Les inégalités salariales au sein d’un couple s’expliquent surtout par le fait qu’une femme aura plus tendance à choisir un partenaire qui gagne plus qu’elle. Donc c’est idiot de parler de femmes qui sacrifient leur carrière alors qu’elles choisissent un mari en fonction de son statut social pour se poser et fonder une famille.
Exact! un homme riche peut se marier à une femme riche ou une femme qui gagne beaucoup moins qu'elle. En revanche, une femme riche marie quelqu’un qui gagne autant qu'elle ou plus. Jamais moins qu'elle
@@ladivadutheatre L'occident obscurantiste féministe refuse d'étudier honnêtement l'hypergamie féminine parce que les femmes y sont considéré Comme saintes.
À combien chiffrez vous le droit de voir grandir ses enfants les coucher le soir et partager un petit déjeuner avec eux le matin? Moi je suis prêt à donner tout l'argent que vous jugez nécessaire pour avoir ce droit au même titre qu'une femme sans discrimination.
90% des hommes divorcés ne demandent même pas de garde partagée pour se réaliser, et par incompétence, car dans la grande majorité des cas, ils n assument même pas 20% des tâches parentales.
Je sais pas d'où tu tien tes statistiques mais parton du principe que c'est vrai. Parce que 90% des hommes ne demande pas la grade, il devien légitime de discriminer les 10% restant ? Si on veux légalité c'est dans les 2 sens et pas seulement dans un sens unique.
Les Echos est un journal détenu par le groupe LVMH, un groupe qui opère dans la mode, les vêtements... bref, principalement des accessoires pour femmes. Comprenez qu'ils ne souhaitent pas encourager une société avec des femmes au foyer, mais plutôt des femmes célibataires qui travaillent, ont un salaire et ne sont pas contraintes par des obligations familiales. Ainsi, ces femmes vont dépenser leur argent dans le maquillage et les vêtements. "Les études prouvent que cela compense le manque affectif." Comprenez que les milliardaires qui financent les journaux ne le font pas gratuitement, car la presse ne rapporte pas directement d'argent.
Après je viens de voir juste avant une vidéo des Echos sur les vêtements, où globalement ça critique la qualité du haut de gamme, pourtant c'est ce que LVMH fait.
rien que le titre est absurde. Sur quelle planète vit l'auteur de la vidéo ?? Les divorces sont dans quasiment tous les cas, le moment où un homme ne va plus voir ses enfants que 4j/mois, et va payer une pension exorbitante pendant des années. J'ai vu des types se retrouver à la rue.
@@jonathansivahera3886 les enfants, ça change tout, c'est toute une vie qu'on est appelé à construire, et toute une vie qu'on est appelé à sacrifier au moins en partie, chose que bien des hommes ne sont pas prêts (et peut-être, capable) de faire à la même échelle que les femmes. La loi reconnaît ce fait. Les lois ne viennent pas de nulle part, il y a des raisons pour lesquelles elles existent.
@@you-gene le patriarcat ne pose pas de problème quand il vous sied. Il y a plusieurs études qui montrent des problèmes de développement chez les enfants ayant grandi sans père. Et les femmes ne sont pas mieux placés pour éduquer les enfants. Nombre d’entre elles le font juste pour des raisons égoïstes et cherchent principalement à nuire aux pères de leurs enfants. Et c’est pitoyable. Bien sûr qu’il y a des pères qui ne se soucient pas de leur enfants tout comme des mères qui s’en foutent. Le problème c’est la discrimination légale contre les hommes. Si on fait l’inverse, ça va vite crier au sexisme.
J'ai un copain qui après avoir tout payé pendant 10 ans a divorcé, et il a perdu le domicile familial (grand appartement de standing) et 400 000 euros à payer à sa femme, et une grosse pension alimentaire. Je suis pas certain qu'il soit gagnant dans l'opération, lol.
Au moins il aura laisse sa femme et ses enfants dans une situation confortable, il peut être digne et c’est rare ! Ce que ne font pas certains hommes qui laissent tout à l’abandon, la mère devient aussi père et est le parent qui court entre écoles devoirs bains et boulots pour faire survivre la famille à tous prix !!!
C'est qu'il lui reste un gros patrimoine. Il laisse son ex-femme dans de bonnes conditions pour la suite. Où est le mal ? Tu pense que ton ami préfère laisser à la rue la femme qu'il a aimé pendant 10 ans ?
@@MtTheTotosi c'est la femme qui a demandée le divorce ( ce qui est le cas dans plus de 70% des divorce) alors peut importe sa situation non ? Pourquoi devrait-il perdre sa maison et son patrimoines pour quelqu'un qui est allé voir ailleurs ?
Il faut être fou de se marier pour un homme, sans contractualiser le maximun de choses (pour éviter par la suite, la mauvaise foi féminine, le partage qui favorise la femme). La justice familiale étant trop féminisée, les lois surprotégeant les femmes en cas de divorce, l'homme aura peu de droits sur ses enfants et devra partager un patrimoine que n'aurait jamais eu sa femme (même célibataire).
Faire croire aux femmes qu'elles sont libres en travaillant c'est vrmt l'arnaque du siècle. La vrai liberté c'est avoir le temps de s'occuper, passer du temps avec ses enfants/famille et faire ses passions. Les femmes au foyer sont statistiquement plus heureuse et moins stressé que celles qui travaillent 35h par semaine pour des patrons pendant 40ans de leur vie .... Bref faire croire que le mariage est mauvais c'est malin et ça arrange les grosses entreprises
Pour finir usées à la retraite de surcroît non mais quelle belle arnaque manigancée par les super patrons ils tiennent les ficelles de la société faire travailler les hommes ne leur a pas suffit il fallait compléter les femmes
Perso je préfère avoir une activité qui me donne une indépendance financière, une reconnaissance sociale, la liberté de sortir d un couple toxique. Si les hommes fuient les tâches domestiques et parentales et ne souhaitent surtout pas rester au foyer, c est qu il y a une raison.
Qu'est-ce que tu attends pour changer ta place avec la femme au foyer ?! Je parie sans trop de risque que tu n'as ni la capacité ni le cran ni la femme disponible pour le faire!
le problème n'est pas le mariage en soi , mais le fait d'avoir de gros écarts de salaire entre les mariés. car au moment du divorce la justice cherche équilibrer les niveaux de vie des divorcés au dépend de celui qui gagne le plus. le plus dur c'est que quand l y a des enfants. celui perd la garde (souvent le pere) quitte le domicile conjuguale meme s'il lui appartient et que le mariage est en séparation de biens.
Les meufs, ni mariage (la vidéo basée sur des données objectives l expliquera mieux que moi) et pas de concubinage : vous vous ajouterez 5h de tâches ménagères par semaine pendant que le mec en enlèvera deux. Il attendra de vous que vous remplaciez sa mère (soin, gestion administrative et du quotidien, charge mentale). A noter que le risque d être agressé par son concubin est supérieur à la probabilité d une agression extérieure.
Edward Bernays pour Les vendeurs de tabacs on tjuste eu à dire que c'était "féministe et libérateur" que de fumer, dis-leur que c'est féministe et que ça fait souffrir les hommes si elles se jettent d'un pont elles le font.
Et leur cacher que les tâches subalternes qu elles feront gratuitement, ainsi que la charge mentale attenante, qui leur rapporteront du mépris social sont une réelle chance (pour les hommes).
Est ce qu’avoir un chien augmente les inégalités aussi ? Les inégalités évoquées, qu’il faut bien sur combattre, n’ont rien à voir avec le fait de se marier... #JournalismeDeTrottoire
Ça aurait été intéressant aussi de parler d'espérance de vie... (les hommes mariés vivent plus longtemps que les hommes non mariés... alors que les femmes mariées vivent moins longtemps que les femmes non mariées...)
Les femmes vivent surtout plus longtemps que les hommes et pourtant les hommes financent plus les régimes de retraites que les femmes. Une inégalité préjudiciable aux hommes dont on ne parle jamais !
"Sacrifier sa carrière" mais quelle imbécilité. La carrière est un moyen, notamment d'avoir une famille. Pouvoir passer son temps avec sa famille plutôt que devoir travailler (par nécessité économique) est une chance, pas un sacrifice. Mais évidemment "indemniser une chance" ça ne sonne pas aussi bien. Le reportage passe aussi très rapidement que les divorce sont en majorité demandé par les femmes et que le divorce est le plus souvent lucratif (notamment à cause de la prestation compensatoire qui comme le quotient familial est un survivance d'une époque révolue).
Certes la carrière est un moyen pour avoir une famille mais quand on veut une famille il faut la créer et pour la créer la femme doit faire une pause dans sa carrière parce que grossesse, arrêt après grossesse, élever les enfants etc.
Oui, c'est une vision comme une autre. C'est pas tout le monde qui rêve de passer du temps avec sa famille, et pour qui le travail est une corvée, tu sais ? On rêve pas tous de pavillon, labrador, 2 enfants et portail blanc.
Vous ne connaissez aucun carriériste donc... Des gens pour qui ce serait sacrifier sa carrière que de s'occuper des enfants, il y en a énormément, ça dépend des domaines d'activités. Clairement dans le batiment ou social on en trouvera moins que dans l'économie ou politique
Vidéo très intéressante! Mais j'ai une petite question. Vous expliquez concernant les prestations compensatoires qu'il s'agit d'un moyen pour réduire la disparité entre le niveau de vie futur des deux ex-conjoints. Et pour les justifier, vous avancez le fait que l'un des conjoints s'est plus occupé du ménage, a ralenti sa carrière, a plus pris en charges les enfants, etc; en somme que de bonnes raisons. Mais pour réclamer lesdites prestations compensatoires, faut il justifier une baisse significative de son niveau de vie par rapport à son ex-conjoint et démontrer des sacrifices passés (par exemple une carrière mise sur pause), ou bien simplement démontrer une baisse du train de vie sans pour autant "s'être donné" dans le passé suffit il? Merci
La prestation compensatoire est au bon vouloir de celui ou celle qui la verse donc la personne peut totalement refuser d'en donner une (auquel cas il faut partir sur un divorce autre qu'à l'amiable), et on n'a pas vraiment à se justifier, on constate juste la différence de niveau de vie avec la feuille d'impôt par exemple (si M. déclare 50k/an et que Madame est femme au foyer c'est pas déconnant de demander qqch), ensuite c'est juste un accord a trouver entre les avocats. On peut se baser sur la déclaration d'impôts, sur le patrimoine, les héritages etc. Dans mon cas j'ai demandé une prestation compensatoire quand M. a demandé le divorce pour couvrir le fait qu'il gardait tout les appareils achetés en commun, qu'il gagnait 15k de plus que moi par an et que j'avais mis de sous pour faire des travaux dans sa maison. On s'est basé sur nos feuilles d'impôts et sur mes factures de travaux, mais c'est lui qui a fixé la somme grosso modo, je n'ai pas eu le choix. En espérant que ça puisse vous éclairer :)
La prestation compensatoire va de soi quand on n’a pas pu travailler à cause du travail du conjoint, comme les femmes qui ont accompagné leur mari en expatriation.
@@carolinelemoine74 Il n'y a pas de souci, je ne remets aucunement en cause le fait qu'elle puisse être nécessaire. J'étais simplement curieux de son fonctionnement puisque cela n'était pas vraiment expliqué dans la vidéo.
c'est faux, le mariage rapporte plus aux femmes qu'aux homme. les femmes reçoivent dans 96 % des cas une prestation compensatoire ( parce que la femme choisit en general un homme qui gagne plus), conservent le domicile conjuguale meme s'il a été acheté par le mari (en cas de garde d'enfant) . en contrepartie le mari fait des économies sur l'impot sur le revenu ( parce que la femme choisit en general un homme qui gagne plus), et s'occupe moins des enfants (car la mère obtient la garde d'enfants dans 76% des cas). par ailleurs la prestation compensatoire est due même avec un contrat de séparation de bien, et son montant moyen represente 1/6 d'ecart de salaire * nombres d'annees de mariage). faites une simulation
5:00 Bel exemple de "on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques". Si les femmes mariées sont 70% plus inactives que les femmes non mariée, c'est très certainement parce que le mariage leur offre l'opportunité de se faire entretenir plutôt que parce que leur mari les séquestre à la maison. Et si les hommes mariés sont 20% moins inactifs que les non mariés, eh bien... c'est simplement parce que bon courage pour trouver une femme qui veut bien épouser un chômeur ! Ah mais non, l'explication de ces statistiques c'est forcément le grand-méchant patriarcat... Et sinon, à quand la vidéo "le divorce rapporte plus aux femmes qu'aux hommes" ?
En tant que femme mariée, bah je dois avouer que le mariage est plus bénéfique pour moi que pour mon homme 😅 même s'il touche un peu plus que le SMIC mais je me retrouve plus gagnante car demain on aura des enfants et on divorce il sera obligé de payer la pension alimentaire même s'il touchera moins que moi et j'aurais la garde. A la maison il fait les tâches plus que moi, il paie le loyer, les factures ect... En ce qui concerne les rôles de genre c est aux femmes de s'imposer, elles ne sont pas obligées de tout faire à la maison, donc ce n'est pas la faute aux hommes désolée
Donc on est d'accord que c'est un choix personne ne l'a forcé à se marier avec un homme qui gagne plus ou d'arrêter de bosser !? Je ne vois pas pourquoi accabler les hommes a cause des choix des femmes.
@@pinkasiadramaquand on est marié on réfléchit en équipe et pas individuellement ont fait des choix qui profite à l'ensemble du couple à l'instant T mais qui en cas de séparation peuvent se révéler dévastateurs pour la femme. Lorsqu'une femme arrête de travailler pour s'occuper des enfants pour faciliter le quotidien de l'ensemble de la famille. Elle perd son salaire, et par conséquent ne cotise pas à la retraite. De plus un grand trou apparaît sur son CV. Après le divorce les conséquences peuvent être assez compliqué et ce n'est pas avec une pension alimentaire d'en moyenne 150€/enfants qu'elle ira mener la grande vie. Ce n'est pas pour rien que les mères célibataires sont souvent les foyers les plus pauvres. En revanche certaines s'en sortent mieux que d'autres c'est indéniable. Conserve le logement payé par l'ex-mari pour y vivre avec les enfants.
Lol ... le titre du reportage tend vers l'affirmation plutôt que de poser la question. Et la reponse a la question et plutot que cest les hommes dans 99% qui sont perdants dans 90% d'une relation appelée "mariage" . Il faut juste rappeler que cest au depart cest l'homme qui fait la demande et jamais la femme et c'est lui qui s'occupe des frais de la cérémonie. Vient apres les enfants dont il a la charge financièrement. Et a la fin de l'histoire vient le divorce pour le plumer et le faire payer un capital appelée "prestation comp" et les pensions alimentaires qu'il doit payer tous les mois et qui sont considérées comme une "dette" avec le risque de poursuites sil ne la paie pas tout en le privant de ses droits les plus élémentaires. Mais la vrai question : puisque les femmes sont si indépendantes qu'elles ne l'étaient avant pourquoi alors elles dépendent toujours des hommes pour une pension alimentaire ? Ou pour payer une prestation composatoire . Dire que les hommes rapportent plus du mariage cest un deni de la réalité.
Le vidéo est intéressante, plutôt bonne. Mais comme on pouvait s'y attendre, le titre est mensongé (ou "putaclic" si on veut être gentil). Pour résumer, le mariage est avantageux fiscalement si l'un des deux partenaires arrête de travailler totalement ou partiellement, mais ce partenaire se retrouverait laisé en cas de divorce car il aurait mis sa carrière en pause et risquerait de gagner moins ou de ne pas trouver d'emploi. Cependant le mariage protège en permettant aux partenaires de se partager le patrimoine en parts égales en case de divorce (plus héritage directe et sans impôtsen cas de décès), et généralement une pension vient compenser partiellement la perte de niveau de vie et la garde éventuelle des enfants. Déjà on peut se dire que tout le monde ne fait pas carrière. Beaucoup de gens n'ont pas d'évolution dans leur job pendant de nombreuses années. De plus beaucoup de gens souhaitent s'occuper des enfants car ça leur fait plaisir et les rend plus heureux que de travailler. Mais surtout, si on a des enfants en dehors du mariage dans un couple déséquilibré en termes de revenus, ça serait encore pire que si ils étaient marié. Conclusion: le mariage a des avantages et inconvénients dépendant de chacun, mais globalement serait plus avantageux pour des couples à revenus carrières déséquilibrés, et potentiellement risqué pour un partenaire financièrement indépendant, ayant des perspectives de carrière, et qui ferait le choix de s'arrêter de travailler en partie parce que ce serait plus avantageux fiscalement. D'un autre côté, pout le partenaire au plus haut revenu dans un couples déséquilibré, ce serait plus avantageux d'être en couple sans être marié. L'autre partenaire pourrait quand même décider d'arrêter de travailler et ne pourrait en plus rien réclamer (ni hériter) en cas de séparation.
J'ai eu un fou rire quand la voix off nous explique que la configuration choisie l'a été parce qu'elle est représentative de la majorité ( 50 000€/ans = 4000€ par mois 😂😂😂😂) Mais aussi choqué quand le privilège absolu des femmes à ne pas être séparée de leurs enfant après le divorce est relégué à un simple coût
4:17 "On peut aujourd'hui éviter cet effet pervers." Ce n'est pas un effet pervers puisque l'on paie moins d'impôts au final ?? Je trouve vraiment bizarre la manière dont vous tournez les choses. On dirait que vous cherchez à monter les couples les uns contre les autres. Oui madame paie plus d'impôts ; mais le foyer en paie moins. Donc qu'est ce qui vaut mieux ? Chacun pour soi ??
Le rôle de "lafâme" n'est rien du tout, et surtout pas celui que vous décidez pour elle. Occupez-vous de vos oignons au lieu de dire aux autres ce qu'ils doivent faire de leur vie.
@@Billygaza 🤣🤣 la vie le leur rappelera, j'en vois tout les jours des femmes pleins de regrets. c'est triste pour elles tu ne peux remplacer une loi biologique, par une loi societale.
@@Billygaza Moi, ce que j'aime bien faire de ma vie, c'est du violon sur les femmes. Mais elles ne peuvent pas décider de quel est mon rôle dans cette société. Et n'ont aucunement à juger mes actes. Elles feraient mieux de s'occuper de leurs oignons au lieu de me traiter de violoneur.
Déjà c'est pas vrai, mais même si c'était vrai : quel drame !! Vous n'auriez jamais trouvé que c'est un problème si c'était les femmes qui « gagnent plus grâce au mariage »
Celui qui a fait cette vidéo doit être viré haha. J'ai fais des études de statistiques, tout ces chiffres peuvent être tordu pour dire le contraire. Bref niveau ridicule.
Les inégalités salariales au sein d’un couple s’expliquent surtout par le fait qu’une femme aura plus tendance à choisir un partenaire qui gagne plus qu’elle.
Donc c’est idiot de parler de femmes qui sacrifient leur carrière alors qu’elles choisissent un mari en fonction de son statut social pour se poser et fonder une famille.
Choisit un mec qui gagne plus qu'elle, méprise les autres
Se plaint qu'elle gagne moins
Exact! un homme riche peut se marier à une femme riche ou une femme qui gagne beaucoup moins qu'elle. En revanche, une femme riche marie quelqu’un qui gagne autant qu'elle ou plus. Jamais moins qu'elle
Études ? Statistiques ?
@@ladivadutheatre le bon sens ne s'étudie pas.
@@ladivadutheatre L'occident obscurantiste féministe refuse d'étudier honnêtement l'hypergamie féminine parce que les femmes y sont considéré Comme saintes.
À combien chiffrez vous le droit de voir grandir ses enfants les coucher le soir et partager un petit déjeuner avec eux le matin? Moi je suis prêt à donner tout l'argent que vous jugez nécessaire pour avoir ce droit au même titre qu'une femme sans discrimination.
90% des hommes divorcés ne demandent même pas de garde partagée pour se réaliser, et par incompétence, car dans la grande majorité des cas, ils n assument même pas 20% des tâches parentales.
Je sais pas d'où tu tien tes statistiques mais parton du principe que c'est vrai. Parce que 90% des hommes ne demande pas la grade, il devien légitime de discriminer les 10% restant ? Si on veux légalité c'est dans les 2 sens et pas seulement dans un sens unique.
@@tnm.6958 Ah, tu as des sources sur ces chiffres ?
Mais ma garde alternée est donné quand elle est demandée (sauf dans 10% des cas où le père est dysfonctionnel)
Ce serait bien si les hommes étaient là
Les commentaires sous la vidéo sont plus sensés que la vidéo elle même.
C'est rassurant. Par contre on ne voit pas les féministes répondre à ces arguments 👀
Les Echos est un journal détenu par le groupe LVMH, un groupe qui opère dans la mode, les vêtements... bref, principalement des accessoires pour femmes. Comprenez qu'ils ne souhaitent pas encourager une société avec des femmes au foyer, mais plutôt des femmes célibataires qui travaillent, ont un salaire et ne sont pas contraintes par des obligations familiales. Ainsi, ces femmes vont dépenser leur argent dans le maquillage et les vêtements. "Les études prouvent que cela compense le manque affectif." Comprenez que les milliardaires qui financent les journaux ne le font pas gratuitement, car la presse ne rapporte pas directement d'argent.
Après je viens de voir juste avant une vidéo des Echos sur les vêtements, où globalement ça critique la qualité du haut de gamme, pourtant c'est ce que LVMH fait.
2:31 "Disclaimer" ? Arrêtez de vous la jouer à l'américaine. On dit « Avertissement » en français, dans ce contexte
rien que le titre est absurde. Sur quelle planète vit l'auteur de la vidéo ?? Les divorces sont dans quasiment tous les cas, le moment où un homme ne va plus voir ses enfants que 4j/mois, et va payer une pension exorbitante pendant des années. J'ai vu des types se retrouver à la rue.
Et ben oui parce que les enfants ça coûte cher!
@@you-geneet ça justifie cette injustice?
Les hommes ne veulent pas de la garde des enfants. Et les enfants préfèrent leurs mères à leurs pères. C'est simple pourtant.
@@jonathansivahera3886 les enfants, ça change tout, c'est toute une vie qu'on est appelé à construire, et toute une vie qu'on est appelé à sacrifier au moins en partie, chose que bien des hommes ne sont pas prêts (et peut-être, capable) de faire à la même échelle que les femmes. La loi reconnaît ce fait. Les lois ne viennent pas de nulle part, il y a des raisons pour lesquelles elles existent.
@@you-gene le patriarcat ne pose pas de problème quand il vous sied. Il y a plusieurs études qui montrent des problèmes de développement chez les enfants ayant grandi sans père.
Et les femmes ne sont pas mieux placés pour éduquer les enfants.
Nombre d’entre elles le font juste pour des raisons égoïstes et cherchent principalement à nuire aux pères de leurs enfants.
Et c’est pitoyable. Bien sûr qu’il y a des pères qui ne se soucient pas de leur enfants tout comme des mères qui s’en foutent.
Le problème c’est la discrimination légale contre les hommes.
Si on fait l’inverse, ça va vite crier au sexisme.
J'ai un copain qui après avoir tout payé pendant 10 ans a divorcé, et il a perdu le domicile familial (grand appartement de standing) et 400 000 euros à payer à sa femme, et une grosse pension alimentaire. Je suis pas certain qu'il soit gagnant dans l'opération, lol.
Sûrement qu'il pourra se refaire financièrement car pour avoir un tel patrimoine il a une bonne carrière.
@@Imsennsha lol, oui oui.
Au moins il aura laisse sa femme et ses enfants dans une situation confortable, il peut être digne et c’est rare ! Ce que ne font pas certains hommes qui laissent tout à l’abandon, la mère devient aussi père et est le parent qui court entre écoles devoirs bains et boulots pour faire survivre la famille à tous prix !!!
C'est qu'il lui reste un gros patrimoine. Il laisse son ex-femme dans de bonnes conditions pour la suite.
Où est le mal ? Tu pense que ton ami préfère laisser à la rue la femme qu'il a aimé pendant 10 ans ?
@@MtTheTotosi c'est la femme qui a demandée le divorce ( ce qui est le cas dans plus de 70% des divorce) alors peut importe sa situation non ? Pourquoi devrait-il perdre sa maison et son patrimoines pour quelqu'un qui est allé voir ailleurs ?
Il faut être fou de se marier pour un homme, sans contractualiser le maximun de choses (pour éviter par la suite, la mauvaise foi féminine, le partage qui favorise la femme). La justice familiale étant trop féminisée, les lois surprotégeant les femmes en cas de divorce, l'homme aura peu de droits sur ses enfants et devra partager un patrimoine que n'aurait jamais eu sa femme (même célibataire).
97% des pensions alimentaires sont payées par les hommes.... on n’entends jamais les féministes prônant l’égalité des sexes remmettre ça en question !
Faire croire aux femmes qu'elles sont libres en travaillant c'est vrmt l'arnaque du siècle.
La vrai liberté c'est avoir le temps de s'occuper, passer du temps avec ses enfants/famille et faire ses passions. Les femmes au foyer sont statistiquement plus heureuse et moins stressé que celles qui travaillent 35h par semaine pour des patrons pendant 40ans de leur vie ....
Bref faire croire que le mariage est mauvais c'est malin et ça arrange les grosses entreprises
Et l'état qui taxe 2 personnes au leu d'une.
Pour finir usées à la retraite de surcroît non mais quelle belle arnaque manigancée par les super patrons ils tiennent les ficelles de la société faire travailler les hommes ne leur a pas suffit il fallait compléter les femmes
Perso je préfère avoir une activité qui me donne une indépendance financière, une reconnaissance sociale, la liberté de sortir d un couple toxique. Si les hommes fuient les tâches domestiques et parentales et ne souhaitent surtout pas rester au foyer, c est qu il y a une raison.
Qu'est-ce que tu attends pour changer ta place avec la femme au foyer ?! Je parie sans trop de risque que tu n'as ni la capacité ni le cran ni la femme disponible pour le faire!
Dans ce cas les hommes devraient le faire aussi? Des hommes au foyer on en voit pas bcp, même dans des couples où les 2 ont des CSP élevées
Mdrrr jai vu des hommes perdre toutes ce qu'ils ont alors que c'est la Femme qui à fait n'importe quoi 🤣
Les gars, ne vous mariez pas. C'est une arnaque qui va vous ruiner.
NE - VOUS - MARIEZ - PAS.
Concubinage, rien d'autre.
Suffit de faire un contrat de mariage (régime de séparation des biens)
Marié ou pas marié, une fois l'enfant arrivé, c'est un engagement jusqu'à ces 25 ans quel que soit votre statut.
Marie toi avec ton meilleur ami et tu pourras faire 50/50 dans tout le ménage la cuisine au lit à l’aboption 😁
le problème n'est pas le mariage en soi , mais le fait d'avoir de gros écarts de salaire entre les mariés. car au moment du divorce la justice cherche équilibrer les niveaux de vie des divorcés au dépend de celui qui gagne le plus.
le plus dur c'est que quand l y a des enfants. celui perd la garde (souvent le pere) quitte le domicile conjuguale meme s'il lui appartient et que le mariage est en séparation de biens.
Les meufs, ni mariage (la vidéo basée sur des données objectives l expliquera mieux que moi) et pas de concubinage : vous vous ajouterez 5h de tâches ménagères par semaine pendant que le mec en enlèvera deux. Il attendra de vous que vous remplaciez sa mère (soin, gestion administrative et du quotidien, charge mentale). A noter que le risque d être agressé par son concubin est supérieur à la probabilité d une agression extérieure.
Comment détruire une société? Faire croire aux femmes qu’elles sont en prison.
Edward Bernays pour Les vendeurs de tabacs on tjuste eu à dire que c'était "féministe et libérateur" que de fumer, dis-leur que c'est féministe et que ça fait souffrir les hommes si elles se jettent d'un pont elles le font.
Et leur cacher que les tâches subalternes qu elles feront gratuitement, ainsi que la charge mentale attenante, qui leur rapporteront du mépris social sont une réelle chance (pour les hommes).
Est ce qu’avoir un chien augmente les inégalités aussi ? Les inégalités évoquées, qu’il faut bien sur combattre, n’ont rien à voir avec le fait de se marier... #JournalismeDeTrottoire
"La personne aui quitte, souvent la femme d'ailleurs mais * peu importe *" (11.12)
Tu quitte t'assumes. T'as le droit de travailler, on est en 2024.
Ça aurait été intéressant aussi de parler d'espérance de vie... (les hommes mariés vivent plus longtemps que les hommes non mariés... alors que les femmes mariées vivent moins longtemps que les femmes non mariées...)
les femmes mariées vivent moins longtemps que les femmes non mariées
Sources?
Les femmes vivent surtout plus longtemps que les hommes et pourtant les hommes financent plus les régimes de retraites que les femmes. Une inégalité préjudiciable aux hommes dont on ne parle jamais !
Sources please.
"Sacrifier sa carrière" mais quelle imbécilité. La carrière est un moyen, notamment d'avoir une famille. Pouvoir passer son temps avec sa famille plutôt que devoir travailler (par nécessité économique) est une chance, pas un sacrifice. Mais évidemment "indemniser une chance" ça ne sonne pas aussi bien.
Le reportage passe aussi très rapidement que les divorce sont en majorité demandé par les femmes et que le divorce est le plus souvent lucratif (notamment à cause de la prestation compensatoire qui comme le quotient familial est un survivance d'une époque révolue).
Certes la carrière est un moyen pour avoir une famille mais quand on veut une famille il faut la créer et pour la créer la femme doit faire une pause dans sa carrière parce que grossesse, arrêt après grossesse, élever les enfants etc.
Oui, c'est une vision comme une autre. C'est pas tout le monde qui rêve de passer du temps avec sa famille, et pour qui le travail est une corvée, tu sais ?
On rêve pas tous de pavillon, labrador, 2 enfants et portail blanc.
Vous ne connaissez aucun carriériste donc... Des gens pour qui ce serait sacrifier sa carrière que de s'occuper des enfants, il y en a énormément, ça dépend des domaines d'activités. Clairement dans le batiment ou social on en trouvera moins que dans l'économie ou politique
@@florence8747 il va te répondre que lui il a plus raison dans la vie que quelqu'un qui préfère le travail à la famille.
Mdr c'est pour ça que la plupart des hommes ne demandent même pas la garde de leurs gosses
Vidéo très intéressante! Mais j'ai une petite question.
Vous expliquez concernant les prestations compensatoires qu'il s'agit d'un moyen pour réduire la disparité entre le niveau de vie futur des deux ex-conjoints. Et pour les justifier, vous avancez le fait que l'un des conjoints s'est plus occupé du ménage, a ralenti sa carrière, a plus pris en charges les enfants, etc; en somme que de bonnes raisons.
Mais pour réclamer lesdites prestations compensatoires, faut il justifier une baisse significative de son niveau de vie par rapport à son ex-conjoint et démontrer des sacrifices passés (par exemple une carrière mise sur pause), ou bien simplement démontrer une baisse du train de vie sans pour autant "s'être donné" dans le passé suffit il? Merci
La prestation compensatoire est au bon vouloir de celui ou celle qui la verse donc la personne peut totalement refuser d'en donner une (auquel cas il faut partir sur un divorce autre qu'à l'amiable), et on n'a pas vraiment à se justifier, on constate juste la différence de niveau de vie avec la feuille d'impôt par exemple (si M. déclare 50k/an et que Madame est femme au foyer c'est pas déconnant de demander qqch), ensuite c'est juste un accord a trouver entre les avocats. On peut se baser sur la déclaration d'impôts, sur le patrimoine, les héritages etc.
Dans mon cas j'ai demandé une prestation compensatoire quand M. a demandé le divorce pour couvrir le fait qu'il gardait tout les appareils achetés en commun, qu'il gagnait 15k de plus que moi par an et que j'avais mis de sous pour faire des travaux dans sa maison. On s'est basé sur nos feuilles d'impôts et sur mes factures de travaux, mais c'est lui qui a fixé la somme grosso modo, je n'ai pas eu le choix.
En espérant que ça puisse vous éclairer :)
@@leadorfell Ma curiosité est satisfaite, merci pour votre temps!
La prestation compensatoire va de soi quand on n’a pas pu travailler à cause du travail du conjoint, comme les femmes qui ont accompagné leur mari en expatriation.
@@carolinelemoine74 Il n'y a pas de souci, je ne remets aucunement en cause le fait qu'elle puisse être nécessaire. J'étais simplement curieux de son fonctionnement puisque cela n'était pas vraiment expliqué dans la vidéo.
c'est faux, le mariage rapporte plus aux femmes qu'aux homme. les femmes reçoivent dans 96 % des cas une prestation compensatoire ( parce que la femme choisit en general un homme qui gagne plus), conservent le domicile conjuguale meme s'il a été acheté par le mari (en cas de garde d'enfant) . en contrepartie le mari fait des économies sur l'impot sur le revenu ( parce que la femme choisit en general un homme qui gagne plus), et s'occupe moins des enfants (car la mère obtient la garde d'enfants dans 76% des cas). par ailleurs la prestation compensatoire est due même avec un contrat de séparation de bien, et son montant moyen represente 1/6 d'ecart de salaire * nombres d'annees de mariage). faites une simulation
5:00 Bel exemple de "on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques". Si les femmes mariées sont 70% plus inactives que les femmes non mariée, c'est très certainement parce que le mariage leur offre l'opportunité de se faire entretenir plutôt que parce que leur mari les séquestre à la maison. Et si les hommes mariés sont 20% moins inactifs que les non mariés, eh bien... c'est simplement parce que bon courage pour trouver une femme qui veut bien épouser un chômeur ! Ah mais non, l'explication de ces statistiques c'est forcément le grand-méchant patriarcat...
Et sinon, à quand la vidéo "le divorce rapporte plus aux femmes qu'aux hommes" ?
En tant que femme mariée, bah je dois avouer que le mariage est plus bénéfique pour moi que pour mon homme 😅 même s'il touche un peu plus que le SMIC mais je me retrouve plus gagnante car demain on aura des enfants et on divorce il sera obligé de payer la pension alimentaire même s'il touchera moins que moi et j'aurais la garde. A la maison il fait les tâches plus que moi, il paie le loyer, les factures ect... En ce qui concerne les rôles de genre c est aux femmes de s'imposer, elles ne sont pas obligées de tout faire à la maison, donc ce n'est pas la faute aux hommes désolée
T'es un homme à mon avis
On encourage les gens a ne pas se marier
Quelle mauvaise vidéo.. vous nous avez habitués à tellement mieux…
Messieurs, n'oubliez pas le contrat de mariage
Vous serez soulagé en cas de problèmes
Le monde est devenu bete
Merci de nous avoir prévenu, nous les hommes 😉
peut etre je dis bien peut etre que la femme arrete de travailler le plus souvent car elle gagne moins bien,et que c est plus logique...peut etre
Prudence mon ami, prudence...l 🤣😂
@@JeanPierreEssomba-sf5dn La parole des homme se libère, on n'a plus peur
Donc on est d'accord que c'est un choix personne ne l'a forcé à se marier avec un homme qui gagne plus ou d'arrêter de bosser !? Je ne vois pas pourquoi accabler les hommes a cause des choix des femmes.
@@pinkasiadramaquand on est marié on réfléchit en équipe et pas individuellement ont fait des choix qui profite à l'ensemble du couple à l'instant T mais qui en cas de séparation peuvent se révéler dévastateurs pour la femme. Lorsqu'une femme arrête de travailler pour s'occuper des enfants pour faciliter le quotidien de l'ensemble de la famille. Elle perd son salaire, et par conséquent ne cotise pas à la retraite. De plus un grand trou apparaît sur son CV. Après le divorce les conséquences peuvent être assez compliqué et ce n'est pas avec une pension alimentaire d'en moyenne 150€/enfants qu'elle ira mener la grande vie. Ce n'est pas pour rien que les mères célibataires sont souvent les foyers les plus pauvres. En revanche certaines s'en sortent mieux que d'autres c'est indéniable. Conserve le logement payé par l'ex-mari pour y vivre avec les enfants.
Lol ... le titre du reportage tend vers l'affirmation plutôt que de poser la question. Et la reponse a la question et plutot que cest les hommes dans 99% qui sont perdants dans 90% d'une relation appelée "mariage" . Il faut juste rappeler que cest au depart cest l'homme qui fait la demande et jamais la femme et c'est lui qui s'occupe des frais de la cérémonie.
Vient apres les enfants dont il a la charge financièrement. Et a la fin de l'histoire vient le divorce pour le plumer et le faire payer un capital appelée "prestation comp" et les pensions alimentaires qu'il doit payer tous les mois et qui sont considérées comme une "dette" avec le risque de poursuites sil ne la paie pas tout en le privant de ses droits les plus élémentaires.
Mais la vrai question : puisque les femmes sont si indépendantes qu'elles ne l'étaient avant pourquoi alors elles dépendent toujours des hommes pour une pension alimentaire ? Ou pour payer une prestation composatoire .
Dire que les hommes rapportent plus du mariage cest un deni de la réalité.
Le vidéo est intéressante, plutôt bonne.
Mais comme on pouvait s'y attendre, le titre est mensongé (ou "putaclic" si on veut être gentil).
Pour résumer, le mariage est avantageux fiscalement si l'un des deux partenaires arrête de travailler totalement ou partiellement, mais ce partenaire se retrouverait laisé en cas de divorce car il aurait mis sa carrière en pause et risquerait de gagner moins ou de ne pas trouver d'emploi. Cependant le mariage protège en permettant aux partenaires de se partager le patrimoine en parts égales en case de divorce (plus héritage directe et sans impôtsen cas de décès), et généralement une pension vient compenser partiellement la perte de niveau de vie et la garde éventuelle des enfants.
Déjà on peut se dire que tout le monde ne fait pas carrière. Beaucoup de gens n'ont pas d'évolution dans leur job pendant de nombreuses années. De plus beaucoup de gens souhaitent s'occuper des enfants car ça leur fait plaisir et les rend plus heureux que de travailler.
Mais surtout, si on a des enfants en dehors du mariage dans un couple déséquilibré en termes de revenus, ça serait encore pire que si ils étaient marié.
Conclusion: le mariage a des avantages et inconvénients dépendant de chacun, mais globalement serait plus avantageux pour des couples à revenus carrières déséquilibrés, et potentiellement risqué pour un partenaire financièrement indépendant, ayant des perspectives de carrière, et qui ferait le choix de s'arrêter de travailler en partie parce que ce serait plus avantageux fiscalement.
D'un autre côté, pout le partenaire au plus haut revenu dans un couples déséquilibré, ce serait plus avantageux d'être en couple sans être marié. L'autre partenaire pourrait quand même décider d'arrêter de travailler et ne pourrait en plus rien réclamer (ni hériter) en cas de séparation.
Parmi toutes les configurations possibles, tu prends un cas extrême (qui représenterait peut-être 5-10% des cas), et tu fais un titre baitclick 👏
Le fameux Guerre du Sexe, dont nous les hommes n'ont jamais solicité à participer.
Très féministe la réalisatrice du doc
J'ai eu un fou rire quand la voix off nous explique que la configuration choisie l'a été parce qu'elle est représentative de la majorité ( 50 000€/ans = 4000€ par mois 😂😂😂😂)
Mais aussi choqué quand le privilège absolu des femmes à ne pas être séparée de leurs enfant après le divorce est relégué à un simple coût
Le mariage est une option fiscale.
"tellement de raccourci et d’arbitraire. que personne n'as vue les concurrents." - comprendra qui pourra.
Le quotient conjugale c'est une bonne chose, à CONDITION QUE LES GENS NE SE MARIENT QU'UNE FOIS sinon ça rime à rien
Magazine de gauche j'avais oublié
Il fallait oser la sortir celle là
On entendu pleins de bêtises ^^
Et le divorce ?
Non! c’était marrant ce documentaire 🤣🤣
9:08 et leurs 3 tonnes d'habits,sacs a mains,chaussures,bijoux et maquillages.😅
S’occuper de ses enfants est présenté comme un sacrifice mais c’est quoi cette vision ?
Un sacrifice pour la carrière seulement.
C'est la réalité
Plus de protection pour la femme donc il faut arrêter vos comparaison inégalitaire.
Aucun homme n'a dit qu'il ne voulait pas garder ces enfants
La bonne blague.
4:17 "On peut aujourd'hui éviter cet effet pervers." Ce n'est pas un effet pervers puisque l'on paie moins d'impôts au final ?? Je trouve vraiment bizarre la manière dont vous tournez les choses. On dirait que vous cherchez à monter les couples les uns contre les autres. Oui madame paie plus d'impôts ; mais le foyer en paie moins. Donc qu'est ce qui vaut mieux ? Chacun pour soi ??
Une erreur ? 4:16 sinon c'est tout l'inverse
Nous ne recherchons pas l’égalité le rôle de la femme est d’avoir des enfants pas faire carrière
Aaah, les années 50, le bon vieux temps pas vrai ?
pas faux elles s'en aperçoivent le mouvement tradwife aux usa va faire le tour dans les décennies à venir
Le rôle de "lafâme" n'est rien du tout, et surtout pas celui que vous décidez pour elle. Occupez-vous de vos oignons au lieu de dire aux autres ce qu'ils doivent faire de leur vie.
@@Billygaza 🤣🤣 la vie le leur rappelera, j'en vois tout les jours des femmes pleins de regrets. c'est triste pour elles tu ne peux remplacer une loi biologique, par une loi societale.
@@Billygaza Moi, ce que j'aime bien faire de ma vie, c'est du violon sur les femmes.
Mais elles ne peuvent pas décider de quel est mon rôle dans cette société. Et n'ont aucunement à juger mes actes. Elles feraient mieux de s'occuper de leurs oignons au lieu de me traiter de violoneur.
Le mariage peut être, le divorce pas sûr du tout
Déjà c'est pas vrai, mais même si c'était vrai : quel drame !! Vous n'auriez jamais trouvé que c'est un problème si c'était les femmes qui « gagnent plus grâce au mariage »
Celui qui a fait cette vidéo doit être viré haha. J'ai fais des études de statistiques, tout ces chiffres peuvent être tordu pour dire le contraire. Bref niveau ridicule.