Les changements alimentaires liés à la domestication animale au Néolithique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 มี.ค. 2020
  • Conférence du 24 février 2020, avec l'archéozoologue Jean-Denis Vigne.
    Que nous apprend l'archéozoologie sur l'alimentation au Néolithique ?
    Les premières domestications animales ont eu pour effet de mettre à portée des populations humaines d’importantes quantités de viande et de graisses, mais aussi de lait d’origine animale. Elles constituent une des composantes de la transition néolithique, véritable révolution dans l’histoire de l’humanité. Quand, où et comment ces domestications se sont-elles produites ?
    Avec ---
    Jean-Denis Vigne, Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS-MNHN. Il travaille au Muséum national d’Histoire naturelle depuis les années 1970. Il y consacre sa recherche et ses enseignements aux interactions entre les humains et les autres animaux depuis la fin de la Préhistoire. Par ses fouilles et ses recherches archéozoologiques, principalement en Méditerranée mais aussi en Asie centrale et en Chine, il contribue à éclairer, à l’échelle séculaire, des faits de société actuels tels que l’érosion de la biodiversité, les migrations, la domestication ou l’alimentation d’origine animale. Il a écrit ou édité 18 livres et plus de 450 articles scientifiques. Il occupe actuellement les fonctions du directeur général délégué en charge de la recherche, de l’expertise, de la valorisation et de l’enseignement au Muséum national d’Histoire naturelle.
    Pour aller plus loin ---
    Visitez l'exposition "Je mange donc je suis" au Musée de l'Homme jusqu'au 7 juin 2020 : www.museedelhomme.fr/fr/progra...
    Copyright ---
    © MNHN, 2020

ความคิดเห็น • 48

  • @guydonvrilhe1737
    @guydonvrilhe1737 หลายเดือนก่อน

    Merci le musée de l'homme, c'est un régal comme à chaque fois. Ce monsieur est passionnant!
    Un grand merci à toutes et tous qui ont participer à la diffusion des conférences du musée.
    Le savoir scientifique est une des plus belles richesses de l'humain. Comme la musique ça me fait rêver.
    Merci

  • @viragefoch
    @viragefoch 4 ปีที่แล้ว +11

    fantastique ! clair, precis, et accessible, bravo Monsieur Vigne, vous m'avez captivé, et plus important encore : vous avez ouvert ma curiosité sur ce domaine.

  • @valerian4685
    @valerian4685 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci beaucoup de nous permettre d'assister à cette conférence sur internet

  • @CoachPiuze
    @CoachPiuze 3 ปีที่แล้ว +1

    MERCI MERCI MERCI Musée de l'homme! - Fascinant, ce matériel m'est tellement précieux dans mon coaching en nutrition ancestral et le faire comprendre aux clients. - Il y a plusieurs théories. Le changement alimentaire a modifié notre mode de vie , a favorisé la natalité et la civilisation , ainsi que la guerre. Acquérir le grenier du voisin n'existait pas pour les peuples nomades chasseurs cueilleurs mais attaqué le voisin quand ta population explose et que tu n'es plus de place ou parce qu un changement climatique un désastre a détruit ta zone. Corrélation n'égale pas causalité mais si fascinant notre chaotique évolution social en dents de scie.

  • @floriec691
    @floriec691 10 หลายเดือนก่อน +2

    Super reportage bien relaté merci beaucoup c est très intéressant et à notre portée

    • @MuseedelHommeMNHN
      @MuseedelHommeMNHN  10 หลายเดือนก่อน +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire !

  • @renedevos01
    @renedevos01 4 ปีที่แล้ว +3

    Superbe exposé. Merci.

  • @MrAlidor
    @MrAlidor 2 ปีที่แล้ว +1

    C’est vraiment excellent 👌

  • @paolazo-l4790
    @paolazo-l4790 3 ปีที่แล้ว +1

    Il serait intéressant de mettre en relation les dates de la roue et les différentes dates de l'élevage
    Merci, très intéressant

  • @naniedesbois3891
    @naniedesbois3891 3 ปีที่แล้ว +1

    Absolument passionnant, merci pour cette conférence.

  • @steadyJul0
    @steadyJul0 4 ปีที่แล้ว +5

    très intéressant, merci

  • @yvesgille9258
    @yvesgille9258 ปีที่แล้ว

    Comme dit rapidement ici à propos des fromages, le lait est dans l'immense majorité des cas consommé seulement après élimination du lactose soit par coagulation (fromages et a fortiori le beurre) ou le "petit lait" ou "sérum" qui contient le lactose puisque il n'est soluble que dans l'eau, est égoutté, soit par consommation (yaourts et apparentés) ou les bactéries/levures responsables de la création du produit ont consommé le lactose.
    On peut donc dire que la tolérance au lactose de certains populations est inutile à son alimentation grâce au lait !
    On pourrait donc rechercher cette "sélection lactase positif" dans un autre aliment riche en lactose (ou dans un autre produit que le lactose, également dégradé par cette enzyme) présent dans l'alimentation des populations positives.
    Un début de piste de recherche pourrait être de trouver à quelle époque cela est apparu : néolithique ou beaucoup plus récent. Et comme cela couvre vaguement les zones d'implantation des Vikings, si la diffusion dans le nord ouest de la France datait du haut moyen age peut-être y aurait-il une piste en ce sens.

  • @didiermarion5410
    @didiermarion5410 3 ปีที่แล้ว +6

    Belle conférence accessible grâce à Internet dans mon village et à l’heure où je suis disponible.

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 ปีที่แล้ว +1

      C'est vrai que c'est génial cet accès à tellement de conférences différentes grâce à internet. Quelle chance !

  • @tychiliostychylios4313
    @tychiliostychylios4313 ปีที่แล้ว

    passionnant.

  • @jean-mercerie
    @jean-mercerie 2 ปีที่แล้ว

    Passionnant

  • @philippecornet1469
    @philippecornet1469 22 วันที่ผ่านมา

    vaste oui 👍

  • @70zitouni54
    @70zitouni54 วันที่ผ่านมา

    Bonsoir
    J'aurais une question
    Pourquoi parler de lait? De quand ça date les premiers fromages ? Est ce que mettre du lait dans une peau et laisser ça la ça ferait pas du fromage avec assez peu de travail pour enlever l'eau du lait ?
    De fait on aurait un aliment qui se transporte à grosse valeur nutritive et qui dure dans le temps... Non ?

  • @coaxial0
    @coaxial0 3 ปีที่แล้ว +1

    Si ils sont venus nombreux festoyer
    C'est sûrement pour fêter une nouvelle année...

  • @frvinci
    @frvinci 2 หลายเดือนก่อน

    D' après certains auteurs la sédentarisation généralisée a été imposée par l' intérêt de garder les propriétés les plus intéressantes

  • @olivierbacquet6273
    @olivierbacquet6273 2 หลายเดือนก่อน

    Le lait bovin contient beaucoup d'hormones de croissance. Peut-être en perd-t-on pas mal lors des fermentations. Dans ce cas ceux qui se hasardaient à boire du lait frais, sans en mourir, et tout le long de notre lente croissance, devenaient plus forts. Si c'est le cas, je n'ai pas encore vérifié, c'est une cause sélective. Que perd-t-on lors de la fermentation, de la manière dont ils s'y prenaient ?

    • @olivierbacquet6273
      @olivierbacquet6273 2 หลายเดือนก่อน

      Je me réponds déjà moi-même d'après un article de l'Anses les transformations éliminent les IGF-1... Aujourd'hui. Si je reformule mon idée je dirais que gagne-t-on au Néolithique quand on boit plus de lait frais que de lait transformé ? Bien sûr, on y perd aussi avec le lactose. Et je fais remarquer que notre croissance durait les deux tiers de la vie.

  • @f-redsharogn8371
    @f-redsharogn8371 3 ปีที่แล้ว +1

    Si on suppose que les sapiens de l'époque savaient que jusqu'à un certaine âge, ils pouvaient consommer le lactose, alors, on peut aussi supposer qu'ils donnaient du lait "cru" au jeunes enfants, ce qui pourrait expliquer la sélection génétique conséquente... ;)

  • @CoachPiuze
    @CoachPiuze 3 ปีที่แล้ว +2

    Enfin! 90 minutes c est un minimum pour une présentation. On en a marre des contenus web de 5 minutes qui entretiennent la bêtise et le déficit d'attention. Hey y a combien de jeunes qui suivent ces conferences ici pour voir? Aller mettez votre groupe d'age ca m'intrigue , ton age et pourquoi tu regardes pas seulement des pranks et des chats et que tu es ici sur cette chaine ? J'aimerais savoir le profil des auditeurs.

    • @MrLanternier
      @MrLanternier 3 ปีที่แล้ว +2

      31 ans, étudiant en reprise d'étude archéo. Je suis du même avis que vous concernant la longueur de cet exposé, c'était parfait ! Néanmoins, en grand consommateur de contenu sur TH-cam, je considère simplement les formats de 5 à 20 min et ceux dépassant la demi-heure comme servant deux objectifs différents. Ils peuvent tout à fait s'adresser à un même public. Tout est une question de temps disponible et de volonté d'approfondir un sujet. Je suis archéologue, pas physicien. Pourtant j'adore passer 15 minute devant une synthèse vulgarisatrice sur la colonisation de la lune...mais pas 90 ! :)
      Ce qui est certain, c'est que ce genre de conférences manques cruellement sur le web. Gageons qu'avec ces dernières années et les nombreux colloques réalisés à distance les infrastructures permettant une mise en ligne tout comme les habitudes aient changé...

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 2 ปีที่แล้ว

      @@MrLanternier 🌻je suis ancien ethnologue..maintenant, je repare des moteurs diesel 🤣🤣🤣

    • @100dents7
      @100dents7 2 ปีที่แล้ว

      29 ans, ici aussi car très disponible en ce moment mais surtout car la curiosité m’anime depuis toujours.

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 ปีที่แล้ว

      40 ans, je suis mère au foyer.

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 ปีที่แล้ว

      @@MrLanternier Absolument, je regarde les 2 types de contenus, mais pas sur les mêmes sujets ni aux mêmes moments.

  • @bencaillard2295
    @bencaillard2295 2 ปีที่แล้ว +2

    J'aurais adoré un parallèle avec le fait que des récentes datations par isotopes dans des dents montre que la durée d'allaitement est passée de 4-5 ans avant le néolithique à 1-2 ans au néolithique (je ne me souviens plus dans quelle zone géographique, je suis désolé, j'ai regardé au moins trente heures de conférences diverses sur sapiens en 2 semaines)...
    Cela suscite en moi de très nombreux scénarios, en lien aussi avec le fait que c'est à partir du néolithique que les femmes ont commencé à être notoirement plus petites, moins robustes que les hommes...
    Moi, j'imagine que pour une raison ou pour une autre, quelque part sur la planète, un enfant de 2 ans et quelque, capable de digérer le lactose (sans le savoir), n'a plus pu être allaité par du lait maternel et qu'en substitut, on lui a donné du lait animal, et qu'il a survécu et que du coup, il a été rendu possible et connu que les femmes pouvaient allaiter moins longtemps et donc faire plus d'enfants, et donc moins faire d'autres activités physiques, et donc la fonction créant l'organe ...
    Du coup, ces peuples (voire ces quelques personnes) qui digéraient le lactose ont pu voir leur nombre d'enfants augmenter considérablement (l"allaitement ayant aussi chez les humains comme conséquence une relative contraception), et supplanter donc en nombre les autres et/ou imposer la prédominance des personnes pouvant digérer le lactose...
    N'oublions pas que, même s'il est dit 'ça a été très rapide', tout cela s'est tout de même fait en plusieurs générations !

    • @lesclesdudiscernement3631
      @lesclesdudiscernement3631 7 หลายเดือนก่อน

      Les travaux de l'anthropologue Priscille Touraille éclairent votre questionnement sur le dimorphisme sexuel de taille qui s'accentue à partir du néolithique. Clairement la domestication de l'écosystème a entrainé la domestication des femmes ...

  • @oceaneagle2
    @oceaneagle2 2 ปีที่แล้ว +1

    Non professeur! C'est l'animal qui a apprivoisé l'homme et non le contraire. Depuis la sedentarisation de l'homme, l'animal a apprivoisé l'homme et l'a considéré comme source de nourriture du fait que l'homme jette le reste de sa nourriture prés de sa cabane (début des poubelles), et a partir de ce moment que s'est créee une relation sociale entre l'animal et l'homme.

  • @adwalem4620
    @adwalem4620 4 ปีที่แล้ว +3

    12m05 si toi aussi tu es vegan frappe dans tes mains👏 (super vidéo merci)

    • @jb5813
      @jb5813 3 ปีที่แล้ว +2

      Je vais me faire un steak tartare à la santé de mes potes les vegans

    • @adwalem4620
      @adwalem4620 3 ปีที่แล้ว +3

      @@jb5813 j’espère que c’est de l’humain ;-)

  • @danielroche344
    @danielroche344 9 หลายเดือนก่อน

    Personnellement ce n'est qu'à partir de l'age de 45 / 50 ans que je n'ai plus suporté le lait . J'en buvais un gros bol chaque matin !?

    • @ami443
      @ami443 8 หลายเดือนก่อน

      donc c'est pas génétique dans votre cas, c'est juste votre corps qui a changé...

    • @danigazism
      @danigazism 2 หลายเดือนก่อน

      Perso j’ai bu du lait quotidiennement jusqu’à la vingtaine. À une période j’ai arrêté de boire du lait (quand j’étais étudiant). Mon corps a alors cessé de fabriquer les enzymes qui me permettaient de le digérer. Depuis, si je bois du lait, je le digère très mal (je vous passe les détails).
      Bref mon hypothèse, c’est que si l’on n’arrête jamais de boire du lait depuis l’enfance, le corps ne perds pas la capacité à le digérer. Mais dès que le corps arrête de boire quotidiennement le lait, il oublie alors la « recette de la lactase ».

  • @philippecornet1469
    @philippecornet1469 22 วันที่ผ่านมา

    anthropophage ..... 🤔
    je sais qu'un jour viendra où nous pourrons tous compter les uns sur les autres ...

  • @pharaonalain8718
    @pharaonalain8718 4 ปีที่แล้ว +5

    Si les asiatiques mangent de tout, c'est à cause des famines successives, en mangeant de tout, ils éloignaient la famine.
    En France aussi on mange du chien, à Tahiti, les chinois tahitiens mangent du chien.

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 4 ปีที่แล้ว +2

      Oui.
      Mais ils ne mangent pas du Roquefort : le fromage " moisi " les dégoûte ! ;-)

    • @abinadvd
      @abinadvd 3 ปีที่แล้ว

      Le chien , c'est pas du bétail, c'est plutot un carnivore , l'alimenter coute cher alors on gere le cheptel au minimum.
      Les gens le mangent par opportunisme. Pis l'histoire dit "Evitez de manger des carnivores" (vache folle).

    • @reneebisserier8856
      @reneebisserier8856 2 ปีที่แล้ว

      @@abinadvd qqqqqqqq

  • @Blobby3822
    @Blobby3822 ปีที่แล้ว

    Sujet intéressant mais malheureusement l'orateur n'est pas à la hauteur.
    Il n'est pas du tout pédagogue, est brouillon, ne maîtrise pas du tout les parties techniques, la moitié du temps il utilise des graphiques et nous dit qu'il ne va pas entrer dans les détails, se trompe puis se reprend, revient en arrière, passe du coq à l'âne.
    Bref, sa conférence est mal organisée.
    Je ne critique pas son travail qui m'a l'air très utile et éclairant, il n'est juste pas fait pour concevoir une conférence et expliquer son travail à des novices.

    • @danielroche344
      @danielroche344 9 หลายเดือนก่อน

      Je suis " novice" , j'ai aimé cette conférence malgré que je n'ai pas tout compris....