Faut-il être naturel? Nietzsche contre les stoïciens | Cursus #16

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 มี.ค. 2021
  • Faut-il être naturel et rejeter les artifices du maquillage et du vêtement?
    La sagesse populaire se méfie de l’apparence. Il faut mépriser le paraître, préférer l’être, l’intériorité, la profondeur. Il est mal d’être superficiel. D’aimer les artifices. Le maquillage a quelque chose de malhonnête. Les vêtements élégants, la coiffure, le fond de teint, les bijoux, tout ça est moralement suspect. Car seul le naturel est bon. Le naturel ne ment pas, il est pur et spontané. Transparent. Rejette donc l’artifice. L’apparence est dérisoire, perverse, il faut revenir à la nature, voilà une école bien connue, dont le maître à penser est Rousseau - ce qui est déjà une bonne raison de s’en méfier. Parce que, faisons l’avocat du diable. Qu’est-ce qu’on lui reproche, à cette pauvre apparence ? Qu’est-ce qu’on reproche aux artifices ? Au fond, toujours la même chose depuis l’Antiquité: l’apparence serait menteuse, séductrice, éphémère et injuste. Mais condamner l’apparence, n’est-ce pas en vouloir à la vie elle-même ?
    1) Les stoïciens
    Les grands ennemis de l’apparence, c’est avant tout les stoïciens. Parce que l’attrait de l’apparence vous fait perdre le contrôle. Et pour les stoïciens, l’essentiel de la sagesse, on l’a vu, c’est la maîtrise de soi. Le pire, comme dit Chrysippe, c’est serait faire comme Ménélas et Pâris, rendus fous par la beauté d’Hélène, et qui finissent par déclencher la Guerre de Troie. Il faut se débarrasser de cette beauté qui nous aliène. C’est aussi un thème chez Sénèque. Apprendre à voir que la beauté nous rend esclaves, qu’elle nous ruine, qu’elle nous trompe. La combattre ! Marc Aurèle donne même des techniques pour ne pas céder à la tentation. Il propose de détruire mentalement la beauté, de rompre son charme. Il faut, en un mot, désacraliser la beauté pour s’en libérer. La Toilette des femmes de Tertullien, chrétien très influencé par le stoïcisme, est une attaque ultraviolente contre les femmes en général, mais surtout celles qui se maquillent. Déjà qu’elles sont la porte d’entrée du démon, mais si en plus elles s’apprêtent et se maquillent, ça devient insoutenable. Et le naturel devient, chez Tertullien, un impératif moral. Dans ce rejet violent de l’apparence, Nietzsche a vu, et je trouve à juste titre, une haine de la vie.
    2) Nietzsche
    Nietzsche, à l’opposé des stoïciens, fait un éloge de l’apparence. Et il formule une triple attaque contre les partisans du naturel, de l’intériorité et de la profondeur.
    Premièrement, la séduction de l’apparence rend la vie riche et intéressante. « L’homme crée seulement quand il aime, quand il baigne dans l’illusion de l’amour, c’est-à-dire quand il croit de façon inconditionnelle à quelque chose de juste et parfait. 
    Deuxièmement, cette opposition entre la nature et l’artifice, pour Nietzsche, c’est un mythe. Un mythe qui a plusieurs versions. L’opposition entre la profondeur et la superficialité. Entre l’être et le paraître. Entre l’essence et l’apparence. Entre le fond et la forme. Il n’y a pas de différence entre l’être et le paraître. Un être qui ne paraîtrait pas serait inconnaissable. Il n’y a pas d’être invisible au-delà du paraître, de réalité au-delà des apparences, d’arrière-monde au-delà du monde. Il n’y a pas non plus de moi profond, mystérieux et caché. De moi naturel, opposé à un moi artificiel. D’ailleurs, quand quelqu’un se présente comme naturel, en toute transparence, en toute simplicité
    Pourquoi ce mythe a persisté ? Pourquoi on parle toujours d’un être supérieur au paraître ? C’est un symptôme du ressentiment, d’une haine de l’existence, d’une déception face à la vie. Le monde vrai fournit une consolation pour les déçus de l’apparence. Alors, dit Nietzsche, on postule l’existence imaginaire d’une autre réalité, cachée et consolatrice ! D’un Hinterwelt, d’un arrière-monde. Une réalité compensatoire sur laquelle on peut compter. On va parler de l’au-delà mais aussi de l’être profond ; de beauté intérieure qui va compenser un corps ingrat.
    Mais refuser l’apparence, c’est refuser la vie. Qui est éphémère, duplice, illusoire, cruelle, c’est ce qui fait son intérêt. Aimer la vie, c’est épouser l’apparence. Il faut faire comme les Grecs, dit Nietzsche, qui ont « la résolution de rester bravement à la surface, de s’en tenir à la draperie, à l’épiderme, d’adorer l’apparence et de croire à la forme, aux sons, aux mots, à tout l’Olympe de l’apparence ! ». Ces Grecs, dit Nietzsche, étaient superficiels par profondeur.

ความคิดเห็น • 16

  • @sacceur6392
    @sacceur6392 3 ปีที่แล้ว +6

    Intéressant, merci pour cette vidéo

  • @hezekiele
    @hezekiele 3 ปีที่แล้ว +5

    Mon moment préféré sur yt !!!

  • @connie2331
    @connie2331 3 ปีที่แล้ว +6

    your videos are great thank you!

  • @jeremyb1346
    @jeremyb1346 3 ปีที่แล้ว +6

    C'est intéressant, je ne connaissais pas ces arguments de Nietzsche.

  • @floflo4874
    @floflo4874 3 ปีที่แล้ว +3

    Peut-être faudrait-il distinguer l'artifice de l'apparence ? On peut apprécier la beauté d'une femme au naturel, et ne pas aimer les artifices (maquillages, parements...). Trouver de la beauté, de la grâce dans l'authenticité, dans la simplicité ; l'émerveillement dans la nature. Alors que l'artifice, qu'est-ce donc ? Une tricherie ?

  • @maudeb9660
    @maudeb9660 2 ปีที่แล้ว +1

    Encore une fois, tes vidéos et explications sont parfaites!! Ça me reconcilie avec tout internet au complet :D

  • @esclaveanarchiquecosmique09
    @esclaveanarchiquecosmique09 ปีที่แล้ว +6

    Le stoïcien n'est pas un je-m’en-foutiste ! Il aime ce qui est beau mais avant tout il aime ce qui est vrai (et juste). Le stoïcien combat les passions car source de souffrance. Il ne rejette pas les apparences, il dit que c'est la valeur que l'on met sur les apparence qui est mauvaise. C'est au plus prés de la nature qu'on est dans le vrai. La philosophie stoïcienne n'est pas une science exacte, c'est une philosophie pratique qui est là pour nous aider à vivre mieux, qui n'interdit rien à personne et n'oblige rien à personne... Pour être en paix même si on se trouve en enfer.

  • @bobcy7734
    @bobcy7734 ปีที่แล้ว

    Je me demande pourquoi il n a pas plus de vues.

  • @boblejoyeuxretraite8330
    @boblejoyeuxretraite8330 2 ปีที่แล้ว

    Bonsoir, c'est vrai l'apparence est importante, elle rassure, elle inspire confiance. Et il faut aussi s'en méfier, les pires escrocs sont souvent très bien habillés et très polis. Maintenant essayer de vous rendre à un entretien d'embauche comme cadre commercial, en chemisette, short et en tongs, je ne suis pas sûr que votre candidature soit retenue !

  • @dracaunobi3586

    Je ne suis pas d'accord avec cette critique du stoïcisme. Déjà dire que le but du stoïcisme est de se rendre apathique est un cliché proféré par les personnes qui n'ont pas lu les textes. Ensuite dire que le stoïcien maiprise les apparence est un énorme raccourci. Quand Marc Aurèle dit qu'il faut considérer le sexe comme l'éjaculation d'un glaire ou encore sa femme comme un tas d'organes, il veut nous montrer avec la pensée 13 du livre VI que tu cites des pensées pour moi même qu'il faut savoir apprécier les choses matérielles de manière raisonnable car elles ne dépendent pas de nous et leur perte pourrait nous faire souffrir. Bien sûr que Marc Aurèle ne méprise pas le sexe ou la viande mais il veut simplement expliquer qu'il faut s'en réjouir sans s'affliger de leur absence.