📚 Mes livres " Avoir confiance en soi " + " Avoir de la répartie " : tinyurl.com/LivresYvesG ☸ MANDALA " Confiance en soi " : tinyurl.com/UltimeConfiance 🧰 PROGRAMMES EMPLOI : coach-emploi.teachable.com/ 🎁 Conseils GRATUITS pour décrocher le job : tinyurl.com/JobCoachGautier
Bonjour monsieur Gautier je suis très contente, j'ai été à un entretien aujourd'hui et j'ai suivis vos conseils à la lettre j'ai décrocher le job, je vous souhaite longue vie et bcp de bonheur dans votre vie
Comme par hasard merci le Bot youtube !. Sinon combien d’entretien pro il a fait le Mr Gauthier ? . ça frise l’escroquerie sachant que chaque entretien est personnel , différent il ne peut pas y'avoir de généralité . Alors oui le comportement se corrige mais ... là on frise le comique
@@musiquefree3574 il peut y avoir des généralités dans toutes choses, car nous sommes plus semblables que différents ... c'est quoi ce niveau de réfléxion ? t'auras aucun job sans cerveau ca c est sur
Le vrai problème des recruteurs c'est leur formatage, ils posent des questions bateau, on les voit venir à 100 mètres, et ils attendent des réponses convenues donc en réalité ces questions bateau n'ont aucune utilité car on n'attend pas de réponse personnelle, uniquement des réponses convenues. En fait ces entretiens formatés servent à s'assurer de votre formatage.
Purée merci, j'ai bien cru ne voir aucun commentaire en ce sens ! "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?", "Quels sont vos principaux défauts ?", "Pourquoi vous plutôt qu'un autre ?", "Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ?", etc. Il faut arrêter avec ces questions qui n'ont aucun sens, c'est rédhibitoire pour moi candidat, je décide directement de mettre fin à l'entretien.
@@floribertmusquet "Pourquoi vous plutôt qu'un autre ?" est une question légitime, en fait, c'est meme la raison d'etre du processus de recrutement, que de répondre á cette question (meme lorsqu'elle n'est pas posée explicitement): il y a des tas de candidats, pourquoi celui-ci serait-il le bon? Pour le reste je suis d'accord, les questions du genre "quels sont vos défauts" etc sont posées par des recruteurs qui se croient malins, mais qui font de la psychologie de comptoire. La pire, que l'on rencotre régulierement, c'est "de quoi etes-vous le plus fier/honteux dans votre vie"... Ca ne dit rien de pertinent sur le candidat, par contre ca en dit long sur le recruteur. Et effectivement, quand un recruteur me posait ce genre de questions, je me désistais systématiquement: je ne veux pas bosser avec des imbéciles qui se croient brillants en posant ce genre de questions...
El famoso "pourquoi vous plutôt qu'un autre?", j'ai toujours répondu "je suis pas là pour me vendre, mais pour faire le boulot qui m'est confié" et mon honnêteté a toujours été bien prise au point d'avoir le poste.
J'ai été recruteur alors il faut comprendre. C'est normal que les questionnaires soient formatés et se ressemblent tous. Quand vous passez votre permis de conduire , c'est aussi la meme épreuve pour tout le monde. Le recruteur il peut voir une dizaine de candidats ou plus pur un poste, ils va pas faire un entretiens spécialisé pour chaque. C'est au candidats par contre de montrer sa différence, ses points forts en répondant honnetement aux questions qi'il doit se poser aussi lui même avant l'entretien parce sont des point importants d'évaluation professionnelle et qu'il faut se connaitre soi même pour progresser.
1) les questions sur la vie privée, ça donne un indice à l'employeur si le candidat sait rester discret en imposant des limites à la discussion, donc si il saura ou non garder pour lui des infos confidentielles en dehors du boulot. Si on est quelqu'un qui déballe tout sans retenue à la moindre question, alors on n'est pas un employé de confiance. 2) il faut savoir s'excuser mais de façon mesurée. Chaque fois qu'on peut assumer, on assume. "Non je ne l'ai pas fait", c'est la même chose que "Non, excusez-moi, j'aurais dû le faire", la 2e version manque de couilles. Vous n'êtes pas là pour servir de paillasson, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas non plus le Messie. Sachez vous situer. 3) les patrons se connaissent plus ou moins tous, ils forment un tissu relationnel extrêmement vaste, et vous allez peut-être dire du mal du meilleur pote de votre futur employeur. Si vous avez démissionné, ne soyez pas évasif mais clair. "Je suis parti car je ne m'entendais plus avec la hiérarchie." Et si on vous demande de préciser, répondez "j'ai une clause de loyauté et de confidentialité qui m'interdisent d'en parler." C'est aussi un test de discrétion, résumez sans viser qui que ce soit. 4) annoncez directement la couleur en disant uniquement ce qu'il faut savoir sur vous, et le but que vous cherchez à atteindre. Ne parlez pas du passé mais du futur, en utilisant subtilement des éléments du passé. "Demain la chaîne de production tournera mieux, parce que je fais ça depuis dix ans." 5) soyez inventif dans vos réponses sans répéter ce qu'on vous demande. Profitez-en pour demander une évolution sur les prochaines années, des formations, voire à changer de poste dans l'entreprise. Montrez que vous n'êtes pas une punaise qu'on plante quelque part sur un tableau et qu'on oublie jusqu'à ce qu'elle rouille. 6) ne demandez jamais les avantages en votre faveur mais montrez toujours que ça vous intéresse quand on vous les présente, surtout si on vous propose des avantages que vous n'aviez jamais eus auparavant. Quand on m'a dit que j'allais avoir une voiture de fonction pour rentrer chez moi, j'ai montré que j'étais ravi d'enfin tomber sur quelqu'un qui avantage ses collaborateurs. 7) ce n'est pas un recrutement d'esclave. Vous avez le droit de dire non ou de demander de changer tel ou tel aspect de l'embauche. Souvenez-vous du point n°1 : vous n'avez pas à justifier un "non". Si ça ne vous convient pas vous en avez le droit, mais essayez de négocier ou de reformuler autrement pour trouver un terrain d'entente (qui sera écrit sur votre contrat).
L'expérience des entretiens m'a permis de développer ma capacité à jouer la comédie et c'est ce qui m'exaspère, j'en ai assez de tous ces faux semblants.
Et voilà c'est fait. J'ai eu finalement le post grâce à la bonne structuration de mon oral en utilisant la méthode des 3 piliers; de préciser mes compétences clés et j'ai attrapé leurs tention dès le début. J'ai eu 4/4 comme note pour la première fois. J'ai préparé mes réponses selon votre méthode et en répondant au besoin exact du recruteur. j'ai conseillé mon frère de suivre cette méthode et lui aussi a eu le post dès le 2 ème entretien. C'est professionnel Mr Yves merci beaucoup pour vos conseils que j'apprécie énormément.
Merci beaucoup, je crois que vous m avez sauver la vie ! Je manquai de confiance et effrayée par l entretien à venir...j ai visionné vos vidéos, pris des notes et dés la présentation j ai envoyé du lourd (mes compétences = les besoins du poste avec le système du 3 piliers). Direct j ai capté l attention. Pour un poste de cadre commerciale ou il y avait 17 candidats je suis la seule à avoir décroché le 4e rdv avec la Direction nationale. Verdict la semaine prochaine 🤞
Moi personne ne pourra me sauver la vie. C'est peine perdue . Moi je bloque . On m'embauche que dans des boulots qui ont besoin de bouche-trous. Sinon je n'aurais jamais été prise .
@@angehummy1918 merci beaucoup, je n y serai pas arrivée sans les vidéos de Yves car elles m ont permis de structurer mes présentations et d aller à l essentiel de ce qu attendait le recruteur. Je précise aussi que j ai passé 4 entretiens d 1 h chacun et entre chaque entretien je me repassai une vidéo question de garder confiance et d avoir la niak.
Le fait d'en dire trop est véritablement un gros problème! Je me rappel d'un candidat qui venait pour un poste de développeur Kotlin et qui m'a récité son CV des 15 dernières années alors que seules les 3 ou 4 dernières avaient de l'intérêt pour le poste. Ça a pris trop de temps et nous indiquait clairement que la personne manquait de capacité de synthèse et n'était pas sûre d'elle pour le poste. Les bons candidats me disent tout de suite qu'ils ont travaillé pendant X années en Java/android sur X et Y projets avant d'entamer leur transition vers Kotlin sur lequel ils ont X ou Y projet perso ou pro pour lesquels ils ont surmonté telle et telle difficulté et c'est clair net et précis. C'est vraiment pas difficile de se démarquer de nos jours... Baratiner ne fonctionne pas.
On préfère les personnes incipides c'est clair, parce que dans la petite tête des recruteurs qui sont hyper formatés, ils pensent qu'incipide ça permettra d'y ajouter les saveurs qu'on veut. Sauf qu'on ne fera jamais d'un âne, un cheval de course
Vous êtes très agréable à écouter et convaincant Yves, néanmoins ça ne m'empêchera pas de jeter des graviers dans les yeux du prochain recruteur qui me demande de citer mon principal défaut.
Bonjour Yves, je tenais à vous remercier pour vos super vidéos. Grâce à vous j'ai décroché un bon poste en CDI après de longs mois de chômage. Vos vidéos sur les entretiens sont vraiment excellentes !
Vous êtes vraiment le meilleur monsieur, je me suis illustré il y'a 2 mois d'une de vos vidéos la veille d'un entretien de stage en communication et ça a marché. Merci beaucoup
Merci beaucoup, ça va m'aider. On ne m'a jamais vraiment aussi bien expliquer comment faire un entretient et étant autiste ça rend les choses plus difficiles quand on ne sait pas. Donc, maintenant je vais avoir de meilleurs outils, merci!
Moi aussi je suis dans le même cas, je passe mon entretien dans 5jour pour rentrer danw l'armée de l'air pour faire de la météo, je me prépare à fond mais je sais que je vais buté sur des mots et j'ai peur de donner l'impression que je suis pas capable de tenir une discussion
Je travaille dans un des 3 majors des services RH, et je recrute en ce moment : vous m’avez bien fait rire, dans le bon sens du terme : vous êtes très juste !
En tombant sur votre chaîne, désormais j’ai compris pourquoi je n’ai jamais été choisi par les recruteurs, alors que j’ai passé beaucoup d’entretiens, mille mercis pour ces précieux conseils. J’espère décrocher un bon poste bientôt.
Je pense qu'il y a vraiment une différence de positionnement à avoir en fonction de notre situation. La situation présentée dans la vidéo est plutôt celle où on veut vraiment, absolument, le poste, mais ce n'est pas forcément le meilleur état d'esprit. Avant d'avoir mon emploi actuel j'ai candidaté à plusieurs emplois, j'ai eu plusieurs entretiens. Je pense que le bon état d'esprit (c'est d'ailleurs celui que j'ai employé et qui m'a réussi), c'est de partir avec l'idée que l'entretien va permettre d'évaluer l'adéquation entre le poste proposé et le candidat. Mais l'évaluation se fait dans les deux sens : ce n'est pas seulement le recruteur qui nous évalue, on évalue aussi ce que l'entreprise nous propose. Et du coup, ça permet non seulement d'y aller de manière plus détendue, mais aussi de moins craindre les "erreurs". Si je suis complètement honnête, précis dans ce que je cherche ou pas, certes je prends le risque de ne pas plaire, mais j'évite celui d'être recruté dans un poste qui finalement ne me convient pas. (Ca m'est arrivé de quitter un CDI après seulement 2 mois parce que j'avais trop voulu me montrer à mon avantage pendant l'entretien, sans vraiment oser parler des problèmes potentiels - je ne fais plus cette erreur maintenant.) Lorsqu'on me demande quels sont mes défauts, je demande également quels sont les défauts de l'entreprise, au niveau du fonctionnement notamment. Ce m'a permis une fois de détecter rapidement que le poste ne m'intéressait plus et de ne pas m'embarquer là-dedans.
Merci pour vos vidéos ! Pour avoir fait de nombreux entretiens, certains recruteurs posent de moins en moins la question sur les défauts et les qualités. Et je dis tant mieux. Un recruteur m’a demandée ce que je pouvais apporter à sa société. Je trouve cela plus pertinent que de dire des banalités sur mes défauts et qualités. Vous dîtes que les problèmes d’ordre privé doivent rester à la maison… et je rajoute que les défauts également. Par contre j’amène certaines de mes qualités au travail. Bon courage à tous
Super vidéo, j'ai énormément appris de cette chaîne. Dès que je devais me préparer à un entretien je faisais un tour de la chaîne pour me rappeler des choses à éviter ou des questions les plus récurrentes (et ça m'a sauvé !) . Merrci :)
Gros big up à toi maxi bg je viens de décrocher mon premier job merci infiniment et les autres il est excellent suivez c’est conseillé j’espère sa se passera bien cœur sur vous
Merci pour cette vidéo, moi même étant entrain de chercher un autre poste, je ne savais pas quoi dire a mes éventuels recruteurs, ça m’a permis d’en savoir plus et d’avoir plus confiance en moi Merci encore 👍
C'est toujours un plaisir de vous entendre et surtout les informations de qualité que vous exposez entre les points négatives et les points positives ,ne changez pas ,au plaisir 😁
Merci d'avoir prit le temps de donner ces précieux conseils que l'on peut oublier même après avoir eu plusieurs entretiens . C'est très clair et précis . Une bonne méthode .
il y a beaucoup d'employeurs qui se connaissent même si ce n'est pas le même domaine ! Il faut être soit même et resté sur l'essentiel. j'adore cette vidéo, je connais les choses a pas faire nos formateurs sont des anciens du milieu pro.
Les recruteurs sont fainéants et incompétents ils sont incapables de déceler des compétences transversales aussi ils préfèrent recruter des photocopies, des gens qui ont exactement fait le même poste que celui proposé ce qui est absurde car si la personne a été virée par exemple c'est peut être parce qu'elle bosse mal sur ce poste tandis que d'autres qui auront exercé sur un poste différent peuvent néanmoins avoir des savoir faire utile au poste proposé. J'ai été employeur et j'ai été chercher des personnes qui n'avaient pas fait le même poste que celui que je proposais, ce furent mes meilleurs recrues parce qu'ils avaient réellement envie du poste. C'est une nullité de choisir des photocopies.
@@laurebrard5467 Et les grands groupes se connaissent aussi.. depuis Mars je cherche à travailler çà va faire ma 3eme reconvention pro comptabilité, graphiste, vendeuse conseil en magasin: "profil non correspondant" ou "vous avez travaillé chez un de nos concurrents" à oui faire des stages c'est grave. Et le turn over, je l'ai vue en direct avec des directeurs "pur commerciale" qui mettent la pression énorme sur les nouveaux dans les bureaux, avec l'insolence d'égo des anciens. Après c'est pas comme cela partout.
J'ai regardé cette vidéo avec un grand intérêt, car elle m'a éclairé sur plein d' erreurs que j'ai commises avec les femmes. En gros, c'est un peu comme un entretien d'embauche, mais en pire. Merci à vous pour ces conseils .
j'ai déjà fait tout çà , parfois ca marche parfois pas, car il faut bien savoir que le recruteur à déjà une idée de son futur collaborateur ou employé, genre "grande blonde élancée" et manque de pot il se présente une petite grosse à lunette à diplômes et expérience équivalente, tu as beau bien te présenter et être "propre sur toi" la petite grosse à lunette peut aller se rhabiller
@@YvesGautierCoach Le job devait-être télépotiche au juste prix ou mannequin chez Olida. Bonjour le cliché quand même. En plus, si le "recruteur" embauche la grande blonde à lunette, forte poitrine et chemisier ouvert sur son soutien-gorge rouge salo...(tant qu'à tomber dans les clichés, autant se faire plaisir), je ne vous dis pas les réflexions et les ragots derrière ! Personnellement, je serais gêné d'embaucher une fille trop jolie ou provocante. Next.
Les moutons sont préférés aux bergers, on préfère les personnes sans charisme qui se fondent dans la masse plutôt que ceux qui se distinguent par leur créativité, leur apport personnel. Je rêve de proposer d'autres méthodes de recrutement, dès que j'aurais le fric pour acheter mon poste idéal.
Avec la pénurie de main-d’oeuvre partout dans le monde,les employeurs n’ont pas à faire leurs difficiles!Une nouvelle renaissance quoi… et l’employé est maître!👍et le gazon est toujours plus vert ailleurs (ma philosophie).
Excellente vidéo comme d'habitude Yves! Une petite mise à jour et piqûre de rappel fait toujours du bien, notamment pour sa préparation minimale avant l'entretien. J'ai adoré la salade d'embrouilles, il faut être sacrément culoté pour dire à un patron qu'on finira sur son siège d'ici quelques années...🤣😂.
A l'époque , c'était , ,tu allais à l'entreprise oû tu souhaitais travailler ,, tu demandais si le patron cherchais quelqu'un ,, il répondais oui ou non ,, tu commence quand ... Aujourd'hui ,, tu cible une entreprise , tu attends un rdv ,,une journée de test ,, 1H de blabla , le patron demande 3 diplômes et 10 ans d'expériences payé au smic ,,, et t'attend la réponse suivant l'humeur du patron
Merci pour cette vidéo très intéressante. Elle m’a d’ailleurs fait sourire au niveau du « management participatif ». En effet, lors d’un entretien avec une chasseuse de tête, celle-ci m’a posée ladite question, je lui ai expliqué ma méthode et elle m’a demandé le nom de ce type de management… je ne savais pas à l’époque que cela s’appelait ainsi donc elle en a profiter pour étaler sa science en me le rappelant de manière condescendante :) comme quoi, certains aiment bien les banalités.
J'avais oublié que j'étais abonnée à cette chaîne, mais je sais qu'un jour elle me sera forcément utile alors je reste abonnée 😂. Franchement continuez comme ça, un jour viendra où je passerais un entretien ou une présentation importante et je reviendrai ici.
J'ai une autre proposition lorsqu'on se rend compte qu'on a dit ''une connerie'' : C'est de rire de soi même. Cela montre une forme d'humilité, d'humour et de capacité à se remettre en question. Puis on peut dire : ''plus sérieusement, j'aurais préféré expliquer les choses différemment en disant que....''. Là par contre, c'est bien si on dit un truc intelligent LOL ! Je pense que le mieux quand on se rend compte qu'on s'enterre un peu, c'est d'avoir le choix de plusieurs options possibles, en fonction du feeling que l'on a, de la personne et de la situation. En tout cas super vidéo !
Merci 🙏 Mr GAUTIER. Vos conseils sont clairs, précis avec des exemples : super 👍. Ce que j’apprécie : 💜 Vos explications sont courtes, jamais longues… mais claires. 💜 Vos présentations sont toujours différentes… donc attractives 👌😉. 💜 Avec de l’humour 👏😆 Vos vidéos sont à votre image : Direct. Sans perte de temps. Droit au but. Productif. Et ce plus qui est, apprendre à SAVOIR COMMUNIQUER. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. N’y changez rien. Au travers de votre communication 👏, on sent bien que vous avez de l’expérience dans ce domaine. Merci coach 🙏 de nous les faire partager.
Plus je regardes vos vidéos et plus je me dis que je n'ais vraiment rien à faire dans cette société. Depuis l'enfance , je n'ais jamais eu la moindre ambition personnelle ou professionnelle . Je n'ais pas envie d'endosser des responsabilités , aucune envie de monter en grade ou de progresser. Je veux juste un job pour occuper une partie de ma journée et gagner juste assez d'argent....pour pouvoir me nourrir , me loger , me chauffer et m'éclairer. Je n'ais aucune envie de posséder des choses de valeur comme une maison , une voiture , des biens high-tech . Je n'ais aucune envie de faire des voyages de rêves . Je n'ais aucuns hobbies/passions/dépendances/vices à financer . Et pas la moindre envie de me marier et d'avoir des enfants... Je respecte les gens qui ont de l'ambition et qui ont envie de faire une belle et grande carrière . Mais je ne veux pas de cela pour moi. Alors , quand je vois tout ce qu'il faudrait dire à un recruteur et tout ce qu'il faudrait lui inspirer ..... Je me dis que je suis vraiment mal barré. 😂😂🤣🤣😂😂🤣🤣😂😂 Mais un tout grand merci pour vos vidéos . Elles sont instructives et elles rendent service à pas mal de monde.
ouai daccord avec toi Sam, c'est un monde de merde, d' apparences et de performances. Résultat de tout ca, est ce que ca va bien sur la planète Terre ? Advaita vedanta Sam, recentre toi sur toi pour avoir accès au Vide et à la joie Eternelle :) car après il sera trop tard
Je vous comprend et partage (presque) totalement votre point de vue. J'ai 55 ans, et viens d'obtenir une rupture conventionnelle, alors que j'avais un boulot bien payé, maitrisé, autonome, bref un qui est fort enviable et que je ne retrouverai certainement pas si je devais faire le parcours de combattant pour retrouver un job aujourd'hui.. Je ne compte plus travailler, donc payer moins d'impôts, mais profiter de la vie tant que la santé, le climat et la géopolitique mondiale me le permet. Comme vous je n'ai pas besoin de "péter" les signes extérieurs de richesse, aussi sans être radin ou minimaliste, çà va le faire.... Dommage que vous n'ayez aucune passion ou intérêt à titre personnel, car là c'est un peu inquiétant. Je ne sais pas quel âge vous avez, vous me faites penser à un "petit jeune" avec qui je fais des jeux vidéos en ligne occasionnellement. Quand on voit que nos votes ne servent à rien, que les manifestations ne donnent pas grand-chose, je me dis (en tant que contribuable fortement taxé de la classe moyenne) que si tous les électeurs/consommateurs/contribuables avaient la possibilité de faire ce que j'ai décidé, alors ce serait l'effondrement de notre société injuste qui nous oblige à suivre un mode de vie basé sur la concurrence mondiale, la surconsommation et le gâchis de nombreuses ressources, l'asservissement des "masses populaires" par les biens de consommations. Puissiez-vous trouver le bonheur (dans le pré ? ;) )
Je suis d'accord avec toi Moi a chaque fois que je vais faire un entretien d'embauche, j'ai l'impression de mendier un poste, je ne suis pas tres a l'aise dans cet exercice ... et je n'aime pas me vendre....... Cela m'a conduit a changer de metier.. j'etais ingenieur et j'etais competent dans ce que je faisais mais je ne supportais pas ces processus de recrutement..... Aujourd'hui je suis un simple cuisinier rt je n'ai jamais ete aussi epanoui de tte ma vie
Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord: certes il ne faut pas dire du mal de son ancien employeur mais expliquer que la raison du départ est, entre autre, des promesses non tenue, ce n'est pas dire du mal, c'est énoncer un fait. Je pense que cela permet aussi d'être clair sur ce qui vous fera fuir une société.
Merci pour ces conseils. En résumé l'objectif consiste à se mettre constamment à la place du recruteur, ce qui n'est pas forcément simple. J'avoue avoir commis certaines de ces erreurs, mais sans trop de regrets. Les entretiens d'embauche constituent une figure imposée et il est indispensable de s'y préparer pour éviter l'erreur éliminatoire. Malgré tout je ne cherche pas désespérément à tous les réussir, comme un politique qui ne serait obsédé que par la victoire aux élections, au point d'en oublier qu'il doit surtout être compétent pour gouverner durant tout un mandat. J'essaie de mettre à profit ce moment pour en savoir le plus possible sur ce qu'on va attendre de moi, mais aussi pour me faire une idée de l'ambiance de travail et des relations que j'aurai avec mes futurs collègues. Si on est intéressé par le poste et que le courant est bien passé avec ses interlocuteurs, les bonnes questions et les bonnes attitudes viennent toutes seules. Sinon tant pis, il n'y a pas de regret à avoir.
Bonjour Yves J'ai écouté avec bcp d’intérêts vos conseils et je me dois de vous dire que je vais, plutôt essayer de les appliquer lors de mes éventuels entretiens futurs je j’espère. Électricien de métier, mais le coté commercial m'a tjrs intéressé. j'ai franchement avalé vos paroles et conseils. Reconversion pour pour moi à 51 ans mais j'y crois. Bravo en tout cas pour tout ce que vous faite pour permettre à certaines personnes de prendre (ou en de reprendre) confiance en eux.
Bien sûr les recruteurs aiment bien les gens faux qui ne disent que ce qui est convenu, du coup pas de capacité creative, la créativite est une qualité pour tout poste et n'est pas reconnue. Le candidat idéal est quelqu'un qui crève de faim et est près à accepter n'importe quoi sans broncher.
Vous êtes percutant, vous apportez vraiment quelque chose en plus qui n'est pas le blabla habituel des vidéos de conseils aux candidats. BRAVO et surtout merci.
Bonjour, je ne sais pas si c'est sur cette vidéo mais j'ai appliqué votre conseil en entretien d'embauche pour la question : parlez nous de votre parcours professionnel. Je n'ai pas fait l'erreur de répéter mon CV, j'ai synthétisé mon parcours en 3 axes/piliers avec des exemples. Résultat : j'ai le job ! Je n'avais jamais raté d'entretien avant de vous connaitre mais je n'ai jamais été autant un "requin" en entretien que depuis vos vidéos de conseil ! Merci de partager votre savoir 🙏
En entretien il est préférable d'être un homme pour un poste de responsable et une femme pour un poste d'assistante truc ou assistante machin, surtout moins de 45 ans. La réalité du marché du travail est déplorable.
@@laurebrard5467 J'imagine que cela dépend beaucoup du secteur dans lequel vous travaillez. Cela peut être vrai dans des secteurs conservateurs (banque, assurance...) et beaucoup moins vrai dans la pub, les nouveaux médias, tout ce qui touche à Internet. D'ailleurs ça va un peu avec la tenue vestimentaire. Les secteurs ou l'on ne porte plus le costard cravate est sans doute plus ouvert. C'est un ressenti, il n'y a aucune statistiques (je pense) pour appuyer cet avis. J'ai majoritairement eu des Managers Femmes et je préfère largement, je trouve que la relation Hommes/Femmes par rapport à Hommes/Hommes et Femmes/Femmes est plus respectueuse (bon là encore ça doit dépendre des secteurs, et de bons machos doivent encore sévir dans pas mal d'endroits). Ensuite, il fût un temps (révolu ?) ou beaucoup de boites hésitaient à embaucher des femmes aux alentours de 30 ans de peur de se retrouver rapidement avec un congé maternité. Mais à 45 ans, je suis assez dubitatif. En tout état de cause, si une boite refuse l'égalité des postes entre hommes et femmes, et bien, c'est que vous n'avez rien à regretter, ils ont 50 ans de retard ! Je me rappelle qu'à cet âge-là, un concurrent avec lequel j'entretenais d'excellents rapports, m'avait dit : C'est un âge (là encore, le secteur joue un rôle important) ou l'on ne doit plus postuler à des offres, mais fonctionner avec son réseau que l'on doit avoir développé. Je pense qu'il avait raison. Ensuite, si vous recherchez un travail, je vous conseille d'éviter toutes les plates-formes de type LinkedIn, Up Work etc. Il y a beaucoup trop de monde. Ciblez des boites, allez sur leur site et consultez la rubrique emploi, utilisez les # sur Google et lorsque vous avez identifié une boite, vous pouvez rechercher : "alternative to [Nom de la boite]" et vous allez arriver sur un site qui liste toutes les sociétés concurrentes. C'est plus payant et vous éviterez le côté dépressif de ces marketplaces de l'emploi ou vous n'avez que très peu de réponses à moins d'être ultra spécialisé. PS: La réalité du marché est déplorable tout court 😏
Le pourquoi vous et pas un autre, on me la faite une fois. J'ai répondu en rigolant que je ne connaissais pas l'autre. Et puis, d'un autre côté, pourquoi eux et pas une autre boite. C'était le chef de service car j'avais déjà passé une pré-audition. On s'est bien marré tous les deux : "Vous avez tout à fait raison !" M'a-t-il répondu. Après, je crois qu'il ne faut pas tomber dans l'erreur que c'est l'employeur qui vous donne une chance. Ils ont tout aussi besoin de vous que vous d'eux. Sans trop en faire ni le malin, c'est, je pense, le genre d'attitude qu'il faut avoir : s'intéresser à la boite, son parcours, ses projets et objectifs, etc. Bien écouter ce que l'on nous raconter et poser des questions pertinentes en conséquence. Et surtout, l'on n'a rien à perdre ! C'est pas comme un examen où l'on peut perdre un an de boulot et d'efforts.
Toujours d’excellents conseils !! MERCI !! "Je suis perfectionniste"... ahah... bien oui... je suis du signe Vierge = le signe du zodiaque le plus perfectionniste et le plus organisé. Et oui, chez la Vierge ce sont des qualités mais aussi des défauts car parfois poussés à l’extrême ;)
Votre vidéo est apparue dans mes suggestions YT, par curiosité, je l'ai regardé. Vous donnez de très bons conseils et j'espère que les futurs candidats vont les suivre ! (et pour n'importe quel secteur) Je fais des entretiens d'embauche et la dernière candidate a dit au moins 5 des choses à ne pas dire (sans parler de la 1ere interlude), je ne l'ai pas embauchée... Je me suis dit qu'elle allait poser problème à mon équipe et moi... Concernant le salaire, je le précise toujours dans l'annonce et je le rappelle brièvement au début de chaque entretien pour y revenir à la fin plus en détail (cela m'est arrivé qu'un candidat postule sans lire l'annonce et quand j'ai parlé à la fin de l'entretien de la paie, il trouvait que c'était trop peu. Si j'avais abordé le sujet dès le départ, l'entretien se serait fini plus vite donc pas une perte de temps pour le candidat et moi. Et c'est dommage également, car il semblait convenir très bien pour le poste que je proposais)
En visio j'ai arrêté de perdre mon temps personnellement, quand quelqu'un me sort qu'il ne sait pas ce qu'on fait je le remercie gentiment et lui demande si il a des questions. Une fois j'ai fait ça et le candidat a pris mon manque de question pour une victoire et m'a demandé quel était le salaire. Ça m'a conforté dans le fait que j'avais bien fait d'arrêter la.
Moi c'est ça qui m'énerve en France, c'est que tu viens pour bosser, pour être rémunéré contre ton travail, mais faut surtout pas parler d'argent, c'est un peu tabou X) "pourquoi vous avez envoyé votre candidature ?" "Parce que j'ai du temps à perdre" mdr
Merci pour les conseils, c'est très intéressant ça me permettra d'aller à un entretien beaucoup plus sereinement Je rajouterai : savoir parler d'argent, s'y connaître en salaires. Quand j'étais plus jeune, je ne comprenais pas grand chose à la différence fondamentale entre net, brut, salaire annuel qui comprend ou pas les primes / l'ancienneté / les RTT, la convention sur laquelle se repose les barèmes, les coefficients, la différence entre non cadre, cadre, assimilé cadre etc... Selon l'environnement dans lequel on va travailler, il est quand même bon de s'informer au préalable parce que les recruteurs ne vont vous faire aucun cadeau... D'ailleurs si vous connaissez des gens qui travaillent dans une entreprise, posez leur des questions sur les types de contrat que l'entreprise propose habituellement, sans forcément passer pour un forceur sur ce sujet.
Je reviens sur la vidéo 3 ans plus tard, et je dois dire qu'elle n'a pas pris une seule ride, les conseils sont toujours autant pertinent. Par contre ce qui me fait marrer c'est les commentaires de ceux qui crient a l'hypocrisie de l'entretien d'embauche. Et quand je lis tout ça... Je me dis que je comprends mieux pourquoi il y a autant de chômage dans ce pays...
Très bonne vidéo mais je pense que 95% des gens travaillent en effet pour l'argent, ce tabou du salaire en entretien est entretenu par les entreprises et cela dessert énormément le salarié.
Je rappelle aux gens que ce sont les patrons qui ont besoin de main d’oeuvre…… arrêtez de flipper alors que c’est vous qui avait le choix! C.est à vous de poser des questions !!!! Que ferait le patron d’Amazone sans nous? Il se relèverait les manches pour faire tous les petits paquets? Lui tout seul???
Je vous rappelle aussi que si vous vous croyez indispensable et que vous prenez l'entretien de haut, yen a 30 derrière qui attendent la place. Le patron a le choix.
@@neurotoxique3181il faut être un candidat des téléréalitées pour se croire indispensable et il est vrai que le patron a le choix de faire le boulot seul, avec des gens compétents ou de vrais gogoles...
@@neurotoxique3181 Il y a une différence entre prendre de haut et savoir ce que l'on veut et ce que l'on vaut pour ne pas tout accepter sous prétexte qu'il y aurait 30 personnes prêtes à vendre leur âme pour CE poste. Un recrutement fonctionne dans les deux sens, le candidat peut dire non et c'est lui qui apporte la valeur de l'entreprise donc si il n'y a pas de respect, il n'y a pas à rester.
Ce qu'il dit est... Malheureux. Car même si ses conseils sont évidemment valable... Ils valorisent l'hypocrisie et le mensonge. Exemple : ne jamais dire du mal de sa précédente entreprise. Je réitère ses conseils sont super mais l'aspect hypocrite me répugne (pas le monsieur de la vidéo ni ses conseils hein)
C'est un jeu, avec ses codes. Si il y a de l'hypocrisie, c'est de l'hypocrisie sociale, ce n'est pas l'hypocrisie du candidat. Merci pour votre retour.
Il est absolument scandaleux que les recruteurs n'annoncent pas eux, le salaire proposé car qui évalue le salaire si ce n'est l'entreprise ? Quand vous proposez votre travail il est normal que l'entreprise puisse donner son budget, peut être que l'entreprise n'a pas les moyens de nos compte, il est honnête de le dire au départ ça évite à tout le monde de perdre son temps.
Bonjour, Merci pour vos conseils avisés. On sent une longue expérience. C'est pourquoi je vais vous demander votre avis. Vous dites qu'il ne faut pas critiquer notre ancien employeur et vous avez tout à fait raison. Mais alors par quelle pirouette puis-je m'en sortir si on me pose ce types de questions ☹️ ? Après 3 ans de souffrances, autant morale que physique, maltraitance, mépris, rabaissement.... etc... Pour comble c'est moi qu'on a licenciée car les vrais coupables étaient protégées. Ma hiérarchie n'ayant pas envie de résoudre les problèmes. (Trop long à expliquer). - Que puis-je dire ? - Des éloges ... Certainement pas ? Alors pourriez vous m'aider car je suis en recherche d'emploi. Pour l'instant je me remets d'une dépression nerveuse et j'attaque mon ex-employeur aux prud'hommes, bien sûr. Alors quoi dire sur un entretien d'embauche si on me pose des questions sur le pourquoi je ne suis pas restée chez mon ancien employeur. Surtout à 58 ans... ☹️ Merci de votre réponse. .
@@YvesGautierCoach Effectivement, oui. Surtout qu'on m'avait mis "au placard". On refusait même de me donner le matériel nécessaire à mon travail. Quand aux perspectives d'avenir il n'y en avait aucun pour moi. Et si on me demande (comme on me l'a déjà fait il y a longtemps) quelle personne de ma hiérarchie le recruteur pourrait appeler pour se renseigner ? Qu'est ce que je peux dire dans ce cas là ? Merci beaucoup de votre retour.
Je passerai un entretien oral pour un poste de maître assistant B, je demande votre aide comment faire si l'un des membres de jury a un conflit personnel avec le candidat ? Merci pour votre honnêteté en passant vos remarques à nous. J'apprends beaucoup et j'espère que ça y ira mieux cette fois ci. J'attends votre réponse.
@@YvesGautierCoach d'accord je ferai vos conseils. Vos faisez un travail énorme en nous orientant pour gagner un poste. Merci beaucoup pour votre réponse rapide et directe et bonne continuation.
Complètement débile ces CV et ces entretiens d'embauche beaucoup sont pistonnés et sont exemptés de tout ce tralala ! Avant on prenait sur le tas en donnant là chance et on formait la personne sur place et elle faisait l'affaire la plupart du temps !!!
Une fois, j'ai parlé trop de moi dans la question présentez-vous. le recruteur m'a dit alors: "merci pour cette LONGUE présentation". hahahahaha à ce moment j'ai été un peu perdu
Moi c'était tout simple : je n'avais JAMAIS d'entretien d'embauche. Parce que, passé 40 ans on est embauchable nulle part quoi que l'on sache faire. J'avais clôturé ma SARL d'informatique au CA insuffisant, j'étais au top niveau technico-commercial, mais je n'intéressais personne ! Pourquoi donc ? J'aurais pu leur rapporter des sous, j'en étais certain ! La bonne vieille logique capitaliste devrait faire dire à un employeur "combien allez-vous me coûter et combien allez-vous me rapporter ?". Si le solde était positif, c'était tout bon. Eh bien non ! En se polarisant sur mon âge comme critère d'embauche on n'était plus dans une logique capitaliste mais dans une logique féodale : "Quel pouvoir vais-je avoir sur vous ? Vous êtes trop savant, trop expérimenté !" et ce patron-seigneur préfèrera embaucher un p'tit jeune, qui ne lui rapportera rien, mais qui sera un bon petit toutou obéissant. Conclusion : ne cherchez pas un job en France ! Au mieux il sera misérable et précaire. Allez dans un pays autre et installez-vous à votre compte. Où je vis (Paraguay) marge brute = marge nette. Il faut avoir un gros CA pour passer en SRL. Une SARL en France c'est la ruine ! L'État vous ponctionne 1 % de votre capital déposé et vous payez taxes un impôts avant que d'avoir gagné un euro. La France n'est qu'un pays de fonctionnaires. Et ce n'est pas la joie pour autant car il y a des fonctionnaires pauvres. L'exemple de cette femme qu'on obligeait à travailler à Paris, pour un tout petit salaire et elle dormait dans sa voiture car elle n'avait pas le moyen de s'offrir la moindre location.
Il n' y a pas que la France dans ce cas la, malheureusement beaucoup de pays europeen sont dans ce cas la et ils se demandent pourquoi toutes les personnes qualifier parte a l'etranger
@@YvesGautierCoach L'Afrique, que j'ai bien connue, tout au moins la zone occidentale, c'était sympathique il y a... fort longtemps (années 70). On y trouvait des jeunes pour qui apprendre et la promotion sociale qui va avec était important. Malheureusement l'Afrique est devenu islamisée et il est périlleux, en tant que blanc, d'y aller. Rappelons que Boko Haram ce ne sont pas des bocaux à rames pour désigner les barcasses des "migrants", mais une déformation nigériane de Book Haram, autrement dit livres, donc savoir et culture, interdits, seul l'abrutissement du Coran doit exister. Plus facile de s'implanter dans un pays d'Amérique du Sud. Ce sont globalement des catholiques, mais pas fanatiques (le mariage gay avec adoption est passé sans souci dans beaucoup de pays). Le tout est de trouver un pays qui ne soit pas soumis à la dictature sanitaire. Le mien de résidence, Paraguay, est resté libre, mais autour (Argentine, Chili) c'est devenu invivable comme en France.
@@YvesGautierCoach Il faut faire une étude à distance des pays envisagés. Et, au final, pour ceux possibles, demander aux consulats de ces pays ce qu'il faut pour y être résident permanent. Il y a souvent 2 types de résidents : - les retraités, il faudra alors prouver un niveau de retraite - les investisseurs, auquel cas il faudra déposer un capital. S'il y a des promesses d'embauche de locaux cela réduit un peu le capital nécessaire. - enfin il y a des pays, comme le Paraguay, qui ne demandent rien que des formalités d'État Civil. Autre problème : les compagnies aériennes qui veulent de bons petits vaxxinés bien soumis. C'est pourquoi je dis qu'il fallait se réveiller avant. Ça ne date pas d'hier de constater que la France c'est foutu. J'en étais arrivé à cette conclusion il y a 15 ans.
Ça me rappelle comme mon premier entretien était horrible j'étais tendu J'avais pris l'habitude de parler vite par peur de me faire couper la parole j'ai dit que c'était mon premier entretien et que ma timidité n'était qu'une première apparence et aussi dans mes compétences j'ai dit amiable au lieu de aimable 🤦🏻♀️
J'ai passé un entretien oral le 25 et c'était très bien grâce à vos explications. Ils m'ont demandé si je veux rajouter quelques choses à la fin. Comment peut-on répondre à ce type de questions ? Merci beaucoup.
Demandez à la personne depuis combien de temps elle travaille dans l'entreprise et ce qu'elle apprécie dans son poste, ça permet de voir si on à affaire à des personnes honnêtes.
J'ai déjà dit à la fin d'un entretien que la personne en charge du recrutement n'était pas souriante et n'avait pas l'air heureuse dans son travail et du coup si elle ne donne pas envie de rejoindre l'entreprise c'est peu engageant
je trouve que bcp de question d'embauche ne donne pas la juste valeur, elle ne donne qu'un avantage au plus beau parleur que de la "meilleur" personne, 99% du temps la personne sen fous un peu de l'emploi (surtout quand cest du bas - moyen de gamme) si j'applique sur 50 entreprise et que ce nest qu'un boulot de base, je ne veux pas passé des heure sans fin a "lire ce que l,entreprise est" et a connaître les valeur ou je ne sais quoi de l'entreprise, je suis juste un employé lambda, cest ne pas important. "Quesce que je vais faire dans 5 ans" tant qua moi cette question est inutile et stupide, et ensuite, en quoi cest important et en quoi cest ton "problème" juste pour voir si je reve de travailler pour toi? non personne le veux, et ensuite, PERSONNE ne peux vraiment savoir vraiment, a moi de vraiment avoir de super plan béton. Je suis un peu ecoeurer de devoir toujours littéralement un peu faire le leche cul ou de "mentir" tout bonnement pour des entretien, parce que il es evident que si je dis trop de vérité personne personne ne membauchera jamais... duh.. je vais bien travailler jai tu vraiment besoin detre un passionné de ce que lentreprise fait ou de l'avoir a coeur, ce nest pas "important" la plupart du temps. La meme chose sur "avez vous un question" et pourquoi je naurais pas le droit de ne pas en avoir? cest con comme concepte, peut etre que jen ai pas maintenant, mais peut etre plus tard durant le travaille.
Je découvre le vidéo par hasard et je suis contente de me rendre compte que j'ai fait la plupart des erreurs listé dans cette vidéo et que je les ai corrigés de moi-même avec les mêmes techniques. Donc pour les sceptiques, ces conseils fonctionnes très bien et n'hésitez pas à les appliquer .👍
Les entretiens d'embauche n'ont aucun sens, aucune valeur et devraient être bannis. En tout cas pour une personne avec autisme comme moi c'est 100% pénalisant car nous sommes évalués sur une compétence qui ne sera jamais dans nos cordes : le baratin ! Mais messieurs-dames les recruteurs, sachez bien une chose : en vous évertuant à nous juger là-dessus, vous prenez le risque d'embaucher de potentiels charlatans au détriment de personnes réellement compétentes.
Très réaliste et tellement drôle. J'ai eu d'occasion de faire quelques entretiens il y a longtemps histoire de tester le marché et je me rends compte, avec le recul, que je n'ai pas toujours été efficace.
Super ! Moi je suis du Québec . J’aime beaucoup votre façon de présenter ces vidéos . Bonnes infos et de l’humour !! J’ai trouvé très drôle cet exemple de personne qui dit oui à tout… 😂. J’ai une entrevue demain. Mes entrevues ont toujours très bien été mais je me suis dit que ça ne me ferait pas de tort de connaître les pièges à éviter ! Une chance car moi je m’apprêtais à dire que je suis perfectionniste dans mes qualités et défauts. Hi hi ! C’est quand même la vérité mais je vais trouver autre chose. MERCI ,
Marrant : je me suis toujours pointé à mes entretiens en mode balek, ce qui me permettait de répondre de façon naturelle et spontanée, visiblement c'est ce qui à plus au responsables RH auxquels j'ai du faire face au cours de ma carrière.
Parfois on sait pas quand on embauche , le meilleur menteur n'est pas forcément le plus qualifié . cela dit c'est un peut ce qu'on nous demande quand on a peut d'attout . J'espère de que plus en plus les recruteurs comprendrons de mieux en mieux les gens . personnellement j'ai souvenir de ne pas avoir été embauché pour des raisons lunaire .du genre "vous ne m'avez pas dit que vous étiez quelqu'un de ponctuel(donc je ne le suis pas ) , au-revoir" . Tout vos conseil sont bon en tout cas et vous savez expliquer sans suciter trop d'ennuis même sur un tel sujet .
L'entretien d'embauche ou l'art de s'inventer une vie. Préparer son entretien en faisant en sorte de lui faire entendre ce qu'il a envie d'entendre. La réalité n'a pas d'importance. Le but obtenir l'oscar du meilleur acteur. J'ai toujours trouvé ça pitoyable.
Ce qu'il ne faut pas oublier (et ce n'est pas précisé) : quand on dit "Présentez-vous", avoir le CV version audio ça ne nous intéresse pas, ce que l'on veut c'est vraiment connaître la personne, par exemple en plus de ses connaissances et compétences, parler de ses loisirs c'est une bonne idée ! C'est intéressant pour un recruteur de connaître un peu la personne dans des activités extra-pro. Cela permet de mieux vérifié si le feeling va passer avec l'équipe ou non 😊
Quand j'échange avec une personne c'est qu'elle a selon moi un minimum de compétences pour le poste, sinon elle ne serait pas devant moi. Ce que je veux, c'est savoir si elle pourra s'intégrer au Groupe ou à l'équipe. Si je recrute un vendeur par exemple, ça m'intéresse de savoir s'il fait du sport en compétition ou s'il a une passion, en dehors de son travail. On ne vit plus pour le travail aujourd'hui, et en entreprise, la nouvelle génération s'intéresse énormément à la QVT (chose que l'on a trop négligé jusqu'à présent). Donc oui, selon moi (et ce que l'on voit en formation aujourd'hui), la personnalité est une part importante, et on la découvre en apprenant à connaître la personne ; pas seulement son CV 🙂
📚 Mes livres " Avoir confiance en soi " + " Avoir de la répartie " : tinyurl.com/LivresYvesG
☸ MANDALA " Confiance en soi " : tinyurl.com/UltimeConfiance
🧰 PROGRAMMES EMPLOI : coach-emploi.teachable.com/
🎁 Conseils GRATUITS pour décrocher le job : tinyurl.com/JobCoachGautier
Bonjour monsieur Gautier je suis très contente, j'ai été à un entretien aujourd'hui et j'ai suivis vos conseils à la lettre j'ai décrocher le job, je vous souhaite longue vie et bcp de bonheur dans votre vie
Très bien
Comme par hasard merci le Bot youtube !. Sinon combien d’entretien pro il a fait le Mr Gauthier ? . ça frise l’escroquerie sachant que chaque entretien est personnel , différent il ne peut pas y'avoir de généralité . Alors oui le comportement se corrige mais ... là on frise le comique
@@musiquefree3574Arrètes l'ecstasy et reviens sur terre
@@musiquefree3574 il peut y avoir des généralités dans toutes choses, car nous sommes plus semblables que différents ... c'est quoi ce niveau de réfléxion ? t'auras aucun job sans cerveau ca c est sur
Toujours au rsa ?
Le vrai problème des recruteurs c'est leur formatage, ils posent des questions bateau, on les voit venir à 100 mètres, et ils attendent des réponses convenues donc en réalité ces questions bateau n'ont aucune utilité car on n'attend pas de réponse personnelle, uniquement des réponses convenues. En fait ces entretiens formatés servent à s'assurer de votre formatage.
Purée merci, j'ai bien cru ne voir aucun commentaire en ce sens ! "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?", "Quels sont vos principaux défauts ?", "Pourquoi vous plutôt qu'un autre ?", "Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ?", etc. Il faut arrêter avec ces questions qui n'ont aucun sens, c'est rédhibitoire pour moi candidat, je décide directement de mettre fin à l'entretien.
@@floribertmusquet "Pourquoi vous plutôt qu'un autre ?" est une question légitime, en fait, c'est meme la raison d'etre du processus de recrutement, que de répondre á cette question (meme lorsqu'elle n'est pas posée explicitement): il y a des tas de candidats, pourquoi celui-ci serait-il le bon?
Pour le reste je suis d'accord, les questions du genre "quels sont vos défauts" etc sont posées par des recruteurs qui se croient malins, mais qui font de la psychologie de comptoire. La pire, que l'on rencotre régulierement, c'est "de quoi etes-vous le plus fier/honteux dans votre vie"...
Ca ne dit rien de pertinent sur le candidat, par contre ca en dit long sur le recruteur. Et effectivement, quand un recruteur me posait ce genre de questions, je me désistais systématiquement: je ne veux pas bosser avec des imbéciles qui se croient brillants en posant ce genre de questions...
El famoso "pourquoi vous plutôt qu'un autre?", j'ai toujours répondu "je suis pas là pour me vendre, mais pour faire le boulot qui m'est confié" et mon honnêteté a toujours été bien prise au point d'avoir le poste.
@@alexrvolt662 à "pourquoi vous et pas un autre" je réponds "si un autre avait fait l'affaire, je ne serais pas là aujourd'hui"
J'ai été recruteur alors il faut comprendre. C'est normal que les questionnaires soient formatés et se ressemblent tous. Quand vous passez votre permis de conduire , c'est aussi la meme épreuve pour tout le monde. Le recruteur il peut voir une dizaine de candidats ou plus pur un poste, ils va pas faire un entretiens spécialisé pour chaque. C'est au candidats par contre de montrer sa différence, ses points forts en répondant honnetement aux questions qi'il doit se poser aussi lui même avant l'entretien parce sont des point importants d'évaluation professionnelle et qu'il faut se connaitre soi même pour progresser.
1) les questions sur la vie privée, ça donne un indice à l'employeur si le candidat sait rester discret en imposant des limites à la discussion, donc si il saura ou non garder pour lui des infos confidentielles en dehors du boulot. Si on est quelqu'un qui déballe tout sans retenue à la moindre question, alors on n'est pas un employé de confiance.
2) il faut savoir s'excuser mais de façon mesurée. Chaque fois qu'on peut assumer, on assume. "Non je ne l'ai pas fait", c'est la même chose que "Non, excusez-moi, j'aurais dû le faire", la 2e version manque de couilles. Vous n'êtes pas là pour servir de paillasson, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas non plus le Messie. Sachez vous situer.
3) les patrons se connaissent plus ou moins tous, ils forment un tissu relationnel extrêmement vaste, et vous allez peut-être dire du mal du meilleur pote de votre futur employeur. Si vous avez démissionné, ne soyez pas évasif mais clair. "Je suis parti car je ne m'entendais plus avec la hiérarchie." Et si on vous demande de préciser, répondez "j'ai une clause de loyauté et de confidentialité qui m'interdisent d'en parler." C'est aussi un test de discrétion, résumez sans viser qui que ce soit.
4) annoncez directement la couleur en disant uniquement ce qu'il faut savoir sur vous, et le but que vous cherchez à atteindre. Ne parlez pas du passé mais du futur, en utilisant subtilement des éléments du passé. "Demain la chaîne de production tournera mieux, parce que je fais ça depuis dix ans."
5) soyez inventif dans vos réponses sans répéter ce qu'on vous demande. Profitez-en pour demander une évolution sur les prochaines années, des formations, voire à changer de poste dans l'entreprise. Montrez que vous n'êtes pas une punaise qu'on plante quelque part sur un tableau et qu'on oublie jusqu'à ce qu'elle rouille.
6) ne demandez jamais les avantages en votre faveur mais montrez toujours que ça vous intéresse quand on vous les présente, surtout si on vous propose des avantages que vous n'aviez jamais eus auparavant. Quand on m'a dit que j'allais avoir une voiture de fonction pour rentrer chez moi, j'ai montré que j'étais ravi d'enfin tomber sur quelqu'un qui avantage ses collaborateurs.
7) ce n'est pas un recrutement d'esclave. Vous avez le droit de dire non ou de demander de changer tel ou tel aspect de l'embauche. Souvenez-vous du point n°1 : vous n'avez pas à justifier un "non". Si ça ne vous convient pas vous en avez le droit, mais essayez de négocier ou de reformuler autrement pour trouver un terrain d'entente (qui sera écrit sur votre contrat).
L'expérience des entretiens m'a permis de développer ma capacité à jouer la comédie et c'est ce qui m'exaspère, j'en ai assez de tous ces faux semblants.
être authentique, c'est super, mais il faut avoir les épaules
Et voilà c'est fait. J'ai eu finalement le post grâce à la bonne structuration de mon oral en utilisant la méthode des 3 piliers; de préciser mes compétences clés et j'ai attrapé leurs tention dès le début. J'ai eu 4/4 comme note pour la première fois. J'ai préparé mes réponses selon votre méthode et en répondant au besoin exact du recruteur. j'ai conseillé mon frère de suivre cette méthode et lui aussi a eu le post dès le 2 ème entretien. C'est professionnel Mr Yves merci beaucoup pour vos conseils que j'apprécie énormément.
BRAVO !
Félicitations... est ce possible de savoir les informations sur ces quatres piliers. Merci
Merci beaucoup, je crois que vous m avez sauver la vie ! Je manquai de confiance et effrayée par l entretien à venir...j ai visionné vos vidéos, pris des notes et dés la présentation j ai envoyé du lourd (mes compétences = les besoins du poste avec le système du 3 piliers). Direct j ai capté l attention. Pour un poste de cadre commerciale ou il y avait 17 candidats je suis la seule à avoir décroché le 4e rdv avec la Direction nationale. Verdict la semaine prochaine 🤞
Génial ! Je croise les doigts.
Moi personne ne pourra me sauver la vie. C'est peine perdue . Moi je bloque . On m'embauche que dans des boulots qui ont besoin de bouche-trous. Sinon je n'aurais jamais été prise .
Alors ??
@@aureliemiraoui2068 félicitations je suis contente pour vous !!!
@@angehummy1918 merci beaucoup, je n y serai pas arrivée sans les vidéos de Yves car elles m ont permis de structurer mes présentations et d aller à l essentiel de ce qu attendait le recruteur. Je précise aussi que j ai passé 4 entretiens d 1 h chacun et entre chaque entretien je me repassai une vidéo question de garder confiance et d avoir la niak.
Le fait d'en dire trop est véritablement un gros problème! Je me rappel d'un candidat qui venait pour un poste de développeur Kotlin et qui m'a récité son CV des 15 dernières années alors que seules les 3 ou 4 dernières avaient de l'intérêt pour le poste. Ça a pris trop de temps et nous indiquait clairement que la personne manquait de capacité de synthèse et n'était pas sûre d'elle pour le poste. Les bons candidats me disent tout de suite qu'ils ont travaillé pendant X années en Java/android sur X et Y projets avant d'entamer leur transition vers Kotlin sur lequel ils ont X ou Y projet perso ou pro pour lesquels ils ont surmonté telle et telle difficulté et c'est clair net et précis. C'est vraiment pas difficile de se démarquer de nos jours... Baratiner ne fonctionne pas.
"Droit au but " comme on dit à l'olympique de Marseille.
On préfère les personnes incipides c'est clair, parce que dans la petite tête des recruteurs qui sont hyper formatés, ils pensent qu'incipide ça permettra d'y ajouter les saveurs qu'on veut. Sauf qu'on ne fera jamais d'un âne, un cheval de course
Vous êtes très agréable à écouter et convaincant Yves, néanmoins ça ne m'empêchera pas de jeter des graviers dans les yeux du prochain recruteur qui me demande de citer mon principal défaut.
pensez aussi au goudron et aux plumes
Bonjour Yves, je tenais à vous remercier pour vos super vidéos. Grâce à vous j'ai décroché un bon poste en CDI après de longs mois de chômage. Vos vidéos sur les entretiens sont vraiment excellentes !
Génial !
Vous êtes vraiment le meilleur monsieur, je me suis illustré il y'a 2 mois d'une de vos vidéos la veille d'un entretien de stage en communication et ça a marché. Merci beaucoup
Un grand merci !
@@YvesGautierCoach Bonjour est-ce qu'on pourrait avoir une vidéo pour entretien stage d'un journaliste.
Merci beaucoup, ça va m'aider. On ne m'a jamais vraiment aussi bien expliquer comment faire un entretient et étant autiste ça rend les choses plus difficiles quand on ne sait pas. Donc, maintenant je vais avoir de meilleurs outils, merci!
Génial !
@@YvesGautierCoach Je vous remercie, vos conseils ont portés leurs fruits! J'ai décroché un emploi qui me tient à coeur!
Moi aussi je suis dans le même cas, je passe mon entretien dans 5jour pour rentrer danw l'armée de l'air pour faire de la météo, je me prépare à fond mais je sais que je vais buté sur des mots et j'ai peur de donner l'impression que je suis pas capable de tenir une discussion
Merci pour toutes ces informations pertinentes j'appliquerai vos conseils lors d'un entretien d'embauche .
Je travaille dans un des 3 majors des services RH, et je recrute en ce moment : vous m’avez bien fait rire, dans le bon sens du terme : vous êtes très juste !
merci
En tombant sur votre chaîne, désormais j’ai compris pourquoi je n’ai jamais été choisi par les recruteurs, alors que j’ai passé beaucoup d’entretiens, mille mercis pour ces précieux conseils. J’espère décrocher un bon poste bientôt.
Merci et bienvenue
Je pense qu'il y a vraiment une différence de positionnement à avoir en fonction de notre situation. La situation présentée dans la vidéo est plutôt celle où on veut vraiment, absolument, le poste, mais ce n'est pas forcément le meilleur état d'esprit.
Avant d'avoir mon emploi actuel j'ai candidaté à plusieurs emplois, j'ai eu plusieurs entretiens. Je pense que le bon état d'esprit (c'est d'ailleurs celui que j'ai employé et qui m'a réussi), c'est de partir avec l'idée que l'entretien va permettre d'évaluer l'adéquation entre le poste proposé et le candidat. Mais l'évaluation se fait dans les deux sens : ce n'est pas seulement le recruteur qui nous évalue, on évalue aussi ce que l'entreprise nous propose. Et du coup, ça permet non seulement d'y aller de manière plus détendue, mais aussi de moins craindre les "erreurs".
Si je suis complètement honnête, précis dans ce que je cherche ou pas, certes je prends le risque de ne pas plaire, mais j'évite celui d'être recruté dans un poste qui finalement ne me convient pas. (Ca m'est arrivé de quitter un CDI après seulement 2 mois parce que j'avais trop voulu me montrer à mon avantage pendant l'entretien, sans vraiment oser parler des problèmes potentiels - je ne fais plus cette erreur maintenant.)
Lorsqu'on me demande quels sont mes défauts, je demande également quels sont les défauts de l'entreprise, au niveau du fonctionnement notamment. Ce m'a permis une fois de détecter rapidement que le poste ne m'intéressait plus et de ne pas m'embarquer là-dedans.
Merci pour votre retour détaillé !
Je trouve votre commentaire très pertinent ! Je suis totalement d’accord !
Merci pour vos vidéos ! Pour avoir fait de nombreux entretiens, certains recruteurs posent de moins en moins la question sur les défauts et les qualités. Et je dis tant mieux. Un recruteur m’a demandée ce que je pouvais apporter à sa société. Je trouve cela plus pertinent que de dire des banalités sur mes défauts et qualités.
Vous dîtes que les problèmes d’ordre privé doivent rester à la maison… et je rajoute que les défauts également.
Par contre j’amène certaines de mes qualités au travail.
Bon courage à tous
Super vidéo, j'ai énormément appris de cette chaîne. Dès que je devais me préparer à un entretien je faisais un tour de la chaîne pour me rappeler des choses à éviter ou des questions les plus récurrentes (et ça m'a sauvé !) .
Merrci :)
Merci de votre fidélité, la pratique est la condition du succès !
Gros big up à toi maxi bg je viens de décrocher mon premier job merci infiniment et les autres il est excellent suivez c’est conseillé j’espère sa se passera bien cœur sur vous
Merci et bienvenue
Félicitations 🎊 je te propose de partager ton premier salaire avec lui pour le remercier 😜
Merci pour cette vidéo, moi même étant entrain de chercher un autre poste, je ne savais pas quoi dire a mes éventuels recruteurs, ça m’a permis d’en savoir plus et d’avoir plus confiance en moi
Merci encore 👍
Vous êtes aussi bon en coach emploi qu’en coach recrutement j’ai l’impression !
Excellent
Merci du compliment
-Quel est votre principal défaut?
-Je suis franc
-Je ne pense pas que la franchise soit un défaut
-J’en n’ai rien à faire de ce que vous pensez 😮
mdr
Le meilleur présentateur sur TH-cam, très bon, excellent et merveilleux
Merci du compliment, mais le meilleur reste à venir !
P
Toujours excellent sur le fond, percutant, bien monté et comportant des exemples. Je recommande et soutiens ce contenu de grande qualité.
Un grand merci !
Ce qui est super c’est que vos vidéos sont drôles en même temps qu’instructives on passe un bon moment 😊
Merci beaucoup 😀
C'est toujours un plaisir de vous entendre et surtout les informations de qualité que vous exposez entre les points négatives et les points positives ,ne changez pas ,au plaisir 😁
Un grand merci !
Merci d'avoir prit le temps de donner ces précieux conseils que l'on peut oublier même après avoir eu plusieurs entretiens . C'est très clair et précis . Une bonne méthode .
merci
il y a beaucoup d'employeurs qui se connaissent même si ce n'est pas le même domaine ! Il faut être soit même et resté sur l'essentiel. j'adore cette vidéo, je connais les choses a pas faire nos formateurs sont des anciens du milieu pro.
Bien dit
Les recruteurs sont fainéants et incompétents ils sont incapables de déceler des compétences transversales aussi ils préfèrent recruter des photocopies, des gens qui ont exactement fait le même poste que celui proposé ce qui est absurde car si la personne a été virée par exemple c'est peut être parce qu'elle bosse mal sur ce poste tandis que d'autres qui auront exercé sur un poste différent peuvent néanmoins avoir des savoir faire utile au poste proposé. J'ai été employeur et j'ai été chercher des personnes qui n'avaient pas fait le même poste que celui que je proposais, ce furent mes meilleurs recrues parce qu'ils avaient réellement envie du poste. C'est une nullité de choisir des photocopies.
@@laurebrard5467 Et les grands groupes se connaissent aussi.. depuis Mars je cherche à travailler çà va faire ma 3eme reconvention pro comptabilité, graphiste, vendeuse conseil en magasin: "profil non correspondant" ou "vous avez travaillé chez un de nos concurrents" à oui faire des stages c'est grave. Et le turn over, je l'ai vue en direct avec des directeurs "pur commerciale" qui mettent la pression énorme sur les nouveaux dans les bureaux, avec l'insolence d'égo des anciens. Après c'est pas comme cela partout.
@@laurebrard5467 dommage qui sont en voit de disparition.
Excellent ! Je suis recruteur, vos conseils sont très judicieux. Je saurai désormais identifier les candidats qui auront regardé votre vidéo 😉
ils sont partout !
J'ai regardé cette vidéo avec un grand intérêt, car elle m'a éclairé sur plein d' erreurs que j'ai commises avec les femmes. En gros, c'est un peu comme un entretien d'embauche, mais en pire. Merci à vous pour ces conseils .
Les femmes, ce continent mystérieux...
Vous êtes le meilleur Monsieur. C'est une bénédiction des anges 🕊️🙏
Merci, c'est gentil.
j'ai déjà fait tout çà , parfois ca marche parfois pas, car il faut bien savoir que le recruteur à déjà une idée de son futur collaborateur ou employé, genre "grande blonde élancée" et manque de pot il se présente une petite grosse à lunette à diplômes et expérience équivalente, tu as beau bien te présenter et être "propre sur toi" la petite grosse à lunette peut aller se rhabiller
La petite grosse était dévêtue à la base ?
@@YvesGautierCoach Le job devait-être télépotiche au juste prix ou mannequin chez Olida. Bonjour le cliché quand même. En plus, si le "recruteur" embauche la grande blonde à lunette, forte poitrine et chemisier ouvert sur son soutien-gorge rouge salo...(tant qu'à tomber dans les clichés, autant se faire plaisir), je ne vous dis pas les réflexions et les ragots derrière ! Personnellement, je serais gêné d'embaucher une fille trop jolie ou provocante. Next.
@@YvesGautierCoach C'est quoi cette question ? On vous parle de grossophobie dans les RH, vous rejetez la faute sur sa tenue ?!
Merci beaucoup monsieur Gautier, grâce à vous j'ai été embaucher
super
Les moutons sont préférés aux bergers, on préfère les personnes sans charisme qui se fondent dans la masse plutôt que ceux qui se distinguent par leur créativité, leur apport personnel. Je rêve de proposer d'autres méthodes de recrutement, dès que j'aurais le fric pour acheter mon poste idéal.
On peut jouer l'authenticité, mais il faut avoir le mental
Avec la pénurie de main-d’oeuvre partout dans le monde,les employeurs n’ont pas à faire leurs difficiles!Une nouvelle renaissance quoi… et l’employé est maître!👍et le gazon est toujours plus vert ailleurs (ma philosophie).
ah ?
Hey oui,c’est pour cela que beaucoup de Français s’installent au Québec.😉
Excellente vidéo comme d'habitude Yves!
Une petite mise à jour et piqûre de rappel fait toujours du bien, notamment pour sa préparation minimale avant l'entretien.
J'ai adoré la salade d'embrouilles, il faut être sacrément culoté pour dire à un patron qu'on finira sur son siège d'ici quelques années...🤣😂.
merci de votre fidélité
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos grâce à vous j’ai bcp améliorer mes entretiens ,et j’ai pu décrocher un bon poste , super 👍 coach
Génial !
A l'époque , c'était , ,tu allais à l'entreprise oû tu souhaitais travailler ,, tu demandais si le patron cherchais quelqu'un ,, il répondais oui ou non ,, tu commence quand ...
Aujourd'hui ,, tu cible une entreprise , tu attends un rdv ,,une journée de test ,, 1H de blabla , le patron demande 3 diplômes et 10 ans d'expériences payé au smic ,,,
et t'attend la réponse suivant l'humeur du patron
Je vous recommande le Canada, là bas, partout, c'est marqué "ICI on recrute." Incroyable pour un français.
@@YvesGautierCoach ,c'est clair , je compte bien quitter la france
Merci pour cette vidéo très intéressante. Elle m’a d’ailleurs fait sourire au niveau du « management participatif ». En effet, lors d’un entretien avec une chasseuse de tête, celle-ci m’a posée ladite question, je lui ai expliqué ma méthode et elle m’a demandé le nom de ce type de management… je ne savais pas à l’époque que cela s’appelait ainsi donc elle en a profiter pour étaler sa science en me le rappelant de manière condescendante :) comme quoi, certains aiment bien les banalités.
Le management participatif, la tarte à la crème par excellence !
J'avais oublié que j'étais abonnée à cette chaîne, mais je sais qu'un jour elle me sera forcément utile alors je reste abonnée 😂. Franchement continuez comme ça, un jour viendra où je passerais un entretien ou une présentation importante et je reviendrai ici.
Bien joué. Le meilleur reste à venir...
J'ai une autre proposition lorsqu'on se rend compte qu'on a dit ''une connerie'' : C'est de rire de soi même. Cela montre une forme d'humilité, d'humour et de capacité à se remettre en question. Puis on peut dire : ''plus sérieusement, j'aurais préféré expliquer les choses différemment en disant que....''. Là par contre, c'est bien si on dit un truc intelligent LOL !
Je pense que le mieux quand on se rend compte qu'on s'enterre un peu, c'est d'avoir le choix de plusieurs options possibles, en fonction du feeling que l'on a, de la personne et de la situation. En tout cas super vidéo !
Merci pour votre retour et pour le compliment, cordialement, YG
Toujours intéressantes tes vidéos !
Continues ainsi 😉
Merci du soutien
Monsieur Yves Gauthier.
Vous êtes un coach Formidable.
Je viens juste de vous découvrir et je ne suis pas déçu
Merci et bienvenue
Merci pour vos vidéos ça me permettra daller à mon entretien dans quelques jours sans être démunie :)
Et de ressortir plus riche !
Alors votre entretien ? 🤔
Merci 🙏 Mr GAUTIER.
Vos conseils sont clairs, précis avec des exemples : super 👍.
Ce que j’apprécie :
💜 Vos explications sont courtes, jamais longues… mais claires.
💜 Vos présentations sont toujours différentes… donc attractives 👌😉.
💜 Avec de l’humour 👏😆
Vos vidéos sont à votre image :
Direct. Sans perte de temps. Droit au but. Productif.
Et ce plus qui est, apprendre à SAVOIR COMMUNIQUER.
Ce qui n’est pas donné à tout le monde.
N’y changez rien.
Au travers de votre communication 👏, on sent bien que vous avez de l’expérience dans ce domaine.
Merci coach 🙏 de nous les faire partager.
Merci et bonne chance dans vos projets. YG
Plus je regardes vos vidéos et plus je me dis que je n'ais vraiment rien à faire dans cette société. Depuis l'enfance , je n'ais jamais eu la moindre ambition personnelle ou professionnelle . Je n'ais pas envie d'endosser des responsabilités , aucune envie de monter en grade ou de progresser. Je veux juste un job pour occuper une partie de ma journée et gagner juste assez d'argent....pour pouvoir me nourrir , me loger , me chauffer et m'éclairer. Je n'ais aucune envie de posséder des choses de valeur comme une maison , une voiture , des biens high-tech . Je n'ais aucune envie de faire des voyages de rêves . Je n'ais aucuns hobbies/passions/dépendances/vices à financer . Et pas la moindre envie de me marier et d'avoir des enfants...
Je respecte les gens qui ont de l'ambition et qui ont envie de faire une belle et grande carrière . Mais je ne veux pas de cela pour moi. Alors , quand je vois tout ce qu'il faudrait dire à un recruteur et tout ce qu'il faudrait lui inspirer ..... Je me dis que je suis vraiment mal barré. 😂😂🤣🤣😂😂🤣🤣😂😂
Mais un tout grand merci pour vos vidéos . Elles sont instructives et elles rendent service à pas mal de monde.
Vivre pépère, c'est déjà une grande ambition !
ouai daccord avec toi Sam, c'est un monde de merde, d' apparences et de performances. Résultat de tout ca, est ce que ca va bien sur la planète Terre ? Advaita vedanta Sam, recentre toi sur toi pour avoir accès au Vide et à la joie Eternelle :) car après il sera trop tard
Je vous comprend et partage (presque) totalement votre point de vue.
J'ai 55 ans, et viens d'obtenir une rupture conventionnelle, alors que j'avais un boulot bien payé, maitrisé, autonome, bref un qui est fort enviable et que je ne retrouverai certainement pas si je devais faire le parcours de combattant pour retrouver un job aujourd'hui.. Je ne compte plus travailler, donc payer moins d'impôts, mais profiter de la vie tant que la santé, le climat et la géopolitique mondiale me le permet.
Comme vous je n'ai pas besoin de "péter" les signes extérieurs de richesse, aussi sans être radin ou minimaliste, çà va le faire....
Dommage que vous n'ayez aucune passion ou intérêt à titre personnel, car là c'est un peu inquiétant. Je ne sais pas quel âge vous avez, vous me faites penser à un "petit jeune" avec qui je fais des jeux vidéos en ligne occasionnellement.
Quand on voit que nos votes ne servent à rien, que les manifestations ne donnent pas grand-chose, je me dis (en tant que contribuable fortement taxé de la classe moyenne) que si tous les électeurs/consommateurs/contribuables avaient la possibilité de faire ce que j'ai décidé, alors ce serait l'effondrement de notre société injuste qui nous oblige à suivre un mode de vie basé sur la concurrence mondiale, la surconsommation et le gâchis de nombreuses ressources, l'asservissement des "masses populaires" par les biens de consommations.
Puissiez-vous trouver le bonheur (dans le pré ? ;) )
Je suis d'accord avec toi
Moi a chaque fois que je vais faire un entretien d'embauche, j'ai l'impression de mendier un poste, je ne suis pas tres a l'aise dans cet exercice ... et je n'aime pas me vendre.......
Cela m'a conduit a changer de metier.. j'etais ingenieur et j'etais competent dans ce que je faisais mais je ne supportais pas ces processus de recrutement.....
Aujourd'hui je suis un simple cuisinier rt je n'ai jamais ete aussi epanoui de tte ma vie
Wow j'ai cru me lire. 🤣Je partage tout à fait votre point de vue !
Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord: certes il ne faut pas dire du mal de son ancien employeur mais expliquer que la raison du départ est, entre autre, des promesses non tenue, ce n'est pas dire du mal, c'est énoncer un fait. Je pense que cela permet aussi d'être clair sur ce qui vous fera fuir une société.
Vous avez testé ?
@@YvesGautierCoach Systématiquement a chaque entretien et j'ai pas le souvenir d'avoir raté un entretien RH.
Merci pour ces conseils. En résumé l'objectif consiste à se mettre constamment à la place du recruteur, ce qui n'est pas forcément simple.
J'avoue avoir commis certaines de ces erreurs, mais sans trop de regrets. Les entretiens d'embauche constituent une figure imposée et il est indispensable de s'y préparer pour éviter l'erreur éliminatoire. Malgré tout je ne cherche pas désespérément à tous les réussir, comme un politique qui ne serait obsédé que par la victoire aux élections, au point d'en oublier qu'il doit surtout être compétent pour gouverner durant tout un mandat. J'essaie de mettre à profit ce moment pour en savoir le plus possible sur ce qu'on va attendre de moi, mais aussi pour me faire une idée de l'ambiance de travail et des relations que j'aurai avec mes futurs collègues. Si on est intéressé par le poste et que le courant est bien passé avec ses interlocuteurs, les bonnes questions et les bonnes attitudes viennent toutes seules. Sinon tant pis, il n'y a pas de regret à avoir.
Merci pour votre retour.
les recruteurs choisissent souvent mals
c est aux recruteurs à qui ils faudraient donner des conseils
j'y pense...
Bonjour Yves
J'ai écouté avec bcp d’intérêts vos conseils et je me dois de vous dire que je vais, plutôt essayer de les appliquer lors de mes éventuels entretiens futurs je j’espère. Électricien de métier, mais le coté commercial m'a tjrs intéressé. j'ai franchement avalé vos paroles et conseils. Reconversion pour pour moi à 51 ans mais j'y crois. Bravo en tout cas pour tout ce que vous faite pour permettre à certaines personnes de prendre (ou en de reprendre) confiance en eux.
51 ans, c'est jouable. Cordialement, YG
Bien sûr les recruteurs aiment bien les gens faux qui ne disent que ce qui est convenu, du coup pas de capacité creative, la créativite est une qualité pour tout poste et n'est pas reconnue. Le candidat idéal est quelqu'un qui crève de faim et est près à accepter n'importe quoi sans broncher.
Dans les PME, on est je pense sur un discours plus réaliste et moins formaté, de personne à personne.
Vous êtes percutant, vous apportez vraiment quelque chose en plus qui n'est pas le blabla habituel des vidéos de conseils aux candidats. BRAVO et surtout merci.
Merci à vous 😊 J'aime donner !
Bonjour, je ne sais pas si c'est sur cette vidéo mais j'ai appliqué votre conseil en entretien d'embauche pour la question : parlez nous de votre parcours professionnel. Je n'ai pas fait l'erreur de répéter mon CV, j'ai synthétisé mon parcours en 3 axes/piliers avec des exemples.
Résultat : j'ai le job !
Je n'avais jamais raté d'entretien avant de vous connaitre mais je n'ai jamais été autant un "requin" en entretien que depuis vos vidéos de conseil ! Merci de partager votre savoir 🙏
Bravo pour le job !
@@YvesGautierCoach Merci 🙏
En entretien il est préférable d'être un homme pour un poste de responsable et une femme pour un poste d'assistante truc ou assistante machin, surtout moins de 45 ans. La réalité du marché du travail est déplorable.
@@laurebrard5467 J'imagine que cela dépend beaucoup du secteur dans lequel vous travaillez. Cela peut être vrai dans des secteurs conservateurs (banque, assurance...) et beaucoup moins vrai dans la pub, les nouveaux médias, tout ce qui touche à Internet. D'ailleurs ça va un peu avec la tenue vestimentaire. Les secteurs ou l'on ne porte plus le costard cravate est sans doute plus ouvert. C'est un ressenti, il n'y a aucune statistiques (je pense) pour appuyer cet avis. J'ai majoritairement eu des Managers Femmes et je préfère largement, je trouve que la relation Hommes/Femmes par rapport à Hommes/Hommes et Femmes/Femmes est plus respectueuse (bon là encore ça doit dépendre des secteurs, et de bons machos doivent encore sévir dans pas mal d'endroits).
Ensuite, il fût un temps (révolu ?) ou beaucoup de boites hésitaient à embaucher des femmes aux alentours de 30 ans de peur de se retrouver rapidement avec un congé maternité. Mais à 45 ans, je suis assez dubitatif. En tout état de cause, si une boite refuse l'égalité des postes entre hommes et femmes, et bien, c'est que vous n'avez rien à regretter, ils ont 50 ans de retard ! Je me rappelle qu'à cet âge-là, un concurrent avec lequel j'entretenais d'excellents rapports, m'avait dit : C'est un âge (là encore, le secteur joue un rôle important) ou l'on ne doit plus postuler à des offres, mais fonctionner avec son réseau que l'on doit avoir développé. Je pense qu'il avait raison. Ensuite, si vous recherchez un travail, je vous conseille d'éviter toutes les plates-formes de type LinkedIn, Up Work etc. Il y a beaucoup trop de monde. Ciblez des boites, allez sur leur site et consultez la rubrique emploi, utilisez les # sur Google et lorsque vous avez identifié une boite, vous pouvez rechercher : "alternative to [Nom de la boite]" et vous allez arriver sur un site qui liste toutes les sociétés concurrentes. C'est plus payant et vous éviterez le côté dépressif de ces marketplaces de l'emploi ou vous n'avez que très peu de réponses à moins d'être ultra spécialisé.
PS: La réalité du marché est déplorable tout court 😏
Le pourquoi vous et pas un autre, on me la faite une fois. J'ai répondu en rigolant que je ne connaissais pas l'autre. Et puis, d'un autre côté, pourquoi eux et pas une autre boite. C'était le chef de service car j'avais déjà passé une pré-audition. On s'est bien marré tous les deux : "Vous avez tout à fait raison !" M'a-t-il répondu. Après, je crois qu'il ne faut pas tomber dans l'erreur que c'est l'employeur qui vous donne une chance. Ils ont tout aussi besoin de vous que vous d'eux. Sans trop en faire ni le malin, c'est, je pense, le genre d'attitude qu'il faut avoir : s'intéresser à la boite, son parcours, ses projets et objectifs, etc. Bien écouter ce que l'on nous raconter et poser des questions pertinentes en conséquence. Et surtout, l'on n'a rien à perdre ! C'est pas comme un examen où l'on peut perdre un an de boulot et d'efforts.
merci pour votre retour
Toujours d’excellents conseils !! MERCI !! "Je suis perfectionniste"... ahah... bien oui... je suis du signe Vierge = le signe du zodiaque le plus perfectionniste et le plus organisé. Et oui, chez la Vierge ce sont des qualités mais aussi des défauts car parfois poussés à l’extrême ;)
Vous bossez dans quoi ?
@@YvesGautierCoach L'administratif :)
Le dîner de c....
Votre vidéo est apparue dans mes suggestions YT, par curiosité, je l'ai regardé. Vous donnez de très bons conseils et j'espère que les futurs candidats vont les suivre ! (et pour n'importe quel secteur)
Je fais des entretiens d'embauche et la dernière candidate a dit au moins 5 des choses à ne pas dire (sans parler de la 1ere interlude), je ne l'ai pas embauchée... Je me suis dit qu'elle allait poser problème à mon équipe et moi...
Concernant le salaire, je le précise toujours dans l'annonce et je le rappelle brièvement au début de chaque entretien pour y revenir à la fin plus en détail (cela m'est arrivé qu'un candidat postule sans lire l'annonce et quand j'ai parlé à la fin de l'entretien de la paie, il trouvait que c'était trop peu. Si j'avais abordé le sujet dès le départ, l'entretien se serait fini plus vite donc pas une perte de temps pour le candidat et moi. Et c'est dommage également, car il semblait convenir très bien pour le poste que je proposais)
Merci pour votre retour très détaillé
En visio j'ai arrêté de perdre mon temps personnellement, quand quelqu'un me sort qu'il ne sait pas ce qu'on fait je le remercie gentiment et lui demande si il a des questions. Une fois j'ai fait ça et le candidat a pris mon manque de question pour une victoire et m'a demandé quel était le salaire. Ça m'a conforté dans le fait que j'avais bien fait d'arrêter la.
Ultra constructif et en plus les exemples sont très drôles. 🤣
Well done pour les exemples “je me vois à votre place”
Merci Dimitri
Nouvelle abonnée je suis tombée par hazard sur votre chaine et j'ai adoré son contenu, j'espère que cela va m'aider dans mon prochain entretien
C'est pas le hasard, c'est le destin ! Merci pour votre abonnement.
@@YvesGautierCoach avec plaisir
Je vous remercie beaucoup, j'avoue que j'ai appris beaucoup de choses,un salut de l'Algérie
Super !
Les recruteurs se font tout le temps avoir par les baratineurs et laissent de côté les meilleurs
on peut aussi tester les candidats
J’adore vos vidéos. Elle sont super utiles et m’ont beaucoup aidés pour trouver un meilleur job. Merci Mr Gautier.
Génial !
J adore toujours ces videos drôle et en même temps serieux 🤣🤣🤣
Le meilleur reste à venir ! Merci du complément. Vous cherchez un job dans quel secteur ?
Moi je cherche pas de job
J en ai deja un je cherche plutôt à recruter
Je vous suis depuis des annnees et je vous en remercie infiniment
Merci. Le meilleur reste à venir. J'ai de gros trucs dans les tuyaux...
vidéo enrichissante et efficace 🖐
Merci
Elocution, langage corporel, aplomb, belle maitrise du fond et de la forme. Bravo
Un grand merci !
Moi c'est ça qui m'énerve en France, c'est que tu viens pour bosser, pour être rémunéré contre ton travail, mais faut surtout pas parler d'argent, c'est un peu tabou X) "pourquoi vous avez envoyé votre candidature ?" "Parce que j'ai du temps à perdre" mdr
Oui, il faudrait bosser pour l'amour du travail.
Merci pour les conseils, c'est très intéressant ça me permettra d'aller à un entretien beaucoup plus sereinement
Je rajouterai : savoir parler d'argent, s'y connaître en salaires.
Quand j'étais plus jeune, je ne comprenais pas grand chose à la différence fondamentale entre net, brut, salaire annuel qui comprend ou pas les primes / l'ancienneté / les RTT, la convention sur laquelle se repose les barèmes, les coefficients, la différence entre non cadre, cadre, assimilé cadre etc... Selon l'environnement dans lequel on va travailler, il est quand même bon de s'informer au préalable parce que les recruteurs ne vont vous faire aucun cadeau... D'ailleurs si vous connaissez des gens qui travaillent dans une entreprise, posez leur des questions sur les types de contrat que l'entreprise propose habituellement, sans forcément passer pour un forceur sur ce sujet.
Oui, plus on est documenté, mieux c'est !
Merci pour cette vidéo, comme toujours très concrète, au plus proche de la réalité 👍
Je colle au réel
Je reviens sur la vidéo 3 ans plus tard, et je dois dire qu'elle n'a pas pris une seule ride, les conseils sont toujours autant pertinent. Par contre ce qui me fait marrer c'est les commentaires de ceux qui crient a l'hypocrisie de l'entretien d'embauche. Et quand je lis tout ça... Je me dis que je comprends mieux pourquoi il y a autant de chômage dans ce pays...
Merci pour votre retour. C'est toujours bon de rester jeune !
Très bonne vidéo mais je pense que 95% des gens travaillent en effet pour l'argent, ce tabou du salaire en entretien est entretenu par les entreprises et cela dessert énormément le salarié.
Le tabou du salaire, c'est fait pour payer moins !
Ben c' est la France
Je trouve vos vidéos très instructif.
merci
Je rappelle aux gens que ce sont les patrons qui ont besoin de main d’oeuvre…… arrêtez de flipper alors que c’est vous qui avait le choix! C.est à vous de poser des questions !!!! Que ferait le patron d’Amazone sans nous? Il se relèverait les manches pour faire tous les petits paquets? Lui tout seul???
Je vous rappelle aussi que si vous vous croyez indispensable et que vous prenez l'entretien de haut, yen a 30 derrière qui attendent la place. Le patron a le choix.
@@neurotoxique3181il faut être un candidat des téléréalitées pour se croire indispensable et il est vrai que le patron a le choix de faire le boulot seul, avec des gens compétents ou de vrais gogoles...
@@neurotoxique3181 Il y a une différence entre prendre de haut et savoir ce que l'on veut et ce que l'on vaut pour ne pas tout accepter sous prétexte qu'il y aurait 30 personnes prêtes à vendre leur âme pour CE poste.
Un recrutement fonctionne dans les deux sens, le candidat peut dire non et c'est lui qui apporte la valeur de l'entreprise donc si il n'y a pas de respect, il n'y a pas à rester.
Une vidéo pleine d'humour. Un excellent moment. J'adore !
faut bien rire
Très bons conseils pour éviter de se retrouver en mauvaise situation.
c'est déjà beaucoup !
Ce qu'il dit est... Malheureux. Car même si ses conseils sont évidemment valable... Ils valorisent l'hypocrisie et le mensonge. Exemple : ne jamais dire du mal de sa précédente entreprise. Je réitère ses conseils sont super mais l'aspect hypocrite me répugne (pas le monsieur de la vidéo ni ses conseils hein)
C'est un jeu, avec ses codes. Si il y a de l'hypocrisie, c'est de l'hypocrisie sociale, ce n'est pas l'hypocrisie du candidat. Merci pour votre retour.
La meilleure chaîne youtube. Avec de très précieux conseils pour éviter les erreurs lors d 1 entretien.
1 grand merci à vous.
Merci à vous
Il est absolument scandaleux que les recruteurs n'annoncent pas eux, le salaire proposé car qui évalue le salaire si ce n'est l'entreprise ? Quand vous proposez votre travail il est normal que l'entreprise puisse donner son budget, peut être que l'entreprise n'a pas les moyens de nos compte, il est honnête de le dire au départ ça évite à tout le monde de perdre son temps.
Le meilleur présentateur ,merci beaucoup.
Merci à vous
Bonjour,
Merci pour vos conseils avisés. On sent une longue expérience.
C'est pourquoi je vais vous demander votre avis.
Vous dites qu'il ne faut pas critiquer notre ancien employeur et vous avez tout à fait raison.
Mais alors par quelle pirouette puis-je m'en sortir si on me pose ce types de questions ☹️ ?
Après 3 ans de souffrances, autant morale que physique, maltraitance, mépris, rabaissement.... etc...
Pour comble c'est moi qu'on a licenciée car les vrais coupables étaient protégées.
Ma hiérarchie n'ayant pas envie de résoudre les problèmes.
(Trop long à expliquer).
- Que puis-je dire ?
- Des éloges ... Certainement pas ?
Alors pourriez vous m'aider car je suis en recherche d'emploi.
Pour l'instant je me remets d'une dépression nerveuse et j'attaque mon ex-employeur aux prud'hommes, bien sûr.
Alors quoi dire sur un entretien d'embauche si on me pose des questions sur le pourquoi je ne suis pas restée chez mon ancien employeur.
Surtout à 58 ans... ☹️
Merci de votre réponse.
.
Bonjour, vous pouvez évoquer le manque de perspectives.
@@YvesGautierCoach
Effectivement, oui.
Surtout qu'on m'avait mis "au placard".
On refusait même de me donner le matériel nécessaire à mon travail.
Quand aux perspectives d'avenir il n'y en avait aucun pour moi.
Et si on me demande (comme on me l'a déjà fait il y a longtemps) quelle personne de ma hiérarchie le recruteur pourrait appeler pour se renseigner ?
Qu'est ce que je peux dire dans ce cas là ?
Merci beaucoup de votre retour.
Excellent !!! As always !! Merci beaucoup, je vous suis très attentivement . Bravooo pour vous. CF
C'est un plaisir !
Je passerai un entretien oral pour un poste de maître assistant B, je demande votre aide comment faire si l'un des membres de jury a un conflit personnel avec le candidat ? Merci pour votre honnêteté en passant vos remarques à nous. J'apprends beaucoup et j'espère que ça y ira mieux cette fois ci. J'attends votre réponse.
Rester calme, éviter le style ping pong.
@@YvesGautierCoach d'accord je ferai vos conseils. Vos faisez un travail énorme en nous orientant pour gagner un poste. Merci beaucoup pour votre réponse rapide et directe et bonne continuation.
C'est mort, tout simplement
Merciii
Je pars en entretien dans quelques heures et regarder votre vidéo juste avant M'A aidé
Génial !
Complètement débile ces CV et ces entretiens d'embauche beaucoup sont pistonnés et sont exemptés de tout ce tralala ! Avant on prenait sur le tas en donnant là chance et on formait la personne sur place et elle faisait l'affaire la plupart du temps !!!
Je reviens te voir 2 ans après ton commentaire, alors, toujours au rsa ?
Une fois, j'ai parlé trop de moi dans la question présentez-vous. le recruteur m'a dit alors: "merci pour cette LONGUE présentation". hahahahaha à ce moment j'ai été un peu perdu
Moi c'était tout simple : je n'avais JAMAIS d'entretien d'embauche. Parce que, passé 40 ans on est embauchable nulle part quoi que l'on sache faire.
J'avais clôturé ma SARL d'informatique au CA insuffisant, j'étais au top niveau technico-commercial, mais je n'intéressais personne !
Pourquoi donc ? J'aurais pu leur rapporter des sous, j'en étais certain ! La bonne vieille logique capitaliste devrait faire dire à un employeur "combien allez-vous me coûter et combien allez-vous me rapporter ?". Si le solde était positif, c'était tout bon. Eh bien non ! En se polarisant sur mon âge comme critère d'embauche on n'était plus dans une logique capitaliste mais dans une logique féodale :
"Quel pouvoir vais-je avoir sur vous ? Vous êtes trop savant, trop expérimenté !" et ce patron-seigneur préfèrera embaucher un p'tit jeune, qui ne lui rapportera rien, mais qui sera un bon petit toutou obéissant.
Conclusion : ne cherchez pas un job en France ! Au mieux il sera misérable et précaire. Allez dans un pays autre et installez-vous à votre compte. Où je vis (Paraguay) marge brute = marge nette. Il faut avoir un gros CA pour passer en SRL. Une SARL en France c'est la ruine ! L'État vous ponctionne 1 % de votre capital déposé et vous payez taxes un impôts avant que d'avoir gagné un euro.
La France n'est qu'un pays de fonctionnaires. Et ce n'est pas la joie pour autant car il y a des fonctionnaires pauvres. L'exemple de cette femme qu'on obligeait à travailler à Paris, pour un tout petit salaire et elle dormait dans sa voiture car elle n'avait pas le moyen de s'offrir la moindre location.
Partir à l'étranger peut effectivement permettre d'avoir des opportunités. L'avenir est en Afrique, où il y a énormément à faire.
Il n' y a pas que la France dans ce cas la, malheureusement beaucoup de pays europeen sont dans ce cas la et ils se demandent pourquoi toutes les personnes qualifier parte a l'etranger
@@YvesGautierCoach
L'Afrique, que j'ai bien connue, tout au moins la zone occidentale, c'était sympathique il y a... fort longtemps (années 70). On y trouvait des jeunes pour qui apprendre et la promotion sociale qui va avec était important.
Malheureusement l'Afrique est devenu islamisée et il est périlleux, en tant que blanc, d'y aller.
Rappelons que Boko Haram ce ne sont pas des bocaux à rames pour désigner les barcasses des "migrants", mais une déformation nigériane de Book Haram, autrement dit livres, donc savoir et culture, interdits, seul l'abrutissement du Coran doit exister.
Plus facile de s'implanter dans un pays d'Amérique du Sud. Ce sont globalement des catholiques, mais pas fanatiques (le mariage gay avec adoption est passé sans souci dans beaucoup de pays). Le tout est de trouver un pays qui ne soit pas soumis à la dictature sanitaire. Le mien de résidence, Paraguay, est resté libre, mais autour (Argentine, Chili) c'est devenu invivable comme en France.
L'idée, c'est de tester des destinations
@@YvesGautierCoach
Il faut faire une étude à distance des pays envisagés. Et, au final, pour ceux possibles, demander aux consulats de ces pays ce qu'il faut pour y être résident permanent.
Il y a souvent 2 types de résidents :
- les retraités, il faudra alors prouver un niveau de retraite
- les investisseurs, auquel cas il faudra déposer un capital. S'il y a des promesses d'embauche de locaux cela réduit un peu le capital nécessaire.
- enfin il y a des pays, comme le Paraguay, qui ne demandent rien que des formalités d'État Civil.
Autre problème : les compagnies aériennes qui veulent de bons petits vaxxinés bien soumis.
C'est pourquoi je dis qu'il fallait se réveiller avant. Ça ne date pas d'hier de constater que la France c'est foutu. J'en étais arrivé à cette conclusion il y a 15 ans.
Ça me rappelle comme mon premier entretien était horrible j'étais tendu J'avais pris l'habitude de parler vite par peur de me faire couper la parole
j'ai dit que c'était mon premier entretien et que ma timidité n'était qu'une première apparence et aussi dans mes compétences j'ai dit amiable au lieu de aimable 🤦🏻♀️
J'ai passé un entretien oral le 25 et c'était très bien grâce à vos explications. Ils m'ont demandé si je veux rajouter quelques choses à la fin. Comment peut-on répondre à ce type de questions ? Merci beaucoup.
Parlez de quelque chose que vous apportez en plus.
@@YvesGautierCoach merci pour vos réponses rapides
Demandez à la personne depuis combien de temps elle travaille dans l'entreprise et ce qu'elle apprécie dans son poste, ça permet de voir si on à affaire à des personnes honnêtes.
J'ai déjà dit à la fin d'un entretien que la personne en charge du recrutement n'était pas souriante et n'avait pas l'air heureuse dans son travail et du coup si elle ne donne pas envie de rejoindre l'entreprise c'est peu engageant
Merciii bcaup..j ai appris pleines de choses grâce à vous et j suis distingué parmi les candidats 👍👍
Bravo Moustapha !
je trouve que bcp de question d'embauche ne donne pas la juste valeur, elle ne donne qu'un avantage au plus beau parleur que de la "meilleur" personne, 99% du temps la personne sen fous un peu de l'emploi (surtout quand cest du bas - moyen de gamme) si j'applique sur 50 entreprise et que ce nest qu'un boulot de base, je ne veux pas passé des heure sans fin a "lire ce que l,entreprise est" et a connaître les valeur ou je ne sais quoi de l'entreprise, je suis juste un employé lambda, cest ne pas important.
"Quesce que je vais faire dans 5 ans" tant qua moi cette question est inutile et stupide, et ensuite, en quoi cest important et en quoi cest ton "problème" juste pour voir si je reve de travailler pour toi? non personne le veux, et ensuite, PERSONNE ne peux vraiment savoir vraiment, a moi de vraiment avoir de super plan béton.
Je suis un peu ecoeurer de devoir toujours littéralement un peu faire le leche cul ou de "mentir" tout bonnement pour des entretien, parce que il es evident que si je dis trop de vérité personne personne ne membauchera jamais... duh..
je vais bien travailler jai tu vraiment besoin detre un passionné de ce que lentreprise fait ou de l'avoir a coeur, ce nest pas "important" la plupart du temps.
La meme chose sur "avez vous un question" et pourquoi je naurais pas le droit de ne pas en avoir? cest con comme concepte, peut etre que jen ai pas maintenant, mais peut etre plus tard durant le travaille.
Merci pour votre retour
Je découvre le vidéo par hasard et je suis contente de me rendre compte que j'ai fait la plupart des erreurs listé dans cette vidéo et que je les ai corrigés de moi-même avec les mêmes techniques.
Donc pour les sceptiques, ces conseils fonctionnes très bien et n'hésitez pas à les appliquer .👍
Le hasard n'existe pas. C'est le destion.
le destin !
Les entretiens d'embauche n'ont aucun sens, aucune valeur et devraient être bannis. En tout cas pour une personne avec autisme comme moi c'est 100% pénalisant car nous sommes évalués sur une compétence qui ne sera jamais dans nos cordes : le baratin ! Mais messieurs-dames les recruteurs, sachez bien une chose : en vous évertuant à nous juger là-dessus, vous prenez le risque d'embaucher de potentiels charlatans au détriment de personnes réellement compétentes.
Des entreprises recrutent sur des tests de compétences, c'est l'avenir.
J étais sceptique mais j avoue que c est très bon
Comme quoi...
Très réaliste et tellement drôle. J'ai eu d'occasion de faire quelques entretiens il y a longtemps histoire de tester le marché et je me rends compte, avec le recul, que je n'ai pas toujours été efficace.
la pratique est la condition du succès
Super ! Moi je suis du Québec . J’aime beaucoup votre façon de présenter ces vidéos . Bonnes infos et de l’humour !! J’ai trouvé très drôle cet exemple de personne qui dit oui à tout… 😂. J’ai une entrevue demain. Mes entrevues ont toujours très bien été mais je me suis dit que ça ne me ferait pas de tort de connaître les pièges à éviter ! Une chance car moi je m’apprêtais à dire que je suis perfectionniste dans mes qualités et défauts. Hi hi ! C’est quand même la vérité mais je vais trouver autre chose. MERCI ,
perfectionniste... à éviter !
@@YvesGautierCoach J’ai eu le poste 🎉🥂 Merci pour les conseils !
Marrant : je me suis toujours pointé à mes entretiens en mode balek, ce qui me permettait de répondre de façon naturelle et spontanée, visiblement c'est ce qui à plus au responsables RH auxquels j'ai du faire face au cours de ma carrière.
Merci je me rend compte que j’étais un candidat repoussoirs quand j’étais face à une frustration
Parfois on sait pas quand on embauche , le meilleur menteur n'est pas forcément le plus qualifié .
cela dit c'est un peut ce qu'on nous demande quand on a peut d'attout .
J'espère de que plus en plus les recruteurs comprendrons de mieux en mieux les gens .
personnellement j'ai souvenir de ne pas avoir été embauché pour des raisons lunaire .du genre "vous ne m'avez pas dit que vous étiez quelqu'un de ponctuel(donc je ne le suis pas ) , au-revoir" .
Tout vos conseil sont bon en tout cas et vous savez expliquer sans suciter trop d'ennuis même sur un tel sujet .
c'est bien de tester les candidats, pour écarter les baratineurs
Vous êtes le meilleur. Vous pourriez être embauché dans toutes les boîtes
je suis allergique aux patrons...
L'entretien d'embauche ou l'art de s'inventer une vie. Préparer son entretien en faisant en sorte de lui faire entendre ce qu'il a envie d'entendre. La réalité n'a pas d'importance. Le but obtenir l'oscar du meilleur acteur. J'ai toujours trouvé ça pitoyable.
si vous ne voulez pas jouer à ce jeu, développez des compétences rares
Ce qu'il ne faut pas oublier (et ce n'est pas précisé) : quand on dit "Présentez-vous", avoir le CV version audio ça ne nous intéresse pas, ce que l'on veut c'est vraiment connaître la personne, par exemple en plus de ses connaissances et compétences, parler de ses loisirs c'est une bonne idée ! C'est intéressant pour un recruteur de connaître un peu la personne dans des activités extra-pro. Cela permet de mieux vérifié si le feeling va passer avec l'équipe ou non 😊
les loisirs ? Je ne suis pas fan. Car des fois cela donne une image décalée. Je recrute un dessinateur projeteur, pas un passionné de surf.
Quand j'échange avec une personne c'est qu'elle a selon moi un minimum de compétences pour le poste, sinon elle ne serait pas devant moi. Ce que je veux, c'est savoir si elle pourra s'intégrer au Groupe ou à l'équipe. Si je recrute un vendeur par exemple, ça m'intéresse de savoir s'il fait du sport en compétition ou s'il a une passion, en dehors de son travail. On ne vit plus pour le travail aujourd'hui, et en entreprise, la nouvelle génération s'intéresse énormément à la QVT (chose que l'on a trop négligé jusqu'à présent). Donc oui, selon moi (et ce que l'on voit en formation aujourd'hui), la personnalité est une part importante, et on la découvre en apprenant à connaître la personne ; pas seulement son CV 🙂
J’adore les expressions.. de quoi s’instruire tout en passant un bon moment!
Super !