C’est toujours un plaisir de voir un secret de design avec Philip Nemeth, il a la passion et il montre des détails qu’on ne se rend pas forcément compte au premier coup d’œil. Un grand monsieur !
Je trouve cette voiture sublime, iconique. C’est une véritable œuvre d’art ... et expliquée de cette manière c’est très intéressant. Quand j’étais petit elle était pour moi un mystère. On l’appelait Citroën-Maserati et on l’écrivait SM, je pensais qu’il y a avait une erreur...
Cette voiture est un "monstre" d'élégance, de recherches, d'originalité et d'équilibre ! A chaque fois que j'aperçois, j'ai un petit pincement au coeur !
Voiture intemporelle et iconique. Une superbe gt de cette époque, plus les conditions de roulage étaient mauvaises plus elle creusait l'écart avec ses concurrentes. On reconnaît les comodos et les boutons ovales sur le tableau de bord qui étaient sur les gs, diane, ds etc. Excellent Philippe comme d'habitude. Merci
Je ne connaissais pas si bien que ça la SM finalement, et en effet je suis assez bluffé par sa modernité ! A l’époque ça devait vraiment être un ovni, et il faut bien avouer que l’intérieur est encore très contemporain niveau design. Merci POA et Philippe. Surtout, n’arrêtez jamais !
Quel régal une fois de plus, on apprend plein de choses passionnantes, on sourit (quelle maîtrise des accents Philippe!!!), encore, encore, encore! vive la bagnole, vive la France!
On sent la passion ... la recherche de la différence et le travail imaginatif de Citroën est unique... et aucun autre objet roulant n'atteint ce niveau de créativité chez les autres constructeurs.. cet objet est extraordinaire.. il suffit d'aller chez P.regembeau a Crêches-sur-Saône et de rentrer dans son atelier pour percevoir la complexité de cette icône.... la restauration de cette voiture demande une équivalence sans pareil ..mais le résultat est décuplé par 100 ... cette automobile est le fruit de la folie scientifique et la conduite est incomparable a tout ce qui est produit même 50 ans plus tard... Elle me rend dingue dingue dingue .....
Oh lala....quelle vidéo les gars!!!! 😳😍Merci, pour ce beau, ce très beau moment plongé dans l'histoire de Sa Majesté !! Oui je valide, les Citroën sont Vivantes, elles ont ce truc que les autres n'ont pas, elles ont cette pertinence, cette audace qui manque à la généralité des constructeurs, qui salut et qui honore son histoire stylistique ou la vraie Citroën ne laisse personne indifférent 😊 Merci beaucoup, je le suis vraiment évadé.....Merci !!! Et merci au Lynx pour ce beau cadeau!!!
Tout simplement, je vous dis que je suis fan. Fan de POA avec cette joie de vivre, ce qu'on aime tant en France et j'aime tellement la SM et comme ingnieur je suis toujours autant fascine.
Comme d'habitude un régal d'écouter Philip . Un homme consciencieux qui sait de quoi il parle et la passion qui l'anime se transmet à travers les vidéos . Toujours un plaisir de vous suivre a chaque épisode POA continuez ce que vous faites . LA FRANCE ÉTERNELLE comme dirait Renaud , c'est vous ! 👍🙂
Un régal à regarder ! Je trouve que les épisodes de secret de design sont extrêmement intéressant et j'attends les prochains avec impatience !! La SM est vraiment incroyable et mériteraient d'y passer d'avantage de temps tellement il y a de choses à dire sur son design !
Top il faudrait faire la série complète (petit observateur du mercredi, secret de design, et ce qu'il faut savoir avant d'acheter) plus régulièrement, principalement pour des autos de légende qui ont marqué leur époque :)
Et prends tu des photos avec des angles différents qui donnent des vues pas communes… belles ? La recherche du « petit detail qui enchante » la voiture et l’œil du photographe 🫣🧐😜
Quel plaisir de retrouver Philippe Nemeth ! Un puits de science et d'histoire concernant le design de l'automobile ! C'est vraiment "génialement" agréable à regarder et à écouter comme à chaque fois 😍 Bravo ! 👍
Quelle belle vidéo, sur cette superbe voiture. Modernité, élégance, audace, bref de la Citroën pur jus de la plus belle époque. La France du Concorde, du TGV, version voiture. Quand aurons-nous le plaisir de voir à nouveau surgir un tel ovni, qui laissera loin derrière les autres constructeurs?
Toujours un réel plaisir que de déguster les secrets de disign....surtout que c'est une citroën de l'époque où les citroën étaient des voitures magiques et originales. Dommage qu'on ait perdu cette audace créative des années 50, 60 et 70. PS: dommage de ne pouvoir concourir pour les stages 😔😔
Les pâtes de Philippe ... spaghetti ou tortellini ? Je pense qu' il s' agit des pattes de ce monsieur ( oui, comme les chats , il a quatre pattes ) Mais il mange des pâtes comme un italien...
le sièges oui, le vendeur de ma SM disait, que s'il n'avait pas réussi à la vendre, il aurait mis les sièges sans son salon! ce sont les sièges "cartouchière". Et Les boutons on peut être plus de 50 ans de style, mais sont toujours fonctionnel après ce temps, ce qui change beaucoup des boutons actuels, qui ne le sont plus au bout de 5 ou 10 maxi... frein, en fait pas de course ou presque, c'est la pression sur la pédale qui compte, pas la course... une fois qu'on a compris cela, c'est génial! et d'une extrême efficacité!
Quand on a le courage de créer quelque chose sans s'occuper des modes et du style connu qui existent deja, et que la creativitée ne s'impose aucune limites. Le resultat est souvent le fait que cinquante ans après, non seleument on en parle encore, mais c'est entre temps devenut une référence de futurisme, de modernisme, d'audace et de technologie qui la laisse unique. J'ais bien aimé la note sur l'arète qui nait a peut près sur la moitié du flanc comme pour annoncer que les formes à l'arrière vont changer. Elle reste à mon avis la plus belle de son époque, et une des plus belles de tous les temps de l'automobile.
Ça me rappelle les sacrés souvenirs j'avais un pote son père il était garagiste dans les années 75 76 il en avait acheté une et quand mon pote a eu son permis quand son père n'était pas là il allait taxé les clés et on allait faire des balades le regard des gens c'était dingue on avait 18 ans ou à l'époque on était heureux comme tout je garde un excellent souvenir de cette voiture en tant que passager bien sûr d'ailleurs heureusement qu'il était garagiste elle était souvent au garage pour des réglages les mécanos se prenaient bien la tête le temps passe mais je regarde un souvenir impérissable j'avais 18 ans maintenant 63 le temps passe
En tous cas, pour l' orthographe, tu es le champion du neo retro... " Je pense que Citroën devrait commercialiseR une SM avec des rappelS d' élémentS ...)
Merci beaucoup pour ce secret de design. Pouvez-vous un de ces jours, si possible, faire un secret de design sur la CITROËN DS5 (Phase 1) ? En tout cas merci à Monsieur Nemeth,Roubaudi, Rosburger et ceux qu'on ne voit pas. Et surtout le sympathique propriétaire de cette SM.
L'arrière de la voiture est vraiment ma partie préférée (même si j'aime beaucoup l'avant aussi). Depuis que je suis gamin (je suis né en 1969), cette voiture me fait penser à un vaisseau spatial...
Moi je trouve l’arrière extraordinaire et l’avant vitré c’est une œuvre d’art, sans parler de l’intérieur magique. Ahhh les sièges....et le tableau de bord...
Je rajouterai ma -modeste- pierre à cette analyse. M. Opron avait expliqué que la pièce chromée au dessus de la plaque arrière était imposée par les normes US vu que le projet intégrait la mise en vente sur ce marché. Il haïssait cette contrainte. Également et c'est évoqué mais pas assez je trouve, il y a eu des grands noms inconnus sauf des Citroënistes qui ont participé au design, pas seulement Robert Opron, avec encore une fois des solutions techniques fascinantes qui n'ont bien sûr pas pu être toutes retenues.
Pour la plaque arrière il faut savoir que l'éclairage inox au-dessus de la plaque était supprimé pour les versions italiennes à cause des plaques carrés exclusive propre à ce pays au profit de petits éclairages de chaque côté façon R5. Le souvenir des supports de plaque italiennes sur les DS étaient particulièrement moches.
Super comme toujours. Cependant je pensais que la forme en bulle de la lunette arrière allait faire l’objet d’un commentaire car c’est à la fois rare et c’est une signature de Robert Opron. La forme en bulle n’est pas une innovation de pus de la SM car elle équipe les Jensen et l’Avanti . En revanche c’est bien une signature de R.Opron qui une fois parti chez Renault en équipera la Fuego et la R25. Petit détail amusant, le drapeau français au dessus de la tirette de chauffage. Et puis le carénage des roues arrières , très rare aussi et très Citroen de ces années là. On peut aussi mentionner la grille du levier de vitesse. A mon avis Volvo c’est inspiré de ce design bien des années après. Quand aux sieges ‘cartouchières’ , c’est très beau et très cher a realiser en comparaison de sieges ‘lisses’ car il faut plus de cuir et beaucoup plus de coutures. Cela étant dit, ce format de reportage est passionnant.
Erreur de l'artiste : si tu fais tomber un objet, il ne va pas se mettre dans sa position la plus aérodynamique. Non. En revanche, ce que l'on peut dire est que le centre de gravité a de grande chance de se situer en avant du centre de frottement aérodynamique qui lui dépend du sens du "vent". Chacun sa place.
Comme Philip, je suis tombé amoureux de cette voiture âgé de 10 ans. C’était dans un petit livre des voitures en dessin. Pour moi c’était une voiture un peu mythique car en a eu peu de chance de la voir en Ecosse. Aujourd’hui je me crains pour le futur de Citroën.
Ce n'est peut etre pas la bonne emission pour en parler /discuter mais on pouvait brievement lister les themes ou details qu'on a plus tard retrouver sur la XM.
Bonjour ! Alors tout d'abord bravo pour votre chaîne d'expert . Étant ferru de design automobile, je dessine depuis l'âge de rentrer un crayon 🖍, j'ai souscris au tirage au sort. 😊. Petite anecdote sur cette Citroën Maserati SM , je l'ai découvert en 91 ou elle se vendait aux alentours des 200000 Francs .
Une phrase importante: " Le profil primait d'abord a l'epoque" C'est vrai , aujourd'hui la face avant et la poupe prime ( elles sont les bienvenues) mais le profil semble etre mis ( totalement) de coter. Le profil est encore la premiere matiere quand j'examine une nouvelle voiture et soi on est en panne totale d'imagination ou les constructeurs joue la securite pour plaire a tout le monde maintenant. ( Ceci dit depuis les 20 dernieres annees)
L associé de mon père en avait une ,il a fait des pointes à 200 sur des départementales, ça c'était avant les radars🙃,mais on avait l impression d être sur un nuage alors que cse routes étaient plus ou moins défoncées...mais si elle est belle et moderne ,je 'e sais pas si le projet d un garagiste sm2 existe toujours mais cette auto serait toujours dans le ton aujourd'hui.belle émission
Des radars, il y en avait. Moins, mais il y en avait Pas de points mais retrait de permis quasiment assuré ( parfois juste une semaine) D’ailleurs à l époque j ai fait mon délinquant en roulant malgré une suspension ( je sais, c est mal)
C'est l'emplacement des plaques qui m'ont toujours dérangé sur cette voiture , j'aurais préféré des plaques d'immatriculation sous les par-chocs , avec à l'avant un insigne Citroën sous la verrière un peut comme la cvic de 2005 😊 .
Bien d'accord avec Philippe sur la face arrière bizarre, qui est surtout lourdingue. Il y a aussi le volant qui manque de finesse. La critique est facile 😁
J'avais 18 ans j'étais en stage dans un garage Citroën il avait une SM en parking pour un client qui n'avait pas la place à stocker le chef d'atelier me dis sort la SM, d'habitude à 18 ans jeune et con les voitures de client je les saigner plein gaz aucun respect. La SM je l'ai conduire comme une Reine tous a la cool j'ai fait 500m avec, mais s'est 500 m j'espère un jour les refaire et plus. la SM c'est un joyau .
bonjour les amis, si je puis me permettre, ce siège n'est pas de Mies mais de la designer irlandaise Eleen Gray ( aujourd'hui réédité par la société Ecart d'Andrée Putman ). 🧐Toujours un vrai bonheur de vir, d'écouter, de comprendre encore mieux le langage des bagnolards, ... que je deviens de plus en plus, à force de me frotter à vos vidéo... Merci encore
Pour ma part je trouve cette voiture très laide, à la fois molle et inutilement tarabiscotée, vieillotte sans charme, mais bon, je ne suis particulièrement pas fan des voitures de la fin des années 60 / début 70. Le pire à mon goût, c'est les longerons apparents et le fait qu'on voit tous les organes sous le pare-choc arrière, ça ne fait pas fini (comme sur la DS ou l'Avantime, d'ailleurs). Après, c'est la face arrière étriquée, avec la surcharge de chrome qui ne sert à rien, la plaque trop haute... comme si tous les éléments laids sur une voiture (la plaque, le pot d'échappement, le dessous) était spécialement mis en valeur... Ceci étant dit, bravo pour la vidéo passionnante comme toujours, qui arrive à analyser cette voiture qu'ils aiment sans nier ses incohérences formelles (on est d'accords pour l'arrière). Je ne l'aime toujours pas, mais je la comprends mieux, bravo POA !
Quand j'étais gamin, à l'époque de la CX, je croyais que c'était un concept sensé prendre la suite de la CX. J'étais très étonné d'apprendre qu'elle était plus ancienne. La SM fait rêver, si seulement j'avais les moyens... J'adore les grandes Citroën, en particulier la CX et la C6, je cherche les élues et je les aurai. Une CX break et une C6 intérieure clair. Un temps où Citroën faisait du Citroën, avant que la pseudo marque DS vienne tout gâcher avec sa médiocrité....
@@minutepapillon5060 J'aime pas jouer le rôle du type nostalgique, mais je le pense vraiment. Aahh une vraie CITROËN DS, tu fais un envieux ami Citroëniste😉
Quelqu' un de sensé (S), c' est quelqu' un de réfléchi, posé, qui a du sens. Et si on est censé (C) faire quelque chose , c' est qu'on est susceptible de , ou capable de faire qq chose ...
TRACTION 2 CH DS CX XM SM C6 CITROEN marque préférée des Français. 14 ans en DS ( I D 19. DS 20 21 23 ) conservation de la 21 Tenue de route , confort , freinage , technologie. Fallait oser à l’époque pour donner un tel nom à cette voiture ; il s’est révélé être le bon DEESSE 👍
Voyez vidéo sur la SM 2 ; grandiose Un orfèvre en mécanique apporte des améliorations sur cette voiture. Délai 1 an ; prix 240 000 e L’intervention n’entache pas la pureté de cette voiture .
@petitesobservationsautomobiles, dommage que ce concours soit réservé à des automobilistes français ! J'aurais bien participé et j'aurais adoré faire un reportage sur cette expérience en cas de sélection parmi les gagnants ! Je vous souhaite d'avoir de nombreux. participants car un tel stage à vraiment une valeur indéniable !
” fauteuil de salon”? Cela me fait penser à l'émission Top Gear France où ça se voyait que sur le plateau TV c'était une banquette de DS Palace sur lequel les invités de marque étaient assis dessus . J'ai même remarqué aussi sur la version anglaise de Top Gear, c'était une banquette arrière de Rolls-Royce Silver Shadow.
Je vais me faire des enemis ici mais j'en ai vu une hier et eurk je l'ai trouvé vraiment moche 😂 trop large et cette grande calandre... je comprends que les amateurs de DS ont adoré, j'aime pas trop la DS non plus 😅
Pourquoi on ne dépassait pas les 16 cv fiscaux en France, tout simplement que la vignette automobile était beaucoup plus chère à partir de 17 CV. Bien sûr les gens fortunés n'avaient cure de cela. Faut pas oublier que le Maserati de la SM est un V8 tronqué de deux cylindres, qui ramenait donc la fiscalité à 15 CV ! Celle que l'on appelait la 15/6, la traction à six cylindres, était en fait une 16 cv fiscaux.
La super vignette selon moi a été un frein et développement et en montée en gamme des voitures françaises. Par contre il faut absolument tordre le cou à cette histoire de V8 amputé de 2 cylindres. C'est archi faux. Ce moteur est parti d'une feuille blanche. Le V8 moins 2 existe bien mais n'a jamais servi de base au V6 de la SM, c'était pour répondre à l'appel d'offre de Citroën pour trouver un motoriste pour le projet S
Sur le site INA Officiel il y a une vidéo N&B de 1970 qui présente la SM et qui souligne les 3m² de vitrage le titre c'est 1970 : Voici la Citroën SM | Archive INA
Mais alors ce concours n’est pas exclusif à POA ? J’adore l’esthétique de la SM, je rêve d’en conduire une pour savoir ce que cela fait que de planer juste au dessus de la route tel un aéroglisseur de 170cv avec la musique du v6 Maserati 😍 ça doit être quelque chose 👍 Une chose m’étonnera toujours : la disposition de l’autoradio ou il faut se démettre l’épaule pour le manipuler et se faire un torticolis pour voir ce que l’on fait dessus . Ça a dû donner du boulot aux kynés 😉
L'autoradio était placé entre les sièges et non devant le levier vitesse comme presque toutes les voitures à cause du système de chauffage qui prenait le peu de place restante à cause du moteur très reculé dans l'habitacle, comme sur la DS, ou une R16 ou une R4.
J’adore l’avant mais pas l’arrière que je trouve très démodé . Ils auraient dû faire des feux arrières fins et rectangulaires et surtout plus petit comme je l’ai vu sur une voiture américaine
Dommage que le Lynx ne puisse faire d'offre pour les Yountimer (Maserati Spyder 2003) j'aurais adoré passer une journée avec Mr Nemeth dont je trouve les "secrets de design" passionant. C'est d'autant plus dommage pour une chaine qui traite souvent de véhicules de collection.
En suivant le flot des voitures, la DS se démarquait grace a ses clignotants placés haut. Les feux arrière de la SM disparaissent au plus bas , par contre.
C’est toujours un plaisir de voir un secret de design avec Philip Nemeth, il a la passion et il montre des détails qu’on ne se rend pas forcément compte au premier coup d’œil. Un grand monsieur !
Philippe Nemeth est extraordinaire .
J'ai toujours adoré la SM depuis que je suis gamin (j'ai 54 ans).
idem pour moi
Je trouve cette voiture sublime, iconique. C’est une véritable œuvre d’art ... et expliquée de cette manière c’est très intéressant.
Quand j’étais petit elle était pour moi un mystère. On l’appelait Citroën-Maserati et on l’écrivait SM, je pensais qu’il y a avait une erreur...
Cette voiture est un "monstre" d'élégance, de recherches, d'originalité et d'équilibre ! A chaque fois que j'aperçois, j'ai un petit pincement au coeur !
Voiture intemporelle et iconique. Une superbe gt de cette époque, plus les conditions de roulage étaient mauvaises plus elle creusait l'écart avec ses concurrentes. On reconnaît les comodos et les boutons ovales sur le tableau de bord qui étaient sur les gs, diane, ds etc.
Excellent Philippe comme d'habitude. Merci
Je ne connaissais pas si bien que ça la SM finalement, et en effet je suis assez bluffé par sa modernité ! A l’époque ça devait vraiment être un ovni, et il faut bien avouer que l’intérieur est encore très contemporain niveau design.
Merci POA et Philippe. Surtout, n’arrêtez jamais !
Quel régal une fois de plus, on apprend plein de choses passionnantes, on sourit (quelle maîtrise des accents Philippe!!!), encore, encore, encore! vive la bagnole, vive la France!
La SM... Complètement magique. Un design hors du temps.
On sent la passion ... la recherche de la différence et le travail imaginatif de Citroën est unique... et aucun autre objet roulant n'atteint ce niveau de créativité chez les autres constructeurs.. cet objet est extraordinaire.. il suffit d'aller chez P.regembeau a Crêches-sur-Saône et de rentrer dans son atelier pour percevoir la complexité de cette icône.... la restauration de cette voiture demande une équivalence sans pareil ..mais le résultat est décuplé par 100 ... cette automobile est le fruit de la folie scientifique et la conduite est incomparable a tout ce qui est produit même 50 ans plus tard...
Elle me rend dingue dingue dingue .....
Oh lala....quelle vidéo les gars!!!! 😳😍Merci, pour ce beau, ce très beau moment plongé dans l'histoire de Sa Majesté !! Oui je valide, les Citroën sont Vivantes, elles ont ce truc que les autres n'ont pas, elles ont cette pertinence, cette audace qui manque à la généralité des constructeurs, qui salut et qui honore son histoire stylistique ou la vraie Citroën ne laisse personne indifférent 😊
Merci beaucoup, je le suis vraiment évadé.....Merci !!! Et merci au Lynx pour ce beau cadeau!!!
Tout simplement, je vous dis que je suis fan. Fan de POA avec cette joie de vivre, ce qu'on aime tant en France et j'aime tellement la SM et comme ingnieur je suis toujours autant fascine.
Comme d'habitude un régal d'écouter Philip . Un homme consciencieux qui sait de quoi il parle et la passion qui l'anime se transmet à travers les vidéos . Toujours un plaisir de vous suivre a chaque épisode POA continuez ce que vous faites . LA FRANCE ÉTERNELLE comme dirait Renaud , c'est vous ! 👍🙂
Un régal à regarder ! Je trouve que les épisodes de secret de design sont extrêmement intéressant et j'attends les prochains avec impatience !!
La SM est vraiment incroyable et mériteraient d'y passer d'avantage de temps tellement il y a de choses à dire sur son design !
Quel plaisir à chaque fois d’écouter ce Monsieur!
Top il faudrait faire la série complète (petit observateur du mercredi, secret de design, et ce qu'il faut savoir avant d'acheter) plus régulièrement, principalement pour des autos de légende qui ont marqué leur époque :)
Toujours aussi passionnant. Grâce à lui, je regarde les voitures sous un autre angle.
Et prends tu des photos avec des angles différents qui donnent des vues pas communes… belles ? La recherche du « petit detail qui enchante » la voiture et l’œil du photographe 🫣🧐😜
Toujours un régal d'écouter M. Nemeth nous parler d'une icône ! Merci POA !
Ces 28 mn de Secrets de de Design quel bonheur 🤩👍👌📺
Bravo POA pour faire un si beau sujet
Quelle idée fantastique!! je croise les doigts pour avoir la chance de rencontrer Philippe Nemeth! Merci POA pour ce concours 🤗
Quel plaisir de retrouver Philippe Nemeth ! Un puits de science et d'histoire concernant le design de l'automobile ! C'est vraiment "génialement" agréable à regarder et à écouter comme à chaque fois 😍 Bravo ! 👍
Merci pour ce cours magistral sur LA voiture des années 70
Explications et informations sur le modèle passionnantes. Bravo à toute l équipe.
Quelle belle vidéo, sur cette superbe voiture.
Modernité, élégance, audace, bref de la Citroën pur jus de la plus belle époque. La France du Concorde, du TGV, version voiture.
Quand aurons-nous le plaisir de voir à nouveau surgir un tel ovni, qui laissera loin derrière les autres constructeurs?
Quel enthousiasme ! Merci Môsieur le ministre du design !
Toujours un réel plaisir que de déguster les secrets de disign....surtout que c'est une citroën de l'époque où les citroën étaient des voitures magiques et originales. Dommage qu'on ait perdu cette audace créative des années 50, 60 et 70.
PS: dommage de ne pouvoir concourir pour les stages 😔😔
Elle est magnifique,extérieur comme intérieur
une caisse comme la SM... dans les pattes d'un gars comme Philippe... j'en avais rêvé ! Ils l'ont fait.
Merci POA !
Les pâtes de Philippe ... spaghetti ou tortellini ? Je pense qu' il s' agit des pattes de ce monsieur ( oui, comme les chats , il a quatre pattes ) Mais il mange des pâtes comme un italien...
@@bernardvincent467 oups ! corrigé... 😊
le sièges oui, le vendeur de ma SM disait, que s'il n'avait pas réussi à la vendre, il aurait mis les sièges sans son salon! ce sont les sièges "cartouchière".
Et Les boutons on peut être plus de 50 ans de style, mais sont toujours fonctionnel après ce temps, ce qui change beaucoup des boutons actuels, qui ne le sont plus au bout de 5 ou 10 maxi...
frein, en fait pas de course ou presque, c'est la pression sur la pédale qui compte, pas la course... une fois qu'on a compris cela, c'est génial! et d'une extrême efficacité!
Comment ne pas avoir envie de jouer pour tenter de passer un super moment avec le Ministre du Design ?!
Surtout après cette vidéo d'une icône ! 😉
Quand on a le courage de créer quelque chose sans s'occuper des modes et du style connu qui existent deja, et que la creativitée ne s'impose aucune limites.
Le resultat est souvent le fait que cinquante ans après, non seleument on en parle encore, mais c'est entre temps devenut une référence de futurisme, de modernisme, d'audace et de technologie qui la laisse unique.
J'ais bien aimé la note sur l'arète qui nait a peut près sur la moitié du flanc comme pour annoncer que les formes à l'arrière vont changer.
Elle reste à mon avis la plus belle de son époque, et une des plus belles de tous les temps de l'automobile.
Ça me rappelle les sacrés souvenirs j'avais un pote son père il était garagiste dans les années 75 76 il en avait acheté une et quand mon pote a eu son permis quand son père n'était pas là il allait taxé les clés et on allait faire des balades le regard des gens c'était dingue on avait 18 ans ou à l'époque on était heureux comme tout je garde un excellent souvenir de cette voiture en tant que passager bien sûr d'ailleurs heureusement qu'il était garagiste elle était souvent au garage pour des réglages les mécanos se prenaient bien la tête le temps passe mais je regarde un souvenir impérissable j'avais 18 ans maintenant 63 le temps passe
Écouter Philippe parler, quel régal 👍🏻🤙🏻
Un mythe ! Je me souviens l'avoir eu, gamin, en Majorette et effectivement la différence de voie en avant et arrière m'avait marqué à l'époque 😉
Toujours un régal les explications de Philip
Waouh !!! C'est passionnant. Mille mercis ❤️❤️❤️
je pense que citroen devrait comercialisé une SM néo retro avec des rapelle d’élément de style de l'originale
En tous cas, pour l' orthographe, tu es le champion du neo retro... " Je pense que Citroën devrait commercialiseR une SM avec des rappelS d' élémentS ...)
Toujours aussi passionnant les secrets de design !
Hello POA ! Je passerai vous faire le coucou avec mon ancienne bmw e34 🤩
Continuez vos vidéos c’est toujours aussi kiffant 🎉❤
Merci beaucoup pour ce secret de design.
Pouvez-vous un de ces jours, si possible, faire un secret de design sur la CITROËN DS5 (Phase 1) ?
En tout cas merci à Monsieur Nemeth,Roubaudi, Rosburger et ceux qu'on ne voit pas.
Et surtout le sympathique propriétaire de cette SM.
Merci pour ce concour POA !!
L'arrière de la voiture est vraiment ma partie préférée (même si j'aime beaucoup l'avant aussi). Depuis que je suis gamin (je suis né en 1969), cette voiture me fait penser à un vaisseau spatial...
Merci POA de faire perdurer la passion auto 🙏🏻
Vive les bagnolards ❤️
Moi je trouve l’arrière extraordinaire et l’avant vitré c’est une œuvre d’art, sans parler de l’intérieur magique. Ahhh les sièges....et le tableau de bord...
Je rajouterai ma -modeste- pierre à cette analyse.
M. Opron avait expliqué que la pièce chromée au dessus de la plaque arrière était imposée par les normes US vu que le projet intégrait la mise en vente sur ce marché. Il haïssait cette contrainte.
Également et c'est évoqué mais pas assez je trouve, il y a eu des grands noms inconnus sauf des Citroënistes qui ont participé au design, pas seulement Robert Opron, avec encore une fois des solutions techniques fascinantes qui n'ont bien sûr pas pu être toutes retenues.
Pour la plaque arrière il faut savoir que l'éclairage inox au-dessus de la plaque était supprimé pour les versions italiennes à cause des plaques carrés exclusive propre à ce pays au profit de petits éclairages de chaque côté façon R5. Le souvenir des supports de plaque italiennes sur les DS étaient particulièrement moches.
@@laurentthevret6091 Oui et d'ailleurs même configuration d'éclairage sur les modèles US. Opron, lui, voulait une chute de hayon parfaitement plane.
Non, il s' agissait des normes italiennes qui imposaient une plaque d' immat' arrière quasiment carrée avec deux lignes de chiffre et lettres !
Une des plus belles autos de tous les temps !
OUI on dis "fouillant"!!! 🤣🤣🤣 merci pour ce sourire :)
Merci, super comme toujours
Super comme toujours. Cependant je pensais que la forme en bulle de la lunette arrière allait faire l’objet d’un commentaire car c’est à la fois rare et c’est une signature de Robert Opron.
La forme en bulle n’est pas une innovation de pus de la SM car elle équipe les Jensen et l’Avanti . En revanche c’est bien une signature de R.Opron qui une fois parti chez Renault en équipera la Fuego et la R25.
Petit détail amusant, le drapeau français au dessus de la tirette de chauffage.
Et puis le carénage des roues arrières , très rare aussi et très Citroen de ces années là.
On peut aussi mentionner la grille du levier de vitesse. A mon avis Volvo c’est inspiré de ce design bien des années après.
Quand aux sieges ‘cartouchières’ , c’est très beau et très cher a realiser en comparaison de sieges ‘lisses’ car il faut plus de cuir et beaucoup plus de coutures.
Cela étant dit, ce format de reportage est passionnant.
super encore une fois
Erreur de l'artiste : si tu fais tomber un objet, il ne va pas se mettre dans sa position la plus aérodynamique. Non.
En revanche, ce que l'on peut dire est que le centre de gravité a de grande chance de se situer en avant du centre de frottement aérodynamique qui lui dépend du sens du "vent".
Chacun sa place.
Je trouve le type sympathique mais on n’est pas à une approximation près.
L'exemple est mal choisi, j'aurais pris comme démonstration la goutte d'eau. Mais je ferai l'expérience par curiosité 😁
merci 👍 poA 😊
Comme Philip, je suis tombé amoureux de cette voiture âgé de 10 ans. C’était dans un petit livre des voitures en dessin. Pour moi c’était une voiture un peu mythique car en a eu peu de chance de la voir en Ecosse. Aujourd’hui je me crains pour le futur de Citroën.
Ce n'est peut etre pas la bonne emission pour en parler /discuter mais on pouvait brievement lister les themes ou details qu'on a plus tard retrouver sur la XM.
Bonjour ! Alors tout d'abord bravo pour votre chaîne d'expert . Étant ferru de design automobile, je dessine depuis l'âge de rentrer un crayon 🖍, j'ai souscris au tirage au sort. 😊.
Petite anecdote sur cette Citroën Maserati SM , je l'ai découvert en 91 ou elle se vendait aux alentours des 200000 Francs .
Les explications de Philippe sont toujours intéressantes et d'une justesse 👍
🇫🇷La Citroën SM c'est vraiment de la HAUTE-COUTURE⚘.
la reine de la route !! quelle beauté ... 😻👌😍😋
Une phrase importante: " Le profil primait d'abord a l'epoque" C'est vrai , aujourd'hui la face avant et la poupe prime ( elles sont les bienvenues) mais le profil semble etre mis ( totalement) de coter.
Le profil est encore la premiere matiere quand j'examine une nouvelle voiture et soi on est en panne totale d'imagination ou les constructeurs joue la securite pour plaire a tout le monde maintenant. ( Ceci dit depuis les 20 dernieres annees)
Super intéressant, comme d'hab !
Toujours un plaisir de "comprendre"
L associé de mon père en avait une ,il a fait des pointes à 200 sur des départementales, ça c'était avant les radars🙃,mais on avait l impression d être sur un nuage alors que cse routes étaient plus ou moins défoncées...mais si elle est belle et moderne ,je 'e sais pas si le projet d un garagiste sm2 existe toujours mais cette auto serait toujours dans le ton aujourd'hui.belle émission
Des radars, il y en avait. Moins, mais il y en avait
Pas de points mais retrait de permis quasiment assuré ( parfois juste une semaine)
D’ailleurs à l époque j ai fait mon délinquant en roulant malgré une suspension ( je sais, c est mal)
Tout le monde n'habite pas Paris, heureusement 🙄le ministre du design est un vrai passionné 👍
Cette chaîne est semblable à de l’asmr
C'est l'emplacement des plaques qui m'ont toujours dérangé sur cette voiture , j'aurais préféré des plaques d'immatriculation sous les par-chocs , avec à l'avant un insigne Citroën sous la verrière un peut comme la cvic de 2005 😊 .
À quand un Secrets de Design sur la Xm ? 🥰
Maître Nemeth, mes respects … 😇
le pluriel de ovale reste Ovales ;-) mais les compteurs a forme oblongue sont magnifique sur la sm comme repris sur les GS 1
Super vidéo super intéressante. J'ai très envie de gagner ce concours.
Bien d'accord avec Philippe sur la face arrière bizarre, qui est surtout lourdingue. Il y a aussi le volant qui manque de finesse. La critique est facile 😁
Mythique.
Merci l'équipe ^^
J'avais 18 ans j'étais en stage dans un garage Citroën il avait une SM en parking pour un client qui n'avait pas la place à stocker le chef d'atelier me dis sort la SM, d'habitude à 18 ans jeune et con les voitures de client je les saigner plein gaz aucun respect. La SM je l'ai conduire comme une Reine tous a la cool j'ai fait 500m avec, mais s'est 500 m j'espère un jour les refaire et plus. la SM c'est un joyau .
bonjour les amis, si je puis me permettre, ce siège n'est pas de Mies mais de la designer irlandaise Eleen Gray ( aujourd'hui réédité par la société Ecart d'Andrée Putman ). 🧐Toujours un vrai bonheur de vir, d'écouter, de comprendre encore mieux le langage des bagnolards, ... que je deviens de plus en plus, à force de me frotter à vos vidéo... Merci encore
Pour ma part je trouve cette voiture très laide, à la fois molle et inutilement tarabiscotée, vieillotte sans charme, mais bon, je ne suis particulièrement pas fan des voitures de la fin des années 60 / début 70. Le pire à mon goût, c'est les longerons apparents et le fait qu'on voit tous les organes sous le pare-choc arrière, ça ne fait pas fini (comme sur la DS ou l'Avantime, d'ailleurs). Après, c'est la face arrière étriquée, avec la surcharge de chrome qui ne sert à rien, la plaque trop haute... comme si tous les éléments laids sur une voiture (la plaque, le pot d'échappement, le dessous) était spécialement mis en valeur... Ceci étant dit, bravo pour la vidéo passionnante comme toujours, qui arrive à analyser cette voiture qu'ils aiment sans nier ses incohérences formelles (on est d'accords pour l'arrière). Je ne l'aime toujours pas, mais je la comprends mieux, bravo POA !
Quand j'étais gamin, à l'époque de la CX, je croyais que c'était un concept sensé prendre la suite de la CX. J'étais très étonné d'apprendre qu'elle était plus ancienne. La SM fait rêver, si seulement j'avais les moyens...
J'adore les grandes Citroën, en particulier la CX et la C6, je cherche les élues et je les aurai. Une CX break et une C6 intérieure clair.
Un temps où Citroën faisait du Citroën, avant que la pseudo marque DS vienne tout gâcher avec sa médiocrité....
@@minutepapillon5060 J'aime pas jouer le rôle du type nostalgique, mais je le pense vraiment.
Aahh une vraie CITROËN DS, tu fais un envieux ami Citroëniste😉
Quelqu' un de sensé (S), c' est quelqu' un de réfléchi, posé, qui a du sens. Et si on est censé (C) faire quelque chose , c' est qu'on est susceptible de , ou capable de faire qq chose ...
@@bernardvincent467 Autant pour moi... quoique, la SM est à mes yeux un modèle sensé, puisque, sensorielle à tout niveau.😉
TRACTION 2 CH DS CX XM SM C6 CITROEN marque préférée des Français. 14 ans en DS ( I D 19. DS 20 21 23 ) conservation de la 21 Tenue de route , confort , freinage , technologie. Fallait oser à l’époque pour donner un tel nom à cette voiture ; il s’est révélé être le bon DEESSE 👍
Voyez vidéo sur la SM 2 ; grandiose Un orfèvre en mécanique apporte des améliorations sur cette voiture. Délai 1 an ; prix 240 000 e L’intervention n’entache pas la pureté de cette voiture .
il y a des restaurations à tous les prix cela dépend ce que l'on veut améliorer
Très fort ce Monsieur ! Très classe la SM ! POA au top !
@petitesobservationsautomobiles, dommage que ce concours soit réservé à des automobilistes français !
J'aurais bien participé et j'aurais adoré faire un reportage sur cette expérience en cas de sélection parmi les gagnants ! Je vous souhaite d'avoir de nombreux. participants car un tel stage à vraiment une valeur indéniable !
The SM CX coefficient was around 32/33, wasn't the CX coefficient for the Citroen CX around 28?
Rha le clin d'œil sur les sièges/fauteuils 😂
Et de trois !😉
Merci
Sans oublier le troisième quart arrière sur cette aile magnifique...
” fauteuil de salon”? Cela me fait penser à l'émission Top Gear France où ça se voyait que sur le plateau TV c'était une banquette de DS Palace sur lequel les invités de marque étaient assis dessus .
J'ai même remarqué aussi sur la version anglaise de Top Gear, c'était une banquette arrière de Rolls-Royce Silver Shadow.
Merci mr Opron
j'adore cette voiture ❤
Cadrage intérieur, porte ouverte, un tel sentiment d'espace...
Secret de design ?
Merci à vous.
Je vais me faire des enemis ici mais j'en ai vu une hier et eurk je l'ai trouvé vraiment moche 😂 trop large et cette grande calandre... je comprends que les amateurs de DS ont adoré, j'aime pas trop la DS non plus 😅
Concorde, mirage 2000, citroen SM .... 😁😁😁👌👌👌
Pourquoi on ne dépassait pas les 16 cv fiscaux en France, tout simplement que la vignette automobile était beaucoup plus chère à partir de 17 CV. Bien sûr les gens fortunés n'avaient cure de cela. Faut pas oublier que le Maserati de la SM est un V8 tronqué de deux cylindres, qui ramenait donc la fiscalité à 15 CV ! Celle que l'on appelait la 15/6, la traction à six cylindres, était en fait une 16 cv fiscaux.
La super vignette selon moi a été un frein et développement et en montée en gamme des voitures françaises.
Par contre il faut absolument tordre le cou à cette histoire de V8 amputé de 2 cylindres. C'est archi faux. Ce moteur est parti d'une feuille blanche. Le V8 moins 2 existe bien mais n'a jamais servi de base au V6 de la SM, c'était pour répondre à l'appel d'offre de Citroën pour trouver un motoriste pour le projet S
Toutes les taxes sont un frein et n’apporte finalement rien.
Le malus écologique, le dowsizing qui en a découlé dont un bon exemple …
Ce cadeau de ouf !!! Merci beaucoup de nous offrir cette opportunité !
18:38 hooo mdr, ils se foutent encore de la tête du monsieur.
Je ne comprend pas... Quand je tape : "SM design" sur un moteur de recherche, je ne vois pas que des châssis à quatre roues ! xD
Sur le site INA Officiel il y a une vidéo N&B de 1970 qui présente la SM et qui souligne les 3m² de vitrage le titre c'est
1970 : Voici la Citroën SM | Archive INA
Mais alors ce concours n’est pas exclusif à POA ?
J’adore l’esthétique de la SM, je rêve d’en conduire une pour savoir ce que cela fait que de planer juste au dessus de la route tel un aéroglisseur de 170cv avec la musique du v6 Maserati 😍 ça doit être quelque chose 👍
Une chose m’étonnera toujours : la disposition de l’autoradio ou il faut se démettre l’épaule pour le manipuler et se faire un torticolis pour voir ce que l’on fait dessus . Ça a dû donner du boulot aux kynés 😉
L'autoradio était placé entre les sièges et non devant le levier vitesse comme presque toutes les voitures à cause du système de chauffage qui prenait le peu de place restante à cause du moteur très reculé dans l'habitacle, comme sur la DS, ou une R16 ou une R4.
tout est vraiment chouette, sauf petit détail, l’aile arrière n’est pas rapportée mais fait partie de la coque.
J’adore l’avant mais pas l’arrière que je trouve très démodé . Ils auraient dû faire des feux arrières fins et rectangulaires et surtout plus petit comme je l’ai vu sur une voiture américaine
Dommage que le Lynx ne puisse faire d'offre pour les Yountimer (Maserati Spyder 2003) j'aurais adoré passer une journée avec Mr Nemeth dont je trouve les "secrets de design" passionant. C'est d'autant plus dommage pour une chaine qui traite souvent de véhicules de collection.
En suivant le flot des voitures, la DS se démarquait grace a ses clignotants placés haut. Les feux arrière de la SM disparaissent au plus bas
, par contre.