Être autiste : les différences avec les non autistes.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ค. 2024
  • #autisme #femmeautiste #neuroatypie

ความคิดเห็น • 112

  • @TheWisdomOfTheAges_PsyM_Revd
    @TheWisdomOfTheAges_PsyM_Revd ปีที่แล้ว +17

    1) sensibilité;
    2) manque de "flexibilité mentale";
    3) tout décortiquer de la situation sociale;
    4) rapport à la langue;
    5) fatigabilité concernant les situations sociales;
    6) incapacité échanger sur des sujets bateaux;
    7) besoin d'intérêts spécifiques forts;
    8) je ne suis pas calculatrice, je ne vois pas les sexes, les hiérarchies
    9) solitude, rejet;
    10) expérience supplémentaire par rapport aux autres

  • @leoschlembach7138
    @leoschlembach7138 ปีที่แล้ว +35

    Durant 34 ans j'ai dépensé une énergie monstre à essayer de me créer des contacts sociaux "normaux" jusqu'à ce qu'on diagnostique mon autisme de type asperger. J'ai souffert de l'exclusion car je ne comprenais pas pourquoi je n'y arrivais pas. Le diagnostic a été une délivrance pour moi, car je n'essaie plus de créer à tout prix des liens. Si j'avais été diagnostiqué plus tôt, j'aurais perdu moins d'énergie à essayer de m'intégrer et j'aurais eu plus d'énergie dans mes études, qui furent un long combat à cause d'une grosse dépression.

    • @anabelle1508
      @anabelle1508 ปีที่แล้ว

      C’est vrai que c’est un deuil difficile à faire.

    • @mathewkloots9165
      @mathewkloots9165 7 หลายเดือนก่อน +1

      Je pense que c'est pareil pour moi...

  • @lhirondellebleue4369
    @lhirondellebleue4369 ปีที่แล้ว +22

    Pareil pour la fatigabilité, impossible de communiquer en groupe, incapable d'avoir des discussions superficielles, très facilement blessée profondement par certains propos ou attitudes, le fait de décortiquer chaque rencontre sociale pendant plusieurs jours.
    Ça fait du bien de vous écouter et de se sentir faire partie de semblables. Merci 💖

  • @ithinksoiflee6599
    @ithinksoiflee6599 ปีที่แล้ว +30

    J’ai constaté une faculté étonnante chez les non-autistes, une sorte de capacité à réécrire leur mémoire, je la résumerai par une anecdote: lors d’une séance entre collègues il est décidé de repeindre la salle de réunion après un tour de table il est décidé de repeindre d’un joli vert apaisant. Un des collègues commande la peinture et un vendredi après-midi d’autres collègues s’attellent à repeindre, le lundi réunion dans la salle qui est désormais rouge, personne ne dis rien, je me mets à douter de mes souvenirs, je demande à un collègue de façon indirecte pour lui tout vas bien tout c’est passé comme prévu, je doute encore plus de moi, là je me souviens que le jour de la séance je testais les caméras de surveillance et que je n’avais pas encore effacé les vidéo de test je me repasse la séance et tout est 100% conforme à mon souvenir du vert apaisant. J’en reparle à mon collègue qui se souvient que le rouge avait été retenu car c’est une couleur énergique. Je pense que les personnes s’adaptent à la réaction majoritaire en se jaugeant les un les autres en permanence et qu’ils recréent une mémoire cohérente.
    Cela ne m’est pas arrivé qu’une seule fois et je déconseille à toute personne hors de cette pièce de théâtre de mettre le doigt et pire d’insister sur ces incohérences sous peine de devenir l’ennemi du groupe. Une autre différence généralement j’ai une bonne mémoire mais si je ne me souviens pas d’un événement je sais que je ne m’en souviens pas comme un fichier effacer… les personnes typiques que je côtoie beaucoup reconstruisent un souvenir à partir de rien ou fréquemment à partir d’autres souvenirs. Attention ils ne mentent pas et ne se moquent pas de vous ils sont sincères.

    • @alexadellastella5247
      @alexadellastella5247 ปีที่แล้ว +4

      c'est très juste je pense mais très flippant aussi quand on est autiste de voir la réalité du monde dans lequel nous vivons.... être une minorité, quelle qu'elle soit est dure à vivre je pense. Merci de votre commentaire

    • @Immortal_Records
      @Immortal_Records ปีที่แล้ว +6

      Oui, c'est ce qu'on appelle le pouvoir du conformisme, ça a été étudié, testé, l'expérience de Asch etc. sachant que si tu veux faire le chemin inverse, c'est extrêmement difficile, c'est beaucoup plus facile de tromper quelqu'un que de démontrer à quelqu'un qu'il a été trompé. La salle de réunion peinte en rouge alors qu'à la base elle était censé être verte, que les gens ont voté etc. Même si tu démontre par A + B qu'il y a eut vraiment un vote, que les gens étaient vraiment pour qu'elle soit verte, ils vont réécrire l'histoire..... te dire : "oui mais ce n'était pas sur, c'était en ballottage et puis finalement le rouge n'est pas si rouge que ça, on a fait un compris etc."
      Sachant qu'une salle de réunion peinte en rouge, ce n'est pas innocent comme choix.... Oui, il y a une dimension "énergique" mais le rouge est une couleur qui a aussi tendance à énerver, à mettre mal à l'aise certaines personnes, tu rajoutes à ça 15 personnes qui parlent en même temps, personnellement je ne peux pas rester plus de 10 minutes. Je sors, je me mets sur Teams mais physiquement je ne pourrai pas rester.

    • @Proutprutproutprout
      @Proutprutproutprout ปีที่แล้ว +2

      C'est quand même horrible parce que le rouge est une couleur excitante parce qu'elle se trouve proche des infrarouges sur le spectre de la lumière. Les infrarouges sont dangereux, donc c'est un signal de danger, c'est une excitation stressante...
      Alors que le vert c'est proche du vert des plantes qui sont un refuge et un environnement ou naturellement on va trouver de nourriture, donc plus relaxant..

    • @mychkineplot7677
      @mychkineplot7677 4 หลายเดือนก่อน +1

      C'est important en effet de dire qu'il ne faut pas insister sur "la vérité", sur ce qui c'est réellement passé. Ça m'a joué de mauvais tours dans ma jeunesse.
      Je me souviens aussi à quel point pour les personnes neurotypiques certaines situations absolument inacceptables à mes yeux n'étaient "rien". Manipulation dont l'ensemble des preuves sont devant les yeux. Prises de pouvoir. Mensonges dévoilés et ignorés. Des dédramatisations, un désengagements qui, d'une certaine manière, explique l'état d'incohérence de notre société.

  • @aurore.vesperale
    @aurore.vesperale ปีที่แล้ว +37

    Vidéo très parlante ! Avant d'être diagnostiqué.e autiste, j'étais convaincu.e de vivre dans un monde d'hypocrites. Maintenant j'ai conscience des différences de communication mais j'ai aussi appris qu'on en demandera toujours plus à la personne autiste sans remettre en question les déficits du côté neurotypique. C'est aussi très compliqué de faire comprendre les différences aux non-autistes, j'ai l'impression qu'ils minimisent systématiquement ce qu'on explique et l'oublient aussitôt. Mais je me dis que moi, au moins, je m'enrichis tout le temps à essayer de comprendre le monde qui m'entoure.

    • @anameyj.jeanloulou8112
      @anameyj.jeanloulou8112 ปีที่แล้ว +3

      Parfois j'aimerais vivre dans un monde fait que d'autistes!!..

    • @aurore.vesperale
      @aurore.vesperale ปีที่แล้ว +1

      @@anameyj.jeanloulou8112 Moi aussi ! La diversité c'est bien mais faut pas que ça fasse souffrir une partie de la population quoi

    • @anameyj.jeanloulou8112
      @anameyj.jeanloulou8112 ปีที่แล้ว

      @@aurore.vesperale c'est NOUS !!.qui souffrons (les autistes) Nous sommes excluent du débat public ?! Ils résument l'autisme que par RENMAN!!.. dès qu'une personnalité public parle des aspe!ou HPI!.HPE et autres !!.dans les médias publics ils elles est coupée aux montages ?!.. alors que forcément ils existent 1voir plusieurs Autistes dans la majorité de tts à chaqu'un des individus à en avoir !!... ILS n'ous appels LES PERCHÉ ?!.Les ceux qui vivent HORS SOL ?!!.. NOUS sommes agressé en permanence !.. alors que nous sommes à fleurs de peaux !!.. et ultra sensible !!.. dans cette société de bien pensants qui se dit à l'écoutent de TOUS?!?..En commençants de ces qui s'auctroie (de base !) a s'appeller LES NORMAUX PENSANT ?!!Et tu trouves ça NORMAL ??!..

    • @aurore.vesperale
      @aurore.vesperale ปีที่แล้ว

      @@anameyj.jeanloulou8112 Je n'ai pas dit ça. Nous pouvons rester courtois pour échanger ^^

    • @anameyj.jeanloulou8112
      @anameyj.jeanloulou8112 ปีที่แล้ว +3

      @@aurore.vesperale ...j'en ai marre d'être courtoise ils ne tiennent pas compte de nos sensibilité ! !. dès que ont n'a ds difficulté pour comprendre leurs monde c'est systématiquement que on ce victimiser(?) désolée par avance nous sommes des machines de guerres du savoir avide de savoir et vouloir je ne sais pas pour vous mais moi je suis tellement à fleurs de peaux que je ressens même les maladies des personnes qui m'entourent et dire ça c'est être prétentieux ?.. alors oui parfois je pette un câble, voilà tts

  • @nathalie.desavoie
    @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว +15

    Lorsque ma fille est née, elle est devenue mon intérêt spécifique, elle m'a permis de me recadrer. Grace à elle, je ne me suis pas oubliée car j'étais à l'écoute de chacun de ses besoins et donc par ricochet je pensais aux miens. De plus, elle me permettait d'avoir des stéréotypies sans les cacher : lorsque je la berçais ou bien quand je dansais avec elle dans mes bras.
    C'est seulement aujourd'hui que je m'en suis aperçue, vu que je ne savais pas être autiste à cette époque.
    Aujourd'hui elle est adulte et le plus beau c'est que l'on se comprend l'une l'autre intuitivement...

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  ปีที่แล้ว +8

      C'est vrai que moi aussi c'est mon nouvel intérêt spécifique, je suis fascinée de voir mon enfant grandir, je pourrais l'observer pendant des heures.

    • @nathalie.desavoie
      @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว +1

      @@danslesyeuxdapril1228 j'aurais aimé mettre un cœur au lieu d'un simple pouce. ;)

  • @francois_xaviermanson4769
    @francois_xaviermanson4769 ปีที่แล้ว +3

    Je me retrouve tellement dans votre propos, sur le besoin de conversations exigeantes, sur la fatigue du fait de l’adaptabilité permanente, ect…

  • @laurencefagniard5269
    @laurencefagniard5269 ปีที่แล้ว +11

    Bonjour April, petit message pour te remercier. Durant le confinement, je suis par hasard tombée sur des vidéos (dont l'une des tiennes) sur le syndrome d'asperger. J'avais mis ça dans un coin de ma tête depuis mes études, dans ma liste de sujets sur lesquels j'aimerais en apprendre plus lorsque j'en aurais le temps... mais même si je me sentais à part depuis toujours, je ne m'étais jamais posé la question par rapport à moi. Or, dès la première de tes vidéos, tu as su exprimer exactement ce que je ressentais depuis toujours, sans jamais avoir su l'exprimer. C'est principalement grâce à toi que je me suis découverte et que j'ai entrepris des démarches diagnostiques. A 35 ans, j'ai reçu mes résultats hier : tsa et hpi, pour moi c'était évident depuis que j'avais commencé à m'informer sur le sujet, tant je me suis reconnue dans tes témoignages. Mon parcours ne fait que commencer, mais si j'en suis là aujourd'hui c'est aussi grâce à toi. Merci et continue sur ta lancée ! C'est toujours un plaisir de t'écouter. 😀

  • @samael8637
    @samael8637 ปีที่แล้ว +12

    Le plus dur je pense, c'est de voir les autres réussir à mener des interactions naturelles, élégantes et fluides, à avoir une communication non-verbale adaptée et parfaitement synchronisée ou encore de la répartie et un humour socialement acceptables. Parce qu'il avaient tout cela, pendant toute mon enfance et mon adolescence, je me suis convaincu que les autres étaient en quelque sorte intrinsèquement "meilleurs". On m'a aussi fait comprendre non seulement que j'étais incompatible avec la société mais aussi que j'étais trop faible, car je prenais trop en compte le regard des autres, trop sensible et maladroit. J'avais l'impression de me battre tous les jours pour atteindre une personnalité qui devenait en fait parfaitement artificielle, vide et vaguement calquée sur les autres, et qui n'était en fait pas tenable sur le long terme. J'ai aussi intériorisé le rejet comme systématique, et même si je sais maintenant que ma médiocrité au niveau social est en fait une différence qui a un nom, j'ai intériorisé une sorte d'infériorité et de peur qui m'empêche d'aller vers les autres, et qui me pousse toujours vers la solitude. Mais bon il faut se battre, je suis encore jeune et j'ai beaucoup à vivre, je l'espère. Bref ce commentaire est sûrement un peu hors-sujet mais en tous cas merci pour ton travail qui d'une grande authenticité.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  ปีที่แล้ว +3

      C'est pas du tout hors sujet mais complètement dans le sujet!! Merci d'avoir partagé ça car je trouve ta réflexion très juste et ton témoignage bouleversant.

    • @corollule
      @corollule ปีที่แล้ว

      Merci Mathis pour ce partage, il me parle beaucoup. C'est aussi quelque chose que je m'inflige ; même en sachant très bien que c'est une différence et non un score dans un monde de performance, je me sens nulle au milieu des autres.

    • @user-vz2iy3cq9b
      @user-vz2iy3cq9b 8 หลายเดือนก่อน

      Pas moyen d avoir un avis .afuyee

    • @user-vz2iy3cq9b
      @user-vz2iy3cq9b 8 หลายเดือนก่อน

      😢

    • @user-vz2iy3cq9b
      @user-vz2iy3cq9b 8 หลายเดือนก่อน

      Quel misère fuyez ❤

  • @as-mu4dk
    @as-mu4dk ปีที่แล้ว +3

    Bonjour
    Je me renseigne sur l'autisme depuis quelques mois
    Vous me ressemblez énormément
    Je n'ai pas été diagnostiqué a vrai dire j'ai peur de le faire ...
    J'ai de plus en plus de mal avec beaucoup de choses
    J'ai l'impression que plus jeune tout était beaucoup plus facile
    Je me reconnais en vous c'est dingue
    Je me suis découvert petit a petit, en ayant des incompréhensions dans mon couple, passionnée de psychologie jai compris que le père de mes enfants était hpi, je le pensais autiste, puis jai compris que j'etais aussi "bizarre" de part quelqu'unes de ses remarques a mon sujet , me disant qu'il n'avait pas tort , j'ai cherché sans marreter
    J'ai des enfants, je suis passionné par leur développement
    Les non autistes j'ai le sentiment qu'ils arrivent a leur fins, je les vois comme des gens calculateurs et vicieux, je suis incapable de faire ça

  • @Einhornestunmec
    @Einhornestunmec ปีที่แล้ว +5

    Tes videos méritent d'être plus connues/vues, elles sont riches car simples et pleines de vrai. Continues comme ca !
    signé un tdah ;)

  • @gypsybooks5420
    @gypsybooks5420 ปีที่แล้ว +5

    Merci beaucoup April pour toutes tes vidéos, si tu savais à quel point tu m'as aidé à avancer dans la vie depuis 1 an 🙏 grâce à toi j'avance dans ma démarche pour me faire diagnostiquer, tu m'as fait ouvrir les yeux et apprendre plein de choses sur l'autisme

  • @Immortal_Records
    @Immortal_Records ปีที่แล้ว +2

    Bonjour April,
    Concernant les discutions informelles que peuvent avoir les neurotypiques, oui, pour nous c'est extrêmement difficile de pouvoir suivre, s'y intégrer, parce que précisément ce ne sont pas des discutions dans le sens ou nous l'entendons nous 😁😁😁lorsque deux collègues parlent à la machine à café : "qu'est-ce que tu as fais ce week-end?" "est-ce que tu as eu du beau temps?" "les enfants comment ils vont?" etc. C'est l'équivalent de la phase de reniflage pour les chiens. En vérité l'un comme l'autre se fout totalement de ce que le collègue a fait pendant le week-end. C'est l'étape d'après qui est plus importante, le numéro de théâtre que l'un va donner à l'autre et inversement, pour chercher à l’impressionner, à capter son intérêt, le but du jeux étant d'établir une forme de hiérarchie non écrite entre les individus. Et ce qui est vrai pour une discussion de ce genre entre deux individus, est vrai pour une discussion de groupe, une réunion etc. (ce qui explique aussi pourquoi nous avons beaucoup de mal avec les réunions 😁😁😁) On retrouve toujours le même schéma : un qui est censé avoir "le pouvoir" et qui organise, un (ou plusieurs) qui vont chercher à capter l'attention, quelques uns qui vont jouer les rôles de "secondant" acquiescer aux propos d'untel ou untel pour espérer grappiller quelques miettes.

  • @michelguyprevost4172
    @michelguyprevost4172 ปีที่แล้ว +5

    Tout est dit dans ta vidéo, mais qu'est ce que il est bon de ne pas souffrir du syndrome des typiques, être asperger c'est la liberté totale. Comme on dit !chaque autiste est différent, ça m'a coute quelque burnout a vouloir me déguisé en mec normal,depuis le diagnostic.depuis j'ai fais connaissance avec un mec génial qui n'ai autre que moi même, et je ne veux surtout le partager avec n'importe qui.

    • @guerrieredelumiere88
      @guerrieredelumiere88 6 หลายเดือนก่อน

      Wahou, ici 3 burn out avant que je comprenne qui je suis et je compte bien l'affirmer et offrir au monde la belle personne que je suis ❤🎉

  • @R.E.V.8
    @R.E.V.8 16 วันที่ผ่านมา

    Oui même si c'est très compliqué et douloureux, on a quelque chose en plus , c'est cher payé mais ça en vaut la peine pour ma part ...il m'a fallu presque 50 ans pour en arriver là. Force à tous 💖🙏🏻

  • @Outaspace88B
    @Outaspace88B หลายเดือนก่อน

    merci beaucoup, j'ai appris des choses très intéressantes spécifiquement sur le fait de steamer avec les mots :) Il y a tellement de subtilités comme ça que les non autistes ne s'imaginent même pas et c'est souvent difficile d'expliquer en quoi on a des différences :/

  • @ledruidedu62
    @ledruidedu62 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup April, il m'a fallu un peu plus de 29 ans pour me sociabiliser tellement je me sentais en insécurité à l'extérieur, à l'école je me sentais vraiment très seul également, beaucoup dans l'isolement et l'appréhension quand il s'agissait de créer des liens avec les autres, concernant mes relations sentimentales là aussi très très compliqué mais avec le temps j'ai appris à plus m'intégrer socialement, simplement parfois à trop vouloir m'adapter à certains types de situations j'ai l'impression de ne plus être moi-même et cela génère un grand sentiment de frustration. D'ailleurs quand je dis a certaines personnes que je suis autiste asperger celles-ci me disent que cela ne se voit pas. Quand tu dis à un moment que tu as tendance à diaboliser les gens ou à les idéaliser c'est tout a fait ça, je suis aussi très très méfiant et je suis beaucoup dans l'analyse. Moi aussi je ne parviens pas à m’arrêter de parler quand j'aborde un sujet qui me passionne et très souvent surtout dans ma famille, ils disaient que j'étais saoulant et fatiguant et dans une conversation il m'arrive de couper la parole car un truc que je juge important de dire me traverse l'esprit et pour ne pas perdre le fil je coupe la parole. Une personne un jour m'a dit que j'étais autocentré et que je n'avais pas d'empathie et que je finirais seul, ça m'a choqué. Beaucoup m'ont reproché aussi de m'exprimer de façon trop intellectuelle, en effet j'aime beaucoup les conversations profondes sinon ça devient très vite ennuyeux pour moi, mais j'arrive progressivement à côtoyer tous types de personnes et accepter leur différence pour ainsi mieux me fondre dans la masse. J'ai cette faculté aujourd'hui que je n'avais pas du tout pendant une longue période de ma vie, très longtemps je n'avais pas d'amis du fait de mon isolement et cet isolement m'a fortement été préjudiciable émotionnellement.

  • @delphinemartin8454
    @delphinemartin8454 ปีที่แล้ว +3

    J'ai le même ressenti que vous. J'ai eu un diagnostic tardif de TSASDI. Ce n'est pas facile de reconnaître qu'il y a des choses que je ne peux pas faire. Parfois je culpabilise. Pendant longtemps, avant le diagnostic, je me forçais à faire comme les autres. J'étais dans le déni de l'autisme. Pendant des années, le déni m'a permis d'avancer dans mon activité professionnelle, jusqu'à ce que je m'effondre physiquement.

    • @TheJoker-nh3tc
      @TheJoker-nh3tc ปีที่แล้ว

      C'est quoi TSADI delphine ?

    • @delphinemartin8454
      @delphinemartin8454 ปีที่แล้ว

      @@TheJoker-nh3tc TSASDI : depuis le DSM 5 (manuel de classification des troubles) de 2013, on ne parle plus de personnes "Asperger", mais de personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficience intellectuelle

  • @gaelprioleau528
    @gaelprioleau528 8 วันที่ผ่านมา

    Témoignage profond très riche, merci

  • @sebastienkosa8455
    @sebastienkosa8455 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir, courage je suis comme vous, je ne pense pas que le problème viennent de nous, je dois sortir dans la masse car ma situation est particulière et je dois travailler....... Je travail en grande surface pourtant j'ai du mal dans la masse mais au final je suis tombé sous le charme des rencontres de 5 minutes avec les clients ....... Le problème est de stagné dans la masse avec les collègues ou j'ai la même chose que vous ..... Le rejet, je rejete aussi maintenant, le relationnel avec eux est compliqué car ils sont dans le matérialisme donc ça as tourné au harcèlement vers moi et ils l'ont fais en groupe ........... 2 médecins m'ont demandé mais c'est quoi la normalité, je leur ai répondu que la normalité selon moi est avant tout une question de bon sens, mais les normaux en sont souvent dépourvu, courage et sincèrement le meilleur pour vous car même a 41 ans ça reste dur d'être autiste et être vrai dans se monde rempli d'acteurs et de faux

  • @cookietime5048
    @cookietime5048 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour April, je vous remercie pour cette vidéo extrêmement intéressante, comme les précédentes. Chaque point mentionné fait écho en moi, je n'avais jamais ressenti ça. Merci beaucoup d'avoir parlé de l'émotivité trop souvent oubliée, on croit à tort que les autistes ne ressentent pas les émotions pourtant c'est tellement faux.

  •  หลายเดือนก่อน

    Bonjour April ❤ quel bonheur bonheur bonheur de t ecouter je me reconnais dans quelques criteres pas tous je suis clairement neuroatypique type hpe avec intensite emotionnelle forte et valeurs hautes.j ai note tout tes points dans mon carnet. Moi aussi besoin compulsif d ecrire et obsession des mots quand quelqu un formule mal je suis herissee jusqu a ce que je reformule et corrige la personne autant te dire que je culmine au sommet de la pretentieuse en chef

  • @anabelle1508
    @anabelle1508 ปีที่แล้ว +1

    April, merci pour ce témoignage. J’aurais pu dire mot pour mot tout ce que tu as partagé. Sur l'utilisation atypique de la langue, moi j’ai utilisé les langues étrangères (pendant longtemps mon IS) notamment pour pouvoir avoir une nouvelle dimension langagière que les autres ne pouvaient pas comprendre et donc m’exprimer autrement. D’ailleurs, c’est grâce aux langues étrangères que j’ai pu m’ouvrir émotionnellement aux autres.
    Pour le reste, c’est du vécu à 100%. Beaucoup d’autistes témoignent qu’ils se sont toujours sentis comme des ovnis. Moi, j’ai passé ma vie à halluciner sur les comportements et réactions des gens ou à être profondément blessée par des remarques ou attitudes, mais sans jamais me dire que c’est moi qui avais un problème, je suis convaincue que c’est les gens qui sont bizarres, pas moi.

  • @EtSiOnDecidaitdEtreHeureux
    @EtSiOnDecidaitdEtreHeureux ปีที่แล้ว +2

    Coucou April la maternité t’a rendue encore plus épanouie 🥰 c’est bientôt mon tour l’année prochaine

  • @guerrieredelumiere88
    @guerrieredelumiere88 6 หลายเดือนก่อน +1

    Tu decris tellement mes fonctionnements 😂 cest criant. Merci

  • @NethervoidATCAC
    @NethervoidATCAC ปีที่แล้ว +1

    Bonjour April merci pour ta vidéo.j'ai 39 ans et en cours de diag TSA/TA

  • @calou262
    @calou262 ปีที่แล้ว +1

    Je me reconnais énormément…. Je vous reçois 5/5. Merci

  • @francois_xaviermanson4769
    @francois_xaviermanson4769 ปีที่แล้ว +2

    Si je peux me permettre, vous êtes resplendissante, est ce le fait de la maternité peut être, mais c’est on ne peut plus frappant. 😊

  • @UltraYves
    @UltraYves 8 หลายเดือนก่อน

    C'est troublant et en même temps rassurant de vous écouter et réécouter, je ne m'en lasse pas car si, je dis bien si, dans ma vie j'avais obtenu et validé mon "autisme" au même âge que vous...bcp de choses auraient été différentes. Or, c'est 59 ans presque de sur sur sur adaptation et je ne comprend toujours pas encore auj. comment il se fait que je ne me soit pas essoufflé avant et même... des pensées malsaines d'auto mutilation ou se faire hara kiri...j'y ai survécu! Merci jeune fille et continuez à contribuer à l'essor de la connaissance sur les tsa, vous le faites de façon remarquable! 🙏👍

  • @etiennevilletard2359
    @etiennevilletard2359 4 หลายเดือนก่อน

    Super vidéo intéressante et utile, merci beaucoup. Une citation de la série Chernobyl te feras peut-être sens aussi même si ce n'est pas lié a l'autisme mais elle fait surtout peut-être sens au niveau des " valeurs ", < combien nous coûtent les mensonges ? Le problème n'est pas tant d'en entendre, le véritable danger est qu'a force d'en entendre nous ne soyons plus du tout en mesure de reconnaître la vérité... > je la trouve assez dramatique et boulverdante dans nos formidables sociétés humaines contemporaines... 😉. Pour finir, si ce message sera lu, en plus des points évoqués j'ai l'impression d'avoir 2 états émotionnels avec les gens, soit très sympathique, ouvert et curieux vis à vis d'elles ( surtout dans une relation à 2 ) ou soit de la vivre de manière subit, ou clairement je ne suis pas du tout moi même, les éléments extérieurs ou le contexte gâche le possible échange. Mais ce qui peut-être frustrant en fait parque j'ai l'impression que ça dépend pas toujours de notre volonté pour sociabiliser un tant soit peu, et pour des détails tout peu vite changer d'un sens comme dans l'autre.
    Merci pour ton travail April cest génial, tu soutiens réelement bon nombre d'entre nous 😌.

  • @blanche5777
    @blanche5777 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup April , pour cette vidéo qui me parle encore beaucoup.
    Votre maternité vous rend resplendissante.

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 ปีที่แล้ว

    Merci April de ce partage, je me retrouve dans beaucoup de choses que tu as évoquées

  • @chrislac4391
    @chrislac4391 4 หลายเดือนก่อน

    Deuxième vidéo que je regarde de vous et je confirme ma sensation que vos descriptions vous rapproche beaucoup du HPE plutôt que de l'autisme. Vous vous decrivez et les similitudes mes propes perceptions de moi sont impressionnantes. Parallèlement à cela, j'évolue à côté d'un autiste sans déficience intellectuelle et ce n'est clairement pas pareil. La sensation de différence est présente dans les deux neuroatypies mais j'ai la sensation que ca ne se dirige pas dans même sens. Le HP met les gens mal à l'aise par rapport à ce côté intègre qu'il a, incapable de transiger avec ses valeurs profondes et la franchise. Les gens ont du mal avec la franchise et avec les gens qui ne se conforment pas au groupe. L'autiste lui, ne se percoit pas différent au départ (selon mes observations... logique puisqu'il ne se compare pas aux autres, les autres n'existent que peu ou pour ses propres intérêts). Ce sont les gens lui renvoie des comportements d'évitement ou d'agressivité parce que son comportement les outrage. Les gens sont mal à l'aise avec lui car il donne une sensation de bizarrerie, d'attitudes décalées et souvent inappropriées. Même quand c'est léger, 9n sent quand même quelque chose de dérangeant, de non prise en compte, de ne pas être pris en compte par l'autiste.
    Ca ne semble pas être votre cas.
    J'ai beau vous écouter, je ne vois pas ce que vous avez d'autistique. Neuroatypique oui par contre🙂... J'aurais tenté de voir un autre professionnel pour coonfronter le diagnostic 😉. L'autisme est un handicap et entrave souvent la vie professionnelle, amoureuse, sociale des gens. Le HP est plein de ressources, de capacités d'adaptation, curieux de beaucoup de sujets même s'il focalise au moment où il s'occupe d'un sujet particulier. Il trou e des solutions tout le temps. Les points communs sont la fatigue liée au fait de chercher à sadapter au reste des gens, le sentiment de solitude, la non non-conformité au code sociaux, la tendance à la dépression à cause de l'hypersensibilité et/ou hypersensorialité. J'ai l'impression qu'un autiste aurait tendance à consulter parce que quelqu'un le pousse à le faire tandis que l'HP se ressent et cherche à comprendre, cherche des solutions. Je pourrais écrire encore plusieurs lignes mais je dois poirsuivre mes activités.

  • @moniquevigeant7405
    @moniquevigeant7405 4 หลายเดือนก่อน

    Dominic Diamond merci, merci parce que j'ai vraiment besoin daide, je sent que quand je parle avec quelqu'un, pour qu'on m'écoute je dois dire toute en blague, je dit mes sentiments, je recent qu'on ne m'écoute pas,j'ai de la difficulté à me donner à moi même mes qualités, je suis fréquemment auto- destructeur,j'aimerais tellement connecté avec les gens, pour que ça fonctionne ils faut toujours que se soit en blague,j'ai parlé de mon problème a ma famille il évite le sujet et me réprimande ces très dangereux, merci encore, j'aimerais avoir quelqu'un comme toi dans ma vie de tous les jours, donc je vais regarder tes vidéos.

  • @ninouazt
    @ninouazt ปีที่แล้ว

    Très heureuse de revenir voir tes belles vidéos qui me parlent toujours autant merci🙏 de nous faire partager tes ressentis qui sont si précieux

  • @l_enfant_hardie
    @l_enfant_hardie 3 หลายเดือนก่อน

    MERCI pour cette vidéo ❤❤❤

  • @angelaherengt4944
    @angelaherengt4944 2 หลายเดือนก่อน

    super interressant merci

  • @edenrayne
    @edenrayne หลายเดือนก่อน

    Je me reconnais sur beaucoup de points, merci pour cette vidéo

  • @salmavira3520
    @salmavira3520 3 หลายเดือนก่อน

    Je ne suis pas autiste et pourtant les relations sociales sont aussi pour moi très épuisantes. J'en ai le moins possible, je me ressource dans la solitude.

  • @mychkineplot7677
    @mychkineplot7677 4 หลายเดือนก่อน

    "Soit c'est moi qui suis très lucide, soit c'est moi qui suis complètement paranoïaque"
    😊 Personnellement, je ne parle plus à personne de ces situations où je perçois quelque chose, car je suis complètement paranoïaque !
    ...ou que personne ne souhaite comprendre ou croire que je suis très lucide
    Aujourd'hui ce qui me sauve de ce dilemme, c'est surtout de ne pas prendre les agissements des autres personnellement. Et aussi "éviter de me faire du mal avec mes émotions".
    Mais bien sûr que s'il est question d'un agissement qui concerne une tierce personne, je vais garder dans un coin de ma tête mon "interprétation" de l'intériorité de la personne "douteuse".
    Je suis sûre qu'on peut percevoir certains aspects des individus que d'autres ne voient pas. Et je dirais, peut-être un peu vite, en particulier par rapport aux positionnement de domination (fourberies, hypocrisie, mépris, sentiment de supériorité, dénigrement, manipulations). Et d'un autre côté d'autres voient certains aspects qu'on ne voient pas. De par notre aveuglement "c'est une bonne personne" ou par l'aveuglement social (celui des hiérarchies fictives 😄...🥺)

  • @emiliemnns4495
    @emiliemnns4495 7 หลายเดือนก่อน

    Ôooh, merci!!! Ça fait du bien 😅 je me sens moins seule❤

  • @h.d5092
    @h.d5092 หลายเดือนก่อน

    video tres touchante

  • @lapislazulis2378
    @lapislazulis2378 ปีที่แล้ว

    😆 Grâce à toi je viens de réaliser que mon "nonobstant" à moi était la figure de style "zeugma" et le terme anglais "gloomy".

  • @nathalie.desavoie
    @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup April, comme toujours, j'aime beaucoup comment sont abordés chaque thème, j'ai envie de répondre systématiquement pour donner mon exemple qui tout en étant différent fonctionne de manière similaire. Tout semble si juste, tout résonne si profond.
    J'ai cependant un autre point de vue concernant la nécessité de "se refaire le film" de la conversation passée : parfois je me demande si ce ne serait pas comme une sorte de coté négatif à toujours avoir été victime de malentendu pour non compréhension des non dits et donc de vérifier systématiquement si il n'y en a pas eu qui nous aurait échappé. Mais je les vis aussi comme vous ces conversations revisitées.
    Mon petit mot à moi c'est "amalgame" que j'utilise souvent à tort mais c'est ce mot qui sort. ;)

    • @alexadellastella5247
      @alexadellastella5247 ปีที่แล้ว +1

      je crois que c'est aussi le cerveau autistique qui voit les choses une à une tel un filtre à café qui laisse passer goutte à goutte et lors de la discussion tout va trop vite, pour "suivre" et vivre le moment, on ne se rend pas compte de tout sur l'instant, néanmoins notre cerveau enregistre et ensuite, lorsque nous sommes au calme ou dormons, le tri s'opère et le goutte à goutte est analysé à notre insu en quelque sorte, c'est juste le fonctionnement cérébral qui ne généralise pas mais traite un à un. D'où sûrement le fait de tout revoir inconsciemment sans le décider les éléments remontent à notre conscience pour être triés. Cela est différent de choisir de repasser une situation car on n'a pas bien compris quelque chose car là c'est conscient. Cet exemple d'April sur les discussions qui me semblent un agréable moment puis ensuite lorsuqe la nuit vient et que les éléments remontent, se rendre compte d'autres éléments pas si bien, avoir besoin de reclarifier, je vis exactement la même chose et c'est assez épuisant je trouve. D'ailleurs je peine beaucoup si je ressens que cela est nécessaire à redire certaines choses ensuite, car hors contexte c'est difficile.... merci

    • @nathalie.desavoie
      @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว

      @@alexadellastella5247 Merci beaucoup Alexa de m'avoir redonner des précisions et pardon de m'être mal exprimée, je n'ai pas précisé que ce n'était pas moi qui décidait mais cela se proposait à moi ; je suis très souvent dans cet état de semi conscience en ce moment suite à un énorme stress et donc cela se passe dans la journée et non pas en période de sommeil. ;)

    • @nathalie.desavoie
      @nathalie.desavoie ปีที่แล้ว

      @@alexadellastella5247 Et parfois je le fais de manière totalement consciente pour être sure de n'avoir rien rater. Je n'ai pas su faire la différence entre les deux. ;) Pardon et merci, c'et encore plus clair pour moi maintenant.

  • @alibouhajra6886
    @alibouhajra6886 ปีที่แล้ว +1

    Oui bonjour je m’appelle Ali et j’ai 23ans et je comprends ta si tu a sion ok par ce que moi aussi je suis autiste asperger et j’ai vicu les me choses ok toi ok et tes vidéos me touchée beaucoup le cœur ok ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  • @jeanphilippedupouy7450
    @jeanphilippedupouy7450 ปีที่แล้ว

    April, dans cette video , les yeux dans les yeux, peut-être plus que jamais tu es extrêmement touchante .
    Les plaques photographiques sensibles d'antan, en noir et blanc, rendaient , sur le négatif, les zones lumineuses brunes , claires au tirage, et les zones blanches devenaient au tirage de la photographie sombres. Nous sommes comme ces négatifs photographiques, nos zones sombres deviennent claires, quand nous sommes sensibles, et à l' écoute , nous sommes vrais. Ce mélange , plus ou moins, en équilibre, éclaire la situation, crée la scène, les formes, la vie .
    Nous sommes arrivés, en un instant T , en pleine lumière, où l'image peut , doit être dépassée, au service du sens, et de l'histoire d'une vie. Au service du temps qui avale tout.
    Voici Ici April en pleine lumière.
    Je ne prêtant pas saisir la psychologie des êtres, je ne suis pas armé pour ça, je suis spécialiste dans l'exercice de la gaffe. A vivre, comme un singleton, on commet des erreurs...

  • @prararagommm4258
    @prararagommm4258 ปีที่แล้ว +1

    Je suis violoniste depuis mon enfance. J'ai l'oreille absolue depuis toujours. Je comprends mes émotions mais pas celle d'autrui. Je ne connais que les émotions de bases. Je ne sais pas comment me comporter quand quelqu'un ressent quelque chose. Quand quelqu'un ressent quelque chose, je me demande si je dois le regarder dans les yeux. Tous les jours à 9h03, j'achète un brownie et une tarte aux fromages. J'ai toujours un peu peur du regard des autres. je dessine des villes depuis mon enfance. Il me faut un alignement parfaite des pages sinon je suis super angoissé. Dessiner des villes permet de penser à autre chose et de me détendre. Je suis incapable de mentir parce que pour moi mentir c'est se détourner des règles. lorsque je fais du violon, la moindre fausse note va me miner. Je ne sais pas ce que veut dire "donner sa langue au chat" "avoir un chat dans la gorge". Éplucher une pomme ou faire ses lacets sont pour moi difficiles. Je ne sais pas faire mon lit. j'ai été diagnostiqué schizophrène mais je crois que je suis autiste de haut niveau.

    • @eleonorecoste6338
      @eleonorecoste6338 ปีที่แล้ว

      Alors va dans un CRA !…

    • @Naej7
      @Naej7 ปีที่แล้ว

      L’un n’empêche pas l’autre, il faut prendre en compte les comorbidités, comme la dyspraxie

  • @sitelleleray4485
    @sitelleleray4485 ปีที่แล้ว +2

    Merci April je suis neurotyipique, mais je pense que ma petite belle fille présente un spectre autistique mais elle n'est pas diagnostiquée. J'écoute et regarde avec beaucoup d'intérêts tes vidéos.
    Aucun problème pour moi je ne veux surtout pas changer quoi que ce soit de ce qu'elle est.
    Mais je pense qu'elle masque beaucoup et je ressens souvent de la fatigue chez elle.
    Je ne sais pas s'il m'est possible de l'aider. Elle est toujours souriante si je lui pose la question comment vas tu ? Cela va toujours bien
    Toujours est-il que je vous trouve très courageux et courageuses de vouloir vous adapter à ce que nous sommes. Comment peux t'on vous prouver ou vous faire ressentir que l'on vous aime ? Le contact physique bises c'est peut-être trop envahissant ? Tenir la main ou caresser les cheveux.... Un petit surnom affectueux ?

    • @mychkineplot7677
      @mychkineplot7677 4 หลายเดือนก่อน

      Je pense que le consentement d'un contact physique se ressent très vite.
      Si elle ne veut pas de câlin ou de bisou, il est très probable qu'elle sait qu'ils ne lui apporteront aucun réconfort.
      (J'ai de nombreuses caractéristiques proches du spectre de l'autisme mais n'est jamais cherché à me faire diagnostiquer jusque-là. Je ne sais pas si j'appartiens à cette "catégorie", mais je me permets de vous partager mo' expérience si ça peut vous aider.)
      Très très très longtemps, je ne comprenais pas les contacts physiques. Ça a changé très tard. Mais j'ai encore des caractéristiques particulières vis-à-vis de ça. La sensation de contact peut générer une fatigue. La réception nerveuse du contact est trop présente.
      Il est certain que j'ai blessé ma mère en n'étant pas tactile,... je crois même qu'elle me le faisais payer. Ce dont j'avais besoin était souvent pris pour un caprice. Des choses simples. Des chaussettes qui me gênent alors que tout le monde les trouvent très douces... (je donne cette précision car elle me semble importante, j'ai fini par ne plus exprimer mes besoins car ils étaient des "'caprices", je ne le souhaite à personne.)
      Peut-être qu'une discussion complexe (qui ne toucherait en rien à son intimité) peut être plus adapté qu'un câlin.
      Je ne parle que de mon expérience. Ce n'est peut-être pas adapté avec votre petite belle fille.
      Cordialement, : )

  • @OoSeiioO
    @OoSeiioO หลายเดือนก่อน

    27:34 : je me demande si le fait d'avoir l'impression de "posséder plus de dimensions" (on se comprend) peut nous rendre malheureux ? Moi je vois ça comme une sorte de malédiction.
    (J'ai pour l'instant juste le diag TDAH, je précise)
    J'ai une soeur qui semble très neurotypique, et je n'arrive pas à lui expliquer ce que c'est que d'avoir de l'anxiété tous les jours, de se poser "trop" de questions, d'avoir le sentiment quasi-constant d'être envahie de pensées.
    J'ai vu que tu parlais de Ritaline sur une autre vidéo, tu as essayé ?
    On m'en a prescrit mais j'ai trop peur que ca puisse augmenter l'anxiété (c'est un des risques, je crois)
    J'essaie plutôt des trucs naturels (cohérence cardiaque entre autre)
    Merci pour tes vidéos en tout cas 🙏🏼💜
    *EDIT* : OK je viens de voir que tu as fait une vidéo sur la Ritaline ! 😁👍🏼

  • @narutosasuke7848
    @narutosasuke7848 11 หลายเดือนก่อน

    Comment gères-tu les pauses café et le déjeuner?

  • @olivierdel.9081
    @olivierdel.9081 ปีที่แล้ว +1

    Oui, difficile d'arriver à s’intéresser à un sujet qui ne nous intéresse pas, mais alors pas du tout ... même par politesse. Ça demande tellement d’énergie de masquer le manque d’intérêt, je n’y arrive tout simplement pas. Surtout que c’est en général pour des sujets qui n’apportent rien, superficiels : quel est l'intérêt ? C’est tellement bien une relation ou une simple interaction avec autrui qui soit authentique, sans fioritures, sans gêne ni tabou, sans barrière finalement, et où on n’a pas peur d’être jugé. Pour moi, c’est impossible d’être connecté à l'autre sans cette authenticité.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  ปีที่แล้ว +1

      C'est exactement ça ! Impossible d'avoir un échange avec quelqu'un qui ne soit pas authentique.

  • @prararagommm4258
    @prararagommm4258 ปีที่แล้ว

    Chaque fois que j'avais une petite copine je lui disais : tu ne veux pas de moi parce que je suis bizarre ? Qu'est-ce que j'ai de différent ? Dans mes loisirs je joue aux cartes avec d'autres gens.

  • @iletaitunefois11
    @iletaitunefois11 10 หลายเดือนก่อน

    Je crois que ce qui me pèse le plus c'est d'être prise pour une princesse ou une fainéante auprès des personnes qui ne connaissent pas mon trouble. Ils pensent que je n'ai pas envie de travailler et me bouger le c**. Que je suis chiante. Parfois j'ai joué là dessus, préférant être prise pour une chieuse que pour une handicapée. Certains qui connaissent le diagnostic me disent que c'est faux, que jai tout pour bien faire. Bref, je me sens continuellement mal à l'aise me disant que je devrai faire plus, me taire, essayer encore et encore.

  • @manonlachaine5315
    @manonlachaine5315 ปีที่แล้ว

    Bravo

  • @nathalietezel8162
    @nathalietezel8162 หลายเดือนก่อน

    Je vous remercie infiniment.
    J’ai soixante ans et je viens seulement d’être diagnostiquée.
    C’est à la fois rassurant, au sens où j’ai désormais le sentiment d’être « normale « dans mon autisme et très angoissant car il me semble que je dois tout réapprendre et, d’une certaine façon, tout déconstruire de ce qui a été ma vie jusqu’à aujourd’hui.
    On parle de « diagnostique tardif « après 18 ans.
    Vous imaginez vous ce que cela peut signifier à mon âge ?

    • @nathalietezel8162
      @nathalietezel8162 หลายเดือนก่อน

      Je me demande constamment comment vivre, où trouver de l’aide et, surtout, comment aider les personnes dans le même cas.

  • @chaperon825
    @chaperon825 หลายเดือนก่อน

    Parfois, je me dis que ce sont les autres qui sont hyposensibles... je le pense en plus....

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 ปีที่แล้ว

    Pas trop d'accord avec le fait de dire qu'on s'est menti. Perso j'estime que personne n'a vu et peu ne peuvent le voir. Je ne parle que de mon expérience personnelle, j'ai pas grandi en terme d'enfant unique. Par contre je connais le rôle de ma fratrie étant issue d'une famille dysfonctionnelle intergenerationelle. Les autres c'est l'enfer ! J'ai appris à me distancier et comme eux je leur renvoie leurs m...es si je me sens agressée, d'ailleurs j'ai changé de région. Je suis allergique aux c..s! En fait j'aime ma solitude, mon autonomie et le silence. Je parle peu ça me fatigue. J'adore qu'on me foute la paix!

  • @coco5077
    @coco5077 9 หลายเดือนก่อน

    Je me retrouve complément

  • @isabelledupeux6175
    @isabelledupeux6175 ปีที่แล้ว

    merci beaucoup. j'ai l'impression que mes pensées, constats sortes de ta bouche. C'est bizarre et à la fois ça fait du bien. encore merci. je me sens moins seule.

  • @narutosasuke7848
    @narutosasuke7848 11 หลายเดือนก่อน

    Je me demande s'il n'y aurait pas une forte proportion d'autistes parmi les linguistes qui ont une forte appétence pour la grammaire, la linguistique...

  • @R.E.V.8
    @R.E.V.8 16 วันที่ผ่านมา

    Nonobstant 🤣 jusqu'au chapitre du langage , je me retrouve à 100% et ça recommence après nonobstant 😉

  • @gwenaellemorard159
    @gwenaellemorard159 7 หลายเดือนก่อน

    Le hic est là

  • @bertrandkaczmarek9073
    @bertrandkaczmarek9073 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant. Pas nonobstant du tout!

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 ปีที่แล้ว

    11:49 Je ne pense pas que le terme juste soit "validisme" mais plutôt "égalitarisme".
    L'égalitarisme vieux nier les différences car c'est une idéologie pour que tout le monde soit "égale" c'est une idéologie politique gauchiste qui refuse le réalisme et la médecine qui prouve la non égalité entre les individus car chaque personne (chaque élève dans votre cas) a des capacités cognitives différentes et par conséquent la réalité vient combattre le sectarisme des idéologies. Chaque personne étant unique et différente l'égalité ne peux pas exister, sauf l'égalité des droits civiques bien sur.

  • @jeanphilippedupouy7450
    @jeanphilippedupouy7450 ปีที่แล้ว

    je..Je ...JE ..AH NON !!! , Je vous ai laissé parler...vous n'allez, tout de même pas monopoliser la parole
    ...je voudrais dire ..APRIL est géniale...je le dis avec force. Et si ça ne vous plaît pas, c'est pareil !!! APRIL est claire , limpide, lisible, contrairement à vous, écoutez, oreilles et âme grandes ouvertes..L'air est, ICI, assainit.Vous savez désormais pour qui voter !!
    ( voter ??? mais qu'est ce qui raconte celui là ??)

  • @andevara8406
    @andevara8406 ปีที่แล้ว

    Je supporte plus d'être autiste en ce moment 😔

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ ปีที่แล้ว

      Voulez-vous en parler ?

  • @sanchezanthony8346
    @sanchezanthony8346 2 หลายเดือนก่อน

    🤍❤‍🩹

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 ปีที่แล้ว

    24:13 Tu es asexué ? Ne pas voir la différence entre un homme et une femme au dela de l'apparence physique ultra évidente c'est être "aveugle" de leurs différences internes. Etre un homme ou une femme ce n'est pas un role social, une hiérarchie, c'est une identité sexuelle, on donc pas un jeu de role social.

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 ปีที่แล้ว

      L’homme peut être très féminin et la femme très masculine…

    • @dragonbleu1205
      @dragonbleu1205 ปีที่แล้ว

      @@francois_xaviermanson4769 Ca s'appel des homosexuel.

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 ปีที่แล้ว +1

      @@dragonbleu1205 non. Du tout. Un homme peut être féminin et une femme masculine sans être homosexuel le. Nous avons tous en nous les deux facettes de l’être humain. Lisez donc La montagne magique, et vous comprendrez mieux. 😊

    • @dragonbleu1205
      @dragonbleu1205 ปีที่แล้ว

      @@francois_xaviermanson4769 Je discute pas avec les cinglés de votre espèce. Vous êtes un troll.

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 ปีที่แล้ว

      @@dragonbleu1205 Moi un troll ? Moi cinglé ? Mais ça va pas non… Il y a des dingues sur le net..

  • @mariestephmeiko
    @mariestephmeiko ปีที่แล้ว

    La solitude, le plus pesant...seule dans ma famille avec pourtant 1 mari ( bien bien neurotypique🤣) et mes 3 filles ados...