Un point important concernant la vitesse des voies, c'est qu'elles sont déterminées par l'horaire cadencé. Tous les nœuds importants sont séparés par des temps de trajet qui sont des multiples de la cadence, typiquement 30 minutes. Le tronçon entre Zollikofen et Rothrist (Neubaustrecke) a été porté à 200 Km/h pour que le temps de trajet entre Berne et Zürich soit juste en dessous de 60 minutes. Le but n'est pas d'aller vite, mais d'aller assez vite. Augmenter la vitesse d'une voie n'a donc de sens que si cela permet de gagner un quantum de temps, c'est aussi pour cela que passer la cadence à 15 minutes est plus important qu'aller vite: le temps d'attente moyen est la moitié de la cadence, donc on diminue le temps d'attente, on double le nombre de gens que l'on peut transporter, et cela permet d'envisager des améliorations de voie qui gagnent un quantum de 15 minutes. Une des règles des CFF est d'abord l'organisation, ensuite l'électronique, ensuite le béton. C'est à dire que la priorité est d'améliorer les processus d'abord (comme par exemple avoir plusieurs trains sur la même voie, une technique que la SNCF redécouvre à grand frais), ensuite des choses comme la signalisation, et enfin construire du lourd en dernier recours. J'ajouterais que si la Suisse a financé la construction de lignes à grande vitesse, notamment la ligne des Carpathes en France.
Étant Suisse et parapentistes je suis toujours impressionné à quel point je peux atterrir à proximité de n'importe quel patelin et trouver un car postal qui me ramène sur les grandes lignes si rapidement
À titre personnel je suis passé de la SNCF aux CFF. J'ai appris à aimer à nouveau le metier de la régulation du trafic ferroviaire. Je n'aime pas critiquer gratuitement, mais j'étais arrivé à un point de rupture avec le système et le fonctionnement français. Pour faire simple, la Suisse fait moins compliqué et plus efficace. Les mauvaises langues diront que la Suisse est plus petite que la France. Sauf que le reseau est beaucoup plus dense et le cadencement plus important. La gestion des aléas est aussi totalement différent. En Suisse un concept doit etre proposé en 15min en cas de perturbation, c'est à dire que le régulateur à 15min pour savoir quels trains rebroussent, les quels sont détournés et où des bus sont mis en substitution (pour faire simple). En france c'est interminable, car chacun se renvoi la balle et personne ne veut payer. J'ai le souvenir d'avoir dû attendre plus d'une heure avant qu'un seul bus puisse être mis à disposition pour un train bloquer en gare d'Annemasse ne pouvant plus continuer vers Evian-les-bains. Un bus pour plus de 300 personnes sur le quai. Situation inimaginable en Suisse. Autre point important, en Suisse, sans voiture on peut aller n'importe où dans le pays. Que ce soit en bus, en bateau, en train etc... en France on ne peut malheureusement pas en dire autant. J'aurais préféré que l'entreprise s'intéresse plus au développement et à l'optimisation de son réseau plutôt qu'à l'élaboration d'une nouvelle rame à grande vitesse. Car pour prendre le TGV, il faut déjà arriver aux gares desservie par celui-ci.
Globalement on aime bien se plaindre du prix des billets ou se plaindre dès qu’il y a 3 minutes de retard mais on sait qu’on a un réseau incroyablement efficace c’est une vraie chance.
3 minutes de retard : absolument scandaleux ! et combien de jours de grève ? En France les trains partent à peu près à l'heure, mais pour l'arrivée c'est une autre histoire . . . .
Ancien francilien ayant déménagé en Suisse, je ne peux que confirmer que la qualité du service est un bonheur de chaque instant. J'ai eu la chance de pouvoir prendre l'abonnement général et au delà du service monétaire (pour un voyageur fréquent, les économies sont très appréciables), il y a un vrai plus à "ne pas payer son train" pour des voyages de loisirs en particulier. Mais plus généralement ce que je trouve de mieux chez les CFF c'est l'application pour planifier un trajet et payer son billet. L'interface est parfaite: intuitive à la prise en main et présentant exactement les informations dont j'ai besoin.
J'ai eu la chance d'avoir un Abonnement Général pendant 4 qui me permettait donc de voyager sur tous les trains, bateaux, tramways métros bus et funiculaires de Suisse et j'ai pris l'habitude du train comme d'une seconde peau si l'on peut dire avec un plaisir immense. Pour mes études en particulier, je prenais livres et ordinateurs et parcourais le pays entier pour réviser et étudier dans le train avec un bureau mouvant sur des paysages magnifiques. Enfin, il est intéressant de noter l'influence de cette mobilité douce, fiable et omniprésente dans le pays qui désenclavait de nombreux amis à moi et nous permettait de découvrir toujours plus de ce magnifique pays avec une simplicité déconcertante! Je suis de retour en France désormais et cette approche du transport me manquera tant elle est différente en France :-)
Bonjour, chiffres des investissements ferroviaires par habitant (2021) : Suisse 413€, France : 45€. Nos politique sont pour le train mais n’y mettent pas les moyens. Longue vie à votre chaîne.
Tout est dit dans cette réflexion. Et cette différence est absolument déplorable et nous porte préjudice, car de nombreux français préfèrent prendre leur voiture ou l'avion plutôt que le train. Certaines régions de France sont totalement laisser à l'abandon.
Pour avoir fréquenté tant le réseau français que les différentes sociétés ferroviaires en Suisse ces 50 dernières années, ce que je peux dire c'est que l'évolution en Suisse laisse entrevoir un avenir vivable alors que celle en France fait froid dans le dos ...
Effectivement c'est une grosse différence. Mais il serait intéressant de comparer ce critère du nombre d'euros investis par an et par habitant avec des pays de surface et de nombre d'habitants comparables comme par exemple l'Italie l'Allemagne la Grande Bretagne l'Espagne la Pologne. Pour comparer la Suisse à un autres pays on pourrait la comparer à la Belgique, aux Pays Bas à l'Autriche, à la Suède.
@@valentval2.022de loin ça fait quand même penser que la norme en France est de ne pas fixer les quais car il y a souvent des pépins et celle en Suisse est l'inverse, pas de pépins en général donc on fixe les quais, une belle différence de mentalité !
@@michaelzakrzewski1080le trafic n’est pas du tout le même. La Suisse reste un petit pays. L’île de france a elle seule a plus d’habitants et de circulations.
On croit rêver !! Quel régal ! J'ai été admiratif du matériel roulant qui semble toujours sorti d'usine 😉propre, pas de tags !! Merci pour cette vidéo.
En Suisse on a un réseaux ferroviaire et routier très complet, les trains 99% du temps à l'heure et ce même au fin fond de la cambrouse 😂 cependant moi qui habite dans un coin un peu paumé mais pas trop non plus, j'ai un bus toute les heures pour aller prendre un train pour aller à l'école et c'est parfois handicapant. Mais les chemins de fer et le réseau routier Suisse reste le meilleur je pense
On rentre d'un grand tour de Suisse en train tout a fonctionné a merveille et sans soucis même pour un etrangé lamba. Quels paysage quelles prouesses techniques. La France est victime de son systeme centralisateur et parisiono centré et victime du TGV qui ne fait que relier Paris au quelques metropoles du reste de la France.
En tant que Suisse, le train est mon moyen de transport favoris ! Un des points fort est aussi l'application / site web des CFF que je trouve très bien faite (c'est peut être un biais car je l'utilise depuis des années, mais il y a quelques années j'ai du acheter un billet à la SNCF pour aller à St-Etienne et j'ai galéré)
Magnifique vidéo! Je suis Suisse et cela fait plus de 15 ans que j’utilise les transports publiques et j’ai appris plein de choses grâce à cette vidéo. J’avoue qu’en Suisse, on adore se plaindre des CFF entre nous et venter leurs mérites aux étrangers. De manière générale, le réseau et la qualité sont excellents, mais je trouve que ça a quand même baissé ces dernières années. Et en tant que Romand (=francophone), je suis un peu frustré de voir que le réseau est plus moderne et mieux entretenus en Suisse Alémanique que chez nous. La gare centrale de Zürich est ultra moderne alors que les gares de Genève et Lausanne sont clairement moins développées.
Super les Suisses on aimerait avoir un réseau comme celui en France, j 'ai fait quelques voyages sur de nombreuses lignes dans ce pays .. toujours à l'heure et une propreté exemplaire dans les voitures ( eau chaude dans les toilettes et très propre ) en France nous sommes très loin.. d'y arriver ..!! et bravo pour le reportage
Excellente émission ! Bravo Thierry ! J'adore aller en Suisse et à chaque fois, j'y vais en trains ! Pas de voiture pour mes vacances en Suisse ! Et à chaque fois, unn énorme plaisir. Trains, bus et bateaux permettent de se rendre quasiment n'importe où dans le pays ! Qualité de service, propreté, ponctualité et, si retard il y a , l'information est vite donnée aux voyageurs ! Je possède le livre dont il est question : je le recommande effectivement ! Pour moi, même si tout n'est pas parfait, la France serait tout de même bien inspirée de prendre exemple sur le modèle helvétique ! Mais c'est toujours permis de rêver !... Encore bravo pour ton excellent travail. N.b.: en Suisse, même lorsqu'il y a beaucoup de neige, les trains roulent et mon réseau favori, les RhB, en sont une excellente illustration ! J'espère pouvoir y retourner l'année prochaine...
tu fais bien de mentionner les bateaux ! dans plusieurs villes, ils font partie du maillage essentiel des transports en commun. On peut citer gèneve, où ils permettent d'éviter de faire le tour complet de la ville, quand par exemple on veut aller du siège de l'onu au quartier de la plage
Merci de votre passage par chez nous! Très bonne vidéo! En tant qu'utilisateur régulier, je trouve que l'atout majeur reste l'horaire cadencé. C'est vraiment d'une efficacité et d'un confort incroyable. Une merveille. Je trouve l'application CFF hyper pratique et simple d'utilisation. Et c'est efficace. On peut carrément préciser une rue comme point de depart et/ou d'arrivée. Ça vous proposera les correspondances pour les bus, trams, trains, etc... et le billet combiné qu'il vous faut. Le bémol, le prix... mais on a rien sans rien. Et avec un abonnemnt demi tarif, le prix devient nettement plus abordable. Mais il ne faut pas être un usager trop occasionel, sinon l'abonnement n'est pas rentable.
Très bon reportage. Un élément vous a échappé dans les explications du succès ferroviaire: la Suisse n'a pas de constructeur automobile qui veille au démantèlement du rail. Sinon, on dit bien leS AB (après la fusion de plusieurs entreprises) , mais - au singulier - le RhB et le BLS.
16:27 La ramé pendulaire montrée est un ICN utilisée sur la ligne St. Gallen - Genève et roulant à 200 km/h sur la NBS. Elle est donc utilisée uniquement en service domestique. Les rames 2N montrées dans cette vidéo sont toutes non pendulaires et avec une VL dd 200 km/h qu’elles parcourent sur l’unes des 4 lignes 200-250 km/h.
J'adore les trains Suisses. Dire que, par le passé, il y avait un projet fou, que l'hyperloop a repris (toujours à l'état de projet), c'était le SWISSMETRO, un métro à l'échelle de la Suisse!
Très beau reportage et surtout très bien expliqué... A chaque fois,je suis en admiration devant les beaux paysages de mon pays et découvre aussi belles régions. Ce déplacer en Suisse avec le train est un plaisir.
D'abord je dois vous féliciter pour la qualité de vos contributions; très bien documentées et expliquées. Mais aussi, je dois vous féliciter pour la qualité du sous-titrage en Anglais. Le Français n'est pas ma langue maternelle, mais je me débrouille, ce qui ne veut pas dire que de temps en temps ne m'échappent des détails. L'Anglais n'est pas ma langue maternelle non plus mais les deux langues ensembles m'aident beaucoup à comprendre le tout. Merci pour l’effort. En ce qui concerne mon expérience avec les trains Suisses: c'est un rêve. On peut se baser sur le temps de départ pour ajuster sa montre.
Bonjour Merci pour ce reportage très qualitatif. J'habite la Suisse au Jura et je confirme la qualité de ce reportage. je vous invite pour les fans de trais vapeur de découvrir la traction au jura. avec attaque de train par des cowboys. mon grand papa en à été le fondateur et je suis fière.
Bravo et merci Thierry ! J'ai longtemps vécu au Japon et je peux déclarer que seuls les chemins de fer suisse sont au niveau ! Ponctualité, Propreté et Réseau extensif. De passage en france j'avais voyagé en TGV, (en 1ere) quelle déception ! Il serait facile d'énumérer les problèmes mais ce serait tomber dans la facilité. Que ceux qui doutent aillent regarder ls sujets sur le Shinkansen : ils comprendront
j'habite la Belgique, et je peux vous confirmer que de voyager en Suisse par le train, est vraiment un rêve. J'ai jamais eu de retard et ils sont très confortables.
😂 alors, je ne suis pas passionné par le monde ferroviaire mais en tant que Suisse je ne savais même pas que les autres pays avait un modèle différents. Je savais qu il était souvent en retard et qu il ne desservait pas tous les villages mais autant de différence non. J ai finalement que je vis dans un pays au trafic ferroviaire magnifique alors que je n y avais jamais fait attention. Merci pour cette vidéo ma fois très relaxante et instructive 🎉
Merci pour cette vidéo ! Je prends de temps en temps les trains en France et en Suisse. Pour les trajets que je prends, je trouve la prestation SNCF aussi bonne que les CFF. Je n'ai presque jamais eu de train en retard ou annulé, les trains sont propres et les usagers sont souvent respectueux que ce soit SNCF ou CFF. Pour moi la plus grande différence entre les deux n'est pas tant dans "le train", mais dans ce qu'il y a avant. Prendre le train en suisse est simple, le site est claire, la tarification et les réductions sont compréhensibles au premier coup d'oeil et surtout ne demandent pas de réservation. Prendre le train en France est compliqué, entre les types de trains, la tarification et les réductions même pour un habitué ce n'est pas simple. Pour moi le train suisse gagne par son accessibilité, là ou le train français est plus proche de l'expérience d'un ticket d'avion. Ca marche, mais quand c'est si compliqué on a moins envie d'en faire un moyen de transport du quotidien.
La Suisse a aussi un outil du système des transports publiques inégalé : une application smartphone d’une fluidité et couverture incroyable. N’importe quel moyen de transport, n’importe quelle destination, on obtient l’information de connexion *et le ticket* en 30 secondes.
Effectivement, parfait. Pas bien compris d'ailleurs que SNCF Connect se soit cru investie de cette mission. D'abord, on préférerait demander à la SNCF d'au moins assurer ses trains, et 2, d'être au moins capable de répliquer ses écrans de gare, les seuls encore un peu fiables dans ce monde d'incertitude de la mobilité publique Française. Car il est hors de question dans le temps que cette beugeurie nationale de SNCF Connect (avec pubs et cookies) prospère dans notre imaginaire de mobilité, et plutôt, rejoigne assez vite le cimetière des idées à la con de l'encadrement de cette entreprise sans talent, au coté du site web SNCF-Expedia, créature du Malin. Crève SNCF Connect - crève.
@@juxbertrand Je partage votre point de vue, cependant en Suisse l'application équivalente est bien développée par les CFF. L'intention initiale de la SNCF n'est donc pas mauvaise, le problème est dans la réalisation.
Et pourquoi vous n'en parlez jamais sur cette chaine.... Fairtiq, l'application qui détermine le prix de votre course automatiquement, qui fait la somme de vos parcours de la journée et qui ne vous facture que le tarif au minimum, si la somme des prix de la journée dépasse le prix d'une carte libre parcours d'une journée, et bien vous ne serez facturé que de cette carte journalière et ceci aussi sur les réseau régionaux, et voilà des économies appréciées.
Magnifique reportage ! Et merci de nous avoir fait (re)découvrir toutes ses lignes ! Il y en a tellement ! Quelle patience pour faire ce reportage : la Suisse est un petit pays mais l'on peut passer des semaines à découvrir son réseau ferroviaire. Je suis Suissesse et depuis toute petite j'utilise les trains comme moyen de transports. Le pays est tellement bien desservi que j'ai renoncé à faire le permis de conduire et à posséder une voiture. Surtout ces dernières décennies où les désertes se sont améliorées grandement ! Des lignes ont été prolongées afin de relier un peu plus facilement des petites villes à d'autres, plus importante (je pense par exemple à la ligne La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel qui a été prolongée jusqu'à Berne, la capitale) De plus, pas de grève (ou elles sont rarissimes). On râle pour les trois minutes de retard, car cela nous fait louper certaines correspondances. Mais en général, les plus petites lignes attendent sur les lignes principales du réseau pour partir, même si c'est avec quelques minutes de retard. Et il y a toujours un système D, via d'autres lignes et des bus régionaux. Pas d'angoisse à se faire pour organiser ses trajets, n'importe où dans le pays. Au pire, pour les petites lignes (et correspondances avec les transports publics via bus, cars postaux), il y a un départ toutes les heures ! Sans compter que le voyage semble passer rapidement si on se laisse captiver par la diversité des paysages.
En tant que Suisse, j’aimerai apporté quelques précisions de ce qui est dit à partir de 16 minutes. Nous avons 4 parties où les trains peuvent rouler à 200 km/h. Entre Zollikofen et Rothrist. Le tunnel de base du Lötschberg, les tunnels de base du Gotthard et du Ceneri. Les trains pouvant rouler à 200 km/k sont les ICN (s’inclinent dans les virages pour pouvoir rouler plus vite sur les lignes conventionnelles et qui circulent qu’en Suisse), les IC2000 (train à 2 étages couplé à Re 460), les ETR 610 (s’inclinant dans les virages et flotte partagée entre les CFF et Trenitalia reliant la Suisse et l’Italie), les Giruno (train grande ligne à plancher-bas) reliant l’allemagne, la Suisse et l’Italie et les VU IV couplé à Re 460 et il y a aussi les automotrices Twindexx à 2 étages.
Le réseau suisse Léman Express circule aussi en Haute Savoie. Depuis Lyon, il est préférable de changer de train à Genève Cornavin pour aller vers Annecy ou St Gervais les Bains -Le Fayet par ce Léman Express. Changer de train à Bellegarde-sur-Valserine est une galère avec ses escaliers pour prendre un TER vers Evian les Bains afin de rester en France , avec nouveau changement à Annemasse pour retrouver... le Léman Express si ponctuel !
Je suis pendulaire sur la ligne du Simplon depuis un peu plus d'une année (sur la portion Vevey-Genève). Forcé d'avouer que les retards sont préquents en départ de la cité de Calvin mais pour tout le reste du réseau, je suis heureux de me délpacer par le rail. En plus, la liberté de pouvoir monter dans n'importe quel transport avec l'abonnement général est vraiment formidable.
J’habite en Suisse et j’ai un abonnement général. En effet on a un système génial et je suis un grand fan. Le train (et les connections avec bus et autres systèmes) permet d’aller vraiment partout simplement.
J'ai l'AG. Je me déplace parfois avec ma voiture de société, mais sinon, je fais tout en train. Je lis je mange je dors je regarde les paysages... Bref les trains en Suisse font partie de ma vie.
Bonjour, en tant que suisse je trouve très bien expliqué très bien documenté ceci est une explication exceptionnelle pour tous les autres personnes qui vivent dans d’autres pays très bien expliqué c’est une scène excellente bon succès à vous et toutes mes félicitations.
En tant que Suisse je me permet d’ajouter quelques points : La desserte impressionnante du pays se fait également sentir tard le soir, même dans les petites communes il est possible de rentrer de soirée à 3h du matin avec un bus de nuit, chose absolument impensable en France. La différence est également saisissante lorsque l’on compare certaines villes de France voisine, par exemple Pontarlier dans le Doubs qui ne dispose d’aucune ligne de bus régulière et dont les villages alentours ne sont pratiquement pas desservis. Chose absolument impensable en Suisse pour une ville de cette taille. La tarification “unique” est également une des forces de notre réseau : que j’achète mon billet 3 mois à l’avance ou juste avant de monter dans le train, un parcours coûtera systématiquement le même prix. Le prix relativement élevé de l’abonnement général se contrebalance assez bien avec le prix exorbitant d’une voiture, nous payons énormément de choses que nos amis français ne payent pas. Pouvoir monter dans n’importe quel mode de transport en commun d’un même pays sans valider et avec un seul abonnement est une chance incroyable.
Bonsoir Thierry, Merci pour ce super reportage. Habitant à 25km de la Suisse, je m'y rends assez souvent, du moins j'essaye. J'ai déjà pris le NStCM évidemment, mais aussi le MOB, le BOB, le WAB, le JB, le MGB, le GGB, le MGN, un peu de CFF, le DFB, le PB, le SPB. Le livre "La Suisse et ses chemins de fer" est très intéressant et passionnant. Mon matériel roulant préféré est la Re460 et la Re465, j'en ai d'ailleurs une trentaine en N pour mon réseau. Encore merci. Bonne soirée.
Très intéressant, et oui, pour l'avoir expérimenté (en prenant le tunnel de base du Saint-Gothard), c'est effectivement un bon modèle à suivre économiquement parlant, mais aussi en termes de qualité (je pense aux merveilleux trains pendulaires !)
Je pratique tous les jours le réseau de chemin de fer Suisse. De Genève à St Galles, en passant par Bienne. De Genève à Lucerne ou Brig ou tout simplement vers Coppet ou vers La Plaine. Bref, très bon réseau, de très bons trains. Toujours aussi content de vous emmener où vous avez besoin d'aller, dans un confort et une ponctualité dont je fais le maximum pour qu'ils vous soient agréable :) A bientôt sur nos lignes !
Encore un reportage super documenté ! Merci Thierry ! Eh oui tu as raison : on rèverait d'une situation comparable chez nous !!! Alors qui sait ? Peut-être...
Frontalier près de Bâle, il m'arrive de prendre le train pour aller à Zurich ou Montreux, et il est vrai que cela change de la SNCF. Horaires cadencés, train très récents, prix raisonnables.
Merci beaucoup ! Il y a tellement à dire de plus. Le sujet du matériel roulant, dont les mythiques crocodiles, la Churchill, le TEE, et les immortelles Re 420 et Re 620, n'a même pas été effleuré. Mais bon, on peut pas tout avoir !
La j’ai parlé de la situation actuelle, il y aurait effectivement beaucoup de choses à dire sur le patrimoine, mais c’est un autre sujet que je ne manquerai pas d’aborder en d’autres occasions.
C’est le financement global d’un pays et son mode de fonctionnement qui détermine tout. En Suisse tout est prévu, géré, anticipé par des citoyens responsables, qui obtiennent des prestations offertes à hauteur de leur intelligence. La Perfection Suisse dans toute sa Grandeur. ❤️🇨🇭
Excellente vidéo, je m'abonne :) Pour donner l'expérience d'un habitant de l'agglomération lausannoise, je ne peux que confirmer, on aime beaucoup se plaindre, mais on sait à quel point notre systême est bon comparé au reste du monde. Pour donner l'exemple de la prise de retard dans les travaux de la gare de lausanne, ils sont embêtant, mais sans être cauchemardesques de conséquences, parce que l'infrastructure actuelle est encore correcte. Certes, ce retard a de nombreuses conséquences, mais qui sont pour la plupart faciles à relativiser. Par exemple, ces travaux vont de pair avec la construction d'une nouvelle ligne de métro (m3, avec le même matériel roulant que le m2). Le retard pris est franchement désolant, mais cette ligne de métro est actuellement couverte par plusieurs lignes de bus et trolleybus, donc la survie économique et sociale de Lausanne est loin d'être en jeu.
J'ai pris le train en Suisse pendant 20 ans (AG). Il peut y avoir des retards ou des annulations de trains (accidents de personnes la plupart du temps) et c'est vite le chaos vu la fréquentation important de pendulaires ; mais le reste du temps ça fonctionne super bien. On prend le train comme on prend un bus dans une ville. J'apprécie le TGV en France, mais j'ai eu quelques expériences catastrophiques sur des lignes régulières (Pas TGV !). Celles-ci semblent délaissées par la SNCF et j'ai chaque fois eu l'impression de revivre les vacances de M. Hulot (bout de papier scotché sur les écrans d'affichage 😵💫Aussi, vous pouvez aborder le problème des trains de marchandise et là, la France a encore plus de retard à cause de sa politique du "tout camion". Le démantèlement des petites lignes en France dans les années 50-60 a été une gigantesque erreur.
On peut même mettre la voiture sur le train pour passer le Furka Pass ! La qualité du service et du matériel est impressionnante ! On a beaucoup à faire pour se mettre à niveau.
Merci THIERRY PUPIER POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS. Je n'ai jamais pris de trains en Suisse, mais j'au déjà entendu parler de l'exactitude des trains a l'heure et propres. Merci
Bonsoir merci pour votre émission que vous faites très intéressant toujours moi je suis un Suisse mets-moi j'aime les vieux train je trouve qu'ils ont plus de charme voir ses villes locaux tirer les voitures c'est triste de plus les voir heureusement on les voit encore en train de marchandise disons que moi j'aime ce qui est vieux voilà😅😉
Bonjour, je suis résident suisse et utilise quotidiennement le train, à travers tout le pays pour des raisons professionnelles. J'ai toujours favorisé le train dans mes déplacements, et l'ai essayé dans une vingtaine de pays sur trois continents. Sans vouloir faire de chauvinisme, le réseau suisse est de loin le plus simple et le plus éfficace mais aussi le plus cher. Les horaires en cadences sont une merveille et la couverture des transports publics vous permettent d'atteindre n'importe quelle commune dans tout le pays
Merci pour cette très intéressante vidéo sur les chemins de fer suisses. Aura-t'on le plaisir d'un reportage sur le ferroutage qui est fort pratiqué dans ce pays ?
Merci pour ce reportage très bien réalisé et très informatif! Je suis suisse et français et bien évidemment, je constate la différence entre les deux. Je voyage souvent dans les deux pays en train. Je voudrais quand même saluer la gentillesse du personnel ferroviaire français (la plupart du temps, certes pas toujours) qui travaille dans des conditions pas toujours idéales et qui sont souvent en première ligne quand quelque chose ne fonctionne pas. Ma deuxième observation est plus générale: En France, le problème du dépeuplement des campagnes, des petites villes ou villages revient souvent dans le débat politique. Pour ma part, la France gagnerait à mettre en oeuvre un effort massif de développement et/ou de rénovation de ses infrastructures ferroviaires. Cela couterait sûrement très cher et soumis à beaucoup de contraintes (écologie, financement, ingénierie, etc.). Mais je suis sûr que cela permettrait de relancer de manière pérenne beaucoup de localités/régions désertées. Comment peut-on demander à qui que ce soit, jeune ou pas, qui n'a pas les moyens d'avoir une voiture, de vivre dans un endroit coupé du monde, sans perspective d'emploi ni de vie sociale? J'ai trouvé la remarque de @TheNoar12 assez poétique et en même temps très pertinente 3 days ago Étant Suisse et parapentistes je suis toujours impressionné à quel point je peux atterrir à proximité de n'importe quel patelin et trouver un car postal qui me ramène sur les grandes lignes si rapidement Ce Monsieur ou cette Dame, souligne très bien que ce "luxe" ferroviaire fait que même en habitant un bled paumé, on est jamais très loin d'un accès solide et stable à un centre urbain. En tous cas, bonne journée à tous et merci encore!
16:13 4 portions delignes sont a 200 km/h ou plus (NBS, Gotthard, Lötschberg et Ceneri). Sur ces trous dernières les trains roulent à 230-250 km/h (comme les ICE en Allemagne) que ceux-ci souent pendulaires (ETR 610, ICN) ou non (Giruno ou ICE).
Merci pour ce reportage bien construit, et qui nous conforte dans la bonne opinion que l'on a des chemins de fer helvètes (sans oublier la grande qualité de leur matériel moteur - Re6/6 ou Crocodile par exemple).Vivement une chronique sur les trains japonais (dont il semblerait que ce soit également un paradis ferroviaire ?).
Voir toutes ces gares que j'ai déjà emprunté en plus des explications me ravie beaucoup ! Merci de faire remarquer qu'on a de la chance avec le système de transport public suisse ^.^
J'habite en Suisse depuis 10 ans et les transports sont un énorme point fort de ce pays. Je prends le train comme je prends le bus, tout est très simple. La voiture n'est nécessaire que pour atteindre des coins naturels reculés ou pour réduire le temps de trajet entre deux destinations. Le vrai plaisir c'est de pouvoir prévoir une rando en ligne droite dans les alpes et d'avoir un arrêt de transport chaque côté.
En Suisse, on peut faire de magnifiques trajets et visiter les plus beaux endroits sans utiliser sa voiture, mais en profitant de forfaits touristiques qui comprennent trains, bateaux lacustres, car postal etc…
Tout d'abord merci, documentaire intéressant et toujours parfaitement documenté. A mettre en avant dans les écoles d'aménagement. Le modèle Néerlandais est à mon sens plus poussé encore. Sur la fréquence, l'exactitude et l'intégration (le cadencement est complètement dément avec des Sprinters tous les 1/4 d'heure sur des sillons de 200 km) . C'est d'ailleurs, il me semble, de ce coté, que Beaune regarde actuellement. Une billettique universelle de la mobilité unifiant le national, le régional et les autorités de mobilité locales. Avec évidemment le système de caution pour forcer le client à borner in fine sa destination, et pas seulement son amorçage, et donc que l'opérateur capte la data de mobilité, et sa valeur !. Intéressant. L'Autriche semble s'en approcher également un peu. Enfin, une dernière tirade - tirée de l'interview du Directeur des CFS sur le fiasco de la restructuration de la gare de Lausanne (dispo ici sur TH-cam - docu RTS passionnant). "Un pays en voie de développement cherche à ce que tout le monde achète une voiture. Un pays développé comme la Suisse cherche à ce que tout le monde, même les riches, prennent les transports en commun". Inspirant.
C'est dommage que l'Initiative des Alpes n'ait pas été abordée pour ce qui est du fret, car le fort trafic de fret ferroviaire est en partie ce qui permet de donner les économies d'échelles nécessaires au réseau ferroviaire pour proposer des transports de passagers à moindre coût. C'était une vidéo très intéressante cela-dit ! Je ne connaissais pas le principe du cadencement, je trouve cette idée géniale
Le fret est un sujet à part entière que je traiterai dans une autre vidéo quand je serai à peu près sur d’en avoir compris tous les tenants et les aboutissants.
En tant qu'utilisateur régulier des trains en Suisse, j'aimerais raconter une petite anecdote. Lorsque j'étais encore pendulaire entre le Chablais et Lausanne, il y a eu un problème d'exploitation au petit matin et le train des TPC (que vous mentionnez à 10:15) que j'attendais tardait à arriver... Cinq, puis dix minutes s'écoulèrent... je me disais déjà que c'était foutu pour ma correspondance, quand d'un coup, un mini-bus débaroula de l'autre coté de la voie. La portière s'ouvrit précipitamment et un contrôleur s'exclama : "les voyageurs pour Aigle, montez !". Je m'exécute en pensant toutefois qu'ils n'arriveront jamais à prendre les passagers des arrêts suivants et assurer quand même la correspondance. Ce que je n'avais pas imaginé, c'est qu'ils avaient dépêché un 2e mini-bus pour ramasser les passagers de la seconde moitié du parcours... Notre bus prit un raccourci et arriva avec très peu de retard sur l'horaire habituel, ce qui permit à l'InterRegio d'attendre la correspondance en gare d'Aigle ! J'étais soufflé par cette performance des TPC et soulagé de pouvoir arriver à l'heure ce matin-là (c'était une date importante). Voilà un exemple d'organisation qui m'a marqué avec les compagnies ferroviaires en Suisse.
La Suisse des années 2000 a longtemps cru aux trains pendulaires, mais la libéralisation du rail, comme partout en Europe a redistribuer la donne. Le tournant eut lieu avec la liaison Nord Sud, de Allemagne à Italie, avec les 15 km du tunnel de base du Ceneri et les 57 km du tunnel de base du Gothard. Ces investissements pharaonique ont délaissé la suisse Romande avec un réseau dépourvue de voies nouvelle au profit de la Suisse orientale et de son pôle industriel économique et Bancaire, Zürich. Zurich HB la Gare centrale de Zürich est la première plaque tournante du trafic ferroviaire en Europe.
oui et avec le fait de ne pas rajouter de voies entre genève et lausanne après l'histoire du trou de Tolochenaz + les changements prévus pour 2025, ça pue quand même un peu. à genève on se sent un peu écartés, certes ils ont fait beaucoup pour nous avec le léman express et le CEVA mais bon ceux-ci restent confinés au "grand genève" et ne vont pas plus loin que versoix/coppet après je ne peux pas non plus me plaindre trop, puisque il y a quand même un train environ tous les quart d'heure entre lausanne et genève (ceci dit les directs sont "seulement" 2 fois par heure).
Le train est tellement attractif en Suisse, que l'achalandage commence à poser problème dans des gares saturés! C'est le cas de celui de Lausanne, la CFF a du mal à trouver des solutions pour rajouter des voies, et personne ne veux céder du foncier au sud de cette gare. Ils pensent creuser une seconde gare en dessous de la gare actuelle (attention au métro M2)!
Oui, je compte faire d’autres vidéos sur d’autres pays, il me faut juste le temps de recueillir suffisamment d’informations et de venir tourner quelques images sur place.
Vive les trains suisses, les meilleurs et plus fiables ! Un rêve d'être conducteur de trains dans ce pays aux contrées variées et aux lignes splendides !
Sincèrement tout est dit . La Suisse 🇨🇭 possède un des meilleurs réseau ferroviaire d’Europe si ce n’est le meilleur. Bon nombre de pays devrait s’en inspirer !
Le problème c'est que beaucoup de pays ne sont pas aussi riches que la Suisse ... Car si les trains sont beaux, le réseau efficace, les routes aussi, le réseau autoroutier très dense, et très spectaculaire (et peu cher grace à la vignette) : pour avoir vécu à la frontière de ce pays quelques années et parcouru jusqu'au petites routes de montagne c'est bien mieux que chez nous. Les bus postaux aussi... Tous les investissements publics sont de qualité. En résumé : il y a du pognon. Après il y a peut être moins de dépenses sociales, je ne sais pas. J'aimerais connaître l'avis d'un helvète.
@@jlbcatalaLa Suisse🇨🇭 est une république bananière, oligarchie. (Droit d'urgence...) La Suisse est une illusion, un mirage : -La Suisse a été condamné plusieurs fois récemment par la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme). -Taxes pour les chiens, taxes poubelles, serafe (TV), prix du coiffeur, téléphonie, contrôle des habitants, assurances, crèche CHF 3000/mois, SBB CFF (trains), parkings, cinéma à CHF 20 de base la place... -Plusieurs hôtels 5 étoiles de ville sans spa. -Matière fécale dans la baie de Montreux. Algues, puces de canard, cyanobactéries mortelles pour l'Homme. Chiens morts Neuchâtel. -plein d'allophones en Suisse. Qui ne parlent aucune langue nationale. -Fin de la neutralité. Entrée à l'ONU. -Fin du secret bancaire. -Pas de code du travail mais un code des obligations déboulonné. -Les Suisses transforment parfois des licenciements (même abusifs) en démission pour éviter de payer le chômage malgré les cotisations. C'est du vol. Les Suisses appellent ça le chômage auto-infligé. -Beaucoup de jugements à huis clos comme en Corée du Nord. Sans avocat aussi. -J'ai fait condamner plusieurs juges pour viol du droit à l'écoute. -Gros problèmes de drogues dans le canton de Vaud. Rixes mortelles au Flon. Dealers Lausanne, Vevey. -Attentat à Morges. -Beaucoup de travaux. gares, routes, autoroutes. Embouteillages monstres. -Scandale trains trou de tolochenaz. -Scandale construction autoroute entre Brig et Sierre. Plusieurs milliards sur plus de 30ans. Corruption. Fausses factures. -Chez Nespresso, saisi record de cocaïne en 2022. -Nestlé a fait travailler des enfants en Côte d'ivoire. -Moins en moins de neige. Les glaciers fondent vitesse grand V. -Scandales UBS et Crédit Suisse en milliards. -La BNS (Banque Nationale Suisse) a perdu en 2022, 132 milliards de CHF. C'est abyssale. -Banque Suisse Reyl condamnée. -L'argent du Liban 🇱🇧 planqué entre 300 et 500 millions de $. -L'argent du Cameroun 🇨🇲 dilapidé par Paul Biya depuis 40ans à Genève. -L'argent de l'Afghanistan 🇦🇫(CHF 3.2 milliards) gardé à Bâle. Pendant que le peuple meurt de faim, sans chauffage. -Discrimination anti Français (Lire Marie Maurisse, journaliste Le Monde, livre : Bienvenue au Paradis.) -La fondue Gerber n'a plus le droit d'utiliser le drapeau Suisse sur ses emballages car les ingrédients viennent de l'étranger. Toblerone aussi. -Salon de l'auto Genève encore annulé. 4 fois à la suite. -Routes pas toujours salées. -arnaque twint. -arnaque bois de chauffage. -Le cash interdit dans des marchés de Noël. -700 000 habitants sans eau potable sur environ 8.5 millions d'habs. -Pollution : Dioxines dans les sols Lausannois. Adieu les potagers. -UBS condamnée en décembre 2021. 1.8 milliard d'€. Démarchage bancaire illégal. Blanchiments. -...
@@jlbcatala C'est un choix politique. Le pognon il y en a, la France fait parti des pays les plus riches du monde. C'est juste que le pognon ne va plus ou il faut et que toutes les infrastructures que nous avons payés sont liquidé par l'état et donnné a des entreprises privées. Enfin il y a un siècle en France il y avait 60 000km de voies ferrés. Aujourd'hui le réseau exploité fait 27 000km... 3 fois moins !
@@diatoun Comparer la France d'aujourd'hui à celle d'il y a un siècle n'a aucun sens : économie, répartion de la population, modes de vie, tout a été bouleversé depuis, en bien ou en mal, certes, mais on peut pas tout conserver comme un musée. Si les infrastructures ont été bradées au privé, c'est lamentable, mais c'est aussi pour boucler les fins de mois. On est tellement endettés qu'on ne peut plus entretenir le pays et ses infrastructures (le lobby routier se plaint d'ailleurs lui aussi de la dégradation du réseau routier...)
@@jlbcatala on peu simplement le voir à la frontière avec la Suisse. De très nombreuses lignes de chemin de fer qui étaient transfrontalière s’arrêtent de nos jours du coté suisse. Et c’est bien triste en terme de transport en 2023…
J’ai fait un voyage en Suisse et dernière avec ma petite fille, et ma sœur, c’était un vrai régal de faire les correspondances. On Regarder simplemen es minutes sans les heures…
Merci pour ce reportage j adore les chemins de fer suisses j habite à côté de la frontière suisse et je vais régulièrement en Suisse voir du train c est autre chose que la sncf et c est vrai les trains sont à l heure et il y a des trains pour toute la Suisse à toute heure notamment pour Zurich c est cadencé toute les demi heure au départ de Bâle et le trafic marchandise ferroviaire est mieux qu en France il n y a pas de lobby routier
Un autre point fort du train Suisse et qu’il y a souvent plusieurs routes sur les grandes lignes pour faire un trajet contrairement à la France où beaucoup de trains doivent passer par Paris (je pense surtout aux grandes lignes genre TGV) donc si tu fais un Lausanne Zurich et qu’il y a un accident de personne ou un problème disons entre fribourg et Berne, et bien plutôt que de bloquer le réseau, tu as une alternative d’à peu près le même temps mais via Neuchatel et tu évites le problème.
C'était aussi le cas en France, avant que les décision politiques poussées par les industriels de l'automobile et pétrolier laissent à l'abandon toutes les petites lignes, donc réduisent leur vitesse max, donc leur cadence, donc leur rentabilité et hop, tout ferme. On garde le TGV comme vitrine et on casse le reste.
Sauf que, ce n’est pas le même billet. Contrairement à ce qui a été dit, un billet d’un point A a un point B ne sera pas forcément valable. Exemple: Geneve-Berne, il y a le via fribourg ou le via Neuchâtel
@@johnlennon5932 exacte, parce que le prix du billet est calculé au km, donc suivant par où tu passes, tu paies plus cher pour le même trajet. Mais si t’es dévié à cause d’un problème ou accident, ton billet est valable peu importe par où tu passes
Et c'est, entre autres, pour prévenir ce genre de situation que l'emploi des applications pour smartphones *FAIRTIQ* ou l'onglet *EasyRide* sur *Mobile CFF* peut être utile, bien qu'il soit nécessaire d'avoir la connexion internet ainsi que la localisation activées.
peut être que si l'écotaxe avait été mis en place, les moyens auraient mis en oeuvre pour ce rapprocher de ce système. Au final, on s'en éloigne d'année en année. En attendant, félicitations aux suisses ! j'adore vous rendre visite !
On s'y achemine. La mobilité ferroviaire Française s'améliore nettement depuis 10 ans. Encore 2 à 3 000 km de sillons à trois voies dans les étoiles ferroviaires, et on va s'en sortir. Mais c'est bien dans les 100 Milliards d'Euros de RER Métropolitain promis par Mutti, on est d'accord ?
@@juxbertrand Mouais . . . Autrefois Nancy / Perpignan en train de nuit se faisait en direct et maintenant il faut passer par Paris avec changement de gares . C'est à pleurer . . . ( Néo capitalisme libéral oblige )
@@christianarboit Un exploitant qui n'a pas envie d'exploiter....et rongé de l'intérieur par des Syndicats mortifères....Les Syndicats aiment la SNCF comme les termites aiment le bois.
En vrai j'ai des doutes quand même... Les frontaliers peuvent prendre les bus et train pour venir bosser en Suisse mais énormément de gens si ce n'est tout le monde prend sa voiture, tout seul, créant chaque jour des monstres bouchons aux heures de pointe
@@Kenyo993 OUI c'est à se demander si les automobilistes sont devenus masochistes ( Plaisir automobile disparu au fil des décennies , risque de perte de points , accidentologie , etc . . . ) Aie aie aie
Merci pour cette bonne analyse et vidéo interessante. Une video sur les trains et la DB en Allemagne serait sympa également. Je vis à Munich depuis 3 ans et il y a beaucoup à dire.
Hello, merci pour la vidéo. Je découvre la chaîne et c'est vraiment propre. Par ailleurs, en tant que Suisse, je dois admettre qu'il m'est difficile d'imaginer le fonctionnement d'un autre système. Serait-il possible de sortir une vidéo sur d'autres pays ou sur divers modèles plus ou moins courants ? Quoi qu'il en soit, encore bravo pour cette qualité !
Bonjour, merci et bienvenue par ici ! Oui, c’est une envie de réaliser des reportages sur le système ferroviaire d’autres pays, simplement la recherche d’informations et le tournage de suffisamment d’images vont prendre un peu de temps ;) !
bonjour dans votre liste il en manque beaucoup d'autre, il y a le 1)Aigle Sepey les Diablerets. Le LEB Lausanne Echallens ,Bercher. Ne pas oublier aussi que le MOB est le premier a avoir des bogies réglables selon si c'est de métrique et du standard.
prenant pas mal le train ne possédant pas de voiture et ayant testé la SNCF et les DB ou meme encore diverses compagnie anglaises... le système ferroviaire suisse est de loin le plus efficace. Mais il est d'un prix fou.... c'est l'un de s plus cher au monde ca en est abhérant et ce qui me met hors de moi c'est qu'ils passent leur temps a acheter de nouveaux vehicules au top de la modernité quand les précédent sont encore très bien... cette frénésie d'achat est une des grande cause des prix excessif et la plupart du temps est inconsidéré.
Excellent reportage qui laisse un Français rêveur mais aussi sans indulgence pour le traitement du chemin de fer de ce côté de la frontière . On s'interroge sur un point . EN Suisse le pendulaire trouve sa place , en France il parait que ce train ne convient pas à notre usage ! En réalité la SNCF donne depuis des années dans la mégalomanie et refuse une solution qui ne flatte pas son ego . Aux dépens des usagers .
Le réseau Suisse est vraiment une référence mais je regrette qu'on le compare souvent avec le réseau Français. Il est bien plus petit, la clientèle est bien différente et surtout son financement est d'une autre dimension, l'équivalent par habitant pour le réseau est 10x supérieur à celui Français, je rêve d'une telle volonté Française, quand à la tarification en France on ne peut que remercier le gouvernement qui a décidé depuis bien longtemps d'arrêter le service public (hors Intercité et TER à la tarification simple) et laisser les SA SNCF faire ce qui doit être fait pour la sacro sainte rentabilité. On ne peut qu'envier la Suisse de ne pas faire parti de l'Europe . Super reportage :)
Je suis pendulaire Lausanne-Genève et suis tombée sur votre vidéo le jour où c'était un chaos sans nom suite à un soucis de câble qui a cassé. Mauvais timing donc, mais j'ai tout de même appris plein de choses, notamment le fait que les horaires cadencés ne sont pas la norme partout (?!!) Comment est-ce possible ?
Très bon reportage qui représente un énorme travail de recherches de tournages et de montage ! Serait il possible savoir qui possède et entretient les voies et infrastructures, gares etc. ;de savoir par qui et comment sont attribuées les droits à exploiter une ligne; de savoir quellles sont les durées d'attribution de ces droits ;de savoir si il y a le même système qu'en France, c'est à dire d'attribution de sillons par appel d'offre ou alors est ce que ce sont des secteurs /régions entieres qui sont attribuées à un Titulaire ?
J'ai voyagé deux fois en Suisse avec un Swiss Pass. C'est vrai qu'on ne se préoccupe pas de savoir si on est sur le RHB, le MGB ou les CFF ! Après, il y a aussi des aléas, des accidents, des trains qui déraillent. Il me semble d'ailleurs que le tunnel de base du Gothard n'est toujours pas revenu à 100% de ses capacités ! Vu de France, ça donne envie !
Effectivement un petit accident, qui est devenu rapidement un grand problème pour toute une région….et qui va coûté un chiffre stratosphérique…il y a vraiment des choses à redéfinir avec nos voisins!
Un point important concernant la vitesse des voies, c'est qu'elles sont déterminées par l'horaire cadencé. Tous les nœuds importants sont séparés par des temps de trajet qui sont des multiples de la cadence, typiquement 30 minutes. Le tronçon entre Zollikofen et Rothrist (Neubaustrecke) a été porté à 200 Km/h pour que le temps de trajet entre Berne et Zürich soit juste en dessous de 60 minutes. Le but n'est pas d'aller vite, mais d'aller assez vite.
Augmenter la vitesse d'une voie n'a donc de sens que si cela permet de gagner un quantum de temps, c'est aussi pour cela que passer la cadence à 15 minutes est plus important qu'aller vite: le temps d'attente moyen est la moitié de la cadence, donc on diminue le temps d'attente, on double le nombre de gens que l'on peut transporter, et cela permet d'envisager des améliorations de voie qui gagnent un quantum de 15 minutes.
Une des règles des CFF est d'abord l'organisation, ensuite l'électronique, ensuite le béton. C'est à dire que la priorité est d'améliorer les processus d'abord (comme par exemple avoir plusieurs trains sur la même voie, une technique que la SNCF redécouvre à grand frais), ensuite des choses comme la signalisation, et enfin construire du lourd en dernier recours.
J'ajouterais que si la Suisse a financé la construction de lignes à grande vitesse, notamment la ligne des Carpathes en France.
Étant Suisse et parapentistes je suis toujours impressionné à quel point je peux atterrir à proximité de n'importe quel patelin et trouver un car postal qui me ramène sur les grandes lignes si rapidement
À titre personnel je suis passé de la SNCF aux CFF. J'ai appris à aimer à nouveau le metier de la régulation du trafic ferroviaire. Je n'aime pas critiquer gratuitement, mais j'étais arrivé à un point de rupture avec le système et le fonctionnement français. Pour faire simple, la Suisse fait moins compliqué et plus efficace. Les mauvaises langues diront que la Suisse est plus petite que la France. Sauf que le reseau est beaucoup plus dense et le cadencement plus important.
La gestion des aléas est aussi totalement différent. En Suisse un concept doit etre proposé en 15min en cas de perturbation, c'est à dire que le régulateur à 15min pour savoir quels trains rebroussent, les quels sont détournés et où des bus sont mis en substitution (pour faire simple). En france c'est interminable, car chacun se renvoi la balle et personne ne veut payer. J'ai le souvenir d'avoir dû attendre plus d'une heure avant qu'un seul bus puisse être mis à disposition pour un train bloquer en gare d'Annemasse ne pouvant plus continuer vers Evian-les-bains. Un bus pour plus de 300 personnes sur le quai. Situation inimaginable en Suisse.
Autre point important, en Suisse, sans voiture on peut aller n'importe où dans le pays. Que ce soit en bus, en bateau, en train etc... en France on ne peut malheureusement pas en dire autant.
J'aurais préféré que l'entreprise s'intéresse plus au développement et à l'optimisation de son réseau plutôt qu'à l'élaboration d'une nouvelle rame à grande vitesse. Car pour prendre le TGV, il faut déjà arriver aux gares desservie par celui-ci.
Globalement on aime bien se plaindre du prix des billets ou se plaindre dès qu’il y a 3 minutes de retard mais on sait qu’on a un réseau incroyablement efficace c’est une vraie chance.
Savourez votre bonheur: contrairement à la France, vous n’avez pas de grèves, de syndicats mafieux, de trains sales, en retard ou en panne.
3 minutes de retard : absolument scandaleux ! et combien de jours de grève ? En France les trains partent à peu près à l'heure, mais pour l'arrivée c'est une autre histoire . . . .
Une vidéo extrêmement bien travaillée! En tant que Suisse, j'ai été surpris de voir de nombreux détails ou événements récents mentionnés, chapeau!
Merci !
Ancien francilien ayant déménagé en Suisse, je ne peux que confirmer que la qualité du service est un bonheur de chaque instant. J'ai eu la chance de pouvoir prendre l'abonnement général et au delà du service monétaire (pour un voyageur fréquent, les économies sont très appréciables), il y a un vrai plus à "ne pas payer son train" pour des voyages de loisirs en particulier. Mais plus généralement ce que je trouve de mieux chez les CFF c'est l'application pour planifier un trajet et payer son billet. L'interface est parfaite: intuitive à la prise en main et présentant exactement les informations dont j'ai besoin.
J'ai eu la chance d'avoir un Abonnement Général pendant 4 qui me permettait donc de voyager sur tous les trains, bateaux, tramways métros bus et funiculaires de Suisse et j'ai pris l'habitude du train comme d'une seconde peau si l'on peut dire avec un plaisir immense. Pour mes études en particulier, je prenais livres et ordinateurs et parcourais le pays entier pour réviser et étudier dans le train avec un bureau mouvant sur des paysages magnifiques. Enfin, il est intéressant de noter l'influence de cette mobilité douce, fiable et omniprésente dans le pays qui désenclavait de nombreux amis à moi et nous permettait de découvrir toujours plus de ce magnifique pays avec une simplicité déconcertante! Je suis de retour en France désormais et cette approche du transport me manquera tant elle est différente en France :-)
Bonjour, chiffres des investissements ferroviaires par habitant (2021) : Suisse 413€, France : 45€. Nos politique sont pour le train mais n’y mettent pas les moyens. Longue vie à votre chaîne.
Après peut-être faut-il prendre en compte que la Suisse n'a que 9 millions d'habitants alors que la France en compte 68 millions.
Tout est dit dans cette réflexion. Et cette différence est absolument déplorable et nous porte préjudice, car de nombreux français préfèrent prendre leur voiture ou l'avion plutôt que le train. Certaines régions de France sont totalement laisser à l'abandon.
Pour avoir fréquenté tant le réseau français que les différentes sociétés ferroviaires en Suisse ces 50 dernières années, ce que je peux dire c'est que l'évolution en Suisse laisse entrevoir un avenir vivable alors que celle en France fait froid dans le dos ...
Effectivement c'est une grosse différence. Mais il serait intéressant de comparer ce critère du nombre d'euros investis par an et par habitant avec des pays de surface et de nombre d'habitants comparables comme par exemple l'Italie l'Allemagne la Grande Bretagne l'Espagne la Pologne. Pour comparer la Suisse à un autres pays on pourrait la comparer à la Belgique, aux Pays Bas à l'Autriche, à la Suède.
@@Pierre_Gouezmême si en France on est plus nombreux tu pourras calculer de toi même mais ya plus d'investissement en Suisse que en France
En tant que Suisse, le fait que le quai ne soit pas annoncé à l'avance en France me fatigue à chaque fois.
Si il y a un pépin c'est vite le merdier
@@valentval2.022de loin ça fait quand même penser que la norme en France est de ne pas fixer les quais car il y a souvent des pépins et celle en Suisse est l'inverse, pas de pépins en général donc on fixe les quais, une belle différence de mentalité !
Debleu si y roille on peut même pas ce mettre a la chote
Clairement. Surtout dans de grandes gare genre (au pif) Paris Gare de Lyon où c’est un foutoir pas possible avec différents halls qui plus est
@@michaelzakrzewski1080le trafic n’est pas du tout le même. La Suisse reste un petit pays. L’île de france a elle seule a plus d’habitants et de circulations.
Merci d'être venu chez nous. Bravo pour votre beau reportage vidéo 👍🇨🇭👍
On croit rêver !! Quel régal ! J'ai été admiratif du matériel roulant qui semble toujours sorti d'usine 😉propre, pas de tags !! Merci pour cette vidéo.
Les Suisses aiment avoir des trains propres. Donc ils sont nettoyés régulièrement.
En Suisse on a un réseaux ferroviaire et routier très complet, les trains 99% du temps à l'heure et ce même au fin fond de la cambrouse 😂 cependant moi qui habite dans un coin un peu paumé mais pas trop non plus, j'ai un bus toute les heures pour aller prendre un train pour aller à l'école et c'est parfois handicapant. Mais les chemins de fer et le réseau routier Suisse reste le meilleur je pense
On rentre d'un grand tour de Suisse en train tout a fonctionné a merveille et sans soucis même pour un etrangé lamba. Quels paysage quelles prouesses techniques. La France est victime de son systeme centralisateur et parisiono centré et victime du TGV qui ne fait que relier Paris au quelques metropoles du reste de la France.
En tant que Suisse, le train est mon moyen de transport favoris ! Un des points fort est aussi l'application / site web des CFF que je trouve très bien faite (c'est peut être un biais car je l'utilise depuis des années, mais il y a quelques années j'ai du acheter un billet à la SNCF pour aller à St-Etienne et j'ai galéré)
Magnifique vidéo! Je suis Suisse et cela fait plus de 15 ans que j’utilise les transports publiques et j’ai appris plein de choses grâce à cette vidéo. J’avoue qu’en Suisse, on adore se plaindre des CFF entre nous et venter leurs mérites aux étrangers. De manière générale, le réseau et la qualité sont excellents, mais je trouve que ça a quand même baissé ces dernières années. Et en tant que Romand (=francophone), je suis un peu frustré de voir que le réseau est plus moderne et mieux entretenus en Suisse Alémanique que chez nous. La gare centrale de Zürich est ultra moderne alors que les gares de Genève et Lausanne sont clairement moins développées.
Super les Suisses on aimerait avoir un réseau comme celui en France, j 'ai fait quelques voyages sur de nombreuses lignes dans ce pays .. toujours à l'heure et une propreté exemplaire dans les voitures ( eau chaude dans les toilettes et très propre ) en France nous sommes très loin.. d'y arriver ..!! et bravo pour le reportage
Excellente émission ! Bravo Thierry !
J'adore aller en Suisse et à chaque fois, j'y vais en trains ! Pas de voiture pour mes vacances en Suisse ! Et à chaque fois, unn énorme plaisir. Trains, bus et bateaux permettent de se rendre quasiment n'importe où dans le pays !
Qualité de service, propreté, ponctualité et, si retard il y a , l'information est vite donnée aux voyageurs !
Je possède le livre dont il est question : je le recommande effectivement !
Pour moi, même si tout n'est pas parfait, la France serait tout de même bien inspirée de prendre exemple sur le modèle helvétique ! Mais c'est toujours permis de rêver !...
Encore bravo pour ton excellent travail.
N.b.: en Suisse, même lorsqu'il y a beaucoup de neige, les trains roulent et mon réseau favori, les RhB, en sont une excellente illustration ! J'espère pouvoir y retourner l'année prochaine...
tu fais bien de mentionner les bateaux ! dans plusieurs villes, ils font partie du maillage essentiel des transports en commun. On peut citer gèneve, où ils permettent d'éviter de faire le tour complet de la ville, quand par exemple on veut aller du siège de l'onu au quartier de la plage
Merci de votre passage par chez nous! Très bonne vidéo!
En tant qu'utilisateur régulier, je trouve que l'atout majeur reste l'horaire cadencé. C'est vraiment d'une efficacité et d'un confort incroyable. Une merveille.
Je trouve l'application CFF hyper pratique et simple d'utilisation. Et c'est efficace. On peut carrément préciser une rue comme point de depart et/ou d'arrivée. Ça vous proposera les correspondances pour les bus, trams, trains, etc... et le billet combiné qu'il vous faut.
Le bémol, le prix... mais on a rien sans rien. Et avec un abonnemnt demi tarif, le prix devient nettement plus abordable. Mais il ne faut pas être un usager trop occasionel, sinon l'abonnement n'est pas rentable.
Très bon reportage. Un élément vous a échappé dans les explications du succès ferroviaire: la Suisse n'a pas de constructeur automobile qui veille au démantèlement du rail. Sinon, on dit bien leS AB (après la fusion de plusieurs entreprises) , mais - au singulier - le RhB et le BLS.
16:27 La ramé pendulaire montrée est un ICN utilisée sur la ligne St. Gallen - Genève et roulant à 200 km/h sur la NBS. Elle est donc utilisée uniquement en service domestique. Les rames 2N montrées dans cette vidéo sont toutes non pendulaires et avec une VL dd 200 km/h qu’elles parcourent sur l’unes des 4 lignes 200-250 km/h.
J'adore les trains Suisses. Dire que, par le passé, il y avait un projet fou, que l'hyperloop a repris (toujours à l'état de projet), c'était le SWISSMETRO, un métro à l'échelle de la Suisse!
Très beau reportage et surtout très bien expliqué...
A chaque fois,je suis en admiration devant les beaux paysages de mon pays et découvre aussi belles régions.
Ce déplacer en Suisse avec le train est un plaisir.
D'abord je dois vous féliciter pour la qualité de vos contributions; très bien documentées et expliquées. Mais aussi, je dois vous féliciter pour la qualité du sous-titrage en Anglais. Le Français n'est pas ma langue maternelle, mais je me débrouille, ce qui ne veut pas dire que de temps en temps ne m'échappent des détails. L'Anglais n'est pas ma langue maternelle non plus mais les deux langues ensembles m'aident beaucoup à comprendre le tout. Merci pour l’effort.
En ce qui concerne mon expérience avec les trains Suisses: c'est un rêve. On peut se baser sur le temps de départ pour ajuster sa montre.
Merci pour votre retour et vos efforts pour comprendre ces commentaires dans des langues qui ne sont pas les vôtres !
Bonjour Merci pour ce reportage très qualitatif. J'habite la Suisse au Jura et je confirme la qualité de ce reportage. je vous invite pour les fans de trais vapeur de découvrir la traction au jura. avec attaque de train par des cowboys. mon grand papa en à été le fondateur et je suis fière.
J’étais venu y tourner un reportage il y a quelques années ;) : th-cam.com/video/6mwS9YHlbYQ/w-d-xo.htmlsi=9MXWdn2VZle6Habj
Bravo et merci Thierry ! J'ai longtemps vécu au Japon et je peux déclarer que seuls les chemins de fer suisse sont au niveau ! Ponctualité, Propreté et Réseau extensif.
De passage en france j'avais voyagé en TGV, (en 1ere) quelle déception ! Il serait facile d'énumérer les problèmes mais ce serait tomber dans la facilité. Que ceux qui doutent aillent regarder ls sujets sur le Shinkansen : ils comprendront
j'habite la Belgique, et je peux vous confirmer que de voyager en Suisse par le train, est vraiment un rêve. J'ai jamais eu de retard et ils sont très confortables.
SUPER video ! Même moi, en tant que Suissesse et utilisatrice du train, j'y ai appris des trucs ! Bravo, et chapeau bas.
Merci ;) !
😂 alors, je ne suis pas passionné par le monde ferroviaire mais en tant que Suisse je ne savais même pas que les autres pays avait un modèle différents. Je savais qu il était souvent en retard et qu il ne desservait pas tous les villages mais autant de différence non. J ai finalement que je vis dans un pays au trafic ferroviaire magnifique alors que je n y avais jamais fait attention. Merci pour cette vidéo ma fois très relaxante et instructive 🎉
Merci pour cette vidéo !
Je prends de temps en temps les trains en France et en Suisse. Pour les trajets que je prends, je trouve la prestation SNCF aussi bonne que les CFF. Je n'ai presque jamais eu de train en retard ou annulé, les trains sont propres et les usagers sont souvent respectueux que ce soit SNCF ou CFF. Pour moi la plus grande différence entre les deux n'est pas tant dans "le train", mais dans ce qu'il y a avant. Prendre le train en suisse est simple, le site est claire, la tarification et les réductions sont compréhensibles au premier coup d'oeil et surtout ne demandent pas de réservation. Prendre le train en France est compliqué, entre les types de trains, la tarification et les réductions même pour un habitué ce n'est pas simple. Pour moi le train suisse gagne par son accessibilité, là ou le train français est plus proche de l'expérience d'un ticket d'avion. Ca marche, mais quand c'est si compliqué on a moins envie d'en faire un moyen de transport du quotidien.
Vous ne devez pas prendre très souvent le train Lyon - Geneve alors 😊
La Suisse a aussi un outil du système des transports publiques inégalé : une application smartphone d’une fluidité et couverture incroyable. N’importe quel moyen de transport, n’importe quelle destination, on obtient l’information de connexion *et le ticket* en 30 secondes.
Effectivement, parfait. Pas bien compris d'ailleurs que SNCF Connect se soit cru investie de cette mission. D'abord, on préférerait demander à la SNCF d'au moins assurer ses trains, et 2, d'être au moins capable de répliquer ses écrans de gare, les seuls encore un peu fiables dans ce monde d'incertitude de la mobilité publique Française. Car il est hors de question dans le temps que cette beugeurie nationale de SNCF Connect (avec pubs et cookies) prospère dans notre imaginaire de mobilité, et plutôt, rejoigne assez vite le cimetière des idées à la con de l'encadrement de cette entreprise sans talent, au coté du site web SNCF-Expedia, créature du Malin. Crève SNCF Connect - crève.
@@juxbertrand Je partage votre point de vue, cependant en Suisse l'application équivalente est bien développée par les CFF. L'intention initiale de la SNCF n'est donc pas mauvaise, le problème est dans la réalisation.
Et pourquoi vous n'en parlez jamais sur cette chaine.... Fairtiq, l'application qui détermine le prix de votre course automatiquement, qui fait la somme de vos parcours de la journée et qui ne vous facture que le tarif au minimum, si la somme des prix de la journée dépasse le prix d'une carte libre parcours d'une journée, et bien vous ne serez facturé que de cette carte journalière et ceci aussi sur les réseau régionaux, et voilà des économies appréciées.
@@yac1066Ouais, connais pas. En même temps vu l'échelle du sujet, c'est pas un portage de start-up dont on cause.
Application qui fonctionne aussi d'ailleurs très bien en France pour connaître les horaires
Magnifique reportage ! Et merci de nous avoir fait (re)découvrir toutes ses lignes ! Il y en a tellement ! Quelle patience pour faire ce reportage : la Suisse est un petit pays mais l'on peut passer des semaines à découvrir son réseau ferroviaire.
Je suis Suissesse et depuis toute petite j'utilise les trains comme moyen de transports. Le pays est tellement bien desservi que j'ai renoncé à faire le permis de conduire et à posséder une voiture. Surtout ces dernières décennies où les désertes se sont améliorées grandement ! Des lignes ont été prolongées afin de relier un peu plus facilement des petites villes à d'autres, plus importante (je pense par exemple à la ligne La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel qui a été prolongée jusqu'à Berne, la capitale)
De plus, pas de grève (ou elles sont rarissimes). On râle pour les trois minutes de retard, car cela nous fait louper certaines correspondances. Mais en général, les plus petites lignes attendent sur les lignes principales du réseau pour partir, même si c'est avec quelques minutes de retard. Et il y a toujours un système D, via d'autres lignes et des bus régionaux. Pas d'angoisse à se faire pour organiser ses trajets, n'importe où dans le pays. Au pire, pour les petites lignes (et correspondances avec les transports publics via bus, cars postaux), il y a un départ toutes les heures ! Sans compter que le voyage semble passer rapidement si on se laisse captiver par la diversité des paysages.
En tant que Suisse, j’aimerai apporté quelques précisions de ce qui est dit à partir de 16 minutes. Nous avons 4 parties où les trains peuvent rouler à 200 km/h. Entre Zollikofen et Rothrist. Le tunnel de base du Lötschberg, les tunnels de base du Gotthard et du Ceneri. Les trains pouvant rouler à 200 km/k sont les ICN (s’inclinent dans les virages pour pouvoir rouler plus vite sur les lignes conventionnelles et qui circulent qu’en Suisse), les IC2000 (train à 2 étages couplé à Re 460), les ETR 610 (s’inclinant dans les virages et flotte partagée entre les CFF et Trenitalia reliant la Suisse et l’Italie), les Giruno (train grande ligne à plancher-bas) reliant l’allemagne, la Suisse et l’Italie et les VU IV couplé à Re 460 et il y a aussi les automotrices Twindexx à 2 étages.
Et pour compléter, les trains peuvent même circuler jusqu’à 250 km/h dans le tunnel de base du St-Gothard
*Mattstetten - Rothrist
@@Bricoltrain wahou, on est tous admiratifs.
Le réseau suisse Léman Express circule aussi en Haute Savoie. Depuis Lyon, il est préférable de changer de train à Genève Cornavin pour aller vers Annecy ou St Gervais les Bains -Le Fayet par ce Léman Express. Changer de train à Bellegarde-sur-Valserine est une galère avec ses escaliers pour prendre un TER vers Evian les Bains afin de rester en France , avec nouveau changement à Annemasse pour retrouver... le Léman Express si ponctuel !
Je suis pendulaire sur la ligne du Simplon depuis un peu plus d'une année (sur la portion Vevey-Genève). Forcé d'avouer que les retards sont préquents en départ de la cité de Calvin mais pour tout le reste du réseau, je suis heureux de me délpacer par le rail. En plus, la liberté de pouvoir monter dans n'importe quel transport avec l'abonnement général est vraiment formidable.
Vous avez pas de chance je prend souvent le train j’ai presque jamais de retard
les seuls rétards en Suisse sont causés par les trains en retard Francais, Allemands et Italiens...c'est prouvé
Les retards au départ de geneve, c'est depuis la connection avec le leman-express qui lui arrive de France et rarement à l'heure...
@@TheKetsa à oui les Francais avec leurs grèves sont très ponctuelle et les Suisses sont en retard, continue de rêver en couleur
J’habite en Suisse et j’ai un abonnement général. En effet on a un système génial et je suis un grand fan. Le train (et les connections avec bus et autres systèmes) permet d’aller vraiment partout simplement.
Merci pour ce bel hommage au monde ferroviaire de mon pays, que je sers à ma petite échelle comme conducteur pour les CFF. 😊👍
J'ai l'AG. Je me déplace parfois avec ma voiture de société, mais sinon, je fais tout en train. Je lis je mange je dors je regarde les paysages... Bref les trains en Suisse font partie de ma vie.
Bonjour, en tant que suisse je trouve très bien expliqué très bien documenté ceci est une explication exceptionnelle pour tous les autres personnes qui vivent dans d’autres pays très bien expliqué c’est une scène excellente bon succès à vous et toutes mes félicitations.
Grand merci !
En tant que Suisse je me permet d’ajouter quelques points :
La desserte impressionnante du pays se fait également sentir tard le soir, même dans les petites communes il est possible de rentrer de soirée à 3h du matin avec un bus de nuit, chose absolument impensable en France.
La différence est également saisissante lorsque l’on compare certaines villes de France voisine, par exemple Pontarlier dans le Doubs qui ne dispose d’aucune ligne de bus régulière et dont les villages alentours ne sont pratiquement pas desservis. Chose absolument impensable en Suisse pour une ville de cette taille.
La tarification “unique” est également une des forces de notre réseau : que j’achète mon billet 3 mois à l’avance ou juste avant de monter dans le train, un parcours coûtera systématiquement le même prix.
Le prix relativement élevé de l’abonnement général se contrebalance assez bien avec le prix exorbitant d’une voiture, nous payons énormément de choses que nos amis français ne payent pas.
Pouvoir monter dans n’importe quel mode de transport en commun d’un même pays sans valider et avec un seul abonnement est une chance incroyable.
Excellente vidéo, utilisant ce système ferroviaire tous les jours (surtout dans le canton de Vaud), j'adore le voir être expliqué par vos soins.
Bonsoir Thierry,
Merci pour ce super reportage.
Habitant à 25km de la Suisse, je m'y rends assez souvent, du moins j'essaye.
J'ai déjà pris le NStCM évidemment, mais aussi le MOB, le BOB, le WAB, le JB, le MGB, le GGB, le MGN, un peu de CFF, le DFB, le PB, le SPB.
Le livre "La Suisse et ses chemins de fer" est très intéressant et passionnant.
Mon matériel roulant préféré est la Re460 et la Re465, j'en ai d'ailleurs une trentaine en N pour mon réseau.
Encore merci.
Bonne soirée.
Merci Rémy, de mon côté il me reste encore quelques compagnies à tester avant que ma liste ne soit aussi longue que la tienne !
Très intéressant, et oui, pour l'avoir expérimenté (en prenant le tunnel de base du Saint-Gothard), c'est effectivement un bon modèle à suivre économiquement parlant, mais aussi en termes de qualité (je pense aux merveilleux trains pendulaires !)
Merci pour ce reportage ❤
Merci à vous pour ce superthanks ;) !
Je suis franco suisse et leur réseau est magnifique.
Je pratique tous les jours le réseau de chemin de fer Suisse.
De Genève à St Galles, en passant par Bienne. De Genève à Lucerne ou Brig ou tout simplement vers Coppet ou vers La Plaine.
Bref, très bon réseau, de très bons trains. Toujours aussi content de vous emmener où vous avez besoin d'aller, dans un confort et une ponctualité dont je fais le maximum pour qu'ils vous soient agréable :)
A bientôt sur nos lignes !
Encore un reportage super documenté ! Merci Thierry ! Eh oui tu as raison : on rèverait d'une situation comparable chez nous !!! Alors qui sait ? Peut-être...
Frontalier près de Bâle, il m'arrive de prendre le train pour aller à Zurich ou Montreux, et il est vrai que cela change de la SNCF. Horaires cadencés, train très récents, prix raisonnables.
Merci beaucoup ! Il y a tellement à dire de plus. Le sujet du matériel roulant, dont les mythiques crocodiles, la Churchill, le TEE, et les immortelles Re 420 et Re 620, n'a même pas été effleuré.
Mais bon, on peut pas tout avoir !
La j’ai parlé de la situation actuelle, il y aurait effectivement beaucoup de choses à dire sur le patrimoine, mais c’est un autre sujet que je ne manquerai pas d’aborder en d’autres occasions.
@@aiguillages Oui, c'est déjà un beau résumé.
Comme dit dans la vidéo : rien que le Gothard mérite sa propre vidéo.
C’est le financement global d’un pays et son mode de fonctionnement qui détermine tout. En Suisse tout est prévu, géré, anticipé par des citoyens responsables, qui obtiennent des prestations offertes à hauteur de leur intelligence. La Perfection Suisse dans toute sa Grandeur. ❤️🇨🇭
Sauf la LAMAL.
Excellente vidéo, je m'abonne :) Pour donner l'expérience d'un habitant de l'agglomération lausannoise, je ne peux que confirmer, on aime beaucoup se plaindre, mais on sait à quel point notre systême est bon comparé au reste du monde. Pour donner l'exemple de la prise de retard dans les travaux de la gare de lausanne, ils sont embêtant, mais sans être cauchemardesques de conséquences, parce que l'infrastructure actuelle est encore correcte. Certes, ce retard a de nombreuses conséquences, mais qui sont pour la plupart faciles à relativiser. Par exemple, ces travaux vont de pair avec la construction d'une nouvelle ligne de métro (m3, avec le même matériel roulant que le m2). Le retard pris est franchement désolant, mais cette ligne de métro est actuellement couverte par plusieurs lignes de bus et trolleybus, donc la survie économique et sociale de Lausanne est loin d'être en jeu.
Merci pour votre témoignage et bienvenue par ici !
J'ai pris le train en Suisse pendant 20 ans (AG). Il peut y avoir des retards ou des annulations de trains (accidents de personnes la plupart du temps) et c'est vite le chaos vu la fréquentation important de pendulaires ; mais le reste du temps ça fonctionne super bien. On prend le train comme on prend un bus dans une ville. J'apprécie le TGV en France, mais j'ai eu quelques expériences catastrophiques sur des lignes régulières (Pas TGV !). Celles-ci semblent délaissées par la SNCF et j'ai chaque fois eu l'impression de revivre les vacances de M. Hulot (bout de papier scotché sur les écrans d'affichage 😵💫Aussi, vous pouvez aborder le problème des trains de marchandise et là, la France a encore plus de retard à cause de sa politique du "tout camion". Le démantèlement des petites lignes en France dans les années 50-60 a été une gigantesque erreur.
On peut même mettre la voiture sur le train pour passer le Furka Pass ! La qualité du service et du matériel est impressionnante !
On a beaucoup à faire pour se mettre à niveau.
Merci THIERRY PUPIER POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS. Je n'ai jamais pris de trains en Suisse, mais j'au déjà entendu parler de l'exactitude des trains a l'heure et propres. Merci
Reportage très intéressant, merci Thierry pour cette excellente vidéo 👍
Merci pour cette très bonne vidéo! Je découvre la chaîne bravo.
Merci et bienvenue alors ;) !
Bonsoir merci pour votre émission que vous faites très intéressant toujours moi je suis un Suisse mets-moi j'aime les vieux train je trouve qu'ils ont plus de charme voir ses villes locaux tirer les voitures c'est triste de plus les voir heureusement on les voit encore en train de marchandise disons que moi j'aime ce qui est vieux voilà😅😉
Bonjour, je suis résident suisse et utilise quotidiennement le train, à travers tout le pays pour des raisons professionnelles. J'ai toujours favorisé le train dans mes déplacements, et l'ai essayé dans une vingtaine de pays sur trois continents. Sans vouloir faire de chauvinisme, le réseau suisse est de loin le plus simple et le plus éfficace mais aussi le plus cher. Les horaires en cadences sont une merveille et la couverture des transports publics vous permettent d'atteindre n'importe quelle commune dans tout le pays
Très intéressant ! Félicitations pour cette vidéo des plus instructives.
Merci pour cette très intéressante vidéo sur les chemins de fer suisses. Aura-t'on le plaisir d'un reportage sur le ferroutage qui est fort pratiqué dans ce pays ?
C’est un sujet que j’aimerais bien aborder. Il va falloir que je retourne en Suisse pour faire des images et me renseigner un peu mieux sur le sujet.
Je vous félicite pour votre travail
Merci pour ce reportage très bien réalisé et très informatif!
Je suis suisse et français et bien évidemment, je constate la différence entre les deux. Je voyage souvent dans les deux pays en train.
Je voudrais quand même saluer la gentillesse du personnel ferroviaire français (la plupart du temps, certes pas toujours) qui travaille dans des conditions pas toujours idéales et qui sont souvent en première ligne quand quelque chose ne fonctionne pas.
Ma deuxième observation est plus générale:
En France, le problème du dépeuplement des campagnes, des petites villes ou villages revient souvent dans le débat politique. Pour ma part, la France gagnerait à mettre en oeuvre un effort massif de développement et/ou de rénovation de ses infrastructures ferroviaires. Cela couterait sûrement très cher et soumis à beaucoup de contraintes (écologie, financement, ingénierie, etc.). Mais je suis sûr que cela permettrait de relancer de manière pérenne beaucoup de localités/régions désertées.
Comment peut-on demander à qui que ce soit, jeune ou pas, qui n'a pas les moyens d'avoir une voiture, de vivre dans un endroit coupé du monde, sans perspective d'emploi ni de vie sociale?
J'ai trouvé la remarque de
@TheNoar12 assez poétique et en même temps très pertinente
3 days ago
Étant Suisse et parapentistes je suis toujours impressionné à quel point je peux atterrir à proximité de n'importe quel patelin et trouver un car postal qui me ramène sur les grandes lignes si rapidement
Ce Monsieur ou cette Dame, souligne très bien que ce "luxe" ferroviaire fait que même en habitant un bled paumé, on est jamais très loin d'un accès solide et stable à un centre urbain.
En tous cas, bonne journée à tous et merci encore!
Très bonne vidéo un régal chaque jeudi de regarder les vidéos d'aiguillage 👍👍
Grand merci !
Un grand merci pour ce beau reportage et ces belles images j adore ton emission avec ces détails exactes et comment tu racontes l histoire
Merci !
9:30 Le MOB circule entre Montreux et Zweisimmen. Vevey est Le départ de la ligne soeur Vevey - Blonay - Les Pléiades.
16:13 4 portions delignes sont a 200 km/h ou plus (NBS, Gotthard, Lötschberg et Ceneri). Sur ces trous dernières les trains roulent à 230-250 km/h (comme les ICE en Allemagne) que ceux-ci souent pendulaires (ETR 610, ICN) ou non (Giruno ou ICE).
J'ai pris le train en Suisse il y a quelques années. J'étais ravi de la transparence des prix!
Merci pour ce reportage bien construit, et qui nous conforte dans la bonne opinion que l'on a des chemins de fer helvètes (sans oublier la grande qualité de leur matériel moteur - Re6/6 ou Crocodile par exemple).Vivement une chronique sur les trains japonais (dont il semblerait que ce soit également un paradis ferroviaire ?).
Le Japon est en effet un autre paradis ferroviaire. Son inconvénient ? C’est un tout petit peu plus loin ;) !
Merci beaucoup
Voir toutes ces gares que j'ai déjà emprunté en plus des explications me ravie beaucoup ! Merci de faire remarquer qu'on a de la chance avec le système de transport public suisse ^.^
Merci très intéressant!
J'habite en Suisse depuis 10 ans et les transports sont un énorme point fort de ce pays. Je prends le train comme je prends le bus, tout est très simple. La voiture n'est nécessaire que pour atteindre des coins naturels reculés ou pour réduire le temps de trajet entre deux destinations. Le vrai plaisir c'est de pouvoir prévoir une rando en ligne droite dans les alpes et d'avoir un arrêt de transport chaque côté.
magnifique reportage ! Merci
Génial merci ! 🙂
En Suisse, on peut faire de magnifiques trajets et visiter les plus beaux endroits sans utiliser sa voiture, mais en profitant de forfaits touristiques qui comprennent trains, bateaux lacustres, car postal etc…
Toujours passionnants vos reportages, bravo !
Tout d'abord merci, documentaire intéressant et toujours parfaitement documenté. A mettre en avant dans les écoles d'aménagement. Le modèle Néerlandais est à mon sens plus poussé encore. Sur la fréquence, l'exactitude et l'intégration (le cadencement est complètement dément avec des Sprinters tous les 1/4 d'heure sur des sillons de 200 km) . C'est d'ailleurs, il me semble, de ce coté, que Beaune regarde actuellement. Une billettique universelle de la mobilité unifiant le national, le régional et les autorités de mobilité locales. Avec évidemment le système de caution pour forcer le client à borner in fine sa destination, et pas seulement son amorçage, et donc que l'opérateur capte la data de mobilité, et sa valeur !. Intéressant. L'Autriche semble s'en approcher également un peu. Enfin, une dernière tirade - tirée de l'interview du Directeur des CFS sur le fiasco de la restructuration de la gare de Lausanne (dispo ici sur TH-cam - docu RTS passionnant). "Un pays en voie de développement cherche à ce que tout le monde achète une voiture. Un pays développé comme la Suisse cherche à ce que tout le monde, même les riches, prennent les transports en commun". Inspirant.
C'est dommage que l'Initiative des Alpes n'ait pas été abordée pour ce qui est du fret, car le fort trafic de fret ferroviaire est en partie ce qui permet de donner les économies d'échelles nécessaires au réseau ferroviaire pour proposer des transports de passagers à moindre coût.
C'était une vidéo très intéressante cela-dit ! Je ne connaissais pas le principe du cadencement, je trouve cette idée géniale
Le fret est un sujet à part entière que je traiterai dans une autre vidéo quand je serai à peu près sur d’en avoir compris tous les tenants et les aboutissants.
@@aiguillages Nickel !
En tant qu'utilisateur régulier des trains en Suisse, j'aimerais raconter une petite anecdote.
Lorsque j'étais encore pendulaire entre le Chablais et Lausanne, il y a eu un problème d'exploitation au petit matin et le train des TPC (que vous mentionnez à 10:15) que j'attendais tardait à arriver...
Cinq, puis dix minutes s'écoulèrent... je me disais déjà que c'était foutu pour ma correspondance, quand d'un coup, un mini-bus débaroula de l'autre coté de la voie. La portière s'ouvrit précipitamment et un contrôleur s'exclama : "les voyageurs pour Aigle, montez !".
Je m'exécute en pensant toutefois qu'ils n'arriveront jamais à prendre les passagers des arrêts suivants et assurer quand même la correspondance. Ce que je n'avais pas imaginé, c'est qu'ils avaient dépêché un 2e mini-bus pour ramasser les passagers de la seconde moitié du parcours...
Notre bus prit un raccourci et arriva avec très peu de retard sur l'horaire habituel, ce qui permit à l'InterRegio d'attendre la correspondance en gare d'Aigle ! J'étais soufflé par cette performance des TPC et soulagé de pouvoir arriver à l'heure ce matin-là (c'était une date importante).
Voilà un exemple d'organisation qui m'a marqué avec les compagnies ferroviaires en Suisse.
En effet cela relève d’une organisation assez incroyable, et d’un sens du service public poussé à son maximum !
La Suisse des années 2000 a longtemps cru aux trains pendulaires, mais la libéralisation du rail, comme partout en Europe a redistribuer la donne.
Le tournant eut lieu avec la liaison Nord Sud, de Allemagne à Italie, avec les 15 km du tunnel de base du Ceneri et les 57 km du tunnel de base du Gothard. Ces investissements pharaonique ont délaissé la suisse Romande avec un réseau dépourvue de voies nouvelle au profit de la Suisse orientale et de son pôle industriel économique et Bancaire, Zürich.
Zurich HB la Gare centrale de Zürich est la première plaque tournante du trafic ferroviaire en Europe.
Merci beaucoup pour vos vidéos véritable source d'enseignement de la mémoire ferroviaire. Salutations de Lorient, Frédéric
A propos des Chemins de Fer Fédéraux Suisse
SBB 🇨🇭 Schweizerische Bundesbahnen
CFF 🇨🇭 Chemin de fer fédéraux Suisse
FFS 🇨🇭 Ferrovie Federali Svizzere
oui et avec le fait de ne pas rajouter de voies entre genève et lausanne après l'histoire du trou de Tolochenaz + les changements prévus pour 2025, ça pue quand même un peu. à genève on se sent un peu écartés, certes ils ont fait beaucoup pour nous avec le léman express et le CEVA mais bon ceux-ci restent confinés au "grand genève" et ne vont pas plus loin que versoix/coppet
après je ne peux pas non plus me plaindre trop, puisque il y a quand même un train environ tous les quart d'heure entre lausanne et genève (ceci dit les directs sont "seulement" 2 fois par heure).
Le train est tellement attractif en Suisse, que l'achalandage commence à poser problème dans des gares saturés! C'est le cas de celui de Lausanne, la CFF a du mal à trouver des solutions pour rajouter des voies, et personne ne veux céder du foncier au sud de cette gare. Ils pensent creuser une seconde gare en dessous de la gare actuelle (attention au métro M2)!
Pas de soucis, elle sera terminée en 2025 (+13) :D
Super vidéo et toujours aussi instructif. J'habite en Belgique et cela serais sympas d'avoir votre regard sur notre réseau.
Oui, je compte faire d’autres vidéos sur d’autres pays, il me faut juste le temps de recueillir suffisamment d’informations et de venir tourner quelques images sur place.
Vive les trains suisses, les meilleurs et plus fiables ! Un rêve d'être conducteur de trains dans ce pays aux contrées variées et aux lignes splendides !
Sincèrement tout est dit . La Suisse 🇨🇭 possède un des meilleurs réseau ferroviaire d’Europe si ce n’est le meilleur. Bon nombre de pays devrait s’en inspirer !
Le problème c'est que beaucoup de pays ne sont pas aussi riches que la Suisse ... Car si les trains sont beaux, le réseau efficace, les routes aussi, le réseau autoroutier très dense, et très spectaculaire (et peu cher grace à la vignette) : pour avoir vécu à la frontière de ce pays quelques années et parcouru jusqu'au petites routes de montagne c'est bien mieux que chez nous. Les bus postaux aussi... Tous les investissements publics sont de qualité. En résumé : il y a du pognon. Après il y a peut être moins de dépenses sociales, je ne sais pas. J'aimerais connaître l'avis d'un helvète.
@@jlbcatalaLa Suisse🇨🇭 est une république bananière, oligarchie. (Droit d'urgence...)
La Suisse est une illusion, un mirage :
-La Suisse a été condamné plusieurs fois récemment par la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme).
-Taxes pour les chiens, taxes poubelles, serafe (TV), prix du coiffeur, téléphonie, contrôle des habitants, assurances, crèche CHF 3000/mois, SBB CFF (trains), parkings, cinéma à CHF 20 de base la place...
-Plusieurs hôtels 5 étoiles de ville sans spa.
-Matière fécale dans la baie de Montreux.
Algues, puces de canard, cyanobactéries mortelles pour l'Homme. Chiens morts Neuchâtel.
-plein d'allophones en Suisse. Qui ne parlent aucune langue nationale.
-Fin de la neutralité. Entrée à l'ONU.
-Fin du secret bancaire.
-Pas de code du travail mais un code des obligations déboulonné.
-Les Suisses transforment parfois des licenciements (même abusifs) en démission pour éviter de payer le chômage malgré les cotisations.
C'est du vol. Les Suisses appellent ça le chômage auto-infligé.
-Beaucoup de jugements à huis clos comme en Corée du Nord. Sans avocat aussi.
-J'ai fait condamner plusieurs juges pour viol du droit à l'écoute.
-Gros problèmes de drogues dans le canton de Vaud. Rixes mortelles au Flon. Dealers Lausanne, Vevey.
-Attentat à Morges.
-Beaucoup de travaux. gares, routes, autoroutes. Embouteillages monstres.
-Scandale trains trou de tolochenaz.
-Scandale construction autoroute entre Brig et Sierre. Plusieurs milliards sur plus de 30ans. Corruption. Fausses factures.
-Chez Nespresso, saisi record de cocaïne en 2022.
-Nestlé a fait travailler des enfants en Côte d'ivoire.
-Moins en moins de neige. Les glaciers fondent vitesse grand V.
-Scandales UBS et Crédit Suisse en milliards.
-La BNS (Banque Nationale Suisse) a perdu en 2022, 132 milliards de CHF. C'est abyssale.
-Banque Suisse Reyl condamnée.
-L'argent du Liban 🇱🇧 planqué entre 300 et 500 millions de $.
-L'argent du Cameroun 🇨🇲 dilapidé par Paul Biya depuis 40ans à Genève.
-L'argent de l'Afghanistan 🇦🇫(CHF 3.2 milliards) gardé à Bâle. Pendant que le peuple meurt de faim, sans chauffage.
-Discrimination anti Français (Lire Marie Maurisse, journaliste Le Monde, livre : Bienvenue au Paradis.)
-La fondue Gerber n'a plus le droit d'utiliser le drapeau Suisse sur ses emballages car les ingrédients viennent de l'étranger. Toblerone aussi.
-Salon de l'auto Genève encore annulé. 4 fois à la suite.
-Routes pas toujours salées.
-arnaque twint.
-arnaque bois de chauffage.
-Le cash interdit dans des marchés de Noël.
-700 000 habitants sans eau potable sur environ 8.5 millions d'habs.
-Pollution : Dioxines dans les sols Lausannois. Adieu les potagers.
-UBS condamnée en décembre 2021. 1.8 milliard d'€. Démarchage bancaire illégal. Blanchiments.
-...
@@jlbcatala C'est un choix politique. Le pognon il y en a, la France fait parti des pays les plus riches du monde. C'est juste que le pognon ne va plus ou il faut et que toutes les infrastructures que nous avons payés sont liquidé par l'état et donnné a des entreprises privées. Enfin il y a un siècle en France il y avait 60 000km de voies ferrés. Aujourd'hui le réseau exploité fait 27 000km... 3 fois moins !
@@diatoun Comparer la France d'aujourd'hui à celle d'il y a un siècle n'a aucun sens : économie, répartion de la population, modes de vie, tout a été bouleversé depuis, en bien ou en mal, certes, mais on peut pas tout conserver comme un musée. Si les infrastructures ont été bradées au privé, c'est lamentable, mais c'est aussi pour boucler les fins de mois. On est tellement endettés qu'on ne peut plus entretenir le pays et ses infrastructures (le lobby routier se plaint d'ailleurs lui aussi de la dégradation du réseau routier...)
@@jlbcatala on peu simplement le voir à la frontière avec la Suisse. De très nombreuses lignes de chemin de fer qui étaient transfrontalière s’arrêtent de nos jours du coté suisse. Et c’est bien triste en terme de transport en 2023…
Je découvre la chaîne, j'aime les trains, votre voix est super, le rythme est agréable : Je me suis abonné :)
Merci et bienvenue alors ;) !
Super vidéo mettant bien en évidence les différences avec la sncf !
J’ai fait un voyage en Suisse et dernière avec ma petite fille, et ma sœur, c’était un vrai régal de faire les correspondances. On Regarder simplemen es minutes sans les heures…
Merci pour ce reportage j adore les chemins de fer suisses j habite à côté de la frontière suisse et je vais régulièrement en Suisse voir du train c est autre chose que la sncf et c est vrai les trains sont à l heure et il y a des trains pour toute la Suisse à toute heure notamment pour Zurich c est cadencé toute les demi heure au départ de Bâle et le trafic marchandise ferroviaire est mieux qu en France il n y a pas de lobby routier
Tiens, je t’offre quelques points pour tes prochains commentaires. “. . . . . ."
Un autre point fort du train Suisse et qu’il y a souvent plusieurs routes sur les grandes lignes pour faire un trajet contrairement à la France où beaucoup de trains doivent passer par Paris (je pense surtout aux grandes lignes genre TGV) donc si tu fais un Lausanne Zurich et qu’il y a un accident de personne ou un problème disons entre fribourg et Berne, et bien plutôt que de bloquer le réseau, tu as une alternative d’à peu près le même temps mais via Neuchatel et tu évites le problème.
C'était aussi le cas en France, avant que les décision politiques poussées par les industriels de l'automobile et pétrolier laissent à l'abandon toutes les petites lignes, donc réduisent leur vitesse max, donc leur cadence, donc leur rentabilité et hop, tout ferme.
On garde le TGV comme vitrine et on casse le reste.
Sauf que, ce n’est pas le même billet. Contrairement à ce qui a été dit, un billet d’un point A a un point B ne sera pas forcément valable. Exemple: Geneve-Berne, il y a le via fribourg ou le via Neuchâtel
@@johnlennon5932 exacte, parce que le prix du billet est calculé au km, donc suivant par où tu passes, tu paies plus cher pour le même trajet. Mais si t’es dévié à cause d’un problème ou accident, ton billet est valable peu importe par où tu passes
@@simon_s Yep.
Et c'est, entre autres, pour prévenir ce genre de situation que l'emploi des applications pour smartphones *FAIRTIQ* ou l'onglet *EasyRide* sur *Mobile CFF* peut être utile, bien qu'il soit nécessaire d'avoir la connexion internet ainsi que la localisation activées.
Votre reportage est excellent d’autant plus qu’il n’a pas ce regard dédaigneux propre aux français.
peut être que si l'écotaxe avait été mis en place, les moyens auraient mis en oeuvre pour ce rapprocher de ce système. Au final, on s'en éloigne d'année en année. En attendant, félicitations aux suisses ! j'adore vous rendre visite !
Ah Mama Seigneur si on avait ça en France on prendrait le train
avec un IMMENSE Plaisir ❗
Merci Thierry .
On s'y achemine. La mobilité ferroviaire Française s'améliore nettement depuis 10 ans. Encore 2 à 3 000 km de sillons à trois voies dans les étoiles ferroviaires, et on va s'en sortir. Mais c'est bien dans les 100 Milliards d'Euros de RER Métropolitain promis par Mutti, on est d'accord ?
@@juxbertrand
Mouais . . . Autrefois Nancy / Perpignan en train de nuit se faisait en direct et maintenant il faut passer par Paris avec changement de gares .
C'est à pleurer . . .
( Néo capitalisme libéral oblige )
@@christianarboit Un exploitant qui n'a pas envie d'exploiter....et rongé de l'intérieur par des Syndicats mortifères....Les Syndicats aiment la SNCF comme les termites aiment le bois.
En vrai j'ai des doutes quand même...
Les frontaliers peuvent prendre les bus et train pour venir bosser en Suisse mais énormément de gens si ce n'est tout le monde prend sa voiture, tout seul, créant chaque jour des monstres bouchons aux heures de pointe
@@Kenyo993
OUI c'est à se demander si les automobilistes sont devenus masochistes
( Plaisir automobile disparu au fil des décennies , risque de perte de
points , accidentologie , etc . . . ) Aie aie aie
Merci pour cette bonne analyse et vidéo interessante. Une video sur les trains et la DB en Allemagne serait sympa également. Je vis à Munich depuis 3 ans et il y a beaucoup à dire.
Hello, merci pour la vidéo. Je découvre la chaîne et c'est vraiment propre.
Par ailleurs, en tant que Suisse, je dois admettre qu'il m'est difficile d'imaginer le fonctionnement d'un autre système. Serait-il possible de sortir une vidéo sur d'autres pays ou sur divers modèles plus ou moins courants ?
Quoi qu'il en soit, encore bravo pour cette qualité !
Bonjour, merci et bienvenue par ici ! Oui, c’est une envie de réaliser des reportages sur le système ferroviaire d’autres pays, simplement la recherche d’informations et le tournage de suffisamment d’images vont prendre un peu de temps ;) !
bonjour dans votre liste il en manque beaucoup d'autre, il y a le 1)Aigle Sepey les Diablerets. Le LEB Lausanne Echallens ,Bercher. Ne pas oublier aussi que le MOB est le premier a avoir des bogies réglables selon si c'est de métrique et du standard.
prenant pas mal le train ne possédant pas de voiture et ayant testé la SNCF et les DB ou meme encore diverses compagnie anglaises... le système ferroviaire suisse est de loin le plus efficace.
Mais il est d'un prix fou.... c'est l'un de s plus cher au monde ca en est abhérant et ce qui me met hors de moi c'est qu'ils passent leur temps a acheter de nouveaux vehicules au top de la modernité quand les précédent sont encore très bien... cette frénésie d'achat est une des grande cause des prix excessif et la plupart du temps est inconsidéré.
Excellent reportage qui laisse un Français rêveur mais aussi sans indulgence pour le traitement du chemin de fer de ce côté de la frontière .
On s'interroge sur un point . EN Suisse le pendulaire trouve sa place , en France il parait que ce train ne convient pas à notre usage ! En réalité la SNCF donne depuis des années dans la mégalomanie et refuse une solution qui ne flatte pas son ego . Aux dépens des usagers .
Le réseau Suisse est vraiment une référence mais je regrette qu'on le compare souvent avec le réseau Français. Il est bien plus petit, la clientèle est bien différente et surtout son financement est d'une autre dimension, l'équivalent par habitant pour le réseau est 10x supérieur à celui Français, je rêve d'une telle volonté Française, quand à la tarification en France on ne peut que remercier le gouvernement qui a décidé depuis bien longtemps d'arrêter le service public (hors Intercité et TER à la tarification simple) et laisser les SA SNCF faire ce qui doit être fait pour la sacro sainte rentabilité. On ne peut qu'envier la Suisse de ne pas faire parti de l'Europe . Super reportage :)
Je suis pendulaire Lausanne-Genève et suis tombée sur votre vidéo le jour où c'était un chaos sans nom suite à un soucis de câble qui a cassé. Mauvais timing donc, mais j'ai tout de même appris plein de choses, notamment le fait que les horaires cadencés ne sont pas la norme partout (?!!) Comment est-ce possible ?
Très bon reportage qui représente un énorme travail de recherches de tournages et de montage ! Serait il possible savoir qui possède et entretient les voies et infrastructures, gares etc. ;de savoir par qui et comment sont attribuées les droits à exploiter une ligne; de savoir quellles sont les durées d'attribution de ces droits ;de savoir si il y a le même système qu'en France, c'est à dire d'attribution de sillons par appel d'offre ou alors est ce que ce sont des secteurs /régions entieres qui sont attribuées à un Titulaire ?
Les entreprises ferroviaires citées sont propriétaires des infrastructures sur lesquelles elles circulent et se chargent de leur entretien.
J'ai voyagé deux fois en Suisse avec un Swiss Pass. C'est vrai qu'on ne se préoccupe pas de savoir si on est sur le RHB, le MGB ou les CFF ! Après, il y a aussi des aléas, des accidents, des trains qui déraillent. Il me semble d'ailleurs que le tunnel de base du Gothard n'est toujours pas revenu à 100% de ses capacités ! Vu de France, ça donne envie !
Accident avec du matériel défaillant….allemand
Effectivement un petit accident, qui est devenu rapidement un grand problème pour toute une région….et qui va coûté un chiffre stratosphérique…il y a vraiment des choses à redéfinir avec nos voisins!
Bonjour Thierry, pas eu l'occasion d'emprunter les CFF. J'en ai croisé oui en Allemagne