Le Syndrome du Sauveur [Vite Fait]
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 15 ธ.ค. 2024
- Le zététicien (et en particulier celui qui jouit d'un peu de renommée) est-il condamné à sombrer dans une attitude de chevalier blanc où il se vit comme le personnage héroïque d'une saga qui implique des méchants à abattre et toujours plus de victimes à sauver ? Le syndrome du sauveur n'est pas une fatalité si on prend l'habitude de questionner ses attitudes en même temps que ses croyances.
#messie #humilité #posture
________
Merci beaucoup à ceux qui soutiennent déjà le travail de la Tronche en Biais via les plateformes de financement :
▲ Ulule : fr.ulule.com/l...
▲ Patreon : www.patreon.co...
▲ Tipeee : fr.tipeee.com/...
Une personne m'avait (à mon avis avec beaucoup de justesse) dit une fois qu'il y avait une forme de narcissisme chez vraiment tout le monde, y compris chez les personnes qui se conduisaient de manière "très altruiste" de prime abord et qu'on ne faisait pas exception nous-même.
Pour cette personne, le truc important était qu'il fallait justement de se rendre compte de cette part de narcissisme, faire la paix avec cette part de soi et d'avoir conscience que ca n'empêchait pas les actions d'être positives pour autant.
Mark Twain a déjà mis au jour le phénomène de "l'égoïsme psychologique" (ou égoïsme altruiste) dans son dialogue entre le vieillard et le jeune homme ... ceci étant, dans toute relation saine entre deux individus naît naturellement le "troisième terme" de la relation en elle-même, comme entité indépendante (ou surajoutée) aux individus premiers.
A voir si c'est pas dédoublé quand on est croyant et qu'on veut faire sa "bonne action" peut-être pour avoir sa place au paradis d'ailleurs^^
@@pelucheriescomplètement. Je me suis toujours demandé comment régirait un croyant à qui apparaîtrait Dieu pour lui dire qu’il existe bien, mais qu’il n’y a pas de Paradis. Continuerait-il a prier autant, même avec la preuve de l’existence de son Dieu? Je vois plein de video où ils essaient de démontrer que l’Univers a forcément un créateur. Mais en fait c’est pas du tout ce qui les intéresse…
je pense également que chercher " a sauver son prochain" s'apparenterait a "évangéliser" comme le font les croyants qui se permettent d'etre prosélyte car ils sont certains que c'est pour notre bien.
Je m'interroge souvent sur mes motivations à défendre le rationalisme.
J'essaie de promouvoir l'esprit critique et la méthode scientifique en "surveillant" mon égo et ma fierté...
Pour l'instant, dans le milieu de la biologie universitaire, la proportions de collègues adeptes des croyances ésotériques et pseudo scientifiques me permettent de tester mon humilité au quotidien.
Est-ce que vous avez vu monsieur le looser condamné à faire des vidéos sur les énergéticiens, que même le professeur Chabrière faisait plus de vues que vous ? Lui il n'a pas besoin de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, ou même à devenir un gourou de secte sodomite
Pourquoi ne-lui conseillez-vous de retourner à ses chères études lui aussi ?
Ca tombe bien, le prochain épisode de ma série sera sur la victimisation. C'est pas le même sujet (le syndrome du sauveur on en parlera à propos du narcissisme noble) mais ça se recoupe pas mal, en particulier par rapport au contrôle, avec des rationnels comme _"si tu critiques mes méthodes, tu contribues à l'oppression des victimes"._
J'en ai tâté de ce type de réflexions !
En particulier quand j'ai dit que j'avais quitté la France il y a 13 ans n'ayant aucune propension au masochisme que ce soit dans la coronafolie ou la coranofolie.
Je me suis fait traité de lâche par les nouveaux pétainistes qui préfèrent souffrir que de se révolter ou de se barrer (la différence entre ces dernières attitudes dépendant du rapport de forces).
@@williammarie2479 On parlera aussi du sentiment de persécution.
@@williammarie2479tu es parti il y a 13 ans parce que tu n'avais aucune propension à la "coronafolie" ? Si ce terme a un rapport avec le coronavorus, comment as-tu pu partir à cause des réactions au coronavirus une petite disaine d'année avant son apparition ?
@@tokoonz_00
Pas compris la question ! Je suis parti bien avant la coronafolie, donc en 2011.
Et ici (Paraguay) il n'y a pas eu de coronafolie. Un couple d'amis se le sont choppé, la variante delta, mais ce fut comme une grippe ordinaire. 2 semaines à être patraque.
Moi je ne suis pas toujours d'accord avec toi Thomas et je trouve ca très sain. T'es pas mon gourou. J'en garde j'en jette. Mis à part la zététique, tu as un vrai pouvoir comique et tu me fais bcp rigoler.. T'es quelqu'un qui se remet sans cesse en question et ca c'est très agréable. T'est pas le genre à avoir le melon (sur youtube du moins, je ne te connais pas dans la vie).
Pour ce qui est de dénoncer des ordures c'est très bien ce que tu fais et c'est courageux. Il n'y a pas de complexe à avoir. De plus les gens qui ont le syndrôme du sauveur sont souvent paumés eux même et ce n'est pas ton cas Thomas.❤
C'est plus sain de ne pas le considérer comme un saint
@@patanouketgersiflet9486 lol. Corrigé. Merci
Il doit y en avoir d'autres...oups
T'est ou t'es?
@@jimblackroad7658 je l'avais dit !
Comme quoi je peux prédire l'avenir ! Si ca c'est pas une preuve dîtes moi Monsieur !
Ce sauver soi-même est la meilleur des solutions , on peux se perdre à asseyez de sauver les gens .
Quand tu a fait un travail sur toi même , tu ne veux pas sauvez les gens ,mais peux être plus à les comprendre dans leurs intégrité pour avoir d’autre idées 😉 ,merci pour mon moment de douceur 🫶
Votre conseil nous sauvera😊
La personne qui m'a fait connaitre la zététique s'y intéressait uniquement pour la domination rhétorique.
Y en a quelques uns qui suivent la TeB 🤷♀️
Ces vidéos qui nous interrogent nous mêmes en tant que sceptiques font certainement partie mes préférées sur ta chaîne. Et le format [Vite fait] est vraiment sympa.
D'acc. avec vous. Il y a des questions que je ne m'étais jamais posées sur moi-même. Si on ne se pose même pas la question, comment réfléchir sur soi même ?
@@AB-gu3zn avec les autres?
@@RolandSater ou avec la radio, ce genre de vidéos, des bouquins..... en regardant ce qui se passe dans la rue...
@@pelucheries La bêtise des autres est un miroir utile pour essayer d'entrevoir les angles morts de ma propre stupidité. On est tous un peu pareils, le même primate.
@@RolandSater Oui, avec les autres. Tout comme via d'autres canaux.
En lisant votre réponse et d'autres, je me demande si je me suis bien exprimé. Car pour moi mon commentaire rejoint le votre.
En même temps, entre le reflexe de correction et le biais du sauveur ..quand vous êtes dans un milieu où on vous raconte des trucs claques au sol tte la journée..c est surtout la solitude qui s installe
On dit toujours qu'il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir... mais j'ai l'impression que dans le milieu sceptique, le dicton pourrait etre "il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui croit qu'il voit". Merci Thomas pour cette vidéo. CiaoOOo! franck
J’aime beaucoup la tournure de réflexion philosophique que prend la chaîne 👍
On a toujours fait de la philosophie des sciences ici. Je ne pense pas qu'on soit tellement dans un tournant.
@@alexisgouet1437 oui je sais bien mais pour être plus précis je parle de l’approche introspective de mendax depuis quelques temps qui est plus prononcé
Quel pantin. Quel comédien.
Un podcast avec Gundill serait formidable 🎉🎉🎉
Dis donc Acermendax, c'est bien gentil cette vidéo mais tu ne crois pas qu'il y a des problèmes plus importants ? Y'a des gens qui meurent de faim, le réchauffement climatique, la guerre ... est-ce que nous parler du complexe du sauveur est vraiment le plus important ?
😄😄 pas mal comme réponse second degré. Toutefois, le dérèglement climatique ou un truc s'en rapprochant a été traité sur la chaîne 😉
@@AB-gu3zn ELLES SONT OU VOS SOURCES POUR AFFIRMER QUE LE CLIMAT C'EST DÉRÉGLÉ D'UNSECOND DEGRE ??
Principe indispensable à comprendre pour toute personne qui veut aider. Avoir conscience que lorsqu’on fait preuve d’altruisme, d’empathie ou toute action positive envers l’autre, une part de nous se réalise, se sent reconnue. Un peu de gratification personnelle n’est pas mauvais en soi mais peut devenir problématique lorsque ce sentiment devient le moteur de notre rôle d’aidant.
Accompagner, soutenir comme en a besoin la personne pour aller mieux. C’est elle qui fait le chemin qu’elle choisit de prendre, pas ce que notre morale et nos valeurs lui dictent.
Mais elle est super cette vidéo !! Ce que j'ai déjà ressenti sans être capable de le formuler. Merci^^
C'est toujours bien de savoir se remettre en question 😊
C'est une démarche intellectuelle très intéressante . Une sorte de garde fou pour soi même. Merci
Merci c'est important de se remettre de temps en temps en question... 👍
Un chaleureux merci.
De la justesse, de l'humilité, de la prudence.
Hiérarchiser les victimes est effectivement une vraie problématique.
Oui et malheureusement une grande mode j'ai l'impression
Aujourd'hui,il me semble que c'est pire,mais ça a tjrs existé...disons que c'est plus flagrant comme propagande,de par tous les moyens déployés pour déterminer des "camps" du "Bien" et du "Mal"...Des victimes sont culpabilisees,et des coupables victimises...des procès d'intention,des mises au pilori... Société du spectacle d'un monde occidental décadent où chacun se prend pour un juge...
Moi, je suis d’accord avec presque tout ce que vous dites (vous, l’équipe). J’aime moins les gueguerres avec certaines (médiocres) personnalités... Je suis de nombreuses publications de vulgarisation, de pensées, d’argumentation, de sciences, etc. Cette chaine, depuis plusieurs années. Mon intérêt vient essentiellement du travail de logique argumentaire, pour "mieux parler" de certains sujets avec d’autres personnes, et/ou mieux comprendre les arguments d’autres. Parfois aussi, j’apprends des choses nouvelles, mais c’est relativement rares, c’est plus un renforcement ou un enrichissement. L’idée n’est pas pour moi de convaincre les autres, mais de mieux maitriser ce que je pense.
Merci. Clair comme à l’habitude. Et poussant à la réflexion.
Très agréable ces vidéos d'auto-critique: penser contre l'autre c'est penser de mauvaise foi, penser contre soi c'est penser de bonne foi ;)
Je me permet d'ajouter un biais cognitif du sauveur: celui qui consiste à vouloir qu'il y ait des victimes, à les imaginer plus qu'elles n'existent réellement.
"Un message destiné à quelqu'un à qui je pense très fort, mais dont je tairai le nom pour éviter toute polémique. Ou je dirais même plus… cette vidéo tombe encore à pic ! C'est une raison de plus pour laquelle j'aime La Tronche en Biais et Thomas." ❤
Vous me faites penser à un Mr.
@lecokase
La vérité est à portée de main…😄
EM
Bravo, vraiment très bien. 🎉
Je suis rarement de votre avis mais sur ce sujet c'est un sans faute. Merci à vous pour ces paroles et cette position. ❤
Très bon auto diagnostic.
J'essaie de suivre régulièrement des contenus, des réseaux, avec lesquels je suis en désaccord radical. Cela entraîne pas mal de désagréments. Parfois on a du mal à rester en désaccord avec ce que l'on entend de quelqu'un que l'on n'aime pas. Cela cause aussi d'être blacklisté par des contenus que l'on soutient xD
Continuez s'il vous plaît 😊
vidéo qui fait réfléchir y compris sur nous même
En fait on pourrait étendre le truc à tous ces gens qui se "sentent" les "protagonistes".
J'ai pas encore trop creusé le sujet, mais certains se sentiraient entouré de .... disons de "zombies philosophiques", qu'ils appellent des "PNJs" (et pas juste pour moquer quelqu'un qui serait un peu trop routinier dans son quotidien).
Déso, c'est un peu un brain fart, mais j'ai pensé fort à ça quand tu diéfinis le syndrôme comme "se vivre soi même comme un héros" (ou qq ch comme ça ^^)
Même des gens qui semblent tout à fait détestables pensent que leur cause est juste et qu'ils aident quelqu'un; les pires massacres peuvent être motivés par la nécessité de sauver un groupe en danger. Les oppresseurs qui se pensent comme tels c'est plutôt rare...
Oui, je pense que chacun se pense ds son droit à agir tel qu'il le fait et que rares sont ceux qui font du mal juste pour faire du mal
Cette vidéo fait beaucoup écho à des interactions qu'on peut avoir entre personnes bien intentionnées. En particulier, récemment, les interactions entre les défenseur·euses de la Palestine et celleux de l'Ukraine, alors que les deux combats sont évidemment à mener, et ne sont pas censé amener à de la "confrontation de qui sont les plus en souffrance".
Ça me rappelle qu'il est nécessaire de se rappeler qu'on peut avoir des angles morts dans sa pensée critique, de les identifier et au moins de les vivre correctement, à défaut de tenter de les corriger :)
Un podcast avec Gundill serait formidable 🎉🎉🎉
Franchement je naime pas ton contenu mais parcontre des que je t'écoute sa m'apaise tu pue la zen attitude et je t'admire pour ça merci mec
Fais gaffe, t’es mûr pour rentrer dans une secte !
Il ne manque plus à Baptiste qu'une veste en cuir et une batte de baseball, et il aura vraiment l’allure d’un sauveur comme Negan dans The Walking Dead en plus d'en avoir le syndrome.
Il y a aussi beaucoup de critiques d’ennemis de la cause qui cherchent à nous faire taire et il faut éviter de perdre du temps avec eux.
Simplement merci.
C'est bien ça avance. Merci
3:35 Hey !!! Je suis un chevalier blanc. Adoubé par Arthur lui même sous l'oeil bienveillant de Merlin. ^___^
Merci c'est encore une fois très instructif.
A part ça, je ne suis pas fan de ces bises proposées avec mille précautions comme si c'était une potentielle agression virtuelle. Si c'est possible de les prendre ainsi alors n'en proposez pas. Trouvez votre formule fétiche qui ne pose aucun problème ou rien du tout.
Le mot (le signifiant) "chien" ne mord pas.
Je vois ça comme l'ego et le narcissisme. On a tous un ego et une petite dose de narcissisme qui vient avec. C'est plutôt sain de nourrir l'estime qu'on a de soi. Mais lorsqu'on dépasse une certaine mesure ça devient délétère. Si notre ego est poussé à un point où on efface l'autre et tout ce que l'on voit c'est soi-même, ça devient un problème. De même si aider les autres devient une condition sine qua non d'estime de soi, alors il n'est plus question d'aider les autres mais de nourrir son ego. On ne se concentre plus sur le réel (avec ses caractéristiques et ses besoins propres) mais sur son but individuel : satisfaire un besoin narcissique.
D'un, c'est mauvais pour les autres car on les voit comme des occasions de faire de nous des sauveurs (comme des objets) plutôt que comme des personnes indépendantes.
De deux, c'est mauvais pour soi car ça signifie que l'estime que nous avons de nous dépend de notre capacité à modifier les situations dans lesquels les autres se trouvent.
C'est à la fois se donner trop d'importance et se donner une mission qui dépasse nos compétences. C'est voué à l'échec. On ne peut que être éternellement insatisfait.
Oui, puis s'occuper des autres, c'est aussi un bon moyen pour éviter de s'occuper de soi
Très bien dit, bravo
L'art du doute devrait commencer là, c'est juste. bon format ces "vite fait" merci .
En tout cas ce que je peux dire c'est que Thomas m'a bien aidé ! et il ne me connait pas et n'a aucun interet si ce n'est que d'aider pour aider :) merci Thomas
Bonjour un débrief du livre d'Aldo Stérone numéro 1 sur amazon est-il prévu ?
merci..
Merci pour la video
Merci Thomas !
Je connaissais un St Bernard dans les Alpes qui était un peu comme ça :)
Avec son petit tonneau de... d'eau de vie ??
@@pelucheries Il avait tendance à le vider avant d'aller bosser.
Ça serait vraiment appréciable d'avoir une vidéo retour sur celle que vous avez faite concernant la méditation/pleine conscience.
Un autre avis sceptique objectif serait bénéfique.
Merci.
En effet. On ne doit pas se couper de la critique ou rabaisser les autres sous prétexte d'aider des gens.
Bonjour Thomas. Merci pour ce partage. Aurais-tu des pistes pour justement faire en sorte de moins subir ce syndrome du sauveur ? Comme on dit, c'est pour un ami 😅
Se demander si la personne qu'on veut sauver n'est pas capable de se débrouiller toute seule, et surtout, si elle a vraiment envie de notre aide ?
C'est ce que je m'efforce de faire en tous cas ayant été comme programmée à aider durant longtemps... avant de m'apercevoir notamment que prenais pas mal de gens pour des incapables tout leur ôtant leurs responsabilités.
"Il est bien possible qu'il y ait une petite partie de ce syndrome chez moi."De l'art de virtualiser une "responsabilité"...
Mise au point intéressante comme souvent, mais ce qui me fait un peu sourire c'est que ça sonne vraiment comme les propos d'un psy.
Je pense en toute honnêteté que la présence ou non de satisfaction est secondaire, tant que la méthodologie de pensée et les actions restent bénéfiques. Le test pour vérifier cela m'est avis est de voir si l'on peut encore changer d'avis sur le sujet qu'on défend, et à quelles conditions. Si aucune condition plausible ne peut nous convaincre, on est probablement plus sur une attitude rationnelle.
02:40. Moi je suis croyant (un peu trop 'fortement' peut-être?) mais je vous suis de temps en temps et j'apprécie beaucoup la cure de remise en question que vous nous prescrivez. Même s'il s'agit de ce que je crois. Et ça fait du bien. Parce qu'on peut s'enfermer dans sa tour d'ivoire (qu'elle soit sceptique ou pas) sans s'en rendre compte.
Une question pour vous (volontairement biaisée, parce que pourquoi pas): croyez-vous que nous ayions besoin d'être sauvés de nous-mêmes ?
C'est pour le bac de philo 2025.
Continuez s'il vous plaît à faire ce que vous faites et à dire ce que vous dites. Et merci.
6:10 Et les promesses n'engagent que ceux qui y croient. ^____^
Triangle de Karpman... triangle de manipulation ;)
Merci de faire en sorte que zététique ne rime pas qu'avec extrospectif, c'est ce qui est le plus reproché à la communauté je crois, et quand on se focalise assidüment sur les signes extérieurs, on a forcément envie de pousser l'autre à l'introspection. Et c'est parfois toxique quand l'autre n'a rien demandé et est bien comme ça ! Mais nous on est là pour ça, enfin moi du moins, alors merci de mettre de l'eau dans ce moulin qui, je l'espère, rendra notre société meilleure... Ah zut, jme remet la vidéo du coup
Je viens de lire la description de la vidéo, désolé d'en avoir fait une vulgaire paraphrase bien moins poétique. Je laisse quand même pour le référencement, sait-on jamais
bien souvent la compétition victimaire sert surtout à cacher les dérives de sont camp politique. à droite, dire que all lives matters pour cacher le racisme ou bien, à gauche, dire que l'islamophobie est plus grave que l'antisémitisme.
Faut pas confondre antisémitisme et critique du colonialisme. Si on est d'accord la dessus j'acquiesce ^^
ca sert aussi aux associations pour attirer les financement
Je n'ai jamais entendu une seule personne dire que l'islamophobie était plus grave que l'antisémitisme. Par contre j'ai entendu des gens dire qu'il y avait une islamophobie d'état contre un antisémitisme "résiduel". Ce qui ne veut pas dire que l'antisémitisme n'existe pas. Ca veut plutôt dire : si tu veux t'inquiètes de l'antisémitisme, inquiètes-toi aussi de l'islamophobie : les deux sont un racisme.
Et donc, pour rester dans le thème de la vidéo : si tu veux critiquer certains à gauche, critiques ce qu'ils ont dit, pas ce qu'on voulu leur faire dire.
Islamophobie , ce mot avec une définition étrange. Haine ou peur irrationnelle des musulmans( des gens) ou de l’islam (une idéologie).
On peut critiquer un dogme, de manière rationnelle sans être atteint d’une phobie.
@@Shroosk Là encore, tu peux décider tout seul de ce que tu veux faire dire aux mots, ou alors tu peux te renseigner sur ce que disent les groupes qui parlent de l'islamophobie d'état.
On le dit peu je crois, mais merci pour la bise. Ça fait du bien 😊
Bises itou si cela vous fait plaisir.
Cette vidéo me parle parce que récemment, je me suis fait un devoir d'amener un point de vu dissonant sur du contenu machiste et j'ai tiré un certain plaisir à me faire traiter de fragile, de puceau ou encore d'homme soja. Rapidement, j'ai réalisé que cette envie de faire partie de la "bonne" équipe et de sauver la veuve et l'orphelin était glissante parce qu'elle pouvait me conduire à défendre avec empressement des idées certes à priori bienpensantes mais insuffisamment construites ou pire à créer des oppositions artificielles en faisant endosser le rôle d'adversaire à des gens afin qu'ils alimentent ma juste et courageuse indignation.
Cela étant dit, je reste persuadé qu'il est nécessaire de montrer une opposition et un point de vu dissonant. Je pense que ça peut perturber des hommes qui n'envisagent même plus qu'on puisse penser autrement ou que du moins ça leur enlève une partie de la complaisance qui leur permet de bâtir et d'affirmer leurs idées toujours plus toxiques. De plus, j'espère que le fait que je fasse des arts martiaux et de la musculation (ce qu'ils peuvent voir en regardant mon profil) les perturbe encore davantage.
La communauté sceptique commet l'erreur d'être représentée par ses prosélytes. On peut prendre soin de son hygiène mentale sans se soucier de l'hygiène des gens (si ce n'est, peut-être, des gens avec qui l'ont vit). On peut pratiquer l'auto-défense intellectuelle sans pour autant vouloir que tout le monde en fasse autant (sauf, peut-être, les gens qui viendraient nous demander conseil). Seule une minorité de sceptiques sont youtubeurs. Mais seuls les youtubeurs s'expriment, donnant une fausse image de la communauté. Vouloir propager le scepticisme, ce n'est plus du scepticisme. C'est un souhait de société. Paradoxalement, pour propager le scepticisme, employer des arguments fallacieux est acceptable.
Se placer dans une position de sauveur, c'est se placer dans une position où l'on a toujours raison car on se place tjs du coté du "bien".
Les profils de sauveurs peuvent se transformer en les pires harceleurs dès lors que l'on refuse ou remet en cause leur "aide".
Ils ont du mal à l'accepter quand ils n'obtiennent pas la reconnaissance pour leurs actes charitables/"militants".
Le vivent comme une injustice quand on refuse l'aide qu'ils aimeraient en réalité qu'on leur porte à eux.
Se sentent victimes quand ils n'ont pas reçu des merci et bravo pour ce que personne ne leur a demander de faire.
Et se transforment vite en bourreaux vis-à-vis des personnes qu'ils prétendaient vouloir sauver.
Je suis on ne peut plus d’accord.
Il faut tendre vers une capacité à être sceptique envers et contre nos affinités, qu’elles soient envers nous-mêmes ou ceux qu’on apprécie.
Être machiavélien n’est pas un rempart contre l’erreur de jugement.
Quand g lu le titre , j'ai pensé qu'il s'agissait du besoin d'être sauvé, de la recherche éperdue de celui ou de celle qui prendra par la main en susurrant ou martelant (surtout ce dernier) les mots attendus, les mots qui sortent de la condition présente tant haïe pour un ailleurs qui deviendrait réel. Je m'a trompé, je me suis gourrancé. J'aurais dû le prendre de l'autre sens. Mais g quand même mon avis, quand on est atteint du désir de sauver l'autre, il y a une chose toute simple à faire, on sauve puis on disparait aussitôt, on se carapate en loucedé, on se fond dans le néant duquel on n'était pas sorti puisque ce qu'on a fait ou rien, c'est presque la même chose. Sinon, g apprécié même si finalement, je suis hors sujet.
ça me rappelle une blague qui met en scène trois petits scouts rendant compte de leur BA (bonne action)
du jour, le soir à leur chef : "j'ai fait ma BA : j'ai aidé une vieille dame à traverser la rue;
- moi aussi, j'ai aidé la vieille dame à traverser la rue;
- moi aussi.
- comment ? vous vous êtes mis à trois pour aider une vieille dame à traverser la rue ?
- ben oui : elle voulait pas."
Est-ce que on ne pourrait pas se souvenir de temps en temps, même si on est médecin ou psychologue, (ou youtubeur bon défenseur de la pensée critique rationnelle, et de la méthode scientifique) qu'il y a des gens qui n'en ont rien à péter, de notre aide, et ne pas s'enfermer plus ou moins dans un trip de toute puissance ?. Le consentement, ça vaut pour tout. D'ou l'échec massif des injonctions psycho thérapeutiques judiciaires. La vox populi dit : "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". bien sûr, refuser une aide, ça ne fait pas de vous un âne. Pas toujours.
Justes propos ! Les anciens dont je suis se souviennent des "militants" post soixante-huitard de type Lutte Ouvrière alors qu'il était clair qu'il n'y avait rien à espérer des moutons déjà bien soumis de cette époque (et que dire de l'actuelle...). On préférait alors mener une vie "marginale" dans un coin de cambrousse encore accessible financièrement à cette époque (Aude, Ariège, Cévennes).
Maintenant tout est hors de prix mais il reste encore des endroits sympas en Amérique du Sud où je vis depuis 13 ans. Et l'espagnol n'est pas bien difficile à apprendre.
Il n y avait rien de commun entre les militants de LO et les bobos réfugiés à la campagne. Vous avez déserté votre pays pour des raisons égoïstes. Ne donnez pas de leçons à ceux qui sont solidaires de leurs concitoyens les plus défavorisés, et ce dans des conditions très difficiles.
ça fait du bien de se sentir utile.
Je suis perplexe (et en pleine digestion). Si quelqu'un qui avait connaissance des annonces de Dominique Pélicot sur internet avait eu le complexe du sauveur, il aurait revêtu sa cape de superman pour prévenir la police. Il aurait légitimement été fier de lui d'avoir bien agi, non ?
Non parce que sa culpabilité (d'aller sur le salon coco par exemple) l'aurait emporté ??
@pelucheries revêtir la cape de "superco**ard", ça signifie "ne plus l'enlever" ?
J'ajouterai également dans la sphère professionnelle
Des bisous consentis😁🥰
D'un autre côté, vouloir aider les gens, c'est probablement quelque chose qu'il faut cultiver.
Par exemple dans le cas du militantisme véganiste, le problème n'est pas de vouloir sauver un grand nombre d'animaux d'élevage. Le problème c'est plutôt une approche déontologue, où la pureté morale avant tout, ce qui pousse à l'agressivité et est au final souvent au final contre-productif à force d’agacer les gens.
Là où une approche conséquentialiste met directement en avant le résultat souhaité, et se manifeste plus souvent par des nudges, de la coopération et des stratégies calculées. Le militantiste conséquentialiste n'aura pas vraiment de raison de pinailler pour des résidus occasionnels de produits d'origine animale dans une sauce ou de critiquer les autres parce qu'ils sont pas moralement aussi purs sur la question; et cherchera davantage des solutions à grande échelle comme avec les viandes de synthèse, ce qui est bien plus utile pour les animaux.
🧡🧡🧡🧡
Comment distinguer ça de l'altruisme efficace ?
J'ai du mal avec cette notion d'altruisme. Je ne peux aider quelqu'un que si ce dernier est intégrable, tout ou partie, dans ma vie. Par exemple récupérer et éduquer un jeune paumé pour l'intégrer comme apprenti dans mon projet de vie. Sinon c'est de la charité et je ne me soucie nullement de gagner mon ciel.
Un altruiste efficace est logiquement conduit à s'éloigner d'une organisation caritative, si la cause de cette organisation s'avère inefficace (voir nuisible), même s'il y a investi toute sa vie, et où il est remercié, apprécié, aimé voir acclamé par les aidés.
Un "sauveur" sera probablement incapable de quitter cette situation, par exemple.
Quelqu'un de sévèrement atteint du complexe montera en épingle de nouvelles causes aux victimes existantes (sur base de croyances), voir inventera des victimes, jusqu'à en être la source (commettre secrètement un acte criminel pour devenir le héros, cf. "syndrome du héros").
Oui merci de parler de complexe et non de syndrome qu'on entend partout. La psyrose des réseaux sociaux…
J'en parlais hier à la sortie du film L'amour Ouf...
Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain surtout. LOL
...surtout s'il portait un body "J'AIME LA TEB" !!!
une très bonne définition de la gauche et des antitransphobes actuels. C'est tout à fait représentatif des maux de notre société. Merci à vous pour cette vidéo
Ça existe les antitransphobes ? C’est être anti-cons plutôt non ?
Mais alors que penser des grands paniqués qui veulent sauver les enfants contre les vilaines "théories du genre" ? Dites-moi.
@@TroncheEnBiais je ne suis pas sûr de comprendre où vous voulez en venir et votre question amène de nombreux sujets trop vastes et compliqué pour une seule réponse qui ne sera de toute façon que mon seul avis. Pardon si vous estimez que je m'égare. Pour moi, les enfants doivent rester à leur place d'enfants et ne pas être manipulés par des parents toxiques qui défendent une idéologie qui leur fera du mal à court ou long terme. Si on parle de transition, j'estime que participer à celle d'un enfant est criminel. Les adultes éclairés font ce qu'ils veulent de leur corps. Tout comme la circoncision, qui pourrait être "tolérées" à partir d'un certain âge. Mais on ne touche pas aux enfants. Si par théorie du genre pour faites allusion aux "pénis de femmes" et autres nouveautés, c'est une nouvelle forme de Novlangue assez insidieuse. Ma fille n'a pas envie de se retrouver aux toilettes avec des quequettes devant elle et je trouve ça légitime.
@@sebm-w3dil y a des enfants qui changent de sexe?
J'ai travaillé plusieurs années dans une école avec des toilettes unisexes. Je n'ai constaté aucune apocalypse.
Voua devriez vous renseigner à propos de la théorie du genre, c'est un peu plus complexe et intéressant que vous ne le pensez.
@@sebm-w3d Loool, non mais vraiment... si votre fille s'occupe de ce que - elle - a à faire dans des toilettes, il n'y a pas de raison qu'elle se retrouve face aux parties génitales de qui que ce soit. Faut lui apprendre à ne pas aller regarder sous les portes des autres... c'est pourtant pas compliqué. Et c'est la loi, d'ailleurs.
J'aime beaucoup ces pastilles. Celle-ci entre autres. Le niveau intellectuel est élevé et c'est très agréable à visionner
Ceux qui ont besoin d'un sauveur sont incapables de se sauver eux-mêmes.
Et ben on dirait qu'une partie des commentaires illustrent bien la vidéo, dis-donc.:D
C’est plus ici les coachs en séduction? 😂 Des bisous de référencement
Pour la partie où une personne dit qu'il y a des sujets plus importants, avec davantage de victimes ...
Je fais mienne la réponse de Sagesse d'isl. Ali Babal, Cassus Lady, JackLeFou et co. Ils parlent d'un sjt k'ils jugent important ki les motive ET k'ils MAÎTRISENT. Ils ne nient pas les autres pbls mais c'est pas leur domaine.
Mon avis : et alors ? chacun est libre de parler de ce dont il veut.
Y compris des sujets jugés pfs futiles.
Heureusement qu'il y a des chaînes parlant de paysages, de cuisine, d'humour, ... ça peut faire bcp de bien.
Bon je dévie du sjt principal.
Mon esprit va ds tous les sens. Ns ns sommes rencontrés avec mon enfant à la librairie Molière. J'ai posé bcp de questions 😉
Une phrase simple je te dis ce que je pense mais c'est toi qui passe a la caisse du coup on est égaux mais tu choisit ça évite de penser que l'on est un sauveur
Merci pour la question et je suis peut-être sur la défensive et dans ma réponse
Merci pour vos travaux et les questions qu'ils invitent à se poser
Vouloir voir des sauveurs de partout mène aux d'espoir et à la désillusion,si vous devez attendre un humain pour vous assurer un avenir meilleur, vous allez être déçu, combien d'humains vous ont promis le rêve,le réveil lui est brutal.
Paf ❤ merci des bisous et autochtone autocritique auto lock automatron ❤
Dure dure de se questionner et de se remettre en question à chaque instant ?
Oui, pour tout le monde.
C'est toujours moins dommageable que le syndrome généralisable du chacun pour soi.
Tant qu’il y aura des sauveurs, il y aura des victimes !!
Les victimes, rien à tirer d'eux, dirais-je de nietzschéenne façon.
Les soumis ne m'intéressent pas. Je peux juste fortifier ceux qui ont compris qu'il ne faut pas rester dans le troupeau. Car c'est l'abattoir à l'échéance.
Sauvons nous nous même avant de vouloir les autres
Oui mais où ?
mettre le scepticisme au dessus de tout me laisse sceptique ! sinon se prendre pour un éclaireur c’est pas un peu boulard ?
Deja la première chose a faire avant de sauver les autres c est de se sauver soi même. Et ensuite d éviter de se tuer a la tache dans des combats parfois perdu d avance. Ça peut vite devenir un piège dans se sens egalement
Exactement !
Pour ma part je me suis barré de la France depuis 13 ans. Je veux bien aider les autres, mais les moutons ne sont pas motivés pour quitter leurs prairies.
Mais qui est le chevalier blanc?
Le syndrome du sauveur, c'est comme le signalement de vertu. Bizarre, ç a me rappelle quelqu'un...
Tiens ! Un graal ! (en haut à droite, un graal est tjrs en haut à droite !)
❤
Je crois que c'est ta meilleurs vidéo, car enfin tu accepte de reconnaître en toi des défauts, des biais. Soit tu ne t'exclut pas de tes propres réflexions.
Contrairement à ta vidéo sur les baratineurs par exemple, où c'était une évidence que tu projetais tes propres défauts chez les autres.
Ici tu constates des problèmes chez les autres en analysant ces mêmes problèmes chez toi.
C'est marrant, il semble "croire" que peu de croyants passent sur cette chaine... Pour ma part je ne peux clairement pas me définir comme sceptique, capable de scepticisme oui bien sûr mais sceptique... je serais particulièrement aveugle quant à mes croyances. Du coup j'ai une question pour vous les sceptiques, l'idée c'est quoi, de remettre tout en question tout le temps? Vrai question hein, il n'y a pas de provocation ou de jugement, ca m'intéresse premier degré. Certaines de mes croyances me rendent la vie très agréable et constructive de mon point de vue, pourquoi ne pas s'offrir ce luxe? Et en vrai est ce atteignable une réalité totalement dénuée de croyances? voir souhaitable? J'aime croire que ma famille m'aime profondément mais ai je des preuves concrètes? bah pas si sûr... C'est pas hyper exigent comme discipline nécessaire pour être sceptique? Bon la question dans son entièreté vous parait peut être conne hein mais je m' interroge vraiment. Ca me parait être un fardeau si lourd! Après il est très possible que j'ai rien compris au concept "sceptique", bah du coup je suis très curieux de vos réponses éventuelles. Quoiqu'il en soit la bise à vous tous "si c'est votre truc" évidemment et belle journée/soirée/nuit à vous.
Moi je voudrais sauver la planète mais j'y arrive pas. Quelqu'un a une idée ?
Bonjour
Bonjour aussi
mauvaise nuit
Superman as-t'il le complexe du sauveur ?
Vous décrivez la réaction des féministes face à la défense des hommes victimes ?
Fatiguant