Calcul de la pression d'un gaz parfait

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 9

  • @zconsultzvoir8259
    @zconsultzvoir8259 3 ปีที่แล้ว

    Bravo . Pour ceux qui s intéressent au sujet explications claires donc compréhensibles.

  • @remsi9572
    @remsi9572 9 ปีที่แล้ว +1

    Tellement nir, ce cours avec toi était génial ! ;)

  • @lahcenlahcen7530
    @lahcenlahcen7530 5 ปีที่แล้ว

    Bravo excellent demonstration

  • @wawa.12
    @wawa.12 ปีที่แล้ว

    Merciii🎉

  • @nirshmuel3484
    @nirshmuel3484 9 ปีที่แล้ว

    Que des souvenirs cette démonstrations *-*

  • @younesbenmazziane7718
    @younesbenmazziane7718 8 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo .
    je n'arrive pas à comprendre : " concernant le volume qui contient le nombre dN de particules qui vont rentrer en choc avec la suface ds durant dt , c'est vrai que les composantes suivant z et y n'ont aucun effet mais on prenant le volume que vous avez donné c'est comme si c'est un cas particulier de l'angle nulle " ?

    • @EtienneParizot
      @EtienneParizot  8 ปีที่แล้ว +1

      +younes Ben Razziante Oui, seule la composante, v_x, de la vitesse suivant l'axe x contribue à rapprocher la particule de la paroi. Si je comprends bien votre question, votre problème est que lorsque je dis que le volume à prendre en compte est [v_x fois ds fois dt], cela semble n'être vrai que pour un angle nul (incidence normale). Mais en fait, c'est vrai pour tous les angles.
      Faites le dessin pour un angle non nul. Dans ce cas, en projection sur le plan de la feuille, vous aurez un parallélogramme dont les quatre côtés peuvent être décrits ainsi (désolé, c'est plus facile à dessiner qu'à énoncer ;) ): 1) à droite, c'est l'élément "ds" de la paroi (comme dans le cas à incidence normale), 2) à gauche, plus bas (si la particule est montante sur la feuille), le côté "opposé", parallèle au premier, et également de "longueur" ds, 3) et 4) les deux autres côtés relient le côté (1) et le côté (2) par des lignes parallèles à la direction du mouvement de la particule, de longueur [v fois dt] le long de ce mouvement, mais qui s'étant dans la direction orthogonale à la paroi de [v_x fois dt] "seulement", bien sûr.
      Or si vous calculez la surface de ce parallélogramme, vous verrez qu'elle est égale à la surface du rectangle que l'on obtient sous incidence normale, à savoir [v_x fois dt fois ds].
      Ainsi, quel que soit l'angle de la particule, le volume à prendre en compte est le même, et par conséquent, on peut s'affranchir d'une sommation sur les angles, et les traiter tous ensemble, en ne se préoccupant que de v_x.
      Est-ce que cela répond à votre question ? (Désolé encore pour la description "avec des mots" : je ne pense pas qu'on puisse uploader une image dans un commentaire TH-cam… :-( )

    • @younesbenmazziane7718
      @younesbenmazziane7718 8 ปีที่แล้ว

      +Etienne Parizot je vous remercie beaucoup j'arrive enfin a comprendre tout cela

    • @EtienneParizot
      @EtienneParizot  8 ปีที่แล้ว

      +younes Ben Mazziane OK. Parfait ! Bonne continuation…