🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 🎄 Les fêtes approchent, OFFREZ un abonnement ! 👉 elucid.media/cadeau 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/ On compte sur vous !
Hello Elucid! J'en profite pour vous interpeler directement sur l'utilisation récurrente du modèle de Maslow. Outre que ce modèle n'a jamais été validé scientifiquement, que Maslow n'est pas à l'origine de sa présentation sous forme de pyramide, cette présentation hiérarchique, structurelle et figée des besoin contribue, à mon sens, à l'abêtissement collectif. Et après, on s'étonne que les gens soient dépolitisés. 😢 Une prise de position critique de votre part? Une émission sur les représentations sociales, leurs fonctions et comment elles puisent aussi dans les sciences et pseudo-sciences? (Aucune idée si Niko Kalampalikis serait d'accord pour venir en parler, mais il est, à mon sens, l'un des experts de la question).
J'ai découvert le développement personnel dans le début des années 80. Je m'étais retrouvée dans une secte et j'en suis sortie, c'est mon médecin traitant qui.m'avait recommandé d'acheter un certain nombre d'ouvrages. Il m'a par ailleurs adressée a une thérapeute qui s'intéressait manifestement a l'anthroposophie... Bref j'ai été sacrément aidée ah ah ah... Quelques années plus tard je deviens éducatrice a la PJJ, un endroit particulièrement imprégnée des théories de Rodgers et compagnie. Au bout de quelques mois je me retrouve harcelée par un collègue, 'en parle a un enseignant dans le cadre de la ''formation continuée'' puis a mon chef après un appel téléphonique très particulier Je finis par déposer une plainte et je me retrouve condamnée, l'individu en question étant visiblement mieux considéré que moi malgré plusieurs affaires a son actif ( je découvre tout cela au fur et à mesure). C'est moi qui ai failli être traitée comme une personne entretenant une pathologie... J'ai fini par reprendre mes études et m'extirper de cet endroit, je suis retournée vivre en province pour ne pas finir dans le labyrinthe ! C'est précisément la curiosité qui m'a amenée vers la secte, j'étais en classe de terminale et j'avais 17 ans. Je me suis par la suite laissé dire que tous ces gourous, charlatans étaient en quelque sorte les charognards du libéralisme pour se débarrasser des personnes trop curieuses ou contestataire de cette idéologie du bien être et de la ''coolitude''.
Ouais, t as raison. Apprendre a aller a l interieur de soi meme, et a se connecter a son Moi Superieur, et a guerir les traumas, quelle horreur!!!!! "Connais toi toi-meme, et tu connaitra l Univers et les dieux ." W. Shakespeare 2 possibilites: Ou bien: -tu crois ce que tu dis, et, donc, ta tete est tres profondement enfoncee dans ton propre trou du cul. -tu es paye par le macronistan pour faire sa propaganda, et tu es un bel encule. Cette "personne"est du meme acabit que la defunes, qui cherche a etouffer TOUTE veleite de developpement personnel et spirituel, ce qui nuirait aux interets du macronistan et donc, des 0,1% qui gouvernent le monde. Panem E circences. Gardes qqes uns de tes trente deniers pour t acheter une perruque. Tu sais ce qui est arrive aux gens comme toi, a la Liberation...
Merci Élucid pour cette vidéo que j’apprécie comme les autres de la chaîne ! Le développement personnel permet aux capitalistes de se dédouaner de ses effets sociaux désastreux en transférant sa responsabilité sur les individus.
Tout est dit ! Combien de fois j'ai entendu, même de la part de patrons dit "de gauche" (les pires), dans le milieu écologique ou social, expliquer aux individus surchargés de travail et peu payés que s'ils ne se sentent pas bien, c'est parce qu'ils sont mal organisés... La rotation du personnel dans certaines boutiques aujourd'hui montre bien à quel point le néo-(ultra)-libéralisme écrase les travailleurs... Mais c'est de leur faute, de leur responsabilité s'ils ne sont pas assez capables de s'adapter... Quel cynisme ! La polyvalence permet de réduire le personnel, c'est son ultime but, mais elle est vendue comme un développement personnel pour améliorer ses compétences... La violence du néo-(ultra)-libéralisme par ceux qui en détiennent le pouvoir est inouïe et conduit la France dans le mur. Le schéma se retrouve dans quasiment tous les domaines aujourd'hui et se manifestent par des burn-out à la pelle, de la détresse psychologique, des suicides etc. Merci Elucid pour votre remarquable travail d'analyses et vos invités précieux.
Tout à fait d'accord, je travaille sur ces questions après avoir trimé dans la finance de marché. C'est très prégnant depuis 15 ans et encore plus depuis 5 ans.
Merci pour ce bel entretien, je partage totalement le point de vue de Thierry Joubert que je connais de la librairie Kléber que je fréquente beaucoup. Ayant un certain âge, j ai pu voir effectivement les piles de développement personnel et autres guides du doux bien être s alourdir. Pour ma part, je suis restée fidèle aux grands maîtres de la philosophie, comme des points d appuis sur une façade d escalade, ils m ont appris, aidé, interrogé dans la compréhension de la vie. Pour finir, restez comme vous êtes tous les 2 et de très chaleureuses fêtes. On a de la chance ce libraire à Strasbourg.
@@darik7484 oui ca vient de là. plus tu es naif et plus tu es heureux. J'envie les croyants, que ca soit en dieu ou toutes sortes de choses comme les fantômes etc... Ils vivent avec un vrai espoir ces gens. Les ignorants en général n'ont pas conscience de notre condition véritable.
Je suis croyant et j ai clairement conscience de nos conditions dans ce systeme neo-liberale. Cela dit, il est vrai que la religion me donne un espoir contre ce systeme aliénant. @@heckatomb
Le développement personnel est de l'émotionalisme pur et dur. On se sent bien, on peut changer le monde, le temps d'une lecture ou d'un discours en video, ou d'un short revu en boucle. Mais rien ne change, et seuls les vendeurs de rêve "réussissent avec leur méthode". Le point commun des addicts du DP c'est qu'ils cherchent à fuir la réalité et vivent constamment dans un futur imaginé, au détriment du présent. C'est tellement sectaire aussi, langage codé par le gourou suivi, les fans de "Tony Robbins" parlent d'une certaine façon par exemple. Je suis heureuse d'être sortie de ce piège. Super vidéo, merci!
@@adriantome8475Je trouve que son discours est aussi contradictoire que celui des pseudo thérapeutes en développement personnel. Et cette nostalgie de l'église "encadrée" est assez pathétique ! Surtout quand on sait à quel point cet encadrement n'a jamais empêché les dérives en tous genres...
@@sabine5360apparemment vous ne connaissez que la fausse Église de Vatican II, qui n'est que du noachisme et non du catholicisme. Bref avant d'aborder un sujet, il faut encore l'avoir étudié !
C'est excellent d'avoir lancé ce débat qui pourrait se prolonger en série. On vit dans un monde où ce n'est jamais assez, toujours plus, plus loin, progrès, innovation, changement, performance, vendre du rêve, consommer toujours plus, plus d'exigences insatiables, etc.. Mais si on trouvait enfin le bonheur, on éliminerait le superflu et consommerait beaucoup moins l'inessentiel, et c'est la raison pour laquelle on veut qu'on cherche le bonheur (idéal de plénitude, "satiété intérieure", sobriété, être rassasié et comblé intérieurement), mais sans jamais le trouver et s'arrêter de désirer,consommer (boulimie ou obésité du désir de consommer objets et gens), ou s'agiter sans fin. La question de trouver le bonheur ne nécessite pas d'accumuler sans fin des biens matériels (on ne les emporte pas avec nous après la mort) et consommer régulièrement des loisirs coûteux (voyages, sorties,..) ou des gens (hédonisme social, vie de luxure, libertinage/"misère sexuelle",..), mais d'un point de vue humain et "immatériel" c'est pareil, ce n'est pas la question d'accumuler des compétences (ex: intellect, savoirs, connaissances, culture, maîtrise du verbiage,..), qualités (ex: bonté, humour, amabilité, rigueur, sociabilité,..), pour faire joli sur un CV (professionnel ou site de rencontre..) et performer "la meilleure version de soi-même" pour plaire au système ou aux masses (cf. narcissisme dans les réseaux sociaux, influenceurs, personnes médiatisées,..). Et l'authenticité implique aussi qu'en étant soi-même on ne plait pas à tout le monde, l'honnêteté peut déplaire, la franchise peut blesser.. Et pourtant, on parle de mettre en avant l'Etre avant l'Avoir (l'avoir dans le matériel, l'immatériel ou le virtuel..). Toujours avancer, courir, consommer, produire sans fin, dépenser son énergie, son temps et son argent, pour alimenter les marchés (marchands d'illusion et de mort, lobbys, marques, médias de l'infobésité,..) qui dévorent et vivent de notre esclavage à nos émotions, désirs, envies, passions, rêves,... Dans certains pays "pauvres" ou "émergents", vous pouvez en rencontrer des gens heureux, sans qu'ils aient les richesses (matérielles, physiques, intellectuelles, logistisques,..) dont on se pavane dans nos médias et écrans. Mais par contre, se sentir heureux perpétuellement relève du mythe, la vie est aussi un défi, une épreuve, une source de douleurs parfois.
Bon vivez pauvre mais heureux, c'est moyen, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue... L'excès n'ai jamais bon. N'oublions pas que les plus pauvres ne mangent pas à leur faim et que la prostitution est souvent la seule solution
Vous n'avez pas lu ce qu'il disait. Biensûr qu'avoir faim est terrible, d'ailleurs il parle de faim. Si tu as faim à priori le reste compte peu. Bon tes besoins en sont simplifié@@isabellebraun4665
Merci à Elucid pour cet invitation de Mr Jobard, même si je ne suis pas totalement en accord avec sa vision, parce que pour moi, la psychanalyse et autres introspections personnelles m'ont aidé néanmoins, Mr Jobard est intelligent et réfléchit et pose de vraies questions qui sont l'aspect pervers "du travail sur soi". J'aime pouvoir écouter ce genre de vision, car même si on est pas d'accord sur tout, il permet de réfléchir et on ressort avec "un pas de côté" sur notre propre vision des choses. Merci à vous et merci pour cet invité.
Il n'a pas dit que la psychanalyse et l introspection n aide pas. Il a dit que l auto introspection a faire seul est limité par nos propres biais et que les coach de vie qui le proposent n aident pas. A l inverse des psychologue et psychanalyste qui peuvent proposer une véritable exploration de l inconscient
Franchement, après j'ai laissé un commentaire exhaustif... il m'a usé, soit il fait un livre qui dénonce les perversions dans l'univers du développement personnel et il nourrit avec des exemples et des arguments quantifiable, soit il donne son avis de "philosophe" et cet interview présente bien le point d'appuis de son travail.
Merci pour cet entretien qui sort de l'ordinaire. Très intéressant. Cela fait des années que j'ai l'intuition que le développement personnel sert le système dans lequel nous vivons. Ce monsieur vient de me confirmer ma "croyance".
le developpement personnel n'existe que pour faire accroire aux gens que si ils ne s'adaptent pas en permanence et ameliorent leurs performances générales, c'est qu'ils n'ont pas voulu et donc sont seuls responsables de leur déclassement social...c'est du pur neo-liberalisme, de la philosophie protestante anglo-saxonne recyclée, matiné de science manageriale héritée des nazis ! et ça permet en plus à des petits malins de vendre du vent et des evidences à des gogos ! et ça marche !!!! alors pourquoi arreteraient ils ?
Ouais, t as raison. Apprendre a aller a l interieur de soi meme, et a se connecter a son Moi Superieur, et a guerir les traumas, quelle horreur!!!!! "Connais toi toi-meme, et tu connaitra l Univers et les dieux ." W. Shakespeare 2 possibilites: Ou bien: -tu crois ce que tu dis, et, donc, ta tete est tres profondement enfoncee dans ton propre trou du cul. -tu es paye par le macronistan pour faire sa propaganda, et tu es un bel encule. Cette "personne"est du meme acabit que la defunes, qui cherche a etouffer TOUTE veleite de developpement personnel et spirituel, ce qui nuirait aux interets du macronistan et donc, des 0,1% qui gouvernent le monde. Panem E circences. Gardes qqes uns de tes trente deniers pour t acheter une perruque. Tu sais ce qui est arrive aux gens comme toi, a la Liberation...
Quelle découverte, ce monsieur Jobard! Il a réussi à mettre des mots sur l'évolution de notre temps, à en faire une analyse pertinente fondée sur de nombreuses études et références. J'ai beaucoup appris. Merci à vous!
Ce monsieur est brillant. Je comprends ses arguments qui peuvent être très justes et pertinents. Malgré la multiplicité de ses références, leur étendue et la profondeur de ce qu'il dit, ayant moi aussi travaillé le sujet durant des décennies, je trouve sa vision limitée et sur,certains aspects, non véridique. Les techniques de développement personnel sont très efficaces, ont fait plus que leurs preuves, notamment dans le sport de haut niveau. Je pense à la visualisation mais pas que. Elles sont neutres. Elles peuvent être bien ou mal utilisées. Elles peuvent permettre d’acquérir un bien-être, une belle qualité de vie intérieure mais aussi extérieure. C’est aussi un business, un moyen de prendre du pouvoir sur les autres et d’abuser d’eux. S’entraîner, sans rien forcer, à surveiller ses pensées et ses sentiments, en être conscient pour ne pas en être victime, est un gros atout. Cela m’a énormément aidé. Le bonheur, c’est l’absence de peurs (le plus souvent refoulées), c’est aimer. Cela se cultive.
@ginabean9434 Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Les principales techniques de développement personnel et qui sont les plus simples et les plus efficaces se trouvent partout sur le net et sont gratuites : pensée focalisée, visualisation, affirmations pour développer la confiance en soi, etc. Elles sont utilisées dans le sport de haut niveau, l'armée, le management, la vente. Cela n'a rien de nouveau.. Après, il y a des personnes qui font des stages, plus ou moins exotiques, et qui veulent ramasser du blé en proposant des raccourcis. Cela ne marche pas comme ça. Il n'y a pas de secret : il faut de la patience, de la persévérance, de l'obstination, une envie réelle pour atteindre ses buts s'ils sont audacieux. Le développement personnel, l'esoterisme, la spiritualité sont mélangés mais très différents. Le New Age est une expression péjorative mais qui ne veut rien dire de précis. Il y a d'excellents livres, d'autres racoleurs et des délires. La réussite matérielle et le bonheur n' ont rien à voir'. Jim Carrey dit avoir réussi, comme beaucoup d'autres, par la pratique de la visualisation mais est un grand dépressif. Un bouquin "Comment vous faire des amis et influencer les autres" de Dale Carnegie, si vous appliquez ses techniques et si celles-ci deviennent des automatismes, va vous ouvrir de nombreuses portes socialement mais ne vous rendra pas heureux . Le style est dépassé mais ses principes sont redoutablement efficaces. Les multinationales paient des stages à leurs cadres supérieurs pour faire des stages "Carnegie".
Effectivement, si cela marche pour vous ça ne signifie pas que cela marchera pour quelqu'un d'autre. Or, c'est ce genre de sillogismes que Joubert dénonce en expliquant que le moi abstrait dont il est fait usage manque souvent de sens, en l'absence de contextualisation sociale et de prise en compte de facteurs psychanalytiques personnels : si cela marche pour les sportifs c'est peut-être aussi parce qu'ils sont légitimés, bien entourés et qu'ils ont déjà l'appétence à croire en eux. Le bain rejuvanescent de leurs lectures ne serait alors qu'un baume pour les aider à ne pas se détourner de la voie qu'on leur a tracés.
@@jojos90 Ce que je voulais exprimer, c'est qu'on peut avoir récolté un maximum d'informations sur un sujet, faire des remarques pertinentes mais n'avoir pas compris l'essentiel. L'engouement pour le développent personnel correspond à un besoin nouveau lié à une évolution des consciences. Comme dans tout domaine, il y a quelques excellents ouvrages qui vont donner de véritables clés pour répondre à ce besoin, beaucoup d'honnêtes mais peu originaux et une foule d'autres sans intérêt qui pompent les premiers et même les déforment en ajoutant leur propre sauce. On peut dire la même chose pour les livres de cuisine. Il faut généralement des années, de la passion, une implication et de la ténacité pour maîtriser un tant soit peu une discipline et avoir des résultats spectaculaires. C'est valable aussi pour les techniques spirituelles et de développement personnel. On peut être impressionné par le bien parler de quelqu'un, sa capacité de réflexion et d'analyse, l'étendue de sa culture et la richesse de ses références mais celui-ci peut être complètement à côté de la plaque sur un sujet parce que par son éducation, il a été formaté d'une certaine façon. Être brillant intellectuellement peut rendre arrogant et insensible à une autre forme de réalité. On le voit avec nos fameux énarques et hauts diplômes qui nous gouvernent. Sortez les de leur milieu, de leurs points de repère et voyons comment ils peuvent s'adapter.
@@jojos90 Pour être plus clair, prenez un universitaire qui a lu des tonnes de livres sur la guerre mais qui n'a jamais mis les pieds sur le terrain et quelqu'un qui n'a jamais lu mais qui a passé sa vie sur les champs de bataille. Le premier passera pour un expert tandis que le second sera véritablement proche de la réalité pour en parler. Mon ressenti est que ce libraire a une vision large mais très superficielle du sujet qu'il traite. Ce n'est pas un reproche. C'est son job pour bien orienter sa clientèle. Le militaire peut avoir un malaise en écoutant un expert ou un journaliste hors sol J'en ai un avec ce libraire.
Sachant qu'il n' y a actuellement de l' Amour que chez moins d'un couple sur 400, c'était environ un sur 25 vers 1880, on comprend que 68 n' ait rien apporté de bon sur le sujet et que la recherche du bonheur soit très difficile, vouée à l'échec pour beaucoup, et liée à une absence cruelle d' Amour. Les coachs en bonheur sont donc logiquement devenus légions mais aucun ne parle de l' Amour qui est y est très probablement absent de leur vie comme de leurs discours. L' Amour est un mécanisme à 100% inconscient, ça ne se fabrique pas, ne s'entretient pas, c'est ou n'est pas, et on ne peut rien y changer. Si c'est là, tant mieux, mais c'est rare donc, et si ça n'est pas là, du moins pas là où on pense qu'il soit, on ne peut que faire avec, soit faire n'importe quoi, par exemple de la compulsion avec le porno. Si la génération d'un Amour est totalement inconsciente, son interdiction de le "voir", sans même qu'on le sache, est elle aussi totalement inconsciente, l'inconscient étant composé de deux entités qui sur le sujet peuvent être en total antagonisme et devinez laquelle des deux décide du réel le plus souvent. Si on ne sait pas ça, on ne peut disposer d'aucun moyen d'action menant à ce que l' Amour soit plus présent, d'ailleurs il l'est de moins en moins et ça ne permet nullement un bonheur devenu plus que rare. Les gens confondent attirance et Amour net c'est facile l' Amour étant lui-même une attirance, alors qu'une attirance est rarement de l' Amour. Tomber Amoureux, très rares sont ceux qui s'en aperçoivent, alors que tout le monde s'aperçoit qu'il tombe attiré, ce qui n'est malheureusement pas tout à fait la même chose et que tout ce monde fait avec, ce qui se termine souvent et assez logiquement par une dure désillusion. Qu'aurait à voir avec l' Amour le fait de se réaliser parfaitement un niveau du boulot ou de la société, ce que prônent la plupart de ces coachs en misère sentimentale?
Je suis à fond dans le développement personnel depuis un moment, ça m'aide bcp et pourtant j'ai trouvé cet interview absolument passionnante. Merci milles fois.
Quand j'étais enfant, étudiante, je lisais une trentaine de livres par mois, aujourd'hui même en lire 2 ou 3 dans l'année c'est devenu compliqué... j'ai vraiment du mal à me concentrer plusieurs heures, alors qu'à l'époque je pouvais y passer mon week-end quand j'étais plongé dans l'histoire. C'est un vrai problème actuel qui touche également mon entourage. Ayant également lu quelques livres de développement personnel j'ai arrêté car je n'y trouvais pas mon compte mais vous avez réussi à mettre les mots sur ce que je ressentais sur le sujet. Merci pour cet entretien et joyeuses fêtes à toute l'équipe !
Il y a peut être aussi le faite que vous étiez jeune, vous aviez sûrement le temps (on se rend pas compte du luxe que c est et ça je le dirais bien à mes enfants). Par contre, il faut aussi se dire que les téléphones intelligents ont changé notre façon de s occuper. Or c est le règne de l instantanée et notre cerveau n est plus habitué au "bonheur" progressif (car lire est un plaisiri se fait progressivement). Je pense mais ce n est que mon avis, que vous devez vous rediscipliner (ne vous inquiétez pas ça revient vite). ;)
Je viens de découvrir la chaîne. Tous les entretiens sont d'une qualité exceptionnelle. Chaque jour de la semaine, j'en écoute un nouveau. Tous aussi intéressants les uns que les autres, jubilatoires par la qualité des interventions (leur intérêt, pour éclaircir la nébuleuse dans laquelle on patauge, est une "dinguerie" comme le dit un des commentaires) et l'érudition des intervenants n'a d'égal que leur humilité. Et puis le tempo, le calme et la sérénité du discours, ça fait du bien ! Je suis donc une nouvelle fan !
Es tu sûr... Je crois plus aux cycles, on est sur la fin d'un cycle (celui de la société thermodynamique). Après ce n'est que ma croyance, j'aime quand elle est partagé, mais aussi contesté. On ne convainc que rarement l'autre mais on essaie, comme quoi l'échec...
Mr Berruyer vous êtes magnifique de part la qualité de vos émissions !!!... sincérité, honnêteté, clairvoyance ... mieux que la Légion d'Honneur ... le Panthéon !!!... mais le plus tard possible !!! je vous souhaite de joyeuses fêtes !
"L'effet maïeutique"a parfaitement fonctionné. Et c'est une grande satisfaction. Merci Elucid pour votre capacité à initier ces échanges intelligents, sensibles... passionnants.
@@ElucidMedia Cher Olivier, j'avais été très impressionné par l'interview d'Emmanuel TODD, avec des questions remarquables et des schémas très explicites. Par contre, là, j'ai été déçu. J'ai lu des dizaines de livres de développement personnel et bien que de formation scientifique, je n'y ai pas trouvé d'incitations à l'astrologie ou à des croyances ésotériques farfelues, ou alors de de façon très marginale. Par exemple, la planche sur les croyances en 1:02:09 montre certes un retour de l'ésotérisme, mais en quoi faudrait-il l'associer à ses ouvrages ? La plupart vous aident à comprendre pourquoi vous êtes timides, pourquoi vous procrastinez ou avez du mal à dialoguer calmement (CNV) ou comment maigrir ou faire du sport ou mieux élever vos enfants ou vous faire respecter ou gérer des personnalités difficiles (narcissiques) etc. C'est souvent très pragmatique et plein de bon sens. J'aurais préféré que l'invité soit plus challengé sur ses propos : Que veut-il démontrer alors même qu'il a le courage d'admettre que ses clients lecteurs sont satisfaits ? L'effondrement du catholiscime ? On le savait déjà. Les gens qui sont déboussolés et à la recherche de sens ? Oui, bien sûr. La perte du collectif, sans doute, mais avec une société fragmentée à l'infini, il y a de moins en moins de sujets qui font consensus...
"Le plaisir est le bonheur du sot. Le bonheur est le plaisir du sage " proverbe tibétain. On est arrivé à une époque où on met dans la même phrase : spiritualité et/ou développement personnel/ lachet prise avec une subordonnée qui continent : pour devenit plus productif, pour en faire une activité lucrative....etc et là on se dit qu’à chaque fois que l’occident puise une idée dans une autre culture, et là c'est qd même des concepts de détachements matériel et émotionnel, il veut tjr en faire commerce ! Alors que ces philosophies extrêmes orientales sont à l’opposé du lucratif matériel ! Ça m'a tjr scotchée 😅 l’ère de la réclame a fait bcp de tort à l’humanité. Un retour à l’essentiel et a l’essence des choses est plus qu’urgent.
Thierry Jobard, n'est pas barjot du tout, il dit des choses très sensées ! Mais il porte aussi mal son nom que son prénom, il ne rit pas assez ... Je me méfie des gens qui ne rient pas suffisamment, ils donnent envie à ceux qui ont tort d'avoir raison, et à ceux qui ont raison d'avoir Thor ... Pour autant, ayant fréquenté de très près une pratiquante de la pensée magique à la sauce indienne des états-unis, je reconnais qu'à l'instar de Jean-Marie, Thierry ne dit vraiment pas que des conneries ! Merci ÉLUCID, toujours un plaisir vos émissions de qualité, et comme souvent, impeccable Mr Berruyer !
Je ne suis pas d'accord avec toutes les affirmations de ce monsieur mais cet entretien m'a appris les retors du "développement personnel".
ปีที่แล้ว +9
Thierry Jobard mais quel invité exceptionnel du haut niveau j ai ressenti un soulagement tel en entendant ses propos sur l entreprise la novlangue la mise en conformité qu'on subit dans les entreprises cette.perte de liberté pour se conformer sous risque de perdre le revenu qui paye nos loyers et cette rage a devoir dépendre de ça et a devoir participer au système pour survivre. J'ai lu Natacha calastreme lise bourbieu et les accords tolteques on cherche tous notre quête de sens on est tous perdus face a la perte du collectif au profit d'une individualisation appauvrissante humainement, avilissante même pour ceux qui ont la capacité intellectuelle de comprendre ces phénomènes. Merci. D avoir invité monsieur Jobard mais quel invité intellectuellement exceptionnel dans. Son niveau de langage la finesse de ses analyses sa lucidité et pertinence 🙏🙏🙏.
le developpement personnel n'existe que pour faire accroire aux gens que si ils ne s'adaptent pas en permanence et ameliorent leurs performances générales, c'est qu'ils n'ont pas voulu et donc sont seuls responsables de leur déclassement social...c'est du pur neo-liberalisme, de la philosophie protestante anglo-saxonne recyclée, matiné de science manageriale héritée des nazis ! et ça permet en plus à des petits malins de vendre du vent et des evidences à des gogos ! et ça marche !!!! alors pourquoi arreteraient ils ?
Très pertinent. tout ce qui est dit et pointé rentre bien dans le concept que l'on nous met dans le crâne : de gagner sa vie. Comme si nous étions redevable d'exister
@@muMarin-d5n oui l'ami se prendre en charge c'est bien. La sementique de "gagner" sa vie n'est pas anodine. Gagner est un terme qui colle bien au capitalisme. Il induit la pensée compétitive de nos vies en acceptant la discipline mise en place. Élever des enfants, prendre soin de nos anciens, faire son jardin ou faire du bénévolat c'est un travail
@@marcolattanzio3458assistante maternelle, infirmière en maison de retraite, agriculteur, jardinier on trouve ces métier aussi dans le "capitalisme" 😂
Très bonne conclusion !! Magnifique Excellent entretien On apprend beaucoup Merci à cet invité pour ce partage C est ce genre d entretiens et d échanges qui devraient être coûtes de toutes et tous !! Un peu de calme et de sagess au milieu de tout ce brouahaha
Thierry Jobard maîtrise tellement bien le vocabulaire des gourous et des coachs de développement personnel qu'il pourrait lui-même former tout ce petit monde, il gagnerait beaucoup mieux sa vie !
Ne vous en faites pas pour sa bourse , en venant piétiner l ensemble du développement personnel, il crée un nouveau business et comme avec tous , tjs le mm leitmotiv "Par ici la monnaie!! "🤑🤑
Oui c est épuisant de courir après le bonheur ! Tout cela est terminé pr ma part. J ai eu ma dose de développement personnel qui ne m a apporté que frustration. Je privilégie mes racines chrétiennes dorénavant avec ses valeurs simples et fédératrices. En tt cas, il faut s y atteler car la foi chrétienne n a pas bonne presse en France 😢
J'attendais depuis longtemps un sujet sur cette thématique qui gangrène le monde du travail actuel et Elucid l'a fait !!! Encore une fois un grand merci à vous.
Rassuré de constater grâce à ELUCID qu’il existe encore des intellectuels de haut vol. Vous nous poussez dans nos retranchements, c’est régénérant. Bonne continuation.
Chapeau bas à T. Jobard et Berruyer...❤. Mise en question enthousiasmante de ce que nous "propose" l'esprit du temps.... Je serais toutefois en désaccord lorsqu'il dit que "le sens" ne préexiste pas... Je pense que le sens préexiste par exemple pour toute la la vie animale ou végétale... Pourquoi l'humain ferait il exception même si sa conscience lui permet ou l'oblige, l'incite à rechercher ce sens, "retrouver" comme on dit ce sens, laquelle quête procurant elle même "du" sens et ce dans une progression vers "le" sens ultime et universel à la découverte duquel on aspire... Encore une fois bravo à T. Jobard...
Bravo pour cette chaîne exceptionnelle : la qualité des intervenants et des sujets abordés, votre talent pour "guider" les entretiens et nourrir la réflexion sont à saluer
Invité de très grande classe et de très haut vol ! Merci pour ce moment de pur bonheur ! Quant à sa conclusion, elle est magistrale puisqu'elle s'achève sur un mot qui fait défaut à cette société capitaliste : l'éthique.
Beaucoup de ces ouvrages vous aident à retrouver justement une éthique, une spiritualité, des valeurs morales solides. Ou alors nous n'avons pas lu les mêmes. Ces ouvrages ne sont pas responsables de cette "société capitaliste"
Une fois de plus : que d'intelligence dans les questions comme dans les réponses ! Merci beaucoup pour cet entretien passionnant ; c'est décidé , je vais vous soutenir à nouveau !
Le développement personnel est vraiment discutable et je partage les critiques dites ici. Attention quand même à ne pas mettre tout et n'importe quoi dans le package 'développement personnel'. Je pense notamment aux 'manuels' et livres de vulgarisation concernant la méditation, à certains livres proposant des exercices pour mieux 'se connaître' ou des livres de neurosciences qui traitent des mauvaises habitudes, des addictions. Comment tenter de s'en sortir... Bref tout n'est pas à jeter non plus. Les psychologues et autres professionnels sont la pour aider aussi. (mais certains peuvent aussi faire n'importe quoi)
Bcp font nImporte quoi ! J y ai trempé 15 ans et j en ai vu des imposteurs ! À la rigueur Fabrice Midal avec son "Foutez-vous la paix"..Un beau business surtout 🎉
Totalement d’accord avec vous ! Ne pas tout confondre et faire confiance aux lecteurs qui peuvent être dans une recherche d’évolution personnelle et trouver des outils très intéressants dans tous ces domaines On peut aisément faire don marché dans tout ce qui est bien sur un business dont notre invité vie au passage !
c'est dingue une super interview sur tout les points et a la fin il nous parle de performance intellectuel pour apprendre encore plus et s'améliorer. ca va à l'encontre de tout ce quil nous dit depuis une heure.
Merci pour cet entretien très intéressant. Pourquoi cette tendance? La nature ayant horreur du vide (chute de la moralité, des religions, des promesses de modèles économiques), l'être humain cherche donc d'autres voix et, oui c'est un marché. Mais croire, que c'est un changement est faux, l'église vivait grassement de ses soutiens comme le monde économique vit de sa consommation. Là où je ne partage pas l'analyse de votre invité qui ne pense qu'à la matérialité de cette tendance fait une erreur. Il ne s'agit pas d'être une optimisation de soi, une meilleure autonomie ou je ne sais qu'elle autre désir physique. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'être. Et être, ce n'est pas seulement ce que nous apprenons ou expérimentons, c'est aussi (et c'est ce qui est perdu) notre essence divine, cette essence que nous recevons dès le processus de création dans la gestation et qui repose sur non seulement un patrimoine génétique hérité de multiples générations, mais également une force de vie qui est divine et qui est notre essence divine, notre âme que de nombreux scientifiques récusent car ils n'ont pas trouvé comment le prouver. Mais la vérité est au fond ne notre coeur, le cerveau pense mais le coeur sait. Il faut remettre de l'ordre en nous pour redonner la juste place à notre essence qui est la plus importante. Le jour où l'humanité intégrera pleinement que la vie c'est l'amour inconditionnel pour tout ce qui est vivant. Et je ne parle pas du moi, le moi étant une version conditionnée de nous-même pour nous comporter en société. Il faut donc aller vers autre chose. Et c'est autre chose, c'est juste l'amour. Mais savons-nous vraiment aimer comme nous le commande Jésus de Nazareth? La réponse est là pour toute l'humanité.
Moi j’ai cherché le bonheur pendant 5 ans… et quand j’ai compris que quand je cherchais pas le bonheurs, j’étais merveilleusement bien ! Le bonheur n’existe pas c’est éphémère, le malheur oui il existe ! Mais le bonheur c’est la paix mentale et physique, c’est apprécié les choses du quotidien… ne cherchez pas plus loin sinon vous allez vous détruire et la reconstruire est dure ! Vous ressortez avec des séquelles
Les religions promettent le "paradis" dans les cieux. Le développement personnel promet le "paradis" sur Terre. Les deux ont en commun de thésauriser. Les pauvres n'en ont rien à faire du développement personnel mais ils ont toujours servi à ceux qui en ont les moyens à se donner bonne conscience. Et dans le monde du travail, malgré tous les artifices, le management est toujours vertical et infantilisant. Le bonheur, le malheur, la liberté sont des concepts abstraits, des histoires qu'on se raconte. Merci Elucid
Entretien passionnant - L'individuel contre le collectif résultante d'un néolibéralisme qui n'en finit pas de nous transformer en produit.... le corps, dernier territoire de l'intime conquis ! Je suis fan de cette chaîne et abonnée La révolution permanente n'est pas trotskiste, elle est capitaliste ! T.J Excellent
Quelle très belle interview. Pour cela il faut un bon interviewé (j'ai beaucoup apprécié la connaissance, le ton, ....qui aide à cheminer....) Et il fait aussi un bon "intervieweur" et ce fut un kiff ❤❤❤
Exceptionnel ! Et la conclusion correspond à ce que j'essaie de transmettre à mon niveau. Merci beaucoup à Thierry Jobard pour sa générosité et à Elucid pour sa qualité !
Analyse extrêmement pertinente j'ai visionné à 2 reprises la vidéo car ce qui est relaté par Thierry Jobard est totalement juste. Je suis administrative par tant de justesse et de curiosité, un libraire pas comme les autres ! Bravo
Pas du tout d'accord ! Sachant que j'ai utilisé des dizaines de livres de développement personnel qui m'ont fait un bien fou. Pourquoi casser ce qui fonctionne bien ? Certes, M. Jobard est très érudit et peut impressionner, mais je ne partage pas ses analyses. Il y a beaucoup d'amalgames et d'approximations. Par exemple, il veut opposer les auteurs de ces livres et les psychothérapeutes. Mais ce sont les psychothérapeutes qui écrivent la plupart de ces livres ! Vérifiez ! Et certains psy que j'ai consulté m'ont conseillé des livres de ce genre ... Après, il faut une lecture intelligente et raisonnable de ces livres : Personne ne va devenir heureux 24h sur 24 après les avoir lus. C'était clair pour moi. Pour autant, je suis maintenant en pleine forme la majeure partie du temps, ce qui n'était pas le cas avant.
Y a quand même de grosses lacunes. Il confond des concepts fondamentaux en philosophie ("le bonheur c'est une heure dans la journée" alors qu'en philosophie, le bonheur se distingue du plaisir en ce qu'il est un état durable justement). Et quand il parle de "je pense donc je suis" en disant "ça pense". Aïe, Descartes doit se retourner dans sa tombe. Mieux vaut ne pas utiliser des références qu'on maîtrise mal. Julie De Funès parle aussi de l'imposture du développement personnel, mais avec une vraie rigueur philosophie et beaucoup plus de profondeur et de hauteur de vue. Là c'est très superficiel et vraiment bancal
Un entretien très intéressant qui soulève de nombreuses questions. Certes, le développement personnel a des aspects positifs, mais pas que, et cela est clairement démontré.
le developpement personnel n'existe que pour faire accroire aux gens que si ils ne s'adaptent pas en permanence et ameliorent leurs performances générales, c'est qu'ils n'ont pas voulu et donc sont seuls responsables de leur déclassement social...c'est du pur neo-liberalisme, de la philosophie protestante anglo-saxonne recyclée, matiné de science manageriale héritée des nazis ! et ça permet en plus à des petits malins de vendre du vent et des evidences à des gogos ! et ça marche !!!! alors pourquoi arreteraient ils ?
Quel plaisir d’entendre ce discours. Merci ! Une vieille dame que l’on traite souvent d’être trop cartésienne, d’être trop dans une démarche scientifique, de manquer de spiritualité!
@@jean-yves9924 le vieux Monsieur pense-t-il donc le contraire ? Perso, j’ai des nuances, mais je place la science et la rationalité au-dessus d’un mixte de superstitions collectées ici et là. Peut-être parce que je lis beaucoup, que j’ai une formation scientifique et que j’ai l’esprit critique.
@@christinek3434 La rationalité a son rôle elle n'est pas au dessus de la spiritualité notre société s'effondre car nous sommes devenus trop scientiste trop rationnel!
@@KalkiAvatara oui, certes, mais d’une part, la spiritualité ne se trouve pas que dans des croyances ésotériques, pour moi, elle se trouve aussi dans la philosophie. Ne pas avoir de telles croyances ne signifie pas ne pas militer pour la justice sociale, pour le partage, pour le respect de tous et toutes, pour le respect de toutes les croyances, pour la préservation de la biodiversité, contre la guerre, contre l’exploitation des peuples, etc. Ce que je reproche à ce type de croyances, c’est d’être intégriste et surtout de ne pas respecter ceux qui n’y croient pas. Je n’y crois pas mais je respecte sans limitation toutes les croyances, elles se forment dans l’intime de chacun et chacune, et sont donc totalement respectables. D’autre part, c’est une absence de valeur et non de spiritualité prôné par « pense d’abord à toi » de beaucoup de ces croyances qui peut dans CERTAINS CAS, avoir rendu les individus aussi égoïstes. Il y a encore de multiples autres facteurs, mais je ne tiens pas à vous assommer avec ce que j’en pense. Je vous souhaite une bonne fin d’année et une nouvelle année heureuse et sereine.
Sachant qu'il n' y a actuellement de l' Amour que chez moins d'un couple sur 400, c'était environ un sur 25 vers 1880, on comprend que 68 n' ait rien apporté de bon sur le sujet et que la recherche du bonheur soit très difficile, vouée à l'échec pour beaucoup, et liée à une absence cruelle d' Amour. Les coachs en bonheur sont donc logiquement devenus légions mais aucun ne parle de l' Amour qui est y est très probablement absent de leur vie comme de leurs discours. L' Amour est un mécanisme à 100% inconscient, ça ne se fabrique pas, ne s'entretient pas, c'est ou n'est pas, et on ne peut rien y changer. Si c'est là, tant mieux, mais c'est rare donc, et si ça n'est pas là, du moins pas là où on pense qu'il soit, on ne peut que faire avec, soit faire n'importe quoi, par exemple de la compulsion avec le porno. Si la génération d'un Amour est totalement inconsciente, son interdiction de le "voir", sans même qu'on le sache, est elle aussi totalement inconsciente, l'inconscient étant composé de deux entités qui sur le sujet peuvent être en total antagonisme et devinez laquelle des deux décide du réel le plus souvent. Si on ne sait pas ça, on ne peut disposer d'aucun moyen d'action menant à ce que l' Amour soit plus présent, d'ailleurs il l'est de moins en moins et ça ne permet nullement un bonheur devenu plus que rare. Les gens confondent attirance et Amour net c'est facile l' Amour étant lui-même une attirance, alors qu'une attirance est rarement de l' Amour. Tomber Amoureux, très rares sont ceux qui s'en aperçoivent, alors que tout le monde s'aperçoit qu'il tombe attiré, ce qui n'est malheureusement pas tout à fait la même chose et que tout ce monde fait avec, ce qui se termine souvent et assez logiquement par une dure désillusion. Qu'aurait à voir avec l' Amour le fait de se réaliser parfaitement un niveau du boulot ou de la société, ce que prônent la plupart de ces coachs en misère sentimentale?
En 1995 le Dalaï Lama était passé en occident vendre son combat pour le Tibet... à cette occasion il avait fait une bonne interview sur ARTE et il parlait du bonheur. Je suis pianiste et j'avais été très sensible à l'époque avec ce que le Lama disait à propos de la méditation et du bonheur. Une bonne méditation nécessite un support, moulin à prière, mantra, exercice de piano, le footing je pense que ça marche aussi. Une bonne méditation nécessite de s'entrainer chaque jour pour devenir meilleur chaque jour. Le bonheur que l'on obtient, ou que je pense obtenir, est un apaisement et une sérénité... le moment où la petite voix à l'intérieur ferme enfin sa gueule. La quête du bonheur est très probablement une affaire personnelle, nonobstant la fête de la bière à Munich qui relève plus de la joie que du bonheur. Quand j'étais marin, j'ai pu aider des marins en difficultés et il en résulte de la joie plus que du bonheur. Le bonheur en voilier c'est de voir les poissons volants, pour ça il faut avoir le regard perdu à l'horizon de très bonne heure et être loin des cotes.
@ginabean9434 la quête du bonheur c'est du flan. Mais une vie mal réglée produit l'inverse du bonheur. Les bonnes routines, tels que promener le chien, jouer de la musique, lire... apportent de la résilience et de la paix intérieure... c'est pas forcément du bonheur mais c'est déjà pas mal. "Le bonheur c'est de faire du voilier" c'est pas certain mon pote... j'ai connu un papi qui est remonté du grand sud avec un spi autour de la quille... une fois j'ai fait 6oo mn sans gouvernail... une autre fois il pleuvait 😂. J'aime bien les poissons volants parce que si tu les vois ça veut dire que t'es pas emmerdé par tout le reste du monde.
Bonjour, je crois que je vais revisionner au lever, tant c'est dense et pertinent. Dans trois semaines serai plus au RSA, et pourrai enfin participer à votre chaine. Merci.
Merci beaucoup Elucid à Olivier et à son invité d'avoir abordé les sujets d'un monde qui se cherche, j'invite vos auditeurs d'écouter les interviews de Henry miller ,j'ai 65 ans aujourd'hui et je suis de plus en plus seule car beaucoup sont déjà mort , j'achète quelques livres et je me donne à la peinture ,comme disait miller chaque individu a une destiné et il faut le temps qui nous est imparti devenir sage ,il a aussi mentionné une phrase de William blake ( les tigres de la colère sont plus sage que les chevaux de l'instruction ), il faut se donner à la vie en anglais change your vision your world accepter ce que nous sommes ,voilà merci Elucid à Olivier vous souhaitant de bonnes fêtes
En Afrique dans les sociétés traditionnelles je n'ai jamais entendu parler de bonheur. Les gens vivent et accepte leur situation pas par fatalisme mais parce que c'est ainsi la vie
Je suis à la fois anarchiste et mystique. L'un est toujours le point aveugle de l 'autre. Le mysticisme (encore faudrait définir finement le terme) sans l'anarchisme enserre dans une spiritualité bourgeoise. le militantisme sans travail intérieur mène aux conflits des "égo". Je suis communaliste, et Murray Bookchin voyait bien la nécessité de ce travail de soi , mais il le situait dans le champ de l' action collective, réflexive, délibérative et démocratique. Il reprenait le terme grec de paideia (pas sur qu'il y donnait tout à fait le sens classique). C'est une piste. Je pense aussi que la psychanalyse peut également apporter une pratique prenant en compte l'inconscient (les militants en ont aussi un). la maieusthésie a aussi un discours et une pratique à l'opposé de la maitrise et du contrôle de soi surmoïque. Le point de départ de toute démarche spirituelle vraie part de la constatation de notre esclavage multipolaire. Son but n'est jamais la puissance, la réussite ou l'argent, mais d'être le plus libre possible du désir et de la peur ( ce qui ne veut pas dire ne plus en avoir). Une des racine du désir et de la peur est l'individualisme et l' avidité, donc on finit toujours par remettre en question les tyrannies sociales, relationnelles et politiques, donc la tyrannie capitalo-bourgeoise. En tout cas ce fut mon chemin.
Je vis aux US et travaille dans le secteur de la tech... C'est une pression constante et épuisante. Tout comme cette utopie capitaliste qui pretend pouvoir (et doit) augmenter les richesses à tout prix, cette philosophie du bien être en demande tout autant aux individus.
Enrichir son esprit/suivre de multiples quêtes de connaissances est une très belle conclusion pour cet entretien. Faire de l'étude un plaisir, à mon sens, pourrai changer la face du monde. De mon expérience, il n'y a rien de plus jouissif, que d'ouvrir son esprit à des esprits ouverts. Merci pour ces belles paroles ❤ Plus de personnes comme vous, s'il vous plaît, amen !
J'étais plutôt adepte du développement personnel jusqu'à l'écoute de ce podcast. M. Jobard, vous venez de m'ouvrir les yeux ! Pourquoi est-ce que quelqu'un d'autre peut décider ce qui peut m'apporter du bohneur? Et vous avez complètement raison : la recherche du bohneur est devenu un vrai business. On peut en effet tirer quelques idées chez les auteurs de livres sur le développement personnel mais il ne faut pas en être accro et les prendre pour nos mentors ! Encore merci pour ce podcast de grande qualité !
De mon côté, je vais beaucoup mieux depuis que j'ai lu beaucoup de ces ouvrages. Gardez un oeil critique, y compris sur le discours de de ce monsieur, mais arrêtons avec le soi-disant business, quand un livre de poche coûte moins de 10 euros et qu'une séance de psy est à 50 ou 100 euros. Et personne n'a décidé à ma place de ce qui me rendrait heureux, par contre, j'ai pu me focaliser sur certaines situations qui me rendaient malheureux et les corriger. Faites comme vous voulez mais je ne suis pas sûr que ce monsieur vous aidera à vous porter mieux.
Je n'ai jamais saisi cette obsession de constamment chercher à se surpasser, à s'optimiser. Toujours aspirer à plus, alors qu'il suffit de savourer pleinement l'instant présent pour trouver le bonheur.
C’est une exagération. Comme tout chose faut une modération. Vouloir être meilleur c’est saint, dans le sens où de toute façon faut bien faire quelque et autant que ce soit positif.
C'est surtout une obsession pour ceux qui vendent leur image et vendent des formations. Ils cherchent à culpabiliser les gens pour ensuite se présenter comme solution. C'est le même mécanisme avec les assureurs qui veulent t'assurer que tout ce qui sert à rien.
Philosophe et libraire. 3:41 les gens ne lisent plus, public de librairie 5:05 definition du développement personnel, meilleure connaissance de soi, optimisation de soi et recherche de sens, introspection et amélioration 7:54 ventes, Lise Bourbeau, 4 accords Toltek 11:26 d une aspiration noble on débouche sur une mise aux normes. 12:25 optimisation de soi 13:14 on se définit d abord par son travail, soft skills valorisée dans le travail qui brouillent la sphère personnelle et professionnelle. 14:24 hyperadaptation au capitalisme !!! Changer, faire face, se former ... 15:39 outils de transformation de l individu, lecture active, l auteur tutoie le lecteur, "vous êtes entravés dans votre développement pour accéder à la ressource illimitée qui est en vous". Protocole, travail sur soi même. 18:00 de quel MOI parle le développement personnel 18:51 comme si il n y avait pas d autres facteurs sociaux familliaux, que quand on veut on peut. Ndl Lien avec la vidéo de Blast sur la méritocratie ? 20:27 pas de vertue dans le développement personnel, pour être heureux il faut etre égoïste !!! 22:19 le bien être (remplace le bonheur, plus englobant), bonheur antique se pense au sein dun collectif. Supériorité du soi, les autres ca vient après. Le moi s oppose à la société. 24:56 quand j irai mieux mon bonheur va essaimer, le collectif viendra par surcroît. Ésotérisme. 26:34 aide à mieux supporter certaines situations. On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s en va. 28:14 fausse image de soi, fausse image du monde. Contrôle de soi. 30:12 s'enferme en soi même. Fatigue et épuise. !!! 32:00 fait oublier les causes exogènes, traité de la servitude volontaire, la Boetie !!! Fait reporter les luttes sur soi et oublier les dominations extérieures. 40:19 pyramide de Maslow, accomplissement, c'est le travail = servitude volontaire 41:35 psychologie positive 42:14 bonheur qu'on peut trouver à être esclave 43:42 il faut dépasser la simple introspection, on se ment, biais cognitif, Bourdieu, présuppose qu'on peut regarder à l'intérieur de soi même et être objectif moyennant le mode d emploi pour trouver une solution 45:24 besoin de sens, le sens ne préexiste pas, le sens se fait. On a qu'une vie, elle passe vite. 48:00 bullshit jobs, utilité plutôt que sens 49:19 fiction d un MOI, Descartes, Socrate. 52:00 l inconscient est incompatible avec le développement personnel, Vincent Descombes. 57:59 lieu commun, mystification de la pensée orientale. Ésotérisme. 1:02:25 enquête, les valeurs des européens Science, progrès, complotisme 1:09:24 individualisation des croyances, ce qui compte ce n'est pas la vérité mais sa vérité. Relativisme. Tout se vaut. Je n'ai pas à rendre compte de mes "croyvances". 1:12:42 le problème c'est le manque de partage. Individu vs société. 1:14:15 objectif des coyvances est son bien être personnel. 1:27:30 eloge de la curiosité et du savoir
Merci beaucoup pour cet entretien passionnant qui soulage franchement du sentiment de décalage qu'on peut ressentir dans certains séminaires d'entreprise. Et cela gagne du terrain dans la fonction publique aussi où l'on propose de moins en moins de formations métiers au profit de pseudo formations d' organisation, motivation, gestion du stress etc...
Intéressant mais un peu limité car l'intervenant ne met pas en lien les différentes disciplines et dernière avancées en science et s'enferme lui aussi ..., Je pense que Philippe Bobola aurait été un choix plus judicieux pour aborder ce sujet.
Très intéressant. Bémol sur l'utilisation du mot "complotiste" qui révèle de sérieuses lacunes sur le monde de mensonges dans lequel nous vivons. Nobody is perfect! Merci pour cet entretien.
Absolument d'accord avec vous. Il fait l'impasse aussi sur la déconstruction programmée au sommet de l'État du catholicisme et de nos valeurs, de l'appropriation de la Science par la politique (toute l'absurdité des mesures sanitaires et des messages contradictoires assénés contre toute rationalité !), pas étonnant que les gens désertent le narratif officiel ! En tout état de cause, au moins ces déserteurs sont-ils pacifistes donc inoffensifs. L'éveil existe et la réalité n'est pas plane, Dieu merci.
Cet invité fait du bien. Le propos est très clair et la critique bien menée. J'apprécie tout particulièrement les passages sur les croyances et l'identité, l'illusion du moi, ou comment construire de la "pensée" sur du sable mouvant. Je ressort de cet entretien les idées aérées. Je vais suivre cet auteur.
Le bonheur, pour moi, c'est d'individualiser ses propres valeurs et de les développer. Ce qui n'a rien à voir avec le consumisme et le capitalisme. Chacun est sur terre pour un parcours bien précis qui nécessite une ouverture à l'autre, humanité, humilité et respect pour les personnes, les animaux et la nature.
Coaching incontournable dans un modèle de société individualiste et néomalthusienne. C'est la perpétuelle course au pouvoir des dominants qui induit la course à la survie des dominés. Avec la figure de l'entrepreneur élevée au rang de héros moderne. C'est l'instauration progressive du chaos au sein des sociétés comme au sein des esprits. Hubris.
Merci pour cet interview, J ai fait un tas de stages de développement personnel et j ai touché le fond et c'est une psychanalyste qui me permet de reprendre contact avec le réel. Et les stages coûtent chers !
Je pense que les manuels de développement personnel nous proposent des outils, nous sommes libres de les utiliser ou non. Pour une personne qui est très mal, enfermée dans une Education restrictive, ça l’aide énormément , ça a été mon cas. 😃🍀🌷☀️
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
🎄 Les fêtes approchent, OFFREZ un abonnement ! 👉 elucid.media/cadeau
👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
On compte sur vous !
❤
Hello Elucid! J'en profite pour vous interpeler directement sur l'utilisation récurrente du modèle de Maslow. Outre que ce modèle n'a jamais été validé scientifiquement, que Maslow n'est pas à l'origine de sa présentation sous forme de pyramide, cette présentation hiérarchique, structurelle et figée des besoin contribue, à mon sens, à l'abêtissement collectif. Et après, on s'étonne que les gens soient dépolitisés. 😢 Une prise de position critique de votre part? Une émission sur les représentations sociales, leurs fonctions et comment elles puisent aussi dans les sciences et pseudo-sciences? (Aucune idée si Niko Kalampalikis serait d'accord pour venir en parler, mais il est, à mon sens, l'un des experts de la question).
Le développement impersonnel me semble plus intéressant. Plus exactement l’ouverture à l’impersonnel, au Soi, à la puissance de la vie en chacun.
C'est simplement une mise en conformité bien résumé merci Monsieur
J'ai découvert le développement personnel dans le début des années 80. Je m'étais retrouvée dans une secte et j'en suis sortie, c'est mon médecin traitant qui.m'avait recommandé d'acheter un certain nombre d'ouvrages. Il m'a par ailleurs adressée a une thérapeute qui s'intéressait manifestement a l'anthroposophie...
Bref j'ai été sacrément aidée ah ah ah...
Quelques années plus tard je deviens éducatrice a la PJJ, un endroit particulièrement imprégnée des théories de Rodgers et compagnie. Au bout de quelques mois je me retrouve harcelée par un collègue, 'en parle a un enseignant dans le cadre de la ''formation continuée'' puis a mon chef après un appel téléphonique très particulier
Je finis par déposer une plainte et je me retrouve condamnée, l'individu en question étant visiblement mieux considéré que moi malgré plusieurs affaires a son actif ( je découvre tout cela au fur et à mesure). C'est moi qui ai failli être traitée comme une personne entretenant une pathologie...
J'ai fini par reprendre mes études et m'extirper de cet endroit, je suis retournée vivre en province pour ne pas finir dans le labyrinthe !
C'est précisément la curiosité qui m'a amenée vers la secte, j'étais en classe de terminale et j'avais 17 ans. Je me suis par la suite laissé dire que tous ces gourous, charlatans étaient en quelque sorte les charognards du libéralisme pour se débarrasser des personnes trop curieuses ou contestataire de cette idéologie du bien être et de la ''coolitude''.
Certains petits malins nous créent des problèmes pour nous vendre des solutions pires que le problème. Merci encore pour votre chaîne. ❤
Les hommes politiques ?
oui surtout dans les gouvernements et les entreprises, c'est à dire dans les endroits sans "vrai" liberté.
Le pseudo vaxx par exemple.
Ouais, t as raison.
Apprendre a aller a l interieur de soi meme, et a se connecter a son Moi Superieur, et a guerir les traumas, quelle horreur!!!!!
"Connais toi toi-meme, et tu connaitra l Univers et les dieux ."
W. Shakespeare
2 possibilites:
Ou bien:
-tu crois ce que tu dis, et, donc, ta tete est tres profondement enfoncee dans ton propre trou du cul.
-tu es paye par le macronistan pour faire sa propaganda, et tu es un bel encule.
Cette "personne"est du meme acabit que la defunes, qui cherche a etouffer TOUTE veleite de developpement personnel et spirituel, ce qui nuirait aux interets du macronistan et donc, des 0,1% qui gouvernent le monde.
Panem E circences.
Gardes qqes uns de tes trente deniers pour t acheter une perruque.
Tu sais ce qui est arrive aux gens comme toi, a la Liberation...
Non eux sont justes trop nuls@@hectorlegrand1156
Merci Élucid pour cette vidéo que j’apprécie comme les autres de la chaîne !
Le développement personnel permet aux capitalistes de se dédouaner de ses effets sociaux désastreux en transférant sa responsabilité sur les individus.
Tout est dit ! Combien de fois j'ai entendu, même de la part de patrons dit "de gauche" (les pires), dans le milieu écologique ou social, expliquer aux individus surchargés de travail et peu payés que s'ils ne se sentent pas bien, c'est parce qu'ils sont mal organisés... La rotation du personnel dans certaines boutiques aujourd'hui montre bien à quel point le néo-(ultra)-libéralisme écrase les travailleurs... Mais c'est de leur faute, de leur responsabilité s'ils ne sont pas assez capables de s'adapter... Quel cynisme ! La polyvalence permet de réduire le personnel, c'est son ultime but, mais elle est vendue comme un développement personnel pour améliorer ses compétences... La violence du néo-(ultra)-libéralisme par ceux qui en détiennent le pouvoir est inouïe et conduit la France dans le mur. Le schéma se retrouve dans quasiment tous les domaines aujourd'hui et se manifestent par des burn-out à la pelle, de la détresse psychologique, des suicides etc. Merci Elucid pour votre remarquable travail d'analyses et vos invités précieux.
Tout à fait d'accord, je travaille sur ces questions après avoir trimé dans la finance de marché. C'est très prégnant depuis 15 ans et encore plus depuis 5 ans.
La pertinence des sujets de cette chaîne c’est une dinguerie 🤯👏
Même si je ne partage pas toutes les analyses de Thierry Jobard, j'ai trouvé cet entretien très intéressant. Merci à vous.
Interview de plus en plus passionnante au fur et à mesure qu'elle se déroule ! Merci !
Merci pour ce bel entretien, je partage totalement le point de vue de Thierry Joubert que je connais de la librairie Kléber que je fréquente beaucoup.
Ayant un certain âge, j ai pu voir effectivement les piles de développement personnel et autres guides du doux bien être s alourdir.
Pour ma part, je suis restée fidèle aux grands maîtres de la philosophie, comme des points d appuis sur une façade d escalade, ils m ont appris, aidé, interrogé dans la compréhension de la vie.
Pour finir, restez comme vous êtes tous les 2 et de très chaleureuses fêtes. On a de la chance ce libraire à Strasbourg.
Ce mec est trop intelligent pour etre heureux
Votre réflexion me fait poser une question.
Est-ce que c'est pour ça que l'on dit " Heureux est l'ignorant" ?
@@darik7484 oui ca vient de là. plus tu es naif et plus tu es heureux. J'envie les croyants, que ca soit en dieu ou toutes sortes de choses comme les fantômes etc... Ils vivent avec un vrai espoir ces gens. Les ignorants en général n'ont pas conscience de notre condition véritable.
haha
Je suis croyant et j ai clairement conscience de nos conditions dans ce systeme neo-liberale. Cela dit, il est vrai que la religion me donne un espoir contre ce systeme aliénant. @@heckatomb
Preuve qu’il n’est pas vraiment intelligent, en fait. 🙂
Le développement personnel est de l'émotionalisme pur et dur. On se sent bien, on peut changer le monde, le temps d'une lecture ou d'un discours en video, ou d'un short revu en boucle. Mais rien ne change, et seuls les vendeurs de rêve "réussissent avec leur méthode". Le point commun des addicts du DP c'est qu'ils cherchent à fuir la réalité et vivent constamment dans un futur imaginé, au détriment du présent. C'est tellement sectaire aussi, langage codé par le gourou suivi, les fans de "Tony Robbins" parlent d'une certaine façon par exemple. Je suis heureuse d'être sortie de ce piège. Super vidéo, merci!
Cette intervention est absolument passionnante et remarquable. Merci beaucoup à Elucid !
Moi je le trouve suffisant
@@adriantome8475Je trouve que son discours est aussi contradictoire que celui des pseudo thérapeutes en développement personnel. Et cette nostalgie de l'église "encadrée" est assez pathétique ! Surtout quand on sait à quel point cet encadrement n'a jamais empêché les dérives en tous genres...
@@sabine5360apparemment vous ne connaissez que la fausse Église de Vatican II, qui n'est que du noachisme et non du catholicisme. Bref avant d'aborder un sujet, il faut encore l'avoir étudié !
C'est excellent d'avoir lancé ce débat qui pourrait se prolonger en série. On vit dans un monde où ce n'est jamais assez, toujours plus, plus loin, progrès, innovation, changement, performance, vendre du rêve, consommer toujours plus, plus d'exigences insatiables, etc..
Mais si on trouvait enfin le bonheur, on éliminerait le superflu et consommerait beaucoup moins l'inessentiel, et c'est la raison pour laquelle on veut qu'on cherche le bonheur (idéal de plénitude, "satiété intérieure", sobriété, être rassasié et comblé intérieurement), mais sans jamais le trouver et s'arrêter de désirer,consommer (boulimie ou obésité du désir de consommer objets et gens), ou s'agiter sans fin.
La question de trouver le bonheur ne nécessite pas d'accumuler sans fin des biens matériels (on ne les emporte pas avec nous après la mort) et consommer régulièrement des loisirs coûteux (voyages, sorties,..) ou des gens (hédonisme social, vie de luxure, libertinage/"misère sexuelle",..), mais d'un point de vue humain et "immatériel" c'est pareil, ce n'est pas la question d'accumuler des compétences (ex: intellect, savoirs, connaissances, culture, maîtrise du verbiage,..), qualités (ex: bonté, humour, amabilité, rigueur, sociabilité,..), pour faire joli sur un CV (professionnel ou site de rencontre..) et performer "la meilleure version de soi-même" pour plaire au système ou aux masses (cf. narcissisme dans les réseaux sociaux, influenceurs, personnes médiatisées,..). Et l'authenticité implique aussi qu'en étant soi-même on ne plait pas à tout le monde, l'honnêteté peut déplaire, la franchise peut blesser..
Et pourtant, on parle de mettre en avant l'Etre avant l'Avoir (l'avoir dans le matériel, l'immatériel ou le virtuel..).
Toujours avancer, courir, consommer, produire sans fin, dépenser son énergie, son temps et son argent, pour alimenter les marchés (marchands d'illusion et de mort, lobbys, marques, médias de l'infobésité,..) qui dévorent et vivent de notre esclavage à nos émotions, désirs, envies, passions, rêves,...
Dans certains pays "pauvres" ou "émergents", vous pouvez en rencontrer des gens heureux, sans qu'ils aient les richesses (matérielles, physiques, intellectuelles, logistisques,..) dont on se pavane dans nos médias et écrans. Mais par contre, se sentir heureux perpétuellement relève du mythe, la vie est aussi un défi, une épreuve, une source de douleurs parfois.
le marche du self help est un lieu prime pour les think tanks de propagande et groupuscules radicaux car les victimes sont vulnerables ;)))
comme il le dit, parce que tout le milieu remet constamment en question ce que vous êtes, où vous en êtes..
Bon vivez pauvre mais heureux, c'est moyen, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue...
L'excès n'ai jamais bon.
N'oublions pas que les plus pauvres ne mangent pas à leur faim et que la prostitution est souvent la seule solution
whaou
Vous n'avez pas lu ce qu'il disait. Biensûr qu'avoir faim est terrible, d'ailleurs il parle de faim. Si tu as faim à priori le reste compte peu. Bon tes besoins en sont simplifié@@isabellebraun4665
Merci à Elucid pour cet invitation de Mr Jobard, même si je ne suis pas totalement en accord avec sa vision, parce que pour moi, la psychanalyse et autres introspections personnelles m'ont aidé néanmoins, Mr Jobard est intelligent et réfléchit et pose de vraies questions qui sont l'aspect pervers "du travail sur soi".
J'aime pouvoir écouter ce genre de vision, car même si on est pas d'accord sur tout, il permet de réfléchir et on ressort avec "un pas de côté" sur notre propre vision des choses.
Merci à vous et merci pour cet invité.
Il n'a pas dit que la psychanalyse et l introspection n aide pas. Il a dit que l auto introspection a faire seul est limité par nos propres biais et que les coach de vie qui le proposent n aident pas. A l inverse des psychologue et psychanalyste qui peuvent proposer une véritable exploration de l inconscient
@@jungokiller Bonjour,
Mr Bobard le suggère de façon marqué de mon point de vue.
Bonne journée.
Franchement, après j'ai laissé un commentaire exhaustif... il m'a usé, soit il fait un livre qui dénonce les perversions dans l'univers du développement personnel et il nourrit avec des exemples et des arguments quantifiable, soit il donne son avis de "philosophe" et cet interview présente bien le point d'appuis de son travail.
@@jungokiller Les psychanalystes ce sont des escrocs! Il y'a que l'argent qui les intéresse!
Merci ELUCID, je ne connaissais pas votre invité, j'ai beaucoup appris sur la supercherie de l'individualisme.
😂
Merci pour cet entretien qui sort de l'ordinaire. Très intéressant.
Cela fait des années que j'ai l'intuition que le développement personnel sert le système dans lequel nous vivons. Ce monsieur vient de me confirmer ma "croyance".
le developpement personnel n'existe que pour faire accroire aux gens que si ils ne s'adaptent pas en permanence et ameliorent leurs performances générales, c'est qu'ils n'ont pas voulu et donc sont seuls responsables de leur déclassement social...c'est du pur neo-liberalisme, de la philosophie protestante anglo-saxonne recyclée, matiné de science manageriale héritée des nazis !
et ça permet en plus à des petits malins de vendre du vent et des evidences à des gogos !
et ça marche !!!! alors pourquoi arreteraient ils ?
Julia de Funès en parle très bien
Je souhaite de joyeuses fêtes à toute l'équipe d'ÉLUCID, et maintient que cette chaîne est l'une des meilleures de TH-cam.
Le propos est tellement d’intérêt public !
Joli boulot ELUCID !
Ouais, t as raison.
Apprendre a aller a l interieur de soi meme, et a se connecter a son Moi Superieur, et a guerir les traumas, quelle horreur!!!!!
"Connais toi toi-meme, et tu connaitra l Univers et les dieux ."
W. Shakespeare
2 possibilites:
Ou bien:
-tu crois ce que tu dis, et, donc, ta tete est tres profondement enfoncee dans ton propre trou du cul.
-tu es paye par le macronistan pour faire sa propaganda, et tu es un bel encule.
Cette "personne"est du meme acabit que la defunes, qui cherche a etouffer TOUTE veleite de developpement personnel et spirituel, ce qui nuirait aux interets du macronistan et donc, des 0,1% qui gouvernent le monde.
Panem E circences.
Gardes qqes uns de tes trente deniers pour t acheter une perruque.
Tu sais ce qui est arrive aux gens comme toi, a la Liberation...
Quelle découverte, ce monsieur Jobard! Il a réussi à mettre des mots sur l'évolution de notre temps, à en faire une analyse pertinente fondée sur de nombreuses études et références. J'ai beaucoup appris. Merci à vous!
Le niveau intellectuel de cette chaîne est en évolution exponentielle, cette année je m'abonne !
Ce monsieur est brillant. Je comprends ses arguments qui peuvent être très justes et pertinents. Malgré la multiplicité de ses références, leur étendue et la profondeur de ce qu'il dit, ayant moi aussi travaillé le sujet durant des décennies, je trouve sa vision limitée et sur,certains aspects, non véridique.
Les techniques de développement personnel sont très efficaces, ont fait plus que leurs preuves, notamment dans le sport de haut niveau. Je pense à la visualisation mais pas que.
Elles sont neutres. Elles peuvent être bien ou mal utilisées.
Elles peuvent permettre d’acquérir un bien-être, une belle qualité de vie intérieure mais aussi extérieure.
C’est aussi un business, un moyen de prendre du pouvoir sur les autres et d’abuser d’eux.
S’entraîner, sans rien forcer, à surveiller ses pensées et ses sentiments, en être conscient pour ne pas en être victime, est un gros atout. Cela m’a énormément aidé.
Le bonheur, c’est l’absence de peurs (le plus souvent refoulées), c’est aimer. Cela se cultive.
@ginabean9434 Je ne comprends pas où vous voulez en venir.
Les principales techniques de développement personnel et qui sont les plus simples et les plus efficaces se trouvent partout sur le net et sont gratuites : pensée focalisée, visualisation, affirmations pour développer la confiance en soi, etc. Elles sont utilisées dans le sport de haut niveau, l'armée, le management, la vente. Cela n'a rien de nouveau..
Après, il y a des personnes qui font des stages, plus ou moins exotiques, et qui veulent ramasser du blé en proposant des raccourcis. Cela ne marche pas comme ça. Il n'y a pas de secret : il faut de la patience, de la persévérance, de l'obstination, une envie réelle pour atteindre ses buts s'ils sont audacieux.
Le développement personnel, l'esoterisme, la spiritualité sont mélangés mais très différents.
Le New Age est une expression péjorative mais qui ne veut rien dire de précis. Il y a d'excellents livres, d'autres racoleurs et des délires.
La réussite matérielle et le bonheur n' ont rien à voir'. Jim Carrey dit avoir réussi, comme beaucoup d'autres, par la pratique de la visualisation mais est un grand dépressif.
Un bouquin "Comment vous faire des amis et influencer les autres" de Dale Carnegie, si vous appliquez ses techniques et si celles-ci deviennent des automatismes, va vous ouvrir de nombreuses portes socialement mais ne vous rendra pas heureux . Le style est dépassé mais ses principes sont redoutablement efficaces. Les multinationales paient des stages à leurs cadres supérieurs pour faire des stages "Carnegie".
Effectivement, si cela marche pour vous ça ne signifie pas que cela marchera pour quelqu'un d'autre. Or, c'est ce genre de sillogismes que Joubert dénonce en expliquant que le moi abstrait dont il est fait usage manque souvent de sens, en l'absence de contextualisation sociale et de prise en compte de facteurs psychanalytiques personnels : si cela marche pour les sportifs c'est peut-être aussi parce qu'ils sont légitimés, bien entourés et qu'ils ont déjà l'appétence à croire en eux. Le bain rejuvanescent de leurs lectures ne serait alors qu'un baume pour les aider à ne pas se détourner de la voie qu'on leur a tracés.
@@jojos90 Ce que je voulais exprimer, c'est qu'on peut avoir récolté un maximum d'informations sur un sujet, faire des remarques pertinentes mais n'avoir pas compris l'essentiel.
L'engouement pour le développent personnel correspond à un besoin nouveau lié à une évolution des consciences. Comme dans tout domaine, il y a quelques excellents ouvrages qui vont donner de véritables clés pour répondre à ce besoin, beaucoup d'honnêtes mais peu originaux et une foule d'autres sans intérêt qui pompent les premiers et même les déforment en ajoutant leur propre sauce. On peut dire la même chose pour les livres de cuisine. Il faut généralement des années, de la passion, une implication et de la ténacité pour maîtriser un tant soit peu une discipline et avoir des résultats spectaculaires. C'est valable aussi pour les techniques spirituelles et de développement personnel.
On peut être impressionné par le bien parler de quelqu'un, sa capacité de réflexion et d'analyse, l'étendue de sa culture et la richesse de ses références mais celui-ci peut être complètement à côté de la plaque sur un sujet parce que par son éducation, il a été formaté d'une certaine façon. Être brillant intellectuellement peut rendre arrogant et insensible à une autre forme de réalité. On le voit avec nos fameux énarques et hauts diplômes qui nous gouvernent. Sortez les de leur milieu, de leurs points de repère et voyons comment ils peuvent s'adapter.
@@jojos90 Pour être plus clair, prenez un universitaire qui a lu des tonnes de livres sur la guerre mais qui n'a jamais mis les pieds sur le terrain et quelqu'un qui n'a jamais lu mais qui a passé sa vie sur les champs de bataille. Le premier passera pour un expert tandis que le second sera véritablement proche de la réalité pour en parler.
Mon ressenti est que ce libraire a une vision large mais très superficielle du sujet qu'il traite. Ce n'est pas un reproche. C'est son job pour bien orienter sa clientèle.
Le militaire peut avoir un malaise en écoutant un expert ou un journaliste hors sol
J'en ai un avec ce libraire.
Sachant qu'il n' y a actuellement de l' Amour que chez moins d'un couple sur 400, c'était environ un sur 25 vers 1880, on comprend que 68 n' ait rien apporté de bon sur le sujet et que la recherche du bonheur soit très difficile, vouée à l'échec pour beaucoup, et liée à une absence cruelle d' Amour. Les coachs en bonheur sont donc logiquement devenus légions mais aucun ne parle de l' Amour qui est y est très probablement absent de leur vie comme de leurs discours. L' Amour est un mécanisme à 100% inconscient, ça ne se fabrique pas, ne s'entretient pas, c'est ou n'est pas, et on ne peut rien y changer. Si c'est là, tant mieux, mais c'est rare donc, et si ça n'est pas là, du moins pas là où on pense qu'il soit, on ne peut que faire avec, soit faire n'importe quoi, par exemple de la compulsion avec le porno. Si la génération d'un Amour est totalement inconsciente, son interdiction de le "voir", sans même qu'on le sache, est elle aussi totalement inconsciente, l'inconscient étant composé de deux entités qui sur le sujet peuvent être en total antagonisme et devinez laquelle des deux décide du réel le plus souvent. Si on ne sait pas ça, on ne peut disposer d'aucun moyen d'action menant à ce que l' Amour soit plus présent, d'ailleurs il l'est de moins en moins et ça ne permet nullement un bonheur devenu plus que rare. Les gens confondent attirance et Amour net c'est facile l' Amour étant lui-même une attirance, alors qu'une attirance est rarement de l' Amour. Tomber Amoureux, très rares sont ceux qui s'en aperçoivent, alors que tout le monde s'aperçoit qu'il tombe attiré, ce qui n'est malheureusement pas tout à fait la même chose et que tout ce monde fait avec, ce qui se termine souvent et assez logiquement par une dure désillusion. Qu'aurait à voir avec l' Amour le fait de se réaliser parfaitement un niveau du boulot ou de la société, ce que prônent la plupart de ces coachs en misère sentimentale?
Je suis à fond dans le développement personnel depuis un moment, ça m'aide bcp et pourtant j'ai trouvé cet interview absolument passionnante. Merci milles fois.
Quand j'étais enfant, étudiante, je lisais une trentaine de livres par mois, aujourd'hui même en lire 2 ou 3 dans l'année c'est devenu compliqué... j'ai vraiment du mal à me concentrer plusieurs heures, alors qu'à l'époque je pouvais y passer mon week-end quand j'étais plongé dans l'histoire. C'est un vrai problème actuel qui touche également mon entourage. Ayant également lu quelques livres de développement personnel j'ai arrêté car je n'y trouvais pas mon compte mais vous avez réussi à mettre les mots sur ce que je ressentais sur le sujet. Merci pour cet entretien et joyeuses fêtes à toute l'équipe !
Deviens qui tu es....tu peux aussi m'inviter pour les crêpes??
essaye d'eteindre ton ordi et ton tel, moins de lumière bleue, moins de pression mediatique et ça va le faire !
Il y a peut être aussi le faite que vous étiez jeune, vous aviez sûrement le temps (on se rend pas compte du luxe que c est et ça je le dirais bien à mes enfants).
Par contre, il faut aussi se dire que les téléphones intelligents ont changé notre façon de s occuper. Or c est le règne de l instantanée et notre cerveau n est plus habitué au "bonheur" progressif (car lire est un plaisiri se fait progressivement). Je pense mais ce n est que mon avis, que vous devez vous rediscipliner (ne vous inquiétez pas ça revient vite). ;)
Je viens de découvrir la chaîne. Tous les entretiens sont d'une qualité exceptionnelle. Chaque jour de la semaine, j'en écoute un nouveau. Tous aussi intéressants les uns que les autres, jubilatoires par la qualité des interventions (leur intérêt, pour éclaircir la nébuleuse dans laquelle on patauge, est une "dinguerie" comme le dit un des commentaires) et l'érudition des intervenants n'a d'égal que leur humilité. Et puis le tempo, le calme et la sérénité du discours, ça fait du bien ! Je suis donc une nouvelle fan !
@@dominiquecorti-ba7768 je crois pas que vous vouliez poster ce commentaire ici dans ce film mais sous la vidéo plutôt non?
Vouloir etre bien dans une société profondément malade est un leurre.
Krishnamurti ..
@ginabean9434 La théosophie a était crée par helena blavatsky annie besant ledbeater tu connais rien a ce sujet alors ferme la!
@ginabean9434 Le new est un rejeton de la théosophie idiot il viens des Usa il est né en plein mouvement hippie!
@ginabean9434le guru en sanskrit signifie "guérisseur intérieur", le mot est galvaudé...
Vous préférez Jeff bezos comme "gourou" ?
Es tu sûr... Je crois plus aux cycles, on est sur la fin d'un cycle (celui de la société thermodynamique). Après ce n'est que ma croyance, j'aime quand elle est partagé, mais aussi contesté. On ne convainc que rarement l'autre mais on essaie, comme quoi l'échec...
Mr Berruyer vous êtes magnifique de part la qualité de vos émissions !!!... sincérité, honnêteté, clairvoyance ... mieux que la Légion d'Honneur ... le Panthéon !!!... mais le plus tard possible !!! je vous souhaite de joyeuses fêtes !
🙏🏻
Merci Elucid, toujours de bons entretiens...
Thierry Jobard , merci d exister Monsieur. Merci infiniment, vraiment. Comme ça fait du bien de vous connaître. MERCI ❤
" Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière".
Exact j'adore 👍
🎉
🎉 HAHAHA merci j'ai beaucoup ri !!! J'adore les fêlés mais doucement quand-même 😉
"L'effet maïeutique"a parfaitement fonctionné. Et c'est une grande satisfaction. Merci Elucid pour votre capacité à initier ces échanges intelligents, sensibles... passionnants.
Qu'on aime les intervenants ou pas je trouve toujours olivier extrêmement pertinent dans ses questions. 👍
Merci beaucoup ☺️
Oui heureusement que ses questions sont venus mettre de la nuance et de la cohérence 👍
Sans doute pour cela qui n'est plus sur BeaufFM Business
@@ElucidMedia Cher Olivier, j'avais été très impressionné par l'interview d'Emmanuel TODD, avec des questions remarquables et des schémas très explicites. Par contre, là, j'ai été déçu. J'ai lu des dizaines de livres de développement personnel et bien que de formation scientifique, je n'y ai pas trouvé d'incitations à l'astrologie ou à des croyances ésotériques farfelues, ou alors de de façon très marginale.
Par exemple, la planche sur les croyances en 1:02:09 montre certes un retour de l'ésotérisme, mais en quoi faudrait-il l'associer à ses ouvrages ? La plupart vous aident à comprendre pourquoi vous êtes timides, pourquoi vous procrastinez ou avez du mal à dialoguer calmement (CNV) ou comment maigrir ou faire du sport ou mieux élever vos enfants ou vous faire respecter ou gérer des personnalités difficiles (narcissiques) etc. C'est souvent très pragmatique et plein de bon sens.
J'aurais préféré que l'invité soit plus challengé sur ses propos : Que veut-il démontrer alors même qu'il a le courage d'admettre que ses clients lecteurs sont satisfaits ? L'effondrement du catholiscime ? On le savait déjà. Les gens qui sont déboussolés et à la recherche de sens ? Oui, bien sûr. La perte du collectif, sans doute, mais avec une société fragmentée à l'infini, il y a de moins en moins de sujets qui font consensus...
Vrai
"Le plaisir est le bonheur du sot. Le bonheur est le plaisir du sage " proverbe tibétain. On est arrivé à une époque où on met dans la même phrase : spiritualité et/ou développement personnel/ lachet prise avec une subordonnée qui continent : pour devenit plus productif, pour en faire une activité lucrative....etc et là on se dit qu’à chaque fois que l’occident puise une idée dans une autre culture, et là c'est qd même des concepts de détachements matériel et émotionnel, il veut tjr en faire commerce ! Alors que ces philosophies extrêmes orientales sont à l’opposé du lucratif matériel ! Ça m'a tjr scotchée 😅 l’ère de la réclame a fait bcp de tort à l’humanité. Un retour à l’essentiel et a l’essence des choses est plus qu’urgent.
Thierry Jobard, n'est pas barjot du tout, il dit des choses très sensées ! Mais il porte aussi mal son nom que son prénom, il ne rit pas assez ... Je me méfie des gens qui ne rient pas suffisamment, ils donnent envie à ceux qui ont tort d'avoir raison, et à ceux qui ont raison d'avoir Thor ... Pour autant, ayant fréquenté de très près une pratiquante de la pensée magique à la sauce indienne des états-unis, je reconnais qu'à l'instar de Jean-Marie, Thierry ne dit vraiment pas que des conneries ! Merci ÉLUCID, toujours un plaisir vos émissions de qualité, et comme souvent, impeccable Mr Berruyer !
Je ne suis pas d'accord avec toutes les affirmations de ce monsieur mais cet entretien m'a appris les retors du "développement personnel".
Thierry Jobard mais quel invité exceptionnel du haut niveau j ai ressenti un soulagement tel en entendant ses propos sur l entreprise la novlangue la mise en conformité qu'on subit dans les entreprises cette.perte de liberté pour se conformer sous risque de perdre le revenu qui paye nos loyers et cette rage a devoir dépendre de ça et a devoir participer au système pour survivre. J'ai lu Natacha calastreme lise bourbieu et les accords tolteques on cherche tous notre quête de sens on est tous perdus face a la perte du collectif au profit d'une individualisation appauvrissante humainement, avilissante même pour ceux qui ont la capacité intellectuelle de comprendre ces phénomènes. Merci. D avoir invité monsieur Jobard mais quel invité intellectuellement exceptionnel dans. Son niveau de langage la finesse de ses analyses sa lucidité et pertinence 🙏🙏🙏.
le developpement personnel n'existe que pour faire accroire aux gens que si ils ne s'adaptent pas en permanence et ameliorent leurs performances générales, c'est qu'ils n'ont pas voulu et donc sont seuls responsables de leur déclassement social...c'est du pur neo-liberalisme, de la philosophie protestante anglo-saxonne recyclée, matiné de science manageriale héritée des nazis !
et ça permet en plus à des petits malins de vendre du vent et des evidences à des gogos !
et ça marche !!!! alors pourquoi arreteraient ils ?
Je suis soulagée de cette riche entrevue.
J’avais le sentiment de nager à contre courant de ce paradigme.
🙏🏻
Très pertinent. tout ce qui est dit et pointé rentre bien dans le concept que l'on nous met dans le crâne : de gagner sa vie. Comme si nous étions redevable d'exister
Gagner sa vie ? Avec la vie des autres ?
heureusement qu'on travaille, la solidarité fait le reste mais gagner sa vie veut dire se prendre en charge quand on peut
@@muMarin-d5n oui l'ami se prendre en charge c'est bien. La sementique de "gagner" sa vie n'est pas anodine. Gagner est un terme qui colle bien au capitalisme. Il induit la pensée compétitive de nos vies en acceptant la discipline mise en place. Élever des enfants, prendre soin de nos anciens, faire son jardin ou faire du bénévolat c'est un travail
@@marcolattanzio3458assistante maternelle, infirmière en maison de retraite, agriculteur, jardinier on trouve ces métier aussi dans le "capitalisme" 😂
@@Mrguitarezone allez retourne jouer de la guitare 🎸 . J'espère que tu joues mieux que tes arguments 😜😂
Enfin une critique structurée de ces marchands de bonheur qui aliénent tant de gens!
Très bonne conclusion !! Magnifique
Excellent entretien
On apprend beaucoup
Merci à cet invité pour ce partage
C est ce genre d entretiens et d échanges qui devraient être coûtes de toutes et tous !!
Un peu de calme et de sagess au milieu de tout ce brouahaha
Thierry Jobard maîtrise tellement bien le vocabulaire des gourous et des coachs de développement personnel qu'il pourrait lui-même former tout ce petit monde, il gagnerait beaucoup mieux sa vie !
Ne vous en faites pas pour sa bourse , en venant piétiner l ensemble du développement personnel, il crée un nouveau business et comme avec tous , tjs le mm leitmotiv "Par ici la monnaie!! "🤑🤑
Probablement il a une morale où la dignité est plus importante que l'argent.
Oui c est épuisant de courir après le bonheur ! Tout cela est terminé pr ma part. J ai eu ma dose de développement personnel qui ne m a apporté que frustration. Je privilégie mes racines chrétiennes dorénavant avec ses valeurs simples et fédératrices. En tt cas, il faut s y atteler car la foi chrétienne n a pas bonne presse en France 😢
Idem
Ces ont les institutions qui n'ont pas bonnes presses. La foi elle est pour vous et à vous seulement
J'attendais depuis longtemps un sujet sur cette thématique qui gangrène le monde du travail actuel et Elucid l'a fait !!! Encore une fois un grand merci à vous.
Rassuré de constater grâce à ELUCID qu’il existe encore des intellectuels de haut vol. Vous nous poussez dans nos retranchements, c’est régénérant. Bonne continuation.
Chapeau bas à T. Jobard et Berruyer...❤.
Mise en question enthousiasmante de ce que nous "propose" l'esprit du temps....
Je serais toutefois en désaccord lorsqu'il dit que "le sens" ne préexiste pas...
Je pense que le sens préexiste par exemple pour toute la la vie animale ou végétale... Pourquoi l'humain ferait il exception même si sa conscience lui permet ou l'oblige, l'incite à rechercher ce sens, "retrouver" comme on dit ce sens, laquelle quête procurant elle même "du" sens et ce dans une progression vers "le" sens ultime et universel à la découverte duquel on aspire...
Encore une fois bravo à T. Jobard...
Bravo pour cette chaîne exceptionnelle : la qualité des intervenants et des sujets abordés, votre talent pour "guider" les entretiens et nourrir la réflexion sont à saluer
Invité de très grande classe et de très haut vol ! Merci pour ce moment de pur bonheur ! Quant à sa conclusion, elle est magistrale puisqu'elle s'achève sur un mot qui fait défaut à cette société capitaliste : l'éthique.
Beaucoup de ces ouvrages vous aident à retrouver justement une éthique, une spiritualité, des valeurs morales solides. Ou alors nous n'avons pas lu les mêmes. Ces ouvrages ne sont pas responsables de cette "société capitaliste"
Une fois de plus : que d'intelligence dans les questions comme dans les réponses ! Merci beaucoup pour cet entretien passionnant ; c'est décidé , je vais vous soutenir à nouveau !
Un grand merci !
Ca m'a donné envie d'acheter les livres de monsieur Jobard, merci pour cette interview
Le développement personnel est vraiment discutable et je partage les critiques dites ici. Attention quand même à ne pas mettre tout et n'importe quoi dans le package 'développement personnel'. Je pense notamment aux 'manuels' et livres de vulgarisation concernant la méditation, à certains livres proposant des exercices pour mieux 'se connaître' ou des livres de neurosciences qui traitent des mauvaises habitudes, des addictions. Comment tenter de s'en sortir...
Bref tout n'est pas à jeter non plus. Les psychologues et autres professionnels sont la pour aider aussi. (mais certains peuvent aussi faire n'importe quoi)
Bcp font nImporte quoi ! J y ai trempé 15 ans et j en ai vu des imposteurs ! À la rigueur Fabrice Midal avec son "Foutez-vous la paix"..Un beau business surtout 🎉
Totalement d’accord avec vous ! Ne pas tout confondre et faire confiance aux lecteurs qui peuvent être dans une recherche d’évolution personnelle et trouver des outils très intéressants dans tous ces domaines On peut aisément faire don marché dans tout ce qui est bien sur un business dont notre invité vie au passage !
Tout manuel en matière de connaissance de soi est forcément discutable, la vie n'est pas une recette c'est un cheminement !
c'est dingue une super interview sur tout les points et a la fin il nous parle de performance intellectuel pour apprendre encore plus et s'améliorer. ca va à l'encontre de tout ce quil nous dit depuis une heure.
Merci pour cet entretien très intéressant. Pourquoi cette tendance? La nature ayant horreur du vide (chute de la moralité, des religions, des promesses de modèles économiques), l'être humain cherche donc d'autres voix et, oui c'est un marché. Mais croire, que c'est un changement est faux, l'église vivait grassement de ses soutiens comme le monde économique vit de sa consommation. Là où je ne partage pas l'analyse de votre invité qui ne pense qu'à la matérialité de cette tendance fait une erreur. Il ne s'agit pas d'être une optimisation de soi, une meilleure autonomie ou je ne sais qu'elle autre désir physique. Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'être. Et être, ce n'est pas seulement ce que nous apprenons ou expérimentons, c'est aussi (et c'est ce qui est perdu) notre essence divine, cette essence que nous recevons dès le processus de création dans la gestation et qui repose sur non seulement un patrimoine génétique hérité de multiples générations, mais également une force de vie qui est divine et qui est notre essence divine, notre âme que de nombreux scientifiques récusent car ils n'ont pas trouvé comment le prouver. Mais la vérité est au fond ne notre coeur, le cerveau pense mais le coeur sait. Il faut remettre de l'ordre en nous pour redonner la juste place à notre essence qui est la plus importante. Le jour où l'humanité intégrera pleinement que la vie c'est l'amour inconditionnel pour tout ce qui est vivant. Et je ne parle pas du moi, le moi étant une version conditionnée de nous-même pour nous comporter en société. Il faut donc aller vers autre chose. Et c'est autre chose, c'est juste l'amour. Mais savons-nous vraiment aimer comme nous le commande Jésus de Nazareth? La réponse est là pour toute l'humanité.
Moi j’ai cherché le bonheur pendant 5 ans… et quand j’ai compris que quand je cherchais pas le bonheurs, j’étais merveilleusement bien ! Le bonheur n’existe pas c’est éphémère, le malheur oui il existe ! Mais le bonheur c’est la paix mentale et physique, c’est apprécié les choses du quotidien… ne cherchez pas plus loin sinon vous allez vous détruire et la reconstruire est dure ! Vous ressortez avec des séquelles
Les religions promettent le "paradis" dans les cieux. Le développement personnel promet le "paradis" sur Terre. Les deux ont en commun de thésauriser. Les pauvres n'en ont rien à faire du développement personnel mais ils ont toujours servi à ceux qui en ont les moyens à se donner bonne conscience. Et dans le monde du travail, malgré tous les artifices, le management est toujours vertical et infantilisant. Le bonheur, le malheur, la liberté sont des concepts abstraits, des histoires qu'on se raconte. Merci Elucid
Entretien passionnant - L'individuel contre le collectif résultante d'un néolibéralisme qui n'en finit pas de nous transformer en produit.... le corps, dernier territoire de l'intime conquis !
Je suis fan de cette chaîne et abonnée
La révolution permanente n'est pas trotskiste, elle est capitaliste ! T.J Excellent
de loin la meilleure video jamais vue, tellement bien exprimé, et on nage contre courant de la bien pensance
Mon frère m'a acheté les quatre accords Toltèque il y a quelques années, jamais lu mais j'en suis très content...mon meuble ne bouge plus !
Un grand merci à votre invité pour cet entretien et à vous .
Bravo ! Depuis le temps que je dis comme vous et que l'on me regarde comme si j'étais hors sol.
Merci 🌹
Vous passez à La Rochelle les soirées risquent d'être longues. La meilleure vidéo d'élucid bravo l'équipe il y a tant à dire
Oui, belle conclusion 😃 pour moi la curiosité , l’envie d’aller vers autre choses est l’essence de la vie! ❤
milles mercis pour les émissions toute cette année !!!❤❤❤
L'intelligence c fou comme ça fait du bien 👍👍Merci
Quelle très belle interview. Pour cela il faut un bon interviewé (j'ai beaucoup apprécié la connaissance, le ton, ....qui aide à cheminer....) Et il fait aussi un bon "intervieweur" et ce fut un kiff ❤❤❤
Exceptionnel ! Et la conclusion correspond à ce que j'essaie de transmettre à mon niveau. Merci beaucoup à Thierry Jobard pour sa générosité et à Elucid pour sa qualité !
Analyse extrêmement pertinente j'ai visionné à 2 reprises la vidéo car ce qui est relaté par Thierry Jobard est totalement juste. Je suis administrative par tant de justesse et de curiosité, un libraire pas comme les autres ! Bravo
Pas du tout d'accord ! Sachant que j'ai utilisé des dizaines de livres de développement personnel qui m'ont fait un bien fou. Pourquoi casser ce qui fonctionne bien ?
Certes, M. Jobard est très érudit et peut impressionner, mais je ne partage pas ses analyses. Il y a beaucoup d'amalgames et d'approximations. Par exemple, il veut opposer les auteurs de ces livres et les psychothérapeutes. Mais ce sont les psychothérapeutes qui écrivent la plupart de ces livres ! Vérifiez ! Et certains psy que j'ai consulté m'ont conseillé des livres de ce genre ...
Après, il faut une lecture intelligente et raisonnable de ces livres : Personne ne va devenir heureux 24h sur 24 après les avoir lus. C'était clair pour moi. Pour autant, je suis maintenant en pleine forme la majeure partie du temps, ce qui n'était pas le cas avant.
La curiosité est une très grande qualité c est un appétit insatiable
Un nouvel entretien essentiel...
Merci Elucid !!!
Merci ☺️
Merci d'avoir trouvé un sujet aussi passionnant !
Y a quand même de grosses lacunes. Il confond des concepts fondamentaux en philosophie ("le bonheur c'est une heure dans la journée" alors qu'en philosophie, le bonheur se distingue du plaisir en ce qu'il est un état durable justement). Et quand il parle de "je pense donc je suis" en disant "ça pense". Aïe, Descartes doit se retourner dans sa tombe. Mieux vaut ne pas utiliser des références qu'on maîtrise mal. Julie De Funès parle aussi de l'imposture du développement personnel, mais avec une vraie rigueur philosophie et beaucoup plus de profondeur et de hauteur de vue. Là c'est très superficiel et vraiment bancal
L'intervenant est intéressant, on lui souhaite plus d'enthousiasme
Merci à elucid et très bon travail d'olivier sur des sujets toujours intéressants avec des invités de qualité.
Un entretien très intéressant qui soulève de nombreuses questions. Certes, le développement personnel a des aspects positifs, mais pas que, et cela est clairement démontré.
le developpement personnel n'existe que pour faire accroire aux gens que si ils ne s'adaptent pas en permanence et ameliorent leurs performances générales, c'est qu'ils n'ont pas voulu et donc sont seuls responsables de leur déclassement social...c'est du pur neo-liberalisme, de la philosophie protestante anglo-saxonne recyclée, matiné de science manageriale héritée des nazis !
et ça permet en plus à des petits malins de vendre du vent et des evidences à des gogos !
et ça marche !!!! alors pourquoi arreteraient ils ?
Quel plaisir d’entendre ce discours. Merci ! Une vieille dame que l’on traite souvent d’être trop cartésienne, d’être trop dans une démarche scientifique, de manquer de spiritualité!
@@jean-yves9924 le vieux Monsieur pense-t-il donc le contraire ? Perso, j’ai des nuances, mais je place la science et la rationalité au-dessus d’un mixte de superstitions collectées ici et là. Peut-être parce que je lis beaucoup, que j’ai une formation scientifique et que j’ai l’esprit critique.
@@jean-yves9924 😂😂😂Justement car je ne lis pas dans les astres ! Et que je n’ai de certitudes que sur le tangible, bon Noël Monsieur 🎄
@@christinek3434 La rationalité a son rôle elle n'est pas au dessus de la spiritualité notre société s'effondre car nous sommes devenus trop scientiste trop rationnel!
@@KalkiAvatara oui, certes, mais d’une part, la spiritualité ne se trouve pas que dans des croyances ésotériques, pour moi, elle se trouve aussi dans la philosophie. Ne pas avoir de telles croyances ne signifie pas ne pas militer pour la justice sociale, pour le partage, pour le respect de tous et toutes, pour le respect de toutes les croyances, pour la préservation de la biodiversité, contre la guerre, contre l’exploitation des peuples, etc.
Ce que je reproche à ce type de croyances, c’est d’être intégriste et surtout de ne pas respecter ceux qui n’y croient pas. Je n’y crois pas mais je respecte sans limitation toutes les croyances, elles se forment dans l’intime de chacun et chacune, et sont donc totalement respectables.
D’autre part, c’est une absence de valeur et non de spiritualité prôné par « pense d’abord à toi » de beaucoup de ces croyances qui peut dans CERTAINS CAS, avoir rendu les individus aussi égoïstes. Il y a encore de multiples autres facteurs, mais je ne tiens pas à vous assommer avec ce que j’en pense.
Je vous souhaite une bonne fin d’année et une nouvelle année heureuse et sereine.
Sachant qu'il n' y a actuellement de l' Amour que chez moins d'un couple sur 400, c'était environ un sur 25 vers 1880, on comprend que 68 n' ait rien apporté de bon sur le sujet et que la recherche du bonheur soit très difficile, vouée à l'échec pour beaucoup, et liée à une absence cruelle d' Amour. Les coachs en bonheur sont donc logiquement devenus légions mais aucun ne parle de l' Amour qui est y est très probablement absent de leur vie comme de leurs discours. L' Amour est un mécanisme à 100% inconscient, ça ne se fabrique pas, ne s'entretient pas, c'est ou n'est pas, et on ne peut rien y changer. Si c'est là, tant mieux, mais c'est rare donc, et si ça n'est pas là, du moins pas là où on pense qu'il soit, on ne peut que faire avec, soit faire n'importe quoi, par exemple de la compulsion avec le porno. Si la génération d'un Amour est totalement inconsciente, son interdiction de le "voir", sans même qu'on le sache, est elle aussi totalement inconsciente, l'inconscient étant composé de deux entités qui sur le sujet peuvent être en total antagonisme et devinez laquelle des deux décide du réel le plus souvent. Si on ne sait pas ça, on ne peut disposer d'aucun moyen d'action menant à ce que l' Amour soit plus présent, d'ailleurs il l'est de moins en moins et ça ne permet nullement un bonheur devenu plus que rare. Les gens confondent attirance et Amour net c'est facile l' Amour étant lui-même une attirance, alors qu'une attirance est rarement de l' Amour. Tomber Amoureux, très rares sont ceux qui s'en aperçoivent, alors que tout le monde s'aperçoit qu'il tombe attiré, ce qui n'est malheureusement pas tout à fait la même chose et que tout ce monde fait avec, ce qui se termine souvent et assez logiquement par une dure désillusion. Qu'aurait à voir avec l' Amour le fait de se réaliser parfaitement un niveau du boulot ou de la société, ce que prônent la plupart de ces coachs en misère sentimentale?
En 1995 le Dalaï Lama était passé en occident vendre son combat pour le Tibet... à cette occasion il avait fait une bonne interview sur ARTE et il parlait du bonheur. Je suis pianiste et j'avais été très sensible à l'époque avec ce que le Lama disait à propos de la méditation et du bonheur.
Une bonne méditation nécessite un support, moulin à prière, mantra, exercice de piano, le footing je pense que ça marche aussi.
Une bonne méditation nécessite de s'entrainer chaque jour pour devenir meilleur chaque jour. Le bonheur que l'on obtient, ou que je pense obtenir, est un apaisement et une sérénité... le moment où la petite voix à l'intérieur ferme enfin sa gueule.
La quête du bonheur est très probablement une affaire personnelle, nonobstant la fête de la bière à Munich qui relève plus de la joie que du bonheur.
Quand j'étais marin, j'ai pu aider des marins en difficultés et il en résulte de la joie plus que du bonheur. Le bonheur en voilier c'est de voir les poissons volants, pour ça il faut avoir le regard perdu à l'horizon de très bonne heure et être loin des cotes.
Si le bonheur c'est de rouler en Mercedes je vous recommande le malheur.
@ginabean9434 la quête du bonheur c'est du flan.
Mais une vie mal réglée produit l'inverse du bonheur.
Les bonnes routines, tels que promener le chien, jouer de la musique, lire... apportent de la résilience et de la paix intérieure... c'est pas forcément du bonheur mais c'est déjà pas mal.
"Le bonheur c'est de faire du voilier" c'est pas certain mon pote... j'ai connu un papi qui est remonté du grand sud avec un spi autour de la quille... une fois j'ai fait 6oo mn sans gouvernail... une autre fois il pleuvait 😂.
J'aime bien les poissons volants parce que si tu les vois ça veut dire que t'es pas emmerdé par tout le reste du monde.
Bonjour, je crois que je vais revisionner au lever, tant c'est dense et pertinent. Dans trois semaines serai plus au RSA, et pourrai enfin participer à votre chaine. Merci.
C'est quoi le rapport entre le RSA et l'émission ?
Merci beaucoup Elucid à Olivier et à son invité d'avoir abordé les sujets d'un monde qui se cherche, j'invite vos auditeurs d'écouter les interviews de Henry miller ,j'ai 65 ans aujourd'hui et je suis de plus en plus seule car beaucoup sont déjà mort , j'achète quelques livres et je me donne à la peinture ,comme disait miller chaque individu a une destiné et il faut le temps qui nous est imparti devenir sage ,il a aussi mentionné une phrase de William blake ( les tigres de la colère sont plus sage que les chevaux de l'instruction ), il faut se donner à la vie en anglais change your vision your world accepter ce que nous sommes ,voilà merci Elucid à Olivier vous souhaitant de bonnes fêtes
En Afrique dans les sociétés traditionnelles je n'ai jamais entendu parler de bonheur. Les gens vivent et accepte leur situation pas par fatalisme mais parce que c'est ainsi la vie
Et ne sont pas plus heureux que nous pour autant
Excellente interview, très éclairante sur notre façon de voir la réalité. Merci
Je suis à la fois anarchiste et mystique. L'un est toujours le point aveugle de l 'autre. Le mysticisme (encore faudrait définir finement le terme) sans l'anarchisme enserre dans une spiritualité bourgeoise. le militantisme sans travail intérieur mène aux conflits des "égo". Je suis communaliste, et Murray Bookchin voyait bien la nécessité de ce travail de soi , mais il le situait dans le champ de l' action collective, réflexive, délibérative et démocratique. Il reprenait le terme grec de paideia (pas sur qu'il y donnait tout à fait le sens classique). C'est une piste. Je pense aussi que la psychanalyse peut également apporter une pratique prenant en compte l'inconscient (les militants en ont aussi un). la maieusthésie a aussi un discours et une pratique à l'opposé de la maitrise et du contrôle de soi surmoïque. Le point de départ de toute démarche spirituelle vraie part de la constatation de notre esclavage multipolaire. Son but n'est jamais la puissance, la réussite ou l'argent, mais d'être le plus libre possible du désir et de la peur ( ce qui ne veut pas dire ne plus en avoir). Une des racine du désir et de la peur est l'individualisme et l' avidité, donc on finit toujours par remettre en question les tyrannies sociales, relationnelles et politiques, donc la tyrannie capitalo-bourgeoise. En tout cas ce fut mon chemin.
Encore un interviewer hors-pair ! Vôtre chaîne est géniale et les intervenants portent à une réflexion fructueuse, c'est décidé, je m'abonne 😁
Un grand merci !
Un grand plaisir !
Je vis aux US et travaille dans le secteur de la tech... C'est une pression constante et épuisante. Tout comme cette utopie capitaliste qui pretend pouvoir (et doit) augmenter les richesses à tout prix, cette philosophie du bien être en demande tout autant aux individus.
Enrichir son esprit/suivre de multiples quêtes de connaissances est une très belle conclusion pour cet entretien.
Faire de l'étude un plaisir, à mon sens, pourrai changer la face du monde.
De mon expérience, il n'y a rien de plus jouissif, que d'ouvrir son esprit à des esprits ouverts.
Merci pour ces belles paroles ❤
Plus de personnes comme vous, s'il vous plaît, amen !
J'étais plutôt adepte du développement personnel jusqu'à l'écoute de ce podcast. M. Jobard, vous venez de m'ouvrir les yeux ! Pourquoi est-ce que quelqu'un d'autre peut décider ce qui peut m'apporter du bohneur? Et vous avez complètement raison : la recherche du bohneur est devenu un vrai business. On peut en effet tirer quelques idées chez les auteurs de livres sur le développement personnel mais il ne faut pas en être accro et les prendre pour nos mentors ! Encore merci pour ce podcast de grande qualité !
De mon côté, je vais beaucoup mieux depuis que j'ai lu beaucoup de ces ouvrages. Gardez un oeil critique, y compris sur le discours de de ce monsieur, mais arrêtons avec le soi-disant business, quand un livre de poche coûte moins de 10 euros et qu'une séance de psy est à 50 ou 100 euros.
Et personne n'a décidé à ma place de ce qui me rendrait heureux, par contre, j'ai pu me focaliser sur certaines situations qui me rendaient malheureux et les corriger. Faites comme vous voulez mais je ne suis pas sûr que ce monsieur vous aidera à vous porter mieux.
Bonjour et merci pour ce discours éclairé 😊
Je n'ai jamais saisi cette obsession de constamment chercher à se surpasser, à s'optimiser. Toujours aspirer à plus, alors qu'il suffit de savourer pleinement l'instant présent pour trouver le bonheur.
C'est exactement ce que je voulais écrire en voyant le titre...tu m'as devancé et l'a parfaitement fait, je n'ai plus qu'à regarder la vidéo 😊.
😋@@MondoigtdanstonQ
C’est une exagération. Comme tout chose faut une modération. Vouloir être meilleur c’est saint, dans le sens où de toute façon faut bien faire quelque et autant que ce soit positif.
Merci! Je partage votre commentaire!
C'est surtout une obsession pour ceux qui vendent leur image et vendent des formations. Ils cherchent à culpabiliser les gens pour ensuite se présenter comme solution.
C'est le même mécanisme avec les assureurs qui veulent t'assurer que tout ce qui sert à rien.
Enfin un discours honnête et vrai.
Philosophe et libraire.
3:41 les gens ne lisent plus, public de librairie
5:05 definition du développement personnel, meilleure connaissance de soi, optimisation de soi et recherche de sens, introspection et amélioration
7:54 ventes, Lise Bourbeau, 4 accords Toltek
11:26 d une aspiration noble on débouche sur une mise aux normes.
12:25 optimisation de soi
13:14 on se définit d abord par son travail, soft skills valorisée dans le travail qui brouillent la sphère personnelle et professionnelle.
14:24 hyperadaptation au capitalisme !!! Changer, faire face, se former ...
15:39 outils de transformation de l individu, lecture active, l auteur tutoie le lecteur, "vous êtes entravés dans votre développement pour accéder à la ressource illimitée qui est en vous". Protocole, travail sur soi même.
18:00 de quel MOI parle le développement personnel
18:51 comme si il n y avait pas d autres facteurs sociaux familliaux, que quand on veut on peut. Ndl Lien avec la vidéo de Blast sur la méritocratie ?
20:27 pas de vertue dans le développement personnel, pour être heureux il faut etre égoïste !!!
22:19 le bien être (remplace le bonheur, plus englobant), bonheur antique se pense au sein dun collectif. Supériorité du soi, les autres ca vient après. Le moi s oppose à la société.
24:56 quand j irai mieux mon bonheur va essaimer, le collectif viendra par surcroît. Ésotérisme.
26:34 aide à mieux supporter certaines situations. On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s en va.
28:14 fausse image de soi, fausse image du monde. Contrôle de soi.
30:12 s'enferme en soi même. Fatigue et épuise. !!!
32:00 fait oublier les causes exogènes, traité de la servitude volontaire, la Boetie !!! Fait reporter les luttes sur soi et oublier les dominations extérieures.
40:19 pyramide de Maslow, accomplissement, c'est le travail = servitude volontaire
41:35 psychologie positive
42:14 bonheur qu'on peut trouver à être esclave
43:42 il faut dépasser la simple introspection, on se ment, biais cognitif, Bourdieu, présuppose qu'on peut regarder à l'intérieur de soi même et être objectif moyennant le mode d emploi pour trouver une solution
45:24 besoin de sens, le sens ne préexiste pas, le sens se fait. On a qu'une vie, elle passe vite.
48:00 bullshit jobs, utilité plutôt que sens
49:19 fiction d un MOI, Descartes, Socrate.
52:00 l inconscient est incompatible avec le développement personnel, Vincent Descombes.
57:59 lieu commun, mystification de la pensée orientale. Ésotérisme.
1:02:25 enquête, les valeurs des européens
Science, progrès, complotisme
1:09:24 individualisation des croyances, ce qui compte ce n'est pas la vérité mais sa vérité. Relativisme. Tout se vaut. Je n'ai pas à rendre compte de mes "croyvances".
1:12:42 le problème c'est le manque de partage. Individu vs société.
1:14:15 objectif des coyvances est son bien être personnel.
1:27:30 eloge de la curiosité et du savoir
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour cet entretien passionnant qui soulage franchement du sentiment de décalage qu'on peut ressentir dans certains séminaires d'entreprise. Et cela gagne du terrain dans la fonction publique aussi où l'on propose de moins en moins de formations métiers au profit de pseudo formations d' organisation, motivation, gestion du stress etc...
Merci à vous
Chapeau bas,un peu plus haut à chaque entre-tiens,beau cadeau!
Intéressant mais un peu limité car l'intervenant ne met pas en lien les différentes disciplines et dernière avancées en science et s'enferme lui aussi ..., Je pense que Philippe Bobola aurait été un choix plus judicieux pour aborder ce sujet.
Exactement il ne fait que creuser son propre sillon
À la fois dans ses propres biais cognitifs et ses croyances. Il n'en demeure pas moins que l'analyse est très intéressante.
Bobola😱, ce vieux réac homophobe et j'en passe .. Vous êtes sérieux ??
magnifique cette prise de parole , merci!
Très intéressant. Bémol sur l'utilisation du mot "complotiste" qui révèle de sérieuses lacunes sur le monde de mensonges dans lequel nous vivons. Nobody is perfect! Merci pour cet entretien.
Absolument d'accord avec vous. Il fait l'impasse aussi sur la déconstruction programmée au sommet de l'État du catholicisme et de nos valeurs, de l'appropriation de la Science par la politique (toute l'absurdité des mesures sanitaires et des messages contradictoires assénés contre toute rationalité !), pas étonnant que les gens désertent le narratif officiel ! En tout état de cause, au moins ces déserteurs sont-ils pacifistes donc inoffensifs. L'éveil existe et la réalité n'est pas plane, Dieu merci.
On est bien d'accord!
Cet invité fait du bien. Le propos est très clair et la critique bien menée. J'apprécie tout particulièrement les passages sur les croyances et l'identité, l'illusion du moi, ou comment construire de la "pensée" sur du sable mouvant.
Je ressort de cet entretien les idées aérées. Je vais suivre cet auteur.
Le bonheur, pour moi, c'est d'individualiser ses propres valeurs et de les développer. Ce qui n'a rien à voir avec le consumisme et le capitalisme. Chacun est sur terre pour un parcours bien précis qui nécessite une ouverture à l'autre, humanité, humilité et respect pour les personnes, les animaux et la nature.
Magnifique acuité analytique. Chapeau bas.
Le bonheur est la sensation noble du plaisir, tout comme l'amour est le sentiment noble du désir.
Merci pour cet échange précieux mr
Coaching incontournable dans un modèle de société individualiste et néomalthusienne.
C'est la perpétuelle course au pouvoir des dominants qui induit la course à la survie des dominés. Avec la figure de l'entrepreneur élevée au rang de héros moderne. C'est l'instauration progressive du chaos au sein des sociétés comme au sein des esprits. Hubris.
Merci pour cet interview,
J ai fait un tas de stages de développement personnel et j ai touché le fond et c'est une psychanalyste qui me permet de reprendre contact avec le réel. Et les stages coûtent chers !
Je pense que les manuels de développement personnel nous proposent des outils, nous sommes libres de les utiliser ou non. Pour une personne qui est très mal, enfermée dans une Education restrictive, ça l’aide énormément , ça a été mon cas. 😃🍀🌷☀️
merci ELUCID pour votre travail ❤👍
Donner le gout de la lecture à ses enfants est un combat qu'il ne faut pas perdre d'avance.