Merci à Alexia Soyeux et Jean-Marc Jancovici pour ce podcast très intéressant ! La partie sur le changement de notre comportement individuel et familial m'a particulièrement passionnée.
Donner du sens aux sacrifices à venir et ne jamais arrêter d’expliquer les tenants et les aboutissants du rôle de l’énergie. Merci JMJ. Très bon podcast
pour ce qui concerne l'écologie et l'énergie c'est passionnant, en revanche JM Jancovici a encore beaucoup à apprendre des sciences sociales (et du féminisme).
Merci pour cet excellente interview. Je trouve qu'au fil du temps, le discours de Jean-Marc Jancovici se muscle, notamment en ce qui concerne l'effondrement et/ou les conséquences de l'inaction relative et générale actuelle.
Plus le temps passe dans l'inaction, plus la probabilités que ça devienne désagréable augmente. D'où le changement de ton, le pire se profilant désormais.
@@etienne8110 Bonsoir. Je m'appelle mouhamadou seck. J'ai découvert récemment M. Janciovici sur TH-cam. Je suis très intéressé par ce qu'il dit, par l'environnement et l'énergie. Pouvez vous m'indiquer ou m'orienter vers des sources quime permettront d'en savoir plus? Merci d'avance
@@seckmouhamadou9726 Bonjour Mouhamadou ! Vous avez bien raison de vous intéresser à M. Jancovici ; voici le lien vers sa propre chaine TH-cam : th-cam.com/channels/NovJemYKcdKt7PDdptJZfQ.html
JM Jancovici toujours aussi brillant et lucide, je ne me lasse pas de l'écouter... est-ce la seule personne au discours musclé qui se rende compte de ce qui s'en vient ?
C'est pas ce qui manque : Entre Jouzel, Servigne, Mignerot, Giraud, Bihouix, Larouturou etc... Sans parler des publications scientifiques : lisez Nature, ca fait peur. Ou le rapport du GIEC (dont tout le monde parle mais que personne ne lit, alors même que le résumé à l'attention des décideurs est accessible à n'importe qui ayant eu le BAC ^^)
Belle découverte cette petite interview, bon madame Janco prend cher au passage 😅 Égal à lui-même, franc-parler et terre à terre, la forme change de ses conférences habituelles mais c'était tout autant passionnant. Merci
Moi suis avec l aah a 900 euros par mois.. g pu acheter la mini ferme de mes grands-parents avec le pret acquisition sociale .. je suis endetté jusqu'à 70 ans encore 9 ans.. mais du coup mes petits enfants auront de la terre pour faire pousser quelque chose . Je commence le jardin .. . En permaculture et légumes permanents sans aucun produit... et j en suis extrêmement heureuse. Les chaînes comme celles ci sont importantes comme la kaban autonome l l'archipelle le jardin d émerveille. Permaculture et agroforesteri.. tous ces m enseignent à mieux vivre .. en pleine nature.. j ai pas ete lâché paf mes auxiliaires de vie depuis le debut de la crise du Corona.. ce sont des femmes courageuses qui devraient avoir un salaire qui dépasse mes allocations... avec tous ce qu elles font pour les personnes âgées et personnes handicapées... doc je veux vous dire par la que nos villages de campagne a 30 km de tout se meurent et que les maisons avec terrain habitable de suite ils y en a ... pres des villages ds des superbes hameaux.. a 200km de Toulouse .. moins même.. c est de l autoroute maintenant moins de 2h de la mer .. ds kes montagnes noires du tarn.. on vous attend pour recrrer avec les savoir de chaque personne et son expérience de vie une ere nouvelle pour nos enfants... merci de votre attention
Madame Lagarde devait effectivement en vouloir pour se retrouver à la tête du FMI, mais la question que Jancovici ne se pose pas (et qui m'étonne de sa part), c'est cette histoire de biais du survivant : parler de Lagarde ne dit rien de toutes les femmes qui en veulent, et probablement autant sinon plus que Lagarde, mais qui elles ne réussissent pas à accéder à ces postes de responsabilité. Ca ne dit rien non plus de la proportion d'hommes qui en veulent et qui accèdent à ces postes comparé aux femmes qui en veulent tout autant.
Je viens d'apprendre que Jean-Marc Jancovici est une femme ^^ . A l'entendre, il est effectivement une femme. A part ça, comme toujours avec Jancovici, on a eu droit à une bonne interview. En deux mots : instructif et concret. Sinon, pour le côté plus "doux", compréhensif et raisonnable des femmes (que dire de Thatcher ?! pour n'en citer qu'une ...), et qui seraient moins "tech", sur ce point-là, on voit qu'il est de la vieille école (celle des clichés). Aujourd'hui, dans la recherche en physique des plasmas en Europe, il y a 51% de chercheuses contre 49% de chercheurs. Autre exemple, la mère des centrales nucléaires, c'est Lise Meitner, physicienne du RU (mais on a préféré donner le prix Nobel de sa découverte à un homme ...). La mère de la programmation de l'informatique, ce fût la mathématicienne Ada Lovelace. Depuis quelques années, il y a plus de femmes que d'hommes en biologie et en médecine surtout. Et dans d'autres domaines où cela grimpe sérieusement ces dernières années en pourcentage de femmes : c'est en physique et math (et un petit peu en informatique aussi mais moins). Donc, le côté moins "tech" des femmes et la soit-disant égalité des chances, je ne suis pas d'accord (et plein d'études le prouvent)... Par contre, c'est vrai que dans le domaine de l'économie et la finance, là, il y a en effet vraiment très peu de femmes ... Peut-être que ça viendra avec le temps ? Mais est-ce une bonne chose ? Je ne crois pas. En tout cas, elles ne sont ni meilleures ni pires que les hommes.
Désolé j'interviens , il y a peut être un quiproquo entre technique et technophile :) il ne parle pas de mieux ou pire mais juste de différence… il me semble que les femmes ont un cycle mensuel , regardez donc a quel rythme nous les hommes, " on se remplit" ... en continu ^^' et en plus apparemment vous résister mieux à la douleur , c'est pas une raison de partir en guerre Comme il dit ,émancipez vous grâce à vos différences, ne devenez pas des femmes qui jouent à "qui à la plus grosse" s'il vous plaît ps : je suis d'accord qu'ils existent des abus envers les femmes mais perpétuer vos charmes et votre subtilité , on le sais que vous êtes plus malines (malicieuses?lol)
@@TheDrevetmaxime C'est ça, il n'y a ni meilleures, ni pires, il y a juste différences et pourtant nous sommes aussi pareils, pourquoi ne pas juste être tous meilleurs en travaillant ensemble avec nos différences, ça devrait pas être si compliqué vu qu'on est pareils.
Je partage entièrement l'avis de monsieur Jancovici. Son travail met en évidence les causes des effets indésirables de l'activité humaine. Prise de conscience primordiale à mon avis. L'avenir de l'humanité dépend de son choix quand à son orientation économique.
Je vous remercie d avoir poser la qiestion "et vous que faites vous pour diminuer votre emptunte carbone" c est ce que je me demande a chaque fois que j entends ces gens plutot inspirant. Et je partage la reponse de JM J sur la problématique de la cellule familliale. Qui peut etre etendu a la famille un peu plus large. Mais cela n est il pas une fausse excuse ? Mais quel frein ! Ce sont 2 sujets a travailler. Si vous pouviez poser toujours cette question a vos invités merci
Je pense que ici c c'était pareil mz tante ne s'est pas marié pour s s'occuper de sa mere .. et moi j espère bien la récupérer chez moi pour en profiter le plus longtemps possible......
1:00:10 Jancovici présente (implicitement) comme optionnelles les dépenses d'éducation, de santé, et tous les impôts liés aux fonctions régaliennes de l'Etat (je dois en oublier).
Il me laisse un peu sceptique Jancovici, il est pro nucléaire c'est bien ça? Et le fait de dire que la démocratie a besoin de croissance pour émerger, et perdurer, ça me chiffonne un peu. Je n'ai pas beaucoup écouté ce qu'il dit dans ses conférences, mais se revendique-t-il du capitalisme, ou d'un quelconque bord politique? La question de la justice sociale me paraît complètement de côté, alors que selon moi c'est primordial : "concrètement, remettre l'économie à l'état d'outil, pour permettre à l'humanité les meilleures conditions d'existence, permettant à chacun de développer ses potentiels et la misse en place d'horizons communs" ; c'est aussi complémentaire de l'écologie : la création d'emplois à l'échelle locale pourrait permettre aux employés de créer des entreprises du bien commun dont ont serait employés et gestionnaires. Ceci permettrait de limiter les déplacements, de produire ce qui nous est réellement nécessaire (moins de gadgets, de gâchis), de choisir nos heures, notre rémunération, d'optimiser la production nécessaire à nos besoins vitaux,, avec une conscience éco-logique déjà largement portée par les citoyens, mais à développer bien sûr. En résumé relocaliser pourrait amener du renouveau dans le travail, donc l'aménagement de nos vies, augmenterait notre résilience : autonomie alimentaire, énergétique etc.. En offrant plus de possibilités de mouvement qu'actuellement, où l'on, attend (personnellement j'ai arrêté..) une réaction des "élus" ou des industriels, personnellement j'ai arrêté... Et le "les conjoints sont un frein à l'acte, la femme a le lead, (sous-entendu elle est contre?)" ça me semble pas vraiment pertinent... Le passage sur "lie smicard est quand même plus riche que le mec du moyen âge" je vois pas trop où il veut en venir? Et finir sur "Macron a un boulevard sur la question écologique,, mais il ne SAIT pas comment s'en emparer, c'est assez choquant, aller quoi, c'est parce qu'il ne sait pas par où commencer..? Après les rapports du GIEC, les COP etc... Pour moi c'est assez clair, il est en conflit d'intérêts permanent le Macron. Dire qu'il n'est juste pas apte, pas bien conseillé etc c'est fort de café. Bon, ça reste mon avis. Juste pour fiinir : je voudrais attirer l'attention sur une petite perle du bien commun, qui fonctionne très bien même dans notre système capitaliste : la sécurité sociale, qui en remplaçant le cercle vicieux : crédit-intérêts, le remplace par "cotisations-subventions : La sécurité sociale : chômage, allocations familiales, aide au logement, RSA, les retraites... ! Qui malgré les attaques des gouvernants successifs tient bon, et reste pour moi, la plus grande innovation sociale jamais mise en place. La 2ème Révolution française on pourrait dire, portée par le peuple, pour le peuple. A voir : "La Sociale" La conférence gesticulée de Lepage, et évidemment TOUTES les interventions de Bernard Friot.
Une réflexion sur notre système de sécurité sociale à mettre en regard de votre tirade sur " choisir nos heures, notre rémunération, d'optimiser la production nécessaire à nos besoins vitaux": Le postulat de base de la sécu, c'est: "chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins". Le problème c'est que les "besoins" n'ont pas de limites (droit au logement, à l'eau potable, aux soins, à l'éducation, à l'accès internet, au smatphone, etc. on vous en sort un chaque 6 mois". Donc, vous avez des besoin infini d'un coté. De l'autre, les moyens eux sont fini. Même le plus riche des milliardaires n'a pas une fortune infinie. Donc pour équilibrer le truc, vous devez augmenter "les moyens" de la population en général, donc prôner la "croissance" (aïe). Être pour la décroissance ou la sobriété, c'est admettre une diminution des moyens et donc, même avec une meilleure redistribution, devoir hiérarchiser les besoins et arrêter l'open-bar permanent que l'on a aujourd’hui - heu oui, faudra renoncer à des trucs. Et c'est là que ça coince. Juste de définir un consensus sur quels sont les besoins vitaux et qu'est-ce qui tient du superflu, est déjà quasi impossible...
Mais il m'ennnneeeerrrveee ce Jean Marc a toujours avoir raison, ou au moins à pointer les points sensibles. On a bien rigolé avec mon collègue covoitureur sur le sujet de la famille et des femmes. :) Et ca me remet encore en tête les thèmes de charge mentale, de la place dans la société...
Je viens de me réécouter ce podcast de 2018 pour la énième fois et j'ai noté cette analyse : "Plus notre monde cherche, à court terme, à résister à la contraction qui finira par arriver. Plus les mécanismes de contraction ont toutes les chances d'être violents et très désagréable." En gros, plus on refuse la décroissance, au plus on aura une récession rapide. C'est à dire une décroissance subie façon falaise de sénèque. J'avoue qu'il y a 5 ans, je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait mais cela me semble dorénavant évident et inexorable vu la tendance à l'inaction. Est ce que l'on peut faire pire que la courbe BAU 2 du rapport Meadows ?
Si la perte de liberté individuelle est le prix de la lutte contre le réchauffement climatique il faut considérer que cela augmente en fait la liberté collective et donc l'accepter. En revanche l'effort nécessaire doit être réparti de façon équitable et donc pendant la transition il doit reposer plus sur les riches que sur les pauvres pour une acceptation sociale et éviter le chaos. La transition dans la paix , voire la douceur, doit s'accompagner de justice sociale sinon ce ne sera pas une transition mais un massacre.
Tu sais j ai vu une interview de gael Giraud et qui prévoit des millions de morts entre les tropiques des maladies tropicales qui vont monter vers les poles une personnes sur 2 touchés.. houuuu.. on ne sera plus tres nombreux. Surtout vous les jeunes.. moi g 61ans je militais pour le climat déjà jrune en 78 j ai commencé a comprendre .. grace a un prof de biologie
Quelle est la seule civilisation humaine actuelle avec beaucoup de gens capables de faire passer leur intérêt propre après l’intérêt de leur communauté ?
domsau2 Singapour sans aucunes hésitations et c’est pour cela qu’ils ont réussi comme aucun pays n’a jamais réussi . Le rôle de l’état la-bas est vu comme étant celui qui doit prendre les bonnes décisions pour la communauté et par bonnes solutions/decisions certaines sont à long terme.
Moi non plus je ne suis pas préparée aux privations de libertés... On les a déjà peu à peu, une à une, ces privations : perspective terrific! Et puis celles d'un autre genre et à jamais : quand on ne pourra pas à tout moment appuyer sur un bouton qui vaut 200 travailleurs et qu'on passera tout notre temps à pourvoir à nos besoins premiers... Aura-t-on assez de liberté pour créer un monde renaissant viable et beau?
Forcément le monde se dirige vers moins de libertés et plus de dirigisme. Aprés si on prend les choses en mains on peut aménager ça. (faire peser les limites sur l'industrie plus que les libertés individuelles) alors que si on laisse les événements se dérouler on va vraiment mal finir. Déjà que Macron constitue sa milice privée armée illégalement j'ose pas imaginer ce que ça va donner en 2022 avec Maréchal-Lepen...
Oui .. parez des villes. Les villages attendent les gens jeunes .. qui crée.. un boucherie qui passerait ds les hameaux serait génial.. on a deux doctoresse... et plein d ancienne maison a vendre a moins de 100 000 euros avec des jardin s . Ecole. On est a 40 km de tout supermarché. Des veto un tabac 2 rpicerie . Un marchand de matériaux.. mais un deul plombier électricien. Une entreprise de taxi vsl et pompe funèbres et ambulance a vendre . Bientot un garage... aussi a vendre.. alors ya une creation boulangerie de 2 ans . Qui fonctionne extrêmement bien .. on manque d zrtisan aussi...
Entretien intéressant avec de vraies pistes de réflexion bien argumentées, jusqu'au passage sur les rôles des femmes vs celui des hommes (là l'argumentaire était très réac, faisant ressortir le boomer qui sommeille en mr.Jancovici). Mais sans rancunes, le reste du discours était très intéressant 👍
Sa liberté de pensé et de parole est admirable. Mais ça reste une parole objective de grand pragmatisme, qui sert une vision claire. Ce qui lui permet de parler de la question H/F presque dans les même termes que Zemmour ! Mais pour un but autrement plus salutaire.
Une remarquable lucidité sur la réalité du monde industriel et ses aboutissants. Une fois encore nous avons la preuve que l’homme est très habile pour décrire et analyser sa propre décomposition mais est impotent d’y apporter remède dans son essence. Cette remarque a été faite par le philosophe chinois dit Lao Tze or Lao tzu. Qu’importe, son raisonnement en dit long sur ce qui nous occupe aujourd’hui vers la fin terminale de l’activité industrielle . Toutes bonnes intentions mise à part, un fait s’impose, la dynamic de l’impulse créative et les impératives des besoins naturels pour l’existence biologique n’a de limite que par la mort de l’homme. Le choix est de ne pas avoir de choix, l’idée de l’avoir est ce qui nous sauve contre une démoralisation totale. Tout se réduit à satisfaire le mieux possible ses besoins essentiels pour exister avec quelques prouesses sexuelles et des moments d’inspiration spirituelle, voir même créative, ce pour certains avec des dons acquis à la naissance plus ou moins cultivées aux hazards de l’existence. Rien de tout cela est sur la table à ce jour, l’idéologie bourgeoise domine les esprits, la propriété privée sans limites avec l’accumulation illimitée du pouvoir de l’argent nous amène vers la décomposition d’un tissu sociale d’une fragilité permanente et sans substance de durabilité. Jusqu’au dernier souffle de son existence l’homme s’accroche à son désir de vivre, une addiction sans remède si ce n’est que par le suicide, acte qui effraye toutes les sociétés et pour de bonnes raisons , les guerres ne sont rien à comparer au suicide qui échappe au control de ceux qui se voit maître du monde et dirigent l’existence des hommes. L’ordre naturel et la notion de temps sont deux forces absolus qu’aucun être humain, quelque soit son degré d’intelligence peut contrôler . Ceci nous ramène à la pensée de Lao tze qui, dans son essence, exprime une réalité mordante et bien vraie.
Très interessant... Mais là ou vous vous trompez M Jancovici, c'est que les changements que vous appelez au sein des entreprises ( et dont vous constatez vous même qu'ils n'adviennent pas) ne peuvent pas se réaliser dans le cadre d'une économie ouverte, où prendre des mesures pour respecter l'environnement ( au delà d'un simple greenwashing ) handicaperait l'entreprise d'un désavantage compétitif qui entraînerait mécaniquement sa chute. Ces changements ne sont possibles que dans une économie protégée, ce que prônent justement les "populismes" que vous méprisez par cette désignation.
Oui si on veut faire les changements il faut que les externalités envirronementales soient intégrées dans les bilans. Donc pour se protéger des pays ne faisant pas cet effort il faut remettre en place des taxes/barrières douanières pour punir ceux qui ne prennent pas en comptes ces externalités. Donc ca veut dire changer les règles de l'UE (ou la quitter), faire pression sur l'OMC, quitter le CETA et le JEFTA etc... Et là on comprend que les pressions vont être tellement fortes que ça ne va pas se faire et que c'est perdu... L'appel de Larouturou est interessant en ce sens : il parle direct aux politiques qui semblent réceptifs (mais de là à agir...) th-cam.com/video/rOE_yJMkB6M/w-d-xo.html
Il me semble que J-M Jancovici est d'accord avec vous sur le fait qu l'économie ne bouge pas. Mais il dit que c'est la norme sociale du comportement qui doit changer, et qu'à partir de ça l'économie suivra ce que la norme sociale imposera. L'équivalent de #balancetonporc en bas carbone.
Il me semble que le populisme consiste à donner au peuple ce qu'il voudrait en l'échange du pouvoir. Donc le populisme ne va surtout pas contrarier les aspirations à consommer, à mon avis, donc ce n'est pas une solution. D'ailleurs Trump est populiste et climato-négationniste, le président brésilien aussi, à mon avis tout populisme le sera.
Le problème est que le populisme est amalgamé. Ce qui amenerait au niveau du système une protection et des régulations c'est du protectionnisme ce qui n'est pas le propre du populisme. Populisme n'est pas un terme négatif, c'est un état populaire. Mais il est employé pour dénigrer des groupes radicaux. Généralement les gens qui critiquent le populisme critique les fascismes ou crypto-fascismes. Ce qui est différent. Le populisme très bien, pourquoi pas. Or les groupes dits populistes, sont des gens soient xenophobes et dans une pure logique de manipulation des masses pour un retour au capitalisme nationaliste (extrème droite, famille le pen etc) ou bien, le courant technocratique du socialisme, qui considère que l'homme sera émancipé et en harmonie avec la nature par le developpement technologique (ce qu'on appel l'extrème gauche, mais qui est juste de gauche dans un monde de droite, mélanchon et co, hamon..) Jancovici craint, il me semble (selon ses différents discours), le fascisme d’extrême droite, à la bolsonaro, trump (ou macron à certains égards) ou comme les idéologues racialistes en général. Dans une situation inégale (due au pillage colonial/néocolonial, changement climatique qui affectera le sud en 1er), créer des murs, stigmatiser des pans de populations comme indésirables ou de trop, ne fera que contracturer encore plus la situation face à l'immigration et a l'effondrement de la biosphère. Populisme pourquoi pas, on crache sur le mauvais mot. Les populismes représentés par des partis, ne sont pas des populismes. C'est un piège sémantique, on crache sur l'émancipation des peuples en amalgamant fascismes et populismes. Et on est solidaire des fascistes en voulant un prise de conscience populaire. L'université de Marion lepen vend noir sur blanc que l'émancipation est une idéologie délétère.
Ce problème va aller jusqu'à son dénouement le plus néfaste car ceux qui sont capable de faire une différence ne le veulent pas car ils sont incapables de ce résoudre de perdre quoi que ce soit
Entièrement d'accord. Moi j ai changé.. mais pas encore assez .. je cherche a améliorer tous les jours... deja les vêtements c est réglé j achète sur les vides greniers.. je transforme je coud et tricote.. alors déjà c est bien laine récupérée
@@whearstanley8288 évidemment... l espérance doit etre en tous . Chercher a faire moins et plus avec peu.. mais j ai peur et me pose tellement de questions sur l avenir de mes petits enfants.. je voudrais pas les décevoir.. ils me regardent déjà.. sont grand deje . 22 ans l aînée.. je suis une mamie de 61 année et malheureusement j ai beaucoup de choses à encore corriger ds ma vie .. et les gens sont peu sensibles à ce genre de discours.. mon gendre dit que je suis une vieille hippie
@@gillespialat Non, je crois au contraire que c'est par incompétence, la même malheureusement que chez 99% de la population. Si Macron avait eu une petite idée des enjeux il aurait eu l'opportunisme de s'emparer du sujet.
@@marielinecombes4360 Cette vidéo est une bonne introduction : th-cam.com/video/uhg0SUYOXjw/w-d-xo.html Ensuite il y a ses conférence, dont sa conférence gesticulée qui m'a personnellement beaucoup inspiré.. Sa pensée n'est pas évidente à saisir, mais je pense qu'elle est très pertinente. Il travaille en outre avec "Réseau salariat", la Confédération Paysanne et Ingénieurs sans frontières sur le projet très intéressant de Sécurité Sociale Alimentaire... Bon visionnages!
Que deviennent les propositions des 100 personnes qui ont fait 150 propositions pour le climat et que le gouvernement avait promis d appliquer tres vite???? C est important quand même
J'aime bien les conférence de Jean Marc Jancovici parce que ont na pas des réflexions stupides comme l'égalité hommes femmes la justice sociale les droits des homosexuelles et le développements de l'Afrique. Parce que tout cela na pas d'importance c'est la vie elle même sur cette planète que nous allons devoir sauvé et tout ses causes sociétale n'aurons rien a faire dans cette équation nous allons être confondre a la suivi point Ceux qui pensent que il faut absolument développé la voiture électrique sont fou comme des ballais jamais dans les conditions actuelle cela va être possible et c'est gaspillés des richesses qui sont a leurs extinctions pour asseye d'y parvenir Je ne pence pas que la cellule familiale va joué un grand rôle parce que ce sont les évènements qui vont donné le tempo et non hommes ou la femmes sa va être tu t'adapte ou tu crève et les choix vont ce réduire comme peau de chagrin
Le probleme c est que les gens aux manettes ne sont pas ceux qui ont les compétences et que l écologie c est une mode il n y a qu a voir la politique du gouvernement concernant les éoliennes
Intéressant dans l'ensemble, mais il subsiste quelques naïvetés... Une grosse erreur à corriger : la part du loyer et de la nourriture dans le budget des smicards n'est vraiment pas négligeable. Elle est supérieure à celle des gens très aisés, qui n'ont pas plus de besoins en logement et en nourriture que les autres. Et lorsque ces budgets ne sont pas élevés, par exemple quand un smicard ne trouve pas de logement correct parce qu'il ne gagne pas 3 fois le loyer d'un petit appartement vivable à proximité de son lieu de travail, sa santé est fortement affectée par les économies réalisées dans ces deux domaines. Il est souvent bien plus facile de se payer du superflu pour compenser que d'avoir un logement calme et sain. Dans un monde où les inégalités de revenu sont gigantesques, la moyenne n'a absolument aucun sens, la médiane est bien plus intéressante mais rarement évoquée et le smic est très en dessous du "revenu médian en équivalent temps plein", indice très trompeur car les smicards sont souvent en temps partiel forcé. (www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1729)
46:20 où l'on apprend que Jancovici n'a pas mis sa maison aux normes écologiques. Eva Joly, grande donneuse de leçon n'avait pas de fenêtres isolées non plus.
Je suis en droits d e 'enfant et je vois bien à travers les divers travaux des sociologues qui étudient les discours.. sont d'accord avec vous et ils s'attendent tous à de grands mouvements sociaux dont personne n'a la conscience aiguë comme vous dîtes. sauf que... personne n'entend!!! comment fait??
Tout était très bien, sauf sa digression sur les différences hommes femmes. D'un sexisme arriéré et affligeant, qui montre bien que lorsqu'on ne s'intéresse pas à un sujet, on ne dit rien d'intelligent dessus.
Tres intéressant...mais j ‘aimerais connaître la situation dans les autres pays ...européens d’une part et dans les pays non-européens d’autre part ...car c est une prise de conscience mondiale qui permettra de limiter ..la casse !
Bonjour à l'équipe de Présages... J'ai découvert votre site via Thiinkerview Je ne suis pas sûr d'avoir compris qu'elle pouvait être l'utilité de "Présages"... ses motivations... Vous donnez la parole à des intervenants qui sont déjà très très présents et très suivis sur internet. Pire encore, à aucun moment vous ne cherchez à leur apporter la contradiction... ou du moins, à les bousculer dans leurs certitudes... vous semblez vous contenter de leur tendre un micro... Le cas le plus frappant est celui de Jancovici... que nous connaissons bien depuis quelques années et son auto-suffisance doublée d'une auto-satisfaction. ( il est vrai que les "convertis" sont les plus intolérants en écologie comme en religion)... et sa manière qu'il a de vous dire en passant ( il y consacrera 10 secondes ) que ceux qui n'ont pas compris que l'on ne pourra pas faire sans le nucléaire sont des imbéciles... message récurrent chez lui lors de ses conférences... et votre passivité face à cette affirmation.... Vraiment, on est votre apport, votre contribution au cours de ces interviews de "passeuses de plats" ???? J'ai cherché, je n'ai rien trouvé. Peut-être pouvez m'éclairer à propos de ce questionnement qui est le mien. Cordialement Serge ULESKI
Excellente characterisation des américains, des enfants avec des armes à feu dans une cour de récréation à jouer au jeu de Monopoly. Rien d’autre plus rassurant. L’Amerique dans son development est et a été une catastrophe planétaire. L’Europe c’est pas mieux, simplement cela s’est fait avec du style et une certaine idéologie avec quelques gouttes d’humanisme. L’Asie c’est une autre histoire et l’Afrique un cauchemar avec le colonialisme. L’homme, hum ....... l’espèce animal la plus dangereuse sur cette planète, quoi d’autre? Votre choix, soyez prudent avec la réponse.
Au temps pour la tentative de récupération féminisme intersectionel façon c'est le mâle blanc Hétéro le problème alors que dans ce qu'explique Jean-Marc c'est exactement l'inverse. Ce qui freine les mesures "bas carbone" dans son foyer, c'est bien son épouse. Et de toute façon, dans un monde en stress énergétique où il faudra enchaîner 6 journées de 12h00 de travail par semaine pour remplacer les machines, les femmes auront leur place au même niveau que les hommes. Pas complètement persuadé (pour paraphraser Jean-Marc) que les féministes d'aujourd'hui seront ravies d'être nos égales.
Bonjour. Merci pour la vidéo. Redonner du sens ! Les pros dans ce domaine sont les religieux. Dont-on s'attendre à un retour du spirituel quand le materiel devient inaccessible ?
En Algérie, ce sont les belle-mères qui distribuait l'huile à sa belle fille pour gérer les denrées alimentaires. :-) il y a longtemps. Mais .. le plafond de verre existe, non?
Comparer les Anti-Nuc' aux climatosceptiques ? Aïe. Quel peut bien être l'avis éclairé du corpus scientifique (sources svp) pour que les A-N soient dénigrés au point de dire avec mépris "qu"ils n'ont rien compris". A mon avis de pingouin la grande différence est d'abord philanthropique, les "C-S" (je déteste mettre des étiquettes, ça limite l'analyse et la pensée productive ... passons) n'ont à mon sens aucune sensibilité protectrice de l'environnement et des êtres humains, simplement de penser " in fine continuons à brûler les ressources tous azimuts comme on l'a tjrs fait, tout va bien". La pensée fondamentale des A-N est de dire " le jeu du nucléaire n'en vaut pas la chandelle, entre autres et de surcroit tant que l'humanité ne fait pas preuve de maturité civilisationnelle = danger de mort à court/moyen/long/très long terme d'une partie de la biodiversité et de l'être humain". Ca déjà, ça mérite du RESPECT, surtout qd un groupe se fait parquer et casser la gueule, qd l'autre diffuse tranquillement son message au frais dans son bureau ou les plateaux télés avec une main dans le paquet de chips. Les A-N ont aussi l'intérêt de remettre en question une maxime secrète de nos chers états démocratique: la démocratie s'arrête là où commence la raison d'état, vaste sujet. Je retourne sur ma banquise, tant qu'elle existe encore.
Jancovici ne peut décidément pas s'empêcher de faire du Jancovici. Des interventions brillantes, nécessaires, utiles, mais souvent gâchées par des dérapages malheureux. Alors, non cher Janco, bien que je sois plutôt pro-nucléaire, on ne peut pas mettre sur un même plan les climatosceptiques et les antinucléaires. En aucun cas, et c'est même très très malhonnête d'affirmer l'inverse. Dommage.
J ai le même problème avec mes infirmières psy .. je leur dit faut que je garde un pied ds la réalité .. maryline on fait des activités pour oublier nos soucis on prépare Noël... houuuuuu.. on ne sera pas pret comme on l était pas pour le corona ds les hôpitaux psy
57:50 "l'offre n'existe pas" ? toutes les associations, les religions, les clubs sportifs, les amicales de ceci et de cela, les métiers de l'enseignement, où on gagne moins qu'on ne gagnerait par ailleurs ? Les infirmiers ?
Oui, vous avez raison, ces métiers ont des sacerdoces. Je pense que JMJ parle surtout d'entreprises privés ou les salaires sont plus importants et ou on trouve beaucoup de "brown out". Pour vous expliquer, je ne sais pas si vous connaissez, le brown out est un burn out qui est du, non pas à la forte charge de travail, mais à l'impression que le travail manque de sens. Pour éviter de dire mal les choses, voici un article qui en tacite : www.letemps.ch/societe/brown-out-salaries-cherchent-un-sens-travail En ce sens, très clairement, l'offre n'existe pas. Ça rejoint la sortie du jeune nantais centralien qui dénonçait les opportunités qu'on lui offrait au sortit de l'école : www.rfi.fr/france/20181225-etudiant-ecologie-nantes-discours
Je trouve ce type assez insupportablement inéiste. Les gens sont optimistes ou pessimistes à cause de leurs gènes, la différence de psychologie entre les sexes est "naturelle". Du coup, y'a plus vraiment de sexisme, les femmes qui le "veulent vraiment" peuvent. Bon, je dis les points négatifs, mais à côté de ça c'est toujours intéressant. Du coup merci pour l'ibterview !
Les hommes et les femmes ont des hormones différentes, qui régulent toutes les émotions : la différence de psychologie entre les sexes est donc effectivement naturelle d'un point de vue scientifique, et tu admettras qu'on peut le constater facilement autour de soi. Quant au pessimisme et à l'optimisme, pour le coup je ne crois pas que l'origine génétique soit prouvée scientifiquement, mais tu es d'accord qu'on connaît tous des gens insupportables qui ont un bon niveau de vie et qui passent leur vie à se plaindre, et des gens malmenés par la vie qui ont toujours un grand sourire et ne se plaignent jamais : ça semble attester l'idée qu'on naît quelque part sur le spectre de l'optimisme/pessimisme, et que de grands variations ultérieures sont statistiquement faibles, d'où l'origine qui serait "génétique" pour simplifier.
Bonsoir @@gabrielmayoud4374 SI on veut adopter une démarche de recherche rigoureuse, on ne peut se contenter d'un "on peut le constater facilement autour de soi". Un exemple : à une époque, on pensait que les noirs étaient "naturellement" moins intelligents que les blancs, et on le constatait effectivement par les tests de QI. Puis y'a des gens qui se sont dit "hey mais, ce serait pas plutôt à cause des conditions de vie des noirs ? Genre si les noirs vivent dans la misère, qu'ils sont peu scolarisés, ça doit pas aider, si ?". Et bien, les recherches ont montrés qu'ils avaient raison. Pour les émotions, du peu que j'ai vu dans mon cursus, on attribue la plupart des différences entre les sexes à la "biologie" alors que ces différences sont principalement si ce n'est complètement, liées à la culture, la "socialisation". Les petits garçons apprenent à l'école, collège, lycée, que les hommes ne pleurent pas, que l'agressivité est valorisée chez eux. D'un autre côté, les filles apprenent qu'on attend d'elles de la douceur, gentillesse... Et que si elles se montrent agressives, bagarreuses, elles sont rejetées par leurs camarades. Pour l'optimisme et le pessimisme, et les "caractères" en général, je pense qu'il y a des deux. J'suis pas renseigné sur ce sujet spécifiquement, mais en psychologie en général, le constat qui est fait pour telle ou telle pathologie, c'est "y'a des prédispositions génétiques, mais aussi des déclencheurs, ou conditions de l'environnement qui sont à l'origine de ce truc". Je suppose que c'est pareil pour l'optimisme.
@@olivierbeaufort8515 en ce qui concerne les explications au différence de comportement entre les sexes, il certainement une composante sociale. Mais cette composante est mal connue et son importance souvent exagéré au regard du fait que ce n'est pas étudié sérieusement. J'ai trouvé ce reportage Norvégien sur le sujet très intéressant th-cam.com/video/cVaTc15plVs/w-d-xo.html
20:00 "maintenir une humanité à quelques milliards d'individus avec une espérance de vie de 70 ans à la naissance, c'est déjà trop tard". Aucune preuve de cette affirmation nostradamusienne apocalyptique. D'autant qu'il dit le contraire, 1 minute après.
Dominique Handelsman cette affirmation est le fruit d’une reflexion tres longue et de calcules pas tres compliqué que tu peux retrouve dans ses conférences... En gros on epuise trop vite les ressources a nos disposition.
Les gens ne changeront leurs habitudes que sous la contrainte et seulement sous la contrainte. Ce sera une contrainte lente mais sûre dans le cadre d’une décroissance lente mais sûre.
"de toutes façons, y'aura des grosses claques". C'est moins précis que les prédictions de Nostradamus. Pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour faire un horoscope. Mais faire des millions avec, ça c'est du grand art.
L'optimisme est génétique... La personnalité est génétique... :D et le mec pense gagner en légitimité. Dommage pour quelqu'un qui base son travail exclusivement sur l'étude des données scientifiques... Le reste de l'interview est intéressante mais ces quelques sursauts cognitifs dissonants ternissent l'ensemble; dommage
ca ne me parait pas totalement déconnant. Je suis moi même de nature assez pessimiste et je pense que la manière dont les neurones de mon cerveau sont cablés et les taux des différentes hormones que mon corps produit y sont pour quelque chose.
L' arpenteur mouai enfin c’est relativement accessoire dans son discours. Et puis il est effectivement très probable qu’une part de notre personnalité relève de l’inné et soit modulée par l’environnement donc rien de bien dissonant (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme) là dedans...
Pour la maison c'est moi qui est le LEAD ;). Je construis et c'est moi qui est les compétences LOL. MAdame aura son coin mais c'est quand même moi qui fait le conception.
Pour un ingenieur de formation comme l'est ce monsieur , Pourquoi rien rien n'est dit sur l'Energie Libre ? vraiment étonnant !! Pouquoi focaliser sur les seules éléments déja connus comme le nucléare qui est certes le moindre mal pour le moment, on ne vout pas au bout quelles sont les Solutions Durables ce monsieur peut apporter ? Il dit qu'il est soutenu par les entreprises ... a bon entendeur ... Surtout il n'explique pas les vraies raison ni le pouqoui en 2019, on est encore soumis au la consommation du pétrole ? Rien n'est dit sur. L'Energie Libre, ni meme y avoit pensé, alors que c' est la réponse et probablement la seule qui permettra a Tous partout d'accéder librement et de vivre avec dignité. L'énergie Libre est possible, Nicola Testla l' a démontré au debut des années 1900 et aprés lui, les autres inventeurs ont mis en place des systèmes d'énergie auto-générés qui fonctionne, malheureusement aux péril de leurs vie. Le vrai probléme est comment les peuples et les nations mettent fin à la domination de la mafia financière mondialiste qui est determInée a maintenir l'humanité sous la dépendance du pétrole et sous leur control a tous prix. Une fois qu'on aura débarrassé cette mafia mondialiste , ceci permettra aux les ingenieurs et inventeurs d'etre libres des mettre en place les systemes d'energie auto-générés a tous niveaux . Ainsi, la vrai sujet est changement du paradigme. On doit passer d'un monde mondialiste d'exploitation de l'homme par l'homme et de la nature a un société d'équité et de la liberté ou chacun est authentiquement libre, car tout le monde partout peut a l'échelle locale générer et gérer eux meme l'énergie qu'il utilse !
Pour votre gouverne, visionner c'est deux vidéos : "De l'électricité gratuite avec l'énergie libre - DEFAKATOR" ainsi que : " Le mouvement perpétuel magnétique : pourquoi ça marche pas ? - Monsieur Bidouille". Bonne journée.
"Energie Libre" ... on parle bien de ce qui est encore à ce jour une sorte science fiction. L'idée n'est pas de rêver à un monde meilleure. L'idée d'agir MAINTENANT avec ce que l'on a MAINTENANT. Ce qui viendra plus tard sera peut être du plus ...
Merci Monsieur JM Jancovici pour votre franc parler ! je vous écoute souvent et ne m'en lasse pas !
Pareil
..
Merci à Alexia Soyeux et Jean-Marc Jancovici pour ce podcast très intéressant ! La partie sur le changement de notre comportement individuel et familial m'a particulièrement passionnée.
témoignage sur le sujet remontant aux années 90 ... intéressant, nous sommes en 2020, bravo à JMJ pour sa persévérance.
Donner du sens aux sacrifices à venir et ne jamais arrêter d’expliquer les tenants et les aboutissants du rôle de l’énergie. Merci JMJ. Très bon podcast
pour ce qui concerne l'écologie et l'énergie c'est passionnant, en revanche JM Jancovici a encore beaucoup à apprendre des sciences sociales (et du féminisme).
Merci pour cet excellente interview. Je trouve qu'au fil du temps, le discours de Jean-Marc Jancovici se muscle, notamment en ce qui concerne l'effondrement et/ou les conséquences de l'inaction relative et générale actuelle.
Plus le temps passe dans l'inaction, plus la probabilités que ça devienne désagréable augmente. D'où le changement de ton, le pire se profilant désormais.
@@etienne8110 Bonsoir. Je m'appelle mouhamadou seck. J'ai découvert récemment M. Janciovici sur TH-cam. Je suis très intéressé par ce qu'il dit, par l'environnement et l'énergie. Pouvez vous m'indiquer ou m'orienter vers des sources quime permettront d'en savoir plus?
Merci d'avance
@@seckmouhamadou9726 Bonjour Mouhamadou ! Vous avez bien raison de vous intéresser à M. Jancovici ; voici le lien vers sa propre chaine TH-cam : th-cam.com/channels/NovJemYKcdKt7PDdptJZfQ.html
@@lionelgrenelle merci beaucoup
@maitraya 23 merci beaucoup. Je vais les regarder
JM Jancovici toujours aussi brillant et lucide, je ne me lasse pas de l'écouter... est-ce la seule personne au discours musclé qui se rende compte de ce qui s'en vient ?
malheureusement, oui, mis à part peut etre Piero San Giorgio ,qui est lui un survivaliste, et pas un technicien comme JMJ..
servigne, mignerot... ils sont quelques uns....
C'est pas ce qui manque : Entre Jouzel, Servigne, Mignerot, Giraud, Bihouix, Larouturou etc...
Sans parler des publications scientifiques : lisez Nature, ca fait peur. Ou le rapport du GIEC (dont tout le monde parle mais que personne ne lit, alors même que le résumé à l'attention des décideurs est accessible à n'importe qui ayant eu le BAC ^^)
Dans son registre Aurélien barraud n'est pas le dernier à en parler
servigné est malheureusement trop gnan gnan - il donne envie de s'endormir et d'aller jouer ailleurs!
Excellent comme d’habitude.
Belle découverte cette petite interview, bon madame Janco prend cher au passage 😅 Égal à lui-même, franc-parler et terre à terre, la forme change de ses conférences habituelles mais c'était tout autant passionnant. Merci
Moi suis avec l aah a 900 euros par mois.. g pu acheter la mini ferme de mes grands-parents avec le pret acquisition sociale .. je suis endetté jusqu'à 70 ans encore 9 ans.. mais du coup mes petits enfants auront de la terre pour faire pousser quelque chose . Je commence le jardin .. . En permaculture et légumes permanents sans aucun produit... et j en suis extrêmement heureuse. Les chaînes comme celles ci sont importantes comme la kaban autonome l l'archipelle le jardin d émerveille. Permaculture et agroforesteri.. tous ces m enseignent à mieux vivre .. en pleine nature.. j ai pas ete lâché paf mes auxiliaires de vie depuis le debut de la crise du Corona.. ce sont des femmes courageuses qui devraient avoir un salaire qui dépasse mes allocations... avec tous ce qu elles font pour les personnes âgées et personnes handicapées... doc je veux vous dire par la que nos villages de campagne a 30 km de tout se meurent et que les maisons avec terrain habitable de suite ils y en a ... pres des villages ds des superbes hameaux.. a 200km de Toulouse .. moins même.. c est de l autoroute maintenant moins de 2h de la mer .. ds kes montagnes noires du tarn.. on vous attend pour recrrer avec les savoir de chaque personne et son expérience de vie une ere nouvelle pour nos enfants... merci de votre attention
Madame Lagarde devait effectivement en vouloir pour se retrouver à la tête du FMI, mais la question que Jancovici ne se pose pas (et qui m'étonne de sa part), c'est cette histoire de biais du survivant : parler de Lagarde ne dit rien de toutes les femmes qui en veulent, et probablement autant sinon plus que Lagarde, mais qui elles ne réussissent pas à accéder à ces postes de responsabilité. Ca ne dit rien non plus de la proportion d'hommes qui en veulent et qui accèdent à ces postes comparé aux femmes qui en veulent tout autant.
Merci pour cette video
Découvert sur Itunes avec justement cette rencontre. J'adore ! Merci ;)
Je viens d'apprendre que Jean-Marc Jancovici est une femme ^^ . A l'entendre, il est effectivement une femme. A part ça, comme toujours avec Jancovici, on a eu droit à une bonne interview. En deux mots : instructif et concret.
Sinon, pour le côté plus "doux", compréhensif et raisonnable des femmes (que dire de Thatcher ?! pour n'en citer qu'une ...), et qui seraient moins "tech", sur ce point-là, on voit qu'il est de la vieille école (celle des clichés). Aujourd'hui, dans la recherche en physique des plasmas en Europe, il y a 51% de chercheuses contre 49% de chercheurs. Autre exemple, la mère des centrales nucléaires, c'est Lise Meitner, physicienne du RU (mais on a préféré donner le prix Nobel de sa découverte à un homme ...). La mère de la programmation de l'informatique, ce fût la mathématicienne Ada Lovelace. Depuis quelques années, il y a plus de femmes que d'hommes en biologie et en médecine surtout. Et dans d'autres domaines où cela grimpe sérieusement ces dernières années en pourcentage de femmes : c'est en physique et math (et un petit peu en informatique aussi mais moins). Donc, le côté moins "tech" des femmes et la soit-disant égalité des chances, je ne suis pas d'accord (et plein d'études le prouvent)... Par contre, c'est vrai que dans le domaine de l'économie et la finance, là, il y a en effet vraiment très peu de femmes ... Peut-être que ça viendra avec le temps ? Mais est-ce une bonne chose ? Je ne crois pas. En tout cas, elles ne sont ni meilleures ni pires que les hommes.
Désolé j'interviens , il y a peut être un quiproquo entre technique et technophile :) il ne parle pas de mieux ou pire mais juste de différence… il me semble que les femmes ont un cycle mensuel , regardez donc a quel rythme nous les hommes, " on se remplit" ... en continu ^^' et en plus apparemment vous résister mieux à la douleur , c'est pas une raison de partir en guerre
Comme il dit ,émancipez vous grâce à vos différences, ne devenez pas des femmes qui jouent à "qui à la plus grosse" s'il vous plaît
ps : je suis d'accord qu'ils existent des abus envers les femmes mais perpétuer vos charmes et votre subtilité , on le sais que vous êtes plus malines (malicieuses?lol)
@@TheDrevetmaxime C'est ça, il n'y a ni meilleures, ni pires, il y a juste différences et pourtant nous sommes aussi pareils, pourquoi ne pas juste être tous meilleurs en travaillant ensemble avec nos différences, ça devrait pas être si compliqué vu qu'on est pareils.
Je partage entièrement l'avis de monsieur Jancovici. Son travail met en évidence les causes des effets indésirables de l'activité humaine. Prise de conscience primordiale à mon avis. L'avenir de l'humanité dépend de son choix quand à son orientation économique.
Alexia Soyeux travaille pour Carbone4 depuis novembre 2018.
Je vous remercie d avoir poser la qiestion "et vous que faites vous pour diminuer votre emptunte carbone" c est ce que je me demande a chaque fois que j entends ces gens plutot inspirant. Et je partage la reponse de JM J sur la problématique de la cellule familliale. Qui peut etre etendu a la famille un peu plus large. Mais cela n est il pas une fausse excuse ? Mais quel frein !
Ce sont 2 sujets a travailler. Si vous pouviez poser toujours cette question a vos invités merci
Je pense que ici c c'était pareil mz tante ne s'est pas marié pour s s'occuper de sa mere .. et moi j espère bien la récupérer chez moi pour en profiter le plus longtemps possible......
Et ma mère s est occupée de son grand père...
1:00:10 Jancovici présente (implicitement) comme optionnelles les dépenses d'éducation, de santé, et tous les impôts liés aux fonctions régaliennes de l'Etat (je dois en oublier).
Très belle interview, j'aimerais que JMJ développe ses propos sur la destruction créatrice, permaculture et énergie, aménagement du territoire, ...
Il me laisse un peu sceptique Jancovici, il est pro nucléaire c'est bien ça? Et le fait de dire que la démocratie a besoin de croissance pour émerger, et perdurer, ça me chiffonne un peu. Je n'ai pas beaucoup écouté ce qu'il dit dans ses conférences, mais se revendique-t-il du capitalisme, ou d'un quelconque bord politique?
La question de la justice sociale me paraît complètement de côté, alors que selon moi c'est primordial : "concrètement, remettre l'économie à l'état d'outil, pour permettre à l'humanité les meilleures conditions d'existence, permettant à chacun de développer ses potentiels et la misse en place d'horizons communs" ; c'est aussi complémentaire de l'écologie : la création d'emplois à l'échelle locale pourrait permettre aux employés de créer des entreprises du bien commun dont ont serait employés et gestionnaires. Ceci permettrait de limiter les déplacements, de produire ce qui nous est réellement nécessaire (moins de gadgets, de gâchis), de choisir nos heures, notre rémunération, d'optimiser la production nécessaire à nos besoins vitaux,, avec une conscience éco-logique déjà largement portée par les citoyens, mais à développer bien sûr.
En résumé relocaliser pourrait amener du renouveau dans le travail, donc l'aménagement de nos vies, augmenterait notre résilience : autonomie alimentaire, énergétique etc.. En offrant plus de possibilités de mouvement qu'actuellement, où l'on, attend (personnellement j'ai arrêté..) une réaction des "élus" ou des industriels, personnellement j'ai arrêté...
Et le "les conjoints sont un frein à l'acte, la femme a le lead, (sous-entendu elle est contre?)" ça me semble pas vraiment pertinent...
Le passage sur "lie smicard est quand même plus riche que le mec du moyen âge" je vois pas trop où il veut en venir?
Et finir sur "Macron a un boulevard sur la question écologique,, mais il ne SAIT pas comment s'en emparer, c'est assez choquant, aller quoi, c'est parce qu'il ne sait pas par où commencer..? Après les rapports du GIEC, les COP etc...
Pour moi c'est assez clair, il est en conflit d'intérêts permanent le Macron. Dire qu'il n'est juste pas apte, pas bien conseillé etc c'est fort de café.
Bon, ça reste mon avis.
Juste pour fiinir : je voudrais attirer l'attention sur une petite perle du bien commun, qui fonctionne très bien même dans notre système capitaliste : la sécurité sociale, qui en remplaçant le cercle vicieux : crédit-intérêts, le remplace par "cotisations-subventions :
La sécurité sociale : chômage, allocations familiales, aide au logement, RSA, les retraites... ! Qui malgré les attaques des gouvernants successifs tient bon, et reste pour moi, la plus grande innovation sociale jamais mise en place. La 2ème Révolution française on pourrait dire, portée par le peuple, pour le peuple. A voir : "La Sociale" La conférence gesticulée de Lepage, et évidemment TOUTES les interventions de Bernard Friot.
Une réflexion sur notre système de sécurité sociale à mettre en regard de votre tirade sur " choisir nos heures, notre rémunération, d'optimiser la production nécessaire à nos besoins vitaux": Le postulat de base de la sécu, c'est: "chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins".
Le problème c'est que les "besoins" n'ont pas de limites (droit au logement, à l'eau potable, aux soins, à l'éducation, à l'accès internet, au smatphone, etc. on vous en sort un chaque 6 mois". Donc, vous avez des besoin infini d'un coté.
De l'autre, les moyens eux sont fini. Même le plus riche des milliardaires n'a pas une fortune infinie. Donc pour équilibrer le truc, vous devez augmenter "les moyens" de la population en général, donc prôner la "croissance" (aïe).
Être pour la décroissance ou la sobriété, c'est admettre une diminution des moyens et donc, même avec une meilleure redistribution, devoir hiérarchiser les besoins et arrêter l'open-bar permanent que l'on a aujourd’hui - heu oui, faudra renoncer à des trucs.
Et c'est là que ça coince. Juste de définir un consensus sur quels sont les besoins vitaux et qu'est-ce qui tient du superflu, est déjà quasi impossible...
En 2 ans votre public s'est considérablement élargi !
L'humanité est partie dans une course en avant que seule la contrainte ralentira.
la contrainte , physique ou sociale ?
@@TheDrevetmaxime les 3
Mais il m'ennnneeeerrrveee ce Jean Marc a toujours avoir raison, ou au moins à pointer les points sensibles.
On a bien rigolé avec mon collègue covoitureur sur le sujet de la famille et des femmes. :)
Et ca me remet encore en tête les thèmes de charge mentale, de la place dans la société...
Je viens de me réécouter ce podcast de 2018 pour la énième fois et j'ai noté cette analyse :
"Plus notre monde cherche, à court terme, à résister à la contraction qui finira par arriver.
Plus les mécanismes de contraction ont toutes les chances d'être violents et très désagréable."
En gros, plus on refuse la décroissance, au plus on aura une récession rapide.
C'est à dire une décroissance subie façon falaise de sénèque.
J'avoue qu'il y a 5 ans, je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait mais cela me semble dorénavant évident et inexorable vu la tendance à l'inaction.
Est ce que l'on peut faire pire que la courbe BAU 2 du rapport Meadows ?
Si la perte de liberté individuelle est le prix de la lutte contre le réchauffement climatique il faut considérer que cela augmente en fait la liberté collective et donc l'accepter. En revanche l'effort nécessaire doit être réparti de façon équitable et donc pendant la transition il doit reposer plus sur les riches que sur les pauvres pour une acceptation sociale et éviter le chaos. La transition dans la paix , voire la douceur, doit s'accompagner de justice sociale sinon ce ne sera pas une transition mais un massacre.
Tu sais j ai vu une interview de gael Giraud et qui prévoit des millions de morts entre les tropiques des maladies tropicales qui vont monter vers les poles une personnes sur 2 touchés.. houuuu.. on ne sera plus tres nombreux. Surtout vous les jeunes.. moi g 61ans je militais pour le climat déjà jrune en 78 j ai commencé a comprendre .. grace a un prof de biologie
39:00 sur les causes des progrès de la santé.
Merci pour ce brillant épisode. je me suis abonné de suite!
Quelle est la seule civilisation humaine actuelle avec beaucoup de gens capables de faire passer leur intérêt propre après l’intérêt de leur communauté ?
La société japonaise joue pas mal le collectif.
domsau2 Singapour sans aucunes hésitations et c’est pour cela qu’ils ont réussi comme aucun pays n’a jamais réussi . Le rôle de l’état la-bas est vu comme étant celui qui doit prendre les bonnes décisions pour la communauté et par bonnes solutions/decisions certaines sont à long terme.
Moi non plus je ne suis pas préparée aux privations de libertés...
On les a déjà peu à peu, une à une, ces privations : perspective terrific!
Et puis celles d'un autre genre et à jamais : quand on ne pourra pas à tout moment appuyer sur un bouton qui vaut 200 travailleurs et qu'on passera tout notre temps à pourvoir à nos besoins premiers...
Aura-t-on assez de liberté pour créer un monde renaissant viable et beau?
Forcément le monde se dirige vers moins de libertés et plus de dirigisme. Aprés si on prend les choses en mains on peut aménager ça. (faire peser les limites sur l'industrie plus que les libertés individuelles) alors que si on laisse les événements se dérouler on va vraiment mal finir. Déjà que Macron constitue sa milice privée armée illégalement j'ose pas imaginer ce que ça va donner en 2022 avec Maréchal-Lepen...
@@etienne8110 Votre discours est une injure au niveau du débat.
Oui .. parez des villes. Les villages attendent les gens jeunes .. qui crée.. un boucherie qui passerait ds les hameaux serait génial.. on a deux doctoresse... et plein d ancienne maison a vendre a moins de 100 000 euros avec des jardin s . Ecole. On est a 40 km de tout supermarché. Des veto un tabac 2 rpicerie . Un marchand de matériaux.. mais un deul plombier électricien. Une entreprise de taxi vsl et pompe funèbres et ambulance a vendre . Bientot un garage... aussi a vendre.. alors ya une creation boulangerie de 2 ans . Qui fonctionne extrêmement bien .. on manque d zrtisan aussi...
Entretien intéressant avec de vraies pistes de réflexion bien argumentées, jusqu'au passage sur les rôles des femmes vs celui des hommes (là l'argumentaire était très réac, faisant ressortir le boomer qui sommeille en mr.Jancovici). Mais sans rancunes, le reste du discours était très intéressant 👍
Sa liberté de pensé et de parole est admirable. Mais ça reste une parole objective de grand pragmatisme, qui sert une vision claire. Ce qui lui permet de parler de la question H/F presque dans les même termes que Zemmour ! Mais pour un but autrement plus salutaire.
Une remarquable lucidité sur la réalité du monde industriel et ses aboutissants. Une fois encore nous avons la preuve que l’homme est très habile pour décrire et analyser sa propre décomposition mais est impotent d’y apporter remède dans son essence. Cette remarque a été faite par le philosophe chinois dit Lao Tze or Lao tzu. Qu’importe, son raisonnement en dit long sur ce qui nous occupe aujourd’hui vers la fin terminale de l’activité industrielle . Toutes bonnes intentions mise à part, un fait s’impose, la dynamic de l’impulse créative et les impératives des besoins naturels pour l’existence biologique n’a de limite que par la mort de l’homme. Le choix est de ne pas avoir de choix, l’idée de l’avoir est ce qui nous sauve contre une démoralisation totale. Tout se réduit à satisfaire le mieux possible ses besoins essentiels pour exister avec quelques prouesses sexuelles et des moments d’inspiration spirituelle, voir même créative, ce pour certains avec des dons acquis à la naissance plus ou moins cultivées aux hazards de l’existence. Rien de tout cela est sur la table à ce jour, l’idéologie bourgeoise domine les esprits, la propriété privée sans limites avec l’accumulation illimitée du pouvoir de l’argent nous amène vers la décomposition d’un tissu sociale d’une fragilité permanente et sans substance de durabilité. Jusqu’au dernier souffle de son existence l’homme s’accroche à son désir de vivre, une addiction sans remède si ce n’est que par le suicide, acte qui effraye toutes les sociétés et pour de bonnes raisons , les guerres ne sont rien à comparer au suicide qui échappe au control de ceux qui se voit maître du monde et dirigent l’existence des hommes. L’ordre naturel et la notion de temps sont deux forces absolus qu’aucun être humain, quelque soit son degré d’intelligence peut contrôler . Ceci nous ramène à la pensée de Lao tze qui, dans son essence, exprime une réalité mordante et bien vraie.
Très interessant... Mais là ou vous vous trompez M Jancovici, c'est que les changements que vous appelez au sein des entreprises ( et dont vous constatez vous même qu'ils n'adviennent pas) ne peuvent pas se réaliser dans le cadre d'une économie ouverte, où prendre des mesures pour respecter l'environnement ( au delà d'un simple greenwashing ) handicaperait l'entreprise d'un désavantage compétitif qui entraînerait mécaniquement sa chute.
Ces changements ne sont possibles que dans une économie protégée, ce que prônent justement les "populismes" que vous méprisez par cette désignation.
tres bon commentaire .
Oui si on veut faire les changements il faut que les externalités envirronementales soient intégrées dans les bilans. Donc pour se protéger des pays ne faisant pas cet effort il faut remettre en place des taxes/barrières douanières pour punir ceux qui ne prennent pas en comptes ces externalités. Donc ca veut dire changer les règles de l'UE (ou la quitter), faire pression sur l'OMC, quitter le CETA et le JEFTA etc... Et là on comprend que les pressions vont être tellement fortes que ça ne va pas se faire et que c'est perdu...
L'appel de Larouturou est interessant en ce sens : il parle direct aux politiques qui semblent réceptifs (mais de là à agir...) th-cam.com/video/rOE_yJMkB6M/w-d-xo.html
Il me semble que J-M Jancovici est d'accord avec vous sur le fait qu l'économie ne bouge pas. Mais il dit que c'est la norme sociale du comportement qui doit changer, et qu'à partir de ça l'économie suivra ce que la norme sociale imposera. L'équivalent de #balancetonporc en bas carbone.
Il me semble que le populisme consiste à donner au peuple ce qu'il voudrait en l'échange du pouvoir. Donc le populisme ne va surtout pas contrarier les aspirations à consommer, à mon avis, donc ce n'est pas une solution. D'ailleurs Trump est populiste et climato-négationniste, le président brésilien aussi, à mon avis tout populisme le sera.
Le problème est que le populisme est amalgamé. Ce qui amenerait au niveau du système une protection et des régulations c'est du protectionnisme ce qui n'est pas le propre du populisme. Populisme n'est pas un terme négatif, c'est un état populaire. Mais il est employé pour dénigrer des groupes radicaux. Généralement les gens qui critiquent le populisme critique les fascismes ou crypto-fascismes. Ce qui est différent. Le populisme très bien, pourquoi pas.
Or les groupes dits populistes, sont des gens soient xenophobes et dans une pure logique de manipulation des masses pour un retour au capitalisme nationaliste (extrème droite, famille le pen etc) ou bien, le courant technocratique du socialisme, qui considère que l'homme sera émancipé et en harmonie avec la nature par le developpement technologique (ce qu'on appel l'extrème gauche, mais qui est juste de gauche dans un monde de droite, mélanchon et co, hamon..)
Jancovici craint, il me semble (selon ses différents discours), le fascisme d’extrême droite, à la bolsonaro, trump (ou macron à certains égards) ou comme les idéologues racialistes en général. Dans une situation inégale (due au pillage colonial/néocolonial, changement climatique qui affectera le sud en 1er), créer des murs, stigmatiser des pans de populations comme indésirables ou de trop, ne fera que contracturer encore plus la situation face à l'immigration et a l'effondrement de la biosphère.
Populisme pourquoi pas, on crache sur le mauvais mot. Les populismes représentés par des partis, ne sont pas des populismes. C'est un piège sémantique, on crache sur l'émancipation des peuples en amalgamant fascismes et populismes. Et on est solidaire des fascistes en voulant un prise de conscience populaire. L'université de Marion lepen vend noir sur blanc que l'émancipation est une idéologie délétère.
Contrairement aux derniers mots, je ne suis hélas pas curieux de voir ce que l’avenir nous réserve .
Ce problème va aller jusqu'à son dénouement le plus néfaste car ceux qui sont capable de faire une différence ne le veulent pas car ils sont incapables de ce résoudre de perdre quoi que ce soit
Entièrement d'accord. Moi j ai changé.. mais pas encore assez .. je cherche a améliorer tous les jours... deja les vêtements c est réglé j achète sur les vides greniers.. je transforme je coud et tricote.. alors déjà c est bien laine récupérée
@@marielinecombes4360 Bravo si les femmes comprennent alors il y a un peut d'espoir pour les hommes
@@whearstanley8288 évidemment... l espérance doit etre en tous . Chercher a faire moins et plus avec peu.. mais j ai peur et me pose tellement de questions sur l avenir de mes petits enfants.. je voudrais pas les décevoir.. ils me regardent déjà.. sont grand deje . 22 ans l aînée.. je suis une mamie de 61 année et malheureusement j ai beaucoup de choses à encore corriger ds ma vie .. et les gens sont peu sensibles à ce genre de discours.. mon gendre dit que je suis une vieille hippie
Même niveau d'intelligence qu'Etienne Klein, hélas, c'est rare. Chacun devra se débrouiller comme il peut. Darwin avait raison alors, hélas aussi.
Remarque pour la fin : Macron, actuellement, est délégitimé.
J'adore Jancovici mais pour le coup il faut avoir fait preuve d'une très grande naïveté pour avoir pensé que Macron pouvait s'emparer de ce sujet.
@@gillespialat Non, je crois au contraire que c'est par incompétence, la même malheureusement que chez 99% de la population. Si Macron avait eu une petite idée des enjeux il aurait eu l'opportunisme de s'emparer du sujet.
27:40 la presse manipulable .... tellement vrai malheureusement ! Le scalpel janco fait mal !
De la cervelle avec la voix de Daniel Guichard.....le mix de OUF!
Suggestion : serait-il possible d''interviewer Bernard Friot, qui laisse présager un avenir réjouissant?
Merci pour votre travail!
Ha bon ..vous avez un lien vers lui???
@@marielinecombes4360 Cette vidéo est une bonne introduction : th-cam.com/video/uhg0SUYOXjw/w-d-xo.html
Ensuite il y a ses conférence, dont sa conférence gesticulée qui m'a personnellement beaucoup inspiré.. Sa pensée n'est pas évidente à saisir, mais je pense qu'elle est très pertinente. Il travaille en outre avec "Réseau salariat", la Confédération Paysanne et Ingénieurs sans frontières sur le projet très intéressant de Sécurité Sociale Alimentaire... Bon visionnages!
@@risingconscience2832 merci énormément. J y vais de suite. Merci
Que deviennent les propositions des 100 personnes qui ont fait 150 propositions pour le climat et que le gouvernement avait promis d appliquer tres vite???? C est important quand même
J'aime bien les conférence de Jean Marc Jancovici parce que ont na pas des réflexions stupides comme l'égalité hommes femmes la justice sociale les droits des homosexuelles et le développements de l'Afrique. Parce que tout cela na pas d'importance c'est la vie elle même sur cette planète que nous allons devoir sauvé et tout ses causes sociétale n'aurons rien a faire dans cette équation nous allons être confondre a la suivi point Ceux qui pensent que il faut absolument développé la voiture électrique sont fou comme des ballais jamais dans les conditions actuelle cela va être possible et c'est gaspillés des richesses qui sont a leurs extinctions pour asseye d'y parvenir Je ne pence pas que la cellule familiale va joué un grand rôle parce que ce sont les évènements qui vont donné le tempo et non hommes ou la femmes sa va être tu t'adapte ou tu crève et les choix vont ce réduire comme peau de chagrin
@Mr Maestro 87505 Merci pour ce torchon visuel mais comme tu na pas d'idée sur le sujet sa me passe très haut par dessus la tête 🤕
Grand merci...
Le probleme c est que les gens aux manettes ne sont pas ceux qui ont les compétences et que l écologie c est une mode il n y a qu a voir la politique du gouvernement concernant les éoliennes
12:25 Un peu normal de voir le parrain dans celui qui vous rackette pour sa protection^^
Intéressant dans l'ensemble, mais il subsiste quelques naïvetés... Une grosse erreur à corriger : la part du loyer et de la nourriture dans le budget des smicards n'est vraiment pas négligeable.
Elle est supérieure à celle des gens très aisés, qui n'ont pas plus de besoins en logement et en nourriture que les autres.
Et lorsque ces budgets ne sont pas élevés, par exemple quand un smicard ne trouve pas de logement correct parce qu'il ne gagne pas 3 fois le loyer d'un petit appartement vivable à proximité de son lieu de travail, sa santé est fortement affectée par les économies réalisées dans ces deux domaines. Il est souvent bien plus facile de se payer du superflu pour compenser que d'avoir un logement calme et sain.
Dans un monde où les inégalités de revenu sont gigantesques, la moyenne n'a absolument aucun sens, la médiane est bien plus intéressante mais rarement évoquée et le smic est très en dessous du "revenu médian en équivalent temps plein", indice très trompeur car les smicards sont souvent en temps partiel forcé. (www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1729)
Suis d accord
T'en fais pas Janco ! on paiera tous la facture bientôt !!
Bonjour, où peut on trouver le documentaire "le plein s'il vous plait",s'il vous plait ;)?
c'est un livre : www.seuil.com/ouvrage/le-plein-s-il-vous-plait-la-solution-au-probleme-de-l-energie-alain-grandjean/9782020857925
merci!
46:20 où l'on apprend que Jancovici n'a pas mis sa maison aux normes écologiques. Eva Joly, grande donneuse de leçon n'avait pas de fenêtres isolées non plus.
Je suis en droits d e 'enfant et je vois bien à travers les divers travaux des sociologues qui étudient les discours.. sont d'accord avec vous et ils s'attendent tous à de grands mouvements sociaux dont personne n'a la conscience aiguë comme vous dîtes. sauf que... personne n'entend!!! comment fait??
Tout était très bien, sauf sa digression sur les différences hommes femmes. D'un sexisme arriéré et affligeant, qui montre bien que lorsqu'on ne s'intéresse pas à un sujet, on ne dit rien d'intelligent dessus.
Non moi je le trouve assez pertinent...
Tres intéressant...mais j ‘aimerais connaître la situation dans les autres pays ...européens d’une part et dans les pays non-européens d’autre part ...car c est une prise de conscience mondiale qui permettra de limiter ..la casse !
Bonjour à l'équipe de Présages...
J'ai découvert votre site via Thiinkerview
Je ne suis pas sûr d'avoir compris qu'elle pouvait être l'utilité de "Présages"... ses motivations...
Vous donnez la parole à des intervenants qui sont déjà très très présents et très suivis sur internet.
Pire encore, à aucun moment vous ne cherchez à leur apporter la contradiction... ou du moins, à les bousculer dans leurs certitudes... vous semblez vous contenter de leur tendre un micro...
Le cas le plus frappant est celui de Jancovici... que nous connaissons bien depuis quelques années et son auto-suffisance doublée d'une auto-satisfaction. ( il est vrai que les "convertis" sont les plus intolérants en écologie comme en religion)... et sa manière qu'il a de vous dire en passant ( il y consacrera 10 secondes ) que ceux qui n'ont pas compris que l'on ne pourra pas faire sans le nucléaire sont des imbéciles... message récurrent chez lui lors de ses conférences... et votre passivité face à cette affirmation....
Vraiment, on est votre apport, votre contribution au cours de ces interviews de "passeuses de plats" ????
J'ai cherché, je n'ai rien trouvé. Peut-être pouvez m'éclairer à propos de ce questionnement qui est le mien.
Cordialement
Serge ULESKI
Excellente characterisation des américains, des enfants avec des armes à feu dans une cour de récréation à jouer au jeu de Monopoly. Rien d’autre plus rassurant. L’Amerique dans son development est et a été une catastrophe planétaire. L’Europe c’est pas mieux, simplement cela s’est fait avec du style et une certaine idéologie avec quelques gouttes d’humanisme. L’Asie c’est une autre histoire et l’Afrique un cauchemar avec le colonialisme. L’homme, hum ....... l’espèce animal la plus dangereuse sur cette planète, quoi d’autre? Votre choix, soyez prudent avec la réponse.
Au temps pour la tentative de récupération féminisme intersectionel façon c'est le mâle blanc Hétéro le problème alors que dans ce qu'explique Jean-Marc c'est exactement l'inverse.
Ce qui freine les mesures "bas carbone" dans son foyer, c'est bien son épouse.
Et de toute façon, dans un monde en stress énergétique où il faudra enchaîner 6 journées de 12h00 de travail par semaine pour remplacer les machines, les femmes auront leur place au même niveau que les hommes.
Pas complètement persuadé (pour paraphraser Jean-Marc) que les féministes d'aujourd'hui seront ravies d'être nos égales.
Bonjour.
Merci pour la vidéo.
Redonner du sens !
Les pros dans ce domaine sont les religieux. Dont-on s'attendre à un retour du spirituel quand le materiel devient inaccessible ?
En Algérie, ce sont les belle-mères qui distribuait l'huile à sa belle fille pour gérer les denrées alimentaires. :-) il y a longtemps. Mais .. le plafond de verre existe, non?
On y reviendra
Comparer les Anti-Nuc' aux climatosceptiques ? Aïe. Quel peut bien être l'avis éclairé du corpus scientifique (sources svp) pour que les A-N soient dénigrés au point de dire avec mépris "qu"ils n'ont rien compris".
A mon avis de pingouin la grande différence est d'abord philanthropique, les "C-S" (je déteste mettre des étiquettes, ça limite l'analyse et la pensée productive ... passons) n'ont à mon sens aucune sensibilité protectrice de l'environnement et des êtres humains, simplement de penser " in fine continuons à brûler les ressources tous azimuts comme on l'a tjrs fait, tout va bien".
La pensée fondamentale des A-N est de dire " le jeu du nucléaire n'en vaut pas la chandelle, entre autres et de surcroit tant que l'humanité ne fait pas preuve de maturité civilisationnelle = danger de mort à court/moyen/long/très long terme d'une partie de la biodiversité et de l'être humain".
Ca déjà, ça mérite du RESPECT, surtout qd un groupe se fait parquer et casser la gueule, qd l'autre diffuse tranquillement son message au frais dans son bureau ou les plateaux télés avec une main dans le paquet de chips.
Les A-N ont aussi l'intérêt de remettre en question une maxime secrète de nos chers états démocratique: la démocratie s'arrête là où commence la raison d'état, vaste sujet.
Je retourne sur ma banquise, tant qu'elle existe encore.
Jancovici ne peut décidément pas s'empêcher de faire du Jancovici. Des interventions brillantes, nécessaires, utiles, mais souvent gâchées par des dérapages malheureux. Alors, non cher Janco, bien que je sois plutôt pro-nucléaire, on ne peut pas mettre sur un même plan les climatosceptiques et les antinucléaires. En aucun cas, et c'est même très très malhonnête d'affirmer l'inverse. Dommage.
Drôle d'ailleurs.. Moscovici est le fils d'un grand sociologue non? pas étonnent qu'il soit où il est! si vous voyez ce que je veux dire.
J ai le même problème avec mes infirmières psy .. je leur dit faut que je garde un pied ds la réalité .. maryline on fait des activités pour oublier nos soucis on prépare Noël... houuuuuu.. on ne sera pas pret comme on l était pas pour le corona ds les hôpitaux psy
peut-on éviter la pandémie ? Prémonitoire
Merci de me rendre intelligente
57:50 "l'offre n'existe pas" ? toutes les associations, les religions, les clubs sportifs, les amicales de ceci et de cela, les métiers de l'enseignement, où on gagne moins qu'on ne gagnerait par ailleurs ? Les infirmiers ?
Oui, vous avez raison, ces métiers ont des sacerdoces. Je pense que JMJ parle surtout d'entreprises privés ou les salaires sont plus importants et ou on trouve beaucoup de "brown out". Pour vous expliquer, je ne sais pas si vous connaissez, le brown out est un burn out qui est du, non pas à la forte charge de travail, mais à l'impression que le travail manque de sens.
Pour éviter de dire mal les choses, voici un article qui en tacite : www.letemps.ch/societe/brown-out-salaries-cherchent-un-sens-travail
En ce sens, très clairement, l'offre n'existe pas. Ça rejoint la sortie du jeune nantais centralien qui dénonçait les opportunités qu'on lui offrait au sortit de l'école : www.rfi.fr/france/20181225-etudiant-ecologie-nantes-discours
Je trouve ce type assez insupportablement inéiste. Les gens sont optimistes ou pessimistes à cause de leurs gènes, la différence de psychologie entre les sexes est "naturelle". Du coup, y'a plus vraiment de sexisme, les femmes qui le "veulent vraiment" peuvent.
Bon, je dis les points négatifs, mais à côté de ça c'est toujours intéressant. Du coup merci pour l'ibterview !
? ... ok 😐😑😐
Les hommes et les femmes ont des hormones différentes, qui régulent toutes les émotions : la différence de psychologie entre les sexes est donc effectivement naturelle d'un point de vue scientifique, et tu admettras qu'on peut le constater facilement autour de soi.
Quant au pessimisme et à l'optimisme, pour le coup je ne crois pas que l'origine génétique soit prouvée scientifiquement, mais tu es d'accord qu'on connaît tous des gens insupportables qui ont un bon niveau de vie et qui passent leur vie à se plaindre, et des gens malmenés par la vie qui ont toujours un grand sourire et ne se plaignent jamais : ça semble attester l'idée qu'on naît quelque part sur le spectre de l'optimisme/pessimisme, et que de grands variations ultérieures sont statistiquement faibles, d'où l'origine qui serait "génétique" pour simplifier.
Bonsoir @@gabrielmayoud4374
SI on veut adopter une démarche de recherche rigoureuse, on ne peut se contenter d'un "on peut le constater facilement autour de soi". Un exemple : à une époque, on pensait que les noirs étaient "naturellement" moins intelligents que les blancs, et on le constatait effectivement par les tests de QI. Puis y'a des gens qui se sont dit "hey mais, ce serait pas plutôt à cause des conditions de vie des noirs ? Genre si les noirs vivent dans la misère, qu'ils sont peu scolarisés, ça doit pas aider, si ?". Et bien, les recherches ont montrés qu'ils avaient raison.
Pour les émotions, du peu que j'ai vu dans mon cursus, on attribue la plupart des différences entre les sexes à la "biologie" alors que ces différences sont principalement si ce n'est complètement, liées à la culture, la "socialisation". Les petits garçons apprenent à l'école, collège, lycée, que les hommes ne pleurent pas, que l'agressivité est valorisée chez eux. D'un autre côté, les filles apprenent qu'on attend d'elles de la douceur, gentillesse... Et que si elles se montrent agressives, bagarreuses, elles sont rejetées par leurs camarades.
Pour l'optimisme et le pessimisme, et les "caractères" en général, je pense qu'il y a des deux. J'suis pas renseigné sur ce sujet spécifiquement, mais en psychologie en général, le constat qui est fait pour telle ou telle pathologie, c'est "y'a des prédispositions génétiques, mais aussi des déclencheurs, ou conditions de l'environnement qui sont à l'origine de ce truc". Je suppose que c'est pareil pour l'optimisme.
@@olivierbeaufort8515 en ce qui concerne les explications au différence de comportement entre les sexes, il certainement une composante sociale. Mais cette composante est mal connue et son importance souvent exagéré au regard du fait que ce n'est pas étudié sérieusement. J'ai trouvé ce reportage Norvégien sur le sujet très intéressant th-cam.com/video/cVaTc15plVs/w-d-xo.html
46 climatosceptiques pour 1000 convaincus
👍👍👍❤️❤️👍👍👍
20:00 "maintenir une humanité à quelques milliards d'individus avec une espérance de vie de 70 ans à la naissance, c'est déjà trop tard". Aucune preuve de cette affirmation nostradamusienne apocalyptique. D'autant qu'il dit le contraire, 1 minute après.
Il bouffe trop de chattes. Ça le dingo.
Dominique Handelsman cette affirmation est le fruit d’une reflexion tres longue et de calcules pas tres compliqué que tu peux retrouve dans ses conférences...
En gros on epuise trop vite les ressources a nos disposition.
Les gens ne changeront leurs habitudes que sous la contrainte et seulement sous la contrainte. Ce sera une contrainte lente mais sûre dans le cadre d’une décroissance lente mais sûre.
les carottes sont cuites.....
Carbone 4 .haha ha.
Turlututu chapeau pointue.
"de toutes façons, y'aura des grosses claques".
C'est moins précis que les prédictions de Nostradamus.
Pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour faire un horoscope.
Mais faire des millions avec, ça c'est du grand art.
Prenez le temps d’écouter ses conférences, cela vous donnera peut-être des pistes de compréhension
Hallucinant tout ses résistants de la 25 heures !!!
M. Jancovici sympa mais beaucoup moins conscient que des gens comme Pablo Servigne...
JM Jancovici n'est pas collapsologues ni "collapsionniste".
L'optimisme est génétique... La personnalité est génétique... :D et le mec pense gagner en légitimité. Dommage pour quelqu'un qui base son travail exclusivement sur l'étude des données scientifiques... Le reste de l'interview est intéressante mais ces quelques sursauts cognitifs dissonants ternissent l'ensemble; dommage
ca ne me parait pas totalement déconnant. Je suis moi même de nature assez pessimiste et je pense que la manière dont les neurones de mon cerveau sont cablés et les taux des différentes hormones que mon corps produit y sont pour quelque chose.
L' arpenteur mouai enfin c’est relativement accessoire dans son discours. Et puis il est effectivement très probable qu’une part de notre personnalité relève de l’inné et soit modulée par l’environnement donc rien de bien dissonant (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme) là dedans...
Dans le monde de l'l'enseignement, les capacités génétiques sont un tabou absolu. Pourtant on peut le constater tous les jours.
L' arpenteur C’est non seulement génétique mais en plus les optimistes s’entourent d’optimistes et les pessimistes de pessimistes.
Oui moi et mes sorur ont est tres optimiste malgres nos maladies mes doeurs ont une sclérose en plaque et moi plusieurs donr yne mentale
Gg
Pour la maison c'est moi qui est le LEAD ;). Je construis et c'est moi qui est les compétences LOL. MAdame aura son coin mais c'est quand même moi qui fait le conception.
la grammaire .....
Pour un ingenieur de formation comme l'est ce monsieur , Pourquoi rien rien n'est dit sur l'Energie Libre ? vraiment étonnant !! Pouquoi focaliser sur les seules éléments déja connus comme le nucléare qui est certes le moindre mal pour le moment, on ne vout pas au bout quelles sont les Solutions Durables ce monsieur peut apporter ? Il dit qu'il est soutenu par les entreprises ... a bon entendeur ...
Surtout il n'explique pas les vraies raison ni le pouqoui en 2019, on est encore soumis au la consommation du pétrole ?
Rien n'est dit sur. L'Energie Libre, ni meme y avoit pensé, alors que c' est la réponse et probablement la seule qui permettra a Tous partout d'accéder librement et de vivre avec dignité.
L'énergie Libre est possible, Nicola Testla l' a démontré au debut des années 1900 et aprés lui, les autres inventeurs ont mis en place des systèmes d'énergie auto-générés qui fonctionne, malheureusement aux péril de leurs vie. Le vrai probléme est comment les peuples et les nations mettent fin à la domination de la mafia financière mondialiste qui est determInée a maintenir l'humanité sous la dépendance du pétrole et sous leur control a tous prix. Une fois qu'on aura débarrassé cette mafia mondialiste ,
ceci permettra aux les ingenieurs et inventeurs d'etre libres des mettre en place les systemes d'energie auto-générés a tous niveaux .
Ainsi, la vrai sujet est changement du paradigme. On doit passer d'un monde mondialiste d'exploitation de l'homme par l'homme et de la nature a un société d'équité et de la liberté ou chacun est authentiquement libre, car tout le monde partout peut a l'échelle locale générer et gérer eux meme l'énergie qu'il utilse !
Pour votre gouverne, visionner c'est deux vidéos : "De l'électricité gratuite avec l'énergie libre - DEFAKATOR" ainsi que : " Le mouvement perpétuel magnétique : pourquoi ça marche pas ? - Monsieur Bidouille". Bonne journée.
"Energie Libre" ... on parle bien de ce qui est encore à ce jour une sorte science fiction. L'idée n'est pas de rêver à un monde meilleure. L'idée d'agir MAINTENANT avec ce que l'on a MAINTENANT. Ce qui viendra plus tard sera peut être du plus ...
"des minerais métalliques, des pierres de carrière" , "tout ça c'est des ressources non renouvelables" . les métaux ne seraient pas recyclable ????
Renouvelable et recyclable sont deux choses totalement différentes... C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il y a deux termes.
et le recyclage nécessite énormément d’énergie, ok quand le pétrole coule à flot, mais pas vraiment tenable …
Après 15 minutes de plaidoyer pro domo, le sujet n'est pas abordé, mais simplement des "moi je" "moi je"
j'abandonne !