Essai Nissan Leaf e+ 62 kWh Tekna 2020

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 พ.ค. 2024
  • La Nissan Leaf était en 2018 la voiture électrique la plus vendue en Europe. Mais ça, c’était avant, avant le drame… Et le drame pour elle a été l’arrivée de la Tesla Model 3 qui a pas mal chamboulé le marché des électriques, puis l’arrivée de la Zoé 2. Pourtant la Leaf de 2ème génération, si elle a été lancée avec une batterie de 40 kWh en 2018, a vu sa gamme complétée en 2019 par une batterie plus importante de 62 kWh (capacité utile 56 kWh) et annonce une autonomie WLTP de 385 km. Une autonomie qu’on a bien-sûr vérifiée, on y viendra à la fin. Avec cette batterie plus importante, la Leaf reçoit également une motorisation plus puissante, qui passe de 150 à 217 ch. Un vrai dragster, enfin presque, on y viendra aussi… La Leaf est plus grande que la Zoé, elle fait partie des compactes, et elle va avoir en face d’elle très prochainement la VW ID3. Voilà qui ne devrait pas arranger ses affaires…
    A l’intérieur, cette Leaf alterne le bon et le moins bon. Commençons par un volant non réglable en profondeur un peu agaçant à ce niveau de gamme. Ensuite le combiné d’instrument étonne un peu avec à gauche une partie numérique personnalisable et à droite un simple compteur de vitesse : l’ensemble est tout à fait lisible. Sur le volant, on trouve une touche qui déclenche à elle seule la conduite semi-autonome, plutôt pratique. Au bas de la console centrale, le levier de vitesse prend la forme d’une molette et à côté on trouve une touche importante : la touche e-pedal. On va y revenir. Pour la présentation, on alterne des plastiques durs, y compris en partie supérieure de la planche de bord, avec un insert décoratif façon cuir plutôt flatteur. Faites votre choix ! Pour l’équipement, à part le volant non réglable en profondeur donc, on s’étonne devant ce bouton situé sur le côté du dossier du siège passager et qui commande le chauffage de la banquette arrière…
    Une Leaf avec 217 ch, ce n’est évidemment pas un dragster mais ça accélère plutôt bien : on a mesuré 8,2 s pour le 0 à 100 km/h et 30,1 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Ce sont des chiffres qui sont quasiment identiques à ceux du Kia e-Soul de 204 ch. Bien-sûr le propos n’est pas d’être sportif, mais on a de l’allonge et comme dans toutes les électriques, on apprécie surtout le couple à bas régime, la réponse instantanée à l’accélérateur y compris sur route avec cette version plus puissante. La particularité de la Leaf, c’est cette touche « e-pedal » qui permet d’avoir beaucoup de « frein moteur » dès qu’on lève le pied de l’accélérateur, et ce jusqu’à l’arrêt. Du coup, même en ville, avec un tout petit peu d’anticipation, on peut facilement conduite sans passer le pied sur la pédale de frein. Question d’habitude : si cela ne vous plaît pas, vous pouvez enlever la fonction e-pedal et vous vous retrouvez avec deux modes possibles : D ou B, comme sur une Zoé par exemple, avec un peu plus de « frein moteur », ce qui fait qu’en tout, vous avez 3 niveaux de « frein moteur » possible, à chaque fois frein moteur signifiant récupération d’énergie au freinage. Pour la partie châssis, cette Leaf joue avant tout la carte du confort et de la douceur d’utilisation. Pour preuve, par exemple, cette direction très assistée, agréable en ville mais moins sur route.
    Venons-en à l’autonomie, annoncée à 385 km en cycle WLTP et mesurée sur notre cycle à 326 km, soit 100 km de plus que la Leaf avec batterie de 40 kWh. Précisons que la Leaf a un chargeur embarqué de 6,6 kW et accepte la charge rapide jusqu’à 100 kW via une prise de type Chademo. Nissan est le seul avec Mitsubishi à utiliser ce standard désormais, tous les autres étant passés au standard européen Combo CCS, même Tesla avec sa Model 3. Pas de panique pour autant, jusqu’en 2024 au moins, les opérateurs doivent proposer les connecteurs Chademo sur leurs bornes de recharge rapide. Bonne nouvelle en plus : Nissan a déployé un réseau de 350 chargeurs rapide avec les 30 premières minutes gratuites si vous avez la carte Nissan… Côté tarif, notre Leaf avec batterie de 62 kWh en finition haut de gamme Tekna s’affiche à 43600 €, bonus de 6000 € non déduit. C’est beaucoup plus cher qu’une Zoé dotée d’une autonomie identique mais moins spacieuse, et cette Leaf nage dans les mêmes eaux tarifaires que les Kia e-Soul et Hyundai Kona EV en version 64 kWh, dont l’autonomie approche les 400 km selon nos mesures.
  • ยานยนต์และพาหนะ

ความคิดเห็น • 49

  • @capitaincrunchaga
    @capitaincrunchaga ปีที่แล้ว +6

    Bonjour,
    Je peut faire un retour sur 3 ans d'utilisation de la leaf 40 Kwh (36 Kwh Utile de 100% a 0%, et 2Kwh disponible en dessous de 0%) et plus de 40 000Km.
    Très très bonne voiture de catégorie compacte a hayon, je recommande, mais en connaissance de tout ces aspects.
    C'est un véhicule électrique et il faut composé avec l'autonomie et les bornes disponible (lente ou rapide) en fonction de ce que l'ont souhaite faire.
    Un vrai bonheur en ville avec le e-pedal et le régulateur de vitesse adaptatif, consommation en ville entre 9.4Kwh et 11.6Kwh/100km, de quoi faire largement plus de 300Km sur une charge.
    Franchement satisfaisante sur route, très bon comportement routier, manque un peu de dynamisme (elle aurait mérité la commercialisation de la version nismo en Europe), hyper confort pour faire de long trajet routier, avec une consommation entre 10.9Kwh et 14.5Kwh/100Km, de quoi faire 250 a un peu plus de 300Km sur une charge
    Correcte sur autoroute, avec une consommation pas délirante de 17.9Kwh/100Km env. a 135Km/h compteur (j'ai pas de fourchette de conso car essayé que quelques fois en été). De quoi faire tout juste 200Km a cette vitesse, on aurait aimé plus d'autonomie, mais c'est pas mal au final vu la capa utile. La version 62Kwh brute et 56Kwh utile doit consommé un peu plus (1 ou 2 kwh de plus) et proposer probablement une autonomie au alentour des 300Km.
    J'habite en appartement sans prise pour se recharger et elle reste malgré tout économique grâce aux nombreux point de charge chademo gratuit et borne lente gratuite.
    J'avais quelques appréhension au début a cause de toute les critiques que j'ai entendu, mais résultat mon véhicule thermique a été cédé pour ne plus avoir que la leaf en véhicule principal pour tout les trajets.
    Voici les conseil que je peut transmettre pour aidez les possesseurs de ce véhicules notamment pour les long trajets :
    Jante 16" a 2.8Bars
    départ a 100% sur charge lente
    vitesse de croisière a 106Km/h compteur (correspond a peu près a 104/105 km/h gps), qui correspond a une conso entre 13.5Kwh (été) et 16.1Kwh/100km (hivers monté en montagne)
    clim allumé a 18/18.5° en hivers et 22.5/23° en été
    première recharge a 200-220Km de 40 a 55 min (temp de charge en plein été, potentiellement plus court en hiver) jusqu'à 95%
    Deuxième arrêt recharge a 180-200Km (toujours a 106Km/h) de 50 min a 1h jusqu'à 95% (potentiel début de rapid-gate en pleine canicule)
    Troisième arret recharge après 180-200Km de 1h a 1h15 jusqu'à 95% (potentiel début de rapid gate en hiver)
    arrivé possible dans un temp relativement raisonnable d'environ 7h45 - 8h45 (dépend de la circulation) pour un parcours journalier de 600Km et il est donc possible de faire 800Km dans la journée. En tout les cas il est possible de faire 400 a 600Km sans ralentissement de la vitesse de charge. Ce qui correspond au final a 100% de tout mes usages.
    Je vous confirme avoir fait des trajets d'environ 600Km en 8h00 (Marseille-bordeaux par exemple) en ayant bien planifié les arrêts recharges et en vérifiant que leur état était annoncé comme fonctionnel.
    Par chance a chaque fois pour ces longs trajets ils étaient fonctionnel et disponible ou avec peu d'attente. Ce qui n'était pas forcément le cas pour tout les trajets longue distance (300 a 500km), il faut dans tout les cas garder son sang froid et regarder les autres options alentour pour pas se retrouver complètement bloqué et/ou perdre trop de temp.
    Et non le Chademo n'est pas un problème, il suffit de regarder sur charge map pour voir qu'il y a autant de point de charge chademo que combo (avec parfois plus de prises combo, mais c'est surtout chez ionity qui de toute manière est très cher). Sinon MUXSAN Propose le 22Kw AC et l'ajout du combo CCS en plus du chademo pour ceux qui veulent une caisse universelle.
    sur la fiabilité voici le retour que je peut faire sur 3 ans :
    défaut de caméra arrière x2 (nickel depuis)
    resserrage cardant (nickel depuis)
    un soufflet de direction non conforme changé (c'est Nissan qui a direct corrigé ce problème, pas perceptible pour moi)
    RAS pour tout le reste
    Les points positifs :
    son prix ultra concurrentiel quand Nissan fait ses remises (dont j'ai profité)
    sa taille relativement compacte
    son intérieur, bien que pas a la mode, et très confortable et bien ergonomique une fois qu'on a pris le coup
    Son coffre de 435L est génial, le hayon un gros plus
    Son agrément de conduite en ville et sur route, vraiment pas mal
    Sa faible consommation si on dépasse pas les 110Km/h
    filtrage des suspensions et le filtrage des bruits
    Les points négatifs :
    Son châssis typé confort, j'aurais préféré plus typé sport (mais c'est une histoire de gout)
    sa direction aussi typé confort (pareil qu'au dessus)
    Sa charge limité a 3.6 ou 6.6Kw en AC de série (bien que maintenant MUXSAN propose du 22Kw AC en option pour la leaf)
    La batterie a refroidissement passif (même si pour le coup sa facilite sa maintenance et donc que ce sera moins cher que pour une a refroidissement liquide, on aimerait passer sa journée sur la route avec, mdr, bon après il y a des pack de remplacement disponible jusqu'à 74Kwh avec refroidissement actif qui existe, mais pas chez nissan)
    L'infotainement est pas dernier cri et pas d'une ergonomie folle (mais une fois qu'on c'est habitué, il est complètement fonctionnel. Dans tout les cas il y a Apple car play et Android auto)
    confortable sur autoroute, mais sans plus, commun a beaucoup de caisse, juste une bonne insonorisation
    J'en rajoute pas plus le post est déjà conséquent.
    Cordialement.

    • @capitaincrunchaga
      @capitaincrunchaga ปีที่แล้ว +2

      @@user-gf2vh2fk1u bonjour, et pourtant je l'ai fait. Qu'est ce qui vous choque? Le fait que vous y arrivez pas?
      Désolé mais même avec une thermique je faisais déjà des économies d'énergies dans ma conduite... Peut-être dû au fait qu'il fallait que j'économise l'énergie ou par souci de ne pas la cramer inutilement... Pour info j'ai fait déjà plus de 1200km sur un plein de 306 HDi et plus de 1000km avec une Mercedes 300d...
      Alors peut-être que j'ai pris l'habitude de conduire souple et d'anticiper ... Ce qui me permet d'atteindre plus de 300km en roulant normalement avec la leaf (Sur parcours mixte entre ville, voie rapide 90Km/h et route) ... Mais ne venez pas prétendre que c'est faux...
      Surtout que...
      N'oubliez pas que d'autres sur le périphérique parisien (chercher la vidéo youtube, ça vous détendra) on réussit à faire plus de 370km sur une seule charge...
      Cordialement.

  • @nossebcire4689
    @nossebcire4689 3 ปีที่แล้ว +7

    43000€????? Pour 6000€ de plus, je prend une Tesla 3, sans hésiter....plus valorisante, plus belle, plus puissante, plus d'autonomie et pouvant profiter des superchargeurs de la marque....et des mises à jours continues!!!!

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade ปีที่แล้ว

      Plus maintenant, la Tesla a augmenté ses prix et perd le droit à la prime d'achat de 6000 €. La Leaf est certes une mauvaise autoroutière par rapport à la Model3. Par contre elle est beaucoup plus fiable et le SAV est correct (Chez Tesla ça varie du bon au catastrophique selon le besoin à satisfaire).

  • @maoulida1206
    @maoulida1206 4 ปีที่แล้ว +1

    Si seulement ils pouvaient faire le test de l'autonomie pour tous les véhicules essayées ça serait pro. Au lieu de ça on a un vrai essai une fois sur deux avec l'excuse "l'on n'a pas pu tester l'autonomie avec nos tests habituels"

  • @marc6652
    @marc6652 4 ปีที่แล้ว +1

    Comment peut-on proposer un tel style extérieur et intérieur dans une voiture qui se veut moderne ? Que Nissan regarde la Honda "e", la VW ID3 ou même la BM i3 (pourtant sortie en 2013) pour savoir à quoi ressemble un VE milieu de gamme en 2020. Cette voiture est un tue l'amour.

    • @nicolassaghatelian9252
      @nicolassaghatelian9252 3 ปีที่แล้ว

      Heu franchement, l'id3, c'est loin d'être une réussite au niveau de l'intérieur. C'est full plastoc dur et montants non cachés à l'intérieur.

  • @AdDashcamFrance
    @AdDashcamFrance 4 ปีที่แล้ว +4

    Traduction de la fin : achetez une Kia

  • @michaelprovence
    @michaelprovence 4 ปีที่แล้ว +1

    Même pas une prise standard désormais je commence à comprendre le flop de cette caisse !

    • @Nicky-larson
      @Nicky-larson 4 ปีที่แล้ว

      Tout a fait ! Automobile Propre a fait un essai avec ce modèle .... Résultats catastrophe ! Autonomie moyens comparé a son pack batterie , gros soucis de refroidissement de la dite batterie , et le pire , norme chademo asiatique qui prend peu en puissance , où les réseaux ce ferons rare , et le tout quand ça veut marcher ... Dommage car elle n'est pas si mal que ça intérieur/ extérieur . Mais pour le reste , c'est rédhibitoire ! Surtout pour le prix .

    • @Savoirs-Anciens
      @Savoirs-Anciens 3 ปีที่แล้ว

      @@Nicky-larson Selon vous , quel modèle électrique serait le plus adapter pour 80km par jour et le moins cher lol

    • @Nicky-larson
      @Nicky-larson 3 ปีที่แล้ว +1

      @@Savoirs-Anciens n'importe quel modèle neuf ou d'occasion vous permettront de faire 80km par jour , tout dépend de votre budget et si vous aurez les moyens de le mettre en charge, soit chez vous ou bien a votre travail . Pour le modèle que vous cherchez , il ya plusieurs facteurs déterminants , le mieux c'est de trouver un article/ vidéo des top voitures électriques pas cher , celà vous aidera à trouver.

    • @Savoirs-Anciens
      @Savoirs-Anciens 3 ปีที่แล้ว

      @@Nicky-larson merci ;)

  • @pistoniverse
    @pistoniverse 4 ปีที่แล้ว +4

    Nissan... dernier au classement fiabilité en Amérique du Nord... juste pour info 😉

    • @kyuneh_9083
      @kyuneh_9083 4 ปีที่แล้ว

      Tu la sors d'où ton information ?

    • @pistoniverse
      @pistoniverse 4 ปีที่แล้ว

      KYUNEH_ du « Consumers report 2020 » bizarrement beaucoup parle de Tesla qui gagne 8 places mais peu parle des derniers... vous pouvez cependant trouver l’info sur « les numériques » 😉

    • @kyuneh_9083
      @kyuneh_9083 4 ปีที่แล้ว +1

      @@pistoniverse D'accord :)

    • @pistoniverse
      @pistoniverse 4 ปีที่แล้ว

      KYUNEH_ de rien 😉

    • @furorentonori5838
      @furorentonori5838 4 ปีที่แล้ว +2

      La Nissan Leaf est un des véhicules les plus fiables (véhicule électrique moins sujet aux pannes et qui dispose d’une grande communauté)

  • @partnerpeugeot7406
    @partnerpeugeot7406 4 ปีที่แล้ว +13

    43600 euro une voiture électrique , non merçi j'achete une voiture essence a 25000 euro
    la différence me paye le carburant

    • @viktordtz2080
      @viktordtz2080 4 ปีที่แล้ว

      Pour rendre l'engin attractif, il suffit que le gouvernement hausse (artificiellement) les accises carburant ... c'est dire.

    • @ninoprovini6863
      @ninoprovini6863 4 ปีที่แล้ว +3

      Après avec le bonus ça fait 37000 euros mais c'est pas le français moyen qui va mettre ça dans une Nissan... Avec le budget je prends autre chose:/ un xc60 d'occasion par exemple...

    • @viktordtz2080
      @viktordtz2080 4 ปีที่แล้ว +1

      @@ninoprovini6863 Le cadeau indu offert par l'Etat pour pousser à la consommation et rendre ces machins attractifs vous voulez dire, ;)...
      Faut se dépêcher d'ailleurs car cela ne sera pas éternel (et plus vite qu'on pense visiblement)... Et est-ce que certaines bornes de rechargement sur les autoroutes n'ont pas explosé leur tarifs.

    • @Carslover4485
      @Carslover4485 4 ปีที่แล้ว +3

      Commence par la comparer à une compacte bva avec plus de 200ch ! La difference de prix n’est pas elevé..

    • @viktordtz2080
      @viktordtz2080 4 ปีที่แล้ว

      @@Carslover4485 Heu, on ne peut pas comparer cette voiture E avec une compacte de 200 ch ... Elle n'a rien de sportif (il n'y a qu'à la voir)...le 0-100 s'explique de par la nature même du moteur E qui lâche toute sa puissance d'un coup . Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

  • @francoisrohaut3710
    @francoisrohaut3710 2 ปีที่แล้ว

    A peine 5 minutes pour faire une vidéo. Bâclé et incomplet forcément. Quant à l'électrique ça attendra. Prix exorbitant. Peu d'autonomie. Peu ou pas de bornes. Dommage.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade ปีที่แล้ว

      Ul ne faut pas généraliser trop vite, et le temps passe. Le carburant des sautes de prix jusqu'à 2,10 € du litre. Les bornes rapides se multiplient. De nombreuses voitures électriques plus intéressantes que cette Leaf sortent. Le prix de revente des voitures électriques monte et celui des essences et diesel chute. Il fallait être fou pour acheter une voiture neuve si on est un particulier, sauf que maintenant il y a pénurie et les voitures neuves décotent beaucoup moins vite, ce qui rend la comparaison avec une voiture d'occasion comparable beaucoup moins sévère au niveau du budget.

  • @jeremiepetitbasque8013
    @jeremiepetitbasque8013 2 ปีที่แล้ว

    Salut désolé c'est une voiture sympa mais je ne recommande à personne. Sa fait 3 semaines que nous avons la Nissan leaf est nous le regrettons car en vérité c'est pas intéressant. Ci tu prends en ldd tu paye 274 par mois mais tu dois faire que 30000mille kilomètres sur 3 ans, en gros je vais l'utiliser au total seulement 1ans est va rester 2 ans sans rouler car ci tu dépasse les 30 mille est que tu te retrouve à 31 mille tu va payer 800 euro pour mille de plus est sur l'autonomie c'est faut surtout l'hiver car ci tu utilise le chauffage tu perd énormément d'autonomie est pour en finir elle est branché constamment pour la recharger. En gros tu paie plus pour les voiture électrique que le thermique. Nous ont va voir pour que nissan la reprenne vite pour repasser au thermique. Sinon le point positif c'est cool à conduire.

    • @ManuCath
      @ManuCath 2 ปีที่แล้ว +2

      Il fallait lire le contrat de LDD avant de signer. Les 30 000 km par an c'est pas un problème de voiture.
      A ce niveau de kilométrage LDD et LOA ne sont clairement pas intéressants, il n'y a que l'achat qui soit pertinent

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade ปีที่แล้ว

      Oh le crétin qui ne lit pas son contrat !

  • @ethandeeple8643
    @ethandeeple8643 2 ปีที่แล้ว

    On s'en fout du 0 à 100 !!!!!

  • @jeremiepetitbasque8013
    @jeremiepetitbasque8013 2 ปีที่แล้ว

    Salut j'en ai une depuis 3 mois est je regrette énormément d'avoir vendu mon thermique pour cette merde. En plus j'ai fait une reprise d'une de mes 3 voitures qui a fini à la casse lorsqu'elle était parfaite. La leaf est bien pour les petit trajets seulement et encore. La voiture et bien mais je dois la charger tout les jours en plus je peux pas mettre le chauffage car consomme trop. J'ai un contrat de 3 ans avec seulement 30 mille kilomètres maintenant je suis comme un con. Ci je dépasse les 30 mille en 3 ans je dois payer 800 euro pour chaque 1000 kilomètres en trop. Je suis dégouté des voitures électriques. Je vais attendre un ans est je retourne au thermique. Écolos bidon est revient cher après calcul sur 3 mois.

    • @HenriBourjade
      @HenriBourjade ปีที่แล้ว +3

      Personne ne vous a obligé à acheter une voiture qui ne correspondait pas à vos besoin, sans faire les calculs concernant l'autonomie, et à signer un contrat de LOA sans penser au kilométrage annuel.