Je pense que je suis tombé sur ce nom Bernard Mark Paul en allant travailler sur les panneaux d'affichage et quant à son efficacité comment peut-il être contacté s'il vous plait ?
J'ai commencé à travailler avec lui avec 10000 dollars de capital. Au bout d'un mois, il m'a fait 45000 dollars. J'étais tellement sceptique et je n'ai jamais pensé que c'était légitime jusqu'à ce que je reçoive la victoire. Ensuite, j'ai lu plus à ce sujet et j'ai cru. Beaucoup de gens gagnent tellement d'argent avec les actions Bitcon et le marché boursier.
Tellement bon de vous voir venir ici pour montrer à Bernard Mark Paul une profonde appréciation, Entrer dans l'investissement en crypto-monnaie a été la meilleure décision que j'ai jamais prise et rencontrer M. Bernard a été la meilleure chose qui me soit jamais arrivée, Mes bénéfices continuent d'arriver et je suis le plus reconnaissant.
Ne vous en faites pas, ce sont des enjeux qui nous depassent, une accolade franche et sincere sera toujours preferable au dernier smartphone en cadeau comme signe de compassion.
C'est son émission qui veut ça, c'est le même concept que Bourdin avant elle. Mais je suis d'accord que c'est insupportable, j'ai toujours beaucoup de mal à finir une interview tellement elle m'énerve.
Il faudrait qu'Apolline se re visionne, s'écoute, et se debrieffe, pas sur le fond, elle fait tres bien son metier, mais sur la forme, elle trop speed, trop directive, elle coupe quand elle n'est pas intéressée par la reponse, elle surjoue une pseudo autorité/supériorité, comme si elle craignait de ne pas etre prise au sérieux, ou d'être taxer de connivence avec l'invité, bref, comme l'a dit un autre commentateur, elle est stressante, et je ne l' écoute jamais , de ce fait. Je l'entend car elle a invité Janco. C'est dommage car c'est sûrement une bonne professionnelle.
Jancovici explore des thématiques dont il parle pas tant que ça a son micro. Donc pour moi c est une bonne journaliste. Et en plus, il n y a pas de caricature du propos: elle plus intelligente que ça. Bref sur ce type d intervention elle fait le taff et c est très bien.
J’adore écouter cet homme. Il connaît son sujet de A a Z et de long en large, et quand je l’écoute je n’entend pas un eco anxieux mais juste un homme cultivé et pragmatique qui énonce des faits
"Yen a même qui paient très cher pour ne rien manger !" Excellente répartie Mme de Malherbe. Ça fait plaisir de voir du journalisme qui connait un peu les dossiers énergie climat
C'est un peu nouveau, pour elle, de connaître si bien ces dossiers. C'est à force d'inviter Jancovici. Mais c'est bien, elle progresse, et, comme vous le dites, elle devient vraiment calée sur ces sujets essentiels, j'apprécie.
J'adore voir la tête d'Apolline quand elle se fait resituée et/ou recadrée. Je precise que j'aime son ananlyse qui est à mon sens l'une des plus pertinente jounalistiquement parlant. Changer passe par l'introspection, saupoudré d'éfforts inversent à notre propre perception de l'environement ainsi qu'une bonne dose de croyance. Car croire sert à rien et pourtant cela change tout ! Merci Apoline , Respect Janco !
Allez, la jeunesse, renversons la caste !! Ceux qui possèdent nos médias, nos "journalistes", mettent en place leurs hommes politiques, et bâillonnent ou ridiculisent nos spécialistes scientifiques avec leurs "experts" de plateau télé... Voici venu l' été des casserolades. ✊✊✊
J'imagine pas a quel point ça doit être frustrant de parler de voiture ou residence secondaire alors qu'il sait que le problème est beaucoup, beaucoup plus grave que ça , mais il minimise sciemment car choquer les gens est contre productif. pour moi ce mec est un battant il a une force incroyable
Car "choquer les gens est contre-productif" cela me rappelle la campagne de Z , le problème des gens intelligents est partout le même quand ils ne sont pas politiciens mais intègres.
@@Astra-iy9no T'as du te tromper de mot au début car écologie et droite ça va pas ensemble, la droite c'est le capitalisme, chacun sa merde et que le meilleur gagne, la gauche c'est l'intervention de l'état à tout les domaines dont écologique et économique. Et reemigration, c'est ridicule, énormément de jeunes délinquants issue de l'immigration sont français, et la situation ne changerai rien, quand quelqu'un commet un delit etc il a direct une OQTF.
Toujours de la pédagogie avec ÉNERGIE et constance , sur un chemin semé d ‘embûches toujours négociées avec pertinence. Merci infiniment pour cette intervention de JM Jancovici!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Elle s’est bien adoucie Apolline depuis ses premières interviews de Jancovici . Le message finirait par passer ? Merci en tous cas de lui donner la parole.
@@joelr.9480 Surement, et aussi à force de se heurter à des journalistes pas toujours très honnêtes ou informés. Heureusement, tout ça commence à changer :)
Je l'aime bien ce duo, on a une journaliste qui relève le niveau dans sa profession (c'est pas une mince affaire), et il y a un bon temps de parole pour Janco, sans trop d'interruptions. Toujours un plaisir de l'écouter sur ce plateau.
Dans ses conditions pour l'octroi de subvention à l'achat de véhicule électrique, il devrait ajouter le plus important pour moi qui est celle d'habiter dans une zone faiblement pourvue en transport public.
Oui et non, car il faut en priorité développer ces transports; et ne pas comme il le dit encourager les gens à habiter dans des zones où la voiture est nécessaire. Après bien évidemment il ne faudrait pas pénaliser les gens installés depuis des années, mais décourager les nouveaux logements.
C'est ce qu'on appelle la résilience. Courir partout en agitant les bras, stockant des munitions et usant son énergie n'est pas constructif. (Quoique, même en se soulageant avec le sarcasme, il a bien maigri depuis 10ans😂) Belle journée à tous
@@maxrion2288 J’exagère, sans doute pas choisi le bon mot. Mais disons qu’il nous prédit que dans quelques dizaines d’années on vivra presque comme des Amish. Et surtout c’est une fatalité, question du caractère fini des ressources de la terre. Tout juste peut-on ralentir un peu les choses pour faire une transition moins brutale, c’est tout ce qu’il nous dit finalement.
La voiture individuelle pour tous, çà me semble terminé. La classe moyenne (si elle existe encore) aura une voiture partagé, et les pauvres iront à pied ou à vélo.
"Merci Appoline" Mais vous êtes complètements naïfs les gens 🤦♀🤦♀🤦♀🤦♀Rien n'est gratuit et encore moins une invitation de mauvaise herbe... Branchez votre cerveau les Kons!
Si tu es là à commenter c'est que tu es déjà "moins bête" . Qu en est il des quéqué et des cassos qui ont 5 enfants et aiment leur grosse Audi de 300 chevaux qui fait 14L au cent, avec le lauch control qui leur fait un kiki tout dur quand ça fait des gros vroom vroom qui font vibrer leurs intestins.... C'est pathétique et tellement secondaire, pourtant sur Instagram je vois des dizaines de pages qui regroupent ces "passionnés" . Passionnés qui sont totalement réfractaire à l électrique de façon Hitlerienne. Ça m en donne des frissons tellement c'est absurde à quel point ces petits individus sont égoïste....
Janco, c'est toujours un plaisir de l'écouter et même si l'on sait que des changements peuvent être difficiles, on ne peut qu'être d'accord avec son ton, son pragmatisme, sa constance et sa pédagogie. Un grand Monsieur.
Parce que une couche de gaz à effet de serre n'est pas la cause de la fonte des glaciers, donc ni d'un hypothétique réchauffement climatique, sinon nous n'aurions pas aussi froid, le soir, quand il n'y a plus de soleil ; parce qu'on se rend bien compte que le soleil est bien plus brûlant qu'avant sur notre peau; parce qu'on de rend compte aussi que la végétation est roussie par le soleil et non desséchée par la chaleur. La raison du changement se trouve donc au niveau du soleil et donc la production de CO2 n'a aucun impact sur ledit réchauffement climatique , même si cette réduction de CO2 est bien sûr favorable à notre santé
0:48 Janco a raison de rappeler que voiture électrique n'est pas la panacée. A l'achat une voiture électrique , c'est déjà 20 tonnes de CO2 émis (extraction, raffinage, transport, supply chain, production) - tandis qu'une voiture à combustion, c'est environ 10 tonnes. C'est à l'usage que la voiture électrique se rattrape, et il faut en moyenne 65.000 km en Europe pour arriver au point de bascule. Moins en France (autour de 40.000 km) car on a un mix assez décarboné, mais plus en Pologne (160.000 km) qui produit son électricité au charbon. L'usage comprend le "well-to-tank" ("puit vers réservoir", ou la chaine d'émission de C02 émise en amont pour produire et amener le carburant ou l'électricité au consommateur) et "tank-to-wheels" ("réservoir vers roues", ou l'émission CO2 pour chaque km parcouru). En Europe avec son mix, un véhicule thermique émet environ le double qu'un véhicule électrique au kilomètre. Source : rapports environnementaux des constructeurs auto, je recommande celui de Mercedes qui communique pas mal de chiffres. A vous de mettre les chiffres communiqués dans votre tableur ensuite pour l'analyse, les constructeurs ne mâchent pas non plus le travail.
Enfin qu'il est bon d'entendre dire qu'il est bien plus urgent de s'attaquer au transport de FRET plutôt que de contraindre les gens à s'endetter pour rouler avec des voitures Électriques bien trop lourdes bien trop chères et tellement contraignante...
Seul réponse : transport en commun H24, 7/7 et réorganisation sociétale pour revoir le rapport au temps. Donc ralentissement du système. Location de Voiture électrique accessible pour les grands trajets et trajets particuliers.
Bonjour pourquoi ne pas parler de l'extraction du lithium qui est très énergivore en eau apparemment et très polluant aussi de ce que j'ai pu entendre nécessitant de creuser toujours plus profondément, je suis dans le Sud de la France et j'ai pu voir c'est dernier mois la terre être fissuré tellement il n'avait pas plu depuis l'été dernier pourtant dans le "village " où je me trouve beaucoup de maison individuelle se construise avec toutes sans exception un trou pour une piscine également individuelle a venir et quand je dis des maisons c'est pas deux ou trois c'est pas loin d'une certaine et toute auront une piscine j'ai du mal a comprendre comment les mairies donnent ces autorisations ! Alors que l'eau nous manques et pour des choses plus importante que des piscines .
Amusant et agréable de constater l'évolution du ton et de la compréhension entre ces deux-là ! 😊 Le discours de "Janco" est toujours aussi efficace ! Merci !
C'est juste VRAI, ce qu'il dit ! au contraire de nombreux énergumènes qui déraisonnent d'autant plus qu'ils ne connaissent rien à rien.Doctrinaires car ignorants.
@@emmanuelmarchand-joubert3438 oui, il y a des doctrinaires partout ! pas forcément ici, mais je m'énerve tout seul parfois devant l'incohérence qui prévaut la plupart du temps. Janco est un type rare : il réfléchit, il est nuancé ...
Oulà vous avez des idées communistes, garder le même modèle en changeant juste la motorisation ? Mais quid de l'effet de mode, des designers, du marketing, le développement numérique, etc... En fait ça rapporte plus d'argent de faire du neuf que de faire la réparation/adaptation, c'est pour ça que personne ne veut le faire. Sinon c'est faisable.
@@jamesmarrel8087 le "développement numérique" (comme vous le dites) schématiquement n'est qu'un module en amont du moteur (+/- en aval aussi indirectement si on est un peu ingénieux pour recycler l'énergie au freinage), ça ne va pas à l'encontre du concept d'adaptation que j'ai évoqué. Quant au reste... C'est phénomène de mode consumériste dont on se passera en cas de nécessité (ce n'est pas communiste, arrêtez de mettre des idées dans des cases caricaturales)
@@Jerome---Moreau ben oui, même a Versailles, je traverse un bout de forêt pour aller bosser, les creux contenant habituellement de l'eau commence a peine à se remplir, la végétation en plein boom consomme presque toute l'eau qui tombe, les prairies humides du coin commence a nouveau a l'être,
JM Jancovici🤩... On l'aime, on l'adore ❤❤, et pourtant, il incarne le déni au delà du déni. Le déni au deuxième degré🙃🙃 JMJ a consacré 10 ou 20 ans de sa vie, ses connaissances, son intelligence et son énergie à nous faire comprendre que la seule issue possible était la fin des énergies fossiles, mais que la transition n'existait pas et n'existerait pas. Il nous a ainsi expliqué, qu'il était pratiquement, industriellement, impossible de remplacer les Énergies Fossiles, si ce n'est très très partiellement par les ENR et le nucléaire. JMJ sait, et il nous explique inlassablement que nous avons atteint la fin de l'utopie de la croissance sans fin. JMJ n'ignore pas que les émissions de GES et le réchauffement ne sont qu'un des symptômes d'un mal beaucoup plus profond : la destruction, par les activités humaines, de l'habitabilité de la terre (épuisement des ressources, destruction des dernières zones sauvages, surpopulation des littoraux, raréfaction de l'eau douce, disparition des espèces, pollution des milieux, eau, air, sols etc etc ..) Il sait également que la fin de ces énergies fossiles "irremplaçables", fin voulue ou fin subie, entrainera l'effondrement du système qui nous fait vivre, et que, donc, cet effondrement, voulu ou subi, entrainera avec lui la disparition de la plupart des êtres humains. Et voilà qu'aujourd'hui, sachant tout cela, il prêche la bonne méthode de décarbonation. JMJ devient ainsi, sans le vouloir, un chantre de la "transition accélération". Nous savons, grâce à lui, grâce à Jancovici (et aussi grâce à d'autres qui nous le disent chacun dans leurs domaines), que la décarbonation des activités humaines est non seulement impossible (pas assez de matières premières, et même pas assez d'énergie décarbonée pour construire les infrastructures nécessaires à la décarbonation). Mais nous savons surtout que cette décarbonation, même impossible industriellement, ne fait qu'alimenter encore la fuite en avant, et, donc, est parfaitement inutile pour éviter le crash. Alors, oui, les carottes sont cuites, oui le compte à rebours a commencé, non il n'y a pas d'issue. Ce que l'on appelle "éco-anxiété" ce n'est en réalité que le syndrome du couloir de la mort. Nous sommes condamnés, et nous mettons au monde des enfants condamnés à subir le pire. Pour éviter la folie, il nous reste le déni. Merci Jean-Marc d'alimenter notre déni en nous laissant croire que l'action est encore possible.😮
🤔Jancovici très synthétique, et pédagogique sur les graves pb à venir...Il aurait fallu garder 5 mn à la fin sur les changements à faire dans notre mode de vie. Et le chemin vers ce nouveau monde sera source de bonheur, si on accepte un perte de confort matériel, et si on cherche à vivre en symbiose avec la Nature, et avec une vie sociale bienveillante.
@@sylvainbernard2937 ce que dit JMJ c est pas exactement "s'entasser dans les zones urbaines" Mais plutot que si l on veut industrialiser des usines (décarbonnées) il faudrait les construire proches des logements vacants et éviter les zones pavillonaires qui nous font dependre plus de la voiture. Donc c est vrai que c est pas de la symbiose avec la nature mais c est quand meme se priver d une partie de notre confort.
Bon courage pour faire accepter ça aux glandus en jaune anti tout ou tous les feignants jamais content qui en veulent toujours plus en bossant toujours moins
Grosse erreur de Jancovici. Les voitures électriques produisent beaucoup moins de particules fines,le freinage se fait essentiellement par recharge inertielle, les plaquettes durent 200 000kms. Pas d embrayage, pas de boîte de vitesse , pas de vidange donc pas de poussières d embrayage , pas d huile de vidange .
Je trouve justement qu'elle l'a assez peu interrompu. Il ne faut pas oublier qu'il n'est là que pour 20 minutes et qu'elle a envie de lui poser plein de questions. Du coup quand elle estime qu'elle a ce qu'elle veut elle passe à la question suivante. Après tout c'est "elle qui paye" (sa production, évidemment), donc elle peut bien piloter l'émission comme elle le désire. Et dans ce cas j'ai trouvé qu'on avait eu des réponses assez complètes.
"Merci Appoline" Mais vous êtes complètements naïfs les gens 🤦♀🤦♀🤦♀🤦♀Rien n'est gratuit et encore moins une invitation de mauvaise herbe... Branchez votre cerveau les Kons!
Encore une vidéo qui devrait connaître des millions de vues, merci à Jean Marc Jancovici et toute son équipe de diffuser votre connaissance si nécessaire
@@gobacktohell6062 je suis comme vous j ´ écoute le discours Bébert des Forbans ( « l´ été il fé chô , c ´ est normal » ) . Janco il est à la solde des chinois du FBI pour nous faire payer plus de taxes .
Je crois que, dirigés (ou digérés?) comme nous sommes, nos mots ne servent actuellement que de matière première aux I.A., et aux dispositifs d' ingénierie sociale de demain. Avec un unique objectif: la "croissance", ( les super-profits, la guerre économique, le Pognon quoi !!...)
Le pb c'est qu'actuellement le travail est concentré sur les villes ! Dans le temps le travail était là où les gens vivaient ! Beaucoup plus de travail ,beaucoup plus petits et un peu partout !
Cette journaliste est vraiment désagréable à toujours vouloir couper son interlocuteur pour faire des remarques qui peuvent attendre. C'est insupportable...
J'y aurai pas cru y'a 2 3 ans mais franchement je dis bravo à Apolline de Malherbe qui écoute beaucoup plus qu'avant et pose de meilleures questions... pour une fois qu'on a des raisons de se réjouir sur ce sujet ! Le prosélytisme (dans le bon sens du terme) sur le climat ça finit par marcher
Le titre de son livre est une vrai provocation a qui sait l'entendre , j'adore , il n'y a que lui qui dompte cette hyène farouche qui craint ses répliques imparables.
Pas tout compris possible mais le pire c'est qu'on ressent très bien qu'elle n'en a rien à faire sauf balancer à la mitraillette des questions toutes faites !!!
Pas tout compris possible mais le pire c'est qu'on ressent très bien qu'elle n'en a rien à faire sauf balancer à la mitraillette des questions toutes faites !!!
Le but de nos dirigeants n'est pas de remplacer toutes les voitures thermiques par des voitures électriques, mais de limiter les transports individuels aux classes les plus aisées tandis que les autres seront priés de s'entasser dans des bétaillères électriques sur roues ou rails.
@@Damocles16 qu'ils laissent alors ceux qui veulent le changer radicalement comme c'est nécessaire ce présenter et qu'ils arrête d'interférer avec leur propagande .
Mon p'tit doigt vient juste de me dire qu il pense que Soros, Gates and co continueront les douches chaudes, le bœuf de Kobe ainsi que les vacances aux antipodes. J en ai déduit que mon petit doigt doit être complotiste...
@@nicejungle vu les difficultés à circuler en vélo au quotidien (pas pour une promenade) un peu partout en France et la façon dont le territoire est aménagé je n'ai pas du tout l'impression que les élus, quel que soit leur poste, et les gouvernements cherchent à favoriser le vélo.
L'émission de particules est plus importante pour les véhicules électriques (frottement des freins, de l'asphalte et des pneus), car pour le même gabarit la voiture électrique est une fois et demi plus lourde que celle à essence.
@@isacheeze7142 je ne les oublie pas. Simplement, Janco ne précisait pas le point que je soulève, en disant que les particules de frottement émises par les deux types de véhicules seraient équivalentes. Mais c'est bon à savoir votre précision. Merci.
En allemagne avec les centrales au charbon, la voiture électrique par conséquent est au charbon, super pour la planète,Janco a oublié de le dire c'est 8Okg de cuivre pour une voiture électrique, sans compter avec les bornes de rechargement...
@camille roy les batteries tiennent 500‘000km, vous aurez usé deux thermiques à ce kilométrage 😉 les batteries sont faites pour durer 1500 cycles. Les propriétaires de Tesla model S d‘il y a 10 ans qui arrivent à un haut kilométrage en témoignent.
Ce qu'il faut faire, c'est simple, c'est le contraire de ce que la politique impose au pays, mais comme notre classe politique ne voit que la prochaine échéance électorale, alors il faut faire rêver les gens, c'est de la pure escroquerie. Le réveil sera pénible !
Ne perdons jamais de vue que toutes les restrictions imposées aux gueux ne concerneront JAMAIS nos dirigeants et décideurs, ceux mêmes qui vont imposer ces restrictions.
@@Jerome---Moreau commencez par apprendre à lire correctement, et évitez un com inutile ça fera baisser mon empreinte CO2 et la votre , en parlant de ça, vous ne faites pas parti de ses 15% ?
@@Jerome---Moreau "doit" "si" ... vous vivez dans un film de science fiction : 90% des terriens ne veulent PAS se restreindre. C'est une pleurnicherie de bobo en manque de sensations fortes qui pense que tous les maux de la Terre sont de sa faute.
Toujours un plaisir de l'écouter. Très intéressante la partie sur la voiture électrique. Juste un bémol... à propos des émissions de polluant liés au freinage... une voiture électrique n'utilise quasiment pas les freins mécaniques. Toujours le freinage régénératif. Il n'est pas rare de voir des voitures électriques passer les 200000km avec le même jeu de plaquettes. J'ai meme déjà vu un taxi en tesla passer 400000 km sans avoir changer ses freins. C'est toujours oublié !
Exact j’ai une model s avec 260000 au compteur, les plaquettes sont comme neuves. Il y a quelques fluides à changer périodiquement comme le liquide de refroidissement pour les moteurs et la batterie et un peu d’huile dans les réducteurs qui ne tournent pas à sec.
Au moment de parler gaz, pas facile de se retenir de parler du tuyau percé par nos "alliés"😜 Bravo pour l'intervention sur le petit écran, elle vise ceux qui en ont le plus besoin
Je me suis fait la même remarque. Juste que je ne me sens pas allié aux ricains, je me sens soumis par transitivité du comportement de notre cher Jupiter.
merci pour cette logique imparable, malheureusement nos décideurs ne vivent pas assez vieux pour se sentir concernés par l'avenir rétrograde qui nous est réservé. Donc ils s'en foutent complétement tant qu'ils font leur beurre, le buzz et que leur proches sont à l'abris financièrement. je plains les générations qui vont vivre ce changement de modes de vies
Le modèle est incompatible avec le travail intensif au SMIC ... Je ne travaillerai jamais pour me lever à 6h partir en vélo pendant 1h en pleine nuit en hiver tout en amenant les gosses a l' école le tout pour 45h semaines au SMIC... Ça va péter bonne chance à tous
Avec tout le respect qu'il merite, cette discussion aurait un sens si elle avait eu lieu il y a 30 ans..... Aujourd'hui elle me fait sourire. 1- Il n y a pas les metaux necessaires 2- on a pas la capacite electrique 3- puis surtout c trop tard..... on va exploser les 2 degres en 2050, (probablement plus en France) avec tous les dommages collateraux ... rouler en electrique sera le cadet de nos souccis. j espere avoir tort...
Jmc précise bien que concernant les voitures électriques il en faudra bcp moins et surtout plus petites et légère = décroissance impérative . Qui y croit ?? Enfin même pour en produire moins ( batterie par exemple) les minerais indispensables sont déjà largement en tension ! Donc ?? L'électrification est ipso facto dors et déjà un cul de sac mort né !! Et ce sans parler comme il le précise la nécessité de prioriser la pseudo électrification impossible des transports ( bateau camion etc ) . Conclusion : l électrification des transports est forcément une illusion transitionnelle.
Je ne pense pas, il nous ferait une "Nicolas Hulot" rapidement. Quand on est ministre on est obligé d'être solidaire de son gouvernement. C.a.d. que si le ministère de l'économie gagne un bras de fer et qu'on décide de subventionner les voitures diesel pour faire plaisir aux retraités il sera obligé de dire face caméra que c'est une bonne idée et qu'il soutient son gouvernement, ou au mieux de ne rien dire. Ce que je ne pense qu'il ai envie de faire.
je suis à 3.8 tonnes (dont 1 tonne pour les services publiques comme chaque français et 1 tonne pour la voiture) et je ne manque de rien., je pars même en vacance. Logement bien isolé, peu de fringues, peu de viande, peu d'achats non résonnés et jamais d'avion. Je n'ai pas le sentiment de faire d'effort car j'ai la chance que ce soit ma nature mais diviser par 2 pour atteindre l'objectif des 2 tonnes ça risque d'être compliqué..
@@Thordril et oui cet objectif de 2t est plus qu’un défi. Quand on sait que 2t c’est à peu près le poste de la nourriture pour un français moyen, en gros une fois qu’on a mangé on a plus de co2… Bravo pour les 3.8…
@camille roy Dans les Caraïbes. Sans clim, avec 34kWh par mois ça passe. Ce que je mangeais c'était du local amené en mobylette ou triporteur. Les locaux mangeaient peu de viande et très rarement du boeuf, par mimétisme on fait pareil. L'électricité venait d'un barrage. Pas de voiture, les transports en commun marchaient bien, les carreteras ou taxi à la capitale c'était 7 places et coûtaient 25 pesos ou 1/2€. Heureusement que coté hygiène les locaux sont top car il y a de la promiscuité. Mon petit déjeuner venait à pied dans une charrette à bras, 2 bananes et un ananas cueilli le matin pour 0,8 euros. Avec un kg de pétrole les locaux produisaient 6 fois plus qu'en Europe. Oui, le lieu importe. En France celui qui ne gaspille pas est un hurluberlu, ailleurs il fait comme les autres. Maintenant que je suis revenu en France il faudrait que je refasse un bilan. Fini la douche froide à 32°. Je mange toujours du local et peu de viande. J'emploie encore toujours les transports en commun. Pour aller aux champignons j'ai un vélo électrique. J'ai encore les fichiers Excel de Jancovici sur mon ancien disque dur pour faire des bilans CO2, je vais refaire un bilan. Le delta ce sera la consommation énergétique du chauffage, il est électrique pour 40m2 ça ne devrait pas trop faire exploser mon bilan. Au plus froid de l'hiver je suis monté à 1600W. Où j'étais avant si on consommait mois de 40kWh par mois ce n'était pas cher, au dessus le prix du kWh doublait et à 100kWh ça devenait douloureux. En France plus tu gaspilles moins c'est cher.
Cher Mr Jancovici prenez quelques temps pour vous oxygéner en montagne, du soleil et des vitamines, je (nous) voudrais (voudrions) que vous restiez en pleine forme pour apprendre encore et encore aux gens comment la vie fonctionne. Un énorme Merci pour votre travail et votre personne à la fois espiègle et (super) pointue !!!
N'oublions pas quand même qu'il vient du système et qu'il en fait partie !! Sa force est une force de persuasion mais on n'a pas le temps de creuser et de voir si son raisonnement est correct !
@@jeantau3018 Vous n'avez sûrement pas regardé ses autres intervention, notamment celle où il est auditionné à l'Assemblé Nationale et où l'on voit bien sa défiance à son égard. Mr Jancovici est ingénieur des Mines, il est très pointu et connait parfaitement son sujet. Maintenant vous en savez un peu plus le concernant...
@@jeantau3018 Ça fait 20 ans qu'il dit la même chose. Si en 20 ans y'a pas un péquin qui a pu le mettre sérieusement en défaut, c'est peut-être parce que ce qu'il dit s'appuie sur des bases solides...
@@jeantau3018 Si c'est logique je ne vois pas le problème, un homme intelligent ( poly tech) qui se base sur des faits et des calculs précis ne peut qu'obtenir de bons résultats. La seule inconnue est justement les inconnues mais qui ne peuvent qu'accélérer ses prévisions, ( catastrophes, guerres etc...). Il peut y avoir une ( bonne) surprise ou découverte énergétique mais cela prendra beaucoup de temps à ré-industrialiser le monde, par exemple si l'on trouve une énergie gratuite bonjour la reconversion technique dans le monde... problèmes économiques, techniques etc... Seuls quelques papous au fond de la jungle ne verront pas de chute de leur mode de vie.
@@nikodakify Je dirai même mieux il est polytechnicien ET ingénieur des Mines... Mais comme Zemmour dans son domaine être plus intelligent que la moyenne n'est pas un avantage.
Bonjour. Le Pourtour méditerranéen s'assèche et pourtant le béton y pousse comme les vignes, les oliviers et les champs de céréales d'antan...et une forte proportion est du secondaire, mais bon...le pognon.
En Belgique ils veulent interdire les maisons 4 façades, afin de réduire les pertes de chaleur, l'idée serait de refaire comme au Moyen-âge, des longues rues de maisons mitoyennes avec seulement 2 façades, avant et arrière avec un petit jardin privé. Avec des commerces dans chaque rue. En gros dans quelques années un Belge ne pourra plus construire une maison à moins de la diviser en 2. Un Belge qui construit doit aussi avoir une mini station d'épuration au sous-sol, pompe à chaleur et isolation, le prix est exorbitant. En gros l'Europe revient 400 ans en arrière.
@@Jerome---Moreau des maison normal! A 2 ou 3 ou 4 façade selon le choix de la personne (comme les personnes aux gouvernements qui eux vive bien ). Si il y a des personnes qui veulent vive dans un tipi pourquoi pas mais il ne faut pas l'imposer a autrui.
@@Jerome---Moreau moi je vie dans un immeuble. Mais je pense que le gouvernement qui ce déplace avec 40 voitures ou en avions privé. Et qui on des maisons un peux partout sont très mal placé pour faire la moral a des personnes qui économise toute leurs vie pour acheté une maison. Après pour ce qui est des terrains agricoles il faudrait peut-être que ce même gouvernement arrête de les vendre a des personnes comme B.gates . Il y a beaucoup de choses bien plus efficace a faire que frapper toujours sur les simple citoyens.
@@Jerome---Moreau moi je vie dans un immeuble. Mais je pense que le gouvernement qui ce déplace avec 40 voitures ou en avions privé. Et qui on des maisons un peux partout sont très mal placé pour faire la moral a des personnes qui économise toute leurs vie pour acheté une maison. Après pour ce qui est des terrains agricoles il faudrait peut-être que ce même gouvernement arrête de les vendre a des personnes comme B.gate. Il y a beaucoup de choses à faire bien plus efficace que toujours frapper sur les simple citoyens.
Jancovici est une star qui passe dans à peu près tous les médias surtout depuis que la BD qu'il a co-écrit est un succès de librairie. Il a sa chaîne TH-cam sur laquelle sont répertoriées toutes ses interviews et certains des cours qu'il donne. La vidéo qu'on vient de voir en fait parti.
Pourquoi pas faire des trains mixtes passagers/petites machandises. On prends des voitures, on enleve des sièges et y met des caisses et autres. Ainsi on utilise le reseau de gares passagers et moins de camions sur les routes. Du coup on donne de l'activité aux petites lignes et petites gares qui seraient moins déficitaires.
Je suis assez d'accord, supprimer le peuple.. ils sont inutiles et vont habiter des maisons individuelles loin des villes au lieu d'habiter dans des immeubles qui appartient au riches qui sont les seules a devoir detenir le bâti. Me demande si je prefaire pas un monde a +5° 🤔
Euh, dans les immeubles y a pas que des riches… y a même bcp de pauvres. Petit immeuble et maison de ville, petite surface, c’est pas des trucs de riches, c’est comme ça qu’on vécu les français pendant des siècles. La maison péri urbaine ou péri villageoise, c’est pas pour les riches mais ce n’est pas non plus pour les plus pauvre. Et puis si y a plus assez de pétroles pour vivre avec 0.6 voitures par habitants c’est pas de la faute de l’intervenant, c’est un fait physique
La question sur les normes franchement.. comment on peut penser que ce n'est pas important d'avoir des normes. Je ne sais pas si c'est elle qui est à côté de la plaque où si c'est pour se mettre à la place de son auditoire qui ne saurait pas répondre à la question ?
@@ThePtoleme Si les lois de la physique sont une religion pour vous il faut aller vous reposer à l ´ autre bout de la terre qui est plate rappelons le.
@@jade050403 merci de me remettre dans le droit chemin, je vais aller tout de suite écouter l’intégrale de la Tronche En Biais et opérer un virement de 15000€ a l’ASTEC. Merci de m’avoir guéri par votre parole.
@@theboulangeralergiquealafarine en dessous de 9 doses on est complotiste. En dessous de 16, on est conspirationniste, au delà de 25 on est zeteticien !
Je prends ma retraite le mois prochain. Et je suis un peu nerveux sur la façon de suivre mes enfants.
s'il vous plaît, qu'entendez-vous par crypto trading?
Je pense que je suis tombé sur ce nom Bernard Mark Paul en allant travailler sur les panneaux d'affichage et quant à son efficacité comment peut-il être contacté s'il vous plait ?
J'ai commencé à travailler avec lui avec 10000 dollars de capital. Au bout d'un mois, il m'a fait 45000 dollars. J'étais tellement sceptique et je n'ai jamais pensé que c'était légitime jusqu'à ce que je reçoive la victoire. Ensuite, j'ai lu plus à ce sujet et j'ai cru. Beaucoup de gens gagnent tellement d'argent avec les actions Bitcon et le marché boursier.
Tellement bon de vous voir venir ici pour montrer à Bernard Mark Paul une profonde appréciation, Entrer dans l'investissement en crypto-monnaie a été la meilleure décision que j'ai jamais prise et rencontrer M. Bernard a été la meilleure chose qui me soit jamais arrivée, Mes bénéfices continuent d'arriver et je suis le plus reconnaissant.
Ne vous en faites pas, ce sont des enjeux qui nous depassent, une accolade franche et sincere sera toujours preferable au dernier smartphone en cadeau comme signe de compassion.
Elle est stressante l'appolline, elle laisse pas Janco développer, et pourtant il répond au taquet à chaque fois
pour le coup, je trouve comme d'autres l'ont dit dans les commentaires qu'elle a l'air plutôt en phase et bien au courant des idées de Jean Marc !
@@4cemils l'un n'empêche pas l'autre
C'est son émission qui veut ça, c'est le même concept que Bourdin avant elle.
Mais je suis d'accord que c'est insupportable, j'ai toujours beaucoup de mal à finir une interview tellement elle m'énerve.
Je trouve pas, elle a plus du mal à en placer une mais globalement les deux ont l'air passionnés par la conversation
Il va finir par faire une émission spéciale avec elle ! Depuis qu'elle l'invite, elle a progressé . En plus il semble lui plaire 😅
Il faudrait qu'Apolline se re visionne, s'écoute, et se debrieffe, pas sur le fond, elle fait tres bien son metier, mais sur la forme, elle trop speed, trop directive, elle coupe quand elle n'est pas intéressée par la reponse, elle surjoue une pseudo autorité/supériorité, comme si elle craignait de ne pas etre prise au sérieux, ou d'être taxer de connivence avec l'invité, bref, comme l'a dit un autre commentateur, elle est stressante, et je ne l' écoute jamais , de ce fait. Je l'entend car elle a invité Janco. C'est dommage car c'est sûrement une bonne professionnelle.
Tout à fait mon sentiment.
De la pipe aux macronistes probablement 😅
Qui a dit "un journaliste aujourd'hui, c'est soit un chômeur soit une "professionnelle" " :D
Jancovici explore des thématiques dont il parle pas tant que ça a son micro. Donc pour moi c est une bonne journaliste.
Et en plus, il n y a pas de caricature du propos: elle plus intelligente que ça.
Bref sur ce type d intervention elle fait le taff et c est très bien.
C'est la seule qui l'invite aussi souvent
J’adore écouter cet homme. Il connaît son sujet de A a Z et de long en large, et quand je l’écoute je n’entend pas un eco anxieux mais juste un homme cultivé et pragmatique qui énonce des faits
"Yen a même qui paient très cher pour ne rien manger !" Excellente répartie Mme de Malherbe. Ça fait plaisir de voir du journalisme qui connait un peu les dossiers énergie climat
C'est un peu nouveau, pour elle, de connaître si bien ces dossiers. C'est à force d'inviter Jancovici. Mais c'est bien, elle progresse, et, comme vous le dites, elle devient vraiment calée sur ces sujets essentiels, j'apprécie.
J'ai pas la réf? (Juste pour savoir)
@@neowave3146 weight watchers et compagnie... Les paradoxes de notre société gavée
J'adore voir la tête d'Apolline quand elle se fait resituée et/ou recadrée.
Je precise que j'aime son ananlyse qui est à mon sens l'une des plus pertinente jounalistiquement parlant.
Changer passe par l'introspection, saupoudré d'éfforts inversent à notre propre perception de l'environement ainsi qu'une bonne dose de croyance.
Car croire sert à rien et pourtant cela change tout !
Merci Apoline ,
Respect Janco !
Toujours au TOP Jean-Marc, décidément Apolline va tout connaître sur la décroissance 😉...
Allez, la jeunesse, renversons la caste !!
Ceux qui possèdent nos médias, nos "journalistes", mettent en place leurs hommes politiques, et bâillonnent ou ridiculisent nos spécialistes scientifiques avec leurs "experts" de plateau télé...
Voici venu l' été des casserolades. ✊✊✊
Ouaip, et bonne alchimie.
Faire des mines et des industries avec tous ces français feignant qui braillent h24 , c'est foutu d'avance
Connaitre ne veut malheureusement pas dire convaincre....
En tout cas, elle invite et réinvite Janco, elle semble vraiment progresser et c'est chouette!
J'imagine pas a quel point ça doit être frustrant de parler de voiture ou residence secondaire alors qu'il sait que le problème est beaucoup, beaucoup plus grave que ça , mais il minimise sciemment car choquer les gens est contre productif. pour moi ce mec est un battant il a une force incroyable
tout à fait d'accord
Car "choquer les gens est contre-productif" cela me rappelle la campagne de Z , le problème des gens intelligents est partout le même quand ils ne sont pas politiciens mais intègres.
@@brunomyname9264 comparé ca a zemmour et ensuite dire qu'il est integre faut vraiment tout oser lol
@@alejandronero4368écologie et reimigration c'est les solutions pour sauver la France.
@@Astra-iy9no T'as du te tromper de mot au début car écologie et droite ça va pas ensemble, la droite c'est le capitalisme, chacun sa merde et que le meilleur gagne, la gauche c'est l'intervention de l'état à tout les domaines dont écologique et économique.
Et reemigration, c'est ridicule, énormément de jeunes délinquants issue de l'immigration sont français, et la situation ne changerai rien, quand quelqu'un commet un delit etc il a direct une OQTF.
Toujours de la pédagogie avec ÉNERGIE et constance , sur un chemin semé d ‘embûches toujours négociées avec pertinence. Merci infiniment pour cette intervention de JM Jancovici!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Elle s’est bien adoucie Apolline depuis ses premières interviews de Jancovici . Le message finirait par passer ? Merci en tous cas de lui donner la parole.
Merci à elle effectivement de l’inviter régulièrement. Elle est de plus en plus en phase avec Janco si bien que le sujet est bien développé.
Janco est un peu moins rentre-dedans aussi, il faut dire ^^
@@yumeN0dengon Il doit commencé à fatiguer à force de prévenir les décideurs de ce qu'il va réellement nous arriver.
@@joelr.9480 Surement, et aussi à force de se heurter à des journalistes pas toujours très honnêtes ou informés. Heureusement, tout ça commence à changer :)
@@yumeN0dengon il fait ça depuis plus de 20 ans. C'est un vrai pédagogue et donc sa démarche est en adéquation avec cela
Arrêter de dire "beau temps"
Des normes sur les batteries !!! Vite. Interopérabilité, modularité, démontabilité, réparabilité, recyclabilité !
Je l'aime bien ce duo, on a une journaliste qui relève le niveau dans sa profession (c'est pas une mince affaire), et il y a un bon temps de parole pour Janco, sans trop d'interruptions. Toujours un plaisir de l'écouter sur ce plateau.
Une p. o. u. f l'apolinne
Dans ses conditions pour l'octroi de subvention à l'achat de véhicule électrique, il devrait ajouter le plus important pour moi qui est celle d'habiter dans une zone faiblement pourvue en transport public.
Oui et non, car il faut en priorité développer ces transports; et ne pas comme il le dit encourager les gens à habiter dans des zones où la voiture est nécessaire. Après bien évidemment il ne faudrait pas pénaliser les gens installés depuis des années, mais décourager les nouveaux logements.
pas con !😃
« Je vais pas vous faire rêver », « tant mieux pour votre mari »
Sacré Janco, malgré ses annonces apocalyptiques il garde le sens de l’humour 😂
C'est ce qu'on appelle la résilience. Courir partout en agitant les bras, stockant des munitions et usant son énergie n'est pas constructif. (Quoique, même en se soulageant avec le sarcasme, il a bien maigri depuis 10ans😂) Belle journée à tous
Annonces apocalyptiques ? ou pragmatisme quand la majorité est hors-sol ?
@@maxrion2288
J’exagère, sans doute pas choisi le bon mot.
Mais disons qu’il nous prédit que dans quelques dizaines d’années on vivra presque comme des Amish.
Et surtout c’est une fatalité, question du caractère fini des ressources de la terre.
Tout juste peut-on ralentir un peu les choses pour faire une transition moins brutale, c’est tout ce qu’il nous dit finalement.
@@maxrion2288 on devrait tous se stériliser, c’est une urgence planétaire. Sauvons les planètes
Elle est insupportable elle coupe tout le temps la parole et elle a un ton très agressif
La voiture individuelle pour tous, çà me semble terminé. La classe moyenne (si elle existe encore) aura une voiture partagé, et les pauvres iront à pied ou à vélo.
toi tu t'en moques tu diriges un vaisseau spatial, jean luc ! :D
Ou à la guerre...
@@everyday775
Ça va finir comme ça, malheureusement... 😒
@ Jean-Luc Picard
Oui 👍
@@everyday775 et à l'usine.
Merci de l inviter régulièrement
"Merci Appoline"
Mais vous êtes complètements naïfs les gens 🤦♀🤦♀🤦♀🤦♀Rien n'est gratuit et encore moins une invitation de mauvaise herbe...
Branchez votre cerveau les Kons!
@@Mat--H vous ne dites rien
Tjts tres interessant..😉👍🏽 à ecouter
Merci pour vos interventions qui nous rendent moins bêtes
Si tu es là à commenter c'est que tu es déjà "moins bête" . Qu en est il des quéqué et des cassos qui ont 5 enfants et aiment leur grosse Audi de 300 chevaux qui fait 14L au cent, avec le lauch control qui leur fait un kiki tout dur quand ça fait des gros vroom vroom qui font vibrer leurs intestins.... C'est pathétique et tellement secondaire, pourtant sur Instagram je vois des dizaines de pages qui regroupent ces "passionnés" . Passionnés qui sont totalement réfractaire à l électrique de façon Hitlerienne. Ça m en donne des frissons tellement c'est absurde à quel point ces petits individus sont égoïste....
Janco, c'est toujours un plaisir de l'écouter et même si l'on sait que des changements peuvent être difficiles, on ne peut qu'être d'accord avec son ton, son pragmatisme, sa constance et sa pédagogie.
Un grand Monsieur.
oui, mais malheureusement ce n'est pas ce genre de personne qui pilote le navire! et là, ça promet des périodes très très douloureuses!
Le capitaine du navire a récemment demander une pause dans les réglementations environnementales, l’iceberg est en vue et il nous envoie dessus.
@@joelnowak1795 Exact c'est Klaus Schwab son gourou ...
Parce que une couche de gaz à effet de serre n'est pas la cause de la fonte des glaciers, donc ni d'un hypothétique réchauffement climatique, sinon nous n'aurions pas aussi froid, le soir, quand il n'y a plus de soleil ;
parce qu'on se rend bien compte que le soleil est bien plus brûlant qu'avant sur notre peau;
parce qu'on de rend compte aussi que la végétation est roussie par le soleil et non desséchée par la chaleur.
La raison du changement se trouve donc au niveau du soleil et donc la production de CO2 n'a aucun impact sur ledit réchauffement climatique , même si cette réduction de CO2 est bien sûr favorable à notre santé
@@karinrosat7249 Alors celle-là je l'avais jamais entendu ! 😂
On va espérer que c'est un troll hein...
0:48 Janco a raison de rappeler que voiture électrique n'est pas la panacée.
A l'achat une voiture électrique , c'est déjà 20 tonnes de CO2 émis (extraction, raffinage, transport, supply chain, production) - tandis qu'une voiture à combustion, c'est environ 10 tonnes.
C'est à l'usage que la voiture électrique se rattrape, et il faut en moyenne 65.000 km en Europe pour arriver au point de bascule. Moins en France (autour de 40.000 km) car on a un mix assez décarboné, mais plus en Pologne (160.000 km) qui produit son électricité au charbon.
L'usage comprend le "well-to-tank" ("puit vers réservoir", ou la chaine d'émission de C02 émise en amont pour produire et amener le carburant ou l'électricité au consommateur) et "tank-to-wheels" ("réservoir vers roues", ou l'émission CO2 pour chaque km parcouru). En Europe avec son mix, un véhicule thermique émet environ le double qu'un véhicule électrique au kilomètre.
Source : rapports environnementaux des constructeurs auto, je recommande celui de Mercedes qui communique pas mal de chiffres. A vous de mettre les chiffres communiqués dans votre tableur ensuite pour l'analyse, les constructeurs ne mâchent pas non plus le travail.
Enfin qu'il est bon d'entendre dire qu'il est bien plus urgent de s'attaquer au transport de FRET plutôt que de contraindre les gens à s'endetter pour rouler avec des voitures Électriques bien trop lourdes bien trop chères et tellement contraignante...
Seul réponse : transport en commun H24, 7/7 et réorganisation sociétale pour revoir le rapport au temps. Donc ralentissement du système. Location de Voiture électrique accessible pour les grands trajets et trajets particuliers.
🤝👍
Merci.
J'ai subitement l'envie d'investir dans les chevaux de trait.
Chevaux de labours plutôt 😉
🤣🤣🤣
Bonjour pourquoi ne pas parler de l'extraction du lithium qui est très énergivore en eau apparemment et très polluant aussi de ce que j'ai pu entendre nécessitant de creuser toujours plus profondément, je suis dans le Sud de la France et j'ai pu voir c'est dernier mois la terre être fissuré tellement il n'avait pas plu depuis l'été dernier pourtant dans le "village " où je me trouve beaucoup de maison individuelle se construise avec toutes sans exception un trou pour une piscine également individuelle a venir et quand je dis des maisons c'est pas deux ou trois c'est pas loin d'une certaine et toute auront une piscine j'ai du mal a comprendre comment les mairies donnent ces autorisations ! Alors que l'eau nous manques et pour des choses plus importante que des piscines .
🤝
Amusant et agréable de constater l'évolution du ton et de la compréhension entre ces deux-là ! 😊 Le discours de "Janco" est toujours aussi efficace ! Merci !
Oui, ça devient un vrai petit couple😂
C'est juste VRAI, ce qu'il dit ! au contraire de nombreux énergumènes qui déraisonnent d'autant plus qu'ils ne connaissent rien à rien.Doctrinaires car ignorants.
@@laurentbrochard6949 euh... Oui... Quelqu'un a dit le contraire ?
@@emmanuelmarchand-joubert3438 oui, il y a des doctrinaires partout ! pas forcément ici, mais je m'énerve tout seul parfois devant l'incohérence qui prévaut la plupart du temps. Janco est un type rare : il réfléchit, il est nuancé ...
@@pierre-yvesbaranger9674 Mais Apolline le kiffe : il est toujours invité ! Qui l'eut cru ?
JM Jancovici est toujours aussi précis et synthétique
les constructeurs ne peuvent-ils pas recycler les thermiques et garder le même modèle? Ca permet de ne pas refaire à 100% la voiture
Oulà vous avez des idées communistes, garder le même modèle en changeant juste la motorisation ? Mais quid de l'effet de mode, des designers, du marketing, le développement numérique, etc... En fait ça rapporte plus d'argent de faire du neuf que de faire la réparation/adaptation, c'est pour ça que personne ne veut le faire. Sinon c'est faisable.
James MARREL
On a l'exemple de l'electromenager à present réparable comme autrefois, alors pourquoi pas la voiture et je ne suis pas communiste. 🙂
@@jamesmarrel8087 le "développement numérique" (comme vous le dites) schématiquement n'est qu'un module en amont du moteur (+/- en aval aussi indirectement si on est un peu ingénieux pour recycler l'énergie au freinage), ça ne va pas à l'encontre du concept d'adaptation que j'ai évoqué.
Quant au reste... C'est phénomène de mode consumériste dont on se passera en cas de nécessité (ce n'est pas communiste, arrêtez de mettre des idées dans des cases caricaturales)
Le véhicule de demain sera électrique et partagé 🚆le train. Il est plus que temps d'investir dans le transport ferroviaire .
J'habite le département 86, il n'y pas de manque d'eau et les nappes phréatiques ont recouvré leur niveau hors sécheresse.
Et donc ? Qui plus est ce sont les statistiques et leurs variations sur le temps qui comptent.
@@Jerome---Moreau ben oui, même a Versailles, je traverse un bout de forêt pour aller bosser, les creux contenant habituellement de l'eau commence a peine à se remplir, la végétation en plein boom consomme presque toute l'eau qui tombe, les prairies humides du coin commence a nouveau a l'être,
JM Jancovici🤩... On l'aime, on l'adore ❤❤, et pourtant, il incarne le déni au delà du déni.
Le déni au deuxième degré🙃🙃
JMJ a consacré 10 ou 20 ans de sa vie, ses connaissances, son intelligence et son énergie à nous faire comprendre que la seule issue possible était la fin des énergies fossiles, mais que la transition n'existait pas et n'existerait pas.
Il nous a ainsi expliqué, qu'il était pratiquement, industriellement, impossible de remplacer les Énergies Fossiles, si ce n'est très très partiellement par les ENR et le nucléaire.
JMJ sait, et il nous explique inlassablement que nous avons atteint la fin de l'utopie de la croissance sans fin.
JMJ n'ignore pas que les émissions de GES et le réchauffement ne sont qu'un des symptômes d'un mal beaucoup plus profond : la destruction, par les activités humaines, de l'habitabilité de la terre (épuisement des ressources, destruction des dernières zones sauvages, surpopulation des littoraux, raréfaction de l'eau douce, disparition des espèces, pollution des milieux, eau, air, sols etc etc ..)
Il sait également que la fin de ces énergies fossiles "irremplaçables", fin voulue ou fin subie, entrainera l'effondrement du système qui nous fait vivre, et que, donc, cet effondrement, voulu ou subi, entrainera avec lui la disparition de la plupart des êtres humains.
Et voilà qu'aujourd'hui, sachant tout cela, il prêche la bonne méthode de décarbonation. JMJ devient ainsi, sans le vouloir, un chantre de la "transition accélération".
Nous savons, grâce à lui, grâce à Jancovici (et aussi grâce à d'autres qui nous le disent chacun dans leurs domaines), que la décarbonation des activités humaines est non seulement impossible (pas assez de matières premières, et même pas assez d'énergie décarbonée pour construire les infrastructures nécessaires à la décarbonation).
Mais nous savons surtout que cette décarbonation, même impossible industriellement, ne fait qu'alimenter encore la fuite en avant, et, donc, est parfaitement inutile pour éviter le crash.
Alors, oui, les carottes sont cuites, oui le compte à rebours a commencé, non il n'y a pas d'issue.
Ce que l'on appelle "éco-anxiété" ce n'est en réalité que le syndrome du couloir de la mort. Nous sommes condamnés, et nous mettons au monde des enfants condamnés à subir le pire.
Pour éviter la folie, il nous reste le déni.
Merci Jean-Marc d'alimenter notre déni en nous laissant croire que l'action est encore possible.😮
🤔Jancovici très synthétique, et pédagogique sur les graves pb à venir...Il aurait fallu garder 5 mn à la fin sur les changements à faire dans notre mode de vie. Et le chemin vers ce nouveau monde sera source de bonheur, si on accepte un perte de confort matériel, et si on cherche à vivre en symbiose avec la Nature, et avec une vie sociale bienveillante.
vous parlez de symbiose avec la nature mais mr jancovici nous explique qu'il va falloir s'entasser dans les zones urbaines...
@@sylvainbernard2937 ce n'est pas tout à fait ça. Exit les banlieues déconnectées du chemin de fer, c est tout.
@@sylvainbernard2937 ce que dit JMJ c est pas exactement "s'entasser dans les zones urbaines"
Mais plutot que si l on veut industrialiser des usines (décarbonnées) il faudrait les construire proches des logements vacants et éviter les zones pavillonaires qui nous font dependre plus de la voiture.
Donc c est vrai que c est pas de la symbiose avec la nature mais c est quand meme se priver d une partie de notre confort.
Ouais mais ça Appoline elle s'en branle tant que y'a pas le mot PIB dans la phrase 🥲
Bon courage pour faire accepter ça aux glandus en jaune anti tout ou tous les feignants jamais content qui en veulent toujours plus en bossant toujours moins
Mais oui doubler ou tripler l’aide aux petites voitures électriques made in Europe 👍
Beaucoup ici pensent que la misère est un truc cool 😊 !
Grosse erreur de Jancovici. Les voitures électriques produisent beaucoup moins de particules fines,le freinage se fait essentiellement par recharge inertielle, les plaquettes durent 200 000kms. Pas d embrayage, pas de boîte de vitesse , pas de vidange donc pas de poussières d embrayage , pas d huile de vidange .
Merci Jean Marc pour votre expertise claire et sans détour
Merci Appoline d avoir invité notre grand monsieur et 😅 merci de moins l interrompre
Je trouve justement qu'elle l'a assez peu interrompu. Il ne faut pas oublier qu'il n'est là que pour 20 minutes et qu'elle a envie de lui poser plein de questions. Du coup quand elle estime qu'elle a ce qu'elle veut elle passe à la question suivante. Après tout c'est "elle qui paye" (sa production, évidemment), donc elle peut bien piloter l'émission comme elle le désire.
Et dans ce cas j'ai trouvé qu'on avait eu des réponses assez complètes.
"Merci Appoline"
Mais vous êtes complètements naïfs les gens 🤦♀🤦♀🤦♀🤦♀Rien n'est gratuit et encore moins une invitation de mauvaise herbe...
Branchez votre cerveau les Kons!
Macron : "...sais t il de quoi il parles ?!"
J'ai réussi à écouter la moitié, je ne supporte pas cette présentatrice. Par contre Janco toujours aussi pertinent!
C'est insupportable, elle l'interrompt sans cesse !
Apolline est insupportable tant à la regarder qu'à l'écouter
Et pourtant avec Janco elle est relativement docile je trouve, on s'est habitué à tellement pire 😂
ah moi j'aime bien elle cherche les détails
On comprend mieux la nuit du 4 août et on attend la prochaine...
Dire que c'est le climat sert à éviter de dire que c'est la pollution le problème, juste pour proteger les industriels...
Bravo
Il faudrait un débat contradictoire sur ces sujets. Ça se fait en « démocratie «
C'est peut-être un indice sur l'existence de la démocratie en France.
Encore une vidéo qui devrait connaître des millions de vues, merci à Jean Marc Jancovici et toute son équipe de diffuser votre connaissance si nécessaire
😂 gros naïf
@@gobacktohell6062 je suis comme vous j ´ écoute le discours Bébert des Forbans ( « l´ été il fé chô , c ´ est normal » ) . Janco il est à la solde des chinois du FBI pour nous faire payer plus de taxes .
Je crois que, dirigés (ou digérés?) comme nous sommes, nos mots ne servent actuellement que de matière première aux I.A., et aux dispositifs d' ingénierie sociale de demain. Avec un unique objectif: la "croissance", ( les super-profits, la guerre économique, le Pognon quoi !!...)
Si il a autant de temps de parole, autant apprécié, par BFMERDE, C EST qu il y a anguille sous roche
Le pb c'est qu'actuellement le travail est concentré sur les villes !
Dans le temps le travail était là où les gens vivaient ! Beaucoup plus de travail ,beaucoup plus petits et un peu partout !
Balèze ! Ils ont réussi à l'interviewer sans parler de nucléaire ! Y a du progrès
Cela doit être une de ses conditions maintenant pour venir sur un plateau 😁
Cette journaliste est vraiment désagréable à toujours vouloir couper son interlocuteur pour faire des remarques qui peuvent attendre. C'est insupportable...
J'y aurai pas cru y'a 2 3 ans mais franchement je dis bravo à Apolline de Malherbe qui écoute beaucoup plus qu'avant et pose de meilleures questions... pour une fois qu'on a des raisons de se réjouir sur ce sujet ! Le prosélytisme (dans le bon sens du terme) sur le climat ça finit par marcher
je partage votre analyse sur l'évolution de Mme de Malherbe. Et ça fait plaisir.
Format trop court pour développer correctement les idées, heureusement Jancovici arrive à rester direct et clair.
dommage qu'il n'ait pas eu le temps de parler de l'empreinte carbone à la fin
Le titre de son livre est une vrai provocation a qui sait l'entendre , j'adore , il n'y a que lui qui dompte cette hyène farouche qui craint ses répliques imparables.
Concernant l’eau. On peut desaler l’eau de mer comme à Dubai.
Extrêmement énergivore.
@camille roy 😂
@@albe1690 c’est sûr a nous de se creuser les méninges pour que cela le soit moins…
Pas sûr que l' Apolline ait tout compris 🤪 ahhhhh 😂🤣
Pas tout compris possible mais le pire c'est qu'on ressent très bien qu'elle n'en a rien à faire sauf balancer à la mitraillette des questions toutes faites !!!
Pas tout compris possible mais le pire c'est qu'on ressent très bien qu'elle n'en a rien à faire sauf balancer à la mitraillette des questions toutes faites !!!
Fin du logement individuel, bonne chance à ceux qui se retrouveront avec Apolline de Malherbe 🤮
Même la vidéo est réduite en carbone, limitée à 360p. Bien vu ;) !
Le but de nos dirigeants n'est pas de remplacer toutes les voitures thermiques par des voitures électriques, mais de limiter les transports individuels aux classes les plus aisées tandis que les autres seront priés de s'entasser dans des bétaillères électriques sur roues ou rails.
Non ça n'est pas leur but. C'est une résultante élémentaire d'un système économique qu'ils n'ont pas été élus pour changer radicalement.
@@Damocles16 qu'ils laissent alors ceux qui veulent le changer radicalement comme c'est nécessaire ce présenter et qu'ils arrête d'interférer avec leur propagande .
totalement faux puisque nos dirigeants favorisent le vélo, le meilleur transport individuel qui soit au niveau énergétique
Mon p'tit doigt vient juste de me dire qu il pense que Soros, Gates and co continueront les douches chaudes, le bœuf de Kobe ainsi que les vacances aux antipodes. J en ai déduit que mon petit doigt doit être complotiste...
@@nicejungle vu les difficultés à circuler en vélo au quotidien (pas pour une promenade) un peu partout en France et la façon dont le territoire est aménagé je n'ai pas du tout l'impression que les élus, quel que soit leur poste, et les gouvernements cherchent à favoriser le vélo.
L'émission de particules est plus importante pour les véhicules électriques (frottement des freins, de l'asphalte et des pneus), car pour le même gabarit la voiture électrique est une fois et demi plus lourde que celle à essence.
vous oubliez les particules émises par la combustion du moteur thermique
Les 2 émettent la même quantité au final (source Ademe)
@@isacheeze7142 je ne les oublie pas. Simplement, Janco ne précisait pas le point que je soulève, en disant que les particules de frottement émises par les deux types de véhicules seraient équivalentes. Mais c'est bon à savoir votre précision. Merci.
En allemagne avec les centrales au charbon, la voiture électrique par conséquent est au charbon, super pour la planète,Janco a oublié de le dire c'est 8Okg de cuivre pour une voiture électrique, sans compter avec les bornes de rechargement...
comme dit, en prenant tout en compte, on pollue, mais 3x moins qu‘une thermique
@camille roy les batteries tiennent 500‘000km, vous aurez usé deux thermiques à ce kilométrage 😉
les batteries sont faites pour durer 1500 cycles. Les propriétaires de Tesla model S d‘il y a 10 ans qui arrivent à un haut kilométrage en témoignent.
Ce qu'il faut faire, c'est simple, c'est le contraire de ce que la politique impose au pays, mais comme notre classe politique ne voit que la prochaine échéance électorale, alors il faut faire rêver les gens, c'est de la pure escroquerie. Le réveil sera pénible !
Quand tu as passé 20 minutes devant JMJ et que "C'est déjà fini ? "
🤝
Mais il faudrait qu’elle arrête de le couper la c’est chiant
C'est un interview de madame Irma ?
Ne perdons jamais de vue que toutes les restrictions imposées aux gueux ne concerneront JAMAIS nos dirigeants et décideurs, ceux mêmes qui vont imposer ces restrictions.
C'est pourquoi il faut en changer. Pour qui voter dans cet objectif ?
D'abord l'autre (de ce cas, les dirigeants, pour d'autres c'est le 1% des plus riches, les chinois, les américains, etc etc) et après moi !
@@Jerome---Moreau commencez par apprendre à lire correctement, et évitez un com inutile ça fera baisser mon empreinte CO2 et la votre , en parlant de ça, vous ne faites pas parti de ses 15% ?
@@Jerome---Moreau Va expliquer aux pays émergents qu'ils n'ont pas le droit d'émerger
@@Jerome---Moreau "doit" "si" ... vous vivez dans un film de science fiction : 90% des terriens ne veulent PAS se restreindre. C'est une pleurnicherie de bobo en manque de sensations fortes qui pense que tous les maux de la Terre sont de sa faute.
Toujours un plaisir de l'écouter. Très intéressante la partie sur la voiture électrique. Juste un bémol... à propos des émissions de polluant liés au freinage... une voiture électrique n'utilise quasiment pas les freins mécaniques. Toujours le freinage régénératif. Il n'est pas rare de voir des voitures électriques passer les 200000km avec le même jeu de plaquettes. J'ai meme déjà vu un taxi en tesla passer 400000 km sans avoir changer ses freins. C'est toujours oublié !
Pas d embrayage, pas de vidange ,’pas de boîte de vitesse. Le bilan en particule fine et en huile est bien meilleur que la voiture thermique. 😊
Bien vu ! Cela mérite effectivement d’être dit.
Exact j’ai une model s avec 260000 au compteur, les plaquettes sont comme neuves. Il y a quelques fluides à changer périodiquement comme le liquide de refroidissement pour les moteurs et la batterie et un peu d’huile dans les réducteurs qui ne tournent pas à sec.
Taxi en Tesla Model S - 400000km sans changer les plaquettes
th-cam.com/video/I6QZtA6Zu7Q/w-d-xo.html
j'allais faire la remarque^^ merci
Au moment de parler gaz, pas facile de se retenir de parler du tuyau percé par nos "alliés"😜
Bravo pour l'intervention sur le petit écran, elle vise ceux qui en ont le plus besoin
Pas nos alliés, nos maîtres et leur ordre guerrier.
Je me suis fait la même remarque. Juste que je ne me sens pas allié aux ricains, je me sens soumis par transitivité du comportement de notre cher Jupiter.
merci pour cette logique imparable, malheureusement nos décideurs ne vivent pas assez vieux pour se sentir concernés par l'avenir rétrograde qui nous est réservé. Donc ils s'en foutent complétement tant qu'ils font leur beurre, le buzz et que leur proches sont à l'abris financièrement.
je plains les générations qui vont vivre ce changement de modes de vies
Le modèle est incompatible avec le travail intensif au SMIC ... Je ne travaillerai jamais pour me lever à 6h partir en vélo pendant 1h en pleine nuit en hiver tout en amenant les gosses a l' école le tout pour 45h semaines au SMIC... Ça va péter bonne chance à tous
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas ! :P
Merci monsieur Jancovici
En faite apoline de malhere c'est un perroquet, elle parle pour rien dire et repète juste ce que dit jmj
"Ce n'est que le début". Oui, mais le début de la fin.
Avec tout le respect qu'il merite, cette discussion aurait un sens si elle avait eu lieu il y a 30 ans..... Aujourd'hui elle me fait sourire. 1- Il n y a pas les metaux necessaires 2- on a pas la capacite electrique 3- puis surtout c trop tard..... on va exploser les 2 degres en 2050, (probablement plus en France) avec tous les dommages collateraux ... rouler en electrique sera le cadet de nos souccis. j espere avoir tort...
C’est pas faux
Et surtout: le reste de la planète se fiche éperdument de ces débats.
Il se bat depuis longtemps et n'était pas écouté
Faux Emmanuel
Exactement. Sans compter les pays émergents qui s'en tamponnent le coquillard de réduire leurs émissions de CO2.
Jmc précise bien que concernant les voitures électriques il en faudra bcp moins et surtout plus petites et légère = décroissance impérative . Qui y croit ??
Enfin même pour en produire moins ( batterie par exemple) les minerais indispensables sont déjà largement en tension ! Donc ??
L'électrification est ipso facto dors et déjà un cul de sac mort né !!
Et ce sans parler comme il le précise la nécessité de prioriser la pseudo électrification impossible des transports ( bateau camion etc ) .
Conclusion :
l électrification des transports est forcément une illusion transitionnelle.
Voilà un homme qui pourrait tenir un ministère
Oui, mais la politique n’est pas la science
Je ne pense pas, il nous ferait une "Nicolas Hulot" rapidement. Quand on est ministre on est obligé d'être solidaire de son gouvernement. C.a.d. que si le ministère de l'économie gagne un bras de fer et qu'on décide de subventionner les voitures diesel pour faire plaisir aux retraités il sera obligé de dire face caméra que c'est une bonne idée et qu'il soutient son gouvernement, ou au mieux de ne rien dire. Ce que je ne pense qu'il ai envie de faire.
Alors en fait la voiture électrique idéale c'est un vélo, et un k-way pour la pluie
J'ai vécu 10 ans en dessous de deux tonnes de CO2 par an, les années les plus sympas de ma vie.
Vous êtes un végétal?
je suis à 3.8 tonnes (dont 1 tonne pour les services publiques comme chaque français et 1 tonne pour la voiture) et je ne manque de rien., je pars même en vacance.
Logement bien isolé, peu de fringues, peu de viande, peu d'achats non résonnés et jamais d'avion.
Je n'ai pas le sentiment de faire d'effort car j'ai la chance que ce soit ma nature mais diviser par 2 pour atteindre l'objectif des 2 tonnes ça risque d'être compliqué..
@@Thordril et oui cet objectif de 2t est plus qu’un défi.
Quand on sait que 2t c’est à peu près le poste de la nourriture pour un français moyen, en gros une fois qu’on a mangé on a plus de co2…
Bravo pour les 3.8…
@camille roy
Dans les Caraïbes.
Sans clim, avec 34kWh par mois ça passe.
Ce que je mangeais c'était du local amené en mobylette ou triporteur.
Les locaux mangeaient peu de viande et très rarement du boeuf, par mimétisme on fait pareil.
L'électricité venait d'un barrage.
Pas de voiture, les transports en commun marchaient bien, les carreteras ou taxi à la capitale c'était 7 places et coûtaient 25 pesos ou 1/2€. Heureusement que coté hygiène les locaux sont top car il y a de la promiscuité.
Mon petit déjeuner venait à pied dans une charrette à bras, 2 bananes et un ananas cueilli le matin pour 0,8 euros.
Avec un kg de pétrole les locaux produisaient 6 fois plus qu'en Europe.
Oui, le lieu importe.
En France celui qui ne gaspille pas est un hurluberlu, ailleurs il fait comme les autres.
Maintenant que je suis revenu en France il faudrait que je refasse un bilan. Fini la douche froide à 32°.
Je mange toujours du local et peu de viande. J'emploie encore toujours les transports en commun. Pour aller aux champignons j'ai un vélo électrique.
J'ai encore les fichiers Excel de Jancovici sur mon ancien disque dur pour faire des bilans CO2, je vais refaire un bilan. Le delta ce sera la consommation énergétique du chauffage, il est électrique pour 40m2 ça ne devrait pas trop faire exploser mon bilan. Au plus froid de l'hiver je suis monté à 1600W.
Où j'étais avant si on consommait mois de 40kWh par mois ce n'était pas cher, au dessus le prix du kWh doublait et à 100kWh ça devenait douloureux. En France plus tu gaspilles moins c'est cher.
@@slsslp2,
Extrêmement intéressant votre témoignage, merci ! 😉👍
En filigrane il faut comprendre : "au secours Jean-Marc viens nous sauver, nous qui n'en avons rien eu à foutre depuis 20 ans"
Oh non, toujours rien à foutre. Ce type exploite les peurs et l'ignorance.
Cher Mr Jancovici prenez quelques temps pour vous oxygéner en montagne, du soleil et des vitamines, je (nous) voudrais (voudrions) que vous restiez en pleine forme pour apprendre encore et encore aux gens comment la vie fonctionne. Un énorme Merci pour votre travail et votre personne à la fois espiègle et (super) pointue !!!
N'oublions pas quand même qu'il vient du système et qu'il en fait partie !!
Sa force est une force de persuasion mais on n'a pas le temps de creuser et de voir si son raisonnement est correct !
@@jeantau3018
Vous n'avez sûrement pas regardé ses autres intervention, notamment celle où il est auditionné à l'Assemblé Nationale et où l'on voit bien sa défiance à son égard. Mr Jancovici est ingénieur des Mines, il est très pointu et connait parfaitement son sujet. Maintenant vous en savez un peu plus le concernant...
@@jeantau3018 Ça fait 20 ans qu'il dit la même chose. Si en 20 ans y'a pas un péquin qui a pu le mettre sérieusement en défaut, c'est peut-être parce que ce qu'il dit s'appuie sur des bases solides...
@@jeantau3018 Si c'est logique je ne vois pas le problème, un homme intelligent ( poly tech) qui se base sur des faits et des calculs précis ne peut qu'obtenir de bons résultats. La seule inconnue est justement les inconnues mais qui ne peuvent qu'accélérer ses prévisions, ( catastrophes, guerres etc...). Il peut y avoir une ( bonne) surprise ou découverte énergétique mais cela prendra beaucoup de temps à ré-industrialiser le monde, par exemple si l'on trouve une énergie gratuite bonjour la reconversion technique dans le monde... problèmes économiques, techniques etc... Seuls quelques papous au fond de la jungle ne verront pas de chute de leur mode de vie.
@@nikodakify Je dirai même mieux il est polytechnicien ET ingénieur des Mines... Mais comme Zemmour dans son domaine être plus intelligent que la moyenne n'est pas un avantage.
Bonjour. Le Pourtour méditerranéen s'assèche et pourtant le béton y pousse comme les vignes, les oliviers et les champs de céréales d'antan...et une forte proportion est du secondaire, mais bon...le pognon.
Magistral, comme toujours, bravo à vous et bon courage. :)
macron a dit🦜🦜🦜 macron a dit 🦜🐥🐥 moussa lui a 🦜🦜🦜dit calme toi🦜🦜🦜radio paris made in israel
Merci à vous...
Mwaha le petit tacle sur Mr M 😂
En Belgique ils veulent interdire les maisons 4 façades, afin de réduire les pertes de chaleur, l'idée serait de refaire comme au Moyen-âge, des longues rues de maisons mitoyennes avec seulement 2 façades, avant et arrière avec un petit jardin privé. Avec des commerces dans chaque rue. En gros dans quelques années un Belge ne pourra plus construire une maison à moins de la diviser en 2. Un Belge qui construit doit aussi avoir une mini station d'épuration au sous-sol, pompe à chaleur et isolation, le prix est exorbitant. En gros l'Europe revient 400 ans en arrière.
Ue va tous nous ☠️. Il faut quitter ça et viteeeeeeeee.
@camille roy c'est liberticide surtout!
Ou alors les prison avec tous la même cellule c'est visionnaire .
@@Jerome---Moreau des maison normal!
A 2 ou 3 ou 4 façade selon le choix de la personne (comme les personnes aux gouvernements qui eux vive bien ).
Si il y a des personnes qui veulent vive dans un tipi pourquoi pas mais il ne faut pas l'imposer a autrui.
@@Jerome---Moreau moi je vie dans un immeuble.
Mais je pense que le gouvernement qui ce déplace avec 40 voitures ou en avions privé.
Et qui on des maisons un peux partout sont très mal placé pour faire la moral a des personnes qui économise toute leurs vie pour acheté une maison.
Après pour ce qui est des terrains agricoles il faudrait peut-être que ce même gouvernement arrête de les vendre a des personnes comme B.gates .
Il y a beaucoup de choses bien plus efficace a faire que frapper toujours sur les simple citoyens.
@@Jerome---Moreau moi je vie dans un immeuble.
Mais je pense que le gouvernement qui ce déplace avec 40 voitures ou en avions privé.
Et qui on des maisons un peux partout sont très mal placé pour faire la moral a des personnes qui économise toute leurs vie pour acheté une maison.
Après pour ce qui est des terrains agricoles il faudrait peut-être que ce même gouvernement arrête de les vendre a des personnes comme B.gate.
Il y a beaucoup de choses à faire bien plus efficace que toujours frapper sur les simple citoyens.
Les marchandises n'ont pas de jambes. Les marchandises ne votent pas.
Il est y a toujours de l'humour dans ces interviews.... ça détend !
Dites nous encore que l'Australie brûle ....ça me fait marrer à chaque fois !!!!!??
Merci à RMC de donner la parole à des individus de ce type. Cela manque dans les médias traditionnels
Jancovici est une star qui passe dans à peu près tous les médias surtout depuis que la BD qu'il a co-écrit est un succès de librairie. Il a sa chaîne TH-cam sur laquelle sont répertoriées toutes ses interviews et certains des cours qu'il donne. La vidéo qu'on vient de voir en fait parti.
C'est BFM
@@maya77099 Même boss = Drahi ...
Pourquoi pas faire des trains mixtes passagers/petites machandises. On prends des voitures, on enleve des sièges et y met des caisses et autres. Ainsi on utilise le reseau de gares passagers et moins de camions sur les routes. Du coup on donne de l'activité aux petites lignes et petites gares qui seraient moins déficitaires.
Merci, incontournable. Je diffuse
On peut se passer de cobalt pour les batteries : lithium fer phosphate, sodium ion, batteries solides d'ici 10 ans...
Je suis assez d'accord, supprimer le peuple.. ils sont inutiles et vont habiter des maisons individuelles loin des villes au lieu d'habiter dans des immeubles qui appartient au riches qui sont les seules a devoir detenir le bâti.
Me demande si je prefaire pas un monde a +5° 🤔
Euh, dans les immeubles y a pas que des riches… y a même bcp de pauvres.
Petit immeuble et maison de ville, petite surface, c’est pas des trucs de riches, c’est comme ça qu’on vécu les français pendant des siècles.
La maison péri urbaine ou péri villageoise, c’est pas pour les riches mais ce n’est pas non plus pour les plus pauvre.
Et puis si y a plus assez de pétroles pour vivre avec 0.6 voitures par habitants c’est pas de la faute de l’intervenant, c’est un fait physique
Oui @@alexd6393 ! 😉👍
@ Philippe
C'est pas pour toi que va se poser le problème de +5 : c'est pour la génération suivante...
La question sur les normes franchement.. comment on peut penser que ce n'est pas important d'avoir des normes. Je ne sais pas si c'est elle qui est à côté de la plaque où si c'est pour se mettre à la place de son auditoire qui ne saurait pas répondre à la question ?
La voiture électrique est une hérésie mais Jean-Marc ne court pas après deux lièvres à la fois.
Ceux qui peuvent se payer leurs rêves, c'est qui ?
Mais qui paie jancoco ?
Les gogos qui l'écoutent. Ils attendent l'Apocalypse ...
Absolument, les transports des marchandises doit passer par le train et passer en électrique.
"tant mieux pour votre mari !"
😂
Il a beaucoup d'humour Jancovici.
Il avait le sourire suite à cette blague... et moi j'étais crampé hahaha! Salut du Québec ! ;)
Plus de rappels de faits connus que de conseils sur la façon de faire un avenir où l'humain a encore sa place. 😕
Oui.. Mais il est bien obligé de le répéter... La plupart d'entre nous n'ont toujours rien compris 🤨quelle patience !
Amen, je n’avais pas eu ma dose cette semaine, me voilà rasséréné. Chaque bien que je détiens est un poids qui me retiens.
Oui, comme pour toute religion il faut régulièrement écouter les prêches.
@@ThePtoleme Si les lois de la physique sont une religion pour vous il faut aller vous reposer à l ´ autre bout de la terre qui est plate rappelons le.
Ta dose de vaccin Covid ?
@@jade050403 merci de me remettre dans le droit chemin, je vais aller tout de suite écouter l’intégrale de la Tronche En Biais et opérer un virement de 15000€ a l’ASTEC. Merci de m’avoir guéri par votre parole.
@@theboulangeralergiquealafarine en dessous de 9 doses on est complotiste. En dessous de 16, on est conspirationniste, au delà de 25 on est zeteticien !
Excellent 👌