Le nihilisme selon Nietzsche (AUDIO)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ค. 2024
  • Qu’est-ce que le nihilisme ? Un nihiliste selon Nietzsche n’est pas le nihiliste dans le langage courant, l’homme qui ne croit en aucune valeur transcendante. C’est l’homme qui ne supportant pas la cruauté de la vie, s’invente un monde idéal où sa faiblesse devient puissance.
    Le nihiliste s’invente un monde de fiction, dit Nietzsche.
    Ceux qui souffrent de la vie s’inventent une réalité fantasmée qui les vengera. Cette réalité n’est rien - nihil en latin. Mais la grande trouvaille de Nietzsche, c’est qu’on arrête pas d’inventer ces mondes qui ne sont rien. C’est l’obsession de presque toutes les philosophies, des religions, des idéologies, du chrétien au communiste, du kantien au djihadiste. Pour NIetzsche, le nihilisme c’est notre maladie. Un virus mortel. Et pour en guérir, il faut qu’on fasse l’histoire de ses variants.
    Platon est le premier à inventer un Hinterwelt, un arrière-monde, un monde de substitution. Avec Platon, pour la première fois, le Ciel fait pâlir la Terre. Puis le nihilisme devient chrétien. Le christianisme, dit Nietzsche, c’est du platonisme pour le peuple. Parce que là aussi, les chrétiens opposent un ici-bas à un au-delà. La Cité terrestre, et la Cité céleste, pour parler comme Saint Augustin. Le Royaume des Cieux des chrétiens remplace le monde des Idées. Mais cette fois, cet arrière-monde est encore plus puissant. Parce qu’il opère un renversement des valeurs sur Terre. Les derniers seront les premiers, et les premiers derniers.
    Que dit le plus grand philosophe les Lumières, Emmanuel Kant ? Il rejette les preuves de l’existence de Dieu dans la Première Critique. Mais ça ne l’empêche pas de rester nihiliste. Le nihilisme revient chez lui par la loi morale. Par la morale, le nihliste peut dire au fort : tu es fort. Mais moi je suis bon. Tu as du succès. Mais moi je suis humble. Ta vie est intense. Mais moi je suis pur. Tu séduis. Mais moi, je suis chaste. Voilà pourquoi je vais te détruire. Peut-être qu’en ramenant la philosophie du Ciel à la Terre, aux XIXe siècle, Karl Marx réussira à vaincre la malédiction... Mais ce nouveau variant est en fait plus dévastateur. Pour Nietzsche, dans le socialisme, dans le communisme, l’arrière-monde c’est plus les monde des Idées, ni le Royaume des Cieux, ni le règne des fins chez Kant. L’arrière-monde descend sur Terre. Il est projeté dans le futur. Le monde idéal n’est pas au-delà du monde ; mais il existera demain. C’est le grand soir des communistes. C’est l’avenir radieux des soviétiques. C’est la société sans classes.
    Toutes ces idéologies sont les faces d’une même médaille. Nietzsche : « On ne dit pas « le néant » : on met en place « l’au-delà » ; ou bien « Dieu » ; ou « la vie véritable » ; ou bien le nirvana, le salut, la béatitude… Cette innocente rhétorique paraîtra beaucoup moins innocente dès que l’on comprendra quelle est la tendance qui se drape ici dans un manteau de paroles sublimes : la haine de la vie. » On comprend à quel point le nihilisme tue. Comment en guérir ?
    Il faut d’abord détruire le mal. Nietzsche philosophe au marteau. Il frappe les idoles et révèle qu’elles sonnent creux. « Je n'érige pas de nouvelles « idoles » ; que les anciennes apprennent d'abord ce qu'il en coûte d'avoir des pieds d'argile. Les renverser (et j'appelle idole tout idéal), voilà bien plutôt mon affaire. » Mais pour vaincre le nihilisme, il faut pas simplement casser, il faut bâtir à la place. Et aimer la vie, qu’est-ce que c’est ? C’est d’abord la prendre comme elle est. Et renoncer à toute consolation.
    « Ce sont les moyens de consolation qui ont donné à la vie ce caractère fondamentalement douloureux auquel on croit maintenant : la plus grave maladie de l’humanité est née du combat contre ses maladies, et les prétendus remèdes ont engendré à la longue un mal pire que celui qu’ils étaient censés éliminer. »
    Aimer la vie, c’est donc ensuite accepter la cruauté du réel. "Ma formule pour ce qu’il y a de grand dans l’homme est amor fati : ne rien vouloir d’autre que ce qui est, ni derrière soi, ni devant soi, ni dans les siècles des siècles. Ne pas se contenter de supporter l’inéluctable, et encore moins se le dissimuler - tout idéalisme est une manière de se mentir devant l’inéluctable - mais l’aimer… » Nietzsche dit ailleurs : Je ne veux même, en toutes circonstances, n’être plus qu’un homme qui dit oui."

ความคิดเห็น • 25

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 9 หลายเดือนก่อน +1

    Perfection

  • @nebmaatmbombele9092
    @nebmaatmbombele9092 4 หลายเดือนก่อน

    Belle vidéo, depuis 1 an je la regarde constamment

  • @bbrown1768
    @bbrown1768 2 ปีที่แล้ว +4

    Du niveau du précepteur. Je te souhaite + d écoute.

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci ;)

  • @lanapeuron1531
    @lanapeuron1531 2 ปีที่แล้ว +1

    Ta vidéo m'a remise d'aplomb, merci :)

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci !

  • @santaouattara4181
    @santaouattara4181 10 หลายเดือนก่อน +1

    Nietzsche le philosophe de l'humanité.

  • @nemeansama1815
    @nemeansama1815 2 ปีที่แล้ว

    Je te remercie frérot pour ton travail , serait-il possible d'avoir une vidéo sur mon frère jumeaux d'esprit j'ai nommé spinoza , ca serait le feu merci 🔥

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Je ne suis pas très fort en Spinoza, mais ça peut se faire un jour

  • @boblejoyeuxretraite8330
    @boblejoyeuxretraite8330 2 ปีที่แล้ว

    Bonsoir, comme je pense vous l'avoir déja dis, je ne suis pas très instruit, mais à l'écoute de la pensée de Nietzche, j'ai l'impression qu'il a remplacé le nihilisme par le fatalisme, personnellement je rejète ces deux positions !

    • @ycnsnta
      @ycnsnta 2 ปีที่แล้ว +2

      Si je peux me permettre : je dirais que le nihiliste est le vrai fataliste. Incapable de confronter la réalité telle qu'elle est, le nihiliste s'invente un monde pour la fuir, laissant celle-ci inchangée. Amor Fati, en revanche, est l'attitude qui consiste à voir la réalité pour ce qu'elle est, et seulement ainsi, en devenir responsable.

    •  2 ปีที่แล้ว +2

      Cher Bob, c'est un point que je voudrais préciser. Comme souvent, vous soulignez un problème essentiel
      Le oui à la vie, ce n'est pas accepter tout ce qui se passe et rester passifs face aux malheurs du monde. C'est dire oui à l'existence dans sa globalité, dire oui à ce jeu-là, ne pas vouloir en jouer un autre - ce qui n'empêche pas de se battre pour que cette vie soit plus belle et plus supportable.
      Imaginons des parents en difficulté avec leur enfant irrespectueux. Ils peuvent travailler à le rendre meilleur (et donc ne pas assentir à ses actes), sans fondamentalement cesser de consentir à son existence. Ils l'aiment toujours.
      On peut essayer de changer le monde sans pour autant changer DE monde.

    • @boblejoyeuxretraite8330
      @boblejoyeuxretraite8330 2 ปีที่แล้ว

      @ Bonsoir, ah mais je suis bien d'accord avec vous, on peut aussi essayer de se changer soi même, de s'améliorer. Ceci dit j'aimerais revenir sur ce grand philosophe qu'était Nietzsche, voilà ce qu'en dit Christian Godin, philosophe et maître de conférence à l'université de Clermont Ferrand, que vous connaissez sans doute " il y a dans son oeuvre des pages assez ignobles contre la démocratie, contre l'humanisme chrétien, contre l'idéal d'égalité dont les nazis on fait leur choux gras. Mais il y a pire aussi : Nietzsche a plaidé en faveur de l'extermination des malades mentaux.Mais si il a été intrumentalisé par les nazis, cela ne suffit pas à en faire un penseur nazi. Comment imaginer une seconde que celui qui se moquait à ce point de Bismarck eût regardé d'un oeil favorable cette bande d' abrutis dont le principal ressort était la haine fantasmatique qu'ils vouaient au juifs ? Coment croire qu'il n'aurait pas diagnostiqué dans le nazisme le triomphe du nihilisme dans toutes les dimensions de sens que ce terme peut avoir ?" est-ce votte analyse ?

  • @bbrown1768
    @bbrown1768 2 ปีที่แล้ว

    Les mains blanche sont les mains qui n ont rien fait . Moi perso la société ma juste rendu triste et pas trop compétiteurs.

  • @jerome734
    @jerome734 3 หลายเดือนก่อน

    C'est l'idée. Mais il est dommage de mettre sur le même niveau les personnes qui se rendent compte aujourd'hui que notre société occidentale est délétère et mortifère car cela ne résulte d'aucune croyance et d'aucun schéma de pensées. Juste de faits avérés à la fois scientifiques et sociologiques. On peut vivre sans vouloir les voir ou les croire. Par peur, par volonté de se préserver car on peine à imaginer autre chose que ce que l'on connait mais cela ne permet pas de faire de cette triste réalité qui s'impose depuis des décennies et finira par le faire davantage quelque chose à ranger dans un "camp". Les personnes dites pessimistes aujourd'hui ou éco-anxieuses etc sont juste des personnes plus averties. C'est vivre dans notre monde sans être anxieux et conscient du présent et du futur qui s'avère être un problème.

  • @ycnsnta
    @ycnsnta 2 ปีที่แล้ว +3

    Selon Nietzsche, peut-on croire en Dieu sans pour autant être nihiliste ?

    •  2 ปีที่แล้ว +3

      Dans Zarathoustra : "Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser"
      Si la croyance en Dieu était célébration de la vie, et non sa condamnation/consolation, peut-être bien ?

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 9 หลายเดือนก่อน

    c'est tellement proche du stoïcisme

  • @cedriccukers9585
    @cedriccukers9585 2 ปีที่แล้ว +1

    Je ne suis pas d'accord à 3:15 lorsque vous dites que Platon est le pangolin du Nihilisme. Platon n'est pas le 1ier humain encore moins le 1ier philosophe à fantasmer d'un arrière monde, ce mal fait parti de Sapiens depuis qu'il est Sapiens, les arriérés mondes ont toujours existé et font parti de nos civilisations

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Sans doute! Mais il est probablement le premier philosophe connu aujourd'hui à formuler l'arrière-monde de façon aussi explicite.

  • @bbrown1768
    @bbrown1768 2 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas sur qu un terroriste ou un mec qui d explose en sachant que il a perdu des amis ou de la famille. Exemple un palestinien qui s est fait arrêté 20 fois a 20 ans , dont les parents ont été expropriés de leur demeure , dont leur soeur s est faite violée .. je pense qu il a de quoi avoir la haine . Ce n est pas une fiction qu il se créer pour réclamer une vengeance. C est juste une vengeance en fait.

    •  2 ปีที่แล้ว

      Oui, ce cas-là n'est pas du nihilisme, mais simplement de la vengeance (et/ou du désespoir).