Ça y est, j'ai regardé tout les axiomes. Ce fut long, ce fut instructif, ce fut perturbant, ce fut constructif, ce fut inspirant, ce fut bon. J'ai découvert des chaînes, j'ai enchainé des découvertes. Je pense sans rire que je suis une meilleurs personne, j'ai de meilleurs idées sur ce que je veux vouloir et pourquoi. J'ai fixé ma pensée et remis en question plein de mes avis sur l'utilitarisme, la rationalité, le bayesianisme, la logique, la communication au sens large, la rigueur scientifique dans les publications et dans la vulgarisation, mon ignorance en générale et plein d'autres choses dont j'ai oublié le contenu. J'ai aussi nourris et développée ma passion et mon intérêt pour la science et tout ce qu'elle produit de fascinant. Merci pour ces longues heures de réflexions en fois 2 pas montées, et de mauvaise qualité audiovisuelle, sincèrement MERCI
Bravo pour cette initiative même si tout le monde aurait aimé pouvoir s’en passer. Le titre vient de moi ! (ma source d’inspiration est inavouable) Je n’ai pas fait le plus important en publiant sur ma chaîne mais j’ai essayé de me rattraper sur les autres canaux... J’espère en tout cas qu'un max de mentalités va changer le plus vite possible.
Monsieur Phi En bas à gauche sur le boîtier DVD : www.amazon.fr/Patriote-Édition-Spéciale-Steven-Seagal/dp/B00005UL0M Je précise que Seagal est immunologiste dans ce film. (Comme quoi sa carrière est plus variée qu’on ne le croit) Blague à part je suis d’accord : quel drame que tout le monde ne soit pas comme la Corée du Sud... écœuré.
Bravo pour cette initiative ! Peut-être qu'il serait aussi intéressant d'interpeller en masse sur Twitter les plus gros TH-camrs (Cyprien, Squeezie, Norman, Amixem, Mcfly et Carlito, etc...) pour qu'ils partagent votre vidéo voire qu'ils fassent une vidéo similaire ? Les membres du Café des Sciences pourraient leur fournir le script pour leur faciliter la tâche ; j'imagine que c'est très compliqué à mettre en place mais l'impact d'une telle vidéo serait potentiellement énorme !
je suis tout à fait d'accord avec toi Thibaut quand tu dis que le symbole de tous ces vulgarisateurs qui publient une même vidéo avec la même vignette est presque plus marquant que le contenu de la vidéo elle même.
Mr.phi, une vidéo de "La peste" de Camus et l'abusrde serait intéressant, étant donné la situation. C'est moment de pratiquer l'éthique de la vertu, le conséquentialisme(utilitarisme) et la déontologie. Vous avez gagné bcp de points pour "The good place" :P La maladie à coronavirus 2019(covid-19) est crise épidémiologique mondiale qui affecte l'humanité dans sa globalité(sociale,économique,politique,épistémologique). L'épreuve est total, merci de nous unir collectivement dans nôtre isolement.
@@habitus1718 le fait qu'elle est politique (international/national) implique la dimension morale selon moi car la politique est la sphère de l'intersubjectivité, la politique comme science qui théorise une structure relationnelle entre acteurs politique (pays, communauté, humain,etc...) et cette relation (législative) à une dimension morale. Selon moi :P
@@raphaelleclair2688 Tout dépend de votre métaphysique. -Métaphysique libérale nominaliste : la société n'existe pas, il n'y a que des individus, le liens entre individus souverains et autonomes doués de libre arbitre est pensé uniquement sous la forme de contrats réfléchis et acceptés rationnellement en toute responsabilité. Comme les entités collectives n'existent pas, il n'y a donc pas lieu qu'elles puissent avoir un effet sur un individus. Si des individus autonomes et responsables moralement se réunissent pour faire quelque chose ensemble, ce ne peut être que pour viser une finalité morale comme la justice, la vertu etc. ou alors viser leurs intérêts individuels de réélection dans le cadre de la démocratie représentative. Une autre conception, plus matérialiste et moins idéaliste serait celle de faire comme machiavel et dissocier la politique de la morale. La politique, n'est plus la visée dans les nuages d'un rêve idéaliste mais tout simplement l'organisation collective du pouvoir et de la coercition normative au moyen d'un outil bien réel, le droit. La politique n'est plus conçue alors comme la visée rationnelle d'un idéal individuel mais une activité proprement collective ... pouvant déranger violement la morale. Si tu penses comme les anglo-saxons que par exemple les communistes veulent la révolution pour plus de justice (valeur morale) tu risques d'escamoter la partie proprement sociale et donc économique, cad, la part de pouvoir lié à l'économie. Une autre vue serait de dire que les prolétaires souhaitent la révolution non pas pour être vertueux et emporter au paradis une cohérence de morale individuelle mais bien pour avoir la première fois dans l'histoire le pouvoir économique, cad changer le cadre institutionnel déterminant les comportements. Aussi, la société, le social, ce n'est pas de l'interindividuel. Le social, c'est la présence de la société, de ses normes, ses structures et institutions coercitives dans les individus, entre eux et au dehors d'eux les écrasants. Tout dépend donc de ta métaphysique, si tu crois au libre arbitre et à la responsabilité morale ou plutôt au déterminisme intégral. Pour ma part je ne pense pas qu'appeler à la vertu ait une quelconque efficience d'où le risque de réduire la politique à de la morale. Les individus se comportent toujours de la manière dont les contraintes dans lesquelles ils sont plongés les conduisent à se comporter et pas autrement. Si tu re-légalises le travail des enfants demain, ne t'étonnes pas qu'ils ne vont plus à l'école ou que les parents les plus pauvres les envoies pousser des wagonnets au fond de la mine. À ce moment là faudra pas appeler à l'éthique mais plutôt à la refonte du droit déterminant les comportements. C'est ça la politique d'un point de vue matérialiste.
C'est en voyant mes youtubers préférés que j'ai réalisé la gravité de la situation ! Je pensais rentrer demain chez mes parents mais finalement j'ai annulé mon trajet pour limiter les chances de propagations. Je fais justement parti des gens qui sont allés au bar samedi dernier.
Ce qui est dingue, c'est que les autorités du monde entier et surtout les épidémiologistes sont surpris par le caractère exponentiel des cas. Le cas en Chine est assez révélateur, quand ils ont bouclé leurs villes, ils avaient 400 cas détectés et ils ont fini par endiguer l'épidémie avec 80 000 cas, 1 mois plus tard. La Chine n'a jamais caché ces chiffres, ils sont peut être sous évalué, mais l'allure compte, quand on réagit il y a un délai et un facteur 100-1000 au final en raison des exponentielles. Chaque année, la grippe passe de quelques cas à 2 à 5 millions en 2 mois. On a l'habitude de voir des expansions rapide de contamination par un virus : grippes, gastro et autres maladies respiratoires. Le virus de la grippe et le SRAS-CoV-2, sont assez similaires (taux de reproduction à 2,5 et apparition des symptômes à quelques jours). en 2010 en cours épidémiologie au Canada, notre classe faisait des simulations de propagation du H1N1 avec une hypothèse de mortalité à 1% (juste 5 fois plus que la grippe normale), apparition des symptômes à 5 jours, on savait qu'il fallait réagir dès la centaine de cas visible (ça voulait dire qu'il y avait 10 à 100 fois plus cas non détecté), si l'on ne souhaitait pas saturer les systèmes hospitaliers. Comment est ce possible que des étudiants apprennent ça et que les gens dont c'est le métier n'ont rien fait, minimisant l'épidémie. Quand je vois ce qu'il se passe, je me dis : _ soit les gens sont incompétents _ soit une crise sanitaire, ça arrange bien des pays. L'économie allait mal, un crash financier était annoncé et grâce à la crise sanitaire, le crash financier n'est plus dû aux systèmes, mais a un virus. On aurait pu se limiter à des mesures de confinement moins lourds pour l'économie. Mais, là il me semble que tout est fait pour bien provoquer une bonne crise économique. J'ai l'impression que tout ça, ça passe crème que se soit l'incompétence des médecins/épidémiologistes, et gouvernements.
Sur la publication en même temps : 10 publi sur ma page d'abo, ça a clairement eu un impact. Et le message a terminé de me convaincre que c'était grave. Good job !
Personnellement c est quand un cas est apparu dans l Oise sans qu on sache d où il venait que j ai pensé que ça devenait inéluctable, le virus circulant non contrôlé. Tout le reste ensuite était une progression logique vers la situation aujourd'hui, y compris la difficulté à mobiliser dès lors que les agendas politiques et économiques cherchaient à voir la chose avec excès d optimisme...
je repense à vos vidéo sur l'utilisatirisme et du coup quand je les ai vu je me disais c'est purement théorique mais interessant. et maintenant je trouve cela flippant. merci de faire grandir nos consciences. "il ne faut pas paniquer, mais un petit peu ne serait pas du luxe"
Très intéressant mais je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec le changement climatique sur lequel les spécialistes alertent depuis plus de 20 ans sur des conséquences très supérieures et l'inaction est totale.
Malheureusement les conséquences sont encore moins tangibles qu'un virus venu d'Asie... La prise de conscience en Europe n'est apparue que lorsque les dégâts étaient faits en Italie (et éventuellement pour certains + attentif lorsque ça a explosé en Corée du Sud.) Et je crois avoir lu que le réchauffement climatique touche(ra) en premier les pays qui n'en sont pas responsables... Donc on est mal barré.
Changement climatique, mais aussi épuisement des ressources etc... Quand on met en garde contre les conséquences très graves que tout cela va produire, on est considérés comme les alarmistes de service.... Pourtant, tout cela risque fort d'être plus grave encore que le coronavirus...
Un des métiers les plus difficiles au monde : preventeur. Le mec te dit de prendre des précautions contre un danger que personne voit. S'il n'y a pas de catastrophe, des gens vont dire qu'il est inutile. Et si catastrophe arrive, des gens vont dire que c'était de la faute du preventeur. La prévention, c'est vu comme une contrainte et un coût (immédiat) pour un truc qui ne se passera pas. Combien de français arrêtent la vaccination parce que ça coûte, parce que le danger n'est plus là ?
Reviens Risque Alpha tu nous manques ! J'espère qu'une fois les choses derrière nous, il nous fera une belle vidéo avec son point de vue et le parcours qu'il a suivi dans cette crise.
Je suis resté longtemps avec l'impression d'un gros SRAS ... Je suis un peu malheureux de m'être trompé... Je pense qu'il est important de ne pas paniquer pour autant... Le stockage de papier toilette est presque aussi idiot que les bars bondés d'hier soir
@@guilhem3739 de mémoire vos chiffres sont très exagérés.... Mais ce n'est que ma mémoire donc mon opinion ne vaut pas grand chose. Avez vous des sources histoire de mettre tout le monde d'accord
@@nicolasribeyre3558 Sørensen MD; Sørensen B; Gonzalez-Dosal R; Melchjorsen CJ; Weibel J; Wang J; Jun CW; Huanming Y; Kristensen P (May 2006). "Severe acute respiratory syndrome (SARS): development of diagnostics and antivirals". Annals of the New York Academy of Sciences. 1067 (1): 500-5. Bibcode:2006NYASA1067..500S. doi:10.1196/annals.1354.072. PMID 16804033.
Mon université dans l’oise est resté ouverte jusqu’au dernier moment, y avait qu’un robinet qui marchait par étage et les amphis étaient bondés, mission impossible pour les gestes barrières🤦♀️.
Le moment où j'ai compris que ça allait être grave? Vers mi-janvier quand j'ai vu des cas arrivés ici et là dans des pays assez éloignés les uns des autres malgré les mesures qui commençaient à être prise par les autorités chinoises, je me suis dit que ça ressemblait beaucoup au début d'une partie de plague inc (quand la maladie commence à sortir du pays d'origine et qu'il faut éclater toutes les bulles rouges). J'avais prédit à mon entourage que dans 1 ou 2 mois ça allait être la merde au niveau mondial et ça pas loupé!
43' : encore avec l'immunité de groupe ?!! pas vous! ça n'existe que si le virus ne mute pas ET qu'on est certain de garder ses anticorps, ce qui d'après plein de gens (dont vous il y a une demi-heure je crois) n'est pas le cas pour cette maladie ! ce n'est pas une stratégie c'est un rêve éveillé !
Entrer de vidéo vous m'avez fait rire dans abonnement javait deux lignes avec la même miniature et même titre difficile de passer à côté les gas merci pour votre super taf
J'ai beaucoup aimé les sujets abordés dans la vidéos et les raisonnements. ça m'a vraiment fait réaliser des choses sous un angle que je n'avais pas vraiment abordé avant de la voir (au moment où elle est sortie). Donc vraiment merci pour cette vidéo ! J'aurais quelques points à dire qui m'ont un peu étonnés dans la vidéo : J'ai l'impression que, mais ça n'est pas du tout propre à vous, il y aurait une sorte de "biais de la situation grave" qui se met en place dans cette vidéo (et ailleurs plein de fois) : c'est à dire que comme la situation est potentiellement grave, on pourrait se permettre d'affirmer des choses de manière plutôt sûre sans vraiment remettre fondamentalement en question les présupposés permettant de l'affirmer, et reprocher aux autres de ne pas faire ce qu'on dit car "la situation est grave donc ne pas faire ce que je dis c'est horrible". C'est une chose qui me semble baisser la recherche de compréhension des choses, par exemple chercher à comprendre et envisager des failles à nos présupposés. J'ai vu par ci par là quelques remises en question locales mais jamais vraiment de fond j'ai trouvé. Par exemple les masques, j'y crois beaucoup, mais ça ne me semble pas évident, si on se balade tout seul dans la rue c'est peut être pas super utile de porter un masque (je pense que si car on peut se toucher le visage ou frôler quelqu'un à un moment donné etc., mais il n'empêche qu'il me semble qu'il y a pas mal de subtilités. Et je ne suis pas sûre de mon raisonnement même). Idem les gens dans les parcs, a priori c'est dehors et si on ne s'approche pas trop les uns des autres, c'est possible que ça ne soit pas super risqué pour la propagation en soi (je pense que le déplacement jusqu'au parc etc. c'est probablement dangereux etc. mais là encore ça ne me semble pas évident). Et plein de choses comme ça qui m'ont donné l'impression que c'était supposé être parfaitement clair alors que je n'avais pas l'impression que ça l'était tant que ça, voire pas du tout, qu'il y avait des subtilités profondes non recherchées. Par exemple "le bon calcul" à 1:31:49, ça me semble présenté comme la vérité alors que peut être qu'un facteur n'est pas pris en compte etc. En soi j'en sais rien. Par exemple on pourrait imaginer que ce que tu dis est vrai mais que comme ce raisonnement peut s'appliquer à chaque individu, alors ça relativise ce que tu dis car les gens que toi tu as contaminés par rapport aux gens qu'une autre personne a contaminé, ne sont pas forcément disjoints, et donc finalement ça ne me semble pas forcément clair que l'impact que j'ai par rapport aux dynamiques de populations soit significatif. Probablement dans certaines situations, mais peut être pas dans d'autres, je sais pas trop. Et ça c'est présenté comme si c'était totalement clair ni remise en question, ça m'étonne un peu. Par exemple (ça n'est qu'un exemple) le "fuck les libertariens", il m'a semblé que cela pouvait manquer de nuance, les libertariens n'ayant pas (à mon sens) forcément comme algorithme fondateur "faire le strict opposé de tout ce que dit l'Etat", il m'a semblé en voir pas mal qui étaient totalement pro-confinement etc. Et leur logiciel idéologique n'exclut pas forcément une entité de direction sanitaire etc. (je sais pas ce qu'ils pensent c'est juste une hypothèse, jsp). Donc je n'ai pas réellement compris cette analyse qui m'a semblé un peu rapide et pas forcément argumentée. (je n'ai pas totalement compris du moins ^^) Un autre aspect, vers le début de la vidéo, c'est celui du "voir les choses avant les autres". J'ai l'impression que c'est important pour vous d'avoir été visionnaire, sans réellement parler des raisons fondamentales de l'être (enfin vous avez parlé des raisons, mais juste que ça m'a donné l'impression qu'avoir été visionnaire est déjà important en soi, et quand Thibaut parle de la prudence avant tout le monde sans réelles raisons j'ai un peu l'impression que ça confirme ça. Mais après me semble qu'il y avait des raisons de s'inquiéter hein, surtout si on a déjà suivi de près ce qu'il se passait en Corée, juste que j'ai eu l'impression que ça n'était pas réellement les raisons qui étaient les éléments motivants, mais plus la prudence en soi indépendamment de la probabilité. (Mais on peut se poser la question de est-ce que la probabilité est un bon critère aussi, ça ne me semble pas évident. Bref.) ) . Car avoir raison pour de mauvaises raisons, je ne sais pas si cela est pertinent, donc pour moi ce qui compte est les raisons pour lesquelles on pouvait penser telle ou telle chose, car une fois que ça arrive il y a une sorte de biais du "il l'avait bien dit" qui fera qu'on aura tendance à se dire "ah ouais waw il avait tout compris" alors que, a priori pour moi ce qui me semble pertinent pourrait plus être les raisons de croire avec les données de l'époque, ce qui arrive aujourd'hui étant indépendant de ça (j'ai l'impression). 1:42:49 par exemple je trouve que justement il me semble qu'on ne pourra pas vraiment dire honnêtement "vous voyez bien que", car ça ne me semble pas pertinent d'utiliser une information future pour juger le passé. Il me semble davantage pertinent de juger avec les éléments qu'on a, et il me semble que vos jugements sont plutôt sensés au vu des éléments actuels, donc le futur ne me semble pas pouvoir changer ça. En plus comme vous dites, les actions faites ont pu avoir un impact sur l'absence d'impact etc. Pour moi les seuls trucs c'est ce que je dis avant quoi ^^ Enfin bon vous avez compris l'idée de ce que je veux dire, je peux dire pareil sur Villani, genre "stupide", "putain de mauvaise idée" etc. La critique de la politique de l'Angleterre. "Prise de conscience" etc. Plein de choses affirmées de manière très sûre quoi ^^ Mais ça n'est qu'une critique d'un certain aspect de la vidéo hein, il y a des remises en question par certains endroits, et des arguments qui m'ont vraiment parlés etc.
À l’heure actuelle, à moins de garder un confinement hyper strict pendant 6 à 8 semaines je ne vois pas comment arriver à moins de 10 millions de personnes contaminées en France
si je comptends bien il y a trois scenarios: 1-mesures alleges: propagation rapide du virus. hacatombe car les hopiraux deront submergees. immunitee de groupe 2- aplatir la courbe: propagation lente mais le meme nombre d infectes. on prolonge les mesures d isolement partiel sur une longue duree. le taux de mortalité diminue car les hopiraux ont la capacité de gerer les cas graves, en plus l immunite de groupe est accise. 3- confinement total et stricte: le but est de stopper propagation de virus sans viser l immunité de groupe. par consequent le nombre de deces et cas graves est relativement faible. on attends l été en esprant que la propagation ralentisse naturelemnt ou la decouverte d un vaccin. le hic c est que la pandemie peut repartir de nouveau par recontamination exterieur ou l automne. la solution 3 parrait la seule applicable.
Si y'a des fan de stats pour regarder par pays les cas déclarés dans le monde: coronavirus.politologue.com/ On voit malheureusement un décolage de l'espagne très rapide mais surtout pas d'inflexion pour le moment des 4 pays les plus touché en Europe (France, Allemagne,Espagne et bien sur Italie) Les stats de la corée illustre le propos de Mr Phi
Au Québec les établissements scolaires de la crèche à l'université sont fermés pour 2 semaines, il y a 39 cas dans la province aujourd'hui. Jusqu’à maintenant je pensais que la mesure était surdimensionnée vu le faible nombre de cas (avec si peu de cas je me disais qu'on réduirais le déplacement de personnes non contaminées, et que les conséquences dépassent les bénéfices), je suis en train de changer d’avis ^^
Re-salut, je crois que vous vous trompez en faisant vos estimations : vous dites qu'on a un facteur 10 toutes les semaines, que le 4.500 est sous estimé car il y a plein de cas que l'on ne connait pas, et que les mesures de confinement qui devraient être appliquées mercredi mettent 10 jours avant d'être efficace et donc plus d'un million. Mais je pense que la sous estimation rentre déjà en compte dans le fait qu'il faut 10 jours pour que ces mesures soient efficaces, je pense que si ça continue à monter pendant 10 jours c'est principalement par ce qu'au moment ou on commence, la plupart des gens malades n'ont pas encore les symptômes. Du coup si aujourd'hui on est à 4.500 personnes avec symptômes, donc en vrai surement 45.000 personnes touchées, que dans 3 jours on met des mesures de confinement drastiques, on devrait pouvoir atteindre le point d'inflexion vers 75.000-150.000 personnes contaminées, et je pense donc qu'il y a des chances non négligeable qu'on reste autour des 200.000-300.000 cas "seulement"'. Qu'est-ce que vous en pensez
J'ai l'impression que pour la France ça s'enligne mal, mais il y a des pays où la situation est plus encourageamte. Moi je suis Québécois et les autorité politiques me sembles très proactives et avec un nombre de cas détectés de 304 personnes à l'échelle de tout le Canada. Et jusqu'à maintenat il n'y aurait pas eu de transmissions locales (En date du 15 mars). Pour le Québec, je prédis à une confiance de 73% qu'il y aura 50 000 cas plus ou moins 10% d'ici 2021.
J' habite à Munich, il y a eu un premier cas mi-janvier,, depuis je suis assidûment la propagation du virus grâce aux cartes interactives, très utiles pour voir la rapidité de la contamination et la mortalité.(par exemple la carte interactive du Hamburger Abendblatt/Coronavirus est très bien faite)
Bonjour à vous. Quand j'ai vu votre vidéo sur le point de vue bayésien et le coronavirus, je n'étais pas vraiment d'accord et je me suis demandé s'il vous faudrait plus d'une semaine pour changer d'avis :) Il faut prendre en compte le côté "on ne vit qu'une fois ou on ne va pas s'arrêter de vivre" qu'une grande partie de la population semble avoir. La plupart des gens qui vont subir le désagrément du Covid19, s'en sortiront "probablement" vu le ratio âge/mortalité. Le ratio âge/propagation est lui impossible à établir.
Le cas de la Corée du Sud donné comme exemple de contrôle et de maîtrise par Thibaut doit être relativisé à la vue des dernières données : twitter.com/culture_fun/status/1241248070299508736 Il n'est pas exclu dans ce cas en particulier de voir une recrudescence du nombre de cas et de morts en se dirigeant vers un scénario "second pic". Est ce du à la stratégie bien particulière de la Corée qui agit au plus vite sur les individus infectés en ciblant au plus tôt et au plus vite ? C'est un débat que les épidémiologistes pourront peut être nourrir qu'après coup ...
c'est tellement compliqué d'avoir une bonne intuition d'une croissance exponentielle.... je plussois 1000 fois pour déplorer la manque de masque pour TOUT LE MONDE !!! J'avais envoyé (jeudi je crois) une contribution sur les forum du Point disant que si l'on ne faisait rien, il faudrait attendre que 70% de la population ait développé des anticorps avant que l'épidémie ne s’arrête d'elle même et qu'en France cela impliquait environ 500 000 morts mais j'ai été censuré. Il y a des prévisions que personne n'a envie de connaitre.... Bon, on peut espérer que les vieux font comme moi et restent à la maison, si bien que seuls les jeunes encaisse l’acquisition de l'immunité, mais est-on bien certains qu'ils n'ont pas autant de risques que les vieux ? Bien sur le long terme ? Ça me fait penser à cette phrase culte : ah, ils leur faudrait une bonne guerre ....
Je trouve qu'on entend énormément parler du taux de mortalité et que ce taux très faible entretient l'idée que cette épidémie est surestimée. Il faudrait, je pense, parler plus du taux d'hospitalisation qui montre les ressources dont on a besoin et pourquoi il faut prendre très au sérieux les mesures de confinement.
C'est un peu rien à voir... Mais y'a la dernière saison de Westworld qui est en cours. Attention, spoil sur les 3 premiers épisodes. Et il y a un concept que Jonathan Nolan avait esquissé et développe ici, un méga-ordinateur qui contrôle TOUTES les vies, de façon à optimiser le parcours de n'importe qui selon son potentiel. C'est un sujet assez classique de la science-fiction. Pas forcément avec un ordinateur, mais le thème du contrôle en général, par différents outils (médias, génétique, médicaments, etc.) Mais je n'avais jamais fait le lien avec le fait qu'un tel super-ordinateur pouvait très bien utiliser des algorithmes bayésiens pour parvenir à optimiser les choix. En gros, ça fonctionnerait en calculant au mieux les probabilités de chacun à partir de données collectées pour les inciter à accomplir les bons choix. Jusqu'à ce qu'un "black swan" vienne foutre le bordel dans toute cette perfection. C'est surtout le réalisme d'une telle idée qui me frappe en fait. Du coup, j'imagine que c'est un sujet que vous allez aborder. Et accessoirement, la sortie de cette série dans ce contexte d'actualité est assez étonnant, puisqu'elle mettait en hypothèse dans ses teasers que les crises pouvaient être évitées avec l'approche d'un tel super-ordinateur.
Blanquer fut un clown. À chaque nouvelle annonce, je pouvais dire et je disais très explicitement qu'il serait désavoué peu de temps après. Désolé, mais depuis une semaine, je suis un expert, voire un devin, muni simplement de proportionnalité, suites géométriques et probas élémentaires. Les logarithmes m'aidaient juste à rendre les calculs plus jolis. Ma copine peut témoigner. Lorsque le virus n'était qu'en Chine, j'avoue n'avoir pas été trop inquiet car je calculais (bêtement) un taux de létalité de 0,2%. Après avoir écouté une émission sur France Culture, j'ai pris conscience du problème.
Comment s'est organisé la publication de la vidéo "chaque jour compte" ? Etait-il impossible de contacter des youtubers en dehors de la sphère des vulgarisateurs, je pense surtout aux "très gros" youtubeur francais (Squeezie, Cyprien etc) qui ont un très gros impacte sur les jeunes.
J'aimerais avoir votre avis car vous me mettez un gros doute. Je suis personnellement suivi médicalement par divers medecins suite à des séquelles d'un cancer et du généraliste au spécialiste, aucuns ne semblent inquiets du tout, trouvant même parfois les mesures excessives, etc... alors que penser de leur attitude ?
Quid des actions de traçage des individus mises en place en Asie du sud-est ? C'est clair que tout a été mis en place pour juguler l'épidémie, mais cela pose beaucoup de questions morales, non ?
avant vendredi soir j'étais un peu détaché, je ne serrais plus la main et je ne faisais pas là bise mais c'est tout... et vendredi soir les choses ont changé, j'ai commencé à prendre ça au sérieux et j'ai repensé à la vidéo de dirty biology sur l'épidémie de world of warcraft th-cam.com/video/2Yq-I4JRH7s/w-d-xo.html
Bonjour ! j'aurais une petite question svp ?? j'ai cru comprendre que dans 80% des cas d'infections, il n'y a aucun symptôme ou très léger non ?!? Du coups le nombre de cas d'infections en france : 5400 cas (le 16.03 à 0011), ca prend en compte les 80% ou il y a hypothétiquement 27000 personne infecté ? si c'est le cas, cela ne vient il pas modifier les calculs ?? désolé pour toutes ces questions... Aux plaisirs ! :) ps: je suis peut être totalement à la masse.. mais j'ai une désagréable impression de variables cachées sur le bout de la langue qui rendent indigeste ces prévisions trop pessimiste a "mon" gout. étrangement, ce virus là, me laisse serein, malgré que je ne puisse l'expliquer. Mais cela ne m’empêche pas de prendre au sérieux les précautions de confinement du virus ! une Vie est Une Vie ! ^^
Plutôt 27000 (je n'ai pas vérifié tes calculs) car pour l'instant on ne teste que les patients ayant des pathologies assez sérieuses. Ça nous donne deux visions faussées : le nombre de cas très très largement sous-estimé, et la mortalité surestimée.
Au moins 27 000, mais si on prend en compte qu'il y a un décalage d'une semaine entre infection et apparition des symptômes. On avait 27 000cas la semaine dernière. Là avec l'augmentation par 10 par semaine, nous avons 300 000 personnes infectées, dont 230 000, n'ont pas de symptômes car récemment infecté. Dans 2 semaines, ça devrait être à 2millions d'infectes, 40 000 cas diagnostiqués
49:00 Je suis allé aux municipales avec un masque (masque textile), il y avait une autre personne qui portait un masque aussi, mais clairement j'avais le sentiment d'avoir des regards pesants sur moi, j'avais même hésité à ne pas le mettre, mais je me suis quand même forcé.
OK c'est bien tout ça mais je crois que vous vous êtes trompés d'actualité, ce que vous vouliez faire c'est parler de la vidéo de 3Blue1Brown qui va introduire Bayes. (PS, j'ai pas encore vu la vidéo je fais ça dès que j'ai le temps car j'ai un très fort prior que c'est super intéressant)
Bonjour, quand j'ai bien bien digéré vos prédictions à la fin, c'est comme si on m'avait annoncé que j'avais le sida ou que je me réveillais à l'hopital avec 2 jambes en moins par exemple. On va tous etre impactés tres violemment a court terme. Je suis terrifié. Je me sens complètement en décalage avec les gens avec qui je parle. Ca semble tellement grave et inévitable presque...wow. Bon, ca a l'air de se calmer en Italie quand meme. J'espere que vous étiez pessimiste. Pourriez vous me rassurer un peu ou c'est difficile ? Tenez nous au courant svp, c'est assez violent psychologiquement ce que vous dites (je ne vous en blame pas du tout, merci pour linfo bien sur). Peut etre vous surestimiez le taux de mortalité. La on est a 4,3% dans le monde alors que les hotpitaux sont pas encore pleins, mais il ya pleins de malades non testés. Courage à tous, restons optimistes. Il va falloir faire preuve de philosophie, les années a venir s'annoncent très difficiles. Heureusement qu'on s'adapte a tout avec le temps il parait ;-)
je pense qu'il aurait été intéressant de mobiliser d'autres types de vidéaste, divertissement, jeux vidéo, humours... pour toucher un plus large publique.
Salut Lê et MrPhi, puisque vous êtes connus pour vulgariser Bayes : que pensez-vous du sampling bias qui risque fortement d'altérer la perception qu'on a de la pandémie actuelle ? th-cam.com/video/p_AyuhbnPOI/w-d-xo.html - Je trouve que les chiffres disponibles (nombre de cas, décès) sont réellement problématiques. Comment expliquer une différence de mortalité de x10 entre pays ? Comment expliquer la surreprésentation des "célébrités" ? (Assemblée Nat, sportifs...) - Comme le dit Wolfgang Wodarg dans la vidéo, il serait utile de connaître les chiffres des CoViD des années précédentes. Il est trop tôt pour tirer un bilan, mais le nombre de morts en Corée du Sud, Allemagne, UK (en fait partout, sauf Espagne, Italie et Wuhan) est plutôt classique. Deux dernières considérations : 1) les chiffres chinois sont à prendre avec d'énormes pincettes (des pinces, en fait :)) ; 2) dire que le confinement a "marché" demanderait d'avoir des chiffres beaucoup plus fiables ; 3) bien connaître les vrais chiffres INSEE de la mortalité classée "syndrome grippal" (pour résumer, le décès d'un cancéreux qui meurt de la grippe est classé dans "cancer"). --- Pour résumer : loin de moi l'idée de jouer avec le feu (d'ailleurs je soutiens le confinement global), mais il me semble très utile d'avoir des chiffres fiables et de faire attention aux biais.
Si la France ne panique pas du tout, c'est en grande partie à cause d'un gouvernement qui: 1- ne prend aucune mesure pour contraindre les déplacement, et qui c'est contentée de poser des affiches dans les aéroports (ce qui ne donne pas conscience au gents du problème). 2- le gouvernement à perdu toute confiance du peuple avec ces 2 années de foutage de gueule (ils préfèrent tirer sur des gents plutôt que de répondre au problèmes, sauf qu'on ne peut pas tirer sur un virus) On a la chance d'avoir des pays voisin plus intelligent, qui eux ferme leur frontière à notre place. Par contre, les mesure de confinement, ça ne peut venir des voisin... Après cette crise, il faudrait vraiment faire le bilan de ces lenteur / inaction
vous etes très (trop) catastrophique, il y aura qq centaines de milliers de mort... un peu de sélection naturelle, rien de ouf, il y aura sûrement bcp plus de problème par la crise économique en revanche, mais en meme temps c'est une chance : plus ça ira mal plus on pourra faire de grand changement après. Si on est parfaitement objectif (ou cynique, aucune différence ici), ça ne va pas assez mal, pas assez de mort, avec une grosse crise et de nombreux mort ça mettrait à genoux macron, le libéralisme et la mondialisation en montrant aux gens pourquoi c'est une grosse connerie et enfin en finir avec l'argument idiot contre les "frontières" qui sont évidemment indispensable... et ça ça sauverait des milliards de milliards de gens (oui faut compter tout ceux à naître), du coup qu'est ce que qq millions de morts en comparaison #altruismeEfficasse (voyons voir comment vous vous débrouillez quand ce n'est plus une expérience de pensé derrière votre écran... je trouve bizarrement que tout ce que vous avez déjà réfléchit sur votre chaîne son partie en fumé en un instant, on sent la panique irrationnel plus qu'autre chose quand on vous écoute^^)
Ça y est, j'ai regardé tout les axiomes. Ce fut long, ce fut instructif, ce fut perturbant, ce fut constructif, ce fut inspirant, ce fut bon. J'ai découvert des chaînes, j'ai enchainé des découvertes. Je pense sans rire que je suis une meilleurs personne, j'ai de meilleurs idées sur ce que je veux vouloir et pourquoi. J'ai fixé ma pensée et remis en question plein de mes avis sur l'utilitarisme, la rationalité, le bayesianisme, la logique, la communication au sens large, la rigueur scientifique dans les publications et dans la vulgarisation, mon ignorance en générale et plein d'autres choses dont j'ai oublié le contenu. J'ai aussi nourris et développée ma passion et mon intérêt pour la science et tout ce qu'elle produit de fascinant. Merci pour ces longues heures de réflexions en fois 2 pas montées, et de mauvaise qualité audiovisuelle, sincèrement MERCI
Bravo pour cette initiative même si tout le monde aurait aimé pouvoir s’en passer.
Le titre vient de moi ! (ma source d’inspiration est inavouable)
Je n’ai pas fait le plus important en publiant sur ma chaîne mais j’ai essayé de me rattraper sur les autres canaux...
J’espère en tout cas qu'un max de mentalités va changer le plus vite possible.
Haha je veux savoir la source de l'inspiration ! Avoue !
Monsieur Phi En bas à gauche sur le boîtier DVD :
www.amazon.fr/Patriote-Édition-Spéciale-Steven-Seagal/dp/B00005UL0M
Je précise que Seagal est immunologiste dans ce film. (Comme quoi sa carrière est plus variée qu’on ne le croit)
Blague à part je suis d’accord : quel drame que tout le monde ne soit pas comme la Corée du Sud... écœuré.
@@jmpjexplique Haha !! Cette référence est épique 🤣
Magnifique ! On aurait dû mettre Steven Seagal en miniature
ré écouté début Mai, vos discussions pleines de sens font encore plus flipper
C'est toujours très long les axiomes, mais au moins on a le temps.
Bravo pour cette initiative !
Peut-être qu'il serait aussi intéressant d'interpeller en masse sur Twitter les plus gros TH-camrs (Cyprien, Squeezie, Norman, Amixem, Mcfly et Carlito, etc...) pour qu'ils partagent votre vidéo voire qu'ils fassent une vidéo similaire ? Les membres du Café des Sciences pourraient leur fournir le script pour leur faciliter la tâche ; j'imagine que c'est très compliqué à mettre en place mais l'impact d'une telle vidéo serait potentiellement énorme !
Squeezie devrait sortir une vidéo sur le sujet aujourd'hui, jcrois (50%)
La vidéo est enfin dans les tendances !
je suis tout à fait d'accord avec toi Thibaut quand tu dis que le symbole de tous ces vulgarisateurs qui publient une même vidéo avec la même vignette est presque plus marquant que le contenu de la vidéo elle même.
Mr.phi, une vidéo de "La peste" de Camus et l'abusrde serait intéressant, étant donné la situation. C'est moment de pratiquer l'éthique de la vertu, le conséquentialisme(utilitarisme) et la déontologie. Vous avez gagné bcp de points pour "The good place" :P La maladie à coronavirus 2019(covid-19) est crise épidémiologique mondiale qui affecte l'humanité dans sa globalité(sociale,économique,politique,épistémologique). L'épreuve est total, merci de nous unir collectivement dans nôtre isolement.
Si seulement c'était juste une affaire d'éthique et de morale individuelle !
Va falloir admettre que cette crise est un problème politique.
@@habitus1718 le fait qu'elle est politique (international/national) implique la dimension morale selon moi car la politique est la sphère de l'intersubjectivité, la politique comme science qui théorise une structure relationnelle entre acteurs politique (pays, communauté, humain,etc...) et cette relation (législative) à une dimension morale. Selon moi :P
@@raphaelleclair2688
Tout dépend de votre métaphysique.
-Métaphysique libérale nominaliste : la société n'existe pas, il n'y a que des individus, le liens entre individus souverains et autonomes doués de libre arbitre est pensé uniquement sous la forme de contrats réfléchis et acceptés rationnellement en toute responsabilité.
Comme les entités collectives n'existent pas, il n'y a donc pas lieu qu'elles puissent avoir un effet sur un individus.
Si des individus autonomes et responsables moralement se réunissent pour faire quelque chose ensemble, ce ne peut être que pour viser une finalité morale comme la justice, la vertu etc. ou alors viser leurs intérêts individuels de réélection dans le cadre de la démocratie représentative.
Une autre conception, plus matérialiste et moins idéaliste serait celle de faire comme machiavel et dissocier la politique de la morale.
La politique, n'est plus la visée dans les nuages d'un rêve idéaliste mais tout simplement l'organisation collective du pouvoir et de la coercition normative au moyen d'un outil bien réel, le droit.
La politique n'est plus conçue alors comme la visée rationnelle d'un idéal individuel mais une activité proprement collective ... pouvant déranger violement la morale.
Si tu penses comme les anglo-saxons que par exemple les communistes veulent la révolution pour plus de justice (valeur morale) tu risques d'escamoter la partie proprement sociale et donc économique, cad, la part de pouvoir lié à l'économie.
Une autre vue serait de dire que les prolétaires souhaitent la révolution non pas pour être vertueux et emporter au paradis une cohérence de morale individuelle mais bien pour avoir la première fois dans l'histoire le pouvoir économique,
cad changer le cadre institutionnel déterminant les comportements.
Aussi, la société, le social, ce n'est pas de l'interindividuel.
Le social, c'est la présence de la société, de ses normes, ses structures et institutions coercitives dans les individus, entre eux et au dehors d'eux les écrasants.
Tout dépend donc de ta métaphysique, si tu crois au libre arbitre et à la responsabilité morale
ou plutôt au déterminisme intégral.
Pour ma part je ne pense pas qu'appeler à la vertu ait une quelconque efficience d'où le risque de réduire la politique à de la morale.
Les individus se comportent toujours de la manière dont les contraintes dans lesquelles ils sont plongés les conduisent à se comporter et pas autrement.
Si tu re-légalises le travail des enfants demain, ne t'étonnes pas qu'ils ne vont plus à l'école
ou que les parents les plus pauvres les envoies pousser des wagonnets au fond de la mine.
À ce moment là faudra pas appeler à l'éthique mais plutôt à la refonte du droit déterminant les comportements.
C'est ça la politique d'un point de vue matérialiste.
C'est en voyant mes youtubers préférés que j'ai réalisé la gravité de la situation ! Je pensais rentrer demain chez mes parents mais finalement j'ai annulé mon trajet pour limiter les chances de propagations. Je fais justement parti des gens qui sont allés au bar samedi dernier.
Ce qui est dingue, c'est que les autorités du monde entier et surtout les épidémiologistes sont surpris par le caractère exponentiel des cas. Le cas en Chine est assez révélateur, quand ils ont bouclé leurs villes, ils avaient 400 cas détectés et ils ont fini par endiguer l'épidémie avec 80 000 cas, 1 mois plus tard. La Chine n'a jamais caché ces chiffres, ils sont peut être sous évalué, mais l'allure compte, quand on réagit il y a un délai et un facteur 100-1000 au final en raison des exponentielles.
Chaque année, la grippe passe de quelques cas à 2 à 5 millions en 2 mois. On a l'habitude de voir des expansions rapide de contamination par un virus : grippes, gastro et autres maladies respiratoires. Le virus de la grippe et le SRAS-CoV-2, sont assez similaires (taux de reproduction à 2,5 et apparition des symptômes à quelques jours).
en 2010 en cours épidémiologie au Canada, notre classe faisait des simulations de propagation du H1N1 avec une hypothèse de mortalité à 1% (juste 5 fois plus que la grippe normale), apparition des symptômes à 5 jours, on savait qu'il fallait réagir dès la centaine de cas visible (ça voulait dire qu'il y avait 10 à 100 fois plus cas non détecté), si l'on ne souhaitait pas saturer les systèmes hospitaliers. Comment est ce possible que des étudiants apprennent ça et que les gens dont c'est le métier n'ont rien fait, minimisant l'épidémie.
Quand je vois ce qu'il se passe, je me dis :
_ soit les gens sont incompétents
_ soit une crise sanitaire, ça arrange bien des pays. L'économie allait mal, un crash financier était annoncé et grâce à la crise sanitaire, le crash financier n'est plus dû aux systèmes, mais a un virus. On aurait pu se limiter à des mesures de confinement moins lourds pour l'économie. Mais, là il me semble que tout est fait pour bien provoquer une bonne crise économique.
J'ai l'impression que tout ça, ça passe crème que se soit l'incompétence des médecins/épidémiologistes, et gouvernements.
c'était bien vu de faire un gros spam de vidéo sur youtube avec la même vignette. Au moins c'était impossible a louper dans son fil d'abonnement.
bah moi, ma prise de conscience que le problème était grave, elle date de cette fameuse vidéo, alors merci !
Sur la publication en même temps : 10 publi sur ma page d'abo, ça a clairement eu un impact. Et le message a terminé de me convaincre que c'était grave.
Good job !
Personnellement c est quand un cas est apparu dans l Oise sans qu on sache d où il venait que j ai pensé que ça devenait inéluctable, le virus circulant non contrôlé. Tout le reste ensuite était une progression logique vers la situation aujourd'hui, y compris la difficulté à mobiliser dès lors que les agendas politiques et économiques cherchaient à voir la chose avec excès d optimisme...
je repense à vos vidéo sur l'utilisatirisme et du coup quand je les ai vu je me disais c'est purement théorique mais interessant. et maintenant je trouve cela flippant.
merci de faire grandir nos consciences. "il ne faut pas paniquer, mais un petit peu ne serait pas du luxe"
Très intéressant mais je ne peux m'empêcher de faire l'analogie avec le changement climatique sur lequel les spécialistes alertent depuis plus de 20 ans sur des conséquences très supérieures et l'inaction est totale.
Malheureusement les conséquences sont encore moins tangibles qu'un virus venu d'Asie...
La prise de conscience en Europe n'est apparue que lorsque les dégâts étaient faits en Italie (et éventuellement pour certains + attentif lorsque ça a explosé en Corée du Sud.)
Et je crois avoir lu que le réchauffement climatique touche(ra) en premier les pays qui n'en sont pas responsables... Donc on est mal barré.
Changement climatique, mais aussi épuisement des ressources etc...
Quand on met en garde contre les conséquences très graves que tout cela va produire, on est considérés comme les alarmistes de service....
Pourtant, tout cela risque fort d'être plus grave encore que le coronavirus...
Un des métiers les plus difficiles au monde : preventeur. Le mec te dit de prendre des précautions contre un danger que personne voit. S'il n'y a pas de catastrophe, des gens vont dire qu'il est inutile. Et si catastrophe arrive, des gens vont dire que c'était de la faute du preventeur.
La prévention, c'est vu comme une contrainte et un coût (immédiat) pour un truc qui ne se passera pas. Combien de français arrêtent la vaccination parce que ça coûte, parce que le danger n'est plus là ?
Le point de vue d'Aurélien Barrau sur la question th-cam.com/video/mr9IEab49eY/w-d-xo.html
Reviens Risque Alpha tu nous manques !
J'espère qu'une fois les choses derrière nous, il nous fera une belle vidéo avec son point de vue et le parcours qu'il a suivi dans cette crise.
J'en ai vu popé 8 de ce même vidéo, c'était un peu surprenant x)
"il y avait plusieurs centaines de cas par jour en Corée, c'était effrayant"
hahaha..ha... mince
Avant de voir cette vidéo je minimisais grandement la gravité de la pandémie. Merci grandement pour votre travail.
Je suis resté longtemps avec l'impression d'un gros SRAS ... Je suis un peu malheureux de m'être trompé... Je pense qu'il est important de ne pas paniquer pour autant... Le stockage de papier toilette est presque aussi idiot que les bars bondés d'hier soir
c'est même demoralisant...
Un gros SRAS c'est pas bien rassurant... c'etait quand même 10% de morts et plus de 50% de risque d'y passer chez les malades de plus de 65 ans.
@@guilhem3739 de mémoire vos chiffres sont très exagérés.... Mais ce n'est que ma mémoire donc mon opinion ne vaut pas grand chose. Avez vous des sources histoire de mettre tout le monde d'accord
@@nicolasribeyre3558 Sørensen MD; Sørensen B; Gonzalez-Dosal R; Melchjorsen CJ; Weibel J; Wang J; Jun CW; Huanming Y; Kristensen P (May 2006). "Severe acute respiratory syndrome (SARS): development of diagnostics and antivirals". Annals of the New York Academy of Sciences. 1067 (1): 500-5. Bibcode:2006NYASA1067..500S. doi:10.1196/annals.1354.072. PMID 16804033.
@@nicolasribeyre3558 les données démographiques sont celles de l'organisation mondiale de la santé
Mon université dans l’oise est resté ouverte jusqu’au dernier moment, y avait qu’un robinet qui marchait par étage et les amphis étaient bondés, mission impossible pour les gestes barrières🤦♀️.
Le moment où j'ai compris que ça allait être grave?
Vers mi-janvier quand j'ai vu des cas arrivés ici et là dans des pays assez éloignés les uns des autres malgré les mesures qui commençaient à être prise par les autorités chinoises, je me suis dit que ça ressemblait beaucoup au début d'une partie de plague inc (quand la maladie commence à sortir du pays d'origine et qu'il faut éclater toutes les bulles rouges).
J'avais prédit à mon entourage que dans 1 ou 2 mois ça allait être la merde au niveau mondial et ça pas loupé!
43' : encore avec l'immunité de groupe ?!! pas vous! ça n'existe que si le virus ne mute pas ET qu'on est certain de garder ses anticorps, ce qui d'après plein de gens (dont vous il y a une demi-heure je crois) n'est pas le cas pour cette maladie ! ce n'est pas une stratégie c'est un rêve éveillé !
Entrer de vidéo vous m'avez fait rire dans abonnement javait deux lignes avec la même miniature et même titre difficile de passer à côté les gas merci pour votre super taf
J'ai beaucoup aimé les sujets abordés dans la vidéos et les raisonnements. ça m'a vraiment fait réaliser des choses sous un angle que je n'avais pas vraiment abordé avant de la voir (au moment où elle est sortie).
Donc vraiment merci pour cette vidéo !
J'aurais quelques points à dire qui m'ont un peu étonnés dans la vidéo :
J'ai l'impression que, mais ça n'est pas du tout propre à vous, il y aurait une sorte de "biais de la situation grave" qui se met en place dans cette vidéo (et ailleurs plein de fois) :
c'est à dire que comme la situation est potentiellement grave, on pourrait se permettre d'affirmer des choses de manière plutôt sûre sans vraiment remettre fondamentalement en question les présupposés permettant de l'affirmer, et reprocher aux autres de ne pas faire ce qu'on dit car "la situation est grave donc ne pas faire ce que je dis c'est horrible".
C'est une chose qui me semble baisser la recherche de compréhension des choses, par exemple chercher à comprendre et envisager des failles à nos présupposés.
J'ai vu par ci par là quelques remises en question locales mais jamais vraiment de fond j'ai trouvé.
Par exemple les masques, j'y crois beaucoup, mais ça ne me semble pas évident, si on se balade tout seul dans la rue c'est peut être pas super utile de porter un masque (je pense que si car on peut se toucher le visage ou frôler quelqu'un à un moment donné etc., mais il n'empêche qu'il me semble qu'il y a pas mal de subtilités. Et je ne suis pas sûre de mon raisonnement même).
Idem les gens dans les parcs, a priori c'est dehors et si on ne s'approche pas trop les uns des autres, c'est possible que ça ne soit pas super risqué pour la propagation en soi (je pense que le déplacement jusqu'au parc etc. c'est probablement dangereux etc. mais là encore ça ne me semble pas évident).
Et plein de choses comme ça qui m'ont donné l'impression que c'était supposé être parfaitement clair alors que je n'avais pas l'impression que ça l'était tant que ça, voire pas du tout, qu'il y avait des subtilités profondes non recherchées.
Par exemple "le bon calcul" à 1:31:49, ça me semble présenté comme la vérité alors que peut être qu'un facteur n'est pas pris en compte etc.
En soi j'en sais rien. Par exemple on pourrait imaginer que ce que tu dis est vrai mais que comme ce raisonnement peut s'appliquer à chaque individu, alors ça relativise ce que tu dis car les gens que toi tu as contaminés par rapport aux gens qu'une autre personne a contaminé, ne sont pas forcément disjoints, et donc finalement ça ne me semble pas forcément clair que l'impact que j'ai par rapport aux dynamiques de populations soit significatif. Probablement dans certaines situations, mais peut être pas dans d'autres, je sais pas trop.
Et ça c'est présenté comme si c'était totalement clair ni remise en question, ça m'étonne un peu.
Par exemple (ça n'est qu'un exemple) le "fuck les libertariens", il m'a semblé que cela pouvait manquer de nuance, les libertariens n'ayant pas (à mon sens) forcément comme algorithme fondateur "faire le strict opposé de tout ce que dit l'Etat", il m'a semblé en voir pas mal qui étaient totalement pro-confinement etc. Et leur logiciel idéologique n'exclut pas forcément une entité de direction sanitaire etc. (je sais pas ce qu'ils pensent c'est juste une hypothèse, jsp).
Donc je n'ai pas réellement compris cette analyse qui m'a semblé un peu rapide et pas forcément argumentée. (je n'ai pas totalement compris du moins ^^)
Un autre aspect, vers le début de la vidéo, c'est celui du "voir les choses avant les autres". J'ai l'impression que c'est important pour vous d'avoir été visionnaire, sans réellement parler des raisons fondamentales de l'être (enfin vous avez parlé des raisons, mais juste que ça m'a donné l'impression qu'avoir été visionnaire est déjà important en soi, et quand Thibaut parle de la prudence avant tout le monde sans réelles raisons j'ai un peu l'impression que ça confirme ça. Mais après me semble qu'il y avait des raisons de s'inquiéter hein, surtout si on a déjà suivi de près ce qu'il se passait en Corée, juste que j'ai eu l'impression que ça n'était pas réellement les raisons qui étaient les éléments motivants, mais plus la prudence en soi indépendamment de la probabilité.
(Mais on peut se poser la question de est-ce que la probabilité est un bon critère aussi, ça ne me semble pas évident. Bref.) ) .
Car avoir raison pour de mauvaises raisons, je ne sais pas si cela est pertinent, donc pour moi ce qui compte est les raisons pour lesquelles on pouvait penser telle ou telle chose, car une fois que ça arrive il y a une sorte de biais du "il l'avait bien dit" qui fera qu'on aura tendance à se dire "ah ouais waw il avait tout compris" alors que, a priori pour moi ce qui me semble pertinent pourrait plus être les raisons de croire avec les données de l'époque, ce qui arrive aujourd'hui étant indépendant de ça (j'ai l'impression).
1:42:49 par exemple je trouve que justement il me semble qu'on ne pourra pas vraiment dire honnêtement "vous voyez bien que", car ça ne me semble pas pertinent d'utiliser une information future pour juger le passé. Il me semble davantage pertinent de juger avec les éléments qu'on a, et il me semble que vos jugements sont plutôt sensés au vu des éléments actuels, donc le futur ne me semble pas pouvoir changer ça. En plus comme vous dites, les actions faites ont pu avoir un impact sur l'absence d'impact etc.
Pour moi les seuls trucs c'est ce que je dis avant quoi ^^
Enfin bon vous avez compris l'idée de ce que je veux dire, je peux dire pareil sur Villani, genre "stupide", "putain de mauvaise idée" etc. La critique de la politique de l'Angleterre. "Prise de conscience" etc. Plein de choses affirmées de manière très sûre quoi ^^
Mais ça n'est qu'une critique d'un certain aspect de la vidéo hein, il y a des remises en question par certains endroits, et des arguments qui m'ont vraiment parlés etc.
Beh clairement le même genre de progression personnelle sur le virus que Lê ^^
À l’heure actuelle, à moins de garder un confinement hyper strict pendant 6 à 8 semaines je ne vois pas comment arriver à moins de 10 millions de personnes contaminées en France
C'est ce qui va finir par arriver...
si je comptends bien il y a trois scenarios:
1-mesures alleges: propagation rapide du virus. hacatombe car les hopiraux deront submergees. immunitee de groupe
2- aplatir la courbe: propagation lente mais le meme nombre d infectes. on prolonge les mesures d isolement partiel sur une longue duree. le taux de mortalité diminue car les hopiraux ont la capacité de gerer les cas graves, en plus l immunite de groupe est accise.
3- confinement total et stricte: le but est de stopper propagation de virus sans viser l immunité de groupe. par consequent le nombre de deces et cas graves est relativement faible. on attends l été en esprant que la propagation ralentisse naturelemnt ou la decouverte d un vaccin. le hic c est que la pandemie peut repartir de nouveau par recontamination exterieur ou l automne.
la solution 3 parrait la seule applicable.
Si y'a des fan de stats pour regarder par pays les cas déclarés dans le monde: coronavirus.politologue.com/
On voit malheureusement un décolage de l'espagne très rapide mais surtout pas d'inflexion pour le moment des 4 pays les plus touché en Europe (France, Allemagne,Espagne et bien sur Italie)
Les stats de la corée illustre le propos de Mr Phi
c'est la panique tranquille, plus rien dans les rayons mais une bonne qualité de l'air.
Je confirme, TH-cam a été spammé de manière efficace! C'est une excellente initiative. Un peu de concret au milieu du bullshit et de la panique.
Au Québec les établissements scolaires de la crèche à l'université sont fermés pour 2 semaines, il y a 39 cas dans la province aujourd'hui. Jusqu’à maintenant je pensais que la mesure était surdimensionnée vu le faible nombre de cas (avec si peu de cas je me disais qu'on réduirais le déplacement de personnes non contaminées, et que les conséquences dépassent les bénéfices), je suis en train de changer d’avis ^^
C'est quel formule pour calculer le nombre de cas réel par rapport au nombre d'infection connu ?
Re-salut,
je crois que vous vous trompez en faisant vos estimations : vous dites qu'on a un facteur 10 toutes les semaines, que le 4.500 est sous estimé car il y a plein de cas que l'on ne connait pas, et que les mesures de confinement qui devraient être appliquées mercredi mettent 10 jours avant d'être efficace et donc plus d'un million.
Mais je pense que la sous estimation rentre déjà en compte dans le fait qu'il faut 10 jours pour que ces mesures soient efficaces, je pense que si ça continue à monter pendant 10 jours c'est principalement par ce qu'au moment ou on commence, la plupart des gens malades n'ont pas encore les symptômes.
Du coup si aujourd'hui on est à 4.500 personnes avec symptômes, donc en vrai surement 45.000 personnes touchées, que dans 3 jours on met des mesures de confinement drastiques, on devrait pouvoir atteindre le point d'inflexion vers 75.000-150.000 personnes contaminées, et je pense donc qu'il y a des chances non négligeable qu'on reste autour des 200.000-300.000 cas "seulement"'.
Qu'est-ce que vous en pensez
J'ai l'impression que pour la France ça s'enligne mal, mais il y a des pays où la situation est plus encourageamte. Moi je suis Québécois et les autorité politiques me sembles très proactives et avec un nombre de cas détectés de 304 personnes à l'échelle de tout le Canada. Et jusqu'à maintenat il n'y aurait pas eu de transmissions locales (En date du 15 mars). Pour le Québec, je prédis à une confiance de 73% qu'il y aura 50 000 cas plus ou moins 10% d'ici 2021.
Excellent, merci. Vous mettez depuis quel jour un masque quand vous sortez ?
À quand Axiome sur Spotify ?!
le cas coréen doit être source d'inspiration pour nous
J' habite à Munich, il y a eu un premier cas mi-janvier,, depuis je suis assidûment la propagation du virus grâce aux cartes interactives, très utiles pour voir la rapidité de la contamination et la mortalité.(par exemple la carte interactive du Hamburger Abendblatt/Coronavirus est très bien faite)
Bonjour à vous.
Quand j'ai vu votre vidéo sur le point de vue bayésien et le coronavirus, je n'étais pas vraiment d'accord et je me suis demandé s'il vous faudrait plus d'une semaine pour changer d'avis :)
Il faut prendre en compte le côté "on ne vit qu'une fois ou on ne va pas s'arrêter de vivre" qu'une grande partie de la population semble avoir.
La plupart des gens qui vont subir le désagrément du Covid19, s'en sortiront "probablement" vu le ratio âge/mortalité. Le ratio âge/propagation est lui impossible à établir.
Le cas de la Corée du Sud donné comme exemple de contrôle et de maîtrise par Thibaut doit être relativisé à la vue des dernières données : twitter.com/culture_fun/status/1241248070299508736
Il n'est pas exclu dans ce cas en particulier de voir une recrudescence du nombre de cas et de morts en se dirigeant vers un scénario "second pic". Est ce du à la stratégie bien particulière de la Corée qui agit au plus vite sur les individus infectés en ciblant au plus tôt et au plus vite ? C'est un débat que les épidémiologistes pourront peut être nourrir qu'après coup ...
c'est tellement compliqué d'avoir une bonne intuition d'une croissance exponentielle.... je plussois 1000 fois pour déplorer la manque de masque pour TOUT LE MONDE !!! J'avais envoyé (jeudi je crois) une contribution sur les forum du Point disant que si l'on ne faisait rien, il faudrait attendre que 70% de la population ait développé des anticorps avant que l'épidémie ne s’arrête d'elle même et qu'en France cela impliquait environ 500 000 morts mais j'ai été censuré. Il y a des prévisions que personne n'a envie de connaitre.... Bon, on peut espérer que les vieux font comme moi et restent à la maison, si bien que seuls les jeunes encaisse l’acquisition de l'immunité, mais est-on bien certains qu'ils n'ont pas autant de risques que les vieux ? Bien sur le long terme ? Ça me fait penser à cette phrase culte : ah, ils leur faudrait une bonne guerre ....
Je trouve qu'on entend énormément parler du taux de mortalité et que ce taux très faible entretient l'idée que cette épidémie est surestimée. Il faudrait, je pense, parler plus du taux d'hospitalisation qui montre les ressources dont on a besoin et pourquoi il faut prendre très au sérieux les mesures de confinement.
C'est un peu rien à voir... Mais y'a la dernière saison de Westworld qui est en cours. Attention, spoil sur les 3 premiers épisodes.
Et il y a un concept que Jonathan Nolan avait esquissé et développe ici, un méga-ordinateur qui contrôle TOUTES les vies, de façon à optimiser le parcours de n'importe qui selon son potentiel. C'est un sujet assez classique de la science-fiction. Pas forcément avec un ordinateur, mais le thème du contrôle en général, par différents outils (médias, génétique, médicaments, etc.)
Mais je n'avais jamais fait le lien avec le fait qu'un tel super-ordinateur pouvait très bien utiliser des algorithmes bayésiens pour parvenir à optimiser les choix. En gros, ça fonctionnerait en calculant au mieux les probabilités de chacun à partir de données collectées pour les inciter à accomplir les bons choix. Jusqu'à ce qu'un "black swan" vienne foutre le bordel dans toute cette perfection.
C'est surtout le réalisme d'une telle idée qui me frappe en fait. Du coup, j'imagine que c'est un sujet que vous allez aborder. Et accessoirement, la sortie de cette série dans ce contexte d'actualité est assez étonnant, puisqu'elle mettait en hypothèse dans ses teasers que les crises pouvaient être évitées avec l'approche d'un tel super-ordinateur.
En Israël si une personne en quarantaine sort elle encourt 7 ans de prison
Blanquer fut un clown. À chaque nouvelle annonce, je pouvais dire et je disais très explicitement qu'il serait désavoué peu de temps après.
Désolé, mais depuis une semaine, je suis un expert, voire un devin, muni simplement de proportionnalité, suites géométriques et probas élémentaires. Les logarithmes m'aidaient juste à rendre les calculs plus jolis.
Ma copine peut témoigner.
Lorsque le virus n'était qu'en Chine, j'avoue n'avoir pas été trop inquiet car je calculais (bêtement) un taux de létalité de 0,2%.
Après avoir écouté une émission sur France Culture, j'ai pris conscience du problème.
Comment s'est organisé la publication de la vidéo "chaque jour compte" ? Etait-il impossible de contacter des youtubers en dehors de la sphère des vulgarisateurs, je pense surtout aux "très gros" youtubeur francais (Squeezie, Cyprien etc) qui ont un très gros impacte sur les jeunes.
J'aimerais avoir votre avis car vous me mettez un gros doute. Je suis personnellement suivi médicalement par divers medecins suite à des séquelles d'un cancer et du généraliste au spécialiste, aucuns ne semblent inquiets du tout, trouvant même parfois les mesures excessives, etc... alors que penser de leur attitude ?
Quid des actions de traçage des individus mises en place en Asie du sud-est ? C'est clair que tout a été mis en place pour juguler l'épidémie, mais cela pose beaucoup de questions morales, non ?
Beaucoup d' éditorialiste commence à faire porter la responsabilité sur les scientifiques
c'était le pari médian et pas moyen non ? pour les bookmaker qui ont pris les paris sur le nb de cas
Clairement... pour moi le discours de Macron jeudi soir a été un soulagement
avant vendredi soir j'étais un peu détaché, je ne serrais plus la main et je ne faisais pas là bise mais c'est tout... et vendredi soir les choses ont changé, j'ai commencé à prendre ça au sérieux et j'ai repensé à la vidéo de dirty biology sur l'épidémie de world of warcraft th-cam.com/video/2Yq-I4JRH7s/w-d-xo.html
Bonjour ! j'aurais une petite question svp ?? j'ai cru comprendre que dans 80% des cas d'infections, il n'y a aucun symptôme ou très léger non ?!? Du coups le nombre de cas d'infections en france : 5400 cas (le 16.03 à 0011), ca prend en compte les 80% ou il y a hypothétiquement 27000 personne infecté ? si c'est le cas, cela ne vient il pas modifier les calculs ?? désolé pour toutes ces questions...
Aux plaisirs ! :)
ps: je suis peut être totalement à la masse.. mais j'ai une désagréable impression de variables cachées sur le bout de la langue qui rendent indigeste ces prévisions trop pessimiste a "mon" gout. étrangement, ce virus là, me laisse serein, malgré que je ne puisse l'expliquer.
Mais cela ne m’empêche pas de prendre au sérieux les précautions de confinement du virus ! une Vie est Une Vie ! ^^
Plutôt 27000 (je n'ai pas vérifié tes calculs) car pour l'instant on ne teste que les patients ayant des pathologies assez sérieuses.
Ça nous donne deux visions faussées : le nombre de cas très très largement sous-estimé, et la mortalité surestimée.
Au moins 27 000, mais si on prend en compte qu'il y a un décalage d'une semaine entre infection et apparition des symptômes. On avait 27 000cas la semaine dernière. Là avec l'augmentation par 10 par semaine, nous avons 300 000 personnes infectées, dont 230 000, n'ont pas de symptômes car récemment infecté.
Dans 2 semaines, ça devrait être à 2millions d'infectes, 40 000 cas diagnostiqués
49:00 Je suis allé aux municipales avec un masque (masque textile), il y avait une autre personne qui portait un masque aussi, mais clairement j'avais le sentiment d'avoir des regards pesants sur moi, j'avais même hésité à ne pas le mettre, mais je me suis quand même forcé.
OK c'est bien tout ça mais je crois que vous vous êtes trompés d'actualité, ce que vous vouliez faire c'est parler de la vidéo de 3Blue1Brown qui va introduire Bayes.
(PS, j'ai pas encore vu la vidéo je fais ça dès que j'ai le temps car j'ai un très fort prior que c'est super intéressant)
vous êtes intéressants :)
Bonjour, quand j'ai bien bien digéré vos prédictions à la fin, c'est comme si on m'avait annoncé que j'avais le sida ou que je me réveillais à l'hopital avec 2 jambes en moins par exemple. On va tous etre impactés tres violemment a court terme. Je suis terrifié.
Je me sens complètement en décalage avec les gens avec qui je parle. Ca semble tellement grave et inévitable presque...wow.
Bon, ca a l'air de se calmer en Italie quand meme. J'espere que vous étiez pessimiste. Pourriez vous me rassurer un peu ou c'est difficile ? Tenez nous au courant svp, c'est assez violent psychologiquement ce que vous dites (je ne vous en blame pas du tout, merci pour linfo bien sur). Peut etre vous surestimiez le taux de mortalité. La on est a 4,3% dans le monde alors que les hotpitaux sont pas encore pleins, mais il ya pleins de malades non testés.
Courage à tous, restons optimistes. Il va falloir faire preuve de philosophie, les années a venir s'annoncent très difficiles. Heureusement qu'on s'adapte a tout avec le temps il parait ;-)
Titre un peu racoleur ;-) mais évidement je vous pardonne et vous remercie pour votre action (et axiome). #restecheztoietregardeaxiomeenboucle
Plus de liens seraient les bienvenus ! Bisous numériques
Il y en a à foison dans la vidéo qu'on vous a spamé samedi dernier
je pense qu'il aurait été intéressant de mobiliser d'autres types de vidéaste, divertissement, jeux vidéo, humours... pour toucher un plus large publique.
Salut Lê et MrPhi, puisque vous êtes connus pour vulgariser Bayes : que pensez-vous du sampling bias qui risque fortement d'altérer la perception qu'on a de la pandémie actuelle ? th-cam.com/video/p_AyuhbnPOI/w-d-xo.html - Je trouve que les chiffres disponibles (nombre de cas, décès) sont réellement problématiques. Comment expliquer une différence de mortalité de x10 entre pays ? Comment expliquer la surreprésentation des "célébrités" ? (Assemblée Nat, sportifs...) - Comme le dit Wolfgang Wodarg dans la vidéo, il serait utile de connaître les chiffres des CoViD des années précédentes. Il est trop tôt pour tirer un bilan, mais le nombre de morts en Corée du Sud, Allemagne, UK (en fait partout, sauf Espagne, Italie et Wuhan) est plutôt classique. Deux dernières considérations : 1) les chiffres chinois sont à prendre avec d'énormes pincettes (des pinces, en fait :)) ; 2) dire que le confinement a "marché" demanderait d'avoir des chiffres beaucoup plus fiables ; 3) bien connaître les vrais chiffres INSEE de la mortalité classée "syndrome grippal" (pour résumer, le décès d'un cancéreux qui meurt de la grippe est classé dans "cancer"). --- Pour résumer : loin de moi l'idée de jouer avec le feu (d'ailleurs je soutiens le confinement global), mais il me semble très utile d'avoir des chiffres fiables et de faire attention aux biais.
Prise de conscience mercredi soir aussi : j'ai l'impression de passer pour un complotiste depuis. De moins en moins.
Ce n'est que la première vague
Concernant la réaction qu'on peut avoir naturellement, il y a une excellente introspection ici :
th-cam.com/video/mI8svYwaVaE/w-d-xo.html
« Moi je », et ça rigole, mon dieu.
Si je peux me permettre il me semble que vous dites libéral quand vous voulez dire progressiste (liberal en anglais).
Le coroquoi?
Le coroquoi ?!?
Si la France ne panique pas du tout, c'est en grande partie à cause d'un gouvernement qui:
1- ne prend aucune mesure pour contraindre les déplacement, et qui c'est contentée de poser des affiches dans les aéroports (ce qui ne donne pas conscience au gents du problème).
2- le gouvernement à perdu toute confiance du peuple avec ces 2 années de foutage de gueule (ils préfèrent tirer sur des gents plutôt que de répondre au problèmes, sauf qu'on ne peut pas tirer sur un virus)
On a la chance d'avoir des pays voisin plus intelligent, qui eux ferme leur frontière à notre place. Par contre, les mesure de confinement, ça ne peut venir des voisin...
Après cette crise, il faudrait vraiment faire le bilan de ces lenteur / inaction
A quel moment le gouvernement a eu la confiance du peuple ???
Tournez vous vers le Christ frères et soeurs. Message à ceux qui peuvent entendre. Soyez bénis
Algocom’
vous etes très (trop) catastrophique, il y aura qq centaines de milliers de mort... un peu de sélection naturelle, rien de ouf, il y aura sûrement bcp plus de problème par la crise économique en revanche, mais en meme temps c'est une chance : plus ça ira mal plus on pourra faire de grand changement après. Si on est parfaitement objectif (ou cynique, aucune différence ici), ça ne va pas assez mal, pas assez de mort, avec une grosse crise et de nombreux mort ça mettrait à genoux macron, le libéralisme et la mondialisation en montrant aux gens pourquoi c'est une grosse connerie et enfin en finir avec l'argument idiot contre les "frontières" qui sont évidemment indispensable... et ça ça sauverait des milliards de milliards de gens (oui faut compter tout ceux à naître), du coup qu'est ce que qq millions de morts en comparaison #altruismeEfficasse (voyons voir comment vous vous débrouillez quand ce n'est plus une expérience de pensé derrière votre écran... je trouve bizarrement que tout ce que vous avez déjà réfléchit sur votre chaîne son partie en fumé en un instant, on sent la panique irrationnel plus qu'autre chose quand on vous écoute^^)