🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Je n'ai toujours pas eu de retour de votre sous-traitant jaimelinfo censé nous adresser un reçu pour les dons. La déclaration fiscale à bientôt lieu, il serait peut-être souhaitable de refaire le point avec eux
@@oooozone le libertarien conçoit la liberté économique comme seul indicateur. Le marché totalement libre, sans aucun contrôle, pas d'état, toute l'organisation sociale réduite à la simple loi du marché. Libertaire c'est juste un adjectif pour "quelqu'un qui veut plus de libertés/moins d'autorité", et donc généralement c'est plutôt associé à des positions de gauche, par exemple les communistes libertaires et anarchistes, les autonomistes. Les deux ont quelques points communs, mais vraiment pas beaucoup.
sauf lorsqu il invite un complotiste comme emmanuel todd , il est a "l histoire" ce que le charlatan raoult est a la médecine, étrangemEnt ils se ressemblent meme physiquement et dans le ton de voix , c'est troublant des cousins charlatans ???
Très éclairant pour comprendre comment les gens qui nous gouvernent se voient comme rationnels quand ils participent en fait à détruire notre société et notre avenir. Je ne m'attendais pas au début de l'entretien à y entendre une référence aux Soulèvements de la Terre et à la crise de l'agriculture. Pierre Dardot est ancré dans la réalité concrète et actuelle. L'exemple évoqué de l'histoire de la privatisation de France Télécom est aussi très parlant, avec l'enchaînement vers la notion de responsabilité personnelle de l'individu institué comme entrepreneur de sa destinée par défaut, ce qui conduit au burn-out, ou en tout cas à une désillusion très forte qui est la perte auto-entretenue des mécanismes sociaux de solidarité. Encore une fois, un intervenant très pertinent pour comprendre notre temps et ses problèmes. Bravo Elucid !
Dès les débuts des privatisation. Poste EDF et autres.. C'était couru d'avance.. Il n'y avait que les gens qui ne s'intéressaient pas à la politique pour ne pas le comprendre. Et comme vous le comprenez hé ne suis pas un perdreau de l'année.
Comme quoi nous avons de superbes penseurs et enseignants dans nos universités.. Et qu'ils ne sont surtout pas mis en avant dans les médias Mainstream et que le gouvernement ne les consultent surtout pas.. Bravo aux chercheurs penseurs et universitaires. Mon argent ne part pas pour rien. C'est rare pour être souligné. Bravo Elucid
Mais combien de temps encore pourrons-nous bénéficier de ce type de recherches... La mise au pas des universitaires est en cours, pour que partout prévale cette conception néo libérale... Il y aurait de quoi en faire une émission entière...
Cet entretien est extrêmement instructif, et c'est du beau travail comme d'habitude. Le fait de considérer chaque individu comme un capital en concurrence avec les autres, et à faire fructifier, implique qu'il est naturel que certains fassent faillite. Donc, comme pour les entreprises, un individu-entreprise peut de manière tout à fait acceptable faire faillite et comme n'importe quelles entreprises, du moins dans le discours autour du capitalisme, on doit alors tout faire pour rembourser les créanciers. (même si pour les grosses entreprises ce n'est plus vrai...) C'est ce qui justifie l'idée fixe de vouloir responsabiliser les gens aux minima sociaux et surtout de les surveiller et les exploiter : les 15h de travail obligatoire pour le RSA. Et puis s'ils meurent ce n'est pas grave, ils ont fait faillite : les discours néolibéraux les plus extrêmes en arrivent à là...
Certain disent ouvertement même que ces individus lorsqu'ils ne peuvent plus être rentables, ils doivent êtres physiquement éliminés. Un bon retour a la chambre a gaz en quelque sorte.
Passionnant comme toujours avec vous Elucid! Ça fait tellement de bien un média qui ne nous prend pas pour des crétins et nous permet de mieux comprendre notre monde, pour mieux y agir espérons-le. Bravo et merci !
Une interview passionante. Ceux qui ont commencé à digérer Barbara Stiegler retombent sur leurs pattes. Ce grand narratif du néo-libéralisme est ultra important mais pénible à encaisser pour le profane... nécessité d'avoir un peu d'histoire en tête, un peu d'anthropologie politique... et on en a jamais assez en stock. C'est comme le narratif de Jancovici... c'est clair mais c'est dense et massif, faut y revenir souvent. Il faut ré-entendre et ré-écouter, merci de rabâcher car c'est utile... c'est comme ça qu'on mémorisera.
Entretien passionnant mais tellement déprimant, pourtant le besoin de comprendre perdure et je remercie les médias indépendants dont Elucid pour leur travail de grande qualité ❤
@@caramba5536 certes , mais on fait quoi ? Il faudrait agir, 40 ans que ça se déroule, 20 que c'est analysé et qu'on subit les tares du néo libéralisme, les libertariens sont en embuscade, on fait quoi ?
@@ble971 je sais bien... Je dirais ce qui est dicible...on EXIT autant que possible de leur monde, on répand notre "fiel" et pis on attend en regardant les hommes tombés...bref on se dit qu un jour...
@@ble971 je sais bien... Je dirais ce qui est dicible...on EXIT autant que possible de leur monde, on répand notre "fiel" et pis on attend en regardant les hommes tombés...bref on se dit qu un jour...
Absolument génial d'avoir l'histoire du néolibéralisme jusqu'à nos jours expliqué ici, et surtout d'avoir des clés de compréhension de ce rouleau compresseur qui est en train d'anéantir les possibilités de l'existence de la démocratie et de la mobilisation sociale. Merci beaucoup pour ces vidéos. On sort chaque fois plus éclairés.
Le cadeau du samedi 😊 Cette façon de nous inciter à réfléchir, à approfondir tout en nous proposant des contenus essentiels à cette réflexion .... Merci Elucid!
Merci, cela fait des années que j'observe ces phénomènes et je trouve vos propos éclairants, la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique mène direct sur la pente de France Télécom, la sncf, EDF.... en 10 peut-être 20 ans maximum.
La volonté exprimée par les gilets jaunes de voter des lois sur tous les sujets grâce au RIC et de changer la constitution, par tranches, avec un RIC Constituant est le signe qu'un changement de société est vital. L'exigence d'assemblées tirées au sort pour contrôler (et sanctionner si besoin ) les élus (qui ne doivent avoir aucun conflit d'intérêt) est aussi un sujet majeur. Collectivement, nous devons travailler à l'après 5ème république, qui ne saurait tarder. Redevenons des citoyens à part entière.
95% des profits privatisés pour l’investissement dans la transition Des rémunérations de 1 à 2 Voilà des revendications citoyennes à porter auprès de l’ONU
Et le contrôle des hauts fonctionnaires ce sont eux qui mènent les politiques par le bout du nez et quand ils ont fini d'être politiciens haut-fonctionnaires, ils retourne haut fonctionnaires politiciens, et vice-versa
Discours implacable et logique déshumanisante. Il faut vraiment passer à une sixième république pour que la société/peuple puisse reprendre le pouvoir.
Nécessaire, indispensable. Merci infiniment à M. Dardot pour la clarté de son propos. Et merci, encore et toujours à Elucid. Merci Olivier Berruyer , merci Carla Costantini , merci Xavier de Capèle. Merci à tous ceux qui vous entourent pour vous donner de la motivation et du courage en ces temps si obscurantistes, désespérants et barbares.
Bravo à Elucid et merci à toute l'équipe pour ces entretiens sérieux et ces invités de qualité. Un endroit qui ne détruit pas nos neurones mais ouvre la réflexion. Le neoliberalisme fonctionne comme une religion et moins bienveillante.
Merci à Elucid, qui nous envoie du lourd entre Johann Chapoutot il y a 1 mois, et Pierre Dardot aujourd'hui, on comprend bien mieux ce qui est en train d"arriver.👍👍 Maintenant, Hollywood n'a plus besoin de nous fabriquer des univers dystopiques: On commence à les vivre pour de bon. brrrr... Pour combattre ce cauchemar, on a pour l'instant pas grand chose pour nous, mais il faut bien commencer quelque part.
« Le monde est assez vaste pour satisfaire les besoins de tous, mais il ne sera jamais assez grand pour assouvir l’avidité de quelques uns « … Ainsi l’HABITABILITÉ de la planète TERRE aux ressources limitées s’en trouvera MENACÉE !!! Un entretien pertinent, merci infiniment. 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci pour cette présentation de Pierre Dardot. Des émissions toujours de qualité avec un traitement de fond rare. Le format n'est pas toujours facile à caser dans une journée, mais bravo à l'équipe d'Elucid pour cette qualité constante.
Pourriez-vous demander à vos invités de faire l'exercice de se projeter dans la vie d'un travailleur née sans capitale et qui désormais n'a plus le choix que de construire un capitale dans une société ou le travail ne paye plus. Je serais ravi d'entendre du concret sur cette exemple.
Elucid est toujours aussi excellent. Il faut souligner l'importance de ce travail d'analyse et d'explication de la réalité des systèmes économiques et financiers qui sont à l'oeuvre contre l’intérêt des peuples.
Un excellent entretien, très instructif. Sauf à la fin... c'est moi ou nos deux compères confondent allègrement la Confédération Paysanne avec la Coordination Rurale ? :D
Il confond la confédération paysanne avec la coordination rurale, qui elle, est bien un réserve électoral de l'extrême droite. Mais conférence très instructive, merci.
Il serait intéressant d'interviewer M.ASSELINEAU le président d'UPR pour avoir son point de vu sur ce ' libéralisme' et comment procéderait il pour changer le système mis en place par les hauts fonctionnaires des finances??
Je vais me répéter mais quel entretien ! Merci Olivier pour le choix de vos invités et la qualité de vos questions. Je ne connais pas du tout Pierre Dardot mais j'apprécie sa façon calme et posée de vous/nous présenter son travail d'analyse du néo-libéralisme. Longue vie à Elucid
Un exposé fondamental pour comprendre ce que nous vivons, constatons, subissons sans toutefois avoir toujours accès aux "pourquois". J'ai beaucoup appris. Merci monsieur Pierre Dardot. Je vais transmettre cette vidéo à mes amis. Je vis au Brésil où le processus néolibéral me semble beaucoup plus avancé qu'en France:. Le suffrage universel n'a plus de sens, ou très peu du fait de la corruption. On voit les efforts de Lula pour améliorer la vie des plus pauvres, la majorité de la population, mais il rencontre des barrières infranchissables au sein même du parlement. Les députés ne défendent pas les droits de leurs électeurs (perdus dans la désinformation) mais ceux des grands propriétaires dudit BBB: Bible (églises neopentecôtistes) Bœufs (l'agro-business) et Balles (les industries des armes et les assassins à gages encouragés par le gouvernement précédent de Jair Bolsonaro). C'est vers cet horizon que le néolibéralisme mène l'Europe?
On y est aussi, même si l'église n'a plus autant de poids qu'au Brésil. Collusions, corruption, lobbyisme débridé... et la progression vers le crédit social, avec le tout-numérique qui avance. Sans compter le gouvernement par la peur, et la possibilité d'une guerre pour "faire le ménage"...
Si nous voulons survivre au réchauffement climatique,il nous faut absolument changer de paradygme économique,ce n'est même plus une question d'ideologie,d'opinion etc etc,c'est une question de survie.La planete peut se passer d'humain, mais nous ne pouvons pas nous passer d'une planete vivable.merci de vos videos, de plus en plus interessantes.
Un entretien passionnant et éclairant pour comprendre à quelle sauce nous sommes mangés voire dévorés mais aussi les possibles afin de résister. Merci à élucid et à M. Dardot
J'ai écouté 3 interviews toutes passionnante, toutes d'un niveau remarquable et surtout d'une étonnante continuité dans certaines idées développées malgré leur coté iconoclaste.
Un état qui a intériorisé les règles du marché...c'est tout à fait cela! Quand j'étais étudiante, j'ai financé mes études avec un travail de caissière chez MC Donald's...où on abreuvait les salariés"équipiers" d'insanités avec un langage de management insupportable. A peine une quinzaine d'années plus tard, j'ai retrouvé ce même langage dans l'institution publique, au sein du collège, avec des jolis mots comme objectifs, challenge, equipe,, etc
Même dans l'animation. Des agents territoriaux. On est évalué et si on a été sages on a la prime.. Les critères d'évaluation sont digne du management que les marchés neoliberaux ont insufflé.. Quelle dinguerie
Ce qui me choque, c est que lorsqu'on échange avec des personnes de toutes générations, tout le monde a intégré le néolibéralisme....même des gosses...
Merci pour cet entretien. Je reste un peu sur ma faim quant à ce qui fonde véritablement l’idéologie néo-libérale. Une analyse marxiste éclairerait sans doute mieux la nature du néo-libéralisme. Cordialement.
j'ignore mais de mon point de vue ces systèmes tiennent plus de la "croyance" a la manière des religions monothéistes que d'autre chose. Cette vue du monde a ses dogmes "TINA" en lesquels on est prié de croire ou de disparaitre sous ses coups.
CANAL ELUCID📹🎙👏merci bcp pour ces entrevues éminentes et ces débats pertinents. Le mot d'ordre doit être " régulation et transparence",sous toutes leurs formes morales, économiques et sociales , pour un bien-être commun , car c'est fondamentalement ce à quoi sert une politique économique . Faire dysfonctionner , démultiplier les salaires des équipes dirigeantes pour encourager le passage au droit privé et le transfert du patrimoine public commun entre les mains d'actionnaires ,ne pourrait justifier à lui seul une vraie politique économique .
00:04:00 l'école de Manchester, le "laisser-faire, laisser-aller". Le néo-libéralisme veut refonder le libéralisme (dont l'école de Manchester) qui est dans une impasse (crise du capitalisme fin 19° et 1° guerre mondiale). 00:06:00 Le colloque Walter Lipmann en 1938 est fondateur. L'ordolibéralisme (ou néo-libéralisme allemand). Wilhelm Röpke (1899-1966), façonne l'idée de l'économie sociale de marché. 00:07:00 ce qui est critiqué dans l'ancien libéralisme c'est son naturalisme. Eux, au contraire, promeuvent une intervention. Et donc il faut s'entendre sur les règles les plus propres à préserver cette concurrence. 00:08:00 Lipmann sur l'opinion publique (nouvelle tyrannie) qui s'oppose à l'intervention nécessaire des experts (contre l'idée de démocratie de masse). 00:10:00 Entrepreneur politique (Foucault et sa réflexion sur la bio-politique), la logique des pratiques gouvernementales. L'unité des néo-libéraux n'est pas doctrinale mais stratégique : il y a un ennemi commun. Ce qui permet d'expliquer d'une internationale d'extrême droite. 00:12:00 LE FAIT SOCIAL TOTAL Comment l'Etat doit-il être mobilisé pour les néo-libéraux? L'Etat doit intervenir en tant que gardien du droit privé (Hayek). Il y a une utopie néo-libérale qui est de droit privé. Le rôle de l'Etat doit promouvoir une telle société mais en tant qu'Etat qui s'applique à lui-même les règles de son fonctionnement interne, c'est-à-dire le droit privé. 00:17:00 LA FINANCIARISATION DE L'ECONOMIE FRANCAISE dans les années 1980. Est-elle une conséquence du néo-libéralisme? Ce sont les Etats qui sont à l'origine de cette financiarisation. Le cas particulier de la France avec Bérégovoy qui la met en oeuvre en 1983. Cela ira très très vite en France, elle, qui avait du retard sur ce point. 00:21:00 QUE FAUT-IL PENSER DU SAUVETAGE DES BANQUES ? Krach de 2008. On se sert de la crise pour aller plus loin dans la réglementation néo-libérale et non pour remettre en cause de la politique appliquée. 1° expérimentation au Chili en 1980-1990, Pinoché... Consensus de Washington. La concurrence est la seule chose qui peut faire marcher l'économie mondiale. 00:23:00 Comment la concurrence est-elle devenue une règle indépassable? Hayek prône la voie chilienne à Margaret Thatcher. Consensus de Washington, 1980. La concurrence est le seule chose qui peut faire marcher l'économie mondiale. 00:26:00 Quel est le but ultime du néo-libéralisme? Il y a une guerre contre l'égalité (versant négatif) dénigrée en égalitarisme au détriment du mérite individuel. 00:29:00 Le test, l'expérimentation. L'exemple de l'entreprise publique France Telecom. 00:30:00 tester pour voir jusqu'où iront les résistances éventuelles (au sein des entreprises publiques et au sein de l'Etat). Les hauts fonctionnaires vont changer de croyance en l'espace de 20 ans. Cela s'est fait aussi par un changement des règles internes. On va promouvoir le mérité individuel et l'esprit d'équipe à l'aide d'incitations. Pression extérieure sur les entreprises publiques et en interne aussi. 00:33:00 Bercy est un ensemble de fonctionnaires qui sont capables d'en imposer au gouvernement même. C'est un Etat dans l'Etat. Les gouvernements changent, quand Bercy reste davantage identique à lui-même. 00:36:00 L'Etat conçu comme une entreprise. 00:37:00 Le principe de accountability. Rapport entre les actionnaires et les managers. Le principe de responsabilité doit se vérifier en bourse, et chez les individus. La logique de l'actionnariat doit s'imposer à chaque individu. Le risque ne vaut très vite que dans certaines limites, ce dont se préservent les actionnaires, les riches. 00:44:00 la liberté de choix. 00:46:00 CERTAINS VONT FAIRE DE L EUROPE LE LABORATOIRE DU NEO-LIBERALISME. 1957 Scission au sein du néo-libéralisme : il y a les universalistes et les constitutionnalistes. 1962-1964 Faire jouer à la cour européenne de Justice un rôle moteur (gardienne du néo-libéralisme). Elle instaure un rapport direct entre l'individu et la structure communautaire qui est celle de l'Europe. Un individu peut court-circuiter tous les échelons intermédiaires. Ce sont les constitutionnalistes. 00:50:00 A propos de l'expression "l'économie sociale de marché". Où y a-t-il du social? 00:55:00 - Il faut absolument lutter contre la formation des monopoles (donc EDF pour l'électricité, donc l'AFPA en matière formation...). - La nouvelle taxonomie (nouvelle classification) des énergies vertes où l'on voit comment la souveraineté des Etats nationaux continue de fonctionner à l'intérieur de l'union européenne. - le dépassement de la règle des 3 %, la mutualisation des dépenses ne sont pas une remise en cause de la logique néo-libérale. 01:00:00 Pourquoi l'alternance gauche droite ne change rien à la rationalité néo-libérale? - donc même chez des gens de gauche - 01:05:00 QUESTION. Quelle place reste-t-il pour la lutte des classes? REPONSE. C'est encore aujourd'hui indépassable. Les classes se constituent en s'affrontant (dans la résistance). Elles ne préexistent pas. Les néo-libéraux sont souvent hostiles à la démocratie : Hayek prenait pour exemple la dictature chilienne. Hayek c'est parce qu'il se méfie du poids de l'opinion publique et de la démocratie de masse. Un certain nombre de choses ne doivent pas pouvoir être changées même lorsqu'il y a un changement de gouvernement. Il y a une dimension autoritaire irréductible quel que soit le gouvernement. Les principes de la politique sociale et économique... constitutionnalisation de la concurrence, monétaire et budgétaire. Cela doit être hors champ. Borner le champ du délibérable. QUESTION. Le cour naturel du néo-libéralisme est-il de finir dans l'autoritarisme? La logique du marché. "Ce cauchemar qui n'en finit pas", "Le choix de la guerre civile". Deux textes écrits entre autres par l'invité. 01:13:00 Entrepreneur de soi-même. Chacun est un capital et il faut le faire fructifier et le faire entrer en concurrence avec le capital des autres. Le développement personnel et les coachs. L'augmentation des burn-out, dépressions, suicide. Chap. 13 de, La nouvelle raison du monde. On ne peut jamais se reposer sur ses lauriers. On réalise une performance, mais elle est insuffisante... système de la performance jouissance. 01:22:00 QUESTION. A-t-il détruit tous les liens collectifs? Résumé : pas encore et même pas au Chili. Le patronage de l'Etat providence ne semble pas un retour possible. QUESTION DERNIERE. Le mot "libertarien" revendiqué par le président argentin pour se définir. 1946-1947 sur l'origine du terme pour lutter contre le terme de "libéraux", ça sent l'anarchisme parce que proche de "libertaire". Le droit à l'avortement. Le paléo-libertarianisme.
"Les états sont à l'initiative de la financiarisation de l'économie". Sans aucune influence ni effet de ce même néolibéralisme ? Pas de lobbying? Un état décide de lui-même donc d'abandonner ses propres pouvoirs. Intéressant comme théorie.
00:55:00 Comment interpréter le but de la réduction des petites entreprises en France (ou ailleurs en Europe) avec l'incitation à devenir entrepreneur de soi-même? - dont les auto-entrepreneurs sont un exemple - Est-ce un changement de fusil d'épaule? Est-ce parfaitement compatible? Est-ce pour retourner la tête des gens?
La loi du plus fort, qui ont le pouvoir economique, plutot que la concurrence explique que l'ere neoliberale est characterisee par les monopoles et autres consolidations industrielles. La rhetorique de la concurrence est utile pour justifier le sort des petits, mais pas celui des gros.
Le miroir aux alouettes! C'est de la poudre aux yeux ! Excellente interview du Samedi matin ! Bon reveil! 49:05 Quelle éloquente élucidation ! Vraiment merci Elucid ! L'enfumage du néolibéralisme à la française montre l'ignorance ou l'incompréhension crasse ( ?) par les plus hauts responsables européens des principes mêmes de l'économie dite sociale, de marché, économie de concurrence née en Allemagne avec l'ordoliberalisme constitutionnel et en effet constitutionalisé par la Cour Européenne de Justice (à absolument ne pas confondre avec la Cour Européenne des Droits d l'Homme), où il n'est guère question d'utiliser des politiques sociales pour eventuellement corriger les inegalites sociales ou les abus et les limites de l'actuelle économie de marché pure et dure (conséquence directe du vieil adage "laisser faire, laisser aller") et sans aucune vision sociale et solidaire, mais surtout de se mettre service d'intérêts privés ego-centrés et destructeurs du social par foi et par essence (strategie si bien expliquee par reference a Marx: les classes se consituent pas par le revenu mais par leur affrontement, leur luttes). Les neoliberaux veulent mettre une certaine democratie a l'abri de la pression des masses depuis le debut. Sinon ils la combattent (voir le neoliberal Hayek, 1979, et la dictature chilienne qui detruit le parlementarisme, 1973). 'Une dimension autoritaire irreductible du néoliberalisme' quelque soit le gouvernement de gauche ou de droite (example de Gerhard Schröder SPD/ Gauche, avec leur guerre contre les pauvres du Harz IV; l'allocation chomage allemande Hartz IV augmentera de 14 euros en 2021 pour atteindre 446 euros par mois) ? Le néoliberalisme de droite ou de gauche ou du centre doit avant toute chose 'Borner les chanmps du déliberable' (c'est la Constitutionalisation, la reglemenation des argumentaires sociaux et economiques de la société européenne, une tendance constante de remise en cause de la démocratie libérale, une tendance de fond à l'anti-démocratie ouverte). Quelle éloquente élucidation ! Et je passe le: "Chaque individu EST un capital, pas simplement A un capital", l'entreprenariat de soi come fait de guerre des societes néoliberales (1:13:56).
Heu.... Votre libéralisme "sociale" est une fiction. Le capitalisme ne fonctionne pas (principe de la plus value chez Marx). Il a fallu 2 guerres mondiales pour que les bourgeois les plus conscientisés le comprennent. Plutôt que de dépasser ce mode de production et perdre leur pouvoir politique et économique ils ont préféré "l'encadrer". C'est "humain" mais, amah, c'est reculer pour mieux sauter. Mais je répète : le capitalisme ne fonctionne pas.
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Je n'ai toujours pas eu de retour de votre sous-traitant jaimelinfo censé nous adresser un reçu pour les dons. La déclaration fiscale à bientôt lieu, il serait peut-être souhaitable de refaire le point avec eux
😊😊😊😊😊😊
Je n'ai pas compris la différence entre libertaire et libertarien 🤨
@@oooozone le libertarien conçoit la liberté économique comme seul indicateur. Le marché totalement libre, sans aucun contrôle, pas d'état, toute l'organisation sociale réduite à la simple loi du marché. Libertaire c'est juste un adjectif pour "quelqu'un qui veut plus de libertés/moins d'autorité", et donc généralement c'est plutôt associé à des positions de gauche, par exemple les communistes libertaires et anarchistes, les autonomistes. Les deux ont quelques points communs, mais vraiment pas beaucoup.
@@matthieugeorgelin5671
Merci pour cette précision 👌
Ça se confirme d'entretiens en entretiens et d'articles en articles, ELUCID est l'un des meilleur média actuellement. Bravo à toute l'équipe.
C’est juste exceptionnel ! ✨
Et de très loin !!!
je dirais que depuis 10ans et plus que je suis Mr Berruyer ca devient de mieux en mieux
Tout à fait d'accord
sauf lorsqu il invite un complotiste comme emmanuel todd , il est a "l histoire" ce que le charlatan raoult est a la médecine, étrangemEnt ils se ressemblent meme physiquement et dans le ton de voix , c'est troublant des cousins charlatans ???
Le plaisir du samedi matin. On se regale. Continuez Elucid. On vous soutient à fond 😊
Totalement d’accord 😌
Ne vous laissez pas surprendre par le discours un peu difficile du début c'est du lourd, du très lourd merci Elucid et monsieur Dardot.
Un invité d'une grande puissance rhétorique. Remarquable intervention. Merci Elucid.
Le niveau de la plupart de vos invités est remarquable tout autant que la pertinence de vos questions. On y apprend beaucoup à chaque écoute. Merci
Très éclairant pour comprendre comment les gens qui nous gouvernent se voient comme rationnels quand ils participent en fait à détruire notre société et notre avenir. Je ne m'attendais pas au début de l'entretien à y entendre une référence aux Soulèvements de la Terre et à la crise de l'agriculture. Pierre Dardot est ancré dans la réalité concrète et actuelle. L'exemple évoqué de l'histoire de la privatisation de France Télécom est aussi très parlant, avec l'enchaînement vers la notion de responsabilité personnelle de l'individu institué comme entrepreneur de sa destinée par défaut, ce qui conduit au burn-out, ou en tout cas à une désillusion très forte qui est la perte auto-entretenue des mécanismes sociaux de solidarité.
Encore une fois, un intervenant très pertinent pour comprendre notre temps et ses problèmes. Bravo Elucid !
Dès les débuts des privatisation. Poste EDF et autres.. C'était couru d'avance.. Il n'y avait que les gens qui ne s'intéressaient pas à la politique pour ne pas le comprendre. Et comme vous le comprenez hé ne suis pas un perdreau de l'année.
Encore une masterclass , Elucid rend vraiment lucide
Comme quoi nous avons de superbes penseurs et enseignants dans nos universités.. Et qu'ils ne sont surtout pas mis en avant dans les médias Mainstream et que le gouvernement ne les consultent surtout pas.. Bravo aux chercheurs penseurs et universitaires. Mon argent ne part pas pour rien. C'est rare pour être souligné. Bravo Elucid
Mais combien de temps encore pourrons-nous bénéficier de ce type de recherches... La mise au pas des universitaires est en cours, pour que partout prévale cette conception néo libérale... Il y aurait de quoi en faire une émission entière...
Cet entretien est extrêmement instructif, et c'est du beau travail comme d'habitude.
Le fait de considérer chaque individu comme un capital en concurrence avec les autres, et à faire fructifier, implique qu'il est naturel que certains fassent faillite. Donc, comme pour les entreprises, un individu-entreprise peut de manière tout à fait acceptable faire faillite et comme n'importe quelles entreprises, du moins dans le discours autour du capitalisme, on doit alors tout faire pour rembourser les créanciers. (même si pour les grosses entreprises ce n'est plus vrai...)
C'est ce qui justifie l'idée fixe de vouloir responsabiliser les gens aux minima sociaux et surtout de les surveiller et les exploiter : les 15h de travail obligatoire pour le RSA. Et puis s'ils meurent ce n'est pas grave, ils ont fait faillite : les discours néolibéraux les plus extrêmes en arrivent à là...
Certain disent ouvertement même que ces individus lorsqu'ils ne peuvent plus être rentables, ils doivent êtres physiquement éliminés.
Un bon retour a la chambre a gaz en quelque sorte.
Que des interview de qualité sur ELUCID, c''est le feu merciiiii
Passionnant comme toujours avec vous Elucid! Ça fait tellement de bien un média qui ne nous prend pas pour des crétins et nous permet de mieux comprendre notre monde, pour mieux y agir espérons-le. Bravo et merci !
Une interview passionante.
Ceux qui ont commencé à digérer Barbara Stiegler retombent sur leurs pattes.
Ce grand narratif du néo-libéralisme est ultra important mais pénible à encaisser pour le profane... nécessité d'avoir un peu d'histoire en tête, un peu d'anthropologie politique... et on en a jamais assez en stock.
C'est comme le narratif de Jancovici... c'est clair mais c'est dense et massif, faut y revenir souvent.
Il faut ré-entendre et ré-écouter, merci de rabâcher car c'est utile... c'est comme ça qu'on mémorisera.
Oui je commence juste a ecouter l'entrevue et je me mets immediatement a penser a Barbara Stiegler.
@@kalianne545oui elle est incontournable. A lire absolument
@@sinairaphaele1341et elle apporte des pistes. c’est pas suffisant de dénoncer ou de présenter. après on est d’accord ou non.
Entretien passionnant mais tellement déprimant, pourtant le besoin de comprendre perdure et je remercie les médias indépendants dont Elucid pour leur travail de grande qualité ❤
Merci ! Chaque mot est éclairant, posé en toute simplicité et avec humanité. Bravo.
Ah bon , vous trouvez ? Ça ressasse , on sait ça déjà, ça fait 30 ans qu'on nous le décrit le neoliberalisme
@@ble971 Bah alors on ne s en lasse pas... Et chaque fois on saisit un peu plus l ampleur du processus et on identifie un peu plus les coupables.
@@caramba5536 certes , mais on fait quoi ? Il faudrait agir, 40 ans que ça se déroule, 20 que c'est analysé et qu'on subit les tares du néo libéralisme, les libertariens sont en embuscade, on fait quoi ?
@@ble971 je sais bien... Je dirais ce qui est dicible...on EXIT autant que possible de leur monde, on répand notre "fiel" et pis on attend en regardant les hommes tombés...bref on se dit qu un jour...
@@ble971 je sais bien... Je dirais ce qui est dicible...on EXIT autant que possible de leur monde, on répand notre "fiel" et pis on attend en regardant les hommes tombés...bref on se dit qu un jour...
Absolument génial d'avoir l'histoire du néolibéralisme jusqu'à nos jours expliqué ici, et surtout d'avoir des clés de compréhension de ce rouleau compresseur qui est en train d'anéantir les possibilités de l'existence de la démocratie et de la mobilisation sociale.
Merci beaucoup pour ces vidéos.
On sort chaque fois plus éclairés.
Voir aussi la série sur le capitalisme du Canard Réfractaire
Je n'en reviens toujours pas de votre travail et de la qualité du choix des invités! c'est sublime!
Le cadeau du samedi 😊 Cette façon de nous inciter à réfléchir, à approfondir tout en nous proposant des contenus essentiels à cette réflexion .... Merci Elucid!
Merci, cela fait des années que j'observe ces phénomènes et je trouve vos propos éclairants, la loi du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique mène direct sur la pente de France Télécom, la sncf, EDF.... en 10 peut-être 20 ans maximum.
Merci, encore une fois, de nous faire découvrir de nouveaux chercheurs, ça nous change des "philosophes" de plateaux télé.
Je remercie ELUCID pour ces débats atypiques de part ces intervenants.❤
La volonté exprimée par les gilets jaunes de voter des lois sur tous les sujets grâce au RIC et de changer la constitution, par tranches, avec un RIC Constituant est le signe qu'un changement de société est vital. L'exigence d'assemblées tirées au sort pour contrôler (et sanctionner si besoin ) les élus (qui ne doivent avoir aucun conflit d'intérêt) est aussi un sujet majeur. Collectivement, nous devons travailler à l'après 5ème république, qui ne saurait tarder. Redevenons des citoyens à part entière.
95% des profits privatisés pour l’investissement dans la transition
Des rémunérations de 1 à 2
Voilà des revendications citoyennes à porter auprès de l’ONU
Et le contrôle des hauts fonctionnaires ce sont eux qui mènent les politiques par le bout du nez et quand ils ont fini d'être politiciens haut-fonctionnaires, ils retourne haut fonctionnaires politiciens, et vice-versa
@@ZZZ-wh9ly
C’est bon
Nous y allons?
Discours implacable et logique déshumanisante. Il faut vraiment passer à une sixième république pour que la société/peuple puisse reprendre le pouvoir.
6ème république et LFI
Avis ce n'est pas une chaine pour parler de, mais une chaine pour expliquer et comprendre, c'est précieux merci
Merci Elucid !!! Vous êtes là meilleure chaîne j'apprends tellement de choses grâce à vous
Nécessaire, indispensable.
Merci infiniment à M. Dardot pour la clarté de son propos.
Et merci, encore et toujours à Elucid.
Merci Olivier Berruyer , merci Carla Costantini , merci Xavier de Capèle. Merci à tous ceux qui vous entourent pour vous donner de la motivation et du courage en ces temps si obscurantistes, désespérants et barbares.
Merci à vous !!
Elucid Média, génial comme
à chaque fois !! Merci beaucoup !!
Bravo à Elucid et merci à toute l'équipe pour ces entretiens sérieux et ces invités de qualité. Un endroit qui ne détruit pas nos neurones mais ouvre la réflexion. Le neoliberalisme fonctionne comme une religion et moins bienveillante.
Pauvres gens sous propagande. Merci à Elucid.
J'attends chaque samedi la langue pendante la nouvelle émission. Un régal à chaque fois.
enfin de l'INTELLIGENCE NON ARTIFICIELLE !!!!! MERCI ENCORE ET ENCORE !!!!
Merci Olivier et Merci Monsieur Dardot.
Excellent
Merci à Elucid, qui nous envoie du lourd entre Johann Chapoutot il y a 1 mois, et Pierre Dardot aujourd'hui, on comprend bien mieux ce qui est en train d"arriver.👍👍
Maintenant, Hollywood n'a plus besoin de nous fabriquer des univers dystopiques: On commence à les vivre pour de bon. brrrr...
Pour combattre ce cauchemar, on a pour l'instant pas grand chose pour nous, mais il faut bien commencer quelque part.
« Le monde est assez vaste pour satisfaire les besoins de tous, mais il ne sera jamais assez grand pour assouvir l’avidité de quelques uns « … Ainsi l’HABITABILITÉ de la planète TERRE aux ressources limitées s’en trouvera MENACÉE !!! Un entretien pertinent, merci infiniment. 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Bravo Elucid , merci !!!!
Merci pour cette présentation de Pierre Dardot. Des émissions toujours de qualité avec un traitement de fond rare. Le format n'est pas toujours facile à caser dans une journée, mais bravo à l'équipe d'Elucid pour cette qualité constante.
Très très bon entretien. Très instructif !
Pourriez-vous demander à vos invités de faire l'exercice de se projeter dans la vie d'un travailleur née sans capitale et qui désormais n'a plus le choix que de construire un capitale dans une société ou le travail ne paye plus.
Je serais ravi d'entendre du concret sur cette exemple.
L'entretien du samedi, toujours nécessaire et informatif.
Merci ELUCID !!!
Excellent complément avec l'entretien de J.Chapoutot !!!
Elucid est toujours aussi excellent. Il faut souligner l'importance de ce travail d'analyse et d'explication de la réalité des systèmes économiques et financiers qui sont à l'oeuvre contre l’intérêt des peuples.
Un excellent entretien, très instructif. Sauf à la fin... c'est moi ou nos deux compères confondent allègrement la Confédération Paysanne avec la Coordination Rurale ? :D
Une rétrospective passionnante de ce qui nous gouverne au-dessus du clivage d'image d'épinal droite-gauche. Qui complète la capsule avec B. Stiegler.
Absolument passionnant. Merci
Merci.
Alors je découvre cet invité... Extrêmement intéressant. Merci Elucid
Il confond la confédération paysanne avec la coordination rurale, qui elle, est bien un réserve électoral de l'extrême droite. Mais conférence très instructive, merci.
Il serait intéressant d'interviewer M.ASSELINEAU le président d'UPR pour avoir son point de vu sur ce ' libéralisme' et comment procéderait il pour changer le système mis en place par les hauts fonctionnaires des finances??
Le néolibéralisme dans la constitution européenne. On rejoint ''la prison politique '' de M. Chouard.
Passionnant cette approche philosophique d'un modèle économique. Merci, Elucid est incontournable.
Toujours aussi intéressant
Vraiment interessant ! Merci beaucoup!
Merci d'avance 😊
Bon contenu! Merci
Je vais me répéter mais quel entretien ! Merci Olivier pour le choix de vos invités et la qualité de vos questions. Je ne connais pas du tout Pierre Dardot mais j'apprécie sa façon calme et posée de vous/nous présenter son travail d'analyse du néo-libéralisme. Longue vie à Elucid
Un exposé fondamental pour comprendre ce que nous vivons, constatons, subissons sans toutefois avoir toujours accès aux "pourquois". J'ai beaucoup appris. Merci monsieur Pierre Dardot. Je vais transmettre cette vidéo à mes amis.
Je vis au Brésil où le processus néolibéral me semble beaucoup plus avancé qu'en France:. Le suffrage universel n'a plus de sens, ou très peu du fait de la corruption. On voit les efforts de Lula pour améliorer la vie des plus pauvres, la majorité de la population, mais il rencontre des barrières infranchissables au sein même du parlement. Les députés ne défendent pas les droits de leurs électeurs (perdus dans la désinformation) mais ceux des grands propriétaires dudit BBB: Bible (églises neopentecôtistes) Bœufs (l'agro-business) et Balles (les industries des armes et les assassins à gages encouragés par le gouvernement précédent de Jair Bolsonaro). C'est vers cet horizon que le néolibéralisme mène l'Europe?
On y est aussi, même si l'église n'a plus autant de poids qu'au Brésil. Collusions, corruption, lobbyisme débridé... et la progression vers le crédit social, avec le tout-numérique qui avance. Sans compter le gouvernement par la peur, et la possibilité d'une guerre pour "faire le ménage"...
@@LonesomeCowgirlmalheureusement d'accord avec vous.. Quelle folie ces gens fortunés se croient au dessus de la vie..
Une interview de grande qualité, merci Elucid et merci à votre invité. 👍
Merci, merci, merci !
Explications claires, humanité.
Sortons de notre léthargie !
✊🏼❤
Merci, cela éclaire beaucoup de réflexes que l'on déteste.
Merci pour la vidéo !! :)
MERCI ELUCID♥️
EXCELLENT 👍
D'utilité publique. Instruisez-vous et ne cessez jamais d'apprendre. Le savoir est une arme.
Merci encore pour cet entretien tres eclairant!
Grand merci pour ce fort agréable entretien chargé de sens ! 🌷
Si nous voulons survivre au réchauffement climatique,il nous faut absolument changer de paradygme économique,ce n'est même plus une question d'ideologie,d'opinion etc etc,c'est une question de survie.La planete peut se passer d'humain, mais nous ne pouvons pas nous passer d'une planete vivable.merci de vos videos, de plus en plus interessantes.
Un entretien passionnant et éclairant pour comprendre à quelle sauce nous sommes mangés voire dévorés mais aussi les possibles afin de résister. Merci à élucid et à M. Dardot
J'ai écouté 3 interviews toutes passionnante, toutes d'un niveau remarquable et surtout d'une étonnante continuité dans certaines idées développées malgré leur coté iconoclaste.
Un état qui a intériorisé les règles du marché...c'est tout à fait cela! Quand j'étais étudiante, j'ai financé mes études avec un travail de caissière chez MC Donald's...où on abreuvait les salariés"équipiers" d'insanités avec un langage de management insupportable. A peine une quinzaine d'années plus tard, j'ai retrouvé ce même langage dans l'institution publique, au sein du collège, avec des jolis mots comme objectifs, challenge, equipe,, etc
Et aussi, performance review !
Même dans l'animation. Des agents territoriaux. On est évalué et si on a été sages on a la prime.. Les critères d'évaluation sont digne du management que les marchés neoliberaux ont insufflé.. Quelle dinguerie
😂6
Ce qui me choque, c est que lorsqu'on échange avec des personnes de toutes générations, tout le monde a intégré le néolibéralisme....même des gosses...
C’est exact. Les discours véhiculés dans le système scolaire y sont pour beaucoup.
Travaux du professeur jean Paul Gaillard : mutations comportementales des nouvelles générations pour information.
"La vérole du coaching" comme écrivait Frédéric Lordon il y a longtemps déjà lors de l'histoire du cadre à la chemise arrachée
Merci encore pour cette vidéo et tous ces éclaircissements sur le néolibéralisme.
Merci pour cet entretien de grande qualité, c'est un régal
Merci pour cet entretien. Je reste un peu sur ma faim quant à ce qui fonde véritablement l’idéologie néo-libérale. Une analyse marxiste éclairerait sans doute mieux la nature du néo-libéralisme. Cordialement.
j'ignore mais de mon point de vue ces systèmes tiennent plus de la "croyance" a la manière des religions monothéistes que d'autre chose.
Cette vue du monde a ses dogmes "TINA" en lesquels on est prié de croire ou de disparaitre sous ses coups.
Passionnant...comme d'habitude !!! 🙏👍👏
Très intéressant. Merci pour cet entretien.
Ça fait du bien d'avoir a faire a des gens qui comprennent le libéralisme.
CANAL ELUCID📹🎙👏merci bcp pour ces entrevues éminentes et ces débats pertinents.
Le mot d'ordre doit être " régulation et transparence",sous toutes leurs formes morales, économiques et sociales , pour un bien-être commun , car c'est fondamentalement ce à quoi sert une politique économique .
Faire dysfonctionner , démultiplier les salaires des équipes dirigeantes pour encourager le passage au droit privé et le transfert du patrimoine public commun entre les mains d'actionnaires ,ne pourrait justifier à lui seul une vraie politique économique .
Grand merci pour vos entretiens. Je vous suis depuis longtemps. Et je ne suis plus grand monde…
Passionnant Pierre Dardot! Et prouesse de sa part d’arriver à expliquer simplement des notions socio-économiques fondamentales et complexes. 🙏
00:04:00 l'école de Manchester, le "laisser-faire, laisser-aller".
Le néo-libéralisme veut refonder le libéralisme (dont l'école de Manchester) qui est dans une impasse (crise du capitalisme fin 19° et 1° guerre mondiale).
00:06:00 Le colloque Walter Lipmann en 1938 est fondateur.
L'ordolibéralisme (ou néo-libéralisme allemand). Wilhelm Röpke (1899-1966), façonne l'idée de l'économie sociale de marché.
00:07:00 ce qui est critiqué dans l'ancien libéralisme c'est son naturalisme. Eux, au contraire, promeuvent une intervention. Et donc il faut s'entendre sur les règles les plus propres à préserver cette concurrence.
00:08:00 Lipmann sur l'opinion publique (nouvelle tyrannie) qui s'oppose à l'intervention nécessaire des experts (contre l'idée de démocratie de masse).
00:10:00
Entrepreneur politique (Foucault et sa réflexion sur la bio-politique), la logique des pratiques gouvernementales.
L'unité des néo-libéraux n'est pas doctrinale mais stratégique : il y a un ennemi commun. Ce qui permet d'expliquer d'une internationale d'extrême droite.
00:12:00 LE FAIT SOCIAL TOTAL
Comment l'Etat doit-il être mobilisé pour les néo-libéraux?
L'Etat doit intervenir en tant que gardien du droit privé (Hayek).
Il y a une utopie néo-libérale qui est de droit privé. Le rôle de l'Etat doit promouvoir une telle société mais en tant qu'Etat qui s'applique à lui-même les règles de son fonctionnement interne, c'est-à-dire le droit privé.
00:17:00
LA FINANCIARISATION DE L'ECONOMIE FRANCAISE dans les années 1980.
Est-elle une conséquence du néo-libéralisme?
Ce sont les Etats qui sont à l'origine de cette financiarisation.
Le cas particulier de la France avec Bérégovoy qui la met en oeuvre en 1983.
Cela ira très très vite en France, elle, qui avait du retard sur ce point.
00:21:00
QUE FAUT-IL PENSER DU SAUVETAGE DES BANQUES ?
Krach de 2008.
On se sert de la crise pour aller plus loin dans la réglementation néo-libérale et non pour remettre en cause de la politique appliquée.
1° expérimentation au Chili en 1980-1990, Pinoché...
Consensus de Washington. La concurrence est la seule chose qui peut faire marcher l'économie mondiale.
00:23:00
Comment la concurrence est-elle devenue une règle indépassable?
Hayek prône la voie chilienne à Margaret Thatcher.
Consensus de Washington, 1980. La concurrence est le seule chose qui peut faire marcher l'économie mondiale.
00:26:00
Quel est le but ultime du néo-libéralisme?
Il y a une guerre contre l'égalité (versant négatif) dénigrée en égalitarisme au détriment du mérite individuel.
00:29:00
Le test, l'expérimentation. L'exemple de l'entreprise publique France Telecom.
00:30:00
tester pour voir jusqu'où iront les résistances éventuelles (au sein des entreprises publiques et au sein de l'Etat).
Les hauts fonctionnaires vont changer de croyance en l'espace de 20 ans. Cela s'est fait aussi par un changement des règles internes. On va promouvoir le mérité individuel et l'esprit d'équipe à l'aide d'incitations. Pression extérieure sur les entreprises publiques et en interne aussi.
00:33:00
Bercy est un ensemble de fonctionnaires qui sont capables d'en imposer au gouvernement même. C'est un Etat dans l'Etat. Les gouvernements changent, quand Bercy reste davantage identique à lui-même.
00:36:00
L'Etat conçu comme une entreprise.
00:37:00
Le principe de accountability. Rapport entre les actionnaires et les managers. Le principe de responsabilité doit se vérifier en bourse, et chez les individus. La logique de l'actionnariat doit s'imposer à chaque individu.
Le risque ne vaut très vite que dans certaines limites, ce dont se préservent les actionnaires, les riches.
00:44:00 la liberté de choix.
00:46:00 CERTAINS VONT FAIRE DE L EUROPE LE LABORATOIRE DU NEO-LIBERALISME.
1957 Scission au sein du néo-libéralisme : il y a les universalistes et les constitutionnalistes.
1962-1964 Faire jouer à la cour européenne de Justice un rôle moteur (gardienne du néo-libéralisme). Elle instaure un rapport direct entre l'individu et la structure communautaire qui est celle de l'Europe. Un individu peut court-circuiter tous les échelons intermédiaires. Ce sont les constitutionnalistes.
00:50:00
A propos de l'expression "l'économie sociale de marché". Où y a-t-il du social?
00:55:00
- Il faut absolument lutter contre la formation des monopoles (donc EDF pour l'électricité, donc l'AFPA en matière formation...).
- La nouvelle taxonomie (nouvelle classification) des énergies vertes où l'on voit comment la souveraineté des Etats nationaux continue de fonctionner à l'intérieur de l'union européenne.
- le dépassement de la règle des 3 %, la mutualisation des dépenses ne sont pas une remise en cause de la logique néo-libérale.
01:00:00
Pourquoi l'alternance gauche droite ne change rien à la rationalité néo-libérale? - donc même chez des gens de gauche -
01:05:00
QUESTION. Quelle place reste-t-il pour la lutte des classes?
REPONSE. C'est encore aujourd'hui indépassable. Les classes se constituent en s'affrontant (dans la résistance). Elles ne préexistent pas.
Les néo-libéraux sont souvent hostiles à la démocratie : Hayek prenait pour exemple la dictature chilienne.
Hayek c'est parce qu'il se méfie du poids de l'opinion publique et de la démocratie de masse.
Un certain nombre de choses ne doivent pas pouvoir être changées même lorsqu'il y a un changement de gouvernement.
Il y a une dimension autoritaire irréductible quel que soit le gouvernement.
Les principes de la politique sociale et économique... constitutionnalisation de la concurrence, monétaire et budgétaire. Cela doit être hors champ. Borner le champ du délibérable.
QUESTION. Le cour naturel du néo-libéralisme est-il de finir dans l'autoritarisme?
La logique du marché.
"Ce cauchemar qui n'en finit pas", "Le choix de la guerre civile". Deux textes écrits entre autres par l'invité.
01:13:00
Entrepreneur de soi-même. Chacun est un capital et il faut le faire fructifier et le faire entrer en concurrence avec le capital des autres.
Le développement personnel et les coachs.
L'augmentation des burn-out, dépressions, suicide.
Chap. 13 de, La nouvelle raison du monde.
On ne peut jamais se reposer sur ses lauriers.
On réalise une performance, mais elle est insuffisante... système de la performance jouissance.
01:22:00
QUESTION. A-t-il détruit tous les liens collectifs?
Résumé : pas encore et même pas au Chili.
Le patronage de l'Etat providence ne semble pas un retour possible.
QUESTION DERNIERE.
Le mot "libertarien" revendiqué par le président argentin pour se définir.
1946-1947 sur l'origine du terme pour lutter contre le terme de "libéraux", ça sent l'anarchisme parce que proche de "libertaire".
Le droit à l'avortement.
Le paléo-libertarianisme.
Merci ❤🙏
Encore une émission passionnante, j'adore la philo po'!
Isotope rx pour traiter les clicks de sa voix ! Vos vidéos sont top ❤
❤référencement . P.s. frexit
"Les états sont à l'initiative de la financiarisation de l'économie". Sans aucune influence ni effet de ce même néolibéralisme ? Pas de lobbying?
Un état décide de lui-même donc d'abandonner ses propres pouvoirs. Intéressant comme théorie.
Merci messieurs pour cet éclairage très instructif et explicatif: Et la lumière fut !
00:55:00
Comment interpréter le but de la réduction des petites entreprises en France (ou ailleurs en Europe) avec l'incitation à devenir entrepreneur de soi-même? - dont les auto-entrepreneurs sont un exemple -
Est-ce un changement de fusil d'épaule? Est-ce parfaitement compatible? Est-ce pour retourner la tête des gens?
Oui😂😂😂😂
A chaque fois, j'apprends. Merci
Passionnant, échange instructif de haute voltige.Merci
Vraiment très très intéressant, je partage 🌬️🕊️ Merci Elucid 🩵
Merci pour l'explication du nihilisme, c'est un état que je ressens autour de moi qui md révolte et me désespère. 💚💚💚🙏
merci Elucid
La loi du plus fort, qui ont le pouvoir economique, plutot que la concurrence explique que l'ere neoliberale est characterisee par les monopoles et autres consolidations industrielles. La rhetorique de la concurrence est utile pour justifier le sort des petits, mais pas celui des gros.
Merci ELUCID 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Excellent
MERCI ELUCID ♥️
VOUS ÊTES 👍
Néolibéralisme: quand le libéral gagne, il gagne. Quand il perd, l’état (la communauté) perd
L'impasse de l'histoire du néo-liberalisme des années 70 avec l'école de chicago et Friedman me laisse pantois ! Je n'ai pas été au lycée pourtant...
Le miroir aux alouettes! C'est de la poudre aux yeux ! Excellente interview du Samedi matin ! Bon reveil! 49:05 Quelle éloquente élucidation !
Vraiment merci Elucid ! L'enfumage du néolibéralisme à la française montre l'ignorance ou l'incompréhension crasse ( ?) par les plus hauts responsables européens des principes mêmes de l'économie dite sociale, de marché, économie de concurrence née en Allemagne avec l'ordoliberalisme constitutionnel et en effet constitutionalisé par la Cour Européenne de Justice (à absolument ne pas confondre avec la Cour Européenne des Droits d l'Homme), où il n'est guère question d'utiliser des politiques sociales pour eventuellement corriger les inegalites sociales ou les abus et les limites de l'actuelle économie de marché pure et dure (conséquence directe du vieil adage "laisser faire, laisser aller") et sans aucune vision sociale et solidaire, mais surtout de se mettre service d'intérêts privés ego-centrés et destructeurs du social par foi et par essence (strategie si bien expliquee par reference a Marx: les classes se consituent pas par le revenu mais par leur affrontement, leur luttes). Les neoliberaux veulent mettre une certaine democratie a l'abri de la pression des masses depuis le debut. Sinon ils la combattent (voir le neoliberal Hayek, 1979, et la dictature chilienne qui detruit le parlementarisme, 1973). 'Une dimension autoritaire irreductible du néoliberalisme' quelque soit le gouvernement de gauche ou de droite (example de Gerhard Schröder SPD/ Gauche, avec leur guerre contre les pauvres du Harz IV; l'allocation chomage allemande Hartz IV augmentera de 14 euros en 2021 pour atteindre 446 euros par mois) ? Le néoliberalisme de droite ou de gauche ou du centre doit avant toute chose 'Borner les chanmps du déliberable' (c'est la Constitutionalisation, la reglemenation des argumentaires sociaux et economiques de la société européenne, une tendance constante de remise en cause de la démocratie libérale, une tendance de fond à l'anti-démocratie ouverte). Quelle éloquente élucidation ! Et je passe le: "Chaque individu EST un capital, pas simplement A un capital", l'entreprenariat de soi come fait de guerre des societes néoliberales (1:13:56).
Heu....
Votre libéralisme "sociale" est une fiction.
Le capitalisme ne fonctionne pas (principe de la plus value chez Marx).
Il a fallu 2 guerres mondiales pour que les bourgeois les plus conscientisés le comprennent.
Plutôt que de dépasser ce mode de production et perdre leur pouvoir politique et économique ils ont préféré "l'encadrer".
C'est "humain" mais, amah, c'est reculer pour mieux sauter.
Mais je répète : le capitalisme ne fonctionne pas.
Merci Olivier ! 😁
C’est vraiment bouleversant le minute 23:55
Je suis chilienne et j’ai vécu cette déshumanisation de l’économie.
A nouveau,un intervenant exceptionnel !
Passionnant. Merci