Que vaut vraiment La MEDITATION de Pleine Conscience ? [PSNC]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 1.4K

  • @TroncheEnBiais
    @TroncheEnBiais  10 หลายเดือนก่อน +101

    Mon travail consiste à rester très attentif aux commentaires pour réévaluer les contenus proposés et corriger d’éventuelles erreurs. Je remercie tous ceux qui sont venus apporter leur point de vue de manière argumentée.
    Sur cette page, les commentaires sont très contrastés, avec un certain nombre de personnes soulignant que la vidéo est à charge et ne rend pas justice à la littérature, tandis que beaucoup d’autres sont très heureux de voir exprimé ici leur propos avis (fruit d’une expérience personnelle ou de la lecture des études sur le sujet).
    Je reconnais et assume un manque de nuance dans cette capsule de 18 minutes visant à informer le grand public en regard de tout ce qu’il voit et entend sur le sujet, c’est-à-dire un océan de contenus faisant de la MPC une solution quasi miraculeuse exonérant de chercher des réponses contextuelles ou structurelles aux difficultés personnelles.
    Oui, vous avez raison, il existe des travaux dont les résultats montrent des « effets », des effets qui sont faibles à modérés, et jamais supérieurs à ce qu’on observe chez un groupe contrôle actif (comme un cour de tango par exemple). En tout cas à ma connaissance.
    Or, je me permets de penser (c’est ma responsabilité en tant que vulgarisateur) que le grand public risque de se forger des croyances fausses si l’on ne souligne pas lourdement que les « effets bénéfiques » constatés sont toujours inférieurs à (par exemple) ceux d’un cours de tango.
    À titre de comparaison, il existe des études « démontrant » que certaines personnes font mieux que le hasard dans des test concernant les perceptions extra-sensorielles. Le travail du vulgarisateur est alors de rappeler que ces résultats statistiques obtenus au prix d’efforts de traitements de données n’ont en réalité rien ou pas grand-chose à voir avec l’idée populaire des perceptions et capacités extrasensorielles qui sont (par définition !) pleinement détectables sans avoir besoin de recourir à des calculs. Cette différence entre la représentation populaire d’un effet et ce que les chercheurs traquent (à savoir : la significativité) est, à mon humble avis, ce qui sépare le langage scientifique de celui de la vulgarisation.
    Cette courte vidéo de vulgarisation sur la Méditation de pleine conscience s’adresse à la représentation populaire de cette pratique et des vertus qui lui sont associées. Si elle contient des propos faux, si vous disposez de méta-analyses montrant des effets supérieurs à ceux d’un groupe contrôle actif, merci de me le signaler en réponse à ce commentaire.
    Acermendax

    • @jonathan_photo
      @jonathan_photo 10 หลายเดือนก่อน +18

      Merci Acermendax pour cette clarification. Votre capsule manque en effet de nuance et je pense que pour que le grand public soit bien informé, il est nécessaire de faire preuve de nuance et de rapporter les faits de manière correcte. Si il y a effectivement des dérives liées à la pleine conscience, elle est également utilisée dans des cadres beaucoup plus contrôlés (hôpitaux) et absolument sans dérive new-age ou promesse de guérison quelconque. Je ne peux certainement pas poster de lien ici mais j'ai en mémoire un papier de la revue médicale suisse: "La méditation de pleine conscience a-t-elle sa place en médecine?" que vous trouverez rapidement avec une recherche et qui arrive a des conclusions bien plus modérées que les vôtres, tout en citant des sources qui pourront être vérifiées le cas échéant. Je n'ai pas le temps de développer plus en avant ici mais je serais intéressé à ce que vous creusiez un peu le sujet pour informer le grand public de manière impartiale.

    • @thomj.tailor4445
      @thomj.tailor4445 10 หลายเดือนก่อน +8

      "tandis que beaucoup d’autres sont très heureux de voir exprimé ici leur propre avis", je constate que la plupart du temps je dois être dans ce cas, j'entends quelque chose qui me conforte et au final je m'en tiens là sans vérifier. Pourtant vous nous aviez bien dit de nous méfier des gens qui nous disent de nous méfier des gens. 😉

    • @DX16
      @DX16 10 หลายเดือนก่อน +2

      @@geronimo8065 Tu attends quoi ?

    • @psylonmusic5264
      @psylonmusic5264 10 หลายเดือนก่อน +24

      Je re-poste mon commentaire puisqu'il a apparemment disparu.
      Déjà: est-ce qu'on pourrait avoir les sources pour les 80% de complications psychologiques graves ?
      Ensuite, pour des méta analyses qui montrent des effets : il y en a une qui porte sur l'amélioration du sommeil contre contrôle actif spécifique (par exemple, traitement médicamenteux) ou non spécifique (type cours de tango), il y a celle-ci : "The effect of mindfulness meditation on sleep quality: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials".
      L'étude conclut à des niveaux de preuves modérés concernant la superiorité de la MPC par rapport aux contrôles actifs non spécifiques. Elle conclut à la non-inferiorité par rapport aux traitements spécifiques mais cette fois ci avec un niveau de preuve faible et conclut à un besoin de plus de recherche.
      Enfin, pour ce qui est des propos faux, je redirige vers mon autre commentaire, je l'espère correctement argumenté th-cam.com/video/12SExERmh2Q/w-d-xo.html&lc=UgxZp_bxxb0ONwSccfB4AaABAg

    • @alexmiraut5423
      @alexmiraut5423 10 หลายเดือนก่อน +26

      "il existe des travaux dont les résultats montrent des « effets », des effets qui sont faibles à modérés, et jamais supérieurs à ce qu’on observe chez un groupe contrôle actif (comme un cour de tango par exemple)." Le problème c'est qu'il faudrait prouver qu'apprendre le tango diffère fondamentalement de la pratique de la méditation. Dans les deux cas il est question de pratiques corporelles et mentales qui requièrent une focalisation de l'attention vers un objet, un mouvement, des sensations ou une idée. Danser EST une façon de méditer. En comparant la danse à la pratique mindfulness on ne fait que prétendre qu'une forme de méditation fonctionnerait mieux qu'une autre. D'un point de vue méthodologie cela ne va nulle part.

  • @funkypou
    @funkypou 10 หลายเดือนก่อน +57

    L'abstract de la méta-analyse affichée à 13:20 contient la phrase suivante :
    "Mindfulness-based and multi-component positive psychological interventions demonstrated the greatest efficacy in both clinical and non-clinical populations."
    Il semble que peu de commentateurs l'aient lu et ça s'écharpe sur du vent, comme d'habitude. Un petit lien en description aurait pu faciliter l'exercice. En tout cas, ça va à l'encontre des arguments exprimés dans la vidéo. Thomas, j'ai beaucoup de respect pour toi et j'ai du mal à comprendre ce qui t'a poussé à tirer de cette méta-analyse 2 phrases hors contexte qui vont dans ton sens tout en occultant ce qui contredit ton propos de façon plus évidente.

    • @Psycho-Bn
      @Psycho-Bn 10 หลายเดือนก่อน +8

      C'est pire que cela, il a juste lu mot pour mot le document de l'ordre des infirmiers. Aucune recherche.

  • @analysepsy
    @analysepsy 11 หลายเดือนก่อน +226

    Alors... j'aime beaucoup cette chaîne mais cri du cœur :
    J'ai beaucoup à dire sur le sujet, déjà je pense pouvoir me présenter en tant qu'"expert" sur le sujet de la mindfulness étant instructeur de MBCT, ayant pratiqué de nombreuses années et surtout ayant été dans le monde le la recherche sur cette thématique.
    Commençons par ce qui est vrai : oui les études sur la PC (pleine conscience) ont de cruelles lacunes méthodologiques (comme beaucoup d'études en psychologie d'ailleurs), oui la pleine conscience peut avoir des effets négatifs sur certaines personnes et oui encore elle a des bénéfices psychologiques limités comme toute autre intervention psychologique. Cependant, j'aimerais attirer votre attention sur un point très important : d'un point de vue scientifique, la PC a bel et bien plus d'avantages que d'inconvénients et la balance en termes de gain de bien-être penche clairement en sa faveur (du point de vue clinique et des (autres et très nombreuses) études non-mentionnées dans cette vidéo).
    Trois exemples : l'étude citée sur le tango avait dans ses groupes.... 16 participants dans le groupe PC et 21 dans le groupe tango, c'est très peu surtout lorsqu'on critique ces aspects méthodologiques concernant les études PC dans la vidéo... (en plus les bénéfices peuvent être similaires, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet de la PC), concernant la méta-analyse, la PC a un effet des plus forts en comparaison aux autres interventions psy, même si celui-ci reste faible à modéré (il faut toujours faire attention à ce quoi on compare), donc cela reste intéressant car aucune intervention psy n'a un effet très fort sinon le remède miracle pour aller mieux serrait connu depuis longtemps... surtout que dans mes études sur les adolescents (p. ex. A Mindfulness-Based Intervention for Adolescents with Behavior Disorders: Controlled Trial with Partial Randomization), les effets n'étaient pas toujours présents chez les participants mais certains ados m'ont dit que cela les avaient aidé énormément sur le long terme (du point de vue du terrain il y a un minimum d'intérêt donc), enfin je finirais par rappeler que la méditation PC a été rendue laïque et consiste simplement à un entraînement attentionnel. J'ai surtout l'impression qu'à cause de certaines personnes, la PC a maintenant mauvaise presse, alors que le monde irait sans doute mieux si on prenait le temps de méditer un peu chaque jour. Mais on préfère critiquer sans nuances et passer à côté de l'essentiel. Dommage.

    • @alexiabonnaire6690
      @alexiabonnaire6690 11 หลายเดือนก่อน +15

      Merci pour ce commentaire !

    • @theoven344
      @theoven344 11 หลายเดือนก่อน +8

      Globalement d'accord avec ton commentaire. Le seul vrai problème que j'ai avec la MPC (outre les questions boutiquières), c'est qu'elle est trop souvent présentée en tant que telle. Alors que pour moi, elle peut avoir un intérêt dans le cadre d'une démarche plus globale qui va inclure des choses comme la communication non violente.

    • @pktumecasselescouill
      @pktumecasselescouill 11 หลายเดือนก่อน +26

      Moi je pratique la S.I.E.S.T.A, la version mexicaine, mais sans lien religieux (Et sans hamac).
      Que chacun fasse ce qu'il veut, sans dérive sectaire... ou enrichissement personnel via charlatanisme.

    • @anatole088
      @anatole088 11 หลายเดือนก่อน

      sans être expert je m'était intéressé au domaine il y a quelques temps pour des soucis de concentration notamment. Merci de confirmé ce que j'ai cru comprendre lors de " mes recherches "

    • @bobiboulon
      @bobiboulon 11 หลายเดือนก่อน +11

      Si des gens qui ont des problèmes de santé vont faire de la méditation en plus d'être suivis et traités par de vrais professionnels de la santé, tant mieux pour eux.
      Il faudrait juste pas que les gens s'imaginent que la méditation puisse remplacer un traitement contre le cancer ou un suivi psy et un traitement médical contre la dépression. (Oui, parce que la dépression c'est pas une petite maladie à prendre à la légère, ça a des conséquences graves. Parfois fatales.)
      De la même façon qu'il ne faut pas déconner pas avec le traitement du cancer, il ne faut pas déconner avec le traitement de la dépression. Libre aux gens de faire de la méditation, du yoga, des claquettes ou de la nage synchronisée, tant que cela n'est pas présenté comme un substitut à la médecine.

  • @WaylonJonesO
    @WaylonJonesO 10 หลายเดือนก่อน +96

    8:40 : Le culot qu'il faut pour faire des affirmations aussi péremptoires alors que la source est affichée juste à côté et qu'il suffit de la lire pour constater que ce n'est pas du tout ce qui est dit dans l'article.
    Déjà, c'est pour le moins douteux de traduire la phrase par « même si la pleine conscience n'est pas censée être curative, elle est en réalité *profondément curative* » , alors que la phrase en anglais ne réemploie pas une deuxième fois le terme "curative" mais fait une distinction avec le terme "healing".
    Et on peut en effet critiquer l'utilisation de ce dernier terme, qui peut parfois se traduire par "curatif" également (et je trouve personnellement que le terme est mal choisi)... sauf que, juste en-dessous, le type nous explique justement ce qu'il entend par "healing", et on se rend compte qu'il n'est pas question d'une quelconque "cure" contre le cancer puisqu'il dit simplement qu'il s'agit d' « apprendre à accepter les choses comme elles sont, notamment le fait d'être capable de vivre sa vie pleinement et de développer sa résilience face à une situation aussi incertaine et effrayante qu'un diagnostic de cancer du sein » . Puis il enchaîne en disant que « la question n'est pas tranchée quant à savoir dans quelle mesure la pleine conscience peut influencer la progression de la maladie, mais qu'en termes de qualité de vie, il lui semble évident que le fait de cultiver la conscience de soi et la compassion envers soi-même est quelque chose de très précieux » .
    On peut ne pas être d'accord et penser qu'il est à côté de la plaque, sauf qu'à aucun moment il ne prétend que "la méditation soigne le cancer" comme c'est malhonnêtement affirmé juste après dans la vidéo pour tenter de faire croire qu'il aurait prétendu qu'il suffisait de méditer pour guérir purement et simplement d'un cancer.
    Et c'est à nouveau évident à 9:30, où il suffit de lire le résumé du livre à l'écran pour se rendre compte qu'il n'est pas du tout question d'une soi-disant "auto-guérison du cancer" grâce à la méditation (contrairement à ce qui est malhonnêtement affirmé, encore une fois, dans la vidéo), puisqu'il est juste mentionné que celle-ci peut aider à améliorer la qualité de vie en apprenant à gérer le stress et l'anxiété liés au traitement du cancer (donc on est exactement à l'opposé d'une incitation à ne pas suivre de traitement et d'une prétention à l'auto-guérison).
    Bref, une vidéo trompeuse et ultra-biaisée, et je ne parle même pas des chiffres sensationnels qui sont sortis tout au long de la vidéo alors qu'ils n'apparaissent nulle part dans les sources. Mention spéciale au « plus de 80% de ceux qui pratiquent la MPC au moins 4 ans ont des effets secondaires néfastes » dont on se demande encore d'où ça sort vu que l'article montré à l'écran ne mentionne jamais de tels chiffres. Ou encore la méta-analyse à 13:20 dont la conclusion est à l'opposé de ce qui est affirmé par la TEB.

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 10 หลายเดือนก่อน +5

      Je pense que vous y allez un peu fort et qu'à la base il doit juste y avoir un petit problème de verres correcteurs. Thomas a dû oublier d'aller chez l'ophtalmologue pour pouvoir lire correctement des sources 😂

    • @francois-marietournadour8658
      @francois-marietournadour8658 10 หลายเดือนก่อน +12

      J'ai été moi même abasourdi devoir la TEB s'employer aux mêmes moyens délétères qu'elle s'évertue à si bien dénoncer par ailleurs. Incroyable.... Merci d'apporter toutes ces précisions pourtant en effet lisibles à l'image.

    • @frdblkakafredbalkayou5022
      @frdblkakafredbalkayou5022 9 หลายเดือนก่อน +4

      En effet, il y a un gros souci d’interprétation ou plutôt de traduction d’un texte en anglais. Duolingo Pourrait aider peut-être ?😂 comme vous le dites très bien le terme Healing est très mal traduit. Il peut en effet, dans certains cas, vouloir dire soigner quelque chose ou quelqu’un. Mais pas seulement.
      Bref, ce n’est pas amoureuse de donner des cours d’anglais, mais franchement il n’est pas nécessaire d’aller chercher très loin. Google translate est ton ami. Même si ce n’est pas toujours parfait.

    • @norselhar7017
      @norselhar7017 9 หลายเดือนก่อน +12

      Si c'était la première fois que Thomas Durand révélait sa malhonnêteté
      ...

    • @WaylonJonesO
      @WaylonJonesO 9 หลายเดือนก่อน +8

      @@norselhar7017Oui, et il suffit de voir comment il évite soigneusement de répondre à tous les commentaires argumentés sous cette vidéo pour se rendre compte d'à quel point ce type est une fraude. Il ne pratique jamais ce qu'il prône et ne se remet jamais en question... C'est dingue.

  • @felix900
    @felix900 11 หลายเดือนก่อน +57

    Je n’aurais pas pensé vous dire que corrélation ne fait pas causalité.
    Vous dites (meta analyse non sourcée en description de vidéo) que la méditation de plaine conscience/ vipassana amène à des dépressions/suicide etc..
    N’est ce pas parce que ceux qui s’y plongent aveuglément y vont justement pour essayer de résoudre des pb psychologiques..?
    Que Vipassana ne résolve rien ne m’étonne pas des masse, mais de la à dire que cela crée ces problèmes chez des individus au préalable sain me laisse tout de même dubitatif.
    Pourriez vous partager la meta analyse pour pouvoir voir à quel groupe contrôle est comparé une cohorte de vipassaneur?

    • @Zézé_la_Tulipe
      @Zézé_la_Tulipe 11 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, en suivant le lien menant à la Position National de l'Ordre des Infirmiers vous trouverez les fiches sur chaque thème assortie d'une bibliographie en dernière page.
      Voici celle concernant la médiation plein conscience :
      www.ordre-infirmiers.fr/system/files/inline-files/Fiche%208%20M%C3%A9ditation%20de%20pleine%20conscience%20Mindfulness%E2%80%A8.pdf

    • @__mann__
      @__mann__ 10 หลายเดือนก่อน +2

      Bizarre il répond à des commentaires mais pas au tiens

    • @felix900
      @felix900 10 หลายเดือนก่อน

      @@__mann__ peut-être parce qu’ils ont d’autres chat à fouetter ;) et/ou qu’on pourrais trouver nous meme la réponse à la question avec un peu plus de volonté/temps.
      Si qqun possède cette atout qu’il nous partage la meta analyses :)
      Edit: ils ont fait une réponse dans les commentaires à nos critiques.
      Elle est intéressante et explique leur point de vu de vulgarisateur.

    • @alo.785
      @alo.785 9 หลายเดือนก่อน +2

      Si c'était ça, les gourou (le terme exact m'échappe à l'instant) Vipassana s'en rendraient compte ;-)
      Il est ne serait pas surprenant que la méditation encourage les rumination, ce qui n'est pas très bon.

    • @wonder-adl
      @wonder-adl 6 หลายเดือนก่อน

      J'allais écrire quelque chose dans ce sens.
      Erreur de débutant ?
      D'etourdie ?
      Ou de mauvaise foi ?

  • @ComaWheel
    @ComaWheel 10 หลายเดือนก่อน +14

    Je trouve que cette vidéo passe à côté d'un aspect essentiel de la méditation de pleine conscience : son fondement intellectuel et sa pratique comme exercice de pensée.
    Pour moi, qui vis avec un trouble bipolaire, la pleine conscience n'est pas une croyance mais une compétence cognitive, une façon d'entraîner l'esprit à se concentrer et à observer les pensées sans jugement.
    Comparer la méditation à un risque de dérive sectaire, c'est comme dire que l'apprentissage de la concentration chez un élève pourrait le mener à des comportements extrêmes, ce qui néglige la valeur intrinsèque de l'exercice.
    En réalité, la pleine conscience m'a aidé à stabiliser mon humeur et à gérer mes symptômes, en me donnant les outils pour aborder mes pensées et émotions de manière plus constructive.
    Elle est pour moi un exercice intellectuel, une réelle mécanique de l'esprit, et non un rituel ou une pseudo-science.

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 10 หลายเดือนก่อน +8

      Thomas Durand est ignorant du rôle de la méditation sur la transformation de circuits cognitifs dans le cerveau. C'est un sujet qu'il survole dans l'avoir étudié un minimum. Beaucoup de ses affirmations sont trompeuses et inexactes.

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 10 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@NAT.n565"résultats supérieurs" : selon quels critères ? Par rapport à quelles autres pratiques ? Il est criminel d'interdire la méditation au collège pour canaliser l'attention et réduire la violence dans proposer ces soit disant méthodes "plus efficaces" que la méditation en alternative ! Dans quels collèges vous méthodes sont elles appliquées ? Nulle part ! Car elles n'existent tout simplement pas... Le problème des études sélectionnées intentionnellement par Thomas est qu'elles portent sur la guérison, or la méditation, à part peut être la bêtise, ne guérit pas les maladies de ces soit disant protocoles mentionnés par Thomas. Historiquement, la méditation est une vie d'éveil destinée à alléger les souffrances nées des vicissitudes de la vie. Historiquement, elle n'a jamais été utilisée seule mais couplée à d'autres pratiques. Dans les pratiques New age on voudrait en faire une portion magique qui guérit de tous les maux en 5 min. Et la conception fausse de Thomas montre bien qu'il est victime du discours New age et qu'il n'a pas du tout approfondi le sujet et notamment l'historique de la méditation qui remonte bien avant l'existence de Bouddha. Beaucoup signifiants d' ignorants crient à l'importation du bouddhisme en France dans savoir cela ! Je ne comprends pas du tout quelle est leur légitimité pour traiter de sujets dont ils ne maîtrisent même pas les bases ?...

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน

      @@NAT.n565 quand vous dites : " ce n'est pas nécessairement comme cela que le méditation est présentée" j'ai envie de vous demander : "par qui ? et où ?" Tous les experts en méditation (Matthieu Ricard, Fabrice Midal, Sogyal Rinpoché, etc) la présentent ainsi : discipliner le mental. Mais certains auteurs (Emmanuel Carrère) et beaucoup de gens croient que cela signifie "stopper le mental". Il y a une grosse confusion là-dessus car au contraire, la discipline rend le mental et la mémoire beaucoup plus efficaces !
      Vous demandez : "se concentrer sur ?" => sur ce qui nous entoure ! Etre pleinement présent à notre environnement (d'où le nom même pleine conscience). En fait votre réponse se trouve dans le nom de cette méditation et ce nom lui a expressément été donné pour expliquer cette vertu de la méditation

    • @Joe_Black_Rock
      @Joe_Black_Rock 2 หลายเดือนก่อน +1

      Tant mieux si cet exercice spirituel (un peu bidon) vous a aidé à vivre mieux. Bon courage en tout cas !

  • @mk2t818
    @mk2t818 10 หลายเดือนก่อน +9

    Intéressant, mais surprenant. Je suis traité par antidepresseur depuis plus de 20 ans pour des TOC. Il y a quelques années j'ai découvert la MPC. Qui m'a été recommandée par mon psychiatre. Ma pratique de la MPC a consisté à écouter des enregistrements vocaux de Christophe André. Même si cette thérapie ne m'a pas guéri... elle m'a aidé. Étant anxieux de nature, toujours peur du futur, d'éventuels malheurs, la MPC m'a clairement appris à me concentrer sur l'instant présent. Et a considérablement atténuer mes angoisses, et par répercussion mes périodes de TOC. Mon psy, qui exerce en clinique psy (donc je ne parle pas d'un pseudo thérapeute) m'a dit que la MPC m'a aidé a reparamétrer ma façon de penser... mais bon, je sais que d'un point de vue "zététique" ce n'est qu'un témoignage et qu'un témoignage n'est pas une preuve.. mais bon, je suis quand même surpris.

    • @calista7731
      @calista7731 9 หลายเดือนก่อน +2

      Merci de ton témoignage

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน +4

      Ce n'est qu'un témoignage, certes, mais qui ajouté à la somme des témoignages...

  • @Tam50Tam
    @Tam50Tam 11 หลายเดือนก่อน +39

    J'aimerais apporter un autre son de cloche à la méditation. J'ai fait un vipassana en Thailande il y a 6 ans et l'approche était strictement philosophique. On nous a répété à plusieurs reprises que ce n'était pas un outil médical, mais un outil de réflexion sur nos rapports sociaux et sur nous-mêmes. En considérant cela, l'expérience reste pour moi très intéressante et constructive.
    N'y allez pas pour vous soigner

    • @Joe_Black_Rock
      @Joe_Black_Rock 2 หลายเดือนก่อน

      Vous êtes fasciné par l'Asie ? une philosophie qui vient d'une langue incompréhensible, j'adore.

    • @Tam50Tam
      @Tam50Tam 2 หลายเดือนก่อน

      @@Joe_Black_Rock Non je ne suis pas fasciné. Et des outils tels que google translate ou Linguee fonctionnent de mieux en mieux pour les langues incompréhensibles. D'ailleurs la plupart des philosophies proviennent d'autres cultures.

    • @Joe_Black_Rock
      @Joe_Black_Rock 2 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@Tam50Tam Il n'y a pas de honte à être fasciné par l'Asie. Et si cela peut vous aider à vivre, tant mieux. Bon courage en tout cas !

  • @arnaudcoune2341
    @arnaudcoune2341 10 หลายเดือนก่อน +19

    Amusant j'ai jamais entendu que la méditation pleine conscience soignait mais apportait un autre état d'esprit face à ce que l'on vit , ce qui apportait résilience et meilleure gestion du stress .

  • @jean-baptistedw
    @jean-baptistedw 11 หลายเดือนก่อน +111

    Je pratique la méditation depuis 3 ou 4 ans sans aucun lien religieux, spirituel ou quelques espoirs de soins. Je pratique de manière irrégulière, quand j'en ai envie, même si à certaines périodes j'en fait une routine quotidienne. Je n'utilise pas les méditations guidées qui ont fleuries ces dernières années.
    En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'ai l'impression que ça m'a aidé à être capable "d'observer" les pensées qui me traversent et par conséquent agir de manière plus réfléchie et moins émotionnelle. Je pense que cet exercice mental m'a aidé dans mon domaine professionnel (joueur professionnel) ainsi que dans mes relations sociales.
    Merci pour cette vidéo qui apporte de la critique construite et qui dénonce des méthodes douteuses.

    • @xenogardien
      @xenogardien 11 หลายเดือนก่อน +18

      J'ai moi-même suivi une TCC dans un centre de consultation rattaché à un CHU pour un trouble borderline et autres comorbidités. La méditation y est proposée pour ce même but, aucun mouvement religieux, juste celui de l'humain qui se regarde et apprend à mieux s'écouter pour réagir adéquatement aux stimuli désagréables et éviter les explosions de colère. J'apprécie énormément la TeB mais il me semble que certaines précisions auraient pu être amenées, que ces approches spirituelle ou laïque ne sont pas tant jumelles que ça. Mais je peux me tromper. Il semble que ce soit néanmoins une pratique courante en TCC axée sur le trouble de la personnalité borderline.
      Je rajoute au passage que ce qui m'a été appris n'est absolument pas de faire le vide, qui là aussi me semble être un raccourci avancé. C'est au contraire de se focaliser sur une chose, que ce soit la respiration, les sensations physiques, le poids des habits, le bord d'une chaise, la froideur d'une barre en acier, etc.. de sorte à "poser" son esprit sur quelque chose. Et de le faire sans jugement, en essayant juste de "voir" les choses, de les constater de manière neutre. Et si l'esprit cherche à s'en aller, à penser à d'autres choses, alors il faut juste en prendre note puis se recentrer sur quelque chose. C'est ce mouvement qui est important plus que d'atteindre un vide quelconque. Ce vide qu'il faudrait absolument atteindre pour certains pratiquants semble justement créer de l'anxiété chez les personnes en situation de fragilité.

    • @couteauxduseignanx4625
      @couteauxduseignanx4625 11 หลายเดือนก่อน +4

      Je suis joueur pro (Poker) et la meditation est une activite extremement pratiquee par les top joueurs mondiaux. J'ai du mal a croire qu'elle peux etre dangereuse. Ca a d'ailleur ete un des changement les plus benefique dans ma vie (au meme niveau que le sport).

    • @Stef_frenchtouch
      @Stef_frenchtouch 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@pandora34300 on ne rejette rien juste si il n’y a pas de preuves il n’y a pas de raison d’y croire

    • @Stef_frenchtouch
      @Stef_frenchtouch 11 หลายเดือนก่อน +3

      @@pandora34300 pas de tout ! La meilleur méthode pour évaluer une chose est la méthode scientifique ! Absolument pas l’expérimentation par soi même . L’expérimentation personnelle est hélas biaisé par nos croyances ! Pour beaucoup la prière guéri le cancer ! (C’est vrai car on a beaucoup de témoignages, expérimentations personnelles 😉)

    • @Stef_frenchtouch
      @Stef_frenchtouch 11 หลายเดือนก่อน

      @@pandora34300 On a des outils qui permettent de facilement donner l'efficacité d'une chose .. il suffit de la tester en limiter les biais et croyances avec une taille d'échantillon grande . C'est très facile .. Le hic c'est quand on le fais on ne trouve pas plus de résultat que l'effet placebo ... Avoir une démarche rationnelle dans nos sociétés de croyances est un plus pour moi mais pas pour tous le monde . Ce que je sais est que la méthode scientifique est la seule méthode qui créer des soins , des guérisons et des traitements et des connaissances donc à défaut je lui fait plus confiance que des gens déjà persuadés qui impose leur avis en se basant sur leur expérimentation .. Donc oui démarche rationnelle . La méditation si elle était aussi efficace on observera facilement cela .. voilà tout ...

  • @JJohan64
    @JJohan64 11 หลายเดือนก่อน +99

    Il serait bien d'avoir plus de détails sur ces études.
    Pourquoi la médiation est-elle dangereuse ? Que se passe-t-il dans le cerveau de qqn. qui médite ? Ceux qui méditent étaient-il dépressifs avant ? Attend-on trop de miracles de cette pratique ?
    Je n'ai écouté personnellement que Christophe André qui, il est vrai, en parle avec un peu trop d'enthousiasme (et avec un discours souvent mièvre).
    Quant aux gourous dont on parle très longtemps en début de vidéo (avec la musique qui glace le sang), ils prouvent juste que des gourous existent mais pas que la méditation est dangereuse, ou alors on sombre dans l'ad personam. On a aussi des gourous qui parlent de physique quantique et de trous noirs, ça ne prouve pas que la physique quantique est à jeter et que les trous noirs n'existent pas.
    Attention, je ne dis pas que la TEB a tort. J'ai moi-même abandonné la méditation car ça me détendait le temps de la séance, mais ça me rendait très nerveux le reste de la journée avec des problèmes de concentration ou des sensations similaires à des réveils après avoir trop dormi.
    J'aimerais juste en savoir un peu plus sur le sujet.

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 11 หลายเดือนก่อน +7

      Jamais eu de problème moi.

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 11 หลายเดือนก่อน +10

      J'ai du mal avec Christophe André, je pense qu'il est globalement compétent (mais pas sur tous les sujets) mais oui j'ai du mal avec son ton. Mais toujours mieux que Cyrulnik...
      Alors ma psy, quand j'avais des troubles dépressifs-anxieux, avait suggéré d'essayer ça (mais c'était clairement quelque chose de très secondaire par rapport à notre travail TCC) mais ça m'angoissait énormément. Ok on fait le vide 'intérieur', mais finalement trop d'infos extérieures, une sensation d'insécurité, ce qu'il me faut justement pour surpasser mes troubles c'est de 'faire des choses', me forcer à ne rien faire comme ça, quelle angoisse. Par contre, me poser dans l'herbe au soleil à regarder les nuages, ça c'est autre chose.
      Et quand je pratiquais avant ces problèmes, je ne trouvais pas ça si utile et j'avais arrếté.
      Je pense juste que si des personnes y trouvent leur compte, très bien, pourquoi pas essayer. Le problème est comme souvent sa surpromotion, et les portes que ça ouvre sur des pratiques plus problématiques

    • @laurentg.6905
      @laurentg.6905 11 หลายเดือนก่อน +18

      En effet, il serait intéressant de savoir que si les 80% de problème psy des pratiquants de MPC (>4 ans) viens:
      - de la pratique elle-même (elle serait la source de maladie mentale)
      - le fait que les personnes ayant un problème latent psy se dirigent vers la MPC (attiré par les miracles de guérison de tout leur souci)
      Mais comme le souligne Thomas, il manque cruellement d'étude sérieuse sur le sujet

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 11 หลายเดือนก่อน

      @user-ch8mx1vz9u ok, merci pour le témoignage. Oui je vois aussi comme une petite aide supplémentaire. Pour ma part j'ai travaillé avec ma psy sur des états mentaux (dépression et anxiete) et de la gestion de pensées. Donc pas de gestion d'émotion

    • @Ikkarson
      @Ikkarson 11 หลายเดือนก่อน +10

      Il ne fait pas confondre méditation au sens générique du terme et MPC qui en est une méthodologie spécifique. Le sujet de la vidéo n’est pas d’invalider en bloc toutes les pratiques, uniquement celles rassemblées sous le terme MPC.
      D’autres approches de méditation moins ésotériques font partie de l’arsenal courant des psychologues, y compris en TCC comme rappelé par d’autres commentateurs.

  • @Laucian_nightingale
    @Laucian_nightingale 11 หลายเดือนก่อน +16

    Balancer "la méditation pleine conscience causerait des dépressions" sans aucune explication, ca a autant de valeur que "la méditation pleine conscience guérirait le cancer". Du coup si la vidéo sert juste a expliquer que la méditation ca guérit pas le cancer, bhaaa... Heu ouais merci, je m'en doutais.

  • @enriquedelcroix8930
    @enriquedelcroix8930 11 หลายเดือนก่อน +24

    Personnellement ça m'a beaucoup aidé. Après ça n'est pas un soin médical, c'est une aide pour effectivement gérer son anxiété et sa dépression. Je suis pleinement concerné et effectivement ça marche. Mais pas pour guérir quoi que ce soit, juste pour se sentir moins stressé et arrêter de penser beaucoup trop. Le reste c'est du vent...

    • @theoven344
      @theoven344 11 หลายเดือนก่อน +2

      Ben voilà, rien à ajouter à ton commentaire. La méditation, utile mais pas magique.

  • @PierRuss
    @PierRuss 11 หลายเดือนก่อน +18

    J'ai lu deux fois l'article cité à 15:40 mais il ne semble pas parler de cette statistique étonnante (plus de 80% des pratiquants de plus de 4 ans auraient des effets secondaires négatifs). Est-ce une erreur?

    • @zangdaarrmortpartout
      @zangdaarrmortpartout 11 หลายเดือนก่อน +3

      Malheureusement la rigueur de la TEB s'est perdue depuis la covid. Il favorise son biais de confirmation.

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 11 หลายเดือนก่อน

      Effectivement cest beaucoup

    • @WaylonJonesO
      @WaylonJonesO 11 หลายเดือนก่อน +17

      En effet, lorsqu'on vérifie les sources de cette vidéo, on se rend compte que beaucoup d'affirmations sont soit largement injustifiées soit carrément mensongères.

    • @melp8734
      @melp8734 11 หลายเดือนก่อน +4

      Oui le mec se fait du beurre sur les contradictions constantes de la médecine douce… encore un donneur de leçon🙄 depuis la nuit des temps il existe des théories et son contraire, on a toujours opposé les choses. Ce mec me donne la gerbe avec sa tête de premier de la classe pensant nous apporter un éclair de savoir lol 🤮

    • @tahinapageau5266
      @tahinapageau5266 11 หลายเดือนก่อน +1

      J’ai lu aussi y’a rien

  • @holocronite
    @holocronite 11 หลายเดือนก่อน +10

    Je ne trouve pas les liens vers les études et méta-analyses citées dans la vidéo, un oubli ?

  • @Bencare
    @Bencare 11 หลายเดือนก่อน +5

    Je connais pas trop la méditation de pleine conscience, mais j'avoue que je suis quand même un peu surpris par les chiffres des études, je n'ai jamais prêté des vertus magiques à la méditation, mais pour avoir vécu plusieurs fois des retraites vipassana, avec mon oeil critique bien entendu et qui profite plutôt du cadre exceptionnel pour pratiquer que de vraiment croire aux principes mystiques. Je dois avouer que cela a vraiment eu un effet exceptionnel sur mon état, sur l'écoute de mon corps et le contrôle de mes émotions. Mais évidemment on ne parle pas non plus de 10 min de méditation par jour, ces retraites sont vraiment presque extrêmes à méditer des heures et des heures durant. Mais ça m'a surtout donné la possibilité d'avoir ce cadre et cette "obligation" de pratiquer, dans le sens où il n'y a rien d'autre à faire et on est là pour ça. Chose que je n'arrivais pas du tout à mettre en pratique dans ma vie sans cela. Peut-être que c'est dû à mon ignorance de la méditation de pleine conscience, mais selon mon expérience et ma pratique, (quand elle reste justement pratique et non vraiment spirituelle à l'excès) j'ai beaucoup de mal à imaginer le moindre effet négatif à le pratiquer ? Comment être plus dans l'instant peut rendre dépressif ? à moins de se rendre compte justement qu'on est entortillé dans une vie qu'on ne supporte plus réellement. Je suis vraiment curieux par rapport à ça.

  • @gulpo5786
    @gulpo5786 11 หลายเดือนก่อน +17

    La vidéo est une reprise sans recul du texte de l'ordre des infirmiers. Je vous invite à aller vérifier, c'est un texte court, à charge, de piètre qualité, où beaucoup d'affirmations sont laissées sans citations, et à la bibliographie globalement très légère pour un sujet aussi étudié. L'historique de la méditation pleine conscience notamment, est une catastrophe qui manque profondément de citation et est très partial. Quid des méditations chinoises ou japonaises, aussi basées sur la pleine conscience et arrivées parallèlement en Europe ?

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน +5

      Comment un docteur en biologie peut s'appuyer sur un texte d'un ordre dont il sait pertinemment que le diplôme n'inclut pas de période de recherche scientifique ? Cela me dépasse, c'est un peu comme si je demandais à mon boulanger de me donner son avis sur la culture de levures génétiquement modifiées pour produire un médicament. Certes, mon boulanger manipule la levure et connaît bien son comportement associé aux proportions incorporées dans la farine, la quantité d'eau et à la température du four, mais de là à considérer son avis pour de la vraie recherche scientifique sur les levures, il y a un pas que je n'oserais franchir mais que saute allègrement Thomas. Ce procédé de mauvaise foi est assez courant : c'est le biais cognitif qui consiste à désigner l'expert qui nous arrange même (et surtout) s'il n'a aucune légitimité dans le domaine concerné !... Ca me laisse bouche en biais !

  • @Camille-jj3qw
    @Camille-jj3qw 10 หลายเดือนก่อน +7

    Ça me parait étonnant parce que j'avais lu un bouquin d'un des créateurs de la méthode contemporaine (le Zinn machinchose que vous citez) et co-écrit avec 2-3 autres types présentés comme médecins, et on n'y retrouvait absolument rien de ce qui est affirmé dans cette vidéo. Premièrement, ils n'étaient absolument pas dans un délire de marabout pouvant guérir tout ce que vous avez cité, mais prétendaient seulement, comme objectif principal, pouvoir aider à la gestion de la dysthymie et des désordre anxieux afin de prévenir les crises dépressives. Ensuite, secondairement, pouvoir réduire d'environ 50% la fréquence des crises chez ceux déjà atteints de dépression chronique (d'après leur échantillon de test, mais il est vrai qu'on ne savait pas trop si c'était des élèves de leur méthode ou des patients dans un protocole objectif). Donc même sous l'angle le plus promotionnel et optimiste des auteurs, on était quand même loin d'une méthode miracle. Rien de plus, aucune référence à quelque autre maladie que ce soit. Sinon, ils présentaient clairement l'origine religieuse du truc, mais prétendaient effectivement l'avoir entièrement sécularisé pour ne garder que ce qui présente un intérêt médical vis-à-vis de la dépression. Quant à leur définition de la dépression, même si elle était loin d'être exhaustive, elle était parfaitement raccord avec la définition médicale classique, sans aucune introduction de concepts bizarres. Finalement, le bouquin ne contenait absolument aucune "porte dérobée" semblant rediriger en douce vers des tendances mystiques ou religieuses. Rien de choquant non plus dans la bibliographie, même s'ils avaient tendance à largement citer leurs copains. Si on veut vraiment être pointilleux, y'avait en annexe des étirements empruntés au yoga au sein d'un programme sur plusieurs mois / semaines. PS : je n'en suis ni adepte ni pratiquant.

  • @bru1984
    @bru1984 10 หลายเดือนก่อน +38

    Un contact m'a passé cette vidéo pcque je voulais me mettre à la méditation... (donc j'insiste bien que je ne pratique pas encore) Je suis d'ailleurs qqu'un d'assez rigoriste et n'aime pas tous ces trucs "new age" enrobés d'un vocabulaire qui ne veut rien dire.
    Mais, c'est assez affligeant de se targuer d'analyser scientifiquement un phénomène et de le faire en même temps par tellement de biais cognitifs et scientifiques. Je vais caricaturer par un exemple. Il ne viendrait à personne l'idée de contredire les bienfaits du sport. Et bien ce monsieur pourrait faire cette vidéo: "Imaginez... ! La pratique du sport soigne les pathologies inflammatoires, les maladies liées à l'anxiété, la vieillesse, etc ! Les pratiques non conventionnelles qui ne fonctionnent pas ont une particularité: elles soignent de très nombreuses choses ! Donc le sport ne fonctionne pas ! Et en plus, il y a eu des centaines, des milliers d'accidents de ses participants, appelés "sportifs", amenant même parfois... À LA MORT ! De plus de nombreux dirigeant des ses organisations sportives sont des criminelles, voire même des pédophiles ! ENfin, plusieurs personnes ayant pratiqué cette activité de sport ont déjà eu des dépressions et se sont même suicidées !"
    C'est une vidéo trompeuse et ultra biaisée: entre les lectures de documents erronées, les erreurs de traductions, les effets de causalités et j'en passe, c'est juste une vidéo à charge assez ridicule, malheureusement. Ce qui est dommage, c'est que comme elle est mal vulgarisée, de nombreuse personne, peu avisées, pourraient alors s'éloigner d'un activité de méditation qui lui ferait pourtant le plus grand bien ! Et ça, c'est limite criminel ! Donc, honnêtement, je vous invite à bien rééditer la vidéo ou à la supprimer, pcque tout ça est totalement ridicule.

    • @RonceVerte
      @RonceVerte 10 หลายเดือนก่อน +6

      Excellent commentaire et la comparaison est très juste je trouve. D'ailleurs quand on tape "sport" dans pubmed on obtient plus de 150 000 résultats, si on suit la logique de cette vidéo et de la fiche des infirmiers, ce serait une preuve de plus que le sport est une arnaque qui prétend soigner absolument tout et n'importe quoi... 🤪Beaucoup de commentaires ont déja signalé les "erreurs" grossières de cette vidéo et de la fiche de l'ordre des infirmiers, des erreurs tellement énormes qu'on a bien du mal à ne pas y voir de la désinformation volontaire. Il n'y a aucune réaction de la part de la Tronche en biais pour cela, aucune réponse sérieuse et je pense qu'il n'y en aura pas. On est ici pour faire du buzz, avec des infos sensationnelles, rien à voir avec un esprit critique ou de la rigueur intellectuelle et scientifique qu'on aurait pu attendre de cette chaîne...

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 10 หลายเดือนก่อน

      Bru1984, Ne pas contredire les bienfaits du sport équivaut à prétendre que ça soigne le cancer ?
      Faut-il rappeler que bouger fait partie de nos réels besoins au même titre que respirer ou s'alimenter?
      Ne plus se mouvoir du tout ou insuffisamment est néfaste pour la santé (à différents égards).
      Bouger est nécessaire à la santé, ça répond à un réel besoin.
      Nos ancêtres bougeaient par nécessité (chasser, survivre) mais hélas aujourd'hui on pourrait presque tout faire depuis un fauteuil.
      Ce que l'on devait faire autrefois par nécessité, on doit le faire aujourd'hui par la volonté si la vie que l'on mène ne nous fait pas assez bouger et oui, le sport peut aider plutôt que de s'y refuser par principe ou de rester dans son canapé à se demander comment bouger pour finir par y rester chaque jour un peu plus vissé.
      Le rapport avec la méditation ? Aucun.
      Personne n'a prétendu que le sport (il en existe tellement en plus de ça) guérissait du cancer.
      Derrière le mot sport se cache l'idée de se MOUVOIR, dont les bienfaits cardiovasculaires notamment ne sont plus à prouver. Pour autant faut il bouger sans plus jamais s'arrêter ? Ce n'est pas non plus ce qui est dit, des fois que tu voudrais encore caricaturer. On a aussi besoin de temps pour manger et se reposer, entre autres, donc évidemment que ce n'est pas parce qu'on dit que bouger est bon (sous entendu surtout : pour ceux qui ne le font pas ou pas assez) qu'on dit qu'il n'y a pas de limite.

    • @Pos44Dami
      @Pos44Dami 10 หลายเดือนก่อน +1

      c'est la méthode de la chaine pour faire parlé d'elle ... c'est du vue du revue

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน

      @@NAT.n565 Vous affirmez que le sport est favorable, mais avez-vous des publications scientifiques donnant le taux de blessures ou de mort brutale (comme on en voit fréquemment de joueurs de foot ou autre) en lien avec une pratique sportive, et des études des effets à long terme, notamment l'incidence de maladies chroniques, articulaires ou musculaires, des déformations osseuses ou des difficultés posturales ?... Avez-vous des chiffres officiels sur les abus et harcèlements exercés dans le cadre d'une pratique sportive et notamment lors des entraînements exagérément exigeants vécus par certains jeunes comme une véritable torture psychologique, notamment dans les pays de l'Est et d'Asie ? Quelles sont les effets délétères de la course à pied sur les genoux et notamment les ménisques ? Du ski sur les ligaments croisés, etc. ? Vous n'en parlez guère !
      Un célèbre professeur de Harvard a même prouvé dans son livre que l'homme n'a jamais évolué pour faire du sport, ce n'est pas du tout une pratique naturelle. Autrement dit : l'homme n'est pas fait pour faire du sport... Voir : www.amazon.fr/Exercised-Something-Evolved-Healthy-Rewarding/dp/1524746983

    • @maximequiblier
      @maximequiblier 8 หลายเดือนก่อน +4

      J'aime bien le parallèle avec le sport.
      J'ai pratiqué un peu de méditation et je vois pas en quoi c'est forcément spirituel ou religieux..
      Je veux bien entendre que le tango c'est aussi bien mais faut un partenaire, payer un cours etc... la méditation ça se fait tout seul assis chez soit...
      La vidéo est assez mal foutue et je sais pas trop ce qu'on peut en tirer...

  • @Rundin1
    @Rundin1 2 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour Thomas,
    En tant que spectateur régulier de votre chaîne, j'apprécie grandement votre travail de vulgarisation et votre approche zététique. C'est d'ailleurs dans cet esprit que je souhaite partager avec vous quelques réflexions sur ce sujet.
    Votre vidéo présente une vision très critique de la méditation de pleine conscience, et bien que certains points soulevés méritent attention, je pense qu'il est important d'apporter quelques nuances essentielles à cette analyse.
    La méditation est avant tout une pratique profondément personnelle et introspective. Cette nature même la rend difficile à étudier dans un cadre expérimental classique - comment standardiser une expérience si subjective et intime ? Cette difficulté méthodologique ne devrait toutefois pas nous conduire à rejeter l'ensemble des bénéfices rapportés, mais plutôt à adopter une approche plus nuancée dans leur évaluation.
    Un point crucial qui me semble avoir été omis dans votre analyse concerne la nature même du processus méditatif. La méditation n'est pas qu'une simple technique de bien-être ou de relaxation - c'est un outil d'exploration de soi qui nous confronte inévitablement à nos zones d'ombre. Lorsqu'on parle d'effets indésirables de la méditation, il est essentiel de distinguer deux phénomènes très différents :
    1. Le processus normal mais parfois inconfortable de confrontation à soi-même :
    - La prise de conscience de nos contradictions internes
    - La reconnaissance de nos comportements problématiques
    - L'observation de nos mécanismes de défense et de nos biais
    - La confrontation à nos peurs et à nos limitations
    2. Les véritables effets indésirables qui nécessitent attention et encadrement :
    - Les pratiques inadaptées ou mal guidées
    - L'absence de suivi approprié dans des cas où il serait nécessaire
    - Le manque de préparation face à des expériences intenses
    Ce qu'on appelle parfois la "Dark Night" (www.learnreligions.com/buddhist-meditation-and-the-dark-night-449760) dans la pratique méditative n'est pas nécessairement un effet indésirable, mais peut être une étape du processus de transformation personnelle. Comme vous le savez en tant que scientifique, la croissance implique souvent une forme de déstabilisation : la dissonance cognitive que nous ressentons face à nos contradictions internes peut être inconfortable, mais elle est souvent le prélude à un changement constructif.
    Je pense qu'il serait intéressant d'explorer ces nuances dans une future vidéo. La méditation, comme tout outil puissant, mérite d'être abordée avec discernement. Il ne s'agit pas de minimiser les risques potentiels, mais de les contextualiser correctement. Le fait qu'un miroir nous montre des aspects de nous-mêmes que nous préférerions ne pas voir ne fait pas de lui un outil dangereux - c'est précisément sa fonction.
    La transformation personnelle n'est pas toujours un processus confortable. Comme vous le soulignez souvent dans vos vidéos sur l'esprit critique, remettre en question nos croyances peut être déstabilisant. La méditation nous confronte à cette même déstabilisation, mais au niveau de notre expérience personnelle directe.
    Je reste à votre disposition pour échanger plus en détail sur ce sujet passionnant, et continue d'apprécier votre travail de vulgarisation qui nous aide tous à développer notre esprit critique.
    P.S. : Si le sujet vous intéresse, je serai ravi d'échanger sur les parallèles entre la pratique de l'esprit critique que vous enseignez et celle de l'observation méditative - deux approches qui, à leur manière, nous invitent à examiner nos biais et nos présupposés.

  • @MrVrikak
    @MrVrikak 11 หลายเดือนก่อน +18

    Plusieurs problèmes dans cette vidéo :
    Les sources ne confirment pas les propos.
    Confusion entre corrélation et causalité.
    Son propos reviens à dire par exemple que la chloroquine est un mauvais médicaments parce qu'il ne soigne pas le covid, en oubliant son utilité de base 😅.
    Bien évidemment que la médiation ne va pas faire sortir d'un état psychiatrique grave, ce serait menteur que d'affirmer ce genre de chose.
    En revanche, elle apporte beaucoup à ceux qui ne sont pas concernés par ces pathologies, dommage d'avoir volontairement omis toutes les études Pubmed qui vont dans ce sens...
    Évidemment que certains s'emparent de cette pratique pour en faire des cultes et des théories farfelu, mais ça ne decridibilise en aucun cas la pratique de base...
    Cela reviendrai à dire que la physique quantique est un truc mystique de secte, parce qu'un gros paquet de secte s'empare de ce sujet, ce ne serait pas sérieux...
    Pour une vidéo qui prétend analyser des données scientifique de façon objective : peut mieux faire.

  • @edouardvertueux9231
    @edouardvertueux9231 10 หลายเดือนก่อน +2

    tes fonds sont ctil et marianne combien ça te rapporte et comment obtenir ces fonds

  • @NeverMindMeditation
    @NeverMindMeditation 11 หลายเดือนก่อน +12

    Une présentation louable (la médiation n'a pas pour objet de soigner et elle n'est certainement pas sans danger) mais la présentation et le procédé rhétorique n'est pas tout à fait honnête - biaisée, sans la moindre suspension du jugement ni nuance - Il y a tellement d'approximations, de raccourcis, de mélanges, et un petit ton méprisant, et un procédé rhétorique qui consiste à faire dire à des personnes ou à des études ce qu'elles n'ont pas dit pour soutenir un propos ... Une sorte de théorie du complot de la méditation ... enfin bref, je ne cherche à convaincre personne, mais bon je souhaitais souligner cela, et étant pratiquant convaincu, moi aussi je suis biaisé ;)

    • @ericbriancon7179
      @ericbriancon7179 2 หลายเดือนก่อน

      Je partage votre avis, votre ressenti et votre opinion.

  • @MarcxOneil
    @MarcxOneil 11 หลายเดือนก่อน +52

    Permettez-moi de débuter cette missive en soulignant l'appréciation constante que je porte à l'égard de vos productions vidéographiques, dont le contenu, généralement empreint d'une perspicacité remarquable, suscite en moi un sentiment d'enrichissement intellectuel indéniable. Néanmoins, c'est avec une réticence notable que je me vois contraint d'exprimer une discordance de vue concernant les conclusions avancées dans votre dernière œuvre, un acte que je n'entreprends qu'après mûre réflexion et sous le voile de l'anonymat, compte tenu de la nature profondément personnelle des révélations qui vont suivre.
    Depuis des années, je suis le spectre fantomatique d'un combat incessant contre le trouble anxieux généralisé et la dépression, deux fléaux qui ont érodé les fondements de mon quotidien. Dans cette quête éperdue de sérénité, j'ai exploré un éventail diversifié de remèdes, des arènes physiques du sport de combat aux sanctuaires introspectifs de la peinture, sans oublier les échanges avec une pléiade de psychiatres. Cependant, c'est dans l'étreinte méditative de la pleine conscience et les séances d'hypnose que j'ai découvert des balises de lumière, des phares dans la tempête de mon existence. À travers ces pratiques, non seulement ai-je réussi à me libérer des chaînes des anxiolytiques, mais j'ai également vu la nécessité de ma médication pour la dépression se réduire sous l'égide vigilante de mon médecin.
    Votre vidéo évoque les méfaits potentiels de la méditation, y compris le risque accru de suicide. Cependant, je me permets de vous interpeller sur la nuance critique du paradoxe de Simpson : les individus se trouvent-ils dans l'abysse du désespoir à cause de la méditation ou est-ce la fragilité préexistante de leur psyché qui les prédispose à une issue tragique ? La méditation, dans mon cas et celui de nombreux autres, n'a pas été un vecteur de tourment mais un moyen de reconquête de l'équilibre perdu.
    Je ne saurais trop insister sur l'importance de différencier les expériences individuelles et de reconnaître la méditation comme une planche de salut pour certains, même si, pour d'autres, elle peut s'avérer être un chemin pavé d'intentions bienveillantes menant à des résultats inattendus. Il est primordial que le discours sur les pratiques de bien-être reste nuancé, inclusif et, surtout, sensible aux diverses trajectoires de vie des individus qui y recourent.

    • @ginkolildawg4802
      @ginkolildawg4802 11 หลายเดือนก่อน +10

      La question n'est pas là. La question est "avez-vous bénéficié d'un effet contextuel, ou est-ce que la méditation vous a apporté un bienfait spécifique?". Et, si les études présentées ici sont fiables et correctement interprétées (ce que je n'ai pas encore vérifié) la réponse est que non, la méditation n'apporte pas un bienfait spécifique mais uniquement un effet contextuel. C'est bien, les effets contextuels, ça soigne réellement. Mais la réponse à la question "est-ce que cela peut nuire à la personne?", dans les mêmes conditions, semble être oui. Si tout cela est vrai, alors la réponse à la question "Faut-il recommander la méditation pleine conscience à quiconque" est alors, évidemment, non. Jusqu'à preuve du contraire. Une expérience individuelle ne constituant pas une preuve.

    • @MarcxOneil
      @MarcxOneil 11 หลายเดือนก่อน +5

      Dans le cadre de l'analyse critique des travaux relatifs à la Thérapie par Exposition Biométrique (TEB), il apparaît que cette dernière pourrait être sujette à des interprétations erronées, malgré mon appréciation personnelle pour les contributions significatives de ses chercheurs dans le domaine. Une incohérence notable réside dans l'évaluation asymétrique des effets indésirables par rapport à la reconnaissance de ses bienfaits. En effet, après avoir souffert d'une maladie pendant vingt-cinq ans et expérimenté des centaines de thérapies, j'ai constaté que la Méditation Pleine Conscience (MPC) m'a permis de me sevrer complètement des anxiolytiques. Ce constat soulève la question de la rigueur avec laquelle les prétendus méfaits sont évalués.
      En outre, l'appréciation des "méfaits" doit impérativement être analysée à travers le prisme du paradoxe de Simpson, qui met en lumière la complexité des interprétations statistiques lorsqu'elles sont détachées de leur contexte. Par exemple, argumenter que les vaccins contre le COVID-19 sont préjudiciables en se basant sur le constat que le taux de mortalité est plus élevé chez les individus vaccinés par rapport aux non-vaccinés néglige le fait que la population vaccinée inclut majoritairement des sujets à haut risque, tels que les personnes âgées ou immunodéprimées. Cette analogie met en évidence une faille similaire dans l'évaluation des effets de la méditation, où les "méfaits" ne tiennent pas compte du fait que les individus se tournant vers cette pratique sont souvent déjà en situation de vulnérabilité psychologique ou émotionnelle, y compris des tendances suicidaires.
      Il est donc impératif de reconsidérer l'approche d'évaluation des effets de la TEB et de la MPC en intégrant une analyse plus nuancée et contextuelle, qui prendrait en compte les caractéristiques spécifiques des populations étudiées. Cela permettrait d'obtenir une compréhension plus équilibrée et précise de leurs impacts réels, tant bénéfiques que préjudiciables, sur la santé mentale et physique des individus. @@ginkolildawg4802

    • @florentsaintpaul139
      @florentsaintpaul139 11 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@MarcxOneil​si je comprend bien tu penses que les chercheurs à l'origine des études ne se seraient pas prémunis contre le paradoxe de Simpson ?

    • @xr31Daisy
      @xr31Daisy 11 หลายเดือนก่อน +2

      Mon expérience à moi (qui ne vaut pas une bonne méta-analyse) est un peu différente :
      1. Une pratique individuelle "light" de la méditation m'a permis d'acquérir un peu de recul sur mes émotions et sur mes ruminations. C'est un gros +.
      2. Pendant un cycle de MBSR, je me suis retrouvé difficilement capable de pratiquer entre les sessions de groupe, parce que j'étais stressé / angoissé / en colère à chaque fois que j'essayais de méditer.
      J'ai eu d'autres témoignages de personnes ayant expérimenté la même chose.
      Ça pointe vers un risque.
      3. J'ai pratiqué d'autres activités (théâtre, musique, poterie ) : je serais bien incapable de dire ce qui m'a fait le plus de bien.
      4. En stage de MBSR, au moins une participante a décrit la sensation de se sentir 'partir' , un peu comme une expérience mystique, avec l'admiration du reste du groupe. Et l'animatrice a sous-entendu que la méditation pouvait guérir pas mal de choses. Sans compter les relances pour se payer d'autres stages & retraites -> Les dérives en tout genre sont bien présentes.
      Pour ma part, j'en tire la conclusion qu'on nage en plein New Age, avec la poussée à l'extrême de ce qui semble être une bonne idée initialement, ( "être positif vs pensée positive" ), la culpabilisation de ceux qui " n'y arrivent pas" ( comme un mauvais trip à l'ayahuasca ? ), et que c'est un bon business...
      Il y a peut-être (probablement ?) quelque chose de bien à en extraire, mais certainement pas la généralisation à tous que certains voudraient.

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน

      @@ginkolildawg4802 Je ne sais pas comment vous définissez "effet contextuel" et comment vous le prouvez expérimentalement, mais Antoine Lutz, directeur de recherche Inserm, précise : "Malgré son efficacité clinique, les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent les pratiques méditatives sont toutefois explorés depuis peu et restent encore assez mystérieux"

  • @GuillaumeFond
    @GuillaumeFond 11 หลายเดือนก่อน +10

    Malheureusement quand j'écoute cette vidéo j'ai des doutes sur la méthodologie de l'Ordre des infirmiers... et sur l'évolution de laTronche en biais que je suis depuis cinq ans. Les conclusions citées des méta-analyses sont parfaitement classiques pour une approche psychothérapique (effet léger à modéré et nécessité d'améliorer la qualité des études)

    • @Yannick_Lo
      @Yannick_Lo 11 หลายเดือนก่อน

      Oui je suis bien d'accord, je trouve que cette vidéo manque de nuance. Il y a probablement des dérives de la méditation mais il y a également des preuves de son efficacité.

    • @Yannick_Lo
      @Yannick_Lo 11 หลายเดือนก่อน

      Par exemple cette étude publiée en 2023 dans nature mental Health qui montre une réduction de la détresse psychologique avec une taille d'effet faible à modéré cette mais les auteurs précise que le niveau de preuve est plutôt élevé :
      Galante, J., Friedrich, C., Collaboration of Mindfulness Trials (CoMinT). et al. Systematic review and individual participant data meta-analysis of randomized controlled trials assessing mindfulness-based programs for mental health promotion. Nat. Mental Health 1, 462-476 (2023).

  • @booksfan1922
    @booksfan1922 10 หลายเดือนก่อน +13

    Cette vidéo manque de rigueur sur plusieurs points. Information incomplète pouvant induire les gens en erreur, argument d'autorité. Pourtant Thomas Durand lui même fustige ceux qui usent de tels procédés ! Manque d'approfondissement et de connaissance évidents du sujets. Cela décrédibilise grandement les méthodes scientifique et zététique défendues par M.Durand... Lorsqu'on donne des leçons aux autres, il serait souhaitable de se les administrer à soi même !

  • @ben1618033
    @ben1618033 11 หลายเดือนก่อน +16

    Ca serait bien un épisode du même genre sur les pratiques respiratoire, cohérence cardiaque, buteyko, méthode Wim Hof

    • @bambina1607
      @bambina1607 11 หลายเดือนก่อน +4

      Et une vidéo sur les dérives des laboratoires et leurs médicaments « conventionnels »…? Les extrêmes sont partout et c’est eux qu’il faut dénoncer ! Pas les pratiques en elles-mêmes ! Ne détruisons pas tout, restons lucides, quelles que soient les pratiques.

    • @ben1618033
      @ben1618033 11 หลายเดือนก่อน

      @user-ch8mx1vz9u la méthode Wim Hof je suis circonspect, les effets peuvent être très puissants ça peut mettre vraiment la tête à l envers, ça questionne sur les effets a long terme sur le cerveau, personnellement j ai un petit peu pratiqué, et si ça peut me faire temporairement du bien, ça fait monter mon niveau de tresse et j en ressort avec les épaules clavicles, les cervicales vraiment tendus, il y a aussi un risque réel en cas de non respect des consignes de sécurité, il y a déjà eu de vilaines chutes et des morts par noyades

    • @theoven344
      @theoven344 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@bambina1607 Les "dérives" des laboratoires relèvent du domaine économique. Pas grand chose à voir avec la discussion.

    • @theoven344
      @theoven344 11 หลายเดือนก่อน

      @@LeCheneDeTele Désolé de ne pas adhérer à ta vision simpliste et essentialisante.

    • @theoven344
      @theoven344 10 หลายเดือนก่อน

      @@LeCheneDeTele "Une religion" n'est pas une entité homogène. Donc oui ta vision est simpliste et essentialisante. ça n'a aucun sens de dire "les religions sont utilisées pour l'argent et le pouvoir". C'est peut être plus confortable pour la tête, mais c'est faux.

  •  11 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo d’utilité publique qui est un parfait résumé de mes lectures récentes sur le sujet !

  • @pokapow
    @pokapow 10 หลายเดือนก่อน +9

    Bon et bien, cette vidéo met en valeur votre manque de méthodologie, et les efforts fournis pour tordre la réalité dans le sens qui vous arrange.
    "En tant que vulgarisateur, je me permet de masquer certaines vérités qui pourraient vous tromper". Autrement dit "Cherche pas à comprendre, t'es trop con, fait moi confiance"
    ... Franchement c'est pénible, vous décrédibilisez l'esprit critique avec vos croyances.

  • @McLovinFR
    @McLovinFR 11 หลายเดือนก่อน +18

    Je n'ai rien de particulier à dire sur la méditation mais je relève le fait que présenter le LSD comme ayant des effets thérapeutiques serait un facteur de manque de sérieux. J'avais également relevé dans une autre vidéo une allégation similaire sur la psilocybine (champignons).
    Or pour le coup il serait intéressant de se pencher un peu sur l'état de la science dans le domaine et ne pas reproduire la stigmatisation aveugle, résultat de décennies de propagande morale.
    En l’occurrence la recherche a énormément avancé depuis 15 / 20 ans, d'abord aux USA, puis Angleterre, Suisse et maintenant en France, et les psychédéliques et assimilés (en étendant à la MDMA et la Kétamine) ont le potentiel pour être une des avancées majeure en psychiatrie pour les traitements de la dépression, l'anxiété, les PTSD, les addictions et peut-être encore d'autres domaines.
    Au passage les premières études faites à Johns Hopkins mettaient en avant comme facteur de succès fait d'avoir vécu une "expérience mystique" ce qui pose tout un tas de questions passionnantes.
    Bref le sujet est passionnant, ces substances méritent plus que le traitement dont elles ont eu droit depuis la "War on drugs" de Nixon et ses conséquences dans le reste du monde.
    Je recommande chaudement la série documentaire basée sur le livre de Michael Pollan sur Netflix sur ce sujet.

    • @McLovinFR
      @McLovinFR 11 หลายเดือนก่อน +1

      @fredericksandelia9648 Pour le coup à moins que des études récentes soient venues contredire celles de ces dernières années, les résultats avec la psilocybine sont spectaculaires, que ça soit pour les dépressions résistantes aux traitements classiques, pour réduire l'anxiété de patients en fin de vie ou sur les addictions.
      La MDMA est aussi déjà utilisée aux USA pour le traitement des stess post traumatiques avec succès (plus à l'essai mais bien en application), en France la Kétamine est déjà utilisée pour la dépression.
      Pour ce qui est de l’aspect business je ne me fais pas de soucis : on ne parle pas de légalisation pour usage récréatif (même si ça a déjà eu lieu dans certains pays ou états des USA) mais bien de thérapies encadrées par plusieurs professionnels de santé donc potentiellement lucratives.
      Par contre la France est très en retard sur le sujet c'est vrai avec des études qui commencent seulement maintenant.

    • @McLovinFR
      @McLovinFR 11 หลายเดือนก่อน +4

      Mais oui effectivement les vendeurs d'antidépresseurs ont pas mal à perdre si ça venait à se généraliser vu qu'il s'agit de molécules dans le domaine public et ne financent pas les études.

    • @McLovinFR
      @McLovinFR 11 หลายเดือนก่อน +3

      @fredericksandelia9648 j'avais fait une réponse argumentée puis un deuxième commentaire pour un court ajout mais du coup je ne vois plus que le court ajout.
      En très bref s'il a bien disparu je disais que : les résultats sauf retournement de situation sur les études les plus récentes sont assez spectaculaires et que des autorisations pour usages hors études ont déjà lieu pour la MDMA aux USA sur les PTSD et en France pour la Kétamine.
      Par contre si mon premier message est toujours visible, on tourne en rond oui :D
      Le point que je voulais mettre en avant c'est que contrairement aux préjugés très répandus ces substances sont en train d'être redécouvertes par la médecine après des décennies de tabou.

    • @ApiolJoe
      @ApiolJoe 11 หลายเดือนก่อน +1

      @fredericksandelia9648 Il me semble surtout que les études sur ces substances ont été fortement ralenties/arrêtées lorsqu'elles sont passées en catégorie de substances surveillées. Je ne suis pas en train de dire çà aurait ou n'aurait pas marché, juste que les recherches sur le sujets sont rares du fait de la difficulté à travailler avec des substances illégales impliquant probablement pas mal de difficultés niveau paperasse et protocoles.

    • @feliciavuilleumier3697
      @feliciavuilleumier3697 11 หลายเดือนก่อน

      Les psychédéliques super interessant oui, mais dans un certain cadre .. et encore à l’étude
      Après , se donner l’excuse pour en prendre de manière festive que c’est thérapeutique bon .. autant juste assumer son goût pour les drogues serait plus raisonnable je crois 😅

  • @MR-fx5td
    @MR-fx5td 11 หลายเดือนก่อน +18

    Merci pour cette vidéo. Je croyais pourtant bien avoir vu des études basé sur des analyses IRM qui montraient un impact de la MPC sur les zones d'activités du cerveau, meme en dehors des séances actives de MPC. Je ne sais pas dire si elles étaient méthodologiquement solides. Y a t-il des études sur la cohérence cardiaque ou sur les pratiques respiratoires ? Car pour moi la MPC y ressemble beaucoup, et pour le coup ca n'a rien à voir du tout avec la spiritualité.

    • @ericchaman1897
      @ericchaman1897 11 หลายเดือนก่อน

      j'ai vu il y a plusieurs années un papier qui parlait d'une recherche, en simple aveugle je crois, ou l'équipe scientifique a pu différencier sur la base des seuls irm des moines "novices" et des moines expérimentés, il s'agissait de bouddhistes et je ne me souviens pas du type précis de méditation qui était testé.

    • @alo.785
      @alo.785 9 หลายเดือนก่อน +1

      Mais beaucoup d'activité peuvent avoir un impact sur les zones d'activité du cerveau. Reste à savoir ce que l'on veut en déduire.

  • @annejost7891
    @annejost7891 5 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne vois pas de source en dehors du travail fait par « l’ordre des infirmiers ». On me dit d’aller voir sur No Fake Med les publications sur ce sujets or je ne trouve rien. Où avoir plus de sources ???

  • @romainneuville8232
    @romainneuville8232 10 หลายเดือนก่อน +11

    C'est quoi cette histoire de 80% de problèmes après 4 ans de méditation ?? Y a t'il a une source et des détails ??

    • @calista7731
      @calista7731 9 หลายเดือนก่อน

      Apparemment non

    • @luce8181
      @luce8181 9 หลายเดือนก่อน +2

      C'est ce qui m'a le plus étonnée dans la vidéo. J'ai du mal à imaginer comment méditer simplement, hors perte de chance, peut avoir un effet négatif. A creuser…

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน

      @@luce8181 je pense que si méditer avait autant d'effets négatifs on ferait pratiquer la méditation dans tous les régimes dictatoriaux qui torturent leurs prisonniers. Mais c'est bizarre, je n'ai jamais entendu parler de cela ! Aurais-je un biais cognitif ?...

  • @tkrdOndeSysmik
    @tkrdOndeSysmik 10 หลายเดือนก่อน +15

    "La tronche en biais"... ok je comprends mieux vu les biais de compréhension et d'interprétation de la vidéo. Je crois qu'il y a clairement un problème de compréhension à la lecture de documents de votre part. Après je ne sais pas si j'ai vraiment envie de me lancer dans un drama vu l'expertise en la matière du présentateur de cette vidéo ...

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน +1

      visiblement il n'est ni expert en anglais, ni en méditation en tout cas, après je ne sais pas à quelle expertise vous faites allusion, à part celle de la critique facile et infondée ?...

  • @deserteagle3329
    @deserteagle3329 11 หลายเดือนก่อน +8

    Je crois que cela a déjà été soulevé dans les commentaires : corrélation n'est pas causalité. Si, selon l'étude mentionnée, des gens ont subi des effets néfastes, a priori sur leur santé mentale, jusqu'à la mort, est-on sûr que c'est la pratique en soi qui a des effets immédiats et nocifs, ou est-ce le contexte de la pratique qui retarde la prise en charge de troubles voire de pathologies, quelles qu'elles soient, de même que les autres pratiques dites alternatives ? La référence de cette étude serait la bienvenue dans la description de la vidéo : je m'interroge également sur les chiffres, car on peut hélas faire dire bien des choses à des pourcentages... Je ne défends pas la méditation de pleine conscience, ni ne cherche à la blâmer, je veux juste bien comprendre de quoi il s'agit.

  • @alexandrefougerouse7200
    @alexandrefougerouse7200 10 หลายเดือนก่อน +10

    Je reprends ce qu'on dit d'autres personnes. Je trouve le plus souvent les vidéos de la TeB de grande qualité et très enrichissantes. Mais là il y a clairement un raté, par rapport à la méta-analyse par exemple, qui ne traite pas du tout de 20 000 études, mais de 400 et quelques. L'argumentaire sur les origines de la méditation est très orienté et presque sophistique, que ça ait des origines bizarres ne présume en rien de son efficacité/inefficacité.
    Le rapport de l'Ordre des infirmiers est repris presque texto sans recul critique. Et c'est un texte assez partial, à charge. Par exemple, la mention du LSD, qui n'a rien à voir avec la question et qui n'est qu'un sophisme par association négative (d'autant plus mal tourné quand on connaît l'histoire de cette substance).
    La mention de l'étude sur le tango, ça sonne un peu comme du cherry picking.
    La vidéo aurait beaucoup gagné en offrant d'abord une analyse de ce qu'on entend par les différentes interventions basées sur la pleine conscience, qui n'ont pas les mêmes prétentions et ne peuvent être mises dans le même sac.
    Encore merci pour tout le travail que vous fournissez 🙏

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน

      Je suis d'accord :
      - la méditation remonte au moins à 4000 ans en Inde et il n'y a rien de bizarre dans ses origines, elle est d'ailleurs utilisée également chez les chrétiens sous d'autres formes, c'est une pratique antique et assez commune.
      - les infirmiers n'ont aucune qualification pour faire ou évaluer de la recherche
      - le tango, ça fait du bien, ça c'est sûr ! Sauf lorsque je vais à un cours de tango de niveau intermédiaire alors que je n'y connais rien et que je stresse comme un malade car je n'arrive pas à suivre les pas ! Donc le tango et n'importe quelle autre danse peut me stresser gravement, surtout quand ma partenaire excelle face à moi ! Tout ça pour dire que c'est un argument bidon, qui ne prend pas en compte les conditions de la pratique. Tiens donc, mais c'est pareil pour la méditation, ça... Pratiquée n'importe comment, avec des profs qui s'improvisent du jour au lendemain (comme pour le yoga), ça ne peut qu'être contre-productif. Bien accompagnée, il n'y a absolument aucun danger !

  • @dremor412
    @dremor412 11 หลายเดือนก่อน +7

    Bonjour, il me vient une question. Quel est la place de la meditation dans la vie de ces personnes qui ont des effets secondaires néfaste ? sont-ils dans un groupe ? il pratique seul ? ont il un rythme de vie lié a cette pratique ? etx l'etude qui parle des effets secondaires m'interesse !

    • @fl.oralion
      @fl.oralion 11 หลายเดือนก่อน +2

      Cela m'intéresse aussi, ayant eu des effets négatifs à titre personnel. J'étais allée voir dans les sources de la fiche de l'ordre des infirmiers mais ça ne me redirigeait pas sur une source précise mais sur un texte assez long sans les mots clés liés 🤔

  • @OMGImRobinHood
    @OMGImRobinHood 10 หลายเดือนก่อน +20

    Quand il y a plus d'informations correctes dans les commentaires que dans la vidéo c'est peut-être qu'il est temps de supprimer la vidéo, ou de la refaire. Avec moins de biais.

    • @norselhar7017
      @norselhar7017 10 หลายเดือนก่อน +3

      Faut pas trop leur en demander,...

    • @Pos44Dami
      @Pos44Dami 10 หลายเดือนก่อน +1

      c'est tout a fait volontaire .. on a jamais vue thomas durant critiqué les applications grindr ? normal il pratique

  • @oceane8237
    @oceane8237 10 หลายเดือนก่อน +6

    L'étude montrant le taux de suicide des pratiquants de la MPC devrait faire l'objet d'autant de scepticisme que les études montrant les bienfaits. Quels sont les caractéristiques des groupes testés? Le groupe de pratiquant ne comprendrait il pas plus de personnes dépressives en comparaison avec le groupe de personnes ne pratiquant pas? Cela ne m'a pas l'aire très sérieux non plus…

    • @RonceVerte
      @RonceVerte 10 หลายเดือนก่อน +8

      Le problème étant qu'aucune des deux études citées par la fiche de l'ordre des infirmiers ( dont celle qui apparaît à l'écran dans la vidéo de TEB ), ne parle de suicide. Dans la seconde que nous renvoie la fiche à l'affirmation qu'il y aurait 80% d'effets secondaires, on parle bien d'idée suicidaire mais pas de suicide, et surtout, cette étude ne parle à aucun moment du taux d'effet secondaire négatif dans la population générale de méditant puisque c'est une étude dont les participants ont été sélectionné parce qu'ils rapportaient justement des expériences négatifs avec différentes formes de méditation ( donc le taux d'effets négatifs rapportés dans l'étude est de 100% et les auteurs précises bien qu’ils ne faut pas prendre leur étude tel quel en pensant que c'est représentatif de tous les méditants. Ils ont précisément fait cette étude parce qu'on rapportait très peu d'effets négatifs de la méditation dans la littérature scientifique...)

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน

      @@RonceVerte l'étude précise-t-elle si ces idées suicidaires étaient déjà présentes avant l'expérience ?

  • @AlfDeMelmac
    @AlfDeMelmac 11 หลายเดือนก่อน +7

    Merci pour cette vidéo. Suggestion : pourriez-vous faire une vidéo sur la sophrologie ?

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  11 หลายเดือนก่อน +12

      Elle est déjà tournée ! ;)

  • @Juliool
    @Juliool 11 หลายเดือนก่อน +9

    Globalement je trouve ca dommage de rembarrer les études qui présentent des effets positifs a la méditation pleine conscience, pour privilégier celles qui présentent des effets négatifs. Sérieusement, pour tous ceux qui connaissant un peu la méditation pleine conscience, qu'il n'y ait pas d'effets ok, mais des effets négatifs, sérieusement? L'étude qui présentent des effets négatifs dans 80% des cas, comment prendre ca au sérieux?
    Quand a l'argument ''si tu le fais pas ca fait culpabiliser'', ok, dans ce cas faire du sport en général c'est mauvais car si t'y arrives pas, tu risques de culpabiliser?
    ''Le tango a plus d''effets bénéfiques pour la dépression'' heu oui, mais d'une part ca veut pas dire que la méditation n'a pas d'effets positifs, d'autre part on sait très bien que la pratique d'activités telles que la danse a un effet bénéfique sur la dépression, le problème étant surtout de parvenir a faire en sorte que le sujet dépressif arrive a s'engager dans ce genre d'activités.... Bref, pas très rigoureux tout ca.

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 11 หลายเดือนก่อน +1

      Oui la meditation cest gratuit et directement accessible au pied de sin lit.

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน

      sauf si tu essayes de danser le tango sans y arriver, alors là, la dépression peut même s'aggraver !

  • @Froudich
    @Froudich 11 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! J'ai découvert la pleine conscience en 2015 via Christophe André. Je l'ai pratiqué régulièrement les premiers mois (1X/jour). J'écoutais le CD audio de son livre. J'ai ressenti du bien être après chaque séance. Je m'en servais pour apaiser mon anxiété et mes crises d'angoisses apparues quelques temps après le décès de ma maman en 2011. Pourtant, je ne continuais pas à la pratiquer et culpabilisais fortement pour des raisons diverses : ça ne prend que 15 minutes, c'est facile etc. Plusieurs épisodes de reprises/arrêts de la pratique se sont succédé avec à chaque fois les mêmes effets positifs immédiats et la même culpabilité ensuite lors de l'abandon de la pleine conscience... Je précise que je n'ai jamais adhéré aux allégations santé ridicules et aux dérives de ses gourous. Je la voyais uniquement comme un moyen d'atténuer l'anxiété et l'angoisse, sans plus ! Ces deux dernières années, la pratique a été plus régulière et le bien-être ressenti après séance est depuis accompagné d'une profonde angoisse, quasi permanente, de sombrer dans la dépression ! Comme si j'étais attiré inexorablement vers la décompensation majeure, sans pouvoir agir, ni même comprendre l'origine du problème ! Et ce d''autant plus qu'après avoir vécu un épisode difficile, ayant réclamé plusieurs aménagements et changements dans ma vie, tout va bien depuis 1 an ! J'arrête sur le champ ! Un grand Merci Thomas d'avoir parlé des graves effets délétères sur la santé mentale d'une pratique que je considérais encore ce matin comme sans risques !
    Je vais sans tarder en parler à mon médecin généraliste et mon psy (Psychologue clinicien, que je vois justement pour essayer de comprendre ce paradoxe !).

  • @Thomas-sy2qh
    @Thomas-sy2qh 9 หลายเดือนก่อน +5

    Dommage de faire l'impasse de l'usage de la pleine conscience comme outil (parmi d'autres) dans le cadre d'une thérapie cognitivo-comportementale. Parce qu'alors, l'utilisation de cet outil a cliniquement du sens pour réaménager certain fonctionnements; de pensées, de régulation de certaines émotions, ou encore dans le but d'augmenter la présence de renforçateurs positifs dans le quotidien.

  • @ProlixeRybozome
    @ProlixeRybozome 11 หลายเดือนก่อน +33

    Merci beaucoup pour ce partage. Étant moi même pratiquant ça me permet de remettre beaucoup de choses en question, notamment dans la manière dont je vais en parler et conseiller la pratique. J’aimerai soulever quelques objections/questions cependant.
    Les origines obscures de la pratique sont intéressantes pour comprendre en quoi le mouvement peut être sectaire aujourd’hui. Cependant ça crée un sacré biais dans les résultats cités à la fin. En effet on peut se demander si les effets toxiques de la méditations ne sont pas en fait dus aux mouvements sectaires qui contrôlent la pratique et au fait que les pratiquant sont des gens qui vont souvent mal des le début. Les deux ensemble, on imagine facilement les dérives… Est ce qu’on a des études qui contrôlent ce biais ?
    J’entends bien le rapport qui est cité ici, disant que la pratique spirituelle et laïc de la méditation se confondent. Mais encore une fois, est ce qu’on parles de ce qu’on observe (ie une main mise sur la pratique par des mouvements sectaires) ou de ce qu’il est possible de mettre en place ? Parce que personnellement ma pratique est totalement laïc. J’ai du mal comprendre donc…
    Aussi en ce qui concerne le tango, si la personne est dépressive car elle ne voit personne et se sent seule, c’est normal que ça lui fasse énormément de bien. Ça serait bien d’avoir un autre groupe pour comparer l’effet de la pratique à la prise d’anxiolytiques par exemple, ça serait bien plus neutre…
    Dans tous les cas je note qu’il y a un sérieux risque de dérive et je ferai attention. Je pense même connaître deux ou trois personnes qui ont peut être déjà « été dérivé »… cependant la pratique me fait du bien et je la poursuivrai. Je pratique seul à l’aide d’une app qui a une approche totalement laïc.
    Je renouvelle mes remerciements, j’espère qu’on en saura bientôt plus sur le sujet.

    • @TheEltoro59
      @TheEltoro59 11 หลายเดือนก่อน +5

      Bonjour
      Sauriez vous m'indiquer quelle app vous utilisez ? J'ai commencé à méditer avec l'application "petit bambou" mais parfois ils sortent des mots liés aux energies et autres truc que je ne crois absolument pas et ca me sort de la méditation.

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  11 หลายเดือนก่อน +20

      On finira probablement par trouver des situations bien définies où ce genre de pratique a des vertus démontrables.
      Pour l'heure il me semble utile de rappeler combien le discours ambiant est déconnecté des données de la science.

    • @bobynours2637
      @bobynours2637 11 หลายเดือนก่อน +6

      ​J’utilise aussi Petit Bambou depuis maintenant plusieurs années. Sauriez vous en mesure de citer les catégories de l’appli ou le nom des intervenant.es qui parlent d’énergie ? Car personnellement je n’ai jamais rien eu de tel. Je ne fais quasiment que ce qui est proposé par Mathilde Farcy-Mossard, car j’aime sa voix : détail loin d’être négligeable, car on peut facilement comprendre que ce simple élément explique la détente que cela induit chez moi, plus que la méditation de pleine conscience elle même. Cependant, je remarque que ses arguments m’aident personnellement à la remédiation cognitive via la psychologie positive et la thérapie ACT.
      Par ailleurs, il me semble que son approche est complètement laïc ; je déplore personnellement toute utilisation spirituelle de la méditation de pleine conscience, bien qu’elle ai été inspiré par une utilisation religieuse. Il n’est jamais suggéré de devoir absolument pratiquer tous les jours, au risque de culpabiliser, mais en effet d’avoir une pratique la plus régulière possible.
      Plutot que de parler de «méditation», je vois ma pratique personnelle tout d’abord comme un entrainement méta cognitif (prise en compte des pensées pour ne pas s’identifier à sa cognition et défusionner, élément clef des TCC dont l’efficacité à largement été démontré pour traiter la dépression) qui fonctionne avec moi, ainsi qu’une activité de «pause», dans lequel surgit souvent des idées, dans mon cas, pour conduire mon action (aspect comportemental), ce qui explique le fait qu’elle soit autant abordé dans les TCC de dernière vague.
      J’ai eu une psychologue qui me disait qu’il fallait voir d’avantage la méditation comme un sport, dans la mesure où ce n’est pas forcément toujours agréable sur le moment mais que ça l’est une fois qu’on la fait. Je suis divisé avec cette idée, par rapport à ce qui a été souligné sur la culpabilité que cela pourrait engendrer, et que je trouve tout autant dans le sport si je ne le fait pas parce que je n’en ai vraiment pas envie. Eh bien je fais pareil avec la méditation, cela doit rester selon moi une activité plaisante. Je crois en son utilité, mais je crois aussi au manque de considération des risques possibles, des contre-indications, qu’il est bien de rappeler. Vu les problèmes qu’elle peut poser, c’est qu’il y a une posologie à respecter. Elle n’est pas magique, elle ne résout rien en elle même, elle propose juste un pas de coté dans une société de performance, d’excès, de consommation, de distraction etc... Mais elle ne doit pas non plus être un outil qui met toute la responsabilité sur l’individu, et ne doit pas empêcher d’être indigné, de s’engager dans des activités sociales ou politiques, par exemple.
      Au final, si je devais conseiller ma pratique sans parler de méditation je dirais : faites ou écouter des choses qui vous font du bien, pratiquez l’oisiveté ou faites des activités sur lesquelles vous êtes pleinement sans penser à autre chose, mais pas tout le temps... Parfois bugger en regardant le paysage dans le train c’est déjà méditer à mon sens, et ça n’a demandé absolument aucun effort, et c’était agréable.
      J’ai eu aussi une mauvaise utilisation lorsque je l’ai découverte je pense :je voulais tout faire en pleine conscience tout le temps, parce que c’était très agréable pour moi et que que ça me semblait être une solution ultime à mes difficultés, mais je confirme que cela créait bien de la culpabilité supplémentaire, et que cela aurait pu m’être éviter si j’avais dès le début été mieux accompagné. Il devrait y avoir toutes les risques présentés sur l’application (je parle toujours de Petit bambou) et à ma connaissance ce n’est pas le cas ; c’est une vraie erreur qui cause du tord, peu provoqué un retard diagnostique etc... et ça a été mon cas. Pourtant je pratique toujours après de nombreuses années, mais à ma manière.

    • @bobynours2637
      @bobynours2637 11 หลายเดือนก่อน

      @@laveritevraie5106 Bonjour, je ne sais pas si votre message m’étais adressé et si oui de quelle partie vous vouliez parler ?

    • @nathaliequi
      @nathaliequi 11 หลายเดือนก่อน

      @@TroncheEnBiais n’empêche j’avoue que je suis preneuse des études sur les effets négatifs (parce que biais de sélection fort sur les personnes suivies par exemple la suite d’un burn out…) . Et effectivement de comparaison avec les autres méthodes (coherence cardiaque Etc .. ) pour savoir si l’une au moins a donné lieu à une étude sérieuse ou plusieurs

  • @Wis2300
    @Wis2300 10 หลายเดือนก่อน +4

    Vidéo intéressante, mais elle manque cruellement d'arguments qui vont dans le sens inverse. On dirait que cette vidéo cherche à diaboliser plutôt que prévenir. La méditation peut avoir plusieurs grilles de lectures et pratiques différentes. Je ne nie pas toutes les dérives qui sont citées dans cette vidéo et je trouve hyper important d'en parler et de le souligner. Je suis aussi de l'avis que ça ne guérit pas les maladies. Cela dit, ça peut clairement aider des gens à se sentir mieux dans leur vie en fonction de la pratique et de son bute et à soulager certains maux. Personnellement, ça m'aide beaucoup à calmer mes angoisses, à m'endormir, à calmer mes attaques de panique, calmer mon rythme cardiaque quand je suis sous stresse trop intense, me concentrer ou me recentrer sur l'instant présent et éviter de partir dans mes délires, ça m'aide aussi à me détacher du bruit de mes acouphènes, etc. Avant ça j'avais déjà un traitement médicamenteu, je suis suivis depuis 13ans par des psychiatres et psychologues pour divers troubles psy et quand j'ai commencé à pratiquer la méditation qui m'a été recommandée par un psychiatre ça m'a beaucoup aidé. Évidemment il faut pratiquer pour le comprendre et ça ben comme des milliers de cas comme moi il n'y aura jamais d'études sur le sujet et on balayera nos retours d'expérience comme quoi c'est juste des témoignages sans importances aux yeux de certains scientifiques ou zététicien. On vous dira que c'est juste un ressenti personnel, que c'est parce que j'interprete des choses que ça me parrait ainsi. Ben en attendant ça marche et ça marche sur des milliers de gens donc ça mérite un peu plus d'interêt que de balayer ça en 20 minutes de manière aussi superficielle. C'est dommage d'être aussi radical, alors que des réels bienfaits sont demontrés constament sans nécessairement qu'il y est d'études sur le sujet. Que ce soit moi ou des connaissance ça nous aide. Il n'y a rien de spirituel ou de sectaire. C'est juste poser son attention sur son souffle ou ce qu'on perçoit par nos sens pendant 5 minutes et laisser passer ce qui se produit en soit. Aussi utiliser une application qui rythme le souffle et rien de plus. Y a pas de magie, c'est juste un outil hyper utile et gratuit et c'est un peu con de le négliger à ce point. Essayez pendant un mois avant de parler. Y a pas de risque de suicide ou de mourrir si c'est ce que je viens de décrire. Les liens de causes à effets ça existe et faut pas faire des parrallèles avec n'importe quoi. Surtout que cette vidéo parle de dérives sans tenir compte des milliers de gens lambdas qui font juste ça pour retrouver un peu de calme et chez qui ça fonctionne bien. Cette vidéo est un bon exemple de ce que je reproche à toute une partie de la communauté scientifique qui se gargarise de garder l'esprit crtique, mais qui au lieu de pratiquer et de faire ses propres expériences se ferme dès qu'une étude sur un sujet ne figure pas dans une méta analyse. Ça n'aide pas les gens à évoluer d'être comme ça et ça les enferme dans des grilles de lectures. Évidemment il ne faut pas faire n'importe quoi et dénoncer les abus, mais des abus et des dérives il y en a tout un tas dans la médecine conventionnelle avec des gens certifiés qui appliquent les protocoles. Quand on prescrit des médicaments parce qu'on se fie à des études et un concensus et qu'une personne se suicide ou meurt d'intoxication on reste vigillent et si on est pas trop con on essaie de comprendre pourquoi et on ne jete pas l'integralité d'un traitement ou d'une branche scientifique à la poubelle. Ben la méditation c'est pareil. Intéressez-vous à des gens qui la pratique ou qui l'utilisent comme outil dans des démarches thérapeutique sans en faire la promesse d'une guérison absolue et garantie et qui nuance leur approche et leur pratique. Bon nombre de psychiatres, psychologues, infirmiers psy l'utilisent dans des cadres adaptés et ça fonctionne très bien chez certaines personnes et ce sans négliger un traitement adapté en parallèle et les dérives qui peuvent y être associées. Donc je trouve que c'est un profond manque de respect de ne même pas l'approfondir dans la vidéo. La vie ne s'arrête pas aux études scientifiques. Il y a des milliers de choses que la science n'explique pas et avec lesquels on vit tous les jours. Restez scéptique, dans un sens comme dans l'autre.

  • @AzalaisPai
    @AzalaisPai 11 หลายเดือนก่อน +24

    J'ai passé la formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) il y a peu et j'ai été étonnée de voir la méditation de pleine conscience abordée en tant que traitement au même titre qu'une psychothérapie ou que les traitements médicamenteux... J'ai essayé de faire part des risques sur certaines personnes mais je n'ai pas été écoutée.

    • @cloarecleo7841
      @cloarecleo7841 11 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Qui donnait la formation ? (L'Organisation, pas le nom du formateur ou de la formatrice.)
      Merci!

    • @lothirielofdolamroth2024
      @lothirielofdolamroth2024 11 หลายเดือนก่อน +2

      Idem pour moi, j’ai passé la formation PSSM il y a deux semaines, et dans la partie « troubles anxieux », la méditation de pleine conscience a été citée comme un outil intéressant pour les patients. D’ailleurs, on nous a même fait faire un temps de méditation de quelques minutes en fin de journée 1. Et la méditation pleine conscience est citée pour les troubles anxieux, dans le livret PSSM qui nous a été remis à tous les professionnels présents.

  • @ben1618033
    @ben1618033 11 หลายเดือนก่อน +1

    Quels sont les différences d effet entre la médiation et la prière ?

  • @fl.oralion
    @fl.oralion 11 หลายเดือนก่อน +6

    En 2019 j'avais suivi la formation de 8 semaines avec une psy (dans un foyer d'hébergement médico-social à l'époque), pour gérer un stress élevé lié aux études. Déjà la pratique était super difficile pour moi (envie de bouger, ennui, sensations physiques décuplées et gênantes, etc), mais j'ai tenu bon et au bout des 8 semaines je n'avais plus AUCUN stress, au point où ça ressemblait à un début de dépression puisque je n'étais plus motivée par rien, impossible de faire quoi que ce soit, et en plus de ça dans les mois qui ont suivi j'ai eu des sautes d'humeur très handicapantes pendant une durée d'environ 1 an. J'avoue que j'avais arrêté du jour au lendemain la pratique une fois la formation finie, ce qui n'était pas prévu mais sans "obligation" je n'arrivais plus à méditer de moi-même. J'en ai parlé à plusieurs professionnels de santé, tous trouvaient mon cas étrange et ne savaient pas quoi me dire... Aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'était une "décompensation"... 🤔 (edit : j'ai suivi la formation en janvier 2019 donc ma non-motivation n'était pas liée au covid ou quoi)

    • @fl.oralion
      @fl.oralion 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@Truc-nu2pb oui merci, j'ai retrouvé motivation et énergie, les sautes d'humeur sont parties mais le stress est revenu (tout comme avant la formation en fait)

    • @fl.oralion
      @fl.oralion 11 หลายเดือนก่อน

      @@Truc-nu2pb ce doit être plutôt terrifiant en effet... Si ça n'a pas empiré au moins c'est l'essentiel. Le cerveau est tellement complexe, c'est frustrant de ne pas tout comprendre et quand on est seuls à avoir des effets imprévus c'est encore plus déstabilisant

  • @raph1068
    @raph1068 11 หลายเดือนก่อน +42

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour cette série de vidéo sur les PSNC ! Je la trouve super !
    J'en profite aussi pour féliciter tout le boulot de la chaîne (et du reste) car je ne commente vraiment pas souvent (pour ne pas dire "jamais" :D)
    Je commente pour une fois car j'ai une question qui me semble importante.
    Il a été précisé que les études "validant" la MPC sont "mal faites" ou biaisées. (Ce dont je ne doute pas !)
    Je ne défend pas particulièrement la MPC, mais j'ai été très étonné d'apprendre que ça a des effets négatifs !
    Ma question est donc la suivante :
    L'équipe (je ne sais pas combien vous êtes pour faire cette vidéo) a-t-elle pris le temps de vérifier si les études montrant des effets négatifs sont "bien faites" ?
    Je ne blâme pas si ça n'a pas été fait, je sais que c'est long et coûteux. Mais si ça a été fait, je trouve dommage de ne pas le mentionner (au moins exprimer que "l'étude a été lue et ne semble pas biaisée/mal faite"...)
    Merci encore !

    • @delphinesabatier8641
      @delphinesabatier8641 11 หลายเดือนก่อน +11

      Bonjour
      Je peux juste répondre d’après mon expérience personnelle,je suis une ancienne sophrologue (déconvertie aujourd’hui 😉)et la méditation de pleine conscience fait partie du protocole des séances de sophro.Je suis intervenue dans une clinique spécialisée dans les TCA et les patientes bénéficiaient de ces séances,malheureusement je n’étais absolument pas formée sur le plan médical et psychologique,et durant certaines séances cela pouvait mal se passer ,au mieux certaines patientes s’endormaient (peut-être bien trop faibles physiquement et moralement)au pire cela provoquait beaucoup de stress car les personnes ne parvenaient pas à « faire le vide »,au final cela engendrait de la frustration car les personnes n’arrivaient pas à se détendre et en ressortaient parfois plus angoissées qu’à l’arrivée.
      Cette pratique n’est absolument pas anodine,et si certains y voient une bonne méthode de détente et de relaxation,certaines peuvent complètement sombrer.
      D’ailleurs dans ce même centre j’ai proposé des séances de danse (je suis prof de danse )et là c’était différent,beaucoup plus bénéfiques pour les patientes,et pour moi👍

    • @namasthe6758
      @namasthe6758 11 หลายเดือนก่อน +1

      Vous abusez tout est dit dans la vidéo comme quoi avec l endoctrinement il n’y a pas de pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir 😂

    • @raph1068
      @raph1068 11 หลายเดือนก่อน +2

      Merci pour ce témoignage, effectivement, en lisant les commentaire je comprends les effets négatifs de la MPC et je suis moins étonné :D

    • @raph1068
      @raph1068 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@namasthe6758 Je ne sais pas si ce message était pour moi, mais comme je le disais je ne défend pas la MPC, je ne la pratique pas et n'en ait pas du tout envi XD
      Si justement je posait cette question c'est pour pouvoir répondre à des gens qui me ventent la MPC en leur disant que des études prouvent que ça a des effets négatifs ! :)
      Mais peut-être me rétorqueront-il qu'il y a des études qui prouvent que ça marche, je leur dirait alors qu'elles sont biaisé et.... Il me renverra mon argument ;)
      D'où ma question...

    • @JM-fu9qi
      @JM-fu9qi 11 หลายเดือนก่อน +1

      Le public de la TeB est sujet régulièrement à des petits délires de persécution, malheureusement 🙄​@@raph1068

  • @jordanorsetmobilite7449
    @jordanorsetmobilite7449 11 หลายเดือนก่อน +7

    Hello Thomas,
    Je commence par la partie désagréable. J'ai été étonné de voir quasiment un copier coller du papier de l'ordre des infirmiers, ça aurait mérité de préciser que c'est plus une lecture du document qu'un travail mené par toi. A aucun moment j'ai compris que tu lisais le document jusqu'à ce que j'aille dans les sources. ;)
    Cette vidéo soulève une question dans ma tête : comment se fait-il que la pleine conscience fasse partie de la 3ème vague des TCC (3ème vague)? Qui sont censées être la partie scientifique et fiable de la psycho...
    Est ce que du coup ça ne remet pas en question toute la méthodologie des TCC ? (ce qui m'inquiète beaucoup car dans ce cas, vers quoi se tourner????)
    Merci!

    • @alphonse1278
      @alphonse1278 11 หลายเดือนก่อน +2

      Exactement mon questionnement !

  • @christiansaint-lezer
    @christiansaint-lezer 10 หลายเดือนก่อน +7

    Cher Thomas, je vous suis et vous soutiens depuis de nombreuses années et j'ai toujours apprécié le regard critique et argumenté que vous portez sur les sujets traités. Je crains que cette fois-ci vous n'ayez fait fausse route. En instruisant uniquement à charge, vous avez perdu cette distance et cette capacité d'analyse que nous apprécions. Vous avez tiré des conclusions générales de situations certes réelles mais statistiquement faibles. Oui la MPC a son lot de charlatans mais ce n'est pas elle qui a tué les personnes évoquées, elle n'a pas réussi à les sauver ce qui est différent. Vous nous avez habitué à plus de rigueur dans la citation des sources. Enfin, votre perception de la MPC en milieu scolaire est totalement erronée ( il fallait aller voir), point d'approche sectaire loin de là ! Mais des pratiques qui bien conduites, peuvent permettre aux élèves d'être dans de bien meilleures dispositions pour apprendre. Tout le monde peut se tromper, on ne vous en voudra pas !

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน

      je dispose même d'une thèse canadienne qui prouvait déjà il y a 20 ans les bienfaits en milieu scolaire ! Je pense qu'en France on a un énorme retard et une grande méconnaissance sur ces sujets. Non seulement l'impact positif sur la concentration des jeunes mais également sur leur agressivité

  • @Lesicaire
    @Lesicaire 11 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour,
    Pourquoi ne parlez vous pas plus de Christophe André qui est psychiatre et « chef de file « de mdpc ?
    Pas besoin de citer des américains.
    Même si un commentaire le cite.

  • @yannchamaille9668
    @yannchamaille9668 10 หลายเดือนก่อน +19

    Vous assénez depuis des années qu’il vaut mieux se référer à des experts et des scientifiques. Afin de pouvoir se faire une opinion au plus juste et ne ps suivre aveuglément des propos qui nous propulseraient dans l’erreur.
    Ici vous êtes capable de remettre environ 20 000 études scientifiques réalisées par des experts en neurosciences entre autres.
    Vous me rappelez votre cv s’il vous plaît ? Histoire de savoir si vous avez les compétences et reconnaître le bien fondé de vos arguments.
    En d’autres termes et je vous pose la question.
    Parmi ces études, il est reconnu que des patients améliorent leur état de santé parce qu’ils tolèrent mieux leurs traitements, parce qu’ils tolèrent mieux leur état psychologique, leur vulnérabilité face à leur finitude, leur vulnérabilité, grâce à la pratique de la méditation, ne pensez-vous pas que vous prenez la place d’un gourou qui met en danger les personnes en leur disant que leurs traitements médicamenteux est inefficace ?
    Êtes-vous sûrs de comprendre les enjeux d’une telle position ?

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน

      Je crois en effet que c'est une attitude dangereuse pour les autres et irresponsable. Tous les experts de la méditation savent qu'elle est bénéfique dans la majorité des cas et qu'elle nécessite d'être accompagnée par quelqu'un de formé à cette pratique et aux effets qu'elle engendre pour mieux les accueillir et les expliquer au pratiquant.
      Beaucoup de zététiciens ne sont experts en rien, à part la manipulation de concepts creux et à la répétition de mantra ineptes qu'ils prennent pour des vérités à force de les répéter. Pour paraphraser Oscar Wilde, "ils répètent à 50 ans ce qu'ont leur a appris quand ils en avaient 20" sans jamais avoir exercé d'analyse critique de ce qu'on leur a fourré dans la tête, ni de remise en question et d'évolution de leur croyance. Ils sont hermétiques aux faits du monde qui les entoure (pour eux tout le monde à part eux vit dans un état hallucinatoire), aux études scientifiques qui s'accumulent pour contredire leurs croyances matérialistico-réductioniste. Le plus grave chez la plupart des zététiciens, c'est qu'ils ne connaissent rien à la pratique scientifique réelle ou qu'ils feignent de ne rien y connaître, ce qui est encore moins excusable !...

    • @laurentlorenzo2722
      @laurentlorenzo2722 6 หลายเดือนก่อน +1

      Les zeteticiens ont peur de tout ce qui n'est pas rationnel pour eux, donc ils cherchent à le démonter.. la plupart des gens qui méditent le font seuls et je ne vois pas en quoi c'est dérangeant.. 🤷

  • @jocelynleguencoachtcc
    @jocelynleguencoachtcc 11 หลายเดือนก่อน +39

    Je n'ai jamais autant fait de méditation que durant ma période de dépression ; influencé par des 《 études》 qui disaient que c'était antidépresseur 😅
    J'ai bien fait d'arrêter. Le sport c'est mieux.

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 11 หลายเดือนก่อน +5

      Nous aussi avec nos maladies somatiques on nous propose ces genres de trucs sans arrêt (pendant ce temps là pour avoir nos pommades ophtalmiques bon courage^^ c'est pas la méditation qui va nous éviter les ulcères cornéens ou le porte de lunettes sombres en attendant).

    • @matthieucolas7225
      @matthieucolas7225 11 หลายเดือนก่อน +8

      Bah moi c'est tout l'inverse, c'est exactement ce qui m'a aidé dans ma dépression. Comme quoi hein. Après je ne vais pas aller conclure des trucs comme: c'est sur que ca marche universellement.

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 11 หลายเดือนก่อน +3

      @@matthieucolas7225 Oui, ça peut s'essayer. Moi ça m'a clairement pas aidé, la méditation (surtout pleine conscience) m'angoisse énormément. Ma psy (globalement praticienne TCC) me l'avait proposé comme piste (même si ça sort un peu des TCC), mais elle a vite compris que ça ne marchait pas avec moi et on a vite arrêté. Je préfère une "méditation indirecte" en dessinant par exemple

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 11 หลายเดือนก่อน +1

      Oui, le sport c'est bien, mais j'en faisais déjà beaucoup même pendant ma dépression, et ça m'énervait de toujours lire 'il faut juste faire du sport' et il y a quelques fois où ça me faisait plus de mal que de bien. C'est aussi un truc que j'ai travaillé avec ma psy, comment faire pour que ça soit efficace (justement en en attendant pas trop).
      Mais attention hein, je suis un fervent défenseur du sport :)

    • @francoisehubin-cordier328
      @francoisehubin-cordier328 11 หลายเดือนก่อน +3

      tout le monde ne peut pas faire de sport. Maintenant faire le "vide" j'y suis jamais arrivée mais mettre des livres audio ou de longs lives, ça m'a aidée, j'ai répondu en détail plus haut

  • @grogneux
    @grogneux 10 หลายเดือนก่อน +4

    Vu les critiques faites, dont certaines ont l'air assez inattaquables (mauvaise traduction du texte évoquant le caractère "profondément curatif" de la MPC notamment), il pourrait être utile de les prendre en compte en éditant la vidéo ?

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 10 หลายเดือนก่อน

      Des critiques qui ont l'air, à prendre en compte, pour éditer la vidéo 😮‍💨

  • @jeoker
    @jeoker 10 หลายเดือนก่อน +9

    Ce populisme racoleur me déçoit beaucoup la teb. Aucune nuance, du cherry picking grossi à la Marseillaise.
    Quand vous vous coupez, ce qu’on appelle se soigner, désinfecter et mettre un pansement, c’est créer des conditions pour que la nature fasse son job de cicatrisation. C’est toujours notre nature qui soigne. La méditation pc crée un état intérieur propice à la chimie réparatrice de notre nature. Elle tend à diminuer l’état d’anxiété et la résonance du stress dans tous nos système. c’est donc un complément utile pour poser l’attention là où on n’en a besoin dans une conscience globale de la personne.
    Une fois de plus, une vision scientiste décorelée de la phénomènologie

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 10 หลายเดือนก่อน

      "elle tend à diminuer l'anxiété", c'est le pompier qui tend à éteindre l'incendie, ce n'est plus la nature qui fait son job.

    • @jeoker
      @jeoker 10 หลายเดือนก่อน

      @@NAT.n565 pouvez-vous être plus précis, je ne comprends pas votre remarque.
      Créer du calme en soi en focalisant son attention sur un relâchement du corps favorise les conditions propice au changement d’état d’etre. (exemple du pensement)
      Notre régulation interne homéostasique peut alors s’appuyer sur notre comportement adapté et non soumis au stress déclenché et entretenu par notre mental pour nous protéger.

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 10 หลายเดือนก่อน

      @@jeoker Hello,
      Dans les deux cas (coupure ou anxiété), vous mettez en place des actions (désinfection, méditation) visant à soutenir ce que vous appelez la nature.

  • @eilotshai
    @eilotshai 11 หลายเดือนก่อน +9

    Un grand merci, j’ai fait quelques retraites Vipassana et aux villages des pruniers (Tich Na Than). Elles me faisaient un plus grand bien. Je cherchais à trouver la validation scientifique mais effectivement c’était très difficile de trouver quelque chose sur internet. Le problème aussi c’est que des psychiatres, tels que Christophe André sont hyper médiatisés et parlent de MPC sur tous les médias. J’avais aussi vu un reportage sur ARTE édifiant !

    • @eleonornogues2606
      @eleonornogues2606 11 หลายเดือนก่อน +3

      Bonjour @eilotshai,
      Aurais-tu le lien de ce documentaire Arte? Je suis intéressée

    • @denismanuel4256
      @denismanuel4256 11 หลายเดือนก่อน

      Merci pour cette vidéo éclairante.

    • @S555.13
      @S555.13 11 หลายเดือนก่อน +1

      Ah oui j'ai vu une vidéo sur le sujet affolante sur Arte, totalement biaisée et sur le service public

    • @namasthe6758
      @namasthe6758 11 หลายเดือนก่อน +6

      Beaucoup de gens complimente Arte pour la qualité de leur vidéo. Il y a énormément de fois où ils sont complètement gangrenés par tout ce qui est New Age je lui avais déjà remarqué.

    • @NicolasGin
      @NicolasGin 11 หลายเดือนก่อน +3

      @@namasthe6758 Oui, c'est triste, Arte fait parfois de bons reportages et parfois c'est mauvais voire dangereux...La vidéo sur le jeûne n'est pas neutre par exemple...

  • @rickytrouble5963
    @rickytrouble5963 10 หลายเดือนก่อน +5

    "Cette vidéo doit beaucoup au travail de l’Ordre des Infirmiers" Heuuuu, c'est le moins que l'on puisse dire. Cette vidéo est une lecture quasi-intégrale de leur fiche "Méditation de Pleine Conscience".

  • @epsyte-mot
    @epsyte-mot 11 หลายเดือนก่อน

    Est-ce que vous faites la différence entre minfulness et MBCT ? Ce serait important de la faire à mon sens

  • @sanomi_hele
    @sanomi_hele 11 หลายเดือนก่อน +42

    Merci pour cette vidéo. J'avais un a priori plutôt positif sur la méditation, jusqu'au jour où des amis s'en sont servis pour me dire comment je devais soigner ma dépression. Non seulement c'est culpabilisant parce que l'on se sent fautif à cause de son état, mais cela désengage aussi l'entourage, qui du coup n'apporte aucun soutien en pensant que vous êtes seul véritable responsable.
    Aujourd'hui malheureusement la méditation est surtout critiquée dans les milieux religieux pour des raisons théologiques. Il est grand temps que les sceptiques s'emparent de ce sujet !

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 11 หลายเดือนก่อน

      Vous vous dédouanez sur vos amis. Cest nul. Pratiquez pour vous meme et le plaisir cest tout.

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 11 หลายเดือนก่อน +5

      C'est un gros problème cette culpabilisation, il faudrait travailler aussi là-dessus pour que les gens comprennent que ça n'est pas de la bienveillace mais souvent personne ne voit le problème (ou parle de "responsabilisation" à la place ce qui n'est pas mieux).

    • @nekonekoni7260
      @nekonekoni7260 11 หลายเดือนก่อน +4

      ​@@laveritevraie5106 dédouanez de quoi ? Je ne comprend pas bien votre propos.

    • @dips54
      @dips54 11 หลายเดือนก่อน +3

      Dans ce que vous dites, ça n'est pas ma méditation qui entre en jeu mais la méconnaissance de ce qu'est la dépression par l'immense majorité des gens

    • @bambina1607
      @bambina1607 11 หลายเดือนก่อน +3

      Est-ce que vous vous sentez coupable simplement parce que des amis vous ont conseillé de méditer ? La méditation n’est donc responsable en rien de votre état… il faut vraiment remettre les choses à leur juste place. Bon courage à vous dans vos démarches pour aller mieux.

  • @moimm2382
    @moimm2382 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Vous pourriez faire une émission sur le Shiatsu? Merci

  • @LanceleauduFiac
    @LanceleauduFiac 11 หลายเดือนก่อน +8

    énormément d'énormités dans ce biais cognitif global que vous nous pésentz, c'est effarant ! reprenez vous mon vieux, vos propos sont emplis d'aigreur

  • @annabelledorleans666
    @annabelledorleans666 5 หลายเดือนก่อน +2

    Dans le cadre d'une thérapie cognitive comportementale, je pratique (entre autre) la pleine conscience qui n'est rien d'autre que l'écoute de soi. Il n'y a ni gourou, ni mission karmique, ni drogue, ni spiritualité. Il s'agit de repérer les pensées et de les accepter pour revenir à l'exercice de respiration. Faire ceci c'est déjà être en pleine présence :)

    • @MaxSoBad
      @MaxSoBad 2 หลายเดือนก่อน +1

      oui c'est juste. la même pour moi.
      par contre on ne peut pas nier qu'aujourd'hui entre le bullshit quantique et les mathieu ricard certains font des promesses délirantes par rapport à la méditation.
      le gros problème des études scientifiques (et des critiques adressées) c'est qu'on ne vient pas interroger les protocoles et la collecte de données. du coup c'est du n'importe quoi.
      en tout cas va falloir être un peu plus rigoureux pour dézinguer cet outil.

  • @WaylonJonesO
    @WaylonJonesO 9 หลายเดือนก่อน +23

    Donc, je résume : TEB nous fait un pseudo "mea culpa" qui consiste à dire "la vidéo manque de nuance et est biaisée, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi c'est une bonne chose" ; il demande également des contre-arguments, d'éventuelles études ou méta-analyses qui contrediraient ce qui est affirmé dans la vidéo, ou encore des commentaires qui montreraient en quoi ces affirmations sont fausses.
    Dans les commentaires, il y a des dizaines de messages construits, argumentés et sourcés qui répondent à cette demande et mettent en évidence les nombreuses erreurs dans cette vidéo, mais la TEB les ignore complètement depuis des semaines, poussant le vice jusqu'à pondre des réponses sarcastiques faciles aux commentaires les plus indigents, tout en ignorant ceux qui démontrent rigoureusement le manque de sérieux de ce travail (qui n'est qu'une régurgitation sans recul critique de la fiche de l'ordre des infirmiers).
    Je pensais que les zététiciens mettaient un point d'honneur à se remettre en question et à tenter de limiter leurs propres biais, mais il semblerait que la TEB assume désormais totalement de faire de la désinformation sur sa chaîne. Une fraude intellectuelle en somme...

    • @booksfan1922
      @booksfan1922 8 หลายเดือนก่อน +2

      J'ai souvent rencontré chez les zététiciens ce genre de manipulation. Exemple : ils disent publiquement qu'ils sont ouverts à l'expérimentation mais quand je leur ai demandé d'apporter une analyse critique d'un protocole scientifique que je leur ai soumis, il n'y avait plus personne ! Pareil, j'ai soumis à leur sagacité une analyse statistique d'une expérience et j'attends encore leur réponse 8 ans après ! Je pense que la majorité d'entre eux sont des hommes et des femmes de scènes qui font du stand up sans vraiment nous avouer le but recherché :faire du buzz (on aurait dit de la propagande autrefois). Ils ne savent pour la plupart pas analyser des protocoles expérimentaux et pointer du doigt les failles potentielles qu'il faudrait corriger. Ils savent encore moins suggérer des améliorations expérimentales à des expériences qu'on leur soumet. Je ne parle même pas de l'aspect mathématique et de l'analyse statistique : j'en ai contacté 3 pour cela et ils se sont refilé la patate chaude pour au final me laisser dans une impasse sans aucune réponse ! Ils critiquent l'incompétence des personnes qui étudient le paranormal ou qui osent explorer des domaines peu étudiés, mais eux-mêmes sont majoritairement incompétents à la fois sur les sujets qu'ils critiquent mais également sur la méthodologie scientifique de base. C'est un peu la loi de Peter : plus on est incompétent, plus on parle fort et on émet des affirmations péremptoires pour se distinguer de la masse.

  • @veteatata3598
    @veteatata3598 9 หลายเดือนก่อน +2

    Ma question est :
    Pourquoi une lecture stricte de ce rapport, dans lequel les références sont quelques peu différentes du contenu évoqué dans le rapport, s'il n'y a pas un intérêt ?
    Cela valide-t-il des pensées préétablies (biais de confirmation) ?
    Cela donne-t-il du crédit à un rapport écrit par une connaissance ?
    Autre, je ne vois pas quoi d'autre.
    Il y a suffisamment de commentaires ci-dessous qui indiquent des références contredisant les propos tenus dans le rapport, ainsi que des "approximations" de traductions (erreurs de Google translate ?).
    Étrange... a qui profite le crime ?

  • @matthewbramble689
    @matthewbramble689 11 หลายเดือนก่อน +12

    J'ai testé un peu la mpc aussi suite aux conseil d'une psy pour apprendre à me détendre après le travail autrement qu'avec un verre de vin et une cigarette rigolote. Il faut reconnaître que ça aide un peu mais de là à lui attribuer la guérison de maladies il y a un monde.
    J'essaie encore de temps en temps quand j'ai des insomnies pour me changer les idées mais ça ne marche pas toujours.
    Mon avis n'intéresse que moi mais je participe au referencement 😊

    • @theoven344
      @theoven344 11 หลายเดือนก่อน +1

      Je pense que ton avis est représentatif de la bonne façon d'aborder la méditation (MPC ou pas). C'est un outil que chacun peut utiliser régulièrement ou ponctuellement, qui permet un bien être certain, mais qui n'a aucun pouvoir magique de guérison. J'ai pu observer des changements assez radicaux chez certaines personnes en à peine 3 séances, alors que ça n'a strictement rien apporté à d'autres.

    • @nayIIko
      @nayIIko 11 หลายเดือนก่อน +2

      @@theoven344 "un bien-être certain" : non, justement, pas du tout certain et c'est bien le sujet. Des études viennent vous montrer que cet a priori positif sur la MPC est non seulement infondé, mais contraire aux observations cliniques.
      Les études servent à ça : ne pas se fier à nos a priori, mais au réel.
      Apres, libre à chacun de se choisir de se positionner sur le réel ou sur l'incantatoire.

    • @theoven344
      @theoven344 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@nayIIko Je crois que tu as des difficultés de compréhension de la langue française. C'est une observation clinique.

    • @nayIIko
      @nayIIko 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@theoven344 Et tes seules observations suffisent à contredire celles de tous les autres et les études publiées sur le sujet ? Quelle prétention.

    • @theoven344
      @theoven344 11 หลายเดือนก่อน

      @@nayIIko Tu n'as toujours rien compris à mon message. Tu fais de la provoc de bistrot.

  • @jaygrand100
    @jaygrand100 11 หลายเดือนก่อน +48

    Quand je bossais en addictologie, il y avait dans l'institution un praticien MBSR. Il soutenait que il n'y avait pas forcément de bénéfice, mais qu'il y avait zéro chance d'effets négatifs.
    De mon côté, en entretien avec les patients (remarque empirique et non sourcée) j'ai souvent eu le retour que ceux-ci culpabilisaient de ne "pas reussir" leur pratique. Qu'ils n'arrivaient pas à se discipliner à pratiquer quotidiennement par exemple. Et l'instructeur qui venait nous expliquer que sans pratique quotidienne, il ne pouvait pas y avoir d'effet.
    Quand à ceux qui pratiquaient ils revenaient souvent en disant que ça n'avait pas grand effet, mais qu'ils continuaient au cas où.
    Echec. Culpabilité... et donc facteur dépressif venant s'ajouter au reste.
    Du coup, le chiffre de 80% après 4 ans ne m'étonne que peu. Rapport à la culpabilité. Et peut être aussi que quand tu te rends compte après 4 ans, que ce que tu fais ne sers à rien, ben ça doit foutre un coup au moral...

    • @Cl3miiinou
      @Cl3miiinou 11 หลายเดือนก่อน +1

      J'ai retrouvé "Nat. Hum. Behav, 2021 May (5):631-652" citée par Mendax comme argument contre le MPC, et voilà ce qu'on trouve dans la partie résultat : " Mindfulness-based interventions led to significant small-to-moderate improvements in the general and physically ill population and a moderate-to-large effect in cohorts with a mental illness. This demonstrates the significant utility of mindfulness-based interventions in both clinical and non-clinical populations. The evidence quality was high for the general population, as the confidence interval was narrow and the large study count and sample size warranted upgrade of evidence quality. The evidence quality was moderate and low for physically ill and mentally ill cohorts, respectively."
      Les choses sont peut-être plus complexes.

    • @alexandrekorobov4087
      @alexandrekorobov4087 11 หลายเดือนก่อน +8

      C'est un argument un peu fallacieux non ? Le sport est bénéfique mais il engendre culpabilité et frustration également. Echouer à terminer un marathon est mal vécu par certains sportifs. Ne pas prendre un gramme de muscle ou ne pas parvenir à maigrir en allant à la salle également... L'échec est une variable comme une autre. On ne saurait condamner une pratique donnée sur le simple fait qu'elle nécessite rigueur et auto-discipline.

    • @jaygrand100
      @jaygrand100 11 หลายเดือนก่อน +5

      @@alexandrekorobov4087 c'est juste. Bien vu.
      Mais, j'ajouterais une nuance : les gens ne courent pas un marathon dans le but de se soigner. Alors que la les patients méditaient dans ce but précis. Et à la fin, entre le fait que tu n'y arrives pas, et l'instructeur qui dit que tu dois pratiquer chaque jour pour que ça marche, la conclusion est : je suis responsable de ma mon guérison.
      Mais bon. Ceci dit, tu as raison. Ce ne sont que des déductions.

    • @jeanzero4234
      @jeanzero4234 11 หลายเดือนก่อน +6

      Bizarre, en général on s'entend dire que la méditation n'est pas une pratique performative. Il n'y a pas de but à méditer. Les occidentaux ont une vision tournée vers le fonctionnalisme et le productivisme, c'est probablement ce qui pose problème dans ce cas précis. Je ne prétends pas que la méditation fonctionne. Je me questionne juste. Lorsque je voyageais en Asie,(Nepal, Inde, Japon essentiellement) la méditation était une activité banale, un moment de la journée comme un autre, personne n'envisageait même l"idée de se "guérir" de quoi que ce soit ou d'être plus productif au travail...

    • @jaygrand100
      @jaygrand100 11 หลายเดือนก่อน +4

      @@jeanzero4234 si c'est pas performatif, alors pkoi les tenant de celle-ci tentent à tout prix d'en montrer les bénéfices??

  • @LilaHomann
    @LilaHomann 11 หลายเดือนก่อน +3

    Fichtre !!!
    Je n'ai jamais imaginé que la méditation puisse soigner quoi que ce soit mais je pensais sincèrement qu'une pratique visant à se détendre permettait de prendre de la hauteur sur ses problèmes, de se déstresser donc ne pouvait que faire du bien. Je suis bien contente d'avoir décroché rapidement. je sais définitivement pas faire le vide dans ma tête et ça a fini par me gonfler d'essayer en vain. Mais je pensais que j'avais tord et que je ratais qqch. J'ai finalement peut être évité une bonne dépression !

    • @misstoujoursplus
      @misstoujoursplus 11 หลายเดือนก่อน +1

      Ce qui m'affole un peu dans ces pratiques à la mode, c'est le côté très arbitraire de la chose. Une personne va dire que la méditation lui fait du bien et quand on apprend que cette personne est par ailleurs très équilibrée sur le plan mental, c'est une bonne chose. Mais dire à d'autres personnes dont on ne connaît pas le profil mental que ça pourrait leur faire du bien est dangereux.
      Chaque personne réagit différemment à toutes sortes de pratiques. Ce qui me détend vraiment, c'est de marcher sous la pluie et de bricoler. Pour d'autres personnes, c'est de courir, faire un sport d'équipe, échanger avec des amis, faire le ménage (si, si !) ou lire un bon bouquin. Chacun de nous devrait être capable de savoir ce qui peut nous détendre sans devoir se raccrocher automatiquement à une pratique qui n'est pas bénéfique pour tout le monde.

  • @djescalope
    @djescalope 11 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Mendax;
    j'admire votre travail qui est souvent très intéressant. Je suis (comme d'autres j'imagine) surpris des conclusion potentiellement dangereuses de la MPC !
    Il est important de dénoncer les procédés, dérives et méthodologies douteuses de certaines pratiques, surtout lorsque elle se vantes d’effets plutôt miraculeux.
    Je trouve que vous manquez cependant de tempérance quand au effets, même totalement subjectifs d'une pratique modérée et assez souvent non religieuse de simples méditations et on aurait tôt fait de faire un amalgame consistant à rejeter toutes ces pratiques en bloc.
    Même si Matheux Ricard à peut être un intérêt à promouvoir la méditation, que pense-il de ces résultats? L'avez vous contacté pour lui en parler?

  • @switzknight
    @switzknight 11 หลายเดือนก่อน +126

    Beaucoup d’amalgames amenant à un jugement très cavalier et franchement décevant de la part de la TEB.
    La MPC telle que pratiquée dans les milieux de soins ne comporte AUCUN élément religieux ou ésotérique. Elle donne d’excellents résultats dans la prévention des rechutes dépressive, dans la gestion du stress et dans une moindre mesure dans celle de douleurs chroniques. C’est tout. Elle n’est pas présenté comme une alternative, mais bien comme un complément de la pratique médicale pour CES indications.
    Convient elle a tout le monde ? Clairement pas. Pas plus que d’adopter une alimentation saine ou de faire du sport d’ailleurs, bien que les bienfaits ici soient largement connus :)
    Sa pratique devrait elle être mieux encadrée ? Sans aucun doute afin d’éviter que des charlatans, comme dans n’importe quelle discipline, s’en emparent.
    Faire un lien de causalité entre pratique de la MPC et une dépression secondaire à celle-ci semble assez réducteur et bien téméraire. Un sacré raccourci ! Il m’apparait utile de souligner que, par exemple, dans la cohorte de patients suivis par un oncologue, un bon nombre d’entre eux vont finir par décéder d’un cancer. Il serait hasardeux (et faux) d’en tirer une conclusion hâtive ou d’établir un lien de causalité.
    Enfin, chaque année, le nombre de plaintes visant différents acteurs du monde de la santé est très important. Il faut les considérer et les traiter. Elles ne laissent toutefois pas conclure sur la seule base de leur existence, que de graves manquements ou dérives soient avérée.

    • @alexiabonnaire6690
      @alexiabonnaire6690 11 หลายเดือนก่อน +15

      Merci pour ce commentaire. Je voulais prendre le temps de faire une réponse argumenté et sourcé. En attendant de pouvoir le faire, j'aimerai faire remonter ce commentaire et le soutenir.
      J'aime énormément le travail de la TEB, mais pour le coup, ça manque cruellement de finesse. On part déjà d'une définition tronqué de la méditation pleine conscience. Le problème le plus important de cette vidéo à mon sens, est la circonscription de la pratique en question. Définir ce que la méditation pleine conscience est et n'est pas. De plus, spécifier plus précisément ses effet neurobiologiques serait déjà un bon début. (Et oui il y a des effets positifs et négatif de la méditation pleine conscience)
      Une fois qu'on saura vraiment de quoi on parle, on pourra en discuter sérieusement.

    • @switzknight
      @switzknight 11 หลายเดือนก่อน

      @@alexiabonnaire6690 Bonsoir. J’ai réagit à chaud ici. L’espace commentaire n’est pas idéal pour ce type d’argumentation. Par contre sur la TEB (que j’aime et suis régulièrement) il est plutôt bienveillant. Comme le votre d’ailleurs. Vous avez raison la définition, son objet et le périmètre de la pratique sont des éléments essentiels. Merci et peut-être au plaisir de vous lire.

    • @Scalpweb
      @Scalpweb 11 หลายเดือนก่อน +22

      Si vous appréciez généralement les vidéo de la TEB, mais avez des soucis avec celle ci, qui touche une de vos pratiques, c’est ici un véritable test de votre esprit critique…

    • @dieteclic1473
      @dieteclic1473 11 หลายเดือนก่อน +12

      Bonjour,
      Posez-vous 3 questions simples : et si Thomas avait raison ? Suis-je capable d’accepter des études qui ne vont pas dans mon sens? Serait-il possible d’arrêter cette pratique si on me démontrait qu’il y a plus d’inconvénients que de bienfaits ?

    • @Jucidful
      @Jucidful 11 หลายเดือนก่อน +9

      ​@@ScalpwebEt c'est comme ça sur quasiment toutes les vidéos de la TEB "d'habitude j'adore ce que vous faites MAIS sur ce thème spécifique vous dîtes n'importe quoi"

  • @mageulgu5322
    @mageulgu5322 11 หลายเดือนก่อน

    @Thomas, est-ce que tu aurais (toi ou qqun qui lit ce com) les splources des études qui contredisent l'efficacité de la MPC ? Merci bcp !

  • @leodelpech9532
    @leodelpech9532 10 หลายเดือนก่อน +7

    Habitué à la chaine mzis cette vidéo est un raté trop clivante. Il est vrai qu'il faut autrement mieux etudier le sujets que l'on fait ces piètres sources.
    Finalement cette vidéo est putaclick.

  • @adel13093
    @adel13093 11 หลายเดือนก่อน +1

    Pourriez-vous faire de meme s'il vous plaît pour l'hypnose thérapeutique ?
    Car elle subit une grande promotion mais qu'est-ce que ca vaut réellement ?
    Vidéo très intéressante au passage !

    • @adel13093
      @adel13093 11 หลายเดือนก่อน

      @user-ch8mx1vz9u merci pour votre réponse Monsieur.

  • @tahinapageau5266
    @tahinapageau5266 11 หลายเดือนก่อน +8

    C’est pas un travail sérieux …. Beaucoup de sous entendus, d’amalgame qui montre une méconnaissance totale du sujet ( ça jette comme ça le dalaï lama est théosophe…) Comment faire confiance au reste…

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 11 หลายเดือนก่อน +4

      Comment peux tu lui reprocher de méconnaître un sujet dont le manque de clarté n'est plus à prouver ?

    • @RonceVerte
      @RonceVerte 10 หลายเดือนก่อน

      @@NAT.n565Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas le sujet qu'il manque de clarté. Ça me fait marrer ça, c'est comme quelqu'un qui serait mal voyant et qui se plaindrait que le monde manque de lumière ou encore quelqu'un inculte en mathématique se plaignant qu'un calcule manque de clarté alors qu'il est simplement incapable de le comprendre. Le sujet est en réalité très claire quand on s'y intéresse sérieusement....

    • @NAT.n565
      @NAT.n565 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@RonceVerte tu ne comprends même pas la question, tu ne peux y répondre mais tu n'hésites pas a ajouter de la complexité sans queue ni tête pour noyer le poisson.
      Classique et ennuyant, je ne vais pas m'attarder plus longtemps 🙏

  • @kthulhu4492
    @kthulhu4492 11 หลายเดือนก่อน +2

    Quand j'ai regardé la reportage Arte sur la méditation et que je ne connaissais rien à la zététique, j'ai vraiment pensé que les bienfaits de la mpc etaient prouvé car il n'y avait aucune nuance (de mémoire) sur la fiabilité des etudes.
    Merci pour votre travail!

  • @damienb.4821
    @damienb.4821 11 หลายเดือนก่อน +40

    Non. La méditation de pleine conscience n'est pas une pratique basée sur le vide. Elle ne consiste aucunement à chasser une pensée pour se concentrer sur le souffle.

    • @peresiffleur7224
      @peresiffleur7224 11 หลายเดือนก่อน +2

      Ni d'ailleurs de se concentrer sur le "bruit" de sa respiration

    • @peresiffleur7224
      @peresiffleur7224 11 หลายเดือนก่อน +5

      Je ne sais pas qui a écrit cette fiche au sein de l'ordre infirmier mais je pense qu'elle est à revoir...

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 11 หลายเดือนก่อน

      Pourquoi pas ? Ça peut etre aussi un outil pour y parvenir.

    • @damienb.4821
      @damienb.4821 11 หลายเดือนก่อน

      ​@@laveritevraie5106vous pouvez essayer mais vous vous ferez plus de mal qu'autre chose.

    • @jean-marcbonzon1557
      @jean-marcbonzon1557 11 หลายเดือนก่อน +7

      Peux importe c'est la méditation de pleine conscience.
      Ce qui compte c'est que la démonstration est faite que au mieux ça ne marche pas, au pire ça aggrave la situation du pratiquant

  • @ReqSC2
    @ReqSC2 11 หลายเดือนก่อน +1

    Apres la video je n'ai pas compris ce qu'était réellement la mpc par rapport a toute autre technique de méditation, a part une methode de relaxation enrobée de delires new ages provoquant un renoncement des soins. Le problème est donc le folklore qui l'entoure ou l'acte en lui même ?

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 11 หลายเดือนก่อน +1

      Vous repondez a coté mdr ​@@damienb.4821

    • @damienb.4821
      @damienb.4821 11 หลายเดือนก่อน

      ​@@laveritevraie5106c'est vrai. Je perds mon temps à répondre de manière sérieuse. Il n'y a aucun intérêt car on ne veut rien savoir.

  • @RonceVerte
    @RonceVerte 10 หลายเดือนก่อน +6

    Je ne sais pas pourquoi mon commentaire concernant les études partagées par l'ordre des infirmiers disparaissent immédiatement mais ça m'énerve. Quoi qu'il en soit, si celui-ci reste, il suffit d'aller voir les liens en ressource de ce qu'affirme l'ordre des infirmiers sur la PC pour se rendre compte du peu de sérieux de tout cela. En particulier l'étude qui montrerait des effets secondaires grave dans 80% des cas, alors même que l'étude en question est uniquement basé sur un échantillon de gens qui ont été précisément sélectionnés pour avoir des effets secondaires négatifs de la pratique de méditation bouddhiste ( et pas seulement de pleine conscience,) (d'ailleurs ici, les effets secondaires sont en fait de 100%, forcément....). C'est comme prendre un échantillon de gens en les sélectionnant justement parce qu'ils ont des effets secondaires d'un médicament pour étudier précisément ces effets secondaires et leur nature ( et non pas leur taux dans la population générale ) et en conclure ensuite qu'il y a énormément d'effets secondaires dû à ce médicaments en s'appuyant sur cette étude. Ce n'est vraiment pas sérieux, au mieux on dira que c'est de la négligence, au pire de la malhonnêteté intellectuelle.

    • @RonceVerte
      @RonceVerte 10 หลายเดือนก่อน +6

      J'ai été lire le document de l'ordre des infirmiers et en particulier, les deux liens qu'ils fournissent pour justifier l'affirmation de la dangerosité du Vipassana d'abord, puis de la pleine conscience. Donc concernant le lien sur le Vipassana, déja ce n'est pas une étude scientifique mais un article qui relate l'expérience d'une personne dans une retraite de méditation Vipassana où les séances de méditation duraient de 12h à 14h, ce qui est déja bien particulier. Ensuite les risques de suicide, de décompensation psychotique etc, ne sont pas étayé par des statistiques précises, mais ça vient simplement de l'expérience personnelle rapportée par l'auteur. Il y a beaucoup de lien sous l'article qui parle des effets du manque de sommeil notamment parce que forcément quand on médite jusqu'à 14h par jour, en sachant qu'il faut quand même du temps pour au moins manger, s’habiller etc, on imagine bien que ça a de bonne chance de diminuer le temps de sommeil. Par contre, pas vu de 80% etc. Ensuite concernant le second lien où nous renvoie au 80% d'effets secondaires, c'est quand même une étude vraiment particulière qui était directement ciblé pour justement étudier les personnes qui de base ont déja des problèmes en pratiquant la méditation. Je cite en anglais et ensuite la trad de google la partie "limitations" de l'étude en question : "Limitations
      The purpose of this study is to document experiences that arise in the context of Buddhist meditation practices in Western contexts, with a deliberate effort to investigate challenging, difficult, distressing, and functionally impairing experiences that are often under-reported. As such, using a qualitative methodology with a sample of Western Buddhist meditators across traditions is the best approach to be able to document the range of under-reported experiences. While suitable for the purposes of the current study, the methods also preclude certain types of conclusions, which are outlined below.
      Non-representative sample.
      The study deliberately sampled meditators who had challenging meditation experiences that are often under-reported. Thus the 100% frequency of challenging experiences is an artifact of sampling and not a reflection of the actual frequency among Western Buddhist meditators. " Traduction : " Limites
      Le but de cette étude est de documenter les expériences qui surviennent dans le contexte des pratiques de méditation bouddhistes dans des contextes occidentaux, avec un effort délibéré pour enquêter sur des expériences stimulantes, difficiles, pénibles et fonctionnellement altérantes qui sont souvent sous-rapportées. En tant que tel, l’utilisation d’une méthodologie qualitative avec un échantillon de méditants bouddhistes occidentaux de toutes les traditions est la meilleure approche pour pouvoir documenter l’éventail d’expériences sous-rapportées. Bien que adaptées aux besoins de la présente étude, les méthodes excluent également certains types de conclusions, décrites ci-dessous.
      Échantillon non représentatif.
      L’étude a délibérément échantillonné des méditants ayant vécu des expériences de méditation difficiles et souvent sous-estimées. Ainsi, la fréquence de 100 % des expériences difficiles est un artefact d’échantillonnage et non le reflet de la fréquence réelle parmi les méditants bouddhistes occidentaux" A ajouter qu'en plus l'étude ne se concentre pas spécifiquement sur la méditation de pleine conscience, mais sur un ensemble de méditations bouddhistes... L'article explique bien comment dans cette étude on a sélectionné les participants : ""L’étude VCE a recruté des praticiens de la méditation bouddhiste issus des traditions Theravada, Zen et tibétaine. Les critères d'inclusion pour les praticiens exigeaient un âge minimum de 18 ans, une pratique de méditation dans une tradition bouddhiste et la capacité de rendre compte d'une expérience liée à la méditation qui était stimulante, difficile ou associée à des changements physiologiques ou psychologiques importants, y compris une détresse ou une déficience." Et en effet, un peu plus il y a ce chiffre de 88% : "The vast majority (88%) of participants reported that challenging or difficult meditation experiences bled over into daily life or had an impact on their life beyond a meditation retreat or beyond a formal practice session. " Du coup j'imagine que les 80% d'effets secondaires viennent de là... Sauf que pour résumer, on a donc une étude pour étudier les effets négatifs, les expériences difficiles de différentes méditations bouddhistes qui a sélectionné pour cela des gens qui PRÉCISÉMENT dès le départ avaient justement des expériences difficiles avec la méditation. Et de la on en conclut qu'il y a, du moment qu'on médite, 80% de risque d'effet secondaire ( alors que bon, dans l'étude ici en plus, les effets secondaires sont de 100% totalement logique puisque les gens participants à l'étude ont précisé&ment été sélectionné pour avoir déja des effets secondaires négatifs...). C'est vraiment super rassurant de savoir qu'à l'ordre des infirmiers on sait si bien lire des études scientifiques.... Et que ce soit repris tel quel, sans vérification par quelqu'un qui parle d'esprit critique... Ça pourrait être presque drôle, mais bon...

    • @Quadrifolium80
      @Quadrifolium80 10 หลายเดือนก่อน +1

      Sur le problème de publication, j'ai eu le même problème car je voulais mettre le lien en référence de ce à quoi je me référais. Je me suis rendu compte que le lien empêchait la publication du commentaire (pour éviter les spams je suppose)

    • @RonceVerte
      @RonceVerte 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@Quadrifolium80Oui je me suis rendu compte de la même chose, mon commentaire à fini par passer parce que j'ai retiré les liens des études auxquelles je faisais référence.

    • @WaylonJonesO
      @WaylonJonesO 10 หลายเดือนก่อน

      @@RonceVerteTrès bon commentaire, merci d'avoir détaillé cette étude.
      Malheureusement, on dirait que Thomas Durand assume désormais pleinement de faire de la désinformation. Il suffit de voir son commentaire épinglé dans lequel il tente de justifier le fait que sa vidéo soit biaisée et orientée. Beaucoup de gens lui ont répondu avec des messages très travaillés, bien construits et argumentés qui mettent en évidence toutes les erreurs et les mensonges dans cette vidéo (ou plutôt dans la fiche de l'ordre des infirmiers, vu que cette vidéo n'en est qu'une récitation), mais c'est le silence radio de sa part : aucune réponse de fond, aucune remise en question, ... C'est dingue.

  • @laurentgauthier7169
    @laurentgauthier7169 11 หลายเดือนก่อน +2

    Mon mec utilise la MPC pour gérer ses acouphènes.
    C'est le seul moyen qui ait donné des résultats.
    Il prend moins de medocs, n'utilise quasiment plus ses appareils qui lui diffuse un bruit blanc dans les oreilles afin qu'il "oublié" ses acouphènes.
    Il est évident que la MPC n'est pas magique et ne règle pas tous les problèmes, mais sur la gestion du stress, de la dépression, etc, cela peut être une bonne alternative.
    Personne n'a cherché à lui mettre des théories fumeuses dans la tête. Bien-sûr, cela peut arriver, mais ce n'est pas systématique.
    Bisou quand même.❤

  • @JessLT601
    @JessLT601 11 หลายเดือนก่อน +19

    Merci beaucoup pour cette vidéo. J'avais des doutes sur la validité de la méditation (en ayant la flemme de vérifier, je dois l'avouer), car ma médecin m'a proposé de faire de la méditation pour soigner ma dépression. Au final, j'ai bien fait de ne pas y être allé et d'avoir chercher ailleurs pour soigner ma dépression, sans rentrer dans les détails, mais de manière plus médicale. Des cœurs sur vous ❤️

    • @cyranoidemisanthrope553
      @cyranoidemisanthrope553 11 หลายเดือนก่อน +1

      Oui ... en plus c'est joli le tango.

    • @MarianneCiaudo
      @MarianneCiaudo 11 หลายเดือนก่อน +13

      Témoignage perso (qui n'a dont aucune valeur) la méditation et surtout la cohérence cardiaque m'aide pour atténuer mes troubles anxieux et "redescendre" en cas de crise. Ca m'a permis de réduire considérablement ma prise d'axiolitique (je suis aussi sous anti-dépresseur). Mais je pratique seule et à ma sauce, donc pas de dérive sectaire, sauf si je me transforme en gourou ^_. Comme ça aide à l'introspection, accompagnée d'une bonne TCC, cela à participer à améliorer mon état dépressif.

    • @michelh2654
      @michelh2654 11 หลายเดือนก่อน +5

      Pourtant, à condition de maîtriser la méditation, elle peut aider grandement dans les problèmes de dépression, tristesse, anxiété... J'ai expérimenté une technique de méditation donc je possède une certaine expérience !

    • @MB9613
      @MB9613 11 หลายเดือนก่อน +1

      La MPC est un type de méditation particulière avec ses méthodes propres, toutes les méditations ne sont pas de la MPC.
      Il y a quelques années je bossais dans une équipe de recherche dont une grande majorité était issue des neurosciences et plusieurs personnes avaient une hype sur un type de méditation qui augmentait la performance sur les tâches qui nécessite une attention soutenue (l'activation de parties du cerveau lié à l'attention avait été validé par EEG je crois).
      On est loin d'un miracle, mais c'est juste pour dire pas d'amalgame.

    • @lepageeric6689
      @lepageeric6689 11 หลายเดือนก่อน

      Un témoignage n'est pas une preuve. @@michelh2654

  • @xr31Daisy
    @xr31Daisy 11 หลายเดือนก่อน +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Même si je suis un peu tombé de ma chaise, j'ai les réponses à quelques questions que je me posais.
    Je me suis initié à la MPC il y a longtemps.
    Et j'ai vraiment apprécié d'apprendre à faire un petit pas de recul par rapport à mes propres pensées et mes émotions, à mettre un frein à mes ruminations, etc .
    Puis, il y 2 ans, j'ai fait un cycle MBSR qui m'a incité à prendre un peu plus de recul et faire quelques recherches, sans trouver des choses claires. Avec les fiches de l'ordre des médecins et de celui des infirmiers, c'est Bon, c'est fait. Merci à eux.

  • @Cl3miiinou
    @Cl3miiinou 11 หลายเดือนก่อน +8

    Sincèrement l'argument laïc est assez faible je trouve. Pour avoir suivis le MBSR et avoir continué par la suite avec des ressources faites par des psychiatres, je n'ai jamais vu le moindre élément religieux là-dedans. Après il y a effectivement des offres et ressources de pleine conscience non laïque, mais affirmer que c'est nécessairement le cas est cavalier. De ce que je lis du résumé de l'article à ce sujet dont vous parlez, il est dit que la séparation est théoriquement possible, mais que dans les faits ça n'est pas le cas.

    • @alo.785
      @alo.785 9 หลายเดือนก่อน

      Je m'étais intéressé au MBSR pour son coté laïque. Mais en fait ce que m'ont décrits les pratiquants "tradi" (niveaux, durée) s'en distinguait assez peu..

  • @OL9245
    @OL9245 5 หลายเดือนก่อน +2

    La méditation est un entraînement de l'esprit. Comme l'entraînement physique, il est plus facile et efficace quand l'esprit (respectivement, le corps) est en bonne santé. Donc preconiser la MPC à des novices dont l'esprit est malqde (dépression, anxiété), c'est un peu comme preconiser la gymnastique après une fracture du fémur. Tout ça pour en venir au fait que limiter l'analyse des bienfaits de la MPC à ses indications thérapeutiques, et tirer dessus à boulets rouges, c'est une stratégie de l'homme de paille largement dénoncée par la zététique.

    • @MaxSoBad
      @MaxSoBad 2 หลายเดือนก่อน

      Du coup un esprit anxieux ou dépressif ne peut pas faire un exercice qui lui permet de se concentrer et de prendre du recul sur ce qu'il ressent sur le moment?
      Spoiler alert: si.
      Tes affirmations tu les sors d'où? d'un fortune cookie au resto asiatique du coin?

  • @LyraeOSile
    @LyraeOSile 11 หลายเดือนก่อน +3

    Tout cela me paraît bien documenté mais ces 80% des gens qui méditeraient qui auraient des effets néfastes au bout de 4 ans me paraît bien peu probable au vu du peu d'études suivies sur ce sujet-là.
    Il se trouve que j'ai essayé la méditation et que ça n'était pas mon truc, mais je me suis mise au taichi qui est présenté comme une méditation en mouvement et effectivement cela m'apporte beaucoup de bien ; non pas par croyance d'une énergie sacrée, mais je crois que c'est simplement un apprentissage de la concentration qui fait ressentir un certain état de "flow" comme quand on travaille et qu'on est baigné dans le bon tempo, la bonne difficulté, et satisfait de soi. C'est une construction positive qui permet effectivement de se sentir vivant et juste "bien" physiquement, aussi avais-je associé la méditation comme ayant sûrement les mêmes effets pour plein de gens, mais cette question des effets néfastes m'interpelle maintenant.
    Bref, je vais continuer le taichi, garder un oeil sur les études qui concernent la méditation, et on s'en reparle ! Merci pour la vidéo.

  • @bountadary6846
    @bountadary6846 11 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour j'aurais beaucoup aimé avoir des précisions sur le changement psychologique apporté par la méditation personnellement je la pratique déjà depuis un moment et à part avoir plus de recul sur ses émotions et réussir à mieux comprendre son système de pensée je ne vois pas en quoi cela peut amener à des troubles psychologiques

    • @misstoujoursplus
      @misstoujoursplus 11 หลายเดือนก่อน +1

      Si vous ne souffrez d'aucun trouble mental, la méditation ne peut pas vous faire de mal. Ne croyez pas naïvement que tout le monde est comme vous, c'est loin d'être le cas. Les maladies mentales sont en augmentation constante et certaines d'entre elles ne sont pas toujours diagnostiquées correctement. La méditation peut donc aggraver encore un trouble mental existant et non identifié.

  • @julienheringphd
    @julienheringphd 10 หลายเดือนก่อน +3

    Quand on regarde les meta-analyses sur la méditation (ni bouddhique ni liée à ces mouvements New Age) faites par des universitaires non affiliés à des instituts douteux, on peut trouver des résultats intéressants sur les effets sur le stress, l'anxiété, et le focus. Apparemment, les changements sur la la structure du cerveau apparaissent moins clairs que les publications que j'avais vu passer en imagerie fonctionnelle début des années 2000. Les meta-analyses récentes laissent supposer (et je dis cela en tant qu'ancien neurobiologiste) que la médiation pourrait avoir un effet sur le cerveau, surtout stress, anxiété, concentration) avec des répercutions physiologiques liés à ces effets qui se manifestent de diverses manières (cardiaques avec la tension et la pulsation via le système périphérique). Uniquement donc des effets physiologiques via son effet sur le cerveau et pas de preuves sur des pathologies autres que psychologiques nommés ci-dessus (sous réserves de plus amples recherches sur les meta-analyses neurologiques).
    Débarrassé de tous ces liens avec des mouvements New Age et spirituel, la méditation est susceptible d'avoir un peu de notre intérêt car l'impact sur le cerveau, bien que pas totalement confirmé, reste une piste à continuer d'explorer.
    Il reste un point que les études en psychologie ne sont pas toujours faciles à faire rentrer dans des meta-analyses car il s'agit d'une des sciences qui souffre le plus de problèmes de reproductibilité voire de réplicabilité (autour de 40% max...). Si on arrivait à surmonter ce problème (science ouverte strictement appliquée), peu-être que des effets sur certaines dépressions pourraient apparaître.
    Sur la partie "soigne tout" et les dérives spirituelles voire sectaires, je suis tout à fait d'accord. Par contre, @TroncheEnBiais je pense qu'il faudrait nuancer la condamnation définitive scientifiquede ces eux "rapports" pour les raisons énoncées au paragraphe précédent ainsi que par les meta-analyses qui se montrent plutôt positives sur les effets sur le stress et l'anxiété.

  • @elowindcoaching
    @elowindcoaching หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Je trouve la chaîne passionnante depuis hier (j'en avais déjà entendu parler, mais c'est la chaîne d'Aurian qui m'y a amenée) et le sujet de la pleine conscience m'intéresse au plus haut point, étant donné que j'ai lu quelques livres de Jon Kabat-Zinn, qui ont "changé ma vie" et que je pratique depuis quelques années la méditation du son primordial (avec un mantra personnel), tel qu'enseigné par Deepak Chopra.
    Je pense que c'est bien de remettre les pendules à l'heure et de distinguer l'expérience personnelle - et subjective - des résultats avérés par la science.
    Même si dans ma vie, j'ai constaté par moi-même les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience, je pense qu'il faut rester circonspect devant les affirmations de certains. Les gens ont souvent d'ailleurs des attentes irréalistes envers la méditation. Je crois que c'est le propre de l'être humain de toujours chercher quelque chose à la clé.
    Bien que je tienne à la place de la méditation dans ma vie (un cours de tango est moins facile à pratiquer chaque jour chez soi ;-) et que je vois les effets positifs pour moi, je dois admettre que la méditation ne m'a pas complètement libérée de toute anxiété (même si la pleine conscience semble m'aider à plus facilement la gérer).
    Même si je suis enseignante de méditation certifiée Chopra et que je pourrai partager une liste d'études sur les bienfaits (études qui manquent potentiellement de fiabilité), je m'en tiendrai à partager deux liens qui vont dans le sens de la vidéo de La Tronche en Biais :
    www.nccih.nih.gov/health/meditation-and-mindfulness-effectiveness-and-safety
    www.mcgill.ca/oss/article/critical-thinking-health-and-nutrition/mindfulness-meditation-often-fails-scientific-test

  • @relax2413
    @relax2413 11 หลายเดือนก่อน +6

    Il y a moyen d'avoir les liens des études qui comparent les activités actives avec la méditation svp ?
    Pas juste la page de l'ordre des infirmiers.

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  11 หลายเดือนก่อน +7

      La fiche de l'ordre est remplie de sources, vous y trouverez le lien que vous cherchez.

  • @denisbuguet4060
    @denisbuguet4060 11 หลายเดือนก่อน +3

    Il y a environ 6 mois, lors d'une journée sécurité, un des ateliers proposait " la pleine conscience " avec qlqs exercices pratiques. Très soft.
    Par contre, sous prétexte d'un éventuel achat future ( et sentant la douille venir ), j'ai pris en photo un ensembles de livres dédiés à ce concept, proposé à l'achat. Après divers recherches, je suis arrivé sur des articles mettant en garde sur ces pratiques ...

  • @haskark6188
    @haskark6188 11 หลายเดือนก่อน +15

    Merci 🙏 j’étais entrain d’être pris par cette m** à force de voir des vidéos sur Internet. Tu pourrais parler des médecines psychologiques : hypnose, thérapie act, ect. Ceux qu’elles valent ? Il me semble que tu as déjà parlé de la psychanalyse.

    • @pinkiiilili
      @pinkiiilili 11 หลายเดือนก่อน +4

      j’ai suivi avec intérêt les recherches suisses sur la médecine intégrative, y c avec l’hypnose et l’efficacité symbolique des images intérieures par exemple. Je ne connais pas l’act mais en Suisse MLC marche très bien . Ici le monde médiacal est assez ouvert sur tous ça, je crois pas que ça a de lien avec A. Hoffman mais tous ce qui ce discute sur cet chaîne de zetetique ne fais pas partie des réflexions autour du bien être du patient. Les formations sont cadrées, remboursées si assurances adéquates, et extrêmement prisées. Pragmatisch!

    • @exodame8834
      @exodame8834 11 หลายเดือนก่อน

      En psychologie c'est assez simple : les TCC ont les bases les plus saines au niveau scientifique, théorique et thérapeutique. La thérapie act étant une TCC 3eme vague, elle est presque au top du top

    • @exodame8834
      @exodame8834 11 หลายเดือนก่อน +2

      En psychologie c'est assez simple : les TCC ont les bases les plus saines au niveau scientifique, théorique et thérapeutique. La thérapie act étant une TCC 3eme vague, elle est presque au top du top
      En revanche l'hypnose n'a absolument rien a voir avec la psychologie

    • @bognome5374
      @bognome5374 11 หลายเดือนก่อน

      ​@@pinkiiilili "Remboursées si assurances adéquates" ptdr. Le bel euphémisme.
      L'assurance complémentaire c'est un fourre-tout de toutes les pratiques pseudoscientifiques pas dangereuses, et qui sont assez encadrées pour que ça ne retarde en moyenne pas trop la prise en charge. La raison d'être des assurances complémentaires, c'est de rapporter de l'argent aux assureurs. Si c'est censé être un argument en _faveur_ de la scientificité de la méditation, c'est raté.
      Le système suisse est pas "ouvert d'esprit", il est "ouvert à créer de nouveaux marchés". Le new age est un marché juteux ; donc le système s'y ouvre. Punkt-schluss.

    • @haskark6188
      @haskark6188 11 หลายเดือนก่อน

      Ok merci@@exodame8834

  • @leornenra9440
    @leornenra9440 11 หลายเดือนก่อน +3

    Hormis la partie sur les exagérations quant aux capacités de la méditation de pleine conscience (soigner le cancer et ce genre de dingueries), je me trompe peut-être, mais le rapport semble plus indiquer un aspect positif mais non miraculeux de la pratique non ?
    La plupart des étude que j'ai vu sur le sujet appliquent la méditation de pleine conscience à la lutte contre la dépression, le stress et l'anxiété, montrant des effets positifs en absence de groupes contrôles actifs.
    Je me trompe peut-être, mais un groupe contrôle actif étant définit comme la comparaison entre un traitement expérimental et un traitement connu et établis comme efficace, l'absence de différence entre groupe contrôle et groupe pratiquant la méditation dans ce cas est plutôt positif. Cela signifie que dans ces études, la pratique s'est révélée d'efficacité équivalente aux traitements déjà établis comme efficaces sans les dépasser. C'est plutôt une bonne nouvelle a priori, d'autant plus que la pratique en question s'effectue aisément seul avec simplement un script ou même sans.

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 11 หลายเดือนก่อน +35

    Ce serait surtout bien d'avoir de la méditation en pleine confiance.

    • @JeanneCP63
      @JeanneCP63 11 หลายเดือนก่อน

      Je le fais tous les jours avec mes outils depuis des années 😊

    • @philippepujol2806
      @philippepujol2806 11 หลายเดือนก่อน +1

      Oh elle est très bonne 😂

  • @cristinacontramaestre9044
    @cristinacontramaestre9044 11 หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressant, comme d'hab, même si comme beaucoup des commentateurs, je reste un peu sur ma faim sur ce qui est directement imputable à la MPC sur les effets secondaires délétères. Après, j'ai renoncé à ces trucs là depuis un bail, et je danse le tango argentin depuis 20 ans et je peux vous dire que ça ne soigne rien, mais ça donne une pêche de fou (danser, avec des gens, sur de la belle musique, faire des trucs de fou avec son corps, c'est trop de la balle). Rien que pour ça, je valide cette vidéo !!! :D

  • @wyr66in
    @wyr66in 11 หลายเดือนก่อน +3

    J'ai fait une formation MBCT par curiosité. Je ne pense pas qu'il faille en avoir d'attente thérapeutique, il faudrait être au clair là dessus effectivement. J'en ai surtout gardé l'idée de prendre des pauses dans une journée et d'agir moins impulsivement face aux situations pendant quelques temps, ce qui peut avoir son intérêt. C'est un peu une thérapie d'exposition à l'ennui et (éventuellement) au vide.

  • @NaturalThinkings4589
    @NaturalThinkings4589 10 หลายเดือนก่อน +2

    En ce qui me concerne je pratique de temps à autre la médiation pour me calmer et me déstresser ayant un TDA-H au firmament et cela m'aide beaucoup soyez en certain sachant que je suis réceptif à l'hypnose donc à même de pouvoir me concentrer à fond ( un temps soit peu hahahahaha). Maintenant et tout aussi sérieusement il faut autant faire attention aux études sur le sujet que celles pour d'autres domaines sachant que parfois il vaut mieux cracher sur l'autre pour éviter que certains viennent fouiller chez nous (donc les cracheurs). Pourquoi parce que dans tout les domaines il y a des conflits d'intérêt monstrueux, alors bien sûr la Pleine conscience ne guérit pas le cancer etc pour ça on est bien d'accord, il faudrait être fou pour y croire ou avoir eux le cerveaux laver par un gourou. Par contre pour tout ce qui est stresse et autres choses de ce type là oui ça aide, à court terme mais ça aide car oui il va falloir pratiquer de manière plus ou moins régulière. Maintenant il faut pas devenir parano avec les études et méta-analyses par rapport à leur véracité il faut juste faire un peu attention et ne pas tirer des conclusions trop rapide.

  • @ombeline_beline
    @ombeline_beline 11 หลายเดือนก่อน +4

    On m'avait conseillé la MPC lors d'un épisode dépressif grave. D'abord avec un livre. J'ai essayé en suivant les instructions, au meilleur endroit possible pr ça (un gite rustique dans un hameau abandonné en Lozère) : malgré mes difficiles efforts, impossible de respirer et vider ma tête tel que c'était décrit. Je me sentais si nulle, si incapable de même faire ça que j'en pleurais de désespoir, et c'est heureusement les derniers chapitres faisant brusquement référence à de la spiritualité ésotérique qui m'en ont éloigné. Ce sont les balades en forêt et de faire de la balançoire sous un chêne centenaire et face au soleil couchant dans cet endroit enchanteur qui m'ont le plus faite me sentir vivante !
    Rebelote en cabinet avec le psychologue qui me suivait : rien à faire, je faisais juste semblant car je payais donc il fallait que ça marche on sait jamais. Mais au final me croyant impossible à guérir, j'ai lâché mon suivi. Et ça a été de mal en pis. Si j'avais su...

    • @myriamguerin5867
      @myriamguerin5867 11 หลายเดือนก่อน +1

      Le bon air de Lozère :-)
      Regarder les pierres du hameau et les arbres ❤

  • @NotSoWickedElphaba
    @NotSoWickedElphaba 10 หลายเดือนก่อน

    Je ne suis pas pratiquant mais mon meilleur ami oui. Il a fait 3 ans de retraite. Merci pour cette vidéo qui traite très bien d’une partie du sujet mais qui en éclipse à mon sens une autre et qui est pourtant assez conséquente.
    La MPC est aussi un moyen de s’ancrer dans le présent, même dans l’instant T, c’est un moyen de se détacher et du passé et des angoisses liées à l’avenir. C’est une pratique qui permet à certains de réussir à entamer une transformation de leur mode de vie et de pensée afin de simplement vivre mieux le temps qui leur est donné ici sans anxiolytique. Car le but des anxiolytiques il le semble est d’annihiler toute forme de réflexion chez le/la patient•e.
    Plus d’angoisse, plus de jugement, plus de rancœur ou de haine inutile ou moins en tous cas dans un premier temps. On apprend la bienveillance et le détachement à tout ce qui pourrait être néfaste. On en apprend sur soi, ses envies, ses réels besoins, souvent simples quand on les croyait complexes.
    À aucun moment mon ami pratiquant ne m’a parlé de guérir quoi que ce soit ou de substitution à la médecine (en dehors des anxiolytiques / antidépresseurs) mais juste d’une pratique qui aide à vivre en se détachant de tout ce qui peut tirer vers le bas.
    Merci encore pour tes vidéos, j’ai partagé toutes celles sur l’homéopathie à mes collègues mais rien n’y fait malheureusement et ma collègue est en train de perdre ses poumons… Ils ne les ont pas regardées. C’est moi qui ne suis pas assez « ouvert ». 😂

  • @Mimiz_AD
    @Mimiz_AD 11 หลายเดือนก่อน +4

    J’aime bien cette manière de démarrer des vidéos en se retournant sur vers la caméra au début ! Ça fait super sérieux et mystérieux 😝

    • @gluonpa6878
      @gluonpa6878 11 หลายเดือนก่อน +2

      Oui mais ça t'oblige à commencer la vidéo dos à la caméra, sinon ça fait con.

    • @Mimiz_AD
      @Mimiz_AD 11 หลายเดือนก่อน

      @@gluonpa6878! Oué Y’a aussi cet effet con 😅

    • @tsisko1
      @tsisko1 11 หลายเดือนก่อน

      ... bien enforcé par le contenu 😂😂😂

  • @theophaneairiau6029
    @theophaneairiau6029 11 หลายเดือนก่อน +2

    Merci Thomas pour cette vidéo mais elle me laisse un peu sur ma faim. J'avais beaucoup aimé la vidéo sur "dire aux patients d"avoir le moral, ca sert pas à grand chose" parce que ca parlais au coeur plus qu'à la tête
    Ta vidéo est très étayée mais j'aurais aimé comprendre en quoi la méditation de pleine conscience entraîne des trojbles. Qu'est-ce qui dans le cerveau ou dans le coeur d'une personne peut vriller à cause de cela.
    Je me méfie toujours du conseil de faire le vide et voilà ce qui m'intéresserait c'est comprendre les rouages du mal-être par cette méthode.
    En tout cas j'ai la confirmation de ce que je pensais à savoir que cette méthode doit être l'objet d'une grande méfiance. Merci

    • @DX16
      @DX16 11 หลายเดือนก่อน

      Le problème, c'est rendre le patient responsable du fait que ça ne marche pas.

    • @virginieruiz3526
      @virginieruiz3526 11 หลายเดือนก่อน +2

      Maman d'enfants ayant des troubles "neurodévellopementaux" ( 1 TDAH et 1 "Troublé" autistique) suivi en milieu pédopsychiatrique, je peux juste t'apporté une réponse par mon experience et mon constat.
      J'ai essayé ces pratiques méditatives avec mon fils quand il avait 9-10 ans quelques semaines et ça a aggraver ces symptomes (colère plus intenses, trouble de l'endormissement renforcé, réveil noctures plus fréquents, peur sociales plus intense..) et moi je me suis mise au tabac après 4 séances. Heureusement j'ai laisser tombé ces pratiques là et suivi les conseils des soignants pour aider mes enfants par l'encouragements continue, la patience et indulgeance et stimulation par la culture et le jeux et la régularité des soins en milieu hospitalier (non, non c'est pas horible tout les hopitaux pédopsychiatrique comme disent les rumeurs bien au contraire c'est des milieux bienveillants et courageux et de vrai soutient pour nous les parents d'enfants différents). Résultat des années de soins pédopsychiatriques qui sont basé surtout sur des ateliers de groupe (jeux société, théatre, sport...) et des soins individuels (psychomotricité, psychologue, orthophoniste...) offre de bon résultat. Mon fils à fait 15 ans de soins et a 17 ans et il vit presque normalement et a eu sont brevet des collège avec mention bien et a de bonne note en CAP. Il desteste les pratiques méditatives et croit pas ces pratiques.

    • @DX16
      @DX16 11 หลายเดือนก่อน

      @@virginieruiz3526 Comme quoi, un peu de bon sens et d'empathie suffit souvent à régler le problème

  • @makidoko
    @makidoko 11 หลายเดือนก่อน +13

    Pourtant, la méditation de pleine conscience permet de découvrir une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent.

    • @isabelle1976
      @isabelle1976 11 หลายเดือนก่อน

      😏😉

    • @nicodrums82
      @nicodrums82 10 หลายเดือนก่อน

      🖖🏼😂

    • @rivotroll
      @rivotroll 9 หลายเดือนก่อน

      Et vice et versa.

    • @makidoko
      @makidoko 9 หลายเดือนก่อน

      @@rivotroll Ah, le temps qui passe, contre duquel on ne peut rien.