@@RadioTelevisionSuisse oh que oui Mais la communication est impossible avec un mari qui a une ou des adictions aux adultères Donc la seule issue c'est le divorce Moi je l'avais préparé.... Ce qui me permet de survivre seule et j'en suis contente Vaut mieux vivre seule que mal accompagné surtout avec la société d'aujourd'hui !!!
Difficile d'entrevoir une médiation alors que Madame mon ex- a porté plainte contre moi pour attouchements sexuels sur ma fille. Accusations classées par la procureure après deux ans de délai et de combat, l'arme fatale a bien fonctionné et a totalement brisé ma relation avec notre fille. Je ne la vois plus, en revanche j'ai bien vu les flics venir me chercher au boulot devant mes collègues. Alors parler de médiation me paraît totalement illusoire !
@@thierrycha en France c’était courant dans les années 90/2000 les femmes portaient ce genre d’accusations pour privé le père du droit de garde. Jusqu’à ce que les juges tire la sonnette d’alarme. Donc maintenant il faut des preuves solides pour condamner un homme.
@@Willow-3pommes Malheureusement pas en Suisse, les juges et les procureurs sont trop naïfs et constant dans la médiocrité (voir politisé selon un récent reportage suisse). De simples accusations de la mère et une audition fafelue de ma fille devant les gendarmes ont suffi à me mettre dans une éternelle merde...ma fille avait dit, après une heure et à la toute fin de l'audition, que sa maman devra lui acheter un cadeau après le témoignage...aucune réaction de la gendarme qui met fin à l'audition, sachant probablement ce qui se passait ! La justice est d'une telle médiocrité, surtout pour les divorces !
Décision qu’il ne peut pas habiter avec sa mère et recevoir ses enfants à la maison est totalement lunaire et ridicule. J’ai grandi dans une maison où 4 générations vivaient ensemble et c’était parfait!
lol mon ex-femme habite dans un 1 pièce avec 3 autres personnes et ma fille de 5 ans, dont j'ai la garde y va les weekends... je te jure que c'est juste parce que c'est une femme que c'est permis... si c'était moi, jamais ils auraient accepté, comme le monsieur dans le reportage... pays de 🤡
Je crois que c'était parce que les enfants dormaient dans la même chambre que lui. S'il avait dormi dans le canapé du salon pendant les visites de ses enfants, peut être que ç'aurait été différent.
Plus précisément c'est au divorce qu'on découvre le niveau de valeurs morales de l'ex conjoint. Chaque personne réagit différemment quand il y a de gros intérêts en jeu. Certaines personnes vendraient père et mère pour obtenir ce qu'elles veulent
Les gens divorcent car la société a perdu ses valeurs : la valeur de la famille, du mariage et du travail. Aujourd’hui, tout le monde veut être riche sans rien foutre, se marier mais ne pas traverser les galères ensemble et faire des enfants sans les assumer. Le premier couple se sépare à cause de l’argent, donc la 2ème femme qui a dit oui… c’était oui mais pas dans la pauvreté.
les hommes ne veulent , ne rêvent pas d'avoir des enfants, les hommes nous n'avons pas un utérus pour sentir l'enfant qui pousse en nous, la maternité c'est un sentiment des femmes, seulement les femmes peuvent ressentir. Nous les hommes , nous sommes la QUE pour l'accompagner dans cette rêve et assumer toutes les conséquences. La preuve de que les enfants ne nous appartiennent pas a nous les hommes, RAREMENT la garde des enfants et donne a un homme. Alors, un bon conseil pour les hommes, une bonne vasectomie ressue tous ces problèmes qui viendront surement dans le futur
Et surtout speed run la vie ça se marie après 6mois-1an de couple même pas de vie commune bien sûr, car au début de sa vingtaine on vit chez ses parents. Puis au bout de quelques moins on les voit deja trainer plus ensemble 😂😂😂💀
C’est abject aussi de la part de l’autre parent. Menacer l’autre d’un quasi-retrait des enfants s’il ne paie pas un appartement avec une chambre pour chaque enfant, en sachant que l’autre n’en a pas les moyens puisqu’on lui a déjà tout volé. Quelle bassesse! Que le karma s’occupe de son cas.
@@verym1791 vous savez que les femmes mères isolées vivent avec des clopinettes? Avoir des enfants à charge, c'est un lourd budget. Beaucoup de pères n'assument pas leurs enfants. Certains même refont des enfants... Combien coûte la charge des enfants à la mère? Les pensions ne sont pas si élevées en France. C'est 10% du salaire du père. La plupart sont au smic ou presque... 150 euros de pension par enfant, y a pas de quoi se rouler partere
Complétement, heureusement avec mon conjoint je n'étais pas marié sinon j'aurais du contribuer à la pension alimentaire de 3 enfants et comme j'avais un très bon salaire... Quelle galère pour toutes ces personnes, avec ce reportage je comprend beaucoup mieux. Ils ont de bon salaire à la base, mais se retrouve presque à la rue parfois...le système est très mal fait car ça rend les gens malheureux...
Pas d’accord. Le mariage c’est une institution noble le problème c’est que les conjoints se marient sans penser à un plan B,C. Le fait de faire des enfants sans être marié peut parfois s’avérer PIRE pour l’un des conjoints
Avant d'établir une pension, il faut vraiment regarder le budget de chacune des parties. En toute transparence. L'obligation d'avoir une chambre par enfant est abusive. Dans les familles unies, il y a bien des enfants qui vivent dans la même chambre et ça passe sans problème.
Moi je trouve qu'on ne devrait justement pas regarder les budgets. Garde partager symétrique et chacun se débrouille avec sa propre situation et aides sociales possibles. On ne retire pas la garde des gens pauvres ou des femmes célibataires sans emploi, on les aide ou elle se démene pour assumer. Pourquoi on se permet de séparer ses enfants d'un de leur parent là ?
En vrai, c’est déjà trop cher de se marier. Or c’est encore plus cher de divorcer. Et faire des enfants, c’est le luxe ultime. Et avoir un appartement qui permet de loger toute une famille au complet, c’est un doux rêve qu’on regarde de loin. Et pouvoir un jour espérer acquérir une maison ne nous affleure à peine l’esprit tellement que ça relève de l’impossible. Et pourtant, on a fait les hautes études universitaires, on travaille à 100%, on a de bons salaires car on fait de bons et beaux métiers qui requièrent des compétences élevées. Et pourtant, fonder une famille relève d’un luxe inaccessible et surtout risqué. Quelle belle suisse. Quelle belle époque. Quelle beau message on donne aux jeunes et aux familles. Bravo l’équipe!
Moi je pense plutôt que les générations suisses d’aujourd’hui veulent vivre dans le luxe. Regardez le nombre d’enfants dans les pays pauvres, présents et passés.
Je suis pas du tout d'accord. Notre société a fait le choix du matérialisme et de l'individualisme. Forcément à partir du moment ou les pays du nord doivent partager les ressources de la planète avec les pays émergents il faut faire des choix : Garder un mode de vie très gourmand et vivre sans enfant ou se restreindre et privilégié la vie de famille et l'avenir. De plus les "bons et beaux métiers" me semble être une vaste farce. Tout ces gens qui travaillent dans le marketing, le management, le design n'ont pour objectif que de chercher à exploiter au mieux les faiblesses de l'Homme afin d'en extraire le maximum de profit sans penser à son bien être. Des gens qui ne pensent qu'à manipuler les sentiments des autres dans le but de faire un maximum de profits ne peuvent pas faire de bon parents et n'en font pas leurs priorités. Toute notre société pousse vers la consommation et pas du tout vers la vie.
@@sebastoun9835 Oui c'est vrai, le monde occidental a fait le choix de l'égoisme au détriment du partage et de ce qui fait de nous tous des personnes à part entière, notre humanité, cette foi en un avenir ensemble.
Je suis divorcé. Notre couple ne fonctionnait plus normalement depuis sa ménopause si bien que petit à petit l'amour qui nous a réuni pendant des décennies s'est effrité au fil des ans et nous avons fini par faire chambre à part. Nous avions 3 filles deux étaient mariées et la dernière venue sur le tard était encore à notre charge. Ma conception du mariage était pour moi ,"pour le meilleur et pour le pire" nous avions connu le meilleur et étions dans le pire. Je m'étais fait une résolution, tant pis tu subiras jusqu'à ton dernier soufle. Notre dernière fille à quitté la maison le lendemain de ses 18 ans à la grande surprise de sa mère qui lui disait sans cesse : "Si tu n'es pas contente ici, tu n'as qu'à prendre tes valises et partir". Ce malheureux évènement n'a fait qu'empirer la situation dans laquelle nous étions. J'ai été le seul à garder contact avec ma dernière fille devenue "cas social" dans la famille. Pour moi j'assumais mon rôle de père. Deux ans plus tard mon épouse a demandé le divorce, j'ai accepté mais si nous avions eu encore notre fille à charge, j'aurais refusé. tant pis pour notre souffrance. Ce que je veux dire par là, c'est que fonder une famille n'a rien de plus sérieux. On se rencontre, on s'aime, on fait des projets, et ensuite on décide de faire un puis deux enfants, etc. La justice devrait interdire le divorce tant que les enfants n'ont pas atteint leur majorité. Je vois trop d'enfants de divorcés autour de moi, ils souffrent en silence. Ils n'y sont pour rien et sont "tringballé" une semaine sur deux chez l'un puis chez l'autre. Je sais que cette interdiction n'est pas prête de voir le jour si ce n'est que pour le maintien de la courbe démographique dans ses limites. Mais qui sait, lorsque nous serons vraiment trop nombreux sur la planète, il faudra vraiment en arriver là, cela fera au moins une population bien éduquée et bien équilibrée car pour moi on ne grandit bien qu'avec un papa et une maman. .PS: C'est certainement pas dans les boites de nuit que l'on trouve la femme de sa vie, sauf exception qui confirme la règle.
Peut être que si votre dernière a quittée le foyer familiale le lendemain de ses 18ans, c'est à cause de l'ambiance à la maison qui était insupportable et cela a peut être aussi joué sur le fait que votre fille est devenu un cas social, donc interdire le divorce pour X raisons est la dernière chose à faire.
On est déjà trop nombreux sur cette planète. Je pense plutôt que si les gens arrêtaient de faire des enfants pour : - "ne pas être seuls lorsqu'ils seront vieux" (vous n'imaginez même pas le nombre de personnes âgées seules dans les maisons de retraite, qui ne reçoivent ni visites ni appels, et qui ont pourtant des enfants) - "avoir un mini-moi", dans le sens où vous faites un enfant pour qu'il ait les mêmes envies, objectifs que vous, voire même pour qu'il accomplisse ce que les parents n'ont pas pu faire durant leurs jeunes années (l'égoïsme à l'état pur) - "résoudre un problème de couple" (en général, ça l'empire plus qu'autre chose xD) - "pour faire comme tout le monde", "c'est ce que la société attend de moi" : déjà bonjour le mouton sans personnalité, et ensuite rien dans la loi oblige qqun à avoir des enfants ...Le monde ne s'en porterait que mieux.
@@manons4803 Non! Le probleme n'est pas les enfants mais plustot la repartition demographique. Il y a 500 ans l esperence de vie etait de 60 ans ... maintenant nous sommes a 80ans ...et plus de la moitie de la population dans le monde occidentale a plus de 50ans et chaque femme a en moyenne 1 enfant: la demographie es en declin et ca aura une repercusion catatrophic sur l'economie, les pensions de retraite etc NB: Toute la population mondiale actuelle pourrai vivre au USA ou en afrique et il y aurra toujour assez d'espace dans le reste de la planete
@@ulrichleukam1068 Je maintiens mes propos, mais je suis d'accord avec les vôtres ; la répartition démographique est effectivement à prendre en compte. Même si sur le fond, le déclin démographique est visible partout dans le monde à quelques exceptions près (en Afrique notamment), et si rien ne bouge côté gouvernements pour garantir une économie stable et prospère pour pouvoir élever ses enfants dans des conditions convenables, le déclin continuera jusqu'au désastre. Personnellement, j'estime que l'humanité est néfaste pour la planète, et franchement si elle est vouée à disparaître, hé ben franchement tant mieux :)
En couple... 3 enfants... Séparation. Chacun chez soi avec les enfants une semaine sur deux. Un compte commun toujours en place pour les enfants, alimenté par nous deux. Personne ne doit de pension à l'autre. Aucun juge ni médiateur n'a jamais mis le nez dans notre séparation. Cela fait 8 ans que ça marche comme ça. Ah oui, j'ai oublié de le dire: nous n'avons pas été mariés.
Que d'aberrations dans la loi ! La clause qui dit que chaque enfant doit avoir sa propre chambre , alors qu'elles ne sont utilisées qu'une semaine sur deux ! Evidemment les impôts qui vous considèrent comme un celibataire et refusent toute déduction liées aux dépenses pour les enfants. Bien sûr que la plupart des pères ne peuvent obtenir la garde partagée dans ces conditions là. Une honte !
C’est des opportunités pour prendre de l’argent aux gens, y’a pas de sentiments ici, dès qu’ils peuvent passer à la caisse ils sautent sur l’occasion. C’est révoltant en effet.
C'est surtout tout ce que ce pays a réussit à faire dire qu'il a fait quelque chose pour le droit légitime des femmes, en mettant la tête des pères sous l'eau ! ... la procédure de divorce est lamentable, les juges (pas tous peut-être) n'ont que peu d'intérêt à s'occuper de ce droit, pas assez prestigieux ! ... la démocratie ? elle est pas belle quand elle ne se donne plus l'objectif d'améliorer ses procédure problématique !
Effectivement, ça m‘a étonnée aussi que celui qui paie des pensions ne puisse les déduire puisqu‘elles sont normalement déclarées fiscalement et calculées comme étant des revenus par celui qui les perçoit…
Morale de l'histoire: les femmes doivent TOUJOURS travailler, même à un faible pourcentage, comme cela se fait depuis la nuit des temps. Dans l'histoire de l'humanité, seules les femmes riches, les femmes de notables, les bourgeoises, les nobles, les reines et les princesses n'ont pas eu à travailler. Paysannes, couturières, nourrices, lavandières, ouvrières, sages-femmes... sans oublier toutes celles qui faisaient la compta, la caisse ou qui travaillaient en arrière-plan sans salaire pour soutenir leur époux. Le fait que les femmes restent au foyer RIEN QUE POUR S'OCCUPER DE LEURS ENFANTS est un phénomène très récent. En fait la trad-wife, est une femme qui bosse. L'évolution du travail des femmes réside principalement qu'elle aient un salaire, leur propre compte en banque et puissent travailler loin de la maison. Même dans des villages reculés du bout du monde, au fin fond de la forêt, les femmes tissent, bricolent... Ce que je retiens aussi, c'est le grand manque de solidarité. Ces couples n'ont pas de fratries, des amis pour donner un coup de main. En Suisse les personnes célibataires vivent pour elles, puis se mettent en couple et vivent leur idylle dans le cocon du couple et quand il arrive un pépin, comme les divorces, leur mode de vie égoïste leur explose au visage.
Je partage votre avis à une exception près. Rester à la maison pour garder les enfants c’est déjà un travail mais un travail gratuit, socialement peut reconnu et peu valorisé. La notion de travail n’est pas nécessairement corrélé au salariat.
Les femmes ont toujours travaillé et le font encore, c'est de recevoir un salaire pour son travail qu'il faudrait : encore bien trop de travail non payé...
@@moonlight6863 Effectivement, la notion du travail n'est pas forcément corrélé au salariat, mais dans ce cas on pourrait également inclure ses propres tâches domestiques avec ou sans enfant. D'ailleurs les personnes qui ont les moyens paient une personne pour faire le ménage chez elles, comme lorsque l'on paie pour faire garder ses enfant lorsque l'on travaille. Dans le dernier cas, il y a des frais de garde qui dépendent du revenu de la famille... du moins dans les garderies publiques. La thématique de ce reportage, c'est les gens qui se retrouvent sur la paille suite à un divorce.
Faire des enfants pour ma génération, né en France en 72, c'est impossible. En cas de divorce tu vois tes enfants 4 jours par mois, tu payes une pension, la maison va toujours à la femme, je vois vraiment pas l'intérêt, on ne peut pas exercer sa paternité dans ces conditions. J'ai bien fait de m'abstenir quand je vois le nombre de potes qui ont ruiné leur vie comme ça.
@@ob1415 c'est la liberté que les femmes ont acquérit par le faites qu'elle se sont émancipées en travaillant Et ça déplaît pour certains hommes qui y voient une impossibilité de les brimer La nouvelle génération y voit que du bon Les hommes sont frustrés ouah réveillez vous !!
Vous racontez n'importe quoi. La plupart des gardes d'enfants prévoit la garde partagée. Ceux qui subissent le plus, ce sont les enfants. J'ai bien du mal à comprendre que les enfants fassent passer leur besoin en se séparant plutôt que ce de leurs enfants. La maison ne va pas à la femme sans contribution de sa part. Elle paie une indemnité d'occupation. Vous n'avez pas bien fait. Vous passez à côté de tout. Les enfants, c'est la vie. Il suffit de bien se marier avec une personne qui respecte ses engagements.
@vpsonia3626 et comment savoir si leur de votre union c'est avec la petsonne qui respectera le contrat de mariage? Vous me faites bien rire dans vos propos!! Les gens changent au fil de la vie ,les connaissances.....
@@user-nt2tq2sp1e les gens ne changent pas. On évolue. Après c'est sur que si vous vous mariez à 25 ans, vous avez des chances de voir un changement et que vous mariez avant 2 ans de relation, vous allez dans le mur. Il suffit de bien connaitre la personne, ses valeurs et sa famille..
J'ai divorcé en 2015: mon ex mari a gardé la maison, l'enfant et le chien 😅 Je n'ai rien demandé et, il m'a épargné le règlement de la pension alimentaire... De toute façon ,j'étais insolvable : j'ai dû me loger par mes propres moyens... Puis, en 2022 mon fils devenant majeur et quittant la maison, j'ai demandé la vente et le partage mais, mon ex m'a fait la misère jusqu'à la fin : il voulait que je rembourse des factures d'entretien de la maison sauf que, dans le jugement de divorce, c'était bien spécifié que Mr entretiendrait seul, le bien puisque qu'il en avait la jouissance. Heureusement, mon notaire a bien travaillé et m'a tiré de cette situation... J'ai dû acheter ma tranquillité au final... Mon ex me réclamait 36000 euros, au final, il a payé 1700 euros pour ce document qui me libère de ses exigences 😅 Je suis enfin libre et tranquille et, je vais pouvoir acquérir une petite maison pour mes vieux jours 🙏😌
Jésus-Christ m'a sauvé de l'esprit de division dans mon foyer. Le mariage est fondé sur la parole de Dieu. Prenez cette Parole pour torpiller les bombes de l'ennemi dans nos pensées, nos cœurs et nos âmes.
Personnellement , après mon divorce, je suis restée avec mes 4 enfants. Comme j'ai travaillé a 100 %, mon ex m'a jamais payé une pension malgré la décision du juge. Du coup je me suis trouvé avec un appartement à payer seul. J'avais demandé l'aide financière pour la première fois a l'hospice, qui me l'a refusé. Comme excuse que j'ai gagné trop par rapport au besoin d'aide. A l'époque 3'800 fr. brut. Donc j'ai du chercher un travail au black pour pouvoir leur payer a mes enfants des Centre de loisirs ou de petites vacances. De mon côté j'ai réduit toute mon bien être pour que mes enfants aient des semblant du bien être. On m'avait conseillé a l'époque d'aller devant le tribunal pour insister sur les locations, mais ça m'aurait coûter de nouveau des frais. Donc non. Aujourd'hui mes enfants sont largement adultes, chaque un a sa vie comme un adulte responsable. Moi, j'ai compris avec 60 ans que plus on travaille, plus on paie. Du coup, j'ai décidé pour ma retraite quitté la Suisse pour vivre en fourgon aménagé. Étant Suisse,j'ai honte parfois de mon pays. Qui m'a laissé un goût amer dans cette société ou chaque un est pour soi. Comme je ne suis pas exigeante ,j'ai changé de vie. Pour une vie minimaliste et épanouie.
Super témoignage. Je vis en France et je suis parent solo de 3 enfants, je vis en mobile home. Ce systeme basé sur 2 salaires est un ponzi... Je n ai pas le droit à certaines aides car Jai une épargne. Il faudrait que JE n ai plus Rien..ciao😊
Je vais faire mal mais : Et le père a t'il pu voir ses enfants grandir comme il l'aurait souhaiter? S'il avait eu la moitié de la garde, vous auriez eu moitié moins de frais même si ça aurait été un déchirement peut-être de les voir moitié moins, pourquoi on ne pense pas au déchirement que c'est de ne voir ses enfants que ponctuellement, au point de ne plus les connaître vraiment ? Il y a des su*cides pour moins que ça. Pourquoi on fait subir à un père ce qu'une mère ne supporterait pas...
@carolemechin5253 la garde alternée permet de libérer du temps pour chacune des parties, pour trouver du travail, ect ... Et au 21e siècle, vu que les femmes ne sont plus exclues du marché de l'emploi, devoir verser toute sorte de pension devient totalement anachronique...
Et ça marche avec des parents qui sont capables de mettre de côté leurs doléances personnelles et de communiquer, car pour les enfants en garde partagée c‘est un lourd cauchemar de passer 1 semaine chez l’un et 1 semaine chez l’autre quand les parents se disputent tout le temps et ne sont pas d‘accord d‘office.
Moi j'ai deux diplômes d' haute école un dans le tourisme et loisirs et l'autre en couture et finalement j'ai pris du travail dans le ménage car les horaires étaient les seuls a me permettre pouvoir et travailler et m'occuper de mes enfants. J'aime bien les horaires mais le travail est très très très dur 😔
C'est une erreur de cesser de travailler ou prendre u emploi par dépit, car en travaillant dans votre branche déjà vous vous épanouirez mieux, vous gagnerez plus, vos enfants seront heureux de vous voir heureuse, et vous aurez une retraite, et vous pourrait payer une personne pour s'occuper des enfants selon vos horaires.
@bluemoon8498 sachant qu une personne sur 2 vivra seule en 2050, ça va faire un tas d 'incels vous ne croyez pas ? Si les femmes étaient moins difficiles, elles seraient en couple. Elles preferent courir apres Chad, grand bien leur fasse, elles finiront seules. Les mecs on se retire du jeu
Ce documentaire est vraiment triste. Que vont devenir les âmes sentimentales et tendres de jadis dans ce monde brutale ? Un enfant c'est sensé être le fruit de l'amour.
Les âmes sentimentales et tendres de jadis étaient plus terre à terre. Jadis on ne divorçait pas et un mariage était la création d’une cellule familiale et financière pour le meilleur et pour le pire. Jadis on ne se mariait pas par amour, c’était une alliance de capitaux, de valeurs et de ressources quelque soit le milieu socioprofessionnel. On savait ce que signifiait se marier. Aujourd’hui on se marie en croyant que le mariage c’est la passion au quotidien et là on déchante. Le divorce n’a JAMAIS été accessible. Avant il n’était pas acceptable et une fois que tout le monde s’y est mis, on a découvert que ça appauvrissait. Et on sort ici que ce n’est plus accessible à la classe moyenne… tellement intellectuellement faux car ça n’a jamais été accessible!
@@Constance-y1vbe sauf si l’homme (comme c’est souvent lui qui paye) à des hauts revenus. Lui pourra racheter les parts de sa femme pour la maison et en même temps la pension alimentaire.
Il vaut mieux ça pour la planète et les humains que laisser crever ses 10 enfants de faim et en vendre 2 à des pédophiles pour tenir 1 mois suplémentaire.
J’ai 46 ans, je n’ai jamais été marié, et probablement je ne le serai jamais ! Signer ma propre mort, non merci ! En revanche, je peux aimer sans avoir besoin de signer. Si un jour je dois signer quoi que ce soit en faveur de l’amour, ce sera dès le départ avec une séparation de biens ! Être une vache à lait ou un pigeon, ce n’est pas ma tasse de thé. L’amour est aveugle, mais le divorce nous ouvre les yeux. En regardant votre reportage, je suis sincèrement désolé de voir ce que toutes ces personnes traversent à travers le divorce. Il me semble qu’il n’y a que les avocats qui en sortent les plus satisfaits. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, n’est-ce pas, Maître ? Honte à vous ! Et en parlant de justice, pourquoi ne pas évoquer la fraude au nom légal bien caché ? Dans le reportage (à 25:30), vous montrez clairement que Monsieur travaille au noir, mais je n’ai pas vu mentionner, par exemple, que Madame travaille elle aussi au noir - que ce soit pour du ménage, du repassage, ou même pour des services de manucure, de maquillage et de coiffure. Il est facile d'attaquer certains, mais plus difficile d'attaquer les autres, ou je me trompe ? Ensuite, dans mon entourage, deux enfants sont nés dans le mariage, mais aucun des enfants n’est celui de Monsieur - pardon, du mari de Madame ? Pourquoi ne pas faire des tests de paternité ? Il faut se lever tôt le matin pour prouver que ce ne sont pas vos enfants, même si leur physique le montre déjà clairement ! Se marier ? NON MERCI ! JAMAIS !! PAUVRE EST L'HOMME DONT LES PLAISIRS DÉPENDENT DE LA PERMISSION D'UN AUTRE... ....
@@brAno_switzerland De quelle permission parlez vous ? L angagement n'est pas une décision facile ni prise à ka hâte mais une fois que madame dit oui ça devient la chose de monsieur et c'est honteux Quand pensez vous??
@@user-nt2tq2sp1e "Quand je parle de 'permission', je fais référence au fait que, dans certaines situations, les décisions ou les plaisirs d’une personne peuvent être conditionnés par les attentes ou le contrôle d’un autre. Vous mentionnez que lorsque 'Madame dit oui, ça devient la chose de Monsieur', et c’est justement ce genre de déséquilibre ou de perte d’autonomie qui me dérange profondément. Le mariage, tel qu’il est parfois vécu, peut enfermer les individus dans des rôles rigides, où l’amour initial se transforme en une forme de dépendance ou de domination. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce modèle est inévitable, ou pensez-vous qu’il y ait une manière différente de concevoir l’engagement ?"
vous avez des revenus conséquents pour parler d'être un pigeon? car la plupart des hommes parlent comme s'ils gagnent minimum 8 000 euros par mois alors qu'ils sont à 2 000 euros. C'est des chopinettes vos revenus, vous croyez vraiment qu'une femme intéressée se mettra avec un homme avec si peu de revenus. Faut être un peu con pour prendre un homme si peu aisé pour le pigeonner... Vous parlez de votre entourage, mais franchement, vos amis n'ont aucun bon sens. On ne fait pas des enfants avec des personnes sans valeurs. Si leur femme a des moeurs légères et après ils se plaignent. Il y a des femmes qui sont des personnes très bien, mais vous choisissez tout autre profil. Vous parlez des femmes qui font du travail non déclaré comme du ménage et autres. Mais vous parlez de travailleur pauvre. Une femme qui fait des ménages est une personne en précarité. Mentalité de prolo. Vous avez bien raison de ne pas vous marier et de ne surtout pas faire d'enfants. Lorsqu'on est aussi étriqué, ça évite de faire des enfants malheureux avec un père pingre. Lorsqu'on a pas de bons revenus, il ne faut pas faire d'enfants.
J’ai 33 ans et je voudrais avoir des enfants avec quelqu’un qui partage ce désir. Cependant, en Suisse, il semble que 80 % des hommes ne souhaitent pas avoir d’enfants. Cette constatation me rend un peu triste, car fonder une famille est important pour moi. J’aimerais rencontrer quelqu’un qui a les mêmes aspirations, pour construire une relation basée sur des valeurs communes. Après avoir regardé ce reportage, je ressens une grande tristesse. Il m’a fait réfléchir à des sujets importants et m’a touchée profondément.
Je ne sais pas d’où proviennent ces chiffres, mais je suis convaincu qu’ils sont faux. Je parie que plus de la moitié des hommes aimeraient avoir des enfants, mais ils hésitent par peur. Aujourd’hui, de nombreux divorces surviennent pour des raisons parfois insignifiantes ou désastreuses. Contrairement aux idées reçues, un homme est souvent profondément affecté par la perte de ses enfants (excepté quelques cas particuliers). Pour beaucoup, voir leurs enfants seulement un week-end sur deux est plus douloureux que de passer le reste de leur vie en prison. Face à cette perspective, certains préfèrent renoncer à avoir des enfants plutôt que de risquer de les perdre à jamais.
En moyenne une clope en Suisse coûte 0,40 CHF et un fumeur régulier en moyenne 13,6 Cigarettes par mois environ 163,20 CHF je suis pas sur que cela change grand chose ahahaha. Oui ca fait même pas un restaurant pour la famille ou avec ça elle aurait pu faire les courses a la Coop et acheter un beau sac plastique ! 😂 c'est son plaisir (stupide oui et mauvais pour le corps, la famille et amis et l'environnement) mais l'argent vraiment pas le premier problème par contre 😂 tout le monde sort ça, sans jamais vraiment vérifier le réel impact négatif dans leur globalité dommage.... Comme si 160 CHF balles par mois allait les sortir de la merde quand on sait que les dépenses d'un famille MOYENNE Suisse sont de 4'949 CHF 😅😂
C'est le deuxième reportage que je regarde sur deux sujets différents mais toujours avec personnes en difficultés financières. Franchement la Suisse ca ne fait pas envie. La classe moyenne semble en grande difficulté avec beaucoup de charges.
Les personnes qui sont en couple aujourd'hui ne pense qu'à leur nombril. Le fait de faire des consensus dans un couple lorsqu'il y a un litige amoureux ne se fait plus. On n'essaie plus de comprendre l'autre personne dans les moments difficiles. Il faut espérer un regain de conscience de la part de la population en générale et il faut surtout arrêter de suivre aveuglement les influenceurs destructeurs de couple sur les réseaux sociaux
Les gens ne font pas d'efforts aujourd'hui : les gens divorcent pour un oui ou pour un non, c'est trop facile... se marier demande des efforts dans la vie de tous les jours...
Un peu indécent, Nicolas l'enseignant, à se plaindre de ne pas pouvoir garder une maison clairement de luxe parce que c'est au-dessus de ses moyens. Tout comme Shady, dont le budget "serré" est bien plus large que celui de tout foyer modeste. Mais plus largement, et en laissant de côté ces personnes qui ne veulent juste pas regarder en face la réduction nécéssaire de leur niveau de vie, comment ne pas penser que le problème principal de l'appauvrisment des divorcés est lié avant tout aux couts délirants de l'immobilier qui, de spéculations en spéculations, ne cesse d'augmenter son poids dans les revenus de chacun.
C'est justement le problème... la classe moyenne n'a pas accès au système social déployé pour les foyers modestes. Qui dit propriétaire dit impôts artificiellement plus hauts (valeur locative), déduction qui ne s'appliquent pas, LAMAL payée plein pot. La manière de calculer la capacité financière n'est pas bonne en Suisse.
@@GabrielKleinCHle propriétaire a pu avoir accès à l'aide sociale de son canton. Néanmoins comme il est propriétaire d'un bien immobilier, les prestations avancées sont remboursables. On peut discuter des barèmes mais l'aide sociale n'a pas pour but de préserver la fortune. Elle intervient de manière subsidiaire, comme dernier filet
Le mariage était de tout en temps une affaire financière et politique. Ce n'est que depuis quelques siècles qu'il est devenu le symbole très naïf d'une preuve d'amour éternelle. Et heureusement que le divirce est mieux acceptés avec tous les cas de violence au sein des couples et des familles.
le mariage n'a jamais été une question de sentiment. jamais. meme dans les temps reculés. le marige c'este nir les hommes par les c.... et les faire plonger quand on veut les jeter.
Pas étonnant que les naissances sont en baisse. La vie est trop dur les loyers les charges ect sont trop élevés, si c'est pour offrir à la nouvelle génération. des dettes , sa donne à réfléchir.
Le système en Suisse est coupe gorge en effet pour les gens qui divorcent, d’ailleurs les couples mariés paient plus d’impôts que s’ils ne se marient pas, c’est sure que ça refroidit. Ce système axé sur l’argent ne peut pas durer en Suisse les gens sont de plus en plus pauvre et tout est prétexte à les enfoncer.
Avant de se marier il faut faire un contrat avec toutes les clauses en cas de divorce. Il est plus facile de négocier quand tout va bien que quand plus rien ne va. L'immobilier coûte cher, avec les divorces si les deux doivent (par la loi) avoir un nombre de chambres équivalent au nombre d'enfants, ca laisse moins de place pour les autres et ca augmente aussi les prix de l'immobilier. Donc finalement ca arrange bien les banques suisses. Divorcer ou vivre dans deux appartements séparés devraient être interdit tant que tous les enfants ne peuvent pas s'assumer seuls.
@laurecastel651 quand on sait ce que deviennent certains (et ca ne se predit pas a priori) enfants de couples divorcés. On ravale un peu sa salive et on assume jusqu'au bout.
Tres bonne analyse. Le divorce devrait être interdit. Vous etes marié vous le restez, sinon la mariage ne veut rien dire. Un jour on est marié, le lendemain on l'est plus, faut arreter le délire. Pour ce qui est de vivre dans 2 logements différents, dejà si la loi ne favorisait pas les mères au détriments des peres il y aurait beaucoup moins de séparation.
Je suis une femme mais je dois reconnaitre que mon espèce n est pas solidaire en terme d argent...des hommes qui paient pour des enfants qui ne sont pas à eux avec leur nouvelle compagne, on en trouve, alors que certaines trouvent la réciprocité impensable, cela montre que le portemonnaie prime. Hélas. Ça jure de s aimer dans la maladie , la pauvreté et au final ça part😆😆
C’est la faute des états comme en France. Si les femmes n’avaient pas autant d’avantages elles demanderaient moins le divorce. En France 75% des divorces sont demandé par les femmes. Les hommes sont considéré comme des pourvoyeurs.
Un excellent documentaire. C'est vraiment intéressant, mais aussi un peu inquiétant, car on peut voir que le système présente de nombreuses lacunes et problèmes. En Occident, les gens se plaignent du faible nombre d'enfants et des problèmes liés au mariage. Beaucoup ne veulent pas se marier, car ils redoutent le divorce. C'est très troublant, mais dans la politique ou l'ingénierie sociale, on n'entend pas beaucoup de discussions à ce sujet, même de la part des politiciens, pour essayer de résoudre ces problèmes. Je pense que nous pourrions réparer le système si nous le voulions et le rendre plus équitable pour tout le monde. Mais la réalité est triste, et j'espère que tous ces hommes en difficulté et toutes ces femmes trouveront une forme d'aide pour sortir de ces situations vraiment difficiles. Des millions de personnes dans le monde sont dans la même situation. Des millions souffrent parce que les lois ne sont malheureusement pas conçues de manière adéquate et ne prennent pas en compte tous les aspects de la vie.
Mon dieu je voyais pas l’intérêt de me marier et je suis une femme… mais là encore moins d’avoir des enfants ni de se marier ! Parfois les parents ne peuvent pas offrir une chambre à chaque enfant et la il faut le faire ?! Pour pouvoir voir ses enfants
Vous ni êtes absolument pas! En Suisse, si le juge estime que vous pourriez gagner plus il peut vous mettre un revenu hypothétique! Pour vous inciter à gagner plus. Et bien sûr la pension alimentaire, appelée contribution d’entretien est calculée sur le revenu hypothétique! Et attention, en Suisse ça peut vite finir en prison si vous ne payer pas…
Très bonne remarque… ils cumulent de la dettes… tapez sur Google “papa divorcé et sur la paille” c’est une émission RTS de 2007 mais c’est toujours d’actualité. Vous aurez le témoignage d’un père qui était propriétaire d’un restaurant et gagnait 6000chf. Son restaurant a fait faillite et il ne peut trouver que des boulot de serveur et gagner 4000chf, les juges lui disent de se débrouiller pour gagner 6000 et refusent de voir la contribution d’entretien à la baisse. Dans l’émission il sortait de son deuxième séjour en prison… il dormait en prison la nuit et sortait le jour pour travailler. Il a finit en dépression et c’est fait virer
Cela ne change rien dans les faits. Normalement la Suisse est censée faire une procédure d‘Exequatur en France mais lorsqu’il y a un revenu hypothétique ils ne le font plus car ils savent que l’exequatur sera rejeté. Ils vous poursuivent en Suisse et au pire vous vous ferez arrêter lors d’un simple contrôle ou bien vous n’avez que la nationalité Suisse alors vous serez obligé de rentrer en suisse pour renouveler vos papiers (car le consulat refusera de vous refaire vos papiers) et ils vous arrêtent à ce moment là
La vie de couple c'est un truc de blaireaux (j'ai été marié deux fois dix ans). Si mon chat bien aimé daigne faire un bon câlin de temps à autre ça me suffit largement ✅
Blaireaux?...pas forcément..lol..Perso je suis pacsé et nos 4 chats nous font des câlins dans le lit...c'est encore mieux...lol...on a cette passion commune...chacun essaye de trouver son équilibre...perso par ex je n'ai jamais rêver d'enfants, j'ai donc respecté mon choix.
A un moment donné il ne faut pas être idiot, 2 mariages 2 divorces bah le mariage c’est pas pour toi tout simplement. Cela dit tant mieux ca fait le bonheur des avocats ….
Après 15 ans de vie commune et 11 ans de mariage, je suis divorcé de mon ex pour des raisons claires et bien fondées. Heureusement (ou malheureusement), nous n’avons pas eu d’enfants, mais nous avions un appartement en commun. Lors du divorce, mon ex n’a pas demandé de pension alimentaire, bien qu’elle aurait pu. Le partage des biens immobiliers s’est déroulé de manière particulière : pendant 8 ans après le divorce, nous sommes restés copropriétaires de l’appartement, mais j’étais le seul à y habiter et à assumer toutes les charges qui y étaient liées. Quelques années plus tard, lorsque j’ai pu rembourser une petite partie de la dette, j’ai réussi à réhypothéquer l’appartement et à racheter la part de madame. Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas : après 15 ans sans enfants, il est possible que la relation n’aille plus, qu’on se connaisse en profondeur et qu’on veuille explorer nos vies autrement. Mais seulement un an après le mariage, avec la responsabilité d’un être vivant, un (ou plusieurs) enfant(s), pourquoi cela arrive-t-il ? Je ne comprends pas le pourquoi...
Parce qu’un enfant exige plus de la femme dans une société où les femmes ont intériorisé qu’elles doivent s’occuper des enfants. Ce sont plus souvent elles qui s’arrêtent de travailler pour s’occuper des enfants pendant que la carrière de monsieur décolle. C’est encore elles qui se tapent des nuits pourries et se lèvent la nuit pour les enfants, allaitent pour certaines et s’occupent aussi de l’intendance de la maison. En somme, avec l’arrivée d’un enfant, la femme gagne une promotion sans salaire liée au foyer en plus de son travail socialement reconnu et ça, tout le monde s’en tape y compris le mari quand il est vraiment con et demande en plus le maintien des relations sexuelles au même rythme qu’avant et assez rapidement. Pourtant la femme, ne peux pas reprendre une activité sexuelle aussi rapidement après l’accouchement. Bref, les couples explosent donc peu de temps après l’accouchement à cause de tout ça.
Mr votre mariage doit être fonder avec Jésus la bible dit personne ne peut divorcer Mon mariage était a terre et Jésus m a restauré ❤je suis heureuse maintenant
@@moonlight6863 La situation que tu décrit découle des choix des femmes. Ce sont elles qui exigent un homme qui leur soit socialement supérieur, elles auront beaucoup plus de mal à accepter un homme qui gagne moins bien sa vie. Du coup le jour ou un enfant arrive ils se répartiront les taches comme tu le décris, car il est plus logique que celui qui gagne plus d'argent continue à travailler, et comme il faut s'occuper de l'enfant l'autre parent restera à la maison. Si les femmes étaient moins hypergames et acceptaient un homme qui gagne moins voir qui ne travaille pas les rôles seraient inversés, mais dans la réalité ces femmes sont rares.
Mariée pendant 37 ans et 3 mois malgres les infidélités de mon ex époux j'ai attendu que nos 2 enfants soient parties du foyer 3 ans après leur départ j'avais décidé de demander le divorce par consentement mutuel pendant le covid Je lui avais laissé le logement social sans lui demander de pension alimentaire et j'ai dû demander rupture conventionnel de mon emploi Avais déménagé du 94 au 42 en me finissant demagement Je me suis toujours débrouiller seule et je continue sur le 45 actuellement avec ma faible pension de retraite actuellement ! C'est difficile sans aides de l'état Je ne compte que sur moi !!😢
@@moonlight6863La figure d'un père est importante dans un foyer et quand il y a des jeunes enfants çela peut avoir un impact négatif sur leur comportement si il y a divorce. Cette femme a donc fait "un bon choix".
J'ai donné le même conseil restez et attendre la majorité des enfants on m a traité de folle😂ba oui faut se supporter chacun sa chambre Après le divorce tt le monde et dans la merde franchement faut supporter sa éviterai toute ces soucis Arrêter l égoïsme pensez à vos enfants Ma collègue a divorcer 20ans de mariage son mari payé tout il est homo elle est pas heureuse 😢divorcer à 40 ans arrêtons les conneries🤯🏃🏼
@@moonlight6863 et j'aurais du payer un détective J'avais mis cet argent de côté !! De toute façon la roue tourne En 2017 infartus 2 stens Il boit Et il a la goutte Plus du diabète... Alors si il claps j'aurais la Réversion..
En réalité ce n'est pas tant le divorce qui est vecteur d'appauvrissement mais la séparation lorsqu'on a des enfants. A qui va la garde ? 2 loyers différents, 2 voitures éventuellement, des transports récurrents etc... pourquoi est-il devenu si cher et risqué d'avoir des enfants ?
@@lucide7880 Je suis totalement d'accord avec vous Mais au début de la rencontre qu'est ce qui prime et bien l Amour c'est une fois la bague au doigt que l'être humain pense que tout lui est acquis et les adultères commencent moi je suis révoltée sur ces pratiques Mariée pour le meilleur et le pire .. Quelles conneries!!!! Et je sais de quoi je parle pour l'avoir subi de mon ex compagnon sauf que moi j'ai attendu que nos 2 enfants prennent leur envol et 3 ans après j'avais demandé le divorce sans pension alimentaire je me débrouille retraitée mais j'avais travaillé toute ma carrière à taux plein Dans la vie faut prévoir et ne jamais vivre au dessus de ses moyens le regard des autres .....
Si les adultes ne peuvent plus vivre correctement, ça rejaillira directement sur les enfants. L'intérêt de l'enfant passe par des parents à l'aise un minimum financièrement.
Petit exposé de ma situation personnelle, ça peut servir : la mère de mes enfants n'ayant eu aucuns scrupules à me faire cracher 2'500 chf par mois (elle a mandaté direct une avocate après avoir annoncé son souhait de séparation alors que je pensais qu'on aurait meilleur temps de s'adresser au centre social protestant pour médiation et surtout convention de séparation /entretien à moindre frais ), j'ai simplement "riposté " en baissant mon revenu. Ce qui ne m'empêche pas de payer 1'700chf (allocations comprises) mensuellement . Montant qui augmentera apparemment de 200chf par enfant dès les 10 ans de ceux-ci. Mais de nombreux facteurs peuvent influencer la combine, remariage, loyer etc... Bref, la séparation fait définitivement 2 pauvres 😮
Déjà à la base on se marie. On divorce pas. A priori la mode aujourd’hui c’est de se marier parce qu’on sait qu on peut divorcer. Après être seul coûte extrêmement cher. Je paye 2407chf pour vivre dans un 2.5 🤣🤣🤦🏼♀️ J’aimerais avoir le luxe de travailler à 80% mais avec toutes mes charges, c est pas demain la veille. Je préférerais que l’on me trouve un bon partenaire de vie. Un couple raisonné, sans passion, mais avec entente et respect. Et pour ceux qui ont des enfants, c’est un luxe on le sait maintenant, et absolument pas une obligation. Donc les femmes qui disent avoir « sacrifié» leur vie et leur carrière pour leurs enfants faut arrêter. Rien ne vous a obligé. Un seul enfant c est déjà énorme. Ici à Zurich je me demande toujours comment font ces femmes. Beaucoup travaillent à temps partiel ou ne travaillent pas, car les kinder garden c est 3000chf par mois par enfant!! Donc on pense jackpot : je divorce et mon mari me donne la moitié de son second pilier. Et?? Quelle retraite pour cette femme, quelles rentrées d argent?? On est bientôt en 2025; plus dans les années 80. Faut arrêter les œillères un peu!! On en dans une époque débile de la surconsommation de tout. Je prends, je jette. Je me marie, 1 an après je divorce. Je t’aime, je te déteste. On fait des enfants, on en refait avec d’autres. Oui après les gens sont brisés. Évidemment.
@@daviddavid1850tu es de quelle époque ?? Tu sais qu aujourd’hui on ne rencontre plus sur son lieu de travail mais majoritairement sur ces applications de pseudo rencontre? Alors revenir en arrière, chronologie inversée : Applications de rencontre, site de rencontre, petites annonces, rencontre via des agences matrimoniales. Je pense que c’était « moins pire ». La plupart des couples divorcent et ce n’est plus une légende. Alors il faudrait revoir la base et les manières dont on se rencontre. Et éventuellement se rappeler quelques principes de base : Fidélité, sens de la famille, communication.
Ben beaucoup s’en sorte difficilement mais surment vu qu’elle n’ont pas le choix. Après y a aussi l’injustice des pères qui payent mais ne voie pas leur enfants parce que la mère ce croit meilleure! Oui sa existe aussi
@@syl_9728 demandez aux mères seules pourquoi leurs corps leurs choix se portent sur des vaux rien qui n'assument rien? Comment font-elles pour avoir plus que un enfant avec un fou si elles ne sont pas folles elles-mêmes?
Il n'y a pas à opposer les uns et les autres ... ce système n'est pas juste et surtout ne se penche pas sur la pérennité des familles au delà du divorce, il n'y pas suffisamment de temps qui y est attribué, d'attention ... ils s'en foutent, la justice doit rapporter, et là elle coûte !
La morale de l’histoire n’est pas de conclure que la mariage n’a aucune utilité sociale mais de dire que se marier exige de parler d’argent avant de signer quoi que ce soit et de faire des enfants même en n’étant pas mariés. En principe le mariage doit protéger, il incombe donc a chacun de veiller à ses intérêts dans le respect pendant la lune de miel et pas quand la guerre est déclarée. Personnellement c’est ce que nous avons fait et chacun sait à quoi s’en tenir.
@users4876 ne vous inquiétez pas, mes enfants peuvent rester autant de temps qu'ils veulent avec moi. Pas besoin de les plaindre. C'était juste une remarque car elle s'est plainte de ne plus recevoir l'argent de son ex mari. Qu'elle de débrouille avec moins.
Tu m'étonnes que les jeunes hommes occidentaux et plus particulièrement les plus aisés d'entre-nous, ne veulent plus se marier. Les règles sont biaisées, pipées.
Ce qui est désolant, c’est le nombre impressionnant d’enfants de personnes divorcées qui se trouvent au milieu d’adultes conflictuels et qu’on trimballent comme des paquets.
Ce que je ne comprends pas c'est que s'il y a garde partager (avoir donc ses enfants à mi-temps) pourquoi y a t'il une pension alimentaire ! Sauf si mi-temps ne correspond pas à cela. J'ai personnellement (en France) divorcée il y a plus de 20 ans et j'ai (nous avons) pour le bien de ma fille fait avec mon ex-mari une garde partage, et il n'y a pas de pension alimentaire dans ce cas là. Nous avons quelques années plus tard changer cela, car la garde partager n'était plus possible. Il y a donc eu une pension alimentaire puisque c'est moi qui est pris la garde de ma fille. A l'époque nous avions pu faire cette demande sans passer par des avocats, nous avons juste fait une demande au tribunal. Cela ne nous a rien coûter. Par chance dans mon cas, notre divorce avait été fait à l'amiable, nous avions pu prendre qu'un seul avocat à l'époque. Ce qui n'est plus possible à aujourd'hui visiblement. Par contre j'ai souvenir qu'en France marié ou non, la personne qui vie avec une personne qui verse une pension alimentaire, doit payer celle-ci si lui ou elle ne le peut pas. C'est arrivé à des amis, le juge a dit à madame (elle était en plus enceinte à l'époque) que si monsieur ne pouvait pas payer, c'était à elle de le faire. Ils n'étaient pas marié à l'époque, ils vivaient juste ensemble. Monsieur était divorcé depuis quelque années déjà et demander à baisser la pension car son salaire était divisé par 2 suite à une perte d'emploi, et son nouveau salaire n'était plus du tout le même. ils n'ont pas eu gain de cause. Mais tout cela a peut-être changer depuis.
Oui heureusement ça a changé car nous payons les impôts mois pas r mois aujourd'hui et le juge peut pas faire genre c'est le revenu de l'année dernière etc
C’est la différence de salaire qui explique qu’on paye même en garde partagée. En revanche le fait que la compagne doit régler les pensions de celui qui ne peut plus payer me semble extrêmement injuste d’autant plus que les beaux-pères et mères n’ont souvent aucune statut / droit légal sur les enfants. Quelle société de merde!
Le problème ce n'est pas de ce marié le problème c'est de pas arrivé à tenir l'équilibre surtout dans la société d'aujourd'hui mais c'est vraiment dure la vie.
Mes grand-parents avait 72 ans de marriage avant leurs morts et mes parents ont 52 ans de marriage. C'est un truc générationelle. Moi je resterai seul trop de trouble car l effort ne vaut pas pa chandelle.
@@onevision6706 je m'étais mariée pour la vie mais j'ai dû demander le divorce au bout de plus de 37 et 3 mois à monsieur pour causes de ses adultères répétitif! La vie commune n'était plus viable poir moi Nos enfants avaient quitté le nid
Le mariage est un calvaire horrible surtout pour les personnes qui ont des ressources limitées. A quoi bon se marier alors que les conditions socioéconomiques ne tolèrent plus avoir une multitude progéniture. Déjà on a des millions de personnes qui vivent des conditions économiques terribles et on continue de procréer de nouveaux bébés qui vegeteront dans la privatisation et la misère.
Peut-être que quand le taux de natalité passera en dessous de 1 on commencera à réagir.. Adieu civilisations de l'occidents, on rejoindra bientôt les romains dans les livres d'histoire
il faudrait des milliers d'années pour qu'une nation disparaisse avec un taux inférieur à 1. C'est des maths, renseignez vous. Il y a des simulateurs sur internet en fonction du taux pour ceux pour qui réflechir 10 secondes fait mal à la tete
Les migrants vont régler le problème , fini les bidochons de souche, les remplaçants arrivent 🤭 J'adore ce système qui détruit les familles, la natalité , les gens, et qui se pose pas de questions... C'est merveilleux 💘
Le shady le mec même avec 20k il serait sans le sous! Faut pas déconner d où avec 8k€ tu t en sort pas financièrement ?? Et ça c est un enseignant? En tout cas pas d économie ou de mathématiques !
20:20 mais va travailler coco ! J'ai été étudiant, et je travaillais samedi, dimanche et durant les vacances pour payer les études ... Sors toi les pouces et ca ira !
😂😂😂 jte jure la daron qui compte encore sur la pension alimentaire....j'ai vu la tête du fils, la blague. Le père s'est bien fait entuber. Le pauvre, ils veulent qu'ils payent jusqu'à quand ? La daron et fils sans pitié loool
Personne n'est obligé de signer le contrat le plus lourd du code civil (le mariage). J'ai 56 ans et je mourrai célibataire, tant j'ai vu des amis se détruire à cause d'un divorce. Pourquoi dépenser des fortunes pour des "preuves d'amour" qui prouvent exactement le contraire ? La Vie est trop belle pour se détruire avec des illusions qui ne rapportent qu'aux avocats. Quant à ceux qui se marient deux fois, je me demande ce qu'ils n'ont pas compris avec le premier divorce..
Tout à fait d'accord avec toi. Et effectivement, mention spéciale à celles et ceux qui se marient une deuxième fois !! Certains disent que l'amour rend aveugle et con. Je ne suis pas sûr. Certains sont déjà cons au départ.
@@eleluku29 Ma mère s'est mariée 4 fois😂! On dit qu'elle est " l 'Elizabeth Taylor de la famille ". Finalement, avec son 4 ème époux ça a l'air de marcher car ils sont ensembles depuis 25 ans.
Je trouve que la Justice Suisse est encore plus dure que la Justice Francaise, elle est meme intraitable tant c'est limite abusif (exemple de Shadi)...
franchement, j'ai de la peine pour ces âmes errantes qui arrivées à un certain âge se retrouvent au fond du trou. Le témoignage de Claudia est tellement révélateur d'un individualisme forcené quitte à mettre sur la paille une autre famille !
Je pense que les mariages sont souvent trop rapide n il faut mieux s'observer et s'etudier avant de se lancer dans le mariage. En plus les couples doivent bien se renseigner avant de se lancer dans le divorce
Et il ya encore beaucoup à dire .... mais bon je pense que ces peine perdu ne s'étonnon pas de la baisse des mariage de la hausse des divorce de la baisse de la natalité. Soyons sérieux revoyons en profondeur notre image de la famille ....
Les femmes ne doivent jamais abandonner leurs études et leur emploi même si dans la petite enfance des enfants , on paye beaucoup pour la garde mais ,il faut voir sur le long terme. L’emploi est une garantie pour les femmes dans une société où le divorce est très fréquent et on oublie la femme au foyer…
Michelle, c'est qui arrive a ma cousine qui a fait du fait d'etre maman une trait de personalite. Alors que je lui avait bien dit de faire gaffe , d'essayer de faire des etudes en continu . maintenant a 40 ans le mari a dit Tchao et tout d'un coup elle retrouve mon telephone. sauf que moi je suis papa d'un autre petit et je n'ai pas son temps .
@PHlophe est ce qu'elle avait changé de coiffure genre passé de cheveux long à cheveux comme font 99% des femmes plus elles prennent de l'âge ? Parce que si elle a fait ça c'est de sa faute. Faut arrêter le délire tu t'engages avec une femme qui ressemble à une femme puis 20 ans après elle décide de ressembler à un homme. C'est non négociable, bye bye !
Avant de se remarier, il aurait fallu qu'ils se renseignent, non? Je crois que beaucoup de gens se marient et ont des enfants sans vraiment évaluer l'impact de leurs choix. Je comprends ces gens qui ne veulent pas se séparer de leur restaurant ou de leur maison mais vivre seul, ça coûte plus cher qu'en couple, c'est une réalité. Alors, il faut assumer ses choix. Vouloir le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas possible...
Un peu simple de dire ça pour une femme alors que c'est les hommes qui se font littéralement dépouiller. Pas le droit de refaire sa vie à côté, tu vois à peine tes enfants t'as juste le droit de payer le train de vie de ton ex qui elle peut refaire sa vie
@@jetdail8294 Elle ne peut pas simplement refaire sa vie. Avec deux gamins dans les bras, le temps qu'il lui reste n'est pas optimal. Les hommes se projettent également pas très bien si elle a déjà des enfants, donc ils sont nombreux pour un soir et beaucoup moins nombreux pour plus longtemps... Donc des deux côtés c'est en faite très compliqué une séparation. Le plus équitable serait de partager la garde des enfants toute l'année et la partager la pension également toute l'année, avec une assurance sur la dépense exacte de la pension. Ou va l'argent et pourquoi? Parce que ça peut crisper un peu sinon...
Je crois que l'analyse de l'émission est erronée. Ce qui différencie les separations des couples mariés des non mariés avec enfants, c'est que, dans le second cas, le père peut se tirer sans payer de pension alimentaire, ce qui fait une seule pauvre : la mère. Et que dire des couples qui vivent sans aucun salaire et des enfants? Ça fait augmenter les impôts, simplement.
Bonjour, C'est faux, marié ou pas, si vous avez des enfants reconnus vous devez les assumez et donc pension alimentaire. Mariage rajoute des frais d'avocats et de justice et autres. Mais les enfants quoi qu'il arrive auront droit à une pension alimentaire.
@ je ne suis as d’accord. Mais je pense que si j’étais divorcée je serai penserais comme vous. Je trouve ça dommage. Le système est incroyablement destructeur pour le mari divorcé. Le système pousse au suicide c’est limite hors la loi! Je suis mariée depuis 20 ans et 3 enfants. On a vécu des hauts et des bas mais jamais le mot divorce a effleuré notre esprit. Je répète j’ai choisi l’homme qui avait les épaules assez larges pour être un bon père de famille j’aurai pu être attirée par le beau gosse sportif et rigolo mais dans mes projets j’exigeais plus. Pareil j’ai façonné mon esprit à tenir un foyer et à ne pas baisser les bras dans nos disputes.
@@Noemie40-heart Pourquoi on ne pourrait pas faire tout ce que vous faites, fonder une famille, éduquer ses enfants, être avec une personne respectable, présente pour nous, fiable et aimante... Sans se marier? Le mariage est-il obligatoire pour avoir un projet sur le long terme? Qu'est-ce qu'il apporte?
J'ai demandé le divorce, elle m'a dit "tu vas le payer cher" J'ai pris un boulot au mcdo ,faible revenu, donc faible pension alimentaire , elle paie 66% des frais et 100% des activités extra-scolaire.( et le hockey,ça coûte une blinde).
Je me plains en France sur la pension alimentaire, mais en Suisse c'est juste pas possible de donner un tiers ou 50% de ses revenus 😱😱😱 Courage a vous les gars, je suis de tout cœur avec vous.
7:32 c'est ça son calcul de budget le _"plus serré possible"_ 🤨 Ça fatigue vraiment ces privilégiés qui chouinent de pas avoir assez d'argent alors qu'il gagnent bien leur vie et ne savent tout simplement pas gérer leur budget. Déjà mec *gaspiller 200 balles dans la tv c'est vraiment nécessaire ?* 40 d'abo SALT alors que moi je suis chez eux et je paye 29,90.- francs avec tout illimité (dont une seconde carte sim pour avec Internet à la maison, qui est inclus dans ce prix). Et on en parle d'habiter un logement à + 2000 balles ? Ensuite qu'est-ce que tu fais avec une voiture et un garage si tu te plains de pas avoir assez d'argent. Résilie le garage, vend la voiture, tu économiseras ~900 par mois. C'est un peu facile de se victimiser alors que tu gaspilles de l'argent par les fenêtres pour des choses non essentiels. *La voiture est une addiction pour beaucoup et ces gens ne se rendent même plus compte qu'il pourrait vivre sans.* On est pleins à vivre sans alors stop avec vos idées reçus sur une vie sans voiture. *À un moment donné quand tu te plains de pas avoir assez d'argent et bah tu vis pas au-dessus de tes moyens.* Ensuite *700 balles de nourriture par mois* 🤦🏽♀️ ça c'est mon *budget alimentaire pour presque 2 mois et demi...* il y a plein de solutions pour réduire son budget alimentaire tout en mangeant correctement. Simplement *il faut faire preuve de débrouillardise* (récup alimentaire, planter des fruits et légumes chez soi même : un bout de balcon suffit, etc) *ou encore faire preuve de créativité dans les repas, végétaliser son assiette* (les protéines végétales de manière générale, les bloc de tofu ou encore les prot' en poudre sont beaucoup moins cher qu'une alimentation carnistes), il faut ccepter de ne pas pouvoir manger toujours ce qu'on veut et renoncer à ce privilège. *Si tu ne veux pas faire d'effort, au moins aies la décence de ne pas te victmiser pendant que d'autres vivent avec beaucoup moins.* Tu gagnes assez mais tu ne sais juste pas gérer ton budget. Moi je vis avec trois fois moins et je m'en sors. Mais j'ai pas de voiture, mon budget alimentaire est de max 300 francs par mois, je n'ai ni abo TV ni autre truc futile, je ne fais pas de sortie ciné ni resto, j'ai jamais eu de carte de crédit de ma vie, etc. Bref, en vivant dans la sobriété je m'en sors avec bcp moins de 3000 francs par mois. *Alors si toi et tes presque 8000 t'y arrive c'est que le problème vient de toi.* *À un moment donné il y en a marre de ces privilégiés qui se font passer pour des pauvres et s'approprie la notion de précarité, pendant que des vraies pauvres survivent avec beaucoup moins.* Un peu de bon sens et ayez au moins la décence de reconnaître vos privilèges !
@@leabonzon8579 allez pas dans un espace de commentaite si ça vous choque de lire des gens commenter. Personne n'a manqué de respect à personne, y a pas de quoi s'offusquer ^^
en 1992 , sous le gouvernement de Mitterrand la déclaration d’impôt du père divorcé ayant une pension alimentaire alimentaire qui apportait une demi part supplémentaire qui bien souvent apportait une non imposition,fut supprimée pour faire une imposition d’un célibataire. Une aberration, sachant l’aide financière lié à la pension reçu par l’ex épouse qui souvent se remarie, et voit sa situation financière grandir de deux salaires plus une pension alimentaire. Moi qui suis divorcé avec deux enfants , j’ai quitté le domicile en laissant mon ex épouse dans la maison familiale en continuant de payer le prêt immobilier, sachant qu’elle recherchait du travail..J ai ensuite vendu la maison puis versé sa part tout en sachant que l’achat de cette maison avait été fait quand j’étais célibataire. Donc le seul propriétaire.
@@Aaliyah597 Apres le premier quart d'heure on voit une femme qui se plaint parce qu'elle ne pourra bientot plus vivre sur le dos de son ex mari, on est pas tout à fait dans la meme situation
Ce reportage date un peu (2018) mais le circuit reste le même et je pense que la situation est pire aujourd'hui en 2024 qu'à cette époque même si certains articles et autres aménagements autours du couple ont eux évolué. La Suisse, je le dis souvent pour d'autres aspect de la vie, n'aime pas ces habitants et ne les aide pas non plus. Quand on voit ce Monsieur qui devrait quitter sa maison qu'il a bâti alors que c'est son logement c'est du pur délire ! Une absurdité, sachant que d'aller ailleurs pourrait lui coûter plus cher du point de vue surface/prix. Ensuite les avocats je suis navré se graisse un max les mains parce que dans beaucoup de cas, comme le mien d'ailleurs, c'est réglé à l'amiable en "5minutes" c'était fait etc ça n'a pas coûté cher car c'était un avocat travaillant à prix réduit si on peu dire, mais certains vont demander des milles et des cents pour très peu de temps de travail, sauf si divorce compliqué et là sa change, mais dans le cas où ça va vite ma fois ils endettent les gens encore plus. L'histoire des pensions devrait être mieux faites aussi il faut dire être plus juste. Car quand on entend dans le reportage que certaines femmes "décident" d'arrêter de travailler c'est une décision à elle pas du couple, bien sûr ça sauve le salaire d'une nounou mais là ça coûte un salaire direct ! Oui elle s'occupe de la maison etc tout comme un homme devrait aussi le faire en mettant son égo de côté, mais cela ne justifie pas forcément de quitter son travail et ensuite se plaindre de pas gagner assez après le divorce. Parfois arrêter de travailler pendant les premières années de naissance de l'enfant oui c'est faisable avec l'accord du patron et aussi arrêter de travailler parce qu'il n'y a vraiment pas le choix. Mais tout lâcher pour ensuite ce plaindre alors que c'est une décision purement personnelle là non. L'ex femme du restaurateur du Sunset mon dieu elle est tout sauf honnête et visiblement très fière et imbue de sa personne en regardant son comportement on comprend aussi mieux pourquoi les clients ne la regardait pas, d'ailleurs elle dit elle-même qu'elle aimait pas servir donc quand un client voit ça il va pas lui faire un sourire agricole non plus. Un divorce coûte cher car c'est un blasphème pour l'église d'une certaine façon souvenez-vous à une certaine époque divorcer était très mal vu, et bien 2-300 ans plus tard c'est visiblement pareil mais caché dans les frais d'avocat et autres pension alimentaire (normal celle-ci)et autres absurdité de la loi cité dans ce reportage. La banque est un carnacié incroyable faisant fi du droit humain de base c'est horrible on le sait mais quand on le voit ça choque toujours. Remettre de l'empathie dans le droit de divorce ne ferai pas de mal du tout et prendre chaque cas différemment avec ce que gagne chacun et si l'un gagne pas assez pour recevoir ces enfants ou pour vivre il devrait pouvoir bénéficier d'une aide car c'est un droit l'aide ne Suisse.
Yen a un qui a perdu son emploi cest n'importe quoi de le rien réviser Mais l'autre il a pas réviser son niveaux de vie... carte de crédits avec dette voiture a crédits etc Comme dit le juriste yen a qui vivent avec 3k et d'autre qui ny arrive pas avec 6k... C'est pas correctement proportionné les juges abusent
À une certaine période on aurait pensé que si c’était pas une famille recomposée, la vie était nulle, la aussi avec l’expérience la réalité nous rattrape 😢
Franchement le couple est aujourd'hui une guerre pour manger l'autre, mieux vaut rester seul pour assurer l'avenir financièrement. Le couple n'est plus un facteur de stabilité, ni de bonheur, donc bye bye.
Si vous êtes concernés par le divorce, avez-vous exploré les options de médiation pour réduire les frais ?
@@RadioTelevisionSuisse oh que oui
Mais la communication est impossible avec un mari qui a une ou des adictions aux adultères
Donc la seule issue c'est le divorce
Moi je l'avais préparé....
Ce qui me permet de survivre seule et j'en suis contente
Vaut mieux vivre seule que mal accompagné surtout avec la société d'aujourd'hui !!!
Difficile d'entrevoir une médiation alors que Madame mon ex- a porté plainte contre moi pour attouchements sexuels sur ma fille. Accusations classées par la procureure après deux ans de délai et de combat, l'arme fatale a bien fonctionné et a totalement brisé ma relation avec notre fille. Je ne la vois plus, en revanche j'ai bien vu les flics venir me chercher au boulot devant mes collègues. Alors parler de médiation me paraît totalement illusoire !
@@thierrycha en France c’était courant dans les années 90/2000 les femmes portaient ce genre d’accusations pour privé le père du droit de garde. Jusqu’à ce que les juges tire la sonnette d’alarme. Donc maintenant il faut des preuves solides pour condamner un homme.
@@Willow-3pommes Malheureusement pas en Suisse, les juges et les procureurs sont trop naïfs et constant dans la médiocrité (voir politisé selon un récent reportage suisse). De simples accusations de la mère et une audition fafelue de ma fille devant les gendarmes ont suffi à me mettre dans une éternelle merde...ma fille avait dit, après une heure et à la toute fin de l'audition, que sa maman devra lui acheter un cadeau après le témoignage...aucune réaction de la gendarme qui met fin à l'audition, sachant probablement ce qui se passait ! La justice est d'une telle médiocrité, surtout pour les divorces !
Ne pas se marier et ne pas faire de gosses, les capotes c'est moins cher que la pension alimentaire, le mariage ou divorce.
Décision qu’il ne peut pas habiter avec sa mère et recevoir ses enfants à la maison est totalement lunaire et ridicule.
J’ai grandi dans une maison où 4 générations vivaient ensemble et c’était parfait!
lol mon ex-femme habite dans un 1 pièce avec 3 autres personnes et ma fille de 5 ans, dont j'ai la garde y va les weekends... je te jure que c'est juste parce que c'est une femme que c'est permis... si c'était moi, jamais ils auraient accepté, comme le monsieur dans le reportage... pays de 🤡
Le monde moderne c'est l'inversion des valeurs. Tu as sûrement eu la vie la plus saine possible.
Je crois que c'était parce que les enfants dormaient dans la même chambre que lui. S'il avait dormi dans le canapé du salon pendant les visites de ses enfants, peut être que ç'aurait été différent.
Tu découvres qui tu as épousé le jour où tu divorces….
N'importe quoi !
Plus précisément c'est au divorce qu'on découvre le niveau de valeurs morales de l'ex conjoint. Chaque personne réagit différemment quand il y a de gros intérêts en jeu. Certaines personnes vendraient père et mère pour obtenir ce qu'elles veulent
Non, la personne a toujours été ce qu'elle est, c'est juste que l’amour rend aveugle et que le désamour rend la vue...
Non tu le découvres avant, autrement tu ne divorcerais pas!
Non, tu découvres que tu as épousé l'état qui te dicte ta conduite depuis ta naissance.
Les gens divorcent car la société a perdu ses valeurs : la valeur de la famille, du mariage et du travail. Aujourd’hui, tout le monde veut être riche sans rien foutre, se marier mais ne pas traverser les galères ensemble et faire des enfants sans les assumer. Le premier couple se sépare à cause de l’argent, donc la 2ème femme qui a dit oui… c’était oui mais pas dans la pauvreté.
les hommes ne veulent , ne rêvent pas d'avoir des enfants, les hommes nous n'avons pas un utérus pour sentir l'enfant qui pousse en nous, la maternité c'est un sentiment des femmes, seulement les femmes peuvent ressentir. Nous les hommes , nous sommes la QUE pour l'accompagner dans cette rêve et assumer toutes les conséquences. La preuve de que les enfants ne nous appartiennent pas a nous les hommes, RAREMENT la garde des enfants et donne a un homme. Alors, un bon conseil pour les hommes, une bonne vasectomie ressue tous ces problèmes qui viendront surement dans le futur
Et surtout speed run la vie ça se marie après 6mois-1an de couple même pas de vie commune bien sûr, car au début de sa vingtaine on vit chez ses parents. Puis au bout de quelques moins on les voit deja trainer plus ensemble 😂😂😂💀
60% de son salaire en pension ?
Sont complètement dingues en Suisse 🤦🤦🤦
Oui en Suisse ils sont fracassé. En fait il mettent dans la merde les gens avec ca. Des juges gaucho écolo wookiste. Je les détestes.
Eh oui triste réalité ça éviteras aux étrangers d'idéaliser ce pays qui est loin d'être tout rose
C’est abject aussi de la part de l’autre parent. Menacer l’autre d’un quasi-retrait des enfants s’il ne paie pas un appartement avec une chambre pour chaque enfant, en sachant que l’autre n’en a pas les moyens puisqu’on lui a déjà tout volé. Quelle bassesse! Que le karma s’occupe de son cas.
Non mais grave, sa me viendrai même pas a l'idée @@verym1791
@@verym1791 vous savez que les femmes mères isolées vivent avec des clopinettes? Avoir des enfants à charge, c'est un lourd budget. Beaucoup de pères n'assument pas leurs enfants. Certains même refont des enfants... Combien coûte la charge des enfants à la mère?
Les pensions ne sont pas si élevées en France. C'est 10% du salaire du père. La plupart sont au smic ou presque... 150 euros de pension par enfant, y a pas de quoi se rouler partere
Ca donne pas envie de se marier ni d'avoir des enfants !
De fou
Complétement, heureusement avec mon conjoint je n'étais pas marié sinon j'aurais du contribuer à la pension alimentaire de 3 enfants et comme j'avais un très bon salaire...
Quelle galère pour toutes ces personnes, avec ce reportage je comprend beaucoup mieux.
Ils ont de bon salaire à la base, mais se retrouve presque à la rue parfois...le système est très mal fait car ça rend les gens malheureux...
Je confirme,aucun des 2 c'est plus simple punaise
Pas d’accord. Le mariage c’est une institution noble le problème c’est que les conjoints se marient sans penser à un plan B,C. Le fait de faire des enfants sans être marié peut parfois s’avérer PIRE pour l’un des conjoints
Chez vous là-bas😂😂😂😂😂
Avant d'établir une pension, il faut vraiment regarder le budget de chacune des parties. En toute transparence. L'obligation d'avoir une chambre par enfant est abusive. Dans les familles unies, il y a bien des enfants qui vivent dans la même chambre et ça passe sans problème.
Moi je trouve qu'on ne devrait justement pas regarder les budgets. Garde partager symétrique et chacun se débrouille avec sa propre situation et aides sociales possibles. On ne retire pas la garde des gens pauvres ou des femmes célibataires sans emploi, on les aide ou elle se démene pour assumer. Pourquoi on se permet de séparer ses enfants d'un de leur parent là ?
En vrai, c’est déjà trop cher de se marier. Or c’est encore plus cher de divorcer. Et faire des enfants, c’est le luxe ultime. Et avoir un appartement qui permet de loger toute une famille au complet, c’est un doux rêve qu’on regarde de loin. Et pouvoir un jour espérer acquérir une maison ne nous affleure à peine l’esprit tellement que ça relève de l’impossible. Et pourtant, on a fait les hautes études universitaires, on travaille à 100%, on a de bons salaires car on fait de bons et beaux métiers qui requièrent des compétences élevées. Et pourtant, fonder une famille relève d’un luxe inaccessible et surtout risqué. Quelle belle suisse. Quelle belle époque. Quelle beau message on donne aux jeunes et aux familles. Bravo l’équipe!
Je partage votre analyse.
Moi je pense plutôt que les générations suisses d’aujourd’hui veulent vivre dans le luxe. Regardez le nombre d’enfants dans les pays pauvres, présents et passés.
Je suis pas du tout d'accord. Notre société a fait le choix du matérialisme et de l'individualisme. Forcément à partir du moment ou les pays du nord doivent partager les ressources de la planète avec les pays émergents il faut faire des choix : Garder un mode de vie très gourmand et vivre sans enfant ou se restreindre et privilégié la vie de famille et l'avenir.
De plus les "bons et beaux métiers" me semble être une vaste farce. Tout ces gens qui travaillent dans le marketing, le management, le design n'ont pour objectif que de chercher à exploiter au mieux les faiblesses de l'Homme afin d'en extraire le maximum de profit sans penser à son bien être.
Des gens qui ne pensent qu'à manipuler les sentiments des autres dans le but de faire un maximum de profits ne peuvent pas faire de bon parents et n'en font pas leurs priorités.
Toute notre société pousse vers la consommation et pas du tout vers la vie.
@@sebastoun9835 Oui c'est vrai, le monde occidental a fait le choix de l'égoisme au détriment du partage et de ce qui fait de nous tous des personnes à part entière, notre humanité, cette foi en un avenir ensemble.
Univeritaire et le reve d’avoir un appartement ou u e maison? Vqux mieux imigrer en afrique alors .
L'amour rend aveugle le mariage rend la vue ....
Et le divorce vous coûte les yeux
@@therollingstone9701
Non, il vous coûte la peau du cul, et vous laisse les yeux pour pleurer. 😂
Je suis divorcé. Notre couple ne fonctionnait plus normalement depuis sa ménopause si bien que petit à petit l'amour qui nous a réuni pendant des décennies s'est effrité au fil des ans et nous avons fini par faire chambre à part. Nous avions 3 filles deux étaient mariées et la dernière venue sur le tard était encore à notre charge. Ma conception du mariage était pour moi ,"pour le meilleur et pour le pire" nous avions connu le meilleur et étions dans le pire. Je m'étais fait une résolution, tant pis tu subiras jusqu'à ton dernier soufle. Notre dernière fille à quitté la maison le lendemain de ses 18 ans à la grande surprise de sa mère qui lui disait sans cesse : "Si tu n'es pas contente ici, tu n'as qu'à prendre tes valises et partir". Ce malheureux évènement n'a fait qu'empirer la situation dans laquelle nous étions. J'ai été le seul à garder contact avec ma dernière fille devenue "cas social" dans la famille. Pour moi j'assumais mon rôle de père. Deux ans plus tard mon épouse a demandé le divorce, j'ai accepté mais si nous avions eu encore notre fille à charge, j'aurais refusé. tant pis pour notre souffrance.
Ce que je veux dire par là, c'est que fonder une famille n'a rien de plus sérieux. On se rencontre, on s'aime, on fait des projets, et ensuite on décide de faire un puis deux enfants, etc. La justice devrait interdire le divorce tant que les enfants n'ont pas atteint leur majorité. Je vois trop d'enfants de divorcés autour de moi, ils souffrent en silence. Ils n'y sont pour rien et sont "tringballé" une semaine sur deux chez l'un puis chez l'autre.
Je sais que cette interdiction n'est pas prête de voir le jour si ce n'est que pour le maintien de la courbe démographique dans ses limites.
Mais qui sait, lorsque nous serons vraiment trop nombreux sur la planète, il faudra vraiment en arriver là, cela fera au moins une population bien éduquée et bien équilibrée car pour moi on ne grandit bien qu'avec un papa et une maman.
.PS: C'est certainement pas dans les boites de nuit que l'on trouve la femme de sa vie, sauf exception qui confirme la règle.
Peut être que si votre dernière a quittée le foyer familiale le lendemain de ses 18ans, c'est à cause de l'ambiance à la maison qui était insupportable et cela a peut être aussi joué sur le fait que votre fille est devenu un cas social, donc interdire le divorce pour X raisons est la dernière chose à faire.
On est déjà trop nombreux sur cette planète.
Je pense plutôt que si les gens arrêtaient de faire des enfants pour :
- "ne pas être seuls lorsqu'ils seront vieux" (vous n'imaginez même pas le nombre de personnes âgées seules dans les maisons de retraite, qui ne reçoivent ni visites ni appels, et qui ont pourtant des enfants)
- "avoir un mini-moi", dans le sens où vous faites un enfant pour qu'il ait les mêmes envies, objectifs que vous, voire même pour qu'il accomplisse ce que les parents n'ont pas pu faire durant leurs jeunes années (l'égoïsme à l'état pur)
- "résoudre un problème de couple" (en général, ça l'empire plus qu'autre chose xD)
- "pour faire comme tout le monde", "c'est ce que la société attend de moi" : déjà bonjour le mouton sans personnalité, et ensuite rien dans la loi oblige qqun à avoir des enfants
...Le monde ne s'en porterait que mieux.
Et TANT MIEUX !
@@manons4803 Non! Le probleme n'est pas les enfants mais plustot la repartition demographique. Il y a 500 ans l esperence de vie etait de 60 ans ... maintenant nous sommes a 80ans ...et plus de la moitie de la population dans le monde occidentale a plus de 50ans et chaque femme a en moyenne 1 enfant: la demographie es en declin et ca aura une repercusion catatrophic sur l'economie, les pensions de retraite etc
NB: Toute la population mondiale actuelle pourrai vivre au USA ou en afrique et il y aurra toujour assez d'espace dans le reste de la planete
@@ulrichleukam1068 Je maintiens mes propos, mais je suis d'accord avec les vôtres ; la répartition démographique est effectivement à prendre en compte. Même si sur le fond, le déclin démographique est visible partout dans le monde à quelques exceptions près (en Afrique notamment), et si rien ne bouge côté gouvernements pour garantir une économie stable et prospère pour pouvoir élever ses enfants dans des conditions convenables, le déclin continuera jusqu'au désastre. Personnellement, j'estime que l'humanité est néfaste pour la planète, et franchement si elle est vouée à disparaître, hé ben franchement tant mieux :)
En couple... 3 enfants... Séparation.
Chacun chez soi avec les enfants une semaine sur deux. Un compte commun toujours en place pour les enfants, alimenté par nous deux. Personne ne doit de pension à l'autre. Aucun juge ni médiateur n'a jamais mis le nez dans notre séparation. Cela fait 8 ans que ça marche comme ça.
Ah oui, j'ai oublié de le dire: nous n'avons pas été mariés.
Cela marche parce que vous êtes deux personnes intelligentes...
Merci cela me rassure car je me dirige vers cela… on essaye de faire ça en deux adultes partenaires dans une affaire.
Que d'aberrations dans la loi ! La clause qui dit que chaque enfant doit avoir sa propre chambre , alors qu'elles ne sont utilisées qu'une semaine sur deux ! Evidemment les impôts qui vous considèrent comme un celibataire et refusent toute déduction liées aux dépenses pour les enfants. Bien sûr que la plupart des pères ne peuvent obtenir la garde partagée dans ces conditions là. Une honte !
C’est des opportunités pour prendre de l’argent aux gens, y’a pas de sentiments ici, dès qu’ils peuvent passer à la caisse ils sautent sur l’occasion. C’est révoltant en effet.
C'est surtout tout ce que ce pays a réussit à faire dire qu'il a fait quelque chose pour le droit légitime des femmes, en mettant la tête des pères sous l'eau ! ... la procédure de divorce est lamentable, les juges (pas tous peut-être) n'ont que peu d'intérêt à s'occuper de ce droit, pas assez prestigieux ! ... la démocratie ? elle est pas belle quand elle ne se donne plus l'objectif d'améliorer ses procédure problématique !
Effectivement, ça m‘a étonnée aussi que celui qui paie des pensions ne puisse les déduire puisqu‘elles sont normalement déclarées fiscalement et calculées comme étant des revenus par celui qui les perçoit…
Une chambre pour chaque enfant est un non sens vu le marché du logement.... Même avec des parents mariés c'est pas systématique.
Ils pensent qu'à nous racketter !
Morale de l'histoire: les femmes doivent TOUJOURS travailler, même à un faible pourcentage, comme cela se fait depuis la nuit des temps. Dans l'histoire de l'humanité, seules les femmes riches, les femmes de notables, les bourgeoises, les nobles, les reines et les princesses n'ont pas eu à travailler. Paysannes, couturières, nourrices, lavandières, ouvrières, sages-femmes... sans oublier toutes celles qui faisaient la compta, la caisse ou qui travaillaient en arrière-plan sans salaire pour soutenir leur époux.
Le fait que les femmes restent au foyer RIEN QUE POUR S'OCCUPER DE LEURS ENFANTS est un phénomène très récent. En fait la trad-wife, est une femme qui bosse. L'évolution du travail des femmes réside principalement qu'elle aient un salaire, leur propre compte en banque et puissent travailler loin de la maison. Même dans des villages reculés du bout du monde, au fin fond de la forêt, les femmes tissent, bricolent...
Ce que je retiens aussi, c'est le grand manque de solidarité. Ces couples n'ont pas de fratries, des amis pour donner un coup de main.
En Suisse les personnes célibataires vivent pour elles, puis se mettent en couple et vivent leur idylle dans le cocon du couple et quand il arrive un pépin, comme les divorces, leur mode de vie égoïste leur explose au visage.
👏🏽 👏🏽
Je partage votre avis à une exception près. Rester à la maison pour garder les enfants c’est déjà un travail mais un travail gratuit, socialement peut reconnu et peu valorisé. La notion de travail n’est pas nécessairement corrélé au salariat.
Au boulot les meufs 😅
Les femmes ont toujours travaillé et le font encore, c'est de recevoir un salaire pour son travail qu'il faudrait : encore bien trop de travail non payé...
@@moonlight6863
Effectivement, la notion du travail n'est pas forcément corrélé au salariat, mais dans ce cas on pourrait également inclure ses propres tâches domestiques avec ou sans enfant. D'ailleurs les personnes qui ont les moyens paient une personne pour faire le ménage chez elles, comme lorsque l'on paie pour faire garder ses enfant lorsque l'on travaille. Dans le dernier cas, il y a des frais de garde qui dépendent du revenu de la famille... du moins dans les garderies publiques.
La thématique de ce reportage, c'est les gens qui se retrouvent sur la paille suite à un divorce.
Faire des enfants pour ma génération, né en France en 72, c'est impossible. En cas de divorce tu vois tes enfants 4 jours par mois, tu payes une pension, la maison va toujours à la femme, je vois vraiment pas l'intérêt, on ne peut pas exercer sa paternité dans ces conditions. J'ai bien fait de m'abstenir quand je vois le nombre de potes qui ont ruiné leur vie comme ça.
@@ob1415 c'est la liberté que les femmes ont acquérit par le faites qu'elle se sont émancipées en travaillant
Et ça déplaît pour certains hommes qui y voient une impossibilité de les brimer
La nouvelle génération y voit que du bon
Les hommes sont frustrés ouah réveillez vous !!
Vous racontez n'importe quoi.
La plupart des gardes d'enfants prévoit la garde partagée. Ceux qui subissent le plus, ce sont les enfants. J'ai bien du mal à comprendre que les enfants fassent passer leur besoin en se séparant plutôt que ce de leurs enfants.
La maison ne va pas à la femme sans contribution de sa part. Elle paie une indemnité d'occupation.
Vous n'avez pas bien fait. Vous passez à côté de tout. Les enfants, c'est la vie. Il suffit de bien se marier avec une personne qui respecte ses engagements.
@vpsonia3626 et comment savoir si leur de votre union c'est avec la petsonne qui respectera le contrat de mariage?
Vous me faites bien rire dans vos propos!!
Les gens changent au fil de la vie ,les connaissances.....
@@user-nt2tq2sp1e les gens ne changent pas. On évolue.
Après c'est sur que si vous vous mariez à 25 ans, vous avez des chances de voir un changement et que vous mariez avant 2 ans de relation, vous allez dans le mur.
Il suffit de bien connaitre la personne, ses valeurs et sa famille..
J'ai divorcé en 2015: mon ex mari a gardé la maison, l'enfant et le chien 😅
Je n'ai rien demandé et, il m'a épargné le règlement de la pension alimentaire...
De toute façon ,j'étais insolvable : j'ai dû me loger par mes propres moyens...
Puis, en 2022 mon fils devenant majeur et quittant la maison, j'ai demandé la vente et le partage mais, mon ex m'a fait la misère jusqu'à la fin : il voulait que je rembourse des factures d'entretien de la maison sauf que, dans le jugement de divorce, c'était bien spécifié que Mr entretiendrait seul, le bien puisque qu'il en avait la jouissance.
Heureusement, mon notaire a bien travaillé et m'a tiré de cette situation...
J'ai dû acheter ma tranquillité au final...
Mon ex me réclamait 36000 euros, au final, il a payé 1700 euros pour ce document qui me libère de ses exigences 😅
Je suis enfin libre et tranquille et, je vais pouvoir acquérir une petite maison pour mes vieux jours 🙏😌
Jésus-Christ m'a sauvé de l'esprit de division dans mon foyer. Le mariage est fondé sur la parole de Dieu. Prenez cette Parole pour torpiller les bombes de l'ennemi dans nos pensées, nos cœurs et nos âmes.
Personnellement , après mon divorce, je suis restée avec mes 4 enfants. Comme j'ai travaillé a 100 %, mon ex m'a jamais payé une pension malgré la décision du juge. Du coup je me suis trouvé avec un appartement à payer seul. J'avais demandé l'aide financière pour la première fois a l'hospice, qui me l'a refusé. Comme excuse que j'ai gagné trop par rapport au besoin d'aide. A l'époque 3'800 fr. brut. Donc j'ai du chercher un travail au black pour pouvoir leur payer a mes enfants des Centre de loisirs ou de petites vacances. De mon côté j'ai réduit toute mon bien être pour que mes enfants aient des semblant du bien être. On m'avait conseillé a l'époque d'aller devant le tribunal pour insister sur les locations, mais ça m'aurait coûter de nouveau des frais. Donc non. Aujourd'hui mes enfants sont largement adultes, chaque un a sa vie comme un adulte responsable. Moi, j'ai compris avec 60 ans que plus on travaille, plus on paie. Du coup, j'ai décidé pour ma retraite quitté la Suisse pour vivre en fourgon aménagé. Étant Suisse,j'ai honte parfois de mon pays. Qui m'a laissé un goût amer dans cette société ou chaque un est pour soi. Comme je ne suis pas exigeante ,j'ai changé de vie. Pour une vie minimaliste et épanouie.
Super témoignage. Je vis en France et je suis parent solo de 3 enfants, je vis en mobile home. Ce systeme basé sur 2 salaires est un ponzi... Je n ai pas le droit à certaines aides car Jai une épargne. Il faudrait que JE n ai plus Rien..ciao😊
😂😂😂😂😂bien fait😂😂😂😂
@@SOCRATELEFOUexactement
Si tu es suisse et tu ne t en sort pas il faut habiter en France comme bcp de mes collègues 😊
Je vais faire mal mais : Et le père a t'il pu voir ses enfants grandir comme il l'aurait souhaiter? S'il avait eu la moitié de la garde, vous auriez eu moitié moins de frais même si ça aurait été un déchirement peut-être de les voir moitié moins, pourquoi on ne pense pas au déchirement que c'est de ne voir ses enfants que ponctuellement, au point de ne plus les connaître vraiment ? Il y a des su*cides pour moins que ça. Pourquoi on fait subir à un père ce qu'une mère ne supporterait pas...
La garde alternée doit être la norme obligatoire. Seuls des maris condamné pour violences sur les enfants devraient avoir à payer une pension
De quelle pension parlez-vous ? Pour les enfants ou pour l'ex-femme ?
@carolemechin5253 la garde alternée permet de libérer du temps pour chacune des parties, pour trouver du travail, ect ... Et au 21e siècle, vu que les femmes ne sont plus exclues du marché de l'emploi, devoir verser toute sorte de pension devient totalement anachronique...
Et ça marche avec des parents qui sont capables de mettre de côté leurs doléances personnelles et de communiquer, car pour les enfants en garde partagée c‘est un lourd cauchemar de passer 1 semaine chez l’un et 1 semaine chez l’autre quand les parents se disputent tout le temps et ne sont pas d‘accord d‘office.
@yannim5952 bien entendu. Mais il y aura les mêmes tensions avec seulement le droit de visite et une pension...
Les violences ca s invente ai tribunal je suis passé par la, le pipeau de la maman ca passe tranquille !
Moi j'ai deux diplômes d' haute école un dans le tourisme et loisirs et l'autre en couture et finalement j'ai pris du travail dans le ménage car les horaires étaient les seuls a me permettre pouvoir et travailler et m'occuper de mes enfants. J'aime bien les horaires mais le travail est très très très dur 😔
C'est une erreur de cesser de travailler ou prendre u emploi par dépit, car en travaillant dans votre branche déjà vous vous épanouirez mieux, vous gagnerez plus, vos enfants seront heureux de vous voir heureuse, et vous aurez une retraite, et vous pourrait payer une personne pour s'occuper des enfants selon vos horaires.
Tu veux vivre tranquillement reste seul le couplé les gosses les problèmes .tout ca fait partie du SYSTÈME .
Exactement ! ❤
Les incels vont se réjouir😂
@bluemoon8498 sachant qu une personne sur 2 vivra seule en 2050, ça va faire un tas d 'incels vous ne croyez pas ?
Si les femmes étaient moins difficiles, elles seraient en couple. Elles preferent courir apres Chad, grand bien leur fasse, elles finiront seules. Les mecs on se retire du jeu
Oh oui absolument convaincue
@@bluemoon8498 les intelligents vont se rejouir. mais les debiles vont pleurer.
Ce documentaire est vraiment triste. Que vont devenir les âmes sentimentales et tendres de jadis dans ce monde brutale ?
Un enfant c'est sensé être le fruit de l'amour.
Les âmes sentimentales et tendres de jadis étaient plus terre à terre. Jadis on ne divorçait pas et un mariage était la création d’une cellule familiale et financière pour le meilleur et pour le pire. Jadis on ne se mariait pas par amour, c’était une alliance de capitaux, de valeurs et de ressources quelque soit le milieu socioprofessionnel. On savait ce que signifiait se marier. Aujourd’hui on se marie en croyant que le mariage c’est la passion au quotidien et là on déchante. Le divorce n’a JAMAIS été accessible. Avant il n’était pas acceptable et une fois que tout le monde s’y est mis, on a découvert que ça appauvrissait. Et on sort ici que ce n’est plus accessible à la classe moyenne… tellement intellectuellement faux car ça n’a jamais été accessible!
Ha ha ha !
C'est fini tout ça, maintenant c'est la guerre les divorces 😅 il ne peut en rester qu'un ! 😈
Dites cela aux enfants "pansements" nés de la naïveté des couples qui pensent que ce dernier sauvera leur duo... :(
C’est vrai, jadis on ne divorçait pas.
On se mariait pour le Meilleur et le pour Pire ..
Jadis , le mariage avait des bases solides ..
@@Constance-y1vbe sauf si l’homme (comme c’est souvent lui qui paye) à des hauts revenus. Lui pourra racheter les parts de sa femme pour la maison et en même temps la pension alimentaire.
Apres l’occident se demande lol pourquoi la démographie baisse 😅
Il vaut mieux ça pour la planète et les humains que laisser crever ses 10 enfants de faim et en vendre 2 à des pédophiles pour tenir 1 mois suplémentaire.
EXACTEMENT !!! pays de 🤡
J’ai 46 ans, je n’ai jamais été marié, et probablement je ne le serai jamais ! Signer ma propre mort, non merci ! En revanche, je peux aimer sans avoir besoin de signer. Si un jour je dois signer quoi que ce soit en faveur de l’amour, ce sera dès le départ avec une séparation de biens ! Être une vache à lait ou un pigeon, ce n’est pas ma tasse de thé. L’amour est aveugle, mais le divorce nous ouvre les yeux.
En regardant votre reportage, je suis sincèrement désolé de voir ce que toutes ces personnes traversent à travers le divorce. Il me semble qu’il n’y a que les avocats qui en sortent les plus satisfaits. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, n’est-ce pas, Maître ? Honte à vous !
Et en parlant de justice, pourquoi ne pas évoquer la fraude au nom légal bien caché ? Dans le reportage (à 25:30), vous montrez clairement que Monsieur travaille au noir, mais je n’ai pas vu mentionner, par exemple, que Madame travaille elle aussi au noir - que ce soit pour du ménage, du repassage, ou même pour des services de manucure, de maquillage et de coiffure. Il est facile d'attaquer certains, mais plus difficile d'attaquer les autres, ou je me trompe ?
Ensuite, dans mon entourage, deux enfants sont nés dans le mariage, mais aucun des enfants n’est celui de Monsieur - pardon, du mari de Madame ? Pourquoi ne pas faire des tests de paternité ? Il faut se lever tôt le matin pour prouver que ce ne sont pas vos enfants, même si leur physique le montre déjà clairement !
Se marier ? NON MERCI !
JAMAIS !!
PAUVRE EST L'HOMME DONT LES PLAISIRS DÉPENDENT DE LA PERMISSION D'UN AUTRE...
....
@@brAno_switzerland
De quelle permission parlez vous ?
L angagement n'est pas une décision facile ni prise à ka hâte mais une fois que madame dit oui ça devient la chose de monsieur et c'est honteux
Quand pensez vous??
@@user-nt2tq2sp1e "Quand je parle de 'permission', je fais référence au fait que, dans certaines situations, les décisions ou les plaisirs d’une personne peuvent être conditionnés par les attentes ou le contrôle d’un autre. Vous mentionnez que lorsque 'Madame dit oui, ça devient la chose de Monsieur', et c’est justement ce genre de déséquilibre ou de perte d’autonomie qui me dérange profondément. Le mariage, tel qu’il est parfois vécu, peut enfermer les individus dans des rôles rigides, où l’amour initial se transforme en une forme de dépendance ou de domination. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce modèle est inévitable, ou pensez-vous qu’il y ait une manière différente de concevoir l’engagement ?"
vous avez des revenus conséquents pour parler d'être un pigeon? car la plupart des hommes parlent comme s'ils gagnent minimum 8 000 euros par mois alors qu'ils sont à 2 000 euros. C'est des chopinettes vos revenus, vous croyez vraiment qu'une femme intéressée se mettra avec un homme avec si peu de revenus. Faut être un peu con pour prendre un homme si peu aisé pour le pigeonner...
Vous parlez de votre entourage, mais franchement, vos amis n'ont aucun bon sens. On ne fait pas des enfants avec des personnes sans valeurs. Si leur femme a des moeurs légères et après ils se plaignent.
Il y a des femmes qui sont des personnes très bien, mais vous choisissez tout autre profil.
Vous parlez des femmes qui font du travail non déclaré comme du ménage et autres. Mais vous parlez de travailleur pauvre. Une femme qui fait des ménages est une personne en précarité.
Mentalité de prolo.
Vous avez bien raison de ne pas vous marier et de ne surtout pas faire d'enfants. Lorsqu'on est aussi étriqué, ça évite de faire des enfants malheureux avec un père pingre. Lorsqu'on a pas de bons revenus, il ne faut pas faire d'enfants.
C'est psychologique votre petit discours plein de gens sont mariés et le vivent bien, faut aller consulter les femmes sont pas nos ennemis
@@lhommealacigarette tu fais ce que tu veux et je ferais ce que j'ai envie!
J’ai 33 ans et je voudrais avoir des enfants avec quelqu’un qui partage ce désir. Cependant, en Suisse, il semble que 80 % des hommes ne souhaitent pas avoir d’enfants. Cette constatation me rend un peu triste, car fonder une famille est important pour moi. J’aimerais rencontrer quelqu’un qui a les mêmes aspirations, pour construire une relation basée sur des valeurs communes.
Après avoir regardé ce reportage, je ressens une grande tristesse. Il m’a fait réfléchir à des sujets importants et m’a touchée profondément.
Vous avez une belle énergie. Vous êtes sur la bonne voie pour une belle rencontre
Bonsoir votre commentaire ma fait mal au cœur,je suis un homme et je vous rassure c'est pareil pour les deux sexes..😕..pas facile cette époque
Vous dites toutes ça
@@daviddavid1850on comprend pourquoi les hommes en suisse ne veulent pas d’enfants
Je ne sais pas d’où proviennent ces chiffres, mais je suis convaincu qu’ils sont faux. Je parie que plus de la moitié des hommes aimeraient avoir des enfants, mais ils hésitent par peur. Aujourd’hui, de nombreux divorces surviennent pour des raisons parfois insignifiantes ou désastreuses.
Contrairement aux idées reçues, un homme est souvent profondément affecté par la perte de ses enfants (excepté quelques cas particuliers). Pour beaucoup, voir leurs enfants seulement un week-end sur deux est plus douloureux que de passer le reste de leur vie en prison. Face à cette perspective, certains préfèrent renoncer à avoir des enfants plutôt que de risquer de les perdre à jamais.
Fabienne, arrête de fumer, tu économiseras déjà des milliers de francs sur tes clopes et tes frais de santé
En moyenne une clope en Suisse coûte 0,40 CHF et un fumeur régulier en moyenne 13,6 Cigarettes par mois environ 163,20 CHF je suis pas sur que cela change grand chose ahahaha. Oui ca fait même pas un restaurant pour la famille ou avec ça elle aurait pu faire les courses a la Coop et acheter un beau sac plastique ! 😂 c'est son plaisir (stupide oui et mauvais pour le corps, la famille et amis et l'environnement) mais l'argent vraiment pas le premier problème par contre 😂 tout le monde sort ça, sans jamais vraiment vérifier le réel impact négatif dans leur globalité dommage.... Comme si 160 CHF balles par mois allait les sortir de la merde quand on sait que les dépenses d'un famille MOYENNE Suisse sont de 4'949 CHF 😅😂
Le marriage lui impact bien plus les finances des deux couples nottament au niveau de l'imposition et ça c'est bien plus impactant (-avs +impôts) 😅
@@Azzamilanovous oubliez les économies de santé; fumer rend plus souvent malade, donc coûts médicaux supérieurs
Si ça continue bientôt en Suisse seuls les promoteurs immobiliers pourront encore se marier 🎉🎉
Arrêtez de vous marier devant ces gens. Faites-le pour vous, dans le cœur, avec l’amour que vous portez à l’autre.❤
Même les milliardaires ne veulent plus se marier.
Ça donne à réfléchir. 😢
Pauvres riches, c'est la crise 😅
Surtout eux !
@MC-mo6cj ils sont moins betes qu'avant 😅
C'est le deuxième reportage que je regarde sur deux sujets différents mais toujours avec personnes en difficultés financières. Franchement la Suisse ca ne fait pas envie. La classe moyenne semble en grande difficulté avec beaucoup de charges.
Philippe a trouvé une merveilleuse femme. J'espère que leur couple durera jusqu'à ce que la mort le sépare. ❤
@@soeurbetty7667 merveilleuse jusqu'au divorce...
Les personnes qui sont en couple aujourd'hui ne pense qu'à leur nombril. Le fait de faire des consensus dans un couple lorsqu'il y a un litige amoureux ne se fait plus. On n'essaie plus de comprendre l'autre personne dans les moments difficiles. Il faut espérer un regain de conscience de la part de la population en générale et il faut surtout arrêter de suivre aveuglement les influenceurs destructeurs de couple sur les réseaux sociaux
C'est exactement ce que je viens de dire à mon conjoint ...
Malheureusement les mentalités n'évoluent pas dans le bon sens
@@Va.sale.1 le couple c'est deux nombrilistes qui se rencontrent aujourd'hui, hier , demain et pour l'éternité
@@Va.sale.1 ça censure fort les avis
@@Va.sale.1 celles d'hier pensaient pareil.
Faut penser qu'a sa gueule c'est ce que les femmes font ❤
Le mariage est encore plus risqué que la bourse. Ne pas se marier et ne pas avoir d’enfant est une solution.
Les gens ne font pas d'efforts aujourd'hui : les gens divorcent pour un oui ou pour un non, c'est trop facile... se marier demande des efforts dans la vie de tous les jours...
Un peu indécent, Nicolas l'enseignant, à se plaindre de ne pas pouvoir garder une maison clairement de luxe parce que c'est au-dessus de ses moyens. Tout comme Shady, dont le budget "serré" est bien plus large que celui de tout foyer modeste.
Mais plus largement, et en laissant de côté ces personnes qui ne veulent juste pas regarder en face la réduction nécéssaire de leur niveau de vie, comment ne pas penser que le problème principal de l'appauvrisment des divorcés est lié avant tout aux couts délirants de l'immobilier qui, de spéculations en spéculations, ne cesse d'augmenter son poids dans les revenus de chacun.
Tout à fait, je n’ai pas bien compris ce qu’attendait Nicolas de sa banque. Une annulation de la moitié du crédit ? 🤣
C'est justement le problème... la classe moyenne n'a pas accès au système social déployé pour les foyers modestes. Qui dit propriétaire dit impôts artificiellement plus hauts (valeur locative), déduction qui ne s'appliquent pas, LAMAL payée plein pot. La manière de calculer la capacité financière n'est pas bonne en Suisse.
@@GabrielKleinCHle propriétaire a pu avoir accès à l'aide sociale de son canton. Néanmoins comme il est propriétaire d'un bien immobilier, les prestations avancées sont remboursables. On peut discuter des barèmes mais l'aide sociale n'a pas pour but de préserver la fortune. Elle intervient de manière subsidiaire, comme dernier filet
Le mariage à perdu tout son véritable sens aujourd'hui
Faut être débile pour se marier maintenant.
Le mariage était de tout en temps une affaire financière et politique. Ce n'est que depuis quelques siècles qu'il est devenu le symbole très naïf d'une preuve d'amour éternelle.
Et heureusement que le divirce est mieux acceptés avec tous les cas de violence au sein des couples et des familles.
Je corrige, Ils (l'État) ont tout fais pour faire perdre au mariage son véritable sens aujourd'hui*
le mariage n'a jamais été une question de sentiment. jamais. meme dans les temps reculés. le marige c'este nir les hommes par les c.... et les faire plonger quand on veut les jeter.
L'oppression des femmes ?
Ce doc c une leçon de vie….on’peut tres bien continuer a travailler avec son ex femme, comme à fait Trump avec Ivana….
Pas étonnant que les naissances sont en baisse. La vie est trop dur les loyers les charges ect sont trop élevés, si c'est pour offrir à la nouvelle génération. des dettes , sa donne à réfléchir.
On devrait laisser les enfants à celui qui a le plus d’argent on peut pas demander aux hommes de payer deux loyers c’est n’importe quoi ..
Pas forcément, car si celui ou celle qui a le plus d’argent n’est pas un bon modèle pour l’enfant mieux vaut alors qu’il ne s’en approche pas.
@@iconikworld7466 non mais je parlais en général … je ne peux pas en commentaire faire du cas par cas.
@@iconikworld7466 si ce n'est pas "un bon modèle" alors que ce soit lui/elle qui paie...
Quelle horreur. Personne pour tenir compte des souhaits des enfants ?
Le système en Suisse est coupe gorge en effet pour les gens qui divorcent, d’ailleurs les couples mariés paient plus d’impôts que s’ils ne se marient pas, c’est sure que ça refroidit. Ce système axé sur l’argent ne peut pas durer en Suisse les gens sont de plus en plus pauvre et tout est prétexte à les enfoncer.
Avant de se marier il faut faire un contrat avec toutes les clauses en cas de divorce. Il est plus facile de négocier quand tout va bien que quand plus rien ne va.
L'immobilier coûte cher, avec les divorces si les deux doivent (par la loi) avoir un nombre de chambres équivalent au nombre d'enfants, ca laisse moins de place pour les autres et ca augmente aussi les prix de l'immobilier. Donc finalement ca arrange bien les banques suisses. Divorcer ou vivre dans deux appartements séparés devraient être interdit tant que tous les enfants ne peuvent pas s'assumer seuls.
La dernière phrase est gonflée par contre.😮
@laurecastel651 quand on sait ce que deviennent certains (et ca ne se predit pas a priori) enfants de couples divorcés. On ravale un peu sa salive et on assume jusqu'au bout.
Tres bonne analyse. Le divorce devrait être interdit. Vous etes marié vous le restez, sinon la mariage ne veut rien dire. Un jour on est marié, le lendemain on l'est plus, faut arreter le délire. Pour ce qui est de vivre dans 2 logements différents, dejà si la loi ne favorisait pas les mères au détriments des peres il y aurait beaucoup moins de séparation.
Donc si on est une femme battue on crève? Et si l'un des deux est pédophile on reste aussi? Quelle mentalité de merde.
Tu vas rester seul avec ton papier et ton stylo. Pourquoi une femme refuserait de prendre l'argent ailleurs en cas de rupture ???
Je suis une femme mais je dois reconnaitre que mon espèce n est pas solidaire en terme d argent...des hommes qui paient pour des enfants qui ne sont pas à eux avec leur nouvelle compagne, on en trouve, alors que certaines trouvent la réciprocité impensable, cela montre que le portemonnaie prime. Hélas. Ça jure de s aimer dans la maladie , la pauvreté et au final ça part😆😆
Les femmes c est tout pipo, ça vous lache au 1er problème. Aucune empathie pour les mamans solos , elles l'ont voulu
C’est la faute des états comme en France. Si les femmes n’avaient pas autant d’avantages elles demanderaient moins le divorce. En France 75% des divorces sont demandé par les femmes. Les hommes sont considéré comme des pourvoyeurs.
Je ne suis pas d'accord
@@TheHortie ok super mais zéro argument
Un excellent documentaire. C'est vraiment intéressant, mais aussi un peu inquiétant, car on peut voir que le système présente de nombreuses lacunes et problèmes. En Occident, les gens se plaignent du faible nombre d'enfants et des problèmes liés au mariage. Beaucoup ne veulent pas se marier, car ils redoutent le divorce. C'est très troublant, mais dans la politique ou l'ingénierie sociale, on n'entend pas beaucoup de discussions à ce sujet, même de la part des politiciens, pour essayer de résoudre ces problèmes. Je pense que nous pourrions réparer le système si nous le voulions et le rendre plus équitable pour tout le monde. Mais la réalité est triste, et j'espère que tous ces hommes en difficulté et toutes ces femmes trouveront une forme d'aide pour sortir de ces situations vraiment difficiles. Des millions de personnes dans le monde sont dans la même situation. Des millions souffrent parce que les lois ne sont malheureusement pas conçues de manière adéquate et ne prennent pas en compte tous les aspects de la vie.
Mon dieu je voyais pas l’intérêt de me marier et je suis une femme… mais là encore moins d’avoir des enfants ni de se marier ! Parfois les parents ne peuvent pas offrir une chambre à chaque enfant et la il faut le faire ?! Pour pouvoir voir ses enfants
Même problème en France
Vous ni êtes absolument pas! En Suisse, si le juge estime que vous pourriez gagner plus il peut vous mettre un revenu hypothétique! Pour vous inciter à gagner plus. Et bien sûr la pension alimentaire, appelée contribution d’entretien est calculée sur le revenu hypothétique! Et attention, en Suisse ça peut vite finir en prison si vous ne payer pas…
@@NicolasLudwig-gd8vz mais si il est en prison il paye sa pension comment
Très bonne remarque… ils cumulent de la dettes… tapez sur Google “papa divorcé et sur la paille” c’est une émission RTS de 2007 mais c’est toujours d’actualité. Vous aurez le témoignage d’un père qui était propriétaire d’un restaurant et gagnait 6000chf. Son restaurant a fait faillite et il ne peut trouver que des boulot de serveur et gagner 4000chf, les juges lui disent de se débrouiller pour gagner 6000 et refusent de voir la contribution d’entretien à la baisse. Dans l’émission il sortait de son deuxième séjour en prison… il dormait en prison la nuit et sortait le jour pour travailler. Il a finit en dépression et c’est fait virer
@@NicolasLudwig-gd8vz C'est pour ça que tant de Suisses émigrent en France ?
Cela ne change rien dans les faits. Normalement la Suisse est censée faire une procédure d‘Exequatur en France mais lorsqu’il y a un revenu hypothétique ils ne le font plus car ils savent que l’exequatur sera rejeté. Ils vous poursuivent en Suisse et au pire vous vous ferez arrêter lors d’un simple contrôle ou bien vous n’avez que la nationalité Suisse alors vous serez obligé de rentrer en suisse pour renouveler vos papiers (car le consulat refusera de vous refaire vos papiers) et ils vous arrêtent à ce moment là
L’amour est il compatible avec le mariage …? Merci pour ce reportage qui a l’immense mérite d’en souligner les conséquences ….
La vie de couple c'est un truc de blaireaux (j'ai été marié deux fois dix ans). Si mon chat bien aimé daigne faire un bon câlin de temps à autre ça me suffit largement ✅
Nous sommes un couple de « blaireaux » très content d’être marié depuis plus de 40 ans !😊
Puisse le Seigneur bénir votre union ✅@@joellegimi8844
😂@@joellegimi8844
Blaireaux?...pas forcément..lol..Perso je suis pacsé et nos 4 chats nous font des câlins dans le lit...c'est encore mieux...lol...on a cette passion commune...chacun essaye de trouver son équilibre...perso par ex je n'ai jamais rêver d'enfants, j'ai donc respecté mon choix.
Le chat a remplacé votre femme ? Attention aux griffes 😽
A un moment donné il ne faut pas être idiot, 2 mariages 2 divorces bah le mariage c’est pas pour toi tout simplement. Cela dit tant mieux ca fait le bonheur des avocats ….
2 divorces a mon compte à moitié ruiné..le mariage un piège à dette et a c** maintenant Je suis seul ! Et tres bien comme ça !
tomber 2x dans le même piege, honte à toi
@noixcoco1190 sur j'ai honte mais vacciné a vie !! 😂
Deux divorces . Mais comment te comportais tu au deuxième mariage pour encore tomber. Si vous ne changez pas voila
Après 15 ans de vie commune et 11 ans de mariage, je suis divorcé de mon ex pour des raisons claires et bien fondées. Heureusement (ou malheureusement), nous n’avons pas eu d’enfants, mais nous avions un appartement en commun. Lors du divorce, mon ex n’a pas demandé de pension alimentaire, bien qu’elle aurait pu.
Le partage des biens immobiliers s’est déroulé de manière particulière : pendant 8 ans après le divorce, nous sommes restés copropriétaires de l’appartement, mais j’étais le seul à y habiter et à assumer toutes les charges qui y étaient liées. Quelques années plus tard, lorsque j’ai pu rembourser une petite partie de la dette, j’ai réussi à réhypothéquer l’appartement et à racheter la part de madame.
Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas : après 15 ans sans enfants, il est possible que la relation n’aille plus, qu’on se connaisse en profondeur et qu’on veuille explorer nos vies autrement. Mais seulement un an après le mariage, avec la responsabilité d’un être vivant, un (ou plusieurs) enfant(s), pourquoi cela arrive-t-il ? Je ne comprends pas le pourquoi...
Parce qu’un enfant exige plus de la femme dans une société où les femmes ont intériorisé qu’elles doivent s’occuper des enfants. Ce sont plus souvent elles qui s’arrêtent de travailler pour s’occuper des enfants pendant que la carrière de monsieur décolle. C’est encore elles qui se tapent des nuits pourries et se lèvent la nuit pour les enfants, allaitent pour certaines et s’occupent aussi de l’intendance de la maison. En somme, avec l’arrivée d’un enfant, la femme gagne une promotion sans salaire liée au foyer en plus de son travail socialement reconnu et ça, tout le monde s’en tape y compris le mari quand il est vraiment con et demande en plus le maintien des relations sexuelles au même rythme qu’avant et assez rapidement. Pourtant la femme, ne peux pas reprendre une activité sexuelle aussi rapidement après l’accouchement. Bref, les couples explosent donc peu de temps après l’accouchement à cause de tout ça.
15 ans ensemble, pas d'enfants 😮
Infidèlité masculine ,première cause du divorce .
Mr votre mariage doit être fonder avec Jésus la bible dit personne ne peut divorcer
Mon mariage était a terre et Jésus m a restauré ❤je suis heureuse maintenant
@@moonlight6863 La situation que tu décrit découle des choix des femmes. Ce sont elles qui exigent un homme qui leur soit socialement supérieur, elles auront beaucoup plus de mal à accepter un homme qui gagne moins bien sa vie. Du coup le jour ou un enfant arrive ils se répartiront les taches comme tu le décris, car il est plus logique que celui qui gagne plus d'argent continue à travailler, et comme il faut s'occuper de l'enfant l'autre parent restera à la maison. Si les femmes étaient moins hypergames et acceptaient un homme qui gagne moins voir qui ne travaille pas les rôles seraient inversés, mais dans la réalité ces femmes sont rares.
Juges fonctionnaires qui dépendent des contribuables, ils devraient ménager les justiciables
Mariée pendant 37 ans et 3 mois malgres les infidélités de mon ex époux j'ai attendu que nos 2 enfants soient parties du foyer
3 ans après leur départ j'avais décidé de demander le divorce par consentement mutuel pendant le covid
Je lui avais laissé le logement social sans lui demander de pension alimentaire et j'ai dû demander rupture conventionnel de mon emploi
Avais déménagé du 94 au 42 en me finissant demagement
Je me suis toujours débrouiller seule et je continue sur le 45 actuellement avec ma faible pension de retraite actuellement !
C'est difficile sans aides de l'état
Je ne compte que sur moi !!😢
il t'as pris pour acquise ! je veux pas dire mais tu t'est faite rouler. ca devait etre OUSTE !
Tu aurais pu divorcer pour faute! Pourquoi rester pour les enfants qui voit finir par faire leur vie de toute manière ?
@@moonlight6863La figure d'un père est importante dans un foyer et quand il y a des jeunes enfants çela peut avoir un impact négatif sur leur comportement si il y a divorce. Cette femme a donc fait "un bon choix".
J'ai donné le même conseil restez et attendre la majorité des enfants on m a traité de folle😂ba oui faut se supporter chacun sa chambre
Après le divorce tt le monde et dans la merde franchement faut supporter sa éviterai toute ces soucis
Arrêter l égoïsme pensez à vos enfants
Ma collègue a divorcer 20ans de mariage
son mari payé tout il est homo elle est pas heureuse
😢divorcer à 40 ans arrêtons les conneries🤯🏃🏼
@@moonlight6863 et j'aurais du payer un détective
J'avais mis cet argent de côté !!
De toute façon la roue tourne
En 2017 infartus 2 stens
Il boit
Et il a la goutte
Plus du diabète...
Alors si il claps j'aurais la Réversion..
J'espère que cette vidéo motivera encore plus de gens a ce marié ☺️✌️
Allez dans le mur les copains on vous regarde 😊
En réalité ce n'est pas tant le divorce qui est vecteur d'appauvrissement mais la séparation lorsqu'on a des enfants.
A qui va la garde ? 2 loyers différents, 2 voitures éventuellement, des transports récurrents etc... pourquoi est-il devenu si cher et risqué d'avoir des enfants ?
Les adultes se plaignent mais ce sont les enfants qui souffrent le plus , lamentable.
@@lucide7880
Je suis totalement d'accord avec vous
Mais au début de la rencontre qu'est ce qui prime et bien l Amour c'est une fois la bague au doigt que l'être humain pense que tout lui est acquis et les adultères commencent moi je suis révoltée sur ces pratiques
Mariée pour le meilleur et le pire ..
Quelles conneries!!!!
Et je sais de quoi je parle pour l'avoir subi de mon ex compagnon sauf que moi j'ai attendu que nos 2 enfants prennent leur envol et 3 ans après j'avais demandé le divorce sans pension alimentaire je me débrouille retraitée mais j'avais travaillé toute ma carrière à taux plein
Dans la vie faut prévoir et ne jamais vivre au dessus de ses moyens le regard des autres .....
Si les adultes ne peuvent plus vivre correctement, ça rejaillira directement sur les enfants. L'intérêt de l'enfant passe par des parents à l'aise un minimum financièrement.
@@user-nt2tq2sp1e Vous vous êtes marié tête baissé sans réfléchir.
Petit exposé de ma situation personnelle, ça peut servir : la mère de mes enfants n'ayant eu aucuns scrupules à me faire cracher 2'500 chf par mois (elle a mandaté direct une avocate après avoir annoncé son souhait de séparation alors que je pensais qu'on aurait meilleur temps de s'adresser au centre social protestant pour médiation et surtout convention de séparation /entretien à moindre frais ), j'ai simplement "riposté " en baissant mon revenu. Ce qui ne m'empêche pas de payer 1'700chf (allocations comprises) mensuellement . Montant qui augmentera apparemment de 200chf par enfant dès les 10 ans de ceux-ci. Mais de nombreux facteurs peuvent influencer la combine, remariage, loyer etc...
Bref, la séparation fait définitivement 2 pauvres 😮
Déjà à la base on se marie. On divorce pas. A priori la mode aujourd’hui c’est de se marier parce qu’on sait qu on peut divorcer.
Après être seul coûte extrêmement cher. Je paye 2407chf pour vivre dans un 2.5 🤣🤣🤦🏼♀️
J’aimerais avoir le luxe de travailler à 80% mais avec toutes mes charges, c est pas demain la veille.
Je préférerais que l’on me trouve un bon partenaire de vie. Un couple raisonné, sans passion, mais avec entente et respect.
Et pour ceux qui ont des enfants, c’est un luxe on le sait maintenant, et absolument pas une obligation. Donc les femmes qui disent avoir « sacrifié» leur vie et leur carrière pour leurs enfants faut arrêter. Rien ne vous a obligé. Un seul enfant c est déjà énorme.
Ici à Zurich je me demande toujours comment font ces femmes. Beaucoup travaillent à temps partiel ou ne travaillent pas, car les kinder garden c est 3000chf par mois par enfant!!
Donc on pense jackpot : je divorce et mon mari me donne la moitié de son second pilier. Et?? Quelle retraite pour cette femme, quelles rentrées d argent??
On est bientôt en 2025; plus dans les années 80.
Faut arrêter les œillères un peu!!
On en dans une époque débile de la surconsommation de tout. Je prends, je jette. Je me marie, 1 an après je divorce. Je t’aime, je te déteste. On fait des enfants, on en refait avec d’autres.
Oui après les gens sont brisés. Évidemment.
@@caramella7548 c'est même pas toi qui le cherche ?! " on te le trouve" et pour ce bon partenaire tu serais quoi toi ?
@@daviddavid1850tu es de quelle époque ?? Tu sais qu aujourd’hui on ne rencontre plus sur son lieu de travail mais majoritairement sur ces applications de pseudo rencontre? Alors revenir en arrière, chronologie inversée : Applications de rencontre, site de rencontre, petites annonces, rencontre via des agences matrimoniales. Je pense que c’était « moins pire ». La plupart des couples divorcent et ce n’est plus une légende. Alors il faudrait revoir la base et les manières dont on se rencontre. Et éventuellement se rappeler quelques principes de base : Fidélité, sens de la famille, communication.
J'aime bien votre mentalité ! Vous avez quel âge ? Vous avez tout compris. Les gens se marient et divorcent comme si ils allaient au casino. 😊
No marriage, no divorce ! 😊
Y a du boulot, on dirait...
Un jour il y aura un drame sans nom, à ce moment là, la justice se posera les bonnes questions!
Et surtout mariez-vous et faites des gosses ! 🤣
T’as trouvé personne ?
On peut faire des enfants sans se marier tu sais aussi
Mais n'importe quoi?! Pourquoi le mec ne pouvais pas vivre avec sa mere? Mais ils ont quel probleme le tribunales Suisses???
Il dise pour recevoir ces enfants il doit être chez lui 😢
La pension n est pas injuste!
Demandez aux mères seules et sans pensions alimentaires comment elles font!?
C est complement injuste pour les hommes ! La realiter il faux 50% de chaque cotes. Les femmes profit sur Les hommes
Ben beaucoup s’en sorte difficilement mais surment vu qu’elle n’ont pas le choix.
Après y a aussi l’injustice des pères qui payent mais ne voie pas leur enfants parce que la mère ce croit meilleure! Oui sa existe aussi
@@syl_9728 demandez aux mères seules pourquoi leurs corps leurs choix se portent sur des vaux rien qui n'assument rien? Comment font-elles pour avoir plus que un enfant avec un fou si elles ne sont pas folles elles-mêmes?
Il n'y a pas à opposer les uns et les autres ... ce système n'est pas juste et surtout ne se penche pas sur la pérennité des familles au delà du divorce, il n'y pas suffisamment de temps qui y est attribué, d'attention ... ils s'en foutent, la justice doit rapporter, et là elle coûte !
J'ai tant de peine pour les femmes séparées , vous n'imaginez pas 😅
La morale de l’histoire n’est pas de conclure que la mariage n’a aucune utilité sociale mais de dire que se marier exige de parler d’argent avant de signer quoi que ce soit et de faire des enfants même en n’étant pas mariés. En principe le mariage doit protéger, il incombe donc a chacun de veiller à ses intérêts dans le respect pendant la lune de miel et pas quand la guerre est déclarée. Personnellement c’est ce que nous avons fait et chacun sait à quoi s’en tenir.
Son fils a genre 30 ans et a besoin d'argent pour les études.....MDR. C jusqu'à 25 ans l'obligation d'entretien et seulement pour le premier diplôme 😊
😂je plein vos enfants
@users4876 ne vous inquiétez pas, mes enfants peuvent rester autant de temps qu'ils veulent avec moi. Pas besoin de les plaindre. C'était juste une remarque car elle s'est plainte de ne plus recevoir l'argent de son ex mari. Qu'elle de débrouille avec moins.
Tu m'étonnes que les jeunes hommes occidentaux et plus particulièrement les plus aisés d'entre-nous, ne veulent plus se marier. Les règles sont biaisées, pipées.
Rester ensemble pour les biens matériels et les enfants.
Sérieusement ? ^^
Ce qui est désolant, c’est le nombre impressionnant d’enfants de personnes divorcées qui se trouvent au milieu d’adultes conflictuels et qu’on trimballent comme des paquets.
Les gens sont tellement appauvris…malheureusement
Merci pour ce reportage
Ce que je ne comprends pas c'est que s'il y a garde partager (avoir donc ses enfants à mi-temps) pourquoi y a t'il une pension alimentaire !
Sauf si mi-temps ne correspond pas à cela.
J'ai personnellement (en France) divorcée il y a plus de 20 ans et j'ai (nous avons) pour le bien de ma fille fait avec mon ex-mari une garde partage, et il n'y a pas de pension alimentaire dans ce cas là.
Nous avons quelques années plus tard changer cela, car la garde partager n'était plus possible. Il y a donc eu une pension alimentaire puisque c'est moi qui est pris la garde de ma fille. A l'époque nous avions pu faire cette demande sans passer par des avocats, nous avons juste fait une demande au tribunal. Cela ne nous a rien coûter. Par chance dans mon cas, notre divorce avait été fait à l'amiable, nous avions pu prendre qu'un seul avocat à l'époque. Ce qui n'est plus possible à aujourd'hui visiblement.
Par contre j'ai souvenir qu'en France marié ou non, la personne qui vie avec une personne qui verse une pension alimentaire, doit payer celle-ci si lui ou elle ne le peut pas. C'est arrivé à des amis, le juge a dit à madame (elle était en plus enceinte à l'époque) que si monsieur ne pouvait pas payer, c'était à elle de le faire. Ils n'étaient pas marié à l'époque, ils vivaient juste ensemble. Monsieur était divorcé depuis quelque années déjà et demander à baisser la pension car son salaire était divisé par 2 suite à une perte d'emploi, et son nouveau salaire n'était plus du tout le même. ils n'ont pas eu gain de cause.
Mais tout cela a peut-être changer depuis.
Je ne comprends pas non plus la pension en cas de garde partagée
Oui heureusement ça a changé car nous payons les impôts mois pas r mois aujourd'hui et le juge peut pas faire genre c'est le revenu de l'année dernière etc
différences de salaire
C’est la différence de salaire qui explique qu’on paye même en garde partagée. En revanche le fait que la compagne doit régler les pensions de celui qui ne peut plus payer me semble extrêmement injuste d’autant plus que les beaux-pères et mères n’ont souvent aucune statut / droit légal sur les enfants. Quelle société de merde!
@@emijoora695 loi suisse certainement
Le problème ce n'est pas de ce marié le problème c'est de pas arrivé à tenir l'équilibre surtout dans la société d'aujourd'hui mais c'est vraiment dure la vie.
C'est quoi cet environnement oú les gens divorcent sans cesse ? vraiment desespérant
Mariage casino loterie, 99% du temps vous êtes perdant.
Je pense surtout "c'est quoi ces gens qui se marient si tôt/si vite" et qui pondent enfants sur enfants ?
Mes grand-parents avait 72 ans de marriage avant leurs morts et mes parents ont 52 ans de marriage. C'est un truc générationelle. Moi je resterai seul trop de trouble car l effort ne vaut pas pa chandelle.
@@onevision6706 je m'étais mariée pour la vie mais j'ai dû demander le divorce au bout de plus de 37 et 3 mois à monsieur pour causes de ses adultères répétitif!
La vie commune n'était plus viable poir moi
Nos enfants avaient quitté le nid
Le mariage est un calvaire horrible surtout pour les personnes qui ont des ressources limitées. A quoi bon se marier alors que les conditions socioéconomiques ne tolèrent plus avoir une multitude progéniture. Déjà on a des millions de personnes qui vivent des conditions économiques terribles et on continue de procréer de nouveaux bébés qui vegeteront dans la privatisation et la misère.
Qu'est-ce que la privatisation vient faire là?
Peut-être que quand le taux de natalité passera en dessous de 1 on commencera à réagir.. Adieu civilisations de l'occidents, on rejoindra bientôt les romains dans les livres d'histoire
meme avec un taux très bas, il faudrait des milliers d'années avant que la population disparaisse. C'est des maths, renseignez vous.
T'inquiete pas les etrangers sont la poir prendre la releve
il faudrait des milliers d'années pour qu'une nation disparaisse avec un taux inférieur à 1. C'est des maths, renseignez vous. Il y a des simulateurs sur internet en fonction du taux pour ceux pour qui réflechir 10 secondes fait mal à la tete
L'histoire se répète, l'Europe qui est la résurrection de l'Empire Romain va disparaître, c'est inéluctable.
Les migrants vont régler le problème , fini les bidochons de souche, les remplaçants arrivent 🤭
J'adore ce système qui détruit les familles, la natalité , les gens, et qui se pose pas de questions...
C'est merveilleux 💘
Mon pauvre monsieur j ai de la peine pour vous 😮
Le shady le mec même avec 20k il serait sans le sous! Faut pas déconner d où avec 8k€ tu t en sort pas financièrement ?? Et ça c est un enseignant? En tout cas pas d économie ou de mathématiques !
20:20 mais va travailler coco ! J'ai été étudiant, et je travaillais samedi, dimanche et durant les vacances pour payer les études ... Sors toi les pouces et ca ira !
Exactement 👍 le fils ouin ouin ne veut pas travailler?
j’ajouterais les pauvres propriétaire de leur appartement… 5 jobs pour 1500 des 🤔 bizarre.
😂😂😂 jte jure la daron qui compte encore sur la pension alimentaire....j'ai vu la tête du fils, la blague. Le père s'est bien fait entuber. Le pauvre, ils veulent qu'ils payent jusqu'à quand ? La daron et fils sans pitié loool
Oui madame qui me travaille pas et vie sur sa pension, on recrute au macdo
Personne n'est obligé de signer le contrat le plus lourd du code civil (le mariage).
J'ai 56 ans et je mourrai célibataire, tant j'ai vu des amis se détruire à cause d'un divorce.
Pourquoi dépenser des fortunes pour des "preuves d'amour" qui prouvent exactement le contraire ?
La Vie est trop belle pour se détruire avec des illusions qui ne rapportent qu'aux avocats.
Quant à ceux qui se marient deux fois, je me demande ce qu'ils n'ont pas compris avec le premier divorce..
Tout à fait d'accord avec toi. Et effectivement, mention spéciale à celles et ceux qui se marient une deuxième fois !!
Certains disent que l'amour rend aveugle et con. Je ne suis pas sûr. Certains sont déjà cons au départ.
@@eleluku29 Ma mère s'est mariée 4 fois😂! On dit qu'elle est " l 'Elizabeth Taylor de la famille ".
Finalement, avec son 4 ème époux ça a l'air de marcher car ils sont ensembles depuis 25 ans.
@@bentomiguel2141Ben, oui, avec la baisse d' hormones, votre mère a trouvée de la stabilité...😂
Adorable Shady …. Que c est triste…
Je trouve que la Justice Suisse est encore plus dure que la Justice Francaise, elle est meme intraitable tant c'est limite abusif (exemple de Shadi)...
Si Fabienne est dans la merde en recevant une pension, dans quel état est son ex-mari qui lui la paie?
franchement, j'ai de la peine pour ces âmes errantes qui arrivées à un certain âge se retrouvent au fond du trou. Le témoignage de Claudia est tellement révélateur d'un individualisme forcené quitte à mettre sur la paille une autre famille !
Quand on n'a pas d'argent on ne fume pas la priorité c'est de garder cette argent pour votre enfant ! Inadmissible !
Et le bistro elle a des drôles de priorités
Je pense que les mariages sont souvent trop rapide n il faut mieux s'observer et s'etudier avant de se lancer dans le mariage. En plus les couples doivent bien se renseigner avant de se lancer dans le divorce
Et il ya encore beaucoup à dire .... mais bon je pense que ces peine perdu ne s'étonnon pas de la baisse des mariage de la hausse des divorce de la baisse de la natalité. Soyons sérieux revoyons en profondeur notre image de la famille ....
Les femmes ne doivent jamais abandonner leurs études et leur emploi même si dans la petite enfance des enfants , on paye beaucoup pour la garde mais ,il faut voir sur le long terme. L’emploi est une garantie pour les femmes dans une société où le divorce est très fréquent et on oublie la femme au foyer…
@@michelecollard4987 c'est les femmes qui demandent le divorce
Michelle, c'est qui arrive a ma cousine qui a fait du fait d'etre maman une trait de personalite. Alors que je lui avait bien dit de faire gaffe , d'essayer de faire des etudes en continu . maintenant a 40 ans le mari a dit Tchao et tout d'un coup elle retrouve mon telephone. sauf que moi je suis papa d'un autre petit et je n'ai pas son temps .
@PHlophe est ce qu'elle avait changé de coiffure genre passé de cheveux long à cheveux comme font 99% des femmes plus elles prennent de l'âge ? Parce que si elle a fait ça c'est de sa faute. Faut arrêter le délire tu t'engages avec une femme qui ressemble à une femme puis 20 ans après elle décide de ressembler à un homme. C'est non négociable, bye bye !
@@charabotte1mais vous sortez de où, vous? Plus rétrograde, tu meurs! 🤢 🤮
Avant de se remarier, il aurait fallu qu'ils se renseignent, non?
Je crois que beaucoup de gens se marient et ont des enfants sans vraiment évaluer l'impact de leurs choix. Je comprends ces gens qui ne veulent pas se séparer de leur restaurant ou de leur maison mais vivre seul, ça coûte plus cher qu'en couple, c'est une réalité. Alors, il faut assumer ses choix. Vouloir le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas possible...
Facile pour Les femmes de dire sa , vu qu elles sont Elle qui divorce et apres chercher la garde exclusive des enfants. Faut pas se marrier du tout.
Un peu simple de dire ça pour une femme alors que c'est les hommes qui se font littéralement dépouiller. Pas le droit de refaire sa vie à côté, tu vois à peine tes enfants t'as juste le droit de payer le train de vie de ton ex qui elle peut refaire sa vie
@@jetdail8294 Elle ne peut pas simplement refaire sa vie. Avec deux gamins dans les bras, le temps qu'il lui reste n'est pas optimal. Les hommes se projettent également pas très bien si elle a déjà des enfants, donc ils sont nombreux pour un soir et beaucoup moins nombreux pour plus longtemps...
Donc des deux côtés c'est en faite très compliqué une séparation. Le plus équitable serait de partager la garde des enfants toute l'année et la partager la pension également toute l'année, avec une assurance sur la dépense exacte de la pension. Ou va l'argent et pourquoi? Parce que ça peut crisper un peu sinon...
23:06 Bon et Fabienne qui fume ses cigarettes, elle aurait pas pu arrêter et économiser CHF 10.- par jour ?
Je crois que l'analyse de l'émission est erronée. Ce qui différencie les separations des couples mariés des non mariés avec enfants, c'est que, dans le second cas, le père peut se tirer sans payer de pension alimentaire, ce qui fait une seule pauvre : la mère. Et que dire des couples qui vivent sans aucun salaire et des enfants? Ça fait augmenter les impôts, simplement.
Bonjour,
C'est faux, marié ou pas, si vous avez des enfants reconnus vous devez les assumez et donc pension alimentaire. Mariage rajoute des frais d'avocats et de justice et autres. Mais les enfants quoi qu'il arrive auront droit à une pension alimentaire.
C'est n'importe quoi 😂😂😂 marié ou non il faut assumer les enfants
@dannoname5107 9 pouces vers le haut pour un mensonge, chapeau !
Faut pas faire de gosse, le monde est difficile, c'est criminel de mettre un enfant au monde car rien n est acquis sans foi en Dieu
Éduquer les enfants à apprendre à aimer et à apprendre à se marier. Au lieu de penser que le mariage est une erreur.
@@Noemie40-heart le mariage est une grossière erreur et apprendre aux enfants à se marier en est une encore plus grosse !
@ je ne suis as d’accord. Mais je pense que si j’étais divorcée je serai penserais comme vous. Je trouve ça dommage. Le système est incroyablement destructeur pour le mari divorcé. Le système pousse au suicide c’est limite hors la loi! Je suis mariée depuis 20 ans et 3 enfants. On a vécu des hauts et des bas mais jamais le mot divorce a effleuré notre esprit. Je répète j’ai choisi l’homme qui avait les épaules assez larges pour être un bon père de famille j’aurai pu être attirée par le beau gosse sportif et rigolo mais dans mes projets j’exigeais plus. Pareil j’ai façonné mon esprit à tenir un foyer et à ne pas baisser les bras dans nos disputes.
@@Noemie40-heartcomplètement d’accord avec vous. Le mariage n’est pas pour tout le monde c’est une discipline et des valeurs
@@Noemie40-heart Pourquoi on ne pourrait pas faire tout ce que vous faites, fonder une famille, éduquer ses enfants, être avec une personne respectable, présente pour nous, fiable et aimante... Sans se marier? Le mariage est-il obligatoire pour avoir un projet sur le long terme? Qu'est-ce qu'il apporte?
Faut surtout arrêter de montrer le mariage comme une finalitr du bohneur ou comme une preuve d'amour éternel.
On peut s'aimer sans devoir se marier.
J'ai demandé le divorce, elle m'a dit "tu vas le payer cher"
J'ai pris un boulot au mcdo ,faible revenu, donc faible pension alimentaire , elle paie 66% des frais et 100% des activités extra-scolaire.( et le hockey,ça coûte une blinde).
Diffusion en 2018 elle date d'y a sept ans.
C'est tout ce que vous pouvez produire avec l'argent que vous nous extorquer via bilag !!!
😮
Je me plains en France sur la pension alimentaire, mais en Suisse c'est juste pas possible de donner un tiers ou 50% de ses revenus 😱😱😱
Courage a vous les gars, je suis de tout cœur avec vous.
7:32 c'est ça son calcul de budget le _"plus serré possible"_ 🤨
Ça fatigue vraiment ces privilégiés qui chouinent de pas avoir assez d'argent alors qu'il gagnent bien leur vie et ne savent tout simplement pas gérer leur budget. Déjà mec *gaspiller 200 balles dans la tv c'est vraiment nécessaire ?* 40 d'abo SALT alors que moi je suis chez eux et je paye 29,90.- francs avec tout illimité (dont une seconde carte sim pour avec Internet à la maison, qui est inclus dans ce prix). Et on en parle d'habiter un logement à + 2000 balles ?
Ensuite qu'est-ce que tu fais avec une voiture et un garage si tu te plains de pas avoir assez d'argent. Résilie le garage, vend la voiture, tu économiseras ~900 par mois. C'est un peu facile de se victimiser alors que tu gaspilles de l'argent par les fenêtres pour des choses non essentiels. *La voiture est une addiction pour beaucoup et ces gens ne se rendent même plus compte qu'il pourrait vivre sans.* On est pleins à vivre sans alors stop avec vos idées reçus sur une vie sans voiture. *À un moment donné quand tu te plains de pas avoir assez d'argent et bah tu vis pas au-dessus de tes moyens.*
Ensuite *700 balles de nourriture par mois* 🤦🏽♀️ ça c'est mon *budget alimentaire pour presque 2 mois et demi...* il y a plein de solutions pour réduire son budget alimentaire tout en mangeant correctement. Simplement *il faut faire preuve de débrouillardise* (récup alimentaire, planter des fruits et légumes chez soi même : un bout de balcon suffit, etc) *ou encore faire preuve de créativité dans les repas, végétaliser son assiette* (les protéines végétales de manière générale, les bloc de tofu ou encore les prot' en poudre sont beaucoup moins cher qu'une alimentation carnistes), il faut ccepter de ne pas pouvoir manger toujours ce qu'on veut et renoncer à ce privilège. *Si tu ne veux pas faire d'effort, au moins aies la décence de ne pas te victmiser pendant que d'autres vivent avec beaucoup moins.* Tu gagnes assez mais tu ne sais juste pas gérer ton budget. Moi je vis avec trois fois moins et je m'en sors. Mais j'ai pas de voiture, mon budget alimentaire est de max 300 francs par mois, je n'ai ni abo TV ni autre truc futile, je ne fais pas de sortie ciné ni resto, j'ai jamais eu de carte de crédit de ma vie, etc. Bref, en vivant dans la sobriété je m'en sors avec bcp moins de 3000 francs par mois. *Alors si toi et tes presque 8000 t'y arrive c'est que le problème vient de toi.*
*À un moment donné il y en a marre de ces privilégiés qui se font passer pour des pauvres et s'approprie la notion de précarité, pendant que des vraies pauvres survivent avec beaucoup moins.* Un peu de bon sens et ayez au moins la décence de reconnaître vos privilèges !
déjà le mec il fait ses comptes sur un traitement de texte ça dit tout ^^
Tellement facile de parler et critiquer cette homme
@@leabonzon8579 allez pas dans un espace de commentaite si ça vous choque de lire des gens commenter. Personne n'a manqué de respect à personne, y a pas de quoi s'offusquer ^^
Exactement bien dit. ! En plus il raquette sa pauvre mère!
@@leabonzon8579ouais on dit : cet homme
en 1992 , sous le gouvernement de Mitterrand la déclaration d’impôt du père divorcé ayant une pension alimentaire alimentaire qui apportait une demi part supplémentaire qui bien souvent apportait une non imposition,fut supprimée pour faire une imposition d’un célibataire. Une aberration, sachant l’aide financière lié à la pension reçu par l’ex épouse qui souvent se remarie, et voit sa situation financière grandir de deux salaires plus une pension alimentaire. Moi qui suis divorcé avec deux enfants , j’ai quitté le domicile en laissant mon ex épouse dans la maison familiale en continuant de payer le prêt immobilier, sachant qu’elle recherchait du travail..J ai ensuite vendu la maison puis versé sa part tout en sachant que l’achat de cette maison avait été fait quand j’étais célibataire. Donc le seul propriétaire.
Sale temps pour les hommes 😢
Vous n'avez pas été plus loin que le premier 1/4 d'heure pas vrai? Ou n'avez rien écouté du tout....
@@Aaliyah597 Apres le premier quart d'heure on voit une femme qui se plaint parce qu'elle ne pourra bientot plus vivre sur le dos de son ex mari, on est pas tout à fait dans la meme situation
Ce reportage date un peu (2018) mais le circuit reste le même et je pense que la situation est pire aujourd'hui en 2024 qu'à cette époque même si certains articles et autres aménagements autours du couple ont eux évolué.
La Suisse, je le dis souvent pour d'autres aspect de la vie, n'aime pas ces habitants et ne les aide pas non plus. Quand on voit ce Monsieur qui devrait quitter sa maison qu'il a bâti alors que c'est son logement c'est du pur délire ! Une absurdité, sachant que d'aller ailleurs pourrait lui coûter plus cher du point de vue surface/prix. Ensuite les avocats je suis navré se graisse un max les mains parce que dans beaucoup de cas, comme le mien d'ailleurs, c'est réglé à l'amiable en "5minutes" c'était fait etc ça n'a pas coûté cher car c'était un avocat travaillant à prix réduit si on peu dire, mais certains vont demander des milles et des cents pour très peu de temps de travail, sauf si divorce compliqué et là sa change, mais dans le cas où ça va vite ma fois ils endettent les gens encore plus.
L'histoire des pensions devrait être mieux faites aussi il faut dire être plus juste. Car quand on entend dans le reportage que certaines femmes "décident" d'arrêter de travailler c'est une décision à elle pas du couple, bien sûr ça sauve le salaire d'une nounou mais là ça coûte un salaire direct ! Oui elle s'occupe de la maison etc tout comme un homme devrait aussi le faire en mettant son égo de côté, mais cela ne justifie pas forcément de quitter son travail et ensuite se plaindre de pas gagner assez après le divorce. Parfois arrêter de travailler pendant les premières années de naissance de l'enfant oui c'est faisable avec l'accord du patron et aussi arrêter de travailler parce qu'il n'y a vraiment pas le choix. Mais tout lâcher pour ensuite ce plaindre alors que c'est une décision purement personnelle là non. L'ex femme du restaurateur du Sunset mon dieu elle est tout sauf honnête et visiblement très fière et imbue de sa personne en regardant son comportement on comprend aussi mieux pourquoi les clients ne la regardait pas, d'ailleurs elle dit elle-même qu'elle aimait pas servir donc quand un client voit ça il va pas lui faire un sourire agricole non plus. Un divorce coûte cher car c'est un blasphème pour l'église d'une certaine façon souvenez-vous à une certaine époque divorcer était très mal vu, et bien 2-300 ans plus tard c'est visiblement pareil mais caché dans les frais d'avocat et autres pension alimentaire (normal celle-ci)et autres absurdité de la loi cité dans ce reportage. La banque est un carnacié incroyable faisant fi du droit humain de base c'est horrible on le sait mais quand on le voit ça choque toujours. Remettre de l'empathie dans le droit de divorce ne ferai pas de mal du tout et prendre chaque cas différemment avec ce que gagne chacun et si l'un gagne pas assez pour recevoir ces enfants ou pour vivre il devrait pouvoir bénéficier d'une aide car c'est un droit l'aide ne Suisse.
Yen a un qui a perdu son emploi cest n'importe quoi de le rien réviser
Mais l'autre il a pas réviser son niveaux de vie... carte de crédits avec dette voiture a crédits etc
Comme dit le juriste yen a qui vivent avec 3k et d'autre qui ny arrive pas avec 6k...
C'est pas correctement proportionné les juges abusent
À une certaine période on aurait pensé que si c’était pas une famille recomposée, la vie était nulle, la aussi avec l’expérience la réalité nous rattrape 😢
Franchement le couple est aujourd'hui une guerre pour manger l'autre, mieux vaut rester seul pour assurer l'avenir financièrement. Le couple n'est plus un facteur de stabilité, ni de bonheur, donc bye bye.
Si il assume ses enfants à mi temps, pas de pension. C’est quoi ce bordel
No kids, no problem...