Je suis en terminale dans un lycée pourri de campagne, et je compte devenir le plus grand mathématicien de ce siècle en faisant un cursus universitaire classique. Je veux prouver que n'importe qui peut devenir un "futur grand homme de la nation", même sans être un parigot privilégié par sa situation géographique !
Honnêtement, malgré une moyenne qui culminait à 19,5 en troisième, des grandes facilités en lettres (20 au bac de français, 20 en anglais et même 18 en spé SVT) je n'aurais jamais pu intégrer une telle école, je n'ai absolument pas les épaules pour. Même si le corps professoral me poussait à faire des prépas ou science po je me suis éloignée de tout ça pour faire une licence en lettres modernes dans une ville de campagne. Je n'ai jamais regretté, me sentant enfin libérée d'une pression énorme qu'on me foutait au lycée. Je ne compte plus le nombre de "C'est du gâchis" que j'ai entendu pendant mon année de terminale après la validation d'une licence sur parcoursup. Je comprends que certains adorent cet élitisme mais vraiment, si vous êtes doués mais que vous ne vous plaisez pas dans ce genre de carrières/cursus ce n'est absolument pas une honte De même, si vous êtes un élève "moyen" mais que vous rêvez de faire une grande école tentez!
Mon souhait c'est que toutes les écoles du monde qui aspirent à former l'élite, qu'elle soit politique, scientifique, sportive ou appliquée à tout autre domaine de la société, aient comme première leçon, l'humilité et le désir d'avoir un impact positif dans la vie de tous les citoyens. Les élèves de ces écoles doivent comprendre vite que leurs habiletés supérieures ne sont pas là pour dominer les autres mais bien pour aider à construire un monde meilleur pour tous. Ces leaders de demain se doivent d'avoir une philosophie de vie où le service des autres passe avant le gain personnel. Espérons que ce lycée a les outils nécessaires pour y arriver.
Je peux t'affirmer avec bonheur que c'est le cas, Louis-le-Grand a un excellent directeur, qui incite ses élèves à être modestes. Ils leur apprennent à être modestes, et ne les appellent plus l'élite. Ce reportage est très ancien
Les 2 jeunes à la fin qui n'ont pas pu rester à Louis le Grand j'ai une chose à vous dire: " Il n'y a pas que Louis le Grand pour résussir sa vie et devenir des gens bien. Ne vous en faites pas, ce monde scolaire superficiel n'a rien à vous apporter car justement vous n'êtes pas superficiels. Bon courage les jeunes gens"
alors toi, t'as rien compris. La SEULE et UNIQUE question qu'il faut se poser, c'est si les profs et les élèves sont des fascistes nazis identitaires communautaires suprémacistes patriotes racistes homophobes xénophobes islamophobes antisémites radicaux extrémistes qui font des A-MAL-GAMES et qui STIGMATISENT !!
:DDDDhihihi oui , ben pour moi la seule chose choquante dans ce documentaire c'est de voir un cadre instruit croire qu'il déjeune très bien avec un croissant et des viennoiseries au petit déjeuner :-DDDD alors qu'il ne sait pas que c'est justement mal traiter son corps. Comme quoi.... ils apprennent pas toujours la vérité dans ces écoles... surtout pas la Vie :-D
" Pour avoir le meilleur lycée de France, la méthode la plus efficace, c'est d'abord de recruter les meilleurs élèves " Cette affirmation est d'une grande absurdité. Le meilleur lycée de France doit être celui qui enregistre la plus belle progression de ses élèves, il n'y a que comme ça que l'on peut juger la qualité de l'enseignement apporté.
Recruter les meilleurs pour avoir les meilleurs et leur demander le meilleur, c est la fameuse MERITOCRATIE à la française. C est la blague des Élites Républicaine;) Et ça marche! Les politiques vont mettre en avant le Mérite pour réussir.
Avec des stats entre les résultats des élèves en sortant du collège et l'évolution pendant les années lycées. Si ta moyenne est plus haute une fois au lycée c'est que l'enseignement est de qualité. Mais bon un bahut comme ça ne se permettra pas de prendre le risque d'abîmer son image en diminuant sa moyenne. Ils sont pas là pour faire progresser des élèves, ils sont là pour lancer des élèves déjà prédestinés aux hautes sphères. C'est pas pour rien qu'il y a un très faible pourcentage de ZEP dans ces établissements. C'est élitiste au possible et c'est une rampe de lancement pour des jeunes déjà programmés, une éducation parallèle au commun des mortels à laquelle peu ont accès en raison de leur statut social, c'est tout.
Non le but c'est uniquement de former les meilleurs. donc on prend les meilleurs élèves possible ET on leur donne le meilleur enseignement possible. Les profs dans ces lycées (et la prépa qui suit surtout) sont d'un autre monde qu'en lycée lambda. Il n'y a pas de comparaison, ils passent des semaines très très loin des 35h
je suis à llg actuellement et ça a bien changé ! j’étais sûr que le reportage serait cliché et franchement j’ai pas eu tort : bon ok on nous formate à l’élitisme, aux prépas etc (et ça marche plutôt bien parce qu’en 1ère, il y a 1 seule classe sans la combinaison maths physique…) mais les élèves représentés dans le reportage sont plus du tout les mêmes. il doit y avoir 1 ou 2 détraqués par classe comme l’élève qui dit « que tout le monde est de la même catégorie » (ce qui est au passage totalement faux) mais ils sont dans leur coin et les autres travaillent ensemble, sans compétition et surtout on profite de notre jeunesse sans être ultra focus sur le travail, parce que la plupart des élèves actuels sont normaux. je comprends très bien les 2 anciens élèves qui n’ont pas aimé ce lycée (c’est d’ailleurs avec Souquena (jsp comment ça s’écrit dsl) les élèves qui ressemblent le plus à ceux de mtn) et si j’avais un conseil a donner, c’est de ne pas s’enfermer dans une vision biaisée de ce lycée parce qu’il y en a plein d’autres qui offrent un très bon enseignement pour faire par la suite des bonnes études ps : le proviseur et la proviseur adjointe ne sont plus les mêmes, ça a peut être joué dans l’amélioration de l’ambiance depuis le reportage qui doit certainement dater d’au moins 10 ans
merci bcp, ça permet de dire que le reportage est clairement faussé, je savais pas comment c’était il y a 15 ans donc j’ai préféré pas dire n’importe quoi
Je suis un ancien élève de Louis le Grand. Ce reportage m'a rappelé pas mal de souvenirs. Pour réussir dans ce genre de lycée, il faut être très fort, non seulement scolairement, mais aussi et surtout, mentalement. Il faut avoir l'esprit de champion et de guerrier, avoir l'esprit de compétition. J'ai eu plusieurs copains de classe qui ont quitté LLG en Seconde ou en Première car leur niveau a été jugé insuffisant. C'était très dur psychologiquement pour eux. Pour vous donner une idée de la chute des notes, j'avais un copain qui avait 19 en maths en 3e, puis qui est tombé à 10 en Seconde, puis à 6 en Première! À l'inverse, j'avais des copains en Terminale d'un niveau exceptionnel. Mon voisin de table était premier au Concours général de maths et deuxième au concours général de physique! Et mon autre voisin était premier au Concours général de physique et deuxième au concours général de maths! J'étais donc assis entre les deux meilleurs élèves de France en maths et en physique! Un jour, je leur ai dit que j'allais être le premier au prochain contrôle de maths sur les fonctions, que j'allais leur prouver que quelqu'un d'autre pouvait être devant eux. Alors j'ai bossé comme un fou pour le contrôle, j'ai été pris d'une sorte de "folie", j'ai fait plusieurs centaines d'exercices. Et le résultat, c'est que j'ai été premier de la classe à ce contrôle! Cela a surpris tous les élèves, y compris la prof. Et c'est là que j'ai vu ce que voulait dire le mot star. Je suis devenu la "star" de la classe et du lycée! C'était incroyable. Un peu comme quand Tom Cruise se balade sur la Croisette à Cannes. En classe, j'étais entouré par une dizaine d'élèves qui voulaient me parler. Il y avait même des filles qui osaient me parler alors que d'habitude elles ne le faisaient pas... Je voyais une immense admiration dans leurs yeux. Par contre, au contrôle suivant ,la chute a été très brutale, j'ai eu un "petit" 10 sur 20. J'ai été soudainement et brutatement abandonné par tous les "fans" qui m'avaient admiré pendant deux semaines! Je suis rentré dans le moule. En tout cas, cette expérience m'a bien refroidi. Dans ce lycée, on n'aime que les vainqueurs, les winners. On n'aime pas les perdants , les loosers. Mais, au final, j'ai quand même d'extraordinaires souvenirs de LLG, non seulement des élèves (Alexandre Daylon, Nicolas Barral etc.) mais aussi des professeurs (Alain Etchegoyen, Philippe Laduguie etc.). À chaque fois que je vais à Paris, je ne peux m'empêcher d'aller me promener dans la rue Saint-Jacques, de regarder la grande façade (qui a été rénovée d'ailleurs), un peu comme un pèlerinage dans mon passé. Malgré la dureté du travail à l'époque, c'était une très belle période de ma vie, autrement je l'aurais oubliée depuis longtemps. Être élève de ce lycée est un grand privilège.
Merci pour votre témoignage, votre expérience comporte des ressemblances avec la mienne. Les cours d’Alain Etchegoyen étaient très intéressants, mais franchement Philippe Laduguie… était plutôt adepte du gavage cérébral. :) La réussite scolaire était effectivement valorisée dans la vie sociale du lycée (le contraire eût été curieux) et les bons élèves étaient naturellement connus de tous mais le star système reposait aussi sur les critères de popularité habituels (apparence physique, tenue vestimentaire, charisme, humour, et aussi réussite académique), comme dans la plupart des lycées de France.
J'étais au lycée à LLG et je n'ai jamais ressenti d'ostracisme quant à l'habillement ou quoi que ce soit par contre effectivement, on.faisait plus attention au classement en maths ou physique. Sinon, Si Etchegoyen était une "star" (politique, il passait à la télé), j'ai surtout remarqué qu'il ne corrigeait "jamais" les copies (deux par an en terminale et il faisait la moyenne au 3e trimestre). Il se la jouait surtout.
@@pepsi7581 Si j'avais aéré mon texte, il aurait été encore plus long... De plus, ce n'est pas un livre que j'ai écrit. Enfin, il est vrai que j'aurais pu rajouter des choses, ce qui aurait encore rallongé le texte... J'aurais, par exemple, pu dire qu'après LLG, j'ai aussi fait mes études avec Arthur Ramiandrisoa et, là, je dois avouer qu'on a atteint le Saint Graal. ^^
Je viens moi-même d’une petite ville (Saint-Nazaire) et j’ai pu intégrer l’un de ces grands lycées parisiens en prépa (Stanislas). Le choc a été terrible et rien ne m’a préparé à la différence gigantesque de niveau entre paris et la « province ». Cependant, en s’accrochant on peut quand même réussir ! Avec du recul, l’important n’est pas les études mais le métier que l’on obtient derrière, pensez-y avant de vous lancer comme moi, sans but à la recherche de toujours plus prestigieux
Je voulais juste te demander quelle age tu as, quel métier tu exerce et est-ce que selon toi, tu es heureux. Et aussi si ta vie a connu un tournant radical par rapport à avant... ça m'intéresse, mais ne te sens pas obligé de répondre si tu ne le souhaites pas... je veux juste comprendre
J'ai intégré cette école. J'ai été démolie. J'ai mis des années à m'en remettre. Je ne m'en suis peut être même pas remise. Tu as tout dit: on est pas préparés (Paris/Province, classe sociale inférieure aux autres...)
L'important n'est pas nécessairement de faire de hautes études pour réussir dans la vie, mais d'être excellent dans ce que l'on fait (et d'aimer ce que l'on fait). On peut gagner très bien sa vie en étant le meilleur ébéniste de sa région... si ce que l'on offre sur le marché a de la valeur, peu importe d'avoir ou non fait telle ou telle école, on saura se vendre et vendre ses compétences. Je précise que je suis doctorant et ai fait tout le parcours intellectuel "standard" de la supposée (ou chimérique) élite de France (Bac mention TB, prépa, sous-admissibilité ENS, master TB, doctorat en cours).
Avant de résussir dans la vie, peut-etre vaudrait-il mieux réfléchir à ce qu'on voudrait et pourquoi ? Avant de réussir, le but c'est quand même d'être heureux.
Hahahaha la pression libéraliste, fait ce que tu veux mais soit le meilleur la définition même qu'il y ai des meilleurs implique qu'il y ai une vaste majorité qui ne sera pas les meilleurs c'est donc totalement stupide de prétendre à ce que tout le monde puisse tutoyer un élitisme dans le domaine de son choix, beaucoup de gens sont inaptes aux études, aux sports et à être des canons de beauté ou des artistes renomés, la réalité étant que si on avait un système axé sur les ressources nécessaires aux developpement du pays ils seraient quand même utiles sans avoir à performer comme des mûles, mais non on préfère la fuites des cerveaux les taxes les aides sociales insensées et un échec totale d'une structure éducative qui ne forme que des prétentieux et des complexés, aucune vue d'ensemble et vive l'individualisme surtout, c'est clair que c'est ce qui a toujours le plus marché, enfin sur la tête ça va sans dire.
Hahahaha la pression libéraliste, fait ce que tu veux mais soit le meilleur la définition même qu'il y ai des meilleurs implique qu'il y ai une vaste majorité qui ne sera pas les meilleurs c'est donc totalement stupide de prétendre à ce que tout le monde puisse tutoyer un élitisme dans le domaine de son choix, beaucoup de gens sont inaptes aux études, aux sports et à être des canons de beauté ou des artistes renomés, la réalité étant que si on avait un système axé sur les ressources nécessaires aux developpement du pays ils seraient quand même utiles sans avoir à performer comme des mûles, mais non on préfère la fuites des cerveaux les taxes les aides sociales insensées et un échec totale d'une structure éducative qui ne forme que des prétentieux et des complexés, aucune vue d'ensemble et vive l'individualisme surtout, c'est clair que c'est ce qui a toujours le plus marché, enfin sur la tête ça va sans dire.
9:25 ça me rappelle énormément les Inconnus, ce passage précis. « même catégorie, pas forcément sociale, mais.. même catégorie » Qu’est-ce qu’il voulait dire le gosse ??? Il se trahit lui-même… Ah ! ce passage est magnifique !
@@julien4230 Manque d'attention involontaire ou jalousie de votre part, le directeur de Louis le Grand a bien expliqué qu'il était parfois amené à piocher dans des zones plus défavorisées. Oui, le facteur social a une influence sur la réussite intellectuelle, mais c'est mentir que de dire qu'il s'agit du seul facteur de réussite scolaire.
@@Meeeerlin ça doit être la jalousie. Je suis très jaloux d’une situation qui est la leur. Je suis très jaloux de ne pas avoir été dans une lycée présenté comme ayant les meilleurs éléments. Je suis très jaloux de ne pas avoir pu tenter polytechnique (à défaut j’ai été à Normale…)… pour au final n’avoir qu’un salaire de 70k€ au plus exclusivement réservé à l’ « élite ». Oh oui, que je suis jaloux, vous n’avez pas idée !
Le problème de Louis-le-Grand n'est ni la sélection, ni l'élitisme de ce lycée. Je dirais que c'est plutôt l'égalité des chances, une fois l'élève sélectionné. Entre un élève d'un lycée parisien qui habitent à moins de vingt minutes du lycée chez ses parents et un élève de banlieue ou de Province qui à 15-16 ans n'a plus forcément le cadre familial rassurant, il y a une très grande différence. La confiance n'est pas tout à fait la même dans les esprits. Le niveau social n'est pas toujours non plus facile pour quelqu'un qui vient d'un milieu modeste. Il y a certes un mélange des meilleurs élèves de chaque collège, ce qui est une bonne chose en terme d'égalité, mais comme montré dans le reportage, entre celui qui part faire un stage aux USA, a peut-être des cours de MP en plus, dans les parents ont déjà peut-être fait LLG et connaissent les rouages et celle qui rentre en RER en banlieue, il y a quand même un écart significatif. LLG n'aplanit pas les différences. Au delà de la noble intention de donner sa chance à de très bon éléments qui viennent d'une zone moins favorisée, comment cet "handicap" peut-il être compensé par le lycée? Aujourd'hui, d'aucune manière. Qu'on ne se méprenne pas sur mon propos, il ne s'agit pas de remettre en question ce type de lycée, bien au contraire, et je ne suis pas pour remplir de catégories le lycée pour faire des quotas (boursiers notamment), mais comment évaluer la compétence purement scolaire d'un élève sans tenir compte de l'environnement familial? En d'autres termes, comment être sur que celui qui est pris en prépa à LLG, le soit uniquement sur sa compétence scolaire et son mérite pur? On s'approchera alors de la véritable méritocratie, mais je pense qu'on en est loin.
C'est le seul lycée comme ça. Il faut sélectionner ces profils. IL n'y a pas d'égalité des chances à ce niveau, il y a certains enfants qui réunissent des conditions d'excellence rarissimes. C'est ainsi, on ne peut pas se permettre de les dévaluer pour se donner bonne conscience. Bonne nouvelle : il y a pleins d'autres bons lycées et plein de perspectives d'avenir pour un jeune intelligent , travailleur et motivé. Ce n'est pas parce-qu’on n'est pas dans l'infime minorité des meilleurs de la nation que l'on a aucune chance.
C'est le seul lycée comme ça. Il faut sélectionner ces profils. IL n'y a pas d'égalité des chances à ce niveau, il y a certains enfants qui réunissent des conditions d'excellence rarissimes. C'est ainsi, on ne peut pas se permettre de les dévaluer pour se donner bonne conscience. Bonne nouvelle : il y a pleins d'autres bons lycées et plein de perspectives d'avenir pour un jeune intelligent , travailleur et motivé. Ce n'est pas parce-qu’on n'est pas dans l'infime minorité des meilleurs de la nation que l'on a aucune chance.
@@backintimealwyn5736 Oui, regardez ADOLF HITLER, il a réussi à devenir DICTATEUR en ayant à peine le BAC...Et SALVINI...Vous pouvez devenir un horrible FACHO sans diplôme, ça marche du tonnerre généralement. Même BARDELLA, juste le BAC !...lol...
On s en fout de Louis Legrand, on s en fout de Henri 4, de Stanislas regardez par vous même tous ceux qui nous dirigent sortent de ces écoles là. Je ne dénigre pas le niveau de ces lycées symbole de l excellence mais il faut avoir confiance en soi et ses capacités rapellez vous que beaucoup ont réussi sans être scolarisés par ces lycées. Toutefois, petit bémol il faudrait travailler davantage que les autres, vous devrez redoubler d' efforts car vous n aurez pas le cadre dont bénéficient ces élèves. Gardez en tête que tout est possible si l on se donne les moyens , une tête bien pleine ne signifie pas toujours tête bien faite . L' important c est d être passionné si vous aimez les maths faites des maths si vous aimez la mécanique, faites de la mécanique idem pour le sport . Tout le monde a les capacités de réussir sauf que tout le monde n a pas les mêmes prédispositions dans certaines disciplines. Il suffit de trouver votre point fort , et vous irez loin je vous le garantis
Charles, Il se sent « tellement bien » en France, « tellement stimulé » qu’il ne rêve que d’une chose : retourner étudier aux États-Unis…J’en ris encore😂😂 Enfin je suppose qu’on ne peut pas apprendre à un aveugle à voir après tout…moi-même ayant étudié aux U.S, j’encourage toutes personnes ayant les moyens à envoyer leur enfant une fois le BAC en poche… La France continue et continuera à se fourvoyer sur l’efficacité de son système éducatif qui met plus en valeur le bourrage de crâne, le bachotage et le nom de l’établissement délivrant le diplôme que la véritable compréhension, le véritable apprentissage et finalement l’élève lui-même..
Alors si je peux réagir, ça m'énerve quand j'entends "il faut faire de longues études, des études d'ingénieur, des grandes écoles, avoir un métier cadre pour réussir dans la vie gnagnagna..." C'est une question de point de vue, mais avoir réussi dans la vie pour moi c'est avoir trouvé le bonheur et être heureux, pas forcément de faire de longues études harassantes et avoir un métier ou tu es potentiellement sous pression tout ça pour avoir plus de sousous. Personnellement j'emprunte la voie de l'animation enfance jeunesse, je ne gagne pas énormément d'argent mais j'en gagne suffisamment, je me sens heureux, j'adore ce que je fais et je n'ai pas fait de longues études parce que je sais que cela ne me correspondrait pas. Pourtant j'ai le sentiment de réussir ma vie tout autant qu'un grand ingénieur qui gagne des milliers d'euros par mois. On peut en débattre mais j'avais besoin de donner mon point de vue sur la question. Je réagis de cette façon parce que j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) que CERTAINS, si ce n'est une bonne partie d'élèves, de ce genre d'établissement sont poussés par leurs parents à suivre la voie des grandes écoles et du métier de fou alors que les parents devraient laisser leur enfant choisir la voie qui leur plaît, même si ils ne gagneront pas autant d'argent qu'eux et qu'ils feront un métier, aux yeux de la société, moins prestigieux. Parce que ce qui compte selon moi, je le rappelle, c'est d'être heureux plus que d'avoir des thunes et d'exercer un métier "prestigieux"
Content que ce soit finit cette « sélection », aucun lycée ne devrait faire croire à ses élèves que se sont les meilleurs surtout au lycée (et surtout quand c’est faux, certains ne cherchent juste pas à intégrer ces soit disant lycée d’exception). Et mtn on comprend encore mieux pourquoi les hauts dirigeants français sont si décalés de la réalité quand on voit l’ambiance ici, vraiment tu rentres dans la tête des élèves qu’ils sont les meilleurs, bien sûr qu’il y aura un soucis au final
Sans parler du fait que ce système apprend souvent aux élèves qu'être une bonne personne est seulement déterminé par ses capacités académiques : les qualités qui ne sont pas utiles lorsqu'il faut faire une démonstration de maths ne sont pas valorisée, et ça explique aussi ce que tu dis sur le manque d'humanité de notre "élite"
C'est sûr que si on pioche dans les meilleurs dossiers de France et qu'on leur dit, t'inquiètes pas louis le grand meilleur lycée de France, le taux de réussite au bac sera élevé. Si demain mon lycée me dit on prend que les meilleurs, bah le taux de réussite sera plus élevé. C'est peut-être surtout une question d'engagement des élèves (et des parents un peu sélectifs) plutôt que le lycée qui les créent. Espérons juste qu'ils ne tombent tous pas de haut, la société est cruelle juste à voir comment on perçoit les "intellos" dand ma classe. J'espère le meilleur pour eux.
Il y a un problème là... Des génies, par définition, ce sont des personnes qui créent des choses nouvelles (Évariste Gallois, Joseph Fourier, Friedrich Gauss, Grigori Perrelman ...). Dès la première minute, on nous présente quelqu'un qui redémontre, donc qui n'apporte rien de nouveau, un résultat d'analyse fonctionnelle établi au XIX ème siècle. Si cela est vraiment du génie, j'aimerais bien connaître la référence de l'article dans laquelle cette nouvelle démonstration a été publiée. Et c'est quoi ce professeur, qui déclare qu'il n'a pas tout compris avec le sourire ?! Pourquoi personne n'a interrompu l'étudiant, au moins une fois, pendant la démonstration pour demander des précisions ?! On est à l'office religieux ? Dans une secte ? Tout ce système d'élitisme est une imposture. Présenter ce milieu comme l'élite, c'est faire du mal à la jeunesse en la désinformant. C'est un milieu rempli de névrosés à l'esprit dogmatique. L'écrasante majorité des chercheurs ne connaissent même pas l'influence du cerveau limbique sur le néocortex dans tout processus de réflexion. Ils glorifient le cerveau, mais ignorent les résultats fondamentaux en psychologie cognitive. Ils sont assoiffés de reconnaissance, mais ont peur de l'inconnu. C'est un milieu de moines froussards. Je le sais, car je l'ai traversé et je suis maintenant chercheur en physique. Dans ce milieu, les véritables génies y sont méprisés et combattus par dogmatisme irrationnel. Ne vous faîtes pas d'illusions, ce milieu n'est que laideur. Si vous voulez y entrer pour créer et innover, armez-vous de patience et maîtrisez les fondements de la psychologie sociale !
le mec des premières minutes c est sa réaction à la question de la journaliste qui dénote comment il est dans sa tete. il me fait penser à un surdoué des échecs mais avec une tristesse et un besoin de reconnaissance énorme.
Bravo, vous décrivez aussi bien ce qui se joue dans la hiérarchie d’une grande entreprise. Un type de système qui s’auto-entretient dans une forme de médiocrité, justement par ceux qui maîtrisent la psychologie sociale. Je ressens comme vous cette fermeture où le flow de la créativité est étouffée par des êtres assoiffés de pouvoir qui mobilisent toute leur intelligence sur le maintien de leur position. Le système scolaire entretient le génie de la répétition et c’est vrai que c’est une forme d’aptitude que de savoir rentrer dans un moule…qui forme des gaufres 😢
Vous dites que les génies sont écrasés par le système, mais je ne vois pas en quoi (je suis naïf). Les concours sont plutôt faciles pour ces génies donc même s'ils ne veulent pas se formater pour réussir les épreuves de langues, les sciences leur permettent largement d'aller à ULM. De même pour le lycée lors duquel ils se baladent avec aise, mais ça c'est plus courant. Si le lycée et la prépa ne les écrase pas, c'est ULM puis le vrai monde ensuite ?
La definition d'une meilleure ecole devrait changer: comment l'ecole transforme les eleves ordinaires ou faibles en eleves brillants et intelligents a l'arrivee? Voila le defi pedagogique qu'une bonne ecole devrait se pencher. Recruter les meilleurs, et avoir des meilleurs a l'arrivee, est une reputation peu noble.
La classe sélectionne les élèves pour leurs niveaux c’est normal. Il faut avoir envie de suivre. Il n’y a pas de miracle. Tu peux essayer aller mais ça ne changera pas ton niveau. Leurs trésors c’est des élèves.
@@olivegog78olive65 Avec votre esprit fermé vous ne risquez pas de decouvrir que vous êtes peut-être plus intelligent que vous le pensez. C'est certain !!! Vous avez une vision negative de la réalité. C'est dommage !!!
@@willdorak9851) Mon intelligence n'est pas le sujet. 2) Vous parvenez à déduire d'une phrase laconique que j'ai un esprit fermé. Bravo. 3) Le réalisme n'est ni négatif , ni positif.
A leur âge, je pensais aussi que la voie de la prépa et des grandes écoles était un passage nécessaire pour avoir une grande carrière. Avec du recul, étant aujourd'hui ingénieur, je me suis rendu compte que ce parcours ne formait qu'à une seule chose : être un bon petit salarié esclave du système. 1 an après avoir obtenu mon diplôme, j'ai tout plaqué et j'ai créé mon entreprise. Je gagne aujourd'hui le salaire de fin de carrière d'un polytechnicien à 29 ans. Si j'avais su, je n'aurais pas perdu tout ce temps dans les études et je me serai lancé directement. Malheureusement, quand on est ado et qu'on ne connaît rien à la vie, on suit les promesses de ses parents salariés, mais la vérité est que le diplôme n'a plus aucune valeur en 2023.
La question à te poser est de savoir si ton entreprise aurait fonctionné aussi bien sans cette formation. Voire même si tu aurais pensé à créer cette entreprise sans cette formation. J'en doute.
vous avez raison en rencontrant les bonnes personnes et un petit diplome ca suffit en vrai et garder la motivation tenir ses valeurs .je me demande vraiment a quoi ca sert dans certains domaines surtout quand les cours pro de bac +5 sont le contenu d'un bac +2 .
@@delikts12 a l’école je n’ai rien d’appris d’utile. Ce n’était que du bourrage de crâne. Les compétences nécessaires en entreprise en 2023 n’ont rien à voir avec le contenu scolaire, qui est d’un autre temps.
Et dire que j'étais là bas au lycée! Il y a peut-être déjà qui se sont épanouis dans cet établissement, mais certainement pas moi, et pourtant j'y avais de très bonnes notes Après j'ai choisi d'aller à la fac, et pas en prépa, et j'ai revécu !
Je suis au lycée à LLG actuellement, je rêve un peu de me barrer dans une petite fac de province un minimum pépouze et me consacrer à ce que j'aime, ils comment à me les briser avec leur "excellence" X)) Ravie de voir que je suis pas la seule aha
Oui ils sont lourds En terminale j’ai entendu une fois « fac », sinon ils parlaient que de CPGE Perso je suis restée a Paris à la fac, mais pourquoi pas la province aussi. De toute façon on peut changer de fac après la L3, pas de raison de se mettre la pression
@@faustine3434 Tu avais quoi comme notes à peu près? Et tu faisais des activités extrascolaires ? (Désolé si tu trouves que ces questions sont trop personnelles 🥲 mais j'aimerai savoir si j'ai le niveau -)
Soit on a le niveau ou on ne l'a pas. C'est quand même un lycée qui place le plus d'élèves à normale sup et à polytechnique,donc chapeau louis le grand.
Il est très sain, pour un pays, d'avoir une élite, qui tire celui-ci. Quant à l'exigence, la "pression" comme disent certains dans ce clip, je pense que c'est très positif...Un point m'a cependant mis mal à l'aise, quand un élève (de seconde je crois) affirme que ce qu'il aime dans ce lycée, c'est "qu'on est tous pareil". Est ce vraiment souhaitable, pour un pays, que son élite soit composée de "tous pareils", interchangeables? Un autre élève parle de son admiration pour les universités des Etats-Unis; dans les pays anglo saxons ou germaniques il semble qu'on y apprécie le talent, les qualités intellectuelles, et aussi l'originalité.... Moins d'académisme, plus d'individualité .....
L'élève ayant dit qu'ils étaient "tous pareils" parlaient au niveau intellectuel, tous des têtes de classes, tous des bons élèves. Sinon je suis d'accord avec le reste de ton commentaire :)
Vous parlez de l'élite qui doit tirer le pays alors que pour moi, dans les faits, elle tire SUR le pays ! Ce que vous évoquez par la suite : individualité etc.. y est sans doute aussi pour quelque chose... ?
Le plus important n'est pas enseigner aux enfants d'etre premier de la classe. Ce n'est pas un objectif en soi. Les enfants devraient apprendre les principes qui regissent la vie, car apres l'ecole, la notion de premier n'existe plus...
Cependant, cela ne concerne pas que les grandes écoles : c'est plutôt toute l'éducation nationale. Je suis d'accord qu'il faudrait plus apprendre à "vivre". Par exemple, je ne sais plus dans quel pays d'Asie, le premier cours d'école consiste à apprendre à respirer (que ce soit pour se concentrer/méditer/écouter son corps/etc).
Je confirme, la notion de premier de la classe disparaît une fois dans la vie active. Il n’y a aucun intérêt à être « premier » au sein d’une entreprise, le classement n’étant pas celui d’une université mondialement reconnue (et quand bien même…).
Des gamins qui n'auront pas d'enfance, focalisés sur la réussite, ils ont déjà une si grosse pression sur les épaules si jeunes. C'est franchement dérangeant. Si ils arrivent à s'épanouir là-dedans, tant mieux pour eux, mais j'ai vraiment peine à croire que ce soit très sain, ou que ce soit une bonne idée d'avoir des individus comme cela à la tête d'institutions ou de grosses entreprises, je vois mal comment une personne qui grandit dans de telles conditions peut ne pas être complètement déconnectée à l'âge adulte.
je tiens à dire que cela a beaucoup changé depuis ce reportage, aujourd'hui des élèves "surdoués" comme celui-ci il y en a peut-être, mais ce sont tous des personnes avec une diversité de personnalité qui les rend intéressants en dehors de leurs capacités intellectuelles il n'y a pas tant de pression que ça, au contraire je pense qu'il y en a moins que dans beaucoup d'établissements en France. la seule différence à mon avis est qu'a LLG tous les élèves sont très motivés pour apprendre, et s'investissent de leur propre initiative
L'inflation des notes actuelles au bac est hallucinante et peut faire croire à certains et à leurs (jeunes) parents qu'ils sont de bons élèves. Fin des années 70 début des années 80, je me souviens que seule 30% d'une classe d'âge passait en seconde générale. A 14-15 ans au BEPC, l'avenir scolaire était définitivement scellé sauf exception individuelle. Soit des études courtes (CAP, BEP), soit des études techniques divisées en deux catégories : technique tertiaire (G) ou technique industrielle (F et E). La série E était équivalente à la série C en math physique. De plus, le système était beaucoup moins généreux : "assez bien" trois ou quatre élèves par série dans un lycée, "bien" concernait un ou deux éléments d'un même lycée toujours par série (A,B,C,D). Quant à la mention "Très bien" : trois ou quatre élèves… par département, pas plus !
Tu as totalement raison, c'est l'époque du tout le monde il est beau..., l'humanisme appliqué aux barèmes d'examens. Le niveau a été rabaissé au minimum depuis 40 ans.
@@jeanfonsse5889 Au contraire ces gens ont tout intérêt à ce que la population soit composée à 98% de crétins. C'est plus facile à manipuler et surtout ça leur permet de garder les meilleures places pour leurs enfants.
@@MaxMax-wc2ms Je pense que c'est vraiment rare. Ils sont conditionnés dès le plus jeune âge, rares sont ceux qui osent ne pas suivre le chemin qui leur a été tracé.
@@laurem.2898 Dans les familles d'élite il y a souvent un ou deux enfants suicidés, et après on se rend compte que ces familles sont cousines, serait ce des enfants qui auraient refusé de rentrer dans le moule de devoir faire du mal comme leurs parents ?
C'est quand même fou a 15 piges de viser direct les meilleures écoles du pays (et du monde ! ) et d'être si motivé😅 J'ai l'impression que ces gamin sont vachement influencés par leur famille... Moi ado, c'était plus les conneries et les jeux vidéos avec les potes que les révisions
En fait quand on y pense ça paraît logique. Les oligarques veulent que leurs enfants deviennent comme eux et ne soient pas endoctrinés par les jeux vidéos, réseaux sociaux donc c'est pour cela qu'il sont formaté dès leur naissance pour réussir
Cela dépend pas mal des familles : certains sont vraiment poussés par leurs parents alors que d'autres essayent d'intégrer cette école de leur plein gré
Ou alors tu te rabattais sur les jeux et les conneries parce que tu savais que tu étais juste moyen. A 15 ans on peut très bien savoir ce qu'on veut faire de sa vie. Ce n'est pas parce que toi tu n'as pas d'ambition que c'est le cas de tout le monde.
Ils veulent tous faire les mêmes grandes écoles, pour faire les mêmes métiers, pour travailler dans les mêmes entreprises et espèrent tous avoir une place ? Y'a rien de plus déprimant que de faire des études juste pour faire plaisir à papa/maman, où sont les passions ? Les ambitions plus personnelles ? Non, on veut être cadre/avocat/ingérieur parce que c'est ça ou rien.
J'ai fait mes trois années de lycée dans trois lycées différents dont un lycée élite et franchement le lycée élite m'a juste dévalorisée. Je compte devenir historienne en suivant un cursus universitaire à distance et je prouverais au monde que d'avoir été en lycée élite ne m'a servi à rien
@@rachelpouletaud2640 Serez vous l'historienne des lapins ? Car il est dit que tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera écrite par les chasseurs.
une véritable caricature: ayant moi-même intégré polytechnique et l'ENS en venant d'un lycée de province, je vous prie de ne pas croire que ce cirque soit la réalité: les élèves ne sont en général pas autant déconnectés de la réalité! Encore une émission qui vise à décrier les classes préparatoires et à faire croire à un entre-soi élitiste.
Non, ils ne sont pas tous heureux ( et épanouis, calmes, empathiques)mais il y en beaucoup qui sont heureux ( et épanouis, calmes, empathiques). Et dans les lycées en REP+ ou tout simplement les lycéens "pas élitistes", sont-ils ( et épanouis, calmes, empathiques) ? Et quid de leurs profs ?
@@alracs4716 on voit les gens qui ont 70 de QI ... qui êtes vous pour les juger. Effectivement certains ne sont pas heureux, mais ils s'en vont de LLG. Ils partent parce qu'ils venaient de collèges publiques ou privés avec un moindre niveau, que les notes continues les ont aidé à intégrer LLG. Les autres ont tous leur place, et vu que les cours sont adaptés à leur niveau, ils sont aussi heureux que vous avec le votre bien plus bas. Pas besoin de les rabaisser : "ils sont plus intelligents mais malheureux". Vous passez juste pour un aigri
Cela ne vous a donc pas plu que Charles, a quinze ans, apprenne à jouer en bourse avec papa ? "Faut-il vendre ou pas" ajoute la maman... Voilà des gens qui ont le souci d'apprendre de belles valeurs à leurs enfants : la générosité, l'altruisme... Tout ce qui fait une réelle élite.
Après bon il faut toujours fabriqué des élites dans un pays donc logique et puis quand on voit le niveau des élèves aujourd'hui c'est un peu rassurent qu'il y est encore des gens hyper intelligent, vous on dirait vous voulez rester dans une certaine médiocrité ?
Ce qu'il faudrait c'est plus (plusse) de lycée comme ça. 250 admis, c'est trop peu. Des gamins qui cartonnent, il y en a beaucoup, qui végètent dans des collèges de seconde zone. Bien souvent par manque de moyens de la famille.
Je suis interprète de conférence depuis plus de 30 ans , j’ai travaillé dans de nombreux pays et je suis donc en contact direct avec toutes les nationalités possibles et imaginables dans les réunions , les colloques et les conférences internationales . Les Français issus de ces écoles « élitistes » sont pour la plupart imbus d’eux mêmes , arrogants , alors qu’ils sont le plus souvent hors sol , jonglant avec un langage souvent abstrait et des idées déconnectées du monde réel . Ils se pensent intelligents de façon autocentrée . Il faut en finir avec ce milieu soit disant élitiste et imprégner toute la société de valeurs fondées sur une certaine humilité et la prise en compte de l’autre . En France on vous fait mémoriser et répéter les paroles des « grands hommes » (?!) et on vous apprend très peu à penser par vous mêmes , d’où un manque de confiance en soi patent allié à une arrogance injustifiée !
effrayant les mecs de la vidéo un peu, genre ils ne bossent que pour l'éducation et on dirait qu'ils ne voient meme pas ce qu'ils veulent faire après leur véritable objectif qui est juste leur grande école
Quand c'est dans le football ou le vélo que des jeunes s'investissent à fond, aucun problème, quand c'est dans le domaine intellectuel c'est malsain, il faut les en empêcher pour leur bien. C'est vous qui avez un problème
Un lycée qui ne laisse entrer que les meilleurs, n'a pas à mon sens de mérite à avoir un super taux de réussite au bac ! Un lycée qui est obligé de prendre les élèves sans les "trier", les choisir à l' entrée à un chalenge je trouve bien plus compliqué et a bien plus de mérite pour ses réussites au bac ! Quand on ne prend que les meilleurs, ceux qui n'ont pas de souci de scolarité, des enfants privilégiés, avec des parents qui peuvent tout leur apporter et qui ont une enfance dorée c'est tranquille ! Quand à ceux qui sont prix venant d'un milieu social moins élevé ce n'est qu'avec une moyenne de 18 minimum et les candidats sont apparemment très rares, un peu facile de sortir des "élites" avec un tri pareil à l'entrée ! Quand au conseil de classe pour passer en prépa... je ne sais même pas quoi en penser ! Allez, hop ! Dehors, merci d'être venu mais t'es pas assez bon pour nous, merci de bien vouloir partir. Facile d'avoir de bon résultats avec un système pareil ! C'est pas le lycée qui est le meilleur, ce sont les élèves.
Je ne pense pas qu'ils soient fières d'avoir 100% de réussite au BAC. Ils sont fières d'envoyer la majorité de leurs élèves dans les plus grandes écoles. Fières d'y envoyer des élèves qui n'auraient probablement jamais eu la moindre chance d'intégrer ces grandes écoles (voir Soukhena - désolé pour l'orthographe) Bien à vous
Oui, une sur combien ? Et ça n'enlève pas le fait qu'ils ne prennent que les meilleurs et qu'en faisant un tel tri à l'entrée, ce n'est pas étonnant qu'ils aient des moyennes de dingue et que c'est un peu facile par rapport à des établissements qui prennent tout le monde ! Mais, ce n'est que mon avis, @@vincentsch.Skooti
En tant que surdoué (j'ai été testé, c'est "confirmé" l'information n'a pas pour but de me faire mousser) je trouve la projection du cas surdoué dans tout média absolument affreuse, tordue, et contreproductive. On y présente ici des bêtes de cirque, les caméras pointées sur elles uniquement pour provoquer le choc, et le vertige d'un éloge qui sonne aussi creux que le discours de ces personnes. Si l'on fait des reportages sur les surdoués ou les autistes asperger, c'est n'est pas, au grand jamais, pour faire image d'une vision différente du monde, un aperçu de cette condition, peut-être pour comprendre ces personnes malgré leurs différences, nooon, c'est pour faire baver les parents et faire jalouser les enfants, j'y vois ici un parallèle en structure comme en vocabulaire avec un documentaire animalier ; la vérité de la chose c'est que la majeure partie des autres surdoués, aspergers, ou "têtes pensantes" abhorrent la compétition et n'aspirent pas à une vie de pression et de jugement constant, pour une gloire futile, le jeu n'en vaut pas la chandelle. C'est très bien pour ces élèves de Louis le Grand de continuer leur parcours si ça leur plaît, mais il est vraiment question que les médias stoppent la pratique de portrayer ces élèves comme des êtres supérieurs, avec une plus grande valeur inhérente. Ça casse les couilles
Reportage décevant. Malgré le fait qu'il ait été filmé il y a longtemps il n'est pas assez neutre et diffuse une information un peu trop orientée. Il met en avant les 2 fils à papa sur 200 élèves pour donner l'impression que y'a que ça alors qu'au contraire ce qui fait la richesse du lycée c'est les élèves qui viennent de milieux très différents. Faites vraiment attention à la vision biaisée du reportage en vous posant la question du message qu'il veut faire passer hein y'a qu'a voir les plans sur la cité qui montre le milieu social de la fille et on s'aperçoit direct que la production est tout sauf neutre. On s'attend à un peu mieux venant de la télé :(
@@olivegog78olive65 Sous l'effet de l'indignation causée par le reportage j'ai eu recours à un langage peu approprié. Pour que cela soit plus clair pour vous, je parlais des deux élèves apparaissant au début du reportage qui viennent de milieux aisés. Le reportage nous donne l'illusion que les enfants venant de familles où l'un des parents a un riche capital culturel sont plus "doués" que ce qui ne le sont pas. Or ce n'est pas le cas et dans des lycées prestigieux comme louis le grand, des élèves venant de milieux défavorisés parviennent aussi à atteindre le même niveau qu'eux. Ainsi, je pense que ce reportage terne l'image du lycée en faisant croire qu'il est impossible pour un élève ne venant pas d'un milieu aisé d'y réussir, alors que ce qui fait la richesse de l'établissement est le fait qu'il soit diversifié en terme d'appartenances sociales. (Et aussi qu'il est tout à fait possible d'avoir de très bons résultats même en venant d'un collègue de ZEP)
@@vivianepts6665 "Or ce n'est pas le cas" Est ce de la science ou de la croyance ? Avez vous des études le prouvant ? des études montrent une composante génétique dans l'intelligence et donc une hérédité. Votre avis est fondé sur quoi précisément ?
Un lycée d'excellence c'est un lycée qui tire du bas vers le haut mais non un lycée qui prennent les élèves déjà excellent ainsi c'est un lycée d'excellent comme le disait Cheikh Anita Diop
Hey les gens, n’oubliez pas que Bruno Lemaire y a fait ses classes prépa ! C’est plutôt marrant quand on voit le personnage. Ce genre de documentaire nous fait bien savoir que nos soi-disant élites, bref les dirigeants, sont exceptionnels ! D’ailleurs le film ne commence pas avec une énumération de prix Nobel ou d’écrivains célèbres mais de présidents de la République.
Voilà je crois que j’ai trouvé la définition de louis le grand , c’est son nom , il faut être née au bon endroit dans la bonne famille, je n’en peut plus des chemins tous tracé et de l’adoration des diplômes j’aimerais que de nouvel école moderne voir le jour avec le même niveau d’éducation et la même ambiance sans pour autant être pour une certaine classe social , car oui je ne crois pas qu’un jeune de cité brillant est accès à ce genre d’éducation je suis convaincu qu’un jour la famille et le niveau d’éducation ne seras pas nécessaire pour réussis sa vie et faire ce que l’on aime
Un jour peut-être ... oui mais faudra patienter longtemps . En attendant démarrons déjà par l'uniforme à l'école pour gommer les différences d'apparence.
Je ne pense pas que vos propos sont complètement faux, or je peux vous contredire. Un ami très proche a été accepté à Louis le Grand alors qu’il est un élève de cité. Il ne faut pas faire une généralité, pas besoin d’être né au bon endroit pour accéder à ce genre d’écoles.
Quand on vient d'un milieu ordinaire ,on a tout interet a choisir un métier qui sort de l'ordinaire et surtout ne jamais se laisser impressionner par les personnes venant d'un milieu soit-disant très supérieur
1:24 cette personne est exceptionnelle, et je ne pense pas qu'il y'ait des dizaines d'autres comme lui a louis le grand comme le journaliste l'affirme.
C'est certain que l'on peut réussir sans passer nécessairement par les meilleurs lycées et grandes écoles et TANT MIEUX ! C'est d'abord choisir un métier où l'on va s'épanouir et exercer ses talents et son savoir-faire et croire en soi et donner le meilleur de soi-même et l'avenir est à eux !
Malheureusement se reportage n'est pas tout à fait actuel et reflète certains stéréotypes. Cependant, tout n'est pas faux. Je vous conseille donc de prendre un petit peu de recul.
Le problème avec des élèves comme ceux-ci est leur capacité à savoir gérer des employés, à savoir garder contact avec des êtres humains bien moins "formés" qu'eux. Ils vont avoir beaucoup de mal à prendre du recul et à acquérir un charisme et une autorité plus tard, les écoles les formatent pour qu'ils restent des employés d'entreprise françaises mais ils n'iront jamais finir pdg ou à de très hauts postes et n'auront jamais d'énormes salaires. On les forme au travail acharné et à l'obéissance sans que pour autant on leur apprenne que dans le monde du travail, ils se trouveront dans un milieu avec beaucoup moins de personnes de leur type et ce type d'éducation va créer un recul et une faiblesse. J'en connais des gens comme ça, on leur fait croire qu'ils finiront au plus hauts postes et qu'ils seront l'élite de la société alors qu'hélas, ils finiront employés non indépendants soumis à un patron et pour les quelques chanceux qui auront ces fameux postes, ils n'arriveront pas à subir les problèmes et la vie d'une entreprise. Ce type d'école est très bien mais il faut d'abord rappeler au parents de ne pas mettre leurs enfants dans une bulle car certes, ils finiront dans une bonne voire très bonne situation plus tard mais jamais ils ne gagneront ce qu'ils méritent. Il faut faire une éducation qui amène les enfants à être libre, à faire du sport et les confronter avec des personnes de toutes classes sociales et de niveau différent et savoir manier cela. Rappelez vous donc que avoir 20/20 de moyenne générale sans le reste ne fera jamais quelqu'un de vous une personne très importante. Il faut savoir allier le travail et le reste et avec ça, les chances de devenir très fortunés surtout dans une société de plus fainéante et où on a de plus en plus besoin de montrer son autorité deviendront forte. Donc message à tous les élèves qui pensent qu'on ne réussit qu'en faisant des grandes études, cela aide mais cela n'ira jamais faire de vous quelqu'un d'important.
Le petit à 9:25 à trop l'impression d'être un surdouée ! Il se survalorise, déjà quand il dit "des gens comme moi", il pense être le centre du monde. Il m'a l'air mal éduquée, pas du tout prêt à subir les problèmes de la vie.
Quel genre ce gamin me semble bien imbu de lui meme mais la vie se charge parfois de vous donner de fameuses leçons d humilité et c est ce que je souhaite à ce gamin mal éduqué
Le début est très intéressant : le surdoué donne un cours que même les profs ne comprennent pas vraiment... Le but premier d'un cours n'est pas d'étaler sa science, mais de se faire comprendre et d'éveiller l'intérêt pour la matière (l'un sans l'autre étant assez compliqué d'ailleurs). Faire un cours terne mais riche fonctionnera avec des esprits qui ont assimilé l'idée d'excellence à tout prix, ce qui est inculqué bien souvent dès la naissance dans les milieux favorisés. Bref, ça fonctionne de par sa richesse, mais ça n'éveille aucune passion, aucune étincelle. Et de là naitra l'élite dirigeante 🤒😵💫
Ca manque un peu d'art martiaux/rugby/waterpolo afin de connecter le corps avec le réel. Le caractère ne se forge pas uniquement avec l'intellect. 19:30 en bossant la diction et en ajoutant un peu de profondeur de vécu, il a le physique pour faire acteur.
On a littéralement une cours dédiée au volley ainsi qu'une autre dédiée au basket. De plus les profs de sport nous encouragent en permanence à faire de l'exercice et beaucoup d'élèves pratiquent une activité physique à côté des cours. Donc si, on travaille tout autant la diction que nos corps (men sana in corpore sano)
Ce n’est pas le meilleur lycée de France ! C’est un de ces lycées qui peut sélectionner ses élèves en ne prenant que ceux qui ont le potentiel pour avoir le bac avec mention. C’est un de ces lycées qui élimine en cours de route ceux qui risquent de plomber le taux de réussite et qui les remplace par des élèves roue de secours qui ont le potentiel. Par conséquent, c’est un lycée qui triche car il ne fait pas 100% de réussite avec des élèves entrés en seconde ! Ce n’est pas non plus un lycée capable de faire réussir TOUS les élèves mais uniquement ceux qui de toute façon réussiraient même sans eux.
@@ShikanokoDaOtori et bien renseignez-vous mieux ! Comment un lycée public ne peut pas renvoyer ??? Je suis moi-même enseignant et je peux vous dire qu’on renvoie des élèves après conseil de discipline et le manque de travail peut-être un motif de renvoi. Notre obligation est de retrouver un établissement d’accueil si l’élève a moins de 16 ans !
Oui en effet un lycée public peut renvoyer mais le taux de renvoi de LLG est très bas ce n’est pas un lycée qui sélectionne (enfin si mais pour l’entrée pas la sortie), je pense être bien placé pour le dire puisque j’y suis ! Et tant qu’on y est ce reportage a 10 ans
C'est la qu'on voit l'injustice quand même, notamment avec le témoignage de la dernière jeunes filles. Nos collèges et lycées en zep ne donnent pas par fautes de moyen la chance qu'ils devraient donner à tout les élèves
"faute de moyen" mdr toujours la même excuse les zep sont surtout blindées de gosses issus de l'immigration qui, pour une grande majorité se foutent royalement de l'instruction
C'est pas faute de moyen,c'est faute de discipline. Si on reste civilisé 8h par jour pis qu'on retourne dans son quartier retrouver des jeunes paumés et qui n'ont pour seul mérite que la force physique et la détermination,bah on va préférer suivre leur exemples. C'est un principe fondamental : on préfèrera toujours le plaisir à court terme si on le peut. Et dans ce genre d'environnement,le plaisir de sortir,insulter des agents de l'état et écouter de la musique tard en bande est supérieur à celui proposé par celui d'un "avenir meilleur". Il faut juste changer l'environnement,les jeunes s'adapteront.
L'excellence.. ça veut dire quoi? J'ai suivi un parcours classique dans un lycée sectorisé, j'ai été instruit mais l'éducation ce sont mes parents qui l'on assurée. Le système scolaire m'a permis d'acquérir un esprit critique. Titulaire d'une maîtrise, j'aurais pu pousser plus loin mais j'avais envie de mettre en pratique toutes mes compétences. C'est pour moi le plus important, bien plus que d'obtenir une mention très bien.
T'es triste de voir des jeunes bien travailler et avoir des compétence, moi je suis contente pour mon pays. Quand je vois ceux qui sont autour de moi et qui ont à peu près le même âge ça craint.
@@Anne1240 j espère que mes propos ont été bien interprétés… moi même je suis issu d un collège du même style en Italie…je regarde le revers de la médaille et les danger d une telle approche… je pousse en réalité à la réflexion… bien à vous
la présentatrice de la vidéo cite Georges Pompidou, Giscard d'Estaing, et Chirac comme Présidents "ayant fait Louis le Grand", personnellement je n'ai pas fait "de grands lycées ou de grandes écoles", mais j'ai vécu cette période et mon opinion est que les résultats des gouvernements de la France avec de tels Présidents ont été "très moyen", je coche la case 2 étoiles et je mettrais en marge de la copie "peut mieux faire". Le problème est qu'actuellement ce n'est pas mieux. C'est l'élitisme de "la carte de visite ou de l'annuaire des anciens élèves de...." pas des "résultats"
Le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Montrez-moi un homme sans investissement et je vous dirai combien de temps il faut pour faire faillite. Investir crée une valeur refuge pour l'avenir. Avec le bon choix d'investissement qui comporte au moins 2% de risque minimum et avec les conseils d'un expert, les bénéfices et les intérêts sont garantis à 100%.
@Delphine Romero Je suis d'accord avec vous ami l'investissement est la clé du maintien de votre longévité financière et pas seulement l'investissement, mais un investissement avec une rentabilité garantie
La plupart des échecs et des pertes d'investissement se produisent généralement lorsque vous investissez sans conseils et analyse appropriés du profit d'investissement et du pourcentage de risque
@Catherine PaulVous seul pouvez accéder à votre portefeuille d'investissement, tout ce que fait Mme Laura Anton est de prendre une décision d'investissement car cela vous donnera un bon pourcentage de rendement sans risque de perdre et d'y investir en votre nom, tout en surveillant le taux de rendement et l'accumulation.
Cette formation de l'élite et le fait que les classe les plus aisées reste entre elles, surtout qu'il y a beaucoup de mépris des classe plus populaires, c'est tout ce que je déteste en france
Bonjour, je fais partie du collège Louis le Grand. Dans ma classe, depuis le début de l'année, il n'y a eu strictement aucun problème de discrimination. On se fiche extraordinaire que quelqu'un vienne d'une "classe populaire". Nous nous entre-aidons au maximum et nous sommes encouragés à le faire pour que tout le monde puisse se sentir bien dans ce lycée.
La légende raconte que will Hunting avait fait un passage en tant que d'homme de ménage polyvalent dans ce lycée. Laissant quelques esquisses mathématiques non résolues en langue hiéroglyphique au tableau central des démonstrations.😏
Depuis la réforme Bethoin en 1959, l'école de la république française est obligatoire jusqu'à 16 ans. De plus l'on cherche à lutter contre l'échec scolaire en cherchant à démocratiser l'école par la réussite de tous.
@@Jhabitealagui69 Et si l'école était obligatoire par simple nécéssité de formatage ? Un enfant qui aurait encore de l'humanité en lui par ce qu'il n'a pas été à l'école serait-il un hypersensible ou un sauvage ?
@@MaxMax-wc2ms très bonne question ! Malheureusement dans le monde où l’on vit oui.. comme si l’école était la seule issue, le seul moyen de réussite. Nous savons tous que l’école ne fait que renforcer le clivage qu’il existe entre classe sociale. Par conséquent, comment lutter contre le déterminisme social impactant l’école 😅?
JPP on présente vraiment l'excellence en montrant uniquement la filière scientifique. Le docu date un peu, espérons que la récente réforme du bac va un peu changer les mentalités autour de ça. Les plus grands de ce monde étaient des esprits littéraires autant que des mathématiciens !
oui, l'intelligence c'est s'adapter et les littéraires le font très bien ave les réalités scientifiques qui s'imposent siècle après siècle. je taquine évidemment
@@FelixHureau non pas du tout. d'ailleurs pour la réforme je sais pas si ça change grand chose. je vois pas non plus l'intérêt de démolir les filières scientifiques au lycée c'est un peu un aveu de faiblesse des autres parcours qui n'arrivent pas à se promouvoir face à des filières scientifiques
Le très souvent regretté, parfois décrié, mais évidemment exceptionnel Richard Descoings, passé par la suite par Sciences Po, l'ENA, le Conseil d’État, la Direction de Sciences Po - institution qu'il a révolutionnée -, a pourtant connu l'échec et le renvoi de Louis Le Grand. Une exception qui confirme la règle de cet établissement exceptionnel. Mais pas unique. A 800 mètres il y a Henri IV...
Il n'avait rien d'exceptionnel, d'où son cursus médiocre malgré un milieu d'origine ultra privilégié Et il n'a pas révolutionné science po, il l'a détruit
Ca me fume un prof qui fait sa demonstration, personne comprends mais tout le monde applaudit. Faudrait peut etre revoir sa methode de pedagogie, meme si on a que 17 ans ! "J'ai fait ce que j'avais prevu" c'est un peu du veni vidi vici a la barbare
Pour ceux qui sont là à se plaindre que les meilleurs établissements se retrouvent surtout dans les beaux quartiers, c'est bien simple, interchangez les populations des beaux quartiers avec celles des banlieues et vous verrez que les lycées de banlieue deviendront les meilleurs lycées de France. Je vous laisse deviner pourquoi.
Ah,genre c'est les bâtiments HLM qui font que les élèves échouent ? Je suis pas tout à fait en désaccord avec toi mais vraiment ton argument fonctionne pas. La véritable expérience serait de prodiguer l'enseignement qu'on donne dans les meilleurs lycées, dès le début collège,dans les quartiers de banlieue,et de voir si maintenant ces élèves seront meilleurs que ceux des beaux quartiers. Si on échange les populations et les profs,on reste juste dans la même situation et on démontre rien. Il faut donner à l'un l'enseignement de l'autre,et inversement,et voir si la situation s'inverse. Si les populations des quartiers pauvres échouent c'est parce que l'environnement dans lequel ils sont n'est pas stimulant. Biologiquement,personne n'est ni au dessus,ni en dessous (sauf exception particulière style les précoces,ect.... Mais statistiquement,c'est l'égalité.
Mon fils est le meilleur dans sa classe de BEP poterie spe céramique. Il excelle aussi dans la pâte fimo. A t il une chance de rentrer dans ce lycée illustre..? Je précise qu il est hyper doué en châteaux de cartes entre autre..
@@florentroutaboul4762 Vous ne connaissez pas la FMBM !? C'est la faculté de maniement du bidon de mayo, c'est pour ensuite pouvoir travailler dans des grandes entreprises comme des kebabs par exemple. Grâce à mon cursus universitaire je suis devenu manager chez MacDo
Ma soeur a eu une vie difficile, une enfance pitoyable, des problèmes psychologique et à quand même réussi à obtenir un doctorat ! Pour autant, elle n'a jamais été dans des écoles de surdoués, non, juste dans une école de quartier. Vous n'avez pas besoin d'aller à Henri IV ou Louis Le Grand pour être un bon élève.
Louis-grand sur le papier est le meilleur enseignement pur que la france puisse offrir à ce stade là mais ne vous garantit pas de réussir et encore moins de s'intégrer, le moindre échec peu être fatale et peu rendre un humain totalement dépassé et peut même détruire des vies. Il faut faire extrêmement attention à ces milieux.
le problème c'est que les études élistiques ont l'air très stimulants, mais en France en tt cas, tout tourne autours des moyens financiers, appart la prepa, toutes les grandes écoles, ou écoles privés, c'est minimum 10k par ans et c'est très dommage si un elève possède un très bon dossier mais pas assez de moyens
En France les fac c'est gratos, les prépas c'est gratos, l'ENS c'est 200 euros l'année (je ne trouve pas ça si déconnant) idem pour Assas, la Sorbonne c'est 600 balles l'année, Polytechnique c'est gratuit, t'as même des écoles qui te payent !!!! Tu peux pas trouver de meilleur rapport qualité-prix dans le monde entier !!!!
non, si tu es pris à l'ENS tu es payé 1300 net par mois pour étudier (en plus de la gratuité de l'école, comme partout ailleurs). tu reçois donc chaque mois l'équivalent de la bourse annuelle d'un élève boursier, et ce indépendamment de ton milieu social (il faut juste entrer sur concours)
Aucun rapport. C'est normal d'avoir des écoles meilleures que d'autre et heureusement d'ailleurs. Faut arrêter de se plaindre de tout et de rien car ça n'a littéralement rien à voir avec la devise républicaine.
Si, seulement celui-là. Après, qui dit une école plus prestigieuse dit bien évidemment de meilleurs résultats scolaires... Cordialement, Pierre Jean-Charles Edouard.
C'est bien intéressant de voir que les élèves ne sont pas seulement "jugés" avec des chiffres, (comme par exemple en Suisse, à Zürich, partant de la chiffre 1(mauvais élève) jusqu'au 6(éxcellant)) mais avec des phrases entières. Par contre, ce gars qui veut aller étudier aux États-Unis, il m'étonne, puisqu'on dit que les universités et haute-écoles ne sont pas seulement très coûteux mais il n'offrent pas du tout des études de bonne qualité.
Au début, pierrick désolé mais il a peut etre des connaissances mais je n'aimerais pas avoir un prof comme sa, aucune âme, aucun amour dans son cours..
@@StarMuletpff, t'inquiète pas que si tu venais d'un département autre que le 91,92 etc, ils t'aurais pris directement. En tous cas n'abandonne pas 👍🏾
mais comment on peut déconstruire les clichés sur les lycées d'elite parisiens si on a ce genre de "documentaires" tournés il y a 20 ans et qui reprenne tous ces clichés comme base?
Effrayant de se dire que plein d'entre eux vont se donner à fond pour au final ne pas trouver d'emploi ou alors pas du tout adapté à leur niveau d'étude. C'est de moins en moins rare de croiser des gens dans des formation pro qui sortent de grandes écoles. Ils ont tous le même discours : "Je ne trouvais pas d'emploi." Bravo à l'éducation nationale qui fait croire que faire des étude est forcément un gage de réussite.
La culture de l'excuse pour nos chances est très bien ancrée surtout parmi nos concitoyennes, auxquelles on a copieusement lavé le cerveau a base de vertus du vivre-ensemble et d'anti-racisme visant à les soumettre dès le plus jeune âge a l'idéologie dominante de gauche islamophile.
@@Alix777. Puisque certaines « chances pour la France » ne réussissent pas, tu devrais en principe te réjouir pour cette jeune fille brillante qui a un beau parcours scolaire
@@boredscientist5756 Tous les homo-sapiens sapiens viennent d'Afrique. Les Français font-il parti de cette éspece? A moins que vous vous revendiquiez Néandertalien?
14:58 "Je suis fière, c'est la récompense de tout ce que j'ai fait" Non madame, c'est la "récompense" du travail de votre fille, parce que vous n'avez rien fait. Cette jeune fille a choisi elle-même d'aller à LLG, mais certains enfants sont comme poussés a y aller au détriment de leur enfance et adolescence; du grand n'importe quoi !
exact !! il n'y a que les petits bourgeois pour parler de hors norme pour ce genre d'institution conformiste !!! hugo était conservateur avant et très tard retourner sa veste !!!
C’est de la géométrie riemannienne, c’est largement très hors du spectre de la classe prépa (meme pour un mp* de LLG) tu te rends pas compte je crois , le type est un extraterrestre. La preuve, il est chercheur en math aujourd’hui
@@absoluewarmane6819 Merci de la précision, c'est vrai que ça paraissait étrange que même les profs aient du mal, en fait c'est juste un alien mais let's go!
Ce que j'ai retenu: les cours de maths en Chinois ça sonne pas différent du cours de maths en français pour moi.
mdrr je t’ai croisé sur un short sur la manette playstation
😂😂😂
Surtout en mandarin parce que le chinois existe pas
@@mespassionlessciencesetmon5226 En revanche, l'humour de Guts existe bien !
C'est la meilleure celle-là hahaha ! BRAVO
Je suis en terminale dans un lycée pourri de campagne, et je compte devenir le plus grand mathématicien de ce siècle en faisant un cursus universitaire classique. Je veux prouver que n'importe qui peut devenir un "futur grand homme de la nation", même sans être un parigot privilégié par sa situation géographique !
Je te souhaite le meilleur pour ton objectif
@@antogui2162 merci 🙂
Belle motivation, bon courage à toi !
@@gautiersimonin1823 aujourd'hui il en faut de la motivation pour avancer...merci ! 🙂
bah ça risque compliqué dsl mon reuf
Honnêtement, malgré une moyenne qui culminait à 19,5 en troisième, des grandes facilités en lettres (20 au bac de français, 20 en anglais et même 18 en spé SVT) je n'aurais jamais pu intégrer une telle école, je n'ai absolument pas les épaules pour. Même si le corps professoral me poussait à faire des prépas ou science po je me suis éloignée de tout ça pour faire une licence en lettres modernes dans une ville de campagne.
Je n'ai jamais regretté, me sentant enfin libérée d'une pression énorme qu'on me foutait au lycée. Je ne compte plus le nombre de "C'est du gâchis" que j'ai entendu pendant mon année de terminale après la validation d'une licence sur parcoursup. Je comprends que certains adorent cet élitisme mais vraiment, si vous êtes doués mais que vous ne vous plaisez pas dans ce genre de carrières/cursus ce n'est absolument pas une honte
De même, si vous êtes un élève "moyen" mais que vous rêvez de faire une grande école tentez!
cool mais blc
Qui a demandé ?
@@reverse_te_ez2180 trop la rage
Ça se résume en une phrase très logique : être motivé et ambitieux sont des qualités indépendantes de votre niveau scolaire.
Tu fais du 95 D toi nan ?
Mon souhait c'est que toutes les écoles du monde qui aspirent à former l'élite, qu'elle soit politique, scientifique, sportive ou appliquée à tout autre domaine de la société, aient comme première leçon, l'humilité et le désir d'avoir un impact positif dans la vie de tous les citoyens. Les élèves de ces écoles doivent comprendre vite que leurs habiletés supérieures ne sont pas là pour dominer les autres mais bien pour aider à construire un monde meilleur pour tous. Ces leaders de demain se doivent d'avoir une philosophie de vie où le service des autres passe avant le gain personnel. Espérons que ce lycée a les outils nécessaires pour y arriver.
Noblesse oblige
Tout est dit 👋👋👋👋👍👍
je suius d'acco(rd
Je peux t'affirmer avec bonheur que c'est le cas, Louis-le-Grand a un excellent directeur, qui incite ses élèves à être modestes. Ils leur apprennent à être modestes, et ne les appellent plus l'élite. Ce reportage est très ancien
Les 2 jeunes à la fin qui n'ont pas pu rester à Louis le Grand j'ai une chose à vous dire: " Il n'y a pas que Louis le Grand pour résussir sa vie et devenir des gens bien. Ne vous en faites pas, ce monde scolaire superficiel n'a rien à vous apporter car justement vous n'êtes pas superficiels. Bon courage les jeunes gens"
pourquoi tu te cite
😂😂😂 le mec se cite en toute détente. Et t’inquiète pas les mecs ils sont plus dans l’école depuis 10 ans
C'est gentil de ta part mais le reportage a bien 10 ans au moins 😂
@@poudayese9713 si cette école existe encore, alors c'est toujours d'actualité.
bien parler c est un paradis scolaire pour les materialistes
la seule chose choquante dans ce documentaire c'est le serveur qui dépose une bouteille de tabasco avec le petit déjeuner
alors toi, t'as rien compris. La SEULE et UNIQUE question qu'il faut se poser, c'est si les profs et les élèves sont des fascistes nazis identitaires communautaires suprémacistes patriotes racistes homophobes xénophobes islamophobes antisémites radicaux extrémistes qui font des A-MAL-GAMES et qui STIGMATISENT !!
Jus de tomate, tabasco, sel au céleri, LA BASE !
C'est du tabasco casher !
:DDDDhihihi oui , ben pour moi la seule chose choquante dans ce documentaire c'est de voir un cadre instruit croire qu'il déjeune très bien avec un croissant et des viennoiseries au petit déjeuner :-DDDD alors qu'il ne sait pas que c'est justement mal traiter son corps. Comme quoi.... ils apprennent pas toujours la vérité dans ces écoles... surtout pas la Vie :-D
" Pour avoir le meilleur lycée de France, la méthode la plus efficace, c'est d'abord de recruter les meilleurs élèves "
Cette affirmation est d'une grande absurdité. Le meilleur lycée de France doit être celui qui enregistre la plus belle progression de ses élèves, il n'y a que comme ça que l'on peut juger la qualité de l'enseignement apporté.
Recruter les meilleurs pour avoir les meilleurs et leur demander le meilleur, c est la fameuse MERITOCRATIE à la française. C est la blague des Élites Républicaine;)
Et ça marche! Les politiques vont mettre en avant le Mérite pour réussir.
Comment tu juge et évalue la progression ?
Avec des stats entre les résultats des élèves en sortant du collège et l'évolution pendant les années lycées.
Si ta moyenne est plus haute une fois au lycée c'est que l'enseignement est de qualité.
Mais bon un bahut comme ça ne se permettra pas de prendre le risque d'abîmer son image en diminuant sa moyenne.
Ils sont pas là pour faire progresser des élèves, ils sont là pour lancer des élèves déjà prédestinés aux hautes sphères.
C'est pas pour rien qu'il y a un très faible pourcentage de ZEP dans ces établissements.
C'est élitiste au possible et c'est une rampe de lancement pour des jeunes déjà programmés, une éducation parallèle au commun des mortels à laquelle peu ont accès en raison de leur statut social, c'est tout.
Non le but c'est uniquement de former les meilleurs. donc on prend les meilleurs élèves possible ET on leur donne le meilleur enseignement possible. Les profs dans ces lycées (et la prépa qui suit surtout) sont d'un autre monde qu'en lycée lambda. Il n'y a pas de comparaison, ils passent des semaines très très loin des 35h
@@cyrillesmolis1476 Les NULS à l'école aussi ont le droit de vivre...On n'est pas tous de brillants cerveaux !
je suis à llg actuellement et ça a bien changé ! j’étais sûr que le reportage serait cliché et franchement j’ai pas eu tort : bon ok on nous formate à l’élitisme, aux prépas etc (et ça marche plutôt bien parce qu’en 1ère, il y a 1 seule classe sans la combinaison maths physique…) mais les élèves représentés dans le reportage sont plus du tout les mêmes. il doit y avoir 1 ou 2 détraqués par classe comme l’élève qui dit « que tout le monde est de la même catégorie » (ce qui est au passage totalement faux) mais ils sont dans leur coin et les autres travaillent ensemble, sans compétition et surtout on profite de notre jeunesse sans être ultra focus sur le travail, parce que la plupart des élèves actuels sont normaux. je comprends très bien les 2 anciens élèves qui n’ont pas aimé ce lycée (c’est d’ailleurs avec Souquena (jsp comment ça s’écrit dsl) les élèves qui ressemblent le plus à ceux de mtn) et si j’avais un conseil a donner, c’est de ne pas s’enfermer dans une vision biaisée de ce lycée parce qu’il y en a plein d’autres qui offrent un très bon enseignement pour faire par la suite des bonnes études
ps : le proviseur et la proviseur adjointe ne sont plus les mêmes, ça a peut être joué dans l’amélioration de l’ambiance depuis le reportage qui doit certainement dater d’au moins 10 ans
exact
je suis en prepa llg
Le reportage a en effet 15 ans, et ne représente pas du tout l'ambiance qui y régnait ;)
merci bcp, ça permet de dire que le reportage est clairement faussé, je savais pas comment c’était il y a 15 ans donc j’ai préféré pas dire n’importe quoi
paul j'en profite pour te demander ta calculatrice pour mon ds d'es dm par pitié 🫡
Je suis un ancien élève de Louis le Grand. Ce reportage m'a rappelé pas mal de souvenirs. Pour réussir dans ce genre de lycée, il faut être très fort, non seulement scolairement, mais aussi et surtout, mentalement. Il faut avoir l'esprit de champion et de guerrier, avoir l'esprit de compétition. J'ai eu plusieurs copains de classe qui ont quitté LLG en Seconde ou en Première car leur niveau a été jugé insuffisant. C'était très dur psychologiquement pour eux. Pour vous donner une idée de la chute des notes, j'avais un copain qui avait 19 en maths en 3e, puis qui est tombé à 10 en Seconde, puis à 6 en Première! À l'inverse, j'avais des copains en Terminale d'un niveau exceptionnel. Mon voisin de table était premier au Concours général de maths et deuxième au concours général de physique! Et mon autre voisin était premier au Concours général de physique et deuxième au concours général de maths! J'étais donc assis entre les deux meilleurs élèves de France en maths et en physique! Un jour, je leur ai dit que j'allais être le premier au prochain contrôle de maths sur les fonctions, que j'allais leur prouver que quelqu'un d'autre pouvait être devant eux. Alors j'ai bossé comme un fou pour le contrôle, j'ai été pris d'une sorte de "folie", j'ai fait plusieurs centaines d'exercices. Et le résultat, c'est que j'ai été premier de la classe à ce contrôle! Cela a surpris tous les élèves, y compris la prof. Et c'est là que j'ai vu ce que voulait dire le mot star. Je suis devenu la "star" de la classe et du lycée! C'était incroyable. Un peu comme quand Tom Cruise se balade sur la Croisette à Cannes. En classe, j'étais entouré par une dizaine d'élèves qui voulaient me parler. Il y avait même des filles qui osaient me parler alors que d'habitude elles ne le faisaient pas... Je voyais une immense admiration dans leurs yeux. Par contre, au contrôle suivant ,la chute a été très brutale, j'ai eu un "petit" 10 sur 20. J'ai été soudainement et brutatement abandonné par tous les "fans" qui m'avaient admiré pendant deux semaines! Je suis rentré dans le moule. En tout cas, cette expérience m'a bien refroidi. Dans ce lycée, on n'aime que les vainqueurs, les winners. On n'aime pas les perdants , les loosers. Mais, au final, j'ai quand même d'extraordinaires souvenirs de LLG, non seulement des élèves (Alexandre Daylon, Nicolas Barral etc.) mais aussi des professeurs (Alain Etchegoyen, Philippe Laduguie etc.). À chaque fois que je vais à Paris, je ne peux m'empêcher d'aller me promener dans la rue Saint-Jacques, de regarder la grande façade (qui a été rénovée d'ailleurs), un peu comme un pèlerinage dans mon passé. Malgré la dureté du travail à l'époque, c'était une très belle période de ma vie, autrement je l'aurais oubliée depuis longtemps. Être élève de ce lycée est un grand privilège.
Merci pour votre témoignage, votre expérience comporte des ressemblances avec la mienne. Les cours d’Alain Etchegoyen étaient très intéressants, mais franchement Philippe Laduguie… était plutôt adepte du gavage cérébral. :)
La réussite scolaire était effectivement valorisée dans la vie sociale du lycée (le contraire eût été curieux) et les bons élèves étaient naturellement connus de tous mais le star système reposait aussi sur les critères de popularité habituels (apparence physique, tenue vestimentaire, charisme, humour, et aussi réussite académique), comme dans la plupart des lycées de France.
La vache ils auraient pu t'apprendre à aérer ton texte !
J'étais au lycée à LLG et je n'ai jamais ressenti d'ostracisme quant à l'habillement ou quoi que ce soit par contre effectivement, on.faisait plus attention au classement en maths ou physique. Sinon, Si Etchegoyen était une "star" (politique, il passait à la télé), j'ai surtout remarqué qu'il ne corrigeait "jamais" les copies (deux par an en terminale et il faisait la moyenne au 3e trimestre). Il se la jouait surtout.
@@pepsi7581 Si j'avais aéré mon texte, il aurait été encore plus long... De plus, ce n'est pas un livre que j'ai écrit. Enfin, il est vrai que j'aurais pu rajouter des choses, ce qui aurait encore rallongé le texte... J'aurais, par exemple, pu dire qu'après LLG, j'ai aussi fait mes études avec Arthur Ramiandrisoa et, là, je dois avouer qu'on a atteint le Saint Graal. ^^
@@Levoyageur-y3w Non mais c'est intéressant simplement tu nous a fais un pavé césar que attention 😄
Je viens moi-même d’une petite ville (Saint-Nazaire) et j’ai pu intégrer l’un de ces grands lycées parisiens en prépa (Stanislas). Le choc a été terrible et rien ne m’a préparé à la différence gigantesque de niveau entre paris et la « province ». Cependant, en s’accrochant on peut quand même réussir ! Avec du recul, l’important n’est pas les études mais le métier que l’on obtient derrière, pensez-y avant de vous lancer comme moi, sans but à la recherche de toujours plus prestigieux
T'as survécu à Stan ? Mais qui es-tu démon ?
Je voulais juste te demander quelle age tu as, quel métier tu exerce et est-ce que selon toi, tu es heureux. Et aussi si ta vie a connu un tournant radical par rapport à avant... ça m'intéresse, mais ne te sens pas obligé de répondre si tu ne le souhaites pas... je veux juste comprendre
J'ai intégré cette école. J'ai été démolie. J'ai mis des années à m'en remettre. Je ne m'en suis peut être même pas remise. Tu as tout dit: on est pas préparés (Paris/Province, classe sociale inférieure aux autres...)
Inconnu, -Il est vrai que le niveau d'études est très différent d'une province à une capitale ou autres Pays Européens en avance aussi.
salut tu étais à quel lycée à saint nazaire ?
L'important n'est pas nécessairement de faire de hautes études pour réussir dans la vie, mais d'être excellent dans ce que l'on fait (et d'aimer ce que l'on fait). On peut gagner très bien sa vie en étant le meilleur ébéniste de sa région... si ce que l'on offre sur le marché a de la valeur, peu importe d'avoir ou non fait telle ou telle école, on saura se vendre et vendre ses compétences. Je précise que je suis doctorant et ai fait tout le parcours intellectuel "standard" de la supposée (ou chimérique) élite de France (Bac mention TB, prépa, sous-admissibilité ENS, master TB, doctorat en cours).
Avant de résussir dans la vie, peut-etre vaudrait-il mieux réfléchir à ce qu'on voudrait et pourquoi ?
Avant de réussir, le but c'est quand même d'être heureux.
Tres beau commentaire
Hahahaha la pression libéraliste, fait ce que tu veux mais soit le meilleur la définition même qu'il y ai des meilleurs implique qu'il y ai une vaste majorité qui ne sera pas les meilleurs c'est donc totalement stupide de prétendre à ce que tout le monde puisse tutoyer un élitisme dans le domaine de son choix, beaucoup de gens sont inaptes aux études, aux sports et à être des canons de beauté ou des artistes renomés, la réalité étant que si on avait un système axé sur les ressources nécessaires aux developpement du pays ils seraient quand même utiles sans avoir à performer comme des mûles, mais non on préfère la fuites des cerveaux les taxes les aides sociales insensées et un échec totale d'une structure éducative qui ne forme que des prétentieux et des complexés, aucune vue d'ensemble et vive l'individualisme surtout, c'est clair que c'est ce qui a toujours le plus marché, enfin sur la tête ça va sans dire.
Hahahaha la pression libéraliste, fait ce que tu veux mais soit le meilleur la définition même qu'il y ai des meilleurs implique qu'il y ai une vaste majorité qui ne sera pas les meilleurs c'est donc totalement stupide de prétendre à ce que tout le monde puisse tutoyer un élitisme dans le domaine de son choix, beaucoup de gens sont inaptes aux études, aux sports et à être des canons de beauté ou des artistes renomés, la réalité étant que si on avait un système axé sur les ressources nécessaires aux developpement du pays ils seraient quand même utiles sans avoir à performer comme des mûles, mais non on préfère la fuites des cerveaux les taxes les aides sociales insensées et un échec totale d'une structure éducative qui ne forme que des prétentieux et des complexés, aucune vue d'ensemble et vive l'individualisme surtout, c'est clair que c'est ce qui a toujours le plus marché, enfin sur la tête ça va sans dire.
Qu'est que ce sont Bac mention TB, sous-admissibilité ENS et master TB? Pouvez vous m'éxpliquer?
9:25 ça me rappelle énormément les Inconnus, ce passage précis.
« même catégorie, pas forcément sociale, mais.. même catégorie »
Qu’est-ce qu’il voulait dire le gosse ??? Il se trahit lui-même…
Ah ! ce passage est magnifique !
il dit juste qu'ils se retrouvent entre surdoués, mais que parmi ces surdoués y a aussi des personnes qui viennent de milieux plus modestes
@@romainb1429mouais…. très hésitant. C’est rigolo.
@@julien4230 Manque d'attention involontaire ou jalousie de votre part, le directeur de Louis le Grand a bien expliqué qu'il était parfois amené à piocher dans des zones plus défavorisées. Oui, le facteur social a une influence sur la réussite intellectuelle, mais c'est mentir que de dire qu'il s'agit du seul facteur de réussite scolaire.
@@Meeeerlin ça doit être la jalousie. Je suis très jaloux d’une situation qui est la leur. Je suis très jaloux de ne pas avoir été dans une lycée présenté comme ayant les meilleurs éléments. Je suis très jaloux de ne pas avoir pu tenter polytechnique (à défaut j’ai été à Normale…)… pour au final n’avoir qu’un salaire de 70k€ au plus exclusivement réservé à l’ « élite ».
Oh oui, que je suis jaloux, vous n’avez pas idée !
@@julien4230 C'est fou ça, moi j'ai fais polytechnique. J'ai même eu la légion d'honneur !!
Le problème de Louis-le-Grand n'est ni la sélection, ni l'élitisme de ce lycée. Je dirais que c'est plutôt l'égalité des chances, une fois l'élève sélectionné. Entre un élève d'un lycée parisien qui habitent à moins de vingt minutes du lycée chez ses parents et un élève de banlieue ou de Province qui à 15-16 ans n'a plus forcément le cadre familial rassurant, il y a une très grande différence. La confiance n'est pas tout à fait la même dans les esprits. Le niveau social n'est pas toujours non plus facile pour quelqu'un qui vient d'un milieu modeste.
Il y a certes un mélange des meilleurs élèves de chaque collège, ce qui est une bonne chose en terme d'égalité, mais comme montré dans le reportage, entre celui qui part faire un stage aux USA, a peut-être des cours de MP en plus, dans les parents ont déjà peut-être fait LLG et connaissent les rouages et celle qui rentre en RER en banlieue, il y a quand même un écart significatif.
LLG n'aplanit pas les différences. Au delà de la noble intention de donner sa chance à de très bon éléments qui viennent d'une zone moins favorisée, comment cet "handicap" peut-il être compensé par le lycée? Aujourd'hui, d'aucune manière.
Qu'on ne se méprenne pas sur mon propos, il ne s'agit pas de remettre en question ce type de lycée, bien au contraire, et je ne suis pas pour remplir de catégories le lycée pour faire des quotas (boursiers notamment), mais comment évaluer la compétence purement scolaire d'un élève sans tenir compte de l'environnement familial? En d'autres termes, comment être sur que celui qui est pris en prépa à LLG, le soit uniquement sur sa compétence scolaire et son mérite pur? On s'approchera alors de la véritable méritocratie, mais je pense qu'on en est loin.
Très juste 😢
C'est le seul lycée comme ça. Il faut sélectionner ces profils. IL n'y a pas d'égalité des chances à ce niveau, il y a certains enfants qui réunissent des conditions d'excellence rarissimes. C'est ainsi, on ne peut pas se permettre de les dévaluer pour se donner bonne conscience. Bonne nouvelle : il y a pleins d'autres bons lycées et plein de perspectives d'avenir pour un jeune intelligent , travailleur et motivé. Ce n'est pas parce-qu’on n'est pas dans l'infime minorité des meilleurs de la nation que l'on a aucune chance.
C'est le seul lycée comme ça. Il faut sélectionner ces profils. IL n'y a pas d'égalité des chances à ce niveau, il y a certains enfants qui réunissent des conditions d'excellence rarissimes. C'est ainsi, on ne peut pas se permettre de les dévaluer pour se donner bonne conscience. Bonne nouvelle : il y a pleins d'autres bons lycées et plein de perspectives d'avenir pour un jeune intelligent , travailleur et motivé. Ce n'est pas parce-qu’on n'est pas dans l'infime minorité des meilleurs de la nation que l'on a aucune chance.
@@backintimealwyn5736 Oui, regardez ADOLF HITLER, il a réussi à devenir DICTATEUR en ayant à peine le BAC...Et SALVINI...Vous pouvez devenir un horrible FACHO sans diplôme, ça marche du tonnerre généralement. Même BARDELLA, juste le BAC !...lol...
On s en fout de Louis Legrand, on s en fout de Henri 4, de Stanislas regardez par vous même tous ceux qui nous dirigent sortent de ces écoles là. Je ne dénigre pas le niveau de ces lycées symbole de l excellence mais il faut avoir confiance en soi et ses capacités rapellez vous que beaucoup ont réussi sans être scolarisés par ces lycées. Toutefois, petit bémol il faudrait travailler davantage que les autres, vous devrez redoubler d' efforts car vous n aurez pas le cadre dont bénéficient ces élèves. Gardez en tête que tout est possible si l on se donne les moyens , une tête bien pleine ne signifie pas toujours tête bien faite . L' important c est d être passionné si vous aimez les maths faites des maths si vous aimez la mécanique, faites de la mécanique idem pour le sport . Tout le monde a les capacités de réussir sauf que tout le monde n a pas les mêmes prédispositions dans certaines disciplines. Il suffit de trouver votre point fort , et vous irez loin je vous le garantis
Charles, Il se sent « tellement bien » en France, « tellement stimulé » qu’il ne rêve que d’une chose : retourner étudier aux États-Unis…J’en ris encore😂😂
Enfin je suppose qu’on ne peut pas apprendre à un aveugle à voir après tout…moi-même ayant étudié aux U.S, j’encourage toutes personnes ayant les moyens à envoyer leur enfant une fois le BAC en poche…
La France continue et continuera à se fourvoyer sur l’efficacité de son système éducatif qui met plus en valeur le bourrage de crâne, le bachotage et le nom de l’établissement délivrant le diplôme que la véritable compréhension, le véritable apprentissage et finalement l’élève lui-même..
tu as fait quelle formation?
Le père qui est allé dans le meilleur lycée et roule en clio👌🏻
Tout s'explique 😂😂
Une voiture de fonction payé par le contribuable sans doute...
Vue qu'au lycée il a appris chaque jour des choses nouvelles il continue avec tout les jours un bruit nouveau
Et alors ? Il vit dans un appartement à 3 millions d'euros pendant que toi tu le jalouse ^^
Oui, mais comme ils disent: "elle a tout d'une grande."
Alors si je peux réagir, ça m'énerve quand j'entends "il faut faire de longues études, des études d'ingénieur, des grandes écoles, avoir un métier cadre pour réussir dans la vie gnagnagna..." C'est une question de point de vue, mais avoir réussi dans la vie pour moi c'est avoir trouvé le bonheur et être heureux, pas forcément de faire de longues études harassantes et avoir un métier ou tu es potentiellement sous pression tout ça pour avoir plus de sousous. Personnellement j'emprunte la voie de l'animation enfance jeunesse, je ne gagne pas énormément d'argent mais j'en gagne suffisamment, je me sens heureux, j'adore ce que je fais et je n'ai pas fait de longues études parce que je sais que cela ne me correspondrait pas. Pourtant j'ai le sentiment de réussir ma vie tout autant qu'un grand ingénieur qui gagne des milliers d'euros par mois. On peut en débattre mais j'avais besoin de donner mon point de vue sur la question.
Je réagis de cette façon parce que j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) que CERTAINS, si ce n'est une bonne partie d'élèves, de ce genre d'établissement sont poussés par leurs parents à suivre la voie des grandes écoles et du métier de fou alors que les parents devraient laisser leur enfant choisir la voie qui leur plaît, même si ils ne gagneront pas autant d'argent qu'eux et qu'ils feront un métier, aux yeux de la société, moins prestigieux. Parce que ce qui compte selon moi, je le rappelle, c'est d'être heureux plus que d'avoir des thunes et d'exercer un métier "prestigieux"
Content que ce soit finit cette « sélection », aucun lycée ne devrait faire croire à ses élèves que se sont les meilleurs surtout au lycée (et surtout quand c’est faux, certains ne cherchent juste pas à intégrer ces soit disant lycée d’exception). Et mtn on comprend encore mieux pourquoi les hauts dirigeants français sont si décalés de la réalité quand on voit l’ambiance ici, vraiment tu rentres dans la tête des élèves qu’ils sont les meilleurs, bien sûr qu’il y aura un soucis au final
Sans parler du fait que ce système apprend souvent aux élèves qu'être une bonne personne est seulement déterminé par ses capacités académiques : les qualités qui ne sont pas utiles lorsqu'il faut faire une démonstration de maths ne sont pas valorisée, et ça explique aussi ce que tu dis sur le manque d'humanité de notre "élite"
Vous avez raison, nivelons encore plus par le bas
C'est sûr que si on pioche dans les meilleurs dossiers de France et qu'on leur dit, t'inquiètes pas louis le grand meilleur lycée de France, le taux de réussite au bac sera élevé.
Si demain mon lycée me dit on prend que les meilleurs, bah le taux de réussite sera plus élevé.
C'est peut-être surtout une question d'engagement des élèves (et des parents un peu sélectifs)
plutôt que le lycée qui les créent.
Espérons juste qu'ils ne tombent tous pas de haut, la société est cruelle juste à voir comment on perçoit les "intellos" dand ma classe.
J'espère le meilleur pour eux.
Toujours la même rengaine stupide
Il y a un problème là... Des génies, par définition, ce sont des personnes qui créent des choses nouvelles (Évariste Gallois, Joseph Fourier, Friedrich Gauss, Grigori Perrelman ...). Dès la première minute, on nous présente quelqu'un qui redémontre, donc qui n'apporte rien de nouveau, un résultat d'analyse fonctionnelle établi au XIX ème siècle. Si cela est vraiment du génie, j'aimerais bien connaître la référence de l'article dans laquelle cette nouvelle démonstration a été publiée. Et c'est quoi ce professeur, qui déclare qu'il n'a pas tout compris avec le sourire ?! Pourquoi personne n'a interrompu l'étudiant, au moins une fois, pendant la démonstration pour demander des précisions ?! On est à l'office religieux ? Dans une secte ?
Tout ce système d'élitisme est une imposture. Présenter ce milieu comme l'élite, c'est faire du mal à la jeunesse en la désinformant. C'est un milieu rempli de névrosés à l'esprit dogmatique. L'écrasante majorité des chercheurs ne connaissent même pas l'influence du cerveau limbique sur le néocortex dans tout processus de réflexion. Ils glorifient le cerveau, mais ignorent les résultats fondamentaux en psychologie cognitive. Ils sont assoiffés de reconnaissance, mais ont peur de l'inconnu. C'est un milieu de moines froussards.
Je le sais, car je l'ai traversé et je suis maintenant chercheur en physique. Dans ce milieu, les véritables génies y sont méprisés et combattus par dogmatisme irrationnel. Ne vous faîtes pas d'illusions, ce milieu n'est que laideur. Si vous voulez y entrer pour créer et innover, armez-vous de patience et maîtrisez les fondements de la psychologie sociale !
le mec des premières minutes c est sa réaction à la question de la journaliste qui dénote comment il est dans sa tete. il me fait penser à un surdoué des échecs mais avec une tristesse et un besoin de reconnaissance énorme.
Bravo, vous décrivez aussi bien ce qui se joue dans la hiérarchie d’une grande entreprise. Un type de système qui s’auto-entretient dans une forme de médiocrité, justement par ceux qui maîtrisent la psychologie sociale. Je ressens comme vous cette fermeture où le flow de la créativité est étouffée par des êtres assoiffés de pouvoir qui mobilisent toute leur intelligence sur le maintien de leur position. Le système scolaire entretient le génie de la répétition et c’est vrai que c’est une forme d’aptitude que de savoir rentrer dans un moule…qui forme des gaufres 😢
@@ValW6105 Merci pour votre réponse. Il est vrai que ce modèle se retrouve malheureusement en entreprise, car il vient de l'école.
@@dexterjo93 La tristesse et le besoin de reconnaissance avec certaines capacités très contraintes. Vous avez tout parfaitement résumé. Merci.
Vous dites que les génies sont écrasés par le système, mais je ne vois pas en quoi (je suis naïf). Les concours sont plutôt faciles pour ces génies donc même s'ils ne veulent pas se formater pour réussir les épreuves de langues, les sciences leur permettent largement d'aller à ULM. De même pour le lycée lors duquel ils se baladent avec aise, mais ça c'est plus courant.
Si le lycée et la prépa ne les écrase pas, c'est ULM puis le vrai monde ensuite ?
La definition d'une meilleure ecole devrait changer: comment l'ecole transforme les eleves ordinaires ou faibles en eleves brillants et intelligents a l'arrivee?
Voila le defi pedagogique qu'une bonne ecole devrait se pencher. Recruter les meilleurs, et avoir des meilleurs a l'arrivee, est une reputation peu noble.
vous prenez vos rêves pour des réalités.
@@olivegog78olive65 et vous pensez tout connaître du monde
La classe sélectionne les élèves pour leurs niveaux c’est normal. Il faut avoir envie de suivre. Il n’y a pas de miracle. Tu peux essayer aller mais ça ne changera pas ton niveau. Leurs trésors c’est des élèves.
@@olivegog78olive65 Avec votre esprit fermé vous ne risquez pas de decouvrir que vous êtes peut-être plus intelligent que vous le pensez. C'est certain !!! Vous avez une vision negative de la réalité. C'est dommage !!!
@@willdorak9851) Mon intelligence n'est pas le sujet.
2) Vous parvenez à déduire d'une phrase laconique que j'ai un esprit fermé. Bravo.
3) Le réalisme n'est ni négatif , ni positif.
A leur âge, je pensais aussi que la voie de la prépa et des grandes écoles était un passage nécessaire pour avoir une grande carrière. Avec du recul, étant aujourd'hui ingénieur, je me suis rendu compte que ce parcours ne formait qu'à une seule chose : être un bon petit salarié esclave du système. 1 an après avoir obtenu mon diplôme, j'ai tout plaqué et j'ai créé mon entreprise. Je gagne aujourd'hui le salaire de fin de carrière d'un polytechnicien à 29 ans. Si j'avais su, je n'aurais pas perdu tout ce temps dans les études et je me serai lancé directement. Malheureusement, quand on est ado et qu'on ne connaît rien à la vie, on suit les promesses de ses parents salariés, mais la vérité est que le diplôme n'a plus aucune valeur en 2023.
La question à te poser est de savoir si ton entreprise aurait fonctionné aussi bien sans cette formation. Voire même si tu aurais pensé à créer cette entreprise sans cette formation. J'en doute.
Possible de vous contacter en privé quelque part svp ?
vous avez raison en rencontrant les bonnes personnes et un petit diplome ca suffit en vrai et garder la motivation tenir ses valeurs .je me demande vraiment a quoi ca sert dans certains domaines surtout quand les cours pro de bac +5 sont le contenu d'un bac +2 .
@@delikts12 a l’école je n’ai rien d’appris d’utile. Ce n’était que du bourrage de crâne. Les compétences nécessaires en entreprise en 2023 n’ont rien à voir avec le contenu scolaire, qui est d’un autre temps.
Et donc vous avez choisi d'être l'esclavagiste du système ? En voilà une idée qu'elle est bonne !
Et dire que j'étais là bas au lycée!
Il y a peut-être déjà qui se sont épanouis dans cet établissement, mais certainement pas moi, et pourtant j'y avais de très bonnes notes
Après j'ai choisi d'aller à la fac, et pas en prépa, et j'ai revécu !
Je suis au lycée à LLG actuellement, je rêve un peu de me barrer dans une petite fac de province un minimum pépouze et me consacrer à ce que j'aime, ils comment à me les briser avec leur "excellence" X)) Ravie de voir que je suis pas la seule aha
Oui ils sont lourds
En terminale j’ai entendu une fois « fac », sinon ils parlaient que de CPGE
Perso je suis restée a Paris à la fac, mais pourquoi pas la province aussi. De toute façon on peut changer de fac après la L3, pas de raison de se mettre la pression
@@faustine3434 Tu avais quoi comme notes à peu près? Et tu faisais des activités extrascolaires ? (Désolé si tu trouves que ces questions sont trop personnelles 🥲 mais j'aimerai savoir si j'ai le niveau -)
Soit on a le niveau ou on ne l'a pas.
C'est quand même un lycée qui place le plus d'élèves à normale sup et à polytechnique,donc chapeau louis le grand.
Il est très sain, pour un pays, d'avoir une élite, qui tire celui-ci. Quant à l'exigence, la "pression" comme disent certains dans ce clip, je pense que c'est très positif...Un point m'a cependant mis mal à l'aise, quand un élève (de seconde je crois) affirme que ce qu'il aime dans ce lycée, c'est "qu'on est tous pareil". Est ce vraiment souhaitable, pour un pays, que son élite soit composée de "tous pareils", interchangeables? Un autre élève parle de son admiration pour les universités des Etats-Unis; dans les pays anglo saxons ou germaniques il semble qu'on y apprécie le talent, les qualités intellectuelles, et aussi l'originalité.... Moins d'académisme, plus d'individualité .....
L'élève ayant dit qu'ils étaient "tous pareils" parlaient au niveau intellectuel, tous des têtes de classes, tous des bons élèves.
Sinon je suis d'accord avec le reste de ton commentaire :)
Y'a rien de sain a avoir une élite qui est composée de personnes ayant eu la chance de naître aisés.
Vous parlez de l'élite qui doit tirer le pays alors que pour moi, dans les faits, elle tire SUR le pays ! Ce que vous évoquez par la suite : individualité etc.. y est sans doute aussi pour quelque chose... ?
il a dit : "même catégorie", sous entendu intellectuelle
Le plus important n'est pas enseigner aux enfants d'etre premier de la classe. Ce n'est pas un objectif en soi. Les enfants devraient apprendre les principes qui regissent la vie, car apres l'ecole, la notion de premier n'existe plus...
Ah si elle existe toujours haha
Nope, cest celle qui a linstinct de tueur et ces enfants nauront surement pas ces instints
Cependant, cela ne concerne pas que les grandes écoles : c'est plutôt toute l'éducation nationale. Je suis d'accord qu'il faudrait plus apprendre à "vivre". Par exemple, je ne sais plus dans quel pays d'Asie, le premier cours d'école consiste à apprendre à respirer (que ce soit pour se concentrer/méditer/écouter son corps/etc).
Je confirme, la notion de premier de la classe disparaît une fois dans la vie active. Il n’y a aucun intérêt à être « premier » au sein d’une entreprise, le classement n’étant pas celui d’une université mondialement reconnue (et quand bien même…).
@@julien4230 en même temps ils sont encore en concurrence pour la sélection dans les grandes écoles. Comparons ce qui est comparable.
Des gamins qui n'auront pas d'enfance, focalisés sur la réussite, ils ont déjà une si grosse pression sur les épaules si jeunes. C'est franchement dérangeant. Si ils arrivent à s'épanouir là-dedans, tant mieux pour eux, mais j'ai vraiment peine à croire que ce soit très sain, ou que ce soit une bonne idée d'avoir des individus comme cela à la tête d'institutions ou de grosses entreprises, je vois mal comment une personne qui grandit dans de telles conditions peut ne pas être complètement déconnectée à l'âge adulte.
ils se dépucellerons à 35 ans
Ben c'est un peu comme ca qu'on fabrique les gens qui nous détruisent.
je tiens à dire que cela a beaucoup changé depuis ce reportage, aujourd'hui des élèves "surdoués" comme celui-ci il y en a peut-être, mais ce sont tous des personnes avec une diversité de personnalité qui les rend intéressants en dehors de leurs capacités intellectuelles
il n'y a pas tant de pression que ça, au contraire je pense qu'il y en a moins que dans beaucoup d'établissements en France. la seule différence à mon avis est qu'a LLG tous les élèves sont très motivés pour apprendre, et s'investissent de leur propre initiative
L'inflation des notes actuelles au bac est hallucinante et peut faire croire à certains et à leurs (jeunes) parents qu'ils sont de bons élèves. Fin des années 70 début des années 80, je me souviens que seule 30% d'une classe d'âge passait en seconde générale. A 14-15 ans au BEPC, l'avenir scolaire était définitivement scellé sauf exception individuelle. Soit des études courtes (CAP, BEP), soit des études techniques divisées en deux catégories : technique tertiaire (G) ou technique industrielle (F et E). La série E était équivalente à la série C en math physique. De plus, le système était beaucoup moins généreux : "assez bien" trois ou quatre élèves par série dans un lycée, "bien" concernait un ou deux éléments d'un même lycée toujours par série (A,B,C,D). Quant à la mention "Très bien" : trois ou quatre élèves… par département, pas plus !
Tu as totalement raison, c'est l'époque du tout le monde il est beau..., l'humanisme appliqué aux barèmes d'examens.
Le niveau a été rabaissé au minimum depuis 40 ans.
@@jeanfonsse5889 Au contraire ces gens ont tout intérêt à ce que la population soit composée à 98% de crétins. C'est plus facile à manipuler et surtout ça leur permet de garder les meilleures places pour leurs enfants.
@@laurem.2898 Ce qui me plait c'est quand leurs enfants refusent ce genre de places.
@@MaxMax-wc2ms Je pense que c'est vraiment rare. Ils sont conditionnés dès le plus jeune âge, rares sont ceux qui osent ne pas suivre le chemin qui leur a été tracé.
@@laurem.2898 Dans les familles d'élite il y a souvent un ou deux enfants suicidés, et après on se rend compte que ces familles sont cousines, serait ce des enfants qui auraient refusé de rentrer dans le moule de devoir faire du mal comme leurs parents ?
C'est quand même fou a 15 piges de viser direct les meilleures écoles du pays (et du monde ! ) et d'être si motivé😅
J'ai l'impression que ces gamin sont vachement influencés par leur famille...
Moi ado, c'était plus les conneries et les jeux vidéos avec les potes que les révisions
Toi aussi t'as eu cette impression ? On dirait qu'il sont effectivement influencés par leurs parents
En fait quand on y pense ça paraît logique. Les oligarques veulent que leurs enfants deviennent comme eux et ne soient pas endoctrinés par les jeux vidéos, réseaux sociaux donc c'est pour cela qu'il sont formaté dès leur naissance pour réussir
@@realme0137 ouais
Cela dépend pas mal des familles : certains sont vraiment poussés par leurs parents alors que d'autres essayent d'intégrer cette école de leur plein gré
Ou alors tu te rabattais sur les jeux et les conneries parce que tu savais que tu étais juste moyen. A 15 ans on peut très bien savoir ce qu'on veut faire de sa vie. Ce n'est pas parce que toi tu n'as pas d'ambition que c'est le cas de tout le monde.
Ils veulent tous faire les mêmes grandes écoles, pour faire les mêmes métiers, pour travailler dans les mêmes entreprises et espèrent tous avoir une place ?
Y'a rien de plus déprimant que de faire des études juste pour faire plaisir à papa/maman, où sont les passions ? Les ambitions plus personnelles ? Non, on veut être cadre/avocat/ingérieur parce que c'est ça ou rien.
J'ai fait mes trois années de lycée dans trois lycées différents dont un lycée élite et franchement le lycée élite m'a juste dévalorisée. Je compte devenir historienne en suivant un cursus universitaire à distance et je prouverais au monde que d'avoir été en lycée élite ne m'a servi à rien
historienne ? bienvenu a Pole Emploi
@@samir9656 je veux faire professeur avant tout la ils cherchent du boulot en plus 😘
prouver au monde ???? quelle toute puissance !!! faut vous castrer un peu ma nièce !!!
@@rachelpouletaud2640 Serez vous l'historienne des lapins ?
Car il est dit que tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera écrite par les chasseurs.
tu as vraiment pas de chance pour les réponses en commentaires. bon courage pour ton projet :)
une véritable caricature: ayant moi-même intégré polytechnique et l'ENS en venant d'un lycée de province, je vous prie de ne pas croire que ce cirque soit la réalité: les élèves ne sont en général pas autant déconnectés de la réalité! Encore une émission qui vise à décrier les classes préparatoires et à faire croire à un entre-soi élitiste.
Très bien. Mais sont ils heureux ? Heureux de vivre, épanouis, calmes, empathiques... Je suis la seule que ce reportage inquiète ?
Oh non, de loin…
Non, ils ne sont pas tous heureux ( et épanouis, calmes, empathiques)mais il y en beaucoup qui sont heureux ( et épanouis, calmes, empathiques). Et dans les lycées en REP+ ou tout simplement les lycéens "pas élitistes", sont-ils ( et épanouis, calmes, empathiques) ? Et quid de leurs profs ?
@@alracs4716 on voit les gens qui ont 70 de QI ... qui êtes vous pour les juger. Effectivement certains ne sont pas heureux, mais ils s'en vont de LLG. Ils partent parce qu'ils venaient de collèges publiques ou privés avec un moindre niveau, que les notes continues les ont aidé à intégrer LLG. Les autres ont tous leur place, et vu que les cours sont adaptés à leur niveau, ils sont aussi heureux que vous avec le votre bien plus bas. Pas besoin de les rabaisser : "ils sont plus intelligents mais malheureux". Vous passez juste pour un aigri
Cela ne vous a donc pas plu que Charles, a quinze ans, apprenne à jouer en bourse avec papa ? "Faut-il vendre ou pas" ajoute la maman... Voilà des gens qui ont le souci d'apprendre de belles valeurs à leurs enfants : la générosité, l'altruisme... Tout ce qui fait une réelle élite.
Après bon il faut toujours fabriqué des élites dans un pays donc logique et puis quand on voit le niveau des élèves aujourd'hui c'est un peu rassurent qu'il y est encore des gens hyper intelligent, vous on dirait vous voulez rester dans une certaine médiocrité ?
Ce qu'il faudrait c'est plus (plusse) de lycée comme ça. 250 admis, c'est trop peu. Des gamins qui cartonnent, il y en a beaucoup, qui végètent dans des collèges de seconde zone. Bien souvent par manque de moyens de la famille.
et qui peuvent décrocher complètement
Je suis interprète de conférence depuis plus de 30 ans , j’ai travaillé dans de nombreux pays et je suis donc en contact direct avec toutes les nationalités possibles et imaginables dans les réunions , les colloques et les conférences internationales . Les Français issus de ces écoles « élitistes » sont pour la plupart imbus d’eux mêmes , arrogants , alors qu’ils sont le plus souvent hors sol , jonglant avec un langage souvent abstrait et des idées déconnectées du monde réel . Ils se pensent intelligents de façon autocentrée . Il faut en finir avec ce milieu soit disant élitiste et imprégner toute la société de valeurs fondées sur une certaine humilité et la prise en compte de l’autre .
En France on vous fait mémoriser et répéter les paroles des « grands hommes » (?!) et on vous apprend très peu à penser par vous mêmes , d’où un manque de confiance en soi patent allié à une arrogance injustifiée !
Humilité et prise en compte de l’autre, ça c’est la France catholique.
Mais la république en a décidé autrement.
effrayant les mecs de la vidéo un peu, genre ils ne bossent que pour l'éducation et on dirait qu'ils ne voient meme pas ce qu'ils veulent faire après leur véritable objectif qui est juste leur grande école
ben ouais ils sont A R R I V E S c'est comme ça qu'on dit !!!
Quand c'est dans le football ou le vélo que des jeunes s'investissent à fond, aucun problème, quand c'est dans le domaine intellectuel c'est malsain, il faut les en empêcher pour leur bien. C'est vous qui avez un problème
Un lycée qui ne laisse entrer que les meilleurs, n'a pas à mon sens de mérite à avoir un super taux de réussite au bac ! Un lycée qui est obligé de prendre les élèves sans les "trier", les choisir à l' entrée à un chalenge je trouve bien plus compliqué et a bien plus de mérite pour ses réussites au bac ! Quand on ne prend que les meilleurs, ceux qui n'ont pas de souci de scolarité, des enfants privilégiés, avec des parents qui peuvent tout leur apporter et qui ont une enfance dorée c'est tranquille ! Quand à ceux qui sont prix venant d'un milieu social moins élevé ce n'est qu'avec une moyenne de 18 minimum et les candidats sont apparemment très rares, un peu facile de sortir des "élites" avec un tri pareil à l'entrée ! Quand au conseil de classe pour passer en prépa... je ne sais même pas quoi en penser ! Allez, hop ! Dehors, merci d'être venu mais t'es pas assez bon pour nous, merci de bien vouloir partir. Facile d'avoir de bon résultats avec un système pareil ! C'est pas le lycée qui est le meilleur, ce sont les élèves.
Je ne pense pas qu'ils soient fières d'avoir 100% de réussite au BAC.
Ils sont fières d'envoyer la majorité de leurs élèves dans les plus grandes écoles. Fières d'y envoyer des élèves qui n'auraient probablement jamais eu la moindre chance d'intégrer ces grandes écoles (voir Soukhena - désolé pour l'orthographe)
Bien à vous
Oui, une sur combien ? Et ça n'enlève pas le fait qu'ils ne prennent que les meilleurs et qu'en faisant un tel tri à l'entrée, ce n'est pas étonnant qu'ils aient des moyennes de dingue et que c'est un peu facile par rapport à des établissements qui prennent tout le monde ! Mais, ce n'est que mon avis, @@vincentsch.Skooti
En tant que surdoué (j'ai été testé, c'est "confirmé" l'information n'a pas pour but de me faire mousser) je trouve la projection du cas surdoué dans tout média absolument affreuse, tordue, et contreproductive. On y présente ici des bêtes de cirque, les caméras pointées sur elles uniquement pour provoquer le choc, et le vertige d'un éloge qui sonne aussi creux que le discours de ces personnes. Si l'on fait des reportages sur les surdoués ou les autistes asperger, c'est n'est pas, au grand jamais, pour faire image d'une vision différente du monde, un aperçu de cette condition, peut-être pour comprendre ces personnes malgré leurs différences, nooon, c'est pour faire baver les parents et faire jalouser les enfants, j'y vois ici un parallèle en structure comme en vocabulaire avec un documentaire animalier ; la vérité de la chose c'est que la majeure partie des autres surdoués, aspergers, ou "têtes pensantes" abhorrent la compétition et n'aspirent pas à une vie de pression et de jugement constant, pour une gloire futile, le jeu n'en vaut pas la chandelle. C'est très bien pour ces élèves de Louis le Grand de continuer leur parcours si ça leur plaît, mais il est vraiment question que les médias stoppent la pratique de portrayer ces élèves comme des êtres supérieurs, avec une plus grande valeur inhérente. Ça casse les couilles
Menteur
Oui exactement
Reportage décevant. Malgré le fait qu'il ait été filmé il y a longtemps il n'est pas assez neutre et diffuse une information un peu trop orientée. Il met en avant les 2 fils à papa sur 200 élèves pour donner l'impression que y'a que ça alors qu'au contraire ce qui fait la richesse du lycée c'est les élèves qui viennent de milieux très différents.
Faites vraiment attention à la vision biaisée du reportage en vous posant la question du message qu'il veut faire passer hein y'a qu'a voir les plans sur la cité qui montre le milieu social de la fille et on s'aperçoit direct que la production est tout sauf neutre. On s'attend à un peu mieux venant de la télé :(
Qu'est ce qu'un "fils à papa" ?
Vous n'êtes pas le fils de votre père ?
@@olivegog78olive65 Sous l'effet de l'indignation causée par le reportage j'ai eu recours à un langage peu approprié. Pour que cela soit plus clair pour vous, je parlais des deux élèves apparaissant au début du reportage qui viennent de milieux aisés. Le reportage nous donne l'illusion que les enfants venant de familles où l'un des parents a un riche capital culturel sont plus "doués" que ce qui ne le sont pas. Or ce n'est pas le cas et dans des lycées prestigieux comme louis le grand, des élèves venant de milieux défavorisés parviennent aussi à atteindre le même niveau qu'eux. Ainsi, je pense que ce reportage terne l'image du lycée en faisant croire qu'il est impossible pour un élève ne venant pas d'un milieu aisé d'y réussir, alors que ce qui fait la richesse de l'établissement est le fait qu'il soit diversifié en terme d'appartenances sociales. (Et aussi qu'il est tout à fait possible d'avoir de très bons résultats même en venant d'un collègue de ZEP)
@@vivianepts6665 "Or ce n'est pas le cas"
Est ce de la science ou de la croyance ?
Avez vous des études le prouvant ?
des études montrent une composante génétique dans l'intelligence et donc une hérédité.
Votre avis est fondé sur quoi précisément ?
@@olivegog78olive65 je crois que vous avez eu un problème dans la compréhension de mon commentaire , relisez le un peu plus attentivement svp.
@@vivianepts6665 vous croyez ...
Je vous enjoins à reprendre des cours de français, même dans un lycée bas de gamme et à apprendre à réfléchir.
Un lycée d'excellence c'est un lycée qui tire du bas vers le haut mais non un lycée qui prennent les élèves déjà excellent ainsi c'est un lycée d'excellent comme le disait Cheikh Anita Diop
Il ne faut rien faire pour les élèves excellents?
Hey les gens, n’oubliez pas que Bruno Lemaire y a fait ses classes prépa ! C’est plutôt marrant quand on voit le personnage. Ce genre de documentaire nous fait bien savoir que nos soi-disant élites, bref les dirigeants, sont exceptionnels ! D’ailleurs le film ne commence pas avec une énumération de prix Nobel ou d’écrivains célèbres mais de présidents de la République.
Voilà je crois que j’ai trouvé la définition de louis le grand , c’est son nom , il faut être née au bon endroit dans la bonne famille, je n’en peut plus des chemins tous tracé et de l’adoration des diplômes j’aimerais que de nouvel école moderne voir le jour avec le même niveau d’éducation et la même ambiance sans pour autant être pour une certaine classe social , car oui je ne crois pas qu’un jeune de cité brillant est accès à ce genre d’éducation je suis convaincu qu’un jour la famille et le niveau d’éducation ne seras pas nécessaire pour réussis sa vie et faire ce que l’on aime
Un jour peut-être ... oui mais faudra patienter longtemps . En attendant démarrons déjà par l'uniforme à l'école pour gommer les différences d'apparence.
Je ne pense pas que vos propos sont complètement faux, or je peux vous contredire. Un ami très proche a été accepté à Louis le Grand alors qu’il est un élève de cité. Il ne faut pas faire une généralité, pas besoin d’être né au bon endroit pour accéder à ce genre d’écoles.
Quand on vient d'un milieu ordinaire ,on a tout interet a choisir un métier qui sort de l'ordinaire et surtout ne jamais se laisser impressionner par les personnes venant d'un milieu soit-disant très supérieur
1:24 cette personne est exceptionnelle, et je ne pense pas qu'il y'ait des dizaines d'autres comme lui a louis le grand comme le journaliste l'affirme.
Soukhera, qui est passée de 19/20 en maths dans son établissement de ZEP à 3,5 à LLG. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
C'est certain que l'on peut réussir sans passer nécessairement par les meilleurs lycées et grandes écoles et TANT MIEUX ! C'est d'abord choisir un métier où l'on va s'épanouir et exercer ses talents et son savoir-faire et croire en soi et donner le meilleur de soi-même et l'avenir est à eux !
Excellent Reportage. L'éducation n'a pas de Prix ! Je Donnerai Tout Cet Écosystème, pour l'épanouissement propice à ma Descendance.
Malheureusement se reportage n'est pas tout à fait actuel et reflète certains stéréotypes. Cependant, tout n'est pas faux. Je vous conseille donc de prendre un petit peu de recul.
Attention à ne pas confondre l'éducation avec l'instruction.
Le problème avec des élèves comme ceux-ci est leur capacité à savoir gérer des employés, à savoir garder contact avec des êtres humains bien moins "formés" qu'eux. Ils vont avoir beaucoup de mal à prendre du recul et à acquérir un charisme et une autorité plus tard, les écoles les formatent pour qu'ils restent des employés d'entreprise françaises mais ils n'iront jamais finir pdg ou à de très hauts postes et n'auront jamais d'énormes salaires.
On les forme au travail acharné et à l'obéissance sans que pour autant on leur apprenne que dans le monde du travail, ils se trouveront dans un milieu avec beaucoup moins de personnes de leur type et ce type d'éducation va créer un recul et une faiblesse.
J'en connais des gens comme ça, on leur fait croire qu'ils finiront au plus hauts postes et qu'ils seront l'élite de la société alors qu'hélas, ils finiront employés non indépendants soumis à un patron et pour les quelques chanceux qui auront ces fameux postes, ils n'arriveront pas à subir les problèmes et la vie d'une entreprise.
Ce type d'école est très bien mais il faut d'abord rappeler au parents de ne pas mettre leurs enfants dans une bulle car certes, ils finiront dans une bonne voire très bonne situation plus tard mais jamais ils ne gagneront ce qu'ils méritent.
Il faut faire une éducation qui amène les enfants à être libre, à faire du sport et les confronter avec des personnes de toutes classes sociales et de niveau différent et savoir manier cela.
Rappelez vous donc que avoir 20/20 de moyenne générale sans le reste ne fera jamais quelqu'un de vous une personne très importante.
Il faut savoir allier le travail et le reste et avec ça, les chances de devenir très fortunés surtout dans une société de plus fainéante et où on a de plus en plus besoin de montrer son autorité deviendront forte.
Donc message à tous les élèves qui pensent qu'on ne réussit qu'en faisant des grandes études, cela aide mais cela n'ira jamais faire de vous quelqu'un d'important.
Le petit à 9:25 à trop l'impression d'être un surdouée ! Il se survalorise, déjà quand il dit "des gens comme moi", il pense être le centre du monde. Il m'a l'air mal éduquée, pas du tout prêt à subir les problèmes de la vie.
c'est sur qu'il vit dans une bulle protectrice cree par ses parents.
Quel genre ce gamin me semble bien imbu de lui meme mais la vie se charge parfois de vous donner de fameuses leçons d humilité et c est ce que je souhaite à ce gamin mal éduqué
@@darkfird ta tout dit
je considère qu'il a raison car c'est en effet des gens comme lui
lunettes carrés prêts à tout pour réussir leurs vies scolaire
@@matnik3033 pas besoin de 19 de moyenne pour réussir sa vie...
Géographiquement les parisiens sont bien chanceux mdr quand t’habite dans la diagonale du vide t’as 0,0001% de chance d’intégrer LLG ou H4
Le début est très intéressant : le surdoué donne un cours que même les profs ne comprennent pas vraiment... Le but premier d'un cours n'est pas d'étaler sa science, mais de se faire comprendre et d'éveiller l'intérêt pour la matière (l'un sans l'autre étant assez compliqué d'ailleurs).
Faire un cours terne mais riche fonctionnera avec des esprits qui ont assimilé l'idée d'excellence à tout prix, ce qui est inculqué bien souvent dès la naissance dans les milieux favorisés.
Bref, ça fonctionne de par sa richesse, mais ça n'éveille aucune passion, aucune étincelle. Et de là naitra l'élite dirigeante 🤒😵💫
Cette facette de l'Education Nationale fait plaisir à voir surtout dans la France actuelle.
Moi aussi j'ai des capacités je suis premier des derniers de la classe !!
Ca manque un peu d'art martiaux/rugby/waterpolo afin de connecter le corps avec le réel. Le caractère ne se forge pas uniquement avec l'intellect. 19:30 en bossant la diction et en ajoutant un peu de profondeur de vécu, il a le physique pour faire acteur.
On a littéralement une cours dédiée au volley ainsi qu'une autre dédiée au basket. De plus les profs de sport nous encouragent en permanence à faire de l'exercice et beaucoup d'élèves pratiquent une activité physique à côté des cours. Donc si, on travaille tout autant la diction que nos corps (men sana in corpore sano)
0'44 Mr Denis Monasse ? Incroyable. Il y a si longtemps... Marqué à vie par ce monsieur, prof en XM à l'époque.
J'ai son livre de MP* chez moi, je m'en suis servi la semaine dernière
Même s'ils disent vouloir faire ce qu'ils font, je pense qu'ils sont quand même bien formatés dès leur plus jeune âge...
comme l'exige notre grande bourgeoisie !!sur ! ce n'est pas Libres enfants de summerhill
@@samsonpatricia4481 super bouquin ! il a été, entre autres, une référence d'éducation pour la mère que j'ai été
Ce n’est pas le meilleur lycée de France ! C’est un de ces lycées qui peut sélectionner ses élèves en ne prenant que ceux qui ont le potentiel pour avoir le bac avec mention. C’est un de ces lycées qui élimine en cours de route ceux qui risquent de plomber le taux de réussite et qui les remplace par des élèves roue de secours qui ont le potentiel. Par conséquent, c’est un lycée qui triche car il ne fait pas 100% de réussite avec des élèves entrés en seconde ! Ce n’est pas non plus un lycée capable de faire réussir TOUS les élèves mais uniquement ceux qui de toute façon réussiraient même sans eux.
Faux, c’est un lycee public qui ne peux pas renvoyer
@@ShikanokoDaOtori et bien renseignez-vous mieux ! Comment un lycée public ne peut pas renvoyer ??? Je suis moi-même enseignant et je peux vous dire qu’on renvoie des élèves après conseil de discipline et le manque de travail peut-être un motif de renvoi. Notre obligation est de retrouver un établissement d’accueil si l’élève a moins de 16 ans !
Oui en effet un lycée public peut renvoyer mais le taux de renvoi de LLG est très bas ce n’est pas un lycée qui sélectionne (enfin si mais pour l’entrée pas la sortie), je pense être bien placé pour le dire puisque j’y suis ! Et tant qu’on y est ce reportage a 10 ans
@@ShikanokoDaOtori 🤣🤣ben si justement et quand il ne le fait pas c'est que papa à le bras long !!!!
renseigne-toi, à louis-le-grand personne ne se fait renvoyer il y a même des redoublements volontaires
Ils sont intelligent mais ils ne me semblent ni épanoui et pas très dégourdi.
Chaque fois que je regarde ce genre de vidéo je me dit que j'aurais du travailler a l'école
pas sur pas sur !! l'école fabrique des bons ânes pour du bel avoine !!!
Mouais bon dans ce reportage on voit surtout une belle brochette de mouton endoctriné par l'état
C'est la qu'on voit l'injustice quand même, notamment avec le témoignage de la dernière jeunes filles. Nos collèges et lycées en zep ne donnent pas par fautes de moyen la chance qu'ils devraient donner à tout les élèves
n'importe quoi
"faute de moyen" mdr toujours la même excuse
les zep sont surtout blindées de gosses issus de l'immigration qui, pour une grande majorité se foutent royalement de l'instruction
C'est pas faute de moyen,c'est faute de discipline. Si on reste civilisé 8h par jour pis qu'on retourne dans son quartier retrouver des jeunes paumés et qui n'ont pour seul mérite que la force physique et la détermination,bah on va préférer suivre leur exemples.
C'est un principe fondamental : on préfèrera toujours le plaisir à court terme si on le peut. Et dans ce genre d'environnement,le plaisir de sortir,insulter des agents de l'état et écouter de la musique tard en bande est supérieur à celui proposé par celui d'un "avenir meilleur".
Il faut juste changer l'environnement,les jeunes s'adapteront.
@@grippesou4661 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 c'est pas bien de regarder CNEWS toute la journée
L'excellence.. ça veut dire quoi? J'ai suivi un parcours classique dans un lycée sectorisé, j'ai été instruit mais l'éducation ce sont mes parents qui l'on assurée. Le système scolaire m'a permis d'acquérir un esprit critique. Titulaire d'une maîtrise, j'aurais pu pousser plus loin mais j'avais envie de mettre en pratique toutes mes compétences. C'est pour moi le plus important, bien plus que d'obtenir une mention très bien.
Quelle tristesse… mentalité avec toutes ses dérives… (voir toutes les problématiques des jeunes coréens du sud… vraiment triste!
T'es triste de voir des jeunes bien travailler et avoir des compétence, moi je suis contente pour mon pays. Quand je vois ceux qui sont autour de moi et qui ont à peu près le même âge ça craint.
@@Anne1240 j espère que mes propos ont été bien interprétés… moi même je suis issu d un collège du même style en Italie…je regarde le revers de la médaille et les danger d une telle approche… je pousse en réalité à la réflexion… bien à vous
@@Anne1240 Triste de voir ce genre de prison cérébrale oui
@@Anne1240 est-ce qu'ils sont si compétents que ça?
la présentatrice de la vidéo cite Georges Pompidou, Giscard d'Estaing, et Chirac comme Présidents "ayant fait Louis le Grand", personnellement je n'ai pas fait "de grands lycées ou de grandes écoles", mais j'ai vécu cette période et mon opinion est que les résultats des gouvernements de la France avec de tels Présidents ont été "très moyen", je coche la case 2 étoiles et je mettrais en marge de la copie "peut mieux faire". Le problème est qu'actuellement ce n'est pas mieux. C'est l'élitisme de "la carte de visite ou de l'annuaire des anciens élèves de...." pas des "résultats"
peut être qu'on peut pas faire beaucoup mieux, en fait...
@@holomurphy22 non c'est très largement possible
Le succès dépend des actions ou des mesures que vous prenez pour y parvenir. Montrez-moi un homme sans investissement et je vous dirai combien de temps il faut pour faire faillite. Investir crée une valeur refuge pour l'avenir. Avec le bon choix d'investissement qui comporte au moins 2% de risque minimum et avec les conseils d'un expert, les bénéfices et les intérêts sont garantis à 100%.
@Delphine Romero Je suis d'accord avec vous ami l'investissement est la clé du maintien de votre longévité financière et pas seulement l'investissement, mais un investissement avec une rentabilité garantie
La plupart des échecs et des pertes d'investissement se produisent généralement lorsque vous investissez sans conseils et analyse appropriés du profit d'investissement et du pourcentage de risque
@Catherine PaulVous seul pouvez accéder à votre portefeuille d'investissement, tout ce que fait Mme Laura Anton est de prendre une décision d'investissement car cela vous donnera un bon pourcentage de rendement sans risque de perdre et d'y investir en votre nom, tout en surveillant le taux de rendement et l'accumulation.
Cette formation de l'élite et le fait que les classe les plus aisées reste entre elles, surtout qu'il y a beaucoup de mépris des classe plus populaires, c'est tout ce que je déteste en france
Bonjour, je fais partie du collège Louis le Grand. Dans ma classe, depuis le début de l'année, il n'y a eu strictement aucun problème de discrimination. On se fiche extraordinaire que quelqu'un vienne d'une "classe populaire". Nous nous entre-aidons au maximum et nous sommes encouragés à le faire pour que tout le monde puisse se sentir bien dans ce lycée.
@@antogui2162 et ce collège se trouve oû ?
@@avisperso7999 Louis le Grand est un lycée. Il se trouve dans le 5e arrondissement de Paris à côté du Panthéon.
C'est incroyable ! Il s'agissait du même système d'éducation et discipline qu'on avait dans les années 90 au Lycée Technique d'Alger LTA.
« Pour certains élèves, c’est le résultat d’une stratégie délibérée des parents »
Quel parent agit autrement de nos jours ?
Le lycée de Kevin et Henry du @RireJaune
Henry n'étais pas dans ce lycée seulement Kevin
ah je savais pas
@@baca35 Il était à la prépa saint louis pas louis le grand
@@teamcoca2528 mais il etait à llg au lycée
La légende raconte que will Hunting avait fait un passage en tant que d'homme de ménage polyvalent dans ce lycée.
Laissant quelques esquisses mathématiques non résolues en langue hiéroglyphique au tableau central des démonstrations.😏
La vraie question c'est plutôt pourquoi l'excellence n'est plus exigée à l'entrée au lycée tout comme à l'université.
Depuis la réforme Bethoin en 1959, l'école de la république française est obligatoire jusqu'à 16 ans. De plus l'on cherche à lutter contre l'échec scolaire en cherchant à démocratiser l'école par la réussite de tous.
@@Jhabitealagui69 je pense que simplifier a ce point pour ne dire que des conneries c'est affligeant
Parce que tout le monde doit avoir le Bac, au rabais depuis 15 ans, au nom d'un égalitarisme forcené.
@@Jhabitealagui69 Et si l'école était obligatoire par simple nécéssité de formatage ?
Un enfant qui aurait encore de l'humanité en lui par ce qu'il n'a pas été à l'école serait-il un hypersensible ou un sauvage ?
@@MaxMax-wc2ms très bonne question ! Malheureusement dans le monde où l’on vit oui.. comme si l’école était la seule issue, le seul moyen de réussite. Nous savons tous que l’école ne fait que renforcer le clivage qu’il existe entre classe sociale. Par conséquent, comment lutter contre le déterminisme social impactant l’école 😅?
Le plan sur la vitre de voiture avec la crotte de pigeon, pourquoi ???? 😂Surtout que le plan n'est pas crucial dans la compréhension du reportage...
Un message sublinale ou faire passer ce bourgeois pour un landa....
JPP on présente vraiment l'excellence en montrant uniquement la filière scientifique. Le docu date un peu, espérons que la récente réforme du bac va un peu changer les mentalités autour de ça. Les plus grands de ce monde étaient des esprits littéraires autant que des mathématiciens !
oui, l'intelligence c'est s'adapter et les littéraires le font très bien ave les réalités scientifiques qui s'imposent siècle après siècle. je taquine évidemment
@@holomurphy22 je crois que t'as répondu au mauvais com frero
@@FelixHureau non pas du tout. d'ailleurs pour la réforme je sais pas si ça change grand chose. je vois pas non plus l'intérêt de démolir les filières scientifiques au lycée c'est un peu un aveu de faiblesse des autres parcours qui n'arrivent pas à se promouvoir face à des filières scientifiques
Ah, ces souvenirs !
De quand date le reportage ?
Tu étais dans ce lycée ?
@@Nayromix1 Oui
tu m'étonnes quil y a 100% de reussite dans cette école il selectionne que des 150qi , ils l'ont deja en poche avant même davoir participé au cours xD
Pas du tout
Le très souvent regretté, parfois décrié, mais évidemment exceptionnel Richard Descoings, passé par la suite par Sciences Po, l'ENA, le Conseil d’État, la Direction de Sciences Po - institution qu'il a révolutionnée -, a pourtant connu l'échec et le renvoi de Louis Le Grand. Une exception qui confirme la règle de cet établissement exceptionnel. Mais pas unique. A 800 mètres il y a Henri IV...
Il n'avait rien d'exceptionnel, d'où son cursus médiocre malgré un milieu d'origine ultra privilégié
Et il n'a pas révolutionné science po, il l'a détruit
Ca me fume un prof qui fait sa demonstration, personne comprends mais tout le monde applaudit. Faudrait peut etre revoir sa methode de pedagogie, meme si on a que 17 ans !
"J'ai fait ce que j'avais prevu" c'est un peu du veni vidi vici a la barbare
LLG - j'y ai fait mes prépas. Un grand et bon souvenir. On se voit toujours 30 après.
MERCI POUR VOTRE TÉMOIGNAGE SUR VOS ANNÉES D'ETUDES AU LYCÉE LOUIS LE GRAND.
Pour ceux qui sont là à se plaindre que les meilleurs établissements se retrouvent surtout dans les beaux quartiers, c'est bien simple, interchangez les populations des beaux quartiers avec celles des banlieues et vous verrez que les lycées de banlieue deviendront les meilleurs lycées de France.
Je vous laisse deviner pourquoi.
ptdrrr clairement
Ah,genre c'est les bâtiments HLM qui font que les élèves échouent ?
Je suis pas tout à fait en désaccord avec toi mais vraiment ton argument fonctionne pas. La véritable expérience serait de prodiguer l'enseignement qu'on donne dans les meilleurs lycées, dès le début collège,dans les quartiers de banlieue,et de voir si maintenant ces élèves seront meilleurs que ceux des beaux quartiers. Si on échange les populations et les profs,on reste juste dans la même situation et on démontre rien.
Il faut donner à l'un l'enseignement de l'autre,et inversement,et voir si la situation s'inverse.
Si les populations des quartiers pauvres échouent c'est parce que l'environnement dans lequel ils sont n'est pas stimulant. Biologiquement,personne n'est ni au dessus,ni en dessous (sauf exception particulière style les précoces,ect.... Mais statistiquement,c'est l'égalité.
@@grippesou4661 quel ramassis d'inepties lol
Chez les Lévy on ne dit pas merci quand on est servis
C’est juste une serveuse à ses yeux …
Mon fils est le meilleur dans sa classe de BEP poterie spe céramique.
Il excelle aussi dans la pâte fimo.
A t il une chance de rentrer dans ce lycée illustre..?
Je précise qu il est hyper doué en châteaux de cartes entre autre..
Faites une demande à la FMBM
@@WP-lv9xb euh c est quoi la fmbm ..parcequ il est vraiment motivé...hier il m a fait un cendrier en terre cuite splendide...
@@florentroutaboul4762 Vous ne connaissez pas la FMBM !? C'est la faculté de maniement du bidon de mayo, c'est pour ensuite pouvoir travailler dans des grandes entreprises comme des kebabs par exemple. Grâce à mon cursus universitaire je suis devenu manager chez MacDo
@@WP-lv9xb mais c est super...cette formation est elle accessible par parcoursup ?
@@florentroutaboul4762 Oui ils sont bien les parcoursup, c'est ma marque de suppositoire préférée
Ma soeur a eu une vie difficile, une enfance pitoyable, des problèmes psychologique et à quand même réussi à obtenir un doctorat ! Pour autant, elle n'a jamais été dans des écoles de surdoués, non, juste dans une école de quartier. Vous n'avez pas besoin d'aller à Henri IV ou Louis Le Grand pour être un bon élève.
Louis-grand sur le papier est le meilleur enseignement pur que la france puisse offrir à ce stade là mais ne vous garantit pas de réussir et encore moins de s'intégrer, le moindre échec peu être fatale et peu rendre un humain totalement dépassé et peut même détruire des vies.
Il faut faire extrêmement attention à ces milieux.
Pour info, c'est l'école où on étaient Robespierre et Desmoulins, des grands personnages français !
Ouep surtout Robespierre... Quel grand homme ! Sanguinaire !!
@@Koufou042 et chirac et giscard que de grands voleurs et comiques !!!
le problème c'est que les études élistiques ont l'air très stimulants, mais en France en tt cas, tout tourne autours des moyens financiers, appart la prepa, toutes les grandes écoles, ou écoles privés, c'est minimum 10k par ans et c'est très dommage si un elève possède un très bon dossier mais pas assez de moyens
En France les écoles publiques c'est
pas forcément, Polytechnique est un exemple de grande école gratuite
Arrête mdr, en France tout est gratuit c’est l’opposé de la discrimination par l’argent comme aux states
En France les fac c'est gratos, les prépas c'est gratos, l'ENS c'est 200 euros l'année (je ne trouve pas ça si déconnant) idem pour Assas, la Sorbonne c'est 600 balles l'année, Polytechnique c'est gratuit, t'as même des écoles qui te payent !!!! Tu peux pas trouver de meilleur rapport qualité-prix dans le monde entier !!!!
non, si tu es pris à l'ENS tu es payé 1300 net par mois pour étudier (en plus de la gratuité de l'école, comme partout ailleurs). tu reçois donc chaque mois l'équivalent de la bourse annuelle d'un élève boursier, et ce indépendamment de ton milieu social (il faut juste entrer sur concours)
Tous les lycées ne sont pas équivalents ? Je comprends pas, égalité liberté fraternité, c'était pas vrai ?
Bien sûr que non, il faut être naïf pour croire à sa ce n'est qu'une façade surtout en France.
Aucun rapport. C'est normal d'avoir des écoles meilleures que d'autre et heureusement d'ailleurs. Faut arrêter de se plaindre de tout et de rien car ça n'a littéralement rien à voir avec la devise républicaine.
@@elorem0828 du coup si certains ont un meilleur service que d'autres on devrait donc pas payer les mêmes impôts ?!
Si, seulement celui-là. Après, qui dit une école plus prestigieuse dit bien évidemment de meilleurs résultats scolaires...
Cordialement, Pierre Jean-Charles Edouard.
@@_Zeozed C'est assez incertain pour certaines écoles prestigieuses.
A en juger par le temps que tu passes dans cet espace commentaire ça m'étonnerait que tu travailles beaucoup
C'est bien intéressant de voir que les élèves ne sont pas seulement "jugés" avec des chiffres, (comme par exemple en Suisse, à Zürich, partant de la chiffre 1(mauvais élève) jusqu'au 6(éxcellant)) mais avec des phrases entières. Par contre, ce gars qui veut aller étudier aux États-Unis, il m'étonne, puisqu'on dit que les universités et haute-écoles ne sont pas seulement très coûteux mais il n'offrent pas du tout des études de bonne qualité.
Ca me rappelle des bons souvenirs!
Au début, pierrick désolé mais il a peut etre des connaissances mais je n'aimerais pas avoir un prof comme sa, aucune âme, aucun amour dans son cours..
C'est pour ça qu'il est aujourd'hui chercheur et pas prof
@@speisseralain1683 il est prof à l'université de Géorgie, USA
Je suis du 93 et j'avais 19,3 de moyenne pendant tout le collège et ils m'ont refusé...
Ne t’inquiète pas lache rien tu vas tout déchirer
@@alirahmani1066 merci de ton soutien !
@@StarMuletpff, t'inquiète pas que si tu venais d'un département autre que le 91,92 etc, ils t'aurais pris directement. En tous cas n'abandonne pas 👍🏾
@@ismablk c'est gentil merci 👍
mais comment on peut déconstruire les clichés sur les lycées d'elite parisiens si on a ce genre de "documentaires" tournés il y a 20 ans et qui reprenne tous ces clichés comme base?
Oui les meilleurs partent a l'étranger et nous on accueil les meilleurs des autres ( enfin peux etre ) .... 😂
la boucle est bouclée!
Effrayant de se dire que plein d'entre eux vont se donner à fond pour au final ne pas trouver d'emploi ou alors pas du tout adapté à leur niveau d'étude.
C'est de moins en moins rare de croiser des gens dans des formation pro qui sortent de grandes écoles. Ils ont tous le même discours : "Je ne trouvais pas d'emploi."
Bravo à l'éducation nationale qui fait croire que faire des étude est forcément un gage de réussite.
J'espère que ceux-là à la fin de leur passage dans ce lycée savent lire et écrire
et compter sur les emplois de haut fonctionnaire bien servile et servit
Une chose est certaine, c'est pas des wallah....
J aime trop Louis le Grand !
Les illustres personnages de la. Révolution l ont fréquenté
Inchallah Comme diraient les élèves de Louis le grand
Bravo à Soukaina J’espère qu’elle aura rattrapé le retard dont elle n’est pas responsable !
Bravo aux autres ca t'ecorche? C'est si difficile de dire bravo a des petits blancs?
La culture de l'excuse pour nos chances est très bien ancrée surtout parmi nos concitoyennes, auxquelles on a copieusement lavé le cerveau a base de vertus du vivre-ensemble et d'anti-racisme visant à les soumettre dès le plus jeune âge a l'idéologie dominante de gauche islamophile.
@@Alix777. Puisque certaines « chances pour la France » ne réussissent pas, tu devrais en principe te réjouir pour cette jeune fille brillante qui a un beau parcours scolaire
@@boredscientist5756 Bravo à Soukeina ✌🏾.
@@boredscientist5756 Tous les homo-sapiens sapiens viennent d'Afrique. Les Français font-il parti de cette éspece? A moins que vous vous revendiquiez Néandertalien?
14:58 "Je suis fière, c'est la récompense de tout ce que j'ai fait" Non madame, c'est la "récompense" du travail de votre fille, parce que vous n'avez rien fait. Cette jeune fille a choisi elle-même d'aller à LLG, mais certains enfants sont comme poussés a y aller au détriment de leur enfance et adolescence; du grand n'importe quoi !
@ordinatec5260 ce n'est pas garanti que la fille réussisse
Comment ça "un lycée hors norme" ? Ce serait pas plutôt le lycée le plus normé de tous justement 😑
exact !! il n'y a que les petits bourgeois pour parler de hors norme pour ce genre d'institution conformiste !!! hugo était conservateur avant et très tard retourner sa veste !!!
après 3 ans de prépa en province on va tenter d'être admissible à Mines télécom hein ;)
C'est ça qu'on veut!!!!
Nahr shetan Allah y rahdfik birer c'est impressionnant de faire semblant comme ça t'es un champion Charles
Des profs qui ne comprennent pas la demo de l'eleve ?!?!? Qu est ce qu ils foutent la ?
C’est de la géométrie riemannienne, c’est largement très hors du spectre de la classe prépa (meme pour un mp* de LLG) tu te rends pas compte je crois , le type est un extraterrestre.
La preuve, il est chercheur en math aujourd’hui
@@absoluewarmane6819 la plupart des gens dans les commentaires n'y connaissent absolument rien et ont plutôt l'air jaloux...
@@absoluewarmane6819 Merci de la précision, c'est vrai que ça paraissait étrange que même les profs aient du mal, en fait c'est juste un alien mais let's go!
@@absoluewarmane6819 Son identité ?