Quelle bénédiction d'être tombée sur vos cours. Nous ne vous remercierons jamais assez de votre partage avec nous. Merci des millions de fois pour ce temps que vous nous consacrez. C'est un véritable trésor.🙏
J'espère que les gens qui visionnent ces vidéos se rendent compte de la pépite qu'ils ont la chance d'avoir à titre gratuit. Bravo, Monsieur, pour vos contributions bénévoles d'une extrême précision et clarté.
Je comprends beaucoup mieux les cours de solfège suivis il y a bien longtemps !:!!! C'est clair, précis, je me régale. Merci pour ce travail remarquable.
c'est un réel plaisir d'apprendre et se perfectionner avec vous, je prends note tout avec le plus grand soin sachant qu'avec vous tout est juste et le plaisir n'en n'est qu'augmenté et ne diminue pas de vidéos en vidéos :-) ENORME Merci de partager vos connaissances et instruire ceux qui ont la soif d'apprendre toujours plus. Vous êtes formidable !
Merci infiniment pour vos cours. C'est clair, très bien expliqué. Je suis pourtant des cours de solfège, mais avec vous tout est beaucoup plus clair. Vraiment merci pour ce partage.
Bonjour, J'ai pu visionner toutes les vidéos de 1 à 9. C'est une excellente révision. Bien présenté même si vous répétez souvent les mêmes notions, mais c'est une façon d'acquérir les notions sans beaucoup d'effort. Vraiment excellent. Je vais regarder toutes les autres. Merci Cordialement G.Ollivier
Je vous félicite pour la patience et vos cours,que vous me faites plaisir d'écouter attentivement...si j'avais un professeur et ma tablette quand j'avais 16 ans... Si j'aurais fait beaucoup du progrès et malgré mon âge vos cours me remettent en question...Soprano et bassoniste : nous vous remercions de tout cœur ! Félicitations !
Génial. Merci beaucoup pour cette culture partagée avec professionnalisme. On sent bien tout le soin que vous y apporter pour transmettre votre passion . 1000 bis
Un grand Mercii ! Je ne comprends pas tout du 1er coup (ni du 2eme d’ailleurs) mais l’avantage c’est que je me passe vos cours en boucle jusqu’à la compréhension ou la révision .. pitié ne vous arrêtez pas :)
Moi qui suis dans l'univers Jazz , je réécoute les oeuvres Classiques avec délices , voilà la véritable Musique , merci à vous de nous donner de votre temps et savoir .
MERCI BEAUCOUP !!! franchement vous etes tres tres excellent professeur. quand j'ai fait le solfege il y a des petits details que je ne comprenais pas mais la en regardant vos videos je comprend le comment du pourquoi. MERCI
Mes respects. A partir d'ici je prend mes crayons et j'apprends religieusement ! Mille merci car je découvre que l'harmonie Classique vos mieux à mes oreilles que celle du Jazz.
Merci pour ces rappels, bah moi je comprends tout jusque là sans être un grand musicien car mon père m'avait expliqué la théorie musicale avec 2 tableaux de "degrés relatifs", sans passer par les portées, c'est pour moi plus simple de comprendre le mécanisme logique sur 12 intervalles pour visualiser ensuite vos paroles et les écrits correspondants...
Bonjour monsieur Jean-Louis Fabre ! Je viens de découvrir votre compte, avec un réel plaisir. Votre travail m'est beaucoup trop utile pour que je passe sans ne rien dire, ni même vous témoigner ma gratitude. Merci infiniment pour tout ce temps consacré à produire ce cours et à le partager sur TH-cam. Toutesfois, n'ayant pas toujours une connexion internet à porté de main, je me suis permis de télécharger vos cours, pour un usage personnel. Mais je me suis souvenu que par respect pour votre travail, j'aurai du d'abord vous en demander la permission. C'est l'essentiel de ce commentaire. SI vous le voulez bien, cher monsieur, accordez-moi le droit de télécharger vos cours pour mon usage personnel. En attendant votre réponse, recevez d'ores et déjà l'expression de ma gratitude profonde pour ce grand travail abattu de votre part. Très bonne continuation. Merci!
+Midabo Kenayo Bonjour!merci infiniment pour cet intérêt si soutenu que vous portez aux vidéos. Je suis heureux qu'elles puissent contribuer à une meilleure maîtrise musicale. En ce qui concerne un téléchargement à usage personnel, bien sûr, je n'y vois aucun inconvénient. C'est très aimable de votre part de m'en parler. Je vous souhaite un excellent travail et une belle évolution musicale. Bien cordialementJean-Louis Fabre
Gradus ad Parnassum Merci infiniment Mr Jean-Louis. Tout le plaisir est pour moi. Je ne manquerai pas, si le besoin s'en fait sentir, de vous poser quelques questions, et je vous en remercie d'avance. Cordialement.
Question importante que Le cours occulte : Je la pose donc. La dominante est inchangée selon les modes, elle reste la meme. Qu en est il du movement obligé dans la cadence mineur ou la fa va descendre sur le mi bemol (1 ton) au lieu du 1/2 ton habituel d' un mouvement obligé?
Dans le 3è renversement de cet accord de dominante Fa-Sol-Si-Ré. La quarte est bien augmenté ... moment de panique est ne retrouvant pas mes 2 tons 1/2 😅
G7 vers C est donc la résolution naturelle. On retrouve F qui va vers E et B qui va vers C. Mais de ce que j'ai compris G7 vers Am n'en est pas une. Et pourtant on y retrouve ces 2 mouvements obligés.
Bonjour je tenais à vous remercier pour la clarté de vos explications je débute en harmonie et j'ai une question : quand vous dites que c'est la seule septième de dominante à ne pas avoir d’altérations cela veut il dire que les altérations possible sont celle de l'armure à la clé dans les autres tonalités ? merci pour votre réponse bien à vous
Bonjour Merci pour vos vidéos j' ai une petite question dans le cadre d 'une modulation en Do majeur comment chiffre t 'on une septième de dominante sans la 7ème ( Sol si ré fa sans le Fa du haut) et deuxième question la 7ème de dominante de sa tonalité relative est elle la meme (ex: do et do mineur) Merci bcp
Je vais dire une annerie, mais en débutant que je suis j'espère qu'elle sera entendue avec indulgence. Pourquoi le ré ne servirait pas l'harmonie ? (à la fin de la vidéo) le sol monte qsur le do, le ré sur le mi, le fa sur le sol et puis le si sur le do, tout colle, non ?
Dans l'écriture classique tonale, le fa (septième de l'accord de dominante) est une note à mouvement obligé. Il ne peut monter vers sol ; il doit descendre vers le mi. De la même manière, l'autre note à mouvement obligé, le si, effectue le mouvement sensible-tonique. Ainsi, dans l'accord de septième de dominante à l'état fondamental, la septième fa remplace la quinte ré. L'écriture courante est donc basse sol do et fa mi, sol sol, si do. On obtient donc bien l'accord de tonique complet et les deux mouvements obligés. Le ré est donc inutile et le fa le remplace. Si le fa était absent, on aurait alors le ré. Il s'agit là d'un des aspects les plus essentiels de l'écriture tonale.
Bonjour,Vos explications sont très claires, cependant ma vue n'est pas suffisante pour deviner ce qu'il y a écrit sur votre tableau. Il n'y a pas assez de lumière pour la vidéo et je n'arrive pas à lire vos écritures, notamment dans ce cours sur la septième de dominante, qui m'intéresse au plus haut point.
Bonjour Mr Jean Louis Fabre, Je découvre avec intérêt vos cours et je suis totalement conquis. Toutefois j'ai quelque question; voilà j'ai toujours voulu apprendre la musique mais on dirait que je n'ai pas la souplesse musicale ou je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas a pratiquer bien que vos cours sont théoriquement compréhensible. Même si je n'ai pas trop la musique dans le sang , serait il possible que je puisse la maîtriser grâce a vos vidéos? Est-ce que je devrai continuer a visualiser vos vidéo ou est ce que ce serait une perte temps pour un quelque comme moi qui n'a pas souplesse en pratique? ou quel conseil vous me donnez pour que je puisse être apte a jouer de la musique?
Hello :-) Je me permets de répondre avant Monsieur Fabre ;-) Selon moi, tout le monde est capable de jouer de la musique, il faut juste trouver sa propre méthode de travail, celle qui fonctionne avec vous (parfois, ça met longtemps avant de faire un "déclic"). Le plus important, pour moi, c'est d'avoir un travail régulier (un peu tous les jours ou tous les deux jours). Mais je pense que vous devez trouver "votre truc". En tout cas, j'insiste : la musique, tout le monde y a accès ! Évidemment, on trouvera des petits génies à gauche ou à droite, quelques exceptions, des gens qui ont "ça dans le sang", comme vous dites. Mais on s'en f***, le but, c'est pas la performance, le but c'est de s'amuser et de s'épanouir en jouant, et ça, c'est accessible à tous :-) Si ça peut vous aider, voici, en vrac, quelques aspects qui m'ont beaucoup aidé dans ma pratique instrumentale au cours des années : - règle numéro 1 : ça doit être chouette, il faut qu'il y aie un minimum de plaisir (pas toujours évident au début, il faut parfois un peu de temps mais une fois qu'on maîtrise l'instrument un minimum, ça devient cool. "Patience" est le mot d'ordre dans ce cas-ci), si c'est trop ennuyeux, alors il faut revoir sa manière de travailler. - travailler lentement, étape par étape, commencer avec des choses très simples, ne pas vouloir jouer directement des oeuvres trop compliquées. - travailler régulièrement : les progrès se remarquent très vite si on est régulier. Mieux vaut jouer une demi heure tous les deux jours plutôt que de se faire un week-end où on ne fait que ça du matin au soir. - avoir un professeur, pour des raisons évidentes : montrer le fonctionnement de l'instrument, éliminer les erreurs (mauvaises positions du corps, ou mauvaises techniques en général), avoir une personne qui nous encourage, et puis surtout, avec un professeur, on a une obligation de "rendre des comptes", de "faire ses devoirs" ;-) et donc, on travaille. - jouer en groupe (même si c'est un groupe formé uniquement de débutants), ça donne des objectifs communs, on peut créer des trucs plus personnels, on crée une cohésion de groupe, etc., bref, il y a du plaisir et donc on avance :-) - écouter beaucoup de musique en dehors de ses heures de travail, et rester ouvert à tous les styles, ça donne une large vision musicale, ça donne des idées de création, etc.). Bon, ce sont mes trucs... à vous de faire votre popote personnelle ;-) Une dernière chose pour répondre à votre question "est-ce que je devrais continuer à visualiser les vidéos ?". Moi je dis : oui, mais pas que. La pratique concrète de l'instrument restera toujours plus importante (allez, ou en tout cas aussi importante) que la compréhension théorique. En anglais, ils disent : Practice makes perfect. ;-) En espérant avoir servi à quelque chose :-p Belle journée !
Cher professeur merci pour toutes vos videos j'aurai juste une petite question si par exemple je veux ecrire une cadence parfaite avec l'accord de Fa majeur j'ai Fa et La chantées respectivement par la basse et le tenor et Do et Fa chantées respectivement par l'alto et la soprano quand je fait mes mouvements obligatoire j'ai le Fa qui descend a Mi chez la soprano et la basse et le La du tenor va vers le Sol. je ne sais pas si ma question est stupide mais j'aimerai savoir comment va se comporter le Do de l'alto ? et est ce que lorsqu'on ecrit une cadence parfaite on doit toujours tomber sur le do mi sol ? merci d'avance
Bonjour, attention!! vous devez d'abord savoir précisément dans quelle tonalité vous voulez écrire votre cadence parfaite. Si vous êtes en do majeur, alors vous devez enchaîner l'accord de dominante à l'accord de tonique, c'est-à-dire l'accord de Sol (et non de Fa) à l'accord de DO..On aura donc: Basse Sol Do, et les autres voix, quelque soit l'ordre choisi, la voix qui a sol rechante sol, le si monte sur le do et le ré monte sur le mi. Maintenant, si je reprends votre enchaînement, qui n'est pas une cadence parfaite, si vous écrivez basse fa, ténor la, alto do et soprano fa, on aura : basse do et non mi (car si vous avez écrit fa mi au soprano , vous ne pouvez pas écrire la même chose à la basse, et il vaut mieux écrire fa mi au soprano), ténor sol, alto do. En effet, le do de l'alto est répété. C'est la note commune aux deux accords: dans l'accord de fa, le do est la quinte, dans l'accord de do, le do est la fondamentale, il est présent dans les deux accords, la voix qui le chante, le garde. Dans une cadence parfaite on tombe toujours sur l'accord de tonique, c'est à dire do mi sol quand on est dans la tonalité de do majeur, mais sib ré fa en si bémol majeur , mi sol# si en Mi majeur ...etc et cet accord de tonique est précédé de l'accord de dominante de la tonalité. De plus , les deux accords doivent être à l'état fondamental tous les deux, c'est à dire que la basse doit avoir la fondamentale. J'espère vous avoir aidé. Merci de votre intérêt pour les vidéos. Bon travail. Jean-Louis Fabre
Bonjour Mr. Fabre, J'ai une question à vous poser concernant votre vidéo, quand vous dites à 14 : 07 que le mouvement sol do n'est pas obliger car vous avez " 2 fondamentales à la basse " qu'entendez vous par ceci ? que le sol qui est dans l'accord DO - MI - SOL sert donc de fondamentale sur le premier accord et le DO comme fondamentale créant le deuxième accord ? ( = 2 fondamentale à la basse ) est donc cela créer l'enchainement de degré V - I nécéssaire pour la cadence parfaite ? et donc selon vous par exemple, par quoi aurions pu remplacer le sol ? Bien cordialement,
Bonjour, quelques précisions, en effet, vous avez raison de poser la question, peut-être n'était-ce pas complètement clair. Je réaffirme tout d'abord que les seules notes dites "à mouvement obligé" dans l'accord de septième de dominante sont la tierce sensible et la septième. Le sol , la fondamentale, n'est pas une note à mouvement obligé. Quand le sol est à la basse comme ici, il peut aller vers le do (en descendant d'une quinte ou en montant d'une quarte). Alors, les deux accords sont à l'état fondamental, chacun a sa fondamentale à la basse. C'est la cadence parfaite. Mais un sol à la basse peut aussi descendre sur le mi. Il s'agit alors de l'accord de tonique dans son état de premier renversement, le mi sera chiffré 6. C'est le type cadence imparfaite. Il peut aussi monter sur le la. C'est le type cadence rompue. En effet , le sol n'est pas une note à mouvement obligé. Je montre le mouvement sol mi à la basse dans le deuxième chapitre, dans l'unité consacrée aux enchaînements avec les accords de sixte. J'espère que tout est clair. Bien cordialement Jean-Louis Fabre
Bonjour, merci pour vos vidéos extraordinaires ! A 4.51 sur le premier renversement de la septième de dominante avec Si à la basse, la tierce n'est elle pas mineure? En fait je réalise que j'ai du mal à vous suivre, et là je pense que j'ai mal saisis le vocabulaire. Si nous parlons par exemple de la gamme de Do Majeur, la note Si est la sensible ET la septième de DO? Sol est appelée la quinte? Et si par exemple en partant de la gamme de Do Majeur on réalise un accord de septième sur Sol (donc un accord de septième de dominante), considère t-on toujours SI comme étant la sensible de sol? Il y a t-il une différence entre le mot "sensible" et le mot "septième"? Merci infiniment pour votre réponse, je sais que ma question est difficilement formulé mais je suis un peu emmêlé dans les différentes formulations ^^
Nelhoa Bonjour, je me permets de répondre à la place de Jean-Louis Fabre, je vais essayer d'être le plus clair possible, il complétera si besoin. Vous demandez la différence entre le mot sensible et le mot septième. La réponse est que la sensible désigne un degré de la gamme, une note seule, dans le contexte d'une tonalité, alors que septième désigne un intervalle, c'est-à-dire deux notes mises en relation, indépendamment de toute tonalité. Quand je dis que Si est la sensible, je me situe forcément en tonalité de Do (majeur ou mineur). La sensible est la note un demi-ton en dessous de la tonique (Fa# en tonalité de Sol, La en tonalité de Sib, etc.) En revanche, dire que Do - Si est une septième majeure, c'est valable en Do majeur certes, mais pas seulement. En Sol majeur par exemple, Do - Si, entre le 4ème degré et le 3ème degré. Et si je reviens en Do majeur, il y a d'autres septièmes, entre Ré et Do une septième mineure, entre Mi et Ré une septième majeure, etc. Un intervalle n'est pas forcément relatif à deux degrés précis dans une tonalité. De même, en Do majeur, Sol est le cinquième degré, on l'appelle la dominante. Certes il forme un intervalle de quinte juste avec Do, mais pas seulement en Do majeur (en Fa majeur par exemple). De même il y a d'autres quintes justes dans la gamme de Do majeur (Ré - La, Mi - Si, etc.) Si je reviens au premier renversement de l'accord de dominante en Do majeur nous avons donc : Si - Ré - Fa - Sol, on conçoit les intervalles à partir de la note la plus basse. On a donc Si - Ré tierce mineure, Si - Fa quinte diminuée, et Si - Sol sixte mineure. J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si des zones d'ombre subsistent. Cordialement, Julian Moreira
Merci infiniment pour votre réponse ! Si je comprend bien alors, on peut par exemple dire que Ré est le deuxième degré de la gamme de Do Majeur mais c'est aussi la seconde de Do ou la quinte de Sol? A par la dominante, la sous dominante et la sensible, quels sont les noms que l'on donne aux autres degré d'une gamme?
Nelhoa Oui c'est ça ! Pour les noms des degrés de la gamme, il y a le Ier degré bien sûr, qu'on appelle la tonique. Les autres degrés portent un nom mais on les appelle plutôt par leur numéro (IIème degré, VIème degré, etc.) Juste pour information : Ier degré : tonique ; IIème : sus-tonique ; IIIème : médiante ; IVème : sous-dominante ; Vème : dominante ; VIème : sus-dominante ; VIIème : sensible. Voilà ! Cordialement, Julian Moreira
Ces cours sont passionnants !! Là j'ai appris un truc extraordinaire (parmi d'autres !), que l'accord de 7eme de dominante définissait la gamme où on est. Par ex Sol7 montre qu'on est en Do majeur et vous dites "ou Do mineur" mais en Do mineur, ce n'est pas un Sib que l'on a à la place du Si dans la gamme ? Par exemple si on place un accord sur la dominante de la gamme de La mineur donc Mi7 ce sera un accord mineur (entre Mi et Sol il y a un ton et demi..) donc ce serait un accord de Mim7 je me trompe ? On ne devrait pas dire que le fait que l'accord de 7eme sur la dominante définit la gamme courante, mais aussi son mode ? Ce serait vraiment gentil de me répondre car là je bloque :-). J'ai vérifié sur une chanson dont je sens bien qu'elle change de tonalité plusieurs fois (désolé la seule que j'ai trouvée c'est Petit papa noel. C'est à partir de "il me tarde tant que le jour se lève" et cela marche parfaitement, à chaque fois un accord de 7eme introduit la nouvelle gamme dont il est la dominante : Fin du couplet "= C'est un peu à cause de moi" Do Do7 (donc on passe en gamme de Fa) Fa (="Il me tarde tant" Fa premier accord du pont on est bien en Fa) Do Lam Ré7 (là, Ré7 la dominante de Sol devrait faire passer dans cette gamme) Sol (c'est bien le cas) Sib7 (Sib7 fait passer en gamme de Mib) "Tous les beaux joujoux" Mib (c'est bien le cas) Dom Fam7 (Fa7 dominante de la gamme de Sib) Sib (effectivement ) Mib Fam7 (Là par contre, je ne suis pas sûr on devrait passer en Sib ce n'est pas le cas, par contre la gamme mineure relative à SiB est Sol mineur) Sol4 (j'imagine que c'est possible car dans le Sol4, il n'y a pas la tierce qui définit s'il est majeur où mineur, il devrait donc être mineur) Sol7 (dernier accord du pont, fait repasser en Do, le premier accord du refrain) Ce passage m'avait toujours intrigué, je comprends mieux comment il fonctionne maintenant ! Merci !
Je ne suis pas du tout un expert en musique, mais pour répondre à votre interrogation (avec 6 ans de retard), en mode mineur la septième est sitee un demi ton en dessous de la tonique, même si ce n'est pas ce qui est écrit sur la clef. Par exemple en la mineur, il y a bien un sol #. Seulement on l'écrit sur le premier sol de chaque portée et non sur la clef. Par conséquent, l'accord de sptieme de dominante ne permet pas d'identifier le mode. Je crois que le mode mineur possédant une septième diminuée s'appelle "mineur mélodique descendant" et n'est que très rarement utilisé dans la musique classique.
Bonjour, j'ai juste une petite question : Est-ce que l'on appelle l'accord "4+" "triton" dans les autres tonalités? Car normalement, le triton est uniquement l'intervalle "Si-Fa", non?
lept'it pianiste Bonjour, attention! l'accord chiffré +4, ou triton , ou encore accord de quarte sensible est présent dans TOUTES les tonalités. Certes c'est si-fa en do majeur et do mineur, mais c'est aussi par exemple sol do# en ré majeur et ré mineur, ou bien mib la en sib majeur et sib mineur, Réb sol en lab, ré sol# en la, etc, etc... il y a bien 12 tritons (et non le seul si fa!)Bon travail! Jean-Louis Fabre
Lebowsky Jeffrey Bonjour, n'hésitez pas si vous avez des questions ! Nous essayons de répondre dans des délais raisonnables, même si parfois des messages passent entre les mailles du filet. N'hésitez pas non plus à consulter les autres commentaires, il se peut que votre question ait déjà été posée. Cordialement.
Quelle bénédiction d'être tombée sur vos cours. Nous ne vous remercierons jamais assez de votre partage avec nous. Merci des millions de fois pour ce temps que vous nous consacrez. C'est un véritable trésor.🙏
Entièrement d'accord.
J'espère que les gens qui visionnent ces vidéos se rendent compte de la pépite qu'ils ont la chance d'avoir à titre gratuit. Bravo, Monsieur, pour vos contributions bénévoles d'une extrême précision et clarté.
nul
Evidemment, il faut toujours qu’un imbécile se manifeste
Je comprends beaucoup mieux les cours de solfège suivis il y a bien longtemps !:!!! C'est clair, précis, je me régale. Merci pour ce travail remarquable.
c'est un réel plaisir d'apprendre et se perfectionner avec vous, je prends note tout avec le plus grand soin sachant qu'avec vous tout est juste et le plaisir n'en n'est qu'augmenté et ne diminue pas de vidéos en vidéos :-) ENORME Merci de partager vos connaissances et instruire ceux qui ont la soif d'apprendre toujours plus. Vous êtes formidable !
Merci infiniment pour vos cours. C'est clair, très bien expliqué. Je suis pourtant des cours de solfège, mais avec vous tout est beaucoup plus clair. Vraiment merci pour ce partage.
Bonjour,
J'ai pu visionner toutes les vidéos de 1 à 9. C'est une excellente révision.
Bien présenté même si vous répétez souvent les mêmes notions, mais c'est une façon d'acquérir les notions sans beaucoup d'effort.
Vraiment excellent. Je vais regarder toutes les autres.
Merci Cordialement
G.Ollivier
Félicitations pour votre excellent travail. Je peux seulement remercier pour tout.
Une pédagogie que tous les élèves rêveraient d'avoir !!!
non pas moi en tout cas.
Et surtout bien des profs ! La plupart te floutent , lui est bon
Bonjour
Je vous félicite pour la patience et vos cours,que vous me faites plaisir d'écouter attentivement...si j'avais un professeur et ma tablette quand j'avais 16 ans... Si j'aurais fait beaucoup du progrès et malgré mon âge vos cours me remettent en question...Soprano et bassoniste : nous vous remercions de tout cœur ! Félicitations !
Quel bonheur cette chaîne, mille mercis
Génial.
Merci beaucoup pour cette culture partagée avec professionnalisme.
On sent bien tout le soin que vous y apporter pour transmettre votre passion . 1000 bis
Merci beaucoup pour combler les vide qu'on avait toutes ces années sur la partie théorique gracias
Un grand Mercii ! Je ne comprends pas tout du 1er coup (ni du 2eme d’ailleurs) mais l’avantage c’est que je me passe vos cours en boucle jusqu’à la compréhension ou la révision .. pitié ne vous arrêtez pas :)
Merci pour les explications claires et détaillées qui permettent de parfaitement répondre à mes interrogations.
Bonjour et merci pour ce partage!
Moi qui suis dans l'univers Jazz , je réécoute les oeuvres Classiques avec délices , voilà la véritable Musique , merci à vous de nous donner de votre temps et savoir .
j'aime beaucoup votre façon de dessiner les clés de sol :)
moi aussi
Encore merci pour ce travail !
grâce à vos vidéos [à Vous] j'ai réussi à harmoniser ma mélodie elle sonne vraiment bien merci Messire ^^
Bonsoir, après avoir vu une de vos vidéos, on a envi de regarder les autres! Merci pour ce partage.
je ne suis pas d'accord
MERCI BEAUCOUP !!! franchement vous etes tres tres excellent professeur. quand j'ai fait le solfege il y a des petits details que je ne comprenais pas mais la en regardant vos videos je comprend le comment du pourquoi. MERCI
Merci beaucoup Monsieur pour votre investissement et votre partage. Ne changez rien !
Mes respects. A partir d'ici je prend mes crayons et j'apprends religieusement !
Mille merci car je découvre que l'harmonie Classique vos mieux à mes oreilles que celle du Jazz.
Merci pour ces rappels, bah moi je comprends tout jusque là sans être un grand musicien car mon père m'avait expliqué la théorie musicale avec 2 tableaux de "degrés relatifs", sans passer par les portées, c'est pour moi plus simple de comprendre le mécanisme logique sur 12 intervalles pour visualiser ensuite vos paroles et les écrits correspondants...
Merci infiniment !
Merci monsieur le professeur tres facile facon d expliquer
Merci beaucoup, vidéo très utile pour la compréhension de cette notion difficile d' approche.
Merci infiniment
Bonjour monsieur Jean-Louis Fabre !
Je viens de découvrir votre compte, avec un réel plaisir. Votre travail m'est beaucoup trop utile pour que je passe sans ne rien dire, ni même vous témoigner ma gratitude.
Merci infiniment pour tout ce temps consacré à produire ce cours et à le partager sur TH-cam.
Toutesfois, n'ayant pas toujours une connexion internet à porté de main, je me suis permis de télécharger vos cours, pour un usage personnel. Mais je me suis souvenu que par respect pour votre travail, j'aurai du d'abord vous en demander la permission. C'est l'essentiel de ce commentaire.
SI vous le voulez bien, cher monsieur, accordez-moi le droit de télécharger vos cours pour mon usage personnel.
En attendant votre réponse, recevez d'ores et déjà l'expression de ma gratitude profonde pour ce grand travail abattu de votre part.
Très bonne continuation. Merci!
+Midabo Kenayo Bonjour!merci infiniment pour cet intérêt si soutenu que vous portez aux vidéos. Je suis heureux qu'elles puissent contribuer à une meilleure maîtrise musicale. En ce qui concerne un téléchargement à usage personnel, bien sûr, je n'y vois aucun inconvénient. C'est très aimable de votre part de m'en parler. Je vous souhaite un excellent travail et une belle évolution musicale.
Bien cordialementJean-Louis Fabre
Gradus ad Parnassum
Merci infiniment Mr Jean-Louis. Tout le plaisir est pour moi. Je ne manquerai pas, si le besoin s'en fait sentir, de vous poser quelques questions, et je vous en remercie d'avance.
Cordialement.
Bonjour Monsieur,
Que pensez-vous du "Guide de la théorie musicale" de Claude Abromont aux éditions Fayard ?
Merci d'avance !
Merci 🙏
Est ce que ces cours en ce moment recouvrent toute l.harmonie tonale, ils sont complets?
Metci Monsieur Jean-Louis votre chaine vaut de l'Or
Question importante que Le cours occulte : Je la pose donc. La dominante est inchangée selon les modes, elle reste la meme. Qu en est il du movement obligé dans la cadence mineur ou la fa va descendre sur le mi bemol (1 ton) au lieu du 1/2 ton habituel d' un mouvement obligé?
Comment de Trouvé un video de vet classes come un beginner de guitar.
Merci
Encore une très bonne vidéo
Dans le 3è renversement de cet accord de dominante Fa-Sol-Si-Ré. La quarte est bien augmenté ... moment de panique est ne retrouvant pas mes 2 tons 1/2
😅
G7 vers C est donc la résolution naturelle. On retrouve F qui va vers E et B qui va vers C.
Mais de ce que j'ai compris G7 vers Am n'en est pas une. Et pourtant on y retrouve ces 2 mouvements obligés.
Bonjour je tenais à vous remercier pour la clarté de vos explications
je débute en harmonie et j'ai une question : quand vous dites que c'est la seule septième de dominante à ne pas avoir
d’altérations cela veut il dire que les altérations possible sont celle de l'armure à la clé dans les autres tonalités ?
merci pour votre réponse
bien à vous
fantastique !
Bonjour Merci pour vos vidéos j' ai une petite question dans le cadre d 'une modulation en Do majeur comment chiffre t 'on une septième de dominante sans la 7ème ( Sol si ré fa sans le Fa du haut) et deuxième question la 7ème de dominante de sa tonalité relative est elle la meme (ex: do et do mineur) Merci bcp
Je vais dire une annerie, mais en débutant que je suis j'espère qu'elle sera entendue avec indulgence.
Pourquoi le ré ne servirait pas l'harmonie ? (à la fin de la vidéo) le sol monte qsur le do, le ré sur le mi, le fa sur le sol et puis le si sur le do, tout colle, non ?
Dans l'écriture classique tonale, le fa (septième de l'accord de dominante) est une note à mouvement obligé. Il ne peut monter vers sol ; il doit descendre vers le mi. De la même manière, l'autre note à mouvement obligé, le si, effectue le mouvement sensible-tonique. Ainsi, dans l'accord de septième de dominante à l'état fondamental, la septième fa remplace la quinte ré. L'écriture courante est donc basse sol do et fa mi, sol sol, si do. On obtient donc bien l'accord de tonique complet et les deux mouvements obligés.
Le ré est donc inutile et le fa le remplace. Si le fa était absent, on aurait alors le ré.
Il s'agit là d'un des aspects les plus essentiels de l'écriture tonale.
La partie sur la cadence s'adresse surtout à ceux qui font de l'écriture et analyse à plusieurs voix non?
Bonjour,Vos explications sont très claires, cependant ma vue n'est pas suffisante pour deviner ce qu'il y a écrit sur votre tableau. Il n'y a pas assez de lumière pour la vidéo et je n'arrive pas à lire vos écritures, notamment dans ce cours sur la septième de dominante, qui m'intéresse au plus haut point.
Bonjour Mr Jean Louis Fabre,
Je découvre avec intérêt vos cours et je suis totalement conquis. Toutefois j'ai quelque question; voilà j'ai toujours voulu apprendre la musique mais on dirait que je n'ai pas la souplesse musicale ou je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas a pratiquer bien que vos cours sont théoriquement compréhensible. Même si je n'ai pas trop la musique dans le sang , serait il possible que je puisse la maîtriser grâce a vos vidéos? Est-ce que je devrai continuer a visualiser vos vidéo ou est ce que ce serait une perte temps pour un quelque comme moi qui n'a pas souplesse en pratique? ou quel conseil vous me donnez pour que je puisse être apte a jouer de la musique?
Hello :-)
Je me permets de répondre avant Monsieur Fabre ;-) Selon moi, tout le monde est capable de jouer de la musique, il faut juste trouver sa propre méthode de travail, celle qui fonctionne avec vous (parfois, ça met longtemps avant de faire un "déclic"). Le plus important, pour moi, c'est d'avoir un travail régulier (un peu tous les jours ou tous les deux jours). Mais je pense que vous devez trouver "votre truc". En tout cas, j'insiste : la musique, tout le monde y a accès ! Évidemment, on trouvera des petits génies à gauche ou à droite, quelques exceptions, des gens qui ont "ça dans le sang", comme vous dites. Mais on s'en f***, le but, c'est pas la performance, le but c'est de s'amuser et de s'épanouir en jouant, et ça, c'est accessible à tous :-)
Si ça peut vous aider, voici, en vrac, quelques aspects qui m'ont beaucoup aidé dans ma pratique instrumentale au cours des années :
- règle numéro 1 : ça doit être chouette, il faut qu'il y aie un minimum de plaisir (pas toujours évident au début, il faut parfois un peu de temps mais une fois qu'on maîtrise l'instrument un minimum, ça devient cool. "Patience" est le mot d'ordre dans ce cas-ci), si c'est trop ennuyeux, alors il faut revoir sa manière de travailler.
- travailler lentement, étape par étape, commencer avec des choses très simples, ne pas vouloir jouer directement des oeuvres trop compliquées.
- travailler régulièrement : les progrès se remarquent très vite si on est régulier. Mieux vaut jouer une demi heure tous les deux jours plutôt que de se faire un week-end où on ne fait que ça du matin au soir.
- avoir un professeur, pour des raisons évidentes : montrer le fonctionnement de l'instrument, éliminer les erreurs (mauvaises positions du corps, ou mauvaises techniques en général), avoir une personne qui nous encourage, et puis surtout, avec un professeur, on a une obligation de "rendre des comptes", de "faire ses devoirs" ;-) et donc, on travaille.
- jouer en groupe (même si c'est un groupe formé uniquement de débutants), ça donne des objectifs communs, on peut créer des trucs plus personnels, on crée une cohésion de groupe, etc., bref, il y a du plaisir et donc on avance :-)
- écouter beaucoup de musique en dehors de ses heures de travail, et rester ouvert à tous les styles, ça donne une large vision musicale, ça donne des idées de création, etc.).
Bon, ce sont mes trucs... à vous de faire votre popote personnelle ;-)
Une dernière chose pour répondre à votre question "est-ce que je devrais continuer à visualiser les vidéos ?". Moi je dis : oui, mais pas que. La pratique concrète de l'instrument restera toujours plus importante (allez, ou en tout cas aussi importante) que la compréhension théorique. En anglais, ils disent : Practice makes perfect. ;-)
En espérant avoir servi à quelque chose :-p
Belle journée !
Cher professeur merci pour toutes vos videos j'aurai juste une petite question si par exemple je veux ecrire une cadence parfaite avec l'accord de Fa majeur j'ai Fa et La chantées respectivement par la basse et le tenor et Do et Fa chantées respectivement par l'alto et la soprano quand je fait mes mouvements obligatoire j'ai le Fa qui descend a Mi chez la soprano et la basse et le La du tenor va vers le Sol. je ne sais pas si ma question est stupide mais j'aimerai savoir comment va se comporter le Do de l'alto ? et est ce que lorsqu'on ecrit une cadence parfaite on doit toujours tomber sur le do mi sol ? merci d'avance
Bonjour,
attention!! vous devez d'abord savoir précisément dans quelle tonalité vous voulez écrire votre cadence parfaite. Si vous êtes en do majeur, alors vous devez enchaîner l'accord de dominante à l'accord de tonique, c'est-à-dire l'accord de Sol (et non de Fa) à l'accord de DO..On aura donc:
Basse Sol Do, et les autres voix, quelque soit l'ordre choisi, la voix qui a sol rechante sol, le si monte sur le do et le ré monte sur le mi.
Maintenant, si je reprends votre enchaînement, qui n'est pas une cadence parfaite, si vous écrivez basse fa, ténor la, alto do et soprano fa, on aura : basse do et non mi (car si vous avez écrit fa mi au soprano , vous ne pouvez pas écrire la même chose à la basse, et il vaut mieux écrire fa mi au soprano), ténor sol, alto do. En effet, le do de l'alto est répété. C'est la note commune aux deux accords: dans l'accord de fa, le do est la quinte, dans l'accord de do, le do est la fondamentale, il est présent dans les deux accords, la voix qui le chante, le garde.
Dans une cadence parfaite on tombe toujours sur l'accord de tonique, c'est à dire do mi sol quand on est dans la tonalité de do majeur, mais sib ré fa en si bémol majeur , mi sol# si en Mi majeur ...etc et cet accord de tonique est précédé de l'accord de dominante de la tonalité. De plus , les deux accords doivent être à l'état fondamental tous les deux, c'est à dire que la basse doit avoir la fondamentale.
J'espère vous avoir aidé. Merci de votre intérêt pour les vidéos. Bon travail.
Jean-Louis Fabre
Mr Jean-Louis Fabre MERCI je viens de voir mon erreur. vous m'avez été d'une grande aide merci maintenant je comprend mieux
Bonjour Mr. Fabre,
J'ai une question à vous poser concernant votre vidéo, quand vous dites à 14 : 07 que le mouvement sol do n'est pas obliger car vous avez " 2 fondamentales à la basse " qu'entendez vous par ceci ? que le sol qui est dans l'accord DO - MI - SOL sert donc de fondamentale sur le premier accord et le DO comme fondamentale créant le deuxième accord ? ( = 2 fondamentale à la basse ) est donc cela créer l'enchainement de degré V - I nécéssaire pour la cadence parfaite ? et donc selon vous par exemple, par quoi aurions pu remplacer le sol ?
Bien cordialement,
Bonjour,
quelques précisions, en effet, vous avez raison de poser la question, peut-être n'était-ce pas complètement clair.
Je réaffirme tout d'abord que les seules notes dites "à mouvement obligé" dans l'accord de septième de dominante sont la tierce sensible et la septième. Le sol , la fondamentale, n'est pas une note à mouvement obligé. Quand le sol est à la basse comme ici, il peut aller vers le do (en descendant d'une quinte ou en montant d'une quarte). Alors, les deux accords sont à l'état fondamental, chacun a sa fondamentale à la basse. C'est la cadence parfaite. Mais un sol à la basse peut aussi descendre sur le mi. Il s'agit alors de l'accord de tonique dans son état de premier renversement, le mi sera chiffré 6. C'est le type cadence imparfaite. Il peut aussi monter sur le la. C'est le type cadence rompue. En effet , le sol n'est pas une note à mouvement obligé. Je montre le mouvement sol mi à la basse dans le deuxième chapitre, dans l'unité consacrée aux enchaînements avec les accords de sixte.
J'espère que tout est clair.
Bien cordialement
Jean-Louis Fabre
Merci beaucoup pour l'explication.
Bien cordialement
Bonjour, merci pour vos vidéos extraordinaires !
A 4.51 sur le premier renversement de la septième de dominante avec Si à la basse, la tierce n'est elle pas mineure?
En fait je réalise que j'ai du mal à vous suivre, et là je pense que j'ai mal saisis le vocabulaire. Si nous parlons par exemple de la gamme de Do Majeur, la note Si est la sensible ET la septième de DO? Sol est appelée la quinte? Et si par exemple en partant de la gamme de Do Majeur on réalise un accord de septième sur Sol (donc un accord de septième de dominante), considère t-on toujours SI comme étant la sensible de sol? Il y a t-il une différence entre le mot "sensible" et le mot "septième"?
Merci infiniment pour votre réponse, je sais que ma question est difficilement formulé mais je suis un peu emmêlé dans les différentes formulations ^^
Nelhoa Bonjour, je me permets de répondre à la place de Jean-Louis Fabre, je vais essayer d'être le plus clair possible, il complétera si besoin.
Vous demandez la différence entre le mot sensible et le mot septième. La réponse est que la sensible désigne un degré de la gamme, une note seule, dans le contexte d'une tonalité, alors que septième désigne un intervalle, c'est-à-dire deux notes mises en relation, indépendamment de toute tonalité. Quand je dis que Si est la sensible, je me situe forcément en tonalité de Do (majeur ou mineur). La sensible est la note un demi-ton en dessous de la tonique (Fa# en tonalité de Sol, La en tonalité de Sib, etc.)
En revanche, dire que Do - Si est une septième majeure, c'est valable en Do majeur certes, mais pas seulement. En Sol majeur par exemple, Do - Si, entre le 4ème degré et le 3ème degré. Et si je reviens en Do majeur, il y a d'autres septièmes, entre Ré et Do une septième mineure, entre Mi et Ré une septième majeure, etc. Un intervalle n'est pas forcément relatif à deux degrés précis dans une tonalité.
De même, en Do majeur, Sol est le cinquième degré, on l'appelle la dominante. Certes il forme un intervalle de quinte juste avec Do, mais pas seulement en Do majeur (en Fa majeur par exemple). De même il y a d'autres quintes justes dans la gamme de Do majeur (Ré - La, Mi - Si, etc.)
Si je reviens au premier renversement de l'accord de dominante en Do majeur nous avons donc : Si - Ré - Fa - Sol, on conçoit les intervalles à partir de la note la plus basse. On a donc Si - Ré tierce mineure, Si - Fa quinte diminuée, et Si - Sol sixte mineure.
J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si des zones d'ombre subsistent.
Cordialement,
Julian Moreira
Merci infiniment pour votre réponse !
Si je comprend bien alors, on peut par exemple dire que Ré est le deuxième degré de la gamme de Do Majeur mais c'est aussi la seconde de Do ou la quinte de Sol?
A par la dominante, la sous dominante et la sensible, quels sont les noms que l'on donne aux autres degré d'une gamme?
Nelhoa Oui c'est ça ! Pour les noms des degrés de la gamme, il y a le Ier degré bien sûr, qu'on appelle la tonique. Les autres degrés portent un nom mais on les appelle plutôt par leur numéro (IIème degré, VIème degré, etc.) Juste pour information :
Ier degré : tonique ;
IIème : sus-tonique ;
IIIème : médiante ;
IVème : sous-dominante ;
Vème : dominante ;
VIème : sus-dominante ;
VIIème : sensible.
Voilà !
Cordialement,
Julian Moreira
Merci beaucoup!
Ces cours sont passionnants !! Là j'ai appris un truc extraordinaire (parmi d'autres !), que l'accord de 7eme de dominante définissait la gamme où on est. Par ex Sol7 montre qu'on est en Do majeur et vous dites "ou Do mineur" mais en Do mineur, ce n'est pas un Sib que l'on a à la place du Si dans la gamme ? Par exemple si on place un accord sur la dominante de la gamme de La mineur donc Mi7 ce sera un accord mineur (entre Mi et Sol il y a un ton et demi..) donc ce serait un accord de Mim7 je me trompe ?
On ne devrait pas dire que le fait que l'accord de 7eme sur la dominante définit la gamme courante, mais aussi son mode ? Ce serait vraiment gentil de me répondre car là je bloque :-).
J'ai vérifié sur une chanson dont je sens bien qu'elle change de tonalité plusieurs fois (désolé la seule que j'ai trouvée c'est Petit papa noel. C'est à partir de "il me tarde tant que le jour se lève" et cela marche parfaitement, à chaque fois un accord de 7eme introduit la nouvelle gamme dont il est la dominante :
Fin du couplet "= C'est un peu à cause de moi" Do Do7 (donc on passe en gamme de Fa)
Fa (="Il me tarde tant" Fa premier accord du pont on est bien en Fa) Do Lam Ré7 (là, Ré7 la dominante de Sol devrait faire passer dans cette gamme) Sol (c'est bien le cas) Sib7 (Sib7 fait passer en gamme de Mib)
"Tous les beaux joujoux" Mib (c'est bien le cas) Dom Fam7 (Fa7 dominante de la gamme de Sib) Sib (effectivement ) Mib Fam7 (Là par contre, je ne suis pas sûr on devrait passer en Sib ce n'est pas le cas, par contre la gamme mineure relative à SiB est Sol mineur) Sol4 (j'imagine que c'est possible car dans le Sol4, il n'y a pas la tierce qui définit s'il est majeur où mineur, il devrait donc être mineur) Sol7 (dernier accord du pont, fait repasser en Do, le premier accord du refrain)
Ce passage m'avait toujours intrigué, je comprends mieux comment il fonctionne maintenant ! Merci !
Je ne suis pas du tout un expert en musique, mais pour répondre à votre interrogation (avec 6 ans de retard), en mode mineur la septième est sitee un demi ton en dessous de la tonique, même si ce n'est pas ce qui est écrit sur la clef. Par exemple en la mineur, il y a bien un sol #. Seulement on l'écrit sur le premier sol de chaque portée et non sur la clef. Par conséquent, l'accord de sptieme de dominante ne permet pas d'identifier le mode.
Je crois que le mode mineur possédant une septième diminuée s'appelle "mineur mélodique descendant" et n'est que très rarement utilisé dans la musique classique.
Bonjour, j'ai juste une petite question : Est-ce que l'on appelle l'accord "4+" "triton" dans les autres tonalités? Car normalement, le triton est uniquement l'intervalle "Si-Fa", non?
lept'it pianiste Bonjour, attention! l'accord chiffré +4, ou triton , ou encore accord de quarte sensible est présent dans TOUTES les tonalités. Certes c'est si-fa en do majeur et do mineur, mais c'est aussi par exemple sol do# en ré majeur et ré mineur, ou bien mib la en sib majeur et sib mineur, Réb sol en lab, ré sol# en la, etc, etc... il y a bien 12 tritons (et non le seul si fa!)Bon travail!
Jean-Louis Fabre
Merci beaucoup !!!
J'ai appris un truc sur le doublon de la quinte
perdu le fil, il va falloir revenir sur les premiers cours...
Lebowsky Jeffrey Bonjour, n'hésitez pas si vous avez des questions ! Nous essayons de répondre dans des délais raisonnables, même si parfois des messages passent entre les mailles du filet.
N'hésitez pas non plus à consulter les autres commentaires, il se peut que votre question ait déjà été posée.
Cordialement.