Les chiffres du bilan démographique de l'année 2023 ont été dévoilé ce mardi par l'Insee. La tendance se confirme : les naissances chutent et l'espérance de vie se redresse en France ➡ www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/en-france-les-naissances-chutent-mais-lesperance-de-vie-se-redresse-2046612
J'ai 35 ans, et aucune envie d'avoir un enfant dans le monde (et même la France) d'aujourd'hui. Et demain, même si un miracle économique arrivait, il sera trop tard pour moi. Notre gouvernement libéral et individualiste pousse au chacun pour soi et dans mon cercle proche ça passe par essayer de survivre. Avoir des enfants selon moi implique un confort financier minimum ( quand on veut les élever en conscience évidement et espérer leur offrir le mieux ) et pour beaucoup actuellement, ce n'est pas envisageable. On galère déjà suffisamment à joindre les deux bouts en travaillant très dur, donc une bouche de plus à nourir... Quand j'étais ado/jeune adulte je ne voyais pas les choses comme ça, je ne me serai même jamais imaginée avec autant de difficultés à 35 ans. Je me voyais dans ma maison, comme mes parents à cet âge, avec un ou des enfants. La réalité sent bien moins bon. Ensuite on parle d'espérance de vie qui s'allonge, mais quand je vois autour de moi les décès pour cancer, maladies cardio vasculaires... Je doute que nous, les millenials, on ait une longévité aussi bonne que les boomers, avec toutes les choses cancérogènes qu'on nous sert depuis qu'on est gamins, et qui n'existaient pas avant. Bref, les statistiques c'est bien, mais s'intéresser aux humains et à leurs choix, et pourquoi ils en arrivent là, ce serait plus judicieux.
Sans jugement aucun, j'ai le même age que vous sensiblement. Cependant les maladies ont toujours eu lieu, et bien plus jeunes que de nos jours, avec bien moins de moyens de les soigner. Les temps étaient plus difficiles, à peu près de tout temps avec notamment des conflits à répétition alors que nous connaissons une période de paix très longue. Les droits sociaux étaient bien moindre notamment pour les femmes. Les difficultés économiques, notre génération a effectivement des difficultés par rapport à la précédente, c'est aussi le cas parce que nous allons devoir être solidaires avec nos aînés, sauf que sans enfants derrière nous je ne vois pas qui sera solidaire de notre generation ou continuera au minimum à essayer de maintenir notre société de manière "correcte" à une époque de tous les défis sans personne pour les mener... De plus malgré des difficultés comme l'accès à la propriété, nous avons un niveau de vie qui globalement nous permet de nous nourrir, nous loger, avoir un téléphone et accès à la connaissance, à des formations, une mobilité bien plus accrue que les generations précédentes également... Au final notre période est-elle si noire en comparaison des précédentes ou la sinistrose et les médias a-t-elle juste remporté la bataille ? Je ne vous réponds pas dans une visée moralisatrice, chacun vit comme il le souhaite, mais en lisant vos arguments que je retrouve chez beaucoup de gens de notre age j'ai tendance à sentir comme un phenomène presque de masse, sans espoir, qui contamine plutôt qu'une réflexion à yeux grands ouverts sur la réalité (ça se retrouve d'ailleurs dans le fait que beaucoup de jeunes n'essaient même plus de s'intéresser à la politique alors que plus que jamais nous avons des outils pour..). Je vous laisserai simplement sur le fait qu'il y a une centaine d'année un homme de mon age aurait probablement perdu la vie et n'aurait pas atteint la trentaine dans une bataille absurde dans un coin de la France, et une femme du votre pleurerait certainement un frère, un mari ou un ami. Sans souhaiter faire de comparaison absolue, peut-être devrions-nous un peu relativiser notre vécu générationnelle car franchement, je crois qu'au final dans nos "malheurs", on ne s'en sort pas trop mal !
Si tu t'étais sortie les doigts du cul à tes 20 ans tu n'aurais pas de problème d'argent et tu te serais trouvé une autre excuse pour ne pas en avoir 🤷♂️ Enfin bref si tu veux des enfants tu les fais et tu te démerdes pour qu'ils aient une belle vie et un avenir assuré
Pareil pour toi, j'ai 2 questions: 1/ es tu syndiqué ? Parce que le niveau des salaires sont négociés entre les syndicats de patrons et les syndicats ouvriers et non pas par l'état. Hors, les syndicats ouvriers sont vides et les syndicats patronaux sont pleins et gagnent donc les négociations, c'est aussi simple que ça. 2/ votes tu ? Les ouvriers ne votent plus et donc aucune décision ne va dans leur sens. Un pays fonctionne quand chaque individu fait son boulot. Hors, les ouvriers français ne font pas le leur et se la prenne bien profond. Et ils se plaignent....
Pourtant sur 🌎 Terre aujourd'hui 95% de la population est moins aisée que vous et ils font pourtant des enfants et tout va bien dans la grande majeure partie des cas.
Le problème n'est pas qu'il y ait moins de naissances. Le problème est qu'on nous a embarqué de force dans un système qui a été conçu de telle sorte qu'il ne peut ''bien'' fonctionner que si la population croit indéfiniment avec un certain taux. Mais c'est absurde, on ne peut pas sur la terre augmenter à l'infini les surfaces agricoles pour pouvoir nourrir toujours plus de monde et construire toujours plus de logements qui en même temps bouffent des terres cultivables. Le système est carrément prêt à détruire irrémédiablement le pays en remplaçant les autochtones par des étrangers, pour tenter de tenir un peu plus longtemps. Mais c'est voué à l'échec de toute manière. Ils veulent plus d'actifs (à l'infini) et une réduction des émissions de CO², c'est incompatible.
Absolument, ça s'appelle LE CAPITALISME. Sinon, t'as raison seulement le capitalisme enrichit trop de monde et il restera donc notre modèle économique jusqu'à la guerre mondiale car nous sommes 8 milliards d'êtres humains pour un maximum de 11 milliards.
Par contre ça me dégoûte un peu de comment ils voient les gosses. Des machine à travailler pour relancer l'économie d'un pays. Ca ce vois que c'est pas eux qui ont le gosse. Un enfant on le garde toute sa vie. Certaine personne ne ce sent pas d'avoir cette charge. Car cela entraîne énormément de contrainte, de restriction et d'obligation. Si on fais un enfant c'est parce qu'on le veux. Pas parce qu'on veux l'argent que l'état donne, ou pour relancer son pays en économie. C'est quoi ça ? Franchement voir les enfants comme ça c'est vraiment malsain
Vision des bourgeois. En soi faire moins d enfants n est pas un soucis. Par contre pour la bourgeoisie ca veut dire moins d esclaves,donc moins de richesses, d où leur inquiétude.
C'est une vision d'économiste, à ne pas prendre au sens littéral. Les économistes savent très bien qu'un enfant n'est pas qu'un moyen de s'assurer une retraite, mais dans le cadre de leur métier, et au sein de leurs modèles, ils doivent prendre ça en compte. Une vision purement théorique de l'économie te diras d'inciter les gens à fumer, car les cancers et autres maladies provoqueront une mort plus jeune, et donc moins de retraites à payer, tout en boostant l'économie grâce au trafic de cigarettes. Maintenant, les économistes et les pouvoir politiques savent employer la morale et se rendre compte que ce n'est pas souhaitable. En Italie, la pauvreté était et est toujours un facteur décisif dans la question du nombre d'enfants, alors oui donner de l'argent n'incite pas à avoir d'enfants, car cela reste tout un tas de contraintes et responsabilités, mais des aides aux familles permettent de diminuer les personnes mettant une croix sur leur désir d'avoir des enfant à cause de leur situation financière.
C'est pour ça que l'école a été créée et rendu obligatoire: l'état arrache quasi dès la naissance les enfants à leurs parents pour les faire fructifier à sa façon, dans ces élevages intensifs et ainsi tenter de les rendre exploitables plus tard une fois arrivé sur ''le marché du travail''. Après on dit aux élèves: ''vous avez de la chance l'école est gratuite'', mais rappelons-nous de la phrase ''si c'est gratuit vous êtes le produit''. En vérité avec les impôts et taxes tout au long d'une vie active chaque élève doit entre autre rembourser ce qu'il a dû coûter en scolarité, donc il y a mensonge.
@@ioduremetalliqueoui enfin y a un moment faut bien faire tourner la societe. Cest normal qu'il soit encourage d'etudier. C'est ainsi que la société humaine fonctionne. Chacun son role.
C'est surtout le coût de la vie, l'accès à l'emploi et au logement et la confiance en l'avenir. J'ai fait un enfant, j'ai été forcé à démissionner par mon entreprise pour ne pas me laisser prendre mon congé paternité (en Espagne : 4 mois). Dans ce monde, je comprends que beaucoup se découragent.
il n'avait pas le droit tu aurais du faire appelle a un avocat mais en Espagne je connais pas la loi, en France ils n'ont pas le droit des que tu fais appelle a un avocat ils se mettent a flipper et c'est toi qui te retrouve en position de négocier et eu avec la menace prud'homme au dessus de la tête, c'est ce que j'ai du faire pour moi et j'en suis ressortie avec une rupture conventionnelle donc accès au chômage et des indemnités au lieu d'une démission et une perte de droit du chômage.
@@julienping et alors? Il y a 200 000 ans la contraception n'existait pas. Aujourd'hui on peut empecher de mettre au monde des enfants qui viverons mal, cela serait debile ne pas au moins se poser la question.
@@donng7560 ce qui est débile c'est de penser que ça va mal alors que l'espérance de vie en bonne santé n'a jamais été aussi élevé que pendant 200 000 ans d'histoire
Quand on est un peu intelligent, on réfléchit à la question d'avoir des enfants. La première chose, le célibat, avec une société avec une perte des codes de séduction, de relation, le célibat augmente. Société qui prône l'individualisme avec une explosion de divorce, la majorité des couples avec enfants aura divorcé. Le coût et la charge pour élever un enfant, en temps, en argent, dans une époque où le couple doit travailler, il faut trouver des moyens de garder son enfant, un risque pour la femme de perdre son emploi, ou un retard de carrière. L'avenir de l'enfant : les scénarios optimistes ne sont pas les plus nombreux, nos sociétés accumulent les problèmes : environnement, climat, social, chômage des jeunes (précarité), économiques, énergétiques, hôpitaux/santé, politiques, démocratie virant au totalitarisme... Quels avantages d'avoir un enfant ? Auparavant, l'enfant, c'est l'assurance retraite. L'état s'en charge désormais. Un enfant, c'est plus un poids pour l'individu dans nos sociétés qu'un avantage. Pour rappel, on a prôné l'individualisme, le développement de soi, qui aurait envie de sacrifier ses loisirs, son temps pour autrui (un enfant) et la société ? Et la baisse de natalité est problématique dans une société de consommation : moins de consommateurs, donc moins de frics à soutirer.
Considérer l'immigration, surtout en provenance de populations extra-européennes, comme une solution positive est suicidaire. La baisse de la natalité est un signe de la faiblesse de nos sociétés. Une société qui ne fait plus d'enfant est une société qui meurt. Introduire une population extra-européenne, majoritairement jeune, peu qualifiée et culturellement éloignée du libéralisme politique et de sa pratique, risque d'accélérer notre mort vers un modèle aux antipodes de l'idée que nous nous faisions de la France.
bonjour, d'accord et malheureusement c'est déjà le cas ! les etrangers font bcp plus denfants que les français entre 4 et 7 (pour les allocs ? seule maniere de le savoir, arreter les allocs à juste 1 enfant, voire pas du tout ! quand on en fait, il faut assumer), en plus avec ce droit du sol stupide, ils ont la double nationalité bien souvent et donc inegalité et qui permet de bien se jouer du systeme (larnaquer par exemple), et en cas de guerre, hop, on repart. supprimer le droit du sol avec rétroactivite sur 40 ans. et il faut choisir la nationalité, et arreter la double nationalité.
avec la IA et la robotique on nous annonce une perte de emplois d'environ 50% , rester stable ici que ces déjà pas énorme ,mais faire le possible pour faire descendre dans certains pays ou ce encore en moyenne de 5 par femme .. parce que major immigration prévue , et aura pas de emploi ...
Pourtant le monde n a jamais été aussi peu merdique. Je parle de nos pays riches et confortables. C est une fausse excuse qu on se donne pour inconsciemment justifier un ego centrisme et consumérisme jamais vu dans l histoire humaine.
"On fait pas d'enfants parce qu'on ne veut pas les envoyer dans un monde de mer.e"...c'est une blague...y a des gens qui font des enfants pendants les guerres...justement parce que c'est en eux que réside l'espoir. Nan vous invoquez des arguments pour cacher le fait que vous préférez par égocentrisme pensez à vous plutôt qu'aux autres et à fortiori élever quelqu'un. Mais ce n'est pas votre faute, c'est un problème plus global.
@@robinmarples5198 C'est vrai, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un enfant donne beaucoup de travail et d'inquiétude, surtout à l'époque des réseaux sociaux.
Toute les études le montre, c'est la précarité des jeunes qui font baisser les naissances. On va pas faire un bébé quant on est un ou une jeune active en interim, cdd, stage, independant ... Encore une video pour nous faire avaler le besoin de faire venir des migrants et produire encore plus de précarité et de pauvreté pour éviter la hausse des salaires. Entre le chomage qui repart, la retraite repoussé à 64 ans, tout les migrants deja en France qui vende a la sauvette ou travail au black comme livreur, on a pas besoin de plus de migrants.
Je n'y crois pas du tout car c'est justement dans les familles les moins aisées que l'on fait plus d'enfants et plus tôt. Le vrai problème semble bien être la confiance en l'avenir. C'est ce qui ressort des commentaires ici. Et ça explique aussi pourquoi, peut être, les familles les moins aisées, moins éduquées s'embarrassent moins de cette crainte. Peut-être. Car je n'en sais rien. Mais c'est à creuser.
c'est multifactoriel, souvent populations moins aisées dit aussi populations moins éduquées, donc moins éduquées à la contraception, et sont souvent issues de modèles sociétaux plus traditionnels là où nous faisons bien plus d'enfants.@@czarvador
Je crois plus à une fonction multi-paramètre, sociétal, culturel et économique. Vous allez trouver que les regions les plus fécondes sont celles ou les conditions de vie sont nettement inférieures à l'Occident. L'exception étant Israel, qui se porte bien, mais avec un bagage socio-culturel different, et la notion de la famille bien plus présente.
@@cristianionascu Ils font des enfants pour assuré leur retraite dans ces parties du monde alors que chez nous c'est plutot l'inverse et c'est les parents qui aide les enfants à s'installer.
@@czarvadorpas en France. C’est les personnes appartenant aux classes supérieures qui ont le plus d’enfants en moyenne puis la classe moyenne. Les classes populaires ont moins d’enfants en moyenne ( certes il y a des familles nombreuses voire très nombreuses mais beaucoup de femmes sans enfants du tout qui sont invisibles à vos yeux)
Faire des enfants ? Premier point évoqué l economie 😂 mais qu est ce quon s en fou les gens n ont pas d enfants juste pour faire tourner une economie... Quelle horreur
Bien sur que non, tes parents ne t'avaient pas mis au monde pour que le capitalisme te consume non plus. C'est le système qui nous bouffe, vaut mieux ne pas lui en fournir si c'est pratiquement inévitable qu'il nous vole notre liberté et celle de nos enfants.
Parce que même en étant propriétaires d'une maison avec plusieurs chambres et un jardin, ben on ne peut pas se le permettre. C'est à peine si on garde la tête hors de l'eau en travaillant tous les deux sans enfants. Comment voulez vous que l'on décide d'en faire ne serait-ce qu'un seul ? Si c'est pour couler petit à petit, être dans le rouge puis envoyer des mômes vers un avenir sombre, où ils seront eux aussi exploité par un patron (si ils réussissent à trouver du travail, c'est déjà compliqué pour nous aujourd'hui alors pour eux...) et qu'ils existent pour avoir la fonction d'être des pions, bons à consommer et à payer les retraites et les allocs des autres, NON MERCI. J'adorais avoir des enfants. Mais je n'ai pas les moyens d'avoir des bouches supplémentaires à nourrir. Je n'ai pas les moyens de payer une nourice pour continuer de travailler ou bien m'arrêter de bosser pour m'occuper des enfants avec un seul salaire. Nous la classe moyenne et les jeunes on nous crache perpétuellement à la gueule et vous seriez bien naïf de croire que ça va changer. Au moins la planète se portera mieux d'avoir moins de naissance, c'est la seule chose de positive.
Je suis triste pour vous et triste de lire tous ces commentaires négatifs sur ce chat. J'aimerais tant pouvoir expliquer à vous tous ce que les sentiments rapportent plutôt que les aspects matériels. Des milliards d'être humains vivent l'aventure de la vie sans se poser toutes ces questions. Aussi je suis encore plus triste quand j'entends les jeunes parler de bosser plutôt que d'exercer son métier. C'est pas chouette de faire son métier? De retrouver ses collègues, ses clients? De développer des projets? On ferait quoi sinon à part comme ici poster des commentaires négatifs toute la journée? On peut toujours s'organiser et trouver des solutions. Ah oui c'est pas facile, c'est sûr. Mais avec de l'amour et du courage on peut tout. Par contre je suis d'accord pour dire que le plus important est que ce doit être un projet de couple et qui nécessite l'engagement total des 2 parties.
@@sophiaerling7714 faut accepter le fait que dans la vie, on est pas tous des gens qui aime le travail. Donc non, pour ma part ce n'est pas "chouette" de faire mon métier, ce n'est pas "chouette" d'avoir des collègues. Parce que je ne suis pas à l'aise en société en raison de mon autisme et parce que je change souvent de travail, n'ayant malheureusement pas la chance de trouver ma voie. Et oui je sais, il y a des gens qui ne se posent pas de questions, qui se disent "on verra bien si on arrive à gérer". Mais moi je ne suis pas ces gens, et je ne veux en aucun cas le devenir. J'ai besoin de pouvoir être sûre de subvenir aux besoins d'un enfant, y compris sur l'aspect financier parce que je veux une vie stable pour lui comme pour mon conjoint et moi... L'aspect matériel compte aussi et je pense que ne pas s'en soucier serait irresponsable 🫤 donc on verra ce que l'avenir me permet de faire mais je choisirais toujours d'être raisonnable.
@@Mauraneb Je comprends. Mais vois êtes un cas un peu particulier. Mon neveu est aussi autiste et a les mêmes soucis que vous. Bon courage et belle vie.
vend ta maison part sur un appartement ca sera mieux pour toi et ton mec , être propriétaire et moins gratifiant que payer un loyer tout les mois , renseignez vous
Avec le vieillissement de population, on assistera à un boom de mortalité. Ça va diminuer la charge des retraités sur les jeunes travailleurs et la population se stabilisera naturellement. La terre n'a pas de ressources infinies pour faire croître une population qui ne s'arrêterait jamais d'augmenter.
Des esclaves, le monde de demain sera pire ! il n y aura plus rien ! On demande déjà aux gens de taffez jusqu à 64 ans d’ici là ce sera 70 ans plus d’allocutaire chômage comme aux États Unis et plus de sécurité sociale !
Je suis choqué qu'on n'interroge et qu'on ne parle que des potentielles mères dans presque tous les reportages sur ce type de sujet ! ça montre la non maitrise Totale du sujet et un véritable problème de société en dévalorisant plus ou moins involontairement le rôle du père : Le taux de natalité est monté en flèche en 2002 juste quand on temporairement valorisé le rôle du père avec la création de la garde alternée en 2002 (oh comme c'est bizarre) et en mettant en évidence le rôle du père dans tous les médias à ce moment là. La bonne volonté est retombée très vite quand le taux de garde alternée est retombé puis a stagné vers les 12%. Tous les garçons qui arrivent vers 20 ans aujourd'hui connaissent la situation par ce qui s'est passé dans leur entourage et savent ce qui va se passer avec des ruptures quand l'enfant a souvent entre 0 et 4 ans. Les hommes en ont marre d'être d'être des donneurs de sperme et pensions alimentaires sur pattes. Les femmes en sont conscientes et ne veulent pour certaines d'entre elles pas être celle qui va profiter d'une telle situation, avec souvent dans ce cas l'idée voire le rêve d'avoir une vie de couple suffisamment longue pour élever leurs enfants dans la durée. Quand on maitrise un sujet, on peut trouver des solutions mais si on ne le maitrise pas comme ici, il est impossible de le résoudre
Trés bon exemple, une fois divorcé tu voit pas tes enfants, car Madame à fait une fausses déclarations au JAF en plus payer une pension à vie. une folie pour les nouvelles générations
@@jeandoucerain2262Si on a des enfants, c'est normal en cas de séparation de payer une pension pour eux, on laisse pas ses enfants dans une semi-pauvreté juste par vengeance pour son ex.. De toute façon, un divorce ça appauvrit tout le monde: le père, la mère et les gosses.
qu'ils s'occupent de leurs enfants 50/50 entre 0 et 4 ans et après et il y aura moins de séparations. Marre d'être la bonniche et la nounou pendant que monsieur continue de vivre comme avant 2/ Ils ne demandent pas la garde alternée, donc ils ne l'ont pas. 3/ les femmes s'appauvrissent beaucoup plus que les hommes dans les divorces, toutes les statistiques le disent depuis des années. Je partage le fait que l'expérience est dure et que les garçons sont marqués mais à un moment donné il faut aussi qu'ils se demandent pourquoi leur mère a craqué.
@@delphinec9307 C'est un autre sujet. mais pour y répondre mon père faisait tout à la maison sauf 1 chose (de fait quand mon père âgé a été handicapé elle en a bavé la pauvre), en couple je faisais ma part complète à la maison sur tous les sujets. Ma femme a agit pour m'en empêcher (en début de couple ça partait je pense vraiment d'un bon sentiment de femme amoureuse) et que j'ai une certaine dépendance vis à vis d'elle (sur ce point je connais un certain nombre de cas). Par éducation grâce à mes parents j'ai trouvé cela inconcevable mais les hommes concernés même si tout le monde n'est pas dans cette situation cèdent (trop) rapidement. Pour mon premier enfant c'est moi après accord qui me suit levé toutes les nuits entre ses 4 mois (après le congé maternel) et ses 3 ans ce qui a fini par développer une certaine jalousie de sa mère. Les pères savent aujourd'hui qu'ils n'ont aucune chance devant un tribunal des affaires familiales. Quand un homme demande la garde et que la mère de ses enfants veut se venger de la séparation, il n'a AUCUNE chance et surtout aucune chance d'être traité d'égal à égal. S'attacher trop à ses enfants pour un père est l'assurance de vraiment souffrir. La mère a fait 8 convocations devant la justice en 8 ans sans jamais avoir cherché à se mettre d'accord en amont avec moi ce qui va à l'encontre de la Loi : Les pères s'ils veulent résister pour avoir leurs enfants subissent un véritable harcèlement : Alors que mes parents ne se sont jamais séparés, je m'en suis rendu compte autour de moi quand j'étais un jeune garçon de 10 ans. Le sexisme que j'ai vécu au tribunal est tout de même incroyable sur la forme et le fond. Seule l'avocate de la mère a eu le droit de parler les 40 premières minutes de chaque instance pourtant avec des juges exclusivement femmes différentes alors que ça dure 45 minutes en moyenne. Même pas le droit de répondre aux différents points alors que c'est le fondement de la justice française contrairement à la justice américaine où on peut faire "Objection votre honneur". les maitresse de l'école, les institutions au quotidien ne ne me laissait pas mes prérogatives de père alors que j'étais présent au quotidien et que c'était écrit dans le jugement. Chaque institution a supposé sans avoir lu le jugement que la mère avait tous les droits y compris pour les documents les plus officiels et que je n'avais pas les droits sans même vérifier le jugement qui disait le contraire : C'est dire comment ce sexisme est implanté dans notre société. Je peux en écrire un livre complet mais vraiment. J'y ai pensé mais j'ai autre chose à faire et notamment m'occuper des mes enfants ! (j'ai depuis longtemps le titre de mon livre) En publiant en nombre important ce type de commentaires, vous participez à faire considérer que c'est tout le temps le cas, et quelque part à en faire la norme y compris pour ceux qui arrivent à l'âge adulte. Alors que justement il faudrait faire l'inverse, mettre en valeur les hommes qui font le contraire, c'est d'ailleurs ce qu'on fait depuis longtemps au niveau du travail pour les femmes qui se retrouvent sur des métiers où il y a à la base essentiellement des hommes.
@@patrickfa4817J'ai tout lu, et je dois dire que je suis choqué de cette histoire, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problèmee, et ce malheureux retour d'expérience m'a tout de même appris pas mal de choses. Je sais que vous n'avez pas besoin de validation, mais je tiens à dire qu'en effet c'est un problème extrêmement grave, et que je trouve ça révoltant que ce genre de cas n'aies jamais été dénoncé au grand public
Et c’est que le debut 😂 personne de mon entourage ne veut d’enfant , la mauvaise politique la suppression de notre avenir la conjecture n’est pas bonne et bonus ça ne sert à rien
@@PepitoMegaChocolato non je ne le suis pas je comprends pas pourquoi surtout quand ils sont bien fier de me raconter tout ceux qu’ils ont pue faire et qu’on ne pourra plus faire du au ravage causé par cette génération
Ne pas oublier que les allocs font des enfants "bas de gamme", c'est malheureux mais les enfants de pauvres finissent rarement ingénieurs en aéronautique (même s'il existe des exceptions)
@@ceemer6935 Indirectement si. Je m'explique : un couple faisant 3000 euros par moi, travaillant, sera moins poussé a faire 3 gosses qu'une famille étant au RSA. La part que cette aide représente est moins "intéressante", d'autant plus que s'occuper d'enfant fera surement perdre une des 2 entrées d'argent pour rester a la maison. Et on le voit, la natalité est inversément proportionnelle au niveau de vie. Et comme tu le dis, le quotient familial n'arrange rien. Donc je pense que cette politique est imparfaite, car on pousse les pauvres à faire des enfants, et qu'il est compliqué de briser le plafond de verre. Donc on fabrique des cassos. (et c'est pas la faute aux cassos selon moi, mais aux puissants). Après a voir si on préfère piller un pays, en fabriquant des cassos contrôlables. Ou bien faire un pays puissant, pleins "d'élites" mais plus difficilement contrôlable.
Que les enfants pauvres aient moins accès aux grandes écoles par rapport à ceux qui vivent dans les quartiers riches est 1 réalité. Cependant, vous oubliez l’Education donnée par les parents dans l’équation. On peut venir d’un milieu modeste et recevoir 1 éducation telle que le gamin sera encouragé dans la poursuite de ses études par ses parents. Il peut très bien commencer à bosser tôt pour payer ses études et devenir boursier. Heureusement, nous avons de beaux exemples aussi…. Malheureusement, le manque d’éducation devient une norme et je le constate tous les jours
En allemagne il me semble qu'ils ont cherché depuis quelques années à favoriser la natalité des femmes avec un bon niveau d'éducation, une politique inimaginable en france.
@@TheBachelorette18 J'ai jamais dit le contraire, des exceptions existent. (moi y compris) mais c'est vachement plus difficile, et ce coté bienveillant pour ceux qui réussissent nous détourne de la problématique originelle : comment faire forniquer les riches ?
j'adore mes enfants, mais si j'avais 20 ans aujourd'hui je n'en ferai pas. Je devrais être grand mère, mes enfants ont décidé de ne pas avoir de petits, non par égoïsme (c'est la connerie que ceux qui ne réfléchissent pas sortent à chaque fois) mais justement parce qu'ils ne veulent pas mettre au monde de futurs exclaves dans ce monde de décérébrés. J'ai beaucoup de tristesse de ne pouvoir jouer à la mamie mais je donne entièrement raison à mes enfants, je me ferais trop de soucis pour mes potentiels petits enfants. Politiques, qu'avez vous fait de notre douce France avec votre europe de voleurs et d'escrocs? Un champs de ruine qui sera aussi votre tombe.
Je compatis car c'est un peu pareil avec mes grands enfants. Par contre je suis contente de les avoir eux et je ne pense pas encore à leur propre désir d'enfants. Mais on s'est expatrié donc on ne connaît plus la France en tant que résidents. Ce que vous racontez fait vraiment peur. La situation s'est dégrédée à ce point? Avec mon mari on pourra au moins les aider financièrement et ils sont internationals donc trouveront toujours du travail à l'étranger bien payé grâce à leurs études avancées... enfin j'espère. Il semble que la France ne soit pas une solution pour eux.
@@sophiaerling7714 Je vis à la campagne, je suis de ce fait moins impactée mais quand je vais dans les grandes villes proches (Lyon et St Etienne) c'est devenu la cour des miracles. Incivilités récurrentes et on ne se sent pas en sécurité. Personne pour faire respecter l'ordre ou au moins dissuader en occupant le terrain comme c'était le cas quand j'avais l'âge de mes enfants actuellement. On sent que la société est en train de se déliter et que le fou qui est à la tête et ses ministres-sbires finissent le travail. J'ai la chance d'être nounou depuis + de 14 ans, donc entourée d'enfants. J'ai une jeune collègue qui m'a raconté que lors de sa formation l'an dernier ils avaient fait tout un cours sur la sexualité de l'enfant...😱 La sexualité des enfants!!!On a des petits de 2 mois à 5 ans. Comment peut on avoir les idées aussi tordues?
J'ai 36 ans et pas d'enfant. Et je le vis très bien. Car avant de faire un enfant il faut pouvoir lui assurer un bon avenir, ce qui, aujourd'hui, est quelque peu compromis. Je suis en situation précaire, et je connais la reproduction sociale pour l'avoir expérimenté avec mes parents qui nous mis au mon depuis nous ont abandonné complètement, nous battant quand on osait respirer. ou parler. Mes études? fallait pas en parler. Ma vie? Chut mon bien être? hahaha. Je me suis faite seule, mais comme un arbre sans tuteur j'ai poussé de guingois. je ne veux pas faire vivre ca a un pauvre être En plus on va être 8 milliards ca suffit
franchement, le destin de l'Europe ou quoi que ce soit, je m'en fiche. On fait pas d'enfants en vue du Grand remplacement ou quoi que ce soit d'autre on est plus sous Petain@@sylvainduret9880
Baissons les retraites ! La France est le pays au monde où vivent le mieux les retraités, tellement mieux que ce niveau de vie est supérieur aux actifs.
Et personne ne parle de pourquoi cette baisse de natalité? Peut-être serait-ce à cause de la chute du pouvoir d'achat et de la qualité de vie à cause de 40 ans de politiques néolibérales?
J'ai attendu d'avoir un boulot stable et de pouvoir acheter une maison pour faire un enfant. Avant c'était hors de question. Et j'en ai fait qu'une, parce que dans ce monde ultra industrialisé/robotisé, on n'a pas besoin de beaucoup de main d'oeuvre...et la planète est bien assez peuplée comme ça! Si une génération entière faisait 1seul enfant, on règlera les pb de surpopulation et de pollution. Et oui ça foire le système de retraite français, mais en vrai, on sait déjà qu'on n'aura rien. S'ils n'avaient gaspillé les retraites cotisées par les babyboomers du temps où ils travaillaient (j'ai un grand oncle qui gagne + à la retraite que quand il bossait, et à l'inverse mon père a une retraite qui équivaut à seulement 1/3 des ses revenus quand il bossait... Tout ça parce qu'ils ont 10ans d'écart, et que mon père est babyboomer)il resterait assez d'argent dans les caisses pour leur payer une retraite décente malgré la baisse du nombre d'actifs. Bref, le système va droit dans le mur, on le sait, mais je ne ferai pas plus d'enfants pour autant.
Si les boomers doivent payer leur vieillissement, tant mieux. ils ont surconsommes dans le passé, ils doivent payer. On paye deja assez cher la crise écologique car on est trop sur une terre qui ettouffe. Nombreux sont ces retraites qui ont plusieurs logements mais nous les actifs on est quasiment à la rue.
Bravo la propagandée. Sauf que les boomers ils auraient jamais.accepté de se signer des auto-attestations pour sortir, ils auraient conchié la société puritaine et hygiéniste actuelle. Au moment de 'a grippe de Hong Kong, ils pensaient qu'à créer du neuf et à aller à des festoches, ils se seraient jamais mis en dépression pour ça ni accepté d'aller se foutre dans le bras des injections transgeniques en bouffant du Netflix et en espérant que le gouvernement et Pfizer les libère. Ah oui et leur niveau en orthographe et en mathématiques, leur maîtrise du Français n'avait rien à voir avec celui de ta génération.
😂😂😂😂 Les jeunes ne polluent pas ??? Que c est drôle... J ai 40 balais et je peux t affirmer que oui ceux qui sont nés en 50-60 ont pollué mais pas plus que ceux qui sont né en 2000... C est juste pas la même pollution
@@jeanpierrefalaschi5794 désolée quand nous observons l'année de construction de la majeur partie des pavillons avec jardin il est evident quelles générations se sont empiffrees en terre sans avoir de salaire important. En étudiant la cartographie de l'étalement urbain par année d artificialisation il est visible en quelle pérode l'accession à la propriété etait aisée pour la classe ouvrière. Consultez geoportail et l''Insee pour acceder aux données et tirer ces conclusions.
j'ai 75 ans, mon pére me disait il y a 60 ans, j'envie ta génération, vous avez tout, nous nous n'avions rien plus 2 guerres .moi je n'envie pas du tout votre génération aujourd'hui, !!!!
Je pense qu'on devrait pénaliser les gens qui font trop d'enfants alors qu'ils n'ont pas les moyens de bien s'en occuper. Par exemple élever 4 enfants ou plus dans un 40m2 c'est inhumain. A un moment stop. Moi j'ai pas d'argent, ben je fais pas de gosse. Si à 50 ans j'ai toujours pas d'argent, ben j'aurais pas de gosse. Si c'est pour faire des mômes qui se sentiront délaissés et inexistants au sein d'une famille nombreuse, et qui feront des conneries pour se sentir exister dans les yeux de leurs parents, autant ne pas les faire. A partir de 4 enfants, plus aucune aide de l'Etat, allez hop.
C'est un peu extrêmement mais oui, tu as raison, les personnes qui tourne mal sont souvent issu de famille trop nombreuse à un moment il faut penser que un enfant c'est un être vivant. Tu t'occupe de lui toute ta vie. Dans cette vidéo j'ai l'impression qu'ils vois les gosses comme des objets qui relance l'économie. Wtf ? Arrêtez vos conneries. Un enfant pas n'importe quoi.
@@MikaRomeo En allemagne il me semble qu'ils ont cherché depuis quelques années à favoriser la natalité des femmes avec un bon niveau d'éducation, une politique inimaginable en france. Sinon une mesure simple, plus d'aides après 2 ou 3 enfants. Si des foyers en veulent plus, ce sera à leurs frais.
@@MikaRomeo J'ai donné un élément de réponse dans mon message : annulation des aides sociales à partir d'un certain nombre d'enfants. Ce serait un moyen de dissuader les gens d'avoir des familles nombreuses, et en même temps sans l'empêcher. Il faudrait en avoir les moyens pour pouvoir les élever sans avoir recours aux aides sociales.
Oui enfin bien que l'idée ne soit pas révolutionnaire vu que Malthus l'avait déjà abordé il y 200 ans : stériliser les pauvres. c'est à contre courant vu que l'état veut des bras et des jambes issus d'uterus pour aller faire de la main d'œuvre.
Avec les guerres que vous crée , la haine, la division, avec la crise inflationniste , récession , avec les injections expérimentale etc etc et j'en passe et des meilleurs . Vous croyez vraiment que le taux de natalité va augmenter ou plutôt diminuer 😅 lol ?
De tout temps ce fut ainsi. Et les enfants ne le resteront pas et peuvent devenir de nouveaux espoirs. Vous êtes bien trop pessimiste, c'est pas avec ce genre de mentalité que l'humanité va réussir.
@@livaiwebert9823Je ne suis pas pessimiste du tout mais réaliste et temp que les gens ne se réveillent pas sa restera comme ça voilà pk je fais ce message pour suscité chez certains peut être un déclic car bcp encore croient que nos dirigeants mondiaux nous veulent du bien lol .
@@LeChatisfait ah mais je suis d'accord, et c'est encore plus une raison de faire des enfants. On peut créer une nouvelle aire, il suffit de prendre conscience qu'on est plus nombreux qu'eux et qu'avec quelque sacrifice de notre confort on pourra les battre. Et c'est de jeunes pousses qui peuvent avoir la force de combattre, a nous de les faire naître et les construire. Qu'en pensez vous ?
@@livaiwebert9823 👍🏻 Tout à fait mais c'est pas demain pour la génération suivante mais c'est des aujourd'hui en fait ou les jeunes eveillés doivent s'affirmer des maintenant face à nos dirigeants corrompus . Ensuite les tout petits jeunes poussent comme vous dites prendrons la relève, le relais des jeunes d'aujourd'hui.
Quasi impossibilité de devenir propriétaire, loyers délirants, une génération vieillissante majoritairement multipropriétaire préférant louer ses bien sur rbnb histoire de se payer 2 croisières par an, congé parental moins avantageux pour les femmes depuis la "réforme" Hollande, parce que n'en déplaise aux égalitaristes ce sont les femmes qui s'occupent le plus des enfants alors au lieu de s'acharner à vouloir les remettre au travail 2 mois après l'accouchement ne vaudrait il pas mieux les dédommager du manque à gagner en leur permettant d'élever davantage leurs enfants ? Sachant que le commun des mortelles occupe des postes ingrats et mal payés, tout le monde n'a pas un salaire de bobo urbain loin s'en faut ? Et je n'ai cité que le logement, si l'on parle de l'inflation généralisée, ce n'est pas demain que les français se mettront à faire plus d'enfants ...
Je suis désolé mais c'est une super nouvelle. On est trop sur terre. Faire moins d'enfants est mieux et honnêtement j'ai toujours l'impression de voir des gosse absolument partout. Dans le monde que nous vivons on est juste plus responsable. Avoir un enfant dans ces conditions c'est juste non, nourriture très chère, loisir aussi, également pour le transport et je parle même pas de l'éducation qui deviens appauvri donc c'est vraiment pas le moment d'avoir un enfant et je trouve ca irresponsable, en avoir un pourquoi pas si tout les condition son réuni. Aussi avoir un couple stable. Car les papa qui ce barre c'est beaucoup trop courant. Le miens c'est barrer car il avais la flemme d'avoir un gosse
concernant ta dernière phrase, , ce genre de papa ne sont pas des hommes mais des tapettes de premier ordre qui n'assume rien, donc tout le contraire d'un homme.
Complètement d'accord avec vous j'ai jamais voulu avoir des enfants depuis mon adolescence c'est mon choix, je suis très heureuse même mon conjoint voulais pas d'enfants ainsi la société a beaucoup changé, le coût de la vie etc même ma mère me donne raison elle m'a toujours soutenu dans mes choix que ça plaise où non j'ai deux chats et un chien nous sommes très heureux c'est notre vie.
Nous ne sommes pas trop sur terre 🌎, et les pays développés doivent faire plus d'enfants, contrairement aux pays moins évolués. Sans cela, plus de civilisation stable comme l'Occident. La réduction de population doit se faire en Afghanistan par exemple.
Mdrr on est dans la génération avec le plus d'abondance. Donc faut arrêter de chouiner, et comprendre que l'enfant nous vient avec une dose de courage et de persévérance qui nous encouragera a le faire vivre. C'est la beauté de la vie, calculer avant de faire ça c'est de la bêtise🤣
@@Sakura972Buffy972 tant mieux, mais n'en fais pas un principe universelle. Chacun fait ses choix et avoir des enfants peut être aussi le bonheur de beaucoup d'autre ne l'oublier pas. Combien de couples souffrent de ne pas en avoir ? Il ne faut pas penser qu'à vous.
En même temps, si il y a moins d'enfants qui 'aissent, on aura besoin de moins d'écoles et de logements, de routes, de paysans, de magasins ect... Et du coup on aura besoins de moins de main d'oeuvre
@@julestennisuniverse c'est vrai que le monde est merveilleux, la Terre va très bien, les animaux aussi, les humains sont bienveillants entre eux, il n'y a pas de guerre tout n'est que paix et harmonie avec les autres et la nature, nous ne détruisons rien, nous sommes une espèce respectueuse du vivant et de la Terre
Vous voulez trouver la solution du manque de naissance. C'est simple. Le pays et le monde ce doit d'évoluer et devenir meilleur que ce qu'il est aujourd'hui. Le monde est malsain et avoir un enfant te demande beaucoup trop de sacrifice. Sacrifice qui devienne lourd à porter avec le temps, ce qui rendra les parents malheureux malgré le bonheur d'avoir un enfant, ce qui fait que l'enfant ne grandira pas dans une atmosphère agréable. Le bonheur des enfants passe par le bonheur des parents. C'est un subtile équilibre. Un équilibre qu'ont ne peux avoir aujourd'hui.
et bien si on est moins nombreux a travailler, baissons le niveau de vie de tout le monde... on a su augmenter, pas de raison qu'on sache pas diminuer. Qui dit moins nombreux dit moins de pression immo, moins d'empreinte carbone, moins de consommation, moi ça me tente pas mal.
@@Stug9680 Pourquoi l'humanité ? Il n'y a qu'une seule "race" qui ne fait plus d'enfants, ce sont les blancs de l'ouest de l'Europe, les blancs américains ainsi que les canadiens. Tous les autres continuent à faire autant d'enfants. C'est pour ça que l'Europe intègre les africains: parce qu'ils font des enfants. C'est pour ça qu'en Europe de l'Est, ils ne veulent pas d'Africains C'est pour ça qu'aux Etats-Unis, ils sont envahis de migrants illégaux sud-américains. C'est pour ça que le Canada fait venir des étrangers.
@@Stug9680 Et tu sais pourquoi ? Parce que les femmes blanches ont pris le pouvoir sur les hommes et que donc, c'est leur différence qui prime et donc, on vit pour le présent et plus pour le futur car c'est la grande différence entre les hommes et les femmes: les hommes sont tournés vers le futur, les femmes vivent le présent.
C’est amusant de voir tous ces pseudo experts faire des théories sans rien comprendre. J’ai 34 ans et je n’aurais pas d’enfant car : ça coûte cher, c’est l’enfer à gérer, c’est un frein à une carrière professionnelle prolifique. Tout cela est renforcé par la difficulté de devenir propriétaire. Aujourd’hui je dois dépenser 500 briques pour un t4 en centre ville (oui on nous rabâche que pour ne pas faire peser le poids du réchauffement climatique sur vos enfants, il ne faut plus dépendre de sa voiture). Vous voulez acheter un appart à 500k comment vous ? En faisant gazou gazou au dessus d’un berceau et en faisant du scrapbooking pendant son congé mat ? Réfléchissez un peu à cela. avoir un enfant n’est plus une solution pour s’élever socialement et pour être heureux. Travailler non plus.
mais ca, venant de certains tout est faisable meme a devoir se crever a la tache faut en faire. les mecs n'ont pas nos vies et meme les inviter a prendres nos pompes une journée voir si ils s'en sortiraient mieux ( ce que je doutes fortement). des gens se croient spécialistes des autres.
J'ai eu mon premier cette année. Contrairement à ce qu'on pense en France, quand on travaille, faire des gosses c'est mission impossible. De un, vue qu'on bosse on paie tout et droit à rien, deux, personne pour le garder, trois, tous est hors de prix. Ça vacciné vite l'entourage de voir ces galères hein. Mais moi je voulais mon fils et ma suite biologique et ça n'a pas de prix d'avoir cela de toute façon.
J’ai des enfants et heureux d’en avoir ! le fait d’être papa donne vrai un sens a ma vie, le pourquoi je travaille, le pourquoi je constitue un patrimoine, le plaisir de transmettre son savoir, les moments de partages, le pourquoi je vis tout simplement. j’aurais vraiment eu du mal à concevoir un vieillissement sans enfants , rien que de penser un jour être en retraite et n’avoir la visite de quiconque, mon dieu …tu finis par mourrir tout seul, sans manquer à personne , quelle tristesse ! Puis donner la vie, se faire appeler papa, n’a rien de comparable
Donc vous avez fait des enfants pour ne pas être seul... et les enfants dans tout ça, comment le vivent-ils vraiment ? N'oublions pas que faire des enfants est avant tout un choix égoïste car on ne demande pas son avis à l'êrre vicant s'il veut venir vivre sur cette Terre ou pas. Parfois donner la vie n'est pas un cadeau
@niconos35 enfin un commentaire avec du bon sens et une idée des priorités de la vie au cours d’une courte existence qu’on peut avoir sur cette Terre. Le lavage de cerveau a très bien fonctionné, une partie de la population occidentale n’a même plus envie de se reproduire, d’avoir des enfants… quelle société malade, heureusement que les pays en voie de développement ne sont pas encore atteints comme les nombrilistes occidentaux …
Nan sa s'appelle être normal. Les homo novus tel que toi qui bossent souvent dans des bureaux de merde sont le fond de cuvette de notre société. Je mets les racailles avant vous.@@tesstes7849
Arrêtez de nous taxer à chaque achat, de nous imposer pour aider d'abord les voisins avant le peuple vivant en France, arrêtez d'augmenter les charges, les loyers, l'essence, la nourriture, laissez-nous mettre de l'argent de côté sans qu'on paie des taxes dessus (c'est vraiment une honte), arrêtez de construire des autoroutes qui font gagner 15 minutes et dont personnes ne veux, laissez-nous vivre, arrêter de taxer autant les entreprises pour quelles puissent mieux nous payer et augmenter notre pouvoir d'achat, prenez en compte (mais vraiment) l'écologie (rendre obligatoire les panneaux solaires dans les bonnes régions sur les nouvelles constructions avec une aide financière serait un bon début), réhabilité les écoles, les lieux d'accueil des enfants, faites en sortes que France travail emploie des gens compétents qui aident vraiment les personnes à trouver un emploi qui leur correspond, rendez l'accès à l'emploi plus simple surtout pour les jeunes et peut être que la natalité remontera ... Et surtout remettez les pieds sur terre et écoutez le peuple qui vous ont élus car elles savent mieux que vous la réalité de la vie
Hormis l'aspect financier, Il y a aussi des aspects plus philosophiques. quelques exemples: priorisation des loisirs, la surexposition des contraintes des enfants dans les réseaux sociaux, le faible taux de reproduction chez les jeunes (comme quoi tinder...), la diminution du taux de fertilité, l'accessibilté et moyens se contraception, l'écologie...... tout ca bout a fait que 100% des pays occidentaux ont une population en baisse
L'éducation des femmes et leur indépendance financière, un des facteurs le plus important de la baisse de natalité. Bon, j'espère que certains n'iront pas à déscolariser les filles en France, mais on voit que c'est le cas dans des pays à fort taux de natalité.
C'est très facile à comprendre!! Quelle vie pour ces enfants dans ce pays... et la vie actuelle des êtres humains...
ปีที่แล้ว +4
Pour les femmes en âge de procréer le monde du travail est très hostile et n'en parlons pas de concilier vie de famille et vie professionnelle, c'est le chemin de croix.
Je pense que aujourd’hui on est plus conscient des injustices, avec les études de sciences sociales (où une fois diplômés les gens se retrouvent le plus souvent à faire des tafs précaires tout en sachant que la méritocratie n’existe pas et que on ne peut pas changer de classe social), les réseaux sociaux et etc. On a était déterminé par notre culture à croire dans nos rêves, la désillusion fait mal, d’où ce sentiment, certes exagéré du monde qui va mal, alors que la vie de gens n’a jamais été aussi confortable, même si il est vrai que la situation en France se dégrade, en raison de développement d’autres pays, d’épuisement de ressource et d’accumulation du capital.
@@intersense mais quel rapport avec le fait de faire des enfants. Je vous assure que les femmes en Inde qui vivent et ressentent des injustices plus encore qu ici, font encore beaucoup d enfants
je ne comprends pas pourquoi on parle uniquement des femmes avec le rapport au travail, comme si les femmes étaient seules à élever les enfants et qu'elles doivent choisir entre leurs enfants ou leur carrière pro. C'est triste de se dire qu'on est encore dans les clichés de l'homme au travail et la femme s'occupe des gosses...
Parce que les ratios montrent que c'est encore la tendance. 3 femmes sur 4 gagnent moins que leur conjoint. Le réflexe est de privilégier la carrière de celui qui a les plus hauts revenus. Il y a un peu plus d'équité dans le quart des ménages où c'est la femme qui gagne le plus.
En ayant eu un enfant, j'ai réalisé toutes nos lacunes dans le domaine, et au final on apprend de nos jours à être parent au moment où l'enfant arrive. Mais maintenant je réalise que c'est déjà trop tard! Avant, une femme passait toute sa vie à apprendre à gérer un enfant (que ce soit les frères et sœurs, les voisins, les cousins...), elles avaient des poupées éventuellement pour s'entraîner, on développait des goûts en lien à la maternité et l'éducation. Et les hommes de leur côté (même s'ils avaient beaucoup moins en charge les enfants) vivaient leur jeunesse avec d'autres enfants en permanence, donc ils savaient au moins ce que c'était, ils voyaient leur mère / grand-mère / tantes... gérer des enfants. De nos jours, pour ma part, je ne savais pas du tout comment gérer, et même si je me suis renseigné, non seulement ça prend beaucoup de temps de s'informer, mais la théorie n'a rien à voir avec la pratique. Il faut énormément d'entraînement et d'années d'expérience uniquement pour avoir le ton juste (par exemple) quand on donne un ordre, sans blesser, sans braquer, sans être trop souple non plus. Et nous sommes assez peu à avoir fréquenté des enfants dans notre jeunesse, donc on n'a pas trop vu les gestes répétés tous les jours, les petites astuces pour se faire respecter, les petites pirouettes malines pour détourner l'attention vers autre chose... Donc nous sommes nombreuses à être très perdues et démunies. Et pour les maris, ok, ils sont plus nombreux à participer qu'avant, c'est sûr, mais je pense qu'ils ont encore moins de connaissances, car comme je disais précédemment, au moins dans les générations d'avant ils voyaient les gestes, ils voyaient le ton que prenait leur mère, ils fréquentaient plein d'autres enfants en permanence et devaient entraîner aussi leur patience et l'art de négocier avec d'autres enfants. Donc de nos jours, on se retrouve avec un couple de 2 nases en physique qui décident de lancer une fusée en se disant "bon, nos ancêtres ont réussi, on va y arriver aussi"... Sauf que nos ancêtres ont étudié la question depuis des millénaires. Nous, on croit qu'on sait, on croit savoir comment ils géraient, mais en fait on ne sait rien.
Au lieu de continuer à entretenir le monde entier, notre pseudo gouvernement , devrait utiliser NOS IMPÔTS pour faire une politique familiale digne de ce nom pour les femmes françaises.
Au vu de ce que nous font subir les gouvernants de tous les pays ou presque , il est normal que les gens ne désirent plus faire d'enfant . Ecologiquement , socialement , politiquement , les fascistes rendent le monde tout simplement invivable .
Y a-t-il autant d'emploi pour tous les actifs? Non de plus l'intelligence artificielle et l'automatisation va remplacer des travailleurs et employés....
Si on se place du côté du patronat : oui, il faut faire plus d'enfants pour avoir davantage de main-d'oeuvre. Si on regarde du côté de l'écologie : non, il faut faire moins d'enfants pour préserver les ressources. Voici l'exemple de 2 points de vue.
Si on se contentait de consommer pour ce qui est vital on n'aurait pas pourri les sols cultivables...la surconsommation est mortifère...Il y a un souci au niveau des moeurs, de l'éthique et de la morale....
François Hollande a cassé la politique familiale qui faisait de la France une exception et voilà le résultat. Une vision court terme du politique que l’on va devoir ajuster.
Un facteur non abordé est le nombre d'années détudes. J'ai fait 10 ans d'études. Je commence enfin a gagner ma vie à 28 ans. Et bien je ne veux pas d'enfants tout de suite pour pouvoir partir en voyage et vivre des expériences sans une compliquation supplémentaire. Bref profité de la vie avec un niveau de rémunération important après avoir sacrifié facilement 4 ans de ma vie durant mes études pour des concours sans queue ni tête, ainsi que des examens d'apprentissage par coeur corrigé sans celui-ci... Allez coup de gueule fait, je retourne à mes besognes :)
On ne va pas faire des enfants juste pour l'économie, on fait ce que l'on veut puis il faut se souvenir que certains aussi ne peuvent pas en avoir pour raisons de santé.
Selon moi, le mécanisme d'auto-limitation de la croissance démographique est bien sûr complexe et multi-factoriel, mais le factor principal est le coût, qui est lui même principalement lié au logement, dont l'augmentation du coût est directement provoqué par la croissance démographique. Ainsi, la population devrait se stabiliser, l'instinct de reproduction ne va pas s'éteindre, l'habitude des famille nombreuses pourrait demander plusieurs générations avant de revenir, mais la population pourrait se stabiliser durablement autour de 6-8 milliards d'humains, ce qui est bien assez.
Rétablir le métier de mère au foyer> Quel salaire quand on est mère au foyer ? Les femmes au foyer qui font le choix de ne pas travailler pour s'occuper d'éduquer et de s'occuper de leurs enfants ne perçoivent pas de salaire ni d'allocation chômage . Pourtant selon le site ProntoPro, elles auraient une charge de travail qui représenterait l'équivalent d'environ 6 400 euros par mois ! Avant le Père par son travail suffisait à faire vivre sa famille, maintenant en travaillant à deux on n'y arrive plus ! et on nous accuse encore de ne pas être compétitifs ? ( il s'en trouve que les femmes doivent travailler deux fois plus > au boulot et tous les travaux ménager à la maison> c'est insupportable et on nous accuse encore de ne plus faire d'enfants, alors que dans d'autres pays ils ne métrisent pas leurs démographie qui dépassent de loin leurs besoins pour se renouveler.
Bien sûr que non c'est pas grave c'est même une bonne nouvelle que les gens fasse moins de gosses, 8 milliards d'êtres humains sur une planète à l'agonie c'est bon stop, préservons la planète.
deja quand on voit comment on galere pour trouver un gyneco, une maternité, trouver une place en creche, ou un mode de garde qui coute presque un salaire, puis le niveau de l ecole, les pères qui ne versent pas la pension si divorce... Non Merci bien
par ce que sans renouvellement le monde économique s'effondre et son système avec,, au clair on finira encore plus pauvre qu'on ne l'ai déja et cela donnera des raisons pour dévellopper l'IA et les robots, ce n'est pas pour rien que les 30 glorieuses ont eu lieu quand les baby booms avait moins de 30 ans justement
Article à côté de la plaque, car basé sur des conceptions totalement erronées. Premièrement, la population mondiale doit absolument baisser faute de ressources extensibles à l’infini. Chaque pays doit donc y contribuer, sinon ce reflux sera contraint, violent et douloureux. Deuxièmement, le PIB n’est plus depuis longtemps, proportionnel à la main d’œuvre, puisque l’essentiel de la production est assuré par des machines. L’accroissement des populations s’accompagne aujourd’hui de chômage, de pauvreté, et de délinquance puisque beaucoup d’enfants sont livrés à eux même. Troisièmement, dans ce contexte où le nombre devient un problème, il faut asseoir le financement de la politique sociale, sur des prélèvements basés sur les moyens de production au lieu des salaires. Le manque de main d’œuvre résiduel devra se combler par une immigration choisie en fonction des compétences par rapport aux besoins. Quatrièmement, le problème bien réel du vieillissement, doit se résoudre en retardant l’âge de la retraite en le basant sur un ratio actifs/retraités acceptables pour notre économie. Et pour conclure, dans un monde où l’essentiel de la production ne nécessite plus de main d’œuvre, il va être grand temps d’envisager un revenu universel, car beaucoup de gens vont se retrouver inactifs. Ceci n’est pas un problème, s’il est bien anticipé.
Si tous l'argent qu'on investit pour ouvrir les vannes à l'immigration était plutôt acheminé aux français les familles seraient plus nombreuses. On préfère privé la population locale croyant que l'immigration réglera tout. Décisions politiques qui me laissent bien perplexes d'autant plus que cette immigration à un coût non seulement monétaire mais elle réduit les prises en charge en milieu hospitalier, scolaire et d'accessibilité aux services gouvernementaux car la capacité d'accueil est atteinte depuis longtemps. Oui tous nous en payons le prix que ce soit monétaire ou en services.
Si tu veux que ça change, fais tu les 2 choses nécessaires pour que ça change à savoir: 1/ es tu syndiqué(e) ? Parce que les salaires ne sont pas décidés par le gouvernement mais par les négociations sociales entre les syndicats des patrons et ceux des ouvriers. Hors, les syndicats patronaux sont pleins à craquer et les syndicats ouvriers sont vides. D'où les faibles salaires. 2/ votes tu ? Parce que les ouvriers ne votent plus, les décisions ne sont pas prises en leur faveur, tout simplement. Les élus prennent des décisions pour ceux qui votent car ils ont besoin de leurs voix.
Le bilan est fait même par les personnes les plus simples, les enfants sont d'un grand intérêt pour le capitalisme, l'ogre. les jeunes femmes ne veulent plus d'enfants par choix, et réflexion. Il faudrait un profond changement social sur la paternité et le rôle de l'homme au sein de la famille, en attente de voir disparaître les boomers droitardés qui freinent cette évolution, et empêche une nouvelle place de l'homme autre que dans la masculinité toxique. de plus les pma et autres sont des champs d'action et d'avenir pour la procréation. C'est bien trop tôt pour établir un schéma concernant les prévisions de fécondité.
Un enfants c'est un investissement de 180 000euros sur a peu pres 20ans 750 euros par mois soit le pret pour une maison, ça se réfléchi comme l'achat d'une voiture ou d'une maison etc. 🤷♂️
@@livaiwebert9823 Bah techniquement oui car c'est toujours mieux d'avoir un toit sur la tête... Puis chacun donne de la valeur a ce qu'il souhaite et hierarchise cette valeur comme il le souhaite. Juste par exemple pour maintenir le seuil de renouvellement de la population il faut 2 enfants par femme environ, ça fait 360 000 euros si a la place des 2 enfants tu investi correctement cette argent il y a des chances que niveau finance tu sois relativement tranquille Tu peux trouver ça froid mais ça doit rentrer dans la réflexion de comment tu souhaites dépenser ton argent 🤷♂️
@@valentindelberghe De toute façon la vie passe, qu'est ce que tu en feras de ton argent si tu le dépenses pas. Faut que ça rentre dans les calcul. Et pourquoi pas se mettre bien pendant quelque année puis fondé une famille des qu'on se sent stable c'est bien aussi.
@@livaiwebert9823 Généralement le temps d'être stable tu atteins vite les 35/40ans avoir un enfant à cette âge là ça reste possible mais pas l'idéal pour l'enfant Et pour l'argent ça peut se dépenser dans plein de choses une maison qui te plaît, un voyage, un investissement etc. Il reste juste la perpétuation d'une ligné faut mettre ça dans la balance "coûts, bénéfice" et les bénéfices purement matériel en sortie sont pas extraordinaire en revanche spirituellement, mentalement sûrement mais il y a pas moyen de quantifier donc un peu compliqué d'évaluer
Au-delà du problème économique, le problème écologique se pose, aussi. Personnellement, je ne veux pas d'enfant, car je n'ai pas la tête à ça. Professionnellement parlant, je vaux faire un métier où avoir une vie de famille est compliquée. Il y a aussi le fait que je bouge tout le temps, je me lasse vite des choses et j'adore partir à l'aventure. Et puis, ma mentalité n'est pas en adéquation avec le fait d'avoir des enfants.
On n' a plus les moyens donc on retarde d' avoir des enfants...puis à force d' attendre ben on n' en fait pas ! Je n' en ai pas et je suis heureux ainsi !
Faire un môme et tout d’abord pour son propre plaisir aussi et donc de l’égoïsme , probablement plus prononcé car quelqu’un qui n’a peut être pas demandé de naître …
Complètement faux. Au Canada, les femmes n’élèvent pas leur enfants et retourne au travail après peu de temps après l’accouchement. Résultat: un des pays où le taux de natalité est le plus BAS au monde.
Que l'on s'intéresse sérieusement aux besoins des familles, passer du temps de qualité avec son enfant, se loger dignement, éducation de qualité, sécurité, sécurité financière, accès au temps partiel, aide ménagère, immigration mal contrôlée. ..
Il faut donner des motifs d'érection aux potentiels pères, déjà ! Trop de pressions de toutes sortes, notamment, finances, impôts, logement, mutuelle, divorce etc...
Si on continue de plomber le niveau de vie du français moyen, il arrivera la même chose que dans les autres pays. J’habite au Royaume-Uni et il est extrêmement difficile d’avoir des enfants à cause des coûts.
Grand Capital = Volonté de baisse des salaires =remettre les femmes travail sous couvert d'émancipation = baisse des salaires = baisse du pouvoir d'achat = impossibilité d'acheter un logement familial = crainte sur l'avenir = pas d'enfant. Hypothèse future : Baisse du nombre de consommateurs et débouchés = Encouragement du Grand Capital à la natalité + immigration de masse
@@Smileidf la qualité cela se travaille sur plusieurs décennies comme un jardinier, il améliore sa terre pour ce qui est de la quantité nous avons des automates, des robots et des programmeurs...
@@Smileidf tant que l'argent sera contrôlée par " le bien privé" et non par "le bien commun" la planète sera toujours en grande difficultée beaucoup ont un appétit démesuré et les ressources sont limitées...
Bonjour, J'ai actuellement 17 ans, et en raison du contexte actuel autour du monde (guerres, surexploitation des ressources (et leur épuisement) et surtout le dérèglement climatique) je me vois mal mettre au monde un enfant. Qu'aura t il dans sa vie, d'autre que souffrance ? Et même si l'on ne regarde que la France: tous les systèmes publics sont en train d'être gravement détruits, y compris l'école qui aujourd'hui ne rend que les enfants nuls. Je pense que personne n'a envie de vivre sur une planète qui se dirige vers une hausse de température de +4°C, à cause des dirigeants ignorants, ou avides d'argents, qui étaient au pouvoir peu avant sa naissance, et cela sans avoir d'éducation fournie par l'état, et donc un métier pas forcément à la hauteur de ses espérances.
"il faut qu'il soit à 2.1" A un moment "il faut" arrêter de penser que tout doit être en croissance permanente. L'humanité peut se stabiliser à des valeurs plus durables et arrêter d'être en surchauffe permanente. La société s'adaptera à la vie, et non le contraire.
l'Allemagne expulse ses migrants vers Espagne .. pas d'emploi sert a rien attirer de la immigration , si ce pour le chômage ... chercher un solution pour financer la vieillesse, sert a rien un seul pays , faut trouver des solution a niveau de tous les pays ensemble ,réinventer le système, si on compte sur les actives , ca va pas parce que ce prouve aura mois d'emplois du a l'IA
Il y a un aspect qui n'est pas du tout abordé. Certes, on est de moins en moins d'actifs mais ces actifs en question sont de plus en plus productifs. Ils permettent donc de créer de plus en plus de valeur. Malheureusement, cette valeur est captée par les bourgeois mais on pourrait envisager une politique visant à rediriger une partie de cette valeur volée par la classe dominante vers les pensions de retraite. On pourrait également penser à une politique visant à partager le temps de travail.
très bon exposé. Perso, c'est la fermeture de maternité. Faire 1h30 de route pour accoucher est inenvisageable. Je prefere accoucher dans une petite maternité (avec les risques possibles) que sur la route dun bebe mort ne. Ca,cest dit.. Par ailleurs, il n'est pas du tout abordé l'impact des réseaux sociaux sur notre vision de la maternité. Beaucoup de parents se plaignent de la parentalite et beaucoup de femmes révèlent des violences obstétriques sur lesquelles aucune communication rassurante n'est venue soit du gouvernement soit de l'ordre des médecins bien que dans les faits, il y ait eu d'énormes progrès. Maintenant, c'est trop tard, je n'en aurai pas d'autres, mais faire 1 ou 2 enfnats de plus m'aurait plu. Sur le fait qu'il n'y ai aucune étude qui explique pourquoi on fait des enfnats, je suis très surprise. Faire des enfnats est un besoin. Cela fait partie de la vie comme se nourrir ou respirer. Je pense que le ou la journaliste a confondu " pourquoi on fait des bébés" avec "qu'est-ce qui encourage la natalite". Bien cordialement
dans ces situations il est possible d'organiser un déclenchement anticipé, pour éviter justement d'avoir à accoucher sur la route... Il faut en parler avec votre gynéco...
Aux Échos, journal économique de Mr Arnault, on ne voit les enfants que comme de la viande pour aller faire tourner les usines et le business de la Bougeoisie. C’est le seul éléments qui ressort de ce reportage. C’est peut être pour cela que les Français font moins d’enfants.
Les chiffres du bilan démographique de l'année 2023 ont été dévoilé ce mardi par l'Insee. La tendance se confirme : les naissances chutent et l'espérance de vie se redresse en France ➡ www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/en-france-les-naissances-chutent-mais-lesperance-de-vie-se-redresse-2046612
J'ai 35 ans, et aucune envie d'avoir un enfant dans le monde (et même la France) d'aujourd'hui. Et demain, même si un miracle économique arrivait, il sera trop tard pour moi. Notre gouvernement libéral et individualiste pousse au chacun pour soi et dans mon cercle proche ça passe par essayer de survivre. Avoir des enfants selon moi implique un confort financier minimum ( quand on veut les élever en conscience évidement et espérer leur offrir le mieux ) et pour beaucoup actuellement, ce n'est pas envisageable. On galère déjà suffisamment à joindre les deux bouts en travaillant très dur, donc une bouche de plus à nourir...
Quand j'étais ado/jeune adulte je ne voyais pas les choses comme ça, je ne me serai même jamais imaginée avec autant de difficultés à 35 ans. Je me voyais dans ma maison, comme mes parents à cet âge, avec un ou des enfants. La réalité sent bien moins bon.
Ensuite on parle d'espérance de vie qui s'allonge, mais quand je vois autour de moi les décès pour cancer, maladies cardio vasculaires... Je doute que nous, les millenials, on ait une longévité aussi bonne que les boomers, avec toutes les choses cancérogènes qu'on nous sert depuis qu'on est gamins, et qui n'existaient pas avant.
Bref, les statistiques c'est bien, mais s'intéresser aux humains et à leurs choix, et pourquoi ils en arrivent là, ce serait plus judicieux.
Sans jugement aucun, j'ai le même age que vous sensiblement.
Cependant les maladies ont toujours eu lieu, et bien plus jeunes que de nos jours, avec bien moins de moyens de les soigner.
Les temps étaient plus difficiles, à peu près de tout temps avec notamment des conflits à répétition alors que nous connaissons une période de paix très longue.
Les droits sociaux étaient bien moindre notamment pour les femmes.
Les difficultés économiques, notre génération a effectivement des difficultés par rapport à la précédente, c'est aussi le cas parce que nous allons devoir être solidaires avec nos aînés, sauf que sans enfants derrière nous je ne vois pas qui sera solidaire de notre generation ou continuera au minimum à essayer de maintenir notre société de manière "correcte" à une époque de tous les défis sans personne pour les mener...
De plus malgré des difficultés comme l'accès à la propriété, nous avons un niveau de vie qui globalement nous permet de nous nourrir, nous loger, avoir un téléphone et accès à la connaissance, à des formations, une mobilité bien plus accrue que les generations précédentes également...
Au final notre période est-elle si noire en comparaison des précédentes ou la sinistrose et les médias a-t-elle juste remporté la bataille ?
Je ne vous réponds pas dans une visée moralisatrice, chacun vit comme il le souhaite, mais en lisant vos arguments que je retrouve chez beaucoup de gens de notre age j'ai tendance à sentir comme un phenomène presque de masse, sans espoir, qui contamine plutôt qu'une réflexion à yeux grands ouverts sur la réalité (ça se retrouve d'ailleurs dans le fait que beaucoup de jeunes n'essaient même plus de s'intéresser à la politique alors que plus que jamais nous avons des outils pour..).
Je vous laisserai simplement sur le fait qu'il y a une centaine d'année un homme de mon age aurait probablement perdu la vie et n'aurait pas atteint la trentaine dans une bataille absurde dans un coin de la France, et une femme du votre pleurerait certainement un frère, un mari ou un ami. Sans souhaiter faire de comparaison absolue, peut-être devrions-nous un peu relativiser notre vécu générationnelle car franchement, je crois qu'au final dans nos "malheurs", on ne s'en sort pas trop mal !
Si tu t'étais sortie les doigts du cul à tes 20 ans tu n'aurais pas de problème d'argent et tu te serais trouvé une autre excuse pour ne pas en avoir 🤷♂️
Enfin bref si tu veux des enfants tu les fais et tu te démerdes pour qu'ils aient une belle vie et un avenir assuré
Pareil pour toi, j'ai 2 questions:
1/ es tu syndiqué ?
Parce que le niveau des salaires sont négociés entre les syndicats de patrons et les syndicats ouvriers et non pas par l'état. Hors, les syndicats ouvriers sont vides et les syndicats patronaux sont pleins et gagnent donc les négociations, c'est aussi simple que ça.
2/ votes tu ?
Les ouvriers ne votent plus et donc aucune décision ne va dans leur sens.
Un pays fonctionne quand chaque individu fait son boulot. Hors, les ouvriers français ne font pas le leur et se la prenne bien profond. Et ils se plaignent....
Pourtant sur 🌎 Terre aujourd'hui 95% de la population est moins aisée que vous et ils font pourtant des enfants et tout va bien dans la grande majeure partie des cas.
C'est quand même sympa d'avoir au moins un enfant. Vieillir sans enfants, c'est un peu triste
Le problème n'est pas qu'il y ait moins de naissances.
Le problème est qu'on nous a embarqué de force dans un système qui a été conçu de telle sorte qu'il ne peut ''bien'' fonctionner que si la population croit indéfiniment avec un certain taux.
Mais c'est absurde, on ne peut pas sur la terre augmenter à l'infini les surfaces agricoles pour pouvoir nourrir toujours plus de monde et construire toujours plus de logements qui en même temps bouffent des terres cultivables.
Le système est carrément prêt à détruire irrémédiablement le pays en remplaçant les autochtones par des étrangers, pour tenter de tenir un peu plus longtemps. Mais c'est voué à l'échec de toute manière.
Ils veulent plus d'actifs (à l'infini) et une réduction des émissions de CO², c'est incompatible.
Absolument, ça s'appelle LE CAPITALISME.
Sinon, t'as raison seulement le capitalisme enrichit trop de monde et il restera donc notre modèle économique jusqu'à la guerre mondiale car nous sommes 8 milliards d'êtres humains pour un maximum de 11 milliards.
On nous a embarqué dans aucun système. De quel système vous parlez ?
@@robinmarples5198 le système s'appelle le capitalisme.
@@gillesgrindel7985 il a existe depuis que l homme existe. Et encore aujourd'hui il est plutôt soft.
@@robinmarples5198tu plaisantes, j'espère ?
Par contre ça me dégoûte un peu de comment ils voient les gosses. Des machine à travailler pour relancer l'économie d'un pays. Ca ce vois que c'est pas eux qui ont le gosse. Un enfant on le garde toute sa vie. Certaine personne ne ce sent pas d'avoir cette charge. Car cela entraîne énormément de contrainte, de restriction et d'obligation. Si on fais un enfant c'est parce qu'on le veux. Pas parce qu'on veux l'argent que l'état donne, ou pour relancer son pays en économie. C'est quoi ça ? Franchement voir les enfants comme ça c'est vraiment malsain
Vision des bourgeois.
En soi faire moins d enfants n est pas un soucis.
Par contre pour la bourgeoisie ca veut dire moins d esclaves,donc moins de richesses, d où leur inquiétude.
C'est une vision d'économiste, à ne pas prendre au sens littéral. Les économistes savent très bien qu'un enfant n'est pas qu'un moyen de s'assurer une retraite, mais dans le cadre de leur métier, et au sein de leurs modèles, ils doivent prendre ça en compte.
Une vision purement théorique de l'économie te diras d'inciter les gens à fumer, car les cancers et autres maladies provoqueront une mort plus jeune, et donc moins de retraites à payer, tout en boostant l'économie grâce au trafic de cigarettes. Maintenant, les économistes et les pouvoir politiques savent employer la morale et se rendre compte que ce n'est pas souhaitable.
En Italie, la pauvreté était et est toujours un facteur décisif dans la question du nombre d'enfants, alors oui donner de l'argent n'incite pas à avoir d'enfants, car cela reste tout un tas de contraintes et responsabilités, mais des aides aux familles permettent de diminuer les personnes mettant une croix sur leur désir d'avoir des enfant à cause de leur situation financière.
C'est pour ça que l'école a été créée et rendu obligatoire: l'état arrache quasi dès la naissance les enfants à leurs parents pour les faire fructifier à sa façon, dans ces élevages intensifs et ainsi tenter de les rendre exploitables plus tard une fois arrivé sur ''le marché du travail''.
Après on dit aux élèves: ''vous avez de la chance l'école est gratuite'', mais rappelons-nous de la phrase ''si c'est gratuit vous êtes le produit''. En vérité avec les impôts et taxes tout au long d'une vie active chaque élève doit entre autre rembourser ce qu'il a dû coûter en scolarité, donc il y a mensonge.
@etienne8110 tu vas bégayer quand ta retraite sera de 300€ / mois
@@ioduremetalliqueoui enfin y a un moment faut bien faire tourner la societe. Cest normal qu'il soit encourage d'etudier. C'est ainsi que la société humaine fonctionne. Chacun son role.
C'est surtout le coût de la vie, l'accès à l'emploi et au logement et la confiance en l'avenir. J'ai fait un enfant, j'ai été forcé à démissionner par mon entreprise pour ne pas me laisser prendre mon congé paternité (en Espagne : 4 mois). Dans ce monde, je comprends que beaucoup se découragent.
il n'avait pas le droit tu aurais du faire appelle a un avocat mais en Espagne je connais pas la loi, en France ils n'ont pas le droit des que tu fais appelle a un avocat ils se mettent a flipper et c'est toi qui te retrouve en position de négocier et eu avec la menace prud'homme au dessus de la tête, c'est ce que j'ai du faire pour moi et j'en suis ressortie avec une rupture conventionnelle donc accès au chômage et des indemnités au lieu d'une démission et une perte de droit du chômage.
C'est paradoxal car d'un côté on nous dit qu'il faut faire des enfants mais d'un autre on nous "puni" économiquement quand on en a.
@@CRN84 C'est ce que j'ai fait, mais l'avocate m'a dit qu'on ne pouvait rien faire, et la loi en Espagne défend toujours les intérêts de l'employeur.
@@camillenguyen1002faut arreter de pense a l'argent et pensé a la survie de l'humanité
@@seanmurphy1933 Oula ça voudrait dire qu'on devrait faire passer les intérêts de la planète avant le profit ! On est fichu ...
À un moment si tu peux même plus acheter un logement ou te soigner correctement, ça donne pas envie.
exact
ça fait 200 000 ans que l'homme existe, il n'a pas attendu les soins pour vivre
@@julienping et alors? Il y a 200 000 ans la contraception n'existait pas. Aujourd'hui on peut empecher de mettre au monde des enfants qui viverons mal, cela serait debile ne pas au moins se poser la question.
@@donng7560 ce qui est débile c'est de penser que ça va mal alors que l'espérance de vie en bonne santé n'a jamais été aussi élevé que pendant 200 000 ans d'histoire
@@julienpingtu dis les termes😂
Quand on est un peu intelligent, on réfléchit à la question d'avoir des enfants.
La première chose, le célibat, avec une société avec une perte des codes de séduction, de relation, le célibat augmente.
Société qui prône l'individualisme avec une explosion de divorce, la majorité des couples avec enfants aura divorcé.
Le coût et la charge pour élever un enfant, en temps, en argent, dans une époque où le couple doit travailler, il faut trouver des moyens de garder son enfant, un risque pour la femme de perdre son emploi, ou un retard de carrière.
L'avenir de l'enfant : les scénarios optimistes ne sont pas les plus nombreux, nos sociétés accumulent les problèmes : environnement, climat, social, chômage des jeunes (précarité), économiques, énergétiques, hôpitaux/santé, politiques, démocratie virant au totalitarisme...
Quels avantages d'avoir un enfant ?
Auparavant, l'enfant, c'est l'assurance retraite. L'état s'en charge désormais. Un enfant, c'est plus un poids pour l'individu dans nos sociétés qu'un avantage. Pour rappel, on a prôné l'individualisme, le développement de soi, qui aurait envie de sacrifier ses loisirs, son temps pour autrui (un enfant) et la société ?
Et la baisse de natalité est problématique dans une société de consommation : moins de consommateurs, donc moins de frics à soutirer.
Il faut une sacrée dose de branlette intellectuelle pour arrêter l'instinct de reproduction qui existe depuis la naissance des premières cellules
Tout très juste sauf la partie retraite où ce n est pas l'état mais justement les enfants actifs
Vous avez tout dit !
Région parisienne entre 6 et 10 000€ le m², vous voulez qu'on les mette où ?
Considérer l'immigration, surtout en provenance de populations extra-européennes, comme une solution positive est suicidaire. La baisse de la natalité est un signe de la faiblesse de nos sociétés. Une société qui ne fait plus d'enfant est une société qui meurt. Introduire une population extra-européenne, majoritairement jeune, peu qualifiée et culturellement éloignée du libéralisme politique et de sa pratique, risque d'accélérer notre mort vers un modèle aux antipodes de l'idée que nous nous faisions de la France.
Faisons d'enfants s'il vous plait sinon dans 50s l'Élysée sera le Wakanda...lol
bonjour, d'accord et malheureusement c'est déjà le cas ! les etrangers font bcp plus denfants que les français entre 4 et 7 (pour les allocs ? seule maniere de le savoir, arreter les allocs à juste 1 enfant, voire pas du tout ! quand on en fait, il faut assumer), en plus avec ce droit du sol stupide, ils ont la double nationalité bien souvent et donc inegalité et qui permet de bien se jouer du systeme (larnaquer par exemple), et en cas de guerre, hop, on repart. supprimer le droit du sol avec rétroactivite sur 40 ans. et il faut choisir la nationalité, et arreter la double nationalité.
avec la IA et la robotique on nous annonce une perte de emplois d'environ 50% , rester stable ici que ces déjà pas énorme ,mais faire le possible pour faire descendre dans certains pays ou ce encore en moyenne de 5 par femme .. parce que major immigration prévue , et aura pas de emploi ...
Vraiment des commentaire de raciste, je vois pas l'immigration comme une solution non plus mais pas avec ce genre d'arguments débile
Le but de l'UE via nos dirigeants....
Résumé : On fait pas d'enfants parce qu'on veut pas envoyer un petit innocent dans un monde de merde. 😶🌫️
Mentalité de perdant qui mérite de disparaitre ! Cela épure la population des faibles tant mieux
Pourtant le monde n a jamais été aussi peu merdique. Je parle de nos pays riches et confortables. C est une fausse excuse qu on se donne pour inconsciemment justifier un ego centrisme et consumérisme jamais vu dans l histoire humaine.
"On fait pas d'enfants parce qu'on ne veut pas les envoyer dans un monde de mer.e"...c'est une blague...y a des gens qui font des enfants pendants les guerres...justement parce que c'est en eux que réside l'espoir. Nan vous invoquez des arguments pour cacher le fait que vous préférez par égocentrisme pensez à vous plutôt qu'aux autres et à fortiori élever quelqu'un. Mais ce n'est pas votre faute, c'est un problème plus global.
@@robinmarples5198 C'est vrai, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un enfant donne beaucoup de travail et d'inquiétude, surtout à l'époque des réseaux sociaux.
@@samdelamancha moins qu a l époque de la peste noire ou du grand froid de 1709
Toute les études le montre, c'est la précarité des jeunes qui font baisser les naissances. On va pas faire un bébé quant on est un ou une jeune active en interim, cdd, stage, independant ...
Encore une video pour nous faire avaler le besoin de faire venir des migrants et produire encore plus de précarité et de pauvreté pour éviter la hausse des salaires.
Entre le chomage qui repart, la retraite repoussé à 64 ans, tout les migrants deja en France qui vende a la sauvette ou travail au black comme livreur, on a pas besoin de plus de migrants.
Je n'y crois pas du tout car c'est justement dans les familles les moins aisées que l'on fait plus d'enfants et plus tôt.
Le vrai problème semble bien être la confiance en l'avenir. C'est ce qui ressort des commentaires ici. Et ça explique aussi pourquoi, peut être, les familles les moins aisées, moins éduquées s'embarrassent moins de cette crainte.
Peut-être. Car je n'en sais rien. Mais c'est à creuser.
c'est multifactoriel, souvent populations moins aisées dit aussi populations moins éduquées, donc moins éduquées à la contraception, et sont souvent issues de modèles sociétaux plus traditionnels là où nous faisons bien plus d'enfants.@@czarvador
Je crois plus à une fonction multi-paramètre, sociétal, culturel et économique. Vous allez trouver que les regions les plus fécondes sont celles ou les conditions de vie sont nettement inférieures à l'Occident. L'exception étant Israel, qui se porte bien, mais avec un bagage socio-culturel different, et la notion de la famille bien plus présente.
@@cristianionascu Ils font des enfants pour assuré leur retraite dans ces parties du monde alors que chez nous c'est plutot l'inverse et c'est les parents qui aide les enfants à s'installer.
@@czarvadorpas en France. C’est les personnes appartenant aux classes supérieures qui ont le plus d’enfants en moyenne puis la classe moyenne. Les classes populaires ont moins d’enfants en moyenne ( certes il y a des familles nombreuses voire très nombreuses mais beaucoup de femmes sans enfants du tout qui sont invisibles à vos yeux)
Faire des enfants ? Premier point évoqué l economie 😂 mais qu est ce quon s en fou les gens n ont pas d enfants juste pour faire tourner une economie... Quelle horreur
Bien sur que non, tes parents ne t'avaient pas mis au monde pour que le capitalisme te consume non plus. C'est le système qui nous bouffe, vaut mieux ne pas lui en fournir si c'est pratiquement inévitable qu'il nous vole notre liberté et celle de nos enfants.
Parce que même en étant propriétaires d'une maison avec plusieurs chambres et un jardin, ben on ne peut pas se le permettre. C'est à peine si on garde la tête hors de l'eau en travaillant tous les deux sans enfants. Comment voulez vous que l'on décide d'en faire ne serait-ce qu'un seul ? Si c'est pour couler petit à petit, être dans le rouge puis envoyer des mômes vers un avenir sombre, où ils seront eux aussi exploité par un patron (si ils réussissent à trouver du travail, c'est déjà compliqué pour nous aujourd'hui alors pour eux...) et qu'ils existent pour avoir la fonction d'être des pions, bons à consommer et à payer les retraites et les allocs des autres, NON MERCI. J'adorais avoir des enfants. Mais je n'ai pas les moyens d'avoir des bouches supplémentaires à nourrir. Je n'ai pas les moyens de payer une nourice pour continuer de travailler ou bien m'arrêter de bosser pour m'occuper des enfants avec un seul salaire. Nous la classe moyenne et les jeunes on nous crache perpétuellement à la gueule et vous seriez bien naïf de croire que ça va changer.
Au moins la planète se portera mieux d'avoir moins de naissance, c'est la seule chose de positive.
oui ca lui fera du bien davoir moins de monde
Je suis triste pour vous et triste de lire tous ces commentaires négatifs sur ce chat. J'aimerais tant pouvoir expliquer à vous tous ce que les sentiments rapportent plutôt que les aspects matériels. Des milliards d'être humains vivent l'aventure de la vie sans se poser toutes ces questions. Aussi je suis encore plus triste quand j'entends les jeunes parler de bosser plutôt que d'exercer son métier. C'est pas chouette de faire son métier? De retrouver ses collègues, ses clients? De développer des projets? On ferait quoi sinon à part comme ici poster des commentaires négatifs toute la journée? On peut toujours s'organiser et trouver des solutions. Ah oui c'est pas facile, c'est sûr. Mais avec de l'amour et du courage on peut tout. Par contre je suis d'accord pour dire que le plus important est que ce doit être un projet de couple et qui nécessite l'engagement total des 2 parties.
@@sophiaerling7714 faut accepter le fait que dans la vie, on est pas tous des gens qui aime le travail. Donc non, pour ma part ce n'est pas "chouette" de faire mon métier, ce n'est pas "chouette" d'avoir des collègues. Parce que je ne suis pas à l'aise en société en raison de mon autisme et parce que je change souvent de travail, n'ayant malheureusement pas la chance de trouver ma voie.
Et oui je sais, il y a des gens qui ne se posent pas de questions, qui se disent "on verra bien si on arrive à gérer". Mais moi je ne suis pas ces gens, et je ne veux en aucun cas le devenir. J'ai besoin de pouvoir être sûre de subvenir aux besoins d'un enfant, y compris sur l'aspect financier parce que je veux une vie stable pour lui comme pour mon conjoint et moi... L'aspect matériel compte aussi et je pense que ne pas s'en soucier serait irresponsable 🫤 donc on verra ce que l'avenir me permet de faire mais je choisirais toujours d'être raisonnable.
@@Mauraneb Je comprends. Mais vois êtes un cas un peu particulier. Mon neveu est aussi autiste et a les mêmes soucis que vous. Bon courage et belle vie.
vend ta maison part sur un appartement ca sera mieux pour toi et ton mec , être propriétaire et moins gratifiant que payer un loyer tout les mois , renseignez vous
Avec le vieillissement de population, on assistera à un boom de mortalité. Ça va diminuer la charge des retraités sur les jeunes travailleurs et la population se stabilisera naturellement. La terre n'a pas de ressources infinies pour faire croître une population qui ne s'arrêterait jamais d'augmenter.
C'est vrai mais ça va prendre encore 20 ans et les retraites ne tiendront pas jusque-là.
C est de la folie de faire des gamins actuellement. Maintenant l être humain est tellement con, depuis toujours plus ça va mal, plus on pond de gosses
Ca c'est parce que vous avez une vue très occidentalisé de la réussite...
Je crois que la planète et les animaux dont les terrains sont démolis pour construire des bâtiments seront contents...
Ils en ont rien a faire de votre bonheur personnel, ils veulent juste une future main d'oeuvre pour faire tourner l'économie.
Des esclaves, le monde de demain sera pire ! il n y aura plus rien ! On demande déjà aux gens de taffez jusqu à 64 ans d’ici là ce sera 70 ans plus d’allocutaire chômage comme aux États Unis et plus de sécurité sociale !
Quand tu vois qu’avec 3-4000€ à 2 tu ne peux qu’acheter un 2 pièces sans habiter à 3h du travail, comment dire que ça freine pour faire un gosse ?
Pourtant des gens ont des enfants avec un smic pour 2 et ils ne meurent ni de famine ni de froid l hiver.
@@robinmarples5198 c'est déjà compliqué de vivre seul avec un SMIC alors avoir un gosse en plus, non merci.
@@robinmarples5198 Cette situation ne vend pas du rêve.
@@klara6640 bravo!!!!
@@robinmarples5198 mais ils vivent mal et dans l'angoisse des fins de mois, dans des logements pas toujours décents etc...
Je suis choqué qu'on n'interroge et qu'on ne parle que des potentielles mères dans presque tous les reportages sur ce type de sujet ! ça montre la non maitrise Totale du sujet et un véritable problème de société en dévalorisant plus ou moins involontairement le rôle du père :
Le taux de natalité est monté en flèche en 2002 juste quand on temporairement valorisé le rôle du père avec la création de la garde alternée en 2002 (oh comme c'est bizarre) et en mettant en évidence le rôle du père dans tous les médias à ce moment là. La bonne volonté est retombée très vite quand le taux de garde alternée est retombé puis a stagné vers les 12%. Tous les garçons qui arrivent vers 20 ans aujourd'hui connaissent la situation par ce qui s'est passé dans leur entourage et savent ce qui va se passer avec des ruptures quand l'enfant a souvent entre 0 et 4 ans.
Les hommes en ont marre d'être d'être des donneurs de sperme et pensions alimentaires sur pattes. Les femmes en sont conscientes et ne veulent pour certaines d'entre elles pas être celle qui va profiter d'une telle situation, avec souvent dans ce cas l'idée voire le rêve d'avoir une vie de couple suffisamment longue pour élever leurs enfants dans la durée.
Quand on maitrise un sujet, on peut trouver des solutions mais si on ne le maitrise pas comme ici, il est impossible de le résoudre
Trés bon exemple, une fois divorcé tu voit pas tes enfants, car Madame à fait une fausses déclarations au JAF en plus payer une pension à vie. une folie pour les nouvelles générations
@@jeandoucerain2262Si on a des enfants, c'est normal en cas de séparation de payer une pension pour eux, on laisse pas ses enfants dans une semi-pauvreté juste par vengeance pour son ex.. De toute façon, un divorce ça appauvrit tout le monde: le père, la mère et les gosses.
qu'ils s'occupent de leurs enfants 50/50 entre 0 et 4 ans et après et il y aura moins de séparations. Marre d'être la bonniche et la nounou pendant que monsieur continue de vivre comme avant 2/ Ils ne demandent pas la garde alternée, donc ils ne l'ont pas. 3/ les femmes s'appauvrissent beaucoup plus que les hommes dans les divorces, toutes les statistiques le disent depuis des années. Je partage le fait que l'expérience est dure et que les garçons sont marqués mais à un moment donné il faut aussi qu'ils se demandent pourquoi leur mère a craqué.
@@delphinec9307 C'est un autre sujet.
mais pour y répondre mon père faisait tout à la maison sauf 1 chose (de fait quand mon père âgé a été handicapé elle en a bavé la pauvre), en couple je faisais ma part complète à la maison sur tous les sujets. Ma femme a agit pour m'en empêcher (en début de couple ça partait je pense vraiment d'un bon sentiment de femme amoureuse) et que j'ai une certaine dépendance vis à vis d'elle (sur ce point je connais un certain nombre de cas). Par éducation grâce à mes parents j'ai trouvé cela inconcevable mais les hommes concernés même si tout le monde n'est pas dans cette situation cèdent (trop) rapidement.
Pour mon premier enfant c'est moi après accord qui me suit levé toutes les nuits entre ses 4 mois (après le congé maternel) et ses 3 ans ce qui a fini par développer une certaine jalousie de sa mère.
Les pères savent aujourd'hui qu'ils n'ont aucune chance devant un tribunal des affaires familiales. Quand un homme demande la garde et que la mère de ses enfants veut se venger de la séparation, il n'a AUCUNE chance et surtout aucune chance d'être traité d'égal à égal. S'attacher trop à ses enfants pour un père est l'assurance de vraiment souffrir. La mère a fait 8 convocations devant la justice en 8 ans sans jamais avoir cherché à se mettre d'accord en amont avec moi ce qui va à l'encontre de la Loi : Les pères s'ils veulent résister pour avoir leurs enfants subissent un véritable harcèlement : Alors que mes parents ne se sont jamais séparés, je m'en suis rendu compte autour de moi quand j'étais un jeune garçon de 10 ans.
Le sexisme que j'ai vécu au tribunal est tout de même incroyable sur la forme et le fond. Seule l'avocate de la mère a eu le droit de parler les 40 premières minutes de chaque instance pourtant avec des juges exclusivement femmes différentes alors que ça dure 45 minutes en moyenne. Même pas le droit de répondre aux différents points alors que c'est le fondement de la justice française contrairement à la justice américaine où on peut faire "Objection votre honneur".
les maitresse de l'école, les institutions au quotidien ne ne me laissait pas mes prérogatives de père alors que j'étais présent au quotidien et que c'était écrit dans le jugement. Chaque institution a supposé sans avoir lu le jugement que la mère avait tous les droits y compris pour les documents les plus officiels et que je n'avais pas les droits sans même vérifier le jugement qui disait le contraire : C'est dire comment ce sexisme est implanté dans notre société.
Je peux en écrire un livre complet mais vraiment. J'y ai pensé mais j'ai autre chose à faire et notamment m'occuper des mes enfants ! (j'ai depuis longtemps le titre de mon livre)
En publiant en nombre important ce type de commentaires, vous participez à faire considérer que c'est tout le temps le cas, et quelque part à en faire la norme y compris pour ceux qui arrivent à l'âge adulte. Alors que justement il faudrait faire l'inverse, mettre en valeur les hommes qui font le contraire, c'est d'ailleurs ce qu'on fait depuis longtemps au niveau du travail pour les femmes qui se retrouvent sur des métiers où il y a à la base essentiellement des hommes.
@@patrickfa4817J'ai tout lu, et je dois dire que je suis choqué de cette histoire, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problèmee, et ce malheureux retour d'expérience m'a tout de même appris pas mal de choses. Je sais que vous n'avez pas besoin de validation, mais je tiens à dire qu'en effet c'est un problème extrêmement grave, et que je trouve ça révoltant que ce genre de cas n'aies jamais été dénoncé au grand public
Et c’est que le debut 😂 personne de mon entourage ne veut d’enfant , la mauvaise politique la suppression de notre avenir la conjecture n’est pas bonne et bonus ça ne sert à rien
Depuis la guerre, il n'y a pas eu de génération qui sache que l'avenir serait moins bon pour sa descendance.
Le " ça ne sert à rien " est tout relatif, j'imagine que tu es bien content que tes parents t'es conçu ;)
@@PepitoMegaChocolato non je ne le suis pas je comprends pas pourquoi surtout quand ils sont bien fier de me raconter tout ceux qu’ils ont pue faire et qu’on ne pourra plus faire du au ravage causé par cette génération
Ne pas oublier que les allocs font des enfants "bas de gamme", c'est malheureux mais les enfants de pauvres finissent rarement ingénieurs en aéronautique (même s'il existe des exceptions)
@@ceemer6935 Indirectement si.
Je m'explique : un couple faisant 3000 euros par moi, travaillant, sera moins poussé a faire 3 gosses qu'une famille étant au RSA.
La part que cette aide représente est moins "intéressante", d'autant plus que s'occuper d'enfant fera surement perdre une des 2 entrées d'argent pour rester a la maison.
Et on le voit, la natalité est inversément proportionnelle au niveau de vie.
Et comme tu le dis, le quotient familial n'arrange rien.
Donc je pense que cette politique est imparfaite, car on pousse les pauvres à faire des enfants, et qu'il est compliqué de briser le plafond de verre. Donc on fabrique des cassos. (et c'est pas la faute aux cassos selon moi, mais aux puissants).
Après a voir si on préfère piller un pays, en fabriquant des cassos contrôlables. Ou bien faire un pays puissant, pleins "d'élites" mais plus difficilement contrôlable.
Que les enfants pauvres aient moins accès aux grandes écoles par rapport à ceux qui vivent dans les quartiers riches est 1 réalité.
Cependant, vous oubliez l’Education donnée par les parents dans l’équation.
On peut venir d’un milieu modeste et recevoir 1 éducation telle que le gamin sera encouragé dans la poursuite de ses études par ses parents.
Il peut très bien commencer à bosser tôt pour payer ses études et devenir boursier.
Heureusement, nous avons de beaux exemples aussi….
Malheureusement, le manque d’éducation devient une norme et je le constate tous les jours
En allemagne il me semble qu'ils ont cherché depuis quelques années à favoriser la natalité des femmes avec un bon niveau d'éducation, une politique inimaginable en france.
@@TheBachelorette18 J'ai jamais dit le contraire, des exceptions existent. (moi y compris) mais c'est vachement plus difficile, et ce coté bienveillant pour ceux qui réussissent nous détourne de la problématique originelle : comment faire forniquer les riches ?
@@lesnuitssanskimwilde7986 J'aimerais bien connaitre leurs méthodes car j'avoue ne pas avoir de solution qui me viennent à l'esprit.
j'adore mes enfants, mais si j'avais 20 ans aujourd'hui je n'en ferai pas. Je devrais être grand mère, mes enfants ont décidé de ne pas avoir de petits, non par égoïsme (c'est la connerie que ceux qui ne réfléchissent pas sortent à chaque fois) mais justement parce qu'ils ne veulent pas mettre au monde de futurs exclaves dans ce monde de décérébrés. J'ai beaucoup de tristesse de ne pouvoir jouer à la mamie mais je donne entièrement raison à mes enfants, je me ferais trop de soucis pour mes potentiels petits enfants. Politiques, qu'avez vous fait de notre douce France avec votre europe de voleurs et d'escrocs? Un champs de ruine qui sera aussi votre tombe.
Je compatis car c'est un peu pareil avec mes grands enfants. Par contre je suis contente de les avoir eux et je ne pense pas encore à leur propre désir d'enfants. Mais on s'est expatrié donc on ne connaît plus la France en tant que résidents. Ce que vous racontez fait vraiment peur. La situation s'est dégrédée à ce point? Avec mon mari on pourra au moins les aider financièrement et ils sont internationals donc trouveront toujours du travail à l'étranger bien payé grâce à leurs études avancées... enfin j'espère. Il semble que la France ne soit pas une solution pour eux.
@@sophiaerling7714 Je vis à la campagne, je suis de ce fait moins impactée mais quand je vais dans les grandes villes proches (Lyon et St Etienne) c'est devenu la cour des miracles. Incivilités récurrentes et on ne se sent pas en sécurité. Personne pour faire respecter l'ordre ou au moins dissuader en occupant le terrain comme c'était le cas quand j'avais l'âge de mes enfants actuellement. On sent que la société est en train de se déliter et que le fou qui est à la tête et ses ministres-sbires finissent le travail.
J'ai la chance d'être nounou depuis + de 14 ans, donc entourée d'enfants. J'ai une jeune collègue qui m'a raconté que lors de sa formation l'an dernier ils avaient fait tout un cours sur la sexualité de l'enfant...😱 La sexualité des enfants!!!On a des petits de 2 mois à 5 ans. Comment peut on avoir les idées aussi tordues?
@@sophiaerling7714 où vous êtes vous exilés?
J'ai 36 ans et pas d'enfant. Et je le vis très bien. Car avant de faire un enfant il faut pouvoir lui assurer un bon avenir, ce qui, aujourd'hui, est quelque peu compromis. Je suis en situation précaire, et je connais la reproduction sociale pour l'avoir expérimenté avec mes parents qui nous mis au mon depuis nous ont abandonné complètement, nous battant quand on osait respirer. ou parler. Mes études? fallait pas en parler. Ma vie? Chut mon bien être? hahaha. Je me suis faite seule, mais comme un arbre sans tuteur j'ai poussé de guingois. je ne veux pas faire vivre ca a un pauvre être
En plus on va être 8 milliards ca suffit
😦
@@julienping ce que je veux dire c'est qu'on fait trop facilement des enfants sans penser à après.
Rien ne vous empêche d'élever des enfants avec amour. Si plus personne ne fait d'enfants, il n'y a plus d'humanité. Plus d'Europe.
franchement, le destin de l'Europe ou quoi que ce soit, je m'en fiche. On fait pas d'enfants en vue du Grand remplacement ou quoi que ce soit d'autre on est plus sous Petain@@sylvainduret9880
@@sylvainduret9880et si on continue d'en faire y'a plus de Terre vivable à moyen long terme.. Alors, survie de l humain ou survie de la terre?
Baissons les retraites ! La France est le pays au monde où vivent le mieux les retraités, tellement mieux que ce niveau de vie est supérieur aux actifs.
non il faut revenir aux 40 heures.
@@fredmorcego De facto, nombreux sont ceux à faire 40h
Et personne ne parle de pourquoi cette baisse de natalité? Peut-être serait-ce à cause de la chute du pouvoir d'achat et de la qualité de vie à cause de 40 ans de politiques néolibérales?
J'ai attendu d'avoir un boulot stable et de pouvoir acheter une maison pour faire un enfant. Avant c'était hors de question.
Et j'en ai fait qu'une, parce que dans ce monde ultra industrialisé/robotisé, on n'a pas besoin de beaucoup de main d'oeuvre...et la planète est bien assez peuplée comme ça!
Si une génération entière faisait 1seul enfant, on règlera les pb de surpopulation et de pollution.
Et oui ça foire le système de retraite français, mais en vrai, on sait déjà qu'on n'aura rien.
S'ils n'avaient gaspillé les retraites cotisées par les babyboomers du temps où ils travaillaient (j'ai un grand oncle qui gagne + à la retraite que quand il bossait, et à l'inverse mon père a une retraite qui équivaut à seulement 1/3 des ses revenus quand il bossait... Tout ça parce qu'ils ont 10ans d'écart, et que mon père est babyboomer)il resterait assez d'argent dans les caisses pour leur payer une retraite décente malgré la baisse du nombre d'actifs.
Bref, le système va droit dans le mur, on le sait, mais je ne ferai pas plus d'enfants pour autant.
Si les boomers doivent payer leur vieillissement, tant mieux. ils ont surconsommes dans le passé, ils doivent payer. On paye deja assez cher la crise écologique car on est trop sur une terre qui ettouffe. Nombreux sont ces retraites qui ont plusieurs logements mais nous les actifs on est quasiment à la rue.
Bravo la propagandée. Sauf que les boomers ils auraient jamais.accepté de se signer des auto-attestations pour sortir, ils auraient conchié la société puritaine et hygiéniste actuelle. Au moment de 'a grippe de Hong Kong, ils pensaient qu'à créer du neuf et à aller à des festoches, ils se seraient jamais mis en dépression pour ça ni accepté d'aller se foutre dans le bras des injections transgeniques en bouffant du Netflix et en espérant que le gouvernement et Pfizer les libère. Ah oui et leur niveau en orthographe et en mathématiques, leur maîtrise du Français n'avait rien à voir avec celui de ta génération.
😂😂😂😂
Les jeunes ne polluent pas ???
Que c est drôle...
J ai 40 balais et je peux t affirmer que oui ceux qui sont nés en 50-60 ont pollué mais pas plus que ceux qui sont né en 2000...
C est juste pas la même pollution
@@jeanpierrefalaschi5794 désolée quand nous observons l'année de construction de la majeur partie des pavillons avec jardin il est evident quelles générations se sont empiffrees en terre sans avoir de salaire important. En étudiant la cartographie de l'étalement urbain par année d artificialisation il est visible en quelle pérode l'accession à la propriété etait aisée pour la classe ouvrière. Consultez geoportail et l''Insee pour acceder aux données et tirer ces conclusions.
j'ai 75 ans, mon pére me disait il y a 60 ans, j'envie ta génération, vous avez tout, nous nous n'avions rien plus 2 guerres .moi je n'envie pas du tout votre génération aujourd'hui, !!!!
Beaucoup d'adultes de 35 an sont encore des enfants, c'est peut-être pour cela qu'ils n'y pensent pas.
Je pense qu'on devrait pénaliser les gens qui font trop d'enfants alors qu'ils n'ont pas les moyens de bien s'en occuper. Par exemple élever 4 enfants ou plus dans un 40m2 c'est inhumain. A un moment stop. Moi j'ai pas d'argent, ben je fais pas de gosse. Si à 50 ans j'ai toujours pas d'argent, ben j'aurais pas de gosse. Si c'est pour faire des mômes qui se sentiront délaissés et inexistants au sein d'une famille nombreuse, et qui feront des conneries pour se sentir exister dans les yeux de leurs parents, autant ne pas les faire. A partir de 4 enfants, plus aucune aide de l'Etat, allez hop.
C'est un peu extrêmement mais oui, tu as raison, les personnes qui tourne mal sont souvent issu de famille trop nombreuse à un moment il faut penser que un enfant c'est un être vivant. Tu t'occupe de lui toute ta vie. Dans cette vidéo j'ai l'impression qu'ils vois les gosses comme des objets qui relance l'économie. Wtf ? Arrêtez vos conneries. Un enfant pas n'importe quoi.
@@MikaRomeo En allemagne il me semble qu'ils ont cherché depuis quelques années à favoriser la natalité des femmes avec un bon niveau d'éducation, une politique inimaginable en france.
Sinon une mesure simple, plus d'aides après 2 ou 3 enfants. Si des foyers en veulent plus, ce sera à leurs frais.
Mon dieu, je suis pas le seul à penser ça, merci ^^. Je dirais même bien avant 4 ^^
@@MikaRomeo J'ai donné un élément de réponse dans mon message : annulation des aides sociales à partir d'un certain nombre d'enfants. Ce serait un moyen de dissuader les gens d'avoir des familles nombreuses, et en même temps sans l'empêcher. Il faudrait en avoir les moyens pour pouvoir les élever sans avoir recours aux aides sociales.
Oui enfin bien que l'idée ne soit pas révolutionnaire vu que Malthus l'avait déjà abordé il y 200 ans : stériliser les pauvres. c'est à contre courant vu que l'état veut des bras et des jambes issus d'uterus pour aller faire de la main d'œuvre.
Avec les guerres que vous crée , la haine, la division, avec la crise inflationniste , récession , avec les injections expérimentale etc etc et j'en passe et des meilleurs . Vous croyez vraiment que le taux de natalité va augmenter ou plutôt diminuer 😅 lol ?
De tout temps ce fut ainsi. Et les enfants ne le resteront pas et peuvent devenir de nouveaux espoirs. Vous êtes bien trop pessimiste, c'est pas avec ce genre de mentalité que l'humanité va réussir.
@@livaiwebert9823Je ne suis pas pessimiste du tout mais réaliste et temp que les gens ne se réveillent pas sa restera comme ça voilà pk je fais ce message pour suscité chez certains peut être un déclic car bcp encore croient que nos dirigeants mondiaux nous veulent du bien lol .
@@LeChatisfait ah mais je suis d'accord, et c'est encore plus une raison de faire des enfants.
On peut créer une nouvelle aire, il suffit de prendre conscience qu'on est plus nombreux qu'eux et qu'avec quelque sacrifice de notre confort on pourra les battre. Et c'est de jeunes pousses qui peuvent avoir la force de combattre, a nous de les faire naître et les construire. Qu'en pensez vous ?
@@livaiwebert9823 👍🏻 Tout à fait mais c'est pas demain pour la génération suivante mais c'est des aujourd'hui en fait ou les jeunes eveillés doivent s'affirmer des maintenant face à nos dirigeants corrompus . Ensuite les tout petits jeunes poussent comme vous dites prendrons la relève, le relais des jeunes d'aujourd'hui.
@@LeChatisfait bien dis, c'est aussi a nous de montrer l'exemple en premier👍
Quasi impossibilité de devenir propriétaire, loyers délirants, une génération vieillissante majoritairement multipropriétaire préférant louer ses bien sur rbnb histoire de se payer 2 croisières par an, congé parental moins avantageux pour les femmes depuis la "réforme" Hollande, parce que n'en déplaise aux égalitaristes ce sont les femmes qui s'occupent le plus des enfants alors au lieu de s'acharner à vouloir les remettre au travail 2 mois après l'accouchement ne vaudrait il pas mieux les dédommager du manque à gagner en leur permettant d'élever davantage leurs enfants ? Sachant que le commun des mortelles occupe des postes ingrats et mal payés, tout le monde n'a pas un salaire de bobo urbain loin s'en faut ?
Et je n'ai cité que le logement, si l'on parle de l'inflation généralisée, ce n'est pas demain que les français se mettront à faire plus d'enfants ...
Je suis désolé mais c'est une super nouvelle. On est trop sur terre. Faire moins d'enfants est mieux et honnêtement j'ai toujours l'impression de voir des gosse absolument partout. Dans le monde que nous vivons on est juste plus responsable. Avoir un enfant dans ces conditions c'est juste non, nourriture très chère, loisir aussi, également pour le transport et je parle même pas de l'éducation qui deviens appauvri donc c'est vraiment pas le moment d'avoir un enfant et je trouve ca irresponsable, en avoir un pourquoi pas si tout les condition son réuni. Aussi avoir un couple stable. Car les papa qui ce barre c'est beaucoup trop courant. Le miens c'est barrer car il avais la flemme d'avoir un gosse
concernant ta dernière phrase, , ce genre de papa ne sont pas des hommes mais des tapettes de premier ordre qui n'assume rien, donc tout le contraire d'un homme.
Complètement d'accord avec vous j'ai jamais voulu avoir des enfants depuis mon adolescence c'est mon choix, je suis très heureuse même mon conjoint voulais pas d'enfants ainsi la société a beaucoup changé, le coût de la vie etc même ma mère me donne raison elle m'a toujours soutenu dans mes choix que ça plaise où non j'ai deux chats et un chien nous sommes très heureux c'est notre vie.
Nous ne sommes pas trop sur terre 🌎, et les pays développés doivent faire plus d'enfants, contrairement aux pays moins évolués. Sans cela, plus de civilisation stable comme l'Occident. La réduction de population doit se faire en Afghanistan par exemple.
Mdrr on est dans la génération avec le plus d'abondance. Donc faut arrêter de chouiner, et comprendre que l'enfant nous vient avec une dose de courage et de persévérance qui nous encouragera a le faire vivre. C'est la beauté de la vie, calculer avant de faire ça c'est de la bêtise🤣
@@Sakura972Buffy972 tant mieux, mais n'en fais pas un principe universelle. Chacun fait ses choix et avoir des enfants peut être aussi le bonheur de beaucoup d'autre ne l'oublier pas. Combien de couples souffrent de ne pas en avoir ? Il ne faut pas penser qu'à vous.
Propagande remplaciste à peine dissimulée.
vous avez tout compris.
Qu’est que vous voulez dire ?
@@SeordralfCarbeli "Les blancs n'ont pas besoin de faire d'enfants pendant qu'on importe le tiers-monde avec un taux de fécondité au plafond"
C'est une bonne nouvelle vu ce qui se passe dans ce monde ça fera des malheureux en moins
En même temps, si il y a moins d'enfants qui 'aissent, on aura besoin de moins d'écoles et de logements, de routes, de paysans, de magasins ect... Et du coup on aura besoins de moins de main d'oeuvre
?? Vous êtes juste dépressif !
@@julestennisuniverse c'est vrai que le monde est merveilleux, la Terre va très bien, les animaux aussi, les humains sont bienveillants entre eux, il n'y a pas de guerre tout n'est que paix et harmonie avec les autres et la nature, nous ne détruisons rien, nous sommes une espèce respectueuse du vivant et de la Terre
Vous voulez trouver la solution du manque de naissance. C'est simple. Le pays et le monde ce doit d'évoluer et devenir meilleur que ce qu'il est aujourd'hui. Le monde est malsain et avoir un enfant te demande beaucoup trop de sacrifice. Sacrifice qui devienne lourd à porter avec le temps, ce qui rendra les parents malheureux malgré le bonheur d'avoir un enfant, ce qui fait que l'enfant ne grandira pas dans une atmosphère agréable. Le bonheur des enfants passe par le bonheur des parents. C'est un subtile équilibre. Un équilibre qu'ont ne peux avoir aujourd'hui.
Balec que ça ne convienne pas à la société de ne pas avoir d’enfant. J’en veux pas de base.
Les fronçais heureux de voir leur lignée s'éteindre ayaaaaaaao
@@didi7368 vu ce qui me précède niveau famille, c’est mieux ainsi. Pas envie que mes gamins côtoient des hypocrites de nature.
Notre "lignée" ne s'éteindra pas.. regarde le nombre qu'on est en France... arrêtez sérieux. C'est très bien qu'il y a moins de mome
@@Isaaac_owo Vu la situation démographique actuelle, si. C'est quand même incroyable de se renier soi-même au point de laisser disparaître sa famille.
@@didi7368 la lignée de cons peut s'éteindre
et bien si on est moins nombreux a travailler, baissons le niveau de vie de tout le monde... on a su augmenter, pas de raison qu'on sache pas diminuer. Qui dit moins nombreux dit moins de pression immo, moins d'empreinte carbone, moins de consommation, moi ça me tente pas mal.
43 ans pas d'enfants,
C'est la meilleur idee que j'ai eu de toute ma vie ^^
Même âge pour moi et sans chiard. Le bonheur.
Très bien, l'humanité survivra sans ton ADN, ce qui est une excellente chose.
@@gillesgrindel7985 Vu comment elle s'y prend, l'humanité est quasiment condamnée de toute façon. 😆
@@Stug9680 Pourquoi l'humanité ?
Il n'y a qu'une seule "race" qui ne fait plus d'enfants, ce sont les blancs de l'ouest de l'Europe, les blancs américains ainsi que les canadiens.
Tous les autres continuent à faire autant d'enfants. C'est pour ça que l'Europe intègre les africains: parce qu'ils font des enfants.
C'est pour ça qu'en Europe de l'Est, ils ne veulent pas d'Africains
C'est pour ça qu'aux Etats-Unis, ils sont envahis de migrants illégaux sud-américains.
C'est pour ça que le Canada fait venir des étrangers.
@@Stug9680 Et tu sais pourquoi ? Parce que les femmes blanches ont pris le pouvoir sur les hommes et que donc, c'est leur différence qui prime et donc, on vit pour le présent et plus pour le futur car c'est la grande différence entre les hommes et les femmes: les hommes sont tournés vers le futur, les femmes vivent le présent.
C’est amusant de voir tous ces pseudo experts faire des théories sans rien comprendre.
J’ai 34 ans et je n’aurais pas d’enfant car : ça coûte cher, c’est l’enfer à gérer, c’est un frein à une carrière professionnelle prolifique. Tout cela est renforcé par la difficulté de devenir propriétaire. Aujourd’hui je dois dépenser 500 briques pour un t4 en centre ville (oui on nous rabâche que pour ne pas faire peser le poids du réchauffement climatique sur vos enfants, il ne faut plus dépendre de sa voiture). Vous voulez acheter un appart à 500k comment vous ? En faisant gazou gazou au dessus d’un berceau et en faisant du scrapbooking pendant son congé mat ?
Réfléchissez un peu à cela. avoir un enfant n’est plus une solution pour s’élever socialement et pour être heureux. Travailler non plus.
mais ca, venant de certains tout est faisable meme a devoir se crever a la tache faut en faire. les mecs n'ont pas nos vies et meme les inviter a prendres nos pompes une journée voir si ils s'en sortiraient mieux ( ce que je doutes fortement). des gens se croient spécialistes des autres.
Ce qui est vraiment grave, ce n'est pas de faire moins d'enfants. C'est surtout que ceux qui font encore des enfants sont les pires.
c clair....rien ne semble les arreter! ca copule sans cesse! affligeant!!!
Alors le monde de demain sera encore pire.
Non ne plus faire d'enfant est encore plus grave. On sera en extinction
J'ai eu mon premier cette année. Contrairement à ce qu'on pense en France, quand on travaille, faire des gosses c'est mission impossible.
De un, vue qu'on bosse on paie tout et droit à rien, deux, personne pour le garder, trois, tous est hors de prix.
Ça vacciné vite l'entourage de voir ces galères hein. Mais moi je voulais mon fils et ma suite biologique et ça n'a pas de prix d'avoir cela de toute façon.
J’ai des enfants et heureux d’en avoir ! le fait d’être papa donne vrai un sens a ma vie, le pourquoi je travaille, le pourquoi je constitue un patrimoine, le plaisir de transmettre son savoir, les moments de partages, le pourquoi je vis tout simplement.
j’aurais vraiment eu du mal à concevoir un vieillissement sans enfants , rien que de penser un jour être en retraite et n’avoir la visite de quiconque, mon dieu …tu finis par mourrir tout seul, sans manquer à personne , quelle tristesse !
Puis donner la vie, se faire appeler papa, n’a rien de comparable
dc en fait vs ne vivezzz pas pour vous mais au travers des autres..... cest assez curieux.....
Ça s'appelle la générosité, l'amour ! Et dans ces domaines, je reçois autant que je donne
Donc vous avez fait des enfants pour ne pas être seul... et les enfants dans tout ça, comment le vivent-ils vraiment ?
N'oublions pas que faire des enfants est avant tout un choix égoïste car on ne demande pas son avis à l'êrre vicant s'il veut venir vivre sur cette Terre ou pas. Parfois donner la vie n'est pas un cadeau
@niconos35 enfin un commentaire avec du bon sens et une idée des priorités de la vie au cours d’une courte existence qu’on peut avoir sur cette Terre. Le lavage de cerveau a très bien fonctionné, une partie de la population occidentale n’a même plus envie de se reproduire, d’avoir des enfants… quelle société malade, heureusement que les pays en voie de développement ne sont pas encore atteints comme les nombrilistes occidentaux …
Nan sa s'appelle être normal. Les homo novus tel que toi qui bossent souvent dans des bureaux de merde sont le fond de cuvette de notre société. Je mets les racailles avant vous.@@tesstes7849
Arrêtez de nous taxer à chaque achat, de nous imposer pour aider d'abord les voisins avant le peuple vivant en France, arrêtez d'augmenter les charges, les loyers, l'essence, la nourriture, laissez-nous mettre de l'argent de côté sans qu'on paie des taxes dessus (c'est vraiment une honte), arrêtez de construire des autoroutes qui font gagner 15 minutes et dont personnes ne veux, laissez-nous vivre, arrêter de taxer autant les entreprises pour quelles puissent mieux nous payer et augmenter notre pouvoir d'achat, prenez en compte (mais vraiment) l'écologie (rendre obligatoire les panneaux solaires dans les bonnes régions sur les nouvelles constructions avec une aide financière serait un bon début), réhabilité les écoles, les lieux d'accueil des enfants, faites en sortes que France travail emploie des gens compétents qui aident vraiment les personnes à trouver un emploi qui leur correspond, rendez l'accès à l'emploi plus simple surtout pour les jeunes et peut être que la natalité remontera ... Et surtout remettez les pieds sur terre et écoutez le peuple qui vous ont élus car elles savent mieux que vous la réalité de la vie
Hormis l'aspect financier, Il y a aussi des aspects plus philosophiques. quelques exemples: priorisation des loisirs, la surexposition des contraintes des enfants dans les réseaux sociaux, le faible taux de reproduction chez les jeunes (comme quoi tinder...), la diminution du taux de fertilité, l'accessibilté et moyens se contraception, l'écologie...... tout ca bout a fait que 100% des pays occidentaux ont une population en baisse
L'éducation des femmes et leur indépendance financière, un des facteurs le plus important de la baisse de natalité.
Bon, j'espère que certains n'iront pas à déscolariser les filles en France, mais on voit que c'est le cas dans des pays à fort taux de natalité.
Tout ce que vous dites la est tres positif.
@@folie13 Comme s'il fallait que la population croisse indéfiniment
Tout ça, ce sont de bonnes excuse pour oublier que c'est uniquement une histoire de flemme
@@jean-baptiste109 ce ne sont pas des excuses pour ma part, j'en ai 3😅. Mais vous avez raison la flemme y qui joue pour beaucoup.
C'est très facile à comprendre!! Quelle vie pour ces enfants dans ce pays... et la vie actuelle des êtres humains...
Pour les femmes en âge de procréer le monde du travail est très hostile et n'en parlons pas de concilier vie de famille et vie professionnelle, c'est le chemin de croix.
c'est pas grave de faire moins d'enfants , c'est seulement faire preuve de lucidité .
Oui et non
Juste de flemme
Ne plus faire d'enfant c grave quand memz
Faire des enfants dans un monde de plus en plus injuste ? Non merci !
C’est quoi cette théorie idiote
C'était plus juste en 39-45 ?
😂la blague ...donnez moi une seule période historique ou époque plus juste qu aujourd'hui....je peux attendre longtemps une réponse...
Je pense que aujourd’hui on est plus conscient des injustices, avec les études de sciences sociales (où une fois diplômés les gens se retrouvent le plus souvent à faire des tafs précaires tout en sachant que la méritocratie n’existe pas et que on ne peut pas changer de classe social), les réseaux sociaux et etc. On a était déterminé par notre culture à croire dans nos rêves, la désillusion fait mal, d’où ce sentiment, certes exagéré du monde qui va mal, alors que la vie de gens n’a jamais été aussi confortable, même si il est vrai que la situation en France se dégrade, en raison de développement d’autres pays, d’épuisement de ressource et d’accumulation du capital.
@@intersense mais quel rapport avec le fait de faire des enfants. Je vous assure que les femmes en Inde qui vivent et ressentent des injustices plus encore qu ici, font encore beaucoup d enfants
je ne comprends pas pourquoi on parle uniquement des femmes avec le rapport au travail, comme si les femmes étaient seules à élever les enfants et qu'elles doivent choisir entre leurs enfants ou leur carrière pro. C'est triste de se dire qu'on est encore dans les clichés de l'homme au travail et la femme s'occupe des gosses...
Parce que les ratios montrent que c'est encore la tendance. 3 femmes sur 4 gagnent moins que leur conjoint. Le réflexe est de privilégier la carrière de celui qui a les plus hauts revenus. Il y a un peu plus d'équité dans le quart des ménages où c'est la femme qui gagne le plus.
En ayant eu un enfant, j'ai réalisé toutes nos lacunes dans le domaine, et au final on apprend de nos jours à être parent au moment où l'enfant arrive.
Mais maintenant je réalise que c'est déjà trop tard!
Avant, une femme passait toute sa vie à apprendre à gérer un enfant (que ce soit les frères et sœurs, les voisins, les cousins...), elles avaient des poupées éventuellement pour s'entraîner, on développait des goûts en lien à la maternité et l'éducation. Et les hommes de leur côté (même s'ils avaient beaucoup moins en charge les enfants) vivaient leur jeunesse avec d'autres enfants en permanence, donc ils savaient au moins ce que c'était, ils voyaient leur mère / grand-mère / tantes... gérer des enfants.
De nos jours, pour ma part, je ne savais pas du tout comment gérer, et même si je me suis renseigné, non seulement ça prend beaucoup de temps de s'informer, mais la théorie n'a rien à voir avec la pratique.
Il faut énormément d'entraînement et d'années d'expérience uniquement pour avoir le ton juste (par exemple) quand on donne un ordre, sans blesser, sans braquer, sans être trop souple non plus.
Et nous sommes assez peu à avoir fréquenté des enfants dans notre jeunesse, donc on n'a pas trop vu les gestes répétés tous les jours, les petites astuces pour se faire respecter, les petites pirouettes malines pour détourner l'attention vers autre chose...
Donc nous sommes nombreuses à être très perdues et démunies. Et pour les maris, ok, ils sont plus nombreux à participer qu'avant, c'est sûr, mais je pense qu'ils ont encore moins de connaissances, car comme je disais précédemment, au moins dans les générations d'avant ils voyaient les gestes, ils voyaient le ton que prenait leur mère, ils fréquentaient plein d'autres enfants en permanence et devaient entraîner aussi leur patience et l'art de négocier avec d'autres enfants.
Donc de nos jours, on se retrouve avec un couple de 2 nases en physique qui décident de lancer une fusée en se disant "bon, nos ancêtres ont réussi, on va y arriver aussi"... Sauf que nos ancêtres ont étudié la question depuis des millénaires. Nous, on croit qu'on sait, on croit savoir comment ils géraient, mais en fait on ne sait rien.
Au lieu de continuer à entretenir le monde entier, notre pseudo gouvernement , devrait utiliser NOS IMPÔTS pour faire une politique familiale digne de ce nom pour les femmes françaises.
C'est vrai qu'on n'est pas assez nombreux sur Terre... 🤔😤
et on nous dit que les gens sont de moins en moins fertiles c faux!! les gens sont hyperfertiles ouais....c ca le probleme!!
Le dérèglement climatique, la politique corrumpue, l'économie, le bien être de l'enfant... J'ai eu un enfant et je le regrette
perso je suis plus pour l'adoption que de faire des enfants
Yep, c'est bien car beaucoup d'enfants sont délaissés. Au lieu d'en faire des nouveau, occuper vous de ceux qui sont sans famille
Nan merci, je préfère m'occuper de mon propre sang
et sa crise d'ado vous hurler dessus que vous n;êtes pas ses vrais parents, non merci
pas forcément beaucoup d'enfants adoptés ne cherchent même pas après leur parents biologiques @@samchetchet8816
Au vu de ce que nous font subir les gouvernants de tous les pays ou presque , il est normal que les gens ne désirent plus faire d'enfant . Ecologiquement , socialement , politiquement , les fascistes rendent le monde tout simplement invivable .
Y a-t-il autant d'emploi pour tous les actifs? Non de plus l'intelligence artificielle et l'automatisation va remplacer des travailleurs et employés....
Si on se place du côté du patronat : oui, il faut faire plus d'enfants pour avoir davantage de main-d'oeuvre.
Si on regarde du côté de l'écologie : non, il faut faire moins d'enfants pour préserver les ressources.
Voici l'exemple de 2 points de vue.
Si on se contentait de consommer pour ce qui est vital on n'aurait pas pourri les sols cultivables...la surconsommation est mortifère...Il y a un souci au niveau des moeurs, de l'éthique et de la morale....
François Hollande a cassé la politique familiale qui faisait de la France une exception et voilà le résultat. Une vision court terme du politique que l’on va devoir ajuster.
Une vision idéologique surtout.
Bah ça dépend si t’es un égoïste qui veut éliminer la concurrence, non. Si t’as un désir d’enfants, oui !
Ils veulent forcerLes françaises à avoir des bébés !
Un facteur non abordé est le nombre d'années détudes. J'ai fait 10 ans d'études. Je commence enfin a gagner ma vie à 28 ans. Et bien je ne veux pas d'enfants tout de suite pour pouvoir partir en voyage et vivre des expériences sans une compliquation supplémentaire. Bref profité de la vie avec un niveau de rémunération important après avoir sacrifié facilement 4 ans de ma vie durant mes études pour des concours sans queue ni tête, ainsi que des examens d'apprentissage par coeur corrigé sans celui-ci...
Allez coup de gueule fait, je retourne à mes besognes :)
On ne va pas faire des enfants juste pour l'économie, on fait ce que l'on veut puis il faut se souvenir que certains aussi ne peuvent pas en avoir pour raisons de santé.
Selon moi, le mécanisme d'auto-limitation de la croissance démographique est bien sûr complexe et multi-factoriel, mais le factor principal est le coût, qui est lui même principalement lié au logement, dont l'augmentation du coût est directement provoqué par la croissance démographique. Ainsi, la population devrait se stabiliser, l'instinct de reproduction ne va pas s'éteindre, l'habitude des famille nombreuses pourrait demander plusieurs générations avant de revenir, mais la population pourrait se stabiliser durablement autour de 6-8 milliards d'humains, ce qui est bien assez.
Y a vraiment des gens qui se posent cette question alors qu'on est 7 milliards sur terre ? Ils sont cons ?
Je me suis posé la même question, et c'est 8 milliards d'êtres humains sur terre en 2022 c'est clair on marche sur la tête
@@aigle7184 totalement, ah donc on est 8 milliards maintenant ? Et ils ont peur d'une soit disant extinction de l'humanité ? Ahlala
Je pense que c'est purement économique et rien d'autre
Quels enfants, pour quel monde ? Franchement...
Rétablir le métier de mère au foyer> Quel salaire quand on est mère au foyer ?
Les femmes au foyer qui font le choix de ne pas travailler pour s'occuper d'éduquer et de s'occuper de leurs enfants ne perçoivent pas de salaire ni d'allocation chômage . Pourtant selon le site ProntoPro, elles auraient une charge de travail qui représenterait l'équivalent d'environ 6 400 euros par mois ! Avant le Père par son travail suffisait à faire vivre sa famille, maintenant en travaillant à deux on n'y arrive plus ! et on nous accuse encore de ne pas être compétitifs ? ( il s'en trouve que les femmes doivent travailler deux fois plus > au boulot et tous les travaux ménager à la maison> c'est insupportable et on nous accuse encore de ne plus faire d'enfants, alors que dans d'autres pays ils ne métrisent pas leurs démographie qui dépassent de loin leurs besoins pour se renouveler.
Bien sûr que non c'est pas grave c'est même une bonne nouvelle que les gens fasse moins de gosses, 8 milliards d'êtres humains sur une planète à l'agonie c'est bon stop, préservons la planète.
8 milliards d’humains culturellement différents et très mal répartis sur les continents
deja quand on voit comment on galere pour trouver un gyneco, une maternité, trouver une place en creche, ou un mode de garde qui coute presque un salaire, puis le niveau de l ecole, les pères qui ne versent pas la pension si divorce... Non Merci bien
Mais pourquoi vouloir particulièrement assurer le renouvellement des générations 🤔?
Pour la consommation
par ce que sans renouvellement le monde économique s'effondre et son système avec,, au clair on finira encore plus pauvre qu'on ne l'ai déja et cela donnera des raisons pour dévellopper l'IA et les robots, ce n'est pas pour rien que les 30 glorieuses ont eu lieu quand les baby booms avait moins de 30 ans justement
On pose rarement la question du pourquoi …
Tu as raison : viva la muerte
@@YvBernard rien à voir 🤷♂️
Article à côté de la plaque, car basé sur des conceptions totalement erronées.
Premièrement, la population mondiale doit absolument baisser faute de ressources extensibles à l’infini. Chaque pays doit donc y contribuer, sinon ce reflux sera contraint, violent et douloureux.
Deuxièmement, le PIB n’est plus depuis longtemps, proportionnel à la main d’œuvre, puisque l’essentiel de la production est assuré par des machines. L’accroissement des populations s’accompagne aujourd’hui de chômage, de pauvreté, et de délinquance puisque beaucoup d’enfants sont livrés à eux même.
Troisièmement, dans ce contexte où le nombre devient un problème, il faut asseoir le financement de la politique sociale, sur des prélèvements basés sur les moyens de production au lieu des salaires.
Le manque de main d’œuvre résiduel devra se combler par une immigration choisie en fonction des compétences par rapport aux besoins.
Quatrièmement, le problème bien réel du vieillissement, doit se résoudre en retardant l’âge de la retraite en le basant sur un ratio actifs/retraités acceptables pour notre économie.
Et pour conclure, dans un monde où l’essentiel de la production ne nécessite plus de main d’œuvre, il va être grand temps d’envisager un revenu universel, car beaucoup de gens vont se retrouver inactifs. Ceci n’est pas un problème, s’il est bien anticipé.
Si tous l'argent qu'on investit pour ouvrir les vannes à l'immigration était plutôt acheminé aux français les familles seraient plus nombreuses. On préfère privé la population locale croyant que l'immigration réglera tout. Décisions politiques qui me laissent bien perplexes d'autant plus que cette immigration à un coût non seulement monétaire mais elle réduit les prises en charge en milieu hospitalier, scolaire et d'accessibilité aux services gouvernementaux car la capacité d'accueil est atteinte depuis longtemps. Oui tous nous en payons le prix que ce soit monétaire ou en services.
Si tu veux que ça change, fais tu les 2 choses nécessaires pour que ça change à savoir:
1/ es tu syndiqué(e) ?
Parce que les salaires ne sont pas décidés par le gouvernement mais par les négociations sociales entre les syndicats des patrons et ceux des ouvriers.
Hors, les syndicats patronaux sont pleins à craquer et les syndicats ouvriers sont vides. D'où les faibles salaires.
2/ votes tu ?
Parce que les ouvriers ne votent plus, les décisions ne sont pas prises en leur faveur, tout simplement. Les élus prennent des décisions pour ceux qui votent car ils ont besoin de leurs voix.
Le bilan est fait même par les personnes les plus simples, les enfants sont d'un grand intérêt pour le capitalisme, l'ogre. les jeunes femmes ne veulent plus d'enfants par choix, et réflexion. Il faudrait un profond changement social sur la paternité et le rôle de l'homme au sein de la famille, en attente de voir disparaître les boomers droitardés qui freinent cette évolution, et empêche une nouvelle place de l'homme autre que dans la masculinité toxique. de plus les pma et autres sont des champs d'action et d'avenir pour la procréation. C'est bien trop tôt pour établir un schéma concernant les prévisions de fécondité.
Un enfants c'est un investissement de 180 000euros sur a peu pres 20ans 750 euros par mois soit le pret pour une maison, ça se réfléchi comme l'achat d'une voiture ou d'une maison etc. 🤷♂️
30 à 40.000 hahha mais c'est que dalle. C'est plus tôt 180.000 euros cf recherche Google
Et alors ça vaut pas le coup ? Une maison aurait plus de valeur qu'un être humain mnt ?mais où on est🤣
@@livaiwebert9823 Bah techniquement oui car c'est toujours mieux d'avoir un toit sur la tête...
Puis chacun donne de la valeur a ce qu'il souhaite et hierarchise cette valeur comme il le souhaite.
Juste par exemple pour maintenir le seuil de renouvellement de la population il faut 2 enfants par femme environ, ça fait 360 000 euros si a la place des 2 enfants tu investi correctement cette argent il y a des chances que niveau finance tu sois relativement tranquille
Tu peux trouver ça froid mais ça doit rentrer dans la réflexion de comment tu souhaites dépenser ton argent 🤷♂️
@@valentindelberghe
De toute façon la vie passe, qu'est ce que tu en feras de ton argent si tu le dépenses pas. Faut que ça rentre dans les calcul. Et pourquoi pas se mettre bien pendant quelque année puis fondé une famille des qu'on se sent stable c'est bien aussi.
@@livaiwebert9823 Généralement le temps d'être stable tu atteins vite les 35/40ans avoir un enfant à cette âge là ça reste possible mais pas l'idéal pour l'enfant
Et pour l'argent ça peut se dépenser dans plein de choses une maison qui te plaît, un voyage, un investissement etc.
Il reste juste la perpétuation d'une ligné faut mettre ça dans la balance "coûts, bénéfice" et les bénéfices purement matériel en sortie sont pas extraordinaire en revanche spirituellement, mentalement sûrement mais il y a pas moyen de quantifier donc un peu compliqué d'évaluer
Déjà rendre la vie moins chère ça aiderait
Personnellement, si la crèche ou la nounou ne coûtait pas aussi chère, on aurait sûrement lancé le troisième enfant.
C’est triste cette réalité … 😢 bon courage à vous
Le troisième c'est le jakpot vous avez 10% de majoration sur la pension retraite !
@@LeRescator-sw1bs merci de l’info mais en attendant la retraite on veut vivre bien ;)
Vous lancez les enfants, vous ?
@@__X__O__O__ bah le lancé de nain a été interdit alors bon… on essaye de s’amuser comme on peut ^^
Au-delà du problème économique, le problème écologique se pose, aussi.
Personnellement, je ne veux pas d'enfant, car je n'ai pas la tête à ça. Professionnellement parlant, je vaux faire un métier où avoir une vie de famille est compliquée. Il y a aussi le fait que je bouge tout le temps, je me lasse vite des choses et j'adore partir à l'aventure. Et puis, ma mentalité n'est pas en adéquation avec le fait d'avoir des enfants.
Avant de faire des enfants, pensez à reserver une place en crèche... Rien que ce détail devrait déjà mettre la puce à l'oreille
Oui d'autant plus que la nounou doit trouver une place en crèche pour ses propres enfants pendant qu'elle élève ceux des autres, logique...
de toute façon l'humanité ne finira pas le siècle , alors .......
temps mieux ça fera moins d'enclave pour macron
Il y a un vivier d'Afrique intarissable qui fait le chemin seul
Plus besoin de commerce triangulaire.
Pour un Lucas y aura 10 Mohamed je pose ça la…..
On n' a plus les moyens donc on retarde d' avoir des enfants...puis à force d' attendre ben on n' en fait pas ! Je n' en ai pas et je suis heureux ainsi !
Pas d'enfants pour moi non plus, la raison est simple : L'égoïsme 😎
Faire un môme et tout d’abord pour son propre plaisir aussi et donc de l’égoïsme , probablement plus prononcé car quelqu’un qui n’a peut être pas demandé de naître …
Complètement faux. Au Canada, les femmes n’élèvent pas leur enfants et retourne au travail après peu de temps après l’accouchement. Résultat: un des pays où le taux de natalité est le plus BAS au monde.
Que l'on s'intéresse sérieusement aux besoins des familles, passer du temps de qualité avec son enfant, se loger dignement, éducation de qualité, sécurité, sécurité financière, accès au temps partiel, aide ménagère, immigration mal contrôlée. ..
Il faut donner des motifs d'érection aux potentiels pères, déjà ! Trop de pressions de toutes sortes, notamment, finances, impôts, logement, mutuelle, divorce etc...
c'est cru mais peut être la meilleure analyse dans ces commentaires
Pension d'aliments, garde chez la mere etc etc
Si on continue de plomber le niveau de vie du français moyen, il arrivera la même chose que dans les autres pays. J’habite au Royaume-Uni et il est extrêmement difficile d’avoir des enfants à cause des coûts.
Oui pas d’enfants ! Car aujourd’hui tout est devenu difficile !!!
Un enfant ça coûte cher.
Disons que ceux qui font le plus d'enfants en France sont pas vraiment ceux qui rempliront les emplois vacants mais plutôt les bancs de la CAF...
Grand Capital = Volonté de baisse des salaires =remettre les femmes travail sous couvert d'émancipation = baisse des salaires = baisse du pouvoir d'achat = impossibilité d'acheter un logement familial = crainte sur l'avenir = pas d'enfant.
Hypothèse future :
Baisse du nombre de consommateurs et débouchés = Encouragement du Grand Capital à la natalité + immigration de masse
Le monde n'est plus a la quantité mais a la qualité par l'éducation😊
Le problème est que la qualité n'est pas la et ne remplace pas la quantité. Productivité en baisse
@@Smileidf la qualité cela se travaille sur plusieurs décennies comme un jardinier, il améliore sa terre pour ce qui est de la quantité nous avons des automates, des robots et des programmeurs...
@@Smileidf tant que l'argent sera contrôlée par " le bien privé" et non par "le bien commun" la planète sera toujours en grande difficultée beaucoup ont un appétit démesuré et les ressources sont limitées...
excusez-moi, mais n'importe qui peut voir le problème venir depuis 40 ans... et les conséquences sont fort prévisibles.
Si les cotisations des travailleurs ne sont pas suffisantes, il n'y a qu'à faire payer les mêmes taxes par les robots qui remplacent les travailleurs.
L'argent il y en a, il est juste pas dans les poches des (vrais) travailleurs.
LOL, ça va nous amener à la révolte des robots de leur faire payer des taxes et impôts, Terminator va devenir réalité.
Bonjour,
J'ai actuellement 17 ans, et en raison du contexte actuel autour du monde (guerres, surexploitation des ressources (et leur épuisement) et surtout le dérèglement climatique) je me vois mal mettre au monde un enfant. Qu'aura t il dans sa vie, d'autre que souffrance ?
Et même si l'on ne regarde que la France: tous les systèmes publics sont en train d'être gravement détruits, y compris l'école qui aujourd'hui ne rend que les enfants nuls.
Je pense que personne n'a envie de vivre sur une planète qui se dirige vers une hausse de température de +4°C, à cause des dirigeants ignorants, ou avides d'argents, qui étaient au pouvoir peu avant sa naissance, et cela sans avoir d'éducation fournie par l'état, et donc un métier pas forcément à la hauteur de ses espérances.
Trés bien moins de gamin moins de pribleme
"il faut qu'il soit à 2.1" A un moment "il faut" arrêter de penser que tout doit être en croissance permanente. L'humanité peut se stabiliser à des valeurs plus durables et arrêter d'être en surchauffe permanente. La société s'adaptera à la vie, et non le contraire.
l'Allemagne expulse ses migrants vers Espagne .. pas d'emploi sert a rien attirer de la immigration , si ce pour le chômage ... chercher un solution pour financer la vieillesse, sert a rien un seul pays , faut trouver des solution a niveau de tous les pays ensemble ,réinventer le système, si on compte sur les actives , ca va pas parce que ce prouve aura mois d'emplois du a l'IA
Il y a un aspect qui n'est pas du tout abordé. Certes, on est de moins en moins d'actifs mais ces actifs en question sont de plus en plus productifs.
Ils permettent donc de créer de plus en plus de valeur. Malheureusement, cette valeur est captée par les bourgeois mais on pourrait envisager une politique visant à rediriger une partie de cette valeur volée par la classe dominante vers les pensions de retraite. On pourrait également penser à une politique visant à partager le temps de travail.
très bon exposé. Perso, c'est la fermeture de maternité. Faire 1h30 de route pour accoucher est inenvisageable. Je prefere accoucher dans une petite maternité (avec les risques possibles) que sur la route dun bebe mort ne. Ca,cest dit.. Par ailleurs, il n'est pas du tout abordé l'impact des réseaux sociaux sur notre vision de la maternité. Beaucoup de parents se plaignent de la parentalite et beaucoup de femmes révèlent des violences obstétriques sur lesquelles aucune communication rassurante n'est venue soit du gouvernement soit de l'ordre des médecins bien que dans les faits, il y ait eu d'énormes progrès.
Maintenant, c'est trop tard, je n'en aurai pas d'autres, mais faire 1 ou 2 enfnats de plus m'aurait plu.
Sur le fait qu'il n'y ai aucune étude qui explique pourquoi on fait des enfnats, je suis très surprise. Faire des enfnats est un besoin. Cela fait partie de la vie comme se nourrir ou respirer. Je pense que le ou la journaliste a confondu " pourquoi on fait des bébés" avec "qu'est-ce qui encourage la natalite". Bien cordialement
dans ces situations il est possible d'organiser un déclenchement anticipé, pour éviter justement d'avoir à accoucher sur la route...
Il faut en parler avec votre gynéco...
@@LtSich ou bien laisser les maternités ouvertes... c'est sur que c'est une autre façon de voir ! 😅
Pourtant pendant 50 000 ans on a accouché sans maternité
@@robinmarples5198 Avec la mortalité infantile qui va avec.... Ou la mortalité des femmes...
@@robinmarples5198oui mais on n'est plus il y a 50 000 ans. La médecine a fait des progrès et nous sommes en droit d'y accéder, non ? rassurez moi
Aux Échos, journal économique de Mr Arnault, on ne voit les enfants que comme de la viande pour aller faire tourner les usines et le business de la Bougeoisie. C’est le seul éléments qui ressort de ce reportage. C’est peut être pour cela que les Français font moins d’enfants.