j'ai tellement envie de l'apprendre cette langue-là, mais je peux pas :( une fois que je peux parler français sans aucun souci j'y reviens. sinon j'aimerais bien faire des études d'occitan à la fac et aider l'enseignement de la culture occitane, la rendre plus accessive parce qu'ici où j'habite on n'entend vraiment jamais parler de ça et c'est hyper difficile de trouver des ressources comme cette vidéo et ben alors merci infiniment pour cela
Déjà vu que tu parles français, tu as la structure : l'occitan et le français sont deux langues latines, les règles grammaticales sont LES MÊMES ! donc, ensuite, c'est d'abord une question de prononciation (d'où cette vidéo), et, forcément ensuite, il y a un peu de travail de pédagogie, de méthode, et d'apprentissage de vocabulaire. Un francophone qui se donne le temps peut très facilement apprendre à parler très bien l'occitan, d'abord en initiation avec cette vidéo, et ensuite, en s'en donnant la peine, en étudiant les bases de la conjugaison (sachant qu'en plus, elle est plus régulière, donc plus simple qu'en français !). Voilà ;)
@@occitaniapaisnostre oui oui, faut que je m'habitue aux règles grammaticales et aussi que je mémorise le vocabulaire au cas où c'est différent mais je sais que ça va pas être trop difficile j'ai pas le temps maintenant parce que j'suis focus sur mes examens mais dans quelques mois peut--être e vais m'y lancer vraiment :) en plus je parle déjà le portugais comme langue natale du coup on dirait que j'ai une affinité avec les langues romanes
Oui, c'est logique : l'occitan et l'italien sont deux formes modernes du latin, il y a des similitudes. D'autant plus que l'occitan comme l'italien n'ont pas d'influences germaniques (ou très peu), contrairement au français qui est un créole du latin consécutif d'un abâtardissement par le francique, la langue des Francs. Donc, forcément, racine latine commune, occitan et italien "sonnent" pareil : c'est du latin contemporain, mais qui a évolué de deux manières différentes ! l'érosion linguistique (l'usure du temps) fait qu'aujourd'hui, bien que issues du même moule, ce sont deux langues distinctes. Le cas du français est légèrement différent : il y a eu un métissage du latin avec le germanique apporté par les Francs, c'est ce qui rend le français si particulier, si bizarre à l'oreille d'un locuteur d'une autre langue latine (Italien, Occitan ou Espagnol).
*Apprendre l'occitan via l'anglais* th-cam.com/video/Xnv5g_FJEnc/w-d-xo.html
j'ai tellement envie de l'apprendre cette langue-là, mais je peux pas :(
une fois que je peux parler français sans aucun souci j'y reviens. sinon j'aimerais bien faire des études d'occitan à la fac et aider l'enseignement de la culture occitane, la rendre plus accessive parce qu'ici où j'habite on n'entend vraiment jamais parler de ça et c'est hyper difficile de trouver des ressources comme cette vidéo et ben alors merci infiniment pour cela
Déjà vu que tu parles français, tu as la structure : l'occitan et le français sont deux langues latines, les règles grammaticales sont LES MÊMES ! donc, ensuite, c'est d'abord une question de prononciation (d'où cette vidéo), et, forcément ensuite, il y a un peu de travail de pédagogie, de méthode, et d'apprentissage de vocabulaire.
Un francophone qui se donne le temps peut très facilement apprendre à parler très bien l'occitan, d'abord en initiation avec cette vidéo, et ensuite, en s'en donnant la peine, en étudiant les bases de la conjugaison (sachant qu'en plus, elle est plus régulière, donc plus simple qu'en français !). Voilà ;)
@@occitaniapaisnostre oui oui, faut que je m'habitue aux règles grammaticales et aussi que je mémorise le vocabulaire au cas où c'est différent mais je sais que ça va pas être trop difficile
j'ai pas le temps maintenant parce que j'suis focus sur mes examens mais dans quelques mois peut--être e vais m'y lancer vraiment :)
en plus je parle déjà le portugais comme langue natale du coup on dirait que j'ai une affinité avec les langues romanes
Alors , tu l'a appris ? car moi aussi je compte faire de même
Visca occitania lliure del centralisme francés!
Si j'ai bien compris, on ajoute le français à l'espagnol, et on divise par deux?
C'est bien ce que j'ai dit, non? ;-)
Sérieusement, merci pour cette exposition très claire.
@@petretepner8027 francès i català amb algunes coses d'aragonès, crec
Mercés!!
*PARLEM OCCITAN* th-cam.com/video/WK7NnXkuSgk/w-d-xo.html
ça me fais penser un peu à de l'italien surtout sur les verbes
Oui, c'est logique : l'occitan et l'italien sont deux formes modernes du latin, il y a des similitudes.
D'autant plus que l'occitan comme l'italien n'ont pas d'influences germaniques (ou très peu), contrairement au français qui est un créole du latin consécutif d'un abâtardissement par le francique, la langue des Francs.
Donc, forcément, racine latine commune, occitan et italien "sonnent" pareil : c'est du latin contemporain, mais qui a évolué de deux manières différentes ! l'érosion linguistique (l'usure du temps) fait qu'aujourd'hui, bien que issues du même moule, ce sont deux langues distinctes.
Le cas du français est légèrement différent : il y a eu un métissage du latin avec le germanique apporté par les Francs, c'est ce qui rend le français si particulier, si bizarre à l'oreille d'un locuteur d'une autre langue latine (Italien, Occitan ou Espagnol).
Vraiment pas top, voir nase, une vidéo avec voie artificielle pour parler de prononciation.
Occitan et le catalan cait presque le meme .forme la meme nation..rien a voir avec la france ou l espAgne.