Précision importante concernant les réformes de la décentralisation : Suite à la réforme territoriale de 2010, il y a eu 2 autres réformes très importantes que vous devez connaître. - La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 qui rétablit la compétence générale des régions et départements - La loi NOTRe du 7 août 2015 qui enlève de nouveau la compétence générale sauf pour les communes, et qui instaure une répartition plus claire des compétences entre communes, départements et régions.
Bonjour, je remarque qu'il n'y a plus de nouvelles vidéos sur votre chaîne, quel dommage ! Les cours auraient été bien plus attrayants réexpliqués par vous !
Après avoir passé mes partiels sans avoir pleinement révisé et donc, manqué ma première année, je suis tombée sur votre chaîne et je me rends compte à quel point ça semble tout à coup super simple de comprendre, surtout que vous résumez l'ensemble des informations nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel. J'arrive un peu trop tard mais bon, je ne louperai aucune vidéo dès la prochaine rentrée ! Merci infiniment de ce mode d'enseignement très utile (avec la pointe d'humour en plus qui détend et fait tout bonnement plaisir comme pas possible haha).
C'est un plaisir si je peux vous aider, courage pour votre prochaine année ;) Cette fois ne vous laissez pas submerger et prenez chaque chose posément, structurez votre cours, et de là, votre pensée.
Merci merci merci, grâce à cette vidéo que j'ai réécouté en boucle, j'ai reussi mes partiels avec 14 en institition politique. Cours dont j'ai rien compris au debut parce que mon prof s'éparpillait dans ces explications. Comme par hasard je suis tombé sur le sujet "L'Etat" j'ai réussi a faire 2 parties grâce aux explications de cette vidéo. Merci !!!
Pourriez-vous faire un exposé sur les rapports " conflictuels " entre la phase procédurale en Droit pénal et le droit à la protection des données personnelles !
En ce qui concerne les unions personnelles, pouvons-nous dire qu'il y a une union personnelle entre le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie… Du fait qu'ils aient le même chef d'Etat. Cela peut-il s'appliquer avec une République notamment du fait que le Président de la République française est aussi le co-prince d'Andorre ? Merci pour ces révisions !
L'anarchie n'est pas l'absence de règle, ce n'est pas non plus la guerre. Ce n'est pas incompatible avec un Etat. Un Etat anarchiste serait pour vulgariser un Etat sans gouvernement vertical mais plutôt un Etat avec une démocratie directe horizontale. Max Weber n'a pas voulu dire que seul l'Etat a le pouvoir légitime, comme l'aiment à dire les politiques pour justifier toute violence de leur fait. Plutôt que l'Etat s'octroie le droit de dire qu'il est le seul légitime à être violent et à choisir qui peut l'être. Est ce que c'est justifiable ? Ca dépend généralement ce contre quoi la violence est dirigée, donc on peut facilement en déduire que non.
Je precise (tout en ayant partagé sur facebook) avoir moi-même une presence etataires sur le sol français dans une centaine d'ambassades basées (entre autres) sur Paris; j'ai donc créé un systeme (Le Systeme J.L.G (portant mes initiales premieres)); la question de droit vient a elle même ! Qui est maître dans ce cas la ? Haut dignitaire d'états, maître,...,Joël Loïc Giraldou-De Bourbon-Llirbat-Revel.
Bien sympa ce petit son qui vient clore ta video ! Aurais-tu les références stp ? Au passage j'en profite pour te remercier du travail que tu nous proposes, très plaisant de réviser toutes ces notions juridiques en ta compagnie ;-)
Merci de me rappeler que j'ai oublié de mettre les crédits pour la musique ! Crédits musiques : Since I quit - Stupid Boy sinceiquit.bandcamp.com/releases C'est un tout petit groupe lyonnais, donc si leur musique te plait n'hésite pas à les soutenir ;)
Merci pour cette vidéo qui constitue un bon rappel de cours ! Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis que la conception allemande objective de la notion de Nation a conduit aux massacres Nazi. La notion a été instrumentalisée par le régime comme bien d'autres et utilisée à des fins de propagande. En adaptant le discours ils auraient très bien pu (et tout aussi efficacement) instrumentaliser le concept de nation subjectif.
Effectivement il s'agit là d'une instrumentalisation de la théorie, mais l'idéologie de base n'est clairement pas sympathique non plus... Sans mener forcément à des massacres, il peut en tout cas difficilement mener à des idées tolérantes non plus...
Bonsoir merci pour ce travail il m'est bien utile pour mes révisions. est ce possible d'avoir des vidéos sur : droit administratif droit des contrats droit de la famille droit commercial et surtout histoire du droit. merci et bonne continuation
Presque toutes ces matières viendront, mais il faudra malheureusement plusieurs mois. Si je n'avais que ma chaine YT à m'occuper je sortirais une vidéo par jour, malheureusement je suis très occupé depuis quelques mois. Je vais essayer de faire du mieux que je peux ;)
ça aurait été pas mal d'éviter les caricatures et les hommes de paille tout de même. J'aurais préféré que tu présentes honnêtement le contractualisme (celui de Locke en particulier ) et le jus naturalisme sans les ridiculiser. C'est vraiment dommage et ça nuit à la qualité d'une vidéo qui est sinon très intéressante !
Le fait que l'état soit une personne morale de droit public titulaire de la souveraineté, c'est une définition pour l'état français ou elle est valable pour tous les pays? Perso, ma préférence va aux fédérations ou confédérations... vive la décentralisation... Dieu du Droit?! Même pas peur... Etant donné que l'être humain est un animal social, nos ancêtres préhistoriques suivaient des règles pour pouvoir vivre en communauté même si ces règles étaient non écrites... Est-ce que l'on pourrait dire que les états ont commencé à apparaître quand l'humain a commencé à se sédentariser? Je partage le sentiment concernant l'UE... Dommage que le projet soit devenu ce qu'il est maintenant.
Tu es libre de tes opinions, mais lorsque tu es en désaccord avec une tendance politique, tu peux aussi respecter leurs idées plutôt que de simplement dire "les populistes", terme derrière lequel je sens un certain mépris. L'idée que l'Etat doive rester souverain dans un certain nombre de domaine n'est pas si saugrenue, et d'ailleurs, rarissimes sont ceux qui disent "sortons de l'union, tendons un bras d'honneur aux autres pays, et tout ira mieux".
le "populisme" serait une idéologie qui viendrait du Peuple. Mais ne confondons pas le Peuple, avec les piliers de comptoirs. Le Peuple est beaucoup trop composite pour former une unité. Entre les habitants des centre-ville, les habitants de banlieue et ceux de la campagne ; entre les franciliens et les provinciaux ; entre les hommes et les femmes ; entre les tout juste majeurs et le 4ème âge ; entre les ouvriers, les employés, les paysans, les professions intellectuelles supérieures, les cadres ; entre les actifs et non actifs ; entre les différentes sensibilités politiques, philosophiques, religieuses et spirituelles ; entre les nés Français et les naturalisés... tant de différences, tant de cultures, tant d'idéologies, tant de vision du monde, tant d'opinions si différentes les unes des autres que le Peuple, ça veut tout et rien dire, si ce n'est désigner l'ensemble des personnes qui vivent dans ce pays. Alors les politiciens qui se revendiquent la voix du Peuple, qui commencent leurs phrases par "les Français pensent" ou "les Français veulent" sont des gens qui m'inspirent la plus grande méfiance. Mais ceux que les médias ont désigné comme "les populistes", sont loin d'être les seuls à avoir ces travers. Dans leur majorité, les médias désignent ainsi ceux qu'ils voient comme repoussoirs, et les décrédibilisent en balayant leurs arguments à coups de revers de mains, et finalement, laissent entendre que leurs programmes sont élaborés dans les comptoirs. Je voulais juste vous inviter, non à la neutralité (je préfère quelqu'un qui assume ses idées à celui qui se prétend neutre et exprime ses positions sournoisement) mais au respect des divergences de points de vue. Car on peut être raisonnable et souhaiter que l'Etat soit souverain.
Bonjour, Je viens de visionner votre vidéo sur la démocratie, et je m’interroge : A 15:30, vous regrettez la présence de "populistes" ralentissant la construction européenne, amenant la "force dans l'union" (déclaration péremptoire non ?). Une question : De quelle démocratie parle t-on au sujet du "non" de 2005 et du "ça sera oui" en 2007 ? Ne peut-on parler de mépris de classe, à la Montesquieu, quand vous insinuer que "une moitié [des français] comprennent comment fonctionnent les institutions" ? Cela expliquerais le 54% de 2005 qui manifestement ne vote pas comme "il faut". Bref... Soit votre déclaration relève du "trolling" soit je remet en question votre "devoir de réserve" pollué par votre vision partisane. A trop côtoyer des complotiste, n'amalgamez vous pas la France des réseaux sociaux et celle des ronds-points ? Bonne continuations.
J'essaye de correspondre au format youtube actuel. Essayez de visionner la vidéo plusieurs fois si cela va trop vite, ou bien appuyez sur la touche espace régulièrement pour mettre en pause et avoir le temps d'écrire des fiches de révision.
Précision importante concernant les réformes de la décentralisation :
Suite à la réforme territoriale de 2010, il y a eu 2 autres réformes très importantes que vous devez connaître.
- La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 qui rétablit la compétence générale des régions et départements
- La loi NOTRe du 7 août 2015 qui enlève de nouveau la compétence générale sauf pour les communes, et qui instaure une répartition plus claire des compétences entre communes, départements et régions.
Bonjour, je remarque qu'il n'y a plus de nouvelles vidéos sur votre chaîne, quel dommage ! Les cours auraient été bien plus attrayants réexpliqués par vous !
Grâce à vous , l'humanité a enfin l'accès à la connaissance. Merci le jeune Juriste très brillant.
Un commentaire très flatteur, merci !
Jet tiens de vous remercier encore pour votre travail qui est merveilleux,
Mon abjectif je veux tout savoir le droit
@@luderjeanrobert4429 abjecte, en effet.
Excellent clair nuancé et précis. Excellente vulgarisation. Vous faite un excellent professeur
Après avoir passé mes partiels sans avoir pleinement révisé et donc, manqué ma première année, je suis tombée sur votre chaîne et je me rends compte à quel point ça semble tout à coup super simple de comprendre, surtout que vous résumez l'ensemble des informations nécessaires à la compréhension du droit constitutionnel. J'arrive un peu trop tard mais bon, je ne louperai aucune vidéo dès la prochaine rentrée !
Merci infiniment de ce mode d'enseignement très utile (avec la pointe d'humour en plus qui détend et fait tout bonnement plaisir comme pas possible haha).
C'est un plaisir si je peux vous aider, courage pour votre prochaine année ;) Cette fois ne vous laissez pas submerger et prenez chaque chose posément, structurez votre cours, et de là, votre pensée.
Merci merci merci, grâce à cette vidéo que j'ai réécouté en boucle, j'ai reussi mes partiels avec 14 en institition politique. Cours dont j'ai rien compris au debut parce que mon prof s'éparpillait dans ces explications. Comme par hasard je suis tombé sur le sujet "L'Etat" j'ai réussi a faire 2 parties grâce aux explications de cette vidéo. Merci !!!
Coucou, tu as toujours ta copie??
T'es un bon mon gars veille de partiel ça sauve
Et tu as eu combien ? c'est la veille de mon partiel egalement .... :D
Vieille de partiel également pour voir, j'espère que ça c'est bien passé pour toi!
Emilie Xk alors vous avez eu combien ?
Bravo Jeune homme !
Discours complet, brillant, et avec une note d'humour. On a presqu'envie de zapper le cours et de se concentrer sur vos exposés !
L ETAT EST UNE PERSONNE MORALE DE DROIT PUBLIC TITULAIRE DE LA SOUVERAINETE ouffffffff merci !!
Ça fait du bien la petite musique de fin à chaque fois, bravo.
C'est vraiment top ce que tu fais ! Merci beaucoup
Tes vidéos sont vraiment une source d'enrichissement merci mec
Merci beaucoup le jeune juriste. Une précision importante sur les formes de l'état.
Grâce à votre vidéo, j'ai pu retenir plusieurs points importants pour une dissertation de contrôle continu aujourd'hui ! Merci infiniment.
Grâce à vous , l'humanité a enfin l'accès à la connaissance. Merci le jeune Juriste très brillant. je l'ai copié vu c'est la vérité
Merci pour ce cours et vos explications sur la notion d'Etat et la Nation.
De rien, ça me fait plaisir si je peux être utile :)
l'Etat est une chose dont François Hollande était le chef.
C'est dire à quel point ce n'est pas grand chose.
merci pour la formation! je t'encourage....
Merci +++ je sure que ce video je le reviendra du matin
Merci ... Tu es vraiment parfait
Trop sympa comme format de vidéo
Merci,pour ce partage de connaissance!
Je suis séduit de votre bagage intellectuel ❤
Pourriez-vous faire un exposé sur les rapports " conflictuels " entre la phase procédurale en Droit pénal et le droit à la protection des données personnelles !
Magnifique
Bravo et merci
Merci pour tes explications
Pas mal l'image subliminale illustrant le vieux truc monarchique à 13:36 ...
Haha n'est-ce pas ?
Très bonne continuation au savoir, bonne continuation. 👏
Merci beaucoup pour vôtre enseignement
Trop trop bien merci à toi !!
Je découvre vos vidéos, c'est tout simplement passionant ! Bravo!
Merci du compliment :)
Une trè belle précision
Merci infiniment !
Brillante intervention, mais une petite nuance a faire ou démarcation à établir entre l'état et le pouvoir central
monsieur , je te remercier pour ce travaille ! et je te souhaite un bonne chance :) merci
C'est gentil merci. :)
Bonjour chers professeur vous venez d'évoquer un sujet pertinent: celui de l'État-Nation, alors quel sera le plan au développement ?
mais je vous ador vous srx la manière d expliqué c original j'adore merci
C'est très gentil merci, beau compliment !
no c'est vrais
Ont veut te revoir sur TH-cam y vidéo sont super
Franchement merci pour t vidéo mais pourquoi tu as disparu
tu me sauves la vie
Tu gers, bonne vulgarisation, bonne éloquence !
Merci pour LES video,si qui me deranger LES politiciens souvant empecher le peuples a vivre mieux.ca ki me fatigue.
bonne vidéo super merci, par contre ton Allemagne a 12:06 est un peu grande, à croire que tu partage les même ambitions que le petit moustachu
Je suis le seul qui trouve l'espèce de monstro-plante dérangeante en haut à droite de la cheminée????
Louis Speckens si de oufff 😂😂😂
En ce qui concerne les unions personnelles, pouvons-nous dire qu'il y a une union personnelle entre le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie… Du fait qu'ils aient le même chef d'Etat. Cela peut-il s'appliquer avec une République notamment du fait que le Président de la République française est aussi le co-prince d'Andorre ? Merci pour ces révisions !
12:07 c'est les frontières allemandes de 1919-1937 ;)
Merci énormément
L'anarchie n'est pas l'absence de règle, ce n'est pas non plus la guerre. Ce n'est pas incompatible avec un Etat.
Un Etat anarchiste serait pour vulgariser un Etat sans gouvernement vertical mais plutôt un Etat avec une démocratie directe horizontale.
Max Weber n'a pas voulu dire que seul l'Etat a le pouvoir légitime, comme l'aiment à dire les politiques pour justifier toute violence de leur fait.
Plutôt que l'Etat s'octroie le droit de dire qu'il est le seul légitime à être violent et à choisir qui peut l'être. Est ce que c'est justifiable ? Ca dépend généralement ce contre quoi la violence est dirigée, donc on peut facilement en déduire que non.
J.Locke 17 eme J.J.Rousseau 18 Max weber 19eme
Cet homme me sauve
👋🏾👋🏾Quel est le but commun entre la démocratie et la décentralisation
Je precise (tout en ayant partagé sur facebook) avoir moi-même une presence etataires sur le sol français dans une centaine d'ambassades basées (entre autres) sur Paris; j'ai donc créé un systeme (Le Systeme J.L.G (portant mes initiales premieres)); la question de droit vient a elle même ! Qui est maître dans ce cas la ? Haut dignitaire d'états, maître,...,Joël Loïc Giraldou-De Bourbon-Llirbat-Revel.
L Etat est une personne morale de droit public titulaire de la souveraineté
Merci bcp!
Bien sympa ce petit son qui vient clore ta video !
Aurais-tu les références stp ?
Au passage j'en profite pour te remercier du travail que tu nous proposes, très plaisant de réviser toutes ces notions juridiques en ta compagnie ;-)
Merci de me rappeler que j'ai oublié de mettre les crédits pour la musique !
Crédits musiques :
Since I quit - Stupid Boy
sinceiquit.bandcamp.com/releases
C'est un tout petit groupe lyonnais, donc si leur musique te plait n'hésite pas à les soutenir ;)
Je vais passé le concours de Master en Études diplomatiques le 13...c chaud la.. Merci pr l'aide
Merci pour cette vidéo qui constitue un bon rappel de cours ! Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu dis que la conception allemande objective de la notion de Nation a conduit aux massacres Nazi. La notion a été instrumentalisée par le régime comme bien d'autres et utilisée à des fins de propagande. En adaptant le discours ils auraient très bien pu (et tout aussi efficacement) instrumentaliser le concept de nation subjectif.
Effectivement il s'agit là d'une instrumentalisation de la théorie, mais l'idéologie de base n'est clairement pas sympathique non plus... Sans mener forcément à des massacres, il peut en tout cas difficilement mener à des idées tolérantes non plus...
Bonsoir
merci pour ce travail il m'est bien utile pour mes révisions.
est ce possible d'avoir des vidéos sur :
droit administratif
droit des contrats
droit de la famille
droit commercial
et surtout histoire du droit.
merci et bonne continuation
Presque toutes ces matières viendront, mais il faudra malheureusement plusieurs mois. Si je n'avais que ma chaine YT à m'occuper je sortirais une vidéo par jour, malheureusement je suis très occupé depuis quelques mois. Je vais essayer de faire du mieux que je peux ;)
super vidéo, j'ai juste pas trop compris l'histoire de compétence général
Merci
je t'aime
Le sujet est intéressant et bien traité... mais certaines des blagues sont vraiment nulles 😅
Tu es super drôle, intelligent, mignon et tu m'aides pour mes cours !
Tu fais des cours particuliers ? 😂😂😂
bien vue
pour nation, la France faisais même pas voter tout l'empire français. et avec paris c'est surtout une capitale et des frontières de la banlieue
🤩😍🥰
interessant
Bonjour,
Est ce que l'etat islmique, est un etat au sens du droit international?
merci d’avance #JurisInternetus
ptdr c'est quoi cette carte de l'allemagne a 12:07
*
ça aurait été pas mal d'éviter les caricatures et les hommes de paille tout de même. J'aurais préféré que tu présentes honnêtement le contractualisme (celui de Locke en particulier ) et le jus naturalisme sans les ridiculiser. C'est vraiment dommage et ça nuit à la qualité d'une vidéo qui est sinon très intéressante !
Mais alors j'ai pas très bien compris, pourquoi l'état doit-il faire coïncider l'état à la nation ?
Faire coïncider l'Etat avec la nation, ce qui signifie ?
Pas très clair
Le fait que l'état soit une personne morale de droit public titulaire de la souveraineté, c'est une définition pour l'état français ou elle est valable pour tous les pays?
Perso, ma préférence va aux fédérations ou confédérations... vive la décentralisation...
Dieu du Droit?! Même pas peur...
Etant donné que l'être humain est un animal social, nos ancêtres préhistoriques suivaient des règles pour pouvoir vivre en communauté même si ces règles étaient non écrites...
Est-ce que l'on pourrait dire que les états ont commencé à apparaître quand l'humain a commencé à se sédentariser?
Je partage le sentiment concernant l'UE... Dommage que le projet soit devenu ce qu'il est maintenant.
Tu es libre de tes opinions, mais lorsque tu es en désaccord avec une tendance politique, tu peux aussi respecter leurs idées plutôt que de simplement dire "les populistes", terme derrière lequel je sens un certain mépris. L'idée que l'Etat doive rester souverain dans un certain nombre de domaine n'est pas si saugrenue, et d'ailleurs, rarissimes sont ceux qui disent "sortons de l'union, tendons un bras d'honneur aux autres pays, et tout ira mieux".
Le populisme, de droite comme de gauche, est une réalité. Pourquoi s’offusquer de ce terme, sinon parce que vous vous sentez visé ?
le "populisme" serait une idéologie qui viendrait du Peuple. Mais ne confondons pas le Peuple, avec les piliers de comptoirs. Le Peuple est beaucoup trop composite pour former une unité. Entre les habitants des centre-ville, les habitants de banlieue et ceux de la campagne ; entre les franciliens et les provinciaux ; entre les hommes et les femmes ; entre les tout juste majeurs et le 4ème âge ; entre les ouvriers, les employés, les paysans, les professions intellectuelles supérieures, les cadres ; entre les actifs et non actifs ; entre les différentes sensibilités politiques, philosophiques, religieuses et spirituelles ; entre les nés Français et les naturalisés... tant de différences, tant de cultures, tant d'idéologies, tant de vision du monde, tant d'opinions si différentes les unes des autres que le Peuple, ça veut tout et rien dire, si ce n'est désigner l'ensemble des personnes qui vivent dans ce pays. Alors les politiciens qui se revendiquent la voix du Peuple, qui commencent leurs phrases par "les Français pensent" ou "les Français veulent" sont des gens qui m'inspirent la plus grande méfiance. Mais ceux que les médias ont désigné comme "les populistes", sont loin d'être les seuls à avoir ces travers. Dans leur majorité, les médias désignent ainsi ceux qu'ils voient comme repoussoirs, et les décrédibilisent en balayant leurs arguments à coups de revers de mains, et finalement, laissent entendre que leurs programmes sont élaborés dans les comptoirs.
Je voulais juste vous inviter, non à la neutralité (je préfère quelqu'un qui assume ses idées à celui qui se prétend neutre et exprime ses positions sournoisement) mais au respect des divergences de points de vue. Car on peut être raisonnable et souhaiter que l'Etat soit souverain.
Comment il peut tout savoir ? C'est un pro sérieux
Il regarde a sa droit toutes les 10 secondes il a surment un diapo
La vidéo est souvent coupée c'est pour qu'il puisse regarder ce qu'il veut expliquer
Bonjour,
Je viens de visionner votre vidéo sur la démocratie, et je m’interroge :
A 15:30, vous regrettez la présence de "populistes" ralentissant la construction européenne, amenant la "force dans l'union" (déclaration péremptoire non ?).
Une question : De quelle démocratie parle t-on au sujet du "non" de 2005 et du "ça sera oui" en 2007 ?
Ne peut-on parler de mépris de classe, à la Montesquieu, quand vous insinuer que "une moitié [des français] comprennent comment fonctionnent les institutions" ? Cela expliquerais le 54% de 2005 qui manifestement ne vote pas comme "il faut".
Bref... Soit votre déclaration relève du "trolling" soit je remet en question votre "devoir de réserve" pollué par votre vision partisane.
A trop côtoyer des complotiste, n'amalgamez vous pas la France des réseaux sociaux et celle des ronds-points ?
Bonne continuations.
tu ne peux pas venir passer un examen de droit a ma place :) ? hhh
C'est encore mieux si tu atteins toi-même le niveau nécessaire, tu seras beaucoup plus satisfait de toi ;) haha
en tout cas je te remercie pour ce que tu fais ça m'aide énormément :)
mercie pour vtr effort ms stp vs parlez trop vite .....
J'essaye de correspondre au format youtube actuel. Essayez de visionner la vidéo plusieurs fois si cela va trop vite, ou bien appuyez sur la touche espace régulièrement pour mettre en pause et avoir le temps d'écrire des fiches de révision.
Un niveau de psittacisme élevé
vous parlez trop vite, ce n'est pas drole