Sonate n°3 de Pierre Boulez : Lecture avec le compositeur.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ก.ค. 2016
  • Une lecture de la troisième sonate de Pierre Boulez par Pierre-Laurent Aimard avec le compositeur.
    A retrouver sur classic-intro.net/index.html dans le chapitre consacré au 20ème siècle.
    Les vidéos diffusées par ce canal le sont exclusivement à titre didactique et pédagogique.
    Si vous considérez que l'une d'elle enfreint les droits d'auteur, merci de bien vouloir nous en informer avant de soumettre une demande à TH-cam : nous supprimerons alors immédiatement cette vidéo.
    MERCI
    The videos published on this channel are exclusively dedicated to didactic and pedagogical purposes.
    If you consider that one of them violates the copyright, thank you to kindly inform us before you submit a claim to TH-cam : we will then remove this video immediately.
    THANK YOU.
    Los vídeos publicados en este canal se destinan exclusivamente a fines didácticos y pedagógicos.
    Si se tiene en cuenta que uno de ellos infringe los derechos de autor, gracias a que nos informe amablemente antes de presentar una demanda a TH-cam: vamos a retire el vídeo inmediatamente.
    GRACIAS.
  • เพลง

ความคิดเห็น • 165

  • @MaScalo4508
    @MaScalo4508 ปีที่แล้ว +7

    The way he casually pushes the piano into the room just as if it was his instrument makes me smile every time!!

  • @rezashia3135
    @rezashia3135 2 ปีที่แล้ว +10

    Pierre-Laurent Aimard is such an extraordinary and wonderful musician, he’s one of the best things that’s happened to France in the modern period and easily the best pianist for twentieth century music, Aimard and Boulez is a match made in heaven!

  • @LeDernierAbsent
    @LeDernierAbsent 4 ปีที่แล้ว +11

    Cette pièce est vraiment fascinante. PL Aimard a l'air de mieux connaître la partition que le compositeur sur cette vidéo.

    • @mgaaupetit1509
      @mgaaupetit1509 ปีที่แล้ว +1

      En fait il decrypte la pièce...

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 7 ปีที่แล้ว +8

    Merci pour cette vidéo.

  • @christophegeoffroy4281
    @christophegeoffroy4281 ปีที่แล้ว +3

    10:12 magnifiques ces sonorités de cristal.

  • @lampadairevisqueux5247
    @lampadairevisqueux5247 4 ปีที่แล้ว +17

    Cette musique pourrait aider une personne souffrant de priapisme à débander.

    • @worldolivier
      @worldolivier 3 ปีที่แล้ว

      Merci mec ça a marché en une minute

    • @Pouffecal
      @Pouffecal 2 หลายเดือนก่อน

      @@worldolivier Moi aussi ! C'est dingue !

  • @EddyJaber
    @EddyJaber 4 ปีที่แล้ว +17

    J'avais assisté en concert à une sonate de Boulez pour piano (la deuxième), et bien c'était une véritable claque. En live ça n'a absolument rien à voir par rapport à une vidéo ou un Mp3, voir un interprète se donner à fond dans une pièce aussi aride et difficile ça produit un son hyper intéressant (comme pour les pièces de Brian Ferneyhough) et très impressionnant en concert. Certes je n'en écouterais pas toute la journée et peux comprendre qu'on n'aime pas, mais c'est en revanche totalement pourvu d'intérêt. Du moment qu'on en a pas les mêmes attentes qu'en écoutant du Mozart bien entendu . . .

    • @mgaaupetit1509
      @mgaaupetit1509 2 ปีที่แล้ว

      Oui, un pianiste arrive à tout révéler chez Boulez ,c est DIMITRI VASSILAKIS , lui que P.Boulez à choisi pour INCISES au CARNEGIE HALL...DE NEW YORK....

  • @classic-intronet3498
    @classic-intronet3498  7 ปีที่แล้ว +3

    pour essayer de mieux comprendre : classic-intro.net/introductionalamusique/vingtieme2.html#_La_musique_al%C3%A9atoire_1

  • @melimoa
    @melimoa ปีที่แล้ว +1

    une vidéo intéressante sur la complémentarité des points de vue du compositeur et de l'interprète.
    Ce type d'oeuvre nécessite un tel niveau de concentration, de qualité d'execution et d'exigence formelle que ça fait effectivement pas trop rire dans les chaumières.

    • @redwithblackstripes
      @redwithblackstripes 5 หลายเดือนก่อน

      Le rigorisme à outrance peut au contraire être une formidable source d'humour.Les oeuvres uniquement appréciables par l'approche hérméneutique peuvent aussi bien être accueillies par un froncement de sourcil concerné que par un ricanement moqueur.

    • @user-ii4su5ge9y
      @user-ii4su5ge9y หลายเดือนก่อน

      Música del siglo XXI. ojalá haya individuos no masa

  • @ladysylviane
    @ladysylviane 6 ปีที่แล้ว +20

    le pianiste est scrupuleux, zélé, obéissant, plein d'abnégation et de bonne volonté. Le compositeur a un projet, tout cela est très pro. Avec au bout, une musique faite d'une succession de tics qui peuvent surprendre au début mais deviennent très vite ennuyeux. Le pianiste (également créateur) n'a pas d'autres moyens que de théâtraliser son jeu pour maintenir une attention. Oui, on a là un prototype de ce que fut la création musicale officielle en France lorsque la cinquième république avait encore les moyens de promouvoir ces expérimentations. Les temps ont changé.

    • @jazzhotline
      @jazzhotline 5 ปีที่แล้ว +1

      @ladysylviane Remarque qui ne manque pas de lucidité même si cette analyse à la fois de l esthétique et de la politique culturelle d'une époque reste simpliste, expéditive et anachronique. Pour être également bref je dirais que Boulez reste globalement un artiste indépassable, y compris si l on comprend à côté de sa puissance, ses faiblesses et ses erreurs conceptuelles.

    • @Baul_spiral9629
      @Baul_spiral9629 5 ปีที่แล้ว +4

      Je ne comprends pas trop. L'ennui est ici considéré comme un élément positif de la musique ?

    • @franckmousset4022
      @franckmousset4022 ปีที่แล้ว

      Lorsque la 5° république avait les moyens...
      Eh oui, depuis, l'union européenne est passée par là.

    • @Pouffecal
      @Pouffecal 2 หลายเดือนก่อน

      @@franckmousset4022 Peut-être que l'UE a dit on arrête les conneries ?

  • @christophegeoffroy4281
    @christophegeoffroy4281 6 ปีที่แล้ว +8

    13:20 Aimard à genoux, Boulez trône.

    • @polszik
      @polszik 5 ปีที่แล้ว

      Bien que Boulez soit un trou-du-cul autoritaire, c'est assez ordinaire que l'interprète fasse les modifs à l'arrache dans une répetition en venant consulter le compositeur ! Le trône de l'interprète c'est lorsqu'il est à l'instrument, et c'est à son tour de suer en répétition une fois que le compositeur a sué à sa table... Donc c'est normal que Boulez soit plus passif en répétition n'importe quel compositeur en aurait fait autant !

    • @65jaypee
      @65jaypee 4 ปีที่แล้ว +3

      @@polszik "Bien que Boulez soit un trou-du-cul autoritaire"
      Absolument pas. Tous les musiciens qui ont joué avec lui, sans exception, ont loué sa gentillesse, sa patience et son calme voire son humour et n'ont que des termes élogieux à son endroit. Il ne faut pas prendre ses écrits parfois incendiaires pour des miroirs de son attitude dans la vie "réelle".
      Et il faut reconnaître que ses écrits frappent souvent dans le mille.

    • @christophegeoffroy4281
      @christophegeoffroy4281 4 ปีที่แล้ว +1

      @@65jaypee pauvre Pierre.. Heureusement ses partisans voient plus loin que ses détracteurs.

    • @polszik
      @polszik 2 ปีที่แล้ว +2

      ​@@65jaypee "Il ne faut pas prendre ses écrits pour la réalité" Qu'est-ce qui vous fait dire que je ne parle qu'en me basant sur ses écrits ? C'est un apriori très réducteur et désagréable, je ne suis pas un simple pro- ou anti- boulez. D'ABORD..
      Ensuite, vous dîtes "Tous les musiciens ayant joué avec lui sans exception ont loué sa gentillesse". Vous avez sans doute en grande partie raison "absolument" et "sans exceptions" car Boulez est un bon répétiteur, précis dans ses instructions, ainsi qu'un compositeur et technicien hors-pair. c'est indéniable. Son oeuvre n'est rien de moins que l'acmé du sérialisme intégral avec Stockhausen (lui-aussi bon répétiteur). Un interprète ne peut pas rêver mieux sur son pupitre et à la baguette.
      Mais parmi les musiciens il n'y a pas que "ceux qui jouent". Et son autoritarisme néfaste s'est justement exercé envers les autres créateurs et apprentis-chefs (avec qui il était "dans la réalité" comme vous dîtes, très cassant et écrasant) par l'académisme qu'il a voulu mettre en place avec l'ircam, et la fusion qu'il voulait explicitement définitive de la recherche et de la création (cf transcription conférence collège de france) réprimant de nombreuses flammes créatrices (jugées parfois trop "romantique"). "Un vrai artiste nécessite un apport technique par son oeuvre" a dit Boulez. Pourquoi pas ? Mais en quoi cette exigeance stylistique se devrait d'être partagée par tous les créateurs ? Mais bon voilà... depuis Boulez on ne dit plus "tonal" mais "polarisé". Depuis boulez, on corrige une octave (et tout accord classé), comme une quinte parallèle, pour y mettre à la place une septième majeure (ce n'est pas dissonant car "c'est dans le spectre"). Vous n'êtes pas "avant-garde" et branché sur Max-MSP, vous n'avez rien à faire dans une classe de composition.
      Bref, Boulez c'est celui qui a fait du XXe, siècle fertile de recherche artistique, un fardeau institutionnel, car il imaginait que son style, manière et façons en étaient la divine incarnation.
      Boulez trou du cul autoritaire ? Je maintiens.

  • @futurists7076
    @futurists7076 4 ปีที่แล้ว +19

    C'est vrai que c'est fascinant. Une telle dévotion et un tel talent de savoir-faire pianistique au service du presque rien. Boulez était d'évidence un immense chef, qui a fait évoluer la direction d'orchestre et la compréhension de la musique nouvelle, qu'il servait admirablement. Son savoir était probablement supérieur en tous points, et son sens analytique aiguisé comme un laser. Je ne l'ai jamais rencontré, seulement beaucoup lu sur lui et aussi des choses de lui. J'ai aussi lu le livre de Michel Schneider "La comédie de la culture". De ces divers canevas émerge un personnage que je ne trouve pas sympathique. Je pense également que Boulez a fait énormément de mal à la musique contemporaine en France, il a contribué à beaucoup la cloisonner, la diviser. L'Ircam , avec ses millions de francs engrangés e dépensés au service d'un nombre ridiculement restreint de personnes a aussi beaucoup à avoir avec cette tragédie. Sans doute que Boulez aurait aimé être un compositeur véritable, et que dans sa folie égocentrique il devait être convaincu par brefs instants que sa production constituait les sommets, par oppositions à beaucoup d'autres qu'il n'hésitait pas à critiquer quand ce n'était pas les mépriser. Son sens de l'histoire semblait ainsi fait ; les sommets et les précipices. En définitive qui peut écouter plus de deux minutes, sérieusement et avec un plaisir manifeste, ses sonates pour piano? Quel sens ce type de mathématiques sonores a t-il? Jusqu'à quel degré une telle intellectualisation peut elle avancer et laisse t-elle dans son sillage cette chose improbable, mais pourtant hautement vitale qu'est l'inspiration? Certes, avec des effectifs orchestraux importants, du matériel high tech , des instruments électroniques les plus avancés et bien sur des musiciens d'orchestre de très haut niveau il est toujours possible de faire quelque illusion. Mais le piano, c'est l'expression la plus dénudée de ce que l'on a à dire. Il est impossible de tricher avec. Si tu as quelque chose à dire cela s'entend et si au fond tu n'as rien à dire, hélas cela s'entend tout autant!

    • @diktakt1187
      @diktakt1187 4 ปีที่แล้ว

      CyrilZ2019, excellent post.

    • @Alix777.
      @Alix777. 4 ปีที่แล้ว

      Savage

    • @clauderassat
      @clauderassat 4 ปีที่แล้ว

      Il y a quand même des passages agréables à entendre.
      Il est vrai que c'est souvent une suite de notes brèves.
      Je trouve que la vrai performance est l'écriture elle-même et le courage du pianiste,

    • @jean-francoisbrunet2031
      @jean-francoisbrunet2031 ปีที่แล้ว +1

      "Qui peut écouter plus de deux minutes, sérieusement et avec un plaisir manifeste, ses sonates pour piano?" En effet, mais vous trouverez toujours des gens pour se récrier à ce constat évident. Il y a toute une histoire à écrire de l'hypocrisie, ou de l'auto-persuasion pathologique qui aura permis à l'impasse esthétique totale qu'incarne Boulez compositeur d'avoir pignon sur rue pendant si longtemps, et jusqu'à ce jour de n'être dénoncée qu'ici et là par des anonymes, à la marge.

    • @futurists7076
      @futurists7076 ปีที่แล้ว

      @@jean-francoisbrunet2031 Vous ignorez tout de celui qui peut être derrière un pseudonyme, ici ou là. Vous ignorez tout de ce que cet anonyme a peut-être déjà réalisé, de la force de ses convictions et des batailles qu'il (ou elle) aura pu mener . C'est vous qui décrétez qu'il s'agit d'anonymes, de gens à la marge. Pas moi! Je suis tranquille avec ma conscience, avec les travaux que j'ai pu déjà mener. Mon analyse ne date pas d'hier, ni d'avant-hier. Les gens qui me connaissent le savent parfaitement.

  • @ilirllukaci5345
    @ilirllukaci5345 10 หลายเดือนก่อน

    Thanks.

  • @steinwey
    @steinwey 4 หลายเดือนก่อน

    Does anyone know the year this film was made? I googled the maker - Emmanuelle Franc - but couldn't find that info.

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 7 ปีที่แล้ว +1

    De quand la vidéo est-elle ? Années 90 ?

  • @Pouffecal
    @Pouffecal 3 ปีที่แล้ว +2

    Le niveau de déchiffrage à vue de certains mecs est hallucinant.

  • @WilliamNordstern
    @WilliamNordstern 7 ปีที่แล้ว +16

    J'essaye vraiment de trouver un côté beau à cela, ou au moins de me forcer à y trouver un sens, mais j'échoue à chaque fois.

    • @classic-intronet3498
      @classic-intronet3498  7 ปีที่แล้ว +4

      J'ai du mal aussi ...

    • @kmal16
      @kmal16 7 ปีที่แล้ว +2

      Parfaitement compréhensible. Cependant pour moi je m'y retrouve à travers ce genre de tonalités et espaces.

    • @LouisGuillotYT
      @LouisGuillotYT 6 ปีที่แล้ว +3

      Le but de cette musique n'est pas d'être belle. C'est un autre langage que le langage musical des pré-seriels. Je ne prétends pas que c'est un langage supérieur ou autre mais il fait appel à autre chose que nos sens premiers (je suis moi-même un très grand amateur de musique tonale, mais ça ne m'empêche pas d'être un grand fan de musique atonale)
      Certes, les sonates pour piano de Boulez ainsi que les Structures I & II ne me plaisent pas spécialement mais je trouve d'autres œuvres comme Poésie pour Pouvoir particulièrement fascinantes !
      (Quoi que je trouve qu'il y a de bons moments dans cette sonates)

    • @franckaugier5302
      @franckaugier5302 4 ปีที่แล้ว +2

      Le Sens il est là, mais la Beauté; il faut y renoncer... ou écouter Mahler!!!

    • @juanferestrada
      @juanferestrada 4 ปีที่แล้ว +3

      That’s fine, if you are still curious you can keep trying. Most people won’t do it. Others like Aimard (which btw is one of the greatest pianists/musicians alive) and many more have definitely found beauty and sense in it. I personally will keep trying, as a lot of the music I find the most epic and beautiful and profound is music that at the beginning the only thing I could say about it was ‘what the f...’

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 7 ปีที่แล้ว +4

    La deuxième partie est captivante. J'aime beaucoup "Commentaire".

  • @tomfurgas2844
    @tomfurgas2844 2 ปีที่แล้ว +2

    Aimard c'est magnifique.

  • @cyrillepiano364
    @cyrillepiano364 10 หลายเดือนก่อน +3

    This is the music I hear when my cat walks on my piano

    • @tomfurgas2844
      @tomfurgas2844 6 หลายเดือนก่อน

      If you're going to insult Boulez's genius, try to at least come up with something more original. The "cat walking on the piano" comparison is old hat and boring.

    • @andrewtrovato1828
      @andrewtrovato1828 2 หลายเดือนก่อน

      @@tomfurgas2844 When two of my cats are walking on the piano... Also instead of asking for them to be more original, passively insulting them in the process in relation to the great GENIUS who they, poor idiot, will never understand, maybe you could have an actual original thought yourself that counters their argument that finds a way to somehow justify such terrible music. I imagine if you did try that you would only be regurgitating the same unoriginal philistine reasoning of why they just "dont get" this music and so on.

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 7 ปีที่แล้ว +6

    C'est peut-être l'alphabet pour un langage commun avec les extra-terrestres de la planète trouvée il y a peu dans l'Attracteur Universel.

  • @percyvalle921
    @percyvalle921 2 ปีที่แล้ว

    La 2e partie est plus accessible d'ailleurs j'aime bien le final.

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 7 ปีที่แล้ว +7

    Le début est aride, sans liant ou ambiance, j'ai un faible pour Structures et les petites pièces pour piano. On s'y fait tout de même à la longue. Je ne trouve pas les adjectifs qui conviennent, il faudrait peut-être les inventer dans la langue française pour décrire cette musique encore nouvelle. Je trouve que mystérieux ne conviendrait pas à cause de la clarté. Imprévisible non plus car il y a une manière qui se répète à l'évidence tout au long de la pièce. Plaisant serait beaucoup dire à cause des agressions pures, attrayant serait un peu plus proche de ce que je ressens. Il y a un peu d'humour et beaucoup d'humeurs. Incongru serait un peu facile mais il faut bien commencer par quelque chose. En fait, j'aime beaucoup bien que je m'ennuie par longs moments en attendant la suite et en pensant à autre chose. J'apprécie le déploiement des nuances utilisées avec compartimentation, sans cresc ni decresc je crois.

    • @Eldor503
      @Eldor503 6 ปีที่แล้ว +7

      Encore nouvelle ? On parle quand même d'une musique de 60 ans !! S'il vous plaît prenez un instant pour réfléchir à ce que je vais écrire :
      Cette musique est aussi nouvelle que :
      - la musique de Mozart pendant les débuts de Liszt
      - une sonate de Brahms pendant la Première Guerre Mondiale, après l'avénement de Debussy
      - un concerto de Chostakovitch aujourd'hui
      Si on parle en terme de musique populaire cette musique est aussi nouvelle que :
      - un ragtime de Scott Joplin à l'époque des Beatles
      - la première musique de film de l'Histoire (L'Assassinat du duc de Guise, Saint Saëns) à l'époque de la bande-son d'Il était une fois dans l'Ouest (Ennio Morricone)
      - la musique du film Ben Hur à l'époque de celle d'Inception
      - une chanson de Dalida aujourd'hui
      J'ajoute que la plupart des auditeurs aujourd'hui sont nés plusieurs décennies après la composition de cette oeuvre. Sérieusement si cette musique avait besoin de nouveau vocabulaire pour être comprise et appréciée ne pensez-vous pas que ledit vocabulaire existerait depuis une vingtaine d'années déjà ?
      PS : Désolé en relisant j'ai peur de sembler un peu agressif, en fait je respecte totalement votre opinion et je trouve votre avis bien rédigé et agréable à lire, mais c'est une erreur répandue (ou un mensonge dans la bouche de certains militants atonalistes) de penser que la musique atonale est nouvelle et que nos enfants l'entendront d'une façon différente, d'où mon intervention !

    • @neomorphosallomorphis7395
      @neomorphosallomorphis7395 6 ปีที่แล้ว +2

      Eldor503 Tant qu'à être dans les précisions évitons le terme "atonal", puisqu'il ne définit rien. Esthétique "post-sérielle" et "œuvre ouverte" sont bien plus justes pour décrire cette musique.

    • @karlkinono
      @karlkinono 4 ปีที่แล้ว +2

      @@neomorphosallomorphis7395 Et vice-versa

    • @neomorphosallomorphis7395
      @neomorphosallomorphis7395 4 ปีที่แล้ว

      @@karlkinono th-cam.com/video/ma7TL8jJT0A/w-d-xo.html

    • @percyvalle921
      @percyvalle921 2 ปีที่แล้ว

      Le qualificatif cherché est-il : "épileptique" ?

  • @mgaaupetit1509
    @mgaaupetit1509 ปีที่แล้ว

    Pour écouter cette extraordinaire sonate - de façon accomplie - j ai choisi LE pianiste que le compositeur a choisi ( lui- même Carnegie Hall NY ) et membre de intercontemporain DIMITRI VASSILAKIS ...

  • @Twentythousandlps
    @Twentythousandlps 2 หลายเดือนก่อน

    Stravinsky stole the affect of this for his Movements.

  • @Gabrielcezar94
    @Gabrielcezar94 4 ปีที่แล้ว +3

    Wish there were English subtitles ☹️

    • @franckmousset4022
      @franckmousset4022 3 ปีที่แล้ว +6

      You begin to understand how someone who does not know English may feel.

    • @rezashia3135
      @rezashia3135 2 ปีที่แล้ว

      @@franckmousset4022 a fair point mon amie but thanks to the American empire most people know English nowadays including the French (at least those of them below the age of forty)!

    • @franckmousset4022
      @franckmousset4022 2 ปีที่แล้ว

      @ Reza Shia, English is the language of the colonization of Europe by American capitalists. It is a language more suffered than appreciated.

  • @christopherperez8364
    @christopherperez8364 4 ปีที่แล้ว +6

    How does one listen to this?

    • @classic-intronet3498
      @classic-intronet3498  4 ปีที่แล้ว +3

      On n'est pas obligé d'écouter.

    • @diallobanksmusic
      @diallobanksmusic 4 ปีที่แล้ว +4

      with their ears

    • @cobblestonegenerator
      @cobblestonegenerator 4 ปีที่แล้ว +2

      Im assuming there are pieces you listen to that others don't like. You listen to it like the pieces you like.

    • @jimmynguyen227
      @jimmynguyen227 3 ปีที่แล้ว

      I think my ears have been conditioned to expect certain things to happen after listening to and playing old world pieces by composers such as Bach, Beethoven, or Chopin but with any avant-garde stuff, the listener is challenged to simply listen

    • @rad-guidance7
      @rad-guidance7 หลายเดือนก่อน

      In which case, listening is not the problem, it's understanding and feeling, (beyond the reactionary feeling).

  • @karlkinono
    @karlkinono 7 ปีที่แล้ว +9

    Ppff au secours !

  • @lcminesbenj3589
    @lcminesbenj3589 2 ปีที่แล้ว

    Bien que la Musique en général soit porteuse d'un message universel, ici je dois bien l'admettre, je suis assez dérouté. Je ne pense hélas pas être le public cible, je réceptionne mal le message...

  • @percyvalle921
    @percyvalle921 2 ปีที่แล้ว +2

    😱 grosse fausse note au début de la 3e mesure !

  • @percyvalle921
    @percyvalle921 2 ปีที่แล้ว +2

    2e écoute et je commence à apprécier... 🤔

  • @SantiagoQuinto
    @SantiagoQuinto 5 ปีที่แล้ว +1

    Se han escrito obras anti...algo. Anti tonalidad. Anti estructura. Antitradición. Ahora me temo que también estamos escribiendo anti Boulez.

    • @robertbradymusic
      @robertbradymusic ปีที่แล้ว

      Haha
      All these Frenchmen are very funny. I love the comments here.

    • @commentingchannel9776
      @commentingchannel9776 11 หลายเดือนก่อน

      No sé mucho por qué, pero me gusta una gran parte de la obra de Boulez (excluyendo principalmente las obras orquestales). Pero es algo de lo que alegrarse, que el serialismo ya no esté "en vigor", especialmente teniendo en cuenta que, de por sí, éste asienta otros sistemas tanto más arbitrarios.

  • @SantiagoQuinto
    @SantiagoQuinto 5 ปีที่แล้ว +2

    Me parece que, por la cara que pone Boulez, ni a él le resulta satisfactoria esta obra.

  • @pierrefaye5979
    @pierrefaye5979 ปีที่แล้ว +2

    C’est pour une sortie de mariage

  • @robkeeleycomposer
    @robkeeleycomposer 2 ปีที่แล้ว +1

    A work that's far more interesting to hear the gifted composer discuss than actually listen to. The score itself, of course, is a marvel to look at, but sadly this doesn't translate into a genuinely musical experience. IMHO of course! This music, full of fabulously intricate notation and pretty sonorities, is musically beyond dated. Boulez will be seen as a marvellous, mannerist, decorator.

    • @andrewtrovato1828
      @andrewtrovato1828 2 หลายเดือนก่อน

      He'll probably be seen as even worse than that, at least I do

  • @lucas__machado
    @lucas__machado 3 ปีที่แล้ว +1

    When you let your sim sit at the piano for the first time

  • @MrJazzharmonie1
    @MrJazzharmonie1 6 ปีที่แล้ว +8

    je suis pianiste ....et je t'en crée tous les jours 3 dizaines de ces sonates ...sans probléme ...

    • @neomorphosallomorphis7395
      @neomorphosallomorphis7395 6 ปีที่แล้ว +4

      MrJazzharmonie1 Monsieur le pianiste je-sais-tout faites-le et on en reparle.
      Vous avez le droit de ne pas apprécier CEPENDANT dites que vous en êtes capable est du foutage de gueule. Une telle neutralisation du matériau des 12 demi-tons et du timbre du piano n'est rendu possible que par un processus compositionnel complexe.

    • @MrJazzharmonie1
      @MrJazzharmonie1 6 ปีที่แล้ว +1

      je confirme et signe ...cher Neo blabla ....on est loin tres loin de Messiaen ...et de ces célestes Eclairs sur L'au delà ....

    • @karlkinono
      @karlkinono 4 ปีที่แล้ว +2

      @@neomorphosallomorphis7395 Disons qu'au niveau compression analogique, ce n'est pas inintéressant comme œuvre.

    • @neomorphosallomorphis7395
      @neomorphosallomorphis7395 4 ปีที่แล้ว +1

      @@karlkinono vrai lol

    • @65jaypee
      @65jaypee 4 ปีที่แล้ว +1

      Publie-les, fais-les jouer et on en reparlera.

  • @r.r.9876
    @r.r.9876 2 ปีที่แล้ว +4

    C'est horrible ! A qui voulez-vous faire croire que ceci est de la musique !??

  • @SB-dp2fk
    @SB-dp2fk 7 ปีที่แล้ว +1

    intrigant serait peut être l adjectif qui pourrait convenir? ..

  • @bertrandroulet308
    @bertrandroulet308 6 ปีที่แล้ว +8

    L'air concentré et plein de révérence soumise du pianiste pour produire cette musique d'insectes épileptiques...marrant! ou pathétique, selon le point de vue.

    • @reanimator9
      @reanimator9 5 ปีที่แล้ว +2

      "musique d'insectes épileptiques" aahaha c'est bon ça !

    • @Bilmonis
      @Bilmonis 3 ปีที่แล้ว +1

      J'ai toujours pensé que les entomologistes étaient plus à même que quiconque de parler de la musique, en particulier de ladite contemporaine. Bravo, mes plus vifs encouragements

  • @gapont2
    @gapont2 ปีที่แล้ว

    Je comprends l'intérêt sur la complexité et l'idée de bosuculer les codes établis. Mais musicalement, c'est quand même pas terrible.

  • @mgaaupetit1509
    @mgaaupetit1509 2 ปีที่แล้ว +1

    Le pianiste est un très bon solfègiste ...mais est il nécessaire d avoir une tenue aussi négligée ?

  • @percyvalle921
    @percyvalle921 2 ปีที่แล้ว

    Cascade chromatique de billes métalliques à travers un argentier.

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 7 ปีที่แล้ว +7

    Boulez est sûrement le troisième B, avec Bach et Beethoven, deux compositeurs très complexes également.

    • @karlkinono
      @karlkinono 7 ปีที่แล้ว +11

      N'oublions pas Barbelivien

    • @Myriasth
      @Myriasth 7 ปีที่แล้ว +2

      hahaha

    • @Eldor503
      @Eldor503 6 ปีที่แล้ว +4

      Pour dire à quel niveau d'absurdité on en est arrivé, j'avoue sincèrement que je ne peux pas dire si ce message est sarcastique ou non. J'espère que c'est le cas non ?

    • @proarte4081
      @proarte4081 6 ปีที่แล้ว +2

      ahahahah!

    • @SantiagoQuinto
      @SantiagoQuinto 5 ปีที่แล้ว

      Y Bizet...

  • @MrBohuslav
    @MrBohuslav 7 หลายเดือนก่อน

    "Le do n'a aucune raison d'être là" (ou "d'être la"?)

  • @renelair1645
    @renelair1645 5 ปีที่แล้ว +4

    la pianiste est appliqué et besogneux.......Beaucoup de courage MAIS quel ENNUI . On attend un Véritable interprète
    qui a quelque chose à DONNER et à DIRE !

  • @lloyddaniel2532
    @lloyddaniel2532 6 ปีที่แล้ว +5

    Is that music?

    • @alphonsetram1
      @alphonsetram1 5 ปีที่แล้ว +2

      Nobody knows..

    • @korosilorinc6058
      @korosilorinc6058 5 ปีที่แล้ว +3

      Yes, it is.

    • @fjjt5897
      @fjjt5897 5 ปีที่แล้ว +3

      Although this music goes against what Ravel said about "music should be emotional first, and intellectual second", Boulez uses math in here, his pitch multiplication, to be precise.
      If you look into this, you will find a mathematical formula, which, honestly, I don't understand.
      Boulez's music isn't very consonant, but it is very scientific.
      I don't like it, BTW.

    • @65jaypee
      @65jaypee 4 ปีที่แล้ว +5

      Why wouldn't it be? You're free not to like it though.

    • @tomfurgas2844
      @tomfurgas2844 3 ปีที่แล้ว +3

      It is great music. One of the masterpieces of 20th century piano music.

  • @DrLoopyToo
    @DrLoopyToo 6 ปีที่แล้ว +9

    Ce qui n'a jamais été créé est-il forcément intéressant ?
    Certaines choses ne devraient-elles pas rester dans le néant de leur non-intérêt ?
    Exemple : « Tiens, je vais me faire une camomille, une bouillotte et me mettre le CD de la 3me sonate de Boulez » est une phrase que je ne dirai jamais. Pourtant je ne vais pas en faire un roman.
    Ceci dit, j’ai bien tort, je pourrais énoncer la non-écoute de cette non-œuvre et ainsi créer moi-même une non-œuvre qui mettrait en scène l’éducation artistique d’un non-être. Il serait ensuite édité et disséqué comme nombre d’autres. Un film en serait tiré et je cesserais ainsi d’être un non-célèbre pour devenir un nom célèbre.
    Pour moi, ce n'est pas de la musique mais de l'expérimentation sonore. Mais bon, pas mal d'imbéciles ont hué le Sacre du printemps en 1913. D’ailleurs…petite arithmétique musicale :
    Sonate n°3 Boulez (1957) - Sacre Stravinsky (1913) = 44 ans entre les deux compositions.
    J'ai aimé le Sacre à la première écoute en 1967. 1967 + 44 = 2011.
    Je devrais aimer cette sonate depuis 2011. Ou au moins l'apprécier ? Voire la comprendre. Un peu ? Ben non.
    Rapide point de comparaison aux autres arts :
    • Rodin -> Giacometti -> César
    •• Rembrandt -> Modigliani -> Boltanski
    ••• Beethoven -> Stravinsky -> Boulez
    •,Point commun des premiers : purs génies novateurs, on peut dire « il y a avant et après ». Il y en a quoi ? Dix par siècle tous arts confondus ?
    •• Point commun des seconds : ont réussi a innover malgré le poids des classiques les ayant précédé. Mais ils ont créé des œuvres qui ont été comprises et souvent aimées par le commun des mortels, voire fini par être comprises.
    ••• Point commun des troisièmes : ce sont de beaux parleurs et malgré ça, je ne comprends toujours pas leurs œuvres après plusieurs décennies et j’ai peur de ne pas être le seul.
    Pour moi, de l’art qui a besoin d’explications n’en est plus. « Là, j’ai voulu dire que » ah bah dommage que j’ai besoin de sous-titres, non ?
    Ils ont davantage créé des concepts que des œuvres. Souvent, ils diluent leur unique idée (mais « concept » est plus vendeur) sur des années, en gros jusqu’à épuisement du carnet d'adresse et des subventions.
    Livres, thèses, documentaires, les exégètes sont pourtant légion. J’ai même cru que P-L Aimard souffrait parfois en jouant.
    Ce sont des « intellartuels ». Et intouchables en plus.
    - Qui es-tu petit homme qui toise mon génie du bas de mon piédestal ? Je t’entends à peine tant j’évolue dans de hautes sphères. Quelles sont tes compétences pour tenter m’atteindre ?
    - Ben aucune. C’est juste que les sons que tu as choisis sont rapidement fatigants. Ils ne m’apportent ni plaisir ni apaisement ni élévation pas même de l’intérêt. Tu aurais dû suivre davantage ton maître quand il allait noter les chants d’oiseaux… Qu’a bien pu te faire la musique que tu veuilles te venger d’elle à ce point ?
    - En fait, tu m’envies et tu aurais aimé être à ma place, petit homme.
    - Oui, touché ! Enfin, pour les subventions, hein ;-)
    Un point positif, ça a tout de même donné du travail à la petite chaîne des fourmis (éditeurs, critiques, accordeurs de piano, maison de disque, techniciens et réalisateurs chez Mezzo, m. Aimard, et même moi si j'étais payé ici !), une façon de récupérer une gouttelette des subventions allouées à l'IRCAM.
    Au passage, qu'est-ce que c'est que ce pianiste qui a besoin de la partition, une honte !

    • @mathieukprout8187
      @mathieukprout8187 6 ปีที่แล้ว

      LoopyToo mdr WTF jvais me faire une camomille

    • @LouisGuillotYT
      @LouisGuillotYT 6 ปีที่แล้ว

      C'est insupportable cet argument des subventions qui est toujours invoqué comme si l'artiste est uniquement motivé par l'argent et fait n'importe quoi. Évidemment c'est un cas typiquement français ...

    • @karlkinono
      @karlkinono 5 ปีที่แล้ว +1

      "Au passage, qu'est-ce que c'est que ce pianiste qui a besoin de la partition, une honte !" Tu voudrais qu'il se serve de quoi ? D'une revue de cul ??

    • @Baul_spiral9629
      @Baul_spiral9629 5 ปีที่แล้ว +2

      @@LouisGuillotYT Il n'avance aucun argument de subventions vis à vis des intentions de l'artiste. Il déclare simplement que les subventions sont mal données. Ton raccourci intellectuel est typiquement français, ça c'est certain ^^

    • @Baul_spiral9629
      @Baul_spiral9629 5 ปีที่แล้ว +1

      @@karlkinono Le bon musicien, celui qui souhaite la performance (et c'était de tout évidence le cas de notre pianiste) joue le par cœur.

  • @arteculturayentretenimient6079
    @arteculturayentretenimient6079 ปีที่แล้ว

    Eso lo compuso un gato?

  • @juliencoll925
    @juliencoll925 5 ปีที่แล้ว

    Un univers intéressant et novateur, quoique sans génie...

  • @CinEverh
    @CinEverh 5 ปีที่แล้ว +3

    C'est de la merde pas besoin d'argumenter.

  • @Pouffecal
    @Pouffecal 2 หลายเดือนก่อน

    Boulez ne rigole pas. Il ne rigole JAMAIS. Et il n'aime pas trop qu'on se foute de sa gueule.

  • @lowmatchine2634
    @lowmatchine2634 ปีที่แล้ว +2

    Cette musique fait chier le monde.

  • @Yue117
    @Yue117 3 ปีที่แล้ว +1

    So in short this is called contemporary music but in reality let's be honest this is from an horror movie ost

  • @kpunkt.klaviermusik
    @kpunkt.klaviermusik 5 ปีที่แล้ว

    Was für eine Verschwendung von Zeit und Energie.