Le Néolithique, une rupture ? par Jean-Paul Demoule
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 14 ธ.ค. 2024
- Dans le cadre du cycle "Points de rupture", la médiathèque centrale Émile Zola accueille Jean-Paul Demoule, archéologue averti.
Il y a douze mille ans, au Proche-Orient, de petits groupes de chasseurs-cueilleurs plus ou moins nomades se sédentarisèrent et entreprirent de domestiquer des plantes (blé et orge) et des animaux (mouton, chère, bœuf et porc). C’est la « révolution néolithique », qui eut lieu en même temps, mais de manière indépendante, en une demi-douzaine d’autres régions du monde. Elle impliquait un rapport nouveau au territoire, devenu fixe et permanent, et une rupture d’avec la nature.
Passionnant
Conférence très claire
1:00:57 Il serait bon de préciser dans quels textes ces extraits sont pris.
Ce serait bien que les personnes qui critiquent précisent sur quoi ont porté leurs travaux... S'ils se sont contentés de lire qq livres ou d'écouter qq conférences ils devraient se montrer plus modestes et moins donneurs de leçons...
Comment peut on parler ainsi de la taille du cerveau en sous entendu que celui des hommes préhistorique était petit alors su’il est prouvé aujourd’hui que c’est notre cerveau qui est plus petit la différence venant non pas de la taille mais du nombre de plis de celui-ci. Je n’entend que des propos, des théories du xx siècle.
Plutôt du XIXe... manque de budget.. ?
26:25 société matriarcale ?
Non pas d'accord, surtout que c'est des conceptions très moderne, je penche davantage que la femme est celle qui permet la pérennité du clan , là où précisément la mort, aussi malheureuse soit elle est fréquente.
La sédentarisation est plus ancienne qu'on ne le dit. Elle est antérieure à Homo sapiens à mon avis. Dans un sens elle a peut être permis l'apparition de celui ci
vos preuves svp ? merci
Bon
Monsieur Demoule paraît un peu fatigué, avec un ton monocorde inexpressif, il est vrai que résumer l'histoire de l'humanité en 1 heure, c'est un exercice au fond éculé et sans véritable sens, reposant sur des a priori pseudo scientifiques, et des raisonnements de comptoir à la Dupont-la-joie peu réjouissants, mais M.Demoule se prête quand même à cet exercice ennuyeux, et au fond non sans un certain talent perspicace.
Sinon, pour ma part, je comprends la "révolution néolithique", non d'abord comme la domestication par l'homme des plantes et des animaux, mais plutôt essentiellement comme la domestication de l'homme par l'homme, car comme le dit Demoule, aucun intérêt pour un chasseur-cueilleur libre de s'acharner à cultiver des plantes, alors qu'il peut jouir beaucoup mieux de son temps en restant chasseur, d'où je suppose une mise au travail plus ou moins forcée, ce dont témoignent aussi les constructions mégalithes (Bretagne) qui ont demandé un travail gigantesque et harassant.
Notre espèce ne survivra pas à cette planète ! AA
Lapalissade !😄
Plus sérieusement la seule question est , dans quel état seront nous à la fin de l’anthropocène? ...quel équilibre ?
Oula, je n'aurais pas voulu l'avoir comme prof. Niveau charisme, c'est zero. Monocorde, toussotte trop souvent. Il faudrait lui donner un cours d'élocution et de présentation publique. Dommage, il connait vraisemblablement sa matière, mais vraiment... je dois décrocher avant de perdre patience. Courage pour les autres.
la vérité ne s'enrobe pas d'effets d’éloquence , ça c'est les séducteur,s ce sont les politiques et les marchants ou Silvio le gominé qui séduit toutes les femmes
@@freddelavier Je suis d'accord, mais il faut quand même remarquer que Demoule s'est lamentablement planté sur les indoeuropéens.
Il croyait justement séduire, en allant dans le sens des dominants ("le peuple indoeuropéen n'a jamais existé"). C'était pile au moment où la génétique devenait accessible à la recherche ... le pauvre avait à peine publié qu'il s'était déjà noyé.
@@baptistegilbert6421 oui il n’avait pas les analyses génétiques
@@freddelavier Il avait par contre la linguistique, qui n'est pas son domaine mais dont les spécialistes lui expliquaient bien l'impossibilité de sa thèse.
La génétique est venue sceller le cercueil de sa thèse mais la linguistique avait déjà creusé le trou ! ^^
Sa nouvelle marotte semble servir le récit mondialiste avec le même zèle, ce qui rend son travail suspect de prime abord (même si cette fois-ci ça a l'air mieux fondé).
D'ailleurs il marque peut-être contre son camp, à faire passer tout le monde pour des migrants il va finir pas légitimer l'expansion européenne des derniers siècles, et celle peut-être des siècles à venir, aussi bien que le retour des migrants actuels à leur continent d'origine (étant mobiles par essence, ce ne serait que juste continuation des choses).
Maintenant il ne fait que s’appuyer sur la génétique c’est bien @@baptistegilbert6421