Bonsoir, pour avoir pratiqué ce métier pendant 7 ans, je peux dire que le reportage est correct, évidemment sur une courte vidéo il n’est pas possible d’évoquer tous les aspects techniques . étant en retraite depuis bientôt 3ans je m’y retrouve entièrement, félicitations 🎉
Une visite intéressante comme à chaque vidéo que vous nous proposez. Je trouve dommage malgré tout que nous utilisions ce genre de centrale à bois comme moyen de production direct d'électricité H 24 et à plein régime alors qu'elle pourrait servir en complément à d'autres énergies renouvelables. J'imagine que le projet économique de celle-ci n'a pas été conçu dans cet objectif. Merci pour le partage. 👍
Le rendement annoncé à 30% de la chaudière (à 09:26) m’a fait tiquer, après un coup de moteur de recherche il m’a semblé que c’était en effet beaucoup plus bas que ce qu’on peut espérer d’une chaudière à bois. Les explications de ceux qui en auraient sont les bienvenues.
Vidéo très intéressante, comme toujours, mais qui me désole profondément en voyant les quantités monstrueuses de bois dévorées par cette usine dont le rendement n'est que de 30 %.
Bonsoir, je pense que je suis au bon endroit pour poser cette question : Combien consomme par an une vidéo youtube d'une heure ? Je pense notamment aux versions du genre "baby shark en boucle pendant 10h00" qu'on peux trouver en ligne parceque lol c'est trop fun... je me demande si la consommation de ce genre de blague est négligeable ou pas. Merci pour vos éventuelles reponses.
Le problème, c'est la qualité de l'air dans les villes, ce qui est plutôt un enjeu de santé publique. Bruler du bois est neutre en carbone si les forêts se renouvellent à un rythme suffisant.
Sauf que la centrale brûle du bois à 800°C. A cette température, pratiquement toutes les suies et particules sont détruites par le phénomène de pyrolyse. Des capteurs enregistrent en permanence la qualité des fumées et adaptent le débit d'air. Le fait de traiter les nox avec de l'urée permet de fonctionner en régime pauvre, c'est-à-dire de faire rentrer plus d'air dans la combustion afin de limiter au maximum les imbrulés ( suies et particules). La contrepartie de ce régime et la création d'oxydes d'azote qui sont traités par l'injection d'urée au niveau des fumées. Les particules fines résiduelles sont capturées par des filtres à manches d'ultra filtrations. On est très loin du fonctionnement d'un poêle à bois traditionnel résidentiel, même de dernière génération et la quantité de polluant rejetée par M3 de bois consommé est 10 à 30 fois inférieure à un chauffage au bois résidentiel de dernière génération et 5000 fois inférieure à un cheminée à foyer ouvert.
@@funkybob4265 Beaucoup trop de grands mots pour essayer de convaincre que cette production d'énergie est environnementale. Cette énergie n'est pas verte, elle pollue. Moi personnellement ça ne me dérange pas, il faut bien de l'électricité mais il faut dire les choses comme elles sont ni plus ni moins.
A Gardanne, on a remplacé la centrale à charbon par une centrale à bois (centrale à charbon qui fonctionnait 3 mois/an en période de grand froid contre une centrale à bois qui fonctionne 365 jr/an le plus souvent pour revendre son excédent d'électricité en Italie). Devant l'opposition légitime de la population et le risque de voir disparaître la forêt méditerranéenne le bois est désormais importé de pays comme le Vénézuéla. Bonjour l'aberration écologique !!! on importe du bois de l'autre bout du monde et on pollue 24h/24. Dans le sud-est, la forêt en dehors d'être une réserve de biodiversité, a un rôle essentiel dans la lutte contre l'érosion. Ce qui a motivé la création de la RTM en 1870 (restauration des terrains de montagne) par Napoléon 3 pour replanter massivement les terrains érodés suite au déboisement. 150 ans plus tard les centrales à biomasse (pseudo écologiques) corrompent des propriétaires privés en réalisant des coupes rases aux conséquences écologiques désastreuses. Répéter les erreurs du passé, c'est juste criminel. Un véritable scandale !!!
Merci pour la vidéo, très interessant. Je me permet de laisser mon avis : je ne cautionne pas ce style d'energie pour fabriquer de l'électricité. 21 MW, c'est pas beaucoup, cela est pratique en complément des énergies intermittente, mais cette centrale n'est pas justement la parce qu'il existe trop d'energie intermittente ? créer 4 emploi wahouuu. Comment un tel projet à pu aboutir ?
Merci pour cette présentation, j'ignorais totalement que ce type de centrale existait. Au premier abord, ça ne semble pas très écologique. Si j'ai bien compris, le but est d'optimiser la croissance des forêts et de profiter du bois excédent pour produire de l'électricité. Les quantités consommées sont vertigineuses et mais je reste interrogatif sur l'utilisation du bois pour faire de l'électricité et pas autre chose.
Centrale à biomasse = coupes rases = destruction des milieux avec augmentation de l'érosion avec pour conséquence des destructions en aval comme les épisodes de pluie torrentielles désormais chaque année dans le sud-est. Erosion liée à la déforestation à l'origine de la création de la RTM (restauration des terrains de montagne) en 1870 par Napoléon 3. RTM désormais géré par l'ONF qui malheureusement ne peut intervenir que sur les forêts domaniales. Les propriétaires privés majoritaires autorisent des coupes rases sans tenir compte des conséquences. Le pire, c'est que ces centrales à biomasse sont subventionnées car "écologiques". Tellement écolo que pour celle de Gardanne par exemple, devant l'opposition locale, le bois est désormais importé du Vénézuela ou autres pays lointains peu regardants sur la gestion de leurs forêts. Une aberration écologique !!!!
@@Nemoadd J'imagine que les directeurs des parcs régionaux du Verdon et du Luberon, principaux opposants à la centrale de Gardane sont eux aussi des idiots. Quand vous connaissez le monde des exploitants forestiers, vous devriez savoir qu'un certain nombre peu scrupuleux n'ont aucun respect pour la forêt ou il travaillent. Les coupes de dépressage si elles sont effectuées correctement permettent à la forêt de se régénérer harmonieusement mais chez les propriétaires privés elles sont rarement réalisées car moins rentables. Si le cahier des charges de cette centrale présentée dans cette vidéo est bien respecté, alors ce sera l'exception dans un milieu pas très vertueux. Ou plutôt l'arbre qui cache la forêt !
@@Nemoadd Consultez la chaîne Canopée et vous verrez que sous des apparences "vertes" le monde de l'exploitation forestière recèle un certain nombre de crapules et que l'origine du bois est souvent très douteuse. Quand je vois la taille des grumes j'ai du mal à croire à du pin sylvestre envahissant.
Bravo pour le reportage, on voit les effets d'incompétence de la CRE. 30% de rendement et après, on critique les moteurs thermiques. Il aurait fallu faire cette centrale plus proche des habitations afin d'alimenter un réseau urbain de chaleur et ne pas la faire tourner en dehors de l'hiver.
Surtout pas, ça pourrait concurrencer le pétrole et le nucléaire et faire baisser le prix de l'énergie! Les solutions existent, mais le pognon empêche de les utiliser. Business as usual
@@vincentmiler1761 Oh c'est sur que du point de vu industriel c'est rentable. J'ai pas de doute la dessus. Mais sur l'aspect écologique, j'ai comme un gros doute.
@ renouvelable sur 100 ans.. déjà l ONF est en sur coupe. Les forêts ne vont pas se renouveler. Donc dans la théorie, tu as raison… Mais dans la pratique du néolibéralisme, tu as tout faux.
MDR, 24:31 vue la taille des troncs dans le stock , des chênes sur pieds t'as pas dû en voir souvents🤣 A plus de 300 Euros le m3 pour les chenes , ca finit pas dans leurs stocks de bois, déjà que les chênes sont volées par des équipes de bûcherons des pays de l'Est dans nos forêts. Aller merci de nous avoir fait rire et passe un joyeux Noel
Bonsoir, pour avoir pratiqué ce métier pendant 7 ans, je peux dire que le reportage est correct, évidemment sur une courte vidéo il n’est pas possible d’évoquer tous les aspects techniques .
étant en retraite depuis bientôt 3ans je m’y retrouve entièrement, félicitations 🎉
Une vidéo très instructive, elle permet d'appréhender facilement les différents aspects techniques et le fonctionnement général de cette centrale
Une visite intéressante comme à chaque vidéo que vous nous proposez.
Je trouve dommage malgré tout que nous utilisions ce genre de centrale à bois comme moyen de production direct d'électricité H 24 et à plein régime alors qu'elle pourrait servir en complément à d'autres énergies renouvelables.
J'imagine que le projet économique de celle-ci n'a pas été conçu dans cet objectif.
Merci pour le partage. 👍
Le rendement annoncé à 30% de la chaudière (à 09:26) m’a fait tiquer, après un coup de moteur de recherche il m’a semblé que c’était en effet beaucoup plus bas que ce qu’on peut espérer d’une chaudière à bois. Les explications de ceux qui en auraient sont les bienvenues.
Vidéo très intéressante, comme toujours, mais qui me désole profondément en voyant les quantités monstrueuses de bois dévorées par cette usine dont le rendement n'est que de 30 %.
Bonsoir, je pense que je suis au bon endroit pour poser cette question :
Combien consomme par an une vidéo youtube d'une heure ?
Je pense notamment aux versions du genre "baby shark en boucle pendant 10h00" qu'on peux trouver en ligne parceque lol c'est trop fun... je me demande si la consommation de ce genre de blague est négligeable ou pas.
Merci pour vos éventuelles reponses.
Est-ce qu'on aura le droit à une visite d'une centrale à charbon ?
Avant qu'elles ne ferment, on l'espère dans un futur proche.
Quand un particulier brûle du bois dans sa cheminée, il pollue. Quand une centrale électrique fait la même chose, elle exploite la biomasse ...
C'est une question de particules fines. Mais oui, le changement de vocabulaire est amusant
Le problème, c'est la qualité de l'air dans les villes, ce qui est plutôt un enjeu de santé publique.
Bruler du bois est neutre en carbone si les forêts se renouvellent à un rythme suffisant.
Vous avez regardez la video?
Sauf que la centrale brûle du bois à 800°C. A cette température, pratiquement toutes les suies et particules sont détruites par le phénomène de pyrolyse. Des capteurs enregistrent en permanence la qualité des fumées et adaptent le débit d'air. Le fait de traiter les nox avec de l'urée permet de fonctionner en régime pauvre, c'est-à-dire de faire rentrer plus d'air dans la combustion afin de limiter au maximum les imbrulés ( suies et particules). La contrepartie de ce régime et la création d'oxydes d'azote qui sont traités par l'injection d'urée au niveau des fumées. Les particules fines résiduelles sont capturées par des filtres à manches d'ultra filtrations. On est très loin du fonctionnement d'un poêle à bois traditionnel résidentiel, même de dernière génération et la quantité de polluant rejetée par M3 de bois consommé est 10 à 30 fois inférieure à un chauffage au bois résidentiel de dernière génération et 5000 fois inférieure à un cheminée à foyer ouvert.
@@funkybob4265 Beaucoup trop de grands mots pour essayer de convaincre que cette production d'énergie est environnementale. Cette énergie n'est pas verte, elle pollue. Moi personnellement ça ne me dérange pas, il faut bien de l'électricité mais il faut dire les choses comme elles sont ni plus ni moins.
Belle images
belle vidéo, j'aurais voulu savoir le cout de la production du Méga/watt
A Gardanne, on a remplacé la centrale à charbon par une centrale à bois (centrale à charbon qui fonctionnait 3 mois/an en période de grand froid contre une centrale à bois qui fonctionne 365 jr/an le plus souvent pour revendre son excédent d'électricité en Italie). Devant l'opposition légitime de la population et le risque de voir disparaître la forêt méditerranéenne le bois est désormais importé de pays comme le Vénézuéla. Bonjour l'aberration écologique !!! on importe du bois de l'autre bout du monde et on pollue 24h/24. Dans le sud-est, la forêt en dehors d'être une réserve de biodiversité, a un rôle essentiel dans la lutte contre l'érosion. Ce qui a motivé la création de la RTM en 1870 (restauration des terrains de montagne) par Napoléon 3 pour replanter massivement les terrains érodés suite au déboisement. 150 ans plus tard les centrales à biomasse (pseudo écologiques) corrompent des propriétaires privés en réalisant des coupes rases aux conséquences écologiques désastreuses. Répéter les erreurs du passé, c'est juste criminel. Un véritable scandale !!!
Pour les fan d'industrie ,la dernière vidéo de Mr Bidouille sur une Usine d'Aluminium Francaise vaut le visionnage 👍
On est gaté ici aussi 🤗
question simpliste : je croyais qu'il ne fallait pas rejetter du CO2 mais là on en rejette beaucoup et beaucoup plus qu'une centrale nuk
Et dommage qu'il n 'y a pas un réseau urbain d'eau chaude autour, style collectivité et piscine.
Merci pour la vidéo, très interessant. Je me permet de laisser mon avis : je ne cautionne pas ce style d'energie pour fabriquer de l'électricité. 21 MW, c'est pas beaucoup, cela est pratique en complément des énergies intermittente, mais cette centrale n'est pas justement la parce qu'il existe trop d'energie intermittente ? créer 4 emploi wahouuu. Comment un tel projet à pu aboutir ?
Tout est expliqué dans la vidéo. C'est à se demander si vous avez vu la vidéo?
Beaucoup d'expert dans les commentaires...
C'est toujours mieux qu'une centrale gaz, fioul ou charbon !
Y'a peut être de meilleurs usages pour ce bois, mais si c'est pour fermer une centrale à charbon ou au fioul, ça vaut largement le coup.
Pourquoi pas utiliser ce pin dans la construction?
C'est du petit calibre et des palettes en fin de vie.
Merci pour cette présentation, j'ignorais totalement que ce type de centrale existait. Au premier abord, ça ne semble pas très écologique. Si j'ai bien compris, le but est d'optimiser la croissance des forêts et de profiter du bois excédent pour produire de l'électricité. Les quantités consommées sont vertigineuses et mais je reste interrogatif sur l'utilisation du bois pour faire de l'électricité et pas autre chose.
Centrale à biomasse = coupes rases = destruction des milieux avec augmentation de l'érosion avec pour conséquence des destructions en aval comme les épisodes de pluie torrentielles désormais chaque année dans le sud-est. Erosion liée à la déforestation à l'origine de la création de la RTM (restauration des terrains de montagne) en 1870 par Napoléon 3. RTM désormais géré par l'ONF qui malheureusement ne peut intervenir que sur les forêts domaniales. Les propriétaires privés majoritaires autorisent des coupes rases sans tenir compte des conséquences. Le pire, c'est que ces centrales à biomasse sont subventionnées car "écologiques". Tellement écolo que pour celle de Gardanne par exemple, devant l'opposition locale, le bois est désormais importé du Vénézuela ou autres pays lointains peu regardants sur la gestion de leurs forêts. Une aberration écologique !!!!
@@tristanlebaroudeur4063 Sinon, regarder la vidéo complètement avant de faire des critiques erronées, ça peut éviter de passer pour un idiot.
@@Nemoadd J'imagine que les directeurs des parcs régionaux du Verdon et du Luberon, principaux opposants à la centrale de Gardane sont eux aussi des idiots. Quand vous connaissez le monde des exploitants forestiers, vous devriez savoir qu'un certain nombre peu scrupuleux n'ont aucun respect pour la forêt ou il travaillent. Les coupes de dépressage si elles sont effectuées correctement permettent à la forêt de se régénérer harmonieusement mais chez les propriétaires privés elles sont rarement réalisées car moins rentables. Si le cahier des charges de cette centrale présentée dans cette vidéo est bien respecté, alors ce sera l'exception dans un milieu pas très vertueux. Ou plutôt l'arbre qui cache la forêt !
@@Nemoadd Consultez la chaîne Canopée et vous verrez que sous des apparences "vertes" le monde de l'exploitation forestière recèle un certain nombre de crapules et que l'origine du bois est souvent très douteuse. Quand je vois la taille des grumes j'ai du mal à croire à du pin sylvestre envahissant.
Bravo pour le reportage, on voit les effets d'incompétence de la CRE. 30% de rendement et après, on critique les moteurs thermiques.
Il aurait fallu faire cette centrale plus proche des habitations afin d'alimenter un réseau urbain de chaleur et ne pas la faire tourner en dehors de l'hiver.
Surtout pas, ça pourrait concurrencer le pétrole et le nucléaire et faire baisser le prix de l'énergie! Les solutions existent, mais le pognon empêche de les utiliser. Business as usual
bonjour , je suis interessé , est ce que possible pour visiter votre site et comprendre le processus merci
C'est fait non?
Merci Hugo pour le reportage.
Je passe régulièrement devant merci de nous la faire découvrir
Ça serait pas plus pertinent pour un réseau de chaleur urbain ?
dommage toute cette énergie perdue en refroidissement ne servent pas en chauffage urbain, piscine publique, eau sanitaire, pisciculture .
La pire idée possible... le bois tu peux l'utiliser pour tellement d'autres choses !...
@@vincentmiler1761 Oh c'est sur que du point de vu industriel c'est rentable. J'ai pas de doute la dessus. Mais sur l'aspect écologique, j'ai comme un gros doute.
Au moins c'est une ressource renouvelable, c'est pas perdu à tout jamais comme du pétrole ou du charbon.
@ renouvelable sur 100 ans.. déjà l ONF est en sur coupe. Les forêts ne vont pas se renouveler. Donc dans la théorie, tu as raison… Mais dans la pratique du néolibéralisme, tu as tout faux.
Il y a beaucoup de pertes quand même 😮, entre la combustion, les échangeurs, …
Toutes les centrales à turbines à vapeur sont dans cette plage de rendement, je crois (Environ 30 %).
30% de rendement.. et aucun projet de récupération des chaleurs fatales pour l'agriculture sous serre ou autres....
J'ai des très gros doutes sur ce procédé avant de voir cette vidéo. Réduire le CO2, c'est bien, préserver la nature et la biodiversité, c'est mieux
Désolé mais la pour le coup c'est un scandale. Aujourd'hui c'est l'électricité la plus polluantes du monde.
Ah putain... j'ai vu du chêne... mais ils sont complètement à la ramasse.
MDR, 24:31 vue la taille des troncs dans le stock , des chênes sur pieds t'as pas dû en voir souvents🤣
A plus de 300 Euros le m3 pour les chenes , ca finit pas dans leurs stocks de bois, déjà que les chênes sont volées par des équipes de bûcherons des pays de l'Est dans nos forêts.
Aller merci de nous avoir fait rire et passe un joyeux Noel
@ chênes tordus mais chênes quand même. Très reconnaissable à son écorce.