LA VRAIE HISTOIRE DES RELATIONS HOMMES FEMMES selon Emmanuel Todd

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 มิ.ย. 2024
  • ▶ Emmanuel TODD est anthropologue, démographe et historien. Il travaille depuis 50 ans sur les systèmes familiaux et, par extension, sur les relations hommes-femmes dans l'histoire. Son récent livre "Où en sont-elles ?" a déclenché une série de critiques, car Emmanuel Todd propose une relecture profonde du récit néo féministe, se fondant sur l'existence d'un patriarcat éternel et omniprésent. Dans cette interview exceptionnelle, il prend pour la première fois le temps d'expliquer le fruit de ses recherches. Loin d'être hostile aux femmes, Emmanuel Todd nous explique en réalité comment elles ont joué un rôle majeur dans le mouvement de l'histoire, jusqu'à leur émancipation qui marque un tournant fondamental pour le progrès de l'humanité.
    📍POUR VOIR LES GRAPHIQUES DE LA VIDÉO c'est ici :
    elucid.media/societe/la-vraie...
    ✅ Pour découvrir le reste de nos contenus et allez plus loin, rdv sur notre site : elucid.media/
    📍Pour nous aider, encourager l'INDÉPENDANCE et le PLURALISME des médias :
    ● Souscrivez à un abonnement : elucid.media/offres/ (voir tous les avantages)
    ● Contribuez par un don défiscalisé : www.okpal.com/elucid/
    On compte sur vous ! 💪
    *********
    ▶︎ SUIVEZ-NOUS :
    Twitter : / elucid
    Facebook : / elucid.media
    Instagram : / elucid
    #Féminisme #EmmanuelTodd #Elucid

ความคิดเห็น • 600

  • @ElucidMedia
    @ElucidMedia  2 ปีที่แล้ว +15

    🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR :
    👉 elucid.media/
    Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore !
    👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/
    On compte sur vous !

  • @kalonia1
    @kalonia1 2 ปีที่แล้ว +162

    Je suis E. Todd depuis un certain temps. Et je suis impressionné par la très grande qualité de cet interview. Les questions sont pertinentes respectueuses et poussent l'auteur à définir sa pensée tout en le cadrant sur le thème du livre. Et l'on sait combien E.Todd aime la digression l'humour et l'auto-dérision. Je considère qu'il s'agit d'un interview exemplaire. Et si l'intervieweur avait tout simplement lu le livre ?
    Merci donc pour ce travail.

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 2 ปีที่แล้ว +11

      Un.interview, c un peu comme une lutte ou une danse. Il est meilleur si chacun l'amène à son meilleur : comme quoi, la qualité de celui qui pose les questions joue...

    • @madamejones
      @madamejones 2 ปีที่แล้ว +1

      👍

    • @MrFeuerbach
      @MrFeuerbach ปีที่แล้ว +3

      J'adore écouter Emmanuel Todd. C'est un des mecs les plus sympa que je connaisse.
      Mais nous ne devons pas oublier que, dans sa longue carrière, il a proféré un certain nombre de conneries. Conneries qu'il a reconnues avec une belle élégance.

    • @brevnobia1238
      @brevnobia1238 ปีที่แล้ว +3

      @@MrFeuerbach Beaucoup moins que 95% des intervenants médiatiques y compris les dits intellectuels

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว +6

      Le premier livre d'E. Todd que j'ai lu, il y a des décennies, a été pour moi une révélation. Auparavant, je percevais les écrits de sciences humaines comme étant :
      - ou des tableaux et figures de données brutes. Ce qui était déjà très intéressant ;
      - ou bien de la littérature, au sens d'oeuvre d'imagination ;
      -ou/et de l'idéologie, les faits présentés ayant été sélectionnés a posteriori pour illustrer des conclusions construites a priori .
      Tout à coup, je découvrais un chercheur qui travaillait avec une méthode soutenant tout à fait la comparaisons avec la biologie, la chimie, la physique.
      Collecte de données statistiquement représentatives => tableau, graphiques, cartes, etc => hypothèse d'interprétation => test d'hypothèses par confrontation avec les faits par des méthodes rationnelles éprouvées => hypothèse compatible ou non avec les faits ou bien données insuffisantes pour trancher.
      Depuis, j'ai découvert qu'il y en avait d'autres.
      Mais, outre l'envergure de l'oeuvre de Todd, je n'oublie pas qu'il m'a "ouvert les yeux" dans ce domaine.
      MERCI à lui !
      Et merci aussi à Élucid pour l'avoir invité, plus d'une fois.

  • @pingouin125
    @pingouin125 ปีที่แล้ว +24

    Je lis Todd depuis plus de 25 ans, j'ai écouté plusieurs de ses interventions média, cette entrevue est un fait d'armes remarquable. Todd y est détendu, il est amené à exposer autour de son livre, à l'aide de graphiques et cartes -sa spécialité- ce qui évite les digressions et les emportements. La formule est parfaite, l'hôte, outre le fait qu'il tutoie l'invité, écoute et pose des questions solides, et peut-être parce qu'il est étranger à l'académie, actuaire qu'il est, n'a pas de besoin de redorer son ego. Parce qu'il est difficile pour un intellectuel de se dégager de la position du combattant pour prendre celui du sage et du penseur, celle de l'au-delà des rivalités idéologiques, cette heure est un délice.

  • @dioxygene
    @dioxygene 2 ปีที่แล้ว +125

    Autant il m'arrive d'être dérangé par certaines généralisations un peu binaire qu'Emmanuel Todd peut "commettre" sur certains plateaux, autant cette fois j'ai été plutôt convaincu du raisonnement dans son ensemble.
    Comme quoi, quand on a le temps de discuter d'un sujet en profondeur, ça permet à tout le monde de se baser sur des arguments et pas sur des slogans.

    • @myosotis1213
      @myosotis1213 2 ปีที่แล้ว +10

      Le travail de Todd mérite du temps pour être correctement compris car c'est bien plus nuancé et complexe qu'il n'y parait. Et, moi même je l'avais entendu rapidement dans un média balayer la notion de patriarcat pour l'Occident, ce que j'avais trouvé sacrément gonflé car c'est aussi le discours des masculinistes. Mais maintenant je comprends beaucoup pourquoi il préfère parler de patridominance, et c'est tout à fait justifié. Par contre, les compaisons avec Zemmour sont d'une bêtise hallucinante, car ils ne disent pas du tout la même chose.

    • @frater_niram
      @frater_niram 2 ปีที่แล้ว +4

      sur un "plateau" tu es oblige de generaliser sinon le homard ou les canapes seront choisit avant toi

    • @CharlesDuchemin-ip1yf
      @CharlesDuchemin-ip1yf ปีที่แล้ว +3

      Todd il ne faut pas l'écouter il faut le lire

    • @mrrooster3332
      @mrrooster3332 ปีที่แล้ว +1

      @@CharlesDuchemin-ip1yf Donc tu n'as pas regardé cette vidéo ?

  • @etbadaboum
    @etbadaboum 2 ปีที่แล้ว +95

    Ce format de revenir en grand entretien après la réaction des médias mainstream est une excellente idée !

    • @HubbleOfLife
      @HubbleOfLife ปีที่แล้ว +6

      @etbadaboum votre chaîne est super il y a des émissions que j'avais du mal à trouver alors je vous en remercie !

  • @TheChampignons
    @TheChampignons 2 ปีที่แล้ว +46

    Il faut lire "l'origine des systèmes familiaux" qui prépare bien à la lecture de ce dernier livre. C'est la clef de tous les travaux d'Emmanuel Todd. Merci pour la qualité de votre travail. le meilleur des entretiens avec E Todd passionnant et pédagogique. Grace à la qualité de vos questions. Et j'aouterais, à la qualité de votre écoute qui permet à E. Todd de s’exprimer et d'expliquer les découvertes dues à ses recherches.

  • @ber075
    @ber075 ปีที่แล้ว +22

    ..à côté des modèles familiaux, le taux d'activité du travail féminin est aussi un marqueur très important. Quand on écoute E. Todd, on a l'impression d'entrer dans une autre dimension de l'analyse sociale, très au dessus de ce que l'on peut entendre en général..

  • @epiquetete52
    @epiquetete52 2 ปีที่แล้ว +66

    Voilà encore, il me semble, un apport scientifique majeur d'Emmanuel Todd. Je trouve de plus, pour l'avoir beaucoup écouté, que pour défendre ce livre son propos est plus hésitant et laborieux que d'habitude, ce qui me semble prouver l'honnêteté de sa démarche : il n'est pas là pour le buzz ou pour déconstruire une idéologie, il marche sur des oeufs. Un homme et une oeuvre utiles.

    • @freeraiderfranc8785
      @freeraiderfranc8785 2 ปีที่แล้ว +6

      Un peu comme Franck Lepage, alors... Ces hommes sont là fierté du service publique, la preuve qu'au milieu du tas de fumier chantent encore des coqs.

    • @tia904
      @tia904 ปีที่แล้ว +2

      @@freeraiderfranc8785 pfft, qqn qui dit que l'assasinat des femmes ça ne devrait pas être une priorité dune société. Comme référence, il cité la société afghane.. Ça montre le niveau. Il oublie les salaires disproportionnés.

    • @nicolasrey2754
      @nicolasrey2754 ปีที่แล้ว +10

      @@tia904 Il dit pas que c'est pas important, mais que 100 morts c'est moins que des milliers de suicidés. Il dit aussi à 35min que c'est l'abaissement du statut des femme qui a entraîné la stagnation des civilisations moyennes orientales. Faut arrêter l'indignation systématique, ça rend bête à la fin. Cette interview est passionante.

    • @williamhamoudakraba5114
      @williamhamoudakraba5114 ปีที่แล้ว

      Lui ou Lepage sont des low IQ qui se trompent en permanence

    • @arawelo2.010
      @arawelo2.010 ปีที่แล้ว +4

      @@tia904 faut arrêter l émotion
      Écoutez avec votre oreille scientifique
      Il étayé des faits, pas des dires de Facebook ou de bfmerde

  • @Zeniba35
    @Zeniba35 ปีที่แล้ว +14

    Très intéressante interview d'Emmanuel Todd. Merci @Elucid.
    Lors de la sortie de son livre, la majorité de mes contacts sur les réseaux sociaux, très largement féministes, s'étaient positionnées contre son livre, de façon parfois très virulente, sans doute assez fréquemment sans l'avoir lu.
    Je n'y avais pas regardé de plus près à l'époque mais maintenant que la polémique est retombée, la synthèse qu'il produit de son livre ici permet non seulement de comprendre sa démarche mais aussi de comprendre différents points spécifiques de la culture française et de la situation des femmes en France.
    Premièrement, il ne semble y avoir aucun anti-feminisme dans sa démarche qui semble avoir essentiellement été motivée par des craintes ou une incompréhension vis à vis du féminisme actuelle, craintes, qu'il faut bien le dire, il n'est pas le seul à avoir. Ce point est important parce que c'était la critique principale.
    Ensuite, une des principales raisons qui m'a poussé à m'intéresser à son travail sur ces questions, c'est la dissonance entre la réalité du terrain (comment vive la majorité des femmes en France ) et le discours féministe dominant. On voit très bien que ce discours prend peu auprès des françaises et que d'une façon générale, le féminisme n'a jamais réussi à emporter l'adhésion de la majorité des femmes dans ce pays. Les raisons sont sans doute complexes mais prennent probablement leur source dans les raisons invoquées comme la structure familiale.
    Un des éléments central de l'émancipation des femmes est effectivement l'accession aux études supérieures et je trouve très pertinent également de mettre en parallèle l'accès aux études des femmes et le déclin de la religion catholique en France.
    Autre élément important du livre, la présence importante des femmes dans les catégories professionnelles qui font l'opinion expliquent sans doute beaucoup la prédominance des thématiques féministes dans les médias.
    Enfin, un point particulièrement intéressant de l'interview, le parallèle entre les domaines de division sexuée du travail et le détricotage du collectif dans nos sociétés (à 1h13). Ça ouvre des perspectives de réflexion sur les raisons du délitement du collectif en occident et sur les pistes que devrait suivre en effet un nouveau mouvement féministe, ou plus largement un mouvement progressiste d'avenir.
    Tout ça donne très envie de lire son livre pour approfondir.

    • @Jerominus77
      @Jerominus77 3 หลายเดือนก่อน

      Absolument!

  • @louaneanilou8481
    @louaneanilou8481 2 ปีที่แล้ว +30

    Très bonne interview, bravo. Je suis convaincue aussi que le féminisme reste stérile s'il ne défend pas aussi les causes sociales et économiques. Il ne faut pas se faire avoir par des féministes de saint germain des prés occultant complètement les pressions économiques que subissent les classes populaires, qui sont de plus en plus déclassées. Ces femmes sont en effet des bourgeoises dominantes (pas des hommes en réalité) mais des classes populaires de plus en plus affaiblies. Elles ont une condescendance insupportable, je le sais puisque je suis enfant de prolo mais devenu CSP + (pour résumer), et je le vois bien. Ça vote Macron et s'accroche à tous leurs privilèges de classes, mais par contre pour les pauvres, ils faut leur apprendre à se donner du mal, à les sortir de "l'assistanat". Alors qu'en réalité ces femmes ont été assistées toute leur vie et se permettent de donner des leçons à leur bonnes, bref elles m'énervent depuis longtemps. Je suis contente qu'un intellectuel ait mis des mots sur ce que je pensais de manière intuitive depuis toujours.

    • @johnshark999
      @johnshark999 2 ปีที่แล้ว +11

      Le "féminisme" n'est-il pas de toute façon au mieux stérile ? Toutes les femmes épanouies de corps et libres d'esprit (la plupart de classes moyennes ou populaires) que j'ai connues avaient un point commun : au mieux elles se fichaient des féministes au pire elles les détestaient.

    • @swanmob4632
      @swanmob4632 2 ปีที่แล้ว +3

      Christine Delphi dans une conférence faisait ce même constat le même que nous faisons tous et dont tu témoignes avec pertinence aujourd'hui. La classe sociale, l'origine culturelle jouent bien plus qu'on ne le prétend.

    • @johnshark999
      @johnshark999 2 ปีที่แล้ว

      Christine Delphi : une proche de la mouvance indigéniste, pro islamiste raciste et antisémite. Eh oui...Derrière le mot "féminazisme" il existe une réalité : Delphi ne défendrait pas les victimes comme Sarah Halimi mais leurs bourreaux comme Kobili Traoré.

  • @leechong5335
    @leechong5335 2 ปีที่แล้ว +23

    Merci Elucid d'"avoir invité Emmanuel Todd brillant pédagogue écrivain excellente interview pour nous les femmes merci faut lire son livre 📙 🌼🌺❤️👍🏾🕊️

  • @veroniquebouffenie5044
    @veroniquebouffenie5044 2 ปีที่แล้ว +40

    Merci pour cette interview paisible et d'autant plus passionnante, magistrale, en réalité.

    • @md2635
      @md2635 3 หลายเดือนก่อน

      A deux, et avec des personnes éduquées, c'est relativement facile d'avoir un discours apaisant qui peut devenir endormant..... !

  • @romanlf5620
    @romanlf5620 2 ปีที่แล้ว +33

    Les meilleurs entretiens de TH-cam avec des beaux graphiques ! Merci !

    • @f.h.54
      @f.h.54 ปีที่แล้ว +1

      Et un son correct!

  • @anne-sophielanier2731
    @anne-sophielanier2731 2 ปีที่แล้ว +9

    Cet entretien est excellent et m'a permis de dégager une perspective sur des observations faites en lisant la presse et en discutant avec des amis. Je vis en Allemagne depuis presque 20 ans et confirme les remarques faites sur ce pays, à la nuance près que la plupart de mes amis ont été socialisés dans la République Démocratique Allemande (Allemagne de l'Est), qui en l'espace de quelques décennies a fabriqué une culture et une perception des rôles de genre assez différente. Merci à Élucid et Emmanuel Todd. C'est l'entretien qui va me faire prendre un abonnement!

    • @user-yk1ce8ri5p
      @user-yk1ce8ri5p 9 หลายเดือนก่อน

      Je suis désolé de venir t'embêter un an après mais... pourrais-tu développer un peu sur cette histoire de perception différente en RDA ? Ça m'intrigue tellement ! 😲C'est fascinant de voir qu'on peut changer les mentalités en si peu de temps !

    • @anne-sophielanier2731
      @anne-sophielanier2731 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@user-yk1ce8ri5p désolée de la réponse tardive, je n’avais pas vu ton commentaire. En RDA les femmes travaillaient, alors que le travail salarié ne concernait qu’une minorité de femmes en RFA. Les structures d’accueil des enfants étaient plus développées en RDA, aussi pour des raisons de contrôle et d’embrigadement. Bref, les femmes étaient plus indépendantes socialement et professionnellement.

  • @bazrseam188
    @bazrseam188 2 ปีที่แล้ว +8

    Bonjour, si seulement nous avions des débats de cette qualité là , à 20h sur des chaînes publiques...je regarderai la télé et on voterai de manière éclairée, merci à vous et Mr Todd.

  • @swanmob4632
    @swanmob4632 2 ปีที่แล้ว +7

    La question transgenre homme => femme est, on pourrait le prendre ainsi, comme une poussée "masculine" dans le terrain d'exclusivité des femmes. En sport c'est tellement évident /affligeant mais aussi lors des discussions fermées dites "entre femme" ou la parole pour être prononcée doit se faire sans présence masculine qui pourrait perturber activement ou passivement la construction des débats, des arguments, des témoignages etc.
    Et ceux qui s'en offusquent on un sens de l'humour particulier.
    Je dirais même typiquement de type ''forceur masculin".
    Un exemple qui me vient en tête, une histoire amusante.
    Le Grand Orient est un temple maçonnique qui n'accepte par exemple, que et uniquement que des hommes et ce depuis sa création. Les femmes FM sont dans des sororités ou dans des fraternités mixtes à la Grande Loge.
    La GL est considérée de "droite" abritant pour l'immense majorité, des notables, des cadres, des professions libérales et des commerçants, une population dite bourgeoise libérale et conservatrice (UDF/RPR/UMP/LR/LREM).
    Le GO lui est dit de "gôche" (PS, Ecolo, Radicaux, les socedem...), ils se targuent d'être progressistes, une présence forte de juifs dit laïcs, d'artistes (hommes^^) et d'homosexuels (hommes eux aussi)(je sais pas pourquoi je dis ça en plus vu qu'il n'y a que des hommes dans cette loge). Les classes sociales sont légèrement similaires mais du coté progressiste et plus "décontracté".
    Les deux publics (GO et GL) sont lorsqu'on les voit parfaitement différent physiquement, c'est assez percutant. Beaucoup d'allant au GO, de décontraction et de chaleur, d'ouverture, beaucoup de formalisme à la GL.
    Alors je n'ai pas perçu de différence entre affairistes et idéalistes, pratiquant pour les connections et ceux pour l'aspect dit 'spirituel'. Je n'ai pas perçu ces deux catégories qui sont pourtant existantes (parmi d'autre mais je ne fais pas une étude, ni n'en ai fait d'ailleurs, je le signale juste pour plus de précision et d’honnêteté)
    Mais revenons à l'anecdote, étonné depuis des années par ce fait (l'exclusion des femmes), j'avais demandé à un de ses membre éminent, un, je crois 'vénérable maitre' de mes amis (sexagénaire épanoui, hétérosexuel confirmé et parfait gentleman, très très apprécié du sexe faible qu'il fréquentait avec le plus grand des respect, de la courtoisie et de la bienséance, j'en témoigne et ça a son importance quant à nos préjugées dans cette histoire je vous l'assure ^^)... J'avais demandé donc le pourquoi de la chose (l'interdiction des femmes à la GO, suivez un peu). ;-)
    Il m'a alors répondu "c'est déjà assez le bordel comme ça pour qu'on se coltine les nanas'...
    v'la les progressites XD
    Continuons l'histoire rigolote ou ma petite rencontre la grande.
    Courant 2010 (un peu avant, un peu après, je ne sais plus) un homme du GO est devenu une femme (transgenrisme et non travestisme)(car ça ils s'en fichaient).
    La question fut de savoir s'il fallait l'exclure.
    Et ben oui, c'est une femme maintenant.
    Ils n'allaient pas faire ça à un frère, tout de même ( quand la solidarité masculine défie l'orthopraxie c'est beau)
    Depuis, du coup les femmes sont admises dans la loge du GO ^^
    Sans doute que certaines et certains (mais moins sans doute ^^) se réjouissent de pouvoir accéder à de nouveaux espaces de discussion, à explorer et faire reculer les frontières du machisme systémique (et je leur dit bonne chance parce que ça va pas être de la tarte connaissant assez bien les milieux homosexuel mâle parfaitement misogyne et phallocrate) ^^.

  • @InstrumentalStudio
    @InstrumentalStudio ปีที่แล้ว +8

    Brillant invité, interviewer intelligent qui pose les bonnes questions tout en suivant le fil de la discussion : un abonné de gagné

  • @lebondoodz
    @lebondoodz 2 ปีที่แล้ว +26

    Excellente interview ! Merci de prendre le temps de développer votre analyse et votre travail. Ça nous change des tweets et des articles torchons qui jugent sans avoir lu. Élucid au top ! 👍

  • @randomchain8623
    @randomchain8623 2 ปีที่แล้ว +30

    C'est très étrange de considérer que le patriarcat est un bloc soit tout soit rien. C'est un spectre avec des nuances; l'existence du système oppressif en arabie saoudite n'empêche pas l'existence d'un système autrement oppressif en Europe...

    • @md2635
      @md2635 3 หลายเดือนก่อน

      D'accord ! Mais en période de graves crises, les bons vieux réflexes d'autoprotection des classes supérieures reviennent aux grands galots à cause de ce manque de contrôle démocratique désintéressé sans conflits d'intérêts.

    • @chenardpierre8270
      @chenardpierre8270 3 หลายเดือนก่อน

      C'est pas la même chose. Tu as le droit de vote en France, tu peux ouvrir un compte en banque sans ton Mari, tu peux travailler.
      Hors propos.

    • @fabswisss
      @fabswisss 2 หลายเดือนก่อน +1

      Ok, mais quel est la pertinence de regrouper les oppressions subie en Europe de l'ouest et en Afghanistan dans la même catégorie? Parce que le fond de ce qui est dit dans cette vidéo, c'est que ce qui est subit par les femmes en Europe de l'ouest et ailleurs dans le monde ne relève pas de même mécanisme et qu'il n'y a donc pas de raison de les considérer comme un seul phénomène.
      Donc en quoi est-ce qu'on peut dire que le patriarcat est un concept pertinent?

    • @davidnavarro4821
      @davidnavarro4821 หลายเดือนก่อน

      Oppressif ? Lol. Le « système » semble plus oppressif aux hommes qu’aux femmes en Europe. De nombreuses inégalités sont passées sous la table précisément parce qu’elles sont aux désavantages des hommes!

  • @PG-kz4kc
    @PG-kz4kc 2 ปีที่แล้ว +25

    Il faut être courageux pour faire avancer la connaissance aujourd'hui. Et les embûches viennent de tous bords.
    Bravo aussi à Elucid qui porte très haut son nom.

    • @30matmat
      @30matmat 2 ปีที่แล้ว +1

      Ça n'elucide rien, ça permet au grand Todd de se défendre ou de de justifier des critiques qui lui sont faites. J'aime bcp elucid mais je trouve justement qu'il ne l'a pas bcp contrarié. J'aime bien Todd mais là il devient un vieux reac de plus... dommage

    • @Nuclear_Winter_Is_Coming
      @Nuclear_Winter_Is_Coming 2 ปีที่แล้ว +3

      @@30matmat C'est quoi un réac ? Et en quoi est-ce mal d'être réac ?

    • @30matmat
      @30matmat 2 ปีที่แล้ว

      @@Nuclear_Winter_Is_Coming un reac c'est l'inverse d'un progressiste pour faire court. Je n'ai pas à porter de jugement de valeur du type bien ou mal. Ce que je veux dire c'est qu'il fait ce qu'ont fait des gens à chaque moment de l'histoire face à des mouvements que ce soit le féminisme, le racisme etc, c'est à dire par exemple les critiquer et les diaboliser.

    • @Nuclear_Winter_Is_Coming
      @Nuclear_Winter_Is_Coming 2 ปีที่แล้ว +4

      @@30matmat Si je résume, tu dis que les réacs critiquent et diabolisent les mouvements comme le racisme et le féminisme. Donc, si les progressistes sont l'inverse des réacs, alors les progressistes applaudissent le racisme ?
      C'est en effet assez logique. Si j'ai bien compris les réacs sont proches des valeurs traditionnelles comme le christianisme qui disait qu'il faut aimer son prochain et qui défendait des valeurs d'égalité ("il n'y a plus ni homme ni femme, ni grec ni juif, ni esclaves ni hommes libres, nous sommes tous UN en Jésus Christ"). Alors que les progressistes défendent les idéologies modernes comme le racisme, le socialisme (international ou national), le capitalisme, l'anarchisme, le fascisme, le communisme etc. : c'est à dire des idéologies qui se veulent au-delà des notions de Bien et de Mal qui appartiennent aux valeurs anciennes de la religion et de la tradition.
      Merci pour ton explication !

    • @30matmat
      @30matmat 2 ปีที่แล้ว

      @@Nuclear_Winter_Is_Comingn'oublies pas que Jésus à l'époque était un "révolutionnaire". Un clochard migrant si on fait une comparaison avec l'époque actuelle. qui est la tradition et qu'apporte Jésus? Tu aurais donc fait partie de ceux qui l'auraient blâmé ?

  • @hyperTorless
    @hyperTorless 2 ปีที่แล้ว +22

    M. Berruyer ! Content de vous retrouver par hasard, je me demandais où vous étiez passé ! Enfin quelqu'un qui sait interviewer sans couper constamment son interlocuteur (contrairement à l'ado attardé de Thinkerview).
    Merci pour cette excellente vidéo !

    • @tiger28woods29
      @tiger28woods29 ปีที่แล้ว +4

      Effectivement, l'ado attardé est souvent arrogant et assez inculte en général. Donc assez pénible en définitive....

  • @philippe9068
    @philippe9068 2 ปีที่แล้ว +45

    Support qui offre à Todd l'occasion d'une brillante démonstration pédagogique.

  • @peejmyr3015
    @peejmyr3015 ปีที่แล้ว +10

    Fabuleux moment,
    Riche comme un voyage au long cours,
    Passionnant comme une découverte,
    Agréable comme un poème.

  • @ericallmendinger8135
    @ericallmendinger8135 2 ปีที่แล้ว +17

    Que c'est agréable à suivre quand on laisse à Todd la possibilité de développer ses analyses, très pertinentes au demeurant.
    Merci Elucid.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 ปีที่แล้ว +9

    “Une DIFFICILE LIBERTÉ qui était autrefois réservée aux hommes “ , “La FEMME est un homme comme les autres “ … Nous sommes sommes avant tout des êtres HUMAINS, nés à des points différents de notre planète et à des moments différents de l’histoire de l’HUMANITE : Un grand MERCI, pour cet entretien qui vient à point nommé dans notre contexte de mondialisation. 😌🌎🌿🌳🌊🐝🤩🤩🤩🕊👏

  • @colettebelier9970
    @colettebelier9970 ปีที่แล้ว +7

    I am reading this book right now. I find it as useful and inspiring as the book about the family structures. As a sociologist and lecturer for social workers I constantly recommend Todd not only for his findings but also for his habitus as a researcher.
    But I am expecting very much a more detailed study about the family structured in Sub-Saharan Africa. In Où en sommes-nous it was dealt too briefly regarding the complexity of the sujet.

  • @lorenzzoklein9178
    @lorenzzoklein9178 2 ปีที่แล้ว +24

    Todd et Élucid ? Magnifique association

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 2 ปีที่แล้ว +8

    Merci pour cette étude du statut des femmes dans le monde à travers le temps 👍Lire aussi le livre d'Eva ILLOUZ "La fin de l'amour" 😏

  • @almayer1307
    @almayer1307 2 ปีที่แล้ว +18

    Excellent, précis surtout.
    Une vraie claque à tous ceux, surtout les journalistes empressés, qui n'ont fait que "parcourir" le livre.
    Et les graphiques montrés sont un véritable plus. +++
    On attend avec impatience le prochain invité de même calibre.

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 2 ปีที่แล้ว +16

    Merci, ça fait plaisir d'entendre des choses sensées pour une fois concernant les rapports de genre.
    Je profite de cet espace pour faire une observation concernant la structure de la population française par CSP et par sexe. Si Emmanuel Todd a bien souligné le ressentiment des femmes de classe moyenne vis-à-vis des hommes de la classe moyenne supérieure, il me semble important de souligner qu'avec un structure projetée où il y 15% de plus d'hommes de classe populaire que de femmes, on peut trouver une partie de la réponse à la question qu'il a botté en touche. Pourtant, on pourrait sans doute et sans trop s'avancer distinguer un ressentiment de ceux-ci vis à vis des femmes de la classe moyenne (cœur de la lutte entre "masculinistes" et "féminazis", pour reprendre sans cautionner les termes acharnés de cette lutte des genres). D'autant plus que pour des raisons qui tiennent de la psychologie évolutive, une femme aura tendance, dans une certaine mesure, à faire une union hypergame ou homéogame mais a des solides raisons d'éviter une union hypogame. On peut même pousser le bouchon plus loin en observant qu'en terme d'union homéogame dans la classe moyenne, il n'y a pratiquement plus qu'un homme pour deux femmes (35/60 pour être exact). Ce qui est d'autant plus un "souci" que seuls ces hommes sont "éduqués" dans une perspective de matridomination. J'en conclus que le portrait dressé par Emmanuel Todd ne va pas assez loin dans l'analyse de ces données (comme il le reconnait lui-même) mais aussi qu'il n'y a pas "un" ressentiment mais une sorte de double mouvement qu'on pourrait "caricaturer" ainsi: la "femme petite bourgeoise" a pris comme cœur de cible "l'homme blanc hétéronormé cisgenre dominant économiquement" et affiche son mépris mais aussi sa "prise de pouvoir" (comme avec le site si bien nommé adopteunmec où l'on peut littéralement mettre sa marchandise dans un "panier"). Mais ce faisant, elle a aussi affiché son mépris pour les hommes des classes populaires (j'en veux pour preuve une soi-disant humoriste belge qui récemment en faisant sa chronique disait qu'elle cherchait l'amour, mais pas avec un chômeur) sans dissocier du tout les situations. Ce qui me fascine le plus dans cette histoire, c'est que nombre de femmes éduquées avec qui j'en ai parlé refusent de comprendre qu'en tant que classe sociologique idéologiquement imprégnées par le néo-féminisme, il se pourraient qu'elles soient, sinon les artisanes, le "catalyseur" de la "réaction masculiniste".

    • @johnshark999
      @johnshark999 2 ปีที่แล้ว +1

      Sauf que la prétendue "réaction masculiniste" est un fantasme ou plutôt une invention des neofeministes qui méritent bien l'appellation féminazies: elles sont pour la plupart proches de la mouvance indigéniste ultra fasciste raciste et antisémite. Elles ne soutiennent pas les femmes victimes de certaines des pires violences sexuelles mais plutôt leurs bourreaux. Quant au prétendu '"masculinisme" il n'existe pas sauf chez les islamistes radicaux auxquels ces féministes de pacotille ne s'attaquent pas.

    • @yamazakikaoru9579
      @yamazakikaoru9579 2 ปีที่แล้ว +5

      Excellente analyse, vu que j'ai eu exactement la même.
      J'avais remarqué aussi le haut taux d’éducation chez les femmes (comparé aux hommes).
      Et forcément cela créer une sacrée scissure pour les relations parce qu'une femme ne prendra qu'un homme qui lui sera égal ou supérieur socialement/éducation comem compagnon.
      (Tu parle de adopteunmec , c'est assez édifiant , les description écrite qui vont dans ce sens ).
      Et forcément les combat des féministe viennent des hommes/patron qui leur sont supérieur économiquement/socialement.
      Mais forcément ça n'a aucun sens pour le prolo (principalement masculin) qui lui ne voit pas les choses comme cela , vu qu'il n'est pas patron et qu'il fait parti de la classe sociale la plus basse ,vois même qu'il peut avoir des supérieur feminim.

    • @blanchefleur7936
      @blanchefleur7936 ปีที่แล้ว +2

      Tout à fait d'accord avec votre conclusion.

  • @ericdevilarms
    @ericdevilarms 2 ปีที่แล้ว +16

    Les invités ont le temps de développer leur raisonnements, ce n'est pas si fréquent de nos jours, bravo à Elucid !

  • @gaspardcarissimo8773
    @gaspardcarissimo8773 2 ปีที่แล้ว +10

    Une conclusion magnifique et époustouflante qui fait taire toutes les critiques, je ne vous connaissais mais je vous défendrai ardemment à l’avenir

  • @enquetedesciences
    @enquetedesciences ปีที่แล้ว +11

    Merci pour cet interview très intéressante et fort bien menée !

  • @romainrevel9301
    @romainrevel9301 ปีที่แล้ว +3

    Super format. Merci pour les graphiques dans la vidéo et en lien. Ça change des autres chaînes. Vous devriez en mettre dans chaque vidéo.
    Merci pour cette super conférence d'Emmanuel Todd.
    Je confirme son hypothèse de développement de l'individualisme causé par le développement des femmes dans la société.
    Pour rester dans le thème des relations hommes femmes, vous devriez interviewer Stéphane Édouard, expert sur le sujet.
    Il y aurait à mon avis un grand intérêt à confronter Emmanuel Todd et Stéphane Édouard.

  • @-TheP-
    @-TheP- 2 ปีที่แล้ว +8

    Un peu dommage de ne pas faire de lien entre l'explosion de la consommation d'énergie, la tertiarisation, la mécanisation, l'enrichissement, et cette émancipation et la hausse des divorces (demandés à 75% par les femmes).
    Ma conviction est qu'avec l'effondrement à venir et la récession extrême, tout cela va voler en éclat, qu'il faudra revenir à une organisation respectueuse, plus collective.

    • @antoinechord3546
      @antoinechord3546 ปีที่แล้ว +3

      Je pense que le féminisme disparaîtra avec le pétrole.

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว

      Le féminisme peut disparaître pour la raison que la civilisation qui l'a engendré est en pleine décomposition (par la faute de ces mêmes féministes, notamment, mais pas que) et que 75% de la planète est tout sauf féministe.

  • @sebastienpaulet6053
    @sebastienpaulet6053 2 ปีที่แล้ว +5

    Faut qu’il fouille plus finement la notion d’ingénieur. D’expérience, les proportions homme femme sont très variables suivants les filières d’ingénieur. Les hommes en mécanique et informatique, les femmes en chimie et biologie. Et encore, c’est en France. En Inde, j’ai eu l’impression aussi d’une représentation supérieure des femmes (par rapport à la France) des femmes dans les profils techniques informatiques.

  • @cbpcbp1
    @cbpcbp1 2 วันที่ผ่านมา

    Entretien passionnant ! Les qualités de chercheur et en même temps de pédagogue de M. Todd sont bluffantes! Sur un sujet qui a l’air pourtant déjà bien déblayé, ses recherches permettent des mises en perspective et des avancées d’une intelligence fascinante. Merci beaucoup !

  • @enzra7525
    @enzra7525 ปีที่แล้ว +6

    Très intéressant et instructif. On sent qu'Emmanuel Todd tourne 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler par crainte du lynchage médiatique. Quelque fois même il se sent obligé de donner des garantis d'orthodoxie face à l'idéologie mainstream. L'inquisition est à l'œuvre. Terrible symptôme de notre époque. J'espère qu'il a raison sur le retour de la coopération et de la solidarité entre homme et femme devant les durs réalités de la vie à venir...

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว

      je dirais : par crainte du lynchage FEMINISTE, plus que médiatique, bien que ces deux se recoupent de plus en plus.

    • @fatbast3055
      @fatbast3055 10 หลายเดือนก่อน

      Terrible symptôme de notre époque ?
      Ta culture politique et historique ne doit pas être folichonne.
      PS: la paranoïa ne rend pas tes propos plus pertinents et ça se soigne très bien de nos jours.

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 8 หลายเดือนก่อน

      @@fatbast3055 Quand 90 % des médias appartiennent à 9 personnes du même statut ( milliardaires ) , tout ce qui va à l'encontre de leur idéologie est de suite qualifié de : populisme , complotisme , féminisme , wokisme et tous les substantifs en " isme " possibles ....
      Cela ressemble bien à une forme d'inquisition de la pensée !!!
      quant à la conclusion de Todd elle se révèle ( malheureusement ) très vraie aujourd'hui !

  • @tiger28woods29
    @tiger28woods29 ปีที่แล้ว +5

    Quand l'intelligence rencontre l'intelligence, cela donne un dialogue MAGISTRAL... Merci à vous deux.

  • @forwald55
    @forwald55 2 ปีที่แล้ว +6

    Bravo pour cet interview. E. Todd brillant chercheur et un journaliste discret qui sait écouter et laisse l'invité termine ses idées.

  • @catherinepouteaux2853
    @catherinepouteaux2853 2 ปีที่แล้ว +16

    Extraordinaire ! J'ai appris plus ce soir sur ce sujet que durant ma vie entière (pourtant riche d'expérience), ou disons pour être plus précise que tous les sujets abordés sur les relations hommes femmes dépassent largement la connaissance empirique que j'en avais. Alors, MILLE MERCI pour ce débat d'un niveau exceptionnel !

  •  2 ปีที่แล้ว +4

    Excellemment bien mené. Je viens de découvrir la chaîne et ça me donne envie d’écouter d’autres émissions. 👏👏👏

  • @Jerominus77
    @Jerominus77 3 หลายเดือนก่อน

    ANGLAIS:
    Thank you very much for this wonderful exchange. When are we going to stop confusing ideology with research in the "news media"? In any case, without serious research, we'd have been up a wall a long time ago.
    The term Patrilineage (if I'm using and spelling it correctly here) that Todd uses seems much more precise than a fashionable patonym for "Patriachat", without any depth, or even mode of differentiation. You have to learn to read (and listen to) Todd before putting forward borrowed concepts that you don't understand well enough (because you haven't done enough research, or simply questioned them) or that you don't take the time to state and define precisely. But that's the point here: to learn. Thank you so much, Emmanuel Todd and Elucid!
    FRANCAIS
    Merci beaucoup pour ce bel échange. Quand allons-nous cesser de confondre idéologie et recherche dans les "médias d'information" ? De toute façon, sans recherche sérieuse, nous serions au pied du mur depuis longtemps.
    Le terme Patrilignage (si je l'utilise et l'orthographie correctement ici) que Todd utilise me semble beaucoup plus précis qu'un patonyme à la mode pour "Patriachat", sans profondeur, ni même mode de différenciation. Il faut apprendre à lire (et à écouter) Todd avant d'avancer des concepts empruntés que l'on ne comprend pas assez bien (parce que l'on n'a pas fait assez de recherches, ou que l'on s'est simplement interrogé) ou que l'on ne prend pas le temps d'énoncer et de définir précisément. Mais c'est bien là le but : apprendre. Merci beaucoup, Emmanuel Todd et Elucid !

  • @yaminaturlin8482
    @yaminaturlin8482 2 ปีที่แล้ว +17

    La conclusion est phénoménale

  • @martinlopez9226
    @martinlopez9226 2 ปีที่แล้ว +3

    Excellent Todd comme d'habitude mais aussi bon interviewer et bon format !

  • @catpaw649
    @catpaw649 2 ปีที่แล้ว +7

    Très intéressant 👍 Même si je suis en désaccord sur beaucoup de points de conclusions, son travail a l’air très sérieux

    • @astree2484
      @astree2484 ปีที่แล้ว

      Je suis curieuse de savoir comment vous pouvez être autant en désaccord avec un travail d étude poussé par une personne même chercheur, oh combien qualifié ;-)

  • @pierremartin2230
    @pierremartin2230 2 ปีที่แล้ว +7

    Que Todd lise VIIIIIIIIITE le chef-d'oeuvre Warren Farrel intitulé : "The myth of male power" écrit...il y a des décennies!!
    Se réveillant en effet bien tard pour remarquer (et encore : bien incomplètement) des évidences qui depuis 30 ans sautaient aux yeux d'observateurs moins célèbres que lui (Peggy Sastre, Bérénice Levet, Suzane Lilar, et donc Warren Farrel etc.,etc.,etc.), Todd lance à 55'46 un appel aux jeunes chercheurs : OUI, c'est sans doute là l'intérêt MAJEUR de son analyse : donner tout simplement de la notoriété médiatique à sa tardive découverte de l'Amérique.
    Et permettre ENFIN à une nouvelle génération de chercheurs de sortir nos médias des délires féminazies qui infectent nos départements de recherche.

    • @johnshark999
      @johnshark999 2 ปีที่แล้ว +1

      Même le concept de "masculinisme" est mythe , un fantasme. Hormis une poignée d'illuminés du style Soral les véritables masculinistes sont les islamistes radicaux dont Christine delphy et Caroline de Haas...sont les alliées objectives.

    • @pierremartin2230
      @pierremartin2230 2 ปีที่แล้ว +1

      @@johnshark999 Exactement Red John bravo pour votre clairvoyance!

  • @jgravier5535
    @jgravier5535 ปีที่แล้ว +4

    Cela répond à mes interrogations : je remarque que les hommes sont beaucoup plus "bricoleurs" que les femmes... et je dis pour me consoler, que ce sont les pères qui n'ont pas associé leur/s filles dans leurs divers travaux. Je pense cela, car je connais un homme qui fait de bricolage "avec" sa fille, depuis qu'elle est toute jeune, alors que le gendre, pendant ce temps, s'occupe des enfants ou du repas au cours de travaux plus importants dans la maison. Mais, ma consolation ne me satisfait pas beaucoup : en effet, mes petits fils vont peu sur le domaine agricole et pourtant, ils sont souvent plus doués que leur père - en tous cas d'une aide hyper-efficace - quand il s'agit d'intervenir sur les machines, tracteurs, moissonneuse ... Peut-être comprennent-ils mieux les mécanismes des structures industrielles ... Est-ce l'ordinateur qui aiguise leur éveil aux détails et aux complications de l'ingénierie ?

    • @adgn2422
      @adgn2422 10 หลายเดือนก่อน

      c'est simplement qu'hommes et femmes ont un cerveau différent, tout n'est pas qu'éducation

  • @Untefelehrr
    @Untefelehrr 10 หลายเดือนก่อน +2

    Dommage d'avoir mal défini les différentes vagues féministes :
    la 1ere c'est les droits civiques
    la 2e c'est les droits reproductifs comme l'avortement, et la santé et la liberté sexuelle.
    la 3e c'est la prise en compte des situations particulières : intersectionalité
    la 4e c'est celle qu'on vit actuellement et qui concerne le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles et les féminicides

  • @rosatrio7390
    @rosatrio7390 2 ปีที่แล้ว +5

    ce que dit E Todd me fait rappeler que dans les années 80 beaucoup pensaient que la révolution féministe aboutirait à une révolution humaniste. pourquoi avons nous rater cette transition?

    • @auriscalidem6592
      @auriscalidem6592 2 ปีที่แล้ว +2

      A cause du partiarcat principalement

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว +1

      @@auriscalidem6592 Ben voyons...

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว +4

      Bonne question. Au moins 2 réponses possibles : la femme n'est pas meilleure que l'homme. Regardez les femmes politiques, notamment, et vous comprendrez qu'elles sont même parfois pire, plus dures et intransigeantes. Autre réponse : les femmes, dans cette première tentative pour s'émanciper, en sont encore à singer les hommes. C'est une étape qu'il leur faudra dépasser, si elles veulent proposer au monde un modèle authentiquement féminin (que l'on s'imagine meilleur, plus humain, etc). Car elles évoluent toujours dans une monde capitaliste, basé sur l'exploitation, la domination, la compétition, l'exclusion, etc. Le monde capitaliste est un univers typiquement masculin, comme l'est le sport de compétition, où les femmes aiment à se prouver qu'elles sont "aussi bonnes" que les hommes. Pour cette raison, je suis d'accord avec la remarque d'une femme, plus haut, pour qui le féminisme doit s'occuper aussi et surtout de politique, de morale, d'économie, et pas seulement de rapport entre les sexes.

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@auriscalidem6592En partie, et encore on a évolué malgré tout, même si ce n'est pas parfait. Ce sont avant tout les dérives militantistes qui ont engendré davantage de haine. Ce n'est pas en disant "les hommes sont pourris" que nous allons avancer. Vous allez être moquees et vous allez vous attirer des ennemis légitimement. Quand on sème le vent, on récolte la tempête. Et la violence de certaines féministes hyper radicales et misandres entraîne soit la haine dans l'autre sens, et une oppression qui pourrait être plus violente, soit ce qui est dans mon cas, un dégoût.
      Je suis dégoûté par le féminisme belliqueux et arbitraire qui non seulement se permet d'insulter gratuitement un homme parce que homme, mais qui en plus ne défend pas vraiment les intérêts de toutes les femmes.

  • @dkby
    @dkby 2 ปีที่แล้ว +3

    Interview parfaite, seul défaut le générique de fin qui commence un peu tôt. Très bonne continuation

  • @ericcbv3328
    @ericcbv3328 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci de nous permettre d'assister à ce genre d'entretien de grande qualité.

  • @linarevelli9353
    @linarevelli9353 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci Emmanuel Todd, vous nous poussez à penser .Vos arguments sont toujours décapant et offrent une belle occasion de débattre.

  • @nyanko2077
    @nyanko2077 ปีที่แล้ว +6

    Le patrilinéaire à la russe décrit par Todd, c'est aussi toujours le modèle en Corée du Sud. J'y ai vécu jusqu'en 2018, et la plupart des familles fonctionnent encore comme ça.

  • @jflouarn1945
    @jflouarn1945 ปีที่แล้ว +5

    E Todd fait parti de ces intellectuels qui ont réfléchi avant de parler et gardent un doute sur leurs réflexions , qui n'ont pas appris par cœur les pensées des autres pour ensuite faire l'intéressant dans les médias . Il a compris que les idéologies sont des pensées stériles , et qu'on ne peut contredire ou convaincre un idéologue.

  • @jo_xq58valkyrie21
    @jo_xq58valkyrie21 2 ปีที่แล้ว +9

    La conclusion des 3 dernières phrases est magistrale : le retour au concret et au pragmatisme attent tout le monde même les bobos qui baignent dans l'idéologie devront bientôt réaliser que la priorité n'est plus le procès du mâle hétéro mais tout simplement la survie.
    On verra dans 20ans avec l'appauvrissement de la France et la fin de l'État providence comment vont tenir les femmes féministes qui chassent leurs hommes du foyer.
    J'ai vraiment hâte de voir ça quand la logique de la pension alimentaire ne suffira plus et qu'il faudra un bras supplémentaire pour la manutention, le bricolage et la récupération dans un monde où la consommation abusive ne sera plus possible.

    • @mariejolie2925
      @mariejolie2925 ปีที่แล้ว +1

      Autonomie : maison, jardinage, entraide, colocation, tontine etc

  • @pierrelasvaladas9279
    @pierrelasvaladas9279 ปีที่แล้ว +3

    Les journalistes de telérama, l'Obs ou France Inter sont la pure idéologie et montrent leur ingnorance en réalité ... On peut critiquer le travail d'Emmanuel Todd, mais il repose sur des données, des interprétations statistiques et sociologiques solides, suivi d'un raisonnement interprétatif rigoureux. Mesdames les journalistes, prenez de la graine !

  • @sextusempiricus6944
    @sextusempiricus6944 2 ปีที่แล้ว +5

    Les journaleux utilisent probablement des sites qui extraient d' un bouquin une phrase correspondant à la ligne de rédaction de leur employeur .Phrase utilisée pour démolir un livre qu'ils n'ont probablement pas lu . Qu'ils ne seraient probablement pas capable de comprendre . Le tout s' adressant à des lecteurs qu'ils n'ont probablement plus .

  • @saso4245
    @saso4245 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo qui nous apporte les informations sur le monde réel et les questionnement marginaux auxquels il est nécessaire de répondre néanmoins. Amitiés à tous.. Jean d'Orléans
    P S.: Cela confirme tout ce que j'ai vécu dans ma carrière au CNRS...des belles démonstrations...

  • @joelgauvain8045
    @joelgauvain8045 2 ปีที่แล้ว +2

    pour une bonne compréhension des graphiques, il faudrait donne les légendes des couleurs, merci, autrement excellente étude de Todd

  • @AndreCaronCaron
    @AndreCaronCaron ปีที่แล้ว +3

    C'est le monde plus dire qui s'en vient qui va balayer la théorie du genre, pas mon livre. En disant cela Emmanuel Todd a tout dit en répondant à ses détracteurs de la gauche. Bravo!

  • @reginebertrand5108
    @reginebertrand5108 ปีที่แล้ว +7

    un mot : wouah ! je cours acheter son livre . Eclairant ! et je suis une femme

  • @z.6047
    @z.6047 2 ปีที่แล้ว +6

    Le GOAT. Gaccio puis Todd, vous êtes très chauds !

  • @dupontfra
    @dupontfra 4 หลายเดือนก่อน

    Juste passionnant ! Bravo Emmanuel, et bravo à l'interviewer qui laisse son invité s'exprimer et cherche à comprendre sa pensée. Mille mercis !

  • @xavierpujol6404
    @xavierpujol6404 2 ปีที่แล้ว +7

    « Ne pas arriver à convaincre des idéologues » que cette phrase est bien vraie!!!

  •  2 ปีที่แล้ว +4

    “C’est un monde plus dur qui va balayer les idéologies du genre, pas mon livre !”. Ultima verba.

  • @yogayantra
    @yogayantra 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci Olivier pour ce bel entretien, je vis à Taiwan et je viens de commander 2 bouquins d'E. Todd. Je voudrais savoir, quelle est cette belle musique qui introduit et conclut vos vidéos? Merci

  • @Chypeuglh
    @Chypeuglh 2 ปีที่แล้ว +2

    C'était vraiment une super interview :)

  • @nathaliebresson9976
    @nathaliebresson9976 ปีที่แล้ว +5

    Vraiment ( toujours) passionnant...que d idées. Il me faut tjrs le ré écouter car c est dense et complexe...oui les journalistes n ont pas lu son bouquin, c sûr ! Il leur faut écrire vite, " pondre" une petite phrase percutante et ça...ça empêche et de lire et de penser.

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 ปีที่แล้ว

      Oui. L'approche de Todd est dense et complexe.... et intéressante.

  • @drwebstercivet5540
    @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว +3

    M. Todd prend trop de pincettes avec les féministes. Il les craint. Il a raison, elles dominent les médias. Et puis c'est un malin. Bravo quand même.

  • @RM-pz6qn
    @RM-pz6qn 2 ปีที่แล้ว +3

    La Conclusion est juste magnifique. Merci Monsieur Todd

  • @nesso.3311
    @nesso.3311 2 ปีที่แล้ว +8

    Todd un régal. Comme d'habitude.

  • @hisoka5735
    @hisoka5735 2 ปีที่แล้ว +4

    Bravo ! Belle interview. Merci Elucid :)

  • @armellehalli4299
    @armellehalli4299 ปีที่แล้ว +3

    Magistral comme d'habitude .

  • @matmath1996
    @matmath1996 2 ปีที่แล้ว +6

    Exceptionnelle interview !

  • @guillaumemartin6778
    @guillaumemartin6778 9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cet entretien, tellement brillant, de la première à la toute dernière minute...

  • @O2talim
    @O2talim ปีที่แล้ว +2

    À 9:00 la comparaison avec l'Allemagne l'Angleterre et la Suède ne me semble pas des plus pertinentes sous le biais de l'indicateur des structures familiales comme moyen de quantifier, identifier les nuances du patriarcat. En effet je pense que les féministes se réfèrent au patriarcat comme système où l'homme conçoit la femme selon une image fantasmée (et qui les conforte dans le statut de dominant) dans laquelle la femme se sent bridée. Et malheureusement ce n'est pas restreint à la seule condition de femme au foyer ou au statut de mère (l'image de femme trophée, la culture de l'agression sexuelle, l'agisme, la stigmatisation répétée -ex + d'insultes à l'encontre des femmes -, etc.). Donc en cela la France correspond bien à un système patriarcal.
    P.S. je tiens à préciser que j'ai bien apprécié cette discussion filmée et que ce commentaire est sans véhémence ✌️ ;)

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว +1

      Je connais, dans ma famille notamment, des femmes au foyer qui ne se sont jamais senties "bridées", comme vous dites. En fait, elles dominaient leurs hommes, tout en leur laissant leurs prérogatives. C'était une véritable association. Pas une domination. Par contre, la domination, voire l'aliénation par le travail est une réalité qui me semble beaucoup plus tangible. Une femme qui bosse en entreprise est-elle mieux respectée ? Est-ce que passer 8 heures par jour assise devant un écran, pendant 35 ans, représente à vos yeux l'image d'une libération ? Ne seriez-vous pas tombée d'une dépendance fantasmée (à un mari) dans une dépendance réelle (à une structure de domination capitaliste) ?

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou 10 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant et comme je ne sais rien de ce thème, sauf avoir lu beaucoup de journaux intimes et Mémoires et biographies de femmes au long du temps, ce qui offre une perspective subjective centrée sur des cas particuliers, je vais m'atteler au livre ici présenté pour avoir une vision de l'Histoire des femmes plus scientifique..Ce Monsieur me semble très honnête intellectuellement et l'interview excellente avec des questions intéressantes... Souvent j' ai pensé qu'il existe une relation entre soumission des femmes et pauvreté... Là où très souvent les femmes n'ont d'autre choix que le mariage très jeune qui amène à faire bcp trop d'enfants, la pauvreté se perpétue... On le voit en Inde, dans certains pays d'Afrique... Là, on peut aller jusqu'à l'esclavage des petits garçons...tous sont touchés au final. Si on élevait le statut des femmes dans de nombreux pays, la natalité baisserait certainement et leur énergie pourrait être tournée vers un meilleur développement d'une famille plus contenue dont les enfants pourraient avoir davantage de chance... En tout cas merci énormément de nous permettre de nous enrichir sur un sujet vaste et délicat aussi..

  • @Guarrow
    @Guarrow 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette interview, c'est vraiment de qualité

  • @armellem5269
    @armellem5269 2 ปีที่แล้ว +11

    Très intéressant. Pas de quoi s'énerver mais de quoi réfléchir...Sauf peut-être quand on se sent visé par "l'hypocrisie des classes moyennes"

    • @MrKalmindo
      @MrKalmindo 10 หลายเดือนก่อน

      Et du coup, tu cherches à savoir pourquoi tu te sens concernée ?

    • @armellem5269
      @armellem5269 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@MrKalmindo je n'appartiens pas à la classe moyenne...

    • @MrKalmindo
      @MrKalmindo 10 หลายเดือนก่อน

      @@armellem5269 ok, j'ai visé à côté. Tu supputais dans le cas où. Au temps pour moi, bonne soirée.

  • @thomasboulenger6961
    @thomasboulenger6961 ปีที่แล้ว +3

    Les propos d'Emmanuel Todd sont toujours plus compliqués que le premier degrés dans lequel s'enferment trop souvent les débats.
    Quand j'étais très jeune ma mère divorcée m'envoyait chercher de l'argent à la banque car même si la loi votée en 1965 permettant aux femmes mariées d'avoir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari, était passée, certains guichets de banque opposés à cette ouverture refusait de donner du liquide aux femmes divorcées.
    Emmanuel Todd, si c'est ça une société faiblement patriarcale, comment pouvait on alors appeler cette domination masculine instituée ?
    Évidemment, aujourd'hui ça s'est nettement amélioré et si les lois sexistes n'existent plus dans le droit français, mais la révolution féministe n'est pas finie, elle doit encore agir sur les habitudes héritées de cette domination masculine pour ne pas dire patriarcat, si ça dérange l'anthropologue.

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว

      On dirait que vous vous réjouissez des progrès du féminisme. Je me trompe ? A mon humble avis, le rapport entre les sexes est avant tout un rapport de force, comme tout dans la nature. Dans le couple, sur le marché du travail, partout. Si ce ne sont pas les hommes qui dominent, ce seront les femmes, et à nos dépends. Cette évolution est déjà en cours. Penser qu'il peut y avoir une solidarité, ou une complémentarité, entre les sexes, me paraît illusoire. Aujourd'hui, les hommes qui ne souffrent pas des conséquences de l'émancipation des femmes se soumettent. Et une façon de se soumettre est de défendre la cause féministe.

    • @thomasboulenger6961
      @thomasboulenger6961 ปีที่แล้ว +5

      @@drwebstercivet5540 Je vous plains car vous ne semblez vivre que des rapports de force dans votre vie
      Pourtant tous les progrès de l'humanité et son évolution sont dû aux communs
      à l'entraide
      Croire que seule la compétition et que seuls les rapports de force sont présents dans les rapports humains dénote chez vous un profond désespoir sans arts, sans poésie, sans charité, sans compassion
      Bonne chance a vous !!
      Pourquoi les rapports entre sexes seraient seulement "sexué", vous 'avez aucune amitié pour le sexe opposé ? Vous vivez comme un chien prompt à renifler le sexe de toutes les femelles qui croisent votre chemin ?
      C'est pathétique

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว +1

      @@thomasboulenger6961 Merci de me répondre, cher Thomas, même si c'est pour me plaindre. Non, je ne suis pas l'être froid et sans pitié que vous pensez. Les choses sont en général plus complexes que cela. Cela dit, je pense en effet que le féminisme, jusqu'à présent, à fait plus de mal que de bien à la société. Les féministes ont contribué à détruire beaucoup de choses, mais pour le moment, je ne vois pas très bien ce qu'elles ont reconstruit sur les décombres. La société est en mauvais état, j'imagine que cela ne vous a pas échappé. Todd le suggère d'ailleurs, bien qu'à demi-mot : la décomposition actuelle de la société est largement due à la révolution féministe. Vous me direz : c'est normal, une révolution en général détruit l'ancien monde pour rebâtir sur les ruines. Seulement, pour l'instant, je ne vois aucune reconstruction. Pour ce faire, pour créer un monde nouveau, il faudrait que les féministes s'attaquent aux structures capitalistes, mais ce n'est pas pour demain.

    • @thomasboulenger6961
      @thomasboulenger6961 ปีที่แล้ว

      @@drwebstercivet5540 la décomposition actuelle de la société est largement due à la révolution féministe.
      Pfff désolé d'être si direct, mais là on touche le mur du çon !
      je ne prends pas la peine d'argumenter avec des conneries aussi énormes !
      Vous n'avez rien compris à Todd qui est bien plus fin que ça, vous êtes un adepte de cet ayatollah de Zemmour, pour vous l'Iran doit être une sorte de paradis pour misogynes, là bas pas de révolution féministe et la société s'en porte mieux ???
      Alors oui je suis contre l'écriture inclusive, mais ce n'est pas le féminisme qui a engendré la crise climatique, la grande extinction des espèces, la pollution au plastique des océans, les désert médicaux, les crises financières et les guerres du XXème siècle.
      Vos propos sont TOTALEMENT débiles, allez vous faire soigner par un vrai docteur, pas celui qui soigne des femmes alcoolique comme dans Gatsby, car vous avez un sacré complexe à démêler !
      On ne peut plus tolérer que des malades mentaux, des psychopathes, imposent leurs opinions dans nos sociétés, car leurs idées prônant la discrimination, la supériorité d'un groupe d'humain sur un autre sont potentiellement criminelles. Ces personnes qui tombent dans la délinquance, l'apologie du sectarisme et du crime, l'exploitation humaine, le mépris, l'intégrisme sont les principaux danger de l'humanité, car ils veulent que leur folies destructrices prennent le pouvoir, l'histoire l'a suffisamment montré.
      Jamais un mouvement féministe, même avec ses défauts, n'a jamais fait aucune guerre, aucune crise, sans doute quelques victimes d'erreurs judiciaires ici ou là mais pas plus
      Finalement j'ai pris la peine cher docteur d'argumenter, et désolé de répondre ainsi si violemment à la violence à peine voilée mais faisant l'apologie de la domination, donc du crime, de vos propos.

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว +1

      @@thomasboulenger6961 Ne traitez pas les gens de cons, mais argumentez. Dites-moi pourquoi vous n'êtes pas d'accord. Après tout, Emmanuel Todd dit la même chose à sa manière, et il est loin d'être con. J'attends vos arguments.

  • @xaviermarchal887
    @xaviermarchal887 2 ปีที่แล้ว +14

    Merci E. Todd ! Je suis né en 1964 et j’ai 4 sœurs ! Alors merci beaucoup de me donner une grille d’interprétation plus juste pour m’aider à mieux comprendre les choses dans ma sphère familiale. J’ai personnellement beaucoup souffert du féminisme à la française.

  • @MrThierryclement
    @MrThierryclement 3 หลายเดือนก่อน

    Intéressant ce qui est dit a la fin de la vidéo : selon Emmanuel Todd la société actuelle donnant un rôle central aux femmes va voler en éclat quand on devra faire face à la dureté du monde.
    Perso je mettrais aussi un bémol sur la stabilité des classes moyennes petite bourgeoise : beaucoup font des mariages pragmatiques c est vrai, mais bcp de femmes divorcés aussi vers 35-45 ans quand elles ne sont plus satisfaite des hommes avec qui elles sont, ou volonté de vivre leur vie, ou tout simplement un meilleur parti qui se présente (car avoir des enfants n est plus une condition de stabilité, au contraire si le géniteur est un mauvais père elle va en rechercher un autre). Le manque de "passion" (je reconnais que c est difficilement quantifiable) : c est bien de prendre de haut les classes populaires car on se marie par pragmatisme mais à un moment quand on a jamais recenti grand chose pour l autre et qu un homme fait ressentir le grand frisson à une femme, tout peut voler en éclat, même après 15 ans de mariage !
    Le seul avantage qu ont ces classes moyennes éduquée c est que les enfants même en cas de divorce ne sont pas lâché dans la nature.
    Note : je dis tout ça de facon neutre. Et mon deuxième point est un constat personnel "empirique", qui rejoint ce qu'écrit aussi Laetitia Strauch-Bonart.

  • @drwebstercivet5540
    @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว +2

    A ma connaissance, personne ne fait le lien entre l'état catastrophique de notre société (Française, comparée à la société grecque ou portugaise, par exemple, en meilleur état malgré les crises économiques) ET la montée du féminisme. Sauf peut-être ce Monsieur Todd, qui parle du lien entre féminisme et disparition de la religion. On pourrait ajouter la famille au nombre des dégâts collatéraux. Et tout l'équilibre social. Après, sur les ruines, il leur reste à reconstruire un monde meilleur. J'ai hâte de voir ça.

    • @ami443
      @ami443 ปีที่แล้ว

      C'est fait exprès pour diminuer la population mondiale.

  • @xavierpujol6404
    @xavierpujol6404 2 ปีที่แล้ว +3

    Mais comment arrivez-vous à déduire tout ces choses par une lecture entre lignes…
    Plutôt entre les chiffres ?!?
    Et ça paraît évident !!!
    Tout en tenant compte de « l’erreur possible »
    Mr Todd aurait fait un professeur formidable!!!
    Votre travail est passionnant !!!

  • @jeanpierrechoisy6474
    @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว +2

    Pour les aptitudes sexuées de l'action sur la matière, oui cela a été étudié : en moyenne, les femmes ont de meilleures performances pour les travaux de précisions fine, les hommes pour les manipulations précises d'objets lourds, etc.
    Les militaires, pragmatiques, ont remarquées de telles différences : les hommes, en moyenne, ont de meilleures performances pour le corps à corps, les femmes pour la précision des tirs d'artilleries.
    Deux remarques :
    - ceci ne permet pas de savoir si la différence tient à l'éducation, à la génétique ou aux deux ;
    - ceci ne vaut que statistiquement, pour les populations. De même que, en moyenne, les femmes sont plus petites que les hommes. Mais il est aisé de trouver une femme et un homme pour qui c'est l'inverse.
    En tout état de cause, des différences d'aptitudes dans un champ donné ne permettent nullement un classement "dans l'absolu".
    Analogie :
    - entre les tropiques, il est physiologiquement meilleur d'avoir une peau foncée que claire ;
    - sous les hautes latitude c'est l'inverses.
    Mais la question dans l'absolu, quelle couleur de peau est la meilleure n'a pas de sens.

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 ปีที่แล้ว

      Todd n'aborde pas du tout les aspects génétiques ou morphologiques entre hommes et femmes. Il se base sur des constats en laissant la porte ouverte à d'autres études plus développées.
      L'approche que vous mentionnez est trop basique à mes yeux.

    • @jeanpierrechoisy6474
      @jeanpierrechoisy6474 ปีที่แล้ว +1

      @@jopepe7061 Laquelle ? L'exemple militaire ? Possible.
      Mais pour la réflexion générale suivante, je ne vois pas ce qu'elle de trop basique. En tout cas elle est biologiquement très solidement fondée.
      Il est permis, en partant d'un thème, discuter d'une de ses composantes qui n'est pas celle de l'orateur.
      Vous admettrez que nous ne sommes pas de purs esprits (heusement, le le contraire serait bien fade et sans couleurs!).
      Sans nos morphologie, génétique, etc., brefs nos corps, il n'y a guère à se soucier de relations entre humains, qu'il soit femmes ou d'hommes.
      Vous admettrez, je suppose, que notre mental en prend un sacré coup si notre très bassement organique encéphale est privé quelques minutes d'oxygène ?
      Vous écrivez " à mes yeux". Il ne s'agit pas d'opinion, ni la vôtre ni la mienne. Si vous avez des arguments factuels et rationnels, j'y suis très ouvert. Sinon, je ne vois ce que votre remarque signifie. Donc, je ne saurais y répondre. Si j'étais journaliste, politicien ou autre "communiquant", cela ne m'arréterais pas mais tel n'est pas le cas.

  • @lucienlagrange38
    @lucienlagrange38 ปีที่แล้ว +2

    Excellent travail, merci beaucoup !

  • @Dobinette7
    @Dobinette7 2 ปีที่แล้ว +6

    Wow, quelle conclusion ..... Bravo Monsieur Todd

  • @yahouyahaa5726
    @yahouyahaa5726 2 ปีที่แล้ว +2

    D'un point de vue évolutionniste, l'individualisme (atome familial) de la femme est naturel car elle sait qui sont ses enfants, surtout dans les sociétés non monogames. Dans certaines sociétés (je ne me souviens plus si c'était même la norme à une époque), les hommes se comportaient en père par rapport à tous les enfants, à cause de leur ignorance de qui était leur père (d'ailleurs souvent on ignorait qu'il y avait un seul père).
    Nos règles sociales semblent capables d'éliminer ces tendances. Même la prédominance des hommes dans l'armée de par leurs capacités physiques, poussant à une certaine grégarité, pourrait être revue à la baisse vu la démassification, la professionnalisation et la dé-musclisation des armées ?

  • @oliviersonneville274
    @oliviersonneville274 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cet excellent entretien

  • @Uttarayan
    @Uttarayan 2 ปีที่แล้ว +1

    1:08:40 Il y a une réponse assez évidente en relation avec la thèse de Margaret Mead : il s'agit de la fonction qui se rapproche le plus de la procréation

  • @catherinemoreau269
    @catherinemoreau269 2 ปีที่แล้ว +6

    j'avais lu/entendu tellement de critiques négatives sur ce bouquin ! Merci d'avoir laissé à Todd le temps de développer sa pensée.

    • @kokovilaincoco7892
      @kokovilaincoco7892 2 ปีที่แล้ว

      je suis un homme et je pense que les femmes ont raison de vouloir se séparer de nous . Il faut retourner à des systèmes non mixtes tant à l'école que dans les milieux professionnels . Le principal argument est que le corps social n'accepte pas cette mixité (et notamment les filles et les femmes)
      Les contenus scolaires sont également inadaptés aux femmes (la plupart des écrivains masculins étaient des clients de bordels des patriarches impénitents et des déviants patentés) exit donc Victor Hugo Montherlant Gide bien sûr , mais aussi Maupassant Flaubert Rousseau etc . Les femmes doivent étudier des ouvrages propres à leur sensibilité et éviter les humanités , se cantonner à des domaines qui vont valoriser leur personnalité . De ce point de vue le féminisme est une très bonne chose (bien que ce ne soit pas ma tasse de thé puisque j'ai cru sincèrement que les sexes étaient égaux avant de me rendre à l'évidence sociologique bien sûr)

  • @concombremosque
    @concombremosque 2 ปีที่แล้ว +6

    Toujours puissant dans ces raisonnements todd !

  • @francoisemathonet6107
    @francoisemathonet6107 2 ปีที่แล้ว +4

    Vraiment passionnant, merci !
    Je crois que oui, en moyenne, les hommes sont plus intéressés à manier la matière, et les femmes à manier l'humain.
    Ce n'est absolument pas une question de capacités mathématiques ou autres.
    Le problème n'est pas là !
    Il s'agit de comprendre pourquoi tout ce qui est largement préféré par les femmes (en tant que métier), y compris de choisir d'élever ses enfants, n'est pas reconnu à sa juste valeur économique, ni à son niveau de difficulté, de compétence et de mérite, ni à son importance pour la société !
    Pourquoi un ingénieur gagne-t-il plus qu'une enseignante ?
    Pourquoi une mère de famille ne gagne-elle pas un vrai salaire conséquent, payé par l'état ?
    Qu'est-ce qui est plus important ?
    Fabriquer des chaussures ou les futurs êtres humains ?
    Voilà le vrai problème !
    Changer l'échelle des salaires suivant l'instruction et l'utilité sociale du travail, et pas seulement son impact direct et immédiat sur l'économie. Les humains n'ont pas besoin que de fric pour vivre.
    Et pas de vouloir que plein de femmes deviennent ingénieurs.
    Ceci est la question que pratiquement aucun homme ne se pose (ça les arrange bien ! ), même pas Emmanuel Todd apparemment... 🙄
    Mais qu'énormément de femmes ressentent comme un piège et une injustice fondamentale.

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว

      Le côté "plus humain" des femmes... Oui, on a très envie d'y croire. Mais regardez les femmes politiques, Thatcher ou Ursula Van der Leyen, pour prendre deux exemples extrêmes, il est vrai. Elles sont PIRES que les plus méchants de hommes !

    • @francoisemathonet6107
      @francoisemathonet6107 ปีที่แล้ว +1

      @@drwebstercivet5540 Elles ne sont pas pires, dans ce cas, mais pareilles.
      Mais je n'ai parlé ni de "côté humain" , ni de gentillesse ! J'ai parlé de "manier de l'humain", ça n'a rien à voir !! Cela veut dire travailler sur des problèmes humains.
      Je ne pense pas que les femmes soient plus humaines ou plus gentilles que les hommes, contrairement à vous, peut-être ?

    • @drwebstercivet5540
      @drwebstercivet5540 ปีที่แล้ว +2

      @@francoisemathonet6107 Et que faites-vous du contexte capitaliste dans lequel ces femmes entendent s'émanciper ? Peut-on réellement s'émanciper dans un système basé sur la domination, la concurrence, l'exploitation etc. ?

  • @olou6393
    @olou6393 6 วันที่ผ่านมา

    Merci Elucid, vous permettez de quitter les tourbillons des réactions à vif et de faire un pas de côté pour comprendre et entendre en toute sérénité. Vous êtes une chaine d'intérêt public. Spécial pouce en l'air à Olivier Berruyer qui conduit si brillamment ces entretiens!

  • @pierremartin2230
    @pierremartin2230 2 ปีที่แล้ว +1

    Comme toujours il y a à la fois du très intéressant et du très déconcertant dans le charme foutraque de Todd : il nous explique -ou plutôt nous affirme- sans sourciller que le protestantisme est très hostile aux femmes (à 37'40)...Est-ce donc la raison pour laquelle quiconque regarder sa mappemonde de 2020 constate que c'est dans les pays protestants que globalement, la situation des femmes est DE LOIN la plus favorable dans le monde??
    Il faut cependant reconnaître que Beauvoir, dès son arrivée aux Etats-Unis dans les années 1940, fut frappée de voir combien les hommes et les femmes ne s'y aimaient pas : lisez à ce propos l'excellent et tout récent essai "La paix des sexes" de Tristane Banon.

    • @Lechat509
      @Lechat509 ปีที่แล้ว +1

      Était...très hostile 😘

  • @sylvissime
    @sylvissime 2 ปีที่แล้ว +3

    Entretien d'un très grand intérêt

  • @stephanieB-jw7wg
    @stephanieB-jw7wg 2 ปีที่แล้ว +2

    Excellente et passionnante interview ; dans une autre vie, je serai anthropologue.😉

  • @ulrichtrouillard2354
    @ulrichtrouillard2354 2 ปีที่แล้ว +1

    Magistral. Merci infiniment pour ce travail...

  • @khalidelamrani2134
    @khalidelamrani2134 2 ปีที่แล้ว +3

    Tres instructif, merci bcp