Merci d'avoir créé cette vidéo ! Tu expliques les modes de scrutin de manière simple et claire ( même si je bug toujours par rapport au calcul de moyenne). Rien à voir avec le cours de mon prof où le mec a décidé de rendre la matière tellement incompréhensible que je dois chercher dans le dico la moitié des mots qu'il utilise :s !
merci, siege et les bureau de votes seront déterminés par méthode selon la constitution concernée (mêmes les chansons ils ecoutent même pas ,il faut juste un refrain)
Le quorum est aussi de 5% en Suisse. Le panachage et le vote préférentiel (cumul) existe aussi dans l'élection à la proportionnelle. Il est même possible de remplir un bulletin sans en-tête de parti. Ma préférence va au scrutin proportionnel, en même temps, si pour les élections législatives ce n'était pas le cas, dans mon pays, on voterait bien plus souvent puisque nous avons des droits civiques plus étendus qu'ailleurs. Les parlements sont donc obligés de trouver des consensus pour faire passer des projets de lois aussi bien au parlement qu'auprès du peuple.
j'aime beaucoup tes vidéos merci ! tu dois y consacrer beaucoup de temps. Par ailleurs, c'est vraiment complexe les scrutin proportionnels... un casse tête !
03:45 - 04:30 PERMIS DE VOTER : Pas très d'accord avec ce concept. 😉 Si je résume : L'idée serait d'éviter le populisme, les problèmes d'illégitimité liés à l'abstention et de comptabiliser les personnes non intéressées par la politique en créant un permis gratuit de voter qui sanctionne une connaissance basique du fonctionnement des institutions, des courants politiques, etc. 1. A mon sens, c'est le travail de l'Education Nationale : Les bases du droit au quotidien, des institutions et des courants politiques devraient être enseignées et sanctionnées à l'école dans de vrais cours d’éducation civique. La population devraient avoir la même base de connaissance et cette question serait réglée. Pour le moment, il y a des cours de morale et les cours d'éducation civique précédant n'étaient pas sanctionnés, peu nombreux et se faisait par dessus la jambe ; 2. Il faudrait définir ce qu'on entend par "populisme" (il y a des dizaines de définitions) parce que ça ne suffirait pas de parler "des bas instincts du peuple". Il faudrait alors dire ce que sont "les bas instincts du peuple" parce que, dans ce cas, cela signifie que tout le monde peut objectivement se présenter mais tout le monde n'a pas objectivement le droit d'être élu ; 3. Je pense que nier les problèmes liés à l'abstention, ce n'est pas les régler : d'abord, qui dit que les personnes qui ne votent pas, ne sont pas intéressées par la politique ? Le fait de ne plus vouloir voter parce que l'on se sent systématiquement trahi par les personnes pour lesquelles on vote ou que les citoyens ne sont pas satisfaits des propositions qui leur sont faites sont des explications très suffisantes, selon moi. 🙂 Par ailleurs, l'illégitimité liée à l'abstention donne aussi un poids politique aux citoyens pour remettre en cause un pouvoir. Cela signifie qu'étant élu par une minorité au sein du pays, il ne peut se permettre la même politique qu'un gouvernement soutenu massivement. Mon sentiment est que l'abstention est un acte politique en soi et non une erreur à gommer !
Je recommande vivement la vidéo de "la statistique expliquée à mon chat" et celles de science4all sur les différentes méthodes de scrutin. Vous verrez que la méthode que nous avons l'habitude d'utiliser est plutôt mauvaise. Perso, le jugement majoritaire et la méthode Condorcet sont mes préférées.
Fondamentalement, c'est un scrutin proportionnel dans lequel l'électeur choisit ses élus. Il n'y a donc pas de liste. On commence par calculer le quotient électoral. Puis les électeurs écrivent le nom d'un candidat sur leur bulletin. Ils peuvent ajouter un deuxième choix, un troisième, un quatrième... Autant qu'ils veulent. On compte les voix obtenues par chaque candidat sur base des premiers choix. Si un candidat obtient le quotient électoral, il est élu. S'il obtient plus, les suffrages excédentaires sont transférés sur le deuxième choix. Et on répète le processus autant de fois que nécessaire. Si à un moment, aucun candidat n'obtient le quotient électoral, celui qui a le moins de voix est éliminé, et les suffrages qui s'étaient portés sur lui sont transférés au choix suivant. Dans l'absolu, je crois que c'est le scrutin le plus démocratique. Toutefois, le dépouillement doit être centralisé. Donc soit tous les élécteurs se trouvent au même endroit pour voter, soit le dépouillement est opaque, soit il faut signer son bulletin. Par conséquent, on ne peut pas l'utiliser pour les législatives. Mais pour élire une assemblée au suffrage indirect, on peut estimer qu'il serait normal que les grands électeurs assument publiquement leurs votes et signent leurs bulletins. J'espère que c'est à peu près clair
Très bonne vidéo Je me demande néanmoins si la loi concernant l’élection du conseil municipal en suffrage mixte pour les communes de moins de 1000 habitants ne datait pas du 17 juin 2013, et pas d’avril de cette même année. A vérifier
Merci pour cette vidéo, concernant le quotient électoral et le nombre de sièges qui en découlent, je ne comprends pas vraiment pourquoi on s'acharne à redistribuer les sièges issus des restes. Il y aurait suffisamment de députés comme ça en tenant compte uniquement des sièges pleins. Vous évoquez un permis de voter ok et que se passe t il si un individu ne passe pas ce permis ou ne l'obtient pas ? Je crois qu'il y a suffisamment d'électeurs qui ne s'expriment pas aujourd'hui (23 millions pour rappel lors de la dernière présidentielle) pour rajouter un peu plus de barrières administratives. Il me semble au contraire plus urgent de tout mettre en oeuvre pour faciliter l'accès de ces citoyens aux urnes. Une piste consisterait à rendre automatique l'inscription aux listes électorales à tout citoyen français majeur.
On redistribue les restes car vous vous doutez bien que si le quotient électoral est à 1000 et que notre parti fait 998, le principe de représentativité de la proportionnelle fait qu'on mérite quand même un siège, il faut bien gérer ça à un moment donné... Mais après on pourrait imaginer un système sans redistribution de restes oui, il serait moins représentatif mais plus simple à comprendre et à mettre en oeuvre. Cela dit, à ma connaissance, un tel système n'a jamais existé. Pour le vote et l'accès aux urnes, je me permets de vous répondre par une autre question : Est-il vraiment essentiel que n'importe qui aille voter, même sans s'y intéresser et sans rien comprendre à ce pour quoi il vote ? Ou est-il plus souhaitable que seuls ceux étant véritablement informés ET intéressés par la vie politique puissent s'exprimer? ;) C'est évidemment une vraie question, à la fois morale, sociale et politique. Je n'ai jamais prétendu que le système de permis de voter que j'ai imaginé soit une panacée universelle !
@@jurisinternetus699 Je vais répondre à votre question par mon expérience personnelle. Je suis Suisse et comme vous le savez sans doute, je peux me prononcer via le droit d'initiative populaire et via le droit de référendum. Si on regarde les taux de participation, on constate qu'environ 30 à 49% des personnes ayant le droit de vote ne votent pas (tout dépend du sujet soumis à votation, comme celle l'immigration par exemple). Ceci s'explique soit parce que l'électeur a oublié d'aller voter (en plus, le vote par correspondance existe), soit par total désintérêt de la politique en général, soit parce que le sujet ne l'intéresse pas (faut-il laisser les cornes aux vaches,...) ou parce qu'il était trop technique (pour ou contre l'achat d'avion de combat Grippen, loi fiscale, loi contre les épizooties,...) pour être bien compris (je m'abstiens de voter quand le sujet de ne me concerne pas ou quand il est trop technique ou alors je suis les recommandations de vote du parlement, gouvernement ou des partis qui partagent mes valeurs). Il faut aussi noter que tous les votants reçoivent un livret qui contient le texte de loi ainsi que les arguments des pro et des antis. Sans oublier que les médias font vivre le débat soit par des tribunes libres, soit par des articles, soit par le point de vue des pros et des antis,... Je pense sincèrement que la majorité des gens qui votent peu ou jamais le font simplement parce qu'ils s'en foutent en règle générale. Par contre, l'accès à une bonne éducation civique est importante selon moi. Même si cette éducation n'empêchera jamais quelqu'un de voter pour une formation politique populiste. Par exemple, le parlement fédéral avait accepté une loi contre l'homophobie. Cette loi a été combattue via le droit de référendum par des courants religieux et de droite, la majorité du peuple a accepté la nouvelle loi. Dernièrement (il y 1 jour) le parlement s'est prononcé pour le mariage pour tous et il est certain qu'un référendum sera lancé par les mêmes courants qui étaient contre la loi contre l'homophobie.
Hello, concernant le permis de voter. Ce permis ne serait il pas un moyen pour les extrême de prendre le pouvoir plus facilement, on peut prendre l'exemple un peu différent du vote obligatoire en Belgique ?
J'ai entendu Guy Carcassonne expliquer que "plus l'électeur a de liberté, moins il a d'effectivité", en parlant des modes de scrutins. Mais je n'ai pas tout compris. Si on peut m'éclairer... Merci d'avance !
Vivant dans un pays où l'électeur peut se prononcer sur plus ou moins tous les sujets depuis plus de 800 ans, je dirais que plus l'électeur peut s'exprimer plus il aura tendance à s'impliquer dans le développement de sa communauté et ce même si le taux d'abstention peut être élevé.
C'est une zone géographique dans laquelle on organise un scrutin. Aux législatives, on divise le territoire en 577 circonscriptions, chaque circonscription élisant un député au scrutin uninominal à deux tours.
Non mais sérieux, j'adore l'idée. Avoir plus de 18 ans ne veut pas nécessairement dire qu'on est eligible pour voter... et avec un permis égalitaire et équitable.... les votes seraient plus pragmatiques et les personnes en pouvoir seraient de plus en plus compétents dans leurs domaine de fonction et pas seulement dans leur compagne électorale.
Bonjour, j'ai beaucoup aprécié votre vidéo, sincèrement merci. Cela me fait penser à quelque chose dans un esprit pas si éloigné du thème des différents suffrages alternatifs. Peut-être que vous avez déjà vu la vidéo qui parle de la célèbre formule TINA (The Is No Alternative) de Margaret Thatcher dans les années 80. Je vous propose une réponse argumentée sous la forme d'une chanson : th-cam.com/video/W20Ri2FCQTg/w-d-xo.html . Confinés à 4 (couple et ados) depuis mi mars, nous mettons à profit le temps qui nous est imparti en réalisant des courts métrages sur des chansons que nous écrivons et interprétons dans notre appartement, sur des thématiques écolo/altermondialistes. Bonne continuation !
J'ai fait du théâtre pendant 10 ans, je pense que ça m'a aidé ! Sinon je te conseille de t'entrainer à parler avec un crayon entre les dents, c'est formateur pour la prononciation. De même que les exercices habituels "Un chasseur sachant chasser..." etc. Et puis sinon ben tu t'enregistres en train de parler devant une caméra, puis tu regarde le résultat, tu vois ce qui ne va pas, puis tu recommences en essayant de t'améliorer, etc. :) La clé c'est de poser sa voix et ses paroles, de ne pas chercher à tout faire sortir trop vite, faut prendre son temps, prendre le temps de respirer et ne pas hésiter à faire des silences.
Respect au Communisme: respect au pacte germano-soviétique, pol pot m, staline, goulag, république démocratique de la Corée du Nord, république à Mao et révolution culturelle etc.?
Cette vidéo vient clairement de sauver mon partiel de droit constit merci beaucoup !
Incroyable, en 4 minutes tu a résumé 4 pages super efficacement !!!
Merci pour cette super vidéo ! Tu expliques et résumes clairement des sujets plutôt techniques avec simplicité.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a clairement éclairé, tu expliques vraiment très bien et très clairement c'est vraiment génial !
Merci d'avoir créé cette vidéo ! Tu expliques les modes de scrutin de manière simple et claire ( même si je bug toujours par rapport au calcul de moyenne). Rien à voir avec le cours de mon prof où le mec a décidé de rendre la matière tellement incompréhensible que je dois chercher dans le dico la moitié des mots qu'il utilise :s !
merci, siege et les bureau de votes seront déterminés par méthode selon la constitution concernée (mêmes les chansons ils ecoutent même pas ,il faut juste un refrain)
Man you just amazing ….Quel talent….
Merci pour tes vidéos, c'est exactement ce que je cherchais pour mieux comprendre notre système politique.
De rien, ça me fait plaisir si cela t'est utile ;)
Pitié reviens on a besoin de toi
juste un peu si c'est trop long ils vont pas t'écouter,
Le quorum est aussi de 5% en Suisse.
Le panachage et le vote préférentiel (cumul) existe aussi dans l'élection à la proportionnelle. Il est même possible de remplir un bulletin sans en-tête de parti.
Ma préférence va au scrutin proportionnel, en même temps, si pour les élections législatives ce n'était pas le cas, dans mon pays, on voterait bien plus souvent puisque nous avons des droits civiques plus étendus qu'ailleurs. Les parlements sont donc obligés de trouver des consensus pour faire passer des projets de lois aussi bien au parlement qu'auprès du peuple.
Excellent
Magnifique comme d'habitude
j'aime beaucoup tes vidéos merci ! tu dois y consacrer beaucoup de temps. Par ailleurs, c'est vraiment complexe les scrutin proportionnels... un casse tête !
j'aime trop ton idee de permis de voter!!!
03:45 - 04:30 PERMIS DE VOTER : Pas très d'accord avec ce concept. 😉
Si je résume : L'idée serait d'éviter le populisme, les problèmes d'illégitimité liés à l'abstention et de comptabiliser les personnes non intéressées par la politique en créant un permis gratuit de voter qui sanctionne une connaissance basique du fonctionnement des institutions, des courants politiques, etc.
1. A mon sens, c'est le travail de l'Education Nationale : Les bases du droit au quotidien, des institutions et des courants politiques devraient être enseignées et sanctionnées à l'école dans de vrais cours d’éducation civique. La population devraient avoir la même base de connaissance et cette question serait réglée. Pour le moment, il y a des cours de morale et les cours d'éducation civique précédant n'étaient pas sanctionnés, peu nombreux et se faisait par dessus la jambe ;
2. Il faudrait définir ce qu'on entend par "populisme" (il y a des dizaines de définitions) parce que ça ne suffirait pas de parler "des bas instincts du peuple". Il faudrait alors dire ce que sont "les bas instincts du peuple" parce que, dans ce cas, cela signifie que tout le monde peut objectivement se présenter mais tout le monde n'a pas objectivement le droit d'être élu ;
3. Je pense que nier les problèmes liés à l'abstention, ce n'est pas les régler : d'abord, qui dit que les personnes qui ne votent pas, ne sont pas intéressées par la politique ? Le fait de ne plus vouloir voter parce que l'on se sent systématiquement trahi par les personnes pour lesquelles on vote ou que les citoyens ne sont pas satisfaits des propositions qui leur sont faites sont des explications très suffisantes, selon moi. 🙂
Par ailleurs, l'illégitimité liée à l'abstention donne aussi un poids politique aux citoyens pour remettre en cause un pouvoir. Cela signifie qu'étant élu par une minorité au sein du pays, il ne peut se permettre la même politique qu'un gouvernement soutenu massivement.
Mon sentiment est que l'abstention est un acte politique en soi et non une erreur à gommer !
Merci beaucoup pour votre explication
super vidéo, bien résumée et très intéressante. merci
Je recommande vivement la vidéo de "la statistique expliquée à mon chat" et celles de science4all sur les différentes méthodes de scrutin. Vous verrez que la méthode que nous avons l'habitude d'utiliser est plutôt mauvaise. Perso, le jugement majoritaire et la méthode Condorcet sont mes préférées.
15:28 la majorité absolue c est 50% des voix + 1. Très bonne vidéo sinon :)
Merci, c'est effectivement toujours bien d'être précis. ;)
Merci pour cette vidéo, dit tu peu expliqué le Scrutin à vote unique transférable
Fondamentalement, c'est un scrutin proportionnel dans lequel l'électeur choisit ses élus. Il n'y a donc pas de liste.
On commence par calculer le quotient électoral.
Puis les électeurs écrivent le nom d'un candidat sur leur bulletin. Ils peuvent ajouter un deuxième choix, un troisième, un quatrième... Autant qu'ils veulent.
On compte les voix obtenues par chaque candidat sur base des premiers choix. Si un candidat obtient le quotient électoral, il est élu. S'il obtient plus, les suffrages excédentaires sont transférés sur le deuxième choix.
Et on répète le processus autant de fois que nécessaire.
Si à un moment, aucun candidat n'obtient le quotient électoral, celui qui a le moins de voix est éliminé, et les suffrages qui s'étaient portés sur lui sont transférés au choix suivant.
Dans l'absolu, je crois que c'est le scrutin le plus démocratique. Toutefois, le dépouillement doit être centralisé. Donc soit tous les élécteurs se trouvent au même endroit pour voter, soit le dépouillement est opaque, soit il faut signer son bulletin. Par conséquent, on ne peut pas l'utiliser pour les législatives. Mais pour élire une assemblée au suffrage indirect, on peut estimer qu'il serait normal que les grands électeurs assument publiquement leurs votes et signent leurs bulletins.
J'espère que c'est à peu près clair
1000 mercis pour cette video chéri
Très bonne vidéo
Je me demande néanmoins si la loi concernant l’élection du conseil municipal en suffrage mixte pour les communes de moins de 1000 habitants ne datait pas du 17 juin 2013, et pas d’avril de cette même année.
A vérifier
Merci pour cette vidéo, concernant le quotient électoral et le nombre de sièges qui en découlent, je ne comprends pas vraiment pourquoi on s'acharne à redistribuer les sièges issus des restes. Il y aurait suffisamment de députés comme ça en tenant compte uniquement des sièges pleins. Vous évoquez un permis de voter ok et que se passe t il si un individu ne passe pas ce permis ou ne l'obtient pas ? Je crois qu'il y a suffisamment d'électeurs qui ne s'expriment pas aujourd'hui (23 millions pour rappel lors de la dernière présidentielle) pour rajouter un peu plus de barrières administratives. Il me semble au contraire plus urgent de tout mettre en oeuvre pour faciliter l'accès de ces citoyens aux urnes. Une piste consisterait à rendre automatique l'inscription aux listes électorales à tout citoyen français majeur.
On redistribue les restes car vous vous doutez bien que si le quotient électoral est à 1000 et que notre parti fait 998, le principe de représentativité de la proportionnelle fait qu'on mérite quand même un siège, il faut bien gérer ça à un moment donné... Mais après on pourrait imaginer un système sans redistribution de restes oui, il serait moins représentatif mais plus simple à comprendre et à mettre en oeuvre. Cela dit, à ma connaissance, un tel système n'a jamais existé.
Pour le vote et l'accès aux urnes, je me permets de vous répondre par une autre question : Est-il vraiment essentiel que n'importe qui aille voter, même sans s'y intéresser et sans rien comprendre à ce pour quoi il vote ? Ou est-il plus souhaitable que seuls ceux étant véritablement informés ET intéressés par la vie politique puissent s'exprimer? ;) C'est évidemment une vraie question, à la fois morale, sociale et politique. Je n'ai jamais prétendu que le système de permis de voter que j'ai imaginé soit une panacée universelle !
@@jurisinternetus699 Je vais répondre à votre question par mon expérience personnelle. Je suis Suisse et comme vous le savez sans doute, je peux me prononcer via le droit d'initiative populaire et via le droit de référendum. Si on regarde les taux de participation, on constate qu'environ 30 à 49% des personnes ayant le droit de vote ne votent pas (tout dépend du sujet soumis à votation, comme celle l'immigration par exemple). Ceci s'explique soit parce que l'électeur a oublié d'aller voter (en plus, le vote par correspondance existe), soit par total désintérêt de la politique en général, soit parce que le sujet ne l'intéresse pas (faut-il laisser les cornes aux vaches,...) ou parce qu'il était trop technique (pour ou contre l'achat d'avion de combat Grippen, loi fiscale, loi contre les épizooties,...) pour être bien compris (je m'abstiens de voter quand le sujet de ne me concerne pas ou quand il est trop technique ou alors je suis les recommandations de vote du parlement, gouvernement ou des partis qui partagent mes valeurs). Il faut aussi noter que tous les votants reçoivent un livret qui contient le texte de loi ainsi que les arguments des pro et des antis. Sans oublier que les médias font vivre le débat soit par des tribunes libres, soit par des articles, soit par le point de vue des pros et des antis,... Je pense sincèrement que la majorité des gens qui votent peu ou jamais le font simplement parce qu'ils s'en foutent en règle générale.
Par contre, l'accès à une bonne éducation civique est importante selon moi. Même si cette éducation n'empêchera jamais quelqu'un de voter pour une formation politique populiste. Par exemple, le parlement fédéral avait accepté une loi contre l'homophobie. Cette loi a été combattue via le droit de référendum par des courants religieux et de droite, la majorité du peuple a accepté la nouvelle loi. Dernièrement (il y 1 jour) le parlement s'est prononcé pour le mariage pour tous et il est certain qu'un référendum sera lancé par les mêmes courants qui étaient contre la loi contre l'homophobie.
ba1 sc po à l'ulb on est la
merci bg
superbe
Hello, concernant le permis de voter. Ce permis ne serait il pas un moyen pour les extrême de prendre le pouvoir plus facilement, on peut prendre l'exemple un peu différent du vote obligatoire en Belgique ?
je pensais que ça allait être plus dur que ça à suivre
ça veut dire que j'étais assez clair alors, je suis content :p bravo pour ta persévérance haha
bah je trouve pas ça dure, apprendre par coeur je sais faire et c'est asser facile pour moi :)
Par contre j'ai pas la definition exacte de l'ETAT
haha oui c'est vrai que je l'ai pas assez répétée celle-là :p
propre
J'ai entendu Guy Carcassonne expliquer que "plus l'électeur a de liberté, moins il a d'effectivité", en parlant des modes de scrutins. Mais je n'ai pas tout compris. Si on peut m'éclairer... Merci d'avance !
Vivant dans un pays où l'électeur peut se prononcer sur plus ou moins tous les sujets depuis plus de 800 ans, je dirais que plus l'électeur peut s'exprimer plus il aura tendance à s'impliquer dans le développement de sa communauté et ce même si le taux d'abstention peut être élevé.
Cette lettre de Victor Considérant, c'est 1846, non 1892 ! 5:57
Merci 😊
Est-ce quelqu’un pourrait m’expliquer la notion de ‘ circonscription’ svp :)?
C'est une zone géographique dans laquelle on organise un scrutin. Aux législatives, on divise le territoire en 577 circonscriptions, chaque circonscription élisant un député au scrutin uninominal à deux tours.
Super vidéo! Par contre il me semble que Gambetta était républicain, non de gauche.
Républicain à l'époque représentait le centre / centre-gauche
Attention, la notion de gauche et de droite peut varier dans le temps... La chaîne de Tzitzimitl l'explique très bien...
Non mais sérieux, j'adore l'idée. Avoir plus de 18 ans ne veut pas nécessairement dire qu'on est eligible pour voter... et avec un permis égalitaire et équitable.... les votes seraient plus pragmatiques et les personnes en pouvoir seraient de plus en plus compétents dans leurs domaine de fonction et pas seulement dans leur compagne électorale.
Le jeune âge n'est pas une tare... sauf erreur de ma part, le plus jeune maire élu lors des dernières élections en France (2020) n'a pas 20 ans...
4:00 aymeric caron sors de ce corps
Bonjour, j'ai beaucoup aprécié votre vidéo, sincèrement merci. Cela me fait penser à quelque chose dans un esprit pas si éloigné du thème des différents suffrages alternatifs. Peut-être que vous avez déjà vu la vidéo qui parle de la célèbre formule TINA (The Is No Alternative) de Margaret Thatcher dans les années 80. Je vous propose une réponse argumentée sous la forme d'une chanson : th-cam.com/video/W20Ri2FCQTg/w-d-xo.html .
Confinés à 4 (couple et ados) depuis mi mars, nous mettons à profit le temps qui nous est imparti en réalisant des courts métrages sur des chansons que nous écrivons et interprétons dans notre appartement, sur des thématiques écolo/altermondialistes. Bonne continuation !
J,aime bien tes vidéos; tu es tres mignon tu es célibataire lol
Salut tu es en quelle année ?
J'ai fini mes études de droit l'an dernier :) Pourquoi ?
Tu parles super bien c'est fascinant. Je cherche à bien communiquer à l'oral, tu as quelques astuces pour s'entraîner ?
J'ai fait du théâtre pendant 10 ans, je pense que ça m'a aidé !
Sinon je te conseille de t'entrainer à parler avec un crayon entre les dents, c'est formateur pour la prononciation. De même que les exercices habituels "Un chasseur sachant chasser..." etc.
Et puis sinon ben tu t'enregistres en train de parler devant une caméra, puis tu regarde le résultat, tu vois ce qui ne va pas, puis tu recommences en essayant de t'améliorer, etc. :)
La clé c'est de poser sa voix et ses paroles, de ne pas chercher à tout faire sortir trop vite, faut prendre son temps, prendre le temps de respirer et ne pas hésiter à faire des silences.
Super c'est noté merci à toi ;) Je vais parler de ta chaîne à des potes !
@@jurisinternetus699 Absolument d'accord, le théâtre c'est un remède miracle pour communiquer à l'oral...
Respect au Communisme: respect au pacte germano-soviétique, pol pot m, staline, goulag, république démocratique de la Corée du Nord, république à Mao et révolution culturelle etc.?
je ne suis pas un grand fan non plus rassurez vous, c'était juste une blague :)
comme si il y aurait 1% de vote islamistes en france ....