La révolution néolithique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ส.ค. 2020
  • Avec Jean-Paul Demoule, archéologue et ancien président de l'INRAP, professeur à l'université de Paris I - Sorbonne.
    L'invention de la domestication des animaux et des plantes représente certainement la révolution technique, sociale, économique, mais aussi idéologique, la plus importante de l'histoire humaine. On s'interrogera ici sur les causes, toujours en débat, de cette révolution, mais aussi sur ses conséquences, puisque le contrôle des ressources alimentaires va mener l'humanité à une explosion démographique qui reste hors de contrôle, et à des transformations sociales essentielles, telles que l'apparition de la hiérarchie ou encore l'usage systématique de la guerre.
    Novembre 2011
    Crédits : ©Universcience, 2011
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 17

  • @carolineberger7649
    @carolineberger7649 ปีที่แล้ว

    merci pour toutes ces conférences si instructives

  • @PapiElric
    @PapiElric 3 ปีที่แล้ว +3

    Je vous remercie de partager cette intéressante vidéo.

  • @ghoudurixidhefix6619
    @ghoudurixidhefix6619 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai beaucoup apprécié la remarque sur les programmes scolaires 10:05 dans lesquelles cette période très importante tant par la transition que par la durée (13 millénaires) n'est abordée qu'en primaire et très succinctement pour passer au plus vite à l’Égypte antique qui n'est pourtant pas la civilisation la plus ancienne.

  • @redpmurt4957
    @redpmurt4957 3 ปีที่แล้ว +6

    Il faudrait moins de heu heu heu, dommage, c'est super intéressant comme conférence !

  • @beabah8018
    @beabah8018 3 ปีที่แล้ว +7

    Des outils plus sophistiqués et on en déduit que les hommes dominent ? C'est une vision d'homme moderne, non ? Les femmes faisaient des travaux "plus pénibles"... vision moderne aussi ? non ?
    Il me semble avoir vu un reportage sur des femmes africaines qui faisaient du chemin tous les jours pour aller chercher de l'eau. Nous, on trouve que ça doit être "pénible" avec notre vision des choses. Pourtant, le jour où on leur a mis l'eau courante, elles n'avaient plus ce contact entre femmes, et n'avaient plus les compte-rendus des autres femmes sur les derniers évènements des familles autours. Elles se sont trouvées bien seules tout à coup.
    Je demeure sceptique sur vos conclusions.

    • @fabricechotard1668
      @fabricechotard1668 2 หลายเดือนก่อน +1

      C'est exactement ce que vous dîtes. Demoule est l'exemple parfait du biais idéologique de compréhension. Il ne "discerne" que ce qui justifie ses croyances.

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci...

  • @eriks.dvandenbogaert6101
    @eriks.dvandenbogaert6101 3 ปีที่แล้ว +1

    L'afrique à 8000 AC, étaient ils incapable de connaissance métallurgique de base? Est elle capable de mathématique, ou d'introduction de l'abstrait dans le visible (le calculable)?

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 ปีที่แล้ว

      Les mathématiques inventées par les indiens....Pas les africains..
      🤣🤣🤣

  • @miaodao7
    @miaodao7 3 ปีที่แล้ว +4

    A 1h10, il parle de la culture jomon. Pourquoi ce faire chier à cultiver le riz alors qu'il suffit de cueillir des glands et des châtaignes. C'est un choix de société. La question qui m'interroge, c'est pourquoi avoir choisi la difficulté avec l'agriculture ? Est ce qu'il y a un lien avec la concentration des richesses et du pouvoir ?

  • @lifelearner47
    @lifelearner47 ปีที่แล้ว +1

    M Demoule would do well to read The Diversity of Hunter-Gather Pasts ed Bill Finlayson & Graeme Warren, in particular the essay by Bill Finlayson entitled "The End of Hunting & Gathering", in order to understand the 21st century thinking about the transition to the Neolithic which sadly doesn't seem to have yet penetrated French archaeological thinking.

    • @aqqw4090
      @aqqw4090 4 หลายเดือนก่อน

      Le modèle chasseur ceuilleur sédentaire est le cadre d'émergence des sapiens