Les jeunes ont-ils vraiment un problème avec le travail ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 พ.ค. 2024
  • On a toujours soupçonné les jeunes de ne pas trop aimer travailler. Si l’on en croit les clichés, les jeunes seraient fainéants, cupides ou encore insolents. Mais qu’en est-il vraiment ? À quoi aspirent les jeunes au travail ?
    =========================================
    « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler », disait déjà Socrate à Platon au IVe siècle avant Jésus-Christ. Si plusieurs siècles se sont écoulés depuis cette déclaration, les idées reçues sur les jeunes et leur rapport au travail n’ont pas tant évolué.Sauf que dans les faits, aujourd’hui, les jeunes sont plus nombreux que leurs aînés à être investis dans leur boulot ! C’est ce que montre une enquête de l’Apec réalisée en partenariat avec le think tank Terra Nova publiée en 2023. Près de la moitié (47 %) des 18-29 ans considère leur travail comme autant, voire plus important que les autres pans de leur vie… contre seulement 36 % des plus de 44 ans.« Ce que les plus âgés pointent comme un déclin d’investissement chez les jeunes, c’est plutôt leur désinvestissement à eux », pointe Manuelle Malot, directrice carrières de l’Edhec et fondatrice du NewGen Talent Centre, un centre d’expertise sur les nouveaux comportements au travail des jeunes.
    En termes d’aspirations, les critères principaux pour choisir un travail diffèrent peu d’une tranche d’âge à l’autre. Toujours selon l’enquête Apec-Terra Nova, les éléments regardés en priorité au moment de choisir un emploi sont les mêmes pour tout le monde, à savoir : avoir un bon salaire, un travail intéressant et un bon équilibre vie pro-vie perso.Alors, y a-t-il vraiment des différences entre les générations dans leurs rapports et leurs comportements au travail ? Et si le lien au travail ne dépendait pas vraiment de l’âge, mais d’autres facteurs ? Réponses dans notre décryptage vidéo.
    =========================================
    ➡️ Cette vidéo a été enregistrée en février 2024. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Cheffe du pôle vidéo : Raphaëlle Laurent. Journaliste : Faustine Mazereeuw. Direction de création : Fabien Laborde, Alice Lagarde. Responsable photographie : Thierry Meneau. Voix : Pauline Jacot. Ingénieur du son : Willy Ganne. Documentation : Eléonore de Bailliencourt, Anne Flateau. Animation : Michael Mastrangelo. Remerciements : Hélène Cloître, Manuelle Malot, Elodie Gentina, Florence Lefresne, Thomas Couppié, Jasmine Manet, Justine Delahaye, Arthur de Lassus, Audrey Rain
    Production : Upian pour Les Echos
    =========================================
    00:00 : Introduction
    00:50 : De quel "jeune" parle-t-on
    02:33 : Sens ou salaire ?
    04:22 : Priorité au bien-être
    06:14 : Un monde du travail qui change
    07:34 : A chaque jeune son rapport au travail
    ______________________________________
    Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne TH-cam des Echos : bit.ly/2GZgOWy
    Retrouvez plus d'articles sur : www.lesechos.fr/
    Toutes nos vidéos : videos.lesechos.fr/
    Facebook : / lesechos
    Twitter : LesEchos?lang=fr

ความคิดเห็น • 165

  • @jeremyg.7143
    @jeremyg.7143 24 วันที่ผ่านมา +139

    Je vais m'économiser 10 minutes de vidéo : la plupart des jeunes n'ont aucun problème avec le travail. Qu'on leur propose un salaire décent et des conditions de travail décentes, et ils iront bosser. Quand on te propose 100 balles de plus que le SMIC pour aller te casser le cul sur le chantier de 7h à 20h, je comprends à 100% que ces jeunes préfèrent rester à la maison.

    • @ingebrand14
      @ingebrand14 24 วันที่ผ่านมา +7

      Tu forces avec les heures aussi.
      Rester à la maison c'est pas la solution aussi.

    • @agl10
      @agl10 24 วันที่ผ่านมา

      CQFD

    • @rikouedf3643
      @rikouedf3643 22 วันที่ผ่านมา +4

      @@ingebrand14 Si je te paye 50 mois du dirais la même chose.
      Travailler pour un autre c'est un échange et l'argent remplace le troc. Si l'échange n'est pas équitable, il n'y a pas d'échange.
      Les gens s'habitue à moins consommer et a vivre de débrouillardise, l'humain s'adapte très vite.
      On parle souvent du chômage des jeunes, parce qu'ils vont très vite s'habituer à vivre d'une autre façon différente du système.

    • @ingebrand14
      @ingebrand14 22 วันที่ผ่านมา

      ​​@@rikouedf3643
      Oui tu as raisons du coup c'est pour ça que j'ai fais une formation et que je gagne comme la moyenne de mon pays et j'ai la chance de pas habité en France sachant que les salaires sont trop peu élevé. Pour moi c'est à cause que vous êtes rentrés dans l'euro et ça à fait baissé vos salaire, il y'a plein d'autre facteur aussi que l'état n'arrive plus à gérer son argent... ❤️ 🇨🇵

    • @shadow-jt4gt
      @shadow-jt4gt 18 วันที่ผ่านมา +1

      Ton père et ta mère ils ont fait comment ?

  • @OnSeMarreBien
    @OnSeMarreBien 24 วันที่ผ่านมา +110

    On a pas de problème avec le travail, c'est l'ancienne génération qui n'est pas adapté à la nouvelle génération et le salaire non plus par ailleurs.

    • @vegetossgss1114
      @vegetossgss1114 24 วันที่ผ่านมา +9

      Le problème n'est pas le travail en soi mais le fait de devoir travailler 5 jours sur 7 CHAQUE semaine pendant 40 ans.
      En résumé:
      semaine DE 4 jours >>> semaine EN 4 jours >>> semaine classique de 5 jours
      En effet, l'équilibre vie pro/perso est fondamental, et une semaine de 4 jours permettrait d'avoir plus de temps soi, pour faire attention à son alimentation, voir ses amis et sa famille, faire du sport ...donc il y aurait moins de problèmes de santé mentale et de maladies liées à la malnutrition. On gagne aussi un jour de transport ; sachant que le français moyen habite à 1 heure de son lieu de travail, cela fait 2 heures de gagnées par semaine en moyenne + la pause de midi.
      De plus, la semaine de / en 4 jours permettrait aussi de doper la croissance en augmentant la consommation des ménages, étant entendu que les magasins font (de loin) leur meilleur CA le week end. Enfin, cela fait sens d'un point de vue écologique (moins de comuting pour aller au travail).
      Aussi, dans un contexte où le gouvernement cherche (à juste titre) à réduire au maximum le chômage, et où les burn-out sont plus nombreux que jamais, quoi de mieux que de mieux répartir et harmoniser la charge de travail entre toute la population active, ie en âge de travailler.
      Afin de permettre aux entreprise de continuer à bien fonctionner 5 jours sur 7, il faut se mettre d'accord: certains prendront le lundi, d'autre le vendredi et d'autre le mercredi.
      Cela demande de l'organisation, mais les bénéfices en valent largement la peine, comme en atteste de nombreuses études, à l'instar de celle-ci: www.forbes.fr/management/10-principes-pour-mettre-en-oeuvre-la-semaine-en-4-jours/
      en gros:
      Réduction du sentiment de fatigue de 70%
      Diminution du stress de 45%
      Baisse de l’absentéisme de 65%
      Augmentation de la productivité en moyenne de 20%
      Diminution de l’empreinte carbone d’environ 10%
      Enfin, je rappelle que la productivité horaire a été multipliée par 3 ces 50 dernières années en France, et pourtant que les salaires réels (net de l'inflation) n'ont pas suivi cette tendance. Si on ajoute à cela l'essor de l'IA qui va encore plus doper la productivité, je pense que le débat est clos.

  • @User-uh6lf
    @User-uh6lf 24 วันที่ผ่านมา +108

    Les boomers qui avaient 15% de leur salaire qui partait dans leur propriété, la génération suivante 25%, notre génération 45% dans leur location, la prise de conscience des milléniaux/Z que leur vie ne sert qu'à engraisser leurs managers/patrons pour qu'ils aient de bonnes vacances, être payés au lance-pierre pour que ces derniers puissent profiter de leur temps-libre... Les riches de plus en plus riches, les classes moyennes qui disparaissent pour devenir des classes populaires, le cassage de bouche des services publics. 25% des plus pauvres au travail n'atteindront jamais l'âge de la retraite. Qui voudrait d'un monde comme celui-ci ?
    A ces patrons qui voient que les jeunes ne veulent pas bosser, on continuera à faire valoir nos droits, à garder cette mentalité tant que vous ne changerez pas, on travaillera pour nous-mêmes.
    C'est un monde qui n'a jamais été le nôtre et ne le sera probablement jamais. A quoi bon se fatiguer pour vos gros ventres ?

    • @raphaelnej8387
      @raphaelnej8387 24 วันที่ผ่านมา +7

      Le truc c’est que les entreprises se contentent de remplir leur rôle: Faire du profit par tous les moyens possibles…
      Si les capitaux continuent de s’accumuler dans les mains d’une minorité, ce n’est pas parce que cette minorité a un projet de domination. C’est parce que la société qu’on a construite démocratiquement est complètement claquée au sol.
      Nos systèmes politiques élisent les dirigeants les plus convainquants. Sauf qu’être crédible ne garantit pas qu’on prenne de bonnes décisions. Comme tous les êtres humains, ils sont désireux de prendre les meilleurs décisions. Sauf qu’ils sont idiots et expert pour convaincre, indépendamment du bord politique.
      Et le système économique n’est pas mieux: Celui qui détient des capitaux emploi des gens à maximiser ses profits. S’il ne le fait pas, son argent fuite et d’autres qui le font le récupèreront. Dans tous les cas, à la fin, ceux qui ont les capitaux maximisent les profits. Et si les employés font des bons sentiments et refusent de raser telle ou telle forêt ou d’émettre telle ou telle particule, ils sont renvoyées et d’autres les remplacent. Dans tous les cas, à la fin, les employés maximisent le profit.
      Sauf que le profit d’une entreprise ne conduit pas au bonheur du plus grand nombre. Il conduit à des externalités négatives, au contournement des lois, à la création de besoin, à la désinformation, au lobbying, à l’établissement de monopole, d’oligopole ou de concurrence déloyale, à la vente de produits et services qui maximisent le profit et pas le bonheur humain, etc.
      Les entreprises remplissent simplement leur rôle dans le système économique qu’on a construit. Bien sûr, tout n’est pas à jeter. Tout système économique a des failles. Mais il faut les identifier et les traiter. Il faut rendre la société meilleure. Sinon on coule.
      On a naïvement cru qu’on était au sommet, qu’on avait construit la meilleure société possible, que le progrès suffirait à résoudre tous les problèmes de la société et à donner aux humains tout ce dont ils ont toujours rêvé.
      Non.
      Pendant qu’on se berçait d’illusions, les systèmes qu’on avait créé continuaient et détruire ceux à quoi on tenait.
      Les systèmes qu’on a créés ont détruit la planète et on les a laissé faire.
      Si l’on avait créé des systèmes qui maximisent véritablement le bonheur humain, rien de tout cela ne serait arrivé. Mais ça n’intéressait personne.
      Ce n’est pas encore trop tard. Construire un système qui recherche notre bonheur sera toujours plus efficace que de s’acharner à défendre notre bien être contre des systèmes qui convergent naturellement vers un autre équilibre…
      Il faut agir.

    • @rodolphel8332
      @rodolphel8332 16 วันที่ผ่านมา +1

      Tout est dit merci. Surtout à Paris pour les loyers et l'alimentation encore moins adaptés au salaire !

  • @jennifercurier2965
    @jennifercurier2965 24 วันที่ผ่านมา +17

    Quand on voit une grande partie de jeunes diplômés qui ne trouvent rien derrière, on ne peut pas dire que les jeunes ne veulent pas travailler. Il est souvent exiger des années d’expérience en sortant des études, expérience qu’on a pas si on né commence pas quelque part.
    La fuite des cerveaux est de plus en plus d’actualité, c’est bien triste.

  • @CPD9533
    @CPD9533 24 วันที่ผ่านมา +31

    Ce ne sont pas les jeune qui ont un problème avec le travail, ce sont les entreprises qui ont un problème avec les jeunes. Les entreprises limites trop les candidats, les entreprises mettent trop de conditions. Ce sont les entreprises qui veulent pas des jeunes.

    • @nadiazimbler5065
      @nadiazimbler5065 14 วันที่ผ่านมา

      J'ai 45 ans. Plus de 25 ans de travail et 15 d'expérience dans mon métier actuel. Je suis toujours excellente pour les entreprises d'après ce qu'elles me disent. Sauf quand je demande un salaire. Je suis à peine au dessus du smic. Les entreprises n'ont pas un problème avec les jeunes. Elles ont un problème avec les employés quel qu'il soit. Quand je vois des mecs très bons payés a 14e de l'heure à 1 an de la retraite. J'ai envie de hurler sur les patrons avec une violence absolument inouïe. Et je comprends de ce fait entièrement que des jeunes n'aient pas envie de vivre cette expérience "formidable et humaine".

    • @aeris2ff
      @aeris2ff 11 วันที่ผ่านมา +1

      ça ce comprend , les jeunes ne respectent rien, traitent leur patron comme de la merde, viennent au boulot en ce croyant au club med , t’insulte voir t'agresse des que tu leur fait des remarques
      ils ne supportent rien, ni que on leur donne des ordres, ni la moindre contrarié
      ils croient toujours tout mieux savoir que les autres et veulent apprendre leur métier a des mecs qui ont 30 ans d’expérience de plus que eux
      j'ai eu beaucoup de problèmes comme ça avec des stagiaires
      et âpres tu m’étonne que plus personne veut prendre de stagiaires

  • @arferf2869
    @arferf2869 24 วันที่ผ่านมา +27

    C'est le travail qui a un problème avec les humains 🤷

    • @vegetossgss1114
      @vegetossgss1114 24 วันที่ผ่านมา +1

      Le problème n'est pas le travail en soi mais le fait de devoir travailler 5 jours sur 7 CHAQUE semaine pendant 40 ans.
      En résumé:
      semaine DE 4 jours >>> semaine EN 4 jours >>> semaine classique de 5 jours
      En effet, l'équilibre vie pro/perso est fondamental, et une semaine de 4 jours permettrait d'avoir plus de temps soi, pour faire attention à son alimentation, voir ses amis et sa famille, faire du sport ...donc il y aurait moins de problèmes de santé mentale et de maladies liées à la malnutrition. On gagne aussi un jour de transport ; sachant que le français moyen habite à 1 heure de son lieu de travail, cela fait 2 heures de gagnées par semaine en moyenne + la pause de midi.
      De plus, la semaine de / en 4 jours permettrait aussi de doper la croissance en augmentant la consommation des ménages, étant entendu que les magasins font (de loin) leur meilleur CA le week end. Enfin, cela fait sens d'un point de vue écologique (moins de comuting pour aller au travail).
      Aussi, dans un contexte où le gouvernement cherche (à juste titre) à réduire au maximum le chômage, et où les burn-out sont plus nombreux que jamais, quoi de mieux que de mieux répartir et harmoniser la charge de travail entre toute la population active, ie en âge de travailler.
      Afin de permettre aux entreprise de continuer à bien fonctionner 5 jours sur 7, il faut se mettre d'accord: certains prendront le lundi, d'autre le vendredi et d'autre le mercredi.
      Cela demande de l'organisation, mais les bénéfices en valent largement la peine, comme en atteste de nombreuses études, à l'instar de celle-ci: www.forbes.fr/management/10-principes-pour-mettre-en-oeuvre-la-semaine-en-4-jours/
      en gros:
      Réduction du sentiment de fatigue de 70%
      Diminution du stress de 45%
      Baisse de l’absentéisme de 65%
      Augmentation de la productivité en moyenne de 20%
      Diminution de l’empreinte carbone d’environ 10%
      Enfin, je rappelle que la productivité horaire a été multipliée par 3 ces 50 dernières années en France, et pourtant que les salaires réels (net de l'inflation) n'ont pas suivi cette tendance. Si on ajoute à cela l'essor de l'IA qui va encore plus doper la productivité, je pense que le débat est clos.

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 24 วันที่ผ่านมา +14

    Marrant que ceux qui sont moins bien payés et qui font des boulots plus pénibles avec 0 à-côtés / avantages soient moins motivés. Hyper étonnant n'est-ce pas !

  • @alicemotte9638
    @alicemotte9638 11 วันที่ผ่านมา +3

    J'ai voulue reprendre mes études pour un bac+3 (je suis de 96, donc à cheval entre la gen Z et Y. Un élément peu commun de ma génération, j'ai fais 8ans dans la même boîte sortie d'études !) je cherchais une alternance dans la comptabilité et gestion, un secteur qui recrute beaucoup, j'ai fais 2 entretiens :
    Vous avez des enfants ? Vous envisagez d'avoir des enfants dans les 3 ans ? Vous êtes mariés ? Propriétaire ? Ah moi je bosse beaucoup, de 7 à 20h au moins je suis au bureau (le recruteur qui est directeur...) ... J'ai eu le droit à ça sur les 2 entretiens... Mais sérieusement ?! Je n'ai pas donné suite aux deux.
    J'ai finalement eu un entretien pour un job, super feeling avec le recruteur, j'ai accepté et donc abandonné cette reprise d'études.
    Je l'ai tjrs dis, je travail pour vivre, je ne vis pas pour travailler.
    Je ne vais pas donner tout mon temps, mon énergie et ma santé dans mon travail. J'en ai vu des personnes qui ont ajdh +40 ans déglingués (physiquement et/ou mentalement) par le travail et remplacé sans état d'âme quand l'outil est trop usé.... Je ne veux pas finir comme ça 🙅
    Moi ce qui me passionne, c'est ma vie. Le travail est un moyen, pas une fin.

  • @minatoni5040
    @minatoni5040 24 วันที่ผ่านมา +9

    Les jeunes ont surtout vu leur parents et grands parents travaillés toute leur vie, dans quelles conditions et pour quelles reconnaissance et retraite?
    Quand on entreprise fait 1m de bénef par tête et qu'a la fin de l'année tu as une prime de 15k sur les 1 millions, ça fait réfléchir... et ça c'est une situation très privilégiée... Que les politiques arrêtent de faire n'importe quoi avec l'argent publique et que les grosses entreprises redistribuent l'argent, après on verra.

    • @henrifaidherbe6265
      @henrifaidherbe6265 4 วันที่ผ่านมา

      N’empeche qu’a leur époque tout était beaucoup mieux dans tout les domaines, comparé à la notre actuelle je veux bien faire un retour en arrière

  • @davidlacombe1737
    @davidlacombe1737 24 วันที่ผ่านมา +15

    En meme temps quand tu vois la galere que vivent nos parents alors qu'ils travaillent depuis toujours c'est clairement normal de ne pas vouloir etre asservie pour une demie bouché de pain

  • @ProductionTesthas
    @ProductionTesthas 25 วันที่ผ่านมา +36

    La question c’est plutôt si le monde du travail à un problème

    • @karinechaigneau9899
      @karinechaigneau9899 24 วันที่ผ่านมา

      Tout a fait - on ne vit plus avec un Smic, il faut voir le climat social, le niveau, le nombre d´heures, la retraite, le taux d´imposition...
      Le niveau a baisse... un bac+2 2020a un niveau d´un bac de 2000.

  • @Flo-sj2pb
    @Flo-sj2pb 24 วันที่ผ่านมา +9

    La seule chose qui a changé aujourd’hui, c’est que la nouvelle génération ouvre sa bouche là où l’ancienne s’écrasait. Le salariat c’est une prison

  • @torpedroboy679
    @torpedroboy679 24 วันที่ผ่านมา +27

    Les jeunes on vu leurs parents se faire casser par leurs travail, ils ont appris.

    • @vegetossgss1114
      @vegetossgss1114 24 วันที่ผ่านมา +1

      Le problème n'est pas le travail en soi mais le fait de devoir travailler 5 jours sur 7 CHAQUE semaine pendant 40 ans.
      En résumé:
      semaine DE 4 jours >>> semaine EN 4 jours >>> semaine classique de 5 jours
      En effet, l'équilibre vie pro/perso est fondamental, et une semaine de 4 jours permettrait d'avoir plus de temps soi, pour faire attention à son alimentation, voir ses amis et sa famille, faire du sport ...donc il y aurait moins de problèmes de santé mentale et de maladies liées à la malnutrition. On gagne aussi un jour de transport ; sachant que le français moyen habite à 1 heure de son lieu de travail, cela fait 2 heures de gagnées par semaine en moyenne + la pause de midi.
      De plus, la semaine de / en 4 jours permettrait aussi de doper la croissance en augmentant la consommation des ménages, étant entendu que les magasins font (de loin) leur meilleur CA le week end. Enfin, cela fait sens d'un point de vue écologique (moins de comuting pour aller au travail).
      Aussi, dans un contexte où le gouvernement cherche (à juste titre) à réduire au maximum le chômage, et où les burn-out sont plus nombreux que jamais, quoi de mieux que de mieux répartir et harmoniser la charge de travail entre toute la population active, ie en âge de travailler.
      Afin de permettre aux entreprise de continuer à bien fonctionner 5 jours sur 7, il faut se mettre d'accord: certains prendront le lundi, d'autre le vendredi et d'autre le mercredi.
      Cela demande de l'organisation, mais les bénéfices en valent largement la peine, comme en atteste de nombreuses études, à l'instar de celle-ci: www.forbes.fr/management/10-principes-pour-mettre-en-oeuvre-la-semaine-en-4-jours/
      en gros:
      Réduction du sentiment de fatigue de 70%
      Diminution du stress de 45%
      Baisse de l’absentéisme de 65%
      Augmentation de la productivité en moyenne de 20%
      Diminution de l’empreinte carbone d’environ 10%
      Enfin, je rappelle que la productivité horaire a été multipliée par 3 ces 50 dernières années en France, et pourtant que les salaires réels (net de l'inflation) n'ont pas suivi cette tendance. Si on ajoute à cela l'essor de l'IA qui va encore plus doper la productivité, je pense que le débat est clos.

  • @rei-bb2ss
    @rei-bb2ss 24 วันที่ผ่านมา +10

    J’ai pas l’impression que les diplômés aient un tel pouvoir sur les entreprises lol

  • @olivierluminais
    @olivierluminais 24 วันที่ผ่านมา +7

    Hmmm, en même temps entre un Loyer à 1100€ hors charge, et 1000€ de nourriture sans compter la voiture l'entretient de la voiture l'essences et tout le reste ben faut 2500€ Net/Mois à 3400€ Net/Mois pour Vivre correctement et encore dans un cagibi mal chauffé et mal isolé.

  • @flornclbl8059
    @flornclbl8059 25 วันที่ผ่านมา +42

    On a un pb avec les employeurs, finito le temps où on se laissait faire ..

    • @tomaspavka2014
      @tomaspavka2014 25 วันที่ผ่านมา +6

      J'avais un bon job il y a 10 ans mais ma patronne m'a fait virer parce que selon elle je la regardais sale 😂. Sauf que j'admirais juste sa beauté et son style. Mon problème aussi c'est que je fais pas de leche- botte et je passe pas mon temps à la cafetièria à "créer" du lien sociale. Je fait juste mon job du mieux que je peux. Mais en Île de France ça marche pas comme ça malheureusement

    • @sylversbs3176
      @sylversbs3176 25 วันที่ผ่านมา +1

      Oui c’est pas faux donc je me suis mis à mon compte et ai essayé de prendre des salariés. Bin les machines sont plus efficace. Navré mais y’a pas photo donc imagine lorsque l’IA sera fiable et efficace !

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 24 วันที่ผ่านมา +3

      ​@@tomaspavka2014 Te cherche pas d'excuses par contre...

  • @quelquunquelquun4293
    @quelquunquelquun4293 24 วันที่ผ่านมา +7

    Pour moi, ce n'est pas le changement de rapport de force qui font que les jeunes restent moins longtemps pour le premier emploi. C'est l'explosion des sociétés de conseil et des contrats de travail précaires (intérim, CDD).

  • @atelierdespetitsobjetstrou2388
    @atelierdespetitsobjetstrou2388 14 วันที่ผ่านมา +3

    "alors oû est le problème?'' .... tout augmente (logement, alimentation, loisir, transport, ........) sauf les salaires. Arrêtez, là haut, de nous prendre pour des cons!

  • @parisianwayoflife7160
    @parisianwayoflife7160 24 วันที่ผ่านมา +9

    Quand vous cherchez un travail et qu'on vous demande 10 ans d'expérience. Bon pas étonnant qu'on trouve rien

  • @Xoure-
    @Xoure- 24 วันที่ผ่านมา +8

    travailler 8h, dormir 8h, tâches quotidienne 4h, repos 2h, nous reste 2h vraiment a nous... c'est pas ça la vie! Je trouve que 4h de travail devrais être la normes et en fonction du travail physique le réduire a 2h... après les gens me traite de fou mais en vrai quand ont parle de donnant donnant.... quand tu bosse pour quelqu'un 8h tu as le droit de réclamer que quelqu'un travail pour toi 8h en retour non? c'est ça l'égalité... mais dans les faits, tu passe 8h dans un champs a te pété le dos mais tu n'as même pas les moyens d'aller te faire masser 1h en retour... ont va te dire que c'est du luxe, la logique

    • @SnixFFX
      @SnixFFX 9 วันที่ผ่านมา +2

      C'est ce que je dis toujours que tout le monde devrait travailler 4h dans un métier utile, on retire les métiers pas utiles, matérialistes et hop bizarrement on travaillerait moins. Mais ça se fera jamais.

  • @jeanphi.g
    @jeanphi.g 24 วันที่ผ่านมา +5

    7:00 "Je suis Human&Resource&Talent&People Acquisition Equity Associate" ... 😂Karim imite tellement bien

  • @ryuhoshi6895
    @ryuhoshi6895 23 วันที่ผ่านมา +2

    Le problème n'est pas les jeunes où les moins jeunes mais les entreprises ne donnent pas assez pour le travail demandé et n'offrent plus de reconnaissance pour les plus méritants. Je me suis lancé dans une reconversion d'électricien du bâtiment depuis 4 ans mais je me rends compte aujourd'hui que si beaucoup de gens arrêtent les métiers du BTP, c'est qu'ils sont ingrats et pas forcément hyper bien payés et que les entreprises demandent beaucoup trop pour les efforts donnés. De plus les entreprises demandent 10 ans d'expérience et ne laissent pas la chance aux débutants de gagner ces 10 ans d'expérience.

    • @tdetail4621
      @tdetail4621 17 วันที่ผ่านมา

      Salut, un commentaire un peu random mais je profite de ce que quelqu'un mentionne sa reconversion en électricien et ses quelques années d'expérience pour demander simplement si ça vaut le coup, si on en retire de la satisfaction ou si les conditions de travail sont vraiment trop mauvaises ? Merci.

    • @ryuhoshi6895
      @ryuhoshi6895 17 วันที่ผ่านมา

      Salut mec, écoutes pour te dire que c'est un métier vraiment passionnant quand tu peux apprendre plein de choses car c'est un métier tellement vaste car il y a tellement de chose tels que le BTP, le tertiaire, les bornes de recharge, le photovoltaïque, les alarmes, les interphones et visiophones, les dépannages, l'industrie et j'en passe. Bien sûr qu'on en retire de la satisfaction quand on acquiert de l'expérience car on peut ensuite faire ses travaux d'électricité soi-même et se faire des billets à gauche et à droite mais il faut quand même un minimum. L'essentiel est d'essayer de faire chacune des expériences que j'ai cité pour avoir vraiment un avis sur le métier mais honnêtement si tu es intéressé par ce métier, je te dirais de foncer si tu souhaites apprendre et en général t'es bien vu par les autres. Il y a des choses qu'on découvre dans le métier que malheureusement on ne nous enseigne pas dans les centres de formation ou bien lycées mais apprendre est toujours un plaisir mais à condition de tomber sur une bonne entreprise et une bonne équipe.
      Voilà, n'hésites surtout pas à questionner, je serai ravi de pouvoir répondre :)

    • @tdetail4621
      @tdetail4621 16 วันที่ผ่านมา

      Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est sympa, même son de cloche que d'autres à qui j'ai posé la question, on sent que le domaine est vaste et intéressant pour qui aime apprendre continuellement. J'en aurais bien eu d'autres des questions mais j'ai bien peur que ce soit pas pratique d'y répondre ici. Merci !

  • @lachattemulticolore
    @lachattemulticolore 24 วันที่ผ่านมา +5

    1850€ salaire moyen en France, 6950$ salaire moyen aux USA, il vient de là le problème

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 24 วันที่ผ่านมา +2

      Sauf que l'américain se fait sucrer son salaire tellement la vie est chère là bas !
      Par contre va falloir m'expliquer d'où tu sors le salaire de 1850€ de base (à moins que ça soit le brut) vu que toute ma vie je n'ai que quasiment touché que le Smic et encore je faisais pas des boulots de merde ! 😅😂

    • @lachattemulticolore
      @lachattemulticolore 24 วันที่ผ่านมา +1

      @@REXOWARS73 j’espère que tu ne troll pas gratuitement.

    • @OnSeMarreBien
      @OnSeMarreBien 24 วันที่ผ่านมา +4

      @@REXOWARS73 En floride y'a que 5,5% d'imposition maximum aussi..et l'etat le plus taxer c'est la Californie et c'est 30% maximum peu importe le chiffre..toujours mieux qu'ici.

    • @gabriellereut.9270
      @gabriellereut.9270 21 วันที่ผ่านมา

      Les gauchistes ont voulu un écrasement des salaires. Faut pas s’étonner.

    • @yoshino3889
      @yoshino3889 20 วันที่ผ่านมา +3

      L'INSEE a publié son enquête 2023, basée sur les données de 2019 et le salaire médian net en France s'élève à 1 850€.27 nov. 2023

  • @sorayabousksou3512
    @sorayabousksou3512 23 วันที่ผ่านมา +2

    En fait c'est pas le travail le problème mais plutôt le fait de vivre pour travailler. Aujourd'hui on veut avoir un équilibre vie privée et vie pro.

  • @tomvalso3933
    @tomvalso3933 24 วันที่ผ่านมา +2

    le problème de maintenant ses que notre génération n'est pas intéresser à travailler pour 1 smic par mois

  • @raphael5165
    @raphael5165 16 วันที่ผ่านมา +2

    *Pendant mes 2/3 de la vidéo je me suis demandé "Mais de quels jeunes ils parlent ?"*

  • @pierregagnere7910
    @pierregagnere7910 24 วันที่ผ่านมา +2

    Bonjour,
    Le sucre, les compliments, un bon salaire, ils ont un point commun. C'est l'aliénation de notre discernement.
    Bonne journée.

  • @nv_pseudo
    @nv_pseudo 24 วันที่ผ่านมา +3

    Si la génération X a un contrat qui dure moins longtemps en moyenne c'est peut être aussi psk les contrats précaires sont généralisés aussi ? Le CDI est ne représentent que 7% des contrats signés depuis 15 ans.

  • @scoott2620
    @scoott2620 24 วันที่ผ่านมา +7

    Comme si tous les jeunes étaient pareils. Le sujet est mal posé. Cet amalgame ne donne même pas envie d'écouter. Les éventuels problèmes ne peuvent pas être posés avec un angle aussi simpliste.

  • @nv_pseudo
    @nv_pseudo 24 วันที่ผ่านมา +3

    Les jeunes bac+5 sont super bien. Évidement aucun chiffre n'est avancé pour étayer votre propos mdr.
    Non, les jeunes bac +5 sont pas des privilégiés.

    • @mamzellematcha3807
      @mamzellematcha3807 18 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @nv_pseudo Apparemment tout dépend du prestige de l'école dans laquelle tu as été. Si elle coûte un bras avec une belle renommée, oui les recruteurs s'acharneront pour obtenir le candidat (les cabinets de conseils, par exemple, aiment ces profils-là).
      Si ce n'est pas le cas, retour à la classe moyenne-populaire, la difficulté à trouver un job, et une rémunération lambda.
      J'ai découvert ce fonctionnement récemment, je suis une invisible dans un grand groupe, je forme 1 à 2 alternants chaque année. Issue d'une génération plus vieille, avec mon bac+3, je me dis que le culot de ces jeunes paye bien plus que mon implication au travail.

  • @orangecobraEU
    @orangecobraEU 24 วันที่ผ่านมา +7

    Les entreprises aujourd'hui ils veulent que l'expérience, donc c'est super dur de trouver un travail

    • @Victor_Gvne
      @Victor_Gvne 24 วันที่ผ่านมา +1

      Les entreprises ont toujours recherché de personnes avec expérience.

    • @orangecobraEU
      @orangecobraEU 24 วันที่ผ่านมา +5

      @@Victor_Gvne du coup comment on peut faire si on veut rechercher un travail si on a aucune expérience ?

    • @AizenJoestar42
      @AizenJoestar42 24 วันที่ผ่านมา

      @@orangecobraEU ah bah… je pense qu’on va se faire f*utre, ça doit être la bonne réponse

    • @poupou5833
      @poupou5833 24 วันที่ผ่านมา

      C'est clair

    • @yoshino3889
      @yoshino3889 20 วันที่ผ่านมา +1

      @@orangecobraEU bts 2 ans licence 1 an et master 2 ans tout en alternance ça fait 5 ans d'expérience voilà la solution en sortant avec 5 ans d'expérience vous allez trouver du travail après le salaire sera peut être pas fou

  • @thomasRES
    @thomasRES 24 วันที่ผ่านมา +2

    Pour le coup, j'ai un Master en biologie et je n'ai toujours pas eu un seul entretien en 1 an de recherche. Donc, je suis loin de vouloir négocier quoi que ce soit.

  • @math64000
    @math64000 7 วันที่ผ่านมา +1

    a 5:59 la durée moyenne du premier emploi baisse.
    La faute des jeunes ou des entreprises qui proposent des emplois de plus en plus précaires aux nouveaux venus ?

  • @seghieryoucef9646
    @seghieryoucef9646 24 วันที่ผ่านมา +2

    Pour quoi vous voulez qu'on donne plus d'importance a un gagne pain au lieu d'autre choses. Pour quoi ne pas dire que les anciens étaient des cons?

  • @SidKiNoz
    @SidKiNoz 24 วันที่ผ่านมา +2

    À 7:45 il manque la courbe des 30-44ans, désolé mais ça merait toujours louche les stats qui sont tronquées..

  • @dubardmickael1961
    @dubardmickael1961 24 วันที่ผ่านมา +8

    apres tu sent que la video est la pour faire pression au jeune qui ne travaille pas , dire que les diplômer trouve plus facilement du travaille bon , le mensonge est beau , j'ai un bac +5 au passage

  • @CoachDaGrahamz
    @CoachDaGrahamz 24 วันที่ผ่านมา +2

    Vidéo orienté patronat, genre les bac +5 vivent la vie de château.
    Bullshit, le réel est autre

  • @henrifaidherbe6265
    @henrifaidherbe6265 4 วันที่ผ่านมา

    😅une question que je me pose si on ne travaille pas,de quoi vit on? Pas de travail pas d’argent,chez mes parents hors de question de rester sans travailler et de ne rien faire;c’etait dans les années 80,j’ai fait plusieurs job avant de trouver un cdi pas toujours en rapport avec ma formation initiale mais comme dit précédemment pas de travail pas d’argent (et je suis d’accord avec l'état d’esprit qu’avait mes parents)

  • @Marcdulux
    @Marcdulux 12 วันที่ผ่านมา +1

    Du travail au black il y en a partout
    Du travail pénible mal payé il y en a déjà moins
    Du travail correct paye décemment, c'est assez rare

  • @damienroy5846
    @damienroy5846 12 วันที่ผ่านมา

    Qu’on ne se laisse plus marcher dessus c’est une très bonne chose. Tous les autres états d’âme, ça ne concerne que ceux qui ont papa maman qui assurent leurs arrières.

  • @mikethomson4064
    @mikethomson4064 6 วันที่ผ่านมา

    Les jeunes ont un problème avec le smic, pas avec le travail.

  • @bilel9372
    @bilel9372 24 วันที่ผ่านมา +1

    Pourquoi la mixité sociale est-elle faible dans les entreprises de la région parisienne, y compris parmi les diplômés bac+5 d'origines diverses ? 🧐

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 24 วันที่ผ่านมา +1

      1/ La mixité sociale s'arrête au lycée. Il n'y a déjà plus beaucoup de pauvres dans les universités et les écoles à à bac + 5 alors de toute façon les entreprises n'ont pas à se forcer beaucoup.
      2/ En région parisienne et dans les grandes villes il y a plus de candidats aux postes donc plus facile pour une entreprise de trouver quelqu'un qui a un "meilleur" CV et en général ce sont les enfants de classes favorisées et parfois moyenne.

  • @worldofwarfuarrkkk6811
    @worldofwarfuarrkkk6811 11 วันที่ผ่านมา

    Bonjour ou bonsoir je me permet de m'exprimer au sujet de cette vidéo j'ai 20 ans cela fait maintenant bientôt 2 ans que je ne suis plus actif je viens a la base de lycée pro h'ai decrocher mon bep et bac pro en metallerie mais le métier malgré une promesse d'embauche avant même que j'avais passer mon bac ne me plaisait pas seulement maintenant je me retrouve perdu et je me rorce mais n'arrive pas a visualiser et trouver un métier qui me fasse envie le problème c'est que je culpabilise et on me range dans une case en me jugeant sur une decision peut être erroner mais que j'ai malgré tout prise et donc je le retrouve a pole emploi sans avancer j'ai effectue divers stages un peu partout mais même si cela c'est toujours bien passer je n'arrive pas a trouvé ma voie voilà si j'ecriz fe commentaire c'est pour peut être (qui ne tente rien n'a rien) avoir des conseils de personnes plus âgées qui verrais ce commentaire ou du moins qui on une plus grande sagesse experience voilà en tous lez cas je vous souhaite a tous du bonheur 😊

  • @mathieuconstantin6811
    @mathieuconstantin6811 24 วันที่ผ่านมา

    Il y a plein de jeunes qui veulent réaliser des choses et développer une carrière. Encore faudrait-il, qu'on leur laissent accès au formations et aux études, et je suis sérieux pour parler d'études, ou était l'état quand mes parents m'on déscolariser ? Ou était l'état quand ma conseillère Pôle Emploie m'a dit que j'y arriverais jamais ? Résultat, j'ai 25 ans et je suis encore en train de me battre pour ma vie professionnelle en sacrifiant ma jeunesse car ça a toujours traîné.

  • @kamel803
    @kamel803 4 วันที่ผ่านมา +1

    Les écrans ça rend fainéants

  • @pepeflebrin8528
    @pepeflebrin8528 22 วันที่ผ่านมา

    Comme souvent sur ce genre de sujet, les journalistes (qui n'ont hélas très souvent aucune démarche scientifique dans l'appréhension d'un problème donné) ont interrogé des pseudos sociologues qui ne s'intéressent qu'à la partie diplômée des jeunes sur le "marché" . Les guillemets, c'est pour dire que l'on ne s'intéresse ici qu'aux Bac+5 dans les grands groupes. Il serait judicieux de s'intéresser également, voire encore plus parce que le nombre de personnes concernées est plus important, aux jeunes moins ou pas diplômés du tout dans les TPE/PME. Rien à voir avec tous ces exemples donnés ici qui relèvent un peu du poncif..

  • @WorldPresident
    @WorldPresident 24 วันที่ผ่านมา +1

    Les jeunes consommant le + les produits de multinationales uber rbnb internet etc , ils acceptent en cela le système des bas salaires qui leur sont liés et reproduisent ainsi le schéma mondialiste débuté en 1980.

  • @delta8924
    @delta8924 24 วันที่ผ่านมา

    Vidéo intéressante

  • @vanessasanders5537
    @vanessasanders5537 2 วันที่ผ่านมา

    Ce sont plutôt les employeurs qui ont un problème avec les jeunes. Pas l'inverse.

  • @nemoonthenet6287
    @nemoonthenet6287 24 วันที่ผ่านมา +3

    Bonjour,
    Je trouve kanvudeo tres intéressante maisnje suis surpris par le manque de diversité justement. 😅
    Vous parlez des jeunes mais ne presentez réellement que la CSP plus élevé. Avez-vous pu interrogé d'autres jeunes que des cadres ?

    • @Walabii
      @Walabii 24 วันที่ผ่านมา

      le problème du travail chez les jeunes ne concernent pas les apprentis ou les bacs pro !

    • @nemoonthenet6287
      @nemoonthenet6287 24 วันที่ผ่านมา

      @@Walabii même sans parler des apprentis et des stagiaires (il y aurait beaucoup de choses à dire dessus), il reste beaucoup de jeunes qui n'ont pas la parole dans ce reportage (très intéressant). Des jeunes sans diplôme, des jeunes diplômés mais qui se retrouvent dans les emplois précaires, etc.

  • @taiji331
    @taiji331 วันที่ผ่านมา

    Les jeunes sont allergiques au travail surtout 😂

  • @letechnochat
    @letechnochat 24 วันที่ผ่านมา

    Je suis très d'accord avec cette vidéo, c'est très bien expliqué.

  • @sylversbs3176
    @sylversbs3176 25 วันที่ผ่านมา +1

    Juste avec le système éducatif

  • @UltraPatate
    @UltraPatate 24 วันที่ผ่านมา +3

    Quand la moitié du salaire SUPER BRUT part dans les cotisations obligatoires pour les retraités et le RSA des meteques, ca aide pas a vouloir bosser vu ce qu’il reste dans le salaire SUPER NET

    • @Chris-gv2zp
      @Chris-gv2zp 24 วันที่ผ่านมา +1

      T'as l'air SUPER C*N

  • @maverickmike4459
    @maverickmike4459 24 วันที่ผ่านมา +3

    j ai formé des jeunes il y a moins d un an
    mains dans les poches
    ou avec leur tel portable
    début de la mission 8h arrivé a 8h45 .....je me suis pas réveillé......le lendemain
    début 8h arrivé 8h50 .....je me suis pas réveillé
    les jours suivant ....debut 8h...ma voiture est tombé en panne
    bon t as pas envie de bosser reste chez toi ....je t oblige a rien
    et voila comment vous le prenez .....
    😪😪😪
    la société en a fait de bon cas sociaux .....
    faudra pas se plaindre ......

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 24 วันที่ผ่านมา +2

      8h c'est trop tôt perso mon corps aime un démarrage à 9h, c'est plus naturel, comme je l'ai constaté toute ma vie. Quand je descends en dessous, je le fais mais ça rentre dans une petite forme de stress chronique....

    • @maverickmike4459
      @maverickmike4459 24 วันที่ผ่านมา +1

      @@emmaphilo4049 tu as raison alors commence a 10h par mesure de sécurité on sait jamais si tu te casse un ongle a 9h tu te le pardonnera jamais

    • @esdissa3739
      @esdissa3739 24 วันที่ผ่านมา +1

      C'est pas en faisant un cas une généralité que vous allez vous montrer crédible et puis bon je sais pas pourquoi mais j'ai comme une vague impression que vous déformer la réalité quand vous parlez des jeunes que vous avez formé. Ce serait pas des stagiaires à tout hasard parce que à part eux, 1 cas sur je ne sais combien se révèle fainéant. En revanche là ou nous les jeunes on peut faire un cas une généralité c'est en soulignant que vous les "employeur" nous exploiter comme des exclaves. C'est pas normal encore en 2024 de faire travailler quelqu'un sans prédéfinir des taches fixes et ou variables. Par exemple moi quand j'ai travailler en tant agent d'entretien (rien à voir avec mes études commerces preuve encore une fois qu'il y a un problème dans cette société) je faisais un remplacement en cdd et j'avais un secteur de travail à respecter et je comprenais pas pourquoi à chaque fois que je finissais un truc ou non on me donnait d'autres truc qui ne faisait pas partie de mes taches. Bien évidemment je l'ai fait remarqué et on m'a quand même défendu que c'était normal. Du coup j'ai pas continué et j'aurais même pu porter plainte comme on m'a fait faire des taches qui sont potentiellement dangereuses mais je l'ai pas fait parce qu'il me fallait des preuves sinon tous reposer sur du verbal et dans ce genre c'est ta parole contre la sienne. Alors peut être que vous avez employé des fainéant mais alors vous vous êtes des exploiteur et ça on a pas besoin de la science ou des études pour prouver ce que je dis. A bonne entendeur...

  • @melaniezette886
    @melaniezette886 10 วันที่ผ่านมา

    Le monde du travail a des problèmes avec l’etre humain en général

  • @mallorydaumas7674
    @mallorydaumas7674 15 วันที่ผ่านมา +1

    Ceux qui s'en sortent ce sont les gosses de riches

  • @avelpeoch1609
    @avelpeoch1609 24 วันที่ผ่านมา +10

    alors l'étude est faussée , car si vous regardez de quel milieu viennent les jeunes diplômés , il y en a peu qui sont issus de milieux peu aisés .De nombreux jeunes ont dû arrêter leurs études par manque de moyens , donc , oui , il y a beaucoup de ces jeunes au chômage .Deuxièmement , cela ne tient pas compte de la différence ville/ campagne , certains jeunes n'ont pas leur permis , ou pas de voiture ( toujours par manque de moyens ) et ne peuvent donc compter que sur les bus pour se déplacer( quand il y en a ) , et c'est compliqué au niveau des horaires . Enfin prendre comme prétexte l'écologie ou je ne sais quoi pour justifier son manque de discipline et de courage c'est hypocrite .Les jeunes ont besoin d'empathie? Encore faudrait-il qu'eux-mêmes en aient , et au vue des violences dans les écoles , je ne pense pas que la majorité le soient .Il y a clairement une certaine catégorie de jeunes qui se mettent très en avant, et qui ont une mentalité extrêmement pourrie , et c'est toujours de ceux-là dont on parle , ce sont eux qui se plaignent toujours de leur conditions de travail, de ceci , et de cela .Leur dédier un reportage est vraiment pathétique

    • @dreamyangel1858
      @dreamyangel1858 24 วันที่ผ่านมา +5

      Tu pars dans tous les sens

    • @teteouf
      @teteouf 24 วันที่ผ่านมา

      t'as tout whipin + en intérim on est pas des hauts diplomés et pourtant on ne se laisse pas marcher sur les pieds

    • @hugoruffus
      @hugoruffus 24 วันที่ผ่านมา +1

      L'étude n'est pas faussée, les chiffres sont là. Tu justifie les chiffres du chômages avec la prise en compte de certains facteurs influençant l'emploi des jeunes diplômés, mais ils sont déjà prit en compte. De plus, généraliser et stigmatiser l'ensemble des jeunes en se basant sur le comportement d'une minorité est injuste et peu constructif. Dédier un reportage aux défis auxquels sont confrontés certains jeunes ne relève pas de la pathétique, mais bon, semblerait que ce soir la mentalité boomer

  • @TheTinyCats
    @TheTinyCats 24 วันที่ผ่านมา +2

    24 ans, 46k/an en province mais c'est pas une compétition

    • @pesquetjulien1099
      @pesquetjulien1099 24 วันที่ผ่านมา +1

      mdrrr

    • @Jules-vk9sp
      @Jules-vk9sp 24 วันที่ผ่านมา +2

      22 ans pole emploi mais c’est pas une compétition

    • @esdissa3739
      @esdissa3739 24 วันที่ผ่านมา +1

      24 ans bac +2, étude pas finis car trop cher, pas inscris à pole emplois, pas de rsa car trop jeunes mais c'est pas une compétition

    • @Jayroam
      @Jayroam 24 วันที่ผ่านมา +1

      Le problème c'est que même 50k à l'année c'est devenu le minimum pour être proprio sans trop se ruiner, alors qu'avant c'était très confortable

    • @OnSeMarreBien
      @OnSeMarreBien 24 วันที่ผ่านมา +2

      33 ans Pas de bac , 36K hors prime , 50K avec les primes mais c'est pas une compétition, banlieue ouest , propriétaire aussi par aileurs et compte a 6 chiffres #PinceForEver

  • @carolinegiraud1020
    @carolinegiraud1020 วันที่ผ่านมา

    c compliquer de tt t avoir il faut faire des concessions malheureusement de

  • @journaleux6560
    @journaleux6560 24 วันที่ผ่านมา +2

    On a l’impression que le sujet se focalise sur les jeunes diplômés de catégories CSP+, quand même. En région parisienne, mais j’imagine que c’est le cas dans d’autres grandes métropoles, l’immense majorité des ouvriers des chantiers, les cuisiniers des restos et cantines d’entreprises, les aides à domicile, bref tous les métiers nécessitant peu de formation, sont majoritairement occupés par des noirs récemment arrivés d’Afrique subsaharienne. Alors je ne sais pas si les jeunes nés en France et peu diplômés ont un problème avec le travail, mais si l’on n’avait pas ces nouvelles populations en renfort, ce sont des pans entiers de notre société qui seraient à la peine.

    • @ThomasSselate
      @ThomasSselate 24 วันที่ผ่านมา

      Esclavage 2.0
      Voilà le destin que la gauche offre à l’immigration, tirant les salaires vers le bas et faisant le bonheur du grand patronat. Le tout en se couvrant d’un voile de supériorité morale et de bons sentiments. Du grand art.
      Après avoir colonisé, la gauche réinvente l’esclavage. Toujours du mauvais côté, toujours dans le camps du bien autoproclamé.

    • @artiguealexandre6199
      @artiguealexandre6199 24 วันที่ผ่านมา +3

      Ou alors les salaires y seraient + attractifs qu'actuellement !

    • @adrien4523
      @adrien4523 24 วันที่ผ่านมา

      Ça s'appelle du dumping social ça. Le but étant de toujours baisser les salaires. Jusqu'alors c'était les jeunes qui faisaient ces emplois dont personne voulait, maintenant ce sont des immigrés payés au lance pierre qui sont habitués à aucune protection sociale dans leur pays et se contentent de ce qu'on leur donne ici. Après tout les patrons l'ont bien compris, pourquoi délocaliser la production quand on peut importer de la main doeuvre docile et mal payée chez soi ?

  • @DARKAMIN021
    @DARKAMIN021 24 วันที่ผ่านมา +3

    Alors on sait que c’est les échos mais pourquoi avoir pris des gens uniquement des écoles de commerces ? La fac forme des incompétents ? On ne parle pas des ingénieurs ?

  • @benoitf4739
    @benoitf4739 22 วันที่ผ่านมา

    Sympa mais y a un trou dans votre reportage : ils sont où les jeunes peu ou pas diplômés ?? Pas un mot sur eux !

    • @michelmi431
      @michelmi431 10 วันที่ผ่านมา

      Il sont au quartier a tenir les murs ou alors guetteur,charbonneur,ou gérant de réseaux pour les plus motivés et sa paye bien 150e par jour min

  • @neylaatlantisia1783
    @neylaatlantisia1783 24 วันที่ผ่านมา

    Je me suis infiltrée dans les 39% sans être aisée, sans parents etc jahahahaaha au niveau du type ambition

  • @stillo.g3754
    @stillo.g3754 25 วันที่ผ่านมา

    On un besoin de reconnaissance existentielle tout est resume ... triste ( jai 23 ans pas 50 )

  • @shadow-jt4gt
    @shadow-jt4gt 18 วันที่ผ่านมา

    Ne pas travailler aujourd'hui c'est accepté plus tard de devenir sdf !
    Le réveil fait mal à 40 ans .

    • @mafanatoto2500
      @mafanatoto2500 8 วันที่ผ่านมา +1

      Refuser le smic n'est pas refuser de travailler, refuser le smic c'est de la résistance.

    • @shadow-jt4gt
      @shadow-jt4gt 5 วันที่ผ่านมา

      @@mafanatoto2500
      On a pratiquement tous commencé avec le smics ,se sont les années d'expériences qui font grossir le salaire alors plutôt vous l'acceptez et mieux ce sera pour vous dans l'avenir !
      Le choix est vite fait !! Et rien en cours de temps n'interdit de changer de patrons où de métiers !!

    • @mafanatoto2500
      @mafanatoto2500 5 วันที่ผ่านมา

      @@shadow-jt4gt le smic devrait être un salaire dû aux travailleurs n'ayant aucun niveau d'études (CP lire et écrire), proposer le smic à un niveau BAC+2 est inadmissible, refuser l'esclavage c'est de la résistance.

  • @Oconnor137
    @Oconnor137 24 วันที่ผ่านมา

    Non aucuns problèmes; mais quand on prend les gens pour des cons il faut pas s'étonner du retour de béton. d'ailleurs moi ça va pas tarder. dans 15 jours max je me casse. 4 employés, on peut pas trouver comme entreprise pourri. Si c'était pas à côté, j'aurai pas tenu 3 semaines.

  • @LindaOudompheng
    @LindaOudompheng 13 วันที่ผ่านมา

    vu leurs compétences

  • @manuh6567
    @manuh6567 17 วันที่ผ่านมา

    On ne veut plus travailler en France. C’est ça votre problème.
    Dès que l’on va dans un pays du nord de l’Europe on est bien mieux payé.

  • @johnnyyhyyy67
    @johnnyyhyyy67 23 วันที่ผ่านมา

    Je suis un distancé !!😊

  • @julien8206
    @julien8206 23 วันที่ผ่านมา

    c est les emplyeurs oui , ils veulent des jeunes , formé avec de l experience , ils veulent pas formé , donc pas d xp , pas de diplome , tu galeres

  • @thomascuvillier7250
    @thomascuvillier7250 24 วันที่ผ่านมา +1

    Sinon vous faites un bac +2/3 en informatique ça marche aussi et vous serez mieux payé que la plupart des bacs + 5 avec encore moins de chômage...

  • @jbpourret4204
    @jbpourret4204 24 วันที่ผ่านมา

    video faite par un boomer?

  • @taralafifi
    @taralafifi 24 วันที่ผ่านมา

    Le vrai problème, c'est quand un jeune débarque dans une équipe et qu'il est mieux payé à travail égal que le senior qui a 20 ans d’expérience.

  • @Di4b0LlK
    @Di4b0LlK 24 วันที่ผ่านมา

    Génération Zemmour

  • @benned7905
    @benned7905 13 วันที่ผ่านมา

    Bon comme d'habitude on se focalise sur les jeunes dans les grandes métropoles... les jeunes post covid ont été nourri à la surdepense publique. J'ai hâte de voir la rigueur se mettre en place dans ce pays

  • @copainamis
    @copainamis 21 วันที่ผ่านมา

    On retirai les aide social . Sa irai bosser . Faut arrêter ce plaindre . Après certain chef . Son trop sur le dos . On donne et devrai avoir un retour .

    • @alicemotte9638
      @alicemotte9638 11 วันที่ผ่านมา

      N'importe quoi. Ça oblige juste les gens à accepter n'importe quel boulot de merde et rester dans un travail toxique.
      J'ai démissionné de mon taf,je n'ai le droit à RIEN. Ni chômage, ni RSA. Pendant ce temps là, ça fait 10ans que je cotise, c'est un scandale.
      A vous écouter, j'aurais dû rester encore plus longtemps dans ce travail où j'ai passé 8ans au smic et qui me bouffe chaque jour un peu plus ??
      Arrêtez d'écouter la droite qui lèche les pieds des riches et entreprises. Déjà qu'en travaillant c'est compliqué de vivre décemment, alors au chômage ou au SMIC ...
      En enlevant les aides sociales, les gens prendront n'importe quel travail de merde à n'importe quel prix. La patronat s'en frotte les mains...

    • @mafanatoto2500
      @mafanatoto2500 8 วันที่ผ่านมา

      100 milliards € pour les assistés du CAC40, vivement que le CAC40 fasse faillite et soit remplacé.

  • @pumpinking652
    @pumpinking652 24 วันที่ผ่านมา +1

    Ça fait le malin dans des vidéos tik tok mais ça vie toujours chez les parents. Avant entrée dans la vrai vie, après on verra.

    • @esdissa3739
      @esdissa3739 24 วันที่ผ่านมา

      Mais c'est pas une fin en soit de vivre chez ses parents ^^. Ca sent comme le reproche mais je comprends ça doit pas être facile de se faire bouffer le 4/4 de son salaire et de travailler comme un exclave pour au final rien surtout si on est en situation de famille. On peut pas retourner chez les parents ;). J'avoue que la vie est dure...

  • @wakamiyasei
    @wakamiyasei 24 วันที่ผ่านมา +2

    Si tu passes ton temps à jouer les super héros quand tu es jeune alors que tu n’en as ni les moyens, ni les compétences, ne soit pas étonné de finir soit travailleur pauvre, soit pointer à Pôle emploi. C’est mathématique.
    Les jeunes ne sont pas fainéants. C’est juste que pour la plupart, ils sont justes plus cons et on moins le sens des réalités qu’avant.

    • @romaina9129
      @romaina9129 24 วันที่ผ่านมา +13

      Source : trust me bro 🙃

    • @SonoLucaMoretti
      @SonoLucaMoretti 24 วันที่ผ่านมา

      Tu as simplement une mentalité de soumis.
      Et c'est pas avec le genre de faibles comme toi que les conditions de travail vont s'améliorer, toi tu serais prêt à retourner à l'esclavage pour un salaire... qu'est-ce que vous ne ferez pas pour un salaire...
      Exactement comme dans le sud où le taux de saisonniers à drastiquement chuté ces dernières années, dû aux mauvaises conditions de travail et aux revenus qui ne suivait pas. Qu'on fait tes beaux et grands entrepreneurs capitalistes?
      Ils se sont remis en question?
      Non ils ont facilités l'accès et les contrats avec des pays du Maghreb, car eux sont moins "pénibles" (ils les considèrent littéralement comme des esclaves), c'est bien, les conditions sociales vont progresser avec votre mentalité 👏

    • @ankisw2870
      @ankisw2870 24 วันที่ผ่านมา +8

      C'est précisément l'inverse. Quand on a les compétences on ne se laissent pas marcher dessus parce qu'on a conscience des difficultés de la vie qui s'aggravent avec le temps : accès à la location, hausses des prix, coût de l'énergie, de l'essence, administration et normes qui imposent des coûts toujours plus élevés, accès à la propriété (devenu un rêve), déplacements dans tout la pays pour poursuivre les études ou trouver du travail etc. Pour réussir aujourd'hui certains sont prêts à s'endetter pour payer des écoles à 50k le diplôme. Evidemment qu'on va pas se laisser faire par les entreprises qui sous-paient les employés et qui ont pour stratégie de donner le travail de deux personnes à une seule pour récupérer plus de profit. Le plein emploi c'est fini hen. Je rappelle que dans les années 90 un jeune couple payait 15 balles d'électricité sans faire particulièrement attention. Aujourd'hui c'est 9 à 10 fois plus cher. Acheter une voiture pour aller travailler c'est prendre un risque financier. Les jeunes ne veulent plus ou moins d'enfants parce qu'ils n'ont pas l'espace pour les élever et parce que ça coûte cher. Ne venez pas dire qu'on est cons. Le dénis est de votre côté.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 24 วันที่ผ่านมา +1

      Je pense qu'ils veulent une meilleure qualité de vie que leurs parents. De plus peu de perspective d'achat de son logement principal à moins d'être en couple stable ou d'hériter

    • @ankisw2870
      @ankisw2870 24 วันที่ผ่านมา

      @@johnbouzigues4902 Et vous, vous avez déjà parlé à vos arrières arrières arrières arrières arrières arrrrrrrrrrriiiiièèèèèèèèèères grands parents qui ont fait la guerre de Cent Ans ? Là la vie était dure ! S'il-vous-plaît, on parle de notre vie aujourd'hui avec des problèmes d'aujourd'hui. Le relativisme à deux francs six sous ça ne fait pas avancer le problème. Moi je peux vous dire que nos grands parents, et mêmes nos oncles et tantes, sont complètement ahuris de ce qu'on endure. En 1940 il n'y avait pas besoin d'avoir BAC+6 ou 7 pour prétendre avoir un salaire qui permette de vivre convenablement et surtout d'aller plus loin que ses aînés dans la vie, parce que le but n'est pas de rester au smic en fait. Vous savez ce que ça coûte de temps, de moyens financiers, de persévérance, de capacités intellectuelles, de compétitivité que d'arriver à faire 5 ou 6 ans d'études supérieures et de les réussir ? Alors oui, vous avez raison, beaucoup préfèrent ne pas se casser la tête et rester dans un confort qu'ils connaissent déjà comme vous. Mais j'ose espérer que vous ne souhaitez pas ça pour tout le monde parce que la France n'irait pas bien loin. Je vous rappelle qu'à l'heure actuelle la matière grise cristallise la rivalité des pays du monde entier. Pour les pays occidentaux la guerre c'est l'avancée technologique, et avec, la précarisation grandissante. Aujourd'hui vous pensez être à l'abri parce que le problème ne vous concerne pas (encore) mes nous on ne compte ni sur les aides, ni sur les retraites, ni sur l'héritage pour faire face au monde de demain. Avec la globalisation du monde ça s'annonce corsé. Le niveau de vie baisse et les petits emplois ne permettrons plus de vivre décemment. C'est ça être dans la réalité. Je rappelle aussi que nous, les jeunes soi-disant "cons", sommes globalement plus instruits que nos aînés notamment sur les enjeux de la mondialisation.