"Février 2023. Les chiffres de ventes du troisième constructeur français pour l’année 2022 était enfin connus. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils étaient tout sauf bons. Ayant occupé à peine plus de 3% du marché européen de voitures neuves l’an dernier, il s’agit tout simplement du plus mauvais résultat de la marque depuis plus de 30 ans. En termes de volume brut de ventes, les presque 341000 véhicules écoulés en 2022 faisaient pâle figure comparés aux près de 600 000 unités écoulées par le sémillant constructeur de produit low cost Dacia, qui en profitait pour terrasser le vénérable constructeur français pour la première fois de son histoire. Jadis symbole d’excellence française, les produits de la marque aux chevrons semblent donc aujourd’hui ne plus faire recette. Au point que la survie de la marque pourrait bien être remise en question." ► Pour rejoindre la chaîne et bénéficier de l'accès aux Lives hebdomadaires : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.htmljoin ► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée : voitures-inge.com/ ► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne TH-cam Voitures et Ingénierie : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1 ► If you want to check out my English speaking channel on Cars, please subscribe here : th-cam.com/channels/TULNagsX3LECB3y0LwLK2w.html Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/DavidOrangeInge - Twitter : @Voitures_Inge *** Mettant un point d'honneur à refuser toutes les propositions de sponsor ou de partenaires commerciaux, cette chaîne est entièrement libre, neutre et sans aucun conflit d'intérêt. Elle l'est et le restera. Aucune vidéo de cette chaîne n'a pour but de promouvoir ou de stigmatiser un mode de motorisations, d'énergie, une marque ou un modèle de véhicule. Au spectateur et à lui seul donc de se faire sa propre opinion.*** #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
@@luxuryconceptscarsdesignch3074 Mercedes n'a absolument pas la majorité de ses ventes équipés de moteur Renault, c'est complètement faux... De plus Mercedes ne monte plus de moteur Renault depuis 5 ans ...
Tout à fait. Citroën, Renault, excellente marque, bons moteurs durables Par exemple, la mercedes classe A a un moteur Renault ! En dehors des révisions annuelles chez benz, voiture extra, Nous avons 3 Renault twingo, extra en durabilité, nous les conservons au max! Merci aux ingénieurs, aux ouvriers mecaniciens, aux assistants qui œuvrent pour ces belles marques .
Ma C3 automatique est tombée en panne de boîte à 70 000 km. Refus de prise en charge et facturation de frais de parking …. J’ai traversé la rue pour changer de marque malgré mes 20 ans de fidélité et mes nombreux achats autant personnel que professionnels. Quand une marque oublie ses clients ils ne retraversent pas la rue rapidement !
La marque Citroën est morte depuis son intégration à la marque Peugeot. C’était une marque d’ingénieurs axée sur l’innovation technologique, elle est devenue la 5 eme roue du carrosse avec Peugeot. Certes elles étaient indiscutablement très confortables mais seulement pour le conducteur, les passagers avaient tous la nausée. Les designs hasardeux pour ne pas dire horribles n’ont pas aidé la marque à remonter la pente. Les clients porteurs de dentiers ou de prothèses de hanches🤣🤣🤣
Je trouve ça bien envoyé, moi aussi. La cohérence du scénario d'un blockbuster hollywoodien aurait aussi pu le faire, si on ne voulait pas parler de politique
Le groupe PSA va faire disparaître Opel chez Opel, c’est la même chose. Les chiffres sont tombés. Tres bas fiabilité catastrophique. J’ai roulé en Citroën CX, des voitures inégalable en tenue de route et confort par rapport à d’autres véhicules allemands de l’époque.
@@bastientognarini915 Tout à fait vrai. Mais la suspension à ressorts de la 2CV, de la Dyane, de l'Ami 6, de l'Ami 8, de l'Ami Super et de la Méhari a été un vrai succès.
Pour avoir eu une première c5 en taxi, je ne peux que approuver la suspension mais j ai eu pas mal de problèmes avant les 200000km...domage mais hyper confortable
Citroën est surtout mort de la haine du peuple français envers lui-même. Toute ma vie j'ai entendu les gens "chics" littéralement gerber sur cette marque, car ça faisait vieille France ; la 2CV, la DS, la BX, la Xantia, le C15, le Tube de Louis la Brocante, ça sentait trop le pinard, l'accordéon, De Gaulle et le France rurale. Presque du racisme (l"époque n'aimant ni les vieux, ni la ruralité). Pourtant cette marque garde un prestige certain dans le monde entier, par son audace stylistique et ses avancées technologiques. Derrière la détestation de Citroen, il y a surtout l'antipatriotisme de l'élite mondialisée. Les laiderons labellisés Citroën qui sortent depuis 2010 n'en sont que la queue de comète.
En même temps, c'est peut être aussi parce qu'elles "sentaient la France" et qu'elles étaient pleines de caractère et de particularités techniques qu'elles avaient leurs aficionados indéfectibles. Le fait d'abandonner tout ça leur à fait perdre les passionnés. Sans pour autant convaincre ceux qui n'étaient pas convaincu par les marques françaises.
J'ai eu 3 modèles de Citroën: 2 avec la suspension Hydropneumatique dont le confort n'a jamais été égalé par la concurance! actuellement je possède un Picasso exlusive depuis 2022 qui a toujours le moteur 2 l d'origine sans aucune panne et une conso de 5 litres maxi aux 100km même sur autoroute à 120 km H . Le seul malheur de Citroën est d'avoir été croqué par Peugeot qui a plus défendu son Lion que le Chevron.
Vous oubliez la qualité de l'accueil en concession et les démarches incompréhensibles en atelier. Ma portière démontée cinq ou six fois pour changer une serrure sur ma Xantia. Et la perte technique, plus personne ne sait comment entretenir l'électronique de suspension parce c'est "trop vieux" !
J'ai eu en main une CX, une Xantia et aujourd'hui un Cactus II. Je garde une préférence pour la CX, dont l'ergonomie me laissait croire que son poste de conduite était fait à ma mesure. Un gâchis industriel.
Ces aussi une autre époque ou l'on prenait le temps de réfléchir, pour la cx. Je ne crois pas que les marque francaise survivront a terme, l'avenir le diras.
La seule Citroën restante qui respecte un minimum les codes de la marque c’est la C5 Aircross, mais ils lui ont retiré l’excellent diesel de 180cv, c’était le minimum syndical là dessus..
Mon opinion est que DS ne peut être que la signature haut de gamme de la marque Citroën. En faisant de DS une marque à part, Citroën est dévalorisé et devient une sorte de Dacia avec des prix supérieurs. Ça n'a pas de sens !
Notre génie national Bruno Lemaire, il n'a pas réussie à mettre à genoux l'économie Russe (et tant mieux) mais il a réussie à mettre la notre par terre ☺
Entièrement d'accord avec cette analyse. Les chutes des ventes de constructeurs automobiles généralistes comme CITROEN/FORD/OPEL sont à mettre en corrélation avec la disparition de la classe dite autrefois moyenne en Europe. Aujourd'hui, on est soit aisé/riche ou travailleur pauvre ou tout simplement pauvre. Le statut "'intermédiaire" existe de moins en moins. Donc autant de potentiel de clientèles qui disparait pour les 3 marques citées plus haut.
Le problème de citroen est qu'il est dans un groupe avec plusieurs acteur proposant un peu la même chose et dans ce groupe c'est la marque la moins bien servie.
Que Dacia vende plus de voitures que Citroën prouve au moins une chose. La France glisse lentement vers la condition de pays du tiers-monde. Triste mais bien réel.
Les français n’ont tout simplement plus le budget pour acheter une voiture neuve avec l’inflation extr mise à par une Dacia qui rentre dans leur budget , et en plus de ça la marque Dacia est détenue par Renault un constructeur français
Si les français avaient les moyens nous n'en serions pas là, ce n'est pas un choix délibéré de se rabattre vers des modèles bas de gamme, c'est une obligation
Malheureusement, le déclin de Citroën est également représentatif de celui de l'ensemble du monde automobile, surtout Français...quand on a 40000 euros à mettre dans une voiture neuve, on n'achète pas une Citroën car historiquement ce n'était pas le segment
Je dois être un cas à part, une ZX 1.8i 130000 kms en 4 ans, une Xantia 2.1 TD 168000 kms en 5 ans, une Xantia break 1.8i 124000 kms en 6 ans, un Picasso 1.6i, 110000 kms en 6 ans, un C4 Picasso 1.6HDI avec boîte BMP6 120000 kms en 6 ans et pour finir un C4 Picasso 2 1.6HDI avec boîte EAT6 85000 kms en 6 ans et en tout et pour tout en dehors des sphères de mes Xantia et d'un amortisseur arrière de mon Picasso, rien que de l'entretien courant et pas un problème avec la BMP6, peu agréable à l'usage, mais qui a fait le job ( je ne peux pas en dire autant avec une boîte allemande bien connue...) . J'ai donc aussi eu en seconde voiture des produits allemands et la seule comparaison qui me vienne à l'esprit ce sont les tarifs pratiqués par ces marques, sans compter que chez certains, je suis presque surpris que le volant ne soit pas une option....et question fiabilité, rien de sidérant. Bref, au vu de certains commentaires il semble qu'il soit dans l'air du temps de dénigrer les produits français. Certes, Citroën aujourd'hui ne fabrique pas de véhicules qui font rêver, c'est le moins que l'on puisse dire, mais en terme de confort, la marque reste largement devant la plupart de ses concurrents, en terme de fiabilité, en dehors des coréennes et des japonaises, elle fait aussi bien ( mal...) que les autres, bien aidée en cela par le catastrophique bloc 1.2 PSA. Ce qui tue la marque c'est avant tout une politique de groupe incompréhensible avec un positionnement bâtard . On peut ne pas aimer Citroën mais sa disparition serait vraiment désolante.
@@michelst6321 J'ai eu l'occasion de l'essayer sur un 2008 . Il est agréable à l'usage, mais selon l'avis de personnes effectuant l'entretien de véhicules équipés de ce bloc, même sur les versions récentes, il ne serait pas très fiable. Cela étant, je suis dans l'ensemble peu emballé par les 3 cylindres que je trouve souvent un peu trop sonores et souvent gourmands à l'exception de celui de notre C1 de 2010 qui se contente de 5,5 litres en usage quasi essentiellement urbain et avec 130000 kms au compteur, et là encore, sans aucune panne, mais de mémoire, je crois que le moteur est d'origine japonaise.
Pas de vehicules qui font rever c'est vite dit, leur design reste un énorme cran au dessus des autres constructeurs européens qui ont tous décide de faire la meme voiture générique au possible. La série Aircross est une réussite, l'AMI est un succes et a une grosse communauté de fans, et quand tu vois le concept Car OLI tu comprends de suite qu'ils toujours ont un train d'avance dans la recherche. De plus il suffit que je regardes par la fenêtre et je vois passer 3 ou 4 Citroën donc a mon avis pas prêts de disparaitre.
Pour moi, le chant du cygne fut le Xantia Activa V6, une voiture qui pouvait rivaliser avec les BMW série 3 de la fin des années 90. J'en ai possédé une et j'en garde un souvenir impérissable, une vraie reine de la route à son époque.
Pas besoin d'une Activa ni du V6 pour rivaliser avec une E36. La qualité intérieure plus que déplorable de la germaine et les grands efforts fait en finition sur la Xantia suffisent, sur l'ensemble de la gamme, pour aboutir à un niveau de finition bien supérieur côté français.
@@TheCabillaud94 J'ai eu 2 E36 et les finitions étaient pas top , tissus contre porte / plafond qui se décolle , lamelles aérateur qui se cassent , pommeau qui se désintégre , peinture bas de caisse qui se decolore , vitres de la coupée qui montent de travers... cela dit la version 325i était fantastique et le design des feux arrière n'étaient pas raté comme sur la E46 et E90 ...
Xantia était solide bien construite la place intérieur fallait mettre mes jambes en biais pas assez de place sinon oui c'était bien pour les longs trajets. La C5 avait des problèmes de fiabilité sur la première séries. La C6 était trop chers sinon confort était encore mieux.
La DS23 injection électronique avec ses phares qui s'orientent suivant la route, fut une voiture exceptionnelle de confort et de beauté, on était assis dans un fauteuil pullman avec un confort indescriptible et introuvable ailleurs.
C'est tout simple les Européens n'ont plus d'argent.D'abord l'emprunt,puis la location est maintenant le crédit ballon et beaucoup de personnes avec petit salaire et la classe moyenne ont été appauvri avec le covid et les prix de l'energie et surtout presque plus personne à un travail garantie à vie.Merci la communauté Européenne qui applaudit l'arrivée de 80 marques Chinoises.
J'ai acheté sur le "net" en Chine une paire de chaussure soi-disant haut de gamme assez cher, j'ai perdu les semelles 15 jours après les avoirs mises (chercher l'erreur ! ) les voitures idem !!!!
Dites surtout merci à Davos et leur croulant Klaus Schwab, vous savez, sa petite phrase bien connue = "ils n'auront rien et seront heureux"… (Sous-entendu : "ils seront heureux" car toutes leurs pensées et émotions seront contrôlées à distance via une puce obligatoirement implantée dans le cerveau. Ils fantasment sec à Davos.)
Quelle tristesse. Je me souviens des CX de mon père dans les années 80. On avait l'impression d'être dans une navette d'Ulysse 31. J'adorais la voiture qui se relevait au démarrage. Les autres avaient des voitures nous on avait un vaisseau.
@@ayamahei1393 Ca c'est parce que Nono le Robot était un piètre mécanicien-navigateur et ne savait pas régler les waypoints du Gps, même Ulysse canal historique avait ce problème d'après Homère.
Si ils veulent survivre, ils devraient se concentrer sur les citadines et petits véhicules, ils sont dans les derniers a savoir encore bien en faire, dans un monde où tout est SUV, ça fait du bien de voir des choses "plus raisonnable"
Je me souviens que la XM avait fait un énorme carton en Allemagne mais suite à quelques soucis de fiabilité le service après vente n’avait pas du tout suivi traitant ces clients comme des “moins que rien”… qui sont très vite revenus aux berlines allemandes! Ach…!!
Après avoir eu deux C5 je peux vous dire que je n ai jamais connu mieux question confort. Parmi les plus belles voitures au monde on y retrouve aussi des Citroën. Plus jeune, nous avions une GS. Voyez vous Citroën à toute sa place dans le quotidien des français, dommage que les derniers modèles ne suivent plus cette philosophie d esthétisme et de confort de conduire.
Ouf, je suis rassuré. J’ai cru, au début que c’était une vraie information. Mais après avoir vu cette vidéo, j’ai pu me rendre compte à quel point elle n’était pas objective. Même le succès de l’Ami ne trouve pas grâce à ses yeux. Peu importe, avec ma C5 Aircross, j’ai retrouvé tout ce que j’attend d’une Citroën : confort, facilité de conduite, intérieur sécurisant et silencieux, fiabilité, design, bon rapport qualité-prix. Je souhaite longue vie à la marque !
C'est l'automobile en général qui n'a plus d'avenir, il se produit dans l'automobile ce qu'il s'est passé il y a 30 ans pour l'électroménager, les groupes fusionnent les productions se standardisent et aujourd'hui la différence entre 2 machines à laver de 2 marques d'un même groupe se résume à la plaque sérigraphie ou il y a la marque.
En Tunisie, les marques coréennes dominent le marché, les marques françaises perdent des parts du marché à cause d'un problème de fiabilité des récents modèles (consommation de l'huile et casse moteur sur mes moteurs 3 cylindres)
Documentaire très intéressant, cela dit, perso, la marque de la voiture je m'en fous pas mal. Pour moi, ce qui compte, c'est que la voiture soit avant tout fiable, puis confortable, et enfin peu couteuse. Le design n'a aucune importance tant que la voiture reste pratique d'utilisation.
Vous avez oublié la fiabilité désastreuse des produits (DS dernier du classement AutoPlus, Citroen avant-dernier) : 1,2 Puretech, BlueHDI... Un autre clou dans le cercueil.
je rajouterais si l'innovation est inexistant ou presque chez Toyota, Honda ou Mazda innovent tout le temps…. mais sortent les produit que quand ils sont fiable !
Excellente analyse. Ca fait 15 ans que Citroën est mort pour moi. Ils ont créé des chefs d’œuvre telles les DS, SM, CX et des modèles avec une très forte identité des années 70 à 2000, jusqu’à la majestueuse C6, toutes avec leur suspension hydraulique au confort incomparable. Ensuite ce sont devenues des autos “tupperware” aussi hideuses que leurs concurrentes actuelles avec leurs lignes ignobles rondes et boursouflées et leurs jantes toujours plus énormes que c’en est ridicule. Ce n’est que mon point de vue personnel et c’est pour ça que j’aime tant les youngtimers.
J'ai une C5 et une Toyota de la même année, il y en a une qui a des bouts qui tombent littéralement sur la route, des vitres qui montent et qui descendent quand elles ont envie, un moteur qui pisse l'huile et est anémique malgré un turbo que l'autre n'a pas, une boite de vitesse qui a lâché à 40 000km, ABS en panne à 50 000, la corrosion est apparue... Le seul avantage est sa suspension hydropneumatique. Pour tout arranger la Toyota a 4X plus de kilomètre. PSA : Peugeot Société Anonyme.
J'ai une petite idée pour citroen , Refaire la 2 chevaux au goût du jour . Elle remplacerait la twingo! Plus personne ne veut faire de petites voitures mais beaucoup ont BESOIN de tels véhicules ! Ça ferait un tabac.💚
complètement d'accord , on en a marre de ces voitures qui bipent pour tout et n'importe quoi et qu'il faut rebooter comme un ordinateur pour qu'elles avancent.
@@laurentcherrier8492 Tu devrais suivre ton conseil. C'est possible mais ils feraient un truc moche bourré de gadgets électroniques, donc autant qu'ils ne fassent rien...
Je suis d’accord avec l’analyse de l’auteur. J’ajouterais néanmoins un phénomène auquel sont aussi confrontés les autres constructeurs, l’arrivée des marques chinoises, la forme des marques coréennes et la remontée du marché de l’occasion depuis quelques années,
Je ne comprends pas la stratégie de Stellantis. Ils avaient de quoi faire une marque un peu plus abordable que les autres. Mais maintenant c’est souvent les mêmes voitures avec le même prix, même châssis et moteurs. Chaque marque mange les parts des autres.
Ce documentaire retrace rapidement l'histoire de Citroën mais n'explique absolument pas le contexte et cause de la baisse des ventes, notamment sa position au sein de Stellantis. Et quand on entend que le groupe PSA veut dire Peugeot Sochaux Automobile ... ok...on comprend le sérieux journalistique...
On pourrait ajouter un réseau de vente qui te regarde de haut comme s'il vendait des Ferrari. Ma mère a toujours acheté Citroën. Quand elle a voulu remplacer sa C3, on l'a tellement mal reçue qu'elle est partie ailleurs...
Ami des chats dont je suis 😻, ce n'est pas le propre de Citroën. D'autres concess' de marques concurrentes, même prestigieuses se la racontent avec un résultat désastreux en terme de ventes: les clients vont tout simplement voir ailleurs...😊
Je suis Citroëniste, j’ai une Citroën c1 II, je suis jeune, je suis pas un vieux xD et là c4 X est pas moche. Citroën a encore des modèles futur à dévoiler donc ça sera pas de suite la mort. Ça fait mal au cœur que Citroën va peut être mourir 😢
La Citroën est une conception Toyota, assemblé dans l'usine TPCA à Kolin. C'est une très bonne citadine. Les moteurs essence 1l provienne de chez Toyota. D'ailleurs Stellantis ne voulant plus fabriquer de petites citadines, Toyota a pris l'entièreté de l'usine.
Pour moi il faut faire marche arrière , c'est a à dire revoir les comception supprimer Lux confort pour réduire le prix ou faire comme Louis Renault qui est indépendante, tout par exemple les énergies les récupération de l'acier il avait sa propre fonderie regarder un jour le documentaire sur Louis Renault et André Citroën.
Autrefois Citroën était une marque particulière qui fabriquait des voitures d'exception, ou au moins des voitures qui sortaient de l'ordinaire. Une marque dont la France pouvait être fière. Maintenant Citroën ne fabrique plus que des voitures "comme tout le monde", des voitures passe-partout qui ressemblent à celles des concurrents. Bref, des voitures typiques de ce nouveau monde automobile dans lequel s'acheter une nouvelle auto est devenu aussi excitant que de remplacer son vieux frigo - à moins d'avoir de gros moyens, et encore....
Le principal problème de Citroën c'est le design. Leurs voitures des 10 dernières années sont bizarres et sans identité réelle. Sans compter les problèmes de fiabilité.
Voiture de vieux ! Oui, c’est un peu vrai. J’ai la cinquantaine et je roule en C3 de dernière génération. Je m’y sens bien et elle est très confortable malgré qu’elle soit une citadine. Je pense aussi que le réseau n’est pas à la hauteur. Certaines concessions ne sont pas très accueillants avec leurs clients. L’habitude d’avoir des Citroënistes (assez âgés) qui s’accrochent à leur marque préférée sans être trop regardant à la qualité du service. Mais ce temps là va disparaître un jour.
Citroën restera pour moi une des plus Grandes marques Française..Pour rappel, Citroën est la seul constructeur Français, à avoir su réellement innover l'Automobile..(Les chaînes de production / La carrosserie tout acier / Le crédit automobile / la mise en place des silent-blocks / la traction avant / la suspension, direction, freinage, boite de vitesse: hydraulique / et j'en passe...). Bref, une fois de plus le savoir faire a la Française via SELANTIS (PSA) à su parfaitement faire disparaître (via, entre autre, la marque DS) cette merveilleuse marque représentante emblématique de l'Histoire Française...Qu'elle tristesse..
La traction avant comme mode de transmission aux n'a pas été inventée par Citroën, ils l'ont popularisé en revanche. Les autres ne l'ont pas popularisée parce qu'ils n'avaient pas les volumes de production/vente. Depuis le rachat par Peugeot c'est sûr que ça à été une lente descente aux enfers. De voitures fiables, innovantes et relativement puissantes (15/6, 23ie, SM) c'est devenu une marque sans aucun attrait : 0 innovation (à part l'hydractive mais dans une caisse banale et sans grand intérêt), design sans intérêt, une fiabilité très questionnable et aucunement concurrentiel au niveau tarif.
Citroën n'a rien inventé, la spécialité d'André Citroën aura été de se faire passer pour ce qu'il n'était pas. Un inventeur alors que tout avait déjà été fait et qu'il n'a juste fait que racheter des brevets. Il s'est fait passer pour un grand capitaine d'industrie alors qu'il a ruiné son entreprise et après lui ses successeurs n'ont fait que dilapider l'argent de Michelin. Pour ce qui est de l'innovation et la qualité Citroën, foutaise et légende, les clients de Citroën ont toujours été les cobayes de leur marque préférée. Pour ce qui est des modèles emblématiques de la marque, combien ont été rentables ? La mythique DS fut un gouffre financier, et quant à la victimisation de la marque au chevrons qui serait tuée à petit feu par Peugeot... Qu'a-t-elle fait à Panhard ? Finalement sa disparition ne sera qu'un juste retour des choses. La seule chose qui fut grand chez Citroën c'est l'écart entre la réalité et la légende.
@@marc.bansept Je suis bien conscient qu'André Citroën na pas été un inventeur dans le sens stricte du terme mais il a été un génie de la communication, de l' industrialisation et du développement...au minimum, il a su prendre des risques et il a su également laisser libre court a des ingénieur (ex: M.Levebvre) afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes techniques (mécanique) complexe, ou d' y apporter des solutions efficace/., De plus Citroën à su également sauver d'autre entreprises tel que Maserati, ou Ducellier...certes il n'a pas pu sauver tous le monde..je ne parle pas non plus de certains carrossiers comme Chapron qui aurait pu disparaître très facilement sans la DS.. concernant Penhard qu'est devenu Levassor ?? Bref, tous n'est pas forcement rose et idyllique dans l'entreprenariat..Et la seul chose certaine c'est que M. Citroën à oser prendre des risques..par rapport à d'autre (marques Française) qui ne ce sont servit que du contexte, sans prendre vraiment, des risques majeurs...
J étais bercé par le grand père avec sa ds et sa xm, par mon père avec sa BX et sa xantia , j’ai pris la dernière c5 berline quand je suis devenu père moi même. Cette année , je suis allé en concession teste la c4 (3 cylindres puretech, suspension mithoadaptative).Le résultat, je suis parti chez Mazda. Très triste pour cette marque.
Après une 2CV, une Ami8, , une GS et une BX, Citroën a réussi à me détourner de la voiture française (j'ai aussi eu deux Panhard PL17 et une Peugeot 504) au profit des marques japonaises (3Toyota, 3Subaru, 1Honda, 2Mazda) choix que je n'ai jamais regretté au plan de la tranquillité, même si j'ai toujours regretté la touche automobile française. Mais les problèmes à répétition m'ont convaincu de continuer à rechercher la fiabilité japonaise (qui ne s'est jamais démentie) qui est importante pour moi. J'ai 76 ans.
Perso j'ai tjrs apprécié leur esthétique bien mieux réussie que la "lourdinguerie" de Renault. Mais ce qui me frappe dans votre analyse, c'est la moyenne d'age des acheteurs de neuf toutes marques françaises confondues : 55 ans et plus voire bcp plus...les seuls à vouloir encore investir dans "la bagnole" . Le jeunes s'en détournent de + en + : plus l'envie , plus les moyens, pas de garage, pas de parking, des amendes comme s'il en pleuvait, carburant, assurance hors de prix.... En ville (9/10è de la population!) çà devient ingérable....A ce rythme là TOUTES les marques ont du mouron à se faire. Moi-même je dis : "Marre de bagnoles à 30/40.000€ et plus, trop sophistiquées, électronique tordue et défaillante, intouchables sans "la valise"...A court terme çà a marché pour maintenir les concessions, maintenant beaucoup leur font un doigt d'honneur avec un porte monnaie presque vide. Ces marques persistent à nous vendre de la margarine au prix du beurre de luxe, sans comprendre qu'on a changé d'époque et de revenu, et le Covid y est pour beaucoup dans cette prise de conscience. Ils restent à coté de leurs pompes ou quoi? Faites ce qu'ils devraient faire, commentateur, atterrissez, et faites passer ce message à vos marques en perdition.
Bien d'accord. En quelques mots, appauvrissement de la population (euro, mondialisme, politique covidiste, etc.), réglementation, politique, offre et prix déconnectés de la réalité et des besoins de la population, coercition contre les automobilistes par volonté politique (agenda oligarchique), etc.
@@macrofage1551 Je partage tout çà... peut-être plus terre à terre : ils persistent à vouloir traire une vache qui n'a plus de lait et qui s'inquiète d'abord pour ses petits veaux.
Alors je vais être salé, j'en suis désolé. Mais mince, PSA c'est pas "Peugeot Sochaux Automobile", c'est Peugeot Société Anonyme ! Créée en '66 puis devient PSA Peugeot Citroën suite au rachat. Quand on est soit disant ingé dans l'auto on se renseigne et on vérifie ses sources ! Après c'est vrai que Citroën a perdu un peu de sa superbe, c'est indéniable. J'ai une XM Turbo CT de 1998, même si le groupe motopropulseur est un Peugeot, on retrouve quand même l'ADN d'une Citroën. Un confort royale, un tenue de route incroyable.
"Citroëniste" dans l'âme depuis mes plus jeunes années, j'y ai de surcroît, travaillé 2,5 ans à la fin des années 70, début 80, époque où la BX était à l'étude. Force était de constater déjà à cette époque que l'innovation n'était plus le maître mot de la marque, déjà depuis 6 ans sous l'emprise du maître de la diligence : Peugeot. Resté fidèle à la marque avec comme véhicules les 2CV, GSA, Xantia, je continue à rouler avec une Xantia Exclusive à suspension hydractive, dont la tenue de route est une des meilleures du marché. Mais la disparition de la production de la suspension hydropneumatique, ont été pour moi une rupture avec la technologie dans le mauvais sens du terme. Et aujourd'hui, les modèles fabriqués, comme cela est parfaitement expliqué dans cette vidéo, ressemblent plus à des boîtes à savon qu'à des automobiles dignes de ce nom. Et cet effondrement des ventes n'est pas une surprise, d'autant que la marque est depuis quelques années dirigée par une femme britannique.... Loin de moi la pensée d'un misogyne xénophobe, personnellement, le choix ne pouvait pas être plus mauvais pour vouloir, à priori, redresser l'image de la marque. A moins que cette stratégie soit parfaitement voulue par la direction de PSA, dans un but très précis, et qui semble être atteint. Aujourd'hui, avec plus de 300.000 km au compteur de ma Xantia, qui roule à l'E85 depuis plus de 200.000 km, sans aucun problème moteur, je ne peux me résoudre à la vendre, tellement le plaisir reste inégalé au volant. Car pour moi, cela serait alors la dernière rupture fatale avec la marque qui m'a bercé pendant près de 50 ans. Mais faisons confiance à Peugeot, ils veulent que Citroên soit rayé de la carte, et ils vont y arriver, comme avec Talbot/Simca. Il ne restera plus que 2 constructeurs automobiles en France. Et avec Renault et Peugeot, c'est une régression technologique que la France va vivre, avec le retour à la diligence et au fardier de Cugnot......
J’ai 37 ans, citroeniste depuis près de 25 ans, pour le confort que les voitures aux Chevrons procurent et à cause de la sublime DS. Et je suis triste devant cette situation. Le souci c’est que l’Etat à obligé la famille Peugeot à reprendre la marque, pour différentes raisons (emploi et image). Les Peugeot avaient besoin des clients de Citroën pour survivre, mais ne voulait en aucun cas que les Chevrons brillent davantage que le Lion, d’où une gestion de la marque assez catastrophique depuis 1974.
En tout cas... Je connais beaucoup de monde plus des témoignage de personnes qui se sont détourné de Citroën le jour ou ils on arrêter la suspension hydraulique.
Le déclin de Citroën symbolise celui de l'ingénierie française et de la voiture pour classe moyenne. On ne peut pas faire que de la nostalgie. Citroën c'est un peu mon enfance, la Dyane, la Visa, l'AX, la ZX, la première C3... C'est triste.
🥺😭🤔 vive Citroën quand même ! On ne pourra jamais oublier Une marque comme ça !!! Avis d'un Citroëniste 😀 j'ai dû LHM qui coule dans mes veines ! 💪👍🇨🇵...
j'ai la C5 deux , V6 hdi 3.0 L de 2010 achetée neuve , je ne risque pas de m'en séparer . Elle a brûlé quelques Bmw sur autoroute allemande , on en fait plus des voitures comme ça . Alors je te comprends . Mais le moteur est Ford qui équipe les Jaguar et Rover , ça explique presque tout
Je connais bien cette situation. C'est comme ça que je suis devenu propriétaire d'une deuxième c5 155THP. Si je tombais sur une V6 essence de 2010 avec pas trop de kms, je pourrais craquer pour une troisième...
Comparaison bidon ,c'est toutes les marques qui chutent ,le prix des voitures est bien trop élevé,il faut être directeur d'usine pour acheter une pauvre Mégane
C'est normal que Citroën disparaissent aujourd'hui. Citroën c'était l'innovation, le confort et le prestige. Les dernières Citroën ce sont les XM, les Xantia et C5 et C6.... Même si les deux dernières sont assez discutables..... Aujourd'hui la marque est tout le contraire de ses valeurs.... Marque low-cost, un confort similaires a celui des concurrents et aucunes innovations... Étant un fan, un passionné de Citroën... Mais jamais je n'achèterais un des Citroën commercialisé aujourd'hui !
"Marque low-cost" Non, on n'y est pas encore. A voir cependant ce que va donner la future C3. " un confort similaires a celui des concurrents et aucunes innovations" Faux. Suspensions qui restent particulières dans le but de donner du confort, au détriment clairement du dynamisme. Si par "pas d'innovation" vous voulez dire "plus d'hydraulique", là oui. Mais la technologie avait totalement perdue la plupart de son attrait.
@@agnes5531 Attention à ne pas confondre la future C3 européenne avec la nouvelle C3 en Inde ou ailleurs, il y a des niveaux de sophistications différentes, au point où la future C3 européenne semble être retournée sur les planches à dessin car trop bas de gamme.
Je partage l'analyse globale sur le déclin de Citroën pour avoir été client de la marque pendant près de 30 ans. Le problème depuis le rachat par Peugeot est la "dé-Citroënisation" progressive des voitures jusqu'à les rendre quelconques. Toutes les avancées techniques des Citroën ont été rabotées à chaque remplacement de véhicule. En revanche il y a tellement d'erreurs dans les informations que le manque de sérieux entache la crédibilité du propos. Deux clics sur le net vous aurait appris que PSA a été crée en 1966 pour devenir la Holding du groupe Peugeot et n'a d'autre signification que Peugeot Société Anonyme. Et ce n'est, hélas, qu'un exemple !
Heureux propriétaire d'une Citroën Xantia de 26 ans d'age (et d'une BX avant elle), je n'ai aucun problème avec l'hydraulique. Et les suspensions hydropneumatiques conservent des particularités enviables par rapport aux suspensions à ressort, aussi perfectionnées soient t'elles, comme le fait que par très forte charge, l’assiette est maintenue (la voiture ne pique pas de l'arrière) ainsi que la tenue de route (les suspensions deviennent naturellement plus dures avec la charge, bien plus qu'un ressort). Du point de vue maintenance, le remplacement des sphères qui jouent le role d'amortisseurs est aisé. Votre vidéo tape dans le mille : Les modèles recent manquent de particularité. L'arrêt de la suspension hydropneumatique ne me donne plus aucune raison de choisir cette marque dans le futur. A trop vouloir "rationnaliser"...
Citroën est mort en 1975. En effet, les cultures d'entreprise de Peugeot et Citroën étaient incompatibles. Il s'en est suivi la perte de la capacité d'innover et de créer chez Citroën, condamné à rhabiller des plateformes Peugeot. GS et CX ont été les dernières Citroën. Mais c'est le cas de toute l'industrie automobile européenne de nos jours, bureaucratisée à l'extrème au point de ressembler davantage à des administrations qu'à des entreprises, occupée à remplir des fichiers Excell plutôt qu'avec les voitures et les clients.
Une marque d'ingénieurs, puis de marqueteux, enfin de financiers qui l'ont achevé. Après une vie en grande partie en Citroën, il me reste une Traction et un vieux C4 grand Picasso pour la campagne avec 400 000 kms( et, oui tout de même ), mais hélas la prochaine sera probablement japonaise avec tout ce que Citroën aurait pu mettre dans ses voitures si nous étions encore la France . Citroën est à l'image de la France.
En plus, dans les années 90, Citroën a inventé la voiture hybride. Si tout avait été logique chez PSA, ils se seraient empressés de la mettre sur le marché, imaginez l'image qu'ils auraient gagné. Mais en fait, non. Pour PSA, encombré de son affligeant conservatisme, il fallait faire bouffer du mazout à toutes les sauces, jusqu'aux 24 heures du Mans et leur proto inconduisible.Donc exit l'hybride (et exit aussi le proto GT 907). Résultat, ce sera Toyota qui va récupérer la couronne, à commencer par la Prius et ses célébrités greenwashées.On sait où ils en sont aujourd'hui.
En tant qu'ancien mécano chez Citroën, ces soi disant dirigeant n'on pas voulu comprendre qu' il fallait opter pour fabriquer des véhicules à vendre moins chère comme Renault le fait avec les Dacia. J'ai participé à des réunion avec ces col et cravates j'avais l'impression de me trouver au milieu de personnes vendant du haut de gamme "premium" comme on dit maintenant. Cela fait vingt ans que je penses que la marque allait s'effondrer. Qui vivra verra!!!
Bravo comme commentaire. Oui, on peut imaginer des freluquets arrogants sortis des écoles de commerce ne connaissant rien à la mécanique qui pensent que vendre des voitures relève uniquement d'une stratégie de marketing et prennent des décisions qui, à la fin, mènent l'entreprise à la catastrophe.
C'est tellement facile de tirer sur l'ambulance. les Citroën hydropneumatique sont les seuls voiture à cumuler une tenue de route hors paire, un confort remarquable, mais aussi des performances remarquables grâce à des moteurs V6 aux performances plus qu'honorables. Il est inexact de dire que la suspension hydropneumatique soit beaucoup plus chère qu'une suspension mécanique. La vraie raison de l'arrêt de ce type de technologie et tout simplement que ce système augmente la longévité du véhicule, car l'intégrité du véhicule est protégé des chocs de la route.
Très juste et remettre à neuf ses suspension est aussi simple que de changer un filtre à huile. Ce qui a tué Citroën c'est la comparaison entre les véhicules des années 90 dont la durée de vie était énorme et les voitures récentes à la fiabilité hasardeuse, les clients se sont sentis volé.
Je rajoute que les freins haute pression sont un pur bonheur. Ma DS23 freine droit quel que soit l'état de la route. Même chose pour les XM et Xantia. On ne peut pas dire la même chose pour les freins à dépression qui doivent être accolés à de l'électronique pour cela.
@@lioneljacrot8523 Attention, changer une pieuvre sur une Xantia ou une XM, c'est quand même particulier et ça prend du temps. Les sphères, ça dépend des modèles. La dernière fois, la sphère arrière SCAM de ma XM m'a pris un week-end (il faut déposer l'un des trois silencieux et avoir des doigts de fée, elle est montée d'usine PAR LE DESSUS !).
Le prix des voitures aujourd'hui est le principal frein à l'achat, ceux -ci ont presque doublée en 20 ans, de plus avec les mesures liberticides des politiques concernant les zones à forte émission (ZFE) ça n'encourage pas à changer de véhicule
Vous n'insistez pas assez sur la politique destructrice de Peugeot envers Citroën. Dès le début de ce siècle, il était bel et bien décidé officiellement de faire de Citroën une marque aux apparences de low-cost, tout en restant bien plus chère que Dacia. La création de DS, marque parfaitement artificielle, sans histoire, sans image et promue à grands frais, ne pouvait que nuire une deuxième fois à Citroën. On voit à présent ce que ça donne: En tout cas en Europe, pratiquement personne ne sait ce qu'est DS (hormis la première 3, qui était mignonne en diable) et les milliards dépensés en marketing direct et indirect l'ont été au détriment de ce qui aurait pu continuer à faire la singularité de Citroën. D'autre part, la suspension hydropneumatique avait déjà séduit bien des constructeurs prestigieux, et c'est à ce moment que PSA a décidé de l'abandonner. Ces types myopes n'ont sans doute jamais roulé en conditions hivernales dures au volant d'une Xantia... Tiens, justement, la Xantia, à laquelle vous reprochez de consommer davantage du fait de sa suspension hydropneumatique... Jamais entendu parler de ça. Et c'est en totale contradiction avec ce que j'ai expérimenté en près de 700.000 km au volant de Xantia de toutes sortes, dont près de 600.000 au volant de mes trois 1.9 TurboD, dont la sobriété, pour un moteur à injection directe devant tirer près de 1,4 tonne, épatait tout le monde. J'aurais été l'heureux propriétaire d'une exception? Xantia qui, entre parenthèses, jouissait d'une finition comme on n'en a plus jamais vu chez Citroën, même dans la dernière C5, dont le clinquant était très menteur. Mais à partir du moment où on veut faire d'une marque à l'histoire prestigieuse un simple sous-produit soi-disant low-cost, à la fiabilité et à la finition en baisse, il ne faut pas s'étonner qu'elle coule à pic. Ils ne s'étonnent d'ailleurs pas: c'était voulu. Peugeot a tué Talbot parce qu'il n'avait pas d'imagination pour en tirer parti. Il a permis à Citroën quelques brèves périodes de créativité, pour mieux le brider à nouveau ensuite. Et ce n'est évidemment pas l'absorption par la nébuleuse Stellantis qui va arranger les choses... Je suis heureux d'avoir connu les Citroën des années d'avant la chute... Ah, si CItroën avait été racheté par un vrai constructeur amoureux d'automobile au lieu d'une bande d'épiciers à la petite semaine...
N’est il pas préférable que Citroën disparaisse avant la disparition de Stellantis...comme cela, Citroen restera pour toujours, l’innovation à la Française. Innovation et maîtrise des coûts. Apres la Ford T, la Citroën DS, c'est maintenant au tour de Tesla d’être Innovant et efficace...si son patron redevient sérieux. Il a un peu le même esprit qu’ André Citroën qui a eu le tort de se disperser dans des études de produits plus fou les uns que les autres. L’avenir nous le dira.
Et pourtant, Citroën a été une grande marque, avec ses "Rosalie", tractions, "merveilleuses 15" , DS, Sm et autres, au point qu'aux USA, il y a des clubs, fanas de la marque.
Citroën va vivoter sur ses acquits passés, mais si l'électrique se développe sérieusement d'autres constructeurs vont fermer la boutique, car se sera le prix qui déterminera un achat, la "mécanique" les plate-forme serons identiques
Vidéo commentée de façon très juste! J'ai travaillé chez Citroën, le management était ringard et autoritaire, sans écoute client. Le SAV commençait à laisser à désirer, les mécanos n'étaient pas assez formés et les agents disparaissaient. Il faut cesser ces voitures pleines de gadgets, il faut revenir à des choses réparables facilement et meilleur marché, pas forcément des trabans mais quand même... Les gens ont moins d'argent et surtout il faut calmer les LLD. Il faut rentrer du cash chez les constructeurs, les gens devraient pouvoir payer avec de fortes remises leur voiture au comptant.
@@oliviersimonnin6983 Merci! C'est du vécu, j'ai connu ces fossoyeurs d'entreprise boutonneux, sans affect, sortis des écoles de commerce. Citroën était une entreprise innovante, les dirigeants ne l'ont pas compris. Il fallait fabriquer moins mais mieux, mais surtout en écoutant ce que voulaient les clients. Je ne crois pas à un grand avenir de la voiture électrique française car nous sommes déjà en pénurie de matières 1ère pour les fabriquer, en particulier le cuivre qui est au Chili et en Chine, le lithium qui est en Chine aussi et le Cobalt qui est au Congo, extrait par des gosses dans des conditions horribles sous le dirigisme chinois, encore !!! . Ca va juste nous mettre en dépendance de pays aussi fachos que l'Arabie Saoudite qui fournit le pétrole. D'ailleurs, les voitures électriques chinoises arrivent chez nous en coutant 30% moins cher. Elles vont inonder le marché lorsque les chinois auront un service après vente en UE. Comme l'UE ne nous protège pas et qu'elle doit de l'argent à la Chine, nous allons laisser les chinois s'implanter. Citroën et les autres marques françaises fabriquent en Chine mais elles ne vendent presque rien sur place. Les chinois sont bcp plus dans l'autarcie que nous. Il n'y a qu'une solution: cesser la surpopulation, commencer une décroissance douce sans violence et essayer d'être plus autonome. Mais ce n'est pas Macaron ni les français qui rotent leur bière devant leur télé en regardant Hanouna ou du foot qui sont visionnaires comme ça!
J'ai un C4 de 2011 en BMP 115cv diesel, et honnêtement j'ai jamais mais jamais était embêté, aucun défaut, ni même problème mécanique, en plus de 10 ans j'ai eu un soucis de votre avant sorti de son rail... Perso je trouve cette marque hyper confortable et de bonne qualité a un prix correct. En plus pour un modèle de 2011 elle consomme pas beaucoup, environ 5l/100kms
Ma C3 de 2012, pastille moteur oxydé donc fuite liquide refroidissement, pot d'échappement dessoude, fuite joint carter d'huile, fenêtre côté conducteur qui remonte plus, star stop HS Et pourtant je prends soins de mes véhicules
Xsara 1,9 essence de 2001, jamais rien fait dessus ou presque sorti des pièces d' usure, elle ne m' a jamais rien coûté, je devrai bientôt malheureusement m' en séparer ma ville passant en ZFE d' ici deux ans....
@@maxancemaerten3647tart&stop HS, il y a fort à parier qu'un code défaut du circuit de charge batterie soit présent dans le calculateur... rien à voir avec la fiabilité et encore moins la marque.
@@maxancemaerten3647 le souci, c'est que c'est plutôt evocateur d'un entretien à la va-comme-je-te-pousse, donc impossible de considérer le reste. Pour ma part, la seule bagnole PSA dont je peux plus ou moins suivre la fin de vie (une 308SW HDI phase 1) est plutôt très fiable, il y a des alertes gonflage, l'équipement multimedia est minable, ça pèse un âne mort et les joints de vitrages partent en sucette mais ça s'arrête là.
Il faudrait peut-être commencer à revoir l'accueil en concession... Vendeurs incompétents qui ne connaissent pas le produit (ne savent pas plier la banquette ni répondre à des questions simples), vous disent d'aller voir vous-même la voiture sur le parc sans vous accompagner parce qu'il fait froid et l'ouvrent de loin à travers la vitrine (vécu) ou vous demandent de repasser un autre jour et ne vous rappellent jamais (authentique). Certains vendeurs qui vous regardent avec condescendance quand vous venez pour acheter une voiture, sont des champions pour vous envoyer chez Peugeot ou chez Opel... Et si c'était voulu ?
Quelques erreurs (une répétée plusieurs fois) : PSA ce n'est pas Peugeot Sochaux Automobiles mais Peugeot Société Anonyme !!! Pour les commentaires, certains très tranchés mériteraient d'être étayés au lieu d'être aussi péremptoires...
"Février 2023.
Les chiffres de ventes du troisième constructeur français pour l’année 2022 était enfin connus. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils étaient tout sauf bons.
Ayant occupé à peine plus de 3% du marché européen de voitures neuves l’an dernier, il s’agit tout simplement du plus mauvais résultat de la marque depuis plus de 30 ans. En termes de volume brut de ventes, les presque 341000 véhicules écoulés en 2022 faisaient pâle figure comparés aux près de 600 000 unités écoulées par le sémillant constructeur de produit low cost Dacia, qui en profitait pour terrasser le vénérable constructeur français pour la première fois de son histoire.
Jadis symbole d’excellence française, les produits de la marque aux chevrons semblent donc aujourd’hui ne plus faire recette. Au point que la survie de la marque pourrait bien être remise en question."
► Pour rejoindre la chaîne et bénéficier de l'accès aux Lives hebdomadaires : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.htmljoin
► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée :
voitures-inge.com/
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne TH-cam Voitures et Ingénierie : th-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1
► If you want to check out my English speaking channel on Cars, please subscribe here : th-cam.com/channels/TULNagsX3LECB3y0LwLK2w.html
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/DavidOrangeInge
- Twitter : @Voitures_Inge
*** Mettant un point d'honneur à refuser toutes les propositions de sponsor ou de partenaires commerciaux, cette chaîne est entièrement libre, neutre et sans aucun conflit d'intérêt. Elle l'est et le restera. Aucune vidéo de cette chaîne n'a pour but de promouvoir ou de stigmatiser un mode de motorisations, d'énergie, une marque ou un modèle de véhicule. Au spectateur et à lui seul donc de se faire sa propre opinion.***
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
J`ai regarder ta video en entier ...alors fait moi une faveur aussi .
Va aux funerailles de citroen a ma place ...
Citroën n'est plus un constructeur mais une marque. Ce qui importe c'est désormais l'état de santé de Selantis.
Bien sûr ! On a amputé Citroën de DS, dont il faut rajouter la production si l'on veut faire une comparaison équitable
@@tarrazijeanclaude1582 Pas du tout puisque DS est une marque qui n'a plus rien à voir avec Citroën
@@luxuryconceptscarsdesignch3074 Mercedes n'a absolument pas la majorité de ses ventes équipés de moteur Renault, c'est complètement faux... De plus Mercedes ne monte plus de moteur Renault depuis 5 ans ...
L'art Français de saboter methodiquement tous ses fleurons industriels....
Tout à fait.
Citroën, Renault, excellente marque, bons moteurs durables
Par exemple, la mercedes classe A a un moteur Renault ! En dehors des révisions annuelles chez benz, voiture extra,
Nous avons 3 Renault twingo, extra en durabilité, nous les conservons au max!
Merci aux ingénieurs, aux ouvriers mecaniciens, aux assistants qui œuvrent pour ces belles marques .
Et les chevrons .....
Quand on ne les exporte pas, on les sabote 😅
Ma C3 automatique est tombée en panne de boîte à 70 000 km. Refus de prise en charge et facturation de frais de parking …. J’ai traversé la rue pour changer de marque malgré mes 20 ans de fidélité et mes nombreux achats autant personnel que professionnels. Quand une marque oublie ses clients ils ne retraversent pas la rue rapidement !
"Une constellation d'entreprises à la cohérence aussi marquée qu'un discours de Bruno LEMAIRE." Merci, ça va me faire la journée. 😄
Je le sent aussi un peu chafoins... 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
mais bon, c'est pas grave, il ne dit que la vérité 🤣🤣🤣🤣👍👍👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏
Sont trop moche voila et fiabilité zéro
La marque Citroën est morte depuis son intégration à la marque Peugeot. C’était une marque d’ingénieurs axée sur l’innovation technologique, elle est devenue la 5 eme roue du carrosse avec Peugeot.
Certes elles étaient indiscutablement très confortables mais seulement pour le conducteur, les passagers avaient tous la nausée.
Les designs hasardeux pour ne pas dire horribles n’ont pas aidé la marque à remonter la pente.
Les clients porteurs de dentiers ou de prothèses de hanches🤣🤣🤣
Je trouve ça bien envoyé, moi aussi.
La cohérence du scénario d'un blockbuster hollywoodien aurait aussi pu le faire, si on ne voulait pas parler de politique
"nous allons mettre l'économie russe a terre"
L'oreillette n'a pas fonctionné a ce moment là.
"Non non Bruno tu peux pas c'est un pays producteur !!"
Le groupe PSA va faire disparaître Opel chez Opel, c’est la même chose. Les chiffres sont tombés. Tres bas fiabilité catastrophique. J’ai roulé en Citroën CX, des voitures inégalable en tenue de route et confort par rapport à d’autres véhicules allemands de l’époque.
J'ai une C5 aircross et franchement c'est confortable très confortable. Suspension a double buté hydraulique.
Le tacle sur Bruno Lemaire qui fait du bien !
Citroën est mort le jour où il ont abandonné leur suspension hydraulique.
Hydropneumatique** ! 😉
tellement vrai 😢
Devenu trop compliqué, trop peux fiable comparé aux systèmes à lhm de l'époque. Trop onéreux, trop peux de différences avec du Macpherson standard.
@@bastientognarini915 Tout à fait vrai. Mais la suspension à ressorts de la 2CV, de la Dyane, de l'Ami 6, de l'Ami 8, de l'Ami Super et de la Méhari a été un vrai succès.
Pour avoir eu une première c5 en taxi, je ne peux que approuver la suspension mais j ai eu pas mal de problèmes avant les 200000km...domage mais hyper confortable
Citroën est surtout mort de la haine du peuple français envers lui-même. Toute ma vie j'ai entendu les gens "chics" littéralement gerber sur cette marque, car ça faisait vieille France ; la 2CV, la DS, la BX, la Xantia, le C15, le Tube de Louis la Brocante, ça sentait trop le pinard, l'accordéon, De Gaulle et le France rurale. Presque du racisme (l"époque n'aimant ni les vieux, ni la ruralité). Pourtant cette marque garde un prestige certain dans le monde entier, par son audace stylistique et ses avancées technologiques. Derrière la détestation de Citroen, il y a surtout l'antipatriotisme de l'élite mondialisée. Les laiderons labellisés Citroën qui sortent depuis 2010 n'en sont que la queue de comète.
En même temps, c'est peut être aussi parce qu'elles "sentaient la France" et qu'elles étaient pleines de caractère et de particularités techniques qu'elles avaient leurs aficionados indéfectibles.
Le fait d'abandonner tout ça leur à fait perdre les passionnés. Sans pour autant convaincre ceux qui n'étaient pas convaincu par les marques françaises.
J'ai eu 3 modèles de Citroën: 2 avec la suspension Hydropneumatique dont le confort n'a jamais été égalé par la concurance! actuellement je possède un Picasso exlusive depuis 2022 qui a toujours le moteur 2 l d'origine sans aucune panne et une conso de 5 litres maxi aux 100km même sur autoroute à 120 km H . Le seul malheur de Citroën est d'avoir été croqué par Peugeot qui a plus défendu son Lion que le Chevron.
Vous oubliez la qualité de l'accueil en concession et les démarches incompréhensibles en atelier. Ma portière démontée cinq ou six fois pour changer une serrure sur ma Xantia. Et la perte technique, plus personne ne sait comment entretenir l'électronique de suspension parce c'est "trop vieux" !
J'ai eu en main une CX, une Xantia et aujourd'hui un Cactus II.
Je garde une préférence pour la CX, dont l'ergonomie me laissait croire que son poste de conduite était fait à ma mesure.
Un gâchis industriel.
Ces aussi une autre époque ou l'on prenait le temps de réfléchir, pour la cx. Je ne crois pas que les marque francaise survivront a terme, l'avenir le diras.
La seule Citroën restante qui respecte un minimum les codes de la marque c’est la C5 Aircross, mais ils lui ont retiré l’excellent diesel de 180cv, c’était le minimum syndical là dessus..
Mon opinion est que DS ne peut être que la signature haut de gamme de la marque Citroën. En faisant de DS une marque à part, Citroën est dévalorisé et devient une sorte de Dacia avec des prix supérieurs. Ça n'a pas de sens !
PSA, dans les années 70, ça ne veut pas plutôt dire "Peugeot Société Anonyme" regroupant Peugeot, Citroën, Talbot et Chrysler Europe ?
Notre génie national Bruno Lemaire, il n'a pas réussie à mettre à genoux l'économie Russe (et tant mieux) mais il a réussie à mettre la notre par terre ☺
Excellente remarque. Tout à fait d’accord 😂❤
Entièrement d'accord avec cette analyse. Les chutes des ventes de constructeurs automobiles généralistes comme CITROEN/FORD/OPEL sont à mettre en corrélation avec la disparition de la classe dite autrefois moyenne en Europe. Aujourd'hui, on est soit aisé/riche ou travailleur pauvre ou tout simplement pauvre. Le statut "'intermédiaire" existe de moins en moins. Donc autant de potentiel de clientèles qui disparait pour les 3 marques citées plus haut.
@@artiom7568 Mouais, on verra bien quand les constructeurs chinois prendront la place délaissée par nos constructeurs historiques.
Merci d'avoir rendu hommage aux qualités exceptionnelles du dénommé Bruno Lemaire.
Le premier de la classe !!! en partant du poele lol Le comique préféré de Poutine
Qui va mettre l’économie russe à genoux ! A mon avis il s’est trompé de pays !
Je viens d'acheter une C5 Aircross
Elle est magnifique et je n'ai jamais possédé une voiture aussi confortable ! sauf la défunte R25 Baccarat !
Si vous avez un puretec, vous pouvez commencer a mettre de l argent de coté pour votre courroie de distribution.
RIP pour les vacances cet été
Pourquoi ?
Bon courage...
Le problème de citroen est qu'il est dans un groupe avec plusieurs acteur proposant un peu la même chose et dans ce groupe c'est la marque la moins bien servie.
Que Dacia vende plus de voitures que Citroën prouve au moins une chose. La France glisse lentement vers la condition de pays du tiers-monde. Triste mais bien réel.
Ou que les fr préfèrent dépenser leur argent ailleurs. (Dans une bulle)
@@boboutelama5748 oui même qu''on a 4 tiers en France 😆
C’est sûr les français n’ont plus la passion de l’automobile d’un et de deux l’état pousse tout le monde vers « l’éco »
Les français n’ont tout simplement plus le budget pour acheter une voiture neuve avec l’inflation extr mise à par une Dacia qui rentre dans leur budget , et en plus de ça la marque Dacia est détenue par Renault un constructeur français
Si les français avaient les moyens nous n'en serions pas là, ce n'est pas un choix délibéré de se rabattre vers des modèles bas de gamme, c'est une obligation
Malheureusement, le déclin de Citroën est également représentatif de celui de l'ensemble du monde automobile, surtout Français...quand on a 40000 euros à mettre dans une voiture neuve, on n'achète pas une Citroën car historiquement ce n'était pas le segment
J'ai bien aimé l'allusion à notre "cher" sinistre de l’économie. Merci encore pour ces vidéos.
Je dois être un cas à part, une ZX 1.8i 130000 kms en 4 ans, une Xantia 2.1 TD 168000 kms en 5 ans, une Xantia break 1.8i 124000 kms en 6 ans, un Picasso 1.6i, 110000 kms en 6 ans, un C4 Picasso 1.6HDI avec boîte BMP6 120000 kms en 6 ans et pour finir un C4 Picasso 2 1.6HDI avec boîte EAT6 85000 kms en 6 ans et en tout et pour tout en dehors des sphères de mes Xantia et d'un amortisseur arrière de mon Picasso, rien que de l'entretien courant et pas un problème avec la BMP6, peu agréable à l'usage, mais qui a fait le job ( je ne peux pas en dire autant avec une boîte allemande bien connue...) . J'ai donc aussi eu en seconde voiture des produits allemands et la seule comparaison qui me vienne à l'esprit ce sont les tarifs pratiqués par ces marques, sans compter que chez certains, je suis presque surpris que le volant ne soit pas une option....et question fiabilité, rien de sidérant.
Bref, au vu de certains commentaires il semble qu'il soit dans l'air du temps de dénigrer les produits français.
Certes, Citroën aujourd'hui ne fabrique pas de véhicules qui font rêver, c'est le moins que l'on puisse dire, mais en terme de confort, la marque reste largement devant la plupart de ses concurrents, en terme de fiabilité, en dehors des coréennes et des japonaises, elle fait aussi bien ( mal...) que les autres, bien aidée en cela par le catastrophique bloc 1.2 PSA.
Ce qui tue la marque c'est avant tout une politique de groupe incompréhensible avec un positionnement bâtard .
On peut ne pas aimer Citroën mais sa disparition serait vraiment désolante.
Merciii,
Je me sentais seul
Ce 1,2 puretech fonctionne très bien mais les débuts ont été catastrophiques. A croire qu’il n’avait jamais été testé avant sa production.
Tout à fait d'accord la plupart parlent mais n ont jamais mis leurs fesses dans une Citroën
@@michelst6321 J'ai eu l'occasion de l'essayer sur un 2008 . Il est agréable à l'usage, mais selon l'avis de personnes effectuant l'entretien de véhicules équipés de ce bloc, même sur les versions récentes, il ne serait pas très fiable. Cela étant, je suis dans l'ensemble peu emballé par les 3 cylindres que je trouve souvent un peu trop sonores et souvent gourmands à l'exception de celui de notre C1 de 2010 qui se contente de 5,5 litres en usage quasi essentiellement urbain et avec 130000 kms au compteur, et là encore, sans aucune panne, mais de mémoire, je crois que le moteur est d'origine japonaise.
Pas de vehicules qui font rever c'est vite dit, leur design reste un énorme cran au dessus des autres constructeurs européens qui ont tous décide de faire la meme voiture générique au possible.
La série Aircross est une réussite, l'AMI est un succes et a une grosse communauté de fans, et quand tu vois le concept Car OLI tu comprends de suite qu'ils toujours ont un train d'avance dans la recherche.
De plus il suffit que je regardes par la fenêtre et je vois passer 3 ou 4 Citroën donc a mon avis pas prêts de disparaitre.
C'est la base qui fait vivre et progresser le pays, si elle est dans l'impossibilité de pouvoir acheter ce qu'elle fabrique , tout s'écroule...!
Dommage elle nous a tant fait rêver. 🥲. Surtout durant les années de grandes folies industrielles (innovations) à savoir 70/80/et début 90.
Pour moi, le chant du cygne fut le Xantia Activa V6, une voiture qui pouvait rivaliser avec les BMW série 3 de la fin des années 90. J'en ai possédé une et j'en garde un souvenir impérissable, une vraie reine de la route à son époque.
Pas besoin d'une Activa ni du V6 pour rivaliser avec une E36. La qualité intérieure plus que déplorable de la germaine et les grands efforts fait en finition sur la Xantia suffisent, sur l'ensemble de la gamme, pour aboutir à un niveau de finition bien supérieur côté français.
@@TheCabillaud94 J'ai eu 2 E36 et les finitions étaient pas top , tissus contre porte / plafond qui se décolle , lamelles aérateur qui se cassent , pommeau qui se désintégre , peinture bas de caisse qui se decolore , vitres de la coupée qui montent de travers... cela dit la version 325i était fantastique et le design des feux arrière n'étaient pas raté comme sur la E46 et E90 ...
En plus la Xantia était mignonne ^^
Xantia était solide bien construite la place intérieur fallait mettre mes jambes en biais pas assez de place sinon oui c'était bien pour les longs trajets. La C5 avait des problèmes de fiabilité sur la première séries. La C6 était trop chers sinon confort était encore mieux.
La DS23 injection électronique avec ses phares qui s'orientent suivant la route, fut une voiture exceptionnelle de confort et de beauté, on était assis dans un fauteuil pullman avec un confort indescriptible et introuvable ailleurs.
Et surtout a prix abordable
Mon père ne roulait qu'avec ca
Mon père ne possédait qu'une 21, mais quand il me la prêtait le samedi ... 😁😁😁
Mouais... Citroën est mort en 1976 lors du rachat par PSA, malheureusement.
Exactement ami, Citroën perdre tous depuis cette datte
C'est tout simple les Européens n'ont plus d'argent.D'abord l'emprunt,puis la location est maintenant le crédit ballon et beaucoup de personnes avec petit salaire et la classe moyenne ont été appauvri avec le covid et les prix de l'energie et surtout presque plus personne à un travail garantie à vie.Merci la communauté Européenne qui applaudit l'arrivée de 80 marques Chinoises.
J'ai acheté sur le "net" en Chine une paire de chaussure soi-disant haut de gamme assez cher, j'ai perdu les semelles 15 jours après les avoirs mises (chercher l'erreur ! ) les voitures idem !!!!
Dites surtout merci à Davos et leur croulant Klaus Schwab, vous savez, sa petite phrase bien connue = "ils n'auront rien et seront heureux"…
(Sous-entendu : "ils seront heureux" car toutes leurs pensées et émotions seront contrôlées à distance via une puce obligatoirement implantée dans le cerveau. Ils fantasment sec à Davos.)
Ils ont arrêté d être Citroën quand ils ont laissé tombé leurs fameux amortisseurs
Quelle tristesse. Je me souviens des CX de mon père dans les années 80. On avait l'impression d'être dans une navette d'Ulysse 31. J'adorais la voiture qui se relevait au démarrage. Les autres avaient des voitures nous on avait un vaisseau.
N'oublie pas qu' Ulysse 31 était perdu dans la galaxie à errer sans fin😁...
@@ayamahei1393 Ca c'est parce que Nono le Robot était un piètre mécanicien-navigateur et ne savait pas régler les waypoints du Gps, même Ulysse canal historique avait ce problème d'après Homère.
@@dominiquemuskad768 En plus Shyrka était dépressive et suicidaire , elle voulais toujours fonçer droit dans les trous noirs...
Si ils veulent survivre, ils devraient se concentrer sur les citadines et petits véhicules, ils sont dans les derniers a savoir encore bien en faire, dans un monde où tout est SUV, ça fait du bien de voir des choses "plus raisonnable"
Je me souviens que la XM avait fait un énorme carton en Allemagne mais suite à quelques soucis de fiabilité le service après vente n’avait pas du tout suivi traitant ces clients comme des “moins que rien”… qui sont très vite revenus aux berlines allemandes! Ach…!!
Après avoir eu deux C5 je peux vous dire que je n ai jamais connu mieux question confort. Parmi les plus belles voitures au monde on y retrouve aussi des Citroën. Plus jeune, nous avions une GS. Voyez vous Citroën à toute sa place dans le quotidien des français, dommage que les derniers modèles ne suivent plus cette philosophie d esthétisme et de confort de conduire.
16 ans chez Citroen…c’est le même constat pour moi. Un gros gâchis !
" Ne devrait laisser de souvenirs impérissables même aux quelques Citroënistes encore vivants"....
Là, je vous trouve un chouïa cruel non ?!!!😂
17:07 "à la cohérence aussi marquée qu'un discours de Bruno Le Maire"
😂
Ouf, je suis rassuré. J’ai cru, au début que c’était une vraie information. Mais après avoir vu cette vidéo, j’ai pu me rendre compte à quel point elle n’était pas objective.
Même le succès de l’Ami ne trouve pas grâce à ses yeux.
Peu importe, avec ma C5 Aircross, j’ai retrouvé tout ce que j’attend d’une Citroën : confort, facilité de conduite, intérieur sécurisant et silencieux, fiabilité, design, bon rapport qualité-prix.
Je souhaite longue vie à la marque !
Moi je vois beaucoup de Citroen partout.
Je trouve la Citroën C4 pas moche du tout.
cela dit les voitures de même catégorie se ressemble.🤔
Si vous avez un puretec, commencer a mettre de l argent de coté pour votre courroie de distribution.
Rip
C'est l'automobile en général qui n'a plus d'avenir, il se produit dans l'automobile ce qu'il s'est passé il y a 30 ans pour l'électroménager, les groupes fusionnent les productions se standardisent et aujourd'hui la différence entre 2 machines à laver de 2 marques d'un même groupe se résume à la plaque sérigraphie ou il y a la marque.
sans compter que l'intérieur est le même
ouf enfin une belle réflexion du a du sens merci!
C'est cruel! Mais ça fait un moment que même un passionné n'y comprend plus rien...😉
C'est dingue de se dire qu'il y a plus de Porsche vendues que de Citroën
C'est effectivement complètement dingue ! ... Complétement faux aussi ! (307 000 Porsche vs 796 000 Citroën en 2022)
En Tunisie, les marques coréennes dominent le marché, les marques françaises perdent des parts du marché à cause d'un problème de fiabilité des récents modèles (consommation de l'huile et casse moteur sur mes moteurs 3 cylindres)
Et Dacia ne marche pas en Tunisie ?
@@louisferdinand8138 En 2022, Renault est classée 9ème, Dacia est 21ème. En Tunisie, la Logan est baptisée Renault Symbol.
Clairement, la marque (enfin, PSA) s'est planté avec ce moteur, il va falloir clairement s'attarder sur la fiabilité des sous-systèmes.
@@mbbs79 Pas le même succès qu'au Maroc et en Algérie.
@@louisferdinand8138 Peut-être en diesel. En Tunisie le diesel est relativement cher.
Documentaire très intéressant, cela dit, perso, la marque de la voiture je m'en fous pas mal. Pour moi, ce qui compte, c'est que la voiture soit avant tout fiable, puis confortable, et enfin peu couteuse. Le design n'a aucune importance tant que la voiture reste pratique d'utilisation.
Vous avez oublié la fiabilité désastreuse des produits (DS dernier du classement AutoPlus, Citroen avant-dernier) : 1,2 Puretech, BlueHDI...
Un autre clou dans le cercueil.
Quand tu compares avec des Japonaises, ceci fait peur. Isuzu pour le Diesel et Honda pour l'essence, on est au antipode.
je rajouterais si l'innovation est inexistant ou presque chez Toyota, Honda ou Mazda innovent tout le temps…. mais sortent les produit que quand ils sont fiable !
Merci pour l adjectif cohérence de Bruno Lemaire
Sa me fait plaisir d avoir au moin une personne qui pense comme moi
CA ou sa ?
Excellente analyse. Ca fait 15 ans que Citroën est mort pour moi. Ils ont créé des chefs d’œuvre telles les DS, SM, CX et des modèles avec une très forte identité des années 70 à 2000, jusqu’à la majestueuse C6, toutes avec leur suspension hydraulique au confort incomparable.
Ensuite ce sont devenues des autos “tupperware” aussi hideuses que leurs concurrentes actuelles avec leurs lignes ignobles rondes et boursouflées et leurs jantes toujours plus énormes que c’en est ridicule. Ce n’est que mon point de vue personnel et c’est pour ça que j’aime tant les youngtimers.
Entre les Renault (voitures de prolos) et les Citroën (voitures à problèmes), il n’y a plus qu’à se tourner vers la Chine ?
Ya coréens avec Hyundai et Kia et les japonaises avec Honda ou Toyota.
Peugeot , cageot
J'ai une C5 et une Toyota de la même année, il y en a une qui a des bouts qui tombent littéralement sur la route, des vitres qui montent et qui descendent quand elles ont envie, un moteur qui pisse l'huile et est anémique malgré un turbo que l'autre n'a pas, une boite de vitesse qui a lâché à 40 000km, ABS en panne à 50 000, la corrosion est apparue... Le seul avantage est sa suspension hydropneumatique. Pour tout arranger la Toyota a 4X plus de kilomètre.
PSA : Peugeot Société Anonyme.
..et si ça se trouve, la Toyota a été fabriqué (assemblé) en France, la la C5 en Chine
@InterlacedOneHundredOfHertzs 7
J'ai une petite idée pour citroen ,
Refaire la 2 chevaux au goût du jour .
Elle remplacerait la twingo!
Plus personne ne veut faire de petites voitures mais beaucoup ont BESOIN de tels véhicules !
Ça ferait un tabac.💚
complètement d'accord , on en a marre de ces voitures qui bipent pour tout et n'importe quoi et qu'il faut rebooter comme un ordinateur pour qu'elles avancent.
une 2cv en plastique bourrée de gadgets électroniques morte après 5 ans ??? Non merci :)
@@laurentcherrier8492 Tu devrais suivre ton conseil.
C'est possible mais ils feraient un truc moche bourré de gadgets électroniques, donc autant qu'ils ne fassent rien...
Petites et pas chères !! Fiât affiche sa 500 électrique à plus de 30000 € ..... on se moque du monde 😧 !!
Je suis d’accord avec l’analyse de l’auteur. J’ajouterais néanmoins un phénomène auquel sont aussi confrontés les autres constructeurs, l’arrivée des marques chinoises, la forme des marques coréennes et la remontée du marché de l’occasion depuis quelques années,
Je ne comprends pas la stratégie de Stellantis. Ils avaient de quoi faire une marque un peu plus abordable que les autres. Mais maintenant c’est souvent les mêmes voitures avec le même prix, même châssis et moteurs. Chaque marque mange les parts des autres.
On veut des voitures simples, fiables, pas chères, légères et qui consomment peu!
une 2CV !
J'ai un voisin qui a retapé une ami 8 ! Elle roule très bien!
Oui c tout.
pour cela il y a la C3 .
Peut-être qu'ils vont virer les malades qui ont pondu la nouvelle C4... le style est le 1er déclencheur d'achat. Cf Peugeot
Je pense aussi qu'une des raisons de la chute de CITROEN c'est l'INCROYABLE LAIDEUR de la plupart de leurs voitures!
La fin est magistrale :" ...meme aux quelques citroennistes encore vivants 😂😂😂😂😂"
Ce documentaire retrace rapidement l'histoire de Citroën mais n'explique absolument pas le contexte et cause de la baisse des ventes, notamment sa position au sein de Stellantis.
Et quand on entend que le groupe PSA veut dire Peugeot Sochaux Automobile ... ok...on comprend le sérieux journalistique...
On pourrait ajouter un réseau de vente qui te regarde de haut comme s'il vendait des Ferrari. Ma mère a toujours acheté Citroën. Quand elle a voulu remplacer sa C3, on l'a tellement mal reçue qu'elle est partie ailleurs...
Ami des chats dont je suis 😻, ce n'est pas le propre de Citroën. D'autres concess' de marques concurrentes, même prestigieuses se la racontent avec un résultat désastreux en terme de ventes: les clients vont tout simplement voir ailleurs...😊
Je suis Citroëniste, j’ai une Citroën c1 II, je suis jeune, je suis pas un vieux xD et là c4 X est pas moche. Citroën a encore des modèles futur à dévoiler donc ça sera pas de suite la mort. Ça fait mal au cœur que Citroën va peut être mourir 😢
La Citroën est une conception Toyota, assemblé dans l'usine TPCA à Kolin. C'est une très bonne citadine. Les moteurs essence 1l provienne de chez Toyota. D'ailleurs Stellantis ne voulant plus fabriquer de petites citadines, Toyota a pris l'entièreté de l'usine.
Moteur toy ,ils en ont ras le bol de leur moulins
Pour moi il faut faire marche arrière , c'est a à dire revoir les comception supprimer Lux confort pour réduire le prix ou faire comme Louis Renault qui est indépendante, tout par exemple les énergies les récupération de l'acier il avait sa propre fonderie regarder un jour le documentaire sur Louis Renault et André Citroën.
Merci d’être l’unique personne dans ce monde de enfin oser dire les termes
en meme temps, vu les designs qu'ils nous pondent, il ne faut pas s'etonner que la clientelle s'en detourne
C'est valable pour toute l'industrie automobile française qui s'évertue à scier la branche où elle est assise.
Autrefois Citroën était une marque particulière qui fabriquait des voitures d'exception, ou au moins des voitures qui sortaient de l'ordinaire. Une marque dont la France pouvait être fière. Maintenant Citroën ne fabrique plus que des voitures "comme tout le monde", des voitures passe-partout qui ressemblent à celles des concurrents. Bref, des voitures typiques de ce nouveau monde automobile dans lequel s'acheter une nouvelle auto est devenu aussi excitant que de remplacer son vieux frigo - à moins d'avoir de gros moyens, et encore....
C'est ce que je pense aussi! Aussi glamour qu'un aspirateur
Même les allemandes premium ne font plus envie. Il reste qq pépites qui surnagent comme certaines BMW équipés de leur excellent diesel…
j'ai une Cx de 79 et plus en forme que moi 😂. Elle est loin de mourir tant quelle sera à mes soins 😊.
Le principal problème de Citroën c'est le design. Leurs voitures des 10 dernières années sont bizarres et sans identité réelle. Sans compter les problèmes de fiabilité.
triste pour une marque qui à tout défoncé en WRC pendant très longtemps
Voiture de vieux ! Oui, c’est un peu vrai. J’ai la cinquantaine et je roule en C3 de dernière génération. Je m’y sens bien et elle est très confortable malgré qu’elle soit une citadine. Je pense aussi que le réseau n’est pas à la hauteur. Certaines concessions ne sont pas très accueillants avec leurs clients. L’habitude d’avoir des Citroënistes (assez âgés) qui s’accrochent à leur marque préférée sans être trop regardant à la qualité du service. Mais ce temps là va disparaître un jour.
Citroën restera pour moi une des plus Grandes marques Française..Pour rappel, Citroën est la seul constructeur Français, à avoir su réellement innover l'Automobile..(Les chaînes de production / La carrosserie tout acier / Le crédit automobile / la mise en place des silent-blocks / la traction avant / la suspension, direction, freinage, boite de vitesse: hydraulique / et j'en passe...). Bref, une fois de plus le savoir faire a la Française via SELANTIS (PSA) à su parfaitement faire disparaître (via, entre autre, la marque DS) cette merveilleuse marque représentante emblématique de l'Histoire Française...Qu'elle tristesse..
La traction avant comme mode de transmission aux n'a pas été inventée par Citroën, ils l'ont popularisé en revanche. Les autres ne l'ont pas popularisée parce qu'ils n'avaient pas les volumes de production/vente.
Depuis le rachat par Peugeot c'est sûr que ça à été une lente descente aux enfers. De voitures fiables, innovantes et relativement puissantes (15/6, 23ie, SM) c'est devenu une marque sans aucun attrait : 0 innovation (à part l'hydractive mais dans une caisse banale et sans grand intérêt), design sans intérêt, une fiabilité très questionnable et aucunement concurrentiel au niveau tarif.
Ils ont innové dans le passé, mais là la qualité a baissé énormément depuis des années, c'est pas si fiable....Peugeot fait beaucoup mieux en qualité.
@@Silence.Crossbow Oui mais avant on faisait des objet pour qu'ils durent !! aujourd'hui c'est mieux, mais ça ne dure pas...Faite votre choix...
Citroën n'a rien inventé, la spécialité d'André Citroën aura été de se faire passer pour ce qu'il n'était pas. Un inventeur alors que tout avait déjà été fait et qu'il n'a juste fait que racheter des brevets. Il s'est fait passer pour un grand capitaine d'industrie alors qu'il a ruiné son entreprise et après lui ses successeurs n'ont fait que dilapider l'argent de Michelin. Pour ce qui est de l'innovation et la qualité Citroën, foutaise et légende, les clients de Citroën ont toujours été les cobayes de leur marque préférée. Pour ce qui est des modèles emblématiques de la marque, combien ont été rentables ? La mythique DS fut un gouffre financier, et quant à la victimisation de la marque au chevrons qui serait tuée à petit feu par Peugeot... Qu'a-t-elle fait à Panhard ? Finalement sa disparition ne sera qu'un juste retour des choses. La seule chose qui fut grand chez Citroën c'est l'écart entre la réalité et la légende.
@@marc.bansept Je suis bien conscient qu'André Citroën na pas été un inventeur dans le sens stricte du terme mais il a été un génie de la communication, de l' industrialisation et du développement...au minimum, il a su prendre des risques et il a su également laisser libre court a des ingénieur (ex: M.Levebvre) afin de trouver des solutions innovantes à des problèmes techniques (mécanique) complexe, ou d' y apporter des solutions efficace/., De plus Citroën à su également sauver d'autre entreprises tel que Maserati, ou Ducellier...certes il n'a pas pu sauver tous le monde..je ne parle pas non plus de certains carrossiers comme Chapron qui aurait pu disparaître très facilement sans la DS.. concernant Penhard qu'est devenu Levassor ?? Bref, tous n'est pas forcement rose et idyllique dans l'entreprenariat..Et la seul chose certaine c'est que M. Citroën à oser prendre des risques..par rapport à d'autre (marques Française) qui ne ce sont servit que du contexte, sans prendre vraiment, des risques majeurs...
Entre temps j'ai essayé la C3, j'ai toujours pas trouvé aussi confortable dans cette gamme de prix chez les autres marques.
J étais bercé par le grand père avec sa ds et sa xm, par mon père avec sa BX et sa xantia , j’ai pris la dernière c5 berline quand je suis devenu père moi même. Cette année , je suis allé en concession teste la c4 (3 cylindres puretech, suspension mithoadaptative).Le résultat, je suis parti chez Mazda. Très triste pour cette marque.
Après une 2CV, une Ami8, , une GS et une BX, Citroën a réussi à me détourner de la voiture française (j'ai aussi eu deux Panhard PL17 et une Peugeot 504) au profit des marques japonaises (3Toyota, 3Subaru, 1Honda, 2Mazda) choix que je n'ai jamais regretté au plan de la tranquillité, même si j'ai toujours regretté la touche automobile française. Mais les problèmes à répétition m'ont convaincu de continuer à rechercher la fiabilité japonaise (qui ne s'est jamais démentie) qui est importante pour moi. J'ai 76 ans.
@@wakney ahhh les panhards, j'adorais leur forme et surtout le bruit du moteur, quand j'étais môme. je n'en ai plus revues depuis
Citroën c'est à l'image de la France, innovante et géniale, mais gérée par des idiots.
Les Japonais ont toujours dit que s'ils avaient inventé la DS, ils en auraient vendu des millions d'exemplaires...
Par des traîtres, ils savent ce qu'il font
Perso j'ai tjrs apprécié leur esthétique bien mieux réussie que la "lourdinguerie" de Renault.
Mais ce qui me frappe dans votre analyse, c'est la moyenne d'age des acheteurs de neuf toutes marques françaises confondues : 55 ans et plus voire bcp plus...les seuls à vouloir encore investir dans "la bagnole" . Le jeunes s'en détournent de + en + : plus l'envie , plus les moyens, pas de garage, pas de parking, des amendes comme s'il en pleuvait, carburant, assurance hors de prix.... En ville (9/10è de la population!) çà devient ingérable....A ce rythme là TOUTES les marques ont du mouron à se faire.
Moi-même je dis : "Marre de bagnoles à 30/40.000€ et plus, trop sophistiquées, électronique tordue et défaillante, intouchables sans "la valise"...A court terme çà a marché pour maintenir les concessions, maintenant beaucoup leur font un doigt d'honneur avec un porte monnaie presque vide. Ces marques persistent à nous vendre de la margarine au prix du beurre de luxe, sans comprendre qu'on a changé d'époque et de revenu, et le Covid y est pour beaucoup dans cette prise de conscience. Ils restent à coté de leurs pompes ou quoi?
Faites ce qu'ils devraient faire, commentateur, atterrissez, et faites passer ce message à vos marques en perdition.
Tout à fait d'accord avec votre analyse.
Bien d'accord.
En quelques mots, appauvrissement de la population (euro, mondialisme, politique covidiste, etc.), réglementation, politique, offre et prix déconnectés de la réalité et des besoins de la population, coercition contre les automobilistes par volonté politique (agenda oligarchique), etc.
@@macrofage1551 Je partage tout çà... peut-être plus terre à terre : ils persistent à vouloir traire une vache qui n'a plus de lait et qui s'inquiète d'abord pour ses petits veaux.
Alors je vais être salé, j'en suis désolé. Mais mince, PSA c'est pas "Peugeot Sochaux Automobile", c'est Peugeot Société Anonyme ! Créée en '66 puis devient PSA Peugeot Citroën suite au rachat. Quand on est soit disant ingé dans l'auto on se renseigne et on vérifie ses sources ! Après c'est vrai que Citroën a perdu un peu de sa superbe, c'est indéniable. J'ai une XM Turbo CT de 1998, même si le groupe motopropulseur est un Peugeot, on retrouve quand même l'ADN d'une Citroën. Un confort royale, un tenue de route incroyable.
"Citroëniste" dans l'âme depuis mes plus jeunes années, j'y ai de surcroît, travaillé 2,5 ans à la fin des années 70, début 80, époque où la BX était à l'étude.
Force était de constater déjà à cette époque que l'innovation n'était plus le maître mot de la marque, déjà depuis 6 ans sous l'emprise du maître de la diligence : Peugeot.
Resté fidèle à la marque avec comme véhicules les 2CV, GSA, Xantia, je continue à rouler avec une Xantia Exclusive à suspension hydractive, dont la tenue de route est une des meilleures du marché.
Mais la disparition de la production de la suspension hydropneumatique, ont été pour moi une rupture avec la technologie dans le mauvais sens du terme.
Et aujourd'hui, les modèles fabriqués, comme cela est parfaitement expliqué dans cette vidéo, ressemblent plus à des boîtes à savon qu'à des automobiles dignes de ce nom. Et cet effondrement des ventes n'est pas une surprise, d'autant que la marque est depuis quelques années dirigée par une femme britannique.... Loin de moi la pensée d'un misogyne xénophobe, personnellement, le choix ne pouvait pas être plus mauvais pour vouloir, à priori, redresser l'image de la marque. A moins que cette stratégie soit parfaitement voulue par la direction de PSA, dans un but très précis, et qui semble être atteint.
Aujourd'hui, avec plus de 300.000 km au compteur de ma Xantia, qui roule à l'E85 depuis plus de 200.000 km, sans aucun problème moteur, je ne peux me résoudre à la vendre, tellement le plaisir reste inégalé au volant.
Car pour moi, cela serait alors la dernière rupture fatale avec la marque qui m'a bercé pendant près de 50 ans.
Mais faisons confiance à Peugeot, ils veulent que Citroên soit rayé de la carte, et ils vont y arriver, comme avec Talbot/Simca.
Il ne restera plus que 2 constructeurs automobiles en France. Et avec Renault et Peugeot, c'est une régression technologique que la France va vivre, avec le retour à la diligence et au fardier de Cugnot......
Linda Jackson est la patronne de Peugeot depuis 2 ans déjà
J’ai 37 ans, citroeniste depuis près de 25 ans, pour le confort que les voitures aux Chevrons procurent et à cause de la sublime DS. Et je suis triste devant cette situation. Le souci c’est que l’Etat à obligé la famille Peugeot à reprendre la marque, pour différentes raisons (emploi et image). Les Peugeot avaient besoin des clients de Citroën pour survivre, mais ne voulait en aucun cas que les Chevrons brillent davantage que le Lion, d’où une gestion de la marque assez catastrophique depuis 1974.
Peugeot qui n'a pas fait mieux à l'époque. C'est la 205 qui l'a sauvé de la faillite.
En tout cas... Je connais beaucoup de monde plus des témoignage de personnes qui se sont détourné de Citroën le jour ou ils on arrêter la suspension hydraulique.
Ancien citroëniste, je confirme que la marque est morte avec la disparition de la suspension hyrdo-pneumatique. Quel incroyable gâchis !
Le déclin de Citroën symbolise celui de l'ingénierie française et de la voiture pour classe moyenne. On ne peut pas faire que de la nostalgie.
Citroën c'est un peu mon enfance, la Dyane, la Visa, l'AX, la ZX, la première C3... C'est triste.
Soucis c'est que aujourd'hui peujeot fait de très belles voitires même renault commence alors que Citroën elles sont immondes
j ai eu une zx de base en 1.9d de 91 ...............j'en avait honte 😂 (dans les années *90 )
Ce n'est pas grave, la nature a horreur du vide. Si génie il y a, on le verra ailleurs. Patience 😊.
🥺😭🤔 vive Citroën quand même ! On ne pourra jamais oublier Une marque comme ça !!! Avis d'un Citroëniste 😀 j'ai dû LHM qui coule dans mes veines ! 💪👍🇨🇵...
Visa 1000 pistes au lieu de rouler avec leurs poubelles trafiqué électronique🤣 etc ,ça coûte rien en production et c est efficace,c'est un exemple ...
En avant CITROËN
Exact j ai possédé 3 cx une athena une 22 trs et une fabuleuse 25 gti turbo 2
@@jeanpierreneuville3667 un avion une fois l'élan ,c'est cuit😂
Étant amoureux de Citroen, il est vrai que depuis la C5, plus aucune ne m’attire…
j'ai la C5 deux , V6 hdi 3.0 L de 2010 achetée neuve , je ne risque pas de m'en séparer . Elle a brûlé quelques Bmw sur autoroute allemande , on en fait plus des voitures comme ça . Alors je te comprends . Mais le moteur est Ford qui équipe les Jaguar et Rover , ça explique presque tout
Je connais bien cette situation. C'est comme ça que je suis devenu propriétaire d'une deuxième c5 155THP. Si je tombais sur une V6 essence de 2010 avec pas trop de kms, je pourrais craquer pour une troisième...
Comparaison bidon ,c'est toutes les marques qui chutent ,le prix des voitures est bien trop élevé,il faut être directeur d'usine pour acheter une pauvre Mégane
C'est normal que Citroën disparaissent aujourd'hui. Citroën c'était l'innovation, le confort et le prestige. Les dernières Citroën ce sont les XM, les Xantia et C5 et C6.... Même si les deux dernières sont assez discutables..... Aujourd'hui la marque est tout le contraire de ses valeurs.... Marque low-cost, un confort similaires a celui des concurrents et aucunes innovations... Étant un fan, un passionné de Citroën... Mais jamais je n'achèterais un des Citroën commercialisé aujourd'hui !
Low-cost sans vraiment l'être si le changement d'identité était clair... moi j'aime bien la c4
au que je te comprend avant j'etait chez peugeot mais depuis ma bx et ma zx je ne changerais pour rien au monde
"Marque low-cost" Non, on n'y est pas encore. A voir cependant ce que va donner la future C3.
" un confort similaires a celui des concurrents et aucunes innovations" Faux. Suspensions qui restent particulières dans le but de donner du confort, au détriment clairement du dynamisme. Si par "pas d'innovation" vous voulez dire "plus d'hydraulique", là oui. Mais la technologie avait totalement perdue la plupart de son attrait.
@@j.celgoog3275 la New C3 est plus pas de gamme que l'actuel sortie au brésil
@@agnes5531 Attention à ne pas confondre la future C3 européenne avec la nouvelle C3 en Inde ou ailleurs, il y a des niveaux de sophistications différentes, au point où la future C3 européenne semble être retournée sur les planches à dessin car trop bas de gamme.
vous n'aurezpas ma c5, et elle risque de durer ne vous en déplaise...
Bien d'accord, une dinguerie cette voiture, belle, puissante, fiable et confortable et jamais en panne !
Pareil, mon Tourer, il faudra me passer sur le corps pour m’interdire de rouler avec cette merveilleuse voiture (347000 km)
Je partage l'analyse globale sur le déclin de Citroën pour avoir été client de la marque pendant près de 30 ans. Le problème depuis le rachat par Peugeot est la "dé-Citroënisation" progressive des voitures jusqu'à les rendre quelconques. Toutes les avancées techniques des Citroën ont été rabotées à chaque remplacement de véhicule.
En revanche il y a tellement d'erreurs dans les informations que le manque de sérieux entache la crédibilité du propos. Deux clics sur le net vous aurait appris que PSA a été crée en 1966 pour devenir la Holding du groupe Peugeot et n'a d'autre signification que Peugeot Société Anonyme. Et ce n'est, hélas, qu'un exemple !
Heureux propriétaire d'une Citroën Xantia de 26 ans d'age (et d'une BX avant elle), je n'ai aucun problème avec l'hydraulique. Et les suspensions hydropneumatiques conservent des particularités enviables par rapport aux suspensions à ressort, aussi perfectionnées soient t'elles, comme le fait que par très forte charge, l’assiette est maintenue (la voiture ne pique pas de l'arrière) ainsi que la tenue de route (les suspensions deviennent naturellement plus dures avec la charge, bien plus qu'un ressort).
Du point de vue maintenance, le remplacement des sphères qui jouent le role d'amortisseurs est aisé.
Votre vidéo tape dans le mille : Les modèles recent manquent de particularité. L'arrêt de la suspension hydropneumatique ne me donne plus aucune raison de choisir cette marque dans le futur. A trop vouloir "rationnaliser"...
Citroën est mort en 1975. En effet, les cultures d'entreprise de Peugeot et Citroën étaient incompatibles. Il s'en est suivi la perte de la capacité d'innover et de créer chez Citroën, condamné à rhabiller des plateformes Peugeot. GS et CX ont été les dernières Citroën. Mais c'est le cas de toute l'industrie automobile européenne de nos jours, bureaucratisée à l'extrème au point de ressembler davantage à des administrations qu'à des entreprises, occupée à remplir des fichiers Excell plutôt qu'avec les voitures et les clients.
Une marque d'ingénieurs, puis de marqueteux, enfin de financiers qui l'ont achevé.
Après une vie en grande partie en Citroën, il me reste une Traction et un vieux C4 grand Picasso pour la campagne avec 400 000 kms( et, oui tout de même ), mais hélas la prochaine sera probablement japonaise avec tout ce que Citroën aurait pu mettre dans ses voitures si nous étions encore la France . Citroën est à l'image de la France.
En plus, dans les années 90, Citroën a inventé la voiture hybride. Si tout avait été logique chez PSA, ils se seraient empressés de la mettre sur le marché, imaginez l'image qu'ils auraient gagné.
Mais en fait, non.
Pour PSA, encombré de son affligeant conservatisme, il fallait faire bouffer du mazout à toutes les sauces, jusqu'aux 24 heures du Mans et leur proto inconduisible.Donc exit l'hybride (et exit aussi le proto GT 907). Résultat, ce sera Toyota qui va récupérer la couronne, à commencer par la Prius et ses célébrités greenwashées.On sait où ils en sont aujourd'hui.
En tant qu'ancien mécano chez Citroën, ces soi disant dirigeant n'on pas voulu comprendre qu' il fallait opter pour fabriquer des véhicules à vendre moins chère comme Renault le fait avec les Dacia. J'ai participé à des réunion avec ces col et cravates j'avais l'impression de me trouver au milieu de personnes vendant du haut de gamme "premium" comme on dit maintenant. Cela fait vingt ans que je penses que la marque allait s'effondrer. Qui vivra verra!!!
Bravo comme commentaire. Oui, on peut imaginer des freluquets arrogants sortis des écoles de commerce ne connaissant rien à la mécanique qui pensent que vendre des voitures relève uniquement d'une stratégie de marketing et prennent des décisions qui, à la fin, mènent l'entreprise à la catastrophe.
C'est tellement facile de tirer sur l'ambulance.
les Citroën hydropneumatique sont les seuls voiture à cumuler une tenue de route hors paire, un confort remarquable, mais aussi des performances remarquables grâce à des moteurs V6 aux performances plus qu'honorables.
Il est inexact de dire que la suspension hydropneumatique soit beaucoup plus chère qu'une suspension mécanique.
La vraie raison de l'arrêt de ce type de technologie et tout simplement que ce système augmente la longévité du véhicule, car l'intégrité du véhicule est protégé des chocs de la route.
Très juste et remettre à neuf ses suspension est aussi simple que de changer un filtre à huile.
Ce qui a tué Citroën c'est la comparaison entre les véhicules des années 90 dont la durée de vie était énorme et les voitures récentes à la fiabilité hasardeuse, les clients se sont sentis volé.
Même une simple deux chevaux tient mieux la route que la plupart des voitures sur le marché
Je rajoute que les freins haute pression sont un pur bonheur. Ma DS23 freine droit quel que soit l'état de la route. Même chose pour les XM et Xantia. On ne peut pas dire la même chose pour les freins à dépression qui doivent être accolés à de l'électronique pour cela.
@@lioneljacrot8523 Attention, changer une pieuvre sur une Xantia ou une XM, c'est quand même particulier et ça prend du temps. Les sphères, ça dépend des modèles. La dernière fois, la sphère arrière SCAM de ma XM m'a pris un week-end (il faut déposer l'un des trois silencieux et avoir des doigts de fée, elle est montée d'usine PAR LE DESSUS !).
Le prix des voitures aujourd'hui est le principal frein à l'achat, ceux -ci ont presque doublée en 20 ans, de plus avec les mesures liberticides des politiques concernant les zones à forte émission (ZFE) ça n'encourage pas à changer de véhicule
J'aime bien Citroën, mais les dernières générations proposaient un mauvais rapport qualité/prix et étaient peu innovantes.
Vous n'insistez pas assez sur la politique destructrice de Peugeot envers Citroën. Dès le début de ce siècle, il était bel et bien décidé officiellement de faire de Citroën une marque aux apparences de low-cost, tout en restant bien plus chère que Dacia. La création de DS, marque parfaitement artificielle, sans histoire, sans image et promue à grands frais, ne pouvait que nuire une deuxième fois à Citroën. On voit à présent ce que ça donne: En tout cas en Europe, pratiquement personne ne sait ce qu'est DS (hormis la première 3, qui était mignonne en diable) et les milliards dépensés en marketing direct et indirect l'ont été au détriment de ce qui aurait pu continuer à faire la singularité de Citroën. D'autre part, la suspension hydropneumatique avait déjà séduit bien des constructeurs prestigieux, et c'est à ce moment que PSA a décidé de l'abandonner. Ces types myopes n'ont sans doute jamais roulé en conditions hivernales dures au volant d'une Xantia... Tiens, justement, la Xantia, à laquelle vous reprochez de consommer davantage du fait de sa suspension hydropneumatique... Jamais entendu parler de ça. Et c'est en totale contradiction avec ce que j'ai expérimenté en près de 700.000 km au volant de Xantia de toutes sortes, dont près de 600.000 au volant de mes trois 1.9 TurboD, dont la sobriété, pour un moteur à injection directe devant tirer près de 1,4 tonne, épatait tout le monde. J'aurais été l'heureux propriétaire d'une exception? Xantia qui, entre parenthèses, jouissait d'une finition comme on n'en a plus jamais vu chez Citroën, même dans la dernière C5, dont le clinquant était très menteur. Mais à partir du moment où on veut faire d'une marque à l'histoire prestigieuse un simple sous-produit soi-disant low-cost, à la fiabilité et à la finition en baisse, il ne faut pas s'étonner qu'elle coule à pic. Ils ne s'étonnent d'ailleurs pas: c'était voulu. Peugeot a tué Talbot parce qu'il n'avait pas d'imagination pour en tirer parti. Il a permis à Citroën quelques brèves périodes de créativité, pour mieux le brider à nouveau ensuite. Et ce n'est évidemment pas l'absorption par la nébuleuse Stellantis qui va arranger les choses... Je suis heureux d'avoir connu les Citroën des années d'avant la chute... Ah, si CItroën avait été racheté par un vrai constructeur amoureux d'automobile au lieu d'une bande d'épiciers à la petite semaine...
N’est il pas préférable que Citroën disparaisse avant la disparition de Stellantis...comme cela, Citroen restera pour toujours, l’innovation à la Française. Innovation et maîtrise des coûts. Apres la Ford T, la Citroën DS, c'est maintenant au tour de Tesla d’être Innovant et efficace...si son patron redevient sérieux. Il a un peu le même esprit qu’ André Citroën qui a eu le tort de se disperser dans des études de produits plus fou les uns que les autres.
L’avenir nous le dira.
C'est un pays qui est entrain de disparaître, pas seulement une marque.
C’est la vérité et ça fait mal au coeur..
Et pourtant, Citroën a été une grande marque, avec ses "Rosalie", tractions, "merveilleuses 15" , DS, Sm et autres, au point qu'aux USA, il y a des clubs, fanas de la marque.
Citroën va vivoter sur ses acquits passés, mais si l'électrique se développe sérieusement d'autres constructeurs vont fermer la boutique, car se sera le prix qui déterminera un achat, la "mécanique" les plate-forme serons identiques
Vidéo commentée de façon très juste! J'ai travaillé chez Citroën, le management était ringard et autoritaire, sans écoute client. Le SAV commençait à laisser à désirer, les mécanos n'étaient pas assez formés et les agents disparaissaient. Il faut cesser ces voitures pleines de gadgets, il faut revenir à des choses réparables facilement et meilleur marché, pas forcément des trabans mais quand même... Les gens ont moins d'argent et surtout il faut calmer les LLD. Il faut rentrer du cash chez les constructeurs, les gens devraient pouvoir payer avec de fortes remises leur voiture au comptant.
Merci de votre témoignage 😊!
@@oliviersimonnin6983 Merci! C'est du vécu, j'ai connu ces fossoyeurs d'entreprise boutonneux, sans affect, sortis des écoles de commerce. Citroën était une entreprise innovante, les dirigeants ne l'ont pas compris. Il fallait fabriquer moins mais mieux, mais surtout en écoutant ce que voulaient les clients. Je ne crois pas à un grand avenir de la voiture électrique française car nous sommes déjà en pénurie de matières 1ère pour les fabriquer, en particulier le cuivre qui est au Chili et en Chine, le lithium qui est en Chine aussi et le Cobalt qui est au Congo, extrait par des gosses dans des conditions horribles sous le dirigisme chinois, encore !!! . Ca va juste nous mettre en dépendance de pays aussi fachos que l'Arabie Saoudite qui fournit le pétrole. D'ailleurs, les voitures électriques chinoises arrivent chez nous en coutant 30% moins cher. Elles vont inonder le marché lorsque les chinois auront un service après vente en UE. Comme l'UE ne nous protège pas et qu'elle doit de l'argent à la Chine, nous allons laisser les chinois s'implanter. Citroën et les autres marques françaises fabriquent en Chine mais elles ne vendent presque rien sur place. Les chinois sont bcp plus dans l'autarcie que nous. Il n'y a qu'une solution: cesser la surpopulation, commencer une décroissance douce sans violence et essayer d'être plus autonome. Mais ce n'est pas Macaron ni les français qui rotent leur bière devant leur télé en regardant Hanouna ou du foot qui sont visionnaires comme ça!
J'ai un C4 de 2011 en BMP 115cv diesel, et honnêtement j'ai jamais mais jamais était embêté, aucun défaut, ni même problème mécanique, en plus de 10 ans j'ai eu un soucis de votre avant sorti de son rail... Perso je trouve cette marque hyper confortable et de bonne qualité a un prix correct. En plus pour un modèle de 2011 elle consomme pas beaucoup, environ 5l/100kms
Ma C3 de 2012, pastille moteur oxydé donc fuite liquide refroidissement, pot d'échappement dessoude, fuite joint carter d'huile, fenêtre côté conducteur qui remonte plus, star stop HS
Et pourtant je prends soins de mes véhicules
Xsara 1,9 essence de 2001, jamais rien fait dessus ou presque sorti des pièces d' usure, elle ne m' a jamais rien coûté, je devrai bientôt malheureusement m' en séparer ma ville passant en ZFE d' ici deux ans....
@@maxancemaerten3647tart&stop HS, il y a fort à parier qu'un code défaut du circuit de charge batterie soit présent dans le calculateur... rien à voir avec la fiabilité et encore moins la marque.
@@jmc8583 Allez même si tu enlèves ça avec le reste des problème c'est pas ouf
@@maxancemaerten3647 le souci, c'est que c'est plutôt evocateur d'un entretien à la va-comme-je-te-pousse, donc impossible de considérer le reste.
Pour ma part, la seule bagnole PSA dont je peux plus ou moins suivre la fin de vie (une 308SW HDI phase 1) est plutôt très fiable, il y a des alertes gonflage, l'équipement multimedia est minable, ça pèse un âne mort et les joints de vitrages partent en sucette mais ça s'arrête là.
Il faudrait peut-être commencer à revoir l'accueil en concession...
Vendeurs incompétents qui ne connaissent pas le produit (ne savent pas plier la banquette ni répondre à des questions simples), vous disent d'aller voir vous-même la voiture sur le parc sans vous accompagner parce qu'il fait froid et l'ouvrent de loin à travers la vitrine (vécu) ou vous demandent de repasser un autre jour et ne vous rappellent jamais (authentique).
Certains vendeurs qui vous regardent avec condescendance quand vous venez pour acheter une voiture, sont des champions pour vous envoyer chez Peugeot ou chez Opel...
Et si c'était voulu ?
Quelques erreurs (une répétée plusieurs fois) : PSA ce n'est pas Peugeot Sochaux Automobiles mais Peugeot Société Anonyme !!!
Pour les commentaires, certains très tranchés mériteraient d'être étayés au lieu d'être aussi péremptoires...
Et pourtant, c'est très bon au niveau qualité sans compter son point fort qu'est le confort. Impensable de voir disparaître une telle marque !
Et pourtant, excellentes voitures. Ma C2 a 17 ans et roule comme au 1er jour!