Motherviandeur Arrête, pour faire un truc aussi badass il lui faudrait la meilleure voix du monde, une passion à déraciner l'Yggdrasil et la barbe qui va avec ! Tu lui en demande trop ! *Tousse* En plus il faudrait qu'il travaille la prononciation de tous les mots imprononçable *Tousse*
J’imagine le type de la tv qui a vraiment additionné les lignes mentalement dans un processus de dingue et qui se dit en voyant la video “Mais quel con, pourquoi j’ai pas fait comme ça ?!!!”
Même avec l'explication, je reste épaté par le candidat, retenir un parcours de 64 cases, faire ce calcul de centaines et encore se rappeler les 8 cases où ajouter quelque chose, ça reste pour moi très fort :-)
C'est vrai que c'est impressionnant, mais les 8 cases où ajouter quelque chose c'est pas spécialement compliqué, ta juste à avoir A1, B2, C3, D4... c'est bien plus simple
Pour ceux qui demandent comment faire pour des nombres inférieurs à 260 voilà la réponse : c'est impossible ! En effet, tous les chiffres dans le carré magique doivent être différents, donc on a au minimum tous les nombres de 1 à 64, comme il y a 64 cases. Ensuite, on peut affirmer que la somme des nombres d'une ligne ou d'une colonne fait un huitième (ou 0.125) de la somme de toutes les cases du carré magique. Dans notre cas minimum, cette somme totale vaut 1+2+3+...+63+64, ce qui vaut 2080 (je vous épargne les calculs). Donc la somme minimale des nombres d'une ligne (et colonne) vaut 2080*0.125=260. Donc 260 est le nombre minimum accepté pour faire un carré magique.
Non, pas forcément. Pour le carré à 261, il y a 2x le nombre 10 (g2/h6), 8 (f3/e8), 64 (e4/g6) 44 (d5/c1), 41 (c6/b3), 35 (b7/a4). Même pour le carré à 6:26, on retrouve deux fois le nombre 57 (b5/e1) Donc s'il était tombé sur 261 à 267 il aurait été dans une impasse (à 269, il ajoute 9 au 8 cases sélectionnées, et le 54 de c8 donnerait 63, lequel aurait reçu aussi un +9 et serait devenu 72 qui n'est pas dans la grille de départ) Elle était précisée dans les règles ? Elle n'est pas mentionnée dans la vidéo. Si c'était précisé et que le nombre de départ était réellement compris entre 100 et 999, il aurait eu 167 nombres impossibles, sur 900, soit 18,556% des nombre possible, ce qui me semble très hasardeux.
pas vraiment, la morale de cette histoire c'est juste que quand tu organise bien ta tête tu fais que des calculs simple au final. Et c'est vrai, on fait rarement autre chose que des additions en calcul mental mais faut savoir les créer à partir de simplification du cerveau (d'ou les règles mathématique qui t'explique les multiplication sur la base de succession d'addition).
J'essaie depuis des années de soigner ma phobie des maths parce que j'ai vraiment envie de comprendre (il n'est jamais trop tard, même à la fac !)... et peu à peu, je sens les blocages et les crises de panique se lever quand je regarde cette chaîne... Et ça me fais un bien fou !!! Merci :3
Si j'étais capable de retenir ces 64 trajets à l'avance, je m'écroulerais sans doute sous la pression du direct, de De Chavanne et du public. Donc, malgré tout, le prof de maths est quand même vachement doué. Il y a quelques années, j'avais vu la femme coupée en deux par un magicien. Puis, une vidéo démontrant le tour. J'ai essayé avec une copine que j'ai tuée sans le faire exprès. Comme quoi, c'est pas parce qu'on sait comment le faire qu'on peut le faire.
Wah, en fait c'est facile, sauf qu'il m'aurait fallut cinq ans pour apprendre tout ça par cœur et cinq minutes pour me déconcentrer lamentablement sur le plateau de télévision, bravo les matheux vous êtes tous extraordinaires.
Une chose qu'il faut preciser, il ne peut pas y avoir deux fois le meme nombre. En verite, il faut au moment d'ajouter +1 a une seule case de chaque colonne et de chaque ligne, faire en sorte que l'on ne se retrouve pas avec plusieurs fois le meme nombre. Pour cela il faut ajouter les +1 aux 8 nombres les plus grands.
évident mais hélas les nombres 57 a 64 se croise pour certain d'entre eux, le candidat a effectivement pris les plus grand "qui ne se croisent pas" (53-56 et 61-64) reste 60 en plus grand, pour 53 avec +8 c'est bon, ce carré permet 268 et plus
J'ai parfaitement compris le principe et je suis plutôt très bon en calcul mental mais pour moi ce qui est vraiment impressionnant dans la performance du bonhomme ça reste la mémoire et je trouve que Micmaths est un peu "méprisant" (le mot est trop fort mais je trouve pas le bon) en disant qu'il a "juste" du retenir par cœur 64 paires (case ; nombre) et à chaque fois faire une somme certes hyper simple mais qui vient à chaque fois s'insérer dans le processus mémoriel de rappel d'une liste (un peu pompeux comme formulation). Bref. Personnellement je suis capable de faire de tête des additions 10 fois plus complexes mais je serais parfaitement incapable de réaliser la performance du bonhomme :) Bravo à lui et merci à Micmaths pour ses explications toujours aussi claires (même si je les trouve ici un peu condescendantes). Même quand on a compris le truc ça enlève la part d'extraordinaire mais ça laisse une sacré part d'impressionnant !
C'est vrai que ça a l'air un poil condescendant, mais je pense que c'est parce qu'il tient à rappeler que cette performance n'est pas extraordinaire. Elle est compliquée, certes, mais avec du travail, c'est comme faire des produits de matrices 9,9 ou des déterminants 4,4 de tête, on y arrive avec de l'entraînement. Donc qu'au final, il n'est qu'un pro parmi des amateurs.
Extraordinaire--> qui sort de l'ordinaire, autrement dit quelque chose d’exceptionnel et juste propre à une élite Ce qu'il a fait c'était tout à fait réalisable par au moins le quart de la population française avec de l'entrainement. Tu apprends pendant 16 jours les 8 lignes, soit 2 jours par ligne. En un peu plus de 2 semaines tu connais le tableau par cœur, ya plus qu'a mettre ça en application pendant une bonne semaine, voir deux et le tour est joué. Bref en un mois c'est plié... C'est dur et chiant au début mais c'est pas du tout extraordinaire...
MrZen52 la definition n'est pas si finie, elle depend du mot ordinaire qui lui est bien plus vague. Suivant la definition qu'on y met, Un daltonien, un gaucher ou un roux peuvent etre des gens extraordinaires...
Quand je l'ai vu a la télé, je me doutais bien qu'il y avait quelque chose de mathématique derrière tout ça ! J'avais pensé à toi d'ailleurs en regardant l'émission ;) ! Vidéo très claire et bien faite, j'adore !
Super bonne explication, comme toujours dans tes vidéos =) C'est vrai que vu à la télé ça semblait dingue ! Et même avec les explications ça reste très fort quand même ;-) Ils faut être à l'aise avec les chiffres pour les tourner aussi vite dans son cerveau! Merci
Merci, j'étais hallucinée aussi comment il a fait pour additionner très vite tous les chiffres de chaque ligne ou chaque colonne et être sûr que ça tombe sur le 547. Il faut quand-même apprendre les 64 cases par cœur !
J'ai regardé l'émission et j'ai été tout d'abord impressionnée. Puis, devant l'interruption rapide des explications de la méthode utilisée me suis dit: aie il pourquoi il n'y aurait pas un moyen plus "simple" de réaliser cette performance. Je suis abonnée à ta chaîne très récemment et j'ai pensé à te questionner à ce sujet. Merci pour cette vidéo !!
J'avais pas trouvé ça extraordinaire en regardant l'émission. Moi aussi je m'étais dit qu'il retenait pas la grille en la composant et qu'il y avait un truc ou un algorithme à suivre. Merci pour l'explication mathématique et logique. J'avais été plus impressionné par celui qui retenait les combinaisons de coffre fort.
9 ปีที่แล้ว
Bravo pour cette explication claire et concise! Je bouillais devant la télé en sachant que ce n'était qu'une routine mathématique (même si je ne savais pas laquelle) et que tout le monde était en admiration devant cette prestation! TF1 aurait du expliquer le truc et en serait sorti grandit plutôt que de laisser croire aux "extraordinaires talents" du mec! ^^ merci d'avoir rétabli la vérité ;-)
Merci Micmaths ! J'avoue que j'ai été impressionné, mais maintenant je comprend mieux, ça montre quand même la puissance des maths, capables de gagner face à d'autres gens qui avaient vraiment un talent extraordinaire ! (je pense notamment à la virtuose du violoncelle ou le mec qui louchait sur des rubicubes xD)
Merci infiniment pour cet éclairage. J'espère un devenir viral à ta vidéo. En effet, cela ferait du bien à beaucoup de gens de comprendre, même de loin, le caractère prophylactique d'un tel angle de vue sur le grand spectacle du monde.
Effectivement, penser à la mise en scène du tour est bien plus difficile que de le réaliser. Comme la plupart des tours de magie d'ailleurs. Je remercie Mickaël pour sa vidéo qui devrait être diffusée à plus grande échelle. C'est ses vidéos qui devraient passer sur TF1, plutôt que ce genre de tour à la noix ... Dans le même genre de chose, il y a ceux qui extraient la racine cubique d'un nombre, ceux qui soit disant "calculent" un jour quelconque du calendrier perpétuel. Ceux qui mémorisent des milliers de résultats d'opérations (Rudiger Gamm par exemple connait les résultats de x^y avec x
Merci pour tes explications, comme toujours c'est clair et attrayant, c'est un vrai régal de s'instruire sur ta chaine ! Tu donne enfin une vrai envie d'en savoir plus sur les mathématiques 😃
les gens auront quand même applaudi sa mémoire sur deux points, ce carré magique avec les additions qui mènent à sa situation, mais aussi la trajectoire d'un cavalier pour passer par les 64 cases sans repasser sur aucune une seconde fois, autrement dit 64 coups où il ne faut surtout pas se tromper d'ordre.
Video très claire, comme d'habitude. Par contre je trouve que ca reste quand meme une belle performance d'apprendre tout ca + calculer dans sa tete le chemin du cavalier + le stress d'être le à la télévision sans se planter.
Ah l'arnaque, je me disais bien qu'il y avait un truc. Merci Mickaël pour cette vidéo, ça fait mal au cul quand même qu'un prof se fasse passer pour un génie alors qu'il a juste une bonne mémoire et qu'il sait faire des additions...
Tous ceux qui me connaissent savent le fin mot de l'histoire dès le début, je n'ai jamais menti à personne ni prétendu être extraordinaire. J'ai juste fait un tour de magie à la télé... L'utilisation du mot "extraordinaire" leur appartient...
Intéressant :) Pour le parcours du cavalier, je m'en étais douté pendant l'émission qu'il n'y avait rien d'extraordinaire. En revanche, j'avoue ne pas m'attendre à ce qu'il nous berne juste en apprenant 64 cases par coeur.
Si on m'avait dit, un jour tu t'abonneras à un compte proposant des vidéos de mathématique, j'aurais probablement eu un fou rire de 15 minutes ..Et pourtant comme quoi tout arrive ce qui signifie que tu es drôlement bon et pédagogue ds tes explications
Très bonne vidéo, très bonne chaîne, j'adore. Je me permets juste de regretter la thèse du "quand on connaît le truc, ça perd de son intérêt". J'ai un ami qui fait de la magie de scène, et j'ai beau connaître certains de ses "trucs", ça reste impressionnant. Ce n'est pas la même façon d'être impressionné, mais la maîtrise et l'exécution du "trucage" demandent énormément de talent ! Mais c'est une petite critique annexe sur une vidéo de qualité.
ahah Enooorme !!! Jlavais vu cette émission et par hasard pke j'ai pas de télé mais je m'attendais pas à un truc autant à la con ! Merci pour ces explications, c'est cool en tout cas !! ^^
C'est le principe d'un tour de magie. Ce qui est impressionant c'est de faire passer ça pour quelque chose d’extraordinaire, même si on sait tous qu'il y a forcément un truc...
Je n'avais pas non plus regardé l'émission, et je pense que j'aurais été très sceptique si j'avais vu sa prestation en direct. C'est un exercice simple dans la mesure où n'importe qui peut réaliser cette "performance" dès lors qu'il connait l'astuce qui se cache derrière, ce qui va un peu à l'encontre du principe de l'émission qui se devait de mettre en avant des personnes hors du commun. Ce n'est au fond pas plus impressionnant qu'une personne récitant un poème. Si vous êtes impressionnés par sa performance en terme de mémoire, il y a des personnes nettement plus "extraordinaires" que ce monsieur dans ce domaine (et le mot est faible !): "Le record de mémorisation de π reconnu par le Guinness des records est de 67 890 chiffres, détenu par Lu Chao, un jeune diplômé chinois. Il lui a fallu 24 heures et 4 minutes pour réciter les 67 890 premières décimales de π sans erreur." (fr.wikipedia.org/wiki/Pi#M.C3.A9morisation_de_.CF.80). Merci à toi d'avoir démystifié sa prestation !
Excellente vidéo, ça fait du bien de démystifier certaines choses. Ca me rappelle une vidéo où un belge un peu excentrique passe au plus grand cabaret du monde et fais plus ou moins la même chose... Avec un carré magique d'ordre 4. Encore plus honteux quoi ! ^^
C'est simple, Fabien Olicard nous donne justement souvent SON astuce pour retenir assez facilement beaucoup de chiffres, il a même appris plus de 300 chiffres de pi grace a sa technique ^^ je vous laisse aller voir sa chaine qui porte son nom pour plus d'explication de ce super mentaliste qui est juste GÉ-NIAL =D
C'était très intéressant ! ;D Personnellement je n'ai pas voulu regarder TF1 ce soir là, je sais que dans 87% des cas, on a du fake, du "préparé" ou du "fait semblant que pour qu'on croit à l'illusion".
Je savais même pas que TF1 avait diffusé cette émission ^^ Sympa la vidéo, comme quoi, en étant ignorant, on peut nous faire croire des choses :/ (que c'est "extraordinaire" alors que non, c'est juste un travail sur la mémoire et des petits calculs)
Après la mise en scène aussi y est pour beaucoup je pense dans le caractère "extraordinaire" de la performance. La petite musique mystérieuse, le gars placé au milieu du scène dans une ambiance sombre, les gros plans les invités béats... enfin c'est du TF1 quoi ^^
Oui . Va falloir s'entraîner un paquet de temps quand même.. C'est juste que ce n'est pas un miracle.. c'est juste quelque-chose que tout le monde peut faire avec de l'entraînement.. Un peu comme aligner 20 tractions . 😅
En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir tes vidéos dans mes actualités, tu as ce don de bien expliquer que même le roi des débiles comprendrait. Bonne continuation pour la suite !
Pour le parcour du cavalier, il a utilisé la solution fermée de de Mairan qui permet de revenir à la première case au 65eme saut. Et donc d'etre valide quelque soit la case de départ.
Quand j'ai vu l'émission, j'étais sur que tu ferais une vidéo dessus. En tout cas merci pour nous avoir montré cela. Continue tes vidéo elles sont géniales !!
Ouahou, hier j'ai vu ça en passant dans ma salle à manger ( ma soeur le regardé en replay ) je suis tombé juste sur ce moment même si je n'ai regardé que quelques minutes et je trouvais ça trop 'gros' pour être vrai, et tu ma prouvé le contraire ! Bref super vidéo, très claire, j'ai vu un commentaire intéressant disant pourquoi il n'avait pas choisi la diagonale ( ce que tu na pas expliqué il me semble ) mais sinon c'était franchement très sympaotche :D Faudrait faire d'autres vidéos de ce style. Par contre je te trouve un peu dur sur le gars, il n'a certes "que" retenue les 64 cases et fait des petites additions mais c'est quand même une belle preuve mémorielle. Imagine apprendre un poème de 2 pages dans lequel à chaque mot du milieu du vers tu dois changer le temps ou je ne sais quoi, c'est quand même pas rien, même si ça reste faisable ^^
Merci beaucoup pour cette vidéo, ca donne envie de travailler le sujet:) Je trouve que ce que Tf1 a réussi à faire (à part de l'audimat) c'est juste renforcé le cliché que le "matheux fait que des calculs et il est pas comme nous", c'est dommage, vraiment. Encore heureux qu'on a des vidéastes pour faire la balance ;) D'ailleurs, pour ma part, étant en études de mathématiques (l2), à chaque fois que des personnes me disent "maiiis, tu fais quoi en maths en fait ?" je leur explique que non on essaye pas de prouver que 1+1=11,ensuite j'essaye de vulgariser un concept, ou de "faire la promotion de la diversité des maths", mais c'est plutôt une tâche plutôt hardu mais bon... Des conseils à ce sujet ^^' ? Voilà voilà ^^ Encore merci du travail que tu fournis, c'est vraiment agréable à regarder ;)
Je suis dans le meme cas que toi ^^ Je suis aussi en L2 et quand je dis que je veux faire chercheur en maths, tout le monde me dit en pensant etre original : "Chercheur en maths ?! Mais ya plus rien a chercher en maths, c est inventé depuis bien longtemps ^^" Malgré de nombreuses tentatives, j ai jamais su me sortir de cette blague pas si drole xD
@@noecambou5815 Physique quantique et voilà. Dans cette discipline, on a besoin de 'nouvelles maths' Rien que le fait de définir un nouveau système à étudier implique souvent une nouvelle approche mathématique. Non?
Je pense que tu peux prendre un exemple assez avancé et que tu leur explique, par exemple l'idée d'anneau et de leurs idéaux, tu dis que tu étudies ce genre de système (bon c'était il y a 5 ans donc t'as finis tes études mais quand même :D)
Je n'ai pas vu l'émission, et je suis NUL en maths. Mais demander à un prof de maths de faire un carré magique, c'est loin d'être "extraordinaire". Ça en met plein les yeux par contre, faut le reconnaître ! Mais on sait forcément qu'il y a un "truc". Alors sans avoir vu les autres prestations, je trouve ça un peu dommage que ce soit lui qui ai gagné. Y'avait sûrement des trucs plus "incroyables" que ça. Mais bravo à lui tout de même, je serais bien incapable d'apprendre ça par cœur, sauf si y'avait un gros chèque à la fin pour me motiver ^^
Oui enfin… 64 additions à 2 chiffres sur un plateau TV avec stress et enjeu… bonne chance (et d’ailleurs ça me parait encore plus incroyable que sans avoir la soluce)
Il n'y a a priori aucun rapport avec ta (très bonne) vidéo et cela, mais en la regardant je me suis rappelé de deux rêves que j'avais fais récemment mais dont je ne m'étais pas souvenu au réveil. Voila c'est tout.
J'aurais bien aimé que tu explique mieux le cycle du cavalier dont du parles, mais ça reste une bonne vidéo bien joué :) Par contre ça reste quand même un tour de force, parce que bon, pas tout le monde à les capacités de faire tout ça de tête, surtout pas avec notre époque où tout le monde a une calculette pour calculer 2+2 (j'exagère à peine x') )
Y a pas grand chose à expliquer, voit ça comme un labyrinthe: seule une ou quelques autres manières permettent d'en sortir (= dans notre cas, faire toutes les cases sans en faire une deux fois). Pour déterminer cette manière, on peut simplement parcourir toutes les possibilités (avec un programme qui fait ça récursivement par exemple) et avoir celles qui marchent. A partir de là, tu appliques et c'est terminé. :)
pour le 2+2 tu n'exagère pas, j'ai un élève de 3eme qui m'a avoué s'être rendu compte qu'il tapais sur sa calculette 1+1. Un peu triste, il ne savait plus rien faire de tête, bon on a réappris depuis, il suffit juste d'un peu d'enthousiasme :D
Et si on tombe sur un nombre en dessous de 260 ... ? :) En tout cas super vidéo, c'est super d'apprendre des trucs comme ça en Math ;) continu comme ça !
Si je ne me trompes pas il est passible de mettre plusieurs fois le même nombre. Donc mètre nombre choisi par les autres - nombre de colonne ou ligne-1 sur la diagonale et mettre 1 aux autres case vide.
Merci pour cet démonstration. En effet, il y a un truc. La mémorisation des 64 cases, des nombres à additionner n'est pas exceptionnelle. Micmaths n'est pas condescendant. Il ramène juste ce moment de TV à ce qu'il est : un simple exercice de maths. En aucun cas, cet individu ne peut être jugé exceptionnel. Pour être bon en mathématiques, il faut mémoriser un certain nombre de formules et comprendre comment elles fonctionnent. Evidemment, comme la plupart des gens ne connaissent pas bien les maths, cela les impressionne toujours. Un sujet sur le calcul mental serait bienvenu. Il y a beaucoup de choses à en dire.
c'est pas faux, en ajoutant 1 à la diagonale tu obtiens des nombres 2 fois. On voit que le gars a choisi lui des cases de valeurs élevées du carré de départ, mais pas strictement les plus grandes, alors il doit avoir une règle comme tjs faire +12 au minimum ou quoi
Bonjour Mickaël Launay Premièrement, bravo. Encore une video réussi qui a sa place sur ta chaine. Ta vulgarisation est très audible et tes explications sont claires et précises, honte à ceux qui n'ont pas compris ( prendre la seconde partie de la phrases au 3ème degré). D'autres part, je voulais savoir si il était possible que tu nous l'explique d'une façon plus littérale. C'est à dire que tu nous écrive sur ton site ou dans les commentaires les "algorithmes" en fonction de x et y appartenant à deux cas différents ou un truc dans le genre quoi. Que en expression literale. Merci de me répondre. Et encore bravo
C'est bien beau de rajouter 1 a la diagonale ou ce genre de chose mais ça implique de ne pas mettre deux fois le même nombre donc de retenir en plus de l'ordre des cases les nombres déjà donnés,ça reste quand même fort, une soixantaine de déplacements plus 64 cases a retenir sur le moment
Désolé mais ça reste impressionnant de réussir à mémoriser une séquence de 64 déplacements, plus un nombre, plus un calcul, même un calcul simple. J'ai une bonne mémoire mais la somme d'information est tout de même assez élevé, et même si c'est une suite séquentielle le fait qu'il y ai un calcul et qu'il faille commencer n'importe où dans la séquence peut faire perdre le fil. Merci pour le décryptage par contre l'espèce de condescendance est assez superflue, à moins bien sûr de vous voir réaliser le même exercice, sur la première chaîne, en prime-time, avec 40 guignols autour et le public, auquel cas vous pourrez user de toute la condescendance qu'il vous plaira.
On peut aussi trouver à l’avance deux suites récurrentes dont l’une va donner la prochaine case en fonction de celle où on est actuellement et l’autre la valeur à mettre dans cette case, pour ceux qui font plus confiance à leur calcul mental qu’à leur mémoire. (Quoique, la suite des valeurs peut être assez complexe si l’ordre est mal choisi…)
Je n'ai pas appris grand chose mais j'ai mis "j'aime" car cette vidéo devrait être d'intérêt publique (oui, j’exagère un petit peu ^^). Ça me rappelle un candidat qui à "la France à un incroyable talent" version Ukraine été allé en finale en résolvant des gros rubik's cube à l'aveugle. Sauf qu'il ne faisait que tricher car sa méthode ne correspond à aucune méthode connue, même par ordinateur. Il ne faisait que faire le mélange inverse. Je pense que ce genre de cas interroge sur la crédibilité ce genre d'émissions grand-spectacle.
Pour ceux qui sont intéressés par le tour du cavalier, en voici un que j'ai trouvé (imaginez un échiquier et suivez les cases en allant de 1 à 64): 23-28-25-58-21-42-39-36 26-59-22-43-02-37-20-41 29-24-27-06-57-40-35-38 60-05-44-01-62-03-56-19 45-30-61-04-07-18-63-34 12-09-14-31-64-53-50-55 15-46-11-08-17-48-33-52 10-13-16-47-32-51-54-49
Salut Mickaël. C'est Raphaël, de l'émission :). Vidéo très claire, comme d'habitude, bravo pour ta chaîne. Je me permets un petit droit de réponse, même si ce que tu dis n'est pas méchant à mon égard et que les commentaires sont plutôt gentils, comparé à ce qu'on peut parfois lire sur internet. Déjà, je voudrais dire que personnellement, je n'ai jamais affirmé ni pensé que j'étais extraordinaire, ou que la prestation en question était extraordinaire. J'ai juste, parce que j'aime les nouvelles expériences (en particulier celles qui sortent de l'ordinaire) et parce que je suis joueur, répondu à une recherche de candidat pour cette épreuve (mail reçu car j'étais adhérent à la fédération française des jeux mathématiques, qui a balancé à sa liste de diffusion la demande d'Endémol). Après, c'est de la télé et qui plus est, du TF1... donc pas le genre d'émission où on ressort plus intelligent à la fin qu'on ne l'était au début. Pour ça, il vaut mieux regarder Arte ou ta chaîne youtube :). Après, notre image est manipulée et on n'y peut pas grand chose... Le petit reportage sur ma pomme avant l'épreuve fait le portrait d'un gars qui fait que des maths, alors que je leur ai proposé de filmer mes activités sportives et artistiques. Mais non, ça, en l'occurrence, ça ne les intéressait pas. Idem pour la séquence vidéo sur le fonctionnement du cerveau... bof... du sensationnel quoi... La preuve d'ailleurs, en juillet 2016, j'ai fait une conférence à la Nuit des Maths à Tours où j'ai expliqué comment j'avais fait (tout à fait du même style que ta vidéo) et où j'ai fait faire au public le carré, pour qu'ils voient que c'était "facile". D'abord le calcul des deux nombres de base : celui à ajouter à 56 cases et celui à ajouter aux 8 dernières. Quelques personnes pour ça à qui j'ai donné un papier avec chacun une opération élémentaire à faire pour obtenir ces deux nombres. Puis 64 papiers avec écrit dessus : la case précédente (pour savoir après qui parler), et sa case et son nombre de base. Et ils ont déroulé les 64 cases, chacun faisant sa petite addition, enfants compris. C'était très sympa ! L'après-midi, je réitérais sur la terrasse d'une guinguette de bord de Loire dans une ambiance super sympa également. J'ai aussi une classe de mes élèves qui l'a refait (en classe entière) pour un spectacle de section française de lycée tchèque. Et j'ai plaisir à expliquer le truc à toute personne qui me le demande, évidemment. Ceci dit, pour ne pas risquer d'aller à l'encontre d'une clause des divers papiers de confidentialité et de cession de droits que j'ai dû signer, j'ai pas voulu faire ça trop tôt après l'émission. Aujourd'hui, il y a prescription... Après lecture de quelques commentaires (y'en a trop pour tout lire...), en effet, sans répéter les nombres (c'était dans les règles), on peut faire 260, puis tous les nombres à partir de 268. Je n'ai pas la preuve de l'impossibilité de faire les nombres de 261 à 267 mais je n'ai pas réussi à trouver de carré magique où les 8 plus grands nombres étaient sur 8 lignes et colonnes différentes (il était acté avec Dechavanne qu'il s'arrangeait pour former avec les trois chiffres un nombre supérieur à 300 et de toute façon, c'était enregistré, facile de refaire une prise sur le chiffre donné par un invité). Et je n'avais pas le temps de refaire la théorie des carrés magiques. Car en effet, si je peux me permettre, ce n'est pas si facile que ça. Le gars de la production t'appelle, il t'envoie la vidéo d'un allemand qui fait la même chose (le concept a été rentabilisé dans un certain nombre de pays) en te demandant "t'es capable de faire pareil ?" et t'as une semaine pour lui en refaire un sur Skype. Puis une semaine après tu fais un casting filmé à Paris où tu dois en refaire un (en gros, la prod, Endémol, recrute des candidats, fait les castings et les propose à TF1). Donc "tout le temps qu'il veut"..., pas exactement, non. Et j'ai un métier et une vie sociale à côté de ça :). Ensuite, par contre oui, j'ai eu deux mois pour m'entraîner à fond et assurer le coup. Le carré je te le faisais dans tous les sens. Dans le sens du fameux tour du cavalier, mais aussi à l'envers, ou lignes après lignes, ou colonnes après colonnes... bref, l'entraînement de bourrin qu'il faut pour que malgré le stress, ça passe. A la fin, je sortais les 64 cases, nom de la case + nombre, en moins d'une minute. Quand tu sais que tu vas passer devant plusieurs millions de personnes, dont tes élèves, t'as pas envie de te planter !! :D. Car tout seul chez soi, c'est "facile". Mais sur un plateau devant les caméras, moins. Et ce sans compter le fait que je devais passer à 20h et qu'ils m'ont fait poireauter dans la loge jusqu'à 1 heure du mat', faisant tourner le cerveau à coup de coca et de café. Donc pas les conditions idéales pour un exercice malgré tout légèrement mental. :) En conclusion, ce n'est effectivement pas extraordinaire, mais c'est un très joli tour de magie je trouve, et que j'ai toujours présenté ainsi autour de moi. Et comme pour tout tour de magie un peu impressionnant, il faut s'entraîner. L'ironie de l'histoire, c'est que sur le plateau, il y avait un invité magicien : Eric Antoine. Pas mieux placé pour savoir ce qu'est un tour de magie. Après l'épreuve, il a dit "là, on est dans des facultés... exceptionnelles" :D. Il n'y a vu que du feu. :) Mais on ne peut pas lui en vouloir complètement, il y avait un sacré conditionnement mental pour faire croire qu'on avait tous un cerveau d'extraterrestre :). En tout cas, ce fut une expérience intéressante, très positive. Et qui a confirmé le préjugé que j'avais que ce type de télé (pour ne pas généraliser) était un monde où l'argent passait avant l'humain. Où on te prend, on se fout de toi, de l'image qu'on fait passer de toi (même si je n'ai pas trop à me plaindre comparé à certaines émissions), on fait du fric sur ton dos, et on te jette. Voilà... Bonne continuation ! Raphaël.
Bravo à toi Raphaël, c'est vrai c'est pas tout le monde qui peut arriver à faire ça, il faut quand même de la mémoire et du travail préalable , ensuite il ne faut pas se tromper dans l'ordre des cases et dans la "petite addition à deux chiffres" pour chaque case avec toute le pression sur le plateau de télé, la fatigue, etc... Merci à Mickael de nous avoir expliqué ce mécanisme du carré magique, mais en regardant sa vidéo, j'ai effectivement trouvé qu'il minimisait ta performance. Il n'y a qu'a faire ci et ça, facile à dire. Ceci étant dit, j'aime sa chaine aussi, j'ai regardé beaucoup de ces vidéos qui m'ont intéressé ayant toujours moi-même aimé les mathématiques. J'aurais envie de te dire encore bravo Raphaël pour ton commentaire (ton droit de réponse) sain et courtois :)
@@gildasl.7226 Merci Gildas ! Oui, le ton n'était pas toujours vraiment adapté selon moi non plus, mais rien de bien méchant. Je l'ai plus pris pour une critique de ce genre de télé-sensationnelle-abrutissante. Avec laquelle je suis d'accord :). Au plaisir !
@@MohamedAli-rb9eg Salut ! Non, la vidéo n'existe pas publiquement... Ils cachent sûrement un peu les preuves, pour réutiliser le concept dans un nouveau pays (ça a déjà été fait quelques fois, toujours à ma connaissance par Endemol)
Il faut aussi remarquer que lors du tour d'un cavalier, si celui-ci est fermé (c'est-à-dire que la dernière case permet d'accéder à la première case par un déplacement légal du cavalier), alors en numérotant chaque case de 1 à 64 au fur et à mesure que le cavalier avance on obtient un carré magique ! De plus, chaque sous-carré de 4×4 dans les quatre coins est lui-même un carré magique et encore plus étonnant, chaque sous-carré 2×2 que l'on obtient en éclatant la grille est un carré parfait !
Skyline4500 En fait je me suis trompé, je voulais dire un carré magique (mais sans compter les diagonales, qui sont aussi égales normalement à la somme des nombres d'un ligne ou colonne dans un vrai carré magique)
Bon, et bien je n'ai plus qu'a apprendre cette table par cœur pour épater la galerie...^^
Motherviandeur
Arrête, pour faire un truc aussi badass il lui faudrait la meilleure voix du monde, une passion à déraciner l'Yggdrasil et la barbe qui va avec ! Tu lui en demande trop ! *Tousse* En plus il faudrait qu'il travaille la prononciation de tous les mots imprononçable *Tousse*
Alsh0ck Ah ... Le fameux eyjafjallajökull ... :)
Zobelien se prononce : et ya fla tia yo cool ; c est simple à retenir
+antoine esbelin Petite rectification : é - ya - fya - tla - yeu - keutl. ;) Ég elska íslensku !
+Nota Bene pourquoi pas bonne chance ^^( tu le fait mais dans chaque case, c'est un date importante de l'histoire^^)
J’imagine le type de la tv qui a vraiment additionné les lignes mentalement dans un processus de dingue et qui se dit en voyant la video “Mais quel con, pourquoi j’ai pas fait comme ça ?!!!”
Nan le mec a la Télé a justement utilisé la technique expliqué d'ou la raison pour laquelle on trouve le meme tableau ^^
@@Killerkill490 dommage ça aurait été drole quand meme xD
*🤣🤣🤣🤣🤣ooh... tu m‘as tuer :)*
Bah c'est un prof de math quand même xD
Imagine ahah 🤣🤣
Même avec l'explication, je reste épaté par le candidat, retenir un parcours de 64 cases, faire ce calcul de centaines et encore se rappeler les 8 cases où ajouter quelque chose, ça reste pour moi très fort :-)
C'est vrai que c'est impressionnant, mais les 8 cases où ajouter quelque chose c'est pas spécialement compliqué, ta juste à avoir A1, B2, C3, D4... c'est bien plus simple
il ne retiens pas un parcours mais une liste de case, c'est leur énoncer qui crée le parcours
C’est fort, mais pas « extraordinaire » puisque c’est à la portée de tout le monde.
Pour ceux qui demandent comment faire pour des nombres inférieurs à 260 voilà la réponse : c'est impossible ! En effet, tous les chiffres dans le carré magique doivent être différents, donc on a au minimum tous les nombres de 1 à 64, comme il y a 64 cases. Ensuite, on peut affirmer que la somme des nombres d'une ligne ou d'une colonne fait un huitième (ou 0.125) de la somme de toutes les cases du carré magique. Dans notre cas minimum, cette somme totale vaut 1+2+3+...+63+64, ce qui vaut 2080 (je vous épargne les calculs). Donc la somme minimale des nombres d'une ligne (et colonne) vaut 2080*0.125=260. Donc 260 est le nombre minimum accepté pour faire un carré magique.
Antoine Moreau Je n'aurais pas dit mieux :)
J'aurais aimé vous interviewer dans le cadre de mon cursus d'élève-ingénieur, serait-ce possible ?
J'allais demander, merci :p
Non, pas forcément. Pour le carré à 261, il y a 2x le nombre 10 (g2/h6), 8 (f3/e8), 64 (e4/g6) 44 (d5/c1), 41 (c6/b3), 35 (b7/a4). Même pour le carré à 6:26, on retrouve deux fois le nombre 57 (b5/e1) Donc s'il était tombé sur 261 à 267 il aurait été dans une impasse (à 269, il ajoute 9 au 8 cases sélectionnées, et le 54 de c8 donnerait 63, lequel aurait reçu aussi un +9 et serait devenu 72 qui n'est pas dans la grille de départ)
Elle était précisée dans les règles ? Elle n'est pas mentionnée dans la vidéo. Si c'était précisé et que le nombre de départ était réellement compris entre 100 et 999, il aurait eu 167 nombres impossibles, sur 900, soit 18,556% des nombre possible, ce qui me semble très hasardeux.
On pourrait avec des nombres négatifs
Clash de Mathemateciens XD
pas vraiment, la morale de cette histoire c'est juste que quand tu organise bien ta tête tu fais que des calculs simple au final. Et c'est vrai, on fait rarement autre chose que des additions en calcul mental mais faut savoir les créer à partir de simplification du cerveau (d'ou les règles mathématique qui t'explique les multiplication sur la base de succession d'addition).
Et que la télévision n'est que l'antre de la médiocrité.
Je qualifierai pas ce qu’à fait cet homme de médiocre, ça reste très fort au niveau de la mémoire
Je m'étais lassé des maths à la fin du lycée (trop théorique), mais t'as changé cela et je trouve chacune de tes vidéos très passionnante ! ;)
J'essaie depuis des années de soigner ma phobie des maths parce que j'ai vraiment envie de comprendre (il n'est jamais trop tard, même à la fac !)... et peu à peu, je sens les blocages et les crises de panique se lever quand je regarde cette chaîne... Et ça me fais un bien fou !!! Merci :3
Si j'étais capable de retenir ces 64 trajets à l'avance, je m'écroulerais sans doute sous la pression du direct, de De Chavanne et du public. Donc, malgré tout, le prof de maths est quand même vachement doué. Il y a quelques années, j'avais vu la femme coupée en deux par un magicien. Puis, une vidéo démontrant le tour. J'ai essayé avec une copine que j'ai tuée sans le faire exprès. Comme quoi, c'est pas parce qu'on sait comment le faire qu'on peut le faire.
Petit comique, va 😂
Wtf
La chute est incroyable
Wah, en fait c'est facile, sauf qu'il m'aurait fallut cinq ans pour apprendre tout ça par cœur et cinq minutes pour me déconcentrer lamentablement sur le plateau de télévision, bravo les matheux vous êtes tous extraordinaires.
C'est quand même assez impressionnant de retenir le cycle de 64 cases et de faire des calculs aussi rapidement
TF1 nous apporte l'obscurantisme jusque dans les maths. Wow.
Merci pour tes lumières :)
@@akawikaa Fallait pas avoir des burnes si fragiles !
surtout que c'est pas de l'obscurantisme c'est juste ce qu'on peux appeller un tour de magie.
Une chose qu'il faut preciser, il ne peut pas y avoir deux fois le meme nombre. En verite, il faut au moment d'ajouter +1 a une seule case de chaque colonne et de chaque ligne, faire en sorte que l'on ne se retrouve pas avec plusieurs fois le meme nombre. Pour cela il faut ajouter les +1 aux 8 nombres les plus grands.
Merci !
évident mais hélas les nombres 57 a 64 se croise pour certain d'entre eux, le candidat a effectivement pris les plus grand "qui ne se croisent pas" (53-56 et 61-64)
reste 60 en plus grand, pour 53 avec +8 c'est bon, ce carré permet 268 et plus
J'ai parfaitement compris le principe et je suis plutôt très bon en calcul mental mais pour moi ce qui est vraiment impressionnant dans la performance du bonhomme ça reste la mémoire et je trouve que Micmaths est un peu "méprisant" (le mot est trop fort mais je trouve pas le bon) en disant qu'il a "juste" du retenir par cœur 64 paires (case ; nombre) et à chaque fois faire une somme certes hyper simple mais qui vient à chaque fois s'insérer dans le processus mémoriel de rappel d'une liste (un peu pompeux comme formulation). Bref. Personnellement je suis capable de faire de tête des additions 10 fois plus complexes mais je serais parfaitement incapable de réaliser la performance du bonhomme :) Bravo à lui et merci à Micmaths pour ses explications toujours aussi claires (même si je les trouve ici un peu condescendantes). Même quand on a compris le truc ça enlève la part d'extraordinaire mais ça laisse une sacré part d'impressionnant !
C'est vrai que ça a l'air un poil condescendant, mais je pense que c'est parce qu'il tient à rappeler que cette performance n'est pas extraordinaire. Elle est compliquée, certes, mais avec du travail, c'est comme faire des produits de matrices 9,9 ou des déterminants 4,4 de tête, on y arrive avec de l'entraînement. Donc qu'au final, il n'est qu'un pro parmi des amateurs.
Oui je me doute que c'était pas méprisant mais tout dépend de la définition d'extraordinaire que l'on a :)
Extraordinaire--> qui sort de l'ordinaire, autrement dit quelque chose d’exceptionnel et juste propre à une élite
Ce qu'il a fait c'était tout à fait réalisable par au moins le quart de la population française avec de l'entrainement. Tu apprends pendant 16 jours les 8 lignes, soit 2 jours par ligne. En un peu plus de 2 semaines tu connais le tableau par cœur, ya plus qu'a mettre ça en application pendant une bonne semaine, voir deux et le tour est joué. Bref en un mois c'est plié... C'est dur et chiant au début mais c'est pas du tout extraordinaire...
Je pense que tu as une vision optimiste de la population française mais c'est ton droit :p
MrZen52 la definition n'est pas si finie, elle depend du mot ordinaire qui lui est bien plus vague. Suivant la definition qu'on y met, Un daltonien, un gaucher ou un roux peuvent etre des gens extraordinaires...
Quand je l'ai vu a la télé, je me doutais bien qu'il y avait quelque chose de mathématique derrière tout ça ! J'avais pensé à toi d'ailleurs en regardant l'émission ;) ! Vidéo très claire et bien faite, j'adore !
Super bonne explication, comme toujours dans tes vidéos =) C'est vrai que vu à la télé ça semblait dingue ! Et même avec les explications ça reste très fort quand même ;-) Ils faut être à l'aise avec les chiffres pour les tourner aussi vite dans son cerveau! Merci
Merci, j'étais hallucinée aussi comment il a fait pour additionner très vite tous les chiffres de chaque ligne ou chaque colonne et être sûr que ça tombe sur le 547. Il faut quand-même apprendre les 64 cases par cœur !
J'ai regardé l'émission et j'ai été tout d'abord impressionnée. Puis, devant l'interruption rapide des explications de la méthode utilisée me suis dit: aie il pourquoi il n'y aurait pas un moyen plus "simple" de réaliser cette performance. Je suis abonnée à ta chaîne très récemment et j'ai pensé à te questionner à ce sujet. Merci pour cette vidéo !!
J'avais pas trouvé ça extraordinaire en regardant l'émission. Moi aussi je m'étais dit qu'il retenait pas la grille en la composant et qu'il y avait un truc ou un algorithme à suivre. Merci pour l'explication mathématique et logique.
J'avais été plus impressionné par celui qui retenait les combinaisons de coffre fort.
Bravo pour cette explication claire et concise! Je bouillais devant la télé en sachant que ce n'était qu'une routine mathématique (même si je ne savais pas laquelle) et que tout le monde était en admiration devant cette prestation! TF1 aurait du expliquer le truc et en serait sorti grandit plutôt que de laisser croire aux "extraordinaires talents" du mec! ^^ merci d'avoir rétabli la vérité ;-)
quand on regarde TF1, on regarde TF1...
Merci Micmaths ! J'avoue que j'ai été impressionné, mais maintenant je comprend mieux, ça montre quand même la puissance des maths, capables de gagner face à d'autres gens qui avaient vraiment un talent extraordinaire ! (je pense notamment à la virtuose du violoncelle ou le mec qui louchait sur des rubicubes xD)
Merci Michael pour cette explication bien rationnelle. Tu devrais participer à ces émissions et ensuite faire la vidéo.😉
Merci infiniment pour cet éclairage. J'espère un devenir viral à ta vidéo. En effet, cela ferait du bien à beaucoup de gens de comprendre, même de loin, le caractère prophylactique d'un tel angle de vue sur le grand spectacle du monde.
Effectivement, penser à la mise en scène du tour est bien plus difficile que de le réaliser. Comme la plupart des tours de magie d'ailleurs.
Je remercie Mickaël pour sa vidéo qui devrait être diffusée à plus grande échelle. C'est ses vidéos qui devraient passer sur TF1, plutôt que ce genre de tour à la noix ...
Dans le même genre de chose, il y a ceux qui extraient la racine cubique d'un nombre, ceux qui soit disant "calculent" un jour quelconque du calendrier perpétuel. Ceux qui mémorisent des milliers de résultats d'opérations (Rudiger Gamm par exemple connait les résultats de x^y avec x
Merci pour tes explications, comme toujours c'est clair et attrayant, c'est un vrai régal de s'instruire sur ta chaine !
Tu donne enfin une vrai envie d'en savoir plus sur les mathématiques 😃
bel effort de mémoire pour ce candidat et bravo à toi Micmaths pour ta démonstration !! :)
les gens auront quand même applaudi sa mémoire sur deux points, ce carré magique avec les additions qui mènent à sa situation, mais aussi la trajectoire d'un cavalier pour passer par les 64 cases sans repasser sur aucune une seconde fois, autrement dit 64 coups où il ne faut surtout pas se tromper d'ordre.
Video très claire, comme d'habitude. Par contre je trouve que ca reste quand meme une belle performance d'apprendre tout ca + calculer dans sa tete le chemin du cavalier + le stress d'être le à la télévision sans se planter.
Ah l'arnaque, je me disais bien qu'il y avait un truc. Merci Mickaël pour cette vidéo, ça fait mal au cul quand même qu'un prof se fasse passer pour un génie alors qu'il a juste une bonne mémoire et qu'il sait faire des additions...
Tous ceux qui me connaissent savent le fin mot de l'histoire dès le début, je n'ai jamais menti à personne ni prétendu être extraordinaire. J'ai juste fait un tour de magie à la télé... L'utilisation du mot "extraordinaire" leur appartient...
Intéressant :)
Pour le parcours du cavalier, je m'en étais douté pendant l'émission qu'il n'y avait rien d'extraordinaire. En revanche, j'avoue ne pas m'attendre à ce qu'il nous berne juste en apprenant 64 cases par coeur.
Si on m'avait dit, un jour tu t'abonneras à un compte proposant des vidéos de mathématique, j'aurais probablement eu un fou rire de 15 minutes ..Et pourtant comme quoi tout arrive ce qui signifie que tu es drôlement bon et pédagogue ds tes explications
Ce qui est réellement extraordinaire c'est qu'en 2015 des gens regardent encore TF1 !
Très bonne vidéo, très bonne chaîne, j'adore. Je me permets juste de regretter la thèse du "quand on connaît le truc, ça perd de son intérêt". J'ai un ami qui fait de la magie de scène, et j'ai beau connaître certains de ses "trucs", ça reste impressionnant. Ce n'est pas la même façon d'être impressionné, mais la maîtrise et l'exécution du "trucage" demandent énormément de talent ! Mais c'est une petite critique annexe sur une vidéo de qualité.
Limpide! Même moi qui étais une purge en maths lors de ma scolarité j'ai tout compris! Merci beaucoup pour ces explications!
Limpide ❤ merci pour l’explication. Cela ne retire rien à sa performance mais c’est effectivement tout de suite moins ésotérique ✌️😊
Sérieusement, bravo pour le démontage ! merci à vous Mickaël !
Bravo Mickaël.
Vous êtes la bête noire de TF1, à présent (en tout cas pour ce type de jeu).
On devrait leur montrer votre vidéo.. :-)
Encore une super vidéo. Mes fils de sept et 10 ans adorent les échecs, du coup ils ont bien tout compris cette fois;-).
Le gars dans l'émission il a dit 2 nombres et le jury est choqué 😲 😂
ahah Enooorme !!! Jlavais vu cette émission et par hasard pke j'ai pas de télé mais je m'attendais pas à un truc autant à la con ! Merci pour ces explications, c'est cool en tout cas !! ^^
Voilà une vidéo dont je vais me servir pour lancer mon cours... Merci ! Merci !
C'est quand même incroyable de le faire sans voir l'écran !
Merci beaucoup pour votre émission
Tu sors toujours des vidéos à pas d'heure haha! C'est très bien expliqué merci!
hahahahaha.......
trop drôle.....
C'est le principe d'un tour de magie. Ce qui est impressionant c'est de faire passer ça pour quelque chose d’extraordinaire, même si on sait tous qu'il y a forcément un truc...
Je n'avais pas non plus regardé l'émission, et je pense que j'aurais été très sceptique si j'avais vu sa prestation en direct. C'est un exercice simple dans la mesure où n'importe qui peut réaliser cette "performance" dès lors qu'il connait l'astuce qui se cache derrière, ce qui va un peu à l'encontre du principe de l'émission qui se devait de mettre en avant des personnes hors du commun. Ce n'est au fond pas plus impressionnant qu'une personne récitant un poème.
Si vous êtes impressionnés par sa performance en terme de mémoire, il y a des personnes nettement plus "extraordinaires" que ce monsieur dans ce domaine (et le mot est faible !): "Le record de mémorisation de π reconnu par le Guinness des records est de 67 890 chiffres, détenu par Lu Chao, un jeune diplômé chinois. Il lui a fallu 24 heures et 4 minutes pour réciter les 67 890 premières décimales de π sans erreur." (fr.wikipedia.org/wiki/Pi#M.C3.A9morisation_de_.CF.80).
Merci à toi d'avoir démystifié sa prestation !
génial cette vidéo!! je me disais vraiment comment fait il... juste plusieurs heures d'apprentissage!! ;-)
Excellente vidéo, ça fait du bien de démystifier certaines choses. Ca me rappelle une vidéo où un belge un peu excentrique passe au plus grand cabaret du monde et fais plus ou moins la même chose... Avec un carré magique d'ordre 4. Encore plus honteux quoi ! ^^
L'explication d'un génie... merci !
MERCI POUR TA RÉPONSE ET MERCI POUR TES VIDÉOS :-)
C'est simple, Fabien Olicard nous donne justement souvent SON astuce pour retenir assez facilement beaucoup de chiffres, il a même appris plus de 300 chiffres de pi grace a sa technique ^^ je vous laisse aller voir sa chaine qui porte son nom pour plus d'explication de ce super mentaliste qui est juste GÉ-NIAL =D
C'était très intéressant ! ;D
Personnellement je n'ai pas voulu regarder TF1 ce soir là, je sais que dans 87% des cas, on a du fake, du "préparé" ou du "fait semblant que pour qu'on croit à l'illusion".
C'est quand même une sacrée performance de mémoire !
Je savais même pas que TF1 avait diffusé cette émission ^^
Sympa la vidéo, comme quoi, en étant ignorant, on peut nous faire croire des choses :/
(que c'est "extraordinaire" alors que non, c'est juste un travail sur la mémoire et des petits calculs)
Finalement sa performance reste tout de même impressionante maisn n'est pas "extraordinaire" ?
Après la mise en scène aussi y est pour beaucoup je pense dans le caractère "extraordinaire" de la performance. La petite musique mystérieuse, le gars placé au milieu du scène dans une ambiance sombre, les gros plans les invités béats... enfin c'est du TF1 quoi ^^
Ouais enfin « y a qu’à »... C’est loin d’être banal une fois que tu cumules tout et avec la pression de l’audience 😅
Oui
. Va falloir s'entraîner un paquet de temps quand même..
C'est juste que ce n'est pas un miracle.. c'est juste quelque-chose que tout le monde peut faire avec de l'entraînement..
Un peu comme aligner 20 tractions
. 😅
En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir tes vidéos dans mes actualités, tu as ce don de bien expliquer que même le roi des débiles comprendrait.
Bonne continuation pour la suite !
Merci pour cette vidéo, c'est bien expliqué, clair, et intéressant :)
Pour le parcour du cavalier, il a utilisé la solution fermée de de Mairan qui permet de revenir à la première case au 65eme saut. Et donc d'etre valide quelque soit la case de départ.
Quand j'ai vu l'émission, j'étais sur que tu ferais une vidéo dessus. En tout cas merci pour nous avoir montré cela. Continue tes vidéo elles sont géniales !!
Ouahou, hier j'ai vu ça en passant dans ma salle à manger ( ma soeur le regardé en replay ) je suis tombé juste sur ce moment même si je n'ai regardé que quelques minutes et je trouvais ça trop 'gros' pour être vrai, et tu ma prouvé le contraire ! Bref super vidéo, très claire, j'ai vu un commentaire intéressant disant pourquoi il n'avait pas choisi la diagonale ( ce que tu na pas expliqué il me semble ) mais sinon c'était franchement très sympaotche :D
Faudrait faire d'autres vidéos de ce style.
Par contre je te trouve un peu dur sur le gars, il n'a certes "que" retenue les 64 cases et fait des petites additions mais c'est quand même une belle preuve mémorielle. Imagine apprendre un poème de 2 pages dans lequel à chaque mot du milieu du vers tu dois changer le temps ou je ne sais quoi, c'est quand même pas rien, même si ça reste faisable ^^
j'aime bien la comparaison avec le poème !
Merci
C'est très intéressant de faire savoir au gens ces trucs
Merci
C'est quand même un sacré boulot !!!!!
Je dois être malade, là ! J'ai apprécié et je t'ai mis un pouce vers le haut, à cette vidéo !
^^
Merci beaucoup pour cette vidéo, ca donne envie de travailler le sujet:)
Je trouve que ce que Tf1 a réussi à faire (à part de l'audimat) c'est juste renforcé le cliché que le "matheux fait que des calculs et il est pas comme nous", c'est dommage, vraiment. Encore heureux qu'on a des vidéastes pour faire la balance ;)
D'ailleurs, pour ma part, étant en études de mathématiques (l2), à chaque fois que des personnes me disent "maiiis, tu fais quoi en maths en fait ?" je leur explique que non on essaye pas de prouver que 1+1=11,ensuite j'essaye de vulgariser un concept, ou de "faire la promotion de la diversité des maths", mais c'est plutôt une tâche plutôt hardu mais bon... Des conseils à ce sujet ^^' ?
Voilà voilà ^^ Encore merci du travail que tu fournis, c'est vraiment agréable à regarder ;)
Je suis dans le meme cas que toi ^^
Je suis aussi en L2 et quand je dis que je veux faire chercheur en maths, tout le monde me dit en pensant etre original : "Chercheur en maths ?! Mais ya plus rien a chercher en maths, c est inventé depuis bien longtemps ^^"
Malgré de nombreuses tentatives, j ai jamais su me sortir de cette blague pas si drole xD
@@noecambou5815 Physique quantique et voilà. Dans cette discipline, on a besoin de 'nouvelles maths' Rien que le fait de définir un nouveau système à étudier implique souvent une nouvelle approche mathématique. Non?
@@aleskiiiiii Bien vu ! Aussi bien dis ça peut passer ! Je vais m entrainer à le mettre un peu plus en avant :p
Je pense que tu peux prendre un exemple assez avancé et que tu leur explique, par exemple l'idée d'anneau et de leurs idéaux, tu dis que tu étudies ce genre de système (bon c'était il y a 5 ans donc t'as finis tes études mais quand même :D)
Je n'ai pas vu l'émission, et je suis NUL en maths. Mais demander à un prof de maths de faire un carré magique, c'est loin d'être "extraordinaire". Ça en met plein les yeux par contre, faut le reconnaître ! Mais on sait forcément qu'il y a un "truc". Alors sans avoir vu les autres prestations, je trouve ça un peu dommage que ce soit lui qui ai gagné. Y'avait sûrement des trucs plus "incroyables" que ça. Mais bravo à lui tout de même, je serais bien incapable d'apprendre ça par cœur, sauf si y'avait un gros chèque à la fin pour me motiver ^^
Merci de nous avoir rendu justice ! ahahaha
Tg
Oui enfin… 64 additions à 2 chiffres sur un plateau TV avec stress et enjeu… bonne chance (et d’ailleurs ça me parait encore plus incroyable que sans avoir la soluce)
Ttttttttt, je ne suis pas d'accord, le carré magique c'est Tigana, Fernandez, Giresse et Platini!!!😂😄⚽️
Merci pour ce commentaire très constructif ! Ca fait 8-0 !
Énorme beauf
@@MrThibaultFR Je vois pas où. .. Il a voulu faire ça référence c'est tous et c'est parmi les meilleurs joueurs français de l'histoire
Il n'y a a priori aucun rapport avec ta (très bonne) vidéo et cela, mais en la regardant je me suis rappelé de deux rêves que j'avais fais récemment mais dont je ne m'étais pas souvenu au réveil. Voila c'est tout.
le-ciné du-pauvre pareils pour moi, en visionnant cette (très bonne) vidéo, je me suis rappelé pourquoi je séchai les cours de math.
Merci de m'expliquer cette technique :)) C'est bon, mais le joueur, il a une mémoire parfaite :))
Très instructif, très bien expliqué.
J'aurais bien aimé que tu explique mieux le cycle du cavalier dont du parles, mais ça reste une bonne vidéo bien joué :)
Par contre ça reste quand même un tour de force, parce que bon, pas tout le monde à les capacités de faire tout ça de tête, surtout pas avec notre époque où tout le monde a une calculette pour calculer 2+2 (j'exagère à peine x') )
Y a pas grand chose à expliquer, voit ça comme un labyrinthe: seule une ou quelques autres manières permettent d'en sortir (= dans notre cas, faire toutes les cases sans en faire une deux fois). Pour déterminer cette manière, on peut simplement parcourir toutes les possibilités (avec un programme qui fait ça récursivement par exemple) et avoir celles qui marchent. A partir de là, tu appliques et c'est terminé. :)
Pour le cycle du cavalier il y a une très bonne vidéo de Numberphile : watch?v=ab_dY3dZFHM
Mr Pleeze Le mec était un prof de math
pour le 2+2 tu n'exagère pas, j'ai un élève de 3eme qui m'a avoué s'être rendu compte qu'il tapais sur sa calculette 1+1. Un peu triste, il ne savait plus rien faire de tête, bon on a réappris depuis, il suffit juste d'un peu d'enthousiasme :D
Mr Pleeze en vrai ça a été une grosse énigme, mais la solution doit pouvoir se trouver :)
Le mec a quand même une bonne mémoire, jamais je n'arriverai à retenir tous ces nombres et l'ordre de déplacement.
Et si on tombe sur un nombre en dessous de 260 ... ? :)
En tout cas super vidéo, c'est super d'apprendre des trucs comme ça en Math ;) continu comme ça !
10:10
Bravo. Encore plus de mecs comme ça, il faudrait: bien critiques.
Excellent !j'aime tes vidéo comme j'aime la science
Excellente vidéo comme toujours.
Si je ne me trompes pas il est passible de mettre plusieurs fois le même nombre. Donc mètre nombre choisi par les autres - nombre de colonne ou ligne-1 sur la diagonale et mettre 1 aux autres case vide.
Merci pour cet démonstration. En effet, il y a un truc. La mémorisation des 64 cases, des nombres à additionner n'est pas exceptionnelle. Micmaths n'est pas condescendant. Il ramène juste ce moment de TV à ce qu'il est : un simple exercice de maths. En aucun cas, cet individu ne peut être jugé exceptionnel. Pour être bon en mathématiques, il faut mémoriser un certain nombre de formules et comprendre comment elles fonctionnent. Evidemment, comme la plupart des gens ne connaissent pas bien les maths, cela les impressionne toujours.
Un sujet sur le calcul mental serait bienvenu. Il y a beaucoup de choses à en dire.
Bravo monsieur et merci!!
6:05
En faisant ça, on prend le risque de tout rater, en se retrouvant avec deux fois le meme nombre dans la grille, donc ce n'est pas si simple ;)
c'est pas faux, en ajoutant 1 à la diagonale tu obtiens des nombres 2 fois. On voit que le gars a choisi lui des cases de valeurs élevées du carré de départ, mais pas strictement les plus grandes, alors il doit avoir une règle comme tjs faire +12 au minimum ou quoi
ça reste assez impressionnant !
Tu expliques bien les choses.
Bonjour Mickaël Launay
Premièrement, bravo. Encore une video réussi qui a sa place sur ta chaine. Ta vulgarisation est très audible et tes explications sont claires et précises, honte à ceux qui n'ont pas compris ( prendre la seconde partie de la phrases au 3ème degré).
D'autres part, je voulais savoir si il était possible que tu nous l'explique d'une façon plus littérale. C'est à dire que tu nous écrive sur ton site ou dans les commentaires les "algorithmes" en fonction de x et y appartenant à deux cas différents ou un truc dans le genre quoi. Que en expression literale.
Merci de me répondre.
Et encore bravo
C'est bien beau de rajouter 1 a la diagonale ou ce genre de chose mais ça implique de ne pas mettre deux fois le même nombre donc de retenir en plus de l'ordre des cases les nombres déjà donnés,ça reste quand même fort, une soixantaine de déplacements plus 64 cases a retenir sur le moment
Bravo je savais qu'il y avait un truc vraiment super ta vidéo.
Désolé mais ça reste impressionnant de réussir à mémoriser une séquence de 64 déplacements, plus un nombre, plus un calcul, même un calcul simple. J'ai une bonne mémoire mais la somme d'information est tout de même assez élevé, et même si c'est une suite séquentielle le fait qu'il y ai un calcul et qu'il faille commencer n'importe où dans la séquence peut faire perdre le fil.
Merci pour le décryptage par contre l'espèce de condescendance est assez superflue, à moins bien sûr de vous voir réaliser le même exercice, sur la première chaîne, en prime-time, avec 40 guignols autour et le public, auquel cas vous pourrez user de toute la condescendance qu'il vous plaira.
Juste pour faire avancer le Schmilblick : en 9:30, il faut bien comprendre 547 et non 457. En dehors de cette pinaillerie, bravo pour la démonstration
On peut aussi trouver à l’avance deux suites récurrentes dont l’une va donner la prochaine case en fonction de celle où on est actuellement et l’autre la valeur à mettre dans cette case, pour ceux qui font plus confiance à leur calcul mental qu’à leur mémoire. (Quoique, la suite des valeurs peut être assez complexe si l’ordre est mal choisi…)
Je n'ai pas appris grand chose mais j'ai mis "j'aime" car cette vidéo devrait être d'intérêt publique (oui, j’exagère un petit peu ^^).
Ça me rappelle un candidat qui à "la France à un incroyable talent" version Ukraine été allé en finale en résolvant des gros rubik's cube à l'aveugle. Sauf qu'il ne faisait que tricher car sa méthode ne correspond à aucune méthode connue, même par ordinateur. Il ne faisait que faire le mélange inverse.
Je pense que ce genre de cas interroge sur la crédibilité ce genre d'émissions grand-spectacle.
Lumineux d'intelligence. Mickaël, je fais de toi l'héritier de tous mes biens. Ça représente au moins 64 euros.
C'est quand même beaucoup d'entrainement mais les math y a toujours un truc de toute manière
J'adore tes vidéos continue :-) tu me fais enfin aimer les maths ^^
« On est tous capables d'apprendre 64 nombres à la suite »
Heuuu... Non... :D
Je suis sur que tu connais 64 n° sur ta télécommande et les chaines auxquels ils renvoient sur ta box TV ... Comme quoi c'est possible XD
@@vinnnnzzz non moi jkoné ke tf1 xd
Pour ceux qui sont intéressés par le tour du cavalier, en voici un que j'ai trouvé (imaginez un échiquier et suivez les cases en allant de 1 à 64):
23-28-25-58-21-42-39-36
26-59-22-43-02-37-20-41
29-24-27-06-57-40-35-38
60-05-44-01-62-03-56-19
45-30-61-04-07-18-63-34
12-09-14-31-64-53-50-55
15-46-11-08-17-48-33-52
10-13-16-47-32-51-54-49
Super interessant bien que c'est déjà pas mal d'avoir retenu et calculé tout ça pour le candidat ^^
Salut Mickaël. C'est Raphaël, de l'émission :). Vidéo très claire, comme d'habitude, bravo pour ta chaîne.
Je me permets un petit droit de réponse, même si ce que tu dis n'est pas méchant à mon égard et que les commentaires sont plutôt gentils, comparé à ce qu'on peut parfois lire sur internet.
Déjà, je voudrais dire que personnellement, je n'ai jamais affirmé ni pensé que j'étais extraordinaire, ou que la prestation en question était extraordinaire. J'ai juste, parce que j'aime les nouvelles expériences (en particulier celles qui sortent de l'ordinaire) et parce que je suis joueur, répondu à une recherche de candidat pour cette épreuve (mail reçu car j'étais adhérent à la fédération française des jeux mathématiques, qui a balancé à sa liste de diffusion la demande d'Endémol). Après, c'est de la télé et qui plus est, du TF1... donc pas le genre d'émission où on ressort plus intelligent à la fin qu'on ne l'était au début. Pour ça, il vaut mieux regarder Arte ou ta chaîne youtube :). Après, notre image est manipulée et on n'y peut pas grand chose... Le petit reportage sur ma pomme avant l'épreuve fait le portrait d'un gars qui fait que des maths, alors que je leur ai proposé de filmer mes activités sportives et artistiques. Mais non, ça, en l'occurrence, ça ne les intéressait pas. Idem pour la séquence vidéo sur le fonctionnement du cerveau... bof... du sensationnel quoi...
La preuve d'ailleurs, en juillet 2016, j'ai fait une conférence à la Nuit des Maths à Tours où j'ai expliqué comment j'avais fait (tout à fait du même style que ta vidéo) et où j'ai fait faire au public le carré, pour qu'ils voient que c'était "facile". D'abord le calcul des deux nombres de base : celui à ajouter à 56 cases et celui à ajouter aux 8 dernières. Quelques personnes pour ça à qui j'ai donné un papier avec chacun une opération élémentaire à faire pour obtenir ces deux nombres. Puis 64 papiers avec écrit dessus : la case précédente (pour savoir après qui parler), et sa case et son nombre de base. Et ils ont déroulé les 64 cases, chacun faisant sa petite addition, enfants compris. C'était très sympa !
L'après-midi, je réitérais sur la terrasse d'une guinguette de bord de Loire dans une ambiance super sympa également.
J'ai aussi une classe de mes élèves qui l'a refait (en classe entière) pour un spectacle de section française de lycée tchèque. Et j'ai plaisir à expliquer le truc à toute personne qui me le demande, évidemment.
Ceci dit, pour ne pas risquer d'aller à l'encontre d'une clause des divers papiers de confidentialité et de cession de droits que j'ai dû signer, j'ai pas voulu faire ça trop tôt après l'émission. Aujourd'hui, il y a prescription...
Après lecture de quelques commentaires (y'en a trop pour tout lire...), en effet, sans répéter les nombres (c'était dans les règles), on peut faire 260, puis tous les nombres à partir de 268. Je n'ai pas la preuve de l'impossibilité de faire les nombres de 261 à 267 mais je n'ai pas réussi à trouver de carré magique où les 8 plus grands nombres étaient sur 8 lignes et colonnes différentes (il était acté avec Dechavanne qu'il s'arrangeait pour former avec les trois chiffres un nombre supérieur à 300 et de toute façon, c'était enregistré, facile de refaire une prise sur le chiffre donné par un invité). Et je n'avais pas le temps de refaire la théorie des carrés magiques.
Car en effet, si je peux me permettre, ce n'est pas si facile que ça. Le gars de la production t'appelle, il t'envoie la vidéo d'un allemand qui fait la même chose (le concept a été rentabilisé dans un certain nombre de pays) en te demandant "t'es capable de faire pareil ?" et t'as une semaine pour lui en refaire un sur Skype. Puis une semaine après tu fais un casting filmé à Paris où tu dois en refaire un (en gros, la prod, Endémol, recrute des candidats, fait les castings et les propose à TF1). Donc "tout le temps qu'il veut"..., pas exactement, non. Et j'ai un métier et une vie sociale à côté de ça :). Ensuite, par contre oui, j'ai eu deux mois pour m'entraîner à fond et assurer le coup. Le carré je te le faisais dans tous les sens. Dans le sens du fameux tour du cavalier, mais aussi à l'envers, ou lignes après lignes, ou colonnes après colonnes... bref, l'entraînement de bourrin qu'il faut pour que malgré le stress, ça passe. A la fin, je sortais les 64 cases, nom de la case + nombre, en moins d'une minute. Quand tu sais que tu vas passer devant plusieurs millions de personnes, dont tes élèves, t'as pas envie de te planter !! :D.
Car tout seul chez soi, c'est "facile". Mais sur un plateau devant les caméras, moins. Et ce sans compter le fait que je devais passer à 20h et qu'ils m'ont fait poireauter dans la loge jusqu'à 1 heure du mat', faisant tourner le cerveau à coup de coca et de café. Donc pas les conditions idéales pour un exercice malgré tout légèrement mental. :)
En conclusion, ce n'est effectivement pas extraordinaire, mais c'est un très joli tour de magie je trouve, et que j'ai toujours présenté ainsi autour de moi. Et comme pour tout tour de magie un peu impressionnant, il faut s'entraîner. L'ironie de l'histoire, c'est que sur le plateau, il y avait un invité magicien : Eric Antoine. Pas mieux placé pour savoir ce qu'est un tour de magie. Après l'épreuve, il a dit "là, on est dans des facultés... exceptionnelles" :D. Il n'y a vu que du feu. :) Mais on ne peut pas lui en vouloir complètement, il y avait un sacré conditionnement mental pour faire croire qu'on avait tous un cerveau d'extraterrestre :).
En tout cas, ce fut une expérience intéressante, très positive. Et qui a confirmé le préjugé que j'avais que ce type de télé (pour ne pas généraliser) était un monde où l'argent passait avant l'humain. Où on te prend, on se fout de toi, de l'image qu'on fait passer de toi (même si je n'ai pas trop à me plaindre comparé à certaines émissions), on fait du fric sur ton dos, et on te jette.
Voilà... Bonne continuation !
Raphaël.
Bravo à toi Raphaël, c'est vrai c'est pas tout le monde qui peut arriver à faire ça, il faut quand même de la mémoire et du travail préalable , ensuite il ne faut pas se tromper dans l'ordre des cases et dans la "petite addition à deux chiffres" pour chaque case avec toute le pression sur le plateau de télé, la fatigue, etc... Merci à Mickael de nous avoir expliqué ce mécanisme du carré magique, mais en regardant sa vidéo, j'ai effectivement trouvé qu'il minimisait ta performance. Il n'y a qu'a faire ci et ça, facile à dire. Ceci étant dit, j'aime sa chaine aussi, j'ai regardé beaucoup de ces vidéos qui m'ont intéressé ayant toujours moi-même aimé les mathématiques. J'aurais envie de te dire encore bravo Raphaël pour ton commentaire (ton droit de réponse) sain et courtois :)
@@gildasl.7226 Merci Gildas ! Oui, le ton n'était pas toujours vraiment adapté selon moi non plus, mais rien de bien méchant. Je l'ai plus pris pour une critique de ce genre de télé-sensationnelle-abrutissante. Avec laquelle je suis d'accord :). Au plaisir !
@@raffinistere slt.. est ce que tu as un lien de ton show complet ?
@@MohamedAli-rb9eg Salut ! Non, la vidéo n'existe pas publiquement... Ils cachent sûrement un peu les preuves, pour réutiliser le concept dans un nouveau pays (ça a déjà été fait quelques fois, toujours à ma connaissance par Endemol)
@@raffinistere merci mon ami .. en tt cas tu était magnifique
Il faut aussi remarquer que lors du tour d'un cavalier, si celui-ci est fermé (c'est-à-dire que la dernière case permet d'accéder à la première case par un déplacement légal du cavalier), alors en numérotant chaque case de 1 à 64 au fur et à mesure que le cavalier avance on obtient un carré magique ! De plus, chaque sous-carré de 4×4 dans les quatre coins est lui-même un carré magique et encore plus étonnant, chaque sous-carré 2×2 que l'on obtient en éclatant la grille est un carré parfait !
Maxence1402a Qu'est-ce que comment quoi c'est un carré parfait ? (très intéressante ton explication)
Skyline4500 En fait je me suis trompé, je voulais dire un carré magique (mais sans compter les diagonales, qui sont aussi égales normalement à la somme des nombres d'un ligne ou colonne dans un vrai carré magique)
Alors là, bravo !