Non mais. . . il ne faut pas avoir fait des études d'ingénieurs pour se rendre compte de l'absurdité du projet. Déjà, rien qu'un enrobé classique de qualité se détériore, alors une " route " comme ça. . . Il y a bien assez d'espace sur les toits des gigantesques grande surface et entrepôts. Je vois pas pourquoi on continue d'ailleurs à raser des forêts pour mettre des panneaux alors qu'il existe d'autres solutions 😢
"Je vois pas pourquoi on continue d'ailleurs à raser des forêts", c'est une aberration, surtout que les forêts pompent du CO2 sans rien faire. Sur certain champ ce n'est pas déconnant, j'avais lu que pour ceux qui accueille du bétail c'était bénéfique, l'herbe poussant mieux à l'ombre et le bétail souffrant moins de la chaleur car il pouvait se réfugier à l'ombre. Pour une culture, c'est sans doute possible, mais je pense que si la surface est trop grande le rendement doit chuter drastiquement, là il faudrait faire des tests.
Je n'ai JAMAIS mais JAMAIS compris - comment cette idée a pu exister ni même percer !! Sur la vidéo - on aurait pu croire qu'ils testaient la résistance des panneaux... On peut mettre des panneaux à PLEINS d'endroits, pourquoi les mettre là où roulent des vehicules de plusieurs tonnes ? 🤣😭😨🤷♀🤦♂😫 POURQUOI !
@@juwish5715 pour leur faire de l'ombre très souvent, ce projet de route solaire est surement une réussite dans un détournement de fond public au bénéfice d'une entreprise privé
Autant je n'apprécie pas Mme Royal, autant c'était une EXPERIMENTATION. Bon, au final ça prouve que ça ne marche pas 😉. C'est plus l'échelle qui me gêne: au lieu de dépenser 5M€, il aurait été plus utile de recouvrir une petit portion de route, et engranger des résultats et des mesures. On aurait pu ainsi déterminer la capacité de production, les problème de vieillissement des panneaux etc. Au lieu de ça, on inaugure un gros tronçon coûteux pour faire le buzz. Ce n'est pas le principe de la route solaire qui est condamnable (même si au final on se rend compte que ça ne marche pas...), c'est l'échelle du chantier de test.
@@juwish5715votre réflexion et forte intéressante et démontre une réalité de nos sociétés qui fait peur 😰 Le côté sectaire de son fonctionnement. Qui peut s'appliquer de façon aveugle dans bien des domaines pendant qu'on a laisser des usines de silicium Français fermer
Gachis financier avec les éoliennes. Les centrales nucléaires sont bien plus efficace. Concernant la route solaire, il était évident que cela ne pouvait qu’être qu'un fiasco même chose pour les pistes cyclable solaire ( voir le résultat d'un petit tronçon le long du canal de L'Ourq en région parisienne => le petit tronçon est complètement défoncé . ) Les panneaux solaire sont beaucoup trop fragile.
Voilà ce que nous écrivions au lancement du projet « Une route solaire c’est une stupidité. Des panneaux photovoltaïques sur une route seront TOUJOURS + chers que ceux sur un toit ou dans un champ. (Ils doivent résister à des contraintes bien plus fortes+ coût de maintenance ) et en plus ils produisent moins (orientations, saleté). Donc débile sauf le jour où TOUS les bâtiments et surfaces disponibles seraient recouverts de Panneaux photovoltaïques Le plus fou c’est de savoir comment un raisonnement aussi simple n’est pas arrivé aux oreilles/cerveaux des décideurs. Ou alors ils l’ont fait en connaissance de cause...😱
Ils se foutent royalement du devenir du machin qu'ils financent. Ils ont leur bénéfice immédiat en terme de notoriété et ils n'auront jamais aucune sanction.
Cela a été fait le long d'autoroute. Par contre, faire une piste cyclable en pleine campagne ne serait pas "rentable" selon moi. L'avantage de la piste cyclable étant de profiter des travaux nécessaires à la création de la piste pour avoir juste à poser une finition supérieure photovoltaïque. Cela permet non seulement de poser beaucoup de panneaux sans réel surcoût mais aussi à financer l'entretien de la voie cyclable
@@csterchi "finition superieure PV" - pardon? Il faut des regulateurs, des conducteurs, des onduleurs, tout ca est beaucoup plus cher que le panneau - qui a besoin d'etre solide (c'est du verrre normalement!) et tres bien fixe en place. Quand on en est la, une structure surelevee, a la facon... D'un abri de velo, sur lequel on place des panneaux standard, qu'on peut en plus orienter sud, et sous lesquels on positionne l'electronique de controle, c'est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre. Mais evidemment, la route, ou meme la piste, ca fait innovant devant un partenaire de journaliste sans aucune formation a l'ingenierie
@@cboisvert2 "Finition de la partie supérieure de la route", en gros remplacer la couche portante enrobé/bitume par un panneau solaire. Que vous n'y croyez pas, j'ai bien compris.
@@csterchi C'est plus une question de "croire", puisque ca a ete teste maintenant. Les panneaux solaires sur mon toit produisent 50% de ma consommation et (apres avoir rendu de l'electricite au reseau les jours excedentaires) 30% de ma facture; j'y "crois" comme vous dites. Les panneaux sur les routes, s'il faut en changer tous les deux mois et a chaque fois refaire la connectique, on n'est pas rendu.
@@cboisvert2 J'ai comme l'impression qu'on n'est pas sur la même discussion !!! Je parle de croire à la piste cyclable solaire, vous me parlez de vos panneaux sur le toit !?! Je ne comprends pas "changer tous les 2 mois" alors que la route prototype a été démontée au bout de presque 10 ans !?!
concernant les batteries : pollution et bilan carbone n'ont strictement rien a voir, avec tout ce green washing et ces buzz words ridicules certain se mélangent les pinceaux.
Les projets privés sont souvent une réussite... car ils dépensent leur propre argent. Les grands projets de politiciens sont souvent de l'argent gâché, écologie ou autre.
@@emilechevets1464 En autres oui, en fait, je pense surtout à l'ensemble des annonces politiques que j'ai pû entendre d'elle. Pour moi, elle est en compétition avec Pécresse et Rousseau pour celle qui sortira à la plus grosse co.... inimaginable. Y a du level !
quand on a de l argent a depenser qui n est pas le sien et de compte a rendre a personne. ok fait n importe quoi ..il n y donc pas assez de toit de salle de sport de hangar. de parking a couvrir ...mais on fait des routes avec panneaux solaires enfin c etait le projet...plus debile on a pas invente..
Les éoliennes sont toutes aussi polluantes . il y a des batteries dedans. Quand elles cassent que se passe t il ?... Les câbles qui encombrent les océans sont des nuisances pour la faune marine.
La pollution des éoliennes sont ridicules et pour la casse il y a un service entretien et de réparation quant a l'encombrement des cables😂😂😂 la surface de la mer s'est 70 % de la planète dans les pays nordiques il y a des éoliennes en mer depuis plus de 10 ans et il n'y voit peu de problème.
@@reletphilippe829 dans les pays nordiques le solaire est compliqué, donc ce n'est pas surprenant qu'ils investissent dans l'éolien. A une époque lointaine on utilisait des moulins à vent, donc il n'y a pas forcément de raison qu'on ne puisse pas tirer partie de cette énergie, mais c'est comme dans tout il faut le faire de manière intelligente, et pas sous le coup de multi nationale qui pompent les subventions, et s'en tamponne du bien être de la planète.
@@remib242 en France pour les champs éoliens il y a des enquêtes d'utilité Publique dont les écologistes et les environnementalistes peuvent amener leurs analyses et des cahiers des charges a respecter .
Mon cher vrlcq, je vous conseille vivement de couper immédiatement votre connexion Internet, résilier votre abonnement et rendre votre box vu qu'une très grande majorité du trafic Internet passe par des câbles sous-marins. Merci pour la faune marine...
Sur les pistes cyclables ? Ou comment dissuader d'une adoption large du vélo, car avec une surface pareille, en cas de pluie c'est un vrai billard. Déjà que les voitures devaient laisser (très logiquement) un gomme de pneu pas possible pour garder l'adhérence, d'où l'encrassement, là on atteint un summum de stupidité
Faux pour "les batteries made in UE + écolo" puisque la France par ex a le bilan carbone le plus vert d'Europe. Mais grâce aux mines et à la production des batteries (milliards de litres d'eau et de produits chimiques, extraction minière etc), notre bilan carbone va exploser. Donc ce qui ne sera pas généré en Asie le sera chez nous, provoquant au passage la destruction des nappes phréatiques. Et étant donné que nous allons bien entendu et comme d'habitude vendre nos ressources à perte aux autres pays de l'UE, bilan carbone en hausse dans les transports de ces ressources. Bref ils vous vendent de la me*de pour de l'or pour prendre votre pognon !
Perso avec l'immense respect que j'ai pour son travail, je n'ai pas compris pourquoi il a passé autant de temps à analyser cette idée sans poser la question de base : Pourquoi sur la route ?
J'ai vu des usines de production de batteries en Chine avec des toits completement recouverts de panneaux solaires. Le mix chinois d'électricité est encore très carbonné, mais je ne suis pas sur que les batteries qui viennent de Chine utilisent ce mix energétique. Je ne serais pas très serein de rouler sur des panneaux solaires avec mon vélo de route. J'ai peur que ce soit un peu glissant.
on sait bien que tout projet de Royal est un fiasco total. La route solaire etait déja un echec avant sa mise en service. La vignette cirt'air qui discriminie les voitures dans les villes en décrétant les voitures qui polluent au bon vouloir de ceux qui n'y connaissent rien. Resultat, cette vignette a envoyé a la casse des voitures en parfait etat de marche qui aurait fait le bonheur de gens qui ont peu de moyen et besoin d'une voiture.
Je ne pense pas que le transport des batteries pollue beaucoup car l'europe mais beaucoup de contraintes aux éleveurs français pour produire la viande locale et fait venir la viande du Brésil et différents produits du mon entier alors on critique certains produits et pour d'autres pas de problème ou la chine ne donne pas assez de commission aux dirigeants européens ??????
Dès le départ ,on pouvait être septique en ce qui la route solaire . Le poids des véhicules et les connexions sous terraine pouvant être cause de dégradation La voie de piste cyclable peut être une meilleure solution a condition que se ne soit pas des patinoires., et qu'il n'y ait pas d'ombrage, Border les routes , chemin , piste cyclable, sur le côté nord de la voie , de panneaux incliné a 70/80°, a 60/80 cm du sol Face exposé du sud est au sud ouest selon les tronçons , semblerait plus raisonnable.( Toujours en évitant les ombrages.) On peut même les disposer verticalement vers l'est et l'ouest avec des panneaux biface . (60 /80 cm du sol pour qu'ils ne soient par recouvert par les herbes , et Broussaille , en cas de chute de neige et éviter les désagrément d'inondation.. . L'inclinaison a 70/80° est celle qui correspond a l'inclinaison du soleil en hiver et permet de faire glisser la neige pour que les panneaux reste découvert.) Les panneaux peuvent être disposé ( format paysage) Et par section de chaînes ( string ) correspondant aux voltage admissible par le système , espacé pour ne pas masquer totalement le bord des routes PS: si la production est suffisante en hiver elle est excédentaire aux autres périodes . Vérifiez les tableaux de production accessible sur différents sites
La révolution , serait , soit un mystère par induction dans le milieu de la route , soit un système de pentograme rétractable , ce système serait installé sur les axes principaux jusqu'à villes et villages ,il n'y aurait juste d une petite batterie d appoint, une prise de charge si vous habiter un peut loing , système de facturation avec les compteur linky
Je pense qu'aucune de ces deux idées n'est réalisable : concernant le pentagramme, la rupture d'un câble sur la chaussée pose un problème de sécurité sur le domaine public. Rédhibitoire. Concernant les systèmes de charge par induction, vu les puissances en jeu, le champ électromagnétique serait tel que le conducteur et ses passagers n'en sortiraient pas indemnes à long terme ...
En ingénierie on appelle ça le syndrome du canard : Il vole, mais moins bien qu'un pigeon. Il nage, mais moins bien qu'un poisson. Il chante, mais moins bien qu'un rossignol. On appelle ça aussi le syndrome du canapé-lit : On y est mas assis et on y dort mal.
La surface des routes est un potentiel énorme. C'est bien dommage que les matériaux n'ai pas résistés longtemps (Quoi que rapport longévité d'un panneaux classique, il y a de quoi y regarder de plus près dans certain cas). Le pire c'est qu'ils ont fait ce test dans une zone qui ne semble pas voir souvent le plein soleil dans l'année ^^' (au moins le truc de cool c'est qu'ils n'ont pas dû souvent ce déplacer pour lui passer un coup d'eau pour le nettoyage ") J'ai vue des vidéos de chargeur inductif en roulant qu'y me rappelait ce jeu de voiture volante [Wipeout]. J'aimerai bien faire un tour sur une piste cyclable solaire. Générative IA ou réellement existante actuellement ?
@@jbmaru Les panneau solaire sont efficace dans l'espace pas sur Terre. Les centrales nucléaires sont le moyen le plus efficace pour produire de l’électricité et la moins polluante d'au temps plus que les déchets peuvent être recyclé beaucoup de fois.
Les routes solaires sont une des pires aberrations qui soit, un désastre écologique. Mettre les panneaux sur les toits, ça marche mieux (enfin, ça marche tout court) !!! Sur tune route, outre la fragilité, l'angle est pourri, la pollution baisse les rendements et les véhicules obscurcissent. Le plus grand non sens qu'on ait jamais inventé.
A la sortie, arrêtez tous de respirer, de vivre, tout simplement, car vivre, c'est du gaz carbonique exhalé, du méthane, de la vapeur d'eau , rien que des gaz à effet de serre. (il faut savoir que la vapeur d'eau est le plus puissant gaz à effet de serre, donc tout ce qui fonctionne à l'h2 , dont la combustion produit de la vapeur d'eau, on oublie), et on s'arrêtera là. Quant aux réserves de pétrole et de gaz, concernant leur disponibilité, en réalité, personne ne sait. on en découvre tous les jours, des gisements exploitables. Pour ceux qui trouvent qu'on est trop nombreux sur terre, qu'on commence par les éliminer en premier, ça fera de la place pour les autres. logiqiue, non ?
Sinon il serait temps de faire une ville test de tout cela . Solaire , Méthanisation, géothermie de surface, incinération/chauffage etc J'en connais une qui est juste parfaite pour cela et qui est celle qui a la plus grande usine de méthanisation urbaine d'Europe rien que ça ...mais 🤫
les écoquartiers démontrent déjà les possibilités, j'ai trouvé Freibourg en Allemagne très agréable. Quel est le nom de cette ville avec méthanisation urbaine ? et en quoi cela consiste de différent d'un méthaniseur hormis sa localisation ?
Cette ville merveilleuse s'appelle Montpellier ☀️🌴🤗 Usine de méthanisation Améthyste Presque en centre ville. Entre ça et le reste je pense véritablement que l'on pourrait arriver a une sorte de Graal : Créé plus d'énergie qu'on en consomme sur une métropole. Au pire obtenir l'équilibre. Je suis convaincu qu'en mettent en synergie toute les sources d'énergie que produit une métropole comme Montpellier en terme de production de déchets et aussi vis avis de la surface occupé c'est possible.
Un méthanisateur de taille industriel comme celui de l'usine Améthyste de Montpellier va transformer les milliers de tonnes de déchets organiques en gaz de méthane. Chauffage,Transport (tous les bus tourne au gaz) et électricité par génératrice au gaz possible
QUOI ? Mettre des panneauix solaires par terre et rouler dessus ? Mais c'est DEBILE !!! Mdr ! Je sais plus dans quel pays, mais les autoroutes ont une voie cyclable centrale recouverte de panneaux solaires, et là ca marche ! ^^
L'idée n'est pas si saugrenue vu que le temps d'exposition à la lumière est largement supérieur au temps d'ombre provoqué par le passage des véhicules. En journée j'entends.
@@johnnybegood8392 non le probleme c'est que a force de rouler ca s'encrasse et ca ne fonctionne plus ! La moindre couche de poussiere fait chuter le rendement de maniere drastique. Deja qu' un panneau PV normal voit son rendement baisser des qu' il y a une couche de pollen a apine plus fine qu' un mm, alors je vous laisse imaginer quand il y a de la boue dessus. D'ailleurs la realite le montre tres bien.
@@netshaman9918 J'habite proche de cette route et connait parfaitement ce qu'il se passe sur les routes de campagnes mais je ne condamne pas d'emblée certaines projets ou certaines idées avant que ce ne soit testé en réel. C'est aussi avec les erreurs que l'on apprend. Pour la poussière, bien sûr que ça fait tomber le rendement, j'en ai mais je suppose que le revêtement prévu initialement en tenait compte. Il est sans doute radicalement différent de celui des panneaux classiques.
Il n'y a aucune transition énergétique On consomme de plus en plus de tout . L'éolienne en mer oblige les bateaux a faire des détours de plus d'une ou deux heures , résultat surconsommation de CO2 😅 Les panneaux solaires sont fragiles et demande d'être nettoyer en permanence , le concept est déjà débile
"Les panneaux solaires sont fragiles et demande d'être nettoyer en permanence". Vous avez d'autres remarques intelligentes dans le genre ? J'ai des panneaux solaires et je ne passe vraiment pas mon temps à les nettoyer.
@@MarcMarc-cf9mq Ils ont une vingtaine de centrale nucléaire en construction ils seront bientôt no 1 de la production nucléaire après le photovoltaïque, l'éolien et l'hydraulique où ils sont déjà 1er
@@cedp6615 ce qui ne change rien à mon propos. être no 1 ou par pays, je trouve cela un étrange critère. ils sont 1 milliard donc encore heureusement qu'ils sont no 1 sur plusieurs critères énergétiques. mais si la conso augmente + vite que l'augmentation de la production, alors les centrales fossiles continuent d'exister. c'est ce qui se passe pour le moment presque partout dans le monde. cyniquement vivement la prochaine pandémie pour faire baisser la consommation. je dis cela cyniquement parce que je ne souhaites pas les dégâts santé qui y sont liés. Mais une pandémie par an semble actuellement le seul scénario qui nous éviterait de tomber de trop haut dans le précipice vers lequel on fonce toujours aussi vite. les scénarios 1,5°, negawatt, shift-project, Drawdown, tout cela n'est pour le moment hélas qu'au mieux des intentions qui ne sont pas réalité.
@@MarcMarc-cf9mq évident que si, en outre cette vidéo explique que les batteries "européennes" sont moins polluantes car leur "bilan carbone" est soit disant meilleur, mais le binan carbone n'as rien a voir avec la pollution. C'est vraiment n'importe quoi cette salade de buzz words et de green washing au format tiktok, tout est bon pour surfer sur la vague.
Non mais. . . il ne faut pas avoir fait des études d'ingénieurs pour se rendre compte de l'absurdité du projet. Déjà, rien qu'un enrobé classique de qualité se détériore, alors une " route " comme ça. . .
Il y a bien assez d'espace sur les toits des gigantesques grande surface et entrepôts. Je vois pas pourquoi on continue d'ailleurs à raser des forêts pour mettre des panneaux alors qu'il existe d'autres solutions 😢
"Je vois pas pourquoi on continue d'ailleurs à raser des forêts", c'est une aberration, surtout que les forêts pompent du CO2 sans rien faire. Sur certain champ ce n'est pas déconnant, j'avais lu que pour ceux qui accueille du bétail c'était bénéfique, l'herbe poussant mieux à l'ombre et le bétail souffrant moins de la chaleur car il pouvait se réfugier à l'ombre. Pour une culture, c'est sans doute possible, mais je pense que si la surface est trop grande le rendement doit chuter drastiquement, là il faudrait faire des tests.
La débilité de la route solaire était incommensurable 🤗
Je n'ai JAMAIS mais JAMAIS compris - comment cette idée a pu exister ni même percer !!
Sur la vidéo - on aurait pu croire qu'ils testaient la résistance des panneaux...
On peut mettre des panneaux à PLEINS d'endroits, pourquoi les mettre là où roulent des vehicules de plusieurs tonnes ?
🤣😭😨🤷♀🤦♂😫
POURQUOI !
@@juwish5715 pour leur faire de l'ombre très souvent,
ce projet de route solaire est surement une réussite dans un détournement de fond public au bénéfice d'une entreprise privé
Autant je n'apprécie pas Mme Royal, autant c'était une EXPERIMENTATION. Bon, au final ça prouve que ça ne marche pas 😉.
C'est plus l'échelle qui me gêne: au lieu de dépenser 5M€, il aurait été plus utile de recouvrir une petit portion de route, et engranger des résultats et des mesures. On aurait pu ainsi déterminer la capacité de production, les problème de vieillissement des panneaux etc. Au lieu de ça, on inaugure un gros tronçon coûteux pour faire le buzz.
Ce n'est pas le principe de la route solaire qui est condamnable (même si au final on se rend compte que ça ne marche pas...), c'est l'échelle du chantier de test.
Bah! 5M d euros pour démontrer qu une technologie ne marche pas c'est pas trop cher .
@@juwish5715votre réflexion et forte intéressante et démontre une réalité de nos sociétés qui fait peur 😰
Le côté sectaire de son fonctionnement.
Qui peut s'appliquer de façon aveugle dans bien des domaines pendant qu'on a laisser des usines de silicium Français fermer
Gachis financier avec les éoliennes.
Les centrales nucléaires sont bien plus efficace.
Concernant la route solaire, il était évident que cela ne pouvait qu’être qu'un fiasco même chose pour les pistes cyclable solaire ( voir le résultat d'un petit tronçon le long du canal de L'Ourq en région parisienne => le petit tronçon est complètement défoncé . ) Les panneaux solaire sont beaucoup trop fragile.
Voilà ce que nous écrivions au lancement du projet « Une route solaire c’est une stupidité.
Des panneaux photovoltaïques sur une route seront TOUJOURS + chers que ceux sur un toit ou dans un champ. (Ils doivent résister à des contraintes bien plus fortes+ coût de maintenance ) et en plus ils produisent moins (orientations, saleté).
Donc débile sauf le jour où TOUS les bâtiments et surfaces disponibles seraient recouverts de Panneaux photovoltaïques
Le plus fou c’est de savoir comment un raisonnement aussi simple n’est pas arrivé aux oreilles/cerveaux des décideurs.
Ou alors ils l’ont fait en connaissance de cause...😱
Ils se foutent royalement du devenir du machin qu'ils financent. Ils ont leur bénéfice immédiat en terme de notoriété et ils n'auront jamais aucune sanction.
Excellent format !
Vive le carbone qui réduit le rayonnement au sol et régale forêts et agriculture ; faites pousser !!
4:11 il faut mettre les panneaux au dessus de la piste cyclable pour quand il pleut
Cela a été fait le long d'autoroute.
Par contre, faire une piste cyclable en pleine campagne ne serait pas "rentable" selon moi.
L'avantage de la piste cyclable étant de profiter des travaux nécessaires à la création de la piste pour avoir juste à poser une finition supérieure photovoltaïque. Cela permet non seulement de poser beaucoup de panneaux sans réel surcoût mais aussi à financer l'entretien de la voie cyclable
@@csterchi "finition superieure PV" - pardon? Il faut des regulateurs, des conducteurs, des onduleurs, tout ca est beaucoup plus cher que le panneau - qui a besoin d'etre solide (c'est du verrre normalement!) et tres bien fixe en place. Quand on en est la, une structure surelevee, a la facon... D'un abri de velo, sur lequel on place des panneaux standard, qu'on peut en plus orienter sud, et sous lesquels on positionne l'electronique de controle, c'est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre. Mais evidemment, la route, ou meme la piste, ca fait innovant devant un partenaire de journaliste sans aucune formation a l'ingenierie
@@cboisvert2 "Finition de la partie supérieure de la route", en gros remplacer la couche portante enrobé/bitume par un panneau solaire. Que vous n'y croyez pas, j'ai bien compris.
@@csterchi C'est plus une question de "croire", puisque ca a ete teste maintenant. Les panneaux solaires sur mon toit produisent 50% de ma consommation et (apres avoir rendu de l'electricite au reseau les jours excedentaires) 30% de ma facture; j'y "crois" comme vous dites. Les panneaux sur les routes, s'il faut en changer tous les deux mois et a chaque fois refaire la connectique, on n'est pas rendu.
@@cboisvert2 J'ai comme l'impression qu'on n'est pas sur la même discussion !!!
Je parle de croire à la piste cyclable solaire, vous me parlez de vos panneaux sur le toit !?! Je ne comprends pas "changer tous les 2 mois" alors que la route prototype a été démontée au bout de presque 10 ans !?!
concernant les batteries : pollution et bilan carbone n'ont strictement rien a voir, avec tout ce green washing et ces buzz words ridicules certain se mélangent les pinceaux.
Les projets privés sont souvent une réussite... car ils dépensent leur propre argent. Les grands projets de politiciens sont souvent de l'argent gâché, écologie ou autre.
Une action de Segolene Royale mène à un fiasco ? Ho ? Sans dec' ?
Tu penses aux portiques le long des autoroutes ?
@@emilechevets1464 En autres oui, en fait, je pense surtout à l'ensemble des annonces politiques que j'ai pû entendre d'elle. Pour moi, elle est en compétition avec Pécresse et Rousseau pour celle qui sortira à la plus grosse co.... inimaginable.
Y a du level !
quelle idee cette route solaire...qui a initie ce projet et comment ca pu etre finance ??
Socialo ...
Incroyable vraiment !!
c'est comme les avions renifleurs
De bons commerciaux et des benêts qui n'ont aucune culture scientifique ! Voyez les arnaques dévoilées par "Deus ex silicium" pour quelques exemples.
ben, par la même équipe qui a fermé Superphénix ... qui d'ailleurs aurait pu gérer les déchets qui bloquent les piscines mentionnées dans la vidéo.
Sympa comme format. Merci.
Merci à vous👌
J'ai pu voir les premières eoliennes du parc offshore du Calvados il y a 1 semaine !
Du bon argent public🤑🤑😂
quand on a de l argent a depenser qui n est pas le sien et de compte a rendre a personne. ok fait n importe quoi ..il n y donc pas assez de toit de salle de sport de hangar. de parking a couvrir ...mais on fait des routes avec panneaux solaires enfin c etait le projet...plus debile on a pas invente..
La route solaire...c'était un fiasco évident !!!!
Voilà où passe notre argent !!😡
Les éoliennes sont toutes aussi polluantes . il y a des batteries dedans. Quand elles cassent que se passe t il ?... Les câbles qui encombrent les océans sont des nuisances pour la faune marine.
Quel comparaison débile au possible 🤭
Des éoliennes criticable certe mais qui fonctionne réellement vs une dinguerie de route solaire farfelu
La pollution des éoliennes sont ridicules et pour la casse il y a un service entretien et de réparation quant a l'encombrement des cables😂😂😂 la surface de la mer s'est 70 % de la planète dans les pays nordiques il y a des éoliennes en mer depuis plus de 10 ans et il n'y voit peu de problème.
@@reletphilippe829 dans les pays nordiques le solaire est compliqué, donc ce n'est pas surprenant qu'ils investissent dans l'éolien. A une époque lointaine on utilisait des moulins à vent, donc il n'y a pas forcément de raison qu'on ne puisse pas tirer partie de cette énergie, mais c'est comme dans tout il faut le faire de manière intelligente, et pas sous le coup de multi nationale qui pompent les subventions, et s'en tamponne du bien être de la planète.
@@remib242 en France pour les champs éoliens il y a des enquêtes d'utilité Publique dont les écologistes et les environnementalistes peuvent amener leurs analyses et des cahiers des charges a respecter .
Mon cher vrlcq, je vous conseille vivement de couper immédiatement votre connexion Internet, résilier votre abonnement et rendre votre box vu qu'une très grande majorité du trafic Internet passe par des câbles sous-marins. Merci pour la faune marine...
Sur les pistes cyclables ? Ou comment dissuader d'une adoption large du vélo, car avec une surface pareille, en cas de pluie c'est un vrai billard. Déjà que les voitures devaient laisser (très logiquement) un gomme de pneu pas possible pour garder l'adhérence, d'où l'encrassement, là on atteint un summum de stupidité
Faux pour "les batteries made in UE + écolo" puisque la France par ex a le bilan carbone le plus vert d'Europe. Mais grâce aux mines et à la production des batteries (milliards de litres d'eau et de produits chimiques, extraction minière etc), notre bilan carbone va exploser. Donc ce qui ne sera pas généré en Asie le sera chez nous, provoquant au passage la destruction des nappes phréatiques. Et étant donné que nous allons bien entendu et comme d'habitude vendre nos ressources à perte aux autres pays de l'UE, bilan carbone en hausse dans les transports de ces ressources.
Bref ils vous vendent de la me*de pour de l'or pour prendre votre pognon !
Le format est super cool
Moins fort la musique de fond sur la voix off, svp.
mr bidouille ne avait deja parler je vous conseil de jeter un œil ca vaut le détoure :)
Perso avec l'immense respect que j'ai pour son travail, je n'ai pas compris pourquoi il a passé autant de temps à analyser cette idée sans poser la question de base : Pourquoi sur la route ?
Mr Bidouille il est top 👍
Quelle surprise ! Pas grave c'est juste notre pognon qui s'évapore.
J'ai vu des usines de production de batteries en Chine avec des toits completement recouverts de panneaux solaires. Le mix chinois d'électricité est encore très carbonné, mais je ne suis pas sur que les batteries qui viennent de Chine utilisent ce mix energétique.
Je ne serais pas très serein de rouler sur des panneaux solaires avec mon vélo de route. J'ai peur que ce soit un peu glissant.
on sait bien que tout projet de Royal est un fiasco total.
La route solaire etait déja un echec avant sa mise en service.
La vignette cirt'air qui discriminie les voitures dans les villes en décrétant les voitures qui polluent au bon vouloir de ceux qui n'y connaissent rien.
Resultat, cette vignette a envoyé a la casse des voitures en parfait etat de marche qui aurait fait le bonheur de gens qui ont peu de moyen et besoin d'une voiture.
On appelle ça la chasse aux pauvres
Je ne pense pas que le transport des batteries pollue beaucoup car l'europe mais beaucoup de contraintes aux éleveurs français pour produire la viande locale et fait venir la viande du Brésil et différents produits du mon entier alors on critique certains produits et pour d'autres pas de problème ou la chine ne donne pas assez de commission aux dirigeants européens ??????
Dès le départ ,on pouvait être septique en ce qui la route solaire .
Le poids des véhicules et les connexions sous terraine pouvant être cause de dégradation
La voie de piste cyclable peut être une meilleure solution a condition que se ne soit pas des patinoires., et qu'il n'y ait pas d'ombrage,
Border les routes , chemin , piste cyclable, sur le côté nord de la voie , de panneaux incliné a 70/80°, a 60/80 cm du sol
Face exposé du sud est au sud ouest selon les tronçons , semblerait plus raisonnable.( Toujours en évitant les ombrages.)
On peut même les disposer verticalement vers l'est et l'ouest avec des panneaux biface .
(60 /80 cm du sol pour qu'ils ne soient par recouvert par les herbes ,
et Broussaille , en cas de chute de neige et éviter les désagrément d'inondation..
.
L'inclinaison a 70/80° est celle qui correspond a l'inclinaison du soleil en hiver et permet de faire glisser la neige pour que les panneaux reste découvert.)
Les panneaux peuvent être disposé ( format paysage) Et par section de chaînes ( string ) correspondant aux voltage admissible par le système , espacé pour ne pas masquer totalement le bord des routes
PS: si la production est suffisante en hiver elle est excédentaire aux autres périodes .
Vérifiez les tableaux de production accessible sur différents sites
La révolution , serait , soit un mystère par induction dans le milieu de la route , soit un système de pentograme rétractable , ce système serait installé sur les axes principaux jusqu'à villes et villages ,il n'y aurait juste d une petite batterie d appoint, une prise de charge si vous habiter un peut loing , système de facturation avec les compteur linky
Je pense qu'aucune de ces deux idées n'est réalisable : concernant le pentagramme, la rupture d'un câble sur la chaussée pose un problème de sécurité sur le domaine public. Rédhibitoire. Concernant les systèmes de charge par induction, vu les puissances en jeu, le champ électromagnétique serait tel que le conducteur et ses passagers n'en sortiraient pas indemnes à long terme ...
C'est une lubie des lobbies.
Soit une route soit un champ photovoltaïque.
Deux en un c'est trop compliqué.
Il y a tellement plus simple...
Suffit de levé les yeux
En ingénierie on appelle ça le syndrome du canard : Il vole, mais moins bien qu'un pigeon. Il nage, mais moins bien qu'un poisson. Il chante, mais moins bien qu'un rossignol.
On appelle ça aussi le syndrome du canapé-lit : On y est mas assis et on y dort mal.
La surface des routes est un potentiel énorme.
C'est bien dommage que les matériaux n'ai pas résistés longtemps (Quoi que rapport longévité d'un panneaux classique, il y a de quoi y regarder de plus près dans certain cas). Le pire c'est qu'ils ont fait ce test dans une zone qui ne semble pas voir souvent le plein soleil dans l'année ^^' (au moins le truc de cool c'est qu'ils n'ont pas dû souvent ce déplacer pour lui passer un coup d'eau pour le nettoyage ")
J'ai vue des vidéos de chargeur inductif en roulant qu'y me rappelait ce jeu de voiture volante [Wipeout].
J'aimerai bien faire un tour sur une piste cyclable solaire.
Générative IA ou réellement existante actuellement ?
On voit bien que la majeure partie du système solaire n'est pas viable
C'est sûr, pas d'autre planète habitable dans ce système :p
@@jbmaru Les panneau solaire sont efficace dans l'espace pas sur Terre.
Les centrales nucléaires sont le moyen le plus efficace pour produire de l’électricité et la moins polluante d'au temps plus que les déchets peuvent être recyclé beaucoup de fois.
Batterie produit moins carbone en Europe , mais moins chère aussi?
encore un record de gaspillage ségolenien ! !
Les routes solaires sont une des pires aberrations qui soit, un désastre écologique. Mettre les panneaux sur les toits, ça marche mieux (enfin, ça marche tout court) !!! Sur tune route, outre la fragilité, l'angle est pourri, la pollution baisse les rendements et les véhicules obscurcissent. Le plus grand non sens qu'on ait jamais inventé.
Puis fabriqué notre propre panneaux solaires avec nos usines de silicium
(Laudun l'ardoise et les autres, 2 ou 3 encore)
On aura tester. Maintenant on est sûr.
Même pas besoin de tester une idée aussi débile en effet...
Quel bénéfice est même possible avec cette idée ?
Un non évènement, ! mais l'histoire est remplie de projets absurdes et inutiles..
On appelle ça des éléphants blancs. Il y a un site internet qui en décrit quelques-uns
A la sortie, arrêtez tous de respirer, de vivre, tout simplement, car vivre, c'est du gaz carbonique exhalé, du méthane, de la vapeur d'eau , rien que des gaz à effet de serre. (il faut savoir que la vapeur d'eau est le plus puissant gaz à effet de serre, donc tout ce qui fonctionne à l'h2 , dont la combustion produit de la vapeur d'eau, on oublie), et on s'arrêtera là.
Quant aux réserves de pétrole et de gaz, concernant leur disponibilité, en réalité, personne ne sait. on en découvre tous les jours, des gisements exploitables.
Pour ceux qui trouvent qu'on est trop nombreux sur terre, qu'on commence par les éliminer en premier, ça fera de la place pour les autres. logiqiue, non ?
Sinon il serait temps de faire une ville test de tout cela .
Solaire , Méthanisation, géothermie de surface, incinération/chauffage etc
J'en connais une qui est juste parfaite pour cela et qui est celle qui a la plus grande usine de méthanisation urbaine d'Europe rien que ça ...mais 🤫
les écoquartiers démontrent déjà les possibilités, j'ai trouvé Freibourg en Allemagne très agréable.
Quel est le nom de cette ville avec méthanisation urbaine ? et en quoi cela consiste de différent d'un méthaniseur hormis sa localisation ?
Cette ville merveilleuse s'appelle
Montpellier ☀️🌴🤗
Usine de méthanisation Améthyste
Presque en centre ville.
Entre ça et le reste je pense véritablement que l'on pourrait arriver a une sorte de Graal :
Créé plus d'énergie qu'on en consomme sur une métropole.
Au pire obtenir l'équilibre.
Je suis convaincu qu'en mettent en synergie toute les sources d'énergie que produit une métropole comme Montpellier en terme de production de déchets et aussi vis avis de la surface occupé c'est possible.
Montpellyeah ☀️⛱️🌴😎
Les messages sont censuré facilement aujourd'hui ça fait peur 😰
Un méthanisateur de taille industriel comme celui de l'usine Améthyste de Montpellier va transformer les milliers de tonnes de déchets organiques en gaz de méthane.
Chauffage,Transport (tous les bus tourne au gaz) et électricité par génératrice au gaz possible
QUOI ?
Mettre des panneauix solaires par terre et rouler dessus ?
Mais c'est DEBILE !!!
Mdr !
Je sais plus dans quel pays, mais les autoroutes ont une voie cyclable centrale recouverte de panneaux solaires, et là ca marche ! ^^
L'idée n'est pas si saugrenue vu que le temps d'exposition à la lumière est largement supérieur au temps d'ombre provoqué par le passage des véhicules. En journée j'entends.
@@johnnybegood8392 non le probleme c'est que a force de rouler ca s'encrasse et ca ne fonctionne plus !
La moindre couche de poussiere fait chuter le rendement de maniere drastique.
Deja qu' un panneau PV normal voit son rendement baisser des qu' il y a une couche de pollen a apine plus fine qu' un mm, alors je vous laisse imaginer quand il y a de la boue dessus.
D'ailleurs la realite le montre tres bien.
@@netshaman9918 J'habite proche de cette route et connait parfaitement ce qu'il se passe sur les routes de campagnes mais je ne condamne pas d'emblée certaines projets ou certaines idées avant que ce ne soit testé en réel. C'est aussi avec les erreurs que l'on apprend. Pour la poussière, bien sûr que ça fait tomber le rendement, j'en ai mais je suppose que le revêtement prévu initialement en tenait compte. Il est sans doute radicalement différent de celui des panneaux classiques.
Next, les canaux (ça semble plus prometteur)
Y’a qu’à faut qu’on.
Il n'y a aucune transition énergétique
On consomme de plus en plus de tout . L'éolienne en mer oblige les bateaux a faire des détours de plus d'une ou deux heures , résultat surconsommation de CO2 😅
Les panneaux solaires sont fragiles et demande d'être nettoyer en permanence , le concept est déjà débile
"Les panneaux solaires sont fragiles et demande d'être nettoyer en permanence".
Vous avez d'autres remarques intelligentes dans le genre ?
J'ai des panneaux solaires et je ne passe vraiment pas mon temps à les nettoyer.
enculadrie climatique
2:00 les Chinois n'arrivent pas a alimenter leur usines de batteries avec des énergies renouvelables ... moi je pence que si !
la consommation d'électricité semble augmenter + vite que la production d'électricité bas-carbone
@@MarcMarc-cf9mq Ils ont une vingtaine de centrale nucléaire en construction ils seront bientôt no 1 de la production nucléaire après le photovoltaïque, l'éolien et l'hydraulique où ils sont déjà 1er
@@cedp6615 ce qui ne change rien à mon propos. être no 1 ou par pays, je trouve cela un étrange critère. ils sont 1 milliard donc encore heureusement qu'ils sont no 1 sur plusieurs critères énergétiques. mais si la conso augmente + vite que l'augmentation de la production, alors les centrales fossiles continuent d'exister. c'est ce qui se passe pour le moment presque partout dans le monde. cyniquement vivement la prochaine pandémie pour faire baisser la consommation. je dis cela cyniquement parce que je ne souhaites pas les dégâts santé qui y sont liés. Mais une pandémie par an semble actuellement le seul scénario qui nous éviterait de tomber de trop haut dans le précipice vers lequel on fonce toujours aussi vite. les scénarios 1,5°, negawatt, shift-project, Drawdown, tout cela n'est pour le moment hélas qu'au mieux des intentions qui ne sont pas réalité.
@@MarcMarc-cf9mq évident que si, en outre cette vidéo explique que les batteries "européennes" sont moins polluantes car leur "bilan carbone" est soit disant meilleur, mais le binan carbone n'as rien a voir avec la pollution. C'est vraiment n'importe quoi cette salade de buzz words et de green washing au format tiktok, tout est bon pour surfer sur la vague.
@@lo2740on inclus l'excès de co2 dans la pollution, au cas où :)