Jancovici : Entretien sur "Présages" en podcast - 22/02/2018

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 142

  • @marianesilverstone557
    @marianesilverstone557 6 ปีที่แล้ว +11

    Quand je pose des questions au boulot, on me dit très régulièrement de ne pas m’inquiéter ce à quoi je rétorque que je ne m’inquiète pas, je veux simplement comprendre. Merci M Jancovici de m’expliquer, cela me permet de m’inquiéter.

  • @chainonsmanquants1630
    @chainonsmanquants1630 6 ปีที่แล้ว +3

    C'est toujours chouette d'écouter quelqu'un qui a tout appris ailleurs et qui est quand même d'accord avec moi sur quasi tout.

  • @eibes
    @eibes 6 ปีที่แล้ว +5

    Merci ce fût une écoute très intéressante et complémentaire de ses conférences car on en découvre un peu plus sur l'homme qu'il est.

  • @johannes914
    @johannes914 6 ปีที่แล้ว +15

    Interview très intéressante qui change des conférences et nous donne un aperçu du parcours et des convictions de Monsieur Jancovici

    • @fannymilleu5899
      @fannymilleu5899 6 ปีที่แล้ว

      Jancovici est un guignol !

    • @johannes914
      @johannes914 6 ปีที่แล้ว

      😄

    • @fannymilleu5899
      @fannymilleu5899 6 ปีที่แล้ว

      A une époque cet ignoble Jancovici se réjouissait du pétrole très cher et disait que cela ne faisait que commencer . En Somme il s'est planté dans ses pronostics , le pétrole est à 69 dollars avec un euro fort soit moins 20 pour cent ...C'est comme le réchauffement climatique pour l'instant on ne le constate pas en Europe .

    • @laoransmotrot9193
      @laoransmotrot9193 3 ปีที่แล้ว

      @@fannymilleu5899 Quand vous aurez fini de faire le troll partout ça nous fera de vacances. Vous n'avez rien d'autre à branler que de la ramener tout le temps ?

  • @xavierhamel3169
    @xavierhamel3169 6 ปีที่แล้ว +2

    Un entretien brillantissime que tout le monde devrait écouter d’urgence ....

  • @Wazoox
    @Wazoox 6 ปีที่แล้ว +14

    Jancovici est de plus en plus clair sur l'effondrement, c'est bien :)

    • @LaurentEspitallier
      @LaurentEspitallier 6 ปีที่แล้ว +6

      Très intéressante la partie sur la psychologie de la cellule familiale aussi.

    • @frederiquebarattero8802
      @frederiquebarattero8802 6 ปีที่แล้ว +2

      Tout à fait d'accord sur la partie de la psychologie de la cellule familiale. C'est vraiment passionnant.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 6 ปีที่แล้ว +5

      Emmanuel Florac
      *L'effondrement est inévitable*
      Le comprendre est une chose
      L'accepter en est une autre
      Le faire comprendre et le faire accepter a ses proches est encore une autre paire de manche.
      Vivre avec cette idée sans faire une dépression est aussi un autre challenge
      Avoir un projet de vie qui inclut la réalité de l'effondrement mais aussi le fait qu'il peut n'advenir que dans un temps lointain et y intégrer sa famille est carrément de l'ordre de l'exploit.

  • @stephane_edouard
    @stephane_edouard 6 ปีที่แล้ว +33

    Mr Jancovici, je suis ingénieur et sociologue. Je me suis déjà entretenu avec l'un de vos collaborateurs au sujet de la conviction des femmes comme décisionnaires du foyer. Cela ne semblait pas vous intéresser à l'époque, ou alors il vous a mal transmis la demande. Si vous aviez change d'avis, n'hésitez pas à me contacter. Stéphane Edouard.

    • @Myure
      @Myure 6 ปีที่แล้ว +5

      Je pense que tout le monde adorait voir une collaboration entre vous deux ! Ça serait génial.

    • @defcon1934
      @defcon1934 6 ปีที่แล้ว +1

      Flewy pq ça?

    • @quentin2867
      @quentin2867 6 ปีที่แล้ว

      Je pense vous auriez tous les deux des choses intéressantes à vous dire

    • @mariejane1791
      @mariejane1791 6 ปีที่แล้ว +2

      Il me tarde d’entendre un vrai débat sur ce sujet, sans l’intervention d’une pseudo journaliste...

    • @nicolasjeanselme2084
      @nicolasjeanselme2084 6 ปีที่แล้ว

      Un échange entre Stéphane Édouard et Jean-Marc Jancovici serait absolument passionnant. Vous pouvez y adjoindre Piero San Giorgio et vous avez la recette pour l'anticipation parfaite des changements à venir. Je suis sûr que TV Libertés serait pour organiser ça.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 3 หลายเดือนก่อน +1

    Vanité des vanités tout n’est que vanité … Et la nature ubiquiste de l’être humain qui n’est que de passage, incarnée dans la matière terrestre, réussira -t-il à acquérir la force d’âme nécessaire pour atteindre le dépassement ultime inconditionnel ? Merci infiniment pour cet échange sans aucun doute indispensable et précieux. 🌍😌🤩👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @paulkielt9301
    @paulkielt9301 4 ปีที่แล้ว +2

    "Les jeux du cirque dans notre salon" : c'est excellent !

  • @pierremarchal3496
    @pierremarchal3496 4 ปีที่แล้ว +2

    C’est très simple : quand quelqu’un me demande ce qu’il faut faire pour bien agir, je lui dis d’écouter quelques vidéos de JM Jancovici. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a plusieurs niveaux de complexité, et qu’un ingénieur peut se taper les cours à Mines Paris Tech ou à l’Agro alors que le citoyen lambda se contentera des conférences grand public.

  • @manuchema1150
    @manuchema1150 6 ปีที่แล้ว +3

    Toujours fidèle à lui-même. Bravo ne lachez rien.

  • @davidmaquelin6133
    @davidmaquelin6133 6 ปีที่แล้ว +1

    Enfin il se lâche, ça fait plaisir :)

  • @pasdenom.9062
    @pasdenom.9062 6 ปีที่แล้ว +3

    Finalement, on parle assez peu de présages… et il est globalement d'accord avec Pablo Servigne sur ce qu'il faudrait qu'on fasse, à l'échelle humaine, pour être près (autant que possible) à ce qui va nous arriver.

  • @patriceguerin8832
    @patriceguerin8832 6 ปีที่แล้ว +6

    Bon interview un peu off de Mr Janco!!
    Comment pourrait t-on imaginer un format d'interwiews avec des rencontres par ex Janco+Servigne, ou Lordon ou Chouard ou Lepage, Chomski... etc...?
    Bonne continuation !

  • @dan2.0.314
    @dan2.0.314 6 ปีที่แล้ว +4

    Les prédictions sont difficiles surtout en ce qui concerne l'avenir. Ce discours -auquel j'adhère - est si loin de la réalité comprise par la population française.

  • @kervennic
    @kervennic 6 ปีที่แล้ว +2

    Auzanneau, dans son tres bon bouquin Or noir, rappelle, dans la veine d' un Francois Roddier, que le nucleaire n'est qu'une excroissance de l'economie petroliere. C'est ce qu'oublie Janco. Cela veut dire que le nucleaire ne fonctionne (tout comme les renouvelables actuelles), que parce qu'il y' a une tres solide infrastructure soutenue par les energies fossiles.
    Que cette infrastructure commence a souffrir de penurie, et c'est tout le chateau de carte nucleaire qui s'effondre. C'est exactement ce que l'on voit actuellement avec les deboires d'Areva et maintenant d'EDF qui s'enfonce dans un gouffre financier qui va creuser la dette de l'etat et amoindrir considerablement notre marge pour effectuer une transition. Tout cela pour continuer a porter une societe des ecrans, du pignolage sur le net devant des filles operées, du commerage virtuel sur facebook, des eclairages inutiles, du lavage a tout bout de champs parce qu'on ne supporte plus une tache sur un vetement ou de vagues odeurs de sueur; j'en passe et des plus connes...
    Au final le nucleaire ne pourra jamais gerer ses dechets, ils n'en aura pas les moyens. Ils finiront par etre dispersés partout. Ne serait ce que parce que si il y' a un effondrement, et il aura lieu, ils serviront d'armes.
    Mettez vous a la place d'un groupe humain, du genre kurdes,des gens ayant une forte identité, ayant des membres pret a se sacrifier pour leur famille, menacé par un etat voisin aggressif et ayant a porte de main des milliers de fut a tres haute activite ne resistant pas a des explosifs puissants. Et bien ils sacrifieront les plus courageux, chargeront les futs avec de l'explosif adequat et iront se faire sauter dans des lieux strategiques permettant de neutraliser le groupe voisin: source potables, stockage de nourriture, infrastructures vitales de tout type (energie etc).
    Bref il faut etre parfaitement debile pour ne pas voir que les dechets sont des armes perennes fabriquees et accumulées grace aux energies fossiles et qui seront utilisés tres rapidement.
    C'est pour cela que l'urgence est de reduire notre consommation et utiliser les derniere fossile que nous avons encore sous le pied pour nettoyer la merde.

    • @samuctrebla3221
      @samuctrebla3221 6 ปีที่แล้ว +2

      Tout d'abord, les stocks d'uranium permettent d'anticiper 3 mois à l'avance, contrairement aux énergies fossiles, dont le stock permet de tenir à peine une semaine à flux nominal. Des rationnements stratégiques sont prévues en cas de panique pétrolière justement pour faire fonctionner un approvisionnement électrique que les fossiles ne pourraient assurer.
      Janco l'a répété assez souvent pourtant, que le pétrole fait fonctionner tout le reste, y compris l'enfouissement des déchets. Si pénurie d'essence et black out résultant il y a vraiment, les déchets ne sont pas le problème direct. Au sens où il faudra certainement plus s'inquiéter de la pénurie d'eau immédiate (toutes les pompes HS) et d'approvisionnement en nourriture. Outre les grands malades qui vont périr très rapidement, on peut donner à des villes peuplées de 1M ou plus quelques 48H avant de partir en zone de prédation à grande échelle. Personne ne stocke de l'eau, et une grande partie des gens seront physiquement déjà bloqués par la pénurie d'essence.
      Les déchets sont une vraie arme, d'ailleurs je ne sais pas ce qu'on attend pour commencer le grand trou qui doit les accueillir. Par contre ,ils ne sont pas très maniables, et surtout peu stratégiques, car polluent sur un rayon indéterminé sur une durée indéterminée, voire infinie à notre échelle (pas top quand on se dispute un territoire). Et les effets sont tout de même moins fiables qu'une famine, une épidémie ou un massacre standard sur une population.
      L'épine du nucléaire déployé sur un territoire comme la France avec la technologie actuelle (inertie du réacteur), c'est la fusion du coeur d'une centrale, qui paralyserait sur un temps infini, une petite zone autour du site, avec un pic de pollution s'il y a une explosion de dihydrogène. Le risque est bien moindre qu'une panique et une pénurie à grande échelle et brutale, de manière objective.
      En conclusion, tant que tout va bien, on ferait bien de s'occuper des saloperies qui trainent encore à ciel ouvert, mais l'arrêt aujourd'hui du nucléaire pur et simple ne sera qu'une arme de moins quand la restriction énergétique se fera sentir. Elle arrive pourtant.

  • @francoisc3042
    @francoisc3042 6 ปีที่แล้ว +8

    Monsieur Jancovici,
    + de sens, le retour des marchés, la permaculture................ Notre civilisation a perdu le bon sens paysan ou le sens de la nature !
    Je suis agriculteur BIO, vous êtes venu à l'asso BASE en 2014? Et, je suis en BIO grâce à vous de vous et Bruno Parmentier.
    Là je suis très inquiet pour la filière BIO. La consommation explose en GMS avec des importations origine UE ou NON UE sur les emballages (écrit en tous petit sans donner l'origine du Pays). Pour le respect du CARBONE et éthiquement, l'indication devrai être écrit lisiblement en face avant. Les produits sont conditionnés en Local mais vienne de l'autre bout du monde même pour le Blé !
    Quand je regarde la carte mondiale de la croissance des surface en cultures BIO, je retrouve l'Amérique du SUD et les pays de l'EX URSS qui ont des croissances de 30 à 50% par ans. Les pays qui ont souffert retourne plus vite à l'agriculture Biologique que nos pays riches? Ou c'est le business qui les attirent vu la taille des exploitations en milliers d'hectare ? Ou c'est aussi des pays proches des affaires ????????????
    Drôle de monde.
    Un grand merci pour vos positions directes et franches.
    Bravo
    François

    • @Astéroïde0001
      @Astéroïde0001 6 ปีที่แล้ว

      Francois c
      La geopolitique rattrape l'utopie permaculture...
      Une question
      Est ce que la permaculture peut nourrir la population totale de la planète ?

    • @francoisc3042
      @francoisc3042 6 ปีที่แล้ว

      miseroid
      La permaculture peut elle permettre de nourrir le monde?
      Alors aujourd'hui NON ! Et on ne trouve plus personne qui veut travailler à la main pour le faire!
      Encore que ! J'y reviens.
      Par contre si tu extrapoles le futur ou l’énergie manque, l'homme sera obliger de remettre les mains dans la terre.
      Herves Coves explique bien mieux que moi, les rosacées (pommier etc) Pompe l'eau avec leur racine en profondeur,
      Ces pommiers ont des champignons qui vivent en symbioses avec eux (mycorhize), c'est le reseau WIFI de la nature sous terre! OUI ! nos légumes et céréales anciennes se connecte sur ce WIFI. On peut produire des TOMATES sous serres sans irrigation et donc sans pluie car la tomate se greffe sur le WIFI pour trouver l'eau et ses nutriments pour produire si a coté de la serre tu as de vrai rosacée et que ta tomate est pas un hybride déconnecter.
      Voilà je vais pas continuer mais la liste est très longue.
      Juste un truc, Les régions de France ou tu as les plus belle maison de ferme avaient tous des pommiers, le Pays de CAUX 76, la Thiérache dans le 59. Ils avaient la récolte de l'herbe ou des cultures + les pommiers, la double production !
      Donc à méditer

    • @kervennic
      @kervennic 6 ปีที่แล้ว

      Largement, mais pas un etat qui se gave d'impots pour entretenir une floppee d'apparatchiks vissés a un bureau. C'est pour cela que la reforme agraire necessaire ne se fera qu' apres une bonne guerre civile, appellee parfois revolution.

    • @rickyweb57600
      @rickyweb57600 6 ปีที่แล้ว

      Francois c
      Seriez-vous me dire quelle est la part de la production local dans nos assiettes à l'heure des traités TAFTA, CETA, etc.? Pourquoi les politiques local laissent-elles encore s'implanté des hypers marchés (comme pour les exploitations, on dirait que la taille est proportionnelle à la mégalomanie de certains) qui alimentent le travail des précaires et des immigrés (reportage d'Elise Lucet) ayant comme conséquence de tout tirer vers le bas. Quand il y a un profit quelque part, il y a un opportuniste pas loin et l'on associe cette pratique à de la croissance, incroyable.

    • @kervennic
      @kervennic 6 ปีที่แล้ว +2

      Le bio a un sens pour des milliers de familles tres modestes qui ont pour priorite absolue de se nourrir correctement, de proteger leurs enfants et de donner leur argent a des acteurs bienfaisants (ou mieux faisants), plutot qu' des ripoux sans ame.
      On vit avec 800 euros pour trois ( sur un revenu d'entreprise perso) et on ne bouffe que bio. On autoproduit un maximum, on repart sans cesse, des vetements au casque audio. On vit dans une ruine, on repart sans cesse, on construit.Tout est une question de priorite. En fait c'est plutot une difference entre les abrutis qui ne s'interessent a rien et passent des heures devant leur portable et n'ont toujours pas compris l'importance de se nourrir correctement, et les autres qui se prennent en main et vont plutot travailler dur pour refaire leur maison oçu retaper une ruine plutot que de prendre un pret a la banque.
      L'insulte Bobo sert de caution moral pour se presenter en victime sociel. Mais on est malheureusement responsable de son diabete quand on ne fait aucun effort. Et si notre culture de beauf nous opresse et bien il faut quitter son environnement social et faire l'effort de frequenter des gens un peu plus intelligents. En general, mis a part quelques hystero gauchiste, les fameux khmers bio sont des gens qui, si ils sont intransigeants sur leur propre facon de vivre, sont un peu comme le Christ: ils sont pas rasé de pret, sont simple et avenant et ne juge pas aussi durement leurs semblables, pris induviduellement, que les groupes de beaufs qui eux, souvent, les prennent a parti lachement. Nous sommes durs avec nous meme, savons que tout le monde n'est pas pret a faire le pas, mais savons nous defendre face aux groupes aggressifs qui ne supportent pas de modes de vies alternatifs.
      Si tu descends de ta bagnole pour discuter, tu verras, on sourira. Si tu passes en nous frolant quand on pedale sous la pluie, on t'insultera, c'est bien humain.

  • @cyril3935
    @cyril3935 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour et excellente vidéo.
    Pour la musique de début, j'étais bluffé par cet extrait, je met le lien ici, c'est une compositrice française, ça fait plaisir : Sabrina Bellaouel - L'eau : th-cam.com/video/I0zCbjlyIkM/w-d-xo.html
    Cette vidéo gagne à être connue, pour le moment les politiques et les médias l'ignorent superbement.
    En ces temps infects de "news" insignifiantes et de court-terme, on a là un iceberg civilisationnel et trop peu l'ont vu, compris, encore moins l'anticipent en termes de préparation.
    Certains pays ont une tradition résiliente, comme la Suisse, l'Islande, la Russie (parfois).
    Il me semble important d'aborder ici quelque chose de pas traité DU TOUT.
    On lit (et encore, pour ceux qui cherchent à lire à ce sujet) que la préoccupation du CEA et des industriels de la Société Française d'Energie Nucléaire est de concevoir des réacteurs nucléaires plus petits, moins chers et moins complexes à fabriquer que des mastodontes type EPR. Faut dire qu'on a tellement désindustrialisé la France qu'effectivement la volonté de poursuivre vaille que vaille dans les "éléphants blancs" s'avère ruineuse. En ce moment, le CEA, organisme d'Etat, payé avec nos impôts réfléchit à des petits réacteurs pour l'usage insulaire, faire de l'eau chaude de chauffage collectif, du dessalement d'eau de mer...
    Source : www.sciencesetavenir.fr/high-tech/nucleaire-vers-des-reacteurs-plus-petits_122098
    Le must de l'escroquerie scientifique c'est quand même le projet ITER pour installer le Soleil sur Terre, pour une durée de fonctionnement de même pas une heure, à 120 millions de degrés la chaudière. Comme ITER n'est qu'un engin de recherche, l'étape d'après prévue depuis 20 ans est un réacteur plus gros encore, DEMO. ON NAGE EN PLEIN DÉLIRE. En admettant que ça marche, est-ce qu'un patapouf pareil sera déployable là où sont les besoins en énergie ? Sûrement pas, c'est ruineux à construire et à maintenir (les neutrons et électrons de haute énergies bouffent le tore de l'intérieur), ça réclame des matières rares (béryllium, niobium, lithium-6), stratégiques (tungstène, cobalt, lanthanides) et ultra-radioactives (des kilos de tritium, employés pour les bombes H)... les vraies raisons du programme ITER sont ailleurs : suprématie militaire, par l'emploi de technologies "duales" comme les armes employant des supraconducteurs, bien plus efficaces que celles fonctionnant aux explosifs chimiques.
    75% des composants d'ITER, installé au nord de Marseille, sont fabriqués aux ...États-Unis d'Amérique. Comme c'est bien fait la nature.
    Source : www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-fusion-nucleaire-cea-japon-preparent-apres-iter-10020/
    Dans nombre de pays du monde, à commencer par la Suisse, des petites PME familiales ont réalisé avec succès des systèmes de chauffage SOLAIRES, d'une efficacité redoutable, sans vieillissement de panneaux ni corrosions insidieuses, à rendement financier garantis, la technologie ets éprouvée depuis 40 ans. Cela, c'est résilient.
    Source : Swiss Solartanks, des bidons d'eau chaude solaire employés comme coeur de structure immobilier : jenni.ch/files/jenni/inhalte/bilder/4_Publikationen/Fotogalerie/BauprojekteJLAG/MFH2%2B3/MFH10.JPG
    Voir chez Jenni Solartechnik AG, ça vaut le détour : jenni.ch/files/jenni/inhalte/bilder/4_Publikationen/Fotogalerie/BauprojekteJLAG/MFH2%2B3/MFH24.JPG
    Pendant ce temps là chez nous, on ferme les PMI (ou on on se les fait racheter) et on engage le destin national dans un choix des plus nuisibles pour la suite : le nucléaire ne marche pas à l'export, ne marche pas non plus en cas d'effondrement socioéconomique, c'est un "GMESIP" : Grand Malade En Soins Intensifs Permanents. A quand l'euthanasie par la couverture des besoins nationale et ultramarine DE BASE en eau chaude sanitaire et de chauffage ? On est devenu trop cons pour faire des foutus bidons de flotte de 2 à 300 m3 ? C'est pas assez Prestige ? C'est pas assez Semeur de mort ? On a une relation mauvaise avec les armes de destruction dans ce pays. Un ULM moderne fait pas rêver, face à un Rafale...
    Le nucléaire menace notre pays et nos voisins, c'est un schéma de production qui repose uniquement sur une société STRUCTURÉE, c'est inexportable, cela demande un tissu d'industries très pointues que nous n'avons plus (le cas d'alstom bouffé par General Electric est éloquent) et ça vaut peau d'zob en cas de troubles sociaux "hardcore".
    Si vous ajoutez à cela la volonté féroce de ces escrocs de banquiers de nous mettre dans une société sans cash, avec uniquement des transactions électroniques, vous avez là l'apothéose de l'effondrement civilisationnel qui vient.
    Je serai curieux de savoir comment la Force d'Action Rapide d'EDF fera face (ou pas) à de gros problèmes nucléaires quand l'économie sera à terre à cause d'une trop grande imprégnation financière faillie. Dur de circuler en effet sur les routes (ou sans les airs) quand la pompe à essence (à carte bleue) est bloquée...
    Bien à vous.

  • @defcon1934
    @defcon1934 6 ปีที่แล้ว +14

    Mais bon sang as t'elle écouté ce qu'on lui racontait, elle s'est senti obligé de nous sortir le couplet victimaire féministe. Elle vas pas être déçue du futur, si elle as pas compris que "l'émancipation "de la femme c'est passager et lie aux resources faciles.
    C'est désolant.

    • @francksol0946
      @francksol0946 6 ปีที่แล้ว +4

      +10000 @andrei Vacaru.. elles ne disent rien les femininstes, lorsque le capitalisme les favorisent dans la societé française : notation avantageuses de complaisances , durant le parcours scolaire , si la meuf est belle, bonne bien foutue... Preference feminine a l'emploi qui ne sert a rien et qui coute des blindes aux contribuables (tertiaire education nationale ) acces aux logements residentiels facillités ..elles ne disent rien les feministes, lorsque le capitalisme s'en servent "d'idiotes utiles de la societe de consomation, " , vu que des grosse majjorité de femmes adorent acheter du maquillage toutes les 5 mns. , sans ce soucier que ces produits de maquillage sont fabriqués avec de l'huile palme et qui sont , avec les autres saloperies de merdes utilisees dans l'agroalimentaire, la cause majeure des deforestations destructions de forets , destructions de la nature, et déreglements climatiques partout sur notre planete.....Le fait aussi d'avoir la frenesie consumeriste et de vouloir faire du shopping toutes les 5 mns , pour des vetements dont les usine delocalisees a slave land, les pays ou la main d'oeuvre travaille pour 10ct d'€ de l'H, necessite le claquage de millions de tonnes de m.3 de flotte.. et j'ai encore oublié : les urines feminines remplies de pillules contraceptives, qui vont bien niquer les poiscailles de nos rivieres.... les femmes qui au lieu de bouger le Q a pince prennent leur bagnole ,pour faire 100 metres.. si chez les hommes ça existe , mais j'ai vu + de femmes le faire.. les femme qui cônduisent en ville , sur la route, portable a l'oreille, ou bien en train de textoter.et certaines qui depassent les limitations de vitesses . bref, liste non exhaustive.

    • @esunisen3862
      @esunisen3862 6 ปีที่แล้ว +1

      Elle: "J'ai froid'
      Lui: "Va couper du bois"
      Elle: "C'est ton boulot !"
      Lui: "Je repasse en regardant la télé, fait pas ch.."
      Elle: *va mettre un pull*

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 5 ปีที่แล้ว +1

      Tirer des généralités sur les femmes et le féminisme à la lueur d'une remarque C'est pas un peu top much?
      À lire ce fil de discussion, la société de consommation et la destruction de notre environnement C'est que la faute des femmes, ces feignasses qui consomment et roulent mal, trop connues pour penser...
      Comme si on ne pouvait pas retourner le cliché du mâle prétentieux qui parade en gros SUV puis va vomir sa bière et ses chips devant un écran dernier cri avec dont suround, puis ira faire du sport le lendemain avec sa montre connectée pour voir s'il à perdu ce qu'il a ingéré la veille grâce à l'application dernier cri sur son smartphone qui lui enverra tout plein de notification pour le flatter de sa performance.
      Et ce gars là, il existe pas? Il sait cultiver un jardin et arracher des betteraves au mois de Novembre sans se plaindre?

  • @jeffondrement160
    @jeffondrement160 4 ปีที่แล้ว

    35:00 Jancovici a raison mais il oublie de préciser que cette culture transhumaniste/high-tech puise ses racines dans l'élitisme WASP (que l'on retrouve justement dans l'ensemble du monde protestant: Scandinavie, Suisse, Pays-Bas, Grande-Bretagne etc.). La bourgeoisie WASP a longtemps pratiqué l'eugénisme pour ne pas se mélanger avec la plèbe, aujourd'hui elle investit massivement dans les biotechnologies et l'électronique en espérant faire de ses descendants des surhommes et des immortels, tout en espérant - après l'effondrement - se réfugier dans des "îlots de technologie" pendant que le reste de la population crèvera de faim.
    Quant à la Chine et aux pays asiatiques en général ils sont technicistes à mort...

  • @domsau2
    @domsau2 6 ปีที่แล้ว +1

    Redif du n°1.

  • @paulkielt9301
    @paulkielt9301 4 ปีที่แล้ว

    Il est clair que sans homogénéité, il sera très compliqué de limiter nos émissions de CO2. Sinon, "les jeux du cirque dans le salon" : c'est excellent !

  • @laurentthiol
    @laurentthiol 6 ปีที่แล้ว

    Bravo Jean-Marc
    Oui à 100% concernant M. Macron qui passe à coté d'un levier fort pour gérer la situation actuelle.
    Je pense que cette logique n'est pas à sa portée - trop loin de Jupiter :-)

  • @LaurentBertaud
    @LaurentBertaud 6 ปีที่แล้ว

    Je n'y comprenais rien non plus à l'aube des années 2000. Je pensais que des ecolo-extremistes nous racontaient des bobards. J'ai donc commencé à me documenter pour me faire ma propre opinion et clouer le bec aux Cassandres. En fait, j'ai fini par comprendre dans quel ****** nous étions. Depuis, je tente d'appliquer avec plus ou moins de bonheur les principes écologistes et de contribuer à leur diffusion. Idéalement, je ferais mon métier de "sauver le monde" en tant que consultant. Notamment dans le domaine des adaptations dans le domaine du numérique et de la transition econologique et sociétale en cours.

  • @jcp9688
    @jcp9688 6 ปีที่แล้ว +1

    le pessimisme ou l'optimisme ne sont pas génétiques mais plutôt culturels ...

    • @lanfeuq95
      @lanfeuq95 5 ปีที่แล้ว

      pas tant que ça vu qu'au sein d'un même pays on a des pessimistes et des optimistes

  • @nicolasbauchet7166
    @nicolasbauchet7166 6 ปีที่แล้ว

    Bravo de soulever le problème. Quand le niveau de conscience sur ces sujets est différent dans un couple, c'est un vrai problème. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que les hommes sont plus sensibles à le notion d'effondrement...?!?

  • @patmil7284
    @patmil7284 6 ปีที่แล้ว +3

    Merci Mr Jancovici vous osez certes fébrilement, aller dans le sens de l'excellent livre de Piero San Gorgio comment survivre à l'effondrement . Je crains que vous vous heurtiez au politiquement correct et que vous finissiez par en payer le prix malheureusement !!!

  • @jeffondrement160
    @jeffondrement160 4 ปีที่แล้ว

    35:00 les transhumanix en PLS totale.

  • @schaubling-bling7770
    @schaubling-bling7770 6 ปีที่แล้ว

    "Donner du sens à la vie des gens" c'est exactement ce que la société n'offre pas, aucune perspective et aucun investissement pour passer dans le monde d'après.
    Notre Président actuel qui "a (avait?) un projet", est comme le dit M. Jancovici, un "suiveur" et beaucoup de gens attendent qu'il dévoile son fameux "projet".
    Force est de constater qu'à part niveler le niveau de vie de la classe moyenne par le bas - #SNCF=GROS.PRIVILEGIES - et enrichir les riches...#A.BAS.L'ISF pour qu'ils investissent en France #JE.CROIS.AU.PERE.NOEL, je ne vois pas de quoi notre Président parle (c'est vrai qu'il a des pensés trop complexes pour le commun des mortels dont je fais partie).
    Nous reviendrons à l'agriculture et nous ferons mieux que nos ainés car nous sommes plus éduqués et savant (enfin, je le crois car nous héritons de leurs erreurs catastrophiques) et la notion de "bien commun" devra s'imposer si nous voulons survivre.
    Le Moyen Age, qui est pour moi un age d'or, a beaucoup à nous apprendre, malheureusement l'histoire de cette période telle qu'elle est enseignée est caricaturale et survolée (certaines organisations sociales, la place des femmes, la maitrise des connaissances ancestrales,...), bref, une époque de gens pragmatiques et à la recherche d'une certaine universalité (il n'y avait pas que de méchants seigneurs et de pauvres serfs)

    • @francksol0946
      @francksol0946 6 ปีที่แล้ว +1

      j'essaie de trouver du boulot dans l'ecologie, dans l'agroecologie, agroforesterie.., y'a que dalle..dans des tafs qui respectent la nature et qui claquent au minima des ressources... il n'y a que dalle en France.. y'en a que pour toute la merde du gachis capitaliste/obsolescence programmee.

  • @guzy1971
    @guzy1971 6 ปีที่แล้ว +1

    Janco est excellent dans son domaine, mais raconte n'importe quoi avec ces histoires de tempérament des peuples. Dire que les anglais c'est comme les suisses ou les scandinaves c'est vraiment une ânerie. La révolution industrielle est née en GB, ce pays a été un des leaders intellectuels de l'ultra-libéralisme. les USA ont une culture anglo-saxonne à la base, c'est une société très individualiste, mais une société à la suisse. Mais c'est vrai que des idées et un système éco nés en Europe ont trouvé dans l'espace vierge américain le lieu de leur pleine expression. Pas étonnant que les USA soientt le plus délirant, car il ne connait pas les limites dont mêmes les européens qui ont pourtant inventé l'idéologie de la croissance ont gardé la mémoire.
    Le problème de toute personne ayant atteint un niveau d'excellence dans un domaine, c'est qu'elle a tendance à lire tout le reste de la réalité avec sa grille de lecture et à se prendre pour le génie qui a tout compris à tout. Janco est vraiment un type formidable, mais il manque d'humilité et a pris la grosse tête.

  • @fgismo
    @fgismo 6 ปีที่แล้ว +6

    Depuis 1789 nous ne sommes pas et n’avons jamais été sous un régime politique démocratique,et seul une démocratie permettra de sortir du productivisme économique matérialiste,et donc amoindrira les effets certains de l’effondrement. Cad, que c’est quasiment improbable...les nouvelles devises de notre constitution: fraternité,frugalité,liberté de conscience.

    • @johannes914
      @johannes914 6 ปีที่แล้ว +2

      Je ne suis pas sur que la "vraie " démocratie soit la solution. Les hommes étant égoïstes par nature, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec une société ou chacun défend sa chapelle sans s'occuper du sens commun.

    • @nikolazdavid4023
      @nikolazdavid4023 6 ปีที่แล้ว +3

      "Les hommes étant égoïstes par nature" Vraiment ?
      Où est-ce notre éducation consumériste, la concurrence pour être le 1er de la classe, se "battre" pour avoir un travail ou réussir un concours, être le meilleur au sport,...
      Combien d'émisions TV sur la concurence et combien sur l'entraide, le partage ?
      On "glorifie" la concurrence, l'égoïsme, l'individualisme... pour être des bons CONsommateurs.
      Je pense que notre éducation/société est pour beaucoup dans notre égoisme... et que je ne pense pas que la nature humaine soit foncièrement mauvaise.

    • @rickyweb57600
      @rickyweb57600 6 ปีที่แล้ว

      L'homme n'est pas mauvais il suffit de constater l'entraide qu'il peut y avoir quand on doit faire face à une catastrophe naturelle etc. Le système consumérisme basé sur la croissance et le pillage de nos ressources fossiles qui sont exploiter par une poignée d'arriviste issus de la nuit du 4 août (je rejoins Francois Chambon) trouvent leurs origines dans le travestissement de la propriété privée et de la facilité déployé depuis cette date à permettre aux détenteurs du capital à exploité le vivant (homme compris) sans gardes fous. Et sur la méthode employée je donne tout crédit à Nikolaz David. Regarder "TV lobotomie" ou les conférences de Lucien Cerise sur l'ingénierie sociale.

    • @francksol0946
      @francksol0946 6 ปีที่แล้ว

      les seules solutions pour eviter toutes les merdes qui vont nous tomber sur la gueule famine, pic oil etc etc : 1/ stop gaspillage alimentaire . 2/ faire un inventaire de toute les tonnes de nourritures d'hypermarchés, supermarchés commerces qui sont jetés a la poubelle + aroses de javel chaque jour .invendus +dlc depassee..3/ stop obsolescence programmee , produits vetements : que du solide, durable, tres fiable ...4/ produiire de l'alimentaire uniquement selon nos besoins de nourritures au mois, a l'anneee et 100% france et aproximité france ... 5/ essayer le rationnage alimentaire : pour chaque habitant = moins de gachis ..6/ stop aux 38 tonnes sur les routes → sur les rails ferroutage direct = facture petroliere /pollutions diminués....7 stop aux flux tendus ..stop aux 0 stock dans les usines...stop aux flux tendus generateurs d'hyper pollutions avec des milliers de poids lourds en circulation en france,

    • @Gaamel35
      @Gaamel35 6 ปีที่แล้ว

      Vous n'avez pas dû bien écouter la conférence. La démocratie va de pair avec le triomphe (proclamé) des intérêts de l'individu. C'est un régime qui convient très bien aux sociétés de l'abondance, mais pour prendre les décisions collectives difficiles qui s'annoncent (pénuries, restrictions en tous genre, quotas, expropriations, loi martiale...) les gens ne seront évidemment pas d'accord. Donc il est très clair que ça ne se fera pas dans un cadre "démocratique".

  • @jean-francoisgodard1673
    @jean-francoisgodard1673 4 ปีที่แล้ว

    Très bon Présages!
    L'interview avec une intelligence consommée ... et uniquement sur ce genre de média ...quasiment!?!
    Et JMJ a pu s'exprimer très librement sur des sujets nouveaux, mais oh! Combien cruciaux: la femme, la cellule familiale... et cela sans dogme, concret!
    Sans me connaître, il peut rajouter à son inventaire à la Prévert, d'échappés à la carrière/croissance,et de reconverti au plus de sens/terre/partage ...
    Comme Pablo Servigne, il lui manque juste l'étape finale ... mais sans en la mentionnant explicitement, leur dévoile qu'ils pourraient tous deux bientôt s'y abondonner et alors faire partie de ce fabuleux périple qui se poursuit avec de plus en plus de gens qui l'emprunte, avec un guidage clairement identifié

  • @kervennic
    @kervennic 6 ปีที่แล้ว +1

    En fait Janco est un ingenieur et donc pas un scientifique. Il ne comprend pas le mecanisme de publication, de financement et n'est pas au courant de toutes les petites magouilles qui sont monnaie courante dans le monde de la recherche.
    C'est pour cela qu'ils ne comprend toujours pas du haut de sa suffisance polytechnnicienne, qui n'a pas tenté le banco dans le monde de la recherche (la on peut tout perdre, surtout si on va a l'etranger ou tout le monde se fout de l'X), pourquoi les ecolos qui ont un veritable background scientifique (cad qui ont fait de la recherche), ne soutiennent pas le nucleaire.
    Ils n'accordent aucun credit ni au GIEC en tant qu'institution, ni l' ANSES (qui minimise systematiquement l'impact des pesticides en choisissant soigneusement d'ignorer les etudes alarmantes et en integrant des etudes entierement bidons) ni aux institutions nuclearistes que cherit Janco. Des institutions qui pretendent chiffrer scientifiquement les effets du nucleaire en s'appuyant sur des donnees emises par des dictatures tel la Bielorussie et la Russie (qui par exemple nie la fuite de Ruthenium pourtant mesure par les autorites francaises et localisé par elles sur le sol Russe).
    Les ecolos scientifiques ne font pas confiances aux institutions mais au corpus scientifiques, a la litterature, aux debats et ultimement qu' a leur sens critique. Et la litterature concernant le changement climatique est ouverte, en acces libre, les mesures sont nombreuses, faites par des equipes diverses, internationales et ont souvent des conclusions bien plus alarmante que celles du GIEC, tres conservatrice.
    Les climato sceptiques sont souvent ouvertement malhonnete et tricheur, voir completement nuls en physique (allegre). C'est loin d'etre le cas des antinucleaire.

    • @olivierj2710
      @olivierj2710 6 ปีที่แล้ว

      passablement surprenant ! ingénieur donc pas scientifique ... la formation d'ingénieur est par construction une formation scientifique

    • @kervennic
      @kervennic 6 ปีที่แล้ว

      L'ingenieur est comme un cuisinier: il ne fait qu'appliquer des recettes dont il ne comprend ni l'origine ni les fondements. Seul les scientifiques ayant une large culture ont une vision plus large. Un ingenieur n'est qu'un technicien.

    • @hinmatow
      @hinmatow 6 ปีที่แล้ว

      Préjugé ayant à peu près autant de valeur que celui qui consiste à croire qu'un Breton est nécessairement une tête de con. On trouve des gens à la culture étendue dans toutes les catégories sociales ou professionnelles, et à l'inverse des esprits étroits comme le vôtre dans tous les milieux, y compris (voire même surtout comme dirait un E. Todd) parmi ceux qui se considèrent comme l'élite.

    • @kervennic
      @kervennic 6 ปีที่แล้ว

      Non. Je n'ai pas choisi d'etre Breton. Parcontre on choisi d'etre ingenieur. Et cela correspond a une sensibilite et a un objectif. Sinon on s'est trompé d'orientation. C'est globalement, mis a part quelques exceptions qui en general se tournent vers la recherche, une vision pauvre et utilitariste du monde, celle qui nous a conduit a une industrialisation massive, une simplification et une destruction. Par exemple les ingenieurs ont detruit le monde vivant plus qu'ils n'ont fait progresser sa connaissance.

  • @cabanonpetit3292
    @cabanonpetit3292 6 ปีที่แล้ว +3

    Adieu le pétrole...! Vive la permaculture...!

    • @blood8980
      @blood8980 6 ปีที่แล้ว

      cabanon petit et Bonjour la guerre :-(

    • @cabanonpetit3292
      @cabanonpetit3292 6 ปีที่แล้ว

      Bonsoir, Tu te tire des conneries humaines...;) surtout éloigne toi de toute l'hémisphère nord terrestre.

    • @blood8980
      @blood8980 6 ปีที่แล้ว +2

      cabanon petit pour aller ou ? 🙈

    • @Astéroïde0001
      @Astéroïde0001 6 ปีที่แล้ว +1

      L'hémisphère sud va prendre de plein fouet le réchauffement climatique.
      Et la permaculture n'est pas la panacée, juste une voie à mettre en parallèle à d'autres.
      Société en harmonie avec son milieu, et surtout arrêter tout ces incompétents qui drive nos futurs !

    • @benitogrd
      @benitogrd 6 ปีที่แล้ว

      Dans le sud à part la Nouvelle Zélande ou l'Argentine je vois pas trop d'environnement viable

  • @baillondisette1588
    @baillondisette1588 6 ปีที่แล้ว

    Môôôôssieur le GRANNNNNND scientifique rigoureux et rationnel, j'ai quelques questions pour votre majesté:
    Un "climato-sceptique", c'est quoi? Quelqu'un qui doute que ça mouille quand il pleut?
    Un opposant au nucléaire c'est quoi? Quelqu'un qui est hydrocéphale sans radioactivité?
    Un "scientisto-sceptique" c'est quoi? Quelqu'un qui ne sait pas à quoi sert ton cortex préfrontal?....

    • @kervennic
      @kervennic 6 ปีที่แล้ว +1

      Janco n'est pas un scientifique mais un ingenieur. Ca n' a rien a voir. Un ingenieur applique des recettes, le scientifiques les inventent. C'est autrement plus difficile et ingrat.

  • @ogierclaire7370
    @ogierclaire7370 6 ปีที่แล้ว

    son débit est rapidement insupportable ... je cale