pour les " gens", leur famille, les soignants empêchés de soigner Les medocs en guise de camisole de force...pffff
Vous avez parlé des amphétamine et notamment la Ritaline... j'aimerais être éclairé sur les usages de ces traitements dont on commence à entendre parler... Pour les enfants ? Je n'en reviens pas.
Merci d'avoir invité Matthieu Bellahsen ! Il décrit très bien comment et avec quelle bêtise on a détruit et on continue à détruire des sommes incroyables de connaissances et de pratiques de soin fondées sur la relation. Son conseil final de rechercher les gens qui veulent faire les choses avec vous et de ne pas laisser faire ceux qui veulent faire les choses sur vous sans vous est très pratique et judicieux !
La psychiatrie j'en connais quelque chose... C'est un peu devenu un métier de charlatans. Je m'explique par mon expérience, vous me le pardonnerez, assez personnelle. J'ai subi une hospitalisation à demande d'un tiers(HDT) par le passé, ce qui m'a valu d'atterrir en hôpital psy (HP). Déjà le processus: il faut avoir vu 2 psy différents et avoir un certain lien à la personne qui dépose la demande. Mes deux visites ont été faites sous faux prétexte à mon insu (soit disant je n'avais pas assez d'ami et de vie sociale, c'est aparemment assez comme motif! ). J'ai accepté ces deux consultations parce que j'avais des troubles du sommeil. Les psys étaient cooptés préalablement pour une HDT et n'avaient aucune motivation à m'apporter de l'aide pour le problème en raison duquel je les consultais. C'était moi, le patient, que je sache!!! L'un m'a vu 20 minutes et s'était déjà fait un avis puisque la personne (je renie tout lien de sang avec elle et les autres qui l'ont laissé faire) m'ayant enfermé l'avait vu auparavant et avait raconté des cracks sur moi. Ensuite passage aux urgences et ça a été tout aussi lunaire. Parce que je n'avais aucune envie ni raison de parler de ma vie privée ça a donné à la psy les pseudo arguments que je cachais des troubles inavoués. Voilà, ça suffit pour se retrouver en HP. Donc là, privation de libertés, de toutes mes affaires, et on se retrouve dans des chambres de 5m2 bourré de médocs et avec aucune activité à faire (de quoi devenir réellement fou en fait). Là, j'apprends que je peux defendre mon cas devant le sous-préfet qui passe le lendemain. À peine je fais part de mon intention de solliciter un rdv, je suis déplacé dans autre HP pour m'en empêcher. Soit disant parce que le premier dans lequel on m'avait enfermé n'était pas le bon parce que je n'habitais pas cet arrondissement. Donc je me retrouve dans un autre HP qui n'est pas non plus dans mon arrondissement, c'est même dans un autre département... la bonne blague. Là, c'est une semaine que j'y passe. Jusque là, je n'ai vu que les aides soignants dont la seule fonction c'est administrer des médocs lourds (histoire de te mettre dans un état semi catatonique) et refiler des repas lacunaires. Aucun psy. Seul rapport à l'extérieur: le droit de téléphoner limité à 10 min par jour. Pas de quoi faire de vraies démarches pour sortir. Sur cette semaine, j'arrive enfin à voir un psy, ça dure 10 minutes et je suis dégagé. Mes quelques appels m'ont permis de mobiliser mes amis apparemment bien moins imaginaires que ne le pensaient ces fous, ce qui fait que j'arrive à mettre la pression sur l'HP et surtout la personne qui m'a enfermé, et obtenir ma sortie. C'est là que j'ai appris le niveau de l'arnaque à tous les niveaux. D'une part, aparemment 3 psys du dernier HP se sont prononcés sur mon cas. Je rappelle que je n'en ai vu qu'un, et pendant 10 minutes. Mais ils avaient tous des diagnostics sévères et surtout, c'est assez cocasse, discordants les uns des autres. Le personnel soignant lui, savait que je n'avais rien à faire là dedans. Finalement, ma sécu a posé problème (c'était une sécu pour les Français à l'étranger, mais qui était censée encore me couvrir, ce qu'elle a refusé). Facture pour une semaine: 4500 €. Et ce en 2005. Plus cher qu'un hôtel 5 étoiles. Tu m'étonnes que ces psy voulaient à tout pris que je reste sous leur tutelle!!! Souvenir inoubliable! Alors ça ne veut pas dire que tous les psychiatres sont comme ça, mais beaucoup le sont. Pareil pour les psychologues mais là c'est encore plus bas étage en général. Et ça ne veut pas dire que les gens en HP ne sont pas généralement malades: je n'ai côtoyé que des cas bien gratinés. La facilité avec laquelle je me suis retrouvé parmi eux pose question. Ce passage m'a marqué à vie et a brisé toute relation familiale ou autre de façon irrémédiable. Je n'en fais pas de cauchemars, je m'en suis sorti et assez rapidement, mais sur la confiance que je peux accorder aux autres, c'est mort. Et pour avoir étudié la question depuis cet épisode, je ne suis pas le seul à avoir subi d'HDT abusive, d'autres l'ont payé au prix fort et je m'en tire relativement bien. Je reprends la vidéo au début après ce témoignage probablement trop long et/ou trop personnel, avec une colère sourde et en espérant que le psy intervenant sur cette vidéo pourra me réconcilier avec cette discipline quelque peu (je ne suis pas rancunier)
Ah oui et je rajoute: les médicaments qu'on ma administré pendant mon passage (une semaine seulement hein) étaient tellement forts qu'en sortant, je me suis effondré physiquement et j'ai parlé au ralenti (comme si j'avais effectivement un trouble psy. C'était peut être, outre la volonté de me rendre docile, l'objectif et je remercie les cieux de m'avoir permis de m'extraire des griffes de ces êtres nocifs) pendant une journée entière, le temps de décanter ce poison. Ça ne m'est arrivé qu'à ma sortie et pas avant tellement j'avais la rage de me battre contre cette privation de liberté et je pense que l'adrénaline contrait l'effet délétère de ces médocs.
Non, votre témoignage exhaustif n'est pas trop long, et la qualité de sa rédaction montre que vous êtes très loin d'une quelconque justification à un enfermement psychiatrique. J'ai, à titre personnel, l'expérience d'un enfermement de trois mois accompagné de moultes traitements psychotropes, suite à ma désertion durant mon service militaire. Ma "libération" s'est faite avec des menaces de la part du psychiatre d'un internement immédiat si jamais l'on constatait un "dérapage" dans ma vie civile. Mon tort était d'avoir dit que si jamais on me mettait une arme entre les mains avec pour injonction de "tuer l'ennemi", je retournerai l'arme contre celui qui me l'a donné ...
Excellent entretien qui aide les collègues soignants éveillés ! Aujourd'hui, "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté dans une société malade " !!! (Jiddu Krishnamurti)
Merci pour cette intervention . 37 ans de carriére en psychiatrie et de philosophie des prises en soins dans la thérapie institutionelle et la politque de secteur, tout cela est loin aujourd'hui....
@@titineh23Il est une forme de lutte et de résistance qui est dans le travai au quotidien. Donner du sens au soins , favoriser la co construction du projet de soin et du parcours de vie du patient. Réflechir , analyser, penser les soins et publier pour sensibiliser à la compréhension et au sens de la maladie psychique. Le reste, la politique du ministére et du néolibéralisme les soins ne sont que dans des critéres financiers et des agences de notation.
La même thérapie institutionnelle jamais éprouvée par les donnés probantes ? Essentialisante ? Stigmatisante ? Aujourd'hui on a le rétablissement et la réhabilitation psychosociale qui sont des visions plus porteuses pour les individus
Ce qui me frappe, outre l’intervenant qui est extrêmement humain, compétent, fin, intéressant, vibrant, intelligent (et capable de petites saillies aussi justes que réjouissantes )sur un sujet aussi lourd et révélateur de notre société, ce sont les plans sur O.Berruyer - je ne l’ai jamais vu aussi grave, presque abattu, …
et c'est un sujet qui sort un peu de ce qu'il traite habituellement, au début je me disais que peut être le sujet l'ennuyait, mais je ne pense pas car l'interlocuteur a une façon de parler qui est suffisamment vivante et maintient notre intérêt, et en effet le sujet est grave et très peu abordé habituellement
C'est le courage qui manque dans nos sociétés , voilà un exemple pour nous réunir tous et ne pas se sentir seul. C'est ce qui nous fait vivre au fond .
Merci Olivier Berruyer pour ce journalisme qui laisse parler, qui pose les bonnes questions ! Merci Mathieu Bellahsen pour cette vision globale. En particulier pour cette alerte de toujours examiner en soi ce qui relève de la pathologie propre, interne et de ce qui relève de la pathologie provoquée par notre environnement.
Merci Monsieur ! Vous êtes un passeur d'espoir. Ce que j'entends c'est " faire dans la réalité avec une très très grande ''modestie', sur un fil , connaissant ses propres failles, des petites discussions, par exemple, ou de petites actions, sur/avec tout, sur/avec rien, où les deux, celui qui parle et celui qui écoute s' inscrivent ''banalement'', dans la liberté simple d'une conversation ou d'une rencontre et qui permet à la vie de continuer" .
Tant de points intéressants sont articulés . Ce médecin est un espoir pour cette nouvelle génération . J’espère que beaucoup le rejoindront . Je vais m’appliquer à le faire connaître . Merci Elucid!
Entretien essentiel que tout (futur) soignant ou travailleur social devrait écouter. Les thèmes essentiels sont abordés de manière succincte mais précise et pertinente. Merci Olivier.
TOP CLASSE !!! Élucid et Matthieu Belhassen , vous avez embelli mon dimanche et ma vie !! Quel bonheur d’entendre encore des voix libres et des journalistes respectueux , et qui ne coupent pas sans arrêt leur invité ! Matthieu , tout est si juste et parfait , dans ce que vous dites , et mes collègues pris sous le feu de la bureaucratie cannibale ne comprennent rien à ce qui leur arrive , ni à la solution finale qui se profile pour eux et pour le système de soin !!! Surtout ne pas s’adapter à ce qui dysfonctionne tant , mais créer les conditions de la survie et renforcer la démocratie , en refusant que l’on pense pour nous et à notre place ! Nous sommes les plus nombreux !!!
Merci Élucid pour la qualité de vos entretiens. Enseignante, et maman d'une fille qui vient de passer deux mois et demi en hôpital psy, je souscris entièrement aux propos. Ne restons pas isolés en effet !
Ça me parle tellement 😢. Merci beaucoup pour cet interview très riche en informations, heureusement qu'il existe des journalistes comme vous et des professionnels qui parlent de sujets qu'ils connaissent mieux que nos pseudo élite. Bravo et encore merci.
Consentement libre et éclairé. Le gouvernement s'est assis dessus pendant la pandémie. Et mes confrères et consœur ont largement souscrit à cette violation de l'éthique médicale...
@@monceflalmi1428 Pendant la pandémie moi j'ai vu beaucoup de gens perdre le Nord face à l'inconnu et être incapable d'être dans le discernement et je me suis dit que j'ai de la chance de ne pas être une fragile.
Quelle expérience bien assimilée ! Quelle recherche de vérité ! La subjectivité a bien du mal à trouver sa place chez ce conférencier ! FÉLICITATIONS !!! Votre métier bien assimilé a forgé en vous tant de maturité et tant de lucidité!!! Quelle analyse et quelle vue d'ensemble ! Enfin quelqu'un qui me réconcilie avec la psychiatrie!!! MERCI, MERCI, MERCI !!!
Je ne connaissais pas la psychothérapie institutionnelle mais j'ai appliqué les principes de la pédagogie institutionnelle durant toute ma carrière d' enseignante.Bien que l' entretien soit très long, votre passion, votre intelligence et votre humanité font qu' on ne se lasse pas de vous écouter.Bravo pour votre courage et j' espère de tout coeur que votre témoignage permettra une évolution des pratiques actuelles en matière de santé mentale et surtout un changement de posture face au concept de maladie mentale.Un grand bravo pour l' expérience que vous menez avec votre équipe puisse-t-elle s' étendre et devenir la norme.
❤ Merci. Je suis sous étiquette de skyzophrénie ... Parcours depuis 1996. Je ne prends pas la médication à laquelle mon corps refuse de s'adapter. Je me soigne en CRÉANT. ❤ MERCI Je ne vous connaissais pas. Je suis vraiment heureuse de vous entendre dire ce que je pense.
Je ne connais rien à la psychiatrie à part les clichés habituels. Mais c'est super intéressant de voir l'évolution de ce domaine de santé qui est un reflet de notre société elle aussi malade.
Personne ne parle de notre santé mentale merci elicid.Vous devriez continuez dans cette vois plutot que le l'economie et de la politique.Car comme dit votre invité c'est en fait la solitude et l'individualisme qui nous fait du mal
En effet. Les inégalités sociales ont un impact sur la santé mentale. Plus une société est inégalitaire, plus les personnes qui y vivent ont tendance à souffrir de problèmes psychologiques. Les inégalités se manifestent dans les relations sociales. Elles nous placent dans une hiérarchie. Cela crée l'illusion que certaines personnes sont très importantes. Et que d'autres n’ont aucune valeur. Plus les inégalités sont profondes, plus nous nous jugeons les uns les autres, en fonction de notre statut. Et plus nous nous soucions du regard des autres. La dépression et les angoisses sociales augmentent. En même temps, les personnes qui vivent dans des sociétés où les inégalités sont plus fortes dépensent plus d'argent pour des biens « de prestige » pour améliorer leur image. C'est lié.
Les sociétés plus inégalitaires gaspillent leur potentiel. La littérature scientifique regorge d'études et de publications sur les conséquences négatives des inégalités.
Actuellement, dés qu'une personne ne cadre pas, ou se sent malheureuse, c'est qu'elle a un problème de santé mentale et elle doit consulter. Quand le problème n'est pas trop impactant, au pire, la psychiatrie n'est d'aucune aide et la personne peut s'en sortir seule, ou demander de l'aide en dehors duncadre médical. Mais quand les problemes sont serieux, c'est la que la médiocrité de la medecine est devoilée! Non seulement un manque d'efficacité, mais un agravement du mal etre! Comment peut on a la fois demander aux gens d'etre cooperatifs, d'etre en confiance, quand les soins deviennent de la maltraitance !?
Votre discours gagnerait à être plus précis et plus clair. En l'état, on ne voit finalement pas bien de quoi vous parlez et à quelle fin vous le faites, sinon à affirmer vos valeurs via une sentence grave dont les fondements et les sources ne sont pas présentés. Plus de rigueur donnerait un tour autrement plus persuasif à vos considérations. Enfin, il n'y a pas mort d'homme et ce n'est pas personnel.
Merci pour cet entretien. Ca me fait du bien d'entendre cette discussion engagée et pleine de bon sens. Moi qui justement me dit souvent qu'il faut que je m'adapte pour ne pas devenir folle devant ces injonctions au quotidien dont vous parlez. Ca me fait penser aussi a ce que dit le psychiatre Roland Gori ou la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont, ainsi que d'autres intellectuels qui partagent ses analyses et qui nous questionnent. Il faut bien les chercher mais il y en a heureusement! Ces gens devraient être d avantage entendus et lus! Ca me fait penser aussi au titre du livre du philosophe Bernard Stiegler qui s'appelle "Dans la disruption, comment ne pas devenir fou?" que j'ai lu il y a quelques mois. Merci encore, ELUCID, pour vos travaux de recherche et vos éclairages qui nous sont bénéfiques et nous informent!
Étant infirmier en psy, 10 ans d espérance de vie des soignants il est gentil c est vers 5 ans l a heure actuelle. Mais psy très humaniste et très juste, j'aimerai pouvoir travailler avec un psy comme ça.
En ide général c était 8 ans depuis 4 ans c est 5 ans ... Suis aide soignante et c est triste travaille 6 mous en MAS Psy ...quelle tristesse..plus de moyen
Vous avez tellement raison sur tout ce que vous evoquez. De plus, il n' y a peu et plus d écoute en face a face, car j estime que l écoute empathique et attentive est absolument indispensable ! Absence de lien thérapeutique, absence de liens sociaux et trop de dématérialisation actuellement et tout va trop vite (donc stress +++). Le ou les médicaments ne peuvent pas tout résoudre. La relation thérapeutique est très importante !
Ho, la grande classe ! J'ai terminé hier l'excellente vidéo "Repolitiser la psychiatrie" avec lui (et son binôme féminin pour cette conférence) sur la chaîne "Révolution Permanente" (c'était génial), je regarde ça dès que je peux.
Voilà ce que je m'efforce de dénoncer. J'espère que le sujet sera mieux pris en compte avec son exposé! Pour l'heure, qui s'en rend compte? Qui en a conscience? Merci pour cette vidéo!
Émission très intéressante. J'ai commencé à travailler dans les années 80. J'allais très bien, mais le monde a changé. J'ai été interné sous contrainte en 2015 et aujourd'hui j'ai une pension de la sécu. Mais j'en ai parlé à des psychiatres qui sont d'accord, si le monde n'avait pas changé en mal, je n'aurais jamais eu de troubles psychiatriques. Je suis diplômé de l'enseignement sup en matières dures et molles. La société fait tout pour que des gens lâchent l'affaire.😊
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
🎁 Offrez un abonnement ! 👉 elucid.media/cadeau
👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
On compte sur vous !
Avez-vous regardé " État limite" ? Un documentaire excellent avec un regard récent sur l'institution psychiatrique et le personnel débordé 👍
@ArseneLuptroisIIbisSardou le chante aussi...🎵🎶🎵La Vie est une folie et que la folie, ça se danse 🎶🎵🎶🎵🎶 ça ne s'enferme pas 😉
😊
Merci. 21 ans d' HP pour un syndrome anxio dépressif de type borderline ??total, diabète de type 2 et problèmes cardiaques..
Médocs. Chambre d' isolement, je vs épargne le reste...merci beaucoup, Docteur. Bonne continuation. J' ai 58 ans
Ç est fini pour moi. Pensez à la jeunesse et au monde futur. Continuez.bravo et tte ma reconnaissance ❤❤
2
Infirmière essentiellement en psychiatrie,j ai « pris l air » en 2020,pour préserver mon intégrité psychique,tellement les pratiques étaient contre mes valeurs.Au début du covid,j ai connu des situations d enfermement en chambre d isolement,sous contention,parce que les personnes ne supportaient plus l ‘isolement ds leur chambre.Du grand n importe quoi.Bon,je bosse en Ehpad ,et ce n est guère mieux.Rester ds le soin à l heure actuelle,c est le risque de basculer dans la maladie,psychique ,somatique.Force à toutes les personnes hospitalisées et aux soignants bienveillants.
Faut etre bien accroché pour supporter de maltraiter ,torturer et degrader des gens tous les jours ca a l'air dur : je condamne ces violences et ces conditions de "soin"
C'est ce que l'on retrouve dans les écoles dans l'accompagnement des enfants avec un ou des handicaps. Et " ils" sont en train de le généraliser à tous les enfants 😕 !
Votre commentaire me fait pleurer.
Je pense que vous êtes déjà atteinte de base pour faire ces métiers. Bon courage.
Madame, j'étais infirmière... Depuis qq années je ne le suis plus. Aujourd'hui je suis femme de ménage...
Ce psychiatre m'a aidé à sortir d'un alcoolisme et de dépression sévère suite, entre autre à la rupture d'une relation Toxique sans hospitalisation alors que je voulais me faire interner, merci !
Il ne faut jamais suivre une femme bipolaire ou perverse, mieux vaut les laisser aux abysses de leur esprit.
Ok il préconise quoi ?
Quelle joie d'écouter Matthieu Bellhasen ! Tant qu'il y a des êtres conscients, dignes, braves, honnêtes, humbles, intégres qui se soucient du respet de la dignité, de la vulnérabilité et du respect inaléniables de leurs semblables ils protègent la dignité humaine et le caractère sacré du souffle de la vie humaine, ils promeuvent une approche humaine et restorative, ils honorent
la déontologie de la profession qu'ils exercent en coeur et en âme. Merci Élucid vous avez bien fait de choisir ce mot pour décrire votre émission !
Cet homme, ce médecin est un héros, un homme, un vrai. Il nous en manque des millions comme lui et son courage pour le bien commun. Mille merci pour le buen que vous avez apporté à vos patients.
Il en manque, mais je pense qu'il y a aussi plein de bonnes volontés en France, qui n'attendent qu'un plan d'action !
@@SeliersoulNous devrions être plus actifs et souvenirs ces médecins de qualité qui nous veulent du bien.
Le Dr Boris Cyrulnik psycho-ethnologue en parle depuis des années. La société rend les gens fous..
Une personne qui ouvre les yeux et à la possibilité de faire bouger les choses n'est pas un héros c'est une personne consciente, intègre et responsable.. c'est cela qui manque dans le monde, parce que le "héros" n'a plus le choix que de tout faire pour les autres qui se tournent les pouces et attendentde récolter les fruits du travail accompli.
@@Seliersoul elles risquent d'attendre longtemps. A elles aussi d'établir leur propre plan d'action et de se bouger.
Je regarde cette émission pour la seconde fois et ne me lasse pas d’écouter ce médecin tellement rempli d’humanisme et de lucidité.
Merci Monsieur pour votre courage et l’éclairage apporté sur les dérives du système de la santé 🙏
Bordel mais heureusement qu'il y a encore des gens comme lui, merci
AAAh Merci "la résilience" concept à la con.. Mais oui on en bouffe toute la journée de la résilience et n'en déplaise à cyrulnik que j'ai apprécié fut un temps, ça me débecte tellement, il en a fait un étendard de la bien pensance . RAS LE bol de la résilience.; Surtout aujourd'hui mais j'ai pas envie de me résilier dans cette société mais de m'indigner! M'INDIGNER.; Trop contente d'entendre ça merci!
My soulmate ! j'ai sensiblement écrit pareil hier.
Cyrulnik a vendu son âme à son ego.
. Il est peut être d'un autre temps
Qui croit encore au père Noël ?????
Moi non plus !!!!!!
j'ai toujours été persuadée que l'utilisation du mot "résilience" était une technique de marketing, les gens pensent : résilience : ah oui Cyrulnik ! et son commerce marche
Je suis une jeune bipolaire de 19 ans. Diagnostiquée très rapidement pour un trouble bipolaire. J’ai vécu/subi de nombreuses hospitalisations dans 2 villes différentes en France. Dans différents services (pédo/ado et adultes). J’ai pu observer un véritable éventail de patients, jeunes ou moins jeunes, plus ou moins « atteints » par leur troubles/ maladies…et le constat est clair. Il y a, dans certaines institutions de santé mentale une réelle non-volonté/incapacité de faire avancer les soins pour les plus fragiles et les plus malades. Un abandon de ces patients qui me rappelle les asiles post-WW2 qu’évoque le Dr Bellahsen… C’est terriblement flagrant.
Mais de surcroît, la vidéo est de très bonne qualité et est très instructive ! +1 abonnée ;;)
Une youtubeuse talentueuse a décrit son expérience de cette pathologie, elle s'appelle Athéna Sol, il y a matière à mieux comprendre ce phénomène.
@@Mutic996 Je suis Athena Sol pour son contenu tourné autour du français et de l’étymologie mais je ne savais pas qu’elle était bipolaire. Merci pour la recommandation :)
Moi je dirais que vous etes une multitude de choses et que vous avez de la bipolarité.... on peut mieux choisir les mots, mais l'idée est la
Elle est zèbre 🤷@@borisjarry4629
Neuro atypique surdoué....
C'est les autres qui sont fous dans ce monde neuro typique ,
Les zèbres ont parfois du mal à s'adapter car ils voient clair.
Et sont éveillés.
Je voulais donner mon témoignage en temps que personne psychiatrisé. L'hôpital public m'a traumatisé. J'ai commencé à aller mieux quand j'ai réussi à convaincre mes parents de me payer une psychologue en libéral. Quand j'ai quitter le monde psychiatrique publique. Je suis totalement d'accord avec ce que dis ce psychiatre. La maltraitance institutionnelle du monde psychiatrique publique est immense et partout dans cette institution. Quand j'en parle on ne me crois pas parce que je suis vu comme fou, comme un enfant qui exagère. C'est arrivé plusieurs fois que je fasse des crises de colère là bas. Des crises de colère que je ne fais jamais quand je suis à l'extérieur et la seul réponse des soignants face à ça ce n'était pas discuter ni me permettre de m'exprimer c'était me surmedicamenter, m'enlever tout mes droits en l'enlevant toutes mes affaires, en m'interdisant de sortir du service même pour fumer, etc, etc. J'essaye d'informer à mon échelle sur le monde de la psychiatrie, sur toutes les dérives de la psychiatrie et pourtant le nombre de fois où on m'a dis qu'on m'a fais ça pour mon bien, qu'on m'a fais ça parce qu'il n'y avais pas le choix. J'ai passé plusieurs mois tellement shooté que j'étais confiné dans mon propre corps. C'était horrible. J'y ai rencontré des soignants formidable mais aussi et beaucoup plus des soignants qui ne m'écoutaient pas, qui me disaient que les médicaments étaient la seule solution pour des cas aussi grave que le miens. Quand j'ai été pris en charge par ma psychologue en libéral après des mois de travail elle m'a bien dis que mon cas n'était pas rare, que mon cas pris en charge de la bonne manière sans me traumatisé plus que je ne l'étais déjà était pas compliqué il suffisais de m'écouter, de m'aider à deconstruire les schémas que j'ai forgé à cause d'une enfance très compliqué et que les médicaments étaient nécessaires comme palier et non pas comme façon d'annihiler ma personnalité.
Merci à vous pour cette vidéo !
Je reste en rogne que les gens écoutent plus les psychiatres que les patients qui font tout pour sortir du monde psychiatrique.
Tout à fait vraie!! En Espagne de même!!!
oui la psychiatrie est maltraitante j'en ai fait l'expérience
L'antichambre de l'enfer.
Entièrement d'accord ! Hélas moi je n'ai trouvé aucun psychologue pour l'instant et je pense que l'hospitalisation m'a complètement détruite avec bcp de mépris des soignants...Je pense au suicide mais n'ai plus envie de voir de psychiatre vu l'incompétence de ceux qui m'ont donné autant de médicaments aux effets surtout secondaires ! Je ne vis plus.
@@Mim-q5m cherchez encore et encore et encore... vous finirez par trouver la/la psychiatre-psychologue, en cabinet, qui vous aidera.. il y en a ! Pensez plus à vous, moins à ceux qui vous ont pourri la vie.. Courage.
Je suis profondément heureuse que des psychiatres (et professionnels de santé, de manière plus générale) comme M. Belhassen prennent la parole publiquement pour critiquer et repolitiser le système psychiatrique et ses pratiques.
Je suis psychiatrisée depuis mes 3 ans (j'en ai aujourd'hui 33) et ai vécu les travers de cette discipline dans ce qu'ils ont de plus brutaux et déshumanisants. Je ne vais, évidemment, pas tout raconter, mais je peux vous illustrer quelque peu mon propos.
A mes yeux, l'institution psychiatrique s'est rendue complice de la maltraitance qu'exerçaient mes parents à mon encontre, d'une part, en ne reconnaissant absolument pas les traitements que je subissais, mais d'autre part et surtout, en me diagnostiquant, par exemple, une forme de schizophrénie juvénile pour expliquer mes comportements de l'époque. Ce faisant, elle a validé la posture de mes parents comme quoi il y avait en moi quelque chose de fondamentalement bancal - justifiant, en quelque sorte, l'escalade dans les mauvais traitements et la violence - et ne leur a pas permis de se questionner sur leurs propres agissements.
On en arrivait donc à une sorte d'inversion de la réalité où les réactions d'une petite enfant face à la maltraitance étaient pathologisées. Et je pense que c'est un parti pris politique d'analyser la situation de cette manière. C'est un parti pris tout ce qu'il y a de plus conservateur et qui permet de ne surtout pas remettre en question le modèle de la famille, l'hétéro-patriarcat ou bien encore, l'institution psychiatrique elle-même.
Durant cette bien trop longue épopée qui est la mienne, je ne compte plus les fois où j'ai tenté de politiser ma condition psychiatrique auprès des psychiatres qui me recevaient dans leur cabinet. Il m'est apparu très tôt, du fait de mon parcours, que ces "réactions pathologiques" étaient des façons de s'adapter tant bien que mal à des systèmes de domination qui dépassaient de loin ma seule individualité. Les violences à l'encontre des femmes et des enfants, notamment.
La réponse qui m'était donnée alors, se résumait peu ou prou au fait que j'affabulais. Quoi de plus normal venant d'une folle, après tout.
Je suis persuadée que les soins psychiatriques ne peuvent tout bonnement pas s'individualiser au risque de les décontextualiser, d'essentialiser les personnes qui en souffrent en les rendant, dans le même temps, responsables de leur "capital santé mentale". Au risque, enfin, de politiser la psychiatrie à droite. C'est le même discours qu'on retrouve dans les pratiques new age qui sont tellement bien en phase avec le néo-libéralisme ambiant et qui consiste à dire que nous serions les seuls décideurs de notre destin/bonheur/etc.
Bref. Tout ça pour dire : oui, la psychiatrie est profondément politique et collective. Et oui, abolition de la contention !
Merci pour avoir eu le courage d'écrire ton parcours .
"ui consiste à dire que nous serions les seuls décideurs de notre destin/bonheur/etc."
Oui et nous sommes responsable de notre malheurs aussi , si t'es pauvre et malheureux ,c'est parce que tu savais pas faire pythagore et que t'as pas assez de volonté et que tu te bouge pas l’arrière train...
On vit dans un monde de fou qui responsabilise des individus qui sont soumis a des forces qui les dépasses...
qd je vous lis, vois comment vos pensées sont organisées, structurées, posées, c'est évident pour moi, que "la folle", c'était pas vous ^-..
encore un soignant qui se considère apte à parler de nous à notre place !
Vous êtes une victime, envoyez tout vos "médocs" aux orties et vivez ! Sortez de cette emprise destructrice, vous êtes une personne intelligente, il n'est pas trop tard pour faire une formation qui vous plaise et vous insérer dans le monde du travail. Et s'ils vous ont enfermé(e) dans la case "inapte", faites du bénévolat, vous ne pourrez pas vous reconstruire sans relations sociales.
J'admire l'équilibre mental dont vous faites preuve, Madame, et aussi votre maîtrise du langage approprié pour en parler. Il y a tant de personnes en souffrance qui n'ont pas cette capacité et qui risquent d'autant plus d'être manipulées ou brusquées. Merci de votre témoignage.
Enfin quelqu’un qui exprime la prison dans laquelle nous vivons et pas qu’en France.
En Suisse aussi, les profs aussi se font docteurs en disant « votre enfant ne suit pas le rythme », il faut qu’ielle prenne de la Ritaline.. 0 remise en question du système pédagogique.
Pour le milieu du travail, l’employé mobbé, abusé par sa hiérarchie, c’est la victime qui doit aller se faire soigner, voir un psy car il ou elle ne s’adapte pas à ses bourreaux.. les RH sont là pour soutenir non pas les collaborateurs mais bien l’entreprise.. c’est systématique, c’est la norme. Le terme de résilience est utilisé par tous les managers faschos.. pour créer encore plus de compétition entre les collègues, plus de stress négatif, plus de burn-out., plus de dépressions.. nous vivons dans une société intoxiquée.
Merci beaucoup Elucid et ce monsieur invité !!!
J'ai été des 2 côtes de l'horreur si je puis dire...15 ans comme soignante et 15 ans étiquetée malade mentale, internée sous contrainte, cachetonnée...
Aujourd'hui j'ai réussi à m'extraire de ces 2 mondes de fou !!! Et à inventer et construire une vie en vrai, avec ses hauts et ses bas, ses tourments, ses beautés... c'est l'esprit clair et le cœur en paix que la vie est vivable 🎉❤
Bonsoir..je suis soignante aussi je suis à 100pour100 d accord avec toi !!atteinte de bipolarité j ai vue et entendu de la maltraitance que ce soit en psychiatrie ou bien dans le service où je travaille...mais vue que j ai une étiquette de psy sur mon front ,je suis la cinglée du service...la seule solution que j'ai trouvé c est d etre mutée...le déclencheur à été quand ma cadre m a dit d aller voir le psychologue du personnel...ce n est pas 1 étiquette que j ai, c est tatouer sur mon front!!!!
Non non non .on non mort sur ces fous. Les certificats de décès
Scandaleuse époque. Merci mille fois d'évoquer toute cette honte.
C'est encourageant et rassurant de voir un jeune médecin psychiatre parler ainsi, avec autant de culture et de références intelligentes, humanistes et de le voir continuer sur ce chemin ! Bravo à Mathieu Bellahsen !
Un très grand merci à Elucid de nous faire connaître et de mettre en lien tout ce savoir intelligent et humaniste ! Longue vie à vous pour continuer à garder une reflexion intelligente et sensible
J'ai toujours analysé cette société défaillante, maltraitante ainsi. Je ne me suis jamais senti à ma place parmis la masse qui suis le mouvement sociétal pathologique. Mille merci à ce médecin qui verbalise pour le grand nombre, ce que j'ai toujours pensé tout bas ou expliqué en famille.
Oui, ce psychiatre a grandement raison. La nourriture joue un grand rôle dans la maladie . Surtout ne pas oublier le côté neurologique...la..Neuro-science est indispensable....
Bravo Monsieur de dire la vérité....
Merci
je suis une isp retraitée depuis 2 ans et je n'en pouvais plus de cette maltraitance institutionnelle ! la psychothérapie institutionnelle a été mon modéle de travail ..j'aurais aimé travailler avec cette homme psychiatre exeptionel ..merci monsieur pour ce que vous dites et faites pour les "patients "
Qu'est ce qu'ISP?
@@guydelapetodiere une infirmière spécialisée en psychiatrie
Un grand merci de mettre en lumière ce que nous vivons depuis des années. C'est affligeant à tous les niveaux de cette société malade
Quelle sincérité, Merci DOCTEUR ,,, Si on avait plus des médecins comme vous , notre vie serait bien meilleur.
Fidèle dés la création d ÉLUCID , je ne le regrette pas . Merci ÉLUCID d être là pour nous éclairer ❤❤❤❤🌸🌷🌺🌹.
Merci à vous !
Bien d'accord avec vous 🤝
Ouai toujours de superbes interview, félicitations !
@@seb6690 👍🏻
@@claudieberthet8479 👍🏻
C'est tellement plaisant un invité qui regarde Élucid et connaît les intervenants comme nous. Chacun apporte sa pierre. Un dialogue s'instaure malgré les disciplines et spécialités propres à chacun.
Quel bonheur d'écouter cet homme. Rien que son interview nous soigne en remettant les choses à leur place. Merci, merci à vous deux ! 🙏
Exactement! s'adapter à la résignation impuissante, c'est la mort.
Exactement le genre de médecin qui me redonne espoir en la médecine 👍 merci docteur, merci ÉLUCID 😊
Actuellement France travail propose des formations avec de boites privées qui confrontées aux souffrances des usagés, mettent dans la tête de ces derniers, qu'ils doivent devenir de meilleures versions d'eux même, genre développement personnel.
Le monde du travail (public ou privé) crée des souffrances et l'assurance chômage (public) paie des entreprises qui psychologisent/ individualisent et essentialisent les personnes qui portent ces souffrances.
Nous nous faisons vraiment niquer, désoler pour les jurons, mais franchement nous nous faisons prendre pour des cons!
Oui, j’en ai fait l’expérience.!
J’ai fait ça j’ai compris car la formatrice était coach en dev.perso, j’ai abandonné le truc!
Le Bizness du Bonheur Sarkozy a fait la proposition de l'adoption de l'Indicateur du Bonheur encore un concept positif qui va être détourné 😉
Whaou !!!
Cette alienation à la "logique" libérale, on la vit tous, à un niveau ou un autre:
On la ressent tous, on la comprend parfois.
Mais bon sang que cela fait du bien de l'entendre avec autant de clarté !
Ce monde vous fout la gerbe ? C'est parfaitement normal, VOUS n'êtes PAS le problème si votre rapport au monde engendre chez vous rejet, dégout et souffrance.
Merci Matthieu Bellahsen c'est un contre-récit nécessaire !
Toujours un immense plaisir de voir une discussion de cette qualité en ligne
Excellent comme d'habitude. Plutôt que de regarder CNEWS et BFM, on devrait regarder elucid. Ces médias mainstream promeuvent la haine des autres alors que chez elucid vous tenter de pointer et de trouver la source des vrai problème et non pas uniquement les symptômes (cf les mainstream) tout en essayant de chercher les solutions selon la pensée des différents intervenants, plutôt experts dans leurs domaines respectifs. Encore bravo 👏👍
Être adapté à une société malade n'est pas signe de bonne santé mentale !
Certes mais être inadapté c' est compliqué et source de souffrance .
Néanmoins on ne choisit pas d' être inadapté au cadre imparti .
Ce cadre est profondément injuste et violent . Il pourrait être tout autre !
Rappelons nous de ça. Dans la tribue le fou a sa place .
@@oliviermisson8249Toujours la question du libre arbitre 🤯
Et ouiiii...Car ce n est pas l homme, mais le monde qui est devenu fou.
On retrouve ce commentaire sous CHAQUE vidéo traitant de la psychiatrie. 😅
Mais c'est vrai.
L'avantage de ce monde " inadapté" est qu'il demande plus de travail sur soi et donc procure au final un développement personnel plus important.
Un sujet très important aujourd’hui en sachant que le monde occidental est malade et géré par des personnes incompétentes et avec un handicap psychologique. Merci la gang de ce formidable chaîne TH-cam.
C'est bouleversant. Vraiment. Votre analyse de la psychiatrie actuelle en France est pertinente! Cette manière de vouloir attaquer tout problème du côté individuel et entendre guérir le patient par son adaptation au monde environnant, en passant notamment par des médicaments...il y a la un grave problème.
Quelle chance d'avoir pu écouter attentivement cet échange. Elucid bravo.
formidable Matthieu Bellahsen, merci Elucid de nous faire connaître des gens compétents,
et par la même de nous éclairer sur les déviances la maltraitance du néo libéralisme dans tous les pans de la société avec le macronlepénisme au pouvoir ! l'Etat de Droit dans ce pays est en voie certaine de déliquescence.
Il est très compétent sur le sujet dont il parle, le point de départ nécessaire, quant à être correctement posé, mais incompétent comme les autres psys pour tout le reste, vu que plus de 99,7% des gens, et 100% des psys, ont un grave problème qu'ils ne connaissent pas, vu qu'il est invisible. On ne devient pas psy par hasard, ce que j'ai vérifié pour Freud.
???? Macronlepéniste ? ??? Il me semble pourtant que Macron est un pur produit du réseau PS! il est promu par tata Lili, introduit pas Grollande, puis élu avec l'aide des petits juges du syndicat de la magistrature qui détruisent Fillon.
Il me semble du moins.
@@patricedelestre3156En quoi est-il incompétent sur le reste ? Vous balancez des trucs sans argumenter. C'est n'importe quoi !
@@jpb3422 argumenter me prendrait trop de temps et quand je le fais ne convainc personne. Sache seulement que je connais depuis plus de vingt ans, temps suffisant pour en vérifier la réalité les deux conditions nécessaires pour que soit généré chez et entre deux personnes de l' Amour. Amour que plus de 95% des gens ne perçoivent pas. Sa génération et son interdiction, qui fait que plus de 95% des gens ne le perçoivent pas, sont totalement inconscientes et on n'en décide de strictement rien, à moins que tu puisses prouver le contraire. D'où que j'aie deux bons siècles d'avance sur les meilleurs des psys et des neurologues qui ne disposent pas de cette connaissance de l' Amour qui est un sacré avantage plus que prépondérant pour comprendre le fonctionnement de l'inconscient, ce grand inconnu. Tu en penses ce que tu veux, libre à toi. Je n'irais pas plus loin car si tu penses que ce soit des conneries, je ne vais pas perdre mon temps.
@@patricedelestre3156 Tu raconte n'importe quoi.
Un psychiatre en voie de disparition... En particulier dans la prise en charge des adultes. Complètement d'accord avec lui, la mise sous silence du travail de la Ciivise est une honte . Ça remet trop en cause le fonctionnement de bcp d' institutions. Il faudra pourtant en tenir compte d' une façon ou d'une autre.
Non c'est un jeune ! Il faut espérer que ça continue pour barrer la route aux politiques aliénantes et l'exponatialité de l' autofabrique de consommateurs !
Barrer la route au néolibéralisme, qui n'est que le fascisme du marché : on doit se vendre et on doit acheter !
Ne soyons plus des surconsommateurs....et priviliger l'Humain....il me semble pour leurs barrer la route et revenir à l'Essentiel....
Mille mercis pour cet entretien captivant ❤ Monsieur Bellahsen est un ange , pétri de compassion et de fine analyse des funestes conséquences du capitalisme ravageur qui nous détruit...
Formidable discernement !!
En Droit et en Psy 👍
Cette mise en mots, à elle seule, est une forme de reconnaissance qui fait énormément de bien !
🌺Merci Docteur 🙏🏼
encore une personne brillante dont le travail gagne à être connu ! merci Elucid
Incroyable il a tout dit sans langue de bois. Merci j'ai appris beaucoup de choses. Excellent entretien merci
Merveilleuse interview. Merci ! Je me suis battue des années quand je travaillais en psychiatrie pour essayer de faire changer les choses, mais ai dû me résigner à partir et retourner travailler en chirurgie. Le système de santé marche sur la tête. Dans tous les domaines malheureusement. Comment réussir à faire évoluer cela ? À part un coup d’Etat, je ne vois pas. Notre gouvernement prône le capitalisme avant tout et les patients importent peu. C’est aberrant et non constructif. Si vous saviez le nombre de décès injustifiés que j’ai pu voir… 😢
Ce qui m’a également beaucoup énervée en psychiatrie, c’est la non prise en charge globale du patient. Où je travaillais, seul le psychique était pris en compte (enfin vaguement quand même. Calmés à coup de cachetons). Pas le somatique (sauf les douleurs de temps en temps).
Mais MERCI à vous, je ne regrette pas d'avoir souscrit un abonnement annuel il y a quelques jours. Je suis infirmière, ai fait des remplacements en psychiatrie et ai fini par faire un rejet de cette discipline tellement la philosophie du soin en santé mentale et les conditions d'accueil sont déplorables
si c'est minable et sociopathique, c'est PAS de la philosophie ! N'insultez pas ce mot qui dit une si belle chose..si importante, ni nécessaire pour les humains à vivre..
Très bonne et belle émission.
Il nous faudrait plus de personnes comme lui et dans tous les domaines. Celles qui se taisent sans les blâmer car le système n'aide pas devraient revenir. On en a tellement besoin, de plus en plus. Il nous faut debunkerisé un certain nombre de domaines. Je remercie cet homme qui a fait et continue de faire énormément. Un vrai contributeur pour le futur. Je crois énormément au collectif. Plus on est nombreux mieux ce sera. Il n'est pas question de subir ce système qui nous tue à petits feux.
Merci à votre chaîne de l'avoir invité 😊
Extraordinaire entretien, beaucoup d'intelligence, de compétence, et de sincérité.
Merci Monsieur.Du fond du cœur. Je vais lire vos livres avec grand intérêt.Merci à la chaîne.
20 ans que j'accompagne des patients de l'epsm, mais tous vont bien si peu que vous les écoutez, mais nous accueillants thérapeutiques sommes trop cher(890 euros par mois plus location de la chambre 170 euros). 17 personnes sonr passée chez moi, magnifique que de l'humain !!! Mes enfants en ont profité, j'en suis très heureuse. Aujourd'hui j'accompagne ma dernière patiente vers l'autonomie. Chez nous c'est du 1 pour 1 et j'ai la chance d'être bien accompagnée, mais très peu par les cadres qui ne pensent que rentabilité.
Encore et toujours du fric ... sur le dos des hypersensible à ce monde de faux cul!!!!
L’être doué d’intelligence se remet toujours en question, cela pourrait être sain dans une société saine.
Mais voilà, aujourd’hui cela nous pousse à la folie.
Je suis heureuse d’avoir écouté cette émission, j’en ressors quelque peu apaisée.
Un grand merci à ELUCID, d’utilité publique.
Les problèmes mentaux ne sont pas provoqués par les difficultés de la vie, mais par le manque de bienveillance des membres qui entourent une personne en difficulté. C’est le manque d’écoute et l’absence d’actes sincères envers notre entourage qui provoquent des troubles mentaux, allant d’une simple angoisse à la dépression. Et le jour où, les hommes feront à nouveau appel à leur intelligence émotionnelle, qu’ils réapprennent à écouter avec leur cœur, ce jour-là, les médecins et les pharmaciens vont sans aucun doute chômer.
Personne n'est aveugle sur la fait que les rapports entre les hommes deviennent de plus en plus délétères et c’est ce qui explique l’augmentation du nombre de dépressifs dans nos sociétés, surtout dans les pays occidentaux. Selon des études, la France aurait un taux de dépression le plus élevé de la planète ! Des sociétés, où les hommes seront coupés de leur boussole intérieure (de leur cœur), celles-ci seront vouées à la déperdition et leur civilisation au déclin. Le mental est un outil fabuleux, mais si on fait taire notre cœur, le mental sera exposé à toutes les dérives sectaires, comme le montre notre société d’aujourd’hui. Il est évident qu’ on ne peut pas guérir le mental par le mental.
Dans ce monde, il n y a pas un qui ne rencontre pas de difficultés et ne ressent pas de douleurs, mais celles-ci ont besoin d’êtres exprimés, partagées avec l’entourage, mais les familles ne jouent plus leurs rôles, comme elles le faisaient avant. Il fut un temps, où les familles jouaient un rôle important dans la gestion de troubles que tous les hommes rencontrent en traversant la rivière de la vie. Et les mêmes membres de la famille, formaient une sorte de digue pour qu’aucun des leurs soient emportés par les courants de la vie. Mais toutes les valeurs qui font le ciment de nos cellules familiales se perdent depuis que le matériel est devenu plus important que les membres de nos familles. La plupart des familles ne se nourrissent que de faux-semblants, mais cette réalité est bien dissimulée!
L’empathie est primordiale pour maintenir une société en bonne santé. Mais quand les cœurs sont fermés aux autres, d’où, nous viendraient des sentiments nobles qui ont fait la grandeur des hommes ? Ceux qui nous ont permis de nous tenir au rang supérieur parmi tous les êtres vivants ! Une société qui muselle les cœurs a signé son arrêt de mort ! Et si l’intelligence du cœur tend à se perdre, c’est voulu par les détraqués qui nous gouvernent. On est dans des sociétés, où on sème de plus en plus de peurs, de méfiances pour nous détester pour nous isoler et en faire de nous des proies faciles. En brisant toutes les cellules familiales, qui vous soutiendra et vous remettra sur le droit chemin ? Et sans la chaleur du cœur, le mental devient vite dysfonctionnel et s’abandonne à toutes les dérives sectaires! Et ce qui se passe dans le monde en ce moment, devrait nous alerter tous ! Le cerveau est un outil à double tranchant, alors réveillez-vous avant qu’il ne nous reste plus rien à sauver.
Ceux qui ont un regard affûté savent bien que les hommes sont malades de solitude et pas d’autres manques ! La solitude touche autant les personnes qui ne sont seules que celles qui sont entourées, car aujourd’hui, on se parle beaucoup, mais on ne s’écoute plus ! Les hommes perdent leur bon sens. Et c’est une réalité que vous l’acceptiez ou pas. On écoute avec notre cœur et tous nos sens, mais dans un monde aussi agité et qui sollicite toutes nos énergies vitales, on est coupé de la source, de notre vraie intelligence ! De nos jours, on apprend tout à nos enfants, sauf l’essentiel. Comment s’aimer et aimer ses semblables. Au lieu, de ça, on lui apprend à vouer un culte pour le matériel qui nous réduit de plus en plus à un statut objet. Nous ne pouvons pas nous guérir de tous ces troubles, sans que nous trouvions un sens dans notre rapport aux autres, et de ce que nous apportons aux autres.
Tout est dit en deux mots "manque d'empathie"
❤❤❤
Bonjour,
Absolument vrai, ce monde est la négation de l'entre aide et de la solidarité..
Les DRH de tout poil en sont la démonstration..
Dans un monde où la compétition est reine à tous les étages.. école, travail, ceux qui refusent de s'y adapter sont observés comme des perturbateurs qu'il convient de détruire pour maintenir l'ordre de la bien pensance..
Ainsi l'inadaptation devient une maladie mentale au lieu d'un acte de résistance..
Merci pour votre témoignage qui me fait chaud au cœur.
Belle journée
Merci à vous d'avoir parlé de ce secteur de santé si mal traité, si mal dirigé et dans le fond si mal intentionné.
J'accuse la dématérialisation.
J'accuse le profit
J'accuse la rentabilité.
J'accuse la deshumanisation
J'accuse le mépris humiliant
J'accuse la paupérisation
J'accuse la malhonnêteté
J'accuse la fracture sociale
Un être humain ne peut s'adapter sans renoncer à son humanité au règles et au rythme d'une société qui a renoncer à ériger des gardes fous pour éviter ses dérives.
Que de souffrance engendrée pour les " gens", leur famille, les soignants empêchés de soigner
Les medocs en guise de camisole de force...pffff
Vous avez parlé des amphétamine et notamment la Ritaline... j'aimerais être éclairé sur les usages de ces traitements dont on commence à entendre parler...
Pour les enfants ?
Je n'en reviens pas.
Merci d'avoir invité Matthieu Bellahsen ! Il décrit très bien comment et avec quelle bêtise on a détruit et on continue à détruire des sommes incroyables de connaissances et de pratiques de soin fondées sur la relation. Son conseil final de rechercher les gens qui veulent faire les choses avec vous et de ne pas laisser faire ceux qui veulent faire les choses sur vous sans vous est très pratique et judicieux !
La psychiatrie j'en connais quelque chose... C'est un peu devenu un métier de charlatans.
Je m'explique par mon expérience, vous me le pardonnerez, assez personnelle.
J'ai subi une hospitalisation à demande d'un tiers(HDT) par le passé, ce qui m'a valu d'atterrir en hôpital psy (HP).
Déjà le processus: il faut avoir vu 2 psy différents et avoir un certain lien à la personne qui dépose la demande. Mes deux visites ont été faites sous faux prétexte à mon insu (soit disant je n'avais pas assez d'ami et de vie sociale, c'est aparemment assez comme motif! ). J'ai accepté ces deux consultations parce que j'avais des troubles du sommeil. Les psys étaient cooptés préalablement pour une HDT et n'avaient aucune motivation à m'apporter de l'aide pour le problème en raison duquel je les consultais. C'était moi, le patient, que je sache!!!
L'un m'a vu 20 minutes et s'était déjà fait un avis puisque la personne (je renie tout lien de sang avec elle et les autres qui l'ont laissé faire) m'ayant enfermé l'avait vu auparavant et avait raconté des cracks sur moi. Ensuite passage aux urgences et ça a été tout aussi lunaire. Parce que je n'avais aucune envie ni raison de parler de ma vie privée ça a donné à la psy les pseudo arguments que je cachais des troubles inavoués.
Voilà, ça suffit pour se retrouver en HP. Donc là, privation de libertés, de toutes mes affaires, et on se retrouve dans des chambres de 5m2 bourré de médocs et avec aucune activité à faire (de quoi devenir réellement fou en fait).
Là, j'apprends que je peux defendre mon cas devant le sous-préfet qui passe le lendemain. À peine je fais part de mon intention de solliciter un rdv, je suis déplacé dans autre HP pour m'en empêcher. Soit disant parce que le premier dans lequel on m'avait enfermé n'était pas le bon parce que je n'habitais pas cet arrondissement. Donc je me retrouve dans un autre HP qui n'est pas non plus dans mon arrondissement, c'est même dans un autre département... la bonne blague.
Là, c'est une semaine que j'y passe. Jusque là, je n'ai vu que les aides soignants dont la seule fonction c'est administrer des médocs lourds (histoire de te mettre dans un état semi catatonique) et refiler des repas lacunaires. Aucun psy. Seul rapport à l'extérieur: le droit de téléphoner limité à 10 min par jour. Pas de quoi faire de vraies démarches pour sortir.
Sur cette semaine, j'arrive enfin à voir un psy, ça dure 10 minutes et je suis dégagé.
Mes quelques appels m'ont permis de mobiliser mes amis apparemment bien moins imaginaires que ne le pensaient ces fous, ce qui fait que j'arrive à mettre la pression sur l'HP et surtout la personne qui m'a enfermé, et obtenir ma sortie.
C'est là que j'ai appris le niveau de l'arnaque à tous les niveaux. D'une part, aparemment 3 psys du dernier HP se sont prononcés sur mon cas. Je rappelle que je n'en ai vu qu'un, et pendant 10 minutes. Mais ils avaient tous des diagnostics sévères et surtout, c'est assez cocasse, discordants les uns des autres. Le personnel soignant lui, savait que je n'avais rien à faire là dedans.
Finalement, ma sécu a posé problème (c'était une sécu pour les Français à l'étranger, mais qui était censée encore me couvrir, ce qu'elle a refusé). Facture pour une semaine: 4500 €. Et ce en 2005. Plus cher qu'un hôtel 5 étoiles. Tu m'étonnes que ces psy voulaient à tout pris que je reste sous leur tutelle!!!
Souvenir inoubliable!
Alors ça ne veut pas dire que tous les psychiatres sont comme ça, mais beaucoup le sont. Pareil pour les psychologues mais là c'est encore plus bas étage en général. Et ça ne veut pas dire que les gens en HP ne sont pas généralement malades: je n'ai côtoyé que des cas bien gratinés. La facilité avec laquelle je me suis retrouvé parmi eux pose question.
Ce passage m'a marqué à vie et a brisé toute relation familiale ou autre de façon irrémédiable. Je n'en fais pas de cauchemars, je m'en suis sorti et assez rapidement, mais sur la confiance que je peux accorder aux autres, c'est mort.
Et pour avoir étudié la question depuis cet épisode, je ne suis pas le seul à avoir subi d'HDT abusive, d'autres l'ont payé au prix fort et je m'en tire relativement bien.
Je reprends la vidéo au début après ce témoignage probablement trop long et/ou trop personnel, avec une colère sourde et en espérant que le psy intervenant sur cette vidéo pourra me réconcilier avec cette discipline quelque peu (je ne suis pas rancunier)
Ah oui et je rajoute: les médicaments qu'on ma administré pendant mon passage (une semaine seulement hein) étaient tellement forts qu'en sortant, je me suis effondré physiquement et j'ai parlé au ralenti (comme si j'avais effectivement un trouble psy. C'était peut être, outre la volonté de me rendre docile, l'objectif et je remercie les cieux de m'avoir permis de m'extraire des griffes de ces êtres nocifs) pendant une journée entière, le temps de décanter ce poison.
Ça ne m'est arrivé qu'à ma sortie et pas avant tellement j'avais la rage de me battre contre cette privation de liberté et je pense que l'adrénaline contrait l'effet délétère de ces médocs.
réconcilié ?
Non, votre témoignage exhaustif n'est pas trop long, et la qualité de sa rédaction montre que vous êtes très loin d'une quelconque justification à un enfermement psychiatrique. J'ai, à titre personnel, l'expérience d'un enfermement de trois mois accompagné de moultes traitements psychotropes, suite à ma désertion durant mon service militaire. Ma "libération" s'est faite avec des menaces de la part du psychiatre d'un internement immédiat si jamais l'on constatait un "dérapage" dans ma vie civile. Mon tort était d'avoir dit que si jamais on me mettait une arme entre les mains avec pour injonction de "tuer l'ennemi", je retournerai l'arme contre celui qui me l'a donné ...
@@maowlo "réconcilier" : en français dans le texte !
non, je m'adresse à 1 personne que je tutoye@@pat-pseudo-R-P2.0
Merci. La qualité de cet échange me redonne espoir en l'humanité... Bravo Élucid pour votre excellent travail.
Excellent entretien qui aide les collègues soignants éveillés ! Aujourd'hui,
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être bien adapté dans une société malade " !!!
(Jiddu Krishnamurti)
Merci pour cette intervention . 37 ans de carriére en psychiatrie et de philosophie des prises en soins dans la thérapie institutionelle et la politque de secteur, tout cela est loin aujourd'hui....
Travail où lutte ?
@@titineh23Il est une forme de lutte et de résistance qui est dans le travai au quotidien. Donner du sens au soins , favoriser la co construction du projet de soin et du parcours de vie du patient. Réflechir , analyser, penser les soins et publier pour sensibiliser à la compréhension et au sens de la maladie psychique. Le reste, la politique du ministére et du néolibéralisme les soins ne sont que dans des critéres financiers et des agences de notation.
La même thérapie institutionnelle jamais éprouvée par les donnés probantes ? Essentialisante ? Stigmatisante ? Aujourd'hui on a le rétablissement et la réhabilitation psychosociale qui sont des visions plus porteuses pour les individus
Et ?
Solidaire avec cet excellent psychiatre. Rare malheureusement.
Merci Elucid pour cet entretien qui met en évidence une énième facette de l'ubérisation destructrice de la société française
Merci beaucoup de faire entendre cette voix là. En tant que psychiatrisé (sans consentement) ça fait du bien
j'ai vécu cela vous avez mon soutien
Ce qui me frappe, outre l’intervenant qui est extrêmement humain, compétent, fin, intéressant, vibrant, intelligent (et capable de petites saillies aussi justes que réjouissantes )sur un sujet aussi lourd et révélateur de notre société, ce sont les plans sur O.Berruyer - je ne l’ai jamais vu aussi grave, presque abattu, …
C'est que c'est assez grave la situation dans laquelle on est.
et c'est un sujet qui sort un peu de ce qu'il traite habituellement, au début je me disais que peut être le sujet l'ennuyait, mais je ne pense pas car l'interlocuteur a une façon de parler qui est suffisamment vivante et maintient notre intérêt, et en effet le sujet est grave et très peu abordé habituellement
oui je l'ai également remarqué,ce qui assombri le propos de cet excellent invité...qui n'a rien de rejouissant il faut bien l'avouer😅
@@ellow8m oui c’est mon propos justement
C'est le courage qui manque dans nos sociétés , voilà un exemple pour nous réunir tous et ne pas se sentir seul. C'est ce qui nous fait vivre au fond .
Un superbe entretien ! Merci Elucid. Merci Mathieu.
Excellent intervenant plein d'humanité.
Merci Olivier Berruyer pour ce journalisme qui laisse parler, qui pose les bonnes questions !
Merci Mathieu Bellahsen pour cette vision globale. En particulier pour cette alerte de toujours examiner en soi ce qui relève de la pathologie propre, interne et de ce qui relève de la pathologie provoquée par notre environnement.
Il est bien ce jeune médecin. C'est une belle personne ❤.
Merci Monsieur ! Vous êtes un passeur d'espoir. Ce que j'entends c'est " faire dans la réalité avec une très très grande ''modestie', sur un fil , connaissant ses propres failles, des petites discussions, par exemple, ou de petites actions, sur/avec tout, sur/avec rien, où les deux, celui qui parle et celui qui écoute s' inscrivent ''banalement'', dans la liberté simple d'une conversation ou d'une rencontre et qui permet à la vie de continuer" .
Belle rencontre, merci au Doc Matthieu Bellahsen de son expertise et de son humanité et merci à Élucid d'avoir créé cet interview
Tant de points intéressants sont articulés .
Ce médecin est un espoir pour cette nouvelle génération .
J’espère que beaucoup le rejoindront .
Je vais m’appliquer à le faire connaître .
Merci Elucid!
Entretien essentiel que tout (futur) soignant ou travailleur social devrait écouter. Les thèmes essentiels sont abordés de manière succincte mais précise et pertinente. Merci Olivier.
Merci à Mathieu : votre humanité me touche. Merci de mettre les mots justes sur le quotidien que je vis en tant que soignante ❤
je l'aime beacoup cet homme, il va droit au but !!! pas de bla bla inaudible. Merci à Elucid pour cet entretien.
TOP CLASSE !!! Élucid et Matthieu Belhassen , vous avez embelli mon dimanche et ma vie !!
Quel bonheur d’entendre encore des voix libres et des journalistes respectueux , et qui ne coupent pas sans arrêt leur invité !
Matthieu , tout est si juste et parfait , dans ce que vous dites , et mes collègues pris sous le feu de la bureaucratie cannibale ne comprennent rien à ce qui leur arrive , ni à la solution finale qui se profile pour eux et pour le système de soin !!!
Surtout ne pas s’adapter à ce qui dysfonctionne tant , mais créer les conditions de la survie et renforcer la démocratie , en refusant que l’on pense pour nous et à notre place !
Nous sommes les plus nombreux !!!
Merci Elucid pour les travaux
Merci Élucid pour la qualité de vos entretiens. Enseignante, et maman d'une fille qui vient de passer deux mois et demi en hôpital psy, je souscris entièrement aux propos. Ne restons pas isolés en effet !
Excellent épisode comme très très souvent. Merci
Ça me parle tellement 😢. Merci beaucoup pour cet interview très riche en informations, heureusement qu'il existe des journalistes comme vous et des professionnels qui parlent de sujets qu'ils connaissent mieux que nos pseudo élite. Bravo et encore merci.
Consentement libre et éclairé. Le gouvernement s'est assis dessus pendant la pandémie. Et mes confrères et consœur ont largement souscrit à cette violation de l'éthique médicale...
Merci .
Les médecins peuvent participer à des horreurs . Les médecins peuvent être des monstres .
Quel rapport avec la psychiatries ?
@@Anderton777 Vous n avez probablement pas tout entendu pour saisir le fond du sujet
@@monceflalmi1428 Pendant la pandémie moi j'ai vu beaucoup de gens perdre le Nord face à l'inconnu et être incapable d'être dans le discernement et je me suis dit que j'ai de la chance de ne pas être une fragile.
Oui. Lire les travaux de L.Mucchielli...devenu subitement un fasciste pour les vendus et les collabos.
Quelle expérience bien assimilée ! Quelle recherche de vérité ! La subjectivité a bien du mal à trouver sa place chez ce conférencier ! FÉLICITATIONS !!! Votre métier bien assimilé a forgé en vous tant de maturité et tant de lucidité!!!
Quelle analyse et quelle vue d'ensemble !
Enfin quelqu'un qui me réconcilie avec la psychiatrie!!!
MERCI, MERCI, MERCI !!!
Que dire... à part qu'on a eu encore droit à un entretien de haute qualité.
Un grand merci
Mr Bellahsen vous êtes salutaire.. Emission d'intérêt public qui devrait être écouter par toutes et tous Elucid vous êtes formidable!!
Quel soulagement d'entendre ce genre de propos!
Je me sent moins seul.
Je ne connaissais pas la psychothérapie institutionnelle mais j'ai appliqué les principes de la pédagogie institutionnelle durant toute ma carrière d' enseignante.Bien que l' entretien soit très long, votre passion, votre intelligence et votre humanité font qu' on ne se lasse pas de vous écouter.Bravo pour votre courage et j' espère de tout coeur que votre témoignage permettra une évolution des pratiques actuelles en matière de santé mentale et surtout un changement de posture face au concept de maladie mentale.Un grand bravo pour l' expérience que vous menez avec votre équipe puisse-t-elle s' étendre et devenir la norme.
Merci Monsieur de parler de ce qui s est passé avec la ciivise.
Merci pour cette vidéo, Matthieu Bellahsen a raison de nous alerter !
J'ai l'impression que dans notre société si l'on combat l'injustice on devient un hors la loi voir pire 😮
Ce n'est pas une impression c'est réel ! La société actuelle fabrique des "malades", on marche sur la tête...
❤
Merci.
Je suis sous étiquette de skyzophrénie ...
Parcours depuis 1996.
Je ne prends pas la médication à laquelle mon corps refuse de s'adapter.
Je me soigne en CRÉANT.
❤
MERCI
Je ne vous connaissais pas.
Je suis vraiment heureuse de vous entendre dire ce que je pense.
Je ne connais rien à la psychiatrie à part les clichés habituels. Mais c'est super intéressant de voir l'évolution de ce domaine de santé qui est un reflet de notre société elle aussi malade.
Personne ne parle de notre santé mentale merci elicid.Vous devriez continuez dans cette vois plutot que le l'economie et de la politique.Car comme dit votre invité c'est en fait la solitude et l'individualisme qui nous fait du mal
Et justement cela est aussi étroitement lié à la politique l’économie. Les séparer ne fait pas sens.
En effet.
Les inégalités sociales ont un impact sur la santé mentale. Plus une société est inégalitaire, plus les personnes qui y vivent ont tendance à souffrir de problèmes psychologiques. Les inégalités se manifestent dans les relations sociales. Elles nous placent dans une hiérarchie. Cela crée l'illusion que certaines personnes sont très importantes. Et que d'autres n’ont aucune valeur.
Plus les inégalités sont profondes, plus nous nous jugeons les uns les autres, en fonction de notre statut. Et plus nous nous soucions du regard des autres. La dépression et les angoisses sociales augmentent. En même temps, les personnes qui vivent dans des sociétés où les inégalités sont plus fortes dépensent plus d'argent pour des biens « de prestige » pour améliorer leur image.
C'est lié.
Les sociétés plus inégalitaires gaspillent leur potentiel. La littérature scientifique regorge d'études et de publications sur les conséquences négatives des inégalités.
Bonjour et merci messieurs pour le partage.
C'est très intéressant.
La santé mentale est un peu oubliée. Merci Dr Bellahsen.
Tres belle intervention, riche, passionnante, eclairante, un grand merci pour tout cet interview
Merci pour cet entretien très intéressant et d'utilité publique🙂
Mais merciii beaucoup. Enfin un psy qui est authentique et réaliste. Un psy qui dit la vérité avec un regard lucide. C'est rare !
Actuellement, dés qu'une personne ne cadre pas, ou se sent malheureuse, c'est qu'elle a un problème de santé mentale et elle doit consulter. Quand le problème n'est pas trop impactant, au pire, la psychiatrie n'est d'aucune aide et la personne peut s'en sortir seule, ou demander de l'aide en dehors duncadre médical. Mais quand les problemes sont serieux, c'est la que la médiocrité de la medecine est devoilée! Non seulement un manque d'efficacité, mais un agravement du mal etre! Comment peut on a la fois demander aux gens d'etre cooperatifs, d'etre en confiance, quand les soins deviennent de la maltraitance !?
Votre discours gagnerait à être plus précis et plus clair.
En l'état, on ne voit finalement pas bien de quoi vous parlez et à quelle fin vous le faites, sinon à affirmer vos valeurs via une sentence grave dont les fondements et les sources ne sont pas présentés.
Plus de rigueur donnerait un tour autrement plus persuasif à vos considérations.
Enfin, il n'y a pas mort d'homme et ce n'est pas personnel.
@@thanatophore0130étonnamment, pour ma part j'ai tout compris des propos que tient cette personne.
Merci pour cet entretien. Ca me fait du bien d'entendre cette discussion engagée et pleine de bon sens. Moi qui justement me dit souvent qu'il faut que je m'adapte pour ne pas devenir folle devant ces injonctions au quotidien dont vous parlez. Ca me fait penser aussi a ce que dit le psychiatre Roland Gori ou la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont, ainsi que d'autres intellectuels qui partagent ses analyses et qui nous questionnent. Il faut bien les chercher mais il y en a heureusement! Ces gens devraient être d avantage entendus et lus! Ca me fait penser aussi au titre du livre du philosophe Bernard Stiegler qui s'appelle "Dans la disruption, comment ne pas devenir fou?" que j'ai lu il y a quelques mois. Merci encore, ELUCID, pour vos travaux de recherche et vos éclairages qui nous sont bénéfiques et nous informent!
Étant infirmier en psy, 10 ans d espérance de vie des soignants il est gentil c est vers 5 ans l a heure actuelle. Mais psy très humaniste et très juste, j'aimerai pouvoir travailler avec un psy comme ça.
En ide général c était 8 ans depuis 4 ans c est 5 ans ...
Suis aide soignante et c est triste travaille 6 mous en MAS Psy ...quelle tristesse..plus de moyen
Non.non non sauter dessus à 15 personnes c est traumatisant !!!
@@choupette5555 avez vous travaillé en psy? Bien sûr que c est traumatisant mais pourquoi avoir recours a cette pratique à votre avis?
Ce médecin est très courageux et a la fois en l'action collective, bravo
Excellent !
Merci Elucid pour cette vidéo ❤❤❤❤
Excellentissime brillantissime entretien
Merci Olivier Merci M. Belhassen merci 🤲
Merci beaucoup. Vraiment passionnant et instructif.
Vous avez tellement raison sur tout ce que vous evoquez. De plus, il n' y a peu et plus d écoute en face a face, car j estime que l écoute empathique et attentive est absolument indispensable !
Absence de lien thérapeutique, absence de liens sociaux et trop de dématérialisation actuellement et tout va trop vite (donc stress +++). Le ou les médicaments ne peuvent pas tout résoudre. La relation thérapeutique est très importante !
Merci à Elucid et à Mathieu Bellahsen pour son engagement. Il faut continuer à faire vivre la psychothérapie institutionnelle !
Ho, la grande classe ! J'ai terminé hier l'excellente vidéo "Repolitiser la psychiatrie" avec lui (et son binôme féminin pour cette conférence) sur la chaîne "Révolution Permanente" (c'était génial), je regarde ça dès que je peux.
Voilà ce que je m'efforce de dénoncer.
J'espère que le sujet sera mieux pris en compte avec son exposé!
Pour l'heure, qui s'en rend compte? Qui en a conscience?
Merci pour cette vidéo!
Émission très intéressante. J'ai commencé à travailler dans les années 80. J'allais très bien, mais le monde a changé. J'ai été interné sous contrainte en 2015 et aujourd'hui j'ai une pension de la sécu. Mais j'en ai parlé à des psychiatres qui sont d'accord, si le monde n'avait pas changé en mal, je n'aurais jamais eu de troubles psychiatriques. Je suis diplômé de l'enseignement sup en matières dures et molles. La société fait tout pour que des gens lâchent l'affaire.😊
Et toi, tu ne te lâches pas.
Merci à tous les deux. Tout est dit... Interview juste exceptionnel.