Le timing de sortie de cette vidéo est parfait, je viens d’acheter une CX 25 GTI de 1983 il y a 2 semaines, et travaille actuellement dessus pour la présenter au CT 😁
J'en avais acheté une en 1991 ! A part la consommation,elle a été pour moi une de mes berlines préférées,confort, statutaire,rapide (pour l'époque) autoroutiere par excellence ! Elle était de 1985 ! Et je l'ai gardé 6 ans ,vendu à regret ! Pas eu le choix à l'époque ! Actuellement je possède une Renault Talisman break finition "Initial Paris" 200cv , niveau confort,elle me fait penser a ma CX ,les Citroën actuellement sont de vraies bouses !!!
@@binouze29 Je suis complètement d'accord. Les Citroën de la belle époque me font rêver. Je bichonne ma Cx 25 injection... un bonheur à conduire. Je n'ai aucun problème avec. Les Citroën d'aujourd'hui ne sont pas dignes des chevrons. A pleurer... quand on se remémore le catalogue Citroën des années 50 à 80/90... On ne sait pas garder notre savoir faire en France. Déplorable!
Quand c'est la première fois que tu vas conduire une voiture: le père qui stop la CX sur les routes du périgord puis descend avec les clefs et te dis "aller hop! à toi de jouer"... bref le moment inoubliable. 😍
J'ai d'excellents souvenirs de la CX 25 gti turbo de 1985 de mon père que j'ai pas mal empruntée milieu des années 80. C'était une autoroutière rapide avec un bon confort avec laquelle j'ai fait de sacrées moyennes à une époque où les contrôles radars sur autoroute étaient rares.
Ma maman s’en était achetée une que j’ai eu la chance de conduire. Faire 900km sur l’autoroute puis sur les petites routes du sud ouest était délicieux .
Après une 25 D et une 25 Pallas IE, j’ai terminé avec la 25 GTI turbo qui avalait (beaucoup d’essence) très vite les kilomètres sur autoroute dans un confort total….
Qu'à d j'étais jeune j'en ai eu 3 achetées d'occasion ( des 2.5 D) je devais faire de la route pour aller travailler ce n'était que du bonheur. Un jour un fourgon à fait subitement demi tour devant moi le choc à été violent la voiture à bien absorbé l'impact avec son long capot ça m'a sauvé j'en suis sorti indemne, merveilleuse voiture et quel confort.
Tu as réussi à me faire aimer la CX. C'est tellement plus original que les etrons qu'ils nous pondent actuellement... Elle a un air de Cadillac des années 60 ou d'une Oldsmobile avec son empattement et l'intérieur spacieux...
Quel souvenir ma CX TD phase 1 (sans intercooler). Une fois la "sécheresse" du freinage et le retour automatique du volant au point neutre assimilé..que du bonheur ! In n'y a que le comportement sur route mouillée ou humide qui n'a un peu refroidi. Pour le reste que du bonheur. Un futur collector (toute motorisation confondue) ,sans aucun doute.
@Rex-cl2lo Possible , c'est peut-être une question de perception , j'ai ressenti quelques "dérobades" qui ne n'ont pas mis en confiance. Mais pas grave ,je levais le pied et profitais de toutes ces autres qualités le reste du temps .
J'en suis au même point. Par route dégradées sous la pluie, ma 25 gti est difficile à suivre pour les concurrentes de l'époque et les poubelles actuelles...
Merci pour ce moment d’histoire. À force de nous montrer des citroën aussi souvent, on va finir par t’appeler Louis de Funès vu qu’il adorait ces voitures.😂
Souvenir de la présentation aux concessionnaires et agents Citroen sur le circuit de MONTHLERY, un grand moment quand nous avons pris l' anneau à fond absolu dans le confort royal (les connaisseurs savent l'etat de la piste...).Malheureusement nous n ' avions pas le droit de prendre le volant.
J'ai eu une CX 2400 Pallas (2,4L boîte 4), que de la douceur, de la crème. Un salon sur roues. Et sur autoroute le couple maxi à 130km/h en 4ème, vers 3000 tr/mn. Tout en douceur mais prête à acccélérer!
Son compromis puissance/tenue de route/confort dominait la production européenne. Mais à ce nveau de prix, les allemandes, plus statutaires, s'imposaient en termes de qualité perçue, fiabilité, et valeur de revente. Par ailleurs, merci pour la qualité de vos textes.
J’ai eu 2 DS et 3 CX comme premières voitures. Mes potes me disaient que je roulais dans une voiture de vieux. La tenue de route de ces voitures m’a sauvé plusieurs fois de situations difficiles. La Diravi power des CX était quelque chose d’extraordinaire !!
Perte de motricité chez Lancia, peut être, mais chez Audi ça m'étonnerait, le Quattro était disponible des 1984 sur les châssis C3 (Audi 100 et 200). D'ailleurs, vous ne le dîtes pas mais la wastegate sur les GTI Turbo vient tout simplement de chez Audi (Moteurs 5 cylindres turbo 10V). En ce qui concerne les puissances, j'ai cru comprendre par des amis qui en ont que les dernières T2 sortaient 185ch.
Salut les amis. Merci pour cette video sur la CX! Meme si je prefere 1000x la DS, rendons à César ce qui est a cesar, sa tenue de route etait encore meilleur, difficile a mettre en defaut. Tout petit bemol, c'est dommage de toujours se contenter des poncifs habituels sur les moteur et les evolutions "de base", vous parlez a juste titre de la Prestige, mais ne parlez pas du break, qui n'avait aucune concurrence en Europe (la 945 et la w124, pourtant reconnues comme des demenageuses, avaient une contenance de coffre de base de 950 a 980litres, la ou la cx culminait a 1163l, culminant a un monstrueux 2130l avec la banquette rabattue), et qui etait tellement vaste qu'une version 8 places a existé, tout comme la DS break, avec 3 rangees de sieges, et non 7 places, 5+ 2 dans le coffre dans la mercedes et la volvo... Bref, LE break ultime pour les negociants en vin et les brocanteurs! Le bisou les enfants!
J’ai été interloqué en entendant que la CX est plus compacte que la DS. Que ne fut ma surprise quand j’ai lu que la CX mesure 4.66m alors que la DS mesure 4.80m.
La Cx berline est en effet plus petite. Moins longue, moins large. Moins haute. L'implantation transversal du moulin la rend cependant aussi logeable. La Cx prestige/limousine faisait elle 4.90 mètres. Un vaisseau amiral!
Merci. Vous êtes dur quand même avec cette belle et bonne voiture, sans avoir complètement tord, c'est le problème. J'ai pu conduire un des premiers exemplaires, sa propriétaire n'arrivant pas à la manœuvrer. En terme d'originalité, la lunette concave, les feux géométriques, le design avant gardiste, un confort et une tenue de route améliorée, etc.. Pour la mécanique, le montage transversal du moteur permettant un bon CX, et même si moins longue plus d'habitabilité et de champ de vision. Des pneus accrocheurs spéciaux ensuite. Beaucoup d'efforts des bureaux d'études. Pour le modèle concerné, je crois qu'à part la SM, pas grand monde ne pouvait suivre en tout temps à des vitesses prohibées. Et un mythe années 80 !
"Diesel le plus rapide du Monde" un qualificatif qui à l'époque faisait son petit effet face aux Bmw et autres Mercedes, petite fierté pour une industrie automobile française qui peinait à accoucher d'un haut de gamme capable de se mesurer à la concurrence.
Dommage que vous ne parliez pas des rétroviseurs qui ont été repris sur un nombre impressionnant de sportives/supercars alors que vous l'évoquez dans un article de votre site.
@@duingt1 vas-y ballance. On va discuter 😂 La Cx est certainement l'une des meilleures berlines de son époque et encore aujourd'hui, en remontre bien aux bouses modernes... Apporte des cartouches... parceque moi j'en ai!
J'ai plus de 70 ans, j'ai englouti des BMW de la 316 à la 740, des Alfa, Renault, Alpines, j'en passe et des pires ... Mais la meilleure voiture que j'ai possédée, c'est évidemment une CX après m'être délecté d'une ID puis d'une DS !!! La meilleure voiture que j'ai conduite !
Je pense que la CX a été longue à évoluer en performances dignes d'un haut de gamme car Peugeot, après avoir supprimé DS et SM, a lancé sa 604 et qu'il ne fallait surtout pas de concurrence interne, et donc que Citroën soit désormais moins haut de gamme que Peugeot..... sauf que la 604 a été un échec, et que la 505, même en turbo ou v6, ne restait qu'une base technique de 504.... et c'est comme ça qu'apparait la cx turbo, alors la 604 est condamnée.... Citroën 1 - Peugeot 0 ....... dans quelques années, vous ferez une vidéo sur les Citroën DS3/4/5, ou comment Citroën a lancé une gamme prémium avec un certain succès en 2010, et que Peugeot y a mis un terme en séparant les DS de Citroën 4 ans plus tard, (toujours le même complexe, pas Citroën au dessus de Peugeot), ce qui est à ce jour un échec cuisant...... rappelez vous Citroën avant 2014, il y avait la jolie DS3, l'original C4 Cactus, la grande routière C5 (dernière Citroën avec un v6, une suspension hydro et une magnifique version break, c'est elle la dernière grande Citroën, pas la C6, pensez y aussi!), et la surprenante DS5, ça avait de la gueule et ça plaisait! alors que maintenant?........................... 😞
La CX a rapidement été aussi performante voire plus que la 604 dont la version du V6 était à l’époque peu performante. Pour comparaison et montrer la nullité de la sochalienne, les 126 cv d’une R25 GTX de 1984 par exemple pulvérisent sur un 1000 m les 144 cv de la 604. La CX même avec ses premiers 4 cylindres tutoyait les performances de la 604 malgré le déficit de puissance grâce à une aéro sans comparaison. La CX est un succès commercial bien plus fort que cette daube de 604, ce qui montre bien que ses moteurs ne sont pas le souci, j’ai beau détester la CX dont les suspensions me faisaient vomir, la CX a été un succès même à l’international (contrairement par exemple à une R25, que je préfère, qui est un succès fou uniquement en France).
Les DS modernes sont une farce, leur succès est très relatif. Distinguer cette marque de Citroën n’était pas idiot et c’est pas ça qui fait que les ventes sont décevantes mais un contenu technologique sans ambition si on compare ces Citroën maquillées à une Xantia Activa qui est elle une digne héritière d’une DS (sauf pour le design…).
@@cyrilcyco9005je suis pas daccord avec toi pour le design de la xantia, après c’est subjectif mais la xantia était bien proportionnée et désigner par bertone
Pour avoir passé le plus gros morceau de mon activité professionnelle chez Citroën, je connais la chanson lyrique de l’héroïsme du bureau d’études entre 1933 et 1974. Il ne faut pas se cacher que la méthode de la hétérodoxie avait des raisons qui n’écoulaient pas du libre arbitre des ingénieurs, et avait par ailleurs des limites bien volontaires. Quand Citroën essayait d’innover avec la Traction, le contexte était celui de la crise économique mondiale, et d’une gamme vieillissante. Faire une voiture d’avant-garde aurait permis de prolonger la vie de la série, et donc d’étaler la période d’amortissement de l’investissement initial. Force est de constater qu’il ne restera pas le temps à André Citroën d’y arriver. Michelin prit ainsi le contrôle de la marque, et se trouvait devant un problème de stratégie : faire des autos en grande série sans perturber les affaires de gens auxquels on voulait quand même continuer à vendre des pneus. On a donc volontairement continué sur la voie du décalage par rapport au gros du marché. Pas de milieu de gamme donc pendant les années 50 et 60, alors qu’à cette époque le marché aurait absorbé n’importe quelle familiale 4 portes entre 1 et 1,5 litres de cylindrée. Avec son potentiel industriel et commercial, Citroën aurait pu devenir aussi gros que Volkswagen aujourd’hui: mais cela aurait fait le bonheur de Dunlop, Goodyear, Pirelli et Continental, car qui veut acheter des pneus à l’actionnaire principal de son plus gros concurrent ? Ne parlons pas des multiples catastrophes économiques du bureau d’études pendant la gestion Michelin, forêt bien cachée derrière les arbres somptueux de la DS et de la 2CV. Si le projet de la CX tournait à l’exercice d’économie, les raisons sont à rechercher exactement dans cette anti stratégie, qui ne cherchait pas vraiment à satisfaire le marché, du moins pas selon un modèle économique durable et consistant. Au moins, l’exercice aura prouvé scientifiquement que si dans l’industrie automobile, vous combinez les investissements d’un nouveau développement de votre modèle le plus important (années trente: Traction Avant, années soixante-dix : CX) avec l’investissement dans le renouvellement du gros de votre outil industriel (refonte de Javel, construction d’Aulnay-sous-Bois) et une crise des ventes (grande dépression, choc pétrolier), vous faites faillite, et c’est le repreneur de votre affaire qui aura le bénéfice (Michelin, Peugeot). Car ce qui n’est pas mentionné dans la vidéo, c’est que la sortie de la CX, sortant de l’usine la plus efficace et moderne d’Europe, en pleine reprise du marché, dégageait de tels bénéfices que la gestion de Peugeot croyait avoir fait un miracle de management en restructurant le double chevron. Donc, forts de la conviction de leur propre génie, ils remirent ça avec la reprise de Chrysler Europe. Seulement que là, c’était une autre histoire… PS. Relisant mon avant-dernier paragraphe, je me rends compte que c’est actuellement, avec le passage à la voiture électrique (que je salue), la situation de l’ensemble de l’industrie automobile européenne… « Puissiez-vous vivre dans des temps interessants » (malediction chinoise).
J’ai eu un GSA X3 en 1981 une merveille cette voiture elle avait un défaut pas de direction assistée aujourd’hui en novembre 2024 je la regrette toujours.
gti veut juste dire GT Injection et GT veut juste dire Gran Turismo ou Grand Tourisme, c'était une appellation pour désigner des véhicules rapides(pour leur époque ;) ) ET confortables, en parallèles des véhicule de sport où la notion de confort était quasiment absente. D'ailleurs ça vaudrait bien un petit sujet sur les gt et gti... d'où elles viennent, leur histoire et ce qui en reste aujourd'hui. Cordialement.
Question pour les connaisseurs de CX, surtout les serie 1: Est-ce qu'elles avaient un talon d"Achille qui leur causeraient de prendre feu toutes seules? Je m'explique : des annees 80 , la CX est le modele , toutes marques-tous modeles confondus, dont j'ai le plus grands nombre de cas d'incendie en memoire. Entrendus ou lus dans les fait divers , temoin sur la route ( ou autoroute ) etc. C'etait des serie 1 pour la plupart sinon toutes , flambant neuve meme dans un cas , autre ( s) sur (auto)route en Suisse , je me souviens d'un lecteur de l'auto-journal qui avait fait part de son cas, etc. etc.
Mon beau père a eut une prestige gti alors que mon père une audi 200. Les 2 hommes ne s'entendaient pas!! Point de vue finition et vélocité la 200 surclasser tout ce qui roulait. Mais do point de vue confort,la prestige, c’était royale. Mieux que beaucoup de berlines actuelles. Je suis content d’avoir conduit les deux, la nuance teutone/gauloise commençait à se marquer à cette époque. Une question : Était-ce une bonne idée que Citroën soit repris par Peugeot ?????
Peugeot a été forcé par le gouvernement de reprendre Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était l'avant garde, l'innovation... le génie à la personnalité tranchée et clivante. Je ne doute pas qu'une audi était mieux finie, mais à l'usage sur routes, la Cx pulverisait toutes ses concurrentes, l'Audi en particulier. J'ai eu une Mercedes w124... bonne caisse mais 3 crans en dessous de la Cx. Ya pas photo... La tenue de route de la Cx et son dynamisme, la rendaient intouchable. Sur route sinueuse défoncée, si bien chaussée une Cx est difficile à suivre. Meme pour les contemporaines!
Le gouvernement a forcé Peugeot à racheter Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était à la pointe de l'innovation. Avant gardiste... un génie clivant. Je ne doute pas que l'Audi 200 était mieux finie. Mais sur routes la Cx pulvérisait sa concurrence, même dotée de moteurs nettement plus puissants. Une Cx bien chaussée est redoutable! La DIRAVI et la suspension hydropneumatic lui confèrent des qualités hors-norme même aujourd'hui! 50 ans après sa sortie. J'ai eu une Mercedes w124. Très bonne caisse mais 3 crans en dessous d'une Cx qui est plus affûtée, plus sereine notament sur le mouillé ou par grand vent. J'ai vendu ma w124. Je garde ma Cx. Ma meilleure caisse et de loin...
Le gouvernement a forcé Peugeot à racheté Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était à la pointe de l'innovation. Avant gardiste... un génie clivant. Je ne doute pas que l'Audi 200 était mieux finie. Mais sur routes la Cx pulvérisait sa concurrence, même dotée de moteurs nettement plus puissants. Une Cx bien chaussée est redoutable! La DIRAVI et la suspension hydropneumatic lui confèrent des qualités hors-norme même aujourd'hui! 50 ans après sa sortie. J'ai eu une Mercedes w124. Très bonne caisse mais 3 crans en dessous d'une Cx qui est plus affûtée, plus sereine notament sur le mouillé ou par grand vent.
Le gouvernement a forcé Peugeot à racheter Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était à la pointe de l'innovation. Avant gardiste... un génie clivant. Je ne doute pas que l'Audi 200 était mieux finie. Mais sur routes la Cx pulvérisait sa concurrence, même dotée de moteurs nettement plus puissants. Une Cx bien chaussée est redoutable! La DIRAVI et la suspension hydropneumatic lui confèrent des qualités hors-norme même aujourd'hui! 50 ans après sa sortie. J'ai eu une Mercedes w124. Très bonne caisse mais 3 crans en dessous d'une Cx qui est plus affûtée, plus sereine notament sur le mouillé ou par grand vent.
Le gouvernement a forcé Peugeot à racheté Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était à la pointe de l'innovation. Avant gardiste... un génie clivant. Je ne doute pas que l'Audi 200 était mieux finie. Mais sur routes la Cx pulvérisait sa concurrence, même dotée de moteurs nettement plus puissants. Une Cx bien chaussée est redoutable! La DIRAVI et la suspension hydropneumatic lui confèrent des qualités hors-norme même aujourd'hui! 50 ans après sa sortie. J'ai eu une Mercedes w124. Très bonne caisse mais 3 crans en dessous d'une Cx qui est plus affûtée, plus sereine notament sur le mouillé ou par grand vent.
7:20 Cet image me rappelle les années 90, où certains avaient choisi de ne changer leurs ampoules jaunes que quand elles claquaient, et se contentaient de rouler avec un phare jaune et phare blanc. 😬
J'ai toujours aimé le design de la CX comme celui de la DS qu'un de mes oncles a eue toutes les deux mais alors en passager à l'arrière 🤮, c'était systématique, après il a eut un Xantia, moins fan du design mais plus agréable pour les estomacs sensibles comme le miens même si c'est plus le cerveau et l'oreille interne qui font que l'on est malade.
Lors de la sortie de la CX, la cassure a été aussi importante pour les amateurs de DS que ceux de l'Alfasud d' 'Alfa-Romeo face à la 33 ! Je vais me faire incendier, peu importe comparer une DS 23 ie à une Cx 2400 ! Mais quel rétro pédalage! Chevaux, performances, boites hydraulique (pour la DS) ,la CX est un vrai retour en arrière , comme Alfa-Romeo l'a si bien fait avec sa 33 face à l'Alfasud ti. Je connais toutes ces voitures pour toutes les avoir possédées. Je laisse les Alfa, pour passer aux Citroen. La CX 2400 fait piètre figure face à la DS 23 et même la 21 injection. Moteur qui tourne en sens inverse (pas grave) en raison de la boite transversale , boite au plancher, absolument déplorable comparée à la boite hydraulique de la DS , performances en retrait, ligne? C'est une affaire de gout. Mais portes bien trop lourdes sur la CX , tarage des suspensions trop dures sur la Cx face à la DS, autoradio dans l'axe de la voiture et de la commande de boite ( super pour les croissants ou les miettes de pains) , boite au plancher (fini la promiscuité des amants) Commande de hauteur derrière l'autoradio, alors qu'a gauche pour la DS ,commandable au pied ou à main .Pire plus tard PSA a mis un moteur de R20 dans la Cx ! Exit les phares dynamiques et directionnels de la DS. Désolé, la CX est une immense marche en arrière comparée à la DS. Pourquoi les premiers utilisateurs de CX les ont revendues pour retourner aux DS ? Vous n'êtes pas convaincus, alors essayez une DS 21 ou 23 IE après une CX et on en reparle. J'adore la CX mais je reste objectif. A +
Salut salva je t ai reconnu un fidèle à ton site : berton nous avons eu des contacts sur la jauge de température dans le compteur et sur des schemas électrique .
@@gilberta7486 Bonjour Gilberta7486 Bien vu ! Remarque, signé salva avlas, tu avais une bonne piste. Je vois que nous trainons tous plus ou moins sur les mêmes sites d'anciennes. De nouveaux textes sont prêts à être publiés, j'ai pris de l'avance. Ils seront en ligne au compte gouttes histoire de ne pas saturer tout le monde. De plus il faut que je remette un peu d'ordre, même moi je ne m'y retrouve plus PTDR. Bonne continuation, avec mes amitiés, à bientôt Salva
peugeot a fait pareil avec la 505... deux marques qui ont compris que trop tard que la sportivité pouvait être une locomotive pour la vente de modèle plus classique… Pour ça Renault était plus efficace
Franchement je détestait les compteurs compte tour etc "Pèse Personne" même si avec le temps aujourdhui je leur trouve une charme fou , bref que ce soit pour la GS , La BX ou la CX moi qui avait tout le temps le visage collé coté vitre conducteur des voitures pour y lire la vitesse max gt frustré a cause des lunules y'avait pas de vitesse max ! donc quand la GS a eu des compteurs analogique ct waouw ^^ puis la Bx mais surtout la CX je trouve qu'il avait de la gueule le bloc compteur avec ordi de bord et les 240km/h ^^ Un peu comme la DS ou je préférais le compteur d'après 1967 , j'ai jamais aimé les compteurs linéaire !
J ai eu la cx turbo D.remarquable..!!!!!.j ai cassé le moteur en Allemagne sur l autoroute a mon retour de lettonie.trop cher a réparer..elle est partie a la casse..
La dernière vraie Citroën?!? Bien triste de lire une telle bêtise! Une XM v6 est 100 fois plus agréable et confortable! Bien plus noble également avec sa motorisation au long court et fiable,quand à sa ligne unique et moderne, La Cx ,bien que moderne et originale a sa sortie ,ne peut prétendre à un statut aussi haut de gamme,au vue de la piètre qualité de ses assemblages ou des matériaux utilisés qui vieillissent irrémédiablement,par pure charité chrétienne,je n évoquerais meme pas les problèmes de corrosion intensive rencontrés sur les cx et jamais vus sur une Xm…
La maison citoyens des l arrêt de la ds et la XM et un peu plus tard la 2 CH elle a perdu son coup de crayon stylistique y compris au niveau de la mécanique elle n'a pas su mettre un moteur à la hauteur
Elle n'aurait probablement pas eu une puissance plus élévée que la 25, même si 182ch à 205 étaient loin d'être ridicule surtout dans une bonne partie cycle. La berline sportive de l'époque, en grande routière était la M5 E28.
👉 Comparez les meilleures offres d'assurance auto, avec notre comparateur gratuit : forms.lecomparateurassurance.com/auto/rollover/page0?
Le timing de sortie de cette vidéo est parfait, je viens d’acheter une CX 25 GTI de 1983 il y a 2 semaines, et travaille actuellement dessus pour la présenter au CT 😁
Excellent choix! Prenez soin d'elle!
J'en avais acheté une en 1991 ! A part la consommation,elle a été pour moi une de mes berlines préférées,confort, statutaire,rapide (pour l'époque) autoroutiere par excellence ! Elle était de 1985 ! Et je l'ai gardé 6 ans ,vendu à regret ! Pas eu le choix à l'époque ! Actuellement je possède une Renault Talisman break finition "Initial Paris" 200cv , niveau confort,elle me fait penser a ma CX ,les Citroën actuellement sont de vraies bouses !!!
@@binouze29 Je suis complètement d'accord. Les Citroën de la belle époque me font rêver. Je bichonne ma Cx 25 injection... un bonheur à conduire. Je n'ai aucun problème avec. Les Citroën d'aujourd'hui ne sont pas dignes des chevrons. A pleurer... quand on se remémore le catalogue Citroën des années 50 à 80/90...
On ne sait pas garder notre savoir faire en France. Déplorable!
Quand c'est la première fois que tu vas conduire une voiture: le père qui stop la CX sur les routes du périgord puis descend avec les clefs et te dis "aller hop! à toi de jouer"... bref le moment inoubliable. 😍
J'ai d'excellents souvenirs de la CX 25 gti turbo de 1985 de mon père que j'ai pas mal empruntée milieu des années 80.
C'était une autoroutière rapide avec un bon confort avec laquelle j'ai fait de sacrées moyennes à une époque où les contrôles radars sur autoroute étaient rares.
Ma maman s’en était achetée une que j’ai eu la chance de conduire. Faire 900km sur l’autoroute puis sur les petites routes du sud ouest était délicieux .
La pub de JP Goude avec Grace Jones; mythique !!
Cette CX GTI Turbo 2 nous a quand même bien fait rêver en deuxième moitié des années 80… et le fait encore aujourd‘hui ! Merci de ce beau reportage !
Après une 25 D et une 25 Pallas IE, j’ai terminé avec la 25 GTI turbo qui avalait (beaucoup d’essence) très vite les kilomètres sur autoroute dans un confort total….
@@zammitfranck8990 😘
Qu'à d j'étais jeune j'en ai eu 3 achetées d'occasion ( des 2.5 D) je devais faire de la route pour aller travailler ce n'était que du bonheur. Un jour un fourgon à fait subitement demi tour devant moi le choc à été violent la voiture à bien absorbé l'impact avec son long capot ça m'a sauvé j'en suis sorti indemne, merveilleuse voiture et quel confort.
Un canapé moelleux sur roue 🥰
Tu as réussi à me faire aimer la CX. C'est tellement plus original que les etrons qu'ils nous pondent actuellement... Elle a un air de Cadillac des années 60 ou d'une Oldsmobile avec son empattement et l'intérieur spacieux...
Et surtout si vous avez des jantes TRX prévoyez un budget pneus...large voir TRES LARGE. Merci Robin c'est encore une très bonne vidéo
Ben voilà, j'ai enfin appris que la CX est plus compacte que la DS.
Incroyable !
Quel souvenir ma CX TD phase 1 (sans intercooler).
Une fois la "sécheresse" du freinage et le retour automatique du volant au point neutre assimilé..que du bonheur !
In n'y a que le comportement sur route mouillée ou humide qui n'a un peu refroidi.
Pour le reste que du bonheur.
Un futur collector (toute motorisation confondue) ,sans aucun doute.
elle devait pas être fraiche alors parce que sous la pluie c'est la qu'on domine tout le monde
@Rex-cl2lo
Possible , c'est peut-être une question de perception , j'ai ressenti quelques "dérobades" qui ne n'ont pas mis en confiance.
Mais pas grave ,je levais le pied et profitais de toutes ces autres qualités le reste du temps .
@@fatfreddyfatfreddy6240 pneus sphères et liaisons au sol n'admettent pas l'à peu près un fois que c'est fait c'est royal
Une sacrée bagnole comme on en fait plus, un futur mythe comme toute les vraie Citroën
J'ai eu de très bons souvenirs, mon père avait une cx 25 TRD TURBO 2, avec un intérieur VIP, bref véhicule très cher à mon cœur 👍
La mienne va très bien merci et domine toutes les concurrentes de l'époque voire les bouses modernes quand il s'agit du confort
J'en suis au même point. Par route dégradées sous la pluie, ma 25 gti est difficile à suivre pour les concurrentes de l'époque et les poubelles actuelles...
Merci pour ce moment d’histoire.
À force de nous montrer des citroën aussi souvent, on va finir par t’appeler Louis de Funès vu qu’il adorait ces voitures.😂
Elle me faisait rêver quand j'étais gamin 😍
Souvenir de la présentation aux concessionnaires et agents Citroen sur le circuit de MONTHLERY, un grand moment quand nous avons pris l' anneau à fond absolu dans le confort royal (les connaisseurs savent l'etat de la piste...).Malheureusement nous n ' avions pas le droit de prendre le volant.
Ma citroën préféré et une de mes voitures préférées.
Magnifique.
La classe
J'ai eu une CX 2400 Pallas (2,4L boîte 4), que de la douceur, de la crème. Un salon sur roues.
Et sur autoroute le couple maxi à 130km/h en 4ème, vers 3000 tr/mn. Tout en douceur mais prête à acccélérer!
Son compromis puissance/tenue de route/confort dominait la production européenne. Mais à ce nveau de prix, les allemandes, plus statutaires, s'imposaient en termes de qualité perçue, fiabilité, et valeur de revente. Par ailleurs, merci pour la qualité de vos textes.
...Merci pour cette nouvelle présentation de la CX!!!...J'aime cette voiture, j'aime cette époque ou Citroen faisait des vraies autos!!!Merci!!
Une véritable icône, la CX ! Il y a eu une GTI Turbo 2, également, non ?
Une véritable beauté la cx❤❤
J’ai eu 2 DS et 3 CX comme premières voitures. Mes potes me disaient que je roulais dans une voiture de vieux. La tenue de route de ces voitures m’a sauvé plusieurs fois de situations difficiles. La Diravi power des CX était quelque chose d’extraordinaire !!
Perte de motricité chez Lancia, peut être, mais chez Audi ça m'étonnerait, le Quattro était disponible des 1984 sur les châssis C3 (Audi 100 et 200). D'ailleurs, vous ne le dîtes pas mais la wastegate sur les GTI Turbo vient tout simplement de chez Audi (Moteurs 5 cylindres turbo 10V). En ce qui concerne les puissances, j'ai cru comprendre par des amis qui en ont que les dernières T2 sortaient 185ch.
Pas mal ! C'est Français !!
Un Tapis Volant Cette Voiture , MÊme Sur Mauvaise Route Ça Bougeait Pas ....confort innégalé depuis ...
La CX, la GS... que de bons souvenirs de môme et de la France des années 70 et début 80.
Cette France qui disparaît chaque jour un peu plus .
@@yokapok6490 Comme l'identité de plusieurs pays, malheureusement.
Ah la fameuse pub avec Grace Jones 🙂
Bonjour meilleur voiture du monde
Une Citroën n’est pas une voiture comme les autres !!!
Salut les amis. Merci pour cette video sur la CX! Meme si je prefere 1000x la DS, rendons à César ce qui est a cesar, sa tenue de route etait encore meilleur, difficile a mettre en defaut.
Tout petit bemol, c'est dommage de toujours se contenter des poncifs habituels sur les moteur et les evolutions "de base", vous parlez a juste titre de la Prestige, mais ne parlez pas du break, qui n'avait aucune concurrence en Europe (la 945 et la w124, pourtant reconnues comme des demenageuses, avaient une contenance de coffre de base de 950 a 980litres, la ou la cx culminait a 1163l, culminant a un monstrueux 2130l avec la banquette rabattue), et qui etait tellement vaste qu'une version 8 places a existé, tout comme la DS break, avec 3 rangees de sieges, et non 7 places, 5+ 2 dans le coffre dans la mercedes et la volvo...
Bref, LE break ultime pour les negociants en vin et les brocanteurs!
Le bisou les enfants!
Le rétroviseur de la CX II, une réussite réutilisé sur bien d'autres marques...
L'intérieur de la 25 GTI TURBO 2 est incroyable ! J'adore.
Mon père avait une 25 TRD turbo en Finition GTi ça existait si si
Des bons souvenirs avec cette voiture
J’ai été interloqué en entendant que la CX est plus compacte que la DS.
Que ne fut ma surprise quand j’ai lu que la CX mesure 4.66m alors que la DS mesure 4.80m.
La Cx berline est en effet plus petite. Moins longue, moins large. Moins haute. L'implantation transversal du moulin la rend cependant aussi logeable.
La Cx prestige/limousine faisait elle 4.90 mètres. Un vaisseau amiral!
Merci 🙏
Merci.
Vous êtes dur quand même avec cette belle et bonne voiture, sans avoir complètement tord, c'est le problème.
J'ai pu conduire un des premiers exemplaires, sa propriétaire n'arrivant pas à la manœuvrer.
En terme d'originalité, la lunette concave, les feux géométriques, le design avant gardiste, un confort et une tenue de route améliorée, etc..
Pour la mécanique, le montage transversal du moteur permettant un bon CX, et même si moins longue plus d'habitabilité et de champ de vision.
Des pneus accrocheurs spéciaux ensuite.
Beaucoup d'efforts des bureaux d'études.
Pour le modèle concerné, je crois qu'à part la SM, pas grand monde ne pouvait suivre en tout temps à des vitesses prohibées.
Et un mythe années 80 !
Exactement. Pour avoir eu une CX 25 GTI Turbo 2 Prestige, je peux dire que c'était un véritable bolide dans un confort incomparable.
Et une classe à part !
tort
@@levi4722très juste, à tort évidemment
"Diesel le plus rapide du Monde" un qualificatif qui à l'époque faisait son petit effet face aux Bmw et autres Mercedes, petite fierté pour une industrie automobile française qui peinait à accoucher d'un haut de gamme capable de se mesurer à la concurrence.
C'est pas l'olcit Club la dernière vraie Citroen ?
J'ai toujours préféré les CX à boucliers !!!
Dommage que vous ne parliez pas des rétroviseurs qui ont été repris sur un nombre impressionnant de sportives/supercars alors que vous l'évoquez dans un article de votre site.
sacrée voiture la cx,une voiture comme on en fait plus👍
On fait mieux heureusement.
@@duingt1 vas-y ballance. On va discuter 😂
La Cx est certainement l'une des meilleures berlines de son époque et encore aujourd'hui, en remontre bien aux bouses modernes...
Apporte des cartouches... parceque moi j'en ai!
J'ai plus de 70 ans, j'ai englouti des BMW de la 316 à la 740, des Alfa, Renault, Alpines, j'en passe et des pires ... Mais la meilleure voiture que j'ai possédée, c'est évidemment une CX après m'être délecté d'une ID puis d'une DS !!!
La meilleure voiture que j'ai conduite !
Tu fait des belles vidéo chef, mais il y a eu une belle Citroën après la xm ...
Je pense que la CX a été longue à évoluer en performances dignes d'un haut de gamme car Peugeot, après avoir supprimé DS et SM, a lancé sa 604 et qu'il ne fallait surtout pas de concurrence interne, et donc que Citroën soit désormais moins haut de gamme que Peugeot..... sauf que la 604 a été un échec, et que la 505, même en turbo ou v6, ne restait qu'une base technique de 504.... et c'est comme ça qu'apparait la cx turbo, alors la 604 est condamnée.... Citroën 1 - Peugeot 0 ....... dans quelques années, vous ferez une vidéo sur les Citroën DS3/4/5, ou comment Citroën a lancé une gamme prémium avec un certain succès en 2010, et que Peugeot y a mis un terme en séparant les DS de Citroën 4 ans plus tard, (toujours le même complexe, pas Citroën au dessus de Peugeot), ce qui est à ce jour un échec cuisant...... rappelez vous Citroën avant 2014, il y avait la jolie DS3, l'original C4 Cactus, la grande routière C5 (dernière Citroën avec un v6, une suspension hydro et une magnifique version break, c'est elle la dernière grande Citroën, pas la C6, pensez y aussi!), et la surprenante DS5, ça avait de la gueule et ça plaisait! alors que maintenant?........................... 😞
La CX a rapidement été aussi performante voire plus que la 604 dont la version du V6 était à l’époque peu performante. Pour comparaison et montrer la nullité de la sochalienne, les 126 cv d’une R25 GTX de 1984 par exemple pulvérisent sur un 1000 m les 144 cv de la 604. La CX même avec ses premiers 4 cylindres tutoyait les performances de la 604 malgré le déficit de puissance grâce à une aéro sans comparaison. La CX est un succès commercial bien plus fort que cette daube de 604, ce qui montre bien que ses moteurs ne sont pas le souci, j’ai beau détester la CX dont les suspensions me faisaient vomir, la CX a été un succès même à l’international (contrairement par exemple à une R25, que je préfère, qui est un succès fou uniquement en France).
Les DS modernes sont une farce, leur succès est très relatif. Distinguer cette marque de Citroën n’était pas idiot et c’est pas ça qui fait que les ventes sont décevantes mais un contenu technologique sans ambition si on compare ces Citroën maquillées à une Xantia Activa qui est elle une digne héritière d’une DS (sauf pour le design…).
@@cyrilcyco9005je suis pas daccord avec toi pour le design de la xantia, après c’est subjectif mais la xantia était bien proportionnée et désigner par bertone
Peugeot tue Citroën petit à petit 😡
Oui Peugeot pourra faire ce qu’ils veulent, ils n’auront jamais l’Aura de Citroën.
Pour moi 1 cx turbo avec échangeur avec finition d'une gti phase 1 avec chrome et cendrier boule
Avec un frere comme Peugeot, pas besoin d’ennemis, pauvre Citroen
Pour avoir passé le plus gros morceau de mon activité professionnelle chez Citroën, je connais la chanson lyrique de l’héroïsme du bureau d’études entre 1933 et 1974. Il ne faut pas se cacher que la méthode de la hétérodoxie avait des raisons qui n’écoulaient pas du libre arbitre des ingénieurs, et avait par ailleurs des limites bien volontaires.
Quand Citroën essayait d’innover avec la Traction, le contexte était celui de la crise économique mondiale, et d’une gamme vieillissante. Faire une voiture d’avant-garde aurait permis de prolonger la vie de la série, et donc d’étaler la période d’amortissement de l’investissement initial. Force est de constater qu’il ne restera pas le temps à André Citroën d’y arriver.
Michelin prit ainsi le contrôle de la marque, et se trouvait devant un problème de stratégie : faire des autos en grande série sans perturber les affaires de gens auxquels on voulait quand même continuer à vendre des pneus. On a donc volontairement continué sur la voie du décalage par rapport au gros du marché. Pas de milieu de gamme donc pendant les années 50 et 60, alors qu’à cette époque le marché aurait absorbé n’importe quelle familiale 4 portes entre 1 et 1,5 litres de cylindrée. Avec son potentiel industriel et commercial, Citroën aurait pu devenir aussi gros que Volkswagen aujourd’hui: mais cela aurait fait le bonheur de Dunlop, Goodyear, Pirelli et Continental, car qui veut acheter des pneus à l’actionnaire principal de son plus gros concurrent ?
Ne parlons pas des multiples catastrophes économiques du bureau d’études pendant la gestion Michelin, forêt bien cachée derrière les arbres somptueux de la DS et de la 2CV. Si le projet de la CX tournait à l’exercice d’économie, les raisons sont à rechercher exactement dans cette anti stratégie, qui ne cherchait pas vraiment à satisfaire le marché, du moins pas selon un modèle économique durable et consistant.
Au moins, l’exercice aura prouvé scientifiquement que si dans l’industrie automobile, vous combinez les investissements d’un nouveau développement de votre modèle le plus important (années trente: Traction Avant, années soixante-dix : CX) avec l’investissement dans le renouvellement du gros de votre outil industriel (refonte de Javel, construction d’Aulnay-sous-Bois) et une crise des ventes (grande dépression, choc pétrolier), vous faites faillite, et c’est le repreneur de votre affaire qui aura le bénéfice (Michelin, Peugeot).
Car ce qui n’est pas mentionné dans la vidéo, c’est que la sortie de la CX, sortant de l’usine la plus efficace et moderne d’Europe, en pleine reprise du marché, dégageait de tels bénéfices que la gestion de Peugeot croyait avoir fait un miracle de management en restructurant le double chevron. Donc, forts de la conviction de leur propre génie, ils remirent ça avec la reprise de Chrysler Europe. Seulement que là, c’était une autre histoire…
PS. Relisant mon avant-dernier paragraphe, je me rends compte que c’est actuellement, avec le passage à la voiture électrique (que je salue), la situation de l’ensemble de l’industrie automobile européenne… « Puissiez-vous vivre dans des temps interessants » (malediction chinoise).
Magnifique voiture.
Merci. Je regrette encore ma 2400 GTI...
J’ai eu un GSA X3 en 1981 une merveille cette voiture elle avait un défaut pas de direction assistée aujourd’hui en novembre 2024 je la regrette toujours.
Quand Citroën fabriquaient des voitures pour rêver, par des chariots géants pour faire les courses.
Confort inégalable et inégalé.
C'est simple, l'impression de rouler dans un canapé moelleux 🥰
gti veut juste dire GT Injection et GT veut juste dire Gran Turismo ou Grand Tourisme, c'était une appellation pour désigner des véhicules rapides(pour leur époque ;) ) ET confortables, en parallèles des véhicule de sport où la notion de confort était quasiment absente. D'ailleurs ça vaudrait bien un petit sujet sur les gt et gti... d'où elles viennent, leur histoire et ce qui en reste aujourd'hui. Cordialement.
Question pour les connaisseurs de CX, surtout les serie 1:
Est-ce qu'elles avaient un talon d"Achille qui leur causeraient de prendre feu toutes seules?
Je m'explique : des annees 80 , la CX est le modele , toutes marques-tous modeles confondus, dont j'ai le plus grands nombre de cas d'incendie en memoire. Entrendus ou lus dans les fait divers , temoin sur la route ( ou autoroute ) etc.
C'etait des serie 1 pour la plupart sinon toutes , flambant neuve meme dans un cas , autre ( s) sur (auto)route en Suisse , je me souviens d'un lecteur de l'auto-journal qui avait fait part de son cas, etc. etc.
Une vraie "Citron", ce qui est loin, très loin, très très loin des derniers modèles !!!
C'est la fin...
Une version V6 serait devenu légendaire.
Mon beau père a eut une prestige gti alors que mon père une audi 200. Les 2 hommes ne s'entendaient pas!! Point de vue finition et vélocité la 200 surclasser tout ce qui roulait. Mais do point de vue confort,la prestige, c’était royale. Mieux que beaucoup de berlines actuelles.
Je suis content d’avoir conduit les deux, la nuance teutone/gauloise commençait à se marquer à cette époque.
Une question : Était-ce une bonne idée que Citroën soit repris par Peugeot ?????
Peugeot a été forcé par le gouvernement de reprendre Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était l'avant garde, l'innovation... le génie à la personnalité tranchée et clivante. Je ne doute pas qu'une audi était mieux finie, mais à l'usage sur routes, la Cx pulverisait toutes ses concurrentes, l'Audi en particulier. J'ai eu une Mercedes w124... bonne caisse mais 3 crans en dessous de la Cx. Ya pas photo... La tenue de route de la Cx et son dynamisme, la rendaient intouchable. Sur route sinueuse défoncée, si bien chaussée une Cx est difficile à suivre. Meme pour les contemporaines!
Le gouvernement a forcé Peugeot à racheter Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était à la pointe de l'innovation. Avant gardiste... un génie clivant. Je ne doute pas que l'Audi 200 était mieux finie. Mais sur routes la Cx pulvérisait sa concurrence, même dotée de moteurs nettement plus puissants. Une Cx bien chaussée est redoutable! La DIRAVI et la suspension hydropneumatic lui confèrent des qualités hors-norme même aujourd'hui! 50 ans après sa sortie. J'ai eu une Mercedes w124. Très bonne caisse mais 3 crans en dessous d'une Cx qui est plus affûtée, plus sereine notament sur le mouillé ou par grand vent. J'ai vendu ma w124. Je garde ma Cx. Ma meilleure caisse et de loin...
Le gouvernement a forcé Peugeot à racheté Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était à la pointe de l'innovation. Avant gardiste... un génie clivant. Je ne doute pas que l'Audi 200 était mieux finie. Mais sur routes la Cx pulvérisait sa concurrence, même dotée de moteurs nettement plus puissants. Une Cx bien chaussée est redoutable! La DIRAVI et la suspension hydropneumatic lui confèrent des qualités hors-norme même aujourd'hui! 50 ans après sa sortie. J'ai eu une Mercedes w124. Très bonne caisse mais 3 crans en dessous d'une Cx qui est plus affûtée, plus sereine notament sur le mouillé ou par grand vent.
Le gouvernement a forcé Peugeot à racheter Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était à la pointe de l'innovation. Avant gardiste... un génie clivant. Je ne doute pas que l'Audi 200 était mieux finie. Mais sur routes la Cx pulvérisait sa concurrence, même dotée de moteurs nettement plus puissants. Une Cx bien chaussée est redoutable! La DIRAVI et la suspension hydropneumatic lui confèrent des qualités hors-norme même aujourd'hui! 50 ans après sa sortie. J'ai eu une Mercedes w124. Très bonne caisse mais 3 crans en dessous d'une Cx qui est plus affûtée, plus sereine notament sur le mouillé ou par grand vent.
Le gouvernement a forcé Peugeot à racheté Citroën. Tout les opposait. Peugeot était conservateur. Citroën était à la pointe de l'innovation. Avant gardiste... un génie clivant. Je ne doute pas que l'Audi 200 était mieux finie. Mais sur routes la Cx pulvérisait sa concurrence, même dotée de moteurs nettement plus puissants. Une Cx bien chaussée est redoutable! La DIRAVI et la suspension hydropneumatic lui confèrent des qualités hors-norme même aujourd'hui! 50 ans après sa sortie. J'ai eu une Mercedes w124. Très bonne caisse mais 3 crans en dessous d'une Cx qui est plus affûtée, plus sereine notament sur le mouillé ou par grand vent.
7:20 Cet image me rappelle les années 90, où certains avaient choisi de ne changer leurs ampoules jaunes que quand elles claquaient, et se contentaient de rouler avec un phare jaune et phare blanc. 😬
La dernière vraie Citroën c était l axel ( une vraie Citroën )
Atelier nous en tant que mecano chez Citroën on l’appelait AX EL série limitée 😊😊😊
j ai eu deux Cx.... des vrais avions de chasse....regrets eternels
J'ai toujours aimé le design de la CX comme celui de la DS qu'un de mes oncles a eue toutes les deux mais alors en passager à l'arrière 🤮, c'était systématique, après il a eut un Xantia, moins fan du design mais plus agréable pour les estomacs sensibles comme le miens même si c'est plus le cerveau et l'oreille interne qui font que l'on est malade.
Eh oui, la conclusion a de quoi rendre nostalgique.... Quand on voit ce que sont devenus les marques avec Stellantis 😔
La CX a une gueule d enfer❤❤❤❤❤❤
Lors de la sortie de la CX, la cassure a été aussi importante pour les amateurs de DS que ceux de l'Alfasud d' 'Alfa-Romeo face à la 33 ! Je vais me faire incendier, peu importe comparer une DS 23 ie à une Cx 2400 ! Mais quel rétro pédalage! Chevaux, performances, boites hydraulique (pour la DS) ,la CX est un vrai retour en arrière , comme Alfa-Romeo l'a si bien fait avec sa 33 face à l'Alfasud ti. Je connais toutes ces voitures pour toutes les avoir possédées. Je laisse les Alfa, pour passer aux Citroen. La CX 2400 fait piètre figure face à la DS 23 et même la 21 injection. Moteur qui tourne en sens inverse (pas grave) en raison de la boite transversale , boite au plancher, absolument déplorable comparée à la boite hydraulique de la DS , performances en retrait, ligne? C'est une affaire de gout. Mais portes bien trop lourdes sur la CX , tarage des suspensions trop dures sur la Cx face à la DS, autoradio dans l'axe de la voiture et de la commande de boite ( super pour les croissants ou les miettes de pains) , boite au plancher (fini la promiscuité des amants)
Commande de hauteur derrière l'autoradio, alors qu'a gauche pour la DS ,commandable au pied ou à main .Pire plus tard PSA a mis un moteur de R20 dans la Cx ! Exit les phares dynamiques et directionnels de la DS. Désolé, la CX est une immense marche en arrière comparée à la DS. Pourquoi les premiers utilisateurs de CX les ont revendues pour retourner aux DS ? Vous n'êtes pas convaincus, alors essayez une DS 21 ou 23 IE après une CX et on en reparle. J'adore la CX mais je reste objectif. A +
Salut salva je t ai reconnu un fidèle à ton site : berton nous avons eu des contacts sur la jauge de température dans le compteur et sur des schemas électrique .
@@gilberta7486
Bonjour Gilberta7486
Bien vu ! Remarque, signé salva avlas, tu avais une bonne piste. Je vois que nous trainons tous plus ou moins sur les mêmes sites d'anciennes. De nouveaux textes sont prêts à être publiés, j'ai pris de l'avance. Ils seront en ligne au compte gouttes histoire de ne pas saturer tout le monde. De plus il faut que je remette un peu d'ordre, même moi je ne m'y retrouve plus PTDR. Bonne continuation, avec mes amitiés, à bientôt
Salva
peugeot a fait pareil avec la 505...
deux marques qui ont compris que trop tard que la sportivité pouvait être une locomotive pour la vente de modèle plus classique…
Pour ça Renault était plus efficace
Preums ! 😊
Sûrement pas preums
@@justicier2lamatrice295 Non ya une babebot avant...
@LeGlod aaah zut ! Lol
Il est temps de débrancher ds l'usurpatrice et de rendre aux Chevrons ce qui appartient à CITROËN!
Franchement je détestait les compteurs compte tour etc "Pèse Personne" même si avec le temps aujourdhui je leur trouve une charme fou , bref que ce soit pour la GS , La BX ou la CX moi qui avait tout le temps le visage collé coté vitre conducteur des voitures pour y lire la vitesse max gt frustré a cause des lunules y'avait pas de vitesse max ! donc quand la GS a eu des compteurs analogique ct waouw ^^ puis la Bx mais surtout la CX je trouve qu'il avait de la gueule le bloc compteur avec ordi de bord et les 240km/h ^^
Un peu comme la DS ou je préférais le compteur d'après 1967 , j'ai jamais aimé les compteurs linéaire !
100km en montagne au fond d'un bus après la soirée du beaujolais nouveau = 2 rond-points en CX
Chez Citroën la voiture que j'aime le plus c'est la CX.
Bonne voiture mais la rouille était un gros problème. Mon père en a eu plusieurs. Avec certaines, on pouvait voir la route à travers la portière😂
Mais noooon 😭😭😭😂😂😂😂.
J’ai grandi dans 5 CX••• on sait ce que c est dans la famille😅
Je vais pas me faire des amis,mais franchement... qu'est ce que c'est moche une CX🤮🙄🤣😂
Ds/xm/Xantia ça oui ce sont de belles Citroën 👌😎
Tu as le droit de la trouver moche...les goûts et les couleurs comme on dit...
Belle plume.....
J ai eu la cx turbo D.remarquable..!!!!!.j ai cassé le moteur en Allemagne sur l autoroute a mon retour de lettonie.trop cher a réparer..elle est partie a la casse..
La dernière vraie Citroën?!? Bien triste de lire une telle bêtise! Une XM v6 est 100 fois plus agréable et confortable! Bien plus noble également avec sa motorisation au long court et fiable,quand à sa ligne unique et moderne, La Cx ,bien que moderne et originale a sa sortie ,ne peut prétendre à un statut aussi haut de gamme,au vue de la piètre qualité de ses assemblages ou des matériaux utilisés qui vieillissent irrémédiablement,par pure charité chrétienne,je n évoquerais meme pas les problèmes de corrosion intensive rencontrés sur les cx et jamais vus sur une Xm…
Et dire qu elle aurait du recevoir un V8 Maserati si l' histoire n' avais pas bégayer. Maudite crise pétrolière.
La maison citoyens des l arrêt de la ds et la XM et un peu plus tard la 2 CH elle a perdu son coup de crayon stylistique y compris au niveau de la mécanique elle n'a pas su mettre un moteur à la hauteur
Citroen X25 gti.mer turbo compresseur
Je l achèterais volontier
Elle aurait fait un RAVAGE si elle avait eu le V6 .CX V6 turbo elle aurait fait bégayer les allemandes
Elle n'aurait probablement pas eu une puissance plus élévée que la 25, même si 182ch à 205 étaient loin d'être ridicule surtout dans une bonne partie cycle. La berline sportive de l'époque, en grande routière était la M5 E28.
CX Gti... Y'a que citroen pour osé appeler une péniche de 10m et 4 tonne "gti"
nul trop de pubs
je veux pas faire ma raclette mais c'etait quand meme vachement moche comme voiture.....meme a l'epoque je les deja archi moches...
Qui est cette si jolie actrice dans le duo de voitures aux USA....et qui a certainement 40 balais de plus aujourd'hui.😊