Merci Mr Jancovici. Votre discours est clair et sans équivoque, le signe que vous respectez votre auditoire. Votre intelligence et votre bon sens font grandir mon esprit. Suis je le seul à penser que vous êtes d'utilité Public?
Un grand merci à vous pour prendre régulièrement et bénévolement ce temps d'informations et d'explications. C'est un privilège, sincèrement, de pouvoir disposer en France d'une référence comme vous pour nous éclairer (au nucléaire 🙂) sur ces enjeux. Je fais partie de ceux qui pensent que des corrections (très) brutales vont s'imposer à l'humanité mais j'aime quand même beaucoup vous écouter et continuer à faire semblant d'y croire 🙂 J'espère que votre agenda de conférences vous amènera un de ces prochains jours dans la région lyonnaise.
Merci monsieur Jancovici pour la qualité de vos analyses, ainsi que pour vos présentations et questions/réponses publiques (youtube, jancovici.com), et enfin bon courage à Carbone 4 et le Haut Conseil pour le Climat.
*Synthèse avec minutage* de la Foire aux Questions *0:00:27** = 1. Le Haut conseil pour le Climat* *0:00:40** == 1.1. Présentation* du Haut Conseil pour le Climat, mission et fonctionnement 0:02:00 Le mandat du Haut Conseil : rendre un avis, ce qui nécessitera un effort de pédagogie 0:03:28 La présence d'un secrétariat interne, d'analystes et d'un budget dédié 0:05:16 La revendication d'être une entité indépendante 0:06:09 Pas de collaboration étroite avec le gouvernement : avis ex-post plutôt qu'ex-ante 0:07:01 Le choix de rendre un avis unanime 0:08:31 Pas encore d'information quant aux relations avec le débat citoyen sur l'écologie *0:09:25** == 1.2. Les défis* qui se présentent au Haut Conseil pour le Climat 0:09:25 Le problème de considérer les bénéfices socio-économiques au premier chef 0:14:25 Tenter de peser sur la presse pour ensuite être écouté par le gouvernement 0:16:32 Le momentum actuel en faveur de l'écologie 0:18:11 Considérations sur la situation politique et déception quant à Édouard Philippe *0:25:22** = 2. La décarbonation,* la décroissance, la sobriété, ce qu'elles impliquent 0:25:22 Que faire de son *épargne,* pour agir pour le climat ? La "finance verte" 0:37:20 Au niveau *municipal,* quels sont les leviers de décarbonation accessibles ? 0:46:40 La *décroissance* est obligée, il faut abandonner le PIB comme indicateur du bonheur 0:57:39 Comment porter un projet politique de *sobriété* 1:15:20 Équation de Kaya. Considération politiques 1:19:54 Ce qu'il faut faire dans l'agriculture *1:22:48** = 3. L'énergie* 1:22:48 La résilience des infrastructures, et le *nucléaire* 1:40:46 Le *pétrole,* son prix, l'indifférence à sa raréfaction *1:50:10** = 4. Hakuna Matata* 1:50:19 Et si on ne faisait rien ? 1:50:45 Quelle est l'influence personnelle de Jean-Marc Jancovici ? 1:51:27 Le catastrophisme, c'est bien ? Comprendre, c'est mieux 1:51:54 Les enfants de Jean-Marc Jancovici vont à l'école tous les jours 1:52:14 Le cheminement personnel de Jean-Marc Jancovici, historique 1:55:19 Dans quoi s'engager professionnellement pour être utile au climat ?
Merci ! Une concision et une interprétation des données... Tranchant ! Si personne ne veut un peu (beaucoup même) rogner sur son confort actuel, le mur va arriver très vite... J'insiste sur le moment à 1:06:40... Bravo, c'est exactement ce qu'il faudrait faire !
Merci à vous et je dirais que pour engendrer de la patience pour vous écouter comme vous dites ! Il faut avoir cette inquiétude nécessaire pour nôtre devenir ! et pour quelle germes dans les esprits là ils a du boulot pour ceux qui cherche un emploi.
@@_meute Non, non je rejoiganais votre point de vue. En tant que créateur, ce serait parfait de pouvoir poster seulement en audio sur TH-cam ! Comme sur Soundcloud par exemple. Histoire d'économiser un peu sur la bande passante. Sinon pour TH-camtomp3 et compagnie, je connais bien. Créant avec tout et rien je suis systématiquement obligé de récupérer le son à droite à gauche. Je connais tellement ces sites que je pourrais presque les inviter à dîner. Pour services rendus, ça va s'en dire.
Merci Monsieur Jancovici. Clarté, précision et à propos. Merci aussi pour la démystification sur le refroidissement des centrales nucléaire et sur la gabegie des éoliennes géantes et des panneaux solaires en France. C’est autant de cartouches pour m’aider à initier une réflexion parmi mes proches « en transition ».
Un brin clivant mais avec humour comme d'habitude. Ultra nécessaire dans l'éducation de nos logiciels d'analyse d'impact. Merci pour cette démonstration d'écologie systhémique au coeur du "réacteur" de l'actualité. Super cool !
@@mathieucalles Présentement la clim tourne à plein régime ...Vivement la fraîcheur de 21H pour faire une petite balade en cabriolet ...Connaissez vous la balade , la balade des gens heureux ...
Bonjour Qu'en est il des solutions de type pétroles de synthèses par micro algues ou pétrole de synthèse par transformation du Co2 ? Des vidéos du collège de France abordent le sujet je n'ai pour l'instant pas de retours de la part des chercheurs concernés sur les émissions qui résulteraient de la combustions* de ces pétroles (ni les possibilité de production à grande échelle). Cordialement
Bonjour, ou puis-je trouver des sources d'information fiable et efficaces sur le sujet de carburant de synthèse, merci de votre collaboration. Cordialement
EROI insuffisants, volumes ridicules. En produire en quantité demanderait des infrastructures gigantesques. www.ourenergypolicy.org/wp-content/uploads/2012/07/Beal_EROIAlgae_BioEnergyResearch_OnlineFirst.pdf Bref c'est plus une niche pour faire des pyramides de ponzi avec des investisseurs crédules qu'une solution ou même une simple aide.
@@etienne8110 Bonjour merci pour la référence, il est clair qu'au stade actuel de la recherche la rentabilité n'est pas particulièrement intéressante. Au maximum ça pourrait faire un outil de transition et encore. Peut être qu'il y aura e nouvelles découvertes dans le secteur. Que ce soit pour cela ou pour les éoliennes je n'ai pas l'impression que les investissements R&D soient considérables. Pour les éoliennes par exemple j'ai vu passer un prototype à 70 rotors de taille moyenne ce qui permettait d'avoir une production pour un vent plus faible et de permettre un entretient plus facile/moins onéreux. C'est un exemple parmi d'autres les réacteurs à sels fondus sont aussi intéressants et les financements n'ont l'air d'être là non plus.
Merci pour cette vidéo très instructive, d'ailleurs je note que vous proposez désormais plus de pistes d'améliorations tout azimut (toute proportion gardée lol), notamment sur les pouvoirs municipaux, les élections approchant il devient pertinent d'interroger des candidats sur leur gestion décarbonée, sur la délicate question de diffuser les informations (je vais lire de suite vos recommandation sur les-medias-et-le-changement-climatique-diffuser-correctement-linformation-mission-impossible) et enfin sur les voies professionnelles disponibles à tout un chacun permettant à tous les individus de s'engager dans les bonnes voies en refusant les mauvaises. Etant ingénieur-consultant en informatique comme MOA ou coordinateur de projets logiciels au sein de grandes banques de finance je me suis aussi posé la question de mon rôle et de l'impact de mes actions: l'automatisation bien organisée détruit des emplois, les data-center ou ferme de serveurs c'est notre quotidien. Je commence à mettre en place un dialogue pour mes clients/collaborateurs pour les sensibiliser sur nos actions et impacts climatiques et donc humains. Avant même de se poser la question des investissements dans les activités carbonées qui ne sont pas de mon ressort mais que nos logiciels organisent bon gré mal gré. On m'a reproché au sein des milieux associatifs mon métier trop proche des banques qui financent la pollution, je l'ai mal pris parce que j'adore mon travail: analyser les besoins, chiffrer-budgéter-planifier-gérer mes équipes techniques et obtenir des résultats gratifiants. Je ressens, et je ne dois pas être le seul et même si j'ai déjà 44 ans, l'envie de continuer mon activité professionnelle pour des projets ayant plus de sens et surtout de retrouver la confiance des écolos-sociaux-citoyens dont je mesure mieux les attentes et surtout que je comprends que NOUS allons devoir nous adapter ensemble.
A propos de la facilité/difficulté des villes à organiser les circuits courts alimentaires : si les producteurs avaient l'autorisation d'emprunter les couloirs de bus, ils réduiraient leur temps d'accès aux lieux de distribution. C'est une mesure qui ne coûte rien, qui peut être strictement contrôlée (itinéraires, formation auprès des compagnies de bus, etc.), et qui aurait un impact fort. Aujourd'hui une des limites de prolifération du modèle AMAP est le temps de transport des marchandises.
Bonjour. Comment.on fait pour être prévenu à l'avance et vous poser des questions ? C'est la 3eme fois que je vous loupe ! J'ai vu toutes les vidéos sur TH-cam (pardon je sais pas de vidéos sur le net...) j'ai lu votre dernier bouquin que j'ai adoré. Et je loupe à chaque fois vos vidéos de réponses sur TH-cam... comment fait on pour vous les poser, ces questions ? Merci de...vos réponses ;-)
Et on se dirige doucement vers l'inévitable car personne ne fera rien vraiment. Nous savons tous qu'il n'y aura pas d'actions véritables avant que nous ne soyons au mur. Votre vrai role d'expert M.JANCOVICI c'est de tenter d'anticiper ce qu'il sera possible de faire quand nous serons dedans. Avez-vous la capacité à nous dire ce qu'il restera comme marge de manoeuvre dans 30 ans ?
Malheureusement les humains et leur cerveau de "primate" les rend incapable d'anticiper le désastre déjà à l'oeuvre et lorsque l'on sera au pied du mur et ça risque d'arriver plus vite que prévu vu l'emballement climatique et l'accélération de la perte de la biodiversité (sans parler des problèmes de pollutions plastiques qui ont envahis notre air, nos océans et contaminés les sols à tel point que nous ingérons quotidiennement l'équivalent d'une carte de crédit de plastique par semaine ce qui risque lorsque le plastique se sera suffisamment dissocié au stade nano lui permettant de diffuser au travers de la membrane de nos cellules et jusqu'au noyau engendrant un état inflammatoire généralisé de l'organisme...), et bien il est (sera) trop tard! Il faudrait des centaines de M. JANCOVICI pour faire du lobbying positif auprès des dirigeants et des décideurs, il faudrait une organisation et une structuration collective d'ampleur pour alerter tous ces irresponsables aux manettes, et je ne vois rien venir...
Bonsoir M. Jancovici, Un grand merci à vous pour votre travail d'information. Personnellement il m'a permis de définitivement prendre la mesure des enjeux climatiques & énergétiques, de faire un pas de côté pour me questionner sur le sens à donner à mes activités & à mes choix... et aussi par là même m'amène à une sorte d'incompréhension & d'isolement par rapport à mon entourage, notamment professionnel. Mon besoin de cohérence ne me permet pas de continuer à vivre dans cette insouciance ambiante, d'autant plus difficile à comprendre pour ma part dans un milieu d'ingénieurs. Comme j'apprécie vos raisonnements tranchants, je vais essayer d'en faire de même avec ma question : puisque le réchauffement climatique est principalement induit par la combustion des énergies fossiles, il convient donc d'en limiter drastiquement l'usage le plus urgemment possible (je pense à ce titre que les messages du type : il nous reste 12 ans pour faire quelquechose, sont catastrophiques). Et cela ne peut être envisagé de manière sérieuse qu'en remettant en cause la mondialisation & ses flux physiques insensés d'un bout à l'autre de la planète, qui reposent sur le pétrole, pour nous diriger vers une économie de la fonctionnalité, de la parcimonie, à une échelle de plus en plus locale. En deux mots, accepter l'idée d'une décroissance économique, au sens du PIB. Or l'Union Européenne est justement l'exact opposé de cette direction, car : tant par ses Grandes Orientations de Politiques Economiques, qui fixent le cap des réformes dans les pays membres (la feuille de route pour la France est connue depuis le 5 juin dernier : recherche tous azimuths de la croissance du PIB, investissements dans les énergies renouvelables, les infrastructures numériques, l'intelligence artificielle, ...) ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/2019-european-semester-country-specific-recommendation-commission-recommendation-france_fr.pdf que par ses traités même (exemple de l'article 32 du TFUE : "nécessité de promouvoir les échanges commerciaux entre les Etats membres et les pays tiers" & "nécessité d'assurer une expansion de la consommation dans l'Union", ou l'article 39 : "accroître la productivité de l'agriculture", etc...) l'Union Européenne est l'émanation-même de la doctrine néo-libérale & du grand marché mondialisé qui met en péril notre environnement. Donc j'en viens à ma question : peut-on envisager de se battre pour la cause climatique sans chercher à se défaire de l'Union Européenne (c'est-à-dire à la quitter) ? Cordialement,
Je compatis pour l'incompréhension au travail. Perso je suis médecin (chirurgien) et quand je discute avec les collègues pour leur expliquer que dans 20 ans la coelio 3D avec plein de consommables plastiques ca sera peut être un peu compliqué et qu'il faut peut être plus se former en conventionnel ils me regardent bizarre ^^ On a beau avoir tout les arguments scientifiques et factuels, le déni est fort et la médiocrité des médias sur le sujet y est pour bcp.
@@etienne8110 Bonjour M. Etienne, En effet, dans ma "communauté" à formation plutôt technique & scientifique, les discussions qui commencent sur la base de données (telles que celles mises à disposition par M. Jancovici ou M. Philippe Bihouix en ce qui concerne les métaux) s'enveniment relativement rapidement, dans une tournure qui n'a plus rien d'une approche systémique : "Ce n'est pas la 1e fois qu'on crie au loup, et pourtant le progrès scientifique a toujours trouvé la réponse, il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même à l'avenir". J'ai beau y rétorquer la démesure des mouvements exponentiels que nous observons, et qui justement nous placent dans une situation inédite pour l'Humanité, le débat est clos, non pas sur une solution étayée techniquement, mais sur une croyance. La 2e réaction typique est : "Bon ben alors on fait quoi ? On fait de la décroissance & on revient au Moyen-Age, c'est ça ?" Là encore, fermez le ban. Enfin, dans la graduation, j'ai également rencontré : "Mais tu m'emm... avec tes histoires, tu veux qu'on déprime tous ? Laisse-nous vivre tranquilles". Lors de mes échanges dans des réunions publiques, je suis même tombé sur une prof de maths à la retraite, qui contestait l'extrapolation des fonctions exponentielles dans le scénario business as usual... si même les profs de maths préfèrent ne plus croire en les maths... Comme vous le soulignez justement, un des principaux verrouillages provient de, vous dites la médiocrité, je dirais plutôt la duplicité de la presse. Je me situe un degré plus loin que vous dans cette critique, car j'ai lu "Propaganda", écrit par Edward Bernays en 1928, qui expose de manière tout-à-fait transparente & cynique les mécanismes de manipulation de l'opinion publique & de fabrique du consentement, à travers les progrès de la psychanalyse (Edward Bernays est le neveu de Sigmund Freud). En reliant les théories de Bernays avec celles de Walter Lippmann, et en les mettant en parallèle avec la prise de contrôle de la presse par une poignée d'intérêts privés (voir www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA, ou les descriptions de Juan Branco), on voit d'un oeil nouveau le traitement de l'actualité par la presse de nos jours. Et surtout on comprend que l'information est devenue complètement asymétrique, à savoir que l'on peut mettre en valeur certains sujets complètement secondaires par rapport à des informations de toute première importance pour comprendre ce qu'il nous arrive. Par exemple comment la maîtrise du secteur énergétique est la clé de voûte de la domination mondiale, la preuve par les faits : wikileaks.org/nsa-france/spyorder/WikiLeaks_US_Spy_Order_France_EEI.pdf et comment cela se concrétise via la prise de contrôle de force d'Alsthom Energie par General Electric (www.dailymotion.com/video/x68yqm9), ou dans les rapports de force entourant la construction du gazoduc NordStream2 entre la Russie & l'Allemagne. Pour illustrer cette entreprise de fabrique du consentement de l'opinion publique, et promouvoir notre acceptation du "business as usual", voir cet article lu hier : www.lepoint.fr/debats/aurelie-jean-vous-voulez-changer-le-monde-allez-donc-a-l-ecole-14-06-2019-2318896_2.php Cordialement,
Laissez un peu de temps à M. Jancovici, il a déjà dit que les allemands et l'UE n'allaient pas dans la bonne direction, a une question sur l'Europe il a répondu qu'il était d'abord français et qu'il pensait d'abord à son pays, là il vient de dire que la sortie de l'euro devait être considérée avec attention... on y arrive :)
Excellente question. La vulgate libérale est répandue mondialement, mais elle n'est pas si vieille que ça, je dirais qu'elle date des 30 glorieuses. Avant il y avait Keynes aux USA, le commissariat au plan, les économies de la 2e guerre mondiale était planifiées. Tout ça pour dire que ça peut changer sous la pression de la réalité aussi vite que c'est venu. L'UE est quand même à mon avis le meilleur niveau d'intervention pour avoir un impact significatif. Donc ne jetons pas le bébé UE avec l'eau du bain néolibéral !
Très bon live, plus qu’à améliorer le cadrage et je pense que les « moldus » s’y intéresseront davantage ! (La forme compte beaucoup sur TH-cam pour propager son message)
@@JoelleLeconte euh ? Joelle Leconte = Jean-Marc Jancovici ? (oui je sais, la chaîne n'appartient pas à JMJ...niveau droits d'auteurs pourtant..) Reste que ... z'êtes derrière la chaîne ? PS : rien de dérangeant en tant que tel, la chaîne étant déjà décrite comme maintenue par des bénévoles, mais dans ce cas il serait utile de préciser dans la desc une adresse de contact vers ce groupe (outre facebook), à des fins de transparence.
Kahlie Niven JMJ ne gère en direct que son compte LinkedIn me semble-t-il. Le reste est délégué (notamment à Joëlle) mais garde une très bonne cohérence de l’ensemble 😉
en attendant la version officielle, je te propose la mienne fait main :) 00:00:30 Rôle du Haut Conseil pour le climat, 00:18:00 Discours de Politique générale du gouvernement, 00:25:00 Investissement utiles à l'échelle individuelle, 00:33:00 C'est quoi être "vert" ou "écologique" ? 00:37:00 Investissement utiles à l'échelle communale, 00:46:30 Quid de la décroissance économique ? 00:57:30 Quel projet pour l'avenir ? 01:02:00 Quels problèmes techniques de la décroissance ? 01:15:15 Des solutions à l'Équation de Kaya ? 01:24:25 Est-ce que le nucléaire résiste à la décroissance ? 01:25:55 Quid du refroidissement des centrales nucléaires ? 01:44:40 L'état de vétusté du parc nucléaire français 01:36:05 Des petits réacteurs nucléaire, ça existe ? 01:37:14 Fusion, surgénération, l'avenir du nucléaire ? 01:40:55 L'Europe est-elle consciente du risque de diminution d'approvisionnement pétrolier ? 01:50:20 Ne devrions-nous pas profiter de la tendance et laisser faire ? 01:50:45 Quel poids JMJ a sur les décisions du Président ? 01:51:25 Est-ce que trop de catastrophisme ne fait pas baisser les bras ? 01:52:10 Est-ce que Carbone4 influence JMJ ? 01:55:20 Des conseils pour être utile face au changement climatique ?
@@GTO6006 : merci pour le minutage des questions, je vais recopier ça sous la vidéo :-) Sinon, pour revenir sur le commentaire de @Kahlie Niven : effectivement c'est moi qui met la majeure partie des vidéos en ligne ici, la chaine a été créée par des bénévoles (dont moi) comme c'est écrit dans l'à propos de la chaine. Cela a permis de regrouper toutes les interviews et conférences de Jancovici sur une seule chaine, ce qui est plus facile pour tout le monde ...
En effet c'est dommage que la Belgique s'enferme dans des dogmes. Cette peur du nucléaire rappelle la peur de l'avion alors que le taux d'accidents en voiture est bien plus élevé...
Ce dimanche 4/4/2020, Delahousse recevait justement Édouard Philippe au 20:00 de France 2... On dirait bien que les grandes manœuvres se précisent pour les prochaines présidentielles. Si son poste de premier ministre ne lui a pas permis d'arbitrer comme le propose JMJ contre l'éolien offshore et en faveur des pompes à chaleur, peut être le fera-t-il en tant que président ?
Bonjour, j'aurais une question. Je viens de voir le film demain que je trouve positif car il propose des solutions concrètes notamment des solutions existantes au Danemark, à Détroit,... Assez éloigné de vos théories que j'écoute avec grande attention. Ne faudrait-il pas proposer des solutions concrètes pour inspirer la population et le gouvernement plutôt que d'avoir un discours alarmiste qui ne fait bouger personne puisque trop éloigné de la réalité des problématiques des populations ? Merci pour vos réponses. J'adore votre sens critique de toutes vos vidéos en tout cas.
Excellente la parabole de l'escalier à la 47ème minute pour expliquer la décroissance. Très pédagogique. J'ai une question : quid de l'idée d'utiliser les éoliennes pour produire de l'hydrogène et non pour injecter du courant dans le réseau ?
@@fredericgledel2285 Fonction stock. L'équivalent moderne de la farine. Sauf qu'effectivement, il faut compter les pertes (hydrolyse et stockage de l'hydrogène - c'est nettement plus difficile à stoker que la farine) et pour quelle utilisation : pile à combustible ou moteur à explosion. A voir l'EROEI total du système.
étant donné que JMJ est contre les éoliennes (par exemple parce qu'il faut plus de béton par Wh, donc de Co2, que le nucléaire), si en plus vous rajoutez une étape avec des pertes, je pense que JMJ n'y verra pas d'intérêt. Et moi non plus, on parle souvent d'h2 pour les voitures mais il faudrait commencer par appliquer une vraie sobriété sur les moteurs en poussant pour la conception de voitures à 2L/100 max (avec toutes les compétences et les usines qui sont déjà en europe, pas comme les batteries)
Merci pour cette vidéo. Je partage vos analyses sur tout un tas de sujets. J'ai bien aimé la partie sur l'exemplarité de ceux qui nous dirigent, à commencer par les ministres. J'avoue que sans mon bagage scientifique je serais sans doute un peu largué pour suivre vos discussions, mais en écoutant plusieurs fois la vidéo, on finit par y arriver. J'apprécie votre discours terre à terre, moins anxiogène que d'autres personnes, même si au fond vous parlez des mêmes sujets. J'ai retenu de cette vidéo : vidage des villes et organisations nécessairement plus petites. Je ne crois pas qu'il n'y aura plus d'organisation, même si la grande organisation "France" devait disparaître, l'Homme étant un animal social donc organisé. Concernant la partie "réduction des charges courantes", j'appelle ça la recherche de l'autonomie. C'est une stratégie intéressante. Les exemples que je connais, de personnes particulièrement motivées, arrivent à vivre avec 200-300 euros par mois et par personne. Cela semble être le minimum pour conserver un certain confort mais pas à la portée de tout le monde, car cela nécessite d'avoir un terrain à disposition. P.S. : Prochain titre de vidéo : "L'armoire de Jancovici répond à vos questions" ;)
Merci ! Grand Monsieur. Mais où peut-on trouver le point de vue "environnemental" de JM Jancovici sur le nucléaire ? Dit autrement, je comprends bien sa conviction décarbono-énergétique sur le domaine mais qu'en est-il de son appréciation des risques et dangers incontestables à différents termes, le long n'étant pas le plus anodin à mon sens ? (Précision, dans son langage : je me fiche de votre avis, je souhaite le sien ! ;-)
Alors que la qualité de l'image soit mauvaise c'est pas grave (le son est plus important). Mais ce cadrage ! S'il vous plait ça coute rien de mieux cadrer x)
Monsieur Jancovici,vous savez mieux que moi qu internet pollue donc annoncez aux auditeurs de réduire la qualité de l image ou mieux faites juste un enregistrement audio. Sinon le contenu est comme toujours génial !
Eoliennes et pompes à chaleur : Il y en a ras le bol de ces politiciens qui n’écoutent pas ! ... Qui trimbalent les gens. C’est pénible ! J’aimerais comprendre pour qui ils se prennent ! (Qu’est-ce que, ces !?!). Merci pour votre travail Jean-Marc, vous et votre équipe, c’est rafraîchissant.
Oui, c’est bien vu ! Cela définit bien ce que je ressens. Ma peur est que ce haut conseil pour le climat soit une ‘’comédie’’, une mise en scène qui ne sert à rien ! Que ses membres soient promenés et que les politocs et médiatrucs tournent le tout en vulgarités stériles. Ceci dit......... Nous revenons de loin !!! Ça change ! Et j’aime beaucoup ces jeunes qui bougent. Là aussi, c’est rafraîchissant. S’ils ces jeunes veulent des abeilles, des papillons et moineaux, il faut qu’ils persistent de toutes leurs forces.
Bravo M. Jancovici, vous m’aurez fait beaucoup réfléchir. La phase d’après en ce qui me concerne est de trouver les moyens concrets pour agir. Et c’est là que je me pose des questions... Vous n’auriez pas dans l’idée d’écrire un autre ouvrage sur la question ? A 40 ans on a des moyens financiers que l’on n’a pas à 20, mais on est beaucoup moins impulsif
Bonjour Monsieur Jancovici, vous parlez au début de votre intervention du "reproche pour collusion" qui pourrait apparaître si certaines études externalisées par le Haut Conseil étaient réalisées par Carbone 4. On comprend bien que, dans le contexte de la "guerre médiatique" et des tensions "lobbystiques" potentielles et déjà à l'oeuvre dès lors que l'on aborde l'avenir du climat et -par extension- les modèles socio-économiques potentiels de la planète, cela pourrait "affaiblir" les rapports finaux du Haut Conseil. Avez-vous une solution pour résoudre ce problème, qui peut sembler fondamental si l'on souhaite éviter l'écueil de contestation de la robustesse du travail dont vous êtes en charge? Merci, toujours à l'écoute de vos travaux et interventions.
La solution est simple : éduquer les gens sur ce ****** de sophisme qui est l'appel systématique au complot Big Pharma. Une autre technique, répondre à ce sophisme par un autre : il faut lui énoncer tous le lobbying du bio/greenpeace/anti-ogm/énergies renouvelables...
Je n'ai pas vu les 2 heures passer. Merci à vous pour toutes ces précisions. Je suis maintenant réconcilié avec le nucléaire, ignorant que j'étais avant.
Je remercie M. Jancovici d'avoir bien voulu traiter ma question sur l'épargne. Je note effectivement l'intérêt de l'indice "Low Cabon 100" auquel Carbone 4 a contribué (et continuerais à investir dans le seul fond qui lui est adossé...). Je note aussi de regarder avec un peu plus d'intérêt (pour l'aspect "décorrélation aux marchés financiers", autant que pour l'aspect "soutien aux activités futures auxquelles je crois") le fond de Terre de Liens (malgré son rendement inférieur à l'inflation). Et je note aussi l'utilité d'investir dans des entreprises locales auxquelles on croit. Encore merci
Low Carbon 100: Airbus, Safran, BNP Paribas, L'Oreal, Peugeot, Renault, Cap Gemini etc. Performance annualisée sur 5 ans de 3.67% c'est pas mal et surtout 3.54% de dividende. Plutôt un bon fond donc, mais alors RIEN A VOIR avec la transition bas carbone !! Juste du green washing de bas étage
a 1:00:00 lorsque vous expliquez que baissez le co2 == baissez son revenu == augmenter le risque de défaut. NE peut on pas compenser la perte par un mécanisme, créé ex-nihilo, de distribution de la richesse envers ceux qui en font le meilleur usage, IE decarbonné.... En gros si j'ai aps de voiture, j'obtiens un avantage à définir, si je réduit mon empreinte co2 avec des crédits sur le dos, j'obtiens d'autres genre d'avantage. faudrait éviter l'effet niche, le ut n'est pas d'optimiser son empreinte écologique, mais d'en faire le bilan et d'être incité à s'en préoccupé..
Ça s'appelle une niche fiscale et Jancovici en propose une : on prend les 25 milliards pour le plan éolien pour donner 6000€ de subventions pour remplacer les chauffages au fioul.
@@NaishinMinecraft Le problème qu'il y a avec l'offshore n'est pas qu'il fasse travailler les chinois, mais que pour la France, ce seront 25 milliards dépensés pour pas un seul gramme de CO2 évité. C'est ainsi, parce que notre électricité nucléaire est déjà décarbonée. J'ajoute que le coût d'une pompe à chaleur est aussi largement dû à l'installation, ce qui fait bosser des gens ici.
L'interet de la pompe à chaleur c'est de transformer un chauffage au fioul en chauffage electrique. Ca réduit nos importations de fossiles (meilleure balance commerciale, indépendance diplo, moins d'émissions) et ça maintient de l'activité chez nous : les chauffagistes seront sur place ET si l'état est malin il négociera avec les fabriquants l'installation d'usines en France (on vous fait une loi qui va en vendre plein, vous venez produire chez nous = des emplois en plus pour nous, des sous pour vous ^^)
J'aimerais connaître votre avis sur les centrales solaire à miroir, du simple principe de chauffer de l'eau en concentrant les rayons du soleil, qui fait ensuite tourner une turbine ect... Le principe est simple, l'automatisation pour suivre la trajectoire du soleil est simple, on en faisait à l'antiquité, nettoyer les miroirs l'automatisation est simple aussi on en a sur nos voitures. On peut imaginer un peu plus complexe avec deux bassins à hauteur différentes histoire de faire de l’hydraulique la nuit. C'est sur que sur nos latitudes ça doit pas être si efficace mais pour un pays du sud, ou proche de l'équateur ?
Le solaire à concentration c'est intéressant (beaucoup plus que le PV, mais moins médiatiquement "sexy" car pas high-tech) dans les pays avec une bonne insolation: Espagne et sud méditerranée, un peu moins dès qu'on va au nord. Le plus de ce système, c'est que la chaleur se stocke assez bien sur 24/48h - donc on peut continuer à turbiner même la nuit. Certains pays comme le Maroc ont un potentiel énorme (éolien + STEP dans l'atlas, solaire, etc.), d'autant plus que cela se substituerait à de la production électrique au fioul ou au gaz, mais c'est pas forcément transposable en Europe (densité de population, conso, substitution de mode de production /CO2 évité).
Évidemment.... réduction drastique des dépenses gouvernementales, transparence totale sur note de frais.... aucune somme dépensée sans validation de la cours des comptes....et réduction de moitié des députés, sénateurs, ministres....etc etc
Je prends beaucoup de notes sur tout ce que vous dites. Enfin de vrais informations sur ces questions essentielles à notre avenir. Merci infiniment M. Jancovici.
Fonctionnaire et sécurité de l'emploi? Je crois que vous avez raté certaines étapes^^ Diminuer encore les fonctionnaires? La encore, je crois que vous avez une idée tres lointaine de ce qu'est la fonction publique actuellement (pourtant vous devez bien en entendre parler) A part ca, votre exposé m'interesse mais dans les solutions que vous envisagez, certaines ne sont tout simplement pas possible car des points sociaux critiques ont été atteints (et on ne peut pas faire payer tout tout le temps les memes pendant que d'autres continuent comme si de rien n'était)
vous devriez préciser vos commentaires, j'ai entendu "diminuer le salaire des fonctionnaires" mais pas diminuer le nombre par exemple et quelles seraient les solutions pas possibles ?
@@fredericgledel2285 En gros (parce qu'il faudriat que je revois al video pour etre precise): - diminuer plus encore la masse salariale des fonctionnaire parait difficile vu l'etat de deliquescence dangereux (et je pese mes mots, je suis aux 1eres loges), qu'on a atteint - pour les solutions pas envisageables : le fait d'envisager toujours les memes, à savoir la masse des gens, qui deja sont surtaxés et à qui par exemple on interdit de circuler etc alors que d'autres, bien plus pollueurs (je pense à l'avion en debat en ce moment) est intouchable : ni interdiction ni surtaxe pour 50 fois plus producteur... Et surtout arreter de s'en prendre aux gens qui sont au bout de al chaine peut etre? s'en prendre à ceux qui en sont la cause, c'est à dire les industries qui sabotent les ressources, les épuissent, polluent massivement sol et mer sans jamais etre derangés ni restreints ni punis.. voila ce qu'on peut lire encore www.mediapart.fr/journal/france/280619/dans-le-bassin-de-lacq-pluies-acides-odeurs-asphyxiantes-et-sentiment-d-abandon? un parmi d'autres... cf texaco etc Malgré les apparences, cet exemple fait parti exactement du meme probleme (et on pourrait en trouver d'autres sur el co2 de toute facon): peut etre pas des gaz rechauffants ici, mais des pollutions qui diminuent la terre utilisable (ou l'eau) qui vont devenir si rares et precieuses pour notre survie immediate, surtout si la surface est diminuée par la montée des eaux et la desertification ailleurs Pourquoi toujorus s'en prendre au meme et ne jamais envisager la source du probleme? Est ce que M Jancovici et d'autres qui reflechissent à des solutions se rendent compte aussi de l'etat d'une grande partie de la population, à qui on fait porter des poids financiers (les taxations de voiture) trop lourds (apauvrissement++) et en plus qui ne sont pas de leurs dus (bien des gens aimeraient se passer de leur vehicule mais RIEN n'est encore fait à l'heure actuelle pour limiter ou remplacer la voiture, sans parler des voies/gares fermées, et des transports parisiens par exemple completement surchargés...) Bref, commencer à parler de solutions et ressortir toujours les eternelels memes en en ometant systematiquement d'autres, c'est ce qui m'a interpellé de memoire
si les acheteurs n'ont plus les moyens d'acheter alors les vendeurs ne vendent plus, et quelque chose qui ne se vend plus (ou moins tout simplement) doit voir son prix baisser.
Doit on combattre la famine de masse des territoires arides du monde en attendant de réduire notre consommation d énergie? Ou est ce mieux de concentrer la population sur les zones viables? Vous parlez d' Angers (il me semble sur une autre confèrence) comme exemple de ville équilibré. Peut on "créer" ce type de "villes" ?
En effet l effet de levier de la presse, pris au sens large, est un élément clef dans la visibilité du HC... J attends un vrai 20h un samedi soir sur le climat : une émission didactique et ambitieuse avec des panelistes comme vous afin de distiller le maximum aux politiques et a la population. De même, créer un commissariat au plan avec un projet stratégique précis sur 20 ans est un prérequis politique ! Malheureusement on manque d Hommes d Etat et on n a que de petits hommes de petite politique...
Salut, un samedi pour les audience c'est pas ce qu'il y a de mieux? Vérifier le taux d'audience et se coller les meilleures résultats, plus la radio, imaginons une chaîne de télévision et radio en info scientifique continue accessibles à tous avec débats, explications de valeurs scientifiques, et tous ça 24heures sur 24.
La centrale Superphénix fut abandonnée sous la pression politique des écologistes alors que les savants du nucléaire soutiennent que la surgénération s'avère efficace pour traiter les déchets des combustibles . A part jetter ces déchets dans un volcan en activité je ne vois pas comment s'en débarraser autrement. M. Jancovici n'a pas abordé ce sujet dans ses conférences à ma connaissance, cette solution serait-elle définitivement tombée dans l'oubli ?
Il a mentionné la surgénération un bon nombre de fois, dernier exemple qui me vienne à l'esprit dans cet article: jancovici.com/changement-climatique/economie/quest-ce-que-lequation-de-kaya/ par ailleurs fort intéressant, et qu'à l'évidence le premier ministre n'a pas lu (CQFD).
Les programmes européens à mettre en oeuvre si on avait des vrais leader politique: * Nucléaire de 4 iéme génération pour supprimer définitivement les émissions de CO2 * Un grand plan batterie pour le transport propre (Voitures, camions, cargo) * Une incitation à la diminution de la population
J'ai l'impression que vous avez manqué une partie. Un plan batterie conduit à déplacer une partie du problème vers les émissions de co2 pour la fabrication des batteries (extraction,....). Une batterie de voiture c'est la moitié des émissions de co2 de production de ladite voiture (en moyenne). Le point 2 serait plutôt faire des véhicules à 1l/100k, du moins dans un premier temps tout en incitant à des transports collectifs.
@@ChristopheJOLLY 1 litre pour 100 kms ? inciter les transports collectifs ? Ah ah ah , bonjour le progrès … qui vous dit que les Français adorent les transports collectifs ? La voiture c'est la liberté , et ce n'est pas demain la veille qu'on s'en passera, guignol !
Progrès ? Dans quel sens ? Si vous parlez de confort individuel peut être, quoique l'on puisse encore discuter. Le propos du changement climatique ne repose pas sur une affaire de choix d'utiliser ou non les transports collectifs mais sur une affaire de nécessité imposée par des faits diablement documentés.
ITER, c'est comme le Graal ;) Ce sera bien quand ça fonctionnera. Seulement, à cette date, ce sera sans doute trop tard. P.S : ITER, c'est la fission nucléaire. Problèmes : ça ne fonctionne qu'avec du deutérium (pas de l'hydrogène). En plus, cela produit tout de même des sous-produits radioactifs. Vu l'urgence que nous avons, il est plus sage de ne pas compter sur ITER.
Pathibulaire : vous avez raison sur le délai pour un fonctionnement en continu d’un réacteur à fusion contrôlée. Pour ITER c’est un mélange deutérium / tritium (radioactif) qui sera utilisé car c’est la réaction de fusion la « plus facile » à obtenir. Un des gros défis des réacteurs à fusion ce sont la tenu des matériaux pour des températures extrêmes et des flux neutroniques de très haute énergie.
Merci beaucoup Jean Marc, c'est un réel plaisir . Je n'ai pas posé de question, mais ça m'a évité d'en poser une "bète" même si ça n'existe pas... tes explications sur ces nombreux sujets sont très instructives (je me permets de te tutoyer , vu mon grand age de 52 ans) . A très bientôt j’espère.
vous êtes l'exemple type et méprisable du "boomer " qui se préoccupe davantage des émissions de CO2 , tout en roulant en voiture, alors qu'il y a des choses bien plus importantes qui affectent le pays … vivement la disparition de votre génération que l'histoire de France maudira .
Je suis d'accord avec vous, on peut arriver à bien vivre sans fossiles. Mais pour ça il faut convertir toute notre économie à l'électricité, transports chauffage industrie agriculture, c'est un investissement colossal, il y aura forcément une période de vaches maigres. Et il faudra abandonner l'idée de la croissance infinie, et limiter la population
@@damhock dans un scénario sans pétrole, il est impossible de tout passer en fonctionnement électrique. L'extraction des minerais pour faire des batterie se fait avec des machines utilisant du pétrole. Et la quantité de minerai disponible pour faire des batterie est insuffisante pour remplacer le parc thermique de voitures existant. La limite est physique. Il est impossible de faire tout électrique. La solution est de consommée moins d'énergie.
@@ChristopheJOLLY les chinois sont en train de développer la filière hydrogène et il y a aussi du recyclage possible, ainsi que d autre type de batteries
Chouette partie sur les métiers à viser en fin d'études, quid des filières littéraires, sciences sociales, communication ? Participer à rendre possibles les changements culturels qui accompagneront les nouveaux modes de vie ?
Je pense que vous ne faites pas plaisir au pouvoir profond dont TH-cam est aux ordres. Il suffit de voir les commentaires et les réponses qui restent bloqués sur le commentaire d'un certain rasta poulos. Le procédé est misérable mais fonctionne bien car il nous empêche de communiqué. Je vous remercie du travail de vulgarisation que vous faites. Merci Mr Jancovici
La fin de la citation de la phrase de Michel Rocard est "mais elle doit en prendre sa part", afin de ne pas faire comme trop souvent du Rocard bashing et à déformer le propos initial. En dehors de cela excellentes et pertinences propositions, comme d'habitude.
La phrase de Rocard, telle que prononcée en 1989, est bel et bien "Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde". Ce n'est qu'en 1993, sous la pression médiatique, qu'il commencera à nuancer le message. Le morceau que vous citez, ne sera ajouté qu'en 1996! Ci-joint un article de libération (pas vraiment un repaire de fasciste d'extrême droite) qui en retrace l'historique: www.liberation.fr/france/2015/04/22/misere-du-monde-ce-qu-a-vraiment-dit-michel-rocard_1256930
l'ITE en cas de ravalement de façade des lors que l'on ravale plus de 50% est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 ! c'est un nouvel arrête lié à la RT2005 élément par élément. objectif R de 3,2 m²K/W de memoire soit en gros 12cm d'isolant et le nouveau seuil pour le 1er janvier 2020 est déjà donné
Bonjour M Jancovici, à raison de un corps moyen en combustion quel est le bilan carbone aproximatif pour 6 millions de corps. Ensuite niez vous la Shoah M Chouard?
Thomas Wansart parce que les « cuves des centrales « se fissurent et donc arrêt par l agence nationale de sûreté nucléaire de manière régulière. Et aussi la peur du nucléaire. Un incident de sabotage a eu lieu en 2014 -2015 et le coupable n a jamais été retrouvé
Merci Mr Jancovici.
Votre discours est clair et sans équivoque, le signe que vous respectez votre auditoire.
Votre intelligence et votre bon sens font grandir mon esprit.
Suis je le seul à penser que vous êtes d'utilité Public?
Merci mille fois pour cet éveil des consciences.
Un grand merci à vous pour prendre régulièrement et bénévolement ce temps d'informations et d'explications. C'est un privilège, sincèrement, de pouvoir disposer en France d'une référence comme vous pour nous éclairer (au nucléaire 🙂) sur ces enjeux. Je fais partie de ceux qui pensent que des corrections (très) brutales vont s'imposer à l'humanité mais j'aime quand même beaucoup vous écouter et continuer à faire semblant d'y croire 🙂 J'espère que votre agenda de conférences vous amènera un de ces prochains jours dans la région lyonnaise.
des corrections brutales ? quoi par exemple ?
@@fannymilleu5899 Des baffes dans ta face.
@@gaelgregoire5413 oh quelle méchanceté ! surtout que face à moi ça te ferait drôle ...
Des milliers de personnes sont des références (surtout les ingénieurs nucléaire) c'est juste que les médias "oublient" de les interroger
Merci monsieur Jancovici pour la qualité de vos analyses, ainsi que pour vos présentations et questions/réponses publiques (youtube, jancovici.com), et enfin bon courage à Carbone 4 et le Haut Conseil pour le Climat.
toi, tu es un lèche cul de compétitions ...
@@fannymilleu5899 Et toi un troll de faible niveau, pauvre type.
Merci pour vos vidéos, toujours très instructives.
*Synthèse avec minutage* de la Foire aux Questions
*0:00:27** = 1. Le Haut conseil pour le Climat*
*0:00:40** == 1.1. Présentation* du Haut Conseil pour le Climat, mission et fonctionnement
0:02:00 Le mandat du Haut Conseil : rendre un avis, ce qui nécessitera un effort de pédagogie
0:03:28 La présence d'un secrétariat interne, d'analystes et d'un budget dédié
0:05:16 La revendication d'être une entité indépendante
0:06:09 Pas de collaboration étroite avec le gouvernement : avis ex-post plutôt qu'ex-ante
0:07:01 Le choix de rendre un avis unanime
0:08:31 Pas encore d'information quant aux relations avec le débat citoyen sur l'écologie
*0:09:25** == 1.2. Les défis* qui se présentent au Haut Conseil pour le Climat
0:09:25 Le problème de considérer les bénéfices socio-économiques au premier chef
0:14:25 Tenter de peser sur la presse pour ensuite être écouté par le gouvernement
0:16:32 Le momentum actuel en faveur de l'écologie
0:18:11 Considérations sur la situation politique et déception quant à Édouard Philippe
*0:25:22** = 2. La décarbonation,* la décroissance, la sobriété, ce qu'elles impliquent
0:25:22 Que faire de son *épargne,* pour agir pour le climat ? La "finance verte"
0:37:20 Au niveau *municipal,* quels sont les leviers de décarbonation accessibles ?
0:46:40 La *décroissance* est obligée, il faut abandonner le PIB comme indicateur du bonheur
0:57:39 Comment porter un projet politique de *sobriété*
1:15:20 Équation de Kaya. Considération politiques
1:19:54 Ce qu'il faut faire dans l'agriculture
*1:22:48** = 3. L'énergie*
1:22:48 La résilience des infrastructures, et le *nucléaire*
1:40:46 Le *pétrole,* son prix, l'indifférence à sa raréfaction
*1:50:10** = 4. Hakuna Matata*
1:50:19 Et si on ne faisait rien ?
1:50:45 Quelle est l'influence personnelle de Jean-Marc Jancovici ?
1:51:27 Le catastrophisme, c'est bien ? Comprendre, c'est mieux
1:51:54 Les enfants de Jean-Marc Jancovici vont à l'école tous les jours
1:52:14 Le cheminement personnel de Jean-Marc Jancovici, historique
1:55:19 Dans quoi s'engager professionnellement pour être utile au climat ?
attention à vous, des "gilets jaunes" pourraient vous pendre un jour à un arbre, à titre de décroissance ...
Merci !
Un grand merci
Merci ! Une concision et une interprétation des données... Tranchant ! Si personne ne veut un peu (beaucoup même) rogner sur son confort actuel, le mur va arriver très vite... J'insiste sur le moment à 1:06:40... Bravo, c'est exactement ce qu'il faudrait faire !
Merci à vous et je dirais que pour engendrer de la patience pour vous écouter comme vous dites ! Il faut avoir cette inquiétude nécessaire pour nôtre devenir ! et pour quelle germes dans les esprits là ils a du boulot pour ceux qui cherche un emploi.
Merci pour la planete et notamment l'économie de bande passante avec une définition < 360px 8-)
@@_meute Vrai!
@@_meute Je fais de la fiction sonore. Ça me serait utile l'audio seulement !
@@_meute Non, non je rejoiganais votre point de vue. En tant que créateur, ce serait parfait de pouvoir poster seulement en audio sur TH-cam ! Comme sur Soundcloud par exemple. Histoire d'économiser un peu sur la bande passante.
Sinon pour TH-camtomp3 et compagnie, je connais bien. Créant avec tout et rien je suis systématiquement obligé de récupérer le son à droite à gauche. Je connais tellement ces sites que je pourrais presque les inviter à dîner.
Pour services rendus, ça va s'en dire.
Merci Monsieur Jancovici.
Clarté, précision et à propos.
Merci aussi pour la démystification sur le refroidissement des centrales nucléaire et sur la gabegie des éoliennes géantes et des panneaux solaires en France.
C’est autant de cartouches pour m’aider à initier une réflexion parmi mes proches « en transition ».
merci pour le temps que vous consacrez à ces vidéos de questions
À 1h46 aller voir Heu?reka sur le pourquoi du comment le prix du pétrole n'augmente pas.
allez voir qui ?
Je vous remercie monsieur Jancovici.
Un brin clivant mais avec humour comme d'habitude. Ultra nécessaire dans l'éducation de nos logiciels d'analyse d'impact. Merci pour cette démonstration d'écologie systhémique au coeur du "réacteur" de l'actualité. Super cool !
oh quelle vacuité … vous faites quoi comme boulot ?
@@fannymilleu5899 metro boulot mais pas dodo !
@@mathieucalles en bref vous êtes un dégénéré de parisien ...est ce que vous consommez de la drogue ?
@@fannymilleu5899 Canicule...
@@mathieucalles Présentement la clim tourne à plein régime ...Vivement la fraîcheur de 21H pour faire une petite balade en cabriolet ...Connaissez vous la balade , la balade des gens heureux ...
Toujours aussi intéressant. A la prochaine fois.
et en attendant => Changeons de paradigme : =) > RIC ETM
citoyenscitoyennes.org/
www.appli-ric.fr/
Précieux et enthousiasmant ! Merci.
Merci pour vos vidéos, elles m'éclairent sur beaucoup de sujets ! Nous devons changer notre mode de gouvernance !
Superbe armoire Jean-Marc !
@Cut Program Non, je crois que c'est du carbone... (stockage de carbone) :)
@@sebastienh.2522 elle me fait flipper c't'armoire..
Carbone de merisier ;)
@@CartonEnPlume une des meilleures essences :)
@@KahlieNiven moi aussi...et du coup j'en viens maintenant à me demander ce qu'elle peut bien contenir...il faudrait une spirit box
Toutes vos informations sont précieuses ....merci monsieur Jancovici
Merci monsieur ! Vous êtes top !
A noter : le sujet "L'état de vétusté du parc nucléaire français" n'est pas à 01:44:40 comme indiqué mais à 01:29:40 .
merci pour tout ce temps donner gracieusement pour nous informer
Merci. On se régale de votre expertise
Bonjour
Qu'en est il des solutions de type pétroles de synthèses par micro algues ou pétrole de synthèse par transformation du Co2 ? Des vidéos du collège de France abordent le sujet je n'ai pour l'instant pas de retours de la part des chercheurs concernés sur les émissions qui résulteraient de la combustions* de ces pétroles (ni les possibilité de production à grande échelle).
Cordialement
Bonjour, ou puis-je trouver des sources d'information fiable et efficaces sur le sujet de carburant de synthèse, merci de votre collaboration. Cordialement
EROI insuffisants, volumes ridicules. En produire en quantité demanderait des infrastructures gigantesques.
www.ourenergypolicy.org/wp-content/uploads/2012/07/Beal_EROIAlgae_BioEnergyResearch_OnlineFirst.pdf
Bref c'est plus une niche pour faire des pyramides de ponzi avec des investisseurs crédules qu'une solution ou même une simple aide.
@@etienne8110
Bonjour merci pour la référence, il est clair qu'au stade actuel de la recherche la rentabilité n'est pas particulièrement intéressante. Au maximum ça pourrait faire un outil de transition et encore. Peut être qu'il y aura e nouvelles découvertes dans le secteur. Que ce soit pour cela ou pour les éoliennes je n'ai pas l'impression que les investissements R&D soient considérables.
Pour les éoliennes par exemple j'ai vu passer un prototype à 70 rotors de taille moyenne ce qui permettait d'avoir une production pour un vent plus faible et de permettre un entretient plus facile/moins onéreux. C'est un exemple parmi d'autres les réacteurs à sels fondus sont aussi intéressants et les financements n'ont l'air d'être là non plus.
Merci pour cette vidéo très instructive, d'ailleurs je note que vous proposez désormais plus de pistes d'améliorations tout azimut (toute proportion gardée lol), notamment sur les pouvoirs municipaux, les élections approchant il devient pertinent d'interroger des candidats sur leur gestion décarbonée, sur la délicate question de diffuser les informations (je vais lire de suite vos recommandation sur les-medias-et-le-changement-climatique-diffuser-correctement-linformation-mission-impossible) et enfin sur les voies professionnelles disponibles à tout un chacun permettant à tous les individus de s'engager dans les bonnes voies en refusant les mauvaises.
Etant ingénieur-consultant en informatique comme MOA ou coordinateur de projets logiciels au sein de grandes banques de finance je me suis aussi posé la question de mon rôle et de l'impact de mes actions: l'automatisation bien organisée détruit des emplois, les data-center ou ferme de serveurs c'est notre quotidien. Je commence à mettre en place un dialogue pour mes clients/collaborateurs pour les sensibiliser sur nos actions et impacts climatiques et donc humains. Avant même de se poser la question des investissements dans les activités carbonées qui ne sont pas de mon ressort mais que nos logiciels organisent bon gré mal gré.
On m'a reproché au sein des milieux associatifs mon métier trop proche des banques qui financent la pollution, je l'ai mal pris parce que j'adore mon travail: analyser les besoins, chiffrer-budgéter-planifier-gérer mes équipes techniques et obtenir des résultats gratifiants. Je ressens, et je ne dois pas être le seul et même si j'ai déjà 44 ans, l'envie de continuer mon activité professionnelle pour des projets ayant plus de sens et surtout de retrouver la confiance des écolos-sociaux-citoyens dont je mesure mieux les attentes et surtout que je comprends que NOUS allons devoir nous adapter ensemble.
Bonsoir, merci encore pour ce nouvel éclairage.
Tres intéressante capsule. Merci
A propos de la facilité/difficulté des villes à organiser les circuits courts alimentaires : si les producteurs avaient l'autorisation d'emprunter les couloirs de bus, ils réduiraient leur temps d'accès aux lieux de distribution. C'est une mesure qui ne coûte rien, qui peut être strictement contrôlée (itinéraires, formation auprès des compagnies de bus, etc.), et qui aurait un impact fort. Aujourd'hui une des limites de prolifération du modèle AMAP est le temps de transport des marchandises.
Bonjour. Comment.on fait pour être prévenu à l'avance et vous poser des questions ? C'est la 3eme fois que je vous loupe ! J'ai vu toutes les vidéos sur TH-cam (pardon je sais pas de vidéos sur le net...) j'ai lu votre dernier bouquin que j'ai adoré. Et je loupe à chaque fois vos vidéos de réponses sur TH-cam... comment fait on pour vous les poser, ces questions ? Merci de...vos réponses ;-)
c'est une rediff du facebook live. suivez le et posez vos questions sur facebook
@@etienne8110 Merci de votre réponse. J'suis allergique à Facebook... mince mince mince. Même pour Monsieur Jancovi, je vais avoir du mal à y aller.
vous pouvez essayer twitter alors.
Et on se dirige doucement vers l'inévitable car personne ne fera rien vraiment. Nous savons tous qu'il n'y aura pas d'actions véritables avant que nous ne soyons au mur. Votre vrai role d'expert M.JANCOVICI c'est de tenter d'anticiper ce qu'il sera possible de faire quand nous serons dedans. Avez-vous la capacité à nous dire ce qu'il restera comme marge de manoeuvre dans 30 ans ?
Malheureusement les humains et leur cerveau de "primate" les rend incapable d'anticiper le désastre déjà à l'oeuvre et lorsque l'on sera au pied du mur et ça risque d'arriver plus vite que prévu vu l'emballement climatique et l'accélération de la perte de la biodiversité (sans parler des problèmes de pollutions plastiques qui ont envahis notre air, nos océans et contaminés les sols à tel point que nous ingérons quotidiennement l'équivalent d'une carte de crédit de plastique par semaine ce qui risque lorsque le plastique se sera suffisamment dissocié au stade nano lui permettant de diffuser au travers de la membrane de nos cellules et jusqu'au noyau engendrant un état inflammatoire généralisé de l'organisme...), et bien il est (sera) trop tard!
Il faudrait des centaines de M. JANCOVICI pour faire du lobbying positif auprès des dirigeants et des décideurs, il faudrait une organisation et une structuration collective d'ampleur pour alerter tous ces irresponsables aux manettes, et je ne vois rien venir...
Bonsoir M. Jancovici,
Un grand merci à vous pour votre travail d'information. Personnellement il m'a permis de définitivement prendre la mesure des enjeux climatiques & énergétiques, de faire un pas de côté pour me questionner sur le sens à donner à mes activités & à mes choix... et aussi par là même m'amène à une sorte d'incompréhension & d'isolement par rapport à mon entourage, notamment professionnel. Mon besoin de cohérence ne me permet pas de continuer à vivre dans cette insouciance ambiante, d'autant plus difficile à comprendre pour ma part dans un milieu d'ingénieurs.
Comme j'apprécie vos raisonnements tranchants, je vais essayer d'en faire de même avec ma question : puisque le réchauffement climatique est principalement induit par la combustion des énergies fossiles, il convient donc d'en limiter drastiquement l'usage le plus urgemment possible (je pense à ce titre que les messages du type : il nous reste 12 ans pour faire quelquechose, sont catastrophiques). Et cela ne peut être envisagé de manière sérieuse qu'en remettant en cause la mondialisation & ses flux physiques insensés d'un bout à l'autre de la planète, qui reposent sur le pétrole, pour nous diriger vers une économie de la fonctionnalité, de la parcimonie, à une échelle de plus en plus locale. En deux mots, accepter l'idée d'une décroissance économique, au sens du PIB.
Or l'Union Européenne est justement l'exact opposé de cette direction, car :
tant par ses Grandes Orientations de Politiques Economiques, qui fixent le cap des réformes dans les pays membres (la feuille de route pour la France est connue depuis le 5 juin dernier : recherche tous azimuths de la croissance du PIB, investissements dans les énergies renouvelables, les infrastructures numériques, l'intelligence artificielle, ...)
ec.europa.eu/info/sites/info/files/file_import/2019-european-semester-country-specific-recommendation-commission-recommendation-france_fr.pdf
que par ses traités même (exemple de l'article 32 du TFUE : "nécessité de promouvoir les échanges commerciaux entre les Etats membres et les pays tiers" & "nécessité d'assurer une expansion de la consommation dans l'Union", ou l'article 39 : "accroître la productivité de l'agriculture", etc...)
l'Union Européenne est l'émanation-même de la doctrine néo-libérale & du grand marché mondialisé qui met en péril notre environnement.
Donc j'en viens à ma question : peut-on envisager de se battre pour la cause climatique sans chercher à se défaire de l'Union Européenne (c'est-à-dire à la quitter) ?
Cordialement,
La réponse est non.
Je compatis pour l'incompréhension au travail. Perso je suis médecin (chirurgien) et quand je discute avec les collègues pour leur expliquer que dans 20 ans la coelio 3D avec plein de consommables plastiques ca sera peut être un peu compliqué et qu'il faut peut être plus se former en conventionnel ils me regardent bizarre ^^
On a beau avoir tout les arguments scientifiques et factuels, le déni est fort et la médiocrité des médias sur le sujet y est pour bcp.
@@etienne8110
Bonjour M. Etienne,
En effet, dans ma "communauté" à formation plutôt technique & scientifique, les discussions qui commencent sur la base de données (telles que celles mises à disposition par M. Jancovici ou M. Philippe Bihouix en ce qui concerne les métaux) s'enveniment relativement rapidement, dans une tournure qui n'a plus rien d'une approche systémique :
"Ce n'est pas la 1e fois qu'on crie au loup, et pourtant le progrès scientifique a toujours trouvé la réponse, il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même à l'avenir". J'ai beau y rétorquer la démesure des mouvements exponentiels que nous observons, et qui justement nous placent dans une situation inédite pour l'Humanité, le débat est clos, non pas sur une solution étayée techniquement, mais sur une croyance.
La 2e réaction typique est : "Bon ben alors on fait quoi ? On fait de la décroissance & on revient au Moyen-Age, c'est ça ?" Là encore, fermez le ban.
Enfin, dans la graduation, j'ai également rencontré : "Mais tu m'emm... avec tes histoires, tu veux qu'on déprime tous ? Laisse-nous vivre tranquilles".
Lors de mes échanges dans des réunions publiques, je suis même tombé sur une prof de maths à la retraite, qui contestait l'extrapolation des fonctions exponentielles dans le scénario business as usual... si même les profs de maths préfèrent ne plus croire en les maths...
Comme vous le soulignez justement, un des principaux verrouillages provient de, vous dites la médiocrité, je dirais plutôt la duplicité de la presse. Je me situe un degré plus loin que vous dans cette critique, car j'ai lu "Propaganda", écrit par Edward Bernays en 1928, qui expose de manière tout-à-fait transparente & cynique les mécanismes de manipulation de l'opinion publique & de fabrique du consentement, à travers les progrès de la psychanalyse (Edward Bernays est le neveu de Sigmund Freud). En reliant les théories de Bernays avec celles de Walter Lippmann, et en les mettant en parallèle avec la prise de contrôle de la presse par une poignée d'intérêts privés (voir www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA, ou les descriptions de Juan Branco), on voit d'un oeil nouveau le traitement de l'actualité par la presse de nos jours. Et surtout on comprend que l'information est devenue complètement asymétrique, à savoir que l'on peut mettre en valeur certains sujets complètement secondaires par rapport à des informations de toute première importance pour comprendre ce qu'il nous arrive. Par exemple comment la maîtrise du secteur énergétique est la clé de voûte de la domination mondiale, la preuve par les faits :
wikileaks.org/nsa-france/spyorder/WikiLeaks_US_Spy_Order_France_EEI.pdf
et comment cela se concrétise via la prise de contrôle de force d'Alsthom Energie par General Electric (www.dailymotion.com/video/x68yqm9), ou dans les rapports de force entourant la construction du gazoduc NordStream2 entre la Russie & l'Allemagne.
Pour illustrer cette entreprise de fabrique du consentement de l'opinion publique, et promouvoir notre acceptation du "business as usual", voir cet article lu hier :
www.lepoint.fr/debats/aurelie-jean-vous-voulez-changer-le-monde-allez-donc-a-l-ecole-14-06-2019-2318896_2.php
Cordialement,
Laissez un peu de temps à M. Jancovici, il a déjà dit que les allemands et l'UE n'allaient pas dans la bonne direction, a une question sur l'Europe il a répondu qu'il était d'abord français et qu'il pensait d'abord à son pays, là il vient de dire que la sortie de l'euro devait être considérée avec attention... on y arrive :)
Excellente question. La vulgate libérale est répandue mondialement, mais elle n'est pas si vieille que ça, je dirais qu'elle date des 30 glorieuses. Avant il y avait Keynes aux USA, le commissariat au plan, les économies de la 2e guerre mondiale était planifiées.
Tout ça pour dire que ça peut changer sous la pression de la réalité aussi vite que c'est venu. L'UE est quand même à mon avis le meilleur niveau d'intervention pour avoir un impact significatif.
Donc ne jetons pas le bébé UE avec l'eau du bain néolibéral !
Comprendre ou espérer comprendre c’est la force indispensable pour agir dans le bon sens.
Très bon live, plus qu’à améliorer le cadrage et je pense que les « moldus » s’y intéresseront davantage ! (La forme compte beaucoup sur TH-cam pour propager son message)
Très bon live :)
Il pourrait être intéressant de mettre en description les questions posées et timestamps associés.
C'est prévu mais je ne pourrai pas le faire avant quelques jours ... si certains veulent contribuer, je copierai dans la description de la vidéo ;-)
@@JoelleLeconte euh ?
Joelle Leconte = Jean-Marc Jancovici ?
(oui je sais, la chaîne n'appartient pas à JMJ...niveau droits d'auteurs pourtant..)
Reste que ... z'êtes derrière la chaîne ?
PS : rien de dérangeant en tant que tel, la chaîne étant déjà décrite comme maintenue par des bénévoles, mais dans ce cas il serait utile de préciser dans la desc une adresse de contact vers ce groupe (outre facebook), à des fins de transparence.
Kahlie Niven JMJ ne gère en direct que son compte LinkedIn me semble-t-il. Le reste est délégué (notamment à Joëlle) mais garde une très bonne cohérence de l’ensemble 😉
en attendant la version officielle, je te propose la mienne fait main :)
00:00:30 Rôle du Haut Conseil pour le climat,
00:18:00 Discours de Politique générale du gouvernement,
00:25:00 Investissement utiles à l'échelle individuelle,
00:33:00 C'est quoi être "vert" ou "écologique" ?
00:37:00 Investissement utiles à l'échelle communale,
00:46:30 Quid de la décroissance économique ?
00:57:30 Quel projet pour l'avenir ?
01:02:00 Quels problèmes techniques de la décroissance ?
01:15:15 Des solutions à l'Équation de Kaya ?
01:24:25 Est-ce que le nucléaire résiste à la décroissance ?
01:25:55 Quid du refroidissement des centrales nucléaires ?
01:44:40 L'état de vétusté du parc nucléaire français
01:36:05 Des petits réacteurs nucléaire, ça existe ?
01:37:14 Fusion, surgénération, l'avenir du nucléaire ?
01:40:55 L'Europe est-elle consciente du risque de diminution d'approvisionnement pétrolier ?
01:50:20 Ne devrions-nous pas profiter de la tendance et laisser faire ?
01:50:45 Quel poids JMJ a sur les décisions du Président ?
01:51:25 Est-ce que trop de catastrophisme ne fait pas baisser les bras ?
01:52:10 Est-ce que Carbone4 influence JMJ ?
01:55:20 Des conseils pour être utile face au changement climatique ?
@@GTO6006 : merci pour le minutage des questions, je vais recopier ça sous la vidéo :-)
Sinon, pour revenir sur le commentaire de @Kahlie Niven : effectivement c'est moi qui met la majeure partie des vidéos en ligne ici, la chaine a été créée par des bénévoles (dont moi) comme c'est écrit dans l'à propos de la chaine. Cela a permis de regrouper toutes les interviews et conférences de Jancovici sur une seule chaine, ce qui est plus facile pour tout le monde ...
Un like et un commentaire = meilleure référencement de la vidéo = participation à la baisse des émissions individuelles et collectives!
En effet c'est dommage que la Belgique s'enferme dans des dogmes. Cette peur du nucléaire rappelle la peur de l'avion alors que le taux d'accidents en voiture est bien plus élevé...
Super vidéo ! Autrement dit « j’adore » , soit dit en passant :)
Ce dimanche 4/4/2020, Delahousse recevait justement Édouard Philippe au 20:00 de France 2... On dirait bien que les grandes manœuvres se précisent pour les prochaines présidentielles. Si son poste de premier ministre ne lui a pas permis d'arbitrer comme le propose JMJ contre l'éolien offshore et en faveur des pompes à chaleur, peut être le fera-t-il en tant que président ?
Bonjour, j'aurais une question. Je viens de voir le film demain que je trouve positif car il propose des solutions concrètes notamment des solutions existantes au Danemark, à Détroit,... Assez éloigné de vos théories que j'écoute avec grande attention. Ne faudrait-il pas proposer des solutions concrètes pour inspirer la population et le gouvernement plutôt que d'avoir un discours alarmiste qui ne fait bouger personne puisque trop éloigné de la réalité des problématiques des populations ?
Merci pour vos réponses.
J'adore votre sens critique de toutes vos vidéos en tout cas.
Monsieur Jancovici, que pensez vous du carburant solaire mis au point par EPFZ ?
Super Monsieur Jancovici , Comme d'habitude.
C'est bien dommage pour Edouard Philipe...
@brinbrin62 62200 en plein délire
Merci
Excellente la parabole de l'escalier à la 47ème minute pour expliquer la décroissance. Très pédagogique. J'ai une question : quid de l'idée d'utiliser les éoliennes pour produire de l'hydrogène et non pour injecter du courant dans le réseau ?
à chaque étape de transformation vous avez des pertes, quel serait le but de l'hydrogène ?
@@fredericgledel2285 Fonction stock. L'équivalent moderne de la farine. Sauf qu'effectivement, il faut compter les pertes (hydrolyse et stockage de l'hydrogène - c'est nettement plus difficile à stoker que la farine) et pour quelle utilisation : pile à combustible ou moteur à explosion. A voir l'EROEI total du système.
étant donné que JMJ est contre les éoliennes (par exemple parce qu'il faut plus de béton par Wh, donc de Co2, que le nucléaire), si en plus vous rajoutez une étape avec des pertes, je pense que JMJ n'y verra pas d'intérêt. Et moi non plus, on parle souvent d'h2 pour les voitures mais il faudrait commencer par appliquer une vraie sobriété sur les moteurs en poussant pour la conception de voitures à 2L/100 max (avec toutes les compétences et les usines qui sont déjà en europe, pas comme les batteries)
Merci pour cette vidéo.
Je partage vos analyses sur tout un tas de sujets. J'ai bien aimé la partie sur l'exemplarité de ceux qui nous dirigent, à commencer par les ministres.
J'avoue que sans mon bagage scientifique je serais sans doute un peu largué pour suivre vos discussions, mais en écoutant plusieurs fois la vidéo, on finit par y arriver.
J'apprécie votre discours terre à terre, moins anxiogène que d'autres personnes, même si au fond vous parlez des mêmes sujets.
J'ai retenu de cette vidéo : vidage des villes et organisations nécessairement plus petites. Je ne crois pas qu'il n'y aura plus d'organisation, même si la grande organisation "France" devait disparaître, l'Homme étant un animal social donc organisé.
Concernant la partie "réduction des charges courantes", j'appelle ça la recherche de l'autonomie. C'est une stratégie intéressante. Les exemples que je connais, de personnes particulièrement motivées, arrivent à vivre avec 200-300 euros par mois et par personne. Cela semble être le minimum pour conserver un certain confort mais pas à la portée de tout le monde, car cela nécessite d'avoir un terrain à disposition.
P.S. : Prochain titre de vidéo : "L'armoire de Jancovici répond à vos questions" ;)
Merci ! Grand Monsieur. Mais où peut-on trouver le point de vue "environnemental" de JM Jancovici sur le nucléaire ? Dit autrement, je comprends bien sa conviction décarbono-énergétique sur le domaine mais qu'en est-il de son appréciation des risques et dangers incontestables à différents termes, le long n'étant pas le plus anodin à mon sens ? (Précision, dans son langage : je me fiche de votre avis, je souhaite le sien ! ;-)
OK, 'trouvé ! : jancovici.com/transition-energetique/nucleaire/quelques-idees-recues-nucleaire-civil/
Pour info, le projet de réacteur Astrid vient d'être repoussé de quelques décennies... Flash info CEA...
Gwenaël Normand : Une nouvelle décision absurde de notre gouvernement !
Votre parler vrai est si rare ... argumentaire très précis ... le tout avec une pointe d'humour ... Bref Merci !!
Salut, le nom du livre à 1:45:30 ? Merci
The 30 years update
"Limits to Growth - the 30 years update"
Chelsea Green Publishing Co (2013)
Alors que la qualité de l'image soit mauvaise c'est pas grave (le son est plus important). Mais ce cadrage ! S'il vous plait ça coute rien de mieux cadrer x)
j'avoue, cette armoire normande me met mal à l'aise.. :)
Je ne vais pas critiquer je fais la même chose quand mon bureau est en bordel
Monsieur Jancovici,vous savez mieux que moi qu internet pollue donc annoncez aux auditeurs de réduire la qualité de l image ou mieux faites juste un enregistrement audio.
Sinon le contenu est comme toujours génial !
Je crois qu'il l'a déja dit sur une interview.
@@tan9745 justement...cela doit être dit au début de toutes ses vidéos
Le gap n'est pas surtout quand on passe de 480p à 720p et + ? Là on est en 360p...
Eoliennes et pompes à chaleur : Il y en a ras le bol de ces politiciens qui n’écoutent pas ! ... Qui trimbalent les gens. C’est pénible ! J’aimerais comprendre pour qui ils se prennent ! (Qu’est-ce que, ces !?!).
Merci pour votre travail Jean-Marc, vous et votre équipe, c’est rafraîchissant.
Oui, c’est bien vu ! Cela définit bien ce que je ressens.
Ma peur est que ce haut conseil pour le climat soit une ‘’comédie’’, une mise en scène qui ne sert à rien ! Que ses membres soient promenés et que les politocs et médiatrucs tournent le tout en vulgarités stériles. Ceci dit......... Nous revenons de loin !!! Ça change ! Et j’aime beaucoup ces jeunes qui bougent. Là aussi, c’est rafraîchissant. S’ils ces jeunes veulent des abeilles, des papillons et moineaux, il faut qu’ils persistent de toutes leurs forces.
Bravo M. Jancovici, vous m’aurez fait beaucoup réfléchir. La phase d’après en ce qui me concerne est de trouver les moyens concrets pour agir.
Et c’est là que je me pose des questions...
Vous n’auriez pas dans l’idée d’écrire un autre ouvrage sur la question ?
A 40 ans on a des moyens financiers que l’on n’a pas à 20, mais on est beaucoup moins impulsif
Bonjour Monsieur Jancovici, vous parlez au début de votre intervention du "reproche pour collusion" qui pourrait apparaître si certaines études externalisées par le Haut Conseil étaient réalisées par Carbone 4.
On comprend bien que, dans le contexte de la "guerre médiatique" et des tensions "lobbystiques" potentielles et déjà à l'oeuvre dès lors que l'on aborde l'avenir du climat et -par extension- les modèles socio-économiques potentiels de la planète, cela pourrait "affaiblir" les rapports finaux du Haut Conseil.
Avez-vous une solution pour résoudre ce problème, qui peut sembler fondamental si l'on souhaite éviter l'écueil de contestation de la robustesse du travail dont vous êtes en charge?
Merci, toujours à l'écoute de vos travaux et interventions.
La solution est simple : éduquer les gens sur ce ****** de sophisme qui est l'appel systématique au complot Big Pharma.
Une autre technique, répondre à ce sophisme par un autre : il faut lui énoncer tous le lobbying du bio/greenpeace/anti-ogm/énergies renouvelables...
Peut-on introduire des logarithmes en comptabilité ?
Je n'ai pas vu les 2 heures passer. Merci à vous pour toutes ces précisions. Je suis maintenant réconcilié avec le nucléaire, ignorant que j'étais avant.
Mais vous n'en restez pas moins naïf ...
@@fannymilleu5899 Pffff le troll, rentre à la niche !
Je remercie M. Jancovici d'avoir bien voulu traiter ma question sur l'épargne. Je note effectivement l'intérêt de l'indice "Low Cabon 100" auquel Carbone 4 a contribué (et continuerais à investir dans le seul fond qui lui est adossé...). Je note aussi de regarder avec un peu plus d'intérêt (pour l'aspect "décorrélation aux marchés financiers", autant que pour l'aspect "soutien aux activités futures auxquelles je crois") le fond de Terre de Liens (malgré son rendement inférieur à l'inflation). Et je note aussi l'utilité d'investir dans des entreprises locales auxquelles on croit.
Encore merci
vous investissez dans un truc qui n'a aucun avenir et qui vous fait perdre de l'argent, bravo , vous êtes un bon mouton à tondre ...
Low Carbon 100: Airbus, Safran, BNP Paribas, L'Oreal, Peugeot, Renault, Cap Gemini etc. Performance annualisée sur 5 ans de 3.67% c'est pas mal et surtout 3.54% de dividende. Plutôt un bon fond donc, mais alors RIEN A VOIR avec la transition bas carbone !! Juste du green washing de bas étage
@@mathieuherpin6873 3,65 pour cent sur 5 ans ou par an ? bref, c'est pas terrible ...Achetez des actions Peugeot ...
@@fannymilleu5899 Ah, le troll travaille chez Peugeot...
Top la video ! Merci
Merci pour votre vidéo, toujours méga intéressante. Juste pour la centrale de Moselle, cela se prononce Catnome
Moselle s'écrit avec un M , connard ! Tant de Français sont morts pour ça ...
@@fannymilleu5899 Je viens de Moselle, je le sais. Par contre, inutile d'insulter.
a 1:00:00 lorsque vous expliquez que baissez le co2 == baissez son revenu == augmenter le risque de défaut. NE peut on pas compenser la perte par un mécanisme, créé ex-nihilo, de distribution de la richesse envers ceux qui en font le meilleur usage, IE decarbonné.... En gros si j'ai aps de voiture, j'obtiens un avantage à définir, si je réduit mon empreinte co2 avec des crédits sur le dos, j'obtiens d'autres genre d'avantage. faudrait éviter l'effet niche, le ut n'est pas d'optimiser son empreinte écologique, mais d'en faire le bilan et d'être incité à s'en préoccupé..
Ça s'appelle une niche fiscale et Jancovici en propose une : on prend les 25 milliards pour le plan éolien pour donner 6000€ de subventions pour remplacer les chauffages au fioul.
En gros vous proposez d'octroyer un droit à émettre du CO2 avec remboursement de la partie non dépensée ? Ça me paraît une excellente idée !
Merci !
Concrètement quel va être l’effet de la baisse d’approvisionnement de l’énergie ? Qu’est ce que ça va changer dans ma vie au quotidien ?
Les usines qui produisent TOUT vont avoir du mal à être alimenté en quantité suffisante donc baisse de la production des biens.
Un de mes Cassandre préférées !
Qui fabrique les pompes a chaleur?
Mistubishi, Daikin, Toshiba, Airwell, etc ...
@@ladre7422 Ouais donc l'offshore éolien qui fait travailler les chinois et allemands n'est pas vraiment un argument.
@@NaishinMinecraft Le problème qu'il y a avec l'offshore n'est pas qu'il fasse travailler les chinois, mais que pour la France, ce seront 25 milliards dépensés pour pas un seul gramme de CO2 évité. C'est ainsi, parce que notre électricité nucléaire est déjà décarbonée. J'ajoute que le coût d'une pompe à chaleur est aussi largement dû à l'installation, ce qui fait bosser des gens ici.
des cordonniers chaleureux ?
L'interet de la pompe à chaleur c'est de transformer un chauffage au fioul en chauffage electrique. Ca réduit nos importations de fossiles (meilleure balance commerciale, indépendance diplo, moins d'émissions) et ça maintient de l'activité chez nous : les chauffagistes seront sur place ET si l'état est malin il négociera avec les fabriquants l'installation d'usines en France (on vous fait une loi qui va en vendre plein, vous venez produire chez nous = des emplois en plus pour nous, des sous pour vous ^^)
J'aimerais connaître votre avis sur les centrales solaire à miroir, du simple principe de chauffer de l'eau en concentrant les rayons du soleil, qui fait ensuite tourner une turbine ect...
Le principe est simple, l'automatisation pour suivre la trajectoire du soleil est simple, on en faisait à l'antiquité, nettoyer les miroirs l'automatisation est simple aussi on en a sur nos voitures.
On peut imaginer un peu plus complexe avec deux bassins à hauteur différentes histoire de faire de l’hydraulique la nuit.
C'est sur que sur nos latitudes ça doit pas être si efficace mais pour un pays du sud, ou proche de l'équateur ?
Le solaire à concentration c'est intéressant (beaucoup plus que le PV, mais moins médiatiquement "sexy" car pas high-tech) dans les pays avec une bonne insolation: Espagne et sud méditerranée, un peu moins dès qu'on va au nord.
Le plus de ce système, c'est que la chaleur se stocke assez bien sur 24/48h - donc on peut continuer à turbiner même la nuit.
Certains pays comme le Maroc ont un potentiel énorme (éolien + STEP dans l'atlas, solaire, etc.), d'autant plus que cela se substituerait à de la production électrique au fioul ou au gaz, mais c'est pas forcément transposable en Europe (densité de population, conso, substitution de mode de production /CO2 évité).
32:30 Pour ceux que ça intéresse, l’indice c’est Euronext Climate Objective 50 EW
Bravo excellent travail pédagogique
J'avoue me demander si la traduction des sous-titres amènerai une utilité. Un avis ?
Tellement vrai ce qu'il dit,dans l'indifférence générale.
merci et à quand la prochaine ?
A priori tous les 6 mois (commenté par J-Pierre Dieterlen un des admins)
Évidemment.... réduction drastique des dépenses gouvernementales, transparence totale sur note de frais.... aucune somme dépensée sans validation de la cours des comptes....et réduction de moitié des députés, sénateurs, ministres....etc etc
Je prends beaucoup de notes sur tout ce que vous dites. Enfin de vrais informations sur ces questions essentielles à notre avenir. Merci infiniment M. Jancovici.
Je t'aime Jean-Marc
il est bi ?
Jalouse ?
Fonctionnaire et sécurité de l'emploi? Je crois que vous avez raté certaines étapes^^
Diminuer encore les fonctionnaires? La encore, je crois que vous avez une idée tres lointaine de ce qu'est la fonction publique actuellement (pourtant vous devez bien en entendre parler)
A part ca, votre exposé m'interesse mais dans les solutions que vous envisagez, certaines ne sont tout simplement pas possible car des points sociaux critiques ont été atteints (et on ne peut pas faire payer tout tout le temps les memes pendant que d'autres continuent comme si de rien n'était)
vous devriez préciser vos commentaires, j'ai entendu "diminuer le salaire des fonctionnaires" mais pas diminuer le nombre par exemple et quelles seraient les solutions pas possibles ?
@@fredericgledel2285 et diminuer le nombre de migrants ça te dit ?
quel rapport avec les fonctionnaires ?
@@fredericgledel2285 En gros (parce qu'il faudriat que je revois al video pour etre precise):
- diminuer plus encore la masse salariale des fonctionnaire parait difficile vu l'etat de deliquescence dangereux (et je pese mes mots, je suis aux 1eres loges), qu'on a atteint
- pour les solutions pas envisageables : le fait d'envisager toujours les memes, à savoir la masse des gens, qui deja sont surtaxés et à qui par exemple on interdit de circuler etc alors que d'autres, bien plus pollueurs (je pense à l'avion en debat en ce moment) est intouchable : ni interdiction ni surtaxe pour 50 fois plus producteur...
Et surtout arreter de s'en prendre aux gens qui sont au bout de al chaine peut etre? s'en prendre à ceux qui en sont la cause, c'est à dire les industries qui sabotent les ressources, les épuissent, polluent massivement sol et mer sans jamais etre derangés ni restreints ni punis..
voila ce qu'on peut lire encore
www.mediapart.fr/journal/france/280619/dans-le-bassin-de-lacq-pluies-acides-odeurs-asphyxiantes-et-sentiment-d-abandon?
un parmi d'autres... cf texaco etc
Malgré les apparences, cet exemple fait parti exactement du meme probleme (et on pourrait en trouver d'autres sur el co2 de toute facon): peut etre pas des gaz rechauffants ici, mais des pollutions qui diminuent la terre utilisable (ou l'eau) qui vont devenir si rares et precieuses pour notre survie immediate, surtout si la surface est diminuée par la montée des eaux et la desertification ailleurs
Pourquoi toujorus s'en prendre au meme et ne jamais envisager la source du probleme?
Est ce que M Jancovici et d'autres qui reflechissent à des solutions se rendent compte aussi de l'etat d'une grande partie de la population, à qui on fait porter des poids financiers (les taxations de voiture) trop lourds (apauvrissement++) et en plus qui ne sont pas de leurs dus (bien des gens aimeraient se passer de leur vehicule mais RIEN n'est encore fait à l'heure actuelle pour limiter ou remplacer la voiture, sans parler des voies/gares fermées, et des transports parisiens par exemple completement surchargés...)
Bref, commencer à parler de solutions et ressortir toujours les eternelels memes en en ometant systematiquement d'autres, c'est ce qui m'a interpellé de memoire
Merci pour cette vidéo, merci pour le boulot et le ciboulot.
Juste un truc que j'ai pas compris,
T'es déjà en cavale?
je comprend pas bien l' explication de la réduction du prix du pétrole par la réduction des moyens des acheteurs locaux , c est un prix mondial non ?
si les acheteurs n'ont plus les moyens d'acheter alors les vendeurs ne vendent plus, et quelque chose qui ne se vend plus (ou moins tout simplement) doit voir son prix baisser.
Doit on combattre la famine de masse des territoires arides du monde en attendant de réduire notre consommation d énergie? Ou est ce mieux de concentrer la population sur les zones viables? Vous parlez d' Angers (il me semble sur une autre confèrence) comme exemple de ville équilibré. Peut on "créer" ce type de "villes" ?
Selon vous est-ce que ITER a une chance d’aboutir un jour ?
Jean-Marc, pour info, la prononciation locale de Cattenom est "Cattenome". Ne me demande pas pourquoi...
@@TomDomenge-zo9ig Et bien j'ai appris quelque chose en lisant l'article Wikipedia sur le sujet : fr.wikipedia.org/wiki/Francique_lorrain.
En effet l effet de levier de la presse, pris au sens large, est un élément clef dans la visibilité du HC... J attends un vrai 20h un samedi soir sur le climat : une émission didactique et ambitieuse avec des panelistes comme vous afin de distiller le maximum aux politiques et a la population.
De même, créer un commissariat au plan avec un projet stratégique précis sur 20 ans est un prérequis politique ! Malheureusement on manque d Hommes d Etat et on n a que de petits hommes de petite politique...
Un vrai 20h un samedi soir, ça ne va pas plaire à Martin Bouygues ça !
Salut, un samedi pour les audience c'est pas ce qu'il y a de mieux? Vérifier le taux d'audience et se coller les meilleures résultats, plus la radio, imaginons une chaîne de télévision et radio en info scientifique continue accessibles à tous avec débats, explications de valeurs scientifiques, et tous ça 24heures sur 24.
super , comme d'hab. De notoriété publique. Devrait être appris à l'école !!
Quel est la différence entre un réacteur 1ère génération ? 2ème génération ? 3 eme et 4 eme génération ?
le chiffre...
La centrale Superphénix fut abandonnée sous la pression politique des écologistes alors que les savants du nucléaire soutiennent que la surgénération s'avère efficace pour traiter les déchets des combustibles . A part jetter ces déchets dans un volcan en activité je ne vois pas comment s'en débarraser autrement. M. Jancovici n'a pas abordé ce sujet dans ses conférences à ma connaissance, cette solution serait-elle définitivement tombée dans l'oubli ?
Je crois qu'il a dit en substance : on fait un trou, on les met dedans, et on les oublie.
Il a mentionné la surgénération un bon nombre de fois, dernier exemple qui me vienne à l'esprit dans cet article: jancovici.com/changement-climatique/economie/quest-ce-que-lequation-de-kaya/ par ailleurs fort intéressant, et qu'à l'évidence le premier ministre n'a pas lu (CQFD).
JMJ parle des réacteurs à sel fondu dans cette vidéo, ils savent consommer ces 'déchets' (qui cessent alors d'en être !).
Les programmes européens à mettre en oeuvre si on avait des vrais leader politique:
* Nucléaire de 4 iéme génération pour supprimer définitivement les émissions de CO2
* Un grand plan batterie pour le transport propre (Voitures, camions, cargo)
* Une incitation à la diminution de la population
La population n'est clairement pas un problème français...
@@RouGeZH et Mayotte par exemple , ce n'est pas un problème français ?
J'ai l'impression que vous avez manqué une partie. Un plan batterie conduit à déplacer une partie du problème vers les émissions de co2 pour la fabrication des batteries (extraction,....). Une batterie de voiture c'est la moitié des émissions de co2 de production de ladite voiture (en moyenne). Le point 2 serait plutôt faire des véhicules à 1l/100k, du moins dans un premier temps tout en incitant à des transports collectifs.
@@ChristopheJOLLY 1 litre pour 100 kms ? inciter les transports collectifs ? Ah ah ah , bonjour le progrès … qui vous dit que les Français adorent les transports collectifs ? La voiture c'est la liberté , et ce n'est pas demain la veille qu'on s'en passera, guignol !
Progrès ? Dans quel sens ? Si vous parlez de confort individuel peut être, quoique l'on puisse encore discuter. Le propos du changement climatique ne repose pas sur une affaire de choix d'utiliser ou non les transports collectifs mais sur une affaire de nécessité imposée par des faits diablement documentés.
Dommage qu'on n'ait pas l'explication sur l'inutilité d'ITER
ITER, c'est comme le Graal ;) Ce sera bien quand ça fonctionnera. Seulement, à cette date, ce sera sans doute
trop tard. P.S : ITER, c'est la fission nucléaire. Problèmes : ça ne fonctionne qu'avec du deutérium (pas de l'hydrogène). En plus, cela produit tout de même des sous-produits radioactifs. Vu l'urgence que nous avons, il est plus sage de ne pas compter sur ITER.
@@patricknicol244 merci pour cette réponse. Donc c'est surtout un problème de calendrier...
@@fredericroy4523 Oui, c'est un problème que la technique ne soit pas au point maintenant. Il vaut mieux avancer avec ce qu'on a.
Pathibulaire : vous avez raison sur le délai pour un fonctionnement en continu d’un réacteur à fusion contrôlée. Pour ITER c’est un mélange deutérium / tritium (radioactif) qui sera utilisé car c’est la réaction de fusion la « plus facile » à obtenir. Un des gros défis des réacteurs à fusion ce sont la tenu des matériaux pour des températures extrêmes et des flux neutroniques de très haute énergie.
@@michelpelletier4873 merci :)
Merci beaucoup Jean Marc, c'est un réel plaisir . Je n'ai pas posé de question, mais ça m'a évité d'en poser une "bète" même si ça n'existe pas... tes explications sur ces nombreux sujets sont très instructives (je me permets de te tutoyer , vu mon grand age de 52 ans) . A très bientôt j’espère.
vous êtes l'exemple type et méprisable du "boomer " qui se préoccupe davantage des émissions de CO2 , tout en roulant en voiture, alors qu'il y a des choses bien plus importantes qui affectent le pays … vivement la disparition de votre génération que l'histoire de France maudira .
Bisous moi aussi
Si Il y a pour plusieurs miliers d année de combustible pour le nucléaire 4 ime génération pq la décroissance est inévitable ?
Parce que plus de 80 % de l'énergie consommée en France est d'origine pétrolière.
@@ChristopheJOLLY ok je comprend dans ce cas la mais ici il me semblait que l on était dans un scénario sans utilisation de pétrole.
Je suis d'accord avec vous, on peut arriver à bien vivre sans fossiles. Mais pour ça il faut convertir toute notre économie à l'électricité, transports chauffage industrie agriculture, c'est un investissement colossal, il y aura forcément une période de vaches maigres. Et il faudra abandonner l'idée de la croissance infinie, et limiter la population
@@damhock dans un scénario sans pétrole, il est impossible de tout passer en fonctionnement électrique. L'extraction des minerais pour faire des batterie se fait avec des machines utilisant du pétrole. Et la quantité de minerai disponible pour faire des batterie est insuffisante pour remplacer le parc thermique de voitures existant. La limite est physique. Il est impossible de faire tout électrique. La solution est de consommée moins d'énergie.
@@ChristopheJOLLY les chinois sont en train de développer la filière hydrogène et il y a aussi du recyclage possible, ainsi que d autre type de batteries
Chouette partie sur les métiers à viser en fin d'études, quid des filières littéraires, sciences sociales, communication ? Participer à rendre possibles les changements culturels qui accompagneront les nouveaux modes de vie ?
Je pense que vous ne faites pas plaisir au pouvoir profond dont TH-cam est aux ordres. Il suffit de voir les commentaires et les réponses qui restent bloqués sur le commentaire d'un certain rasta poulos. Le procédé est misérable mais fonctionne bien car il nous empêche de communiqué. Je vous remercie du travail de vulgarisation que vous faites. Merci Mr Jancovici
La fin de la citation de la phrase de Michel Rocard est "mais elle doit en prendre sa part", afin de ne pas faire comme trop souvent du Rocard bashing et à déformer le propos initial. En dehors de cela excellentes et pertinences propositions, comme d'habitude.
La phrase de Rocard, telle que prononcée en 1989, est bel et bien "Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde".
Ce n'est qu'en 1993, sous la pression médiatique, qu'il commencera à nuancer le message. Le morceau que vous citez, ne sera ajouté qu'en 1996!
Ci-joint un article de libération (pas vraiment un repaire de fasciste d'extrême droite) qui en retrace l'historique:
www.liberation.fr/france/2015/04/22/misere-du-monde-ce-qu-a-vraiment-dit-michel-rocard_1256930
Rocard … au fait à une époque, ça n'a pas été un "porteur de valises" pour le FLN ?
@@ponch3053 Merci pour cette précision d'orfèvre.
@@fannymilleu5899 Mais vous, votre passé collaborationniste on en parle ? Paille à poutre !
"Elon Musk et ses rails de cocaïne sur la Lune". J'ai ri, merci.
J aime beaucoup la petite histoire de l escalier.....
l'ITE en cas de ravalement de façade des lors que l'on ravale plus de 50% est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 ! c'est un nouvel arrête lié à la RT2005 élément par élément. objectif R de 3,2 m²K/W de memoire soit en gros 12cm d'isolant et le nouveau seuil pour le 1er janvier 2020 est déjà donné
Bonjour M Jancovici, à raison de un corps moyen en combustion quel est le bilan carbone aproximatif pour 6 millions de corps. Ensuite niez vous la Shoah M Chouard?
Limpide comme toujours. Par ailleurs le son s'améliore
Et l’image ! La lumière dans la gueule des autres fois c’atait désagréable Si l’on voulait regarder sa belle tête ;)
Merci bcp
Attention Jean Marc !!! L'Armoire !! Derrière toi l'Armoiiiire !!! 😱
han! Le fou rire.
Franchement que pouvait on espérer du premier ministre? Son programme est bloqué sur Business as usual. Ne rien espérer des politiques en général
Comment remplissez vous votre frigo ?
@@fannymilleu5899 surtout pas grâce aux politiciens. Ferme la, sale réchauffiste !
Quelqu'un sait pourquoi les Belges ni les Suisses ne devraient avoir le nucléaire? (1h45)
il dit "ne devraient pas abandonner le nucléaire" , non ?
Thomas Wansart parce que les « cuves des centrales « se fissurent et donc arrêt par l agence nationale de sûreté nucléaire de manière régulière. Et aussi la peur du nucléaire. Un incident de sabotage a eu lieu en 2014 -2015 et le coupable n a jamais été retrouvé
Merci Mr JMJ ! Toujours un plaisir :-)
Alors la recette : des tomates dans le jardin, un vélo, et une centrale nucléaire :-)
Merci :)