Merci après avoir utilisé différent support pour comprendre le chiffrage d'accord classique votre vidéo est la plus accessible et la plus explicite . Merci 👍
Merci infiniment pour ces explications hyper claires!!! Ça m'aurait bien aidé dans mes lointaines années solfège... Ma fille s'y retrouve enfin après avoir été hermétique aux multiples explications de ses profs!
Excellent tuto qui m'a permis d'éclairer enfin les zones d'ombres qui entouraient le grand mystère de cette fameuse 7ème de dominante. Merci infiniment 😉👍🏻
Génial, vraiment j'adore vos vidéos qui m'ont permis de comprendre de nombreux points. Elève au conservatoire, j'ai fait la connaissance de vos vidéos par l'intermédiaire de ma prof de FM et vraiment un grand merci. Tout est bien expliqué, argumenté et les explications au top. Merci
Vous etes peu actif dernierement! C dommage! Vos vidéos aident beaucoup de gens, c est très bien expliqué et simple! Merci pour vos effort en tout cas!
Je découvre la chaîne et la vidéo seulement maintenant. Je cherchais à réviser et peaufiner mon petit bagage théorique en complément des mes livres. Je trouve le contenu vraiment très complet. Bravo pour cette pédagogie et cette clarté !
super vidéo 👍👍bravo!! Je devais passer mon examen de 2C4 et je comprenais pas les chiffrages grâce à cette vidéo j'ai tout compris merci infiniment !!😀👍👍👍
Plus de 1200 vues et...62 commentaires. Est-ce à dire qu'il n'y a rien à ajouter ! bravo et merci... Ou que cela nous laisse sans voix. Sûrement un peu des deux.😉
Enfin une vidéo didactique efficace sur le sujet de la basse chiffrée ! Tout grand merci pour ce travail! À la suite de cette vidéo je me pose une question: Dans l'écriture d'une basse chiffrée, les altérations présentes dans le chiffrage sont dépendantes de la totalité dans laquelle on se trouve (je regarde donc, entre autres, les altérations présentes a la clef). L'accord de 7e de dominante étant systématiquement majeur, je comprends l'intérêt du + relatif à la sensible du ton/à la tierce de cet accord. Comment me comporter face à un accord de 7e d'espèces indiqué 7? Je prends l'exemple d'un concerto pour violon de Vivaldi composé en Si mineur (comprenant donc fa# et do#) et vois apparaître sur un do# indiqué à la basse le chiffrage 7. Dans un tel cas de figure, dois-je déduire la quinte juste et donc # le sol de cet accord ou dois-je me baser sur le ton et réaliser la quinte diminuée sachant que le sol n'est pas # dans ce ton? Exemple tiré du concerto RV580, premier mouvement, mesure 20
A l'époque baroque les usages des chiffrages n'étaient aussi rigoureux dans leur notation que le système "conservatoire" actuel. Mais de manière générale, l'accord de 7e d'espèce n'a pas de chiffrage absolu. Il est donc tout à fait dépendant des altérations du contexte (à la clé par exemple). En l'occurrence, un 7 tout seul sur un do# en si m doit normalement être compris comme do# mi sol si !
Vous faites de super vidéo mais pourquoi n’avez vous pas continuer ? Je ne trouve personne qui vous égale et il serait également super d’avoir une vidéo sur les septième d’espèces.
Très bonne explication de la 7e de dominante. Par contre, lors de la résolution dans l’extrait en La M, on voit que la 3eme voix, la sensible, qui devrait monter à la tonique, descend sur la quinte. C’est ce qui se passe très souvent dans les choeurs en voix d’alto. Donc, je ne trouve pas que c’est un bon exemple de résolution de sensible vers la tonique, vu que là, c’est le ré aigu qui se résolve sur la tonique.
Si je peux me permettre, à partir de 6 minutes 59 sur les exemples, il serait cool de donner les accords joué ^^ La théorie s'applique à la guitare mais je ne connais rien aux positions des notes sur le piano ^^ Super tuto sinon, merci encore !
Je suis débutante en théorie musicale, 1 an de pratique . Merci de séquencer davantage votre cours trop d informations en 28.minutes. ce qui ne remet pas en cause vos qualités pédagogiques. Cordialement
Quand je désigne la 7e mineure par exemple au début de la vidéo il n’y a aucun soucis à écrire un 7 normal avec sa barre, puisqu’on parle d’un intervalle et que sa qualification est clairement indiquée dans les explications!
Excellent c'est bien clair, Merci J'ai une question stp, Est ce que le chiffrage continue tout au long des études pour quelqu'un qui étudie l'harmonie classique ? est ce qu'on aura toujours besoin de la réalisation de la basse continue dans nos études d'harmonie? sinon Est ce bien necessaire de maîtriser le chiffrage si on a décidé d'étudier l'harmonie classique?
Oui, les chiffrages sont très utiles pour analyser rapidement des partitions complexes et étudier l'harmonie. Au départ ce n'est pas si facile, mais avec le temps cela devient très facile au point qu'on peut réussir à les lire et les interpréter quasi instantanément !
Merci beaucoup, c'est vraiment très bien expliqué ! Et moi j'attends aussi les explications sur les cadences ☺️ ! Est-ce que vous avez aussi déjà un vidéo pour les transpositions ?
Merci pour votre bon cours:) En ecoutant votre cour, j'ai envie de savoir l'accord de +7. Est-ce qu'il doit être seulement 7ème de dominant sur tonique ? Ou 7ème diminuée aussi possible ? Ou bien l'accord de 3 sons en fonction de dominant ? MERCI D'AVANCE 😊
le +7 indique une sensible à la 7e par rapport à la basse, il indique normalement l'accord de dominante sur basse de tonique (donc une note étrangère). L'accord de 7e diminuée est indiqué quant à lui par un 7 barré !
Merci beaucoup de vos explications, elles sont très intéressantes et vraiment instructives. Je me posais une petite question: À la 16ème minute de la vidéo, vous dites que l'accord de 7è de dominante sur le degré V d'une gamme sera invariable que ce soit en Majeur ou en Mineur. Il me semble qu'en Mineur "naturelle", le degré V est un accord parfait mineur et non majeur! Suis-je dans l'erreur?
En mineur "strict", en effet il faut altérer la sensible. Si on prend l'exemple de la gamme de La mineur, naturellement le sol est à 1 ton du la, on parle de "sous-tonique", mais dans le système tonal on construit la gamme mineure sur le modèle de la gamme majeure, et pour cela on altère le sol (sol #) pour qu'il ne soit qu'à 1/2 ton de la tonique La. Ainsi l'accord de 7e de dominante est bien invariable et contient la sensible, qui nécessite donc une altération en mineur. Selon le contexte le sol peut néanmoins rester naturel (voir les modes mineurs ascendant, descendant ou harmonique).
Bonjour !!! Excellente vidéo !! :) Je me permet de vous poser une question vis à vis du passage à 11:40 seconde ! Vous dites que la 7eme se résoudra toujours sur la médiante mais vous vouliez dire le 4ème degré non ? La 7eme étant la même chose que la sensible ? Ou est-ce que je me trompe ?… merci pour votre travail ❤
On ne doit pas confondre la 7e avec la sensible. Ce n’est pas la même note. En effet quand on dit la 7e, on sous entend la 7e « de dominante », donc la 7e note à partir de la dominante. La 7e est donc la 4e noté de la gamme. Et dans la résolution cadentielle cette note descend donc sur la 3e note (la méfiante !)
Merci ! Il y a sans doute 2 choses qui pourraient peut être vous aider : dans un accord de 7e de dominante il y a toujours une quinte juste ainsi qu’une tierce majeure à partir de la fondamentale. Sachant cela vous pouvez essayer de rechercher cette tierce majeure. Quand vous l’avez trouvé alors la note d’en bas de cette tierce est la fondamentale. De même pour la quinte : une fois qu’on à trouvé la quinte juste, la note du bas de l’intervalle est la fondamentale. Cette méthode marche bien, mais tout ceci n’est valable que pour un accord de 7e de dominante. Il faut donc, avant de l’appliquer, s’assurer que c’est bien le cas !
Bonjour j aprends la guitare et j'avais vaguement l intuition qu'un clavier m'aiderai a visualiser ces notions théoriques... Vous me le confirmez? En tous cas merci Excellente pedagogie
Ce n’est pas définitif, mon activité m’accapare complètement, mais j’ai déjà pas mal d’idées sur le papier qui n’attendent qu’un peu de répit dans mon emploi du temps pour venir nourrir cette chaîne !!
Pour le moment je n'ai pas eu le temps d'en produire de nouveaux... Mais j'ai toute une série sur le système tonal en préparation !... Concernant la 7e diminuée, c'est un joli chapitre, mais ce qu'on peut retenir rapidement : - on construit l'accord en empilant des tierces mineures. - de ce fait l'accord est complètement symétrique : si on le renverse on a exactement la même chose que l'état fondamental mais une 3ce plus haut.
- Le fait d'empiler 2 tierces mineures crée une quinte diminuée (triton) qui rend cet accord particulièrement instable et tendu (en réalité il y 2 tritons superposés). - si on change certaines notes par leur enharmonie (nom différent, mais même hauteur), on obtient "sur le papier" un accord diminué d'une autre tonalité, ce qui permet de passer facilement dans une autre tonalité. Les compositeurs romantiques ont beaucoup utilisé cet accord de cette manière : pour brouiller un peu les cartes et moduler !
La tonique est la 1ere (et dernière) note de la gamme. L'accord de 7e de dominante est normalement construit à partir de la dominante, c'est à dire la 5e note de la gamme. Le terme "fondamentale" n'est pas synonyme de "tonique". "Tonique" = 1ere note de la gamme ou de la tonalité, "fondamentale" = note de base qui sert à construire à un accord. Pour l'accord de 7e de dominante, c'est donc la dominante qui est la fondamentale ;)
Mais attention toutefois ! Il peut y avoir une confusion... La sensible est la 7e note de la gamme. Par exemple en DoM c'est la note Si. L'accord de 7e de dominante de DoM est l'accord sur le 5e degré, soit SOL 7 (sol, si, ré, fa). Quand on parle de la 7eme dans ce contexte on fait référence à la 7e de cet accord de dominante (donc au fa = 7e depuis le sol), et non à la 7eme note de la gamme (si = sensible). Et c'est là qu'il peut y avoir confiusion. Donc 7e degré => 8e OUI OK ! Cela se traduit "sensible vers tonique". Et cela concerne la 4eme note de la gamme (qui joue le rôle de 7e de l'accord de dominante) et la 3e. C'est donc équivalent à dire "sous dominante attirée par la médiante". En revanche on a aussi : "7e => tierce", qui est équivalent à "7e de l'accord de dominante =>tierce de l'accord de tonique" Il y a de quoi s'y mélanger les pinceaux... Mais c'est l'usage malheureusement....
Bonjour. Merci pour vos vidéos très explicites que je propose à mes élèves. J'aimerais savoir quel matériel vous utilisez pour le tableau blanc et l'édition ? Et pour le montage de vos vidéos ? Merci d'avance. Vous pouvez me répondre en mp sur FB si vous préférez : facebook.com/jeanmarc.guinchard.3
Bonjour et merci pour votre commentaire ! Pour le tableau blanc j’utilise l’application libre Open Board avec une petite tablette graphique de base (40€), dont je fais la capture avec OBS. avant cela je prépare tous les exemples musicaux avec Sibelius. Le montage lui-même est fait sur Adobe Première. Si vous souhaitez une solution 100 % gratuit, vous pouvez par exemple utiliser muse score pour l’édition des partitions, et Da Vinci résolve pour le montage vidéo.
j''ai une fois de plus compris des choses que j'avais jamais compris grâce à toi cette chaîne est une mine d'or pour les musiciens
Excellent ! Un vrai pédagogue ! Pouvez-vous poursuite cette série pour nous si profitable. Un challenge pour 2023.
Merci après avoir utilisé différent support pour comprendre le chiffrage d'accord classique votre vidéo est la plus accessible et la plus explicite . Merci 👍
Merci infiniment pour ces explications hyper claires!!! Ça m'aurait bien aidé dans mes lointaines années solfège... Ma fille s'y retrouve enfin après avoir été hermétique aux multiples explications de ses profs!
Merci infiniment ,vous êtes très clair.
Des analyses d œuvres sont très intéressantes aussi.
Continuez, c'est du très bon travail très utile pour tous les musiciens ! Merci beaucoup !
Excellent tuto qui m'a permis d'éclairer enfin les zones d'ombres qui entouraient le grand mystère de cette fameuse 7ème de dominante. Merci infiniment 😉👍🏻
Après 7 ans d'FM, je comprend enfin ! Merci !!
Ces vidéos sont vraiment superbes ! merci beaucoup de mettre à la portée de tous, les richesses de la musique si complexes ... 🥰
Un grand merci à vous prof pour ces explications très détaillées
Génial, vraiment j'adore vos vidéos qui m'ont permis de comprendre de nombreux points. Elève au conservatoire, j'ai fait la connaissance de vos vidéos par l'intermédiaire de ma prof de FM et vraiment un grand merci. Tout est bien expliqué, argumenté et les explications au top. Merci
Vous etes peu actif dernierement! C dommage! Vos vidéos aident beaucoup de gens, c est très bien expliqué et simple! Merci pour vos effort en tout cas!
Je découvre la chaîne et la vidéo seulement maintenant. Je cherchais à réviser et peaufiner mon petit bagage théorique en complément des mes livres. Je trouve le contenu vraiment très complet. Bravo pour cette pédagogie et cette clarté !
Très bonne présentation, d'une grande clarté, bravo!
super vidéo 👍👍bravo!! Je devais passer mon examen de 2C4 et je comprenais pas les chiffrages grâce à cette vidéo j'ai tout compris merci infiniment !!😀👍👍👍
1ssssrse
Je découvre votre pédagogie / c’est un vrai bonheur qui clarifie bien la compréhension - Merci et bravo - du coup je m abonné !!!
Super video continue c'est hyper bien expliqué je suis en 2C3 et j'avais pas tout compris ... merci !!
Merci grave bien expliqué, j’avais rien compris avant
Plus de 1200 vues et...62 commentaires. Est-ce à dire qu'il n'y a rien à ajouter ! bravo et merci... Ou que cela nous laisse sans voix. Sûrement un peu des deux.😉
Génial, il fait continuer. Merci à toi👍👍👍👍
J'ai vraiment aimé ooooh cela m'a fait comprendre beaucoup de choses merci bien
Merci beaucoup, votre vidéo m a vraiment aidé. J ai pu reprendre tranquillement les points vus avec ma prof. Bravo pour la pédagogie
merci. C'est très bien expliqué.
vous avez m'aider énormément , mercii. J'attends pationnemnet le video des cadences
super video c'est très bien expliqué merci
Merci pour cette précieuse aide!! ❤
Merci ! Ça va me sauver pour l’examen ! Super clair ! Heureusement que vous êtes là :)
Merci! Très bien expliqué!
Merci de Mustapha à Casablanca Maroc.
Bonjour et merci pour cette présentation claire, j'ai vraiment hâte de visionner le prochain cours sur les cadences ;-)
Merci j ai tout compris tb pédagogue !!
svp une video sur la marche harmonique et sur les cadences
tres bonne video vous etes ma chaine pref
Merci merci merci!!! ❤
Merci merci merci merci pour cette vidéo
Merci pour ce cours
Oui, bon, en gros c'est une vidéo capitale.
Merci beaucoup.
Ça c'est de la pédagogie (andragogie dans mon cas)!!!
Tes vidéos sont très intéressantes.
.stp reprends avec d'autres sujets: suite des accords. Modulation. Harmonisation...etc 🙏🙏🙏
Enfin une vidéo didactique efficace sur le sujet de la basse chiffrée !
Tout grand merci pour ce travail!
À la suite de cette vidéo je me pose une question:
Dans l'écriture d'une basse chiffrée, les altérations présentes dans le chiffrage sont dépendantes de la totalité dans laquelle on se trouve (je regarde donc, entre autres, les altérations présentes a la clef).
L'accord de 7e de dominante étant systématiquement majeur, je comprends l'intérêt du + relatif à la sensible du ton/à la tierce de cet accord.
Comment me comporter face à un accord de 7e d'espèces indiqué 7?
Je prends l'exemple d'un concerto pour violon de Vivaldi composé en Si mineur (comprenant donc fa# et do#) et vois apparaître sur un do# indiqué à la basse le chiffrage 7.
Dans un tel cas de figure, dois-je déduire la quinte juste et donc # le sol de cet accord ou dois-je me baser sur le ton et réaliser la quinte diminuée sachant que le sol n'est pas # dans ce ton?
Exemple tiré du concerto RV580, premier mouvement, mesure 20
A l'époque baroque les usages des chiffrages n'étaient aussi rigoureux dans leur notation que le système "conservatoire" actuel. Mais de manière générale, l'accord de 7e d'espèce n'a pas de chiffrage absolu. Il est donc tout à fait dépendant des altérations du contexte (à la clé par exemple). En l'occurrence, un 7 tout seul sur un do# en si m doit normalement être compris comme do# mi sol si !
@@DeltaSigmaTV merci pour cette réponse éclairée!
Pouvez vous faire une vidéo sur l'accord de septième diminuée s'il vous plait ? Vos cours sont excellents :)
Merci bc pour l'explication
Vous faites de super vidéo mais pourquoi n’avez vous pas continuer ? Je ne trouve personne qui vous égale et il serait également super d’avoir une vidéo sur les septième d’espèces.
Très bonne explication de la 7e de dominante. Par contre, lors de la résolution dans l’extrait en La M, on voit que la 3eme voix, la sensible, qui devrait monter à la tonique, descend sur la quinte. C’est ce qui se passe très souvent dans les choeurs en voix d’alto. Donc, je ne trouve pas que c’est un bon exemple de résolution de sensible vers la tonique, vu que là, c’est le ré aigu qui se résolve sur la tonique.
Excellente démonstration
Je seconde ! Merci beaucoup. Très hâte de voir la suite.
Merci.
Si je peux me permettre, à partir de 6 minutes 59 sur les exemples, il serait cool de donner les accords joué ^^
La théorie s'applique à la guitare mais je ne connais rien aux positions des notes sur le piano ^^
Super tuto sinon, merci encore !
Je suis débutante en théorie musicale, 1 an de pratique . Merci de séquencer davantage votre cours trop d informations en 28.minutes. ce qui ne remet pas en cause vos qualités pédagogiques. Cordialement
Merci !
Très belle vidéo. Attention cependant à ne pas barrer le 7 dans vos explications manuscrites, pour ne pas la confondre avec la 7ème diminuée...
J’explique justement dans la vidéo de bien faire attention à ce point.
A quel moment ai-je employé un 7 barré par erreur dans les chiffrages ?
@@amadeus2347 Lorsque vous rajoutez des explications manuscrites pour compléter le logiciel pré programmé.
Quand je désigne la 7e mineure par exemple au début de la vidéo il n’y a aucun soucis à écrire un 7 normal avec sa barre, puisqu’on parle d’un intervalle et que sa qualification est clairement indiquée dans les explications!
Merci bc
Merci !
J’ai un partiel d’écriture demain et je ne comprenais toujours pas
Excellent c'est bien clair, Merci
J'ai une question stp, Est ce que le chiffrage continue tout au long des études pour quelqu'un qui étudie l'harmonie classique ? est ce qu'on aura toujours besoin de la réalisation de la basse continue dans nos études d'harmonie? sinon Est ce bien necessaire de maîtriser le chiffrage si on a décidé d'étudier l'harmonie classique?
Oui, les chiffrages sont très utiles pour analyser rapidement des partitions complexes et étudier l'harmonie. Au départ ce n'est pas si facile, mais avec le temps cela devient très facile au point qu'on peut réussir à les lire et les interpréter quasi instantanément !
Merci beaucoup, c'est vraiment très bien expliqué ! Et moi j'attends aussi les explications sur les cadences ☺️ ! Est-ce que vous avez aussi déjà un vidéo pour les transpositions ?
Je vous remercie ! Je prends notes pour les cadences et la transposition pour de prochaines vidéos ;)
@@amadeus2347 merci beaucoup d'avance 😄🙏👍🏻
Merci pour votre bon cours:) En ecoutant votre cour, j'ai envie de savoir l'accord de +7. Est-ce qu'il doit être seulement 7ème de dominant sur tonique ? Ou 7ème diminuée aussi possible ? Ou bien l'accord de 3 sons en fonction de dominant ? MERCI D'AVANCE 😊
le +7 indique une sensible à la 7e par rapport à la basse, il indique normalement l'accord de dominante sur basse de tonique (donc une note étrangère). L'accord de 7e diminuée est indiqué quant à lui par un 7 barré !
Merci beaucoup de vos explications, elles sont très intéressantes et vraiment instructives. Je me posais une petite question: À la 16ème minute de la vidéo, vous dites que l'accord de 7è de dominante sur le degré V d'une gamme sera invariable que ce soit en Majeur ou en Mineur. Il me semble qu'en Mineur "naturelle", le degré V est un accord parfait mineur et non majeur! Suis-je dans l'erreur?
En mineur "strict", en effet il faut altérer la sensible. Si on prend l'exemple de la gamme de La mineur, naturellement le sol est à 1 ton du la, on parle de "sous-tonique", mais dans le système tonal on construit la gamme mineure sur le modèle de la gamme majeure, et pour cela on altère le sol (sol #) pour qu'il ne soit qu'à 1/2 ton de la tonique La. Ainsi l'accord de 7e de dominante est bien invariable et contient la sensible, qui nécessite donc une altération en mineur. Selon le contexte le sol peut néanmoins rester naturel (voir les modes mineurs ascendant, descendant ou harmonique).
Bonjour !!! Excellente vidéo !! :) Je me permet de vous poser une question vis à vis du passage à 11:40 seconde ! Vous dites que la 7eme se résoudra toujours sur la médiante mais vous vouliez dire le 4ème degré non ? La 7eme étant la même chose que la sensible ? Ou est-ce que je me trompe ?… merci pour votre travail ❤
On ne doit pas confondre la 7e avec la sensible. Ce n’est pas la même note. En effet quand on dit la 7e, on sous entend la 7e « de dominante », donc la 7e note à partir de la dominante. La 7e est donc la 4e noté de la gamme. Et dans la résolution cadentielle cette note descend donc sur la 3e note (la méfiante !)
merci très bonne vidéo franchement merci mais une j'ai une question j'ai du mal a remettre l'accord a sa fondamental
Merci ! Il y a sans doute 2 choses qui pourraient peut être vous aider : dans un accord de 7e de dominante il y a toujours une quinte juste ainsi qu’une tierce majeure à partir de la fondamentale. Sachant cela vous pouvez essayer de rechercher cette tierce majeure. Quand vous l’avez trouvé alors la note d’en bas de cette tierce est la fondamentale. De même pour la quinte : une fois qu’on à trouvé la quinte juste, la note du bas de l’intervalle est la fondamentale.
Cette méthode marche bien, mais tout ceci n’est valable que pour un accord de 7e de dominante. Il faut donc, avant de l’appliquer, s’assurer que c’est bien le cas !
Bonjour j aprends la guitare et j'avais vaguement l intuition qu'un clavier m'aiderai a visualiser ces notions théoriques...
Vous me le confirmez?
En tous cas merci
Excellente pedagogie
Je ne trouve pas de vidéos sur les cadences parfaites/imparfaites et toutes les autres... Existent-elles ? À très bientôt. Merci encore
Pas encore ! Mais j’y travaille !
Encore merci pour votre retour et votre soutient !!
Pourquoi tu as arrêté les vidéos?😪
Ce n’est pas définitif, mon activité m’accapare complètement, mais j’ai déjà pas mal d’idées sur le papier qui n’attendent qu’un peu de répit dans mon emploi du temps pour venir nourrir cette chaîne !!
Bonjour est-il possible d'avoir une explication sur les septièmes diminuées SVP ? est-ce que les tutos s'arrêtent au #11 ? À bientôt, merci
Pour le moment je n'ai pas eu le temps d'en produire de nouveaux... Mais j'ai toute une série sur le système tonal en préparation !...
Concernant la 7e diminuée, c'est un joli chapitre, mais ce qu'on peut retenir rapidement :
- on construit l'accord en empilant des tierces mineures.
- de ce fait l'accord est complètement symétrique : si on le renverse on a exactement la même chose que l'état fondamental mais une 3ce plus haut.
- Le fait d'empiler 2 tierces mineures crée une quinte diminuée (triton) qui rend cet accord particulièrement instable et tendu (en réalité il y 2 tritons superposés).
- si on change certaines notes par leur enharmonie (nom différent, mais même hauteur), on obtient "sur le papier" un accord diminué d'une autre tonalité, ce qui permet de passer facilement dans une autre tonalité. Les compositeurs romantiques ont beaucoup utilisé cet accord de cette manière : pour brouiller un peu les cartes et moduler !
la tonique c est la fondamentale de la gamme et la première note de l accord de 7 ème est la basse non ?
La tonique est la 1ere (et dernière) note de la gamme. L'accord de 7e de dominante est normalement construit à partir de la dominante, c'est à dire la 5e note de la gamme. Le terme "fondamentale" n'est pas synonyme de "tonique". "Tonique" = 1ere note de la gamme ou de la tonalité, "fondamentale" = note de base qui sert à construire à un accord. Pour l'accord de 7e de dominante, c'est donc la dominante qui est la fondamentale ;)
Sensible vers tonique et sous dominante (pas7e) vers mediante ... non ? 7 vers 8. Et 4 vers 3. Sensible et7e cest la même choses non ?
Oui c'est bien cela !
Mais attention toutefois ! Il peut y avoir une confusion...
La sensible est la 7e note de la gamme. Par exemple en DoM c'est la note Si.
L'accord de 7e de dominante de DoM est l'accord sur le 5e degré, soit SOL 7 (sol, si, ré, fa).
Quand on parle de la 7eme dans ce contexte on fait référence à la 7e de cet accord de dominante (donc au fa = 7e depuis le sol), et non à la 7eme note de la gamme (si = sensible). Et c'est là qu'il peut y avoir confiusion.
Donc 7e degré => 8e OUI OK ! Cela se traduit "sensible vers tonique". Et cela concerne la 4eme note de la gamme (qui joue le rôle de 7e de l'accord de dominante) et la 3e. C'est donc équivalent à dire "sous dominante attirée par la médiante".
En revanche on a aussi : "7e => tierce", qui est équivalent à "7e de l'accord de dominante =>tierce de l'accord de tonique"
Il y a de quoi s'y mélanger les pinceaux... Mais c'est l'usage malheureusement....
Donc il y a bien une erreur qui se répète dans votre vidéo ...
@@jm100573 non justement puisque quand on dit « 7e » on parle justement de la sous dominante, et non de la 7e note de la gamme (= sensible)
@@DeltaSigmaTV ok merci, j’y vois plus clair maintenant, les pinceaux se démèlent 🙂
Bonjour. Merci pour vos vidéos très explicites que je propose à mes élèves. J'aimerais savoir quel matériel vous utilisez pour le tableau blanc et l'édition ? Et pour le montage de vos vidéos ? Merci d'avance. Vous pouvez me répondre en mp sur FB si vous préférez : facebook.com/jeanmarc.guinchard.3
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Pour le tableau blanc j’utilise l’application libre Open Board avec une petite tablette graphique de base (40€), dont je fais la capture avec OBS. avant cela je prépare tous les exemples musicaux avec Sibelius.
Le montage lui-même est fait sur Adobe Première.
Si vous souhaitez une solution 100 % gratuit, vous pouvez par exemple utiliser muse score pour l’édition des partitions, et Da Vinci résolve pour le montage vidéo.
Merci!!!