10/10, en fait, je me fiche d'un diagnostic, je suis âgée, j'ai été diagnostiquée HPI il y a longtemps. J'ai vécu toute ma vie en faisant des efforts pour vivre "en société", avec plusieurs choses que je ne pouvais vraiment pas supporter (le bruit, la foule, le mensonge...). Maintenant, je suis retraitée, je vis isolée dans la campagne avec mes animaux. J'ai peu d'amis, que je vois de loin en loin, je sais qu'on me considère comme "bizarre", je me sens très bien toute seule (ma meilleure amie, c'est moi), et je m'aperçois que je suis "probablement" Asperger.
Je suis aussi ainsi je vis seule comme vous et resté et ne supporte que les animaux pas de bruit ni d humains mais j essaye d être bienveillant avec des gens. que je trouve malheureux ou autre et je n aime pas être mise à l ecars cela me chagrine.
@@mamanmamie7736 le seigneur mais que vient-il faire dans les humains les vrais qui ne supportent plus les faux...je suis exactement comme Dominique .sauf que moi j'ai compris que vivre en soit disant société, ceux qui prétendent tout savoir et tout connaître . Ceux qui vous jugent quii vous rabaissent alors que vous avez une intelligence, une analyse, une sensibilité supérieure à la leur...moi je les évite car ils sont prêts à vous faire du mal. Pire que Dominique des sœurs qui ne m'adressant même pas un sms car je ne suis pas comme elles... Pas d'amis impossible... Voilà c'est ainsi. Ma fille 50 ans me dit tu t'en fiches maman moi je t'aime je suis fière de toi oui car artiste inconnue bref...je l'ai élevé seule par choix à l'âge de 5 ans j'avais déjà tout décidé de mon avenir maman
Merci pour cette splendide publication. Je n'ai appris qu' après quelques semaines que l'homme que que j'ai commencé à fréquenter est autiste. Comme je trouve que c'est un homme merveilleux je cherche à le comprendre davantage. Ce que vous exprimez ici m'a permis d'identifier et de cerner ces "TOC", de savoir d'où ils viennent et de pouvoir mieux m'y adapter est le mieux savoir comment y réagir. J'avais l'impression qu'il me faisait fréquemment des reproches relativement à mes comportements mais je réalise qu'il éprouve des malaises avec tout ce qui bouscule sa routine. Sachant maintenant qu'il n'y a rien de personnel dans ses réactions, je vais cesser d'essayer de lui faire comprendre certaines choses parce que ça fait vraiment partie de sa dynamique et que je n'y peux rien. À 71 ans c'est bien clair que ça n'est pas maintenant qu'il changera. À 66 ans je viens de rencontrer enfin l'homme de ma vie après bien d'autres relations,dont 2 mariages...🤭Merci!!!❤
10/10 . Je viens de me rendre compte . C'est terrible enfin je sais pourquoi toutes ses difficultés de communication avec autrui. Je n'aime pas trop parler parler pour ne rien dire m'agace je ne supporte pas le bruit je n'aime pas les mensonges et les menteurs , je n'aime pas le désordre j'aime l'organisation et quand je n'arrive pas a cause des autres ca me perturbe .
9/10 presque 10/10 car j'aime la mode mais les vêtements confortables ... je suis diagnostiquée depuis peu ( à plus de 50 ans) et franchement le savoir ouvre des portes !! On se sent vraiment soi !! Et surtout on comprend pourquoi certains évènements se sont produits sur notre parcours ! J'aime aussi beaucoup les animaux, être seule, je vis à la campagne, le bruit et les lumières me fatiguent beaucoup ... les gens aussi parfois 😉. Un diagnostique ça compte et je le recommande.
je n'aime pas les mode actuelle j'aimais comment les gens shabiller avant je vois cest grand pere avec leur habit de campagnard et sa me plait et aussi la mode des femme de1800 a 1900 environ cetait chic sans provocation cetait pas non plus une burqua un beau juste millieu
Exemple parmi tant d'autres mais je prendrais celui-ci car il dit beaucoup : Lorsqu'il y eut l'ordre du confinement, je n'en ai pas souffert. Au contraire, je me sentais enfin libre d'être ce que je suis. Je me sentais en harmonie avec moi-même.
Sur l'implicite, que je comprends assez souvent, il y a un problème récurrent chez les neuro-typiques qui s'avère tout à fait insupportable : dans un certain nombre de situations, l'implicite est basé sur le ricanement et le fait de rabaisser des gens (dans le pire des cas, les transformer en boucs émissaires). Impossible d'y adhérer pour moi. Et ce n'est pas par impossibilité d adhérer à l'implicite, mais par impossibilité d'adhérer à l'injustice (je suis aussi hp)...
10/10, j'ai l'impression que l'on vient de me decrire, j'ose pas vraiment allée voir un psy par rapport au diagnostic, et surtout si je n'ai pas d'autisme, qu'es ce que j'ai ??! Je suis peut être juste bizarre sans raison 👁️👄👁️ Je trouverai ce que j'ai un jour ! ^^
J'ai une forte anxiété sociale, je rougis fortement dans certaines situations et cela m'épuise. Je ne me sens vraiment pas à l'aise dans un groupe de personnes. Je ne sais pas discuter avec quelqu'un, je ne sais pas quoi dire et tout devient superficiel. J'ai peu d'amis.Je ne supporte pas les changements et non respect des règles, si une réunion ou une formation doit finir à telle heure et que cela dépasse, je rumine dans ma tête, je me met en colère intérieurement. Les bruits ambiants sont énergivores. J'ai besoin d'être seule régulièrement. Je suis très organisée !!!!
10/10 ça m’attriste énormément parce que personne ne me comprend.. ma mère a été diagnostiqué Asperger… et mon père aussi…je dirais que cette forme d’autisme est génétique. 😢. Je dirais que j’aimerai voir le monde à façon. Je souhaite que la paix soit sur le monde… comme les paroles d’une chanson que j’aime énormément. Je préfère associer ce syndrome d’Asperger a une bénédiction divine. En 40 ans de vie sur terre, je dirais que je suis doté de plusieurs qualités divine. Ma mère est une institutrice à la retraite, elle m’a porté 9 mois, mon père était capitaine de bateau, il s’est mit à la retraite pour s’occuper de moi. J’ai quatre frères et quatre sœurs je suis la dernière de la famille. Je suis perdu avec tous les diagnostics. Abusé en 1994, mes médecins ont dit que j’étais bipolaire, le diagnostique a changé en 2016, de bipolaire est passé a Borderline. En 2022, suite à la foudre de Dieu qui s’est abattu sur ma maison ( les éclaires) le 24/05/2022, en juillet 2022 le diagnostique a changé je suis ASPERGER. Je vois un psychiatre le 23/09/2022, je verrais bien ce qu’elle me dira. Les médecins je les connais par coeur, j’en ai eu depuis mes 13 ans, depuis mon abus. Psychologue, psychiatre…. J’aimerai bien convenir d’un rendez vous avec vous. Car je souhaitais vraiment comprendre qui je suis… et comment continuer à rester debout face à ce monde, qui est différent du monde que j’ai en tête. Sur une île déserte sans rien autour, je serais là plus heureuse. Vivement que je rentre aux Marquises. J’ai hâte…
Bon courage, Rachelle. Si vos parents sont aspies c mieux que dans le déni (de leur condition comme de la votre). Bcp d entre nous ont connu ces errances de diagnostic. Des communautés d aspies sont en train de naitre et on nous comprendra mieux une fois morts, comme pour Einstein, à moins qu on ne génère autant d argent que des autistes comme Elon Musk, Tom Yorke ou Hugot Horiot. L autisme au féminin est moins connu mais pas moins répandu.
Sur une fratrie de six : 3 asperger, 1 schizophrène. Grand-père paternel , Asperger. Père peut-être. Deux oncles maternels : Asperger. Deux neveux asperger + ADHD ( 2 sur 5 , 40%... )...Parent schizoïde ( disons schizophrène sans hallucinations connues ). Dans la fratrie 1 forte probabilité psychopathie narcissique paranoïaque, deux oncles également, des deux cotés. Tante schizophrène. Cela fait un paquet ! Je ne sais pour les narcisses psychopathes, mais l'autisme et schizophrénie sont génétiquement liés.... Ce qu'il faudrait être, mais je ne pense pas qu'on le peut par choix, est d'être au-dessus de la mêlée. On n'est alors pas étranger au "groupe", mais "un peu à coté", néanmoins respecté et apprécié pour les qualités. Si on descend trop facilement dans leur terrain de jeu, la différence cause hostilité, rejet.
@@cauwenberghsroeland8607 il y a surtout trop d aspies qui passent par le diagnostic erroné de schyzophrenie mais il n y a pas de lien génétique entre les 2. Bcp de tableaux comparatifs existent par contre...pour éviter de les mettre dans le même sac, justement. A part çà j ai bcp de compassion pour les schyzophrènes car ils sont aussi très mal compris.
@@jihaneamrani7903 Tout de même, un aspie n'a pas de psychoses, il ne délire pas, il a la capacité de comprendre la différence entre le réel et l'irréel... Pour les confondre, faut avoir bu , et pas un peu... Je sais par contre que l'absence d'une forme d'empathie, qui fait que beaucoup de neurotypiques sont incapables, absolument, d'agir , de penser, de sorte qu'ils se trouvent hors la meute, isolés..., a été interprété, combien à tort, comme l'absence d'empathie propre aux psychopathes. Quant à la proximité génétique des schizophrènes et les aspies, je ne sais évidemment pas sur quoi cela se base - ou du moins, je ne saurais le vérifier -, mais donc, autour de moi, les deux sont présents, et dans les deux branches ancestrales... Mais il se peut que ce soit coïncidence. ...
@@cauwenberghsroeland8607 aucune confusion de ma part vu que jy suis. Mais demandez à Schovannec, Atwood. Ajh on traite de bipolaire, d autiste ou de schyzo comme de taré ou de pervers narcissique alors les confusions et amalgames sont là. Moi çà va je me suis autodiagnostisuée il y a une dizaine dannées et, bien que personne ne m ai prise au sérieux, au bout de qq années d attente jai eu mon diagnostic en 3 entretiens au CRA de Liège, par Marco Diduca dont je recommande les vidéos.
L'auto diagnostic impossible oui enfin quand tu coches presque toutes les "cases"... 😂j'ai été diagnostiqué à 29 ans en aout puis confirmation du diagnostic ce mois ci. 9/10 ou 10/10 car en faite j'aime pas la désorganisation mais c'est le bordel chez moi car je n'ai pas assez d'Energie et de motivation pour nettoyer ranger
J’ai frôlé l’autisme profond selon des pedopsychiatre. Talent pour le dessin. Je me balançait naturellement d’avant en arrière et du mal à m’exprimer et tendance à perdre le file de la réalité relativement souvent. A la mort de mon père j’ai pris plus de conscience et je suis passé asperger. Et à l’heure actuelle les symptômes n’existent plus du tout. Dans ce vaste domaine qu’est le spectre de l’autisme, car chaque forme d’autisme est propre à chacun comme vous le savez, ma particularité est que cet enfer a disparu avec le temps. J’ai quelque peu médité à ce sujet. Et après études via Daniel Tammet et autres récits et plus mûr réflexion sur le sujet. J’en ai conclu que les dons pour les mathématiques ou le dessin pouvaient aussi se manifester pour le social. C’est une controverse mais ça n’à rien d’impossible.
Mon fils est asperger. Je l'ai agrandis sans le savoir. A l'age de 25 ans que son oncle me l'a dit. Si je savais qui était aperger je aurai voulu faire plus attention. J'ai fait certaine faute. Je ne savais pas comment me comportait avec lui. Il était très différent ,très inteligent .. etc. Maintenat il fait ses études aux ETATS UNIS . il devinent un homme scientifique..
C’est mon colocataire qui m’en avait parlé pour la première fois il y a 5 ans. Mon compagnon me dis aussi que je dois être asperger. Je revois surtout mon enfance, qui est complément anormale, mais par chance j’ai été suivie très jeune 3ans, pour TDAH et dyslexie. Plus le temps passe, plus je ressens le besoin de me faire diagnostiquer, afin de prouver à ma famille que je ne suis pas juste difficile, et me pardonner à moi même. J’ai eu 10 oui à cette vidéo, et je me renseigne beaucoup à ce sujet depuis une grosse année. Ma question est, comment se faire diagnostiquer sans dépenser une somme que je n’ai pas, et être réellement prise en charge ? J’avoue que toute mes demande sont compliqués, ou trop chers. Je suis reconnue adulte handicapé mais pour dépression, et ce n’est pas la réel cause de mon « handicap », je le sens bien. Merci pour cette vidéo et si jamais, de votre réponse 😌🙏🏻
De mon côté, je souffre au contraire d'une complète désorganisation. J'ai besoin que les choses soient ordonnées, mais je suis incapable d'y parvenir, ce qui me rend bien malheureuse. A l'école, mes classeurs, le contenu de mon cartable en général... était un fouillis inextricable ! Pour le reste, je me retrouve bien.
9/10 ... ma fille étant dyspraxique j'ai plutôt pensé à une suspicion de ce côté là car il y a pas mal de caractéristiques chez moi qui rappellent cela mais j'en ai aussi beaucoup d'autres qui rappelle l'autisme de type asperger. En se renseignant un peu on a aussi réalisé que pas mal de dyspraxiques soufraient aussi de troubles autistiques ... j'ai plus de 50 ans et je n'ai jamais réussi à m'intégrer professionnellement et socialement. J'ai connu des périodes de profondes crises d'angoisse depuis mon adolescence et je ne travaille plus depuis plus de 20 ans.
7/10. Passerai un test cet été.Mais je suis longtemps senti en décalage.Une de mais prof m'appelait l'extra terrestre.Une fois je ne plus vu mais amis pendant presque un an car je voulais devenier très bon anglais pour l'enseigner en ligne.Quand j'apprends quelque chose je dois savoir un profondeur c'est vraiment important pour moi.
1) Les mensonges : je déteste qu'on ME mente (c'est mon petit côté égocentrique) et je suis quelqu'un de franc et direct. Par contre, j'ai vite compris que "mentir" pouvait me sortir de certaines situations malaisantes... 2) Les changements : validé à 100% 3) Le "small-talk" (bavardage en société) : je déteste le small-talk des autres en fait... moi je peux bavarder des heures si ça m'intéresse (égocentrique, round 2) 4) Les perturbations de leur routine : complètement ! 5) Les lieux bruyants : le seul lieu bruyant que je supporte, c'est un salle de concert où j'ai choisi de mettre les pieds (car j'adore l'artiste). Sinon, je valide à 100% pour les autres lieux bruyants. 7) Les sous-entendus : j'ai appris à décoder certains "messages", mais si je suis fatiguée, je tombe encore dans le panneau oui ! 8) La mode : Etant donné que c'est l'un de mes intérêts restreints... j'adore la mode (pas le fait d'être habillée aux dernières tendances pour faire comme tout le monde... mais faire attention à ce que je porte, oui ! Par contre, je ne supporte pas certaines matières, ou encore les étiquettes) 9) Exprimer leurs émotions : ma prof de français m'a fait déclamer un poème de Prévert intitulé "Fille d'acier" quand j'étais ado (et non diagnostiquée à l'époque)... comme quoi c'était déjà prégnant ! 10) La désorganisation : amen ! Vive les listes.
10/10, bien que ça varie un peu au fil des jours. Bien des défis personnellement avec le mensonge, les complotistes, les gens qui ne répondent pas aux courriels, les 'amis' qui vous promettent quelque chose mais qui vous ignorent par la suite, comprendre comment même les connards semblent réussir à avoir des amis proche. Incapable de comprendre des choses totalement illogiques comme les religions, l'envie d'aller magasiner. Heureusement, il y a la randonnée (en général solo), la nature, le ski de fond, quel bonheur.
C'est intéressant que vous parliez de la religion, car mon amoureux est comme vous. Toutes ces règles et ces considérations, ces obligations rituelles qui n'ont aucun rapport avec la véritable origine de la vie et ce qui la maintient l'irritent. De même, le mensonge lui est insupportable. Et il répète souvent qu'il dit à voix haute ce que les autres pensent sans le dire.
Je coche toutes les cases, hormis celles où j'ai dû faire un travail intérieur pour ne pas en souffrir (sauf le bruit, à part mettre des boulies quies). Où j'ai bien progresser c'est sur les bavardages futiles (à mon gout) : donc je joue l'humour, comme ça cela faire rire tout le monde et on change de sujet, pour un sujet, si possible plus profond. Exprimer mes émotions, j'ai progressé un peu (sauf avec mon fils, beaucoup de mal, mais c'est familial). Quant à faire un test de dépistage autisme Asperger, c'est un vrai parcours du combattant, parfois j'ai beaucoup envie d'abandonner (à quoi ça sert ? perte de temps et d'argent). Le principal pour moi, c'est d'admettre comment je suis et de ne pas culpabiliser. Je revendique haut et fort ma façon de vivre et de penser sans l'imposer aux autres, comme je ne supporte pas que l'on m'impose quoi que ce soit dans ma vie privée
8/10 c'est à dire 8 "OUI" francs et massifs. pour les points #8 et #9 ma réponse est plus nuancée. j'ai mon propre style vestimentaire depuis l'âge de 14 ans et je m'intéresse aux tendances en matière de mode, de déco et de maquillage, pour non pas copier ou imiter mais pour m'en inspier et piocher dans ce que la mode propose les éléments qui me plaisent et qui apportent de nuances, de la variété à mon style, une base plutôt classique/intemporelle/confortable. Pour le point #9 j'aime exprimer es émotions par contre c'est parfois difficile mais j'ai un fort besoin de verbaliser mon ressenti (un besoin si fort qu'il semble parfois déranger mes interlocuteurs dont c'est pourtant le métier ou le rôle à savoir psy/médecins etc... mais là on tpuche au fait que j'évoque sans filtre des sujets tabous et que j'ai droit de la part de médecins neurotypiques (et dans le déni) à des réactions du type "toute vérité n'est pas bonne à dire". Et si on ne peut même plus se confier à son médecin et/ou à son psychologue, alors qui ?! Visiblement dans cette sociét hypocrite la vérité dérange.
J'ai presque tout ^^ You hou ! A part les lieux bruyant (mais j'ai appris à me construire une "bulle phonique", alors ça ne compte pas...) et le "small talk", mais là aussi, je dirais que c'est une manière de me... "soigner" ^^
C est marrant, je m aperçois que j' ai beaucoup d humour et d ironie ( on me l'a surtout dit) mais par contre je ne comprends pas ou je dois demander confirmation qd je suis face à des paroles ironiques ou blagues.... Le reste c est 10/10 !
Une tres forte connexion aux abimaux qui m a deja separè des autres enfants petites..tres remuante..a entendre des choses que les autres n entendent pas ...capable d entendre des conversations dans une foule dense dans laquelle je me sens tres mal....58 ans n apoarence tres stable mais bcoup de soucis financiers sociaux avec la justice ..enfin bref j aurais aimè savoir ca avant ca m aurait aider a comprendre pourquoi mon cerveau ne filtrait pas trop d informations et m epuisait ....pff...une adaptation permanente dans la vie en société
9/10 mais dans mon cas pour l'organisation, c'est très compliqué car ça fait partie des choses pour lesquels j'ai du désintérêt total, je préfère me concentrer que sur les choses "bizarres" qui ont du sens pour moi ou mes obsessions, comme m'assurer que mes chaussures soient toujours propres ou que ma voiture est centré au cm près entre les 2 marquages au sol.
@@samycarron2546 : c'est l'autisme Asperger, ça ne se juge pas, ce n'est pas notre faute si on l'est ... C'est comme si une personne avait un cancer et on la juger pour ça ... Certe ce n'est pas pareil mais ce que je veut dire c'est que ça ramène toujours a ça -> ceux et celles qui n'ont pas ce que l'on a n'ont pas a nous juger, il n'y a rien "d'étrange" a ça, ce sont des troubles neuro-développementaux ... Ce que l'on vous demande, la seule chose que l'on voudraient, c'est de nous accepter, de nous aimer comme on est et au final de nous respecter, c'est tout, quant on vous entends dire que c'est "étrange" ça nous blesses car on se sent inférieurs alors qu'à la base, même si on est autiste, on reste humains avec un cœur ...
Quelle est la part de l’hérédité dans ce trouble ? Je me pose honnêtement la question car si je regarde autour de moi dans ma famille proche, sont concernés : mon père, ma mère (qui sont cousins) mon frère, son fils sa fille, ma nièce (fille de ma soeur) mon fils ma fille, ma tante (soeur de mon père) son frère, son fils et son petit-fils. À ce niveau-là je pense que certains n’ont pas été décelés car il n’y a que les jeunes générations qui ont fait le dépistage. Ça fait beaucoup pour une même famille, donc la génétique entre forcément en compte.
Je confirme! Mais etant aussi hp et tdah cela est compliqué à diagnostiquer car un diagnostic cache l autre surtout entre asperger et tdah c'est comme avoir des besoins opposés en une même personne. Pas facile au quotidien d'où l'importance des diagnostics
Ces traits ressemblent beaucoup à ceux d'un hypersensible. Je suis. Hypersensible et j'ai au moins 4 traits ou 5 de cette description. Merci c'était très intéressant 🙂
C’est parce que tout simplement il y’a des symptômes dans certaines maladies ou certain syndrome, trouble que l’on retrouve dans d’autres. Et puis en général les personnes n’ont pas que 1 syndrome, trouble, maladie, addiction par exemple, c’est surtout du cas par cas. Un Asperger HP ne va pas rencontrer les mêmes difficultés qu’un Asperger TDAH ou TDA par exemple. 🙂
Seulement 4/10. HPI, INTP. (mensonge, lieux bruyants, hypersociabilité, la mode). Je ne pense pas que je sois asperger, mais très solitaire tout de même.
C'est à la mode tout le monde veut être asperger Mais déjà je sais que en écoutant c'est tout moi et cela depuis petite bruit lumière j'ai toujours été sauvage. Je suis médium depuis l'âge de 5 ans je déteste les choses que tout le monde porte. Je suis organisée. Méthodique sinon je me perds ....bref je sais être hypersensible je suis artiste imaginative autodidacte je fais des listes mais j'ai une super mémoire c'est presque ennuyeux. Je suis souvent contrariée pas souvent bien comprise. Dyslexique bref...chacun se retrouve plus ou moins. Pour moi la vie a toujours été difficile souffrances ressentir la solitude et la différence est compliquée
9sur 10!!lol, mes je travail sur tout cela en se moment et j'avoue que commence a me comprendre et sa m'enlève un gros poid que j'avais depuis des années !!😕, merci pour cette vidéo 💪♥️
je vais donner mon avis et mon xp perso en tant qu'asperge 1) mensonge Oui dans l'aspect primitif de l'autiste. Après les asperger finissent par comprendre, du moins en partie, de ne pas tjrs dire la vérité. Et c'est pas réservé aux asperger, il arrive à bcp de normaux d'être franc. Pour ma part je suis pas super franc et il m'arrive de mentir dans la vie de tout les jours, mais en général j'aime pas mentir. 2) changements Personnellement c'est vrai que j'ai du mal à m'adapter, et j'ai une facilité à rester dans mes mauvaises ou bonnes habitudes Je dirai, VRAI dans les clichés 3) small talk Personnellement je suis vraiment pas fan, mais ma mère asperger est très doué pour le small talk. je dirai que c'est souvent VRAI pour l'asperger très stéréotypé 4) briser la routine J'aime bien l'idée de briser la routine, mais ça reste perturbant pour moi. Donc pas toujours. souvent VRAI 5) lieux bruyant Je suis capable de me contenir et de faire des efforts, mais en effet j'aime pas les lieux bruyants et ça me fatigue. souvent VRAI, mais dans de rare c'est l'inverse, certains adorent rester prêt de tel lieux. 6) hypersociabilité VRAI pour moi et souvent pour les autres. 7) les sous entendus je peux aimer les sous entendus, mais j'ai aussi du mal à comprendre Faux pour moi, généralement vrai pour les autres 8) la mode j'avais du mal à bien m'habiller, mais aujd ça va. Vrai en général 9) exprimer émotions difficile pour moi, mais j'aime bien. Vrai en général 10) la désorganisation ils peuvent détester, ça les empechent pas de l'etre :( ; et c'est pas réservé aux autres. dsl pour le désordre de mon texte d'aileurs
Est-ce que je peux être Asperger si je n'ai pas vraiment de difficultés avec les bruits ? Car j'ai beaucoup de caractéristiques, dont le fait de détester regarder les gens dans les yeux (je les ignore du regard même)
Pour m'être beaucouuuup renseignée sur le sujet, c'est tout à fait possible car il y a des hypersensibilités comme des hyposensiblités dans l'autisme (Asperger y compris mais je n'aime pas ce terme) ! Par exemple, c'est tout à fait possible d'être hyposensible au bruit et de même aimer être dans un bruit constant pour certain.e.s. Et puis ça n'est pas obligé d'avoir des hyper/hyposensibilités dans chaque sens, c'est très fluctuant et ça dépend de chaque autiste en fait.
Je me pense asperger et j ai fait votre test de dépistage, ce qui me fait encore plus pensé que je le suit mais bon je sais que se n est pas un vrai diagnostic mais j ai 12 ans et je ne pense pas en faire un avant d être majeur
J'en ai 7, voilà les 3 que je n'ai pas : 4 - pas de routine, sauf le passage en revue de l'agenda pour ne rien oublier dans la journée. En revanche, le masque, je l'ai arraché dès que j'ai pu ! 9 - j'exprime mes émotions, ; 10 - je déteste l'ordre, je suis bordélique et j'ai horreur qu'on vienne ranger mon bordel (ça doit peut-être correspondre à ceux qui ne supportent pas qu'on désorganise leur ordre). Point 11 : en plus de la mode, je hais la publicité, le marketing. D'une part, c'est intellectuellement pitoyable et surtout j'y détecte non ce qu'on me faire avaler mais au contraire l'arnaque que je lis entre les lignes... C'est un peu l'inverse du point 7, non ?
Moi j'ai une bonne partie asperger et neurotypiques Par exemple : je n' ai pas de problème avec l'hypersociabilité et la difficulté à exprimer mes émotions ,l'ironie Avec aussi 2 'hyperesthésie tactile et la vue. Sinon ces autres caractéristiques je les ais PS : le changement,les choses qui peuvent pertuber ma routine, la désorganisation l'odorat et louïe.
Mise à part la mode, j'aime les beaux vêtements mais s'ils grattent, serre trop, je préfère le coton, je supporte mal les jeans, les collants donc je mets plutôt des legging "coton" 😅 ou des collants coton, petite je faisais exprès de les trouer parce-que personne ne comprenait pourquoi je ne supportais pas le bruit des frottements quand je marchais, idem pour l'arrière des housses de voiture des années 80/90 ma sœur pour m'énerver frottait ses collants contre les housses (combo gagnants pour elle 🎉). Avant ma grosse dépression et anxiété sévère (cumul de miles) j'avais des routines saines, et là je me conforte dans mes routines malsaines. Bref, les matières, les blablabla, la lumière, j'ai du mal à maintenir le regard mais quand je le fais c'est que je me sents pas en sécurité, j'essaye de deviner les expressions du visage car je comprends pas les gens, je m'engage à fond dans certains domaines (contre la maltraitance animale, les sciences médicales et de l'humain, les arts plastiques (je suis trop pleins de choses, par exemple on m'a souvent dit: trop dans le médical, ou j'ai un truc avec les chiffres, les dates, trop dans les huiles essentielles, trop les pierres gemmes, trop dans les arts plastiques etc... Bref même l'anecdote sur le n°2 au travail me parle, les 10 points me parlent complètement. J'ai l'impression de ne pas être sur la bonne planète 😅
Número 8 : La mode n’est pas important pour les Asperger mais le confort et le sens de rectitude et d’équilibre guide absolument notre façon de nous habiller. Pour les vrais Asperger diagnostiques veulent éviter d’attirer l’attention ou commentaires idiots, parce qu’à différence des Neurotipiques narcicistes , les aspergers sont élégants et discrets . Numéro 9 : Les aspergers évitent parler des ses émotions avec le gens en général, Mais avec la famille proche et les amis proches et dans les milieux comme des écoles où travaille vont exprimer ses émotions aux gens nécessaires pour les aider à attendre ses objectifs .
Hummm... je ne suis ni élégant ni discret... mais, comme le disaient les noirs marrons de moi " il est impoli MAIS il respecte tout le monde". Parlant du droit à la dignité humaine, à l'estime de soi, qui sont pour moi des droits absolus. Et ils le savaient au point de dire que je n'étais pas un vrai "Blanc" mais un Bossale... ( Bossale : noir américain étant venu d'Afrique, pas Créole )...Et si je ne suis pas élégant, je laisserais ma place à la femme enceinte, au vieux marchant à trois pattes, ...etc...Mais le franc parler et l'égalitarisme n'est pas du tout respectueux des façons des narcisses, et les déshabiller n'est pas très discret...
8/10 pour ma fille mais je le savais déjà il manque des choses comme l hyper sensibilité physique ( c est compliqué de la coiffer) et je dirais plus organisé dans le bordel et ne s'embête pas avec les chaussettes ( les 2 différentes)
Je ne suis pas autiste, mais je remarque que je présente certains des signes associés, notamment les numéros : 1 (bon je ne dis pas tj la vérité donc ça compte à moitié mdr) 3 (parler du beau temps je n'en vois pas l'intérêt, en sachant que tout le monde le voit en se levant le matin ptdr) 6 (ça dépend avec qui) 8 (la mode ne m'a jamais intéressé, j'ai toujours voulu m'habiller selon mes propres goûts + je n'aime pas faire comme les autres) 9 (il est vrai que j'ai souvent parfois entendu des commentaires comme quoi les gens avaient du mal à me cerner, je n'exprime pas mes émotions car je n'ai pas envie de passer pour quelqu'un de "faible / fragile" surtout en tant qu'homme)
Bonjour. J'aimerais bien que l'on parle un peu plus souvent des problèmes neurologiques (sensori-moteurs) associés à l'autisme. Ceux-ci concernent tous les TSA, Asperger compris, et peuvent avoir des conséquences médicales redoutables : blessures musculaires, nettement plus difficiles à traiter en kiné. Et puis quel retard pour la France! Même en grande ville (je vis à Lyon) il est quasi impossible de trouver des praticiens (kinés, ostéos, psychomots) ayant la spécialisation autisme. Bref. Le handicap ne se limite vraiment pas à tout ce qui est "vie sociale". Pour avoir écumé quelque peu la médecine en libéral, je trouve aussi que bien des psychiatres ne sont pas à la hauteur (de ce qu'on peut pourtant attendre d'eux).
de quels problèmes sensori-moteurs associés à l'autisme parlez-vous s'il vous plait ? et la spécialisation autisme chez les kinés... comment en savoir plus ?
@@PierreDumas1 Bonjour. Comme vous le savez peut-être, le problème de fond commun à absolument tous les autistes (l'ensemble des TSA si vous préférez cette formulation) est un trouble de l'intégration (au niveau de certains locus de l'encéphale) des informations sensorielles que lui transmet le reste du corps. Par informations sensorielles, cela peut s'agir des cinq sens traditionnels (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) mais aussi de la proprioception (perception des mouvements que l'on fait avec tel ou tel endroit du corps) et du vestibulaire (l'équilibre : anciennement ce qu'on appelait l'oreille interne), voire d'autres formes de perceptions (température par exemple). (soit dit en passant, la psychothérapeute Isabelle Dufrenoy a mis à jour un questionnaire très intéressant sur ces questions : questionnaire initialement conçu par Olga Bogdashina) Dans mon cas, les principaux troubles sensoriels associés à mon autisme concernent la proprioception et le vestibulaire (la nociception (perception de la douleur) aussi mais je ne veux pas vous assommer de détails) : quand on est dans ce cas on a beaucoup de difficultés à effectuer correctement certains mouvements du corps (en lien avec de l'activité physique par exemple, avec de la rééducation) et on se blesse (muscles, articulations) facilement, bien plus facilement qu'un neurotypique par exemple. C'est ce que j'entendais par troubles sensori-moteurs. Concernant la kiné : il semble bien qu'il n'existe pas en France de kinésithérapeutes avec la spécialisation autisme. C'est regrettable : dans la mesure où on ne sera pas capable de faire correctement tels ou tels mouvements, que le retour sensoriel ne sera pas celui attendu, que l'apprentissage moteur se fera mal, la kinésithérapie sera inefficace ou mettra beaucoup plus de temps à porter ses fruits. On doit, dans ce cas, essayer de coordonner le travail des kinés avec celui d'une psychomotricienne spécialisée autisme ou d'une ostéopathe ayant cette spécialisation, le tout sous la férule au minimum d'un médecin traitant. De manière générale, en France, on manque cruellement de praticiens formés à l'autisme... Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'échanger suffisamment avec votre médecin traitant, un psychiatre en hospitalier (psychiatrie de liaison) et une psychomotricienne spécialisée autisme. Je vous suggère également d'essayer d'acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l'organisme. Bon courage à vous!
Bonjour @ Elka Coulin Lefong Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières : Autisme, Gilles de la Tourette, Hyperactivite, Dys... Je vous propose de lire les ouvrages suivants pour mieux comprendre votre fille : Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu. Temple Grandin : Ma vie d autiste. Tony Atwood : Le guide complet du syndrome savant préfacé par Joseph shovanec. Cordialement à vous et à votre fille. 🎄🗺️🦋🚔🌌.. Ces quelques pictogrammes peuvent montrer la manière dont votre fille observe le monde.
@@sebastienbodeau8501 bonsoir à la base j’étais assistante socio éducative et les troubles de ma fille ont été diagnostiqués tôt vers c 2 ans , certains des ouvrages cité je l’es ai lu elle a eu de bon intervenants psychiatres et associations OVA . Moi par contre je ne sais pas je suis dys , épilepsie traumatique et depuis 2018 malvoyante, étrangement depuis ma perte de vision certains critères qu’à la fille se sont renforcés chez moi ou disons que je m’en aperçois. L’anxiété et la grosse perte d’énergie a m’adapter /compenser m’apparaît d’avantage que je pair la vue .
Le mensonge oui Les changements non Le smalltalk Talk oui Les perturbations non Le bruit oui les Brits font que je ne comprends plus rien Besoin d’être seul oui Les sous entendus non La mode oui Exprimer émotions j’adore Désorganisation non
Oui horrible ! Moi je lis les expressions des gens sur leur visage pour comprendre donc plus aucune sociabilisation durant cette période ! C’est la que l’on masque social est définitivement parti
M'étant beaucoup renseigné sur le sujet, je me permets de répondre. Pour moi il peut y avoir un rapport parce qu'on retrouve souvent des problèmes liés à la motricité chez les autistes.
2:45 c'est marrant cette histoire de garder le masque, parce que je le garde encore ! Dès que je sors, j'ai mon masque, je ne peux pas sortir sans, même pour aller travailler, dans mon entreprise personne n'a le masque sauf moi
Alors, oui, ce sont dix choses que je déteste énormément. Manquent : l'atteinte à l'estime de soi d'une personne , l'exclusion sociale, ne pas considérer la personne mais l'individu... ( la personne : les valeurs par lesquels il est conscient que l'autre c'est soi-même, d'où la ...conscience -morale - ) et la brutalité envers ls fragiles. Disons qu'il y a donc quatorze "choses" que je déteste tous à peu près tout autant. Par contre, je suis hyper-expressif, presque caricatural...et je n'ai jamais eu de gestes répétitifs. Mais motricité fine, ah non. Bruit! Certaines lumières ! Vêtements pas souples ou rugueux ! Grrrrrr!!! L'inattendu par la nature, pas de problème, mais le chaos du monde humain...
Non, on n'en devient pas fou, on n'est pas fou. Et le psy qui fait ce genre de confusion a besoin, lui, d'aller consulter... ( bien plus que la bienséance nous permet d'affirmer... ).
On peut avoir un apparent désordre, tout en sachant où chaque objet se trouve. Les livres que je ne dois pas oublier de lire, je les place bien en évidence, et cela donne un apparent désordre.
Je suis à 8/10 ,peut-être 9 , je suis très irrité par la présentation qui est faite parfois des aspergers, comme si nous étions des handicapés, c'est faux. J'abhorre ces psi. qui sont tout sauf des scientifiques (ils ne connaissent pas le doute) ,en 3ème ils ont conclu (les cons impudents) que j'étais fait pour la partie littéraire... et j'ai eu 18,5 en math au bac C en 1974 !. Être asperger c'est une richesse ! ,le difficile c'est de vivre avec des brutes, nous comprenons,sentons plus que la médiocre moyenne. Mes sœurs et frères soyez imperméables à ce que pensent les autres, vous vallez plus qu'eux.
Bonjour. Pour un diagnostic reconnu, je peux vous conseiller une voie royale : la psychiatrie de liaison. Par contre cela n'existe que dans le monde hospitalier. De plus, le diagnostic étant très malaisé à poser, attendez vous à des démarches longues et compliquées. Faites vous un dossier très solidement, soigneusement documenté, argumenté. N'hésitez surtout pas à faire travailler ensemble plusieurs spécialistes de santé mentale ainsi que votre médecin traitant. Un diagnostic convenablement posé est la résultante d'un travail collégial.
Entre autres, mais c'est sans doute un indice plus fort que des mouvements répétitifs...ou de faire l'écho de ce qui vient d'être dit.... Mais cette forte cohésion et prévisibilité à cause de cette cohésion ne me semble pas être réservée aux seuls aspies.
Mon ami est Asperger et j'ai beau être là plus gentille du monde il y aura toujours un peu moment où il me fera la gueule parceque il refuse de me soutenir quand je vais mal. Il est égoïste et paranoïaque. Puis-je avoir des explications ?
10/10, en fait, je me fiche d'un diagnostic, je suis âgée, j'ai été diagnostiquée HPI il y a longtemps. J'ai vécu toute ma vie en faisant des efforts pour vivre "en société", avec plusieurs choses que je ne pouvais vraiment pas supporter (le bruit, la foule, le mensonge...). Maintenant, je suis retraitée, je vis isolée dans la campagne avec mes animaux. J'ai peu d'amis, que je vois de loin en loin, je sais qu'on me considère comme "bizarre", je me sens très bien toute seule (ma meilleure amie, c'est moi), et je m'aperçois que je suis "probablement" Asperger.
Bonjour du Cher les animaux et la nature nous apportent beaucoup , que le Seigneur vous bénisse 🙏♥️
Je suis aussi ainsi je vis seule comme vous et resté et ne supporte que les animaux pas de bruit ni d humains mais j essaye d être bienveillant avec des gens. que je trouve malheureux ou autre et je n aime pas être mise à l ecars cela me chagrine.
@@michelinelebrequier9164 🙏♥️😗
@@mamanmamie7736 le seigneur mais que vient-il faire dans les humains les vrais qui ne supportent plus les faux...je suis exactement comme Dominique .sauf que moi j'ai compris que vivre en soit disant société, ceux qui prétendent tout savoir et tout connaître . Ceux qui vous jugent quii vous rabaissent alors que vous avez une intelligence, une analyse, une sensibilité supérieure à la leur...moi je les évite car ils sont prêts à vous faire du mal. Pire que Dominique des sœurs qui ne m'adressant même pas un sms car je ne suis pas comme elles...
Pas d'amis impossible...
Voilà c'est ainsi. Ma fille 50 ans me dit tu t'en fiches maman moi je t'aime je suis fière de toi oui car artiste inconnue bref...je l'ai élevé seule par choix à l'âge de 5 ans j'avais déjà tout décidé de mon avenir maman
@@patronillejapi1233 j'ai le même ressenti que vous
Merci pour cette splendide publication. Je n'ai appris qu' après quelques semaines que l'homme que que j'ai commencé à fréquenter est autiste. Comme je trouve que c'est un homme merveilleux je cherche à le comprendre davantage. Ce que vous exprimez ici m'a permis d'identifier et de cerner ces "TOC", de savoir d'où ils viennent et de pouvoir mieux m'y adapter est le mieux savoir comment y réagir. J'avais l'impression qu'il me faisait fréquemment des reproches relativement à mes comportements mais je réalise qu'il éprouve des malaises avec tout ce qui bouscule sa routine. Sachant maintenant qu'il n'y a rien de personnel dans ses réactions, je vais cesser d'essayer de lui faire comprendre certaines choses parce que ça fait vraiment partie de sa dynamique et que je n'y peux rien. À 71 ans c'est bien clair que ça n'est pas maintenant qu'il changera. À 66 ans je viens de rencontrer enfin l'homme de ma vie après bien d'autres relations,dont 2 mariages...🤭Merci!!!❤
10/10 . Je viens de me rendre compte . C'est terrible enfin je sais pourquoi toutes ses difficultés de communication avec autrui. Je n'aime pas trop parler parler pour ne rien dire m'agace je ne supporte pas le bruit je n'aime pas les mensonges et les menteurs , je n'aime pas le désordre j'aime l'organisation et quand je n'arrive pas a cause des autres ca me perturbe .
9/10 presque 10/10 car j'aime la mode mais les vêtements confortables ... je suis diagnostiquée depuis peu ( à plus de 50 ans) et franchement le savoir ouvre des portes !! On se sent vraiment soi !! Et surtout on comprend pourquoi certains évènements se sont produits sur notre parcours ! J'aime aussi beaucoup les animaux, être seule, je vis à la campagne, le bruit et les lumières me fatiguent beaucoup ... les gens aussi parfois 😉. Un diagnostique ça compte et je le recommande.
je n'aime pas les mode actuelle j'aimais comment les gens shabiller avant je vois cest grand pere avec leur habit de campagnard et sa me plait et aussi la mode des femme de1800 a 1900 environ cetait chic sans provocation cetait pas non plus une burqua un beau juste millieu
Bon contenu mais la musique est très dérangeante.
Exemple parmi tant d'autres mais je prendrais celui-ci car il dit beaucoup : Lorsqu'il y eut l'ordre du confinement, je n'en ai pas souffert. Au contraire, je me sentais enfin libre d'être ce que je suis. Je me sentais en harmonie avec moi-même.
Je n’ai pas souffert non plus pendant le confinement. Mais bon, j’étais chez mes parents pour être en bord de mer ☺️
Quand dire la vérité est un symptôme .
On comprends le type de société on es dedans
Sur l'implicite, que je comprends assez souvent, il y a un problème récurrent chez les neuro-typiques qui s'avère tout à fait insupportable : dans un certain nombre de situations, l'implicite est basé sur le ricanement et le fait de rabaisser des gens (dans le pire des cas, les transformer en boucs émissaires).
Impossible d'y adhérer pour moi. Et ce n'est pas par impossibilité d adhérer à l'implicite, mais par impossibilité d'adhérer à l'injustice (je suis aussi hp)...
Ta phrase n'a aucun sens.
@@ll-nd1cj quand on voit ce que tu diffuses sur ta chaîne, je comprends que tu dises ça.
@@losruffinos3481 ah bon ? 🤓
10/10, j'ai l'impression que l'on vient de me decrire, j'ose pas vraiment allée voir un psy par rapport au diagnostic, et surtout si je n'ai pas d'autisme, qu'es ce que j'ai ??! Je suis peut être juste bizarre sans raison 👁️👄👁️
Je trouverai ce que j'ai un jour ! ^^
J'ai une forte anxiété sociale, je rougis fortement dans certaines situations et cela m'épuise. Je ne me sens vraiment pas à l'aise dans un groupe de personnes. Je ne sais pas discuter avec quelqu'un, je ne sais pas quoi dire et tout devient superficiel. J'ai peu d'amis.Je ne supporte pas les changements et non respect des règles, si une réunion ou une formation doit finir à telle heure et que cela dépasse, je rumine dans ma tête, je me met en colère intérieurement. Les bruits ambiants sont énergivores. J'ai besoin d'être seule régulièrement. Je suis très organisée !!!!
10/10 ça m’attriste énormément parce que personne ne me comprend.. ma mère a été diagnostiqué Asperger… et mon père aussi…je dirais que cette forme d’autisme est génétique. 😢. Je dirais que j’aimerai voir le monde à façon. Je souhaite que la paix soit sur le monde… comme les paroles d’une chanson que j’aime énormément. Je préfère associer ce syndrome d’Asperger a une bénédiction divine. En 40 ans de vie sur terre, je dirais que je suis doté de plusieurs qualités divine. Ma mère est une institutrice à la retraite, elle m’a porté 9 mois, mon père était capitaine de bateau, il s’est mit à la retraite pour s’occuper de moi. J’ai quatre frères et quatre sœurs je suis la dernière de la famille. Je suis perdu avec tous les diagnostics. Abusé en 1994, mes médecins ont dit que j’étais bipolaire, le diagnostique a changé en 2016, de bipolaire est passé a Borderline. En 2022, suite à la foudre de Dieu qui s’est abattu sur ma maison ( les éclaires) le 24/05/2022, en juillet 2022 le diagnostique a changé je suis ASPERGER. Je vois un psychiatre le 23/09/2022, je verrais bien ce qu’elle me dira. Les médecins je les connais par coeur, j’en ai eu depuis mes 13 ans, depuis mon abus. Psychologue, psychiatre…. J’aimerai bien convenir d’un rendez vous avec vous. Car je souhaitais vraiment comprendre qui je suis… et comment continuer à rester debout face à ce monde, qui est différent du monde que j’ai en tête. Sur une île déserte sans rien autour, je serais là plus heureuse. Vivement que je rentre aux Marquises. J’ai hâte…
Bon courage, Rachelle. Si vos parents sont aspies c mieux que dans le déni (de leur condition comme de la votre). Bcp d entre nous ont connu ces errances de diagnostic. Des communautés d aspies sont en train de naitre et on nous comprendra mieux une fois morts, comme pour Einstein, à moins qu on ne génère autant d argent que des autistes comme Elon Musk, Tom Yorke ou Hugot Horiot. L autisme au féminin est moins connu mais pas moins répandu.
Sur une fratrie de six : 3 asperger, 1 schizophrène. Grand-père paternel , Asperger. Père peut-être. Deux oncles maternels : Asperger. Deux neveux asperger + ADHD ( 2 sur 5 , 40%... )...Parent schizoïde ( disons schizophrène sans hallucinations connues ). Dans la fratrie 1 forte probabilité psychopathie narcissique paranoïaque, deux oncles également, des deux cotés. Tante schizophrène. Cela fait un paquet ! Je ne sais pour les narcisses psychopathes, mais l'autisme et schizophrénie sont génétiquement liés....
Ce qu'il faudrait être, mais je ne pense pas qu'on le peut par choix, est d'être au-dessus de la mêlée. On n'est alors pas étranger au "groupe", mais "un peu à coté", néanmoins respecté et apprécié pour les qualités. Si on descend trop facilement dans leur terrain de jeu, la différence cause hostilité, rejet.
@@cauwenberghsroeland8607 il y a surtout trop d aspies qui passent par le diagnostic erroné de schyzophrenie mais il n y a pas de lien génétique entre les 2. Bcp de tableaux comparatifs existent par contre...pour éviter de les mettre dans le même sac, justement. A part çà j ai bcp de compassion pour les schyzophrènes car ils sont aussi très mal compris.
@@jihaneamrani7903 Tout de même, un aspie n'a pas de psychoses, il ne délire pas, il a la capacité de comprendre la différence entre le réel et l'irréel... Pour les confondre, faut avoir bu , et pas un peu...
Je sais par contre que l'absence d'une forme d'empathie, qui fait que beaucoup de neurotypiques sont incapables, absolument, d'agir , de penser, de sorte qu'ils se trouvent hors la meute, isolés..., a été interprété, combien à tort, comme l'absence d'empathie propre aux psychopathes. Quant à la proximité génétique des schizophrènes et les aspies, je ne sais évidemment pas sur quoi cela se base - ou du moins, je ne saurais le vérifier -, mais donc, autour de moi, les deux sont présents, et dans les deux branches ancestrales... Mais il se peut que ce soit coïncidence. ...
@@cauwenberghsroeland8607 aucune confusion de ma part vu que jy suis. Mais demandez à Schovannec, Atwood. Ajh on traite de bipolaire, d autiste ou de schyzo comme de taré ou de pervers narcissique alors les confusions et amalgames sont là. Moi çà va je me suis autodiagnostisuée il y a une dizaine dannées et, bien que personne ne m ai prise au sérieux, au bout de qq années d attente jai eu mon diagnostic en 3 entretiens au CRA de Liège, par Marco Diduca dont je recommande les vidéos.
L'auto diagnostic impossible oui enfin quand tu coches presque toutes les "cases"... 😂j'ai été diagnostiqué à 29 ans en aout puis confirmation du diagnostic ce mois ci. 9/10 ou 10/10 car en faite j'aime pas la désorganisation mais c'est le bordel chez moi car je n'ai pas assez d'Energie et de motivation pour nettoyer ranger
Exact
J’ai frôlé l’autisme profond selon des pedopsychiatre. Talent pour le dessin. Je me balançait naturellement d’avant en arrière et du mal à m’exprimer et tendance à perdre le file de la réalité relativement souvent. A la mort de mon père j’ai pris plus de conscience et je suis passé asperger. Et à l’heure actuelle les symptômes n’existent plus du tout. Dans ce vaste domaine qu’est le spectre de l’autisme, car chaque forme d’autisme est propre à chacun comme vous le savez, ma particularité est que cet enfer a disparu avec le temps. J’ai quelque peu médité à ce sujet. Et après études via Daniel Tammet et autres récits et plus mûr réflexion sur le sujet. J’en ai conclu que les dons pour les mathématiques ou le dessin pouvaient aussi se manifester pour le social. C’est une controverse mais ça n’à rien d’impossible.
Mon fils est asperger. Je l'ai agrandis sans le savoir. A l'age de 25 ans que son oncle me l'a dit. Si je savais qui était aperger je aurai voulu faire plus attention. J'ai fait certaine faute. Je ne savais pas comment me comportait avec lui. Il était très différent ,très inteligent .. etc. Maintenat il fait ses études aux ETATS UNIS . il devinent un homme scientifique..
diagnostiquée precoce en CM2....j(ai aujourd'hui 68 ans
C’est mon colocataire qui m’en avait parlé pour la première fois il y a 5 ans. Mon compagnon me dis aussi que je dois être asperger. Je revois surtout mon enfance, qui est complément anormale, mais par chance j’ai été suivie très jeune 3ans, pour TDAH et dyslexie. Plus le temps passe, plus je ressens le besoin de me faire diagnostiquer, afin de prouver à ma famille que je ne suis pas juste difficile, et me pardonner à moi même. J’ai eu 10 oui à cette vidéo, et je me renseigne beaucoup à ce sujet depuis une grosse année. Ma question est, comment se faire diagnostiquer sans dépenser une somme que je n’ai pas, et être réellement prise en charge ? J’avoue que toute mes demande sont compliqués, ou trop chers. Je suis reconnue adulte handicapé mais pour dépression, et ce n’est pas la réel cause de mon « handicap », je le sens bien.
Merci pour cette vidéo et si jamais, de votre réponse 😌🙏🏻
De mon côté, je souffre au contraire d'une complète désorganisation. J'ai besoin que les choses soient ordonnées, mais je suis incapable d'y parvenir, ce qui me rend bien malheureuse. A l'école, mes classeurs, le contenu de mon cartable en général... était un fouillis inextricable !
Pour le reste, je me retrouve bien.
9/10 ... ma fille étant dyspraxique j'ai plutôt pensé à une suspicion de ce côté là car il y a pas mal de caractéristiques chez moi qui rappellent cela mais j'en ai aussi beaucoup d'autres qui rappelle l'autisme de type asperger. En se renseignant un peu on a aussi réalisé que pas mal de dyspraxiques soufraient aussi de troubles autistiques ... j'ai plus de 50 ans et je n'ai jamais réussi à m'intégrer professionnellement et socialement. J'ai connu des périodes de profondes crises d'angoisse depuis mon adolescence et je ne travaille plus depuis plus de 20 ans.
7/10. Passerai un test cet été.Mais je suis longtemps senti en décalage.Une de mais prof m'appelait l'extra terrestre.Une fois je ne plus vu mais amis pendant presque un an car je voulais devenier très bon anglais pour l'enseigner en ligne.Quand j'apprends quelque chose je dois savoir un profondeur c'est vraiment important pour moi.
1) Les mensonges : je déteste qu'on ME mente (c'est mon petit côté égocentrique) et je suis quelqu'un de franc et direct. Par contre, j'ai vite compris que "mentir" pouvait me sortir de certaines situations malaisantes...
2) Les changements : validé à 100%
3) Le "small-talk" (bavardage en société) : je déteste le small-talk des autres en fait... moi je peux bavarder des heures si ça m'intéresse (égocentrique, round 2)
4) Les perturbations de leur routine : complètement !
5) Les lieux bruyants : le seul lieu bruyant que je supporte, c'est un salle de concert où j'ai choisi de mettre les pieds (car j'adore l'artiste). Sinon, je valide à 100% pour les autres lieux bruyants.
7) Les sous-entendus : j'ai appris à décoder certains "messages", mais si je suis fatiguée, je tombe encore dans le panneau oui !
8) La mode : Etant donné que c'est l'un de mes intérêts restreints... j'adore la mode (pas le fait d'être habillée aux dernières tendances pour faire comme tout le monde... mais faire attention à ce que je porte, oui ! Par contre, je ne supporte pas certaines matières, ou encore les étiquettes)
9) Exprimer leurs émotions : ma prof de français m'a fait déclamer un poème de Prévert intitulé "Fille d'acier" quand j'étais ado (et non diagnostiquée à l'époque)... comme quoi c'était déjà prégnant !
10) La désorganisation : amen ! Vive les listes.
BONJOUR MONSIEUR ,TOUJOURS EXPLICATIFS,CLAIRS
TRÈS INTÈRESSANTS LES POUNTS ÈXANINÈS
MERCÌ
10/10, bien que ça varie un peu au fil des jours.
Bien des défis personnellement avec le mensonge, les complotistes, les gens qui ne répondent pas aux courriels, les 'amis' qui vous promettent quelque chose mais qui vous ignorent par la suite, comprendre comment même les connards semblent réussir à avoir des amis proche. Incapable de comprendre des choses totalement illogiques comme les religions, l'envie d'aller magasiner. Heureusement, il y a la randonnée (en général solo), la nature, le ski de fond, quel bonheur.
C'est intéressant que vous parliez de la religion, car mon amoureux est comme vous. Toutes ces règles et ces considérations, ces obligations rituelles qui n'ont aucun rapport avec la véritable origine de la vie et ce qui la maintient l'irritent. De même, le mensonge lui est insupportable. Et il répète souvent qu'il dit à voix haute ce que les autres pensent sans le dire.
Je coche toutes les cases, hormis celles où j'ai dû faire un travail intérieur pour ne pas en souffrir (sauf le bruit, à part mettre des boulies quies). Où j'ai bien progresser c'est sur les bavardages futiles (à mon gout) : donc je joue l'humour, comme ça cela faire rire tout le monde et on change de sujet, pour un sujet, si possible plus profond. Exprimer mes émotions, j'ai progressé un peu (sauf avec mon fils, beaucoup de mal, mais c'est familial). Quant à faire un test de dépistage autisme Asperger, c'est un vrai parcours du combattant, parfois j'ai beaucoup envie d'abandonner (à quoi ça sert ? perte de temps et d'argent). Le principal pour moi, c'est d'admettre comment je suis et de ne pas culpabiliser. Je revendique haut et fort ma façon de vivre et de penser sans l'imposer aux autres, comme je ne supporte pas que l'on m'impose quoi que ce soit dans ma vie privée
8/10 c'est à dire 8 "OUI" francs et massifs. pour les points #8 et #9 ma réponse est plus nuancée. j'ai mon propre style vestimentaire depuis l'âge de 14 ans et je m'intéresse aux tendances en matière de mode, de déco et de maquillage, pour non pas copier ou imiter mais pour m'en inspier et piocher dans ce que la mode propose les éléments qui me plaisent et qui apportent de nuances, de la variété à mon style, une base plutôt classique/intemporelle/confortable. Pour le point #9 j'aime exprimer es émotions par contre c'est parfois difficile mais j'ai un fort besoin de verbaliser mon ressenti (un besoin si fort qu'il semble parfois déranger mes interlocuteurs dont c'est pourtant le métier ou le rôle à savoir psy/médecins etc... mais là on tpuche au fait que j'évoque sans filtre des sujets tabous et que j'ai droit de la part de médecins neurotypiques (et dans le déni) à des réactions du type "toute vérité n'est pas bonne à dire". Et si on ne peut même plus se confier à son médecin et/ou à son psychologue, alors qui ?! Visiblement dans cette sociét hypocrite la vérité dérange.
Merci beaucoup
Merci
J'ai presque tout ^^ You hou ! A part les lieux bruyant (mais j'ai appris à me construire une "bulle phonique", alors ça ne compte pas...) et le "small talk", mais là aussi, je dirais que c'est une manière de me... "soigner" ^^
C est marrant, je m aperçois que j' ai beaucoup d humour et d ironie ( on me l'a surtout dit) mais par contre je ne comprends pas ou je dois demander confirmation qd je suis face à des paroles ironiques ou blagues.... Le reste c est 10/10 !
Une tres forte connexion aux abimaux qui m a deja separè des autres enfants petites..tres remuante..a entendre des choses que les autres n entendent pas ...capable d entendre des conversations dans une foule dense dans laquelle je me sens tres mal....58 ans n apoarence tres stable mais bcoup de soucis financiers sociaux avec la justice ..enfin bref j aurais aimè savoir ca avant ca m aurait aider a comprendre pourquoi mon cerveau ne filtrait pas trop d informations et m epuisait ....pff...une adaptation permanente dans la vie en société
9/10 mais dans mon cas pour l'organisation, c'est très compliqué car ça fait partie des choses pour lesquels j'ai du désintérêt total, je préfère me concentrer que sur les choses "bizarres" qui ont du sens pour moi ou mes obsessions, comme m'assurer que mes chaussures soient toujours propres ou que ma voiture est centré au cm près entre les 2 marquages au sol.
Tu n'aime pas les conversation futile mais un détail aussi inutile que tu viens de précisé t'importe c'est étrange
@@samycarron2546 : c'est l'autisme Asperger, ça ne se juge pas, ce n'est pas notre faute si on l'est ... C'est comme si une personne avait un cancer et on la juger pour ça ... Certe ce n'est pas pareil mais ce que je veut dire c'est que ça ramène toujours a ça -> ceux et celles qui n'ont pas ce que l'on a n'ont pas a nous juger, il n'y a rien "d'étrange" a ça, ce sont des troubles neuro-développementaux ...
Ce que l'on vous demande, la seule chose que l'on voudraient, c'est de nous accepter, de nous aimer comme on est et au final de nous respecter, c'est tout, quant on vous entends dire que c'est "étrange" ça nous blesses car on se sent inférieurs alors qu'à la base, même si on est autiste, on reste humains avec un cœur ...
Avarold ce n'est pas du tout asperger ce sont des tocs
TROUBLES OBSSESSIONNELS COMPULSIFS C'EST CHIANT SURTOUT VIVRE AVEC UNVTOC OU UNE INFERNALE IL Y A DES THERAPIES ET AUSSI MÉDICAMENTS
Quelle est la part de l’hérédité dans ce trouble ? Je me pose honnêtement la question car si je regarde autour de moi dans ma famille proche, sont concernés :
mon père, ma mère (qui sont cousins) mon frère, son fils sa fille, ma nièce (fille de ma soeur) mon fils ma fille, ma tante (soeur de mon père) son frère, son fils et son petit-fils. À ce niveau-là je pense que certains n’ont pas été décelés car il n’y a que les jeunes générations qui ont fait le dépistage.
Ça fait beaucoup pour une même famille, donc la génétique entre forcément en compte.
Je confirme! Mais etant aussi hp et tdah cela est compliqué à diagnostiquer car un diagnostic cache l autre surtout entre asperger et tdah c'est comme avoir des besoins opposés en une même personne. Pas facile au quotidien d'où l'importance des diagnostics
bjr c’est une très bonne description, je suis aspie avec un raads des 240
Bonjoue faite vous le diagnostique du tdah adulte pour un dossier mdph pour lacces a lemploi ?
Ces traits ressemblent beaucoup à ceux d'un hypersensible. Je suis. Hypersensible et j'ai au moins 4 traits ou 5 de cette description. Merci c'était très intéressant 🙂
Lhypersensibilité fait partie du syndrôme, comme l hypo-sensibilité et l hyper-sensorialité.
Pas du tout
C’est parce que tout simplement il y’a des symptômes dans certaines maladies ou certain syndrome, trouble que l’on retrouve dans d’autres. Et puis en général les personnes n’ont pas que 1 syndrome, trouble, maladie, addiction par exemple, c’est surtout du cas par cas. Un Asperger HP ne va pas rencontrer les mêmes difficultés qu’un Asperger TDAH ou TDA par exemple.
🙂
Dommage qu'au Québec ça ne soit pas aussi avancé...... Nous sommes en retard... J'écoute toujours des vidéos venant d'ailleurs (en Europe surtout).
En Europe, c'est la Belgique la Suisse et les pays du nord.
En France ils sont à la ramassent et il y à de moins en de moins de place
Oui , on est bien + en retard qu'au Canada !
9/10 ça ne prouve rien mais c'est tres intéressant
Merci pour cette vidéo tres parlante
Seulement 4/10. HPI, INTP. (mensonge, lieux bruyants, hypersociabilité, la mode). Je ne pense pas que je sois asperger, mais très solitaire tout de même.
Je sais pas vraiment quoi dire, disons que sur votre vidéo, j'ai absolument toutes les caractéristiques énoncées...
Merci Luc
C'est à la mode tout le monde veut être asperger
Mais déjà je sais que en écoutant c'est tout moi et cela depuis petite bruit lumière j'ai toujours été sauvage. Je suis médium depuis l'âge de 5 ans je déteste les choses que tout le monde porte. Je suis organisée. Méthodique sinon je me perds ....bref je sais être hypersensible je suis artiste imaginative autodidacte je fais des listes mais j'ai une super mémoire c'est presque ennuyeux. Je suis souvent contrariée pas souvent bien comprise. Dyslexique bref...chacun se retrouve plus ou moins. Pour moi la vie a toujours été difficile souffrances ressentir la solitude et la différence est compliquée
9sur 10!!lol, mes je travail sur tout cela en se moment et j'avoue que commence a me comprendre et sa m'enlève un gros poid que j'avais depuis des années !!😕, merci pour cette vidéo 💪♥️
je vais donner mon avis et mon xp perso en tant qu'asperge
1) mensonge
Oui dans l'aspect primitif de l'autiste. Après les asperger finissent par comprendre, du moins en partie, de ne pas tjrs dire la vérité. Et c'est pas réservé aux asperger, il arrive à bcp de normaux d'être franc.
Pour ma part je suis pas super franc et il m'arrive de mentir dans la vie de tout les jours, mais en général j'aime pas mentir.
2) changements
Personnellement c'est vrai que j'ai du mal à m'adapter, et j'ai une facilité à rester dans mes mauvaises ou bonnes habitudes
Je dirai, VRAI dans les clichés
3) small talk
Personnellement je suis vraiment pas fan, mais ma mère asperger est très doué pour le small talk.
je dirai que c'est souvent VRAI pour l'asperger très stéréotypé
4) briser la routine
J'aime bien l'idée de briser la routine, mais ça reste perturbant pour moi. Donc pas toujours.
souvent VRAI
5) lieux bruyant
Je suis capable de me contenir et de faire des efforts, mais en effet j'aime pas les lieux bruyants et ça me fatigue.
souvent VRAI, mais dans de rare c'est l'inverse, certains adorent rester prêt de tel lieux.
6) hypersociabilité
VRAI pour moi et souvent pour les autres.
7) les sous entendus
je peux aimer les sous entendus, mais j'ai aussi du mal à comprendre
Faux pour moi, généralement vrai pour les autres
8) la mode
j'avais du mal à bien m'habiller, mais aujd ça va.
Vrai en général
9) exprimer émotions
difficile pour moi, mais j'aime bien.
Vrai en général
10) la désorganisation
ils peuvent détester, ça les empechent pas de l'etre :( ; et c'est pas réservé aux autres.
dsl pour le désordre de mon texte d'aileurs
Peut-on être asperger et en contradiction avec les exemples que vous avez donnez ?
Est-ce que je peux être Asperger si je n'ai pas vraiment de difficultés avec les bruits ? Car j'ai beaucoup de caractéristiques, dont le fait de détester regarder les gens dans les yeux (je les ignore du regard même)
Pour m'être beaucouuuup renseignée sur le sujet, c'est tout à fait possible car il y a des hypersensibilités comme des hyposensiblités dans l'autisme (Asperger y compris mais je n'aime pas ce terme) ! Par exemple, c'est tout à fait possible d'être hyposensible au bruit et de même aimer être dans un bruit constant pour certain.e.s. Et puis ça n'est pas obligé d'avoir des hyper/hyposensibilités dans chaque sens, c'est très fluctuant et ça dépend de chaque autiste en fait.
Je me pense asperger et j ai fait votre test de dépistage, ce qui me fait encore plus pensé que je le suit mais bon je sais que se n est pas un vrai diagnostic mais j ai 12 ans et je ne pense pas en faire un avant d être majeur
J'en ai 7, voilà les 3 que je n'ai pas :
4 - pas de routine, sauf le passage en revue de l'agenda pour ne rien oublier dans la journée. En revanche, le masque, je l'ai arraché dès que j'ai pu !
9 - j'exprime mes émotions, ;
10 - je déteste l'ordre, je suis bordélique et j'ai horreur qu'on vienne ranger mon bordel (ça doit peut-être correspondre à ceux qui ne supportent pas qu'on désorganise leur ordre).
Point 11 : en plus de la mode, je hais la publicité, le marketing. D'une part, c'est intellectuellement pitoyable et surtout j'y détecte non ce qu'on me faire avaler mais au contraire l'arnaque que je lis entre les lignes... C'est un peu l'inverse du point 7, non ?
Moi j'ai une bonne partie asperger et neurotypiques
Par exemple : je n' ai pas de problème avec l'hypersociabilité et la difficulté à exprimer mes émotions ,l'ironie Avec aussi 2 'hyperesthésie tactile et la vue.
Sinon ces autres caractéristiques je les ais
PS : le changement,les choses qui peuvent pertuber ma routine, la désorganisation l'odorat et louïe.
Mise à part la mode, j'aime les beaux vêtements mais s'ils grattent, serre trop, je préfère le coton, je supporte mal les jeans, les collants donc je mets plutôt des legging "coton" 😅 ou des collants coton, petite je faisais exprès de les trouer parce-que personne ne comprenait pourquoi je ne supportais pas le bruit des frottements quand je marchais, idem pour l'arrière des housses de voiture des années 80/90 ma sœur pour m'énerver frottait ses collants contre les housses (combo gagnants pour elle 🎉). Avant ma grosse dépression et anxiété sévère (cumul de miles) j'avais des routines saines, et là je me conforte dans mes routines malsaines. Bref, les matières, les blablabla, la lumière, j'ai du mal à maintenir le regard mais quand je le fais c'est que je me sents pas en sécurité, j'essaye de deviner les expressions du visage car je comprends pas les gens, je m'engage à fond dans certains domaines (contre la maltraitance animale, les sciences médicales et de l'humain, les arts plastiques (je suis trop pleins de choses, par exemple on m'a souvent dit: trop dans le médical, ou j'ai un truc avec les chiffres, les dates, trop dans les huiles essentielles, trop les pierres gemmes, trop dans les arts plastiques etc...
Bref même l'anecdote sur le n°2 au travail me parle, les 10 points me parlent complètement.
J'ai l'impression de ne pas être sur la bonne planète 😅
ma fille de 36 ans coche vos caisses..j'ai suis confuse si elle est asperges ou hypersensible..
Número 8 : La mode n’est pas important pour les Asperger mais le confort et le sens de rectitude et d’équilibre guide absolument notre façon de nous habiller.
Pour les vrais Asperger diagnostiques veulent éviter d’attirer l’attention ou commentaires idiots, parce qu’à différence des Neurotipiques narcicistes , les aspergers sont élégants et discrets .
Numéro 9 : Les aspergers évitent parler des ses émotions avec le gens en général,
Mais avec la famille proche et les amis proches et dans les milieux comme des écoles où travaille vont exprimer ses émotions aux gens nécessaires pour les aider à attendre ses objectifs .
Hummm... je ne suis ni élégant ni discret... mais, comme le disaient les noirs marrons de moi " il est impoli MAIS il respecte tout le monde". Parlant du droit à la dignité humaine, à l'estime de soi, qui sont pour moi des droits absolus. Et ils le savaient au point de dire que je n'étais pas un vrai "Blanc" mais un Bossale... ( Bossale : noir américain étant venu d'Afrique, pas Créole )...Et si je ne suis pas élégant, je laisserais ma place à la femme enceinte, au vieux marchant à trois pattes, ...etc...Mais le franc parler et l'égalitarisme n'est pas du tout respectueux des façons des narcisses, et les déshabiller n'est pas très discret...
8/10 pour ma fille mais je le savais déjà il manque des choses comme l hyper sensibilité physique ( c est compliqué de la coiffer) et je dirais plus organisé dans le bordel et ne s'embête pas avec les chaussettes ( les 2 différentes)
Je suis diagnostiquée aspirateur depuis 3 ans et c'est tout à fait vrai.
asperger
Je suis autiste Asperger et j'ai les dix avec cependant des variations d'intensité selon les critères.
10/10... je suis diagnostiqué TDA mais je suis persuadé que ce n'est pas correct.
Je ne suis pas autiste, mais je remarque que je présente certains des signes associés, notamment les numéros :
1 (bon je ne dis pas tj la vérité donc ça compte à moitié mdr)
3 (parler du beau temps je n'en vois pas l'intérêt, en sachant que tout le monde le voit en se levant le matin ptdr)
6 (ça dépend avec qui)
8 (la mode ne m'a jamais intéressé, j'ai toujours voulu m'habiller selon mes propres goûts + je n'aime pas faire comme les autres)
9 (il est vrai que j'ai souvent parfois entendu des commentaires comme quoi les gens avaient du mal à me cerner, je n'exprime pas mes émotions car je n'ai pas envie de passer pour quelqu'un de "faible / fragile" surtout en tant qu'homme)
Je me suis reconnu dans cette situation d'asperger
Bonjour.
J'aimerais bien que l'on parle un peu plus souvent des problèmes neurologiques (sensori-moteurs) associés à l'autisme.
Ceux-ci concernent tous les TSA, Asperger compris, et peuvent avoir des conséquences médicales redoutables : blessures musculaires, nettement plus difficiles à traiter en kiné.
Et puis quel retard pour la France!
Même en grande ville (je vis à Lyon) il est quasi impossible de trouver des praticiens (kinés, ostéos, psychomots) ayant la spécialisation autisme.
Bref. Le handicap ne se limite vraiment pas à tout ce qui est "vie sociale".
Pour avoir écumé quelque peu la médecine en libéral, je trouve aussi que bien des psychiatres ne sont pas à la hauteur (de ce qu'on peut pourtant attendre d'eux).
9 sur 10
Ma petite fille l'est sûrement mais les parents le refusent ...😢
de quels problèmes sensori-moteurs associés à l'autisme parlez-vous s'il vous plait ? et la spécialisation autisme chez les kinés...
comment en savoir plus ?
@@PierreDumas1 Bonjour.
Comme vous le savez peut-être, le problème de fond commun à absolument tous les autistes (l'ensemble des TSA si vous préférez cette formulation) est un trouble de l'intégration (au niveau de certains locus de l'encéphale) des informations sensorielles que lui transmet le reste du corps.
Par informations sensorielles, cela peut s'agir des cinq sens traditionnels (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) mais aussi de la proprioception (perception des mouvements que l'on fait avec tel ou tel endroit du corps) et du vestibulaire (l'équilibre : anciennement ce qu'on appelait l'oreille interne), voire d'autres formes de perceptions (température par exemple).
(soit dit en passant, la psychothérapeute Isabelle Dufrenoy a mis à jour un questionnaire très intéressant sur ces questions : questionnaire initialement conçu par Olga Bogdashina)
Dans mon cas, les principaux troubles sensoriels associés à mon autisme concernent la proprioception et le vestibulaire (la nociception (perception de la douleur) aussi mais je ne veux pas vous assommer de détails) : quand on est dans ce cas on a beaucoup de difficultés à effectuer correctement certains mouvements du corps (en lien avec de l'activité physique par exemple, avec de la rééducation) et on se blesse (muscles, articulations) facilement, bien plus facilement qu'un neurotypique par exemple.
C'est ce que j'entendais par troubles sensori-moteurs.
Concernant la kiné : il semble bien qu'il n'existe pas en France de kinésithérapeutes avec la spécialisation autisme.
C'est regrettable : dans la mesure où on ne sera pas capable de faire correctement tels ou tels mouvements, que le retour sensoriel ne sera pas celui attendu, que l'apprentissage moteur se fera mal, la kinésithérapie sera inefficace ou mettra beaucoup plus de temps à porter ses fruits. On doit, dans ce cas, essayer de coordonner le travail des kinés avec celui d'une psychomotricienne spécialisée autisme ou d'une ostéopathe ayant cette spécialisation, le tout sous la férule au minimum d'un médecin traitant.
De manière générale, en France, on manque cruellement de praticiens formés à l'autisme...
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'échanger suffisamment avec votre médecin traitant, un psychiatre en hospitalier (psychiatrie de liaison) et une psychomotricienne spécialisée autisme.
Je vous suggère également d'essayer d'acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l'organisme.
Bon courage à vous!
@@romainlombardo1706 Merci de m'éclairer. J'ignorais l'ampleur de tous ces problèmes. Ainsi que la lourdeur des traitements. Bon courage à vous.
Ma fille est diagnostiquée asperger moi j’ai 7/10 en réponse
Bonjour
@ Elka Coulin Lefong
Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières : Autisme, Gilles de la Tourette, Hyperactivite, Dys...
Je vous propose de lire les ouvrages suivants pour mieux comprendre votre fille : Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu. Temple Grandin : Ma vie d autiste. Tony Atwood : Le guide complet du syndrome savant préfacé par Joseph shovanec.
Cordialement à vous et à votre fille. 🎄🗺️🦋🚔🌌.. Ces quelques pictogrammes peuvent montrer la manière dont votre fille observe le monde.
@@sebastienbodeau8501 bonsoir à la base j’étais assistante socio éducative et les troubles de ma fille ont été diagnostiqués tôt vers c 2 ans , certains des ouvrages cité je l’es ai lu elle a eu de bon intervenants psychiatres et associations OVA .
Moi par contre je ne sais pas je suis dys , épilepsie traumatique et depuis 2018 malvoyante, étrangement depuis ma perte de vision certains critères qu’à la fille se sont renforcés chez moi ou disons que je m’en aperçois. L’anxiété et la grosse perte d’énergie a m’adapter /compenser m’apparaît d’avantage que je pair la vue .
J’ai les 10 mec
Moi j’ai 16 ans
ouais merci bg
En étant autiste asperger J'avoue que c'est choses la sont horribles c'est comme si c'était la fin du monde :,) (j'exagère 👀)
Le mensonge oui
Les changements non
Le smalltalk Talk oui
Les perturbations non
Le bruit oui les Brits font que je ne comprends plus rien
Besoin d’être seul oui
Les sous entendus non
La mode oui
Exprimer émotions j’adore
Désorganisation non
Donc pour faire le test, il faut l'acheter?
Les videos c'est pas pour nos beaux yeux mdr , ni pour notre bien !
Un point j'ai détesté le port du masque, une hérésie scientifique pour moi !
Oui horrible ! Moi je lis les expressions des gens sur leur visage pour comprendre donc plus aucune sociabilisation durant cette période ! C’est la que l’on masque social est définitivement parti
Bonjour
Ma sœur est Aspie.
Elle a parlé à l'âge normal mais n'a pu s'assoir ni marcher avant 4 ans. Selon vous est-ce en rapport ?
M'étant beaucoup renseigné sur le sujet, je me permets de répondre. Pour moi il peut y avoir un rapport parce qu'on retrouve souvent des problèmes liés à la motricité chez les autistes.
Merci beaucoup à vous
@@Abcd20246 Avec plaisir =)
2:45 c'est marrant cette histoire de garder le masque, parce que je le garde encore ! Dès que je sors, j'ai mon masque, je ne peux pas sortir sans, même pour aller travailler, dans mon entreprise personne n'a le masque sauf moi
Moi cest mettre le masque , qui m'est impossible. Ça m'étouffe
Alors qu'est-ce qu'on gagne?
"Les 10 CHOSES que les ASPERGER DÉTESTENT !"
What about a video showing 10 things that Aspergers LOVE ?
Alors, oui, ce sont dix choses que je déteste énormément. Manquent : l'atteinte à l'estime de soi d'une personne , l'exclusion sociale, ne pas considérer la personne mais l'individu... ( la personne : les valeurs par lesquels il est conscient que l'autre c'est soi-même, d'où la ...conscience -morale - ) et la brutalité envers ls fragiles. Disons qu'il y a donc quatorze "choses" que je déteste tous à peu près tout autant. Par contre, je suis hyper-expressif, presque caricatural...et je n'ai jamais eu de gestes répétitifs. Mais motricité fine, ah non. Bruit! Certaines lumières ! Vêtements pas souples ou rugueux ! Grrrrrr!!! L'inattendu par la nature, pas de problème, mais le chaos du monde humain...
le fais de ne plus avoir a mettre un masque la déstabilisé mais le fait de le rendre obligatoire c'est aussi un changement c'est pas cohérent
Mon fils est asperger avec phobie sociale TOTALE. AIDEZ MOI
J'ai 7/10
Ca fait environ 8 ans qu'on m'a diagnostiqué autiste
10/10 Pour une fois que j'ai la moyenne quelques parts 🥳🥳😅
8/10, je dois consulter d'urgence ?
Non, on n'en devient pas fou, on n'est pas fou. Et le psy qui fait ce genre de confusion a besoin, lui, d'aller consulter... ( bien plus que la bienséance nous permet d'affirmer... ).
A lire: Vivre avec une femme asperger: 22 conseils pour son partenaire, de Rudy Simone.
Mais tous ces points sont valables pour la plupart des gens non ?
9/10 car je me suis presque reconnu partout, mais curieusement je hais la routine. Chaque jour doit être une nouveauté.
TOUS LES JOURS du changement ? Mais c'est de la ROUTINE !
mon ados ; aspie confirmé, n'est ni méthodique ni un passionné de rangement, bien au contraire à mon grand désespoir
On peut avoir un apparent désordre, tout en sachant où chaque objet se trouve. Les livres que je ne dois pas oublier de lire, je les place bien en évidence, et cela donne un apparent désordre.
Tout le monde est asperger ici 😂😂😂c’est trop quand même !!!
@@tsl7804 rien à voir
8,5 et pourtant non diagnostiqué par le CRA
10 sur 10...
Je suis à 8/10 ,peut-être 9 , je suis très irrité par la présentation qui est faite parfois des aspergers, comme si nous étions des handicapés, c'est faux. J'abhorre ces psi. qui sont tout sauf des scientifiques (ils ne connaissent pas le doute) ,en 3ème ils ont conclu (les cons impudents) que j'étais fait pour la partie littéraire... et j'ai eu 18,5 en math au bac C en 1974 !. Être asperger c'est une richesse ! ,le difficile c'est de vivre avec des brutes, nous comprenons,sentons plus que la médiocre moyenne.
Mes sœurs et frères soyez imperméables à ce que pensent les autres, vous vallez plus qu'eux.
8/10. En cours de diagnostic. Mais je déteste le mot Asperger à cause de son origine. Je préfère parler de TSASDI.
6-7/10
Il y a un symptôme que j’ai, mais pas continuellement
Ça m'a fait la même chose pour le masque
C'est exactement ma fille...
Bonjour,
Je suis avec un Autiste Asperger mais nous ne vivons pas ensemble.
Je souhaiterais savoir pourquoi chaque fois que je suis malade, il fuit ?
10... wooaahhh !!!
10/10... Mais bon, l'effet Barnum est difficile à écarter par soi-même.
Merci pour vos vidéos.
Mon cheval a été diagnostiqué ! et son poulain aussi !
clairement 10/10 pour moi...
10/10 ... Par contre je galère totalement pour un diagnostic reconnu
Bon ba ça y est , diagnostic asperger haut potentiel
Bonjour.
Pour un diagnostic reconnu, je peux vous conseiller une voie royale : la psychiatrie de liaison. Par contre cela n'existe que dans le monde hospitalier.
De plus, le diagnostic étant très malaisé à poser, attendez vous à des démarches longues et compliquées. Faites vous un dossier très solidement, soigneusement documenté, argumenté.
N'hésitez surtout pas à faire travailler ensemble plusieurs spécialistes de santé mentale ainsi que votre médecin traitant. Un diagnostic convenablement posé est la résultante d'un travail collégial.
Je bouger beaucoup 😅
En fait, les Aspergers ressentent beaucoup de choses intensément, sont très entiers, c'est à peu près cela ?
Entre autres, mais c'est sans doute un indice plus fort que des mouvements répétitifs...ou de faire l'écho de ce qui vient d'être dit.... Mais cette forte cohésion et prévisibilité à cause de cette cohésion ne me semble pas être réservée aux seuls aspies.
Mon ami est Asperger et j'ai beau être là plus gentille du monde il y aura toujours un peu moment où il me fera la gueule parceque il refuse de me soutenir quand je vais mal. Il est égoïste et paranoïaque.
Puis-je avoir des explications ?
Je les ai tout 10! Excellente note donc. Je lis le DSM en entier pour mieux me connaitre.
Syndrome Elher Danlos, HP, Aspie. Perso, je le vis mal.
Bonne merde à tous.
Asperger un don ??? Faut le vivre pour comprendre que c'est une malédiction !