#YOGA
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Abonnez-vous à ma chaîne TH-cam @yogalagom
Vidéo explicative des principaux défauts sur la salutation au soleil version dynamique (école Sankara).
La salutation au soleil comprend 12 postures. Voici les principales erreurs posture par posture :
PRINCIPALES ERREURS POSTURE PAR POSTURE
1ere et dernière posture, posture debout mains en salut indien : garder les jambes en extension complète, les pieds parallèles entre eux et écartés de la largeur du bassin (pas de pieds serrés)
2eme posture, demi lune arrière : partez sur l'arrière, serrer les fessiers pour protéger votre dos. Garder les doigts en contact pour l'équilibre gauche droite.
3eme posture, la cigogne : gardez les jambes en extension complète et laissez tomber le buste, les bras, la tête sur l'avant (même si vous ne touchez pas le sol)
4ème posture, l'indien : Envoyez la jambe (droite ou gauche en fonction du côté) sur l'arrière en gardant les pieds écartés de la largeur du bassin. Posez le genou de la jambe envoyé sur l'arrière au sol. Gardez bien l'autre pied à plat au sol, engagez le bassin, engagez la poitrine sur l'avant et poussez le sommet du crane vers le ciel.
5ème posture, pyramide : Les pieds sont écartés de la largeur du bassin, les mains de la largeur des épaules. Normalement si au préalable on a bien envoyé la jambe derrière il n'y a pas besoin d'ajuster les appuis. Ensuite, tendez les jambes au maximum et cambrez le dos en poussant sur vos bras vers le sol et l'avant.
6ème posture, pompe statique sur les genoux: Posez les genoux au sol, placez les bras le long du corps en fléchissant les bras vers l'intérieur (et non vers l'extérieur). Partez vers l'avant, posez ensuite la poitrine entre les 2 mains sans poser le bassin au sol.
7eme posture, le cobra : engagez le bassin dans le sol, poussez sur les bras, serrez les fesses et montez en cobra
Ensuite, on repasse en pyramide, puis en indien, en cigogne, en demi lune arrière et enfin on revient en position debout mains en salut indien.
Attention, pour passer de la pyramide à l'indien, passer par la position 4 pattes si besoin avant de ramener la jambe devant. Si c'est possible pour vous, envoyez la jambe devant quand vous êtes en pyramide (au plus haut) et non en planche car sinon vous ne pourrez pas glisser la jambe sous le corps.
2ème point de vigilance : Quand on passe de l'indien à la cigogne, attention à ne pas faire une étape intermédiaire où on a les 2 jambes fléchies. Autrement dit, quand vous êtes en indien (avec par exemple la jambe droite devant et gauche derrière), ramenez le pied gauche à côté du pied droit. Quand le pied gauche touche le sol, vos 2 jambes sont en extension complète (même si vos mains ne touchent pas le sol)
PRINCIPALES ERREURS GLOBALES
LE SOUFFLE : Dans cette version dynamique de la salutation au soleil, on n'alterne pas une grande inspiration et une grande expiration. On se place dans la posture et uniquement quand on est dans la posture, on place une petite inspiration ou expiration.
1ère posture, posture debout mains en salut indien : petite expiration
2ème posture, demi lune arrière : petite inspiration
3ème posture, la cigogne : petite expiration
4ème posture, l'indien : petite inspiration
5ème posture, pyramide : petite expiration
6ème posture, la pompe statique sur les genoux : pas de respiration
7eme posture, le cobra : petite inspiration
8ème posture, pyramide : petite expiration
9ème posture, l'indien : petite inspiration
10ème posture, la cigogne : petite expiration
11ème posture, demi lune arrière : petite inspiration
12ème posture, debout mains en salut indien : petite expiration
Petit moyen mémo-technique : quand la poitrine fait face au soleil on place une petite inspiration. Quand la poitrine fait face à la terre, on place une petite expiration.
DURÉE ENTRE LES POSTURES : avoir la même durée entre chaque posture. A vous de choisir de faire la salutation au soleil lentement, rythme normal ou à fond. Le rythme est celui qui vous convient.
Si vous avez des questions, souhaitez apporter des précisions ou tout simplement si la vidéo vous a été utile, merci de laisser un commentaire en bas de cette page.
Toutes les semaines, je propose des cours de yoga en ligne mais aussi des cours hebdomadaires à Nantes et des stages dans des éco-lieux. Pour en savoir + : www.stageyogalagom.com
RESTONS EN CONTACT
Suivez Yoga Lagom sur les réseaux sociaux :
Facebook : / methodelagom
Instagram : / yogalagom
TH-cam : / yogalagom @yoga lagom
Bonne pratique
Clément
Whouah ! le meilleur tuto (parmi de très nombreux regardés sur une dizaine d années) que j ai pu voir ! Très pédagogique. Merci !
Merci beaucoup pour votre retour super positif.
Bonne pratique
Clément
Bien utile, cette vidéo, Clément ! Je crois que j'étais tombée dans tous les pièges !! :)
Super demo tellement bien précisé merci
excellente video ! merci beaucoup pour le partage
Merci pour cette vidéo très claire, je me suis abonnée. La première fois que je vous ai vu c'était dans magazine de la santé, vidéo partagée à mon mari qui avait commencé direct grâce à vous à faire le salutation soleil. 20 min tous les matins avant de commencer sa journée. Me concernant je vais reprendre et avec cette vidéo j'aurai les bonnes bases surtout pour coordonner la respiration. Moyen memotechnique, inspirer à chaque fois qu'on a la tête levée comme pour vraiment saluer le soleil et prendre tout ce qu'il nous offre. Expirer quand on a la tête baissée comme pour les postures cygne et chien tête en bas. Un bon fil conducteur car je me mélangeais trop et ça me prenait la tête au lieu de profiter pleinement de ce moment. Je partage l'avis des autres, vous êtes très pédagogue et d'une sobriété heureuse comme disait notre cher Pierre Rabhi paix à son âme. Encore merci beaucoup. Aminata.
Merci Aminata pour votre retour.
Bien vu votre moyen mémo-technique avec la respiration (inspirer à chaque fois qu'on a la tête levée comme pour vraiment saluer le soleil ...et expirer quand on a la tête baissée...) Je vais partager cette bonne idée dans mes cours 😀
Bonne pratique.
Clément
@@yogalagom 😀 je suis ravie Clément pour mon moyen mémo-technique et tant mieux si cela peut vous être utile 😉. Merci à vous pour le temps pris pour faire ces vidéos 🙏.
Merci mille fois. Enfin toutes les consignes pour bénéficier pleinement de ces postures.
Avec plaisir ! Bonne pratique. Clément
Merci je suis d'accord, meilleur tuto, merci...
😊
Merci 🙂
c'est bien , mais pourquoi on oublie systématiquement la planche
La planche n'est pas un oubli.
Dans la version dynamique que j'enseigne il n'y a pas de planche car elle freine la réalisation de la salutation au soleil.
Il y a quoiqu'il arrive un excellent travail de gainage malgré l'absence de planche.
Cobra bassin au sol, sinon c est un chien tête en haut mais c'est possible
Pas nécessairement. En tout cas on n'est pas au centimètres près. L'important est de pouvoir faire la vague avec fluidité.
@@yogalagom effectivement l un ou l autre mais en hatha ce sont 2 postures distinctes
Bravo, excellente remarque, la confusion est en effet fréquente 🙂😉
On n'a pas les mêmes appellations des mouvements. Vous appelez "indien" alors que c'est la fente. Vous appelez "pyramide" alors que c'est le chien tête en bas
Oui cela dépend des écoles. Le plus important est de réaliser l'enchainement
@@yogalagom ok oui bien sûr... Namasté