Le désir vain selon Epicure | Cursus #17

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 เม.ย. 2021
  • Pourquoi sabote-t-on notre bonheur ? A cause du désir vain, selon Epicure. Un épisode sur les désirs, vains ou naturels, et sur leur origine.
    Attention. Epicure est souvent caricaturé. C’est pas une philosophie du lâcher-prise sensuel, de la débauche, de la fête, c’est au contraire, une discipline. Fuir les désirs néfastes et préférer les bons désirs, les désirs naturels et nécessaires. Nécessaires à la vie : nourriture, boisson, à la santé : remèdes, au bonheur : l’amitié ou la philosophie. Il y a les désirs intermédiaires, naturels et non nécessaires, qui sont bons si on n’en abuse pas : nourritures raffinées, satisfactions esthétiques, désir sexuel. Et il y a les mauvais désirs, non naturels et non nécessaires, aussi appelés désirs vains, comme la soif de richesse et d’honneurs.
    Les désirs vains sont définis très précisément par Epicure. Il faut regarder un peu hors du corpus, parce qu’on a presque tout perdu, par exemple chez Cicéron, qui cite deux critères. Un, les désirs vains sont difficiles d’accès. Alors que désirs naturels sont accessibles. Manger, boire, avoir des amis, c’est donné à presque tout le monde. Tout comme le sexe, si on n’est pas trop difficile. Deux, le désir vain n’a aucune limite naturelle. Quand je mange une bonne fondue au fromage, quelle que soit la taille de mon ego, j’arriverai à une limite, à la satiété. Je serai comblé et repu. Dans le sexe aussi, j’ai une limite naturelle qui est l’orgasme. Pour un moment, je n’en voudrai plus. Au contraire du désir naturel, le désir vain est illimité. C’est un puits sans fond. L’homme de la vanité accumule, mais ne jouit jamais. Il est un peine-à-jouir, il est étranger à la satiété, donc au plaisir. Paradoxalement, ce qui est inaccessible ne compense même pas son inaccessibilité par un surplus de plaisir.
    Alors pourquoi poursuit-on ce qui nous rend malheureux ?
    Ce qu’Epicure pouvait pas savoir, ignorant Darwin, c’est qu’on descend des plus grands kékés de l’histoire. Mon idée dans cette vidéo, c’est que le désir vain recouvre exactement ce qu’on appelle le signalement en biologie. Le signalement, c’est au centre de la sélection sexuelle, c’est manifester aux partenaires potentiels qu’on est le meilleur parti génétique. Ça doit être difficile à contrefaire, donc coûteux. Des appendices physiques, comme la roue du paon ou la queue de l’oiseau du paradis. Des comportements élaborés, comme les parades ou le chant des oiseaux. C’est pas utile à la survie, c’est même dangereux (la roue du paon le rend lourd et visible pour les prédateurs), mais c’est utile à la publicité de soi-même.
    Chez l’homme, ce signalement passe par la dépense ostentatoire. Toute cette quête de statut est motivée au plus profond de nous par un instinct auquel on doit notre vie : l’instinct du signalement. Et c’est là qu’Epicure a tort, à mon avis, en parlant de désir non naturel. C’est la thèse de cette vidéo : il y a pas plus naturel que le désir d’une Rolex. C’est un héritage de la nature. La frime joue un rôle aussi essentiel pour la réplication des gènes que d’autres instincts comme la peur. Et si aujourd’hui, avec Epicure, on veut sortir du désir vain, ce sera pas un retour à la nature. Ce sera un combat contre nos gènes : ce sera aller, à juste titre, contre notre nature.
    Alors que faire de cet atavisme? Deux solutions s’offrent à nous. La solution épicurienne, c’est de couper radicalement avec le désir vain. Rompre totalement avec l’ambition, l’idée du succès ou de la popularité. On n’a plus vraiment besoin de ça pour nous reproduire. L’autre solution, qui convient aux incorrigibles vaniteux et proposée par Geoffrey Miller, c’est non pas de supprimer mais de rediriger le désir vain. De choisir dans quels domaines on va pratiquer le signalement et éviter les autoroutes.

ความคิดเห็น • 9

  • @aubinvtt9759
    @aubinvtt9759 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est la première fois que je regarde une vidéo philosophique pour une diserte qui me plait. Merci pour ce moment passé et continue de faire des vidéos comme ça.

  • @ycnsnta
    @ycnsnta 3 ปีที่แล้ว +7

    Encore une excellente vidéo! Quelques réserves quant à Epicure:

  • @claudeattard7451
    @claudeattard7451 3 ปีที่แล้ว +4

    Tout le monde aime plaire, c'est "naturel". Faut juste voir jusqu'où on est prêt à aller pour plaire…

  • @Will-hu2xc
    @Will-hu2xc 3 ปีที่แล้ว +1

    🔥🔥🔥

  • @cloudglittering4261
    @cloudglittering4261 3 ปีที่แล้ว +1

    je cherchais un truc sur mon ataraxie, je tombe sur toi : abonnement.