J’ai littéralement l’impression d’avoir regardé une vidéo sur mon mémoire de fin d’étude qui portait sur la congestion du noeud ferroviaire Lyonnais. Si cette vidéo était sortie il y a quelques années elle m’aurait été d’une grande utilité car il n’existe quasiment aucune documentation sur le sujet. Merci pour ce reportage qui, en plus d’être très intéressant comme d’habitude, m’a replongé dans la fin de ma scolarité et la rédaction de ces 200 pages qui m’ont donné du fil à retordre 🙂
@@antoniofaure7833Bonjour GDoublecutaway....Je suis passionné de Chemin de Fer et j'écris des articles sur la signalisation ferroviaire et je souhaite réaliser un modèle mathématiques pour fluidité les traffics des circulations. Pourrez vous contacter Thierry Je lui transmettrais mes coordonnées téléphonique et courriel...J'aimerais discuter avec vous sur les sujets de mes articles. Cordialement. Bien à vous ...Saso
@@saso4245 Bonjour ! Ne prenez pas mal ce que je vais dire mais si vous rédigez des articles alors votre façon d'écrire à son importance, il en va de votre crédibilité. Permettez-moi donc de vous soumettre quelques corrections. Effectivement il aurai mieux fallu écrire : "un modèle mathématique (sans "S") afin de (plus joli que "pour") fluidifier (et non pas "fluidité") le trafic (avec un seul F au mot "trafic" et plus pertinent qu'au pluriel). Mais également : "Pourriez-vous" au lieu de "pourrez vous" Aussi, pourriez-vous (héhé 😉) m'indiquer pourquoi l'utilisation des "...." dans ce contexte ?
A noter que La Part-Dieu est la première gare de correspondance d’Europe. Forcément le moindre grain de sable fait gripper la machine. Merci pour ce reportage fort intéressant notamment sur la construction du noeud ferroviaire. 👍👍
@@edes6953 À ma connaissance, il n'y a ucune liaison ferroviaire directe entre Lille et l'Allemagne. Ce que je ne comprends pas d'ailleurs... Il suffirait de prolonger l'ICE Bruxelles - Francfort à Lille. D'ailleurs, il n'y a plus aucune liaison entre Lille et Amsterdam depuis quelques années...
J'ai appris que la ligne Bordeaux-Lyon devrait rouvrir d'ici quelques années ou même cette année.. En tant que bordelais, ça me satisfait! Après l'A89, le train!
Très très sceptique sur sa réouverture.. La coopérative Railcoop qui devait exploiter quelques rames pour un ou deux aller-retours quotidiens Lyon-Bordeaux ne parvient pas à financer le projet. Le tracé lui-même semblait sujet à discussions. Économiquement, je ne vois pas comment il est possible pour un opérateur ferroviaire de faire circuler une paire de trains interrégionaux (lents comparés au TGV Lyon-Paris-Bordeaux) sur des lignes complètement abandonnées par les circulations régionales depuis des lustres. La seule issue serait que les régions concernées se saisissent de la question et fassent de la mobilité sur rail un axe fort de leur politique, or ce sont des régions qui historiquement ne s'intéressent que peu au train et dont les infrastructures sont vieilles (donc qui nécessitent des investissements importants). Sans parler du défi technique que cela représente. Railcoop a l'intérêt de montrer une forme de mobilisation citoyenne pour le rail dans des régions délaissées, mais qui somme toute reste bien modeste. Il ne faut pas trop rêver, un petit acteur (privé ou public) ne remplacera jamais une politique de planification des transports étatique ou régionale.
@@fafileblond9202 Pourquoi pas, sauf que la ligne est fermée entre Laqueuille et la gare de bifurcation en direction de Limoges au nord de Tulle. Encore une des merveilles en matière de gestion de notre réseau national !!!
Magnifique reportage ! J'ai vécu 5 ans à Lyon et actuellement j'habite à Séville mais, c'est vrai : à chaque fois que je retourne sur Lyon je vois les énormes changements à la Part-Dieu. Salut depuis le sud de l'Espagne !
Je confirme, traverser Lyon en train c’est une vraie galère, je précise que je conduis des trains de fret, et si nous avions un trajet plus direct sans passer par les gares de Perrache ou de la part Dieu, serait un gain de temps énorme.
Je suis né à Lyon 4e en 62. Je ne savais pas qu'il y avait eu une gare à la Croix rousse., merci pour l info 😊 à Jean Macé non plus et à St Claire non plus. Comme quoi votre vidéo apporte, oui je sors mais souvent en voiture. La part Dieu oui pris le train et traversé pour rejoindre le centre commercial de la Part Dieu. Merci superbe vidéo, j'apprends pour l aménagement de la gare de la part Dieu... Merci.
Un grand merci pour cette vidéo ! Je fais le trajet Bourgoin Jallieu vers Villefranche sur Saône quasi tous les jours donc je connais bien la réalité du noeud ferrovière lyonnais. Le principe de double ligne sur l’ensemble de mon trajet (même si je dois changer de train à Lyon) est tout de même intéressant. Espérons que les travaux actuels permettront une plus grande fluidité du trafic. Ce qui pose problème aussi c’est la longueur et la capacité des trains régionaux qui souvent sont trop courts et engendrent des rames de train bondées dans lesquelles on reste debout.
Merci pour cette vidéo qui présente bien l'étoile ferroviaire de Lyon et son histoire. J'ai beaucoup fréquenté cette ville entre 2007 et 2015 (ceux que ça intéresse pourront voir mes vidéos lyonnaises sur ma chaîne). Une petite précision, pour les trains reliant Givors (et St-Etienne) à Perrache, l'amélioration s'est faite en deux étapes : des quais ont d'abord été réalisés (les voies J et K, en 2000 d'après Wikipedia) pour permettre le rebroussement hors service voyageurs puis banalisation des voies pour éliminer la nécessité de rebrousser (citée dans le rapport de 2011 dont vous parlez dans la vidéo).
Super video comme d'hab, par contre ce serait cool de montrer plus souvent/longtemps la carte du réseau au fur et à mesure des explications. Même en étant lyonnais, je ne connais pas de tête toutes les villes/villages/gares/lignes/tronçons de lignes abandonnées de la région ^^"
Oui l'inclusion pendant un temps de la carte était très utile, dommage que cela n'a pas été poursuivi ensuite ! Cela reste une bonne vidéo, de nombreux investissements doivent être réalisés...
J’habite sur la X rousse et je n’étais même pas au courant de l’existence d’une telle gare ferroviaire ! C’est incroyable mais maintenant je regrette qu’il n’en reste rien, même pas un bout 😢 ça aurait été tellement charmant. Merci pour cette vidéo
il n'existe plus rien de la gare mais le boulevard des canuts reprend le tracé de la ligne, ensuite c'est le métro C et la voie verte jusqu'à Sathonay-Rillieux
Merci pour ce documentaire qui m'a permis de mieux comprendre les inconvénients et de découvrir l'ampleur des réformes. Bien sûr rien n'est jamais terminé ....
Bonjour Belle historique, merci 😉 Ancien conducteur de train SNCF, dévolu au TER, j'ai fait toutes les gares de cette si belle étoile lyonnaise 🤣. (St-Paul, Part-Dieu et Perrache )
Bonne année à vous. Je ne suis pas lyonnais, mais j'ai eu l'occasion d'y aller l'an dernier lors de deux voyages avec la 140 C 27, voyages agréablement réussi !!!!!!!!!! Je n'ai pas été à La Part Dieu, le train spécial arrivant et repartant à Perrache. Pour sortir de la gare de Perrache, ce n'est pas très évident. N'étant pas lyonnais, il m'est difficile d'avoir un avis sur le réseau lyonnais, à 8mn, c'est un plaisir de voir la BB 7321 dite vanille/fraise qui va bientôt tirer sa révérence. Une très bonne vidéo qui explique la situation du réseau lyonnais, merci.
A titre personnel je n'ai jamais eu à souffrir de retard sensible lors de mes quelques escales à La Part Dieu (TER) mais à chaque fois la gare souterraine était vraiment bondé (bien plus que les grandes gares parisiennes que je fréquente très souvent) et du coup pas vraiment accueillante d'autant qu'il y a peu d'espaces non directement lié aux circulations piétonnes.
Ah bon ?! Vous devez pas parler de la même gare alors car entre les retards, les grèves, les erreurs d'annonces de quai et un personnel pas souvent agréable, c'est pas mal (et j'y passe chaque semaine)
C'est clair que les lignes sont encombrées. J'emprunte la ligne vers Villefranche-sur-Saône pour aller travailler, et les trains sont archi-pleins. On se demande comment ils font pour pas se renverser dans les virages tellement ils sont chargés. Deux fois, j'ai dû rester sur le quai de la gare de Vaise : le train est bien arrivé (déjà plein), et on n'a pas pu tous monter, faute de place ! Depuis, j'ai changé mes horaires de travail pour éviter la cohue.
Empruntant la ligne de Bourg en Bresse quotidiennement, ça fait plaisir de voir qu'ils n'ont pas évincer cette ligne (avec celle de Roanne) pour le projet RER, car on est considérer comme des lignes secondaires, alors qu'il y a tout de même pas mal de monde (pas autant que St Etienne ou Grenoble certes, mais tout de même)
Excellent exposé . Stéphanois je déplore que ne soit pas davantage évoqués les ennuis de la ligne entre ces deux villes . Ligne des plus fréquentées de France et pourtant mal insérée dans le contexte géologique qui la borde Résultat :.Paris -Lyon :2 heures pour 500 Km. St-E. -Lyon 50 Km. 1 heure en moyenne !
Merci beaucoup de parler de notre ville 🥰 et de son histoire ferroviaire riche et complexe. Au passage, je suis très triste de ne pas avoir pu vous rencontrez, car à 08:05, alors que je spottais avec deux amis la célèbre 7321 livrée vanille-fraise, (bientôt disparue) nous nous voyons sur la vidéo 😂, ce à quoi je ne m'y attendais pas. Dommage que je ne me soit pas retourné. J'espère un jour vous revoir sur Lyon. 😁
Merci beaucoup pour ce beau reportage, vous regarder est un plaisir. Vous faites un très beau travail documentaire. Je suis arrivé à Lyon le 1 septembre 2009. J'étais totalement paumé avec les différentes gares, les itinéraires, les dessertes etc... et le comble, c'est que je suis arrivé à Lyon pour travailler: à la SNCF (je n'y suis plus désormais ;) ) Je me suis vite familiarisé avec les particularités ferroviaires locales. J'ai vu Jean Macé ouvrir fin 2009. J'ai connu la mise en service de la CCR en 2010. Pour la petite histoire, les premiers jours furent tellement chaotiques que durant les heures de pointe, tout était en panne avec des suppressions à la pelle, et des agressions sur le personnel tellement nombreuses qu'il y'eut trois soirs de droit de retrait. En 2010 toujours, mais au mois de décembre, les forts épisodes neigeux ont crée un chaos monstrueux avec une gare de la Part Dieu totalement bondée. Les visiteurs du salon SIRHA étaient revenus en catastrophe pour remonter sur Paris avant que la neige ne paralyse tout. Le jour de Pâques 2013, c'est l'incendie à St Clair qui a marqué les esprits et qui a provoqué un chaos affreux jusqu'au lendemain midi. J'ai ainsi connu la gare de Part Dieu telle qu'elle était avant le début des travaux. J'ai connu la gare de Perrache telle qu'elle était avant, et qui, petit à petit, commence à changer. J'ai vu les modifications se succéder au gré des services horaires. Cet environnement m'est familier, le petit hall de la gare de Perrache et la voix de Simone qui y résonne fait partie de ma vie: je suis désormais un usager de la ligne de Roanne. Je constate chacune des modifications, et je m'y habitue rapidement. Je connais les subtilités locales. J'ai toujours connu le mythique engorgement de la gare de Lyon Part Dieu, et les anciens qui disent "ah faut surtout pas laisser une rame plus de 15 minutes à quai à Part Dieu, sinon à la circulation ils hurlent !"
A noter également que l'Ouest Lyonnais était en chantier à mon arrivée, il y'avait des X 73500 le matin et le soir seulement. En 2012, les Citadis Dualis ont pris le relais. Le "tram-train" devait aller jusqu'à Lozanne, ça ne s'est pas fait. La petite ligne de Lozanne à Tassin est actuellement fermée pour travaux.
Très intéressant bravo! Je trouve ça pour ma part très instructif d'en apprendre sur des sujets que pas grand monde ne maîtrise comme celui-ci je pense! (à part peut-être les lyonnais!) 👍
Quelle vidéo FAN-TAS-TIQUE ! Merci infiniment pour tous ces savoirs extrêmement intéréssants ! J'avais OpenRailway et Wikipédia pour tout regarder en même temps, c'était vraiment chouette. Merci pour toutes ces histoires, précisions et informations !!!
J'ai emprunté le nœud feroviaire pas plus tard que aujourd'hui en provenance de Belgarde et la semaine dernière en provenance de Dijon, toujours arrivé à pardieu et pas de retard mais quand je vois le traffic qu'il y a ça tient du miracle quand tout est a l'heure. Sinon super vidéo encore une fois, juste déçu de pas être arrivé à Lyon 24 heures plus tôt car j'aurais pue vous croiser a Perrache puisque je suis aller y spoter juste après avoir déposé ma valise a l'hôtel
Bonjour. Merci pour cette présentation. J ai été membre de l Adelifpaly qui ne me contacte plus, ai été conseiller municipal autrefois, et cette problématique du noeud ferroviaire Lyonnais m intéresse particulièrement. J ai emprunté la ligne de l Azergues entre Chauffailles et Lyon chaque jour pour aller travailler et connais bien les gares de Part Dieu, Perrache, Lozanne et Jean Macé. Je pense que remettre le fret ferroviaire de la route au rail serait une bonne solution pour le réchauffement climatique, et qu il faudrait subventionner plus largement le train (et -ou) adapter le matériel roulant pour rendre le train plus attractif que la voiture. Dieu sait s il y aurait moyen de mieux remplir les rames ! et de diminuer la pollution ! Pour ce qui concerne la ligne de L Azergues, pourquoi ne pas moderniser la signalisation, faire un point de croisement à Chauffailles et à La Clayette, électrifier, et rouvrir la section Givors Brignais pour réintroduire un trafic marchandises vers Paris et Nantes, via Moulin et Nevers comme autrefois ? D autant que cette ligne est très bien construite, a été rénovée et présente des pentes bien plus modérées que celles des Sauvages sur l axe Lyon Roanne. Bien cordialement. Philippe
Le sujet des RERs régionaux et des diamètralisations est fort intéressant. Sans une augmentation des budgets, cette tendance risque à léser la desserte des plus petites villes éloignées.
La gare de la Part-Dieu, une gare que je connais bien pour l'avoir fréquentée pendant 6 mois pour une formation l'année dernière. La ligne Paray-Lyon est indispensable pour le sud de mon département de la Saône et Loire, malheureusement il n'y a que peu de trains !
Pour avoir été lyonnais pendant mes études et y être retourné maintes fois, je connais bien ces deux gares en effet, et ai aussi flâné du côté de la petite gare St Paul, et de celle de la Guillotière dont l'entrée est toujours là, juste un peu plus au sud que celle de Jean Macé. Ça m'a donné envie de chercher des vidéos de l'époque... Il y en a!
Le RER à la lyonnaise commence à Brignais,comme à dit Wauquiez ! Je suis habitué du Tram-Train de l'Ouest Lyonnais(TTOL). Il manque d'ailleurs la branche de Lozanne,a faire au niveau tram-train. Actuellement il n'y en a que 2 sur les 3 qui fonctionnent.
A noter que jusqu'à la fin des années 50, il existait une alternative au passage par Lyon, c'était l'itinéraire via Paray Le Monial - LOzanne-GIvors et ensuite la ligne de la rive droite du Rhône et aussi la rive gauche via Chasse sur Rhône. Tout ceci est tombé en désuétude avec l"électrification de l'artère impériale. Ces lignes existent toujours sauf la partie Brignais - Givors actuellement non utilisée. L'infrastructure encore existante a été mise à voie unique. La partie Tassin - Brignais est utilisé par une branche du tram train de l'ouest lyonnais.
Je suis beaucoup passé par Part-Dieu au cours des 20 dernières années... savoir qu'elle avait été concue pour 35 000 personne et en épaule maintenant 100 000 est bien en évidence pendant les heures de pointe.
Époustouflant ! Il y a bien plus de 10 ans que je suis allé à Lyon par le train. J'étais descendu à Perrache et à la Part Dieu. Et il y a même près de 70 ans j'y avais fait une halte en partant en colo en Haute Savoie à la gare des Brotteaux que j'ai reconnue dans ce reportage. Quel trafic.... Quel sac de nœud (ferroviaire, bien sûr) Je me demande comment font les agents de régulation du trafic pour ne pas envoyer de train dans une mauvaise direction....
Merci pour cette vidéo très intéressante. J'utilise quasiment tout les jours ce réseau sans vraiment connaître son historique. Quand a son avenir, avec les contraintes liées à l'urbanisation, les ingénieurs ont de quoi se faire des nœuds au cerveau :-)
Bonsoir Thierry, Merci pour ce reportage très intéressant. Quand j'étais gamin j'ai pris plusieurs étés de suite un train à Pérrache pour allez à Bergerac. J'ai aussi pris un TGV à Part Dieu pour aller à Lille. Encore merci. Bonne soirée.
Bonjour, comme à chaque fois, superbe video avec des explications simples et efficace(mais peut être un peu rapide, pourquoi ne pas ajouter une ou 2 minute à la video pour avoir un peu moins de débit?) Je voulais apporter ici 2 compléments: -il manque la ligne de l'Est Lyonnais(1881) qui avait sa gare terminus proche de la gare de la Part-Dieu. Cette ligne est aujourd'hui parcouru par le RhoneExpress et le T3 -La gare de Lyon St Exupery à été ouverte en 1992 pour les jeux olympiques d'Albertville. C'était des BB25200+corail qui desservait cette gare, la signalisation de la ligne TGV n'étant pas alors en service et seul le tronçon St-Exupery - St Quentin Fallavier de la ligne TGV étant ouvert pour l'occasion.
Je suis Lyonnais et je trouve qu'un des grands loupés est de ne pas avoir fait une jonction par tunnel entre la gare de La Part-Dieu et celle de Saint-Paul avec par exemple un Tram Train qui serait un prolongement du T3 jusqu'à Tassin-la-Demi-Lune.
J'ai déjà emprunter la lgv de Rouen à Lyon (Marseille) et je me souviens d'avoir attendu avant d'entrer à la Part-Dieu. Je crois que cette lgv a été modifiée depuis
Merci pour cette jolie vidéo. Ne pas oublié également les travaux de blocks du NFL qui permettent d'augmenter la capacité de circulation des trains (nouveaux signaux plus rapprochés) qui sont en cours côté nord et sud de la gare ainsi que le nouveau portique qui a été créé également plus au sud de la gare. Merci
Quand je peux, je préfère monter ou descendre à Perrache plutôt qu'à la Part-Dieu - la foule à la Part-Dieu rend les déplacements en gare bien difficile. Sinon, je viens de découvrir la nouvelle galerie de la Part-Dieu coté Villette, première impression positive. J'ai adoré l'ancienne gare de Lyon-Brotteaux, j'étais triste de la voir désaffectée. Pour le reste, je regrette qu'il faille toujours 4 heures pour faire Lyon-Strasbourg. Si on construisait enfin la branche sud de la LGV Rhin-Rhône, on y serait entre 2h15 et 2h30. Par contre, je doute que je verrai cela de mon vivant ... 🤷🏻♂
tres interressant merci etant usagé de la ligne st etienne lyon perrache ou part dieu beaucoup de retard trains trop cours , annulation , un vrai bonheur au quotidien , il est urgent que ces deux grandes villes soient bien desservie vu les écarts de prix de l immobilier
Documentaire sur l'étoile lyonnaise pertinent, complet et synthétique. Que les autorités s'en inspirent afin de réaliser enfin une solution minimaliste : l'anneau ferroviaire doublé d'une interconnexion Saint-Paul / Saint-Exupéry ! Pour cela, il est urgent que Région et Métropole s'accordent. Et, surtout, que l'Etat daigne reconnaître Auvergne-Rhône-Alpes au même titre que l'Île de France. Si Île de France-Mobilités bénéficie de subventions auxquelles les Lyonnais contribuent, le SYTRAL ne bénéficient guère de la manne des Parisiens... Le problème est donc et culturel et politique. Un royaume, comme l'Espagne, un état fédéral, comme l'Allemagne, donnent respectivement plus de chances au train à Barcelone ou à Stuttgart... Philippe Modol
Je travaille dans le secteur Part-Dieu et passe par la gare éponyme tous les jours : c'est effectivement peu reluisant niveau ponctualité. Merci pour ces explications : je comprends bien mieux les problèmes auxquels la SNCF doit faire face !
Bonjour MON THIERRY encore bonne annee a toi , desoler du retard que j ai a la regarder , mais pour la famille l annee commence mal d ou mon retard sur tout d ailleurs ! Bon ta video est genial elle explique bien tout ce qui se passent sur le noeud ferroviare de lyon , j etais deja au courant mais la encore plus c est tres bien d en avoir fait une video cela me serviras plus tard Allez je te laisse et je valide🥰🥰💥💥💥👍👍👍👍👍 ET BIENVENUE SUR MES LIGNES SNCF TU PEUT ROULER A BIENTOT BYE
La liaison Lyon Genève est une catastrophe. Souvent on voyage debout. En tant que Suisse, je ne sais pas comment les citoyens français peuvent être encouragés à prendre le train lorsque je constate dans quel état est le réseau ferroviaire français et le matériel roulant . Tout a été consacré au TGV au dépens du réseau secondaire. Je suis revenu d’Arles à Genève , les gens voyageaient également debout. Il y a 15 jours je suis allé de Genève à Hyères. Entre Genève et Lyon le siège du Ter était cassé, l’assise n’était plus fixée. Entre Lyon et Marseilles, en première classe, les trois sièges à côté de moi avaient les appuis-tête cassés. Quand à mon siège il n’y avait plus de possibilité de le,bloquer. Lorsque je compare avec l’Allemagne pour prendre un grand pays comparable à la France même si tout n’est pas parfait (nombreux retards sur certaines lignes), je me dit que la SNCF a dix ans de retard. La qualité du matériel roulant allemand est nettement supérieure. Je ne parle même pas du fait que ce réseau est totalement centralisé obligeant les,voyageurs à Paris à des changements de gare totalement absurdes. Le pompon c’est que les gens sont obligés de s’agglutiner devant des panneaux obstruant le passage des voyageurs dans les gares pour apprendre sur quel quai leur train va arriver. En Suisse, en Autriche, en Italie et,en Allemagne les,trains partent toujours des mêmes quais. Autre point où la SNCF a dix ans de retard c’est le transport des vélos. En Suisse chaque train a des places dévolues à la bicyclette, il y a même sur les Intercity des wagons réservés pour le transport de vélo. Au moment où l’on encourage à voyager,différemment notamment au regard des objectifs climatiques, je me dit que la SNCF doit décidément faire de gros progrès. Dans les TGV il semblerait qu’il faille transporter son vélo dans une housse et même le démonter comme lorsqu’on prend l’avion. Même le TGV n’est pas conçu pour les personnes à mobilité réduite puisqu’il a des marches dans les wagons. Je ne comprends pas comment dans un pays qui a de si bonnes écoles d’ingénieurs on peut faire des erreurs pareil. Bref, comme je suis convaincu par le voyage par le train, je continuerait à voyager par ce,formidable moyen de transport , mais par compte, je ne suis pas certain que l’on va convertir la majorité des habitants sur le territoire hexagonal de lâcher la voiture pour le train. C’est vraiment dommage car la France est un pays magnifique.
Très intéressant, mais je suis surpris que vous n’ayez pas abordé la question du contournement de Lyon par les trains de fret, alors que ce chantier est engagé depuis de nombreuses années, m^me si on attend toujours d’en voir le résultat.
Mes grand-parents habitaient juste en face de la ligne qui part de Saint-Paul, à Tassin-la-Demi-Lune, dans les années 1980. Les "autorails EAD" passaient toute la journée, et il y avait un joint de dilatation juste en face de la maison. Je me rappellerai toujours du bruit des rames simples : clang-clang (deux fois)... clang-clang-clang-clang (quatre fois)... clang-clang (deux fois). Et les rames doubles : clang-clang... clang-clang-clang-clang... clang-clang, clang-clang... clang-clang-clang-clang... clang-clang...
Bravo pour ce sujet. Il y’a aussi le fameux bus à hydrogène de la ligne de trevoux et le prolongement du tram sur la ligne «de l’est» jusqu’à Pusignan, et tout les financements a trouvé, dans un pays qui est en faillite ça va être difficile.
16 ans de vie lyonnaise, et 6 mois de vie à Saint-Étienne.... Un vrai cauchemar ferroviaire entre les retards et les grèves , j'ai dormi par terre dans la gare de la part dieu et une autre fois par terre dans le restau où je travaillais heureusement que je possédais les clés, c'etait en 2010 , je ne retenterai plus l'aventure 😉
Très instructif, lyonnais (ambarrois plutôt, mais lyonnais pour le travail.) depuis peu, je découvre un peu d'histoire de ce reseau complexe. Ainsi que sa performance et parfois ses désagréments... par exemple 4h passés dans le ter entre Amberieu et Lyon du fait d'un train de marchandises en panne, un vrai sujet donc la séparation des différents trafics.
Bonjour Thiery Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Lors de cette émission sur le noeud ferrovière vous dite qu'il est difficile de joindre le sud ouest. Je ne suis pas entièrement d'accord dans la mesure où les liaisons pour Toulouse sont nombreuses avec TGV au moins jusqu'à Montpellier. Grand Merci pour toutes vos émissions
Sur les 4 dernières questions bien sûr !! Étant habitué du sainté - Lyon je connais donc les 2 gares sans parler de ttes les autres gares de Lyon et son agglo
Faisant parti des rares personnes qui travaillent dans le sens StPaul->Brignais, j'avoue être tombé sous le charme de la Gare St Paul, ses trains tram très confortable et l'environnement de la gare au Vieux Lyon / traversée de la Saône qui est magnifique au lever du jour. Je ne peux qu'encourager le prolongement et la régularité des lignes de l'Ouest lyonnais. Dommage pour leur raccordement aux autres gares mais pour moi il s'agit d'une gare de pendulaire tout à fait adapté au principe RER
Effectivement, je l'emprunte régulièrement, et la régularité varie selon les lignes. Toutefois, en voyant le trafic autour de la Part-Dieu, on se dot qu'il faut faire quelque chose 🙂
L'ouest Lyonnais, j'y ai fait mes 1ères armes dans la signalisation pour faire passer le tram-train (et faire en sorte qu'il n'aille pas à Vaise depuis Gorge de Loup), transformer les postes de Gorge de Loup, Tassin et Brignais-Francheville en PIPC V1 et faire le RCT de Tassin avec le raccordement de la nouvelle sous-station.
J'ai vraiment bien adoré cette vidéo qui m'en apprend plus sur le noeud ferroviaire de ma ville, par contre par rapport à la fin de la vidéo où l'on parle d'unification des titres de transports, je crois que ça s'est déjà mis sur place avec la tarification TER + TCL, cependant on a toujours pas les tickets unifiés
Le RER n'existera pas ,en tout cas pas comme a la parisienne .Ce sera un "équivalent RER" ou un réseau suburbain Lyonnais ,plutôt proche de ce que l'on peut voir au Japon dans les villes secondaires comme Nagoya (ou La Meitetsu et JR central occupent les premières places). Diamétralisation des missions , cadencement des horaires, rames automotrices a forte capacité assises et debout (et non des Regio 2N ou autres Regiolis). Mais l'abonnement serait séparé entre la Sytral qui a la caractéristique urbaine et le réseau suburbain (le LIL Liaisons Interurbaines de Lyon ).
Petit complément à mon propos : je reste persuadé compte tenu du coût du logement à Lyon, que de plus en plus de gens vont s installer dans les environs de L'armure sur Azergues, Chauffailles, La Clayette, où il y a une excellente qualité de vie et où le prix du terrain et de k immobilier est particulièrement attractif, et cela grâce au train, d autant que Lozanne permet des correspondances intéressantes pour moduler le trafic et participer au désengorgement de Lyon.
Je me permets d'apporter quelques précisions ;) ! 1832 c'est l'ouverture complète de la ligne, mais dans les faits dès 1830 tu peux prendre le train à Lyon, seulement aller à Saint-Etienne implique d'être débarqué (à Rive-de-Gier de mémoire, sans certitude). La gare du Bourbonnais dont tu parles est mise en service en 1846, pendant 16 ans la "gare" était située à la pointe de la Presque-ile, avec relation en fiacre depuis Bellecour, et c'était plus un abri qu'une gare. Dès l'ouverture de Lyon-Perrache par ailleurs la ligne historique est raccordée à Lyon-Perrache (ce que ton graphique ne montre pas). Après la ligne de l'Ouest Lyonnais certes il n'y a pas eu d'ouverture de nouvelles lignes mais il y a eu énormément de quadruplements et modernisations : les années 1920 avec le réaménagement lourd de Perrache et Guillotière, les années 1930 avec les quadruplements et les saut-de-moutons du Parc de la Tête d'Or, et même la deuxième guerre avec le quadruplement à hauteur de la Manufacture des Tabacs, tous les travaux d'électrification.. et dans les faits on parle de cette saturation dans les années 1920 et 1930, bien avant le TGV. Ce noeud a toujours été saturé, en fait ! Le rapport de 2011 parle t-il vraiment du rebroussement des rames à Saint-Etienne ? Les quais J et K existent depuis 1997 ou 1998. Pour l'anecdote, il y a 12 voies à Lyon-Part-Dieu... à Perrache il y a 11 voies à quai passantes, 2 voies sans quai passantes pour les FRET et autres (donc 13 voies passantes), et 6 voies en impasse dotées de quai ! Perrache est nettement mieux dotée que Part-Dieu pour bien moins de trains... on comprend que la situation à la Part-Dieu soit critique.
Ca s'appelle des "saute-mouton" ces petits ponts ? J'adore ! On peut les voir au début de la vidéo cabride Lyon-Genève, entre 3 min 15 et 4 min 45. On passe sur l'un d'eux, puis sous l'autre : th-cam.com/video/UuZUWc99KuI/w-d-xo.html
@@Pio2001 Oui, en effet, quand une voie passe en dessous ou au dessus d'une autre pour éviter un cisaillement, c'est un saute-mouton ou plutôt un saut-de-mouton. L'un des plus célèbres reste celui de Montereau, côté Dijon.
Le NFL, c'est aussi des gares peu adaptés à la régulation du trafic, notamment sur la ligne d'Ambérieu. A Montluel, une voie A centrale avec un quai commun avec la voie 2... mais sans aiguille d'accès direct tandis que la SNCF veut équiper la voie 2 Evitement d'un quai... inaccessible en sens impair. A Meximieux, une voie A centrale, mais qui est en fait dans l'alignement de la voie 2 côté Ambérieu ce qui pourrait permettre de transformer la voie paire à quai en voie d'évitement. Pour terminer... l'absence de volonté d'installer des IPCS. Certains disent que ça sert à rien, mais il vaut mieux faire circuler peu de trains que pas de trains du tout. Un petit exemple : il y a environ une dizaine d'années, alors que la LGV Rhin Rhône n'était pas en service, j'étais passager sur un Intercités Lyon-Strasbourg via Lons-le-Saunier (BB26000 + voitures Corail sans voiture pilote). On part de Lyon Part-Dieu... et on s'arrête juste après à Lyon Saint Clair sur la voie 2bis. Un TER était tombé en panne sur les aiguilles de Saint-Clair. Après une heure d'attente, on nous dit que le TER ne repartira pas. On fait une manoeuvre pour remonter en amont de la bifurcation vers la voie 2 et on part ensuite vers Mâcon. A Mâcon, changement de tête pour repartir vers Bourg-en-Bresse. Un TGV Sud-Est qui nous suivait arrive après nous et repart... avant nous. A Bourg-en-Bresse, rebelotte. Le TGV repartait quand on arrivait. Résultat : 3 heures de retard, tout ça pour une absence de voies banalisées entre Lyon Part-Dieu et Lyon Saint-Clair et une absence d'IPCS au delà.
Je n'avais pas conscience de la complexité du nœud ferroviaire lyonnais mais maintenant j'y vois un peu plus clair. Merci Thierry pour ton exposé très bien documenté! C'est une impression ou le ciel était tristounet lors de tes tournages ? Bonne année aux aiguillonautes de cette chaîne du jeudi !
Bonjour. Cela est dû à la géographie lyonnaise. Lyon se trouve à la confluence du Rhône & de la Saône. À l’Ouest vous avez le plateau de Fourvière, au Nord le plateau de la Bresse, à l’Est la plaine du Dauphiné, & au Sud la vallée du Rhône. Ce qui rend la situation difficile, est que la vallée de la Saône est serrée, & que la ville de Lyon occupe la sortie des plateaux. A une époque certains avaient proposés de construire une grande gare sur la place Bellecour. Il aurait été intéressant qu’il présente la topographie pour faire comprendre la complexité du nœud. Et pour le ciel, c’est fréquent en période froide, l’indice qui vous donne le mauvais temps sont les Alpes, & en particulier le Mont Blanc, si vous le voyez, il pleuvra dans les jours qui suivront.
J'ai suffisamment fait la relation Lyon-St6étienne ; le cadencement entre ces deux villes se fait au quart-d'heure ; 1/2h côté Part-Dieu, une demi-heure côté Perrache avec pour cette relation un terminus à Firminy. Les retards sont souvent à l'engorgement des voies ou aux travaux effectués. Meilleurs voeux à vous et à Bientôt
J’ai littéralement l’impression d’avoir regardé une vidéo sur mon mémoire de fin d’étude qui portait sur la congestion du noeud ferroviaire Lyonnais. Si cette vidéo était sortie il y a quelques années elle m’aurait été d’une grande utilité car il n’existe quasiment aucune documentation sur le sujet. Merci pour ce reportage qui, en plus d’être très intéressant comme d’habitude, m’a replongé dans la fin de ma scolarité et la rédaction de ces 200 pages qui m’ont donné du fil à retordre 🙂
études de quoi ?
@@antoniofaure7833 master Transport Logistique Territoire et Environnement 😉
@@antoniofaure7833Bonjour GDoublecutaway....Je suis passionné de Chemin de Fer et j'écris des articles sur la signalisation ferroviaire et je souhaite réaliser un modèle mathématiques pour fluidité les traffics des circulations.
Pourrez vous contacter Thierry Je lui transmettrais mes coordonnées téléphonique et courriel...J'aimerais discuter avec vous sur les sujets de mes articles.
Cordialement.
Bien à vous ...Saso
@@saso4245 Bonjour !
Ne prenez pas mal ce que je vais dire mais si vous rédigez des articles alors votre façon d'écrire à son importance, il en va de votre crédibilité. Permettez-moi donc de vous soumettre quelques corrections.
Effectivement il aurai mieux fallu écrire : "un modèle mathématique (sans "S") afin de (plus joli que "pour") fluidifier (et non pas "fluidité") le trafic (avec un seul F au mot "trafic" et plus pertinent qu'au pluriel).
Mais également : "Pourriez-vous" au lieu de "pourrez vous"
Aussi, pourriez-vous (héhé 😉) m'indiquer pourquoi l'utilisation des "...." dans ce contexte ?
@@saso4245 pour me contacter vous pouvez m’adresser un mail à infos@aiguillages.eu
A noter que La Part-Dieu est la première gare de correspondance d’Europe. Forcément le moindre grain de sable fait gripper la machine. Merci pour ce reportage fort intéressant notamment sur la construction du noeud ferroviaire. 👍👍
Il y a aussi la gare de Lille-Europe : vers la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne
@@edes6953 À ma connaissance, il n'y a ucune liaison ferroviaire directe entre Lille et l'Allemagne. Ce que je ne comprends pas d'ailleurs... Il suffirait de prolonger l'ICE Bruxelles - Francfort à Lille.
D'ailleurs, il n'y a plus aucune liaison entre Lille et Amsterdam depuis quelques années...
J'ai appris que la ligne Bordeaux-Lyon devrait rouvrir d'ici quelques années ou même cette année.. En tant que bordelais, ça me satisfait! Après l'A89, le train!
Très très sceptique sur sa réouverture.. La coopérative Railcoop qui devait exploiter quelques rames pour un ou deux aller-retours quotidiens Lyon-Bordeaux ne parvient pas à financer le projet.
Le tracé lui-même semblait sujet à discussions.
Économiquement, je ne vois pas comment il est possible pour un opérateur ferroviaire de faire circuler une paire de trains interrégionaux (lents comparés au TGV Lyon-Paris-Bordeaux) sur des lignes complètement abandonnées par les circulations régionales depuis des lustres. La seule issue serait que les régions concernées se saisissent de la question et fassent de la mobilité sur rail un axe fort de leur politique, or ce sont des régions qui historiquement ne s'intéressent que peu au train et dont les infrastructures sont vieilles (donc qui nécessitent des investissements importants).
Sans parler du défi technique que cela représente.
Railcoop a l'intérêt de montrer une forme de mobilisation citoyenne pour le rail dans des régions délaissées, mais qui somme toute reste bien modeste. Il ne faut pas trop rêver, un petit acteur (privé ou public) ne remplacera jamais une politique de planification des transports étatique ou régionale.
@@stevebowman8144 passer par Brives Clermont Ferrand n'aurait pas été plus simple ?
@@fafileblond9202 Pourquoi pas, sauf que la ligne est fermée entre Laqueuille et la gare de bifurcation en direction de Limoges au nord de Tulle. Encore une des merveilles en matière de gestion de notre réseau national !!!
@@stevebowman8144 railcoop fait déjà rouler du fret non ? C'est juste une question de réfection des rames voyageurs qui a du retard il me semble.
Ce reportage est un vrai travail de professionnel qui pourrait passer dans n'importe quel média national. Bravo pour ce très beau travail.
Ces tram train jusqu'à la gare St Paul ont été une incroyable amélioration dans mes déplacements journalier quand j'étais au collège/ lycée
Magnifique reportage ! J'ai vécu 5 ans à Lyon et actuellement j'habite à Séville mais, c'est vrai : à chaque fois que je retourne sur Lyon je vois les énormes changements à la Part-Dieu. Salut depuis le sud de l'Espagne !
Veinard! 2 villes que j’adore mais n’y habite pas!😵💫🥺🥺saludos desde El otro lado del lago …😉✌️
Je suis allé une seule fois à Lyon par dieu étant petit pour aller à Paris et cela a nourris ma passion pour le ferroviaire.
Je confirme, traverser Lyon en train c’est une vraie galère, je précise que je conduis des trains de fret, et si nous avions un trajet plus direct sans passer par les gares de Perrache ou de la part Dieu, serait un gain de temps énorme.
Merci Thierry, vaste sujet, passionnant et très bien documenté. Encore et toujours beaucoup de travaux et de décisions politiques à prendre.
Merci pour ce reportage, un travail de pro.
Je suis né à Lyon 4e en 62. Je ne savais pas qu'il y avait eu une gare à la Croix rousse., merci pour l info 😊 à Jean Macé non plus et à St Claire non plus. Comme quoi votre vidéo apporte, oui je sors mais souvent en voiture. La part Dieu oui pris le train et traversé pour rejoindre le centre commercial de la Part Dieu. Merci superbe vidéo, j'apprends pour l aménagement de la gare de la part Dieu... Merci.
Un grand merci pour cette vidéo !
Je fais le trajet Bourgoin Jallieu vers Villefranche sur Saône quasi tous les jours donc je connais bien la réalité du noeud ferrovière lyonnais. Le principe de double ligne sur l’ensemble de mon trajet (même si je dois changer de train à Lyon) est tout de même intéressant. Espérons que les travaux actuels permettront une plus grande fluidité du trafic. Ce qui pose problème aussi c’est la longueur et la capacité des trains régionaux qui souvent sont trop courts et engendrent des rames de train bondées dans lesquelles on reste debout.
8:08 mdr je suis la 😂 sinon très bonne vidéo 🤣
A ouai effectivement et super votre vidéo d'ailleurs 👍
Ah bas tiens je savais pas que tu avais un compte TH-cam. 🤣 (PS: C'est moi le gars au sac rouge, pour ne pas révéler mon identité)
Merci pour cette vidéo qui présente bien l'étoile ferroviaire de Lyon et son histoire. J'ai beaucoup fréquenté cette ville entre 2007 et 2015 (ceux que ça intéresse pourront voir mes vidéos lyonnaises sur ma chaîne).
Une petite précision, pour les trains reliant Givors (et St-Etienne) à Perrache, l'amélioration s'est faite en deux étapes : des quais ont d'abord été réalisés (les voies J et K, en 2000 d'après Wikipedia) pour permettre le rebroussement hors service voyageurs puis banalisation des voies pour éliminer la nécessité de rebrousser (citée dans le rapport de 2011 dont vous parlez dans la vidéo).
Super sujet et surtout super vidéo ! Enfin quelqu'un parle du train à Lyon héhé :)
Super video comme d'hab, par contre ce serait cool de montrer plus souvent/longtemps la carte du réseau au fur et à mesure des explications. Même en étant lyonnais, je ne connais pas de tête toutes les villes/villages/gares/lignes/tronçons de lignes abandonnées de la région ^^"
Oui l'inclusion pendant un temps de la carte était très utile, dommage que cela n'a pas été poursuivi ensuite ! Cela reste une bonne vidéo, de nombreux investissements doivent être réalisés...
J’habite sur la X rousse et je n’étais même pas au courant de l’existence d’une telle gare ferroviaire ! C’est incroyable mais maintenant je regrette qu’il n’en reste rien, même pas un bout 😢 ça aurait été tellement charmant.
Merci pour cette vidéo
il n'existe plus rien de la gare mais le boulevard des canuts reprend le tracé de la ligne, ensuite c'est le métro C et la voie verte jusqu'à Sathonay-Rillieux
Merci pour ce documentaire qui m'a permis de mieux comprendre les inconvénients et de découvrir l'ampleur des réformes. Bien sûr rien n'est jamais terminé ....
Que ce nouveautés a La Part Dieu. merci pour toutes ces infos. Amicalement.
Bonjour
Belle historique, merci 😉
Ancien conducteur de train SNCF, dévolu au TER, j'ai fait toutes les gares de cette si belle étoile lyonnaise 🤣.
(St-Paul, Part-Dieu et Perrache )
Bonne année à vous. Je ne suis pas lyonnais, mais j'ai eu l'occasion d'y aller l'an dernier lors de deux voyages avec la 140 C 27, voyages agréablement réussi !!!!!!!!!! Je n'ai pas été à La Part Dieu, le train spécial arrivant et repartant à Perrache. Pour sortir de la gare de Perrache, ce n'est pas très évident. N'étant pas lyonnais, il m'est difficile d'avoir un avis sur le réseau lyonnais, à 8mn, c'est un plaisir de voir la BB 7321 dite vanille/fraise qui va bientôt tirer sa révérence. Une très bonne vidéo qui explique la situation du réseau lyonnais, merci.
Tes vidéos sont toujours un plaisir a regarder ! Merci pour tout le travail fourni en amont.
t'es vidéos son de plus en plus développées et intéressante c'est géniale
A titre personnel je n'ai jamais eu à souffrir de retard sensible lors de mes quelques escales à La Part Dieu (TER) mais à chaque fois la gare souterraine était vraiment bondé (bien plus que les grandes gares parisiennes que je fréquente très souvent) et du coup pas vraiment accueillante d'autant qu'il y a peu d'espaces non directement lié aux circulations piétonnes.
Ah bon ?! Vous devez pas parler de la même gare alors car entre les retards, les grèves, les erreurs d'annonces de quai et un personnel pas souvent agréable, c'est pas mal (et j'y passe chaque semaine)
C'est clair que les lignes sont encombrées. J'emprunte la ligne vers Villefranche-sur-Saône pour aller travailler, et les trains sont archi-pleins. On se demande comment ils font pour pas se renverser dans les virages tellement ils sont chargés.
Deux fois, j'ai dû rester sur le quai de la gare de Vaise : le train est bien arrivé (déjà plein), et on n'a pas pu tous monter, faute de place ! Depuis, j'ai changé mes horaires de travail pour éviter la cohue.
Super vidéo, très intéressante, je suis CRTT de l’Ouest Lyonnais, merci de nous représenter!
Empruntant la ligne de Bourg en Bresse quotidiennement, ça fait plaisir de voir qu'ils n'ont pas évincer cette ligne (avec celle de Roanne) pour le projet RER, car on est considérer comme des lignes secondaires, alors qu'il y a tout de même pas mal de monde (pas autant que St Etienne ou Grenoble certes, mais tout de même)
je la prend aussi mais j’ai constaté une reel baisse de la qualité de cette ligne
@@etienneobl7377 Dans quel sens ? (Ce n'est que la 2eme année que je la prends je ne peux pas vraiment comparer)
Excellent exposé . Stéphanois je déplore que ne soit pas davantage évoqués les ennuis de la ligne entre ces deux villes . Ligne des plus fréquentées de France et pourtant mal insérée dans le contexte géologique qui la borde Résultat :.Paris -Lyon :2 heures pour 500 Km. St-E. -Lyon 50 Km. 1 heure en moyenne !
Merci beaucoup de parler de notre ville 🥰 et de son histoire ferroviaire riche et complexe. Au passage, je suis très triste de ne pas avoir pu vous rencontrez, car à 08:05, alors que je spottais avec deux amis la célèbre 7321 livrée vanille-fraise, (bientôt disparue) nous nous voyons sur la vidéo 😂, ce à quoi je ne m'y attendais pas. Dommage que je ne me soit pas retourné. J'espère un jour vous revoir sur Lyon. 😁
Merci beaucoup pour ce beau reportage, vous regarder est un plaisir. Vous faites un très beau travail documentaire. Je suis arrivé à Lyon le 1 septembre 2009. J'étais totalement paumé avec les différentes gares, les itinéraires, les dessertes etc... et le comble, c'est que je suis arrivé à Lyon pour travailler: à la SNCF (je n'y suis plus désormais ;) ) Je me suis vite familiarisé avec les particularités ferroviaires locales. J'ai vu Jean Macé ouvrir fin 2009. J'ai connu la mise en service de la CCR en 2010. Pour la petite histoire, les premiers jours furent tellement chaotiques que durant les heures de pointe, tout était en panne avec des suppressions à la pelle, et des agressions sur le personnel tellement nombreuses qu'il y'eut trois soirs de droit de retrait. En 2010 toujours, mais au mois de décembre, les forts épisodes neigeux ont crée un chaos monstrueux avec une gare de la Part Dieu totalement bondée. Les visiteurs du salon SIRHA étaient revenus en catastrophe pour remonter sur Paris avant que la neige ne paralyse tout. Le jour de Pâques 2013, c'est l'incendie à St Clair qui a marqué les esprits et qui a provoqué un chaos affreux jusqu'au lendemain midi. J'ai ainsi connu la gare de Part Dieu telle qu'elle était avant le début des travaux. J'ai connu la gare de Perrache telle qu'elle était avant, et qui, petit à petit, commence à changer. J'ai vu les modifications se succéder au gré des services horaires. Cet environnement m'est familier, le petit hall de la gare de Perrache et la voix de Simone qui y résonne fait partie de ma vie: je suis désormais un usager de la ligne de Roanne. Je constate chacune des modifications, et je m'y habitue rapidement. Je connais les subtilités locales. J'ai toujours connu le mythique engorgement de la gare de Lyon Part Dieu, et les anciens qui disent "ah faut surtout pas laisser une rame plus de 15 minutes à quai à Part Dieu, sinon à la circulation ils hurlent !"
A noter également que l'Ouest Lyonnais était en chantier à mon arrivée, il y'avait des X 73500 le matin et le soir seulement. En 2012, les Citadis Dualis ont pris le relais. Le "tram-train" devait aller jusqu'à Lozanne, ça ne s'est pas fait. La petite ligne de Lozanne à Tassin est actuellement fermée pour travaux.
bonjour et bonne année a toi et toute ton équipe merci pour ces jolie vidéo Christian de Belgique
Très intéressant bravo! Je trouve ça pour ma part très instructif d'en apprendre sur des sujets que pas grand monde ne maîtrise comme celui-ci je pense! (à part peut-être les lyonnais!) 👍
Salut les amis.
Bonjour Thierry.
Quelle vidéo FAN-TAS-TIQUE ! Merci infiniment pour tous ces savoirs extrêmement intéréssants ! J'avais OpenRailway et Wikipédia pour tout regarder en même temps, c'était vraiment chouette. Merci pour toutes ces histoires, précisions et informations !!!
J'ai emprunté le nœud feroviaire pas plus tard que aujourd'hui en provenance de Belgarde et la semaine dernière en provenance de Dijon, toujours arrivé à pardieu et pas de retard mais quand je vois le traffic qu'il y a ça tient du miracle quand tout est a l'heure.
Sinon super vidéo encore une fois, juste déçu de pas être arrivé à Lyon 24 heures plus tôt car j'aurais pue vous croiser a Perrache puisque je suis aller y spoter juste après avoir déposé ma valise a l'hôtel
وثائقي رائع لقد إستمتعت بالمشاهدة
Bonjour. Merci pour cette présentation. J ai été membre de l Adelifpaly qui ne me contacte plus, ai été conseiller municipal autrefois, et cette problématique du noeud ferroviaire Lyonnais m intéresse particulièrement. J ai emprunté la ligne de l Azergues entre Chauffailles et Lyon chaque jour pour aller travailler et connais bien les gares de Part Dieu, Perrache, Lozanne et Jean Macé. Je pense que remettre le fret ferroviaire de la route au rail serait une bonne solution pour le réchauffement climatique, et qu il faudrait subventionner plus largement le train (et -ou) adapter le matériel roulant pour rendre le train plus attractif que la voiture. Dieu sait s il y aurait moyen de mieux remplir les rames ! et de diminuer la pollution ! Pour ce qui concerne la ligne de L Azergues, pourquoi ne pas moderniser la signalisation, faire un point de croisement à Chauffailles et à La Clayette, électrifier, et rouvrir la section Givors Brignais pour réintroduire un trafic marchandises vers Paris et Nantes, via Moulin et Nevers comme autrefois ? D autant que cette ligne est très bien construite, a été rénovée et présente des pentes bien plus modérées que celles des Sauvages sur l axe Lyon Roanne. Bien cordialement. Philippe
Le sujet des RERs régionaux et des diamètralisations est fort intéressant. Sans une augmentation des budgets, cette tendance risque à léser la desserte des plus petites villes éloignées.
La gare de la Part-Dieu, une gare que je connais bien pour l'avoir fréquentée pendant 6 mois pour une formation l'année dernière. La ligne Paray-Lyon est indispensable pour le sud de mon département de la Saône et Loire, malheureusement il n'y a que peu de trains !
Super vidéo ! J'apprends qu'on pouvait aller à Montbrison depuis Lyon ! Incroyable.
Très belle année🎉🎄🎆 à toi👍
Un régal
Merci !!
Pour avoir été lyonnais pendant mes études et y être retourné maintes fois, je connais bien ces deux gares en effet, et ai aussi flâné du côté de la petite gare St Paul, et de celle de la Guillotière dont l'entrée est toujours là, juste un peu plus au sud que celle de Jean Macé. Ça m'a donné envie de chercher des vidéos de l'époque... Il y en a!
Le RER à la lyonnaise commence à Brignais,comme à dit Wauquiez !
Je suis habitué du Tram-Train de l'Ouest Lyonnais(TTOL).
Il manque d'ailleurs la branche de Lozanne,a faire au niveau tram-train.
Actuellement il n'y en a que 2 sur les 3 qui fonctionnent.
Passionnant ! Merci
Bonne Année Tchou Tchou 2023 !
Bonne année Thierry !
Toujours très intéressant vos reportages et decouvertes ferroviaires, longue vie à cette chaîne, rdv pris jeudi prochain ❤️❤️👍👍
Meilleur vœux Thierry , et merci pour ton excellent travail
A noter que jusqu'à la fin des années 50, il existait une alternative au passage par Lyon, c'était l'itinéraire via Paray Le Monial - LOzanne-GIvors et ensuite la ligne de la rive droite du Rhône et aussi la rive gauche via Chasse sur Rhône. Tout ceci est tombé en désuétude avec l"électrification de l'artère impériale. Ces lignes existent toujours sauf la partie Brignais - Givors actuellement non utilisée. L'infrastructure encore existante a été mise à voie unique. La partie Tassin - Brignais est utilisé par une branche du tram train de l'ouest lyonnais.
Je suis beaucoup passé par Part-Dieu au cours des 20 dernières années... savoir qu'elle avait été concue pour 35 000 personne et en épaule maintenant 100 000 est bien en évidence pendant les heures de pointe.
Époustouflant !
Il y a bien plus de 10 ans que je suis allé à Lyon par le train. J'étais descendu à Perrache et à la Part Dieu. Et il y a même près de 70 ans j'y avais fait une halte en partant en colo en Haute Savoie à la gare des Brotteaux que j'ai reconnue dans ce reportage.
Quel trafic.... Quel sac de nœud (ferroviaire, bien sûr)
Je me demande comment font les agents de régulation du trafic pour ne pas envoyer de train dans une mauvaise direction....
Merci pour cette vidéo très intéressante.
J'utilise quasiment tout les jours ce réseau sans vraiment connaître son historique. Quand a son avenir, avec les contraintes liées à l'urbanisation, les ingénieurs ont de quoi se faire des nœuds au cerveau :-)
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce reportage très intéressant.
Quand j'étais gamin j'ai pris plusieurs étés de suite un train à Pérrache pour allez à Bergerac.
J'ai aussi pris un TGV à Part Dieu pour aller à Lille.
Encore merci.
Bonne soirée.
Bonjour,
comme à chaque fois, superbe video avec des explications simples et efficace(mais peut être un peu rapide, pourquoi ne pas ajouter une ou 2 minute à la video pour avoir un peu moins de débit?)
Je voulais apporter ici 2 compléments:
-il manque la ligne de l'Est Lyonnais(1881) qui avait sa gare terminus proche de la gare de la Part-Dieu. Cette ligne est aujourd'hui parcouru par le RhoneExpress et le T3
-La gare de Lyon St Exupery à été ouverte en 1992 pour les jeux olympiques d'Albertville. C'était des BB25200+corail qui desservait cette gare, la signalisation de la ligne TGV n'étant pas alors en service et seul le tronçon St-Exupery - St Quentin Fallavier de la ligne TGV étant ouvert pour l'occasion.
Je suis Lyonnais et je trouve qu'un des grands loupés est de ne pas avoir fait une jonction par tunnel entre la gare de La Part-Dieu et celle de Saint-Paul avec par exemple un Tram Train qui serait un prolongement du T3 jusqu'à Tassin-la-Demi-Lune.
J'ai déjà emprunter la lgv de Rouen à Lyon (Marseille) et je me souviens d'avoir attendu avant d'entrer à la Part-Dieu.
Je crois que cette lgv a été modifiée depuis
Merci pour cette jolie vidéo. Ne pas oublié également les travaux de blocks du NFL qui permettent d'augmenter la capacité de circulation des trains (nouveaux signaux plus rapprochés) qui sont en cours côté nord et sud de la gare ainsi que le nouveau portique qui a été créé également plus au sud de la gare. Merci
Quand je peux, je préfère monter ou descendre à Perrache plutôt qu'à la Part-Dieu - la foule à la Part-Dieu rend les déplacements en gare bien difficile. Sinon, je viens de découvrir la nouvelle galerie de la Part-Dieu coté Villette, première impression positive.
J'ai adoré l'ancienne gare de Lyon-Brotteaux, j'étais triste de la voir désaffectée.
Pour le reste, je regrette qu'il faille toujours 4 heures pour faire Lyon-Strasbourg. Si on construisait enfin la branche sud de la LGV Rhin-Rhône, on y serait entre 2h15 et 2h30. Par contre, je doute que je verrai cela de mon vivant ... 🤷🏻♂
tres interressant merci etant usagé de la ligne st etienne lyon perrache ou part dieu beaucoup de retard trains trop cours , annulation , un vrai bonheur au quotidien , il est urgent que ces deux grandes villes soient bien desservie vu les écarts de prix de l immobilier
Documentaire sur l'étoile lyonnaise pertinent, complet et synthétique. Que les autorités s'en inspirent afin de réaliser enfin une solution minimaliste : l'anneau ferroviaire doublé d'une interconnexion Saint-Paul / Saint-Exupéry ! Pour cela, il est urgent que Région et Métropole s'accordent. Et, surtout, que l'Etat daigne reconnaître Auvergne-Rhône-Alpes au même titre que l'Île de France. Si Île de France-Mobilités bénéficie de subventions auxquelles les Lyonnais contribuent, le SYTRAL ne bénéficient guère de la manne des Parisiens... Le problème est donc et culturel et politique. Un royaume, comme l'Espagne, un état fédéral, comme l'Allemagne, donnent respectivement plus de chances au train à Barcelone ou à Stuttgart...
Philippe Modol
Je travaille dans le secteur Part-Dieu et passe par la gare éponyme tous les jours : c'est effectivement peu reluisant niveau ponctualité. Merci pour ces explications : je comprends bien mieux les problèmes auxquels la SNCF doit faire face !
Bonjour MON THIERRY encore bonne annee a toi , desoler du retard que j ai a la regarder , mais pour la famille l annee commence mal d ou mon retard sur tout d ailleurs ! Bon ta video est genial elle explique bien tout ce qui se passent sur le noeud ferroviare de lyon , j etais deja au courant mais la encore plus c est tres bien d en avoir fait une video cela me serviras plus tard Allez je te laisse et je valide🥰🥰💥💥💥👍👍👍👍👍 ET BIENVENUE SUR MES LIGNES SNCF TU PEUT ROULER A BIENTOT BYE
La liaison Lyon Genève est une catastrophe. Souvent on voyage debout. En tant que Suisse, je ne sais pas comment les citoyens français peuvent être encouragés à prendre le train lorsque je constate dans quel état est le réseau ferroviaire français et le matériel roulant .
Tout a été consacré au TGV au dépens du réseau secondaire. Je suis revenu d’Arles à Genève , les gens voyageaient également debout. Il y a 15 jours je suis allé de Genève à Hyères. Entre Genève et Lyon le siège du Ter était cassé, l’assise n’était plus fixée. Entre Lyon et Marseilles, en première classe, les trois sièges à côté de moi avaient les appuis-tête cassés. Quand à mon siège il n’y avait plus de possibilité de le,bloquer. Lorsque je compare avec l’Allemagne pour prendre un grand pays comparable à la France même si tout n’est pas parfait (nombreux retards sur certaines lignes), je me dit que la SNCF a dix ans de retard. La qualité du matériel roulant allemand est nettement supérieure. Je ne parle même pas du fait que ce réseau est totalement centralisé obligeant les,voyageurs à Paris à des changements de gare totalement absurdes.
Le pompon c’est que les gens sont obligés de s’agglutiner devant des panneaux obstruant le passage des voyageurs dans les gares pour apprendre sur quel quai leur train va arriver. En Suisse, en Autriche, en Italie et,en Allemagne les,trains partent toujours des mêmes quais. Autre point où la SNCF a dix ans de retard c’est le transport des vélos. En Suisse chaque train a des places dévolues à la bicyclette, il y a même sur les Intercity des wagons réservés pour le transport de vélo. Au moment où l’on encourage à voyager,différemment notamment au regard des objectifs climatiques, je me dit que la SNCF doit décidément faire de gros progrès.
Dans les TGV il semblerait qu’il faille transporter son vélo dans une housse et même le démonter comme lorsqu’on prend l’avion.
Même le TGV n’est pas conçu pour les personnes à mobilité réduite puisqu’il a des marches dans les wagons. Je ne comprends pas comment dans un pays qui a de si bonnes écoles d’ingénieurs on peut faire des erreurs pareil. Bref, comme je suis convaincu par le voyage par le train, je continuerait à voyager par ce,formidable moyen de transport , mais par compte, je ne suis pas certain que l’on va convertir la majorité des habitants sur le territoire hexagonal de lâcher la voiture pour le train. C’est vraiment dommage car la France est un pays magnifique.
Très intéressant, mais je suis surpris que vous n’ayez pas abordé la question du contournement de Lyon par les trains de fret, alors que ce chantier est engagé depuis de nombreuses années, m^me si on attend toujours d’en voir le résultat.
Super vidéo !
Génial et super intéressant !
Génial, merci pour tout ce reportage.
ça serait cool d'avoir un épisode sur Lille et ces gares
Bonne année à vous aussi. Allons arroser ça à la voiture-bar (du TEE Lyonnais)😀🤣🥰
Mes grand-parents habitaient juste en face de la ligne qui part de Saint-Paul, à Tassin-la-Demi-Lune, dans les années 1980. Les "autorails EAD" passaient toute la journée, et il y avait un joint de dilatation juste en face de la maison. Je me rappellerai toujours du bruit des rames simples : clang-clang (deux fois)... clang-clang-clang-clang (quatre fois)... clang-clang (deux fois).
Et les rames doubles : clang-clang... clang-clang-clang-clang... clang-clang, clang-clang... clang-clang-clang-clang... clang-clang...
tres complet merci
Bravo pour ce sujet. Il y’a aussi le fameux bus à hydrogène de la ligne de trevoux et le prolongement du tram sur la ligne «de l’est» jusqu’à Pusignan, et tout les financements a trouvé, dans un pays qui est en faillite ça va être difficile.
16 ans de vie lyonnaise, et 6 mois de vie à Saint-Étienne.... Un vrai cauchemar ferroviaire entre les retards et les grèves , j'ai dormi par terre dans la gare de la part dieu et une autre fois par terre dans le restau où je travaillais heureusement que je possédais les clés, c'etait en 2010 , je ne retenterai plus l'aventure 😉
Très intéressant reportage merci Thierry
Bonne année 🥳
Très instructif, lyonnais (ambarrois plutôt, mais lyonnais pour le travail.) depuis peu, je découvre un peu d'histoire de ce reseau complexe. Ainsi que sa performance et parfois ses désagréments... par exemple 4h passés dans le ter entre Amberieu et Lyon du fait d'un train de marchandises en panne, un vrai sujet donc la séparation des différents trafics.
J'ai aps encore vu la vidéo mais j'adore déjà 😍😍
Bonjour Thiery Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Lors de cette émission sur le noeud ferrovière vous dite qu'il est difficile de joindre le sud ouest. Je ne suis pas entièrement d'accord dans la mesure où les liaisons pour Toulouse sont nombreuses avec TGV au moins jusqu'à Montpellier. Grand Merci pour toutes vos émissions
Je voulais surtout parler de la région de Bordeaux qu’il est désormais plus facile de rejoindre en passant par Paris.
Sur les 4 dernières questions bien sûr !! Étant habitué du sainté - Lyon je connais donc les 2 gares sans parler de ttes les autres gares de Lyon et son agglo
C'est d'ailleurs à la gare Jean Macé qu'a lieu l'émission Backseat
La première fois que j'ai pris le TGV, je suis descendu aux Brotteaux... :)
C’est sûr que pour nous conducteurs on a intérêt à bien connaître Lyon.
Faisant parti des rares personnes qui travaillent dans le sens StPaul->Brignais, j'avoue être tombé sous le charme de la Gare St Paul, ses trains tram très confortable et l'environnement de la gare au Vieux Lyon / traversée de la Saône qui est magnifique au lever du jour.
Je ne peux qu'encourager le prolongement et la régularité des lignes de l'Ouest lyonnais. Dommage pour leur raccordement aux autres gares mais pour moi il s'agit d'une gare de pendulaire tout à fait adapté au principe RER
Merci
cette video c'est le train train quotidien
Un ancien habitant de ste foy dont la gare est abandonnée 🥲
Effectivement, je l'emprunte régulièrement, et la régularité varie selon les lignes. Toutefois, en voyant le trafic autour de la Part-Dieu, on se dot qu'il faut faire quelque chose 🙂
0:38 pour rejoindre le Sud-Ouest sans passer par Paris, il faut passer par : Lyon- Roanne - Moulins - Bourges, et surtout Tours.
L'ouest Lyonnais, j'y ai fait mes 1ères armes dans la signalisation pour faire passer le tram-train (et faire en sorte qu'il n'aille pas à Vaise depuis Gorge de Loup), transformer les postes de Gorge de Loup, Tassin et Brignais-Francheville en PIPC V1 et faire le RCT de Tassin avec le raccordement de la nouvelle sous-station.
Merci pour cette vidéo, de très grande qualité !
Avez vous prévu d'aborder l'étoile ferroviaire de Tours dans cette série ?
Probablement oui, maintenant je ne sais pas encore quand. Il faut que je me rende sur place
Très bonne vidéo et vous avez de très bons talents d'orateur. Dommage que l'on soit en hiver et que le soleil n'accompagne pas les images.
J'ai vraiment bien adoré cette vidéo qui m'en apprend plus sur le noeud ferroviaire de ma ville, par contre par rapport à la fin de la vidéo où l'on parle d'unification des titres de transports, je crois que ça s'est déjà mis sur place avec la tarification TER + TCL, cependant on a toujours pas les tickets unifiés
Le RER n'existera pas ,en tout cas pas comme a la parisienne .Ce sera un "équivalent RER" ou un réseau suburbain Lyonnais ,plutôt proche de ce que l'on peut voir au Japon dans les villes secondaires comme Nagoya (ou La Meitetsu et JR central occupent les premières places). Diamétralisation des missions , cadencement des horaires, rames automotrices a forte capacité assises et debout (et non des Regio 2N ou autres Regiolis).
Mais l'abonnement serait séparé entre la Sytral qui a la caractéristique urbaine et le réseau suburbain (le LIL Liaisons Interurbaines de Lyon ).
Petit complément à mon propos : je reste persuadé compte tenu du coût du logement à Lyon, que de plus en plus de gens vont s installer dans les environs de L'armure sur Azergues, Chauffailles, La Clayette, où il y a une excellente qualité de vie et où le prix du terrain et de k immobilier est particulièrement attractif, et cela grâce au train, d autant que Lozanne permet des correspondances intéressantes pour moduler le trafic et participer au désengorgement de Lyon.
Je me permets d'apporter quelques précisions ;) ! 1832 c'est l'ouverture complète de la ligne, mais dans les faits dès 1830 tu peux prendre le train à Lyon, seulement aller à Saint-Etienne implique d'être débarqué (à Rive-de-Gier de mémoire, sans certitude). La gare du Bourbonnais dont tu parles est mise en service en 1846, pendant 16 ans la "gare" était située à la pointe de la Presque-ile, avec relation en fiacre depuis Bellecour, et c'était plus un abri qu'une gare. Dès l'ouverture de Lyon-Perrache par ailleurs la ligne historique est raccordée à Lyon-Perrache (ce que ton graphique ne montre pas). Après la ligne de l'Ouest Lyonnais certes il n'y a pas eu d'ouverture de nouvelles lignes mais il y a eu énormément de quadruplements et modernisations : les années 1920 avec le réaménagement lourd de Perrache et Guillotière, les années 1930 avec les quadruplements et les saut-de-moutons du Parc de la Tête d'Or, et même la deuxième guerre avec le quadruplement à hauteur de la Manufacture des Tabacs, tous les travaux d'électrification.. et dans les faits on parle de cette saturation dans les années 1920 et 1930, bien avant le TGV. Ce noeud a toujours été saturé, en fait !
Le rapport de 2011 parle t-il vraiment du rebroussement des rames à Saint-Etienne ? Les quais J et K existent depuis 1997 ou 1998.
Pour l'anecdote, il y a 12 voies à Lyon-Part-Dieu... à Perrache il y a 11 voies à quai passantes, 2 voies sans quai passantes pour les FRET et autres (donc 13 voies passantes), et 6 voies en impasse dotées de quai ! Perrache est nettement mieux dotée que Part-Dieu pour bien moins de trains... on comprend que la situation à la Part-Dieu soit critique.
Ca s'appelle des "saute-mouton" ces petits ponts ? J'adore ! On peut les voir au début de la vidéo cabride Lyon-Genève, entre 3 min 15 et 4 min 45. On passe sur l'un d'eux, puis sous l'autre : th-cam.com/video/UuZUWc99KuI/w-d-xo.html
@@Pio2001 Oui, en effet, quand une voie passe en dessous ou au dessus d'une autre pour éviter un cisaillement, c'est un saute-mouton ou plutôt un saut-de-mouton. L'un des plus célèbres reste celui de Montereau, côté Dijon.
Le NFL, c'est aussi des gares peu adaptés à la régulation du trafic, notamment sur la ligne d'Ambérieu.
A Montluel, une voie A centrale avec un quai commun avec la voie 2... mais sans aiguille d'accès direct tandis que la SNCF veut équiper la voie 2 Evitement d'un quai... inaccessible en sens impair.
A Meximieux, une voie A centrale, mais qui est en fait dans l'alignement de la voie 2 côté Ambérieu ce qui pourrait permettre de transformer la voie paire à quai en voie d'évitement.
Pour terminer... l'absence de volonté d'installer des IPCS. Certains disent que ça sert à rien, mais il vaut mieux faire circuler peu de trains que pas de trains du tout.
Un petit exemple : il y a environ une dizaine d'années, alors que la LGV Rhin Rhône n'était pas en service, j'étais passager sur un Intercités Lyon-Strasbourg via Lons-le-Saunier (BB26000 + voitures Corail sans voiture pilote). On part de Lyon Part-Dieu... et on s'arrête juste après à Lyon Saint Clair sur la voie 2bis. Un TER était tombé en panne sur les aiguilles de Saint-Clair. Après une heure d'attente, on nous dit que le TER ne repartira pas. On fait une manoeuvre pour remonter en amont de la bifurcation vers la voie 2 et on part ensuite vers Mâcon. A Mâcon, changement de tête pour repartir vers Bourg-en-Bresse. Un TGV Sud-Est qui nous suivait arrive après nous et repart... avant nous. A Bourg-en-Bresse, rebelotte. Le TGV repartait quand on arrivait. Résultat : 3 heures de retard, tout ça pour une absence de voies banalisées entre Lyon Part-Dieu et Lyon Saint-Clair et une absence d'IPCS au delà.
J’attends une vidéo sur le nœuds routier Lyonnais ....
Je n'avais pas conscience de la complexité du nœud ferroviaire lyonnais mais maintenant j'y vois un peu plus clair. Merci Thierry pour ton exposé très bien documenté! C'est une impression ou le ciel était tristounet lors de tes tournages ? Bonne année aux aiguillonautes de cette chaîne du jeudi !
Bonjour.
Cela est dû à la géographie lyonnaise.
Lyon se trouve à la confluence du Rhône & de la Saône.
À l’Ouest vous avez le plateau de Fourvière, au Nord le plateau de la Bresse, à l’Est la plaine du Dauphiné, & au Sud la vallée du Rhône.
Ce qui rend la situation difficile, est que la vallée de la Saône est serrée, & que la ville de Lyon occupe la sortie des plateaux.
A une époque certains avaient proposés de construire une grande gare sur la place Bellecour.
Il aurait été intéressant qu’il présente la topographie pour faire comprendre la complexité du nœud.
Et pour le ciel, c’est fréquent en période froide, l’indice qui vous donne le mauvais temps sont les Alpes, & en particulier le Mont Blanc, si vous le voyez, il pleuvra dans les jours qui suivront.
@@sebastienmorisset2803 merci pour ce complément au travail de Thierry
@@jfulysse9629 De rien.
Pour les intéressé vous avez une caméra: railcam Lyon qui se trouve sur TH-cam et qui se trouve sur l’ancien poste 1 de Perrache
J'ai suffisamment fait la relation Lyon-St6étienne ; le cadencement entre ces deux villes se fait au quart-d'heure ; 1/2h côté Part-Dieu, une demi-heure côté Perrache avec pour cette relation un terminus à Firminy. Les retards sont souvent à l'engorgement des voies ou aux travaux effectués. Meilleurs voeux à vous et à Bientôt