Choc des savoirs : coup de com et casse du collège

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • Les collèges manifestent depuis plusieurs semaines contre la réforme du choc des savoirs.
    Derrière un habillage de spécialiste de la com, se cache une énième casse de l'école public, alors que des structures privées et lucratives se gavent sur le dos des apprentis.

ความคิดเห็น • 73

  • @PG-kz4kc
    @PG-kz4kc 5 หลายเดือนก่อน +41

    Si Pierre s'attaque à défaire la comm de notre classe politique gouvernante, il n'a pas fini.
    Et nous, on n'a pas fini de l'écouter et de le partager.

    • @francoise522
      @francoise522 5 หลายเดือนก่อน +1

      👏👏👍. En effet !

  • @anodine_org
    @anodine_org 5 หลายเดือนก่อน +14

    Le marketing est vraiment le cancer de notre société. Il n'y a plus rien de vrai ; obligés de se méfier de tout. C'est insupportable.
    Merci pour cette synthèse.

  • @Marie.56
    @Marie.56 5 หลายเดือนก่อน +29

    Donc ce n’est pas un déni des réalités mais bel et bien un désir de détruire l’enseignement (et de faire des économies) qui pousse le gvt à prendre ces mesures !
    Merci Pierre pour cette excellente vidéo.

    • @unAgorist
      @unAgorist 5 หลายเดือนก่อน +3

      idi0cratisation de la société par dessein et ils ne comptent pas pour y arriver

  • @BettinaBOLLE
    @BettinaBOLLE 5 หลายเดือนก่อน +9

    Les professeurs ne sont pas pour cette réforme...mais cela fait bien longtemps maintenant qu'ils n'ont plus voix au chapitre ! La pédagogie est devenue la dernière roue du carrosse, et n’engage plus que ceux qui y croient ! Merci Pierre pour cette analyse efficace.

  • @dianeguillen1133
    @dianeguillen1133 5 หลายเดือนก่อน +10

    Compte rendu magistral d'une réforme qui n'en est pas une, mais qui a pour but l'appauvrissement des savoirs pour un rapide contrôle des populations. Devenues serviles par leur ignorance de ce qu'est la dignité, ces dernières tendront la main et accepteront ce que l'État voudra bien leur donner pour survivre. Ignorant à cet instant, que leurs aînés ont acquis des droits par leur seule volonté, et payés souvent le prix fort de la liberté. Que peut'on devant cette servitude volontaire, si les enseignants acceptent ces réformes. C'est à eux en tout premier lieu de défendre notre société par la transmission du savoir, de tous les savoirs et connaissances pratiques pour garder les esprits de nos enfants éclairés, et non endormis, assujettis au discours gouvernemental.
    Excellent Pierre, merci pour cette éclairante analyse 👍

  • @oagnes3516
    @oagnes3516 5 หลายเดือนก่อน +10

    Je crains, outre les économies, que l'objectif de tout cela, à terme, ce soit la standardisation et donc la digitalisation. Même topo que dans le monde médical (cabines de télémédecine) et en justice (on standardise les cas en justice civile et pénale, comme on standardise les cas de maladies et de soins dans les hôpitaux)

    • @cogicube
      @cogicube 5 หลายเดือนก่อน

      Tout à fait ! Comme partout, c'est l'automatisation de la société qui est en marche.

  • @thierrylandrieu7441
    @thierrylandrieu7441 5 หลายเดือนก่อน +13

    Percutant et pédagogique… Pierre tu m’impressionnes carrément. Pour la forme. Et le fond est excellent aussi.
    Le tout dans un format excessivement raisonnable…. Tu serais carrément d’utilité publique si tu n’avais pas cette tendance à être contrariant avec le gouvernement 😂😂😂. 👍👍

  • @MONIKAMARS
    @MONIKAMARS 5 หลายเดือนก่อน +13

    ... Des gens qui comprennent et d'autres pas
    que lorsque l'on a offert aux français, selon une très vieille recette du pouvoir,
    un nouveau "Ministère de la qualité de la vie", c'était afin qu'ils conservassent au moins le nom de ce qu'ils avaient perdu.
    - Guy Debord -

  • @sandrinevidot9019
    @sandrinevidot9019 5 หลายเดือนก่อน +2

    Merci Pierre de continuer à dénoncer l'incompétence et l'hypocrisie de nos dirigeants. NAMASTE 🙏🙏🙏

  • @phwebmac
    @phwebmac 5 หลายเดือนก่อน +4

    Argumentaire formidable pour en débattre avec les familles, les collègues, l'administration

  • @claf7066
    @claf7066 5 หลายเดือนก่อน

    Bravo pour cette analyse éclairante !!
    Et pour votre conférence à Ormes ! Céline et Michel

  • @vincent5858
    @vincent5858 5 หลายเดือนก่อน +3

    La phrase la plus emblématique de ces deux quinquennats se trouve dans cette vidéo : « beaucoup de problématiques n’ont pas été pensées . »

  • @rogerherlin7966
    @rogerherlin7966 5 หลายเดือนก่อน +3

    Même méthode pour les écoles que pour les hôpitaux….la mise en échec programmée mais….pour SOU TE NIR! 😂🥵🤡

  • @chaus8871
    @chaus8871 5 หลายเดือนก่อน +12

    Ce devrait être le ministère de l instruction nationale ou bien je m égare?

    • @unAgorist
      @unAgorist 5 หลายเดือนก่อน

      ce sont les parents qui abandonnent leurs mômes au ministere de lavage de cerveau national qui sont égarés.

  • @cogicube
    @cogicube 5 หลายเดือนก่อน +4

    Fabriquer des crétins incultes, bons consommateurs dociles tout en faisant des économies et donnant à croire que c'est pour le bien de la société et bien ça marche ! Comment des enseignants peuvent accepter ça ? Mystère ! Mais bon, vues les couleuvres qu'on a avalées depuis 7 ans...

  • @francoise522
    @francoise522 5 หลายเดือนก่อน +2

    La loi Haby sous VGE qui a déjà fait beaucoup de mal, (notamment avec le regroupement famiial) a été la 1ère (ou 2è, c'est selon) grosse stupidité et arnaque du siècle concernant l'instruction "et non l'éducation" !! Jean-Paul Brighelli en a fort bien expliqué et démontré dans son ouvrage : "La fabrique du crétin - Vers l'apocalypse scolaire".

  • @cyrillehurstel
    @cyrillehurstel 5 หลายเดือนก่อน +1

    05:51 J'ai connu cette montée-descente quand j'étais en 5ème pour les mathématiques et je m'en souviens encore ! Très mauvais souvenir quand tu contre-perf et que tu te tapes un groupe de nazes pendant 3 mois...

  • @marcdupuylolier3540
    @marcdupuylolier3540 5 หลายเดือนก่อน +3

    Merci Pierre !

  • @musketierimmer
    @musketierimmer 5 หลายเดือนก่อน

    Merci.

  • @cyrillehurstel
    @cyrillehurstel 5 หลายเดือนก่อน +2

    15:42 on a compris que c'est la fin de l'école publique de qualité. J'ai déjà prévenu mes filles qu'elles devront se débrouiller autrement avec leurs enfants car elles ne retrouveront pas l'école qu'elles ont connu !

  • @marjanakuzmanovic777
    @marjanakuzmanovic777 5 หลายเดือนก่อน +21

    L'école devrait servir à apprendre, savoir, savoir se débrouiller dans la vie, trouver facilement un travail, apprendre plusieurs langues, sport, activités physiques..... savoir lire, écrire, compter, comprendre des choses...... Savoir dire oui et surtout savoir dire NON!!! Apprendre le respect...... poser des limites.....

    • @catherinelepicard1406
      @catherinelepicard1406 5 หลายเดือนก่อน +4

      Oui😊 mais ça c’était avant 🥴

    • @marjanakuzmanovic777
      @marjanakuzmanovic777 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@catherinelepicard1406 Oui malheureusement, notre civilisation régresse 😏

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 5 หลายเดือนก่อน +1

      bonsoir, vous exagerez, je crois, c'est plutot aux parents d'apprendre le respect et des limites.
      quant à cette idée de groupe de niveau, je trouve cela tres bien ! seulement, ca fait chier les profs de devoir bosser plus ! tellement plus facile de se reposer sur les bons eleves pour faire leur boulot...
      nous avions des groupes de niveau à notre epoque, aucun souci et c'etait meme mieux pour tout le monde !!! pourquoi brider la competences des meilleurs en les ralentissants en leur faisant faire bcp de tutorat (un peu c'est bien mais pas trop hein). ces groupes devraient etre sur toutes les classes et les redoublement remis !!
      edit : par contre, oui, prof principal d'eleves qu'on a pas, c'est vraiment stupide !
      edit 2: premiere partie de la vidéo vue, effectivement, il y a pas mal de incoherence à regler ! un groupe faible ne peut pas avoir le meme programme qu'un groupe bon ! ou alors, le groupe faible, doit faire entre 5 et 10h de plus par semaine peut-etre....

    • @lb625
      @lb625 5 หลายเดือนก่อน +3

      @@arnaques-tuto-informatique ah bon les bons élèves peuvent faire mon boulot ! Merde je savais pas ! Ah ben je vais leur filer mes copies et la préparation de mes cours ! Punaise heureusement que je lis les commentaires de génie comme vous, ça fait plus de trente que j enseigne et je n y avais jamais pensé ! Bah merci bien !

    • @arnaques-tuto-informatique
      @arnaques-tuto-informatique 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@lb625 non mais arretez de faire le malin...tjrs le meme style les profs...là vous etes juste binairee...j'ai bien vu comment ça se passait. evidement qu'ils vont pas faire vos cours à votre place, mais expliquer encore et encore au camarade en difficulté pendant que le prof s'occupe d'un autre groupe...

  • @hamelinpiedpiper680
    @hamelinpiedpiper680 4 หลายเดือนก่อน

    De bonnes analyses, mais qui occultent comme les autres le cœur du sujet : la stratégie interministérielle sur quinze ans (2022/2037) de développement des Compétences psychosociales (CPS) chez les enfants et les jeunes. Comme l'a annoncé le gouvernement depuis décembre dernier, la réforme du "choc des savoirs" prévoit de généraliser à l'ensemble des disciplines scolaires la référence à ces programmes que nul ne s'est vraiment donné la peine d'étudier plus en détail. Comme l'indiquent les intervenants d'une vidéo publiée en mars dernier par l'IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation), cette réforme permettra de "partir de l’élève jusqu’à la direction en passant par les familles", ce qui va conduire l'Etat à "aller sur le terrain de ce qui se passe à la maison", car "quel que soit ce qu’on porte et quelles que soient les missions, on a quelque part derrière les CPS" (on en passe et des meilleures). Pierre Chaillot sait vers qui se tourner pour en savoir plus à ce sujet, en attendant que lui ou un autre se donne les moyens d'informer le plus grand nombre sur ce projet de contrôle social à grande échelle, car c'est malheureusement bien de cela qu'il s'agit, et pire encore. Il faut réagir ; c'est urgent !

  • @rosemariegaillard5343
    @rosemariegaillard5343 5 หลายเดือนก่อน

    Super démonstration des écueils auxquels se confrontent les enseignants jour après jour. 💯
    Comment l'endettement du pays condamne sa jeunesse et notre avenir à tous 😱 Merci ☮️

  • @goldnoob6191
    @goldnoob6191 5 หลายเดือนก่อน

    Ca me rappel les bonnes idées des prits merdeux que j'avais en classe dans les années 80.

  • @marielamic3484
    @marielamic3484 5 หลายเดือนก่อน +2

    Le système de groupe évolutif fait un peu penser à une technique de soumission utilisée dans certaines prison, pour casser toutes cohésion, et isolé les sujets. Tout va bien ! 😅

    • @unAgorist
      @unAgorist 5 หลายเดือนก่อน

      tu regardes les écoles, la plupart ressemblent, visuellement, absolument à des prisons & c'est par dessein; l'école elle t'emprisonne l'esprit à vie.

  • @AudeBach
    @AudeBach 5 หลายเดือนก่อน

    Souvenons-nous de la signature de L'AGCS dans les années 90. Était prévu l'ouverture au marché des secteurs de l'éducation et de la santé. En "randomisant" ces secteurs on prépare le remplacement des médecins et des enseignants par des machines. Et comme ils se soumettent docilement ils scient la branche sur laquelle ils sont assis...

  • @signehots8233
    @signehots8233 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Pierre. Je suis vos vidéos avec intérêt. Le sujet de l'école publique française m'intéresse vivement. Certaines questions de votre vidéo m'étonnent : il y a plusieurs établissements où les groupes de niveaux existent depuis longtemps au collège, j'y suis passé moi-même autrefois. Cela n'empêche pas les profs de français ou de maths d'être pp (il y a en début d'année quelques semaines passées en classes entières en français/maths avant que les groupes soient faits, et rien n'empêche une heure de soutien par-ci par-là ensuite, ou de vie de classe...), cela ne contraint pas les séries à être achetées en 150 exemplaires ou + (progression avec quelques étapes "communes" dans l'année permettant de modifier un peu les groupes ne signifie pas qu'on lit les mêmes livres au même moment), et il est très possible de faire une progression avec quelques étapes "communes" dans l'année avec des groupes de niveau différents puisqu'il est évident que les groupes les plus fragiles ont besoin d'un peu + de temps pour rattraper les bases, en fonction des moyens de l'établissement 30 min hebdo ou 1h hebdo par ex. Il est vrai par contre que cela pose des contraintes d'emploi du temps / salles qui vont être très pénibles pour la plupart des professeurs (mais plutôt avantageuses pour les élèves). Et vous ne développez par sur un point absolument crucial : le collège, public surtout, réforme ou pas réforme, est foutu et condamné à devenir une garderie pour la seule raison qu'il y a un manque structurel, démographique, de professeurs compétents par rapport à la masse croissante d'élèves en besoin, et ce dès l'école primaire. Les gouvernements successifs assument plus ou moins cette réalité et essayent plus ou moins de limiter l'accélération du phénomène, mais si on veut avoir une éducation performante en France, j'ai bien du mal à imaginer qu'on ne s'attaque pas soit au principe d'une école publique obligatoire jusqu'à 16 ans soit à faire autant d'heures de cours hebdomadaires pour chaque élève. D'ailleurs ils ne réussiront jamais à faire des groupes de 15 pour les élèves fragiles, ils n'ont pas la main d’œuvre pour cela.

  • @jeanpaul7126
    @jeanpaul7126 5 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour cette pertinente vidéo.

  • @olivierk4528
    @olivierk4528 5 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour ces informations claires cher Pierre. Au fait, la main d oeuvre pas cher.... ils ont moins de 16 ans.... c est la piste aux étoiles pour le travail des enfants !?

  • @noelpere8582
    @noelpere8582 5 หลายเดือนก่อน

    Comme quoi à chaque fois qu'on aborde un sujet sans l approfondir on découvre l ampleur de ce qui se cache derrière. Et ça fait peur 😢 . L importance de la communication

  • @Lucky-oi5nl
    @Lucky-oi5nl 5 หลายเดือนก่อน

    Une fille qui est arrivé au collège après un collège moins (sa mère avait décidé quelle était moins intelligente car avec de l'asthme!). Première de la classe, je suis devenu super super amie avec elle, mais hélas elle a redoublé. Échec encore, alors qu'il y avait plein de nuls de garçons. C'est un d'eux qui aurait dû redoubler, pas elle qui avait été mise en échec dans un collège pour sous doués!
    Je ne sais pas quoi penser sur l'éducation nationale (c'est très moche). Mon fils a beaucoup souffert car il était assez, très doué. Moi aussi mais je me foutais des autres sauf de ma copine dernière de la classe. Je n'ai donc pas souffert de harcèlements car, me foutant des autres, ils auraient été maron en essayant de me harceler. Éventuellement coup de poing dans la gueule comme a fait feu mon mari.

  • @imotus1
    @imotus1 5 หลายเดือนก่อน

    Pour le moment l,armée demande a l'école de formater les enfants a la guerre 😢

  • @foutrie
    @foutrie 5 หลายเดือนก่อน

    J'aime beaucoup la faute d'orthographe volontaire dans le titre de la vidéo, elle cadre bien avec le sujet.

    •  5 หลายเดือนก่อน +1

      Au début je voulais titrer "le soc des sachoir" mais je me suis dit qu'il fallait garder le titre de la réforme.
      J'ai remis un s en me disant que ça serait mieux pour être vu.

  • @audeadda1582
    @audeadda1582 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, ces histoires de groupes d niveau sont une catastrophe car les enfants se conforment à ce qu'on pense d'eux. Si ils sont dans le groupe des "nuls" ils vont juste baisser les bras.
    Qua'd je vois da's le collège de mon fils, ils font beaucoup de demi classe, ce qui est super et permet aux prof de mieux aider les élèves en difficultés et bien avec cette réformes, vu qu'il n'y a pas d moyens supplémentaires, cela n'existera plus... Dommage c'est vraiment bénéfique pour tous bons et mois bons.

  • @simondor4450
    @simondor4450 4 หลายเดือนก่อน

    Ajouté à cette analyse , les travaux en sociologie de Pierre Bourdieu et vous vous rendez compte de l'impossibilité et de la bêtise de cette réforme , youpiiiii !

  • @jeannemerle7025
    @jeannemerle7025 5 หลายเดือนก่อน

    Bon Je fais le deuil des directs , je ne suis jamais à l’heure .
    Donc avec du retard : bonjour Pierre ! 😅

  • @Lucky-oi5nl
    @Lucky-oi5nl 5 หลายเดือนก่อน

    Depuis 2020 je ne suis plus naïve mais, je ne comprends pas encore tout sur tout, d'autant que tout est caché et, quand je dois me battre pour mes droits à la retraite, c'est pendant 14 mois après le mois de demande de retraite (je n'ai jamais retrouvé un job malgré les pieds aux plafonds et Pôle emploi n'aide pas, au contraire).

  • @philipperiviere5429
    @philipperiviere5429 5 หลายเดือนก่อน

    Il y a bien longtemps au collège il y avait des groupes de niveaux et je n'ai pas apprécié ni globalement ce système de moutonage.

  • @arnaques-tuto-informatique
    @arnaques-tuto-informatique 5 หลายเดือนก่อน +1

    tres interessant mais comme déjà dit, je suis pour les groupes niveaux mais, c'est pas forcement famille pauvre = eleve en difficultés. il faut savoir par laisser son gosse s'abrutis devant la télé toute la journée...mais il y a aussi une question de QI, et malheureusement, la dessus, nous sommes pas tous egaux....moi, à l'epoque, j'avais ni le QI (d'ailleurs pas terrible non plus now) et devant la télé bcp...conclusion : 3 redoublements....

  • @FANNAHDURAND
    @FANNAHDURAND 5 หลายเดือนก่อน

    Merci McKinsey.

  • @Evolution-du1kl
    @Evolution-du1kl 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Pierre . Merci pour ton engagement . J'aimerais te poser une question et je pense que toi et d'autres statisticiens peuvent y répondre. Tous ces artistes écrivains et hommes de convictions morts prématurément dans des accidents ou par la maladie ne sont ils pas l'oeuvre de forces obscures ! Par exemple Camus , Reynaud , Coluche , Balavoine mais aussi Otis Reding ou encore James dean tous morts dans des accidents. Et encore De Funes , Bourvil , Desproges , Le Luron tous atteints de cancer ! Je pense que cela peut être mis en évidence par les stats ?

  • @cyrilvioleau6123
    @cyrilvioleau6123 5 หลายเดือนก่อน +2

    Question vu que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans ça se passe comment si les élèves n'ont pas le brevet?

  • @laetitia6885
    @laetitia6885 5 หลายเดือนก่อน

    Houlà !
    Pour le coup, je connais très bien le sujet de l'enseignement. J'aimerais bien voir le contenu de ce fameux manuel évoqué au début de votre vidéo. Je crains le pire...😬
    Pour le reste, je suis plutôt favorable aux vrais groupes de niveaux. En revanche, je suis aussi pour une simplification de l'emploi du temps des élèves. Ils finissent par avoir un emploi du temps de ministre (enfin, pas des nôtres qui ne fichent rien, mais de vrais ministres qui bosseraient convenablement.) Ça ne va pas, ce sont des enfants, pas des adultes, ils ont besoin de régularité et de pouvoir ainsi se concentrer sur l'apprentissage.
    En ce qui concerne les organismes privés, il faut savoir qu'il y a des arnaques qui existent déjà en post bac, pour les BTS par exemple. Ainsi, tel organisme "se lance sur le marché" sans avoir l'équipement requis, certaines matières ne sont pas assurées, ils n'ont pas les profs ou les manuels requis etc. Mettons que la formation coûte 3 000 euros. Les parents payent, et apprennent ensuite que ça sera une année de perdue car trop de choses manquent. Ils n'iront pas en justice, car ça leur coûterait 3 000€ supplémentaires et beaucoup de boulot (récupérer des témoignages entre autres, avec des profs qui ne veulent pas témoigner contre la boîte qui les emploie afin de garder leur boulot etc.) pour, peut-être, récupérer une partie des 3 000€ initiaux. C'est tout bénef pour la boîte. L'état de la justice en France est une aubaine pour les escrocs. Quelle bonne idée de généraliser ce système !
    Pour le brevet, ils vont encore le simplifier, et puis voilà. Si tu parviens à écrire ton nom correctement, à ânonner péniblement tes tables de multiplication et à vaguement commenter un texte de chanson de Jul, hop, tu auras la moyenne.
    C'est pareil que d'habitude, dans tous les domaines, obsession du pognon, usines à gaz, formatage des enfants et des adultes, favoritisme outrancier des zélites, mensonges et foutage de gueule généralisé. C'est lamentable, et hélas, on commence à avoir l'habitude.

  • @Lucky-oi5nl
    @Lucky-oi5nl 5 หลายเดือนก่อน

    Combien sont payé les profs en lycées professionnels, puisque vous dites que cela coûte très cher. Est-ce à cause de l'argent donné aux entreprises pour l'alternance?

  • @legrandsophie9214
    @legrandsophie9214 5 หลายเดือนก่อน

    Qui a pondu cette réforme? Un cabinet de conseil? En Belgique c est pas mieux, avec l aide de McKinsey

  • @laurentsemard8351
    @laurentsemard8351 5 หลายเดือนก่อน

    la fameuse "prépa Lycée" est prévue être dispensée à quelle moment de l'année , juste par curiosité et confirmer peut-être mon intuition...

  • @etiennemarcel4397
    @etiennemarcel4397 5 หลายเดือนก่อน

    Pierre Président !

  • @aminebenlmouden4923
    @aminebenlmouden4923 5 หลายเดือนก่อน

    ✅✅🌋🌋🌋✅✅

  • @blx2599
    @blx2599 5 หลายเดือนก่อน

    🐵🐵

  • @marcobsomer5574
    @marcobsomer5574 5 หลายเดือนก่อน

    Pas intéressé par des chiffres de surmortalité dans les pays qui commencent à libérer quelques données.
    GB, Canada, Australie, Allemagne....
    L'enseignement est devenu nul. Merci.

  • @MONIKAMARS
    @MONIKAMARS 5 หลายเดือนก่อน +2

    Les sociétés disciplinaires se définissent par la constitution de milieux d’enfermement : prison, école, atelier, hôpital. 𝗟'𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘅𝗮𝗰𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲
    - 𝗗𝗲𝗹𝗲𝘂𝘇𝗲 - 𝟭𝟵𝟴𝟳 -