Comment améliorer votre expression orale en japonais ? | Hinome

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 6

  • @elmprv5507
    @elmprv5507 ปีที่แล้ว +2

    Merci à toi, ça m'aide beaucoup ! Honnêtement je ne savais pas que l'expression écrite aide beaucoup pour commencer l'expression orale. On en apprend beaucoup, en tout cas je vais jamais rien lâcher, j'ai l'impression à nouveau de faire des progrès donc j'suis super satisfait.
    Merci à toi Obi !

    • @obi_senpai_
      @obi_senpai_  ปีที่แล้ว +1

      Yes, j'suis trop content pour toi alors 😁 頑張れ !

  • @Rudolphhhhhh
    @Rudolphhhhhh ปีที่แล้ว +1

    C'est très bien, que vous ayez parlé de l'expression écrite, parce que c'est quelque chose qu'on a tendance à sous-estimer afin de s'améliorer grandement en expression orale.
    Par contre, attention à ne pas confondre d'un côté timidité et introversion, et de l'autre assurance et extraversion, car bien que corrélées, ce sont des choses différentes. Il est fondamental de bien se connaître à ce niveau-là. Par exemple :
    - est-ce que vous avez une personnalité très ouverte, voire exubérante, qui externalise beaucoup ses sentiments, qui attire les autres vers vous, mais qu'au fond de vous, le fait de vous donner en spectacle et d'être toujours sollicité par les autres vous bouffe de l'intérieur ? Vous êtes alors un extraverti timide (j'en connais, personnellement) ;
    - est-ce que vous avez besoin d'être seul à certains moments, parce que l'interaction sociale vous fatigue (surtout dans des groupes bruyants) ou vous empêche de faire ce que vous avez envie de faire, que vous avez une personnalité qui intériorise ses sentiments, mais que lorsque l'envie vous prend de ne pas être seul, vous vous sentez parfaitement à l'aise pour discuter (y compris prendre un micro devant une assemblée calme et à l'écoute) ? Alors vous êtes un introverti assuré (ça, c'est plutôt mon cas de figure) ;
    - est-ce que vous aimez généralement rester seul, mais qu'en plus de ça, l'interaction sociale vous paralyse et vous effraie au point de perdre vos mots quand vous essayez de parler aux autres ? Vous êtes un introverti timide ;
    - est-ce que vous êtes très dynamique et ouvert aux autres, n'ayant jamais envie d'être seul et vous sentez toujours parfaitement à l'aise pour discuter avec les autres ? Vous êtes alors un extraverti assuré.
    Donc je disais que les deux aspects sont corrélés car, effectivement, la timidité va souvent avec l'introversion, de même que l'assurance va souvent avec l'extraversion... mais pas toujours, et si on ne le comprend pas, ça peut avoir des effets très négatifs. De mon expérience, parmi les catégories ci-dessus, ce sont les catégories 1 et 2 qui sont les plus mal comprises, et tout particulièrement la première qui semble contre-nature et absurde à beaucoup de personnes. Donc il faut être au clair avec ce qu'on est... et, quelque part, se dire que la timidité, ça reste quand même quelque chose de négatif sur lequel il vaut mieux travailler (la timidité d'une personne a en plus pour effet pervers d'intimider les autres qui lui parlent, même des gens assez assurés en temps normal), là où l'introversion n'est aucunement un problème (au contraire, c'est quelque chose qui attire certaines personnes). La pire chose à faire est d'aller contre sa nature introvertie ou extravertie d'une part, et de ne rien faire pour surmonter sa timidité d'autre part.
    Sinon, un point peut-être pas assez clair dans la vidéo : la production ou l'expression, c'est aussi de l'immersion, car lorsqu'on communique oralement ou par écrit, nous sommes amenés à écouter ou lire ce que notre interlocuteur nous dit, donc il y a aussi une immersion qui est incluse dans la production.
    Et autre chose concernant l'expression : il faut aussi distinguer le monologue et le dialogue, donc l'expression en continu en développant une idée et des arguments sur plusieurs phrases qui s'enchaînent sans interruption, et la conversation dynamique avec des phrases bien plus brèves et surtout alternées avec un interlocuteur, qui sont deux compétences différentes à travailler de concert. Là aussi, on a tendance à sous-estimer grandement les vertus du monologue, par exemple le fait d'enregistrer un message vocal à un interlocuteur via une appli, ou simplement la présentation d'une sorte de "rapport", "podcast" ou "émission" que l'autre écoute attentivement sans trop nous interrompre. Donc il ne faut vraiment pas hésiter à s'entraîner sur ces deux champs complémentaires de l'expression orale, qui se nourrissent mutuellement.

    • @Quoicoubafeur
      @Quoicoubafeur ปีที่แล้ว

      Très très intéressant ton commentaire. La distinction entre timidité/assurance et introversion/extraversion est très pertinente, je ne pense pas être le seul à m'être reconnu dans vos exemples. Cette distinction est très intéressante car elle répond à certaines "contradictions intérieures" que peuvent ressentir les personnes concernées.
      Pour mon cas, je recherche les interactions sociales, même si je ressens des difficultés à les démarrer et à les tenir par manque de conversation, j'aime être entouré d'autres personnes et ne ressent pas tant de "fatigue" que ça. J'aime un peu être seul, mais je suis plus souvent à la recherche de compagnie que de solitude en fait. Néanmoins, je ne me reconnais pas dans les sujets de conversations des autres de mon âge, je n'arrive pas à m'intégrer dans les échanges sociaux et à attirer l'attention des autres, à attirer leur curiosité et leur susciter l'envie d'en savoir plus sur moi.

  • @loopingshowgame1952
    @loopingshowgame1952 ปีที่แล้ว

    ❤❤❤😂😂
    Bonjour,
    Jai appris mes Kanas , Kanji N5, particules, mais jai toujours du mal a formuler des phrases que jai en tete ....
    Comment progresser afin de parler courament le Japonais ??😂😅😅😅😅😅😅
    SVP ???

    • @obi_senpai_
      @obi_senpai_  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, c'est normal au début. Si tu es encore niveau N5 c'est surement que tu manques d'input, je te conseille de prendre encore en niveau avant de t'attaquer sérieusement à la production ;)