7 SITUATIONS que DÉTESTENT les AUTISTES et qui rend leur vie DIFFICILE [autisme TSA SDI] [asperger]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ก.พ. 2024
  • 🎁 Téléchargez le petit Guide GRATUIT de SURVIE pour AUTISTES : "COMMENT BIEN VIVRE SON AUTISME DÉCOUVERT À L'ÂGE ADULTE ?" - Conseils pratiques pour apprendre à gérer son autisme au quotidien : bit.ly/guide-survie-autiste (+Bonus inclus : Ma boîte à outils de survie pour autiste)
    =========
    Dans cette vidéo nous allons aborder différentes situations rencontrées et détestées par les autistes sans déficience intellectuelle (TSA SDI ou anciennement appelé syndrome d'asperger). J'en ai répertorié 7. Évidemment, ce n'est pas une liste exhaustive, il existe bien d'autres situations que les autistes rencontrent et qui leur rendent la vie difficile. Rappelons également que l'autisme étant hétérogène, ces 7 situations pourront être d'une intensité variable d'un individu autiste à l'autre.
    =====
    Je suis Antony et j'ai créé cette vidéo youtube pour vous aider à mieux comprendre le TSA (trouble du spectre de l'autisme) SDI (sans déficience intellectuelle) chez les adultes diagnostiqués tardivement, aussi anciennement appelé "syndrome d'asperger" (ce terme n'est plus utilisé). Vous êtes peut-être dans l'un de ces 5 cas :
    - Soit vous êtes autiste et vous souhaitez en savoir plus à ce sujet (pour mieux comprendre votre autisme), peut-être même que vous recherchez à communiquer avec d'autres austistes et donc vous êtes au bon endroit.
    - Ou bien, vous suspectez l'autisme chez vous (ou l'un de vos proches) et vous vous renseignez sur le sujet de l'autisme sans déficience intellectuelle en vue d'un éventuel diagnostique (parcours en CRA ou en libéral).
    - Ce peut-être également dans le cas ou vous êtes en cours de diagnostic d'autisme et vous avez besoin de soutien et de conseils pendant cette période.
    - Vous êtes un professionnel autour de la santé s'intéressant à l'autisme et vous cherchez à obtenir des cas d'étude concrets ou autre.
    - Enfin, vous n'êtes pas autiste vous-même, mais avez un de vos proches atteint de ce handicap et vous voulez vous renseigner sur le sujet pour savoir comment vous adapter à lui.
    L'autisme est en effet reconnu comme un handicap par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est un trouble neuro-developpemental.
    Cette vidéo vous aidera à mieux comprendre les autistes (TSA SDI) et l'autisme de manière général. N'hésitez pas à consulter les autres vidéos où je peux donner des conseils, partager mes difficultés au quotidien, etc... Bon visionnage ! 😊

ความคิดเห็น • 129

  • @Grainedautiste
    @Grainedautiste  2 หลายเดือนก่อน +5

    🎁 Téléchargez le petit Guide GRATUIT de SURVIE pour AUTISTES : "COMMENT BIEN VIVRE SON AUTISME DÉCOUVERT À L'ÂGE ADULTE ?" - Conseils pratiques pour apprendre à gérer son autisme au quotidien : bit.ly/guide-survie-autiste (+Bonus inclus : Ma boîte à outils de survie pour autiste)

  • @nicky8596
    @nicky8596 28 วันที่ผ่านมา +4

    Bonsoir Monsieur,
    Je découvre votre travail que je trouve d’une clarté et d’une justesse exemplaires. De plus, vous êtes très pédagogue. Et votre façon de vous exprimer est très agréable à écouter. Enfin, je trouve admirable votre profonde humanité et votre respect à l’égard de chaque personne qui exprime ses particularités dans les commentaires…
    Vous êtes une personne remarquable, poursuivez votre travail qui éclaire autant les personnes autistes que les personnes neurotypiques (dont je suis).

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  25 วันที่ผ่านมา

      Bonjour. Merci beaucoup pour votre commentaire et le partage de votre ressenti concernant les informations que je délivre. Cela me fait très plaisir que vous trouviez que je suis pédagogue, car l'enseignement est à la fois un de mes intérêts spécifiques et à la fois mon activité pro et donc c'est toujours bon d'entendre que mes contenus sont bien pédagogiques 😊 Merci pour votre soutien et cela me fait aussi plaisir car vous êtes neurotypique et c'est également bon de savoir que des personnes comme vous s'intéressent à nous et notre condition particulière. Un grand merci 🙏🏻

  • @La.pause.console
    @La.pause.console 3 หลายเดือนก่อน +15

    Bonjour. Merci pour cette chaîne et cette vidéo. J'ai été diagnostiquée très tardivement, à 53 ans. Et ce que j'ai le plus de mal à supporter, c'est la remise en question de ce diagnostique justement. La fameuse phrase "T'as pas l'air autiste". Dernièrement, une personne de la MDPH m'a dit "Ah bon vous êtes autiste ? Pourtant vous parlez bien." Ce genre de comportement me mets en colère.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +5

      Bonjour. Je vois tout à fait pour ce genre de phrase... d'ailleurs ça va justement être le sujet de la prochaine vidéo sur la chaîne, quelques phrases qui sont insupportables pour les autistes ayant appris leur autisme à l'âge adulte. Je suis en train de faire le montage de la vidéo, elle devrait être dispo dans la semaine. En tout cas c'est très difficile à supporter je trouve.

    • @La.pause.console
      @La.pause.console 3 หลายเดือนก่อน

      @@Grainedautiste Ah super. J'ai hâte de voir ta vidéo.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +4

      @@La.pause.console je viens à l'instant de finir le montage donc c'est confirmé pour cette semaine 🙂

    • @La.pause.console
      @La.pause.console 3 หลายเดือนก่อน +2

      @@Grainedautiste Super. Merci beaucoup 👍

    • @zeliaigonnet2469
      @zeliaigonnet2469 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour , vous avez été diagnostiquée au CRA ? Belle soirée

  • @LouisABC
    @LouisABC 3 หลายเดือนก่อน +29

    Ce que je ne supporte pas : les interactions dans les groupes whatsapp, les discussions sur les réseaux sociaux (commentaires) où mes commentaires me semblent d'une justesse inédite mais laissent au mieux les autres totalement indifférents, au pire les fait interpréter mes commentaires comme violents.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 3 หลายเดือนก่อน +3

      Exactement ! Bien décris !

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +13

      Je comprends totalement ce que vous voulez dire. Les interactions en ligne peuvent parfois être difficiles à gérer, surtout lorsque nos commentaires ne sont pas perçus comme nous le souhaiterions. Ca peut être frustrant de sentir que nos intentions sont mal comprises ou que nos contributions ne sont pas valorisées comme nous l'espérions. Essayez de ne pas trop vous en préoccuper et de vous concentrer sur les interactions qui vous apportent du soutien et de la compréhension. Et n'oubliez pas, votre perspective est précieuse et mérite d'être entendue, même si elle n'est pas toujours immédiatement reconnue par les autres. En tout cas ici sur cette chaîne, vos commentaires sont pris en considération 😊

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 3 หลายเดือนก่อน

      @@Grainedautiste 🙏

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 3 หลายเดือนก่อน

      @@Grainedautiste 🙏

    • @princessedelu
      @princessedelu 2 หลายเดือนก่อน

      Mais tellement ! Sur le site VDM notamment, je ne pouvais pas poster un commentaire sans me faire moinssoyer et lyncher, même sur des commentaires totalement neutres ! À croire qu'ils avaient décidé de se liguer contre quelqu'un et que c'était tombé sur moi ! J'ai l'impression qu'ils sont tous matrixés sur ce site...

  • @ClaudieMoreau56
    @ClaudieMoreau56 หลายเดือนก่อน +6

    Merci pour cette vidéo. Je crois que notre société qui demande de plus en plus d'efficacité dans tous les domaines devient de plus en plus restrictive pour ceux qui n'entrent pas dans le moule

  • @princessedelu
    @princessedelu 2 หลายเดือนก่อน +13

    Bravo tu as bien résumé !
    Une situation qui m'a particulièrement énervée, à croire que certains font EXPRÈS de vouloir nous rendre la vie plus difficile : je parlais avec une femme de 40 ans sur Insta (ce n'était donc pas une gamine !) et du jour au lendemain elle se montre beaucoup plus froide. Je le remarque et lui demande alors si quelque chose ne va pas. Pendant toute la conversation elle me soutient qu'il n'y a rien, mais continue de dire des trucs du genre "je vais quitter le groupe Insta", etc. Puis tout d'un coup, sur le groupe en question (donc en présence d'autres personnes !), elle me sort une phrase agressive qui m'était directement destinée puis se déconnecte, sans moyen de lui demander quoi que ce soit ! Mais WHAT ?! Apparemment je n'aurais pas fait un truc qu'elle n'avait jamais demandé explicitement comme la taguer dans une story (enfin j'imagine, puisqu'elle ne s'est jamais expliquée et que je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre) et c'était à MOI de deviner tout ça malgré ses contradictions permanentes ! Sérieusement les gens qui font ça, il faut aller se faire voir à un moment donné ! C'est trop demander de dire les choses clairement et d'appeler un chat un chat ? Surtout que la dame SAVAIT que j'étais autiste ! À ce point-là c'est juste de la malveillance...

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  2 หลายเดือนก่อน +2

      Je comprends parfaitement ta frustration face à cette situation... C'est déconcertant de faire face à des comportements aussi incohérents et agressifs, surtout lorsque la communication est ambiguë et contradictoire.
      En plus, il est regrettable que cette personne n'ait pas été claire dans ses attentes et ses réactions, surtout sachant que tu es autiste. puisqu'elle le savait. Malheureusement, il arrive parfois que certaines personnes adoptent des comportements malveillants ou passifs-agressifs, ce qui peut être extrêmement déconcertant et stressant pour les autistes comme toi et moi. Il y a vraiment du chemin à faire encore...
      Je te souhaite courage et force pour faire face à de telles situations. N'hésite pas à te concentrer sur les interactions positives et les relations qui te soutiennent, et à mettre des limites claires avec les personnes qui ne respectent pas tes besoins et tes sentiments. 🙏🏻

    • @isabellemalbert8933
      @isabellemalbert8933 วันที่ผ่านมา

      Je comprends car c'est un comportement difficile à comprendre et à gérer, même si je ne suis pas autiste je trouve ça insupportable. Bonne continuation à vous

  • @MisseloYT
    @MisseloYT 3 หลายเดือนก่อน +17

    J'ai beaucoup de mal avec l'injustice, l'autorité et les hypocrites

    • @Mingwingz
      @Mingwingz 2 หลายเดือนก่อน +4

      C'est un beau résumé du monde du travail malheureusement 😅

    • @ninaherge6991
      @ninaherge6991 8 วันที่ผ่านมา +1

      Exactement pareil. Je viens d'avoir une idée: un Linkedin pour les autistes, comme ca on travaillerait entre gens "sains" lol.

  • @dberny9454
    @dberny9454 2 หลายเดือนก่อน +4

    Bonjour ,
    Je ne suis pas diagnostiquée autiste ,mais je me retrouve dans vos sept situations ,,sa ne fait que deux ou trois jours que je pense l'être , pour le moment j'en suis morte de peur , même si sa explique enfin beaucoup de choses ,
    Merci pour votre chaîne ,Merci ,

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  หลายเดือนก่อน

      Bonjour. C'est tout à fait normal de se sentir perturbé lorsque l'on commence à suspecter l'autisme chez nous. C'est une découverte, des questionnements intérieurs, etc... N'hésitez pas à poursuivre vos recherches et si vous continuez à suspecter réellement l'autisme chez vous, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un professionnel de santé compétant, afin de lui faire part de vos interrogations par rapport à un éventuel autisme chez vous. Courage et merci pour ma chaîne :)

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 3 หลายเดือนก่อน +8

    je confirme c'est chiant et stressant les imprevus

  • @final6fr
    @final6fr 3 หลายเดือนก่อน +2

    La manière dont tu expliques les conséquences des troubles TSA est simplement exceptionnelle.
    Merci à toi.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ton retour, ça me fait plaisir et ça m'aide à continuer, car vraiment ça demande du travail 🙏🏻

  • @tori1908
    @tori1908 3 หลายเดือนก่อน +8

    Super ta vidéo Anthony 👍 Beau travail 👏👏👏👏👏 Je vais la révisionner c’est certain. Pour ma part, je me reconnais dans tous les points. Ça peut devenir très compliqué par moments et malheureusement mal compris. Un point aussi sur lequel j’ai beaucoup de difficultés c’est la nourriture. Lorsque c’est préparé par moi-même, ça va, mais lorsque nous sommes invités à souper, ouf…. Cela me crée beaucoup de stress et draine toute mon énergie. L’incertitude de savoir ce que je vais manger, parce qu’il y a plein d’aliments que je peux pas manger et aussi comment c’est préparé etc. Ça peut devenir très compliqué. De plus, je mange très très lentement alors que les autres mangent plus vite, je deviens très stressée, même si je fais mon possible pour avoir l’air normale. Je termine toujours de manger en dernier et je n’aime pas ça. Je comprends mieux pourquoi aujourd’hui, mais avant, j’ignorais pourquoi j’étais comme ça. Je pourrais en parler longuement.
    Bref, merci pour cette vidéo et pour le travail que tu fais pour que nous soyons compris 🙏

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +2

      Merci beaucoup Mélanie pour ton retour positif et ton soutien régulier concernant mon travail sur cette chaîne 😊🙏🏻 Je suis ravi que la vidéo t'ait parlé et je vais être solidaire avec toi pour la nourriture, car j'ai aussi ce problème et de plus je suis aussi concerné par cette problématique de certains aliments que je ne peux pas consommer donc ça n'arrange rien. Je mange également super lentement, d'ailleurs, c'est gênant car à table quand je suis avec des personnes, tout le monde a toujours fini de manger avant moi et me regardent et ça me stress. Bref, tu vois de quoi je parle.
      Oui, vos commentaires sur ma chaîne m'encouragent à poursuivre à la création de nouvelles vidéos pour que les autistes puissent enfin être compris.

    • @tori1908
      @tori1908 3 หลายเดือนก่อน

      @@Grainedautiste Merci beaucoup Anthony pour ta réponse 🙏

  • @michelegodefroy8381
    @michelegodefroy8381 หลายเดือนก่อน

    Bravo !!!!! MERCI

  • @michellebouquet8173
    @michellebouquet8173 2 หลายเดือนก่อน +1

    Grand merci à vous pour vos explications simples et claires cela permet de mieux comprendre enfin merci merci à vous

  • @Outaspace88B
    @Outaspace88B 25 วันที่ผ่านมา +1

    Anecdote : j'ai exactement la même polaire alors ça m'a amusée
    Moi j'ai tellement été usée de me questionner sur quoi dire, quand, quelle posture physique quelqu'un de normal et cool devrait avoir, en tous cas pas bizarre, qui se fond dans la masse enfin pas non plus quelqu'un qui ait l'air replié car du coup je me sens différente, en fait tous ça, ça me stresse tellement d'avance, qu'au final, depuis plusieurs années maintenant, j'ai beau aimer, m'inscrire et avoir envie de faire plein de trucs, souvent, ça m'angoisse toute la journée, même des jours à l'avance, je déroule la scène en boucle à l'avance, et ce que je veux dire c'est qu'au final, étant tellement épuisée, je décommande à la dernière seconde. Alors je me sens différente, je me repli, ça me déprime, j'y arrive pas et j'en peux plus car je souffre de ma solitude. Quelqu'un a trouvé des solutions concrètes pour dépasser cette anxiété sociale enfermante ? ça me fatigue et je perds espoir puisqu'avec l'âge je n'ai plus la force de me battre. Y a-til des sites de rencontres amicales pour personnes autistes ? j'ai aussi le problème d'hyperverbalisation notamment par écrit, je ne peux pas m'empêcher d'expliquer tout de façon précise et exhaustive selon mes critères (ça peut aller jusqu'à épuisement quand je dois rédiger des travaux) et je ne vois pas quand je saoule mon interlocuteur qui d'un coup me gueule "mais putain stop !!!!", du coup je me rends compte que je ne me suis pas rendue compte... je souffre de cette différence. J'en ai marre d'expliquer aux autres ce que je vis parce qu'ils ne comprennent pas. Alors je me replie aussi à cause de ça. Je suis pas mal usée. Souvent aussi je n'arrive pas à trancher quoi faire dans ma journée entre ce que je devrai idéalement faire si j'étais parfaite pour que ma journée soit parfaite et légitime et trancher avec ce que moi j'aimerai faire et peux faire en réalité et pas ce que les gens sont censés faire habituellement dans ces situations. Oui je me pose en permanence cette question et comme souvent je n'ai pas de réponse, au final je bug et je ne fais rien du tout. Ya aussi eu des fois où des gens ont cru que j'avais pris un peu de drogue alors que je ne touche à rien, tout ça parce que j'ai l'air très enjouée par moment, puis très éteinte, enfin c'est ce que j'ai fini par en conclure en y réfléchissant après coup en rejouant la scène, le regard de la personne, parce que je ne vois pas pourquoi ces gens ont pu croire un truc pareil donc ça veut dire que je dégage une impression de bizarrerie. J'imagine. Et quand j'ai dit à mes collègues que je suis autiste ils se sont foutus de ma gueule. Donc incomprise, donc sentiment de différence, de solitude, donc déprime, repli. Pourquoi on n'est pas la majorité ? ^^ J'ai plus d'1/3 de siècle maintenant et je désespère de voir à quel point j'ai du mal et suis lente dans mon parcours de vie: je serais vieille et aurai passé ma vie à essayer de fonctionner et avoir un début de semblant de vie sociale si un jour j'arrive enfin à acquérir des habiletés sociales pour finalement que ce soit déjà la fin
    Des solutions ? 🙏

  • @carmenfrite5191
    @carmenfrite5191 2 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour votre vidéo. C’est très bien expliqué. Tout mon soutien. 🙏

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  2 หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre retour Carmen Frite, heureux que vous ayez apprécié cette vidéo. Prenez soin de vous 🙏🏻

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 3 หลายเดือนก่อน +7

    un truc que je n'aime pas meme si je deteste pas non plus c'est davoir de grisse difficulté pour savoir quoi dire et avoir des difficulté de faire la conversation meme avec des amis ou proches

  • @florenceverdier6629
    @florenceverdier6629 12 วันที่ผ่านมา

    Merci pour ces vidéos très claires. En tant que maman d'une jeune fille TSA SDI, diagnostiquée à 20, et qui passe d'une période dépressive à une autre, sauriez vous me dire, ou faire une vidéo sur les prises en charge possibles et efficace pour avoir une vie "normale". ( Suivi psy, ergothérapie, antidépresseurs,...???)
    Merci

  • @jourdainsandrine3325
    @jourdainsandrine3325 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, je commence le diagnostic le mois prochain...enfin!!!
    Ta présentation est très vraie pour moi, je m'y reconnais totalement.
    Je ne sais pas encore si je suis réellement autisme mais je me retrouve tellement dans tout ce que je lis.
    J'ai d'ailleurs un GROS stress à chaque que je pense à mon diagnostic qui arrive : et si je ne l'étais pas ? Je suis quoi?
    Je ne supporte pas le son de la télé si je ne l'écoute pas.
    Au travail j'ai beaucoup de mal avec le bruit de fond des enceintes d'ordinateur.
    Je mets tous les écrans en mode "lecture" ou lumière jaune.
    Lorsque que j'adopte un rituel, pour moi, toute autre possibilité m'est " interdite", "impossible".
    Il m'est impossible physiquement de travailler tous les jours , c'est pour cela que j'ai travail en garde de 12h ( un coup jour et un coup nuit) mais j'y arrive de moins en moins car même si je dors mal j'ai besoin de beaucoup de sommeil.
    J'ai 3 enfants et j'ai trouvé la période de 0 à 6 ans très très dure, j'ai " appris" à devenir maman.
    Il y a tellement de domaine où je vois que je ne colle pas à la majorité !!!
    Je tiens à préciser que je me suis découverte après mes 40 ans grâce aux particularités de mes enfants que j'essaie de comprendre tous les jours. En cherchant pour eux, je me suis trouvée moi même.
    Merci pour le temps que vous prenez pour nous car les informations manquent cruellement !

  • @celine-mauxdactuelles7112
    @celine-mauxdactuelles7112 3 หลายเดือนก่อน +4

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre chaîne et tenais à vous encourager dans vos efforts pour faire mieux connaître les réactions que peuvent parfois avoir les personnes portant un syndrome de trouble autistique

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน

      Merci infiniment pour vos encouragements et bienvenue sur cette chaîne 😊 C'est très gratifiant de savoir que mon travail peut contribuer à une meilleure compréhension des réactions et des expériences des personnes porteuses du syndrome de trouble autistique. Si vous avez des questions ou des sujets spécifiques que vous aimeriez voir abordés dans mes vidéos, n'hésitez pas à me le faire savoir. Vos commentaires et votre soutien sont très précieux pour moi. 🙏🏻Merci encore et à bientôt sur la chaîne ! 🙂

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 3 หลายเดือนก่อน +8

    pour mieux faire comprendre l'autisme et esseyer de le destigmatiser j'ai écrit un petit livre sur l'autisme

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 3 หลายเดือนก่อน +4

    interessante chaine je suis content de l'avoir découverte par hasard a l'instant

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +1

      Bienvenue alors :)

  • @isabellemalbert8933
    @isabellemalbert8933 วันที่ผ่านมา

    Merci pour cette vidéo très claire. Est-ce que si il n'y a que quelques points dans les 7 on peut malgré tout parler de "troubles autistiques" ?

  • @jirem2988
    @jirem2988 หลายเดือนก่อน

    ... Merci ...
    Merci pour avoir résumé en environ 30 minutes et avec des phrases et des mots explicites et compréhensibles de tous la situation que "nous" pouvons vivre au quotidien
    La détection et l'identification à l'âge adulte de l'appartenance à cette communauté des Troubles du Spectre de l'Autisme peut être une réalisation, un calvaire mais surtout un point de départ de notre Identification et de notre "Être" (le "Connais toi toi même" pour ma part)
    Donc un Grand Merci
    Et Bonne Continuation pour ta Chaîne TH-cam en Français (là où jusqu'à maintenant je ne consultais que des Contenus en Anglais)

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  หลายเดือนก่อน +2

      Je te remercie sincèrement pour ton commentaire encourageant 😊🙏🏻

  • @pierrevivies3158
    @pierrevivies3158 2 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo.
    Je me croyais "surdoué", mais non, j'ai une intelligence très hétérogène et je peux très souvent paraitre très très con car je comprends rien
    ; souffrant de TDA, oui... davantage car si, suite à une stimulation extérieure intense que je ne vais pas gérer ou surtout encore plus, je vais chercher à comprendre dans quel monde je vis et dans lequel je n'arrive pas à m'adapter naturellement, ben ça va me bouffer mes ressources mentales et forcément mon attention va dégringoler avec un effondrement de mon sentiment d'identité .
    Je me suis cru aussi schizophrène et j'ai été "traité" pour cela pendant 15 ans (forcément sans amélioration de mon mal-être car je ne pas schizo...).
    Alors, je veux bien comprendre que je suis facilement sujet à l'effet barnum, ce qui est logique car je ne peux que comprendre le monde mentalement sans y participer d'une manière plus organique (difficile à expliquer, pour ceux qui ne vivent pas cela : En gros, cerveau sur pates, non sans cœur car c'est souvent difficile d'être à l'écart sans pouvoir faire autrement sinon cela semblerait si contrenature et contraire à qui je suis).
    Je suis convaincu désormais que l'autisme n'est pas une maladie ou et quoi qu'il en soit justement, je n'en guérirai jamais, mais je ne peux que m'"aimer comme cela", je ne pourrais jamais être un autre, car je n'aurais jamais ses codes, son génome (si j'ose dire... )
    Pour la petite histoire, me remettant sans cesse en question, et avec une attente presque inespéré de changement, j'avais pris rdv avec une neuropsy pour dans 2 jours pour voir comment cela se passe là haut en moi. Le pire, finalement, ce serait qu'elle me dise "non, même si ce qui a été dit dans cette vidéo résonne en vous, vous n'êtes pas autiste!", car c'est peut-être cela que j'attends depuis toujours, être reconnu dans ma différence et enfin me donner le droit d'être qui je suis...
    Me manquerait il cette ultime étiquette? Peu importe celle là m'irait bien mieux que toutes les autres.
    Bien à toi, merci encore pour cette excellente vidéo et tout le travail que cela demandé en amont.

  • @chaperon825
    @chaperon825 หลายเดือนก่อน +2

    Je ne sais quelle neuroatypie j'ai, mais lorsque j'ai un rendez vous plannifié par exemple vers 16h, je ne sais rien faire avant ce rendez vous, de peur d'oublier le temps en faisant une autre activité en attendant et donc d'arriver en retard...

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  หลายเดือนก่อน +2

      Je connais bien ça également et c'est un véritable problème si je n'arrive pas a avoir un rendez vous au plus tôt dans la journée. Dans le cas contraire c'est pareil je ne sais rien faire, je suis comme anesthésier en attendant l'heure d'y rendez vous

    • @isabelle-qd9yc
      @isabelle-qd9yc หลายเดือนก่อน +1

      Ça alors, je suis pareille... Bon, je sais déjà que j'ai un tda cela dit. Alors, les oublis sont une source de stress intense.

  • @aerofrench
    @aerofrench 8 วันที่ผ่านมา

    Concernant le bruit, il y a un truc qui me choque.
    J'ai eu l'occasion d'avoir l'avis d'un alliste que pour lui ce qui est insupportable c'est les avions.
    Personnellement entendre un avion passer me décontracte à fond, tant ça vient doucement et s’efface en douleur, le son est agréable (de loin comme en dessous d'un avion qui attérit).
    Par contre ça choque les allistes que je déteste absolument les chiens. Un seul aboiement peut me décalquer - des heures pour récupérer (douche quasi obligatoire).
    C'est brutal. Mais bon "il a bien le droit de s'exprimer" ou "il dit "bonjour".
    Alors je suis détesté, blacklisté dès que je me plains.
    Et de l'autre coté, il est normal de mettre des affiches sur sa fenêtre pour faire passer le message qu'il faut contraindre l'agrandissement de l'aéroport, que ça créerait des nuisances au cerveau.
    Alors entre eux et moi il y a un monde. Et ce n'est qu'un exemple.

  • @RebbyCraft
    @RebbyCraft 10 วันที่ผ่านมา

    Selon toi comment faire face aux situations où on se retrouve involontairement à être des bêtes de foire auto-narratives ?

  • @alexendrafichet6725
    @alexendrafichet6725 3 หลายเดือนก่อน +2

    Au travail, les pots de départ ou la galette, !

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +1

      ahhh oui exacte, ça c'est tellement compliqué, je n'aimais vraiment pas ça non plus

  • @myriamcoz
    @myriamcoz 25 วันที่ผ่านมา

    Bonjour ! Merci pour votre vidéo qui me permet d’en d’aboi plus sur l’autisme .
    Je me reconnais dans votre présentation , mais je ne pense pas que je sois autiste. J’ai l’impression que nous pourrions vivre des choses similaires sans être autiste, alors est ce l’intensité qui fait la “différence” entre un autiste et un non-autiste? Je pose la question car je cherche vraiment à comprendre et faire aussi la différence avec ce qui pourrait être une hypersensibilité émotionnelle , haut potentiel intellectuel par exemple.
    Je commence à suspecter que mon chéri soit autiste . Comment puis je faire pour le lui faire savoir sans le brusquer sachant que je ne suis pas sure de moi ? Quelles sont les étapes pour qu’il soit diagnostiqué ?
    Merci en tous cas pour votre chaîne ✨🙏🤗

  • @blandinepoirson6156
    @blandinepoirson6156 2 หลายเดือนก่อน +1

    Documentaire passionnant. Je me reconnais dans différents points que tu évoques, mais de façon incomplète.
    Le seul aspect qui fait écho en moi à 100 %, ce sont les difficultés dysexecutives, les problèmes pour planifier.
    Est ce que ce point caractérise uniquement les autistes ou prouvent aussi concerner les tdah ?
    Mais en tout cas très bonne vidéo

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  2 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup pour ton retour positif sur cette vidéo ! Les difficultés dysexécutives, comme les problèmes de planification, sont en effet des aspects qui peuvent être observés à la fois chez les personnes autistes et chez celles atteintes de TDAH. Ces deux troubles neurodéveloppementaux partagent certaines similitudes dans leurs profils cognitifs, notamment en ce qui concerne les fonctions exécutives.
      Je rajouterais même que les difficultés de planification ne sont pas exclusives aux personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux tels que le TSA ou le TDAH. En réalité, cela peut toucher n'importe qui. La capacité à planifier efficacement peut varier d'une personne à l'autre, indépendamment de la présence ou de l'absence de troubles spécifiques.
      Les fonctions exécutives sont un ensemble de compétences cognitives qui nous permettent de planifier, d'organiser, de réguler notre comportement et de prendre des décisions. Les difficultés dysexécutives peuvent se manifester de différentes manières, telles que des problèmes pour démarrer ou terminer une tâche, pour gérer son temps efficacement, ou pour suivre un plan d'action.
      Il est donc tout à fait possible que les personnes atteintes de TDAH rencontrent également des difficultés similaires à celles des personnes autistes en matière de planification et d'organisation. D'ailleurs, il est assez courant de retrouver à la fois un TSA et TDA/H. Cependant, il est important de noter que chaque individu est unique et que les manifestations des troubles peuvent varier d'une personne à l'autre.
      Pour ma part, c'est la raison pour laquelle j'ai développé tout un tas d'outils pour ma planification et cela m'a grandement aidé, aujourd'hui ça m'aide énormément à structurer mon temps, mon organisation, etc... C'est un sujet que je pourrais éventuellement aborder à l'avenir.
      Encore merci pour ton intérêt et ta réflexion sur ce sujet !

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste 3 หลายเดือนก่อน +1

    Génial ta vidéo ! Je commente PENDANT tellement j'ai envie d'en dire :
    * Au début je me disais "oh, les changements, moi ça va", et puis le texto de l'exemple et ça a fait 🤯dans ma tête 😅
    * ma dernière fois au centre commercial : meltdown.
    * ma dernière fête foraine pour ma fille : boules quiès et xanax😂
    * je me suis rendue compte que je riais systématiquement aux blagues que je comprenais pas. C'est une façon de masquer, sauf que juste après, je m'écris comme une con : "aaah, d'accord, trop drôle ", et là du coup c'est moi qui suis drôle 😅

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +1

      Haha, merci pour ton retour ! 😄 Ça me fait plaisir de voir à quel point tu te reconnais dans les différentes situations que j'ai évoquées dans la vidéo. C'est fou comment certains petits détails peuvent avoir un impact énorme sur notre quotidien. Et je peux totalement comprendre la réaction au texto de l'exemple - parfois, ces petits changements inattendus peuvent vraiment perturber notre équilibre ! Et moi ça me fait vriller par exemple des situations comme le sms😅
      Je comprends pour ta visite au centre commercial qui a fini en meltdown, c'est tellement frustrant quand ça arrive. Et la fête foraine avec boules quiès et xanax, je te comprends tellement aussi ! 😅 Sérieux, c'est dur car c'est met beaucoup dans le mal ces choses-là...
      Quant au rire aux blagues qu'on ne comprend pas, c'est une super astuce de masquage, même si ça peut parfois nous amener à nous sentir un peu ridicule par la suite. Moi, j'ai vraiment du mal avec les blagues et second degré, d'ailleurs j'ai beaucoup déstabilisé des gens de manière non-intentionnelle évidemment, car parfois je reste stoïque et les gens ne comprennent pas pourquoi je ne rigole pas. Mais sinon quand je me sens de masqué, je fais parfois semblant de rire aussi pour essayer de ne pas mettre mal à l'aise la personne en face de moi😄 pas simple à gérer au final.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 3 หลายเดือนก่อน

      @@Grainedautiste c'est tout à fait ça pour l'humour ! Tu m'étonnes que ce soit crevant quand ils sont plusieurs à se marrer sur plusieurs différentes conversations 😅

  • @Ds9Defiant1701B
    @Ds9Defiant1701B 3 หลายเดือนก่อน +2

    Très belle video! Je me reconnais dans plusieurs situations. Justement quand j'étais petit ma mère m'appelais monsieur agenda car il fallait que toute ma journée se passe comme je le planifiais sinon je sais plus trop comment je réagissais mais bon c'était pas beau à voir il parait. Niveau sensoriel je ne sais pas si c'est considérer dans ça mais exemple si la musique ou le son est trop fort dans un endroit moi ça me donne mal au cœur et parfois mal à la tête. Surtout certaines fréquences on dirait que c'est pire. Je suis en attente de voir un professionnel pour justement voir si je n'ai pas un fond d’autisme à quelque part. Dossier à suivre.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis content que la vidéo t'ait parlé. Il semble que tu aies vécu des expériences similaires à beaucoup de personnes autistes en ce qui concerne la planification et la sensibilité sensorielle. Je n'ai pas échappé à ça, enfant, j'étais comme ça aussi, tout était planifié également.
      Quant à ta sensibilité sensorielle, c'est en effet un aspect important de l'autisme et il est tout à fait possible que cela soit pris en compte lors d'un diagnostic. Les réactions au son, comme les maux de tête ou les sensations de malaise face à certaines fréquences, peuvent être des signes de sensibilité sensorielle accrue, ce qui est fréquent chez les personnes autistes. Pour ma part, j'ai un problème terrible au niveau hypersensibilité auditive et ça m'isole davantage car pareil, certaines sonorités sont insupportables, ça me provoque des douleurs dans la tête et le corps. Soucis, dans ce cas là, je passe pour le chiant de service car je demande à baisser le volume ou des choses comme ça...
      J'entends aussi des sonorités que les autres n'entendent pas. Un exemple frappant : J'étais avec mes parents, ma sœur et sa fille sur la terrasse un été et il y avait un appareil ultrasons pour faire cesser les aboiements d'un chien voisin. Ca fonctionnait très bien, sauf que moi j'entendais en continu le son et la douleur dans la tête était insupportable. Personne ne l'entendait et donc incompréhension de mon comportement.
      Je te souhaite beaucoup de succès dans ton parcours et dans l'obtention de réponses à tes questions. N'hésite pas à partager tes avancées ou tes préoccupations, la communauté Graine d'Autiste est là pour te soutenir ! 🙂🙏🏻

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 3 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, vous avez pris rdv en libéral ou en CRA?

    • @Ds9Defiant1701B
      @Ds9Defiant1701B 3 หลายเดือนก่อน

      @@joana.en.pyjautiste je suis au québec donc via ma clinique médicale

  • @ascalionthomas4013
    @ascalionthomas4013 2 หลายเดือนก่อน +1

    Diagnostiqué il y a environ 1 ans, voici les choses que je ne supporte pas de mon coté :
    La lumiére (je suis souvent en lunette de soleil même en hiver ou le soir)
    Certaines textures (en plus je ne peux pas m'empêcher de toucher tout ce qui semble doux dans un magasin) j'ai l'impression de me râper la peau
    Les remontrances (cela amène souvent mon père à se mettre en colère contre moi alors que je ne comprends pas)
    Les changements brutaux surtout dans mon travail
    Les retours de vacances dans mon travail (j'adore partir en vacance mais je suis paniqué quand je dois revenir car j'ai l'impression de devoir tout réapprendre et j'ai peur des changements qui serait survenu pendant cette période sans que je ne le sache)
    Quand les gens se plaignent que je ne participe pas aux réunions/débats/discussions car je déteste le small talk et que quand il n'y a rien à dire cela ne sert à rien de parler surtout si c'est juste pour dire 'Oui'
    LES GENS QUI ME DEMANDENT DE LES REGARDER DANS LES YEUX!
    Et pleins d'autres petites choses mais je ne sais pas encore trop ce qui est 'normal' ou non et ce qui relève plus du trouble anxieux généralisé, trouble dépressif ou du TDA

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  2 หลายเดือนก่อน +2

      Merci pour ton commentaire et ton partage te concernant. Il semble que tu aies identifié plusieurs aspects de ton quotidien qui te sont difficiles à gérer depuis ton diagnostic. Il est tout à fait normal de ressentir des défis dans ces domaines, et cela peut être très utile de les identifier et de les exprimer comme tu viens de le faire.
      La sensibilité à la lumière et aux textures ainsi que l'aversion pour les remontrances et les changements brutaux sont des expériences courantes pour de nombreuses personnes autistes. De même, les difficultés liées aux retours de vacances ou aux interactions sociales superficielles comme le small talk sont souvent rencontrées. Personnellement, je m'y retrouve également.
      C'est important de reconnaître que ces réactions ne sont pas simplement des signes d'un trouble anxieux généralisé, d'un trouble dépressif, ou du TDA, mais qu'elles peuvent aussi être des manifestations de ton autisme. Les personnes autistes ont souvent des sensibilités sensorielles accrues et des difficultés à s'adapter aux changements et aux interactions sociales non structurées.
      Il est également normal de ne pas toujours savoir ce qui est considéré comme "normal" dans certaines situations, mais sache que tu as le droit d'exprimer et d'imposer tes besoins et tes limites, et de rechercher le soutien et les stratégies qui te conviennent le mieux.
      Prendre soin de toi et trouver des moyens de mieux gérer ces défis est une démarche importante et valable. Courage 🙏🏻

  • @user-mp8yf1nt3u
    @user-mp8yf1nt3u 3 หลายเดือนก่อน +2

    Super vidéo! J'ai adorer. Je fréquente actuellement une femme autiste justement et j'essai de mieux la comprendre. Elle a quelques années de moins que moi mais bon rien de grave je suis dans la 30aine et elle près de la mi 20aine. Je me demande surtout comment vous vivez ça l'amour, les relations de couples/sexuelles etc.? C'est un sujet pas assez parler je crois. J'ai remarquer que dans les centres commerciaux où il y a trop de monde elle réagis moins bien et stresse beaucoup donc j'essai de lui évité de genre d'endroits.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis ravi que la vidéo t'ait plu ! :) Ouah c'est formidable que tu cherches à mieux comprendre la femme autiste avec qui tu es en relation, j'aimerais qu'il y ait + de personnes comme toi.
      En ce qui concerne les relations amoureuses et intimes, chaque personne autiste peut avoir des expériences différentes en fonction de ses propres préférences et de son vécu. Il est vrai que ce sont des sujets qui ne sont pas toujours abordés ou compris de manière adéquate. Dans mon cas, j'ai beaucoup de difficultés avec la sensorialité du toucher, ce qui évidemment est problématique dans une relation. Si ta compagne a des problèmes de ce type par exemple, ça peut être bien d'y aller progressivement étape par étape.
      Pour la vie de couple, de tous les jours, un autiste aura besoin souvent de se retrouver dans des moments de calme et seul pour recharger son énergie. Une personne autiste peut aussi avoir du mal dans les activités habituelles, car souvent les autistes ont des besoin d'intérêts spécifiques pour se sentir bien, etc... Mais chaque relation est unique et le mieux est d'établir une communication ouverte et honnête pour comprendre ses besoins, ses limites. Prendre le temps d'apprendre à connaître les préférences et les sensibilités de ta partenaire autiste peut être très bénéfique pour entretenir une relation saine et épanouissante.
      Il est vrai que les centres commerciaux et les lieux très fréquentés peuvent être source de stress pour de nombreuses personnes autistes en raison de la surstimulation sensorielle et de l'anxiété sociale. Le fait que tu essaies d'éviter ces endroits pour lui permettre de se sentir plus à l'aise est un geste vraiment attentionné et important, c'est formidable 🙏🏻 Pour moi, les centres commerciaux sont terribles aussi...
      En tout cas, bravo pour ta démarche de bienveillance à son égard.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste 3 หลายเดือนก่อน

      En tout cas c'est formidable que tu tentes de comprendre ta compagne ! L'amour peut-être vécu différemment d'un autiste à l'autre, mais pour ma part, je pense qu'on attache beaucoup d'importance à notre amour et qu'on est fidèle et soutenant. Cependant, ce qui peut-être difficile, c'est les malentendus dans la communication et la gestion de la fatigue souvent mal comprise.
      J'espère avoir un peu répondu à vos questionnements.

    • @user-mp8yf1nt3u
      @user-mp8yf1nt3u 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@joana.en.pyjautiste oui je comprends personnellement j'essaie surtout de comprendre comment elle vit ses émotions etc. avant de m'engager complètement. J'ai envie d'aller plus loin mais je prends mon temps avec elle car je ne veux pas la brusquée etc. Elle n'a eu qu'une autre relation dans sa vie et ça a mal fini disons.

    • @alecbrossette3203
      @alecbrossette3203 หลายเดือนก่อน

      ⁠@@Grainedautistej’ai rencontré une femme, 10 ans de plus que moi, autiste, humainement incroyable et positive, 3 mois de pure bonheur. Elle me disait que j’étais une de ses rare personne avec qui elle pouvait se laisser toucher, et récemment j’ai passé un we ou elle a eu une crise, et j’ai mal réagi, étant mal informer, je l’ai pris contre moi et me suis sentis rejeté, je sens que ça l’a perturber de ne pas avoir été comprise et je comprend que ça dois être relou de ne pas être compris au quotidien.
      Depuis elle a mis beaucoup de distance entre nous, elle a eu sont résultat du diagnostic récemment, et elle a une quantité folle de travaille, et 6 chiens loups 😱 ce qui autiste ou pas, m’impressionne, alors je lui ai dis de prendre son temps, de penser d’abord a elle, et de revenir me parler quand elle aura récupérée son énergie, ça va faire une semaine qu’elle na pas lu mon message.. 😮 je suis un peu perdu, c’est flou, d’un côté je sais qu’elle ressent des choses pour moi mais, de l’autre j’ai l’impression de ne plus l’intéresser comme avant, elle m’a dit qu’elle avait besoin de temps de réflexion, j’aime pas quand les choses ne sont pas précise, et là c’est sois oui ou non, donc j’ai un peu de traque de recevoir son message 😢
      Depuis je m’intéresse beaucoup a l’autisme, je lit des livres… ce que je n’ai jamais fais avant ! 😅
      C’est pour moi, tellement important de la comprendre et savoir ce qu’elle ressent, mais je sais pas si elle l’a compris
      Merci pour votre belle vidéo, tant précise qu’intéressante. 🙈
      Tout vos conseils sont les bienvenues, et vos critique aussi. Une belle soirée ✨

  • @ertys2882
    @ertys2882 หลายเดือนก่อน

    J'ai également été diagnostiqué a 38 ans, je me reconnais bien dans tout ce que vous dites dans la vidéo.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  หลายเดือนก่อน

      Merci pour votre retour. Alors nous avons été diagnostiqués au même âge en effet :)

  • @micheleBARRE
    @micheleBARRE หลายเดือนก่อน

    Bonjour Nous venons d apprendre que notre fille de32 ans est autiste (après des années d anorexie de phobies scolaire sociale etc etc
    Grâce à vous Monsieur et cette vidéo je comprends bcp de choses
    Ça devient très claire MERCI 1000 fois
    Notre fille est aussi très rigide avec elle même très excessive (ménage, propreté ) réfléchis tout le temps
    A besoin de faire des listes des programmes pour se rassurer
    A bientôt et encore merci beaucoup

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  29 วันที่ผ่านมา

      Bonjour. Merci pour votre précieux retour concernant cette vidéo, heureux qu'elle ait pu vous aider à mieux comprendre. Pour votre fille, la rigidité fait partie des traits de l'autisme, et ce que vous indiquez, je le fais aussi. N'hésitez pas à regarder d'autres vidéos sur ma chaîne si besoin. Même pour votre fille, elle peut les regarder, ça pourra l'aider, car ce n'est pas facile lorsque nous apprenons notre autisme tardivement, on se sent souvent seul face à cette nouvelle. A bientôt

  • @morpho6480
    @morpho6480 2 วันที่ผ่านมา

    Il m"arrive d'avoir des étudiants autistes. Merci de m'éclairer sur votre perception du réel. C'est effectivement peut intuitif pour une personne hors du spectre.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  21 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Merci pour votre commentaire, heureux d'avoir pu vous éclairer à mieux comprendre nos particularités d'autistes :)

  • @francoiseloy1771
    @francoiseloy1771 3 หลายเดือนก่อน +2

    Perso, je trouve extrêmement stressant dans un milieu professionnel de ne pas savoir précisément quoi faire, si on doit nettoyer un meuble, on doit juste passer un coup ou nettoyer chaque porte pendant 2 min ? Il faudrait que je vois une personne faire de À à Z, en regardant précisément le temps. Sinon, toujours milieu pro, si je suis avec une personne pas bienveillante, rustre, 5 h de boulot vont paraître littéralement 24h, avec une ambiance pesante, comme embarqué dans un film angoissant. Je suis dans ce cas lent, les bras croisés très serrés, mortifié, ou à tourner en rond toutes les 10s sans m'en apercevoir. Sortez moi de là, je n'ai rien à faire ici, j'ai la sensation de pleurer de l'intérieur. Si un ami sympa en qui j'ai confiance me demande d'aller empiler du bois toute la journée et sans me payer, je prefere cent fois ça. C'est là que j'ai compris qu'il y avait un truc bizarre. Pas cohérent pour un fainéant. J'ai toujours peur qu'on me juge et de mal faire, alors je vais à fond et me mets dans le rouge de tout les côtés. Chaque expérience qui se termine par une fuite me plombe le moral pendant plusieurs mois, voir 1 an, car pourtant, physiquement, je suis capable de le faire, avec pourquoi je ressens cette atmosphère angoissante avec des personnes dominantes? Je me sens très mâture intellectuellement et comme un enfant de 8 ans emotionnelement. Mais je ne sais pas si c'est spécialement aspie, je ne suis pas encore diag.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +1

      Tu sembles traverser des moments difficiles au travail, et je suis désolé d'entendre que tu te trouves dans une situation aussi stressante... Il est compréhensible que l'incertitude et le manque de clarté quant à ce qu'on attend de toi puissent être très angoissants, surtout dans un environnement professionnel. Pour ma part, l'environnement pro a vraiment été catastrophique tout au long de ma vie. De plus, être confronté à des personnes peu bienveillantes peut rendre chaque journée de travail extrêmement éprouvante et pesante...
      C'est courageux de ta part de reconnaître ces sentiments et de partager ton expérience. Tu décris des situations où tu te sens dépassé et incapable de bien faire, mais en même temps tu fais preuve d'une volonté et d'une capacité à faire de ton mieux malgré tout. Il est possible que ces sentiments de peur du jugement et de malaise face à l'autorité soient liés à des caractéristiques propres à ton fonctionnement, mais seul un diagnostic professionnel pourra t'apporter des réponses claires.
      C'est encourageant que tu cherches à comprendre ce que tu ressens et que tu envisages une éventuelle évaluation diagnostique. Trouver des réponses à tes questions pourrait t'aider à mieux comprendre tes réactions et à trouver des moyens de faire face aux défis que tu rencontres.

  • @UB1976
    @UB1976 3 หลายเดือนก่อน +2

    Hypersensorialité olfactive. Quand je suis confronté à une odeur forte, même quelques minutes, je garde plusieurs heures l'impression que ces odeurs persistent.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour ton retour, j'ai aussi ce problème, certaines odeurs vont perdurer alors même que pour les autres ils ne sentiront plus rien. Je trouve que c'est parfois très gênant car ça déconcentre parce qu'on a le cerveau focalisé sur l'odeur qui ne part pas.

  • @mariongeyres
    @mariongeyres 17 วันที่ผ่านมา

    Très bonne vidéo merci ! Qu'entends-tu par SDI ? Quelles sont les différences entre avoir des traits autistiques et etre concrètement diagnostiqué autiste ?

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  16 วันที่ผ่านมา +1

      Merci pour ton commentaire. SDI ça veut dire Sans Déficience Intellectuelle. Tu verras donc souvent dans l'autisme : TSA SDI. Les différences c'est que les traits sont seulements certaines cases que tu coches mais pas l'entièreté de ce qui est lorsqu'un autisme est diagnostiquer.

    • @mariongeyres
      @mariongeyres 14 วันที่ผ่านมา

      @@Grainedautiste Merci beaucoup ok. Oui, personnellement j'ai été diagnostiquée avec des traits autistiques mais je n'ai pas atteint "le seuil dit" de l'autisme

  • @fly8411
    @fly8411 หลายเดือนก่อน +1

    le changement, c'est ce qui est le plus énergivores pour moi et le plus détesté pour moi.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  หลายเดือนก่อน

      merci pour votre retour, c'est vrai je trouve ça aussi vraiment difficile

  • @echoshine-iroydleoxys
    @echoshine-iroydleoxys 18 วันที่ผ่านมา

    le truc, c'est que je sais que je le suis, je suis comme ça depuis avant mes 5 ans, sauf que ni ma famille, ni des spécialiste ne me croit. et je ne sais plus quoi faire fasse à ça, je me sens perdue en sachant que j'ai de plus en plus de crises et que je me sens de plus en plus épuisée à la longue 😣 si quelqu'un as une solution pour ça, je suis preneuse, merci d'avance à vous

  • @libragmx8746
    @libragmx8746 หลายเดือนก่อน

    Bonjour , je me suis toujours pensée très très timide donc refermer sur moi même à toujours essayer des stratégies pour trouver des emplois ou je pouvez être autonome au max , j'ai un garçon de 18 ans que j'ai fait suivre depuis tout petit .
    Sans aucun diagnostic final poser cela dure aussi pour lui je ressens son mal être étant donné que j'ai vécu casi les mêmes étapes , autant pour moi que mon fils .
    Isolement scolaire , social jusqu' s'enfermer dans les toilettes ou salle de bain.
    Pour ma part j'ai était vendeuse une période de ma vie pour justement me faire violence face à ma speudo timidité.
    Bref une vie de solitaire que je ne subi pas c'est complètement volontaire et en même cette envie d'aller vers les autres , je n'y arrive plus je ne rêve que d'une possibilité me réfugier en pleine nature vivre au côté d'animaux et quelques humains dans la bienveillance sa c'est une autre histoire.
    Merci pour cette chai e youtube où j'ai pu témoigner et me libérer un instant.Bon courage à toutes et à toutes ❤😊

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  หลายเดือนก่อน

      Bonjour. Je vous remercie infiniment pour votre partage. C'est courageux de votre part de parler de votre expérience et de celle de votre fils. Eh oui, c'est souvent difficile de trouver sa place dans un monde qui peut parfois sembler hostile ou incompréhensible, surtout lorsque l'on se sent différent. Mais votre volonté de vous battre pour votre autonomie et celle de votre fils est admirable. Le chemin peut être long et semé d'embûches, mais chaque petit pas vers l'avant est une victoire en soi.
      Je suis heureux que ma chaîne TH-cam ait pu vous permettre de témoigner et de vous libérer ne serait-ce qu'un instant. C'est un honneur pour moi de pouvoir offrir un espace où chacun peut s'exprimer librement et se sentir entendu. À vous et à votre fils, prenez soin de vous 🙏🏻😊

  • @chaperon825
    @chaperon825 หลายเดือนก่อน

    Je me demande si avoir la prosopagnosie n'est pas une des comorbidités ...🤔

  • @s.f.519
    @s.f.519 หลายเดือนก่อน

    Je fete noel seule en couple chez moi, je sors pas au resto car j'ai du mal a manger quand les gens parlent autours et sont trop proches, je deteste les fetes nationnales ou les gens crient dans la rue, je n'aime pas les fetes foraines en plus de me sentir mal je trouve ca debile, je n'aime pas aller au café "boire un verre" les rares fois ou jy suis allé j'ai assumé prendre une tisane alors que les autres prenaient de l'alcool j'assume, mais je trouve les conversations insecurisantes et désagréables et superficielles, j'aime pas changer de lieu de vie (partir en vacances, revenir en vacances), si je prevois un rdv a 14h je peux faire aucune activité jusqu'a 13h et quand je dois partir y aller je me sens bloquée et je commence une activité ou jai plus envie dy aller (mais je me force pour pas poser de lapin), proprioception nulle, parfums du commerce ca pue, la lumiere du soleil de lete cest trop pour moi je peux etre dans ma chambre volet fermé en journée a faire des arts ou de la lecture avec une petite lumière de bureau alors que quelqu'un de normal ouvrirait les volets. Je voudrais me faire diag, j'ai ecris pour prendre un rdv. Oui les lunettes de soleil et le casque antibruits, j'ai une vie intérieure intense et imaginaire et plus interessante que de trainer dans un bar. Mon reve c'

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  หลายเดือนก่อน

      Merci beaucoup pour ton partage avec la communauté Graine D'autiste. Et bien je peux te dire tout de sutie que j'aurais pu écrire la même chose me concernant je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis... Et je reviens sur ce que tu as écrit pour le Soleil, tout à l'heure je me disais justement que pour moi le cauchemar va bientôt commencer avec l'arrivée de l'été et je vais passer encore plus de temps dans mon chez-moi et puis de toute façon dehors c'est trop bruyant à cette période, les gosses qui hurlent, les gens qui font du bruit, etc... mes oreilles prennent cher, ainsi que mes yeux. Déjà aujourd'hui j'ai dû baisser mes volets tellement le soleil était là toute la journée... J'aime bien ton rêve de ruine :)

  • @KarasuCosplay
    @KarasuCosplay 3 หลายเดือนก่อน +3

    Je me reconnais dans tellement de situations 😅😅
    Un des exemples c'est pendant une conférence de pas savoir quand parler et constamment couper la parole je fait de gros efforts pour ne pas interrompre la personne qui parle en avant mais c'est difficile ,mon cerveau est en ébullition 😅j'ai besoin de m'exprimer quand je connais le sujet même si c'est évidemment mal vu socialement on se prends quelques regards désapprobateurs au passage..
    Ça et déménager je déteste profondément, juste faire des boites c'est chiant mais défaire mon décors et l'ordre dans lequel je l'ai mis et suis habituée ,perdre mes repaires je déteste, ça m'horripile 😢😢

    • @Ds9Defiant1701B
      @Ds9Defiant1701B 3 หลายเดือนก่อน +1

      Ouin en conférence je vois ce que tu veux dire j'ai cru voir ça en convention. Mais bon t'es pas la seule qui bouillais pour parler jtai comme j'ai envie de dire kkchose mais jva me farmer la trappe haha. Sinon pour les déménagement je suis le genre à toute faire à dernière minute justement car je détester fucker mon environnement.

    • @KarasuCosplay
      @KarasuCosplay 3 หลายเดือนก่อน

      @@Ds9Defiant1701B pauvre photographe que j'ai interrompu plusieurs fois 😅😅

    • @Ds9Defiant1701B
      @Ds9Defiant1701B 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@KarasuCosplay 😅😅😅😅 pas grave il a su tirer avantage de la situation :)

    • @KarasuCosplay
      @KarasuCosplay 3 หลายเดือนก่อน

      @@Ds9Defiant1701B oui car j'avais des objectifs qu'il avait pas et ça lui permettait de montrer d'y concret aux gens 😅 malgré tout la prochaine fois qu'il donne un pannel jva essayer de faire plus attention pour pas lui couper la parole

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +2

      Ah oui clairement, la difficulté à trouver le bon moment pour parler lors d'une conversation peut être un défi, surtout lorsque ton esprit est très actif et que tu as une forte envie de t'exprimer sur un sujet que tu connais bien lol C'est compréhensible de ressentir cette impulsion à partager tes idées, même si cela peut parfois être mal interprété socialement.
      Quant au déménagement, je comprends totalement ton aversion pour cette perturbation de tes repères et de ton environnement habituel. C'est clair, c'est vraiment compliqué

  • @Tigarou
    @Tigarou 6 วันที่ผ่านมา

    Personnellement le langage de l'amour et de la drague m'a toujours dérangé, je n'ai jamais compris le jeu implicite de séduction ou tout est suggéré sans être dit. Soit je ne voyais pas les signes de quelqu'un qui me drague, soit à l'inverse, j'étais trop franche dans l'expression de mes sentiments et ça faisait fuir soudainement la personne sans que je ne comprenne pourquoi. Je me sentais vraiment exclue dans mon jeune âge et ça m'a valu de nombreuses années de célibat avec une très forte peur du rejet.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  5 วันที่ผ่านมา

      Je comprends totalement, en tant qu'autiste nous ne décryptons pas naturellement ces codes de dragues et ils peuvent même nous sembler ridicules. Personnellement, j'ai toujours détesté ça, je n'ai jamais rien compris, j'ai mimé "bêtement" tout en me disant dans ma tête "mais qu'est ce que c'est nul", pourquoi on doit faire si ou faire ça... Pour la petite histoire, la première fois qu'on m'a dit : "il faut l'inviter à prendre un verre dans un bar", dans ma tête, j'étais comme : "mais quoi ? Pourquoi faire ? Qu'est ce qu'on va se raconter, c'est nul, j'ai pas besoin de ça, etc...". Plusieurs fois, moi non plus je n'ai aps vu les signes, etc... Pour beaucoup d'autistes, la drague et séduction est un gros problème

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 3 หลายเดือนก่อน +1

    je confirme le fromage fondu les moules ou le tactiles des cuillere en bois c'est pas cool

    • @chaperon825
      @chaperon825 หลายเดือนก่อน +1

      Cauchemard ces cuillères en bois ! 😣

  • @arthesis
    @arthesis 4 วันที่ผ่านมา

    Passer un appel téléphonique pour obtenir une information précise et importante, surtout à un nouveau numéro, lieu et personne inconnus.

  • @pamelaboulognenaturo62
    @pamelaboulognenaturo62 3 หลายเดือนก่อน

    Je vie avec mon compagnons qui est asperger actuellement il fait des test avec le cra , je peut pas dire un mot , sans qu'ils le prend mal et ca part en dispute , jai toujours tors lui jamais , et sa famille dois passer en priorité et si par exemple sa mere veut absolument quon vie avec elle il dit oui et ne me dit rien alors quand je l'apprend sa pars en dispute, je prend sur moi mais cest dur , il passe son temps devant l'ordinateur jai du plier son linge et le mettre de côté mais il attend que cest moi qui le fasse par contre quand il vivez chez ses parents cest le contraire il fait tout 😅

    • @Marielle7468
      @Marielle7468 3 หลายเดือนก่อน +2

      Quand une relation n'est pas satisfaisante il ne faut pas rester. Autiste ou pas, ce n'est pas la question. Si on doit continuellement prendre sur soi et essuyer dispute sur dispute c'est que la relation n'est pas bonne. Vous méritez d'être avec quelqu'un qui vous rend heureuse.

    • @s.f.519
      @s.f.519 หลายเดือนก่อน +2

      L'immaturité c'est pas l'autisme

  • @claireguglielminotti9997
    @claireguglielminotti9997 29 วันที่ผ่านมา

    Merci ! Introduction trop longue... 😅

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  28 วันที่ผ่านมา

      Merci pour votre commentaire. Cependant, je me permets juste de faire une toute petite rectification par rapport à ce que vous avez dit pour l'introduction : En réalité, la bonne formulation serait plutôt que "VOUS" trouvez qu'elle est trop longue 😉Je dis cela, car chaque information que je délivre dans la vidéo n'est pas sans raison 🙂

  • @Marguerite23902
    @Marguerite23902 3 หลายเดือนก่อน

    LOL TU Devrais regarder les videos de Johanna en pyjama. Elle est adepte aussi des vêtements confortables. Elle aussi traverse son deuil de la vie normale pour devenir une personne autiste et a l aise avec cela.

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  3 หลายเดือนก่อน +1

      Oui j'ai commencé il y a quelques jours à regarder ses vidéos 🙂mais c'est clair les vêtements c'est toute une histoire. Et justement pour la petite histoire, quand j'étais dans mon ancien travail on était obligé de porter un uniforme spécifique et il y avait un pull dans une sorte de laine synthétique qui grattait. Je l'ai mis une seule fois et plus jamais après. Ca avait d'ailleurs créé des problèmes car toute léquipe n'avait aucun problème, j'étais le seul pour qui c'était douloureux de porter cette matière. Mais tant pis, j'ai persisté et je suis toujours venu avec un pull personnel malgré les avertissements. j'avais beau expliquer que j'avais une hypersensibilité au niveau de la peau ils s'en fichaient.

  • @ulyssepyrame5968
    @ulyssepyrame5968 15 วันที่ผ่านมา

    … et qui RENDENT leur vie difficile

  • @libragmx8746
    @libragmx8746 หลายเดือนก่อน

    Oups j'écris sans me relire encore ce soucis de perfection 😅je prefere en rire mais c pas drôle

  • @aleksandramamon6694
    @aleksandramamon6694 หลายเดือนก่อน

    stigmatise?
    je suis stigmatise par les
    autistes parsque je suis
    HPI

    • @Grainedautiste
      @Grainedautiste  หลายเดือนก่อน

      Je suis désolé d'entendre que vous vous sentiez stigmatisé par certaines personnes autistes en raison de votre statut de Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... On a exactement la même chose par certains HPI qui parfois stigmatisent les autistes. Je trouve ça vraiment regrettable de constater ça de la part des Autistes, tout comme de la part des HPI et que des étiquettes ou des préjugés puissent conduire à de telles situations... c'est nul !
      Au lieu de se comporter finalement comme des personnes dans la "norme", ils devraient plutôt reconnaître que chaque individu, qu'il soit autiste ou HPI ou même autre, est unique avec ses propres forces, faiblesses et expériences et qu'aucun groupe ne devrait être considéré comme supérieur à un autre...
      La stigmatisation, qu'elle soit basée sur le neurotype ou d'autres caractéristiques, est une réalité pour de nombreuses personnes malheureusement et je commence à le constater de plus en plus, mais elle ne devrait pas définir notre manière d'interagir les uns avec les autres.
      L'empathie, la compréhension et le respect mutuel sont essentiels pour construire des relations saines et inclusives. Au lieu de cela, nous devrions encourager la reconnaissance et la célébration de la diversité des forces et des talents de chacun, quel que soit son profil intellectuel ou neurologique.
      Merci d'avoir partagé votre ressenti. Prenez soin de vous 🙏🏻

    • @aleksandramamon6694
      @aleksandramamon6694 หลายเดือนก่อน

      @@Grainedautiste merci!
      Je suvent les problemes avec
      Iexpression en langue francais
      mais depuis ma contacte
      avec autiste le vrais peur
      de ma empathie...🥲

  • @chaperon825
    @chaperon825 หลายเดือนก่อน

    La LISTE des choses à faire.....le cauchemard....pfffff....

  • @mariestephmeiko
    @mariestephmeiko 2 หลายเดือนก่อน +1

    Merci tt est tellement vrai❤❤