Merci Emmanuel pour ces encouragements. J'en profite pour te signaler que suite au "succès" de cette initiation et les nombreuses demandes, une collection d'analyses (du même genre) a été inaugurée aux éditions Icare. Tu peux les trouver ici : icare-editions.fr (même l'analyse du présent prélude est beaucoup plus développée).
Magnifique initiation qui ouvre beaucoup de portes de façon simple et très claire. Et donne très envie d'en savoir plus même si l'on perçoit la grande complexité du sujet ! En faire beaucoup avec très peu, bel adage. Grand merci
@@phil-icare Bonjour, je suis un "vieux-jeune" pianiste et je cherche depuis un certain temps, le moyen de synthétiser les connaissances que j'ingurgite tant bien que mal, votre document répond à mes attentes, merci.
@@lucl6024 J'en suis vraiment heureux pour toi ! Mais en fait, en parlant de « apprendre » et « comprendre », je pensais que tu faisais allusion à la collection « Comprendre & apprendre » que je dirige pour les éditions Icare : icare-editions.fr 😉. C'est en quelque sorte la suite plus développé de cette vidéo.
Magnifique! Merci! Merci! Merci! Je commence à m'intéresser à l'analyse harmonique et cette vidéo fourmille d'informations clés pour ma compréhension. Quelle mine pour moi!!! Vos explications claires sur cette pièce majeure et que l'on a tous en tête, me permet de mettre des mots sur le génie de Bach! Je vais regarder votre vidéo en boucle et prendre des notes! Merci! Merci! Merci!
Et merci à vous pour ce commentaire élogieux. À titre informatif, j'ai une classe d'analyse musicale en visio (une classe payante). Peut-être qu'un jour vous pourriez être intéressé·e : www.analyse-musicale.fr Encore merci à vous. Et bon courage dans votre apprentissage.
Excellent. Je commence des etudes d'analise de musique mais mon prof est jeune et a l'esprit vif. C'est pas evident a mon age d'absorber tout ca. Il m'a suggere les chorales de Bach pour analiser. Ce video m'a vraiment aide. A ce point je vais plutot etudier le premier volume du clavecin bien tempere. Merci
***** En effet apres avoir feuillete les prochaines pieces du clavier bien tempere je cherchais a respirer. Je vais lire le cercle pianistique. Je prend des notes et les presente a mon prof pour mieu comprendre. Le travail continu.
Bonjour, j'ai fait l'analyse de la première partie de cette pièce comme vous l'avez conseillé, en utilisant l'empilage de tierces et effectivement c'est beaucoup plus simple. Merci pour votre analyse détaillée qui m'a servi de correction. J'ai découvert grâce à vous les cadences italiennes que je vais m'entrainer à reproduire sur mon clavier. Un énorme merci. Merci d'avoir pris le temps de nous partager votre savoir.
J'ai été ravi de découvrir ton travail par le biais de ta chaîne. Tes explications sont d'une grande clarté et de grande qualité. Je prendrai le temps avec plaisir de découvrir tes vidéos afin de recommander, de partager celles qui concernent les analyses harmonique.
Bravo à vous, cette vidéo est juste magique tant la pédagogie est bien maîtrisée et illustré à merveille. Je me suis empressé de partager ça à mes collègues du CIAM de Bordeaux, bonne continuation à vous =).
Vraiment superbe vidéo, merci. J'apprécie beaucoup votre voix :) Très reposante et claire ce qui est un grand +, compte tenue du fait que l'analyse musicale est un véritable travail intellectuel.
Un grand merci à vous Pour votre information, j'ai aussi créé un cours (payant) d'analyse depuis peu : www.analyse-musicale.fr Vous pouvez aussi retrouver mes prochaines publications d'analyse en suivant cette maison d'édition : facebook.com/editionsicare Bon courage pour vos études !
Merci beaucoup pour cette simplexité lumineuse Je vais partager , diffuser en commencant par ma chère prof d 'analyse écriture de l 'ENM !! Bravo encore
Bravo Philippe, Merci pour cette superbe vidéo et ce beau travail en profondeur de cette superbe pièce. Je suis ravi de découvrir la chaîne avec cette analyse très claire et détaillée. J’adore les animations sur les portées. Il y a une belle fluidité dans ton analyse et dans tes explications. Félicitations !
Un grand merci à toi, Alexis, d'avoir pris le temps de visiter ma chaine ! (aparté : si vous ne connaissez pas la chaine musicale d'Alexis, je vous la recommande vivement - il vous suffit de cliquer sur son nom ou sur son avatar pour la rejoindre)
Bravo et merci de nous faire le don de cette analyse musicale de très haute qualité. Nul doute que je vais recommander votre analyse à mes connaissance. Merci encore
Bonjour, @@jeanbyefa9658, si vous voulez me joindre en privé, vous pouvez utiliser la section "à propos" à l'accueil de ma chaine. Bien à vous. Merci de votre compréhension.
c'est vraiment différent d'écouter quelqu'un qui a fait des années de recherche en musique classique. Moi qui pensait que ce genre de musique se suffisait à une simple lecture des notes et de les jouer. C'est tout un art de l'analyser comme vous le faites.
chez nous, il n'y a pas de conservatoire de musique, et rare sont les gens qui ont les moyens de se payer ces genres de conservatoires à l'étranger. Je suis dans le Jazz, je vous serai très reconnaissant si nous puissions communiquer par e-mail et que vous me guidiez un peu pour comprendre les mouvements harmoniques dans les standards de jazz afin de mieux y improviser dessus.
Un grand merci pour tes encouragements ! Ça me va droit au cœur ! 😀 J'en profite pour te signaler que suite au "succès" de cette initiation (et de nombreuses demandes) les éditions Icare ont inauguré une collection d'ouvrages que je dirige, avec des analyses du même genre (plus complètes). On peut les trouver ici : icare-editions.fr (même l'analyse du prélude de Bach est beaucoup plus développée).
Merci pour ces magnifiques explications. J'aimerai trouver un ouvrage traitant de ce chiffrage des accords, préconisé par J.Chailley, pourriez vous me renseigner ?👍👍
Quand tu dis "temps voisins", j'imagine que tu parles des "tons voisins" ? Et si c'est le cas, de quels tableaux parles-tu ? De la table du cycle des quintes/quartes ?
@@phil-icare oups tons voisins oui, cycle des quintes. Sur ce tableau, En partant de Do , à droite un # Sol maj. , a gauche un Bémol FaM on place en dessous la relative mineure.
@@bruno5457Oui, c'est le graphique classique. Mais le plus "simple" (puisque tu parles de simplicité), ça reste quand même de le faire simplement avec les notes, en se souvenant que le relatif mineur est une tierce mineure en dessous de la tonalité majeur, et le relatif majeur une tierce mineur au-dessus de la tonalité mineur. Bonne continuation à toi. Et pense à suivre les publications des éditions Icare, où je publie d'autres analyses plus "fouillées" : www.icare-editions.fr
Je découvre ce post remarquable ! tout était déjà là il y a 10 ans, facile de compréhension, je n'ai rien trouvé d’équivalent aujourd'hui ou presque (Gradus ad Parnassum) avec en plus un voix qui frise les intonations de M. G. Brassens, merci.😉
Merci infiniment pour ce compliment, qui me touche particulièrement (comme touche tout particulièrement les compliments de visiteurs éclairés !). Oui, Jean-Louis (Favre) a fait un travail remarquable, avec son Gradus ad Parnassum (th-cam.com/video/SNCY0rnuBZg/w-d-xo.html). Et pour ce qui est des dix années, je n'ai aucun rêve d'immortalité, mais c'est vrai que j'aimerais assez recevoir un jour le message "tout était déjà là il y a 2300 ans !" 😀 Là seule chose où je ne me reconnais pas, c'est dans "les intonations de M. G. Brassens"… Vous voulez parler de Georges Brassens ? ou de quelqu'un d'autre ? Mais bon, je le prends vraiment comme un compliment ;-). Merci à vous !
+Philippe Perret Vous êtes un excellent Pédagogue. Je suppose que ce travail de mise en forme infographique vous a demandé beaucoup de temps. Il est d'une Qualité quasi parfaite et un très bel Hommage à Notre Grand Maitre. Allez vous développer d'autres analyses ? j'ai hate...je m'abonne ! Merci
Je viens juste de finir de regarder la fin de ton screencast et franchement, j'ai pas encore tout compris, mais tu as déjà bien expliqué et je pense que ça va faire son petit bonhomme de chemin dans ma tête. Et quand en cours, j'aborderais ça, j'aurais déjà quelques armes :) J'ai aimé très très fort ta vidéo ;)
Excellent, merci beaucoup. Si on osait, en redemanderait! Par exemple le prélude BWV 851...Mais je n'ose pas! 🙂 Encore mille remerciements pour cette vidéo très pédagogique et riche d'enseignement
Merci pour ces encouragements ! Il faut toujours oser. Est-ce un signe ? Vous laissez ce commentaire le jour même où je fais l'annonce « officielle » des « Jeudis de l’analyse (musicale) » dont vous trouverez tous les détails ici : www.philippeperret.fr/articles/jeudis-analyse-musicale.htm Peut-être est-ce l'occasion d'y proposer l'analyse du prélude en Dm de Bach ? Encore merci pour vos encouragements.
Merci beaucoup de la part d'un vieux pianiste débutant :) Vos explications sont claires et je vais essayer d'appliquer les informations que vous donnez à quelques pieces simple, et voir ou ça me conduit (peut être à d'autre préludes du Wohltemperierte Klavier, les fugues sont sans doute encore plus difficile à analyser. Encore un grand merci :)
Une "vidéographie", svp, parce que "screencast" m'écorche aussi bien les oreilles que la langue. Sinon, vos explications sont très claires, merci beaucoup.
8 ปีที่แล้ว +1
Bravo, vous mettez en lumière la musique !
8 ปีที่แล้ว
Philippe, par hasard, auriez-vous des recommandations d'ouvrages à lire pour mieux comprendre 1/ l'harmonie, 2/ l'analyse musicale et 3/ le "phrasé" des accords (vous compariez le rôle des cadences à la ponctuation, ce que j'aimerais approfondir). Encore merci pour cette vidéo d'une clarté remarquable et bon dimanche.
8 ปีที่แล้ว
ca marche merci ! :) Pour info, Internet est vraiment génial (j'ai quasiment tout appris avec) mais à partir d'un certain moment c'est difficile de se faire sa propre trame : quel sujet étudier en premier, enchaîner avec quel autre pour enfin atteindre tel sujet en particulier. Personnellement j'essaie de me mettre sérieusement à la composition mais je me rends compte que les portes d'entrées sont très nombreuses mais ça reste trop touffu, pas assez organisé. Du coup les livres ont cet intérêt d'organiser le contenu qui, j'espère, m'ira. Bref encore merci à toi et bonne journée !
8 ปีที่แล้ว
Intéressant, je ne savais même pas qu'il y avait un mot pour ça ! Quand tu parles de classe, tu penses à une école ? (je regardais Arpej à Paris ce weekend justement, tu connais ? ou aurais-tu des recos de "classes" sur Paris ?) Encore merci :)
I do not know how to write the french, but I could understand you. I am Mexica🇲🇽🇲🇽🇲🇽,I always wantd some one helped me with a musical analisys and I found it. Thank you, I wish you could upload a video about Mozart. Merci beaucoup
Merci énormément.je m'abonne tout de suite. Question: une cadence italienne est une cadence ll- V- l ? Mes derniers cours d'harmonie datent de très longtemps et je ne connaissais pas ce terme. Merci de m'éclairer
Merci infiniment, Jacques, pour tes encouragements. Et bravo à toi pour ton travail pédagogique sur ta chaine TH-cam. Si tu as les moindres questions, n'hésite pas une seconde à me contacter.
Je ne suis pas toujours averti des commentaires et j'ai vu celui-là trop tard. Merci beaucoup (même si je ne suis pas « professeur »). Quels morceaux aimerais-tu trouver analysés, par exemple ? Je me suis promis de refaire une grosse analyse quand je dépasserai les 100 000 vues (j'ai encore le temps LOL), il pourrait bien y avoir plusieurs morceaux dedans.
Bonjour. Je débute en piano et il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette video quand vous expliquez les tons voisins en prenant comme exemple la gamme de Do Majeur. A la 8:42, vous augmentez d'un dièse le 5ème degré et vous dite que vous obtenez la relative mineur de Do Majeur soit le La mineur. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il me semblait qu'il n'y avait pas d'altération en La mineur (comme Do Majeur). Pouvez-vous m'expliquer ? Merci.
J'ai regardé les vidéos. Donc si j'ai bien compris lorsque tu dis que l'on trouve la relative mineur de Do majeur en augmentant son 5ème degré, il s'agit de la relative mineure harmonique. Alors que moi je pensais que tu parlais de la relative mineure naturelle. C'est ça ? En tout cas merci pour ta réponse. Note : tes vidéos sont assez techniques pour moi, mais c'est très bien ainsi car elles forcent ma curiosité. En tout cas un grand chapeau pour le travail réalisé.
Oh mais MERCI !!! super vidéo, je l'as finie et je file sur votre profil ! j'espere qu'il y aura un aprofondissement technique, mais en tput cas merci beaucoup
Bonjour. Comme le montre l'illustration, on utilise ici la gamme mélodique ascendante, pour passer de DO à RÉ mineur (qui comporte un si naturel et un do#, pas de si bémol), donc il suffit, comme cela est expliqué dans la vidéo, de rehausser le do en do# pour passer en Ré mineur par gamme mélodique ascendante - qui peut tout à fait s'utiliser en descendant, d'ailleurs. Mais vous avez raison, la gamme mineure *harmonique* de RÉ mineur comporte un Sib (mais c'est une autre histoire). Bien à vous.
@@phil-icare d'accord, merci, je ne connaissais pas l'existence de la gamme mineure mélodique ascendante et descendante. Sinon bravo pour votre analyse harmonique, qui aide beaucoup à "comprendre" certains morceaux...
Bonjour, bravo pour votre travail! Mais pour la mesure 23, j'ai un avis différent: il s'agit de la sous-dominante mineur 65 avec la tierce à la basse, le si étant note étrangère comme appoggiature. Cette approche de la dominante sera très utilisée dans la période romantique et cela montre que Bach avait déjà tout trouvé! :-)
Merci @Benhouhou pour vos encouragements. Concernant la mesure 23, je serais d'accord avec vous dans l'absolu - en plaquant les accords - (bien qu'il s'agisse en vérité, dans votre analyse, d'un second degré : ré fa lab do et non pas d'une sous-dominante - vous ne pouvez pas garder seulement la note de passage do ;-)) mais lorsque l'on joue le morceau, il est clair à l'oreille que c'est bien le SI qui est note de l'accord et le DO note de passage. C'est un enchainement tout aussi classique de VII vers V. Mais l'ajout de la note DO, effectivement, donne une sorte de « couleur de sous-dominante » indéniable, c'est bien entendu. Bien à vous
@@phil-icare A mon sens, que l'on parle de II-V-I ou de IV-V-I, nous sommes dans le même geste musicale. Musicalement, je ne suis pas du tout convaincu par l'enchainement VII-V qui est plus théorique que musical. Je pense que le Si porte à confusion. Le mieux est d'enchainer les accords plaqués et voir ce qui convainc le plus: 1- Lab Fa Si Re -> Sol Fa Si Re ou 2- Lab Fa Do Re -> Sol Fa Si Re. La seconde me semble plus appropriée. Bien à vous
@@benhouhousmail6563, personnellement, je pense que c'est l'oreille qui décide avant tout, et la musique telle qu'elle se présente à l'oreille. Un arpège n'est donc pas un accord plaqué. L'un peut se substituer souvent à l'autre, mais pas toujours. La preuve : je vous donnais raison sur les accords plaqués. Mais je n'entends plus ça dans ces arpèges de Bach. Le SI prend un sens tonal très fort, tel qu'il est utilisé. Le supprimer pour analyser l'accord, forcément, conduit à une autre analyse, qui pour moi est erronée. En tant que sensible de la tonalité, j'ai du mal de comprendre en quoi il porterait à confusion. En tout cas, ce que je sais, c'est que je dois faire un effort auditif pour m'obliger à l'entendre comme une appoggiature. Et pour cause : ce serait la seule. La note de passage est également la seule de la pièce, mais son "poids" à l'oreille n'est rien comparé à celui d'une appoggiature, comprendre : elle est beaucoup plus naturelle, ne perturbe pas le principe des arpèges, toujours pour l'oreille. Pour ce qui est de l'enchainement VII-V, je ne vois pas trop ce qu'il aurait de « théorique ». Il découle naturellement et musicalement du mouvement mélodique qui conduit le sixième degré (en mineur) vers le cinquième… Ce serait comme dire que l'enchainement Vsus7-V7 serait « théorique ». Alors oui, tout ne serait que théorie. Mon oreille n'arrive pas à le croire… Mais nous ne serons jamais d'accord, je pense. ;-) Et c'est intéressant, cela permettra à chacun de se faire son propre avis, de choisir sa propre solution. Bien à vous
Merci pour votre vidéo c'est très bien fait et claire. Concernant la terminologie utilisée pour les renversements des accords, je n'arrive pas à savoir comment écrire le nom mentionné dans la vidéo pour chercher plus d'info sur le créateur de dit terminologie ( le français ce n'est pas ma langue maternelle) pourriez-vous me dire de qui s'agit-il ?
Bonne analyse , le cinquièmes accords LA min peut être un II degrés qui va sur RE7 et il y a modulation passagère en SOL mj cela ne changerait pas grand chose , mais les modulations passagères commencent avant l'accord de dominante , vos cours sont intéressants pour ceux qui s'interagissent à l'harmonie ... merci
Bonjour, un grand merci pour vos commentaires encourageants. Par rapport au 5e accord, en réalité, tout dépend de l'approche que l'on adopte. Traditionnellement, l'analyse se fait comme si l'on connaissait déjà l'œuvre. Dans ce cadre vous avez parfaitement raison, Am est un accord pivot (appartenant à la tonalité précédente autant qu'à la suivante) qui permet de faire la modulation de façon fluide. Mais l'approche que j'adopte dans cette analyse est celle d'un auditeur qui découvrirait l'œuvre pour la première fois (pour la clarté). En analyse, je trouve qu'on ne fait pas suffisamment cette distinction. Dans ce cadre, impossible de savoir - au moment où l'on entend cet accord - que ce Am amorce une modulation vers G. L'appel à G n'est effectif que sur le D7. Il en aurait été tout autrement si cet accord avait été un mineur 7e. Une oreille entrainée à la musique classique, lorsqu'elle entend un accord mineur 7, anticipe déjà une modulation vers une tonalité dont l'accord mineur 7 serait le 2e degré. Et j'aurais alors interprété les choses de cette manière, en intégrant ce Am7 dans la cadence en G. Mais l'accord, ici, ne contient pas de 7e. Ici, à la rigueur, j'aurais pu dire que *rétroactivement* l'oreille pouvait réinterpréter ce Am à la lueur de l'emprunt en G, mais je n'ai pas voulu compliquer à ce moment de l'explication. Encore merci à vous.
@@phil-icare Est ce que la résolution naturel de l'accord augmenté , comme tous les accords de 7 d'espèce , mj 7 , min 7 ,se fait par mouvement de 4 ascendante ou 5t descendent entre les fondamentales ..... do+ FAmj par exemple .Merci de me répondre .
@@PopaJo Dans quel contexte ? Classique ? Parce que la réponse est différente en fonction des contextes (chez Debussy et suivants, dans le jazz, un accord de quinte augmenté peut être stable - parce que lorsque tu dis "accord augmenté", j'imagine que tu penses à l'accord de quinte augmentée - et donc ne pas attendre de résolution). Sinon, dans un contexte classique, la quinte augmentée monte au degré diatonique suivant, quel que soit l'accord qui contient ce degré suivant (pas forcément un rapport dominante/tonique, non, même si c'est un usage fréquent).
bonjour Philippe, je viens de découvrir (après pas mal de temps) que ma version (editions maurice senart, revue et corrigée par Blanche Selva !) présente, après cette mesure de F#diminué (33:48), une mesure que je n'ai trouvé pour le moment dans aucune autre édition ! sol mib si do mib, donc do mineur (7M, mélodique), avant la mesure lab fa si do ré (34:14); cette mesure vient en plus, ne remplace donc aucune autre mesure, et permet d'aller de fa# à sol. ce qui est incroyable, c'est qu'il n'est expliqué nulle part que cette mesure aurait été ajoutée par B Selva... avez-vous connaissance de ce rajout et avez-vous une explication, à part la résolution de F# vers Sol qui aurait paru indispensable à cette musicienne et pédagogue ? merci d'avance
Bonjour @Christian Ambroise, et merci pour votre commentaire. Pour vous répondre, c’est Christian Friedrich Schwencke qui a ajouté cette mesure parce qu’il trouvait qu’il y avait une anomalie métrique dans la pièce (merci à @François Guet-Mevoras@ qui nous donne cette information dans un de ses commentaires).
@@phil-icare passionnant, un grand merci ! Reste une interrogation : pourquoi une musicienne comme Blanche Selva ne mentionne pas le fait qu'elle ajoute cette mesure dans son travail de "révision & annotations" (comme précisé dans mon édition) ? C'est un mystère doublé d'une boule de gomme... encore merci pour l'excellence de votre travail, en attendant d'autres analyses éventuelles.
@@PianoStudioNancy-ChrisAmbroise, j'aurais dû préciser que cette obsession du naturel (et donc de la version original, de la bonne source) est vraiment tout récent (une cinquantaine d'années ?). C'est au début du XXe siècle que Blanche Selva a fait ce travail de révision, où la préoccupation de la "bonne source" était le cadet des soucis du musicien. Elle jugeait sans doute qu'il manquait quelque chose à l'œuvre originale (alors que, comme je l'explique, cette mesure ajoutée est incohérente avec la pièce) - ou ne la connaissait tout simplement pas. Dans ce "revue et corrigée", également, il faut surtout entendre "doigtés vérifiés et validés" ;-). Je pense qu'il y est beaucoup plus question de mécanique que de musique ;-).
@@phil-icare Incohérente peut-être au niveau du rythme harmonique ? parce que cet accord 6/4 (dom basse sol), à l'oreille en tout cas, passe très bien et fait penser (pour moi) à un emprunt (certes très court) à Do mineur avant de repartir aussitôt sur Do majeur via l'accord diminué... je pense pour ma part que B Selva devait connaître la version originale déjà publiée par beaucoup d'autres éditeurs, qu'elle avait certainement travaillée elle-même lorsqu'elle était étudiante...
@@PianoStudioNancy-ChrisAmbroise, non, pas d'incohérence au niveau harmonique. Cette quarte-et-sixte ne pose aucun problème. C'est au niveau mélodique que le problème se pose. On a tout d'un coup une couleur romantique qui jure vraiment avec le caractère baroque-classique de l'œuvre. Cela tient à l'intervalle si bécarre - mi bémol qui ne correspond pas du tout à l'époque, ni au caractère de la pièce. Cet intervalle ne correspond pas du tout à la pièce pour (au moins) deux raisons : 1) Les intervalles sont tous simples dans cette œuvre. Soit ce sont les notes des accords, soit ce sont des notes conjointes comme dans la mesure suivante - note de passage). Cette simplicité participe je crois à l'incroyable "force tranquille" de cette pièce. Tout à coup, cette tranquillité est maltraitée ;-). 2) Aucun autre accord ne présente une appoggiature sur cette partie du temps comme le si bécarre dans cette mesure. Ça participe aussi à la complication. Merci pour ces réflexions qui permettent d'aller encore plus loin dans cette analyse ;-). En relisant certains messages, j'ai vu que c'était vous qui m'aviez posé une question à propos du logiciel que j'utilisais. Avez-vous eu ma réponse ? (j'avais répondu mais j'ai fait une mauvaise manipulation à un moment donné et j'ai perdu toutes les réponses que j'avais données… rageant ;-)).
SI... ... toutes les voix, sur TH-cam, étaient aussi claires et calmes, quel progrès. - Je joue de la musique en amateur, uniquement à l'oreille, sans connaissance musicale réelle (je ne sais pas lire une partition !) ; mais je dois reconnaître avoir été terriblement et positivement étonné par cette vidéo si didactique. Bien sûr, vous vous en doutez au vu de ce que j'ai dit précédemment, je n'ai pas compris la totalité des explications ; mais, ce qui est important, c'est que j'ai ressenti un vif intérêt pour cette vidéo d'autant que je connais bien, d'oreille, la mélodie de ce prélude qui a, d'ailleurs, comme tout le monde le sait, servi de base, de support, à GOUNOT pour son AVE MARIA, que je joue. Merci. Je vais m'abonner et je vais partager cette vidéo avec mes contacts musicaux qui, eux, savent lire une partition. - A quand... ... une explication sur les choix des TONALITES des compositeurs "classiques" ou assimilés. Pourquoi la LISTE DE SCHINDLER est, en partie seulement, en ré majeur et le reste en ???
Hello Gérard, merci pour ce commentaire sympa ;-). Nous avons les mêmes racines, si vous avez lu mes échanges sous cette vidéo, vous devez savoir que je viens aussi de la musique amateur, que j'ai longtemps joué seulement d'oreille, sans savoir lire une partition. Je m'y suis mis seulement à 24 ans, âge où je suis entré au conservatoire. Plus récemment, cet air a servi aussi à Morane, pour sa version plus jazz et variété "Quand j'entends ce prélude de Bach" ;-). Mais je suis d'accord pour dire que la version de Gounot, c'est quand même autre chose. Les deux n'ont pas la même aspiration (sic), je pense. Par rapport aux choix des tonalités, ça serait un travail plus historique qu'analytique. Il n'y a pas grand-chose à en dire au niveau analytique. Il y a des morceaux qui ont marqué, qui sont dans une tonalité, utiliser la même tonalité, et quelques similarités, c'est faire référence à ces morceaux, comme le requiem de Mozart, en Ré mineur, qui fait référence aux 7 dernières paroles du Christ de Haydn, en Ré mineur lui aussi. Utiliser la même tonalité, c'est une manière de dire « voilà d'où je tire mon inspiration ». Après, on se fait chacun une idée des tonalités, c'est très personnel, et on compose dans telle tonalité parce que le morceau auquel on pense possède ce caractère. Bach me semble avoir par exemple une affection toute particulière pour les tonalités mineures à 3 ou 4 bémols (Do mineur et Fa mineur), il y compose des morceaux qui sortent de son ordinaire, je trouve. Pour La Liste de Schindler, il se peut simplement que ce soit un autre phénomène tonal tout simple : on écrit le morceau dans la tonalité où les notes sonnent le mieux ou sonnent comme le compositeur le désire. Le même morceau un ton plus bas ou un ton plus haut peut avoir une couleur très différente. Mais tout ce travail demanderait des efforts qui ne sont pas de mon courage ;-). L'analyse, dans la vie de tous les jours, ne me sert qu'à apprendre 10 fois plus vite les morceaux (en les comprenant un peu mieux) et à les mémoriser. Bien à vous, encore merci pour ces encouragements ! :-D
@@phil-icare. Pour MORANE, OUI, je savais : j'ai trouvé çà sympa et cela a permis de faire connaitre au grand-public qu'il a existé un prélude de Bach. Notez bien que je pratique diverses musiques en pur amateur, comme vous pourrez le voir sur mon compte TH-cam débutant : th-cam.com/channels/7P5eRoJFDn7eBMhBTFDWbg.html. ET qu'en plus, je me considère comme un simple bricoleur de musique. Même si je suis absolument incapable de lire une partition, de façon utile, je ne cesse de me documenter ; malheureusement, la plupart des explications sur la musique "tournent en rond" car certaines notions sont absolument nécessaires pour en comprendre d'autres et vis-versa. Donc, bien que je ne joue qu'à l'oreille et uniquement à l'oreille, quelques notions glanées ici et là, lorsqu'elles ont pu être comprises au fond, me permettent de mieux comprendre dans quel monde je navigue. Très récemment, j'ai découvert des vidéos (d'un enseignant en guitare) dans lesquelles j'ai, enfin, pu comprendre certaines choses que je je croyais indépendantes les unes des autres alors qu'elle sont liées. Il s'agit du compte TH-cam appelé " LA NOTE MORTE", créé, je crois, par Romain BODOSSIAN. Quant-aux tonalités, je pense qu'elle sont choisies en fonction de nombreux paramètres, comme la tessiture de la chanteuse s'il y en a une, la faisabilité selon l'instrument ou les instruments et sa propre plage (tessiture ?), ce que l'on faire ressentir à l'auditeur quand il écoute, le contexte. Un simple exemple concernant mon bricolage musical à l'harmonica chromatique : l'ARIA (ou ses nombreux autres noms) de J-C BACH, qui doit se jouer en Ré (donc MAJEUR). Et bien, lorsque je le joue avec mon harmonica chromatique en Ré MAJEUR (car ils sont RARES mais il existe des harmonicas chromatiques dans d'autres tonalités que Do), la plage utilisable dans octaves utilisables avec un son pas trop moche est réduite et comme l'intensité du son sur les notes aigues est réduite, c'est pas utilisable et c'est nettement mieux à jouer et à entendre sur un harmonica chromatique en Do (donc Majeur). Les harmonicas chromatiques sont plus faciles çà jouer dans la zone du milieu car, sans vouloir entrer dans des détails sans intérêt pour ceux qui ne jouent pas de cet instrument, selon la zone, il faut modifier et l'ouverture de la gorge et la pression du son, toutes choses que je ne peux pratiquer car je n'ai eu aucune formation, non plus, sur ces instruments par le fait que les professeurs compétents exigent d'abord la parfaite capacité à jouer en lisant une partition. De plus, dans ma région, ils ne seraient accessibles que par Internet et mon Internet, ici en pleine campagne est tellement lent et instable que c'est impossible. Quand au solfège lui-même, à 70 ans et un cancer du cerveau (en rémission) qui me provoque de terribles insomnies (sommeil compris entre 2h30 et 3 h30, en plusieurs phases, avec ou sans somnifère) et une difficulté pour me concentrer, pas question de partir de zéro. Je me contente, donc, de quelques balbutiements, comme vous pourrez en entendre sur mon compte TH-cam th-cam.com/channels/7P5eRoJFDn7eBMhBTFDWbg.html. Note : pour résumer ce que je fais : je joue, donc, tout en Do sur un Harmonica en Do même si ce n'est pas en Do à l'origine. Je sais que c'est mal ; mais je ne peux faire autrement car sinon, il y a beaucoup trop d'altérations supplémentaires à faire, avec, en plus, une inversion totale des moments où il faut souffler et où il faut aspirer. MUSICALEMENT
@@gerard.mourier_harmonica, j'avais déjà été faire un petit tour sur votre chaine ;-). J'aime bien savoir à qui je parle, en général ;-). J'avais trouvé ça intéressant, même si la production est pour le moins frustre ;-). Je pense que vous gagneriez à mettre un poil de réverb (réverbération) sur l'harmonica pour qu'il ne semble pas aussi "collé aux enceintes". Concernant les tonalités, il y a bien sûr le cas dont vous parlez. Je l'avais exclu parce qu'il n'est plus question du choix de composer tel morceau dans telle tonalité. La pièce n'en a plus - si ce n'est la tonalité originale peut-être - puisqu'elle en change aussi facilement que d'interprète, comme c'est le cas pour les lieders par exemple. Concernant l'aria en DO, pourquoi dites-vous que c'est mal ? C'est certainement ce qu'aurait fait Bach s'il avait eu à faire une adaptation pour harmonica, d'après les contraintes dont vous parlez. Si un air sonne mieux dans une tonalité pour tel instrument - et que ça correspond aux intentions de la pièce - alors pourquoi ne pas le faire dans cette tonalité ;-) Bien à vous !
Peut-on avoir la même démarche pour l'analyse d'un standard de jazz ou une pièce de musique traditionnelle ? Merci Philippe Perret de répondre à ma question.
Tout dépend de ce que vous définissez par « démarche ». En tout cas, s'il s'agit de l'analyse harmonique (qui représente le plus gros de cette initiation), oui, elle s'applique tout à fait au jazz ou à la musique traditionnelle. Et de façon générale, toute musique est « analysable ». Bien à vous.
@@SHOKERDEVIL, je suis en train d'achever une application pour en faire de façon plus confortable, donc oui, il devrait y en avoir d'autres très bientôt. Lesquelles aimerais-tu voir par exemple ?
Philippe Perret peu importe l’important pour ma part c’est pas vraiment l’œuvre dans le cas présent, mais de comprendre sa construction, l’harmonie etc pour élargir mes connaissances et m’aider aussi à improviser/composer par la suite 🙂
Hello très intéressant Suis en trains de composer quelque chose et j'ai pour l'habitude de conclure par ,,pas exemple en do : La Do Ré Fa - sol -Do -Fa - Sol Do Mi cela me fait penser a une sorte de plagale car il y a le Fa qui attend de se résoudre sur le Mi. J''aimer bien cette suite : Do Mi Sol La- Ré Fa La Si donc C6 et Dm6 a la place de C et G7 et faire les cadences habituelles ( F G7 C / Dm F G7 C etc...) et finir le phrasé pas une cadence ( parfaite ou imparfaite) classique ( 5.1) G7-C
salut Mr, et merci pour ce très bon video. j'ai une question. Est-ce qu'on ne peut moduler que sur les tons voisons? si non, pourriez-vous donner des exemples et des explications SVP?
Merci pour cette remarquable analyse. C'est exactement ce que je cherchais et bien plus encore. Je pratique le piano et la guitare en autodidacte, et avec le temps je me passionne de plus en plus pour l'harmonie. Auriez-vous des conseils à me donner pour apprendre à faire ce type d'exercice ? Ne serait-ce qu'un piste pour bien débuter, la quantité d'informations sur le sujet est si dense que j'ai du mal à structurer mon apprentissage.
@@phil-icare Je souhaiterais pouvoir analyser les morceaux que j'apprends pour ne pas juste les jouer mécaniquement. Quelle progression d'accord est utilisée et pourquoi elle fonctionne, mettre des noms sur des formes de mélodies. Comme vous le faite dans votre vidéo. J'apprends beaucoup de choses au hasard d'une lecture ou d'une vidéo pédagogique mais j'ai du mal à recoller les wagons. Et parfois je dois faire l'impasse sur la compréhension harmonique d'une pièce car je ne dispose pas des connaissances nécessaires ce qui est très frustrant. Je suppose qu'un cursus musical enseigne ses aspects de façon progressive et structurée mais je ne sais pas trop par ou commencer, ni dans quel ordre continuer ^^
@@MrTinjal Bon, tant pis… Mais je ne peux pas répondre à ta demande sur ce fil. Donc si tu ne veux pas me contacter en MP, je ne peux pas t'aider plus, désolé…
super Tuto, merci ! Quel logiciel utilisez vous pour pouvoir faire apparaitre les notes de musiques les unes après les autres dans le screencast ? merci d'avance pour l'info, musicalement
Excusez-moi monsieur Perret. Je dois mal faire ma recherche, mais je n'arrive pas à trouver ce messieurs ''Jacques Chayer'' sur le web. pourriez-vous me donner un lien afin que je puisse explorer son approche analytique? Merci.
Vous pouvez le trouver ici : fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chailley Son nom est Jacques CHAILLEZ, comme l'a fait remarquer @UCml-pVFKM5AlhOZh_vW16cA ci-dessous. Bien à vous
@@francoisrossignol7961 Houps, désolé ! Je n'avais pas vu que j'étais sur mon compte Scrivener. Mais c'est bien l'auteur de cette analyse qui t'a répondu ;-).
@@francoisrossignol7961 Je confirme que je suis bien "Scrivener"… Difficile, parfois, d'avoir plus chaines et de recevoir des commentaires de partout ;-). Désolé.
@@scrivener5134 Il n'y a vraiment pas de quoi. Merci encore :) J'enseigne l'analyse harmonique en cours privé à des étudiants plus avancés et je trouve ce système très pratique. Je vais tenter de l'étudier davantage afin de l'introduire dans ma méthode. Soit dit en passant, votre vidéo est très bien fait, bravo! Une analyse harmonique qui nous tien en halène durant près d'une heure, 'faut l'faire !
LOL. J'aime bien l'idée ;-). C'est vrai qu'il y a une part de métaphysique dans la musique de JSB ;-). Mais Dana est tout autant mise à contribution, dans l'analyse rationnelle de la pièce ;-).
Bonjour Philippe, j'ai lu, dans une autre de vos vidéos, que vous envisagiez d'écrire un livre avec les analyses d'autres œuvres classiques. Avez-vous pu concrétiser ce projet ? Si non, auriez-vous un ouvrage à conseiller pour progresser dans ce domaine ? Merci encore une fois pour votre travail ! Et excellent dimanche à vous !
Bonjour Pascal, merci pour tes encouragements ! Concernant le projet dont tu parles, tu ne peux pas mieux tomber ;-). Le premier exemplaire sort début mai ! Si tu veux des renseignements (ou donner ton adresse mail pour qu'on te prévienne) tu peux écrire à editions@icare-editions.fr ou visiter le site icare-editions.fr . Encore merci à toi !
Merci, Philippe, pour ta réponse (je me permets ce tutoiement amical puisque tu m'y invites). J'ai donc laissé mon adresse mail sur le site. C'est amusant car, après la réétude du 1er Prélude de J.S. Bach, j'envisageais de poursuivre ma Reprise-du-piano-de-façon-plus-sérieuse-"quelques"-années-plus-tard" ;-) avec la Sonate au clair de lune de L. Beethoven. Et je vois que l'analyse de cette oeuvre est prévue pour le 1er septembre de cette année. Je l'attends donc avec impatience ! Merci encore et à bientôt.
@@pascaldroux3714 Oui, amusant ;-). Même si ça n'est pas tout à fait un hasard non plus ;-). La collection veut vraiment s'intéresser aux œuvres les plus connues (notamment pour montrer que même si ce sont des "tubes", ça n'en sont pas moins des morceaux aussi profonds et intéressants que les autres). Le Clair de lune s'imposait parmi les premiers ouvrages ;-). Bon courage à toi pour ta "reprise-du-piano" en tout cas !
Bonjour Philippe, tout d'abord, un grand MERCI pour ce travail extrèmement clair, précis et... précieux ! Je me permets une petite question : vous notez VSus7 un accord de 7ème + sus4 bâti sur la dominante de la tonalité courante. Dans ces mêmes condirions, comment noteriez-vous un accord sus2 ? Et désolé si la question a déjà été posée (je ne l'ai pas vue dans les divers commentaires...). Une nouvelle fois, merci de partager ainsi votre savoir !
Merci pour ce commentaire encourageant ! Si cette seconde est en dessous de la septième, ou s'il n'y a pas de septième, ta notation va bien ;-). DOsus2. Mais s'il y a une septième et que cette seconde est au-dessus, alors c'est un accord neuvième (7 + 2) => DO9 ou DO9M si la 7e est majeure. J'espère que cette réponse vous satisfait. Je profite de ce message pour vous faire part de la classe d'analyse musicale que je suis en train de monter pour la rentrée, si par hasard ça pouvait vous intéresser. Tous les renseignements se trouvent à cette adresse : www.classe-analyse-musicale--icare.fr Encore merci à vous
@@phil-icare Très clair ! Merci ! En fait, je trouve votre réponse en revenant sur ma question avec l'intention de la supprimer : en effet, dans le récapitulatif, l'accord est bien noté V7+4 (G7Sus4)... ce qui, du coup, rend clair le fait qu'un sus 2 serait, dans les mêmes conditions, noté V7+2 (G7Sus2). Vous répondez trop vite ou bien je mets trop de temps à digérer votre vidéo ! ;-) Mille mercis et bonne fin de journée.
@@pascaldroux3714 LOL. Non, je ne pense pas répondre trop vite ;-) L'accord de dominante se marque 7 sus4 (s'il y a la septième bien sûr), mais 7 + 2 fait bien une 9e. Ça n'est pas du tout la même chose, une 9e qu'on ajoute et une tierce qu'on remplace par la quarte ;-).
@@phil-icare Ooops : le "vous répondez trop vite" ne siginfiait pas 'vous répondez mal" (je ne me serais pas permis !) ! Mais juste que je n'ai pas eu le temps de supprimer la question que je venais d'écrire que vous aviez déjà répondu ! Juste pour éviter tout malentendu ! ;-) Encore merci et, cette fois, bonne fin d'après-midi.
Bonjour et bravo pour ce tuto harmonique; pouvez-vous avoir la gentillesse d'indiquer quel le logiciel utilisé pour cette présentation ? Il est parfait
***** Merci pour ces videos pédagogiques, très claires. Je me posais la même question au niveau des outils, je sais que Gerubach dont vous connaissez certainement les videos (un magicien de l'animation musicale) utilise les logiciels Adobe tout simplement, mais vous partez de quelles outils? car pour créer un éditeur de partition cela demande plusieurs années de développement! Encore bravo!
Bonjour et bravo pour vos vidéos. A 25:23 vous dites que la fondamentale est do# ; puisque vous dites ensuite que la fondamentale de ce même accord est la, ne devrait-on pas dire dans ce cas que do# est la basse de l'accord et non sa fondamentale ?
Explication très claire, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Cet accord m'a en effet toujours intrigué et je l'ai toujours considéré comme une 9° mineure de dominante sans fondamentale :) P.S. : n'y a-t-il pas une erreur sur l'accord II avant la cadence parfaite en SOL Majeur ? Le ré ne devrait-il pas être plutôt un do ?
A 48:06, dans le cadre, le 2° accord (II de SOL Majeur) devrait être un accord de LA 7° mineure avec do comme tierce à la main gauche plutôt qu'un ré, il me semble. ERRARE HUMANUM EST, donc je ne m'inquiète nullement, je pense avoir bien vérifié :) Merci beaucoup pour tes réponses promptes et précises
Salut, est ce que les notes pivots dans une "gamme mineure" pour passer dans les tons voisins sont aussi 1, 4, 5 et 7 ? car j'imagine que ce n'est pas comme pour les gammes majeures il ne faut pas aussi mettre une dièse sur 1, 4 et 5 et un bémol sur 7 pour obtenir les gammes voisines ? En tous les cas Merci beaucoup pour cette vidéo très interessante pour ceux qui souhaite comme moi apprendre à composer sa propre musique.
Bonjour Philippe, je me demandais si dans la mesure 5 on ne serait pas déjà dans le ton voisin de sol qui serait son deuxième degré, qui ferait une parfaite cadence imparfaite II V I. Qu'en penses-tu? En tout cas, cette analyse est un outil vraiment intéressant. Merci infiniment. ;)
Il y a peut-être des classes d'analyse dans un conservatoire près de chez vous. Sinon, il ne faut pas avoir peur de faire quelques dizaines de kilomètres, lorsque l'on est passionné ;-). La période ne s'y prête pas, mais les temps changeront bien un jour !
Je n'ai pas (encore) fait d'autres analyses. J'aimerais beaucoup en refaire, bien entendu, mais le temps passe tellement vite. Je pense que si l'on me donnait une œuvre précise, ça pourrait me motiver ;-). Avez-vous des envies ? Merci encore à vous pour vos encouragements.
Merci de votre réponse ! Et bien je ne sais pas si elle intéresserait beaucoup de gens mais en ce qui me concerne je trouverais très intéressant d'analyser etude tableau de Rachmaninov op.33 no.4 :)
@@cloegianoli9932 Celle en Ré mineur, je suppose (il y a un problème avec le n°4). C'est une pièce que vous travaillez ? Et si vous vous essayiez à cette analyse vous-même (je vous accompagnerais et nous la publierions ensuite). Qu'en pensez-vous ?
Je veux bien essayer oui, en l'occurrence je ne suis pas une pro de l'analyse alors si vous pouviez m'épauler ça serait super. (Vous pouvez me partager votre email professionnel pour cela ?) Par contre je ne pourrait le faire que dans un moment car je suis en plein dans mon année de matu musique qui est très chargé ;) mais je le ferait au fur et à mesure !
Merci pour cette vidéo! Super travail. Une question cependant: pourquoi appeler l'altération du V degré une modulation vers la relative mineur. Quand j'ai un Sol# à la clé j'ai l'habitude de me dire que je suis sur une gamme de La harmonique mineure. Je croyais que le terme de relative mineur ne s'appliquait que au mode éolien soit avec un 7eme degré mineur.
Merci pour vos encouragements. Votre question relève simplement d'usages différents de termes, rien de grave ;-). Nous parlons bien de la même chose. Quand on a deux tons relatifs (DO majeur et LA mineur par exemple), on peut parler par abus de langage de "relatif majeur" (DO majeur est le "relatif majeur" de LA mineur) et de "relatif mineur" ou "relative mineure" (LA mineur est le (ton) "relatif mineur" de DO majeur, ou la (gamme) "relative mineure" de LA mineur). En DO majeur, SOL# peut donc créer une modulation vers le ton du relatif mineur, donc LA mineur. Ou par abus de langage : "une modulation vers la relative mineure". Notez quand même qu'on ne peut pas avoir de SOL# à la clé, en DO majeur ;-) (sauf chez Bartok peut-être…). C'est forcément un accident rencontré en cours de route ;-). Bien à vous.
@@phil-icare Ok merci pour votre réponse. En effet je découvre avec votre exposé cette idée d'augmenter ou de diminuer certains ton d'une gamme pour nous donner d'autre gammes relatives. Je vais l'appliquer dans mes exercices. Bien à vous.
Merci pour cette superbe initiation. J'y ai beaucoup appris. J'ai une question concernant la mesure 23. Je comprends bien la fonction de l'accord diminué en tant que sensible de la tonalité du morceau, avec donc Si Ré Fa Lab. Ce que je comprends moins c'est la présence du Do que vous semblez ignorer dans l'analyse. Doit-on considérer cette accord comme un accord de neuvième diminué? Est-ce la présence de ce Do, précisément la tonalité de la pièce dans cet accord à forte tension qui renforce son caractère "dramatique"? Merci d'avance de votre réponse.
Effectivement le LAb crée beaucoup de tension. En jouant l'accord "plaqué", on entend une forte dissonance du DO, mais qui s'atténue si on ne reste pas dessus, comme dans la pièce. La note de passage fait donc bien sens. Merci pour cet éclaircissement :-). Et merci aussi pour toutes les vidéos sur les gammes et accords qui sont très bien expliquées. J'espère que tu auras le temps d'en faire d'autres ;-)
Géniale cette analyse! Une petite interrogation pour les accords 7°, comme il s'agit d'empilement de tierce mineures, comment sa voir quel nom donner à l'accord (surtout s'il est renversé)? Par exemple: un Si 7° (Si Re Fa Lab) contient les mêmes notes qu'un Re 7° (Re Fa Lab Si) ou un Fa 7° ou encore un Lab 7°, je me trompe? Merci en tout cas de cette video et éventuellement de votre réponse...
je crois que ce n'est pas le même accord ; un accord de septième diminuée sur do# s'écrit do# mi sol sib ; l'accord de 7e diminuée sur mi s'écrit mi sol sib réb ; ce sont les mêmes notes sur un piano, mais pas harmoniquement.
Je vous remercie beaucoup pour cette vidéo très engageante et éclairante. Une ressource qui manquait véritablement.
Merci Emmanuel pour ces encouragements.
J'en profite pour te signaler que suite au "succès" de cette initiation et les nombreuses demandes, une collection d'analyses (du même genre) a été inaugurée aux éditions Icare. Tu peux les trouver ici : icare-editions.fr (même l'analyse du présent prélude est beaucoup plus développée).
@@phil-icare Je les ai commandées
@@EmmanuelCoquoin Un grand merci de ton intérêt.
Magnifique initiation qui ouvre beaucoup de portes de façon simple et très claire. Et donne très envie d'en savoir plus même si l'on perçoit la grande complexité du sujet ! En faire beaucoup avec très peu, bel adage. Grand merci
Un grand merci pour cet encouragement ! :-D
Merci pour ce formidable travail: précision, rigueur, progressivité, et oui, cela donne envie d'apprendre et de comprendre...
Bonjour Luc. Merci beaucoup pour ces encouragements. Et le clin d'œil à la collection 😉.
@@phil-icare Bonjour, je suis un "vieux-jeune" pianiste et je cherche depuis un certain temps, le moyen de synthétiser les connaissances que j'ingurgite tant bien que mal, votre document répond à mes attentes, merci.
@@lucl6024 J'en suis vraiment heureux pour toi !
Mais en fait, en parlant de « apprendre » et « comprendre », je pensais que tu faisais allusion à la collection « Comprendre & apprendre » que je dirige pour les éditions Icare : icare-editions.fr 😉. C'est en quelque sorte la suite plus développé de cette vidéo.
Excellente vidéo, très claire. Le timbre de la voix est très agréable et le débit est parfait. Un vrai plaisir à écouter.
Un grand merci à vous.
Magnifique! Merci! Merci! Merci! Je commence à m'intéresser à l'analyse harmonique et cette vidéo fourmille d'informations clés pour ma compréhension. Quelle mine pour moi!!! Vos explications claires sur cette pièce majeure et que l'on a tous en tête, me permet de mettre des mots sur le génie de Bach! Je vais regarder votre vidéo en boucle et prendre des notes! Merci! Merci! Merci!
Et merci à vous pour ce commentaire élogieux.
À titre informatif, j'ai une classe d'analyse musicale en visio (une classe payante). Peut-être qu'un jour vous pourriez être intéressé·e : www.analyse-musicale.fr
Encore merci à vous. Et bon courage dans votre apprentissage.
Excellent. Je commence des etudes d'analise de musique mais mon prof est jeune et a l'esprit vif. C'est pas evident a mon age d'absorber tout ca. Il m'a suggere les chorales de Bach pour analiser. Ce video m'a vraiment aide. A ce point je vais plutot etudier le premier volume du clavecin bien tempere. Merci
***** En effet apres avoir feuillete les prochaines pieces du clavier bien tempere je cherchais a respirer. Je vais lire le cercle pianistique. Je prend des notes et les presente a mon prof pour mieu comprendre. Le travail continu.
Extraordinaire !! Mille mercis!!!c’est la vidéo que je recherchais depuis toujours pour comprendre les accords!!!!!
Merci à vous pour vos encouragements !
Cette vidéo mérite des remerciements. C'est clair et intelligemment expliqué. Encore bravo.
Bonjour, j'ai fait l'analyse de la première partie de cette pièce comme vous l'avez conseillé, en utilisant l'empilage de tierces et effectivement c'est beaucoup plus simple. Merci pour votre analyse détaillée qui m'a servi de correction. J'ai découvert grâce à vous les cadences italiennes que je vais m'entrainer à reproduire sur mon clavier. Un énorme merci. Merci d'avoir pris le temps de nous partager votre savoir.
Comme ça a l’air simple quand c’est bien expliqué ! Merci pour les anecdotes.
Merci beaucoup, Philippe, pour cette vidéo riche d'informations de grande qualité présentées de façon très pédagogique.
Merci à toi, Alain, et bravo pour ta chaine que je recommande à tous les enfants ;-) : th-cam.com/channels/4oQ8vNz7g4oP_fc632EGLw.html
J'ai été ravi de découvrir ton travail par le biais de ta chaîne. Tes explications sont d'une grande clarté et de grande qualité. Je prendrai le temps avec plaisir de découvrir tes vidéos afin de recommander, de partager celles qui concernent les analyses harmonique.
Excellentissime ! Très beau travail. Je vous exprime toute ma reconnaissance.
Avec mes sincères salutations,
Dominique
Magnifique vidéo, très complète, progressive, pédagogique. Grand merci!❤
Bravo à vous, cette vidéo est juste magique tant la pédagogie est bien maîtrisée et illustré à merveille. Je me suis empressé de partager ça à mes collègues du CIAM de Bordeaux, bonne continuation à vous =).
Vraiment superbe vidéo, merci.
J'apprécie beaucoup votre voix :) Très reposante et claire ce qui est un grand +, compte tenue du fait que l'analyse musicale est un véritable travail intellectuel.
Étudiant en musicologie et cette vidéo est incroyable merci
Un grand merci à vous
Pour votre information, j'ai aussi créé un cours (payant) d'analyse depuis peu : www.analyse-musicale.fr
Vous pouvez aussi retrouver mes prochaines publications d'analyse en suivant cette maison d'édition : facebook.com/editionsicare
Bon courage pour vos études !
Merci beaucoup pour cette simplexité lumineuse Je vais partager , diffuser en commencant par ma chère prof d 'analyse écriture de l 'ENM !! Bravo encore
Un grand merci pour vos encouragements !
Bravo Philippe,
Merci pour cette superbe vidéo et ce beau travail en profondeur de cette superbe pièce.
Je suis ravi de découvrir la chaîne avec cette analyse très claire et détaillée.
J’adore les animations sur les portées.
Il y a une belle fluidité dans ton analyse et dans tes explications.
Félicitations !
Un grand merci à toi, Alexis, d'avoir pris le temps de visiter ma chaine !
(aparté : si vous ne connaissez pas la chaine musicale d'Alexis, je vous la recommande vivement - il vous suffit de cliquer sur son nom ou sur son avatar pour la rejoindre)
Avec plaisir ! Merci pour le commentaire sur ma chaine 🙂
Bonne continuation dans tous tes projets !
Bravo et merci de nous faire le don de cette analyse musicale de très haute qualité. Nul doute que je vais recommander votre analyse à mes connaissance.
Merci encore
Un grand merci à toi.
@@phil-icare bonsoir . puis-je avoir votre mail. Voilà le mien. jpofaye@gmail.com
Bonjour, @@jeanbyefa9658, si vous voulez me joindre en privé, vous pouvez utiliser la section "à propos" à l'accueil de ma chaine.
Bien à vous. Merci de votre compréhension.
c'est vraiment différent d'écouter quelqu'un qui a fait des années de recherche en musique classique. Moi qui pensait que ce genre de musique se suffisait à une simple lecture des notes et de les jouer. C'est tout un art de l'analyser comme vous le faites.
chez nous, il n'y a pas de conservatoire de musique, et rare sont les gens qui ont les moyens de se payer ces genres de conservatoires à l'étranger.
Je suis dans le Jazz, je vous serai très reconnaissant si nous puissions communiquer par e-mail et que vous me guidiez un peu pour comprendre les mouvements harmoniques dans les standards de jazz afin de mieux y improviser dessus.
Quelle clarté! Un très grand merci
Un grand merci à vous pour ce commentaire !
Incroyable cette vidéo !!! Vraiment bravo !!
Un grand merci pour tes encouragements ! Ça me va droit au cœur ! 😀
J'en profite pour te signaler que suite au "succès" de cette initiation (et de nombreuses demandes) les éditions Icare ont inauguré une collection d'ouvrages que je dirige, avec des analyses du même genre (plus complètes). On peut les trouver ici : icare-editions.fr (même l'analyse du prélude de Bach est beaucoup plus développée).
Bravo et merci infiniment pour cet éveil si bien rythmé.
génial mille merci les questions suivront dès que je travaille.
Excellent merci. De plus, vous avez une très belle voix qui offre un plaisir supplémentaire à vous écouter.+++
Un grand merci à vous.
Merci Phil pour cette analyse prodigieuse. Je ne savais pas que ce Prélude renfermait autant de secrets!
Merci pour cette excellente analyse.
Vous êtes très bon.
Félicitations.
Une étreinte forte.
Merci pour ces magnifiques explications. J'aimerai trouver un ouvrage traitant de ce chiffrage des accords, préconisé par J.Chailley, pourriez vous me renseigner ?👍👍
Merci, pour votre analyse très claire et votre présentation modique
Excellent . Vous me faites penser à mon cher et regretté professeur d'Harmonie Guy Laurent. Vous comblez un véritable manque sur TH-cam.
Merci beaucoup pour votre brillante analyse !
Un grand merci à vous pour ces encouragements.
Merci beaucoup, pour ce qui est des temps voisins j'ai appris en utilisant des tableaux. Ce qui est très simple.
Quand tu dis "temps voisins", j'imagine que tu parles des "tons voisins" ? Et si c'est le cas, de quels tableaux parles-tu ? De la table du cycle des quintes/quartes ?
@@phil-icare oups tons voisins oui, cycle des quintes. Sur ce tableau, En partant de Do , à droite un # Sol maj. , a gauche un Bémol FaM on place en dessous la relative mineure.
@@bruno5457Oui, c'est le graphique classique. Mais le plus "simple" (puisque tu parles de simplicité), ça reste quand même de le faire simplement avec les notes, en se souvenant que le relatif mineur est une tierce mineure en dessous de la tonalité majeur, et le relatif majeur une tierce mineur au-dessus de la tonalité mineur.
Bonne continuation à toi.
Et pense à suivre les publications des éditions Icare, où je publie d'autres analyses plus "fouillées" : www.icare-editions.fr
@@phil-icare merci je vais regarder ça.
Un trésor d'enrichissement. Merci pour votre partage
Je découvre ce post remarquable ! tout était déjà là il y a 10 ans, facile de compréhension, je n'ai rien trouvé d’équivalent aujourd'hui ou presque (Gradus ad Parnassum) avec en plus un voix qui frise les intonations de M. G. Brassens, merci.😉
Merci infiniment pour ce compliment, qui me touche particulièrement (comme touche tout particulièrement les compliments de visiteurs éclairés !). Oui, Jean-Louis (Favre) a fait un travail remarquable, avec son Gradus ad Parnassum (th-cam.com/video/SNCY0rnuBZg/w-d-xo.html).
Et pour ce qui est des dix années, je n'ai aucun rêve d'immortalité, mais c'est vrai que j'aimerais assez recevoir un jour le message "tout était déjà là il y a 2300 ans !" 😀
Là seule chose où je ne me reconnais pas, c'est dans "les intonations de M. G. Brassens"… Vous voulez parler de Georges Brassens ? ou de quelqu'un d'autre ? Mais bon, je le prends vraiment comme un compliment ;-).
Merci à vous !
Merci, pour ces explications claires , rigoureuses et riches…jolie pédagogie ! Excellente analyse, Bonne continuation…!
Un grand merci à vous.
Très bien conçu, vraiment intéressant. Merci.
Merci beaucoup, explication de très grande qualité
Merci à toi pour tes encouragements !
un immense merci pour cette analyse et toutes ses explications
+Philippe Perret y en aura-t-il d'autre des analyses comme celle ci ?
+Philippe Perret ok merci, non pas spécialement de morceaux en particulier, c'est plus la démarche et l'approche que je trouve super intéressante
+Philippe Perret Vous êtes un excellent Pédagogue. Je suppose que ce travail de mise en forme infographique vous a demandé beaucoup de temps. Il est d'une Qualité quasi parfaite et un très bel Hommage à Notre Grand Maitre. Allez vous développer d'autres analyses ? j'ai hate...je m'abonne ! Merci
Merci pour cette explication claire et nette.
Merci à toi pour tes encouragements.
Je viens juste de finir de regarder la fin de ton screencast et franchement, j'ai pas encore tout compris, mais tu as déjà bien expliqué et je pense que ça va faire son petit bonhomme de chemin dans ma tête. Et quand en cours, j'aborderais ça, j'aurais déjà quelques armes :) J'ai aimé très très fort ta vidéo ;)
Excellent, merci beaucoup. Si on osait, en redemanderait! Par exemple le prélude BWV 851...Mais je n'ose pas! 🙂 Encore mille remerciements pour cette vidéo très pédagogique et riche d'enseignement
Merci pour ces encouragements !
Il faut toujours oser. Est-ce un signe ? Vous laissez ce commentaire le jour même où je fais l'annonce « officielle » des « Jeudis de l’analyse (musicale) » dont vous trouverez tous les détails ici : www.philippeperret.fr/articles/jeudis-analyse-musicale.htm
Peut-être est-ce l'occasion d'y proposer l'analyse du prélude en Dm de Bach ?
Encore merci pour vos encouragements.
Merci beaucoup de la part d'un vieux pianiste débutant :) Vos explications sont claires et je vais essayer d'appliquer les informations que vous donnez à quelques pieces simple, et voir ou ça me conduit (peut être à d'autre préludes du Wohltemperierte Klavier, les fugues sont sans doute encore plus difficile à analyser.
Encore un grand merci :)
merci beaucoup, quel travail
Très clair! Belle vulgarisation.
Merci beaucoup pour vos encouragements !
Merci Monsieur pour ce cour magistral !
Exceptionnelle vidéo
Une "vidéographie", svp, parce que "screencast" m'écorche aussi bien les oreilles que la langue.
Sinon, vos explications sont très claires, merci beaucoup.
Bravo, vous mettez en lumière la musique !
Philippe, par hasard, auriez-vous des recommandations d'ouvrages à lire pour mieux comprendre 1/ l'harmonie, 2/ l'analyse musicale et 3/ le "phrasé" des accords (vous compariez le rôle des cadences à la ponctuation, ce que j'aimerais approfondir).
Encore merci pour cette vidéo d'une clarté remarquable et bon dimanche.
ca marche merci ! :) Pour info, Internet est vraiment génial (j'ai quasiment tout appris avec) mais à partir d'un certain moment c'est difficile de se faire sa propre trame : quel sujet étudier en premier, enchaîner avec quel autre pour enfin atteindre tel sujet en particulier. Personnellement j'essaie de me mettre sérieusement à la composition mais je me rends compte que les portes d'entrées sont très nombreuses mais ça reste trop touffu, pas assez organisé. Du coup les livres ont cet intérêt d'organiser le contenu qui, j'espère, m'ira. Bref encore merci à toi et bonne journée !
Intéressant, je ne savais même pas qu'il y avait un mot pour ça ! Quand tu parles de classe, tu penses à une école ? (je regardais Arpej à Paris ce weekend justement, tu connais ? ou aurais-tu des recos de "classes" sur Paris ?)
Encore merci :)
Ca marche, encore merci pour ton feedback :)
Vraiment Bravo et merci
Quelle maîtrise !
Un grand merci à vous pour vos encouragements !
Trés intéressant, Bravo !
Un grand merci à vous !
I do not know how to write the french, but I could understand you. I am Mexica🇲🇽🇲🇽🇲🇽,I always wantd some one helped me with a musical analisys and I found it.
Thank you, I wish you could upload a video about Mozart.
Merci beaucoup
Thanks! :-)
Merci énormément.je m'abonne tout de suite. Question: une cadence italienne est une cadence ll- V- l ? Mes derniers cours d'harmonie datent de très longtemps et je ne connaissais pas ce terme. Merci de m'éclairer
passionnant! merci pour votre pédagogie et simplicité :)
Merci à toi, Fabienne. :-D
Vidéo très constructive et instructive :)
Super pédagogue !!! Merci
Merci, c'est trop gentil à vous ! :-D
Merci beaucoup !! J'espère qu'il y en aura d'autres::: ;-)
Je l'espère tout autant que vous ! Des idées ? (j'en ai tellement que je ne sais pas laquelle choisir…)
Excellente cette idée d'analyser les pièces de musique. Je m'abonne. 🌟🌟🌟🌟🌟
Merci à toi.
Waouh c'est vraiment génial 👍🏿
Merci infiniment, Jacques, pour tes encouragements. Et bravo à toi pour ton travail pédagogique sur ta chaine TH-cam. Si tu as les moindres questions, n'hésite pas une seconde à me contacter.
merci bcp, c'est tres clair et bien presenter
Merci !
merci pour cette excellente vidéo
Merci beaucoup professeur, j'aimerais avoir les analyses sur d'autre morceau aussi!
★★★★★
Je ne suis pas toujours averti des commentaires et j'ai vu celui-là trop tard.
Merci beaucoup (même si je ne suis pas « professeur »).
Quels morceaux aimerais-tu trouver analysés, par exemple ? Je me suis promis de refaire une grosse analyse quand je dépasserai les 100 000 vues (j'ai encore le temps LOL), il pourrait bien y avoir plusieurs morceaux dedans.
Bonjour. Je débute en piano et il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette video quand vous expliquez les tons voisins en prenant comme exemple la gamme de Do Majeur. A la 8:42, vous augmentez d'un dièse le 5ème degré et vous dite que vous obtenez la relative mineur de Do Majeur soit le La mineur. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il me semblait qu'il n'y avait pas d'altération en La mineur (comme Do Majeur). Pouvez-vous m'expliquer ? Merci.
J'ai regardé les vidéos. Donc si j'ai bien compris lorsque tu dis que l'on trouve la relative mineur de Do majeur en augmentant son 5ème degré, il s'agit de la relative mineure harmonique. Alors que moi je pensais que tu parlais de la relative mineure naturelle. C'est ça ? En tout cas merci pour ta réponse. Note : tes vidéos sont assez techniques pour moi, mais c'est très bien ainsi car elles forcent ma curiosité. En tout cas un grand chapeau pour le travail réalisé.
Tres clair, un grand merci !
Merci à vous d'avoir pris le temps de laisser cet encouragement !
Oh mais MERCI !!! super vidéo, je l'as finie et je file sur votre profil ! j'espere qu'il y aura un aprofondissement technique, mais en tput cas merci beaucoup
bonjour...à 9'41, il semble que pour ré mineur, il faille aussi abaisser le si en sib, ça fait donc 2 altérations au lieu d'une (sib et do#)
Bonjour. Comme le montre l'illustration, on utilise ici la gamme mélodique ascendante, pour passer de DO à RÉ mineur (qui comporte un si naturel et un do#, pas de si bémol), donc il suffit, comme cela est expliqué dans la vidéo, de rehausser le do en do# pour passer en Ré mineur par gamme mélodique ascendante - qui peut tout à fait s'utiliser en descendant, d'ailleurs.
Mais vous avez raison, la gamme mineure *harmonique* de RÉ mineur comporte un Sib (mais c'est une autre histoire).
Bien à vous.
@@phil-icare d'accord, merci, je ne connaissais pas l'existence de la gamme mineure mélodique ascendante et descendante. Sinon bravo pour votre analyse harmonique, qui aide beaucoup à "comprendre" certains morceaux...
Beau bien bon vrai.
Bravo et merci
Merci à vous ! Tout est dit :-D
Même si j'aurais préféré "excellent" à "bien", mais que voulez-vous, on a la mention qu'on mérite ;-)
Bonjour, bravo pour votre travail! Mais pour la mesure 23, j'ai un avis différent: il s'agit de la sous-dominante mineur 65 avec la tierce à la basse, le si étant note étrangère comme appoggiature. Cette approche de la dominante sera très utilisée dans la période romantique et cela montre que Bach avait déjà tout trouvé! :-)
Merci @Benhouhou pour vos encouragements.
Concernant la mesure 23, je serais d'accord avec vous dans l'absolu - en plaquant les accords - (bien qu'il s'agisse en vérité, dans votre analyse, d'un second degré : ré fa lab do et non pas d'une sous-dominante - vous ne pouvez pas garder seulement la note de passage do ;-)) mais lorsque l'on joue le morceau, il est clair à l'oreille que c'est bien le SI qui est note de l'accord et le DO note de passage. C'est un enchainement tout aussi classique de VII vers V.
Mais l'ajout de la note DO, effectivement, donne une sorte de « couleur de sous-dominante » indéniable, c'est bien entendu.
Bien à vous
@@phil-icare A mon sens, que l'on parle de II-V-I ou de IV-V-I, nous sommes dans le même geste musicale. Musicalement, je ne suis pas du tout convaincu par l'enchainement VII-V qui est plus théorique que musical. Je pense que le Si porte à confusion. Le mieux est d'enchainer les accords plaqués et voir ce qui convainc le plus: 1- Lab Fa Si Re -> Sol Fa Si Re ou 2- Lab Fa Do Re -> Sol Fa Si Re. La seconde me semble plus appropriée. Bien à vous
@@benhouhousmail6563, personnellement, je pense que c'est l'oreille qui décide avant tout, et la musique telle qu'elle se présente à l'oreille. Un arpège n'est donc pas un accord plaqué. L'un peut se substituer souvent à l'autre, mais pas toujours. La preuve : je vous donnais raison sur les accords plaqués. Mais je n'entends plus ça dans ces arpèges de Bach. Le SI prend un sens tonal très fort, tel qu'il est utilisé. Le supprimer pour analyser l'accord, forcément, conduit à une autre analyse, qui pour moi est erronée. En tant que sensible de la tonalité, j'ai du mal de comprendre en quoi il porterait à confusion. En tout cas, ce que je sais, c'est que je dois faire un effort auditif pour m'obliger à l'entendre comme une appoggiature. Et pour cause : ce serait la seule. La note de passage est également la seule de la pièce, mais son "poids" à l'oreille n'est rien comparé à celui d'une appoggiature, comprendre : elle est beaucoup plus naturelle, ne perturbe pas le principe des arpèges, toujours pour l'oreille.
Pour ce qui est de l'enchainement VII-V, je ne vois pas trop ce qu'il aurait de « théorique ». Il découle naturellement et musicalement du mouvement mélodique qui conduit le sixième degré (en mineur) vers le cinquième… Ce serait comme dire que l'enchainement Vsus7-V7 serait « théorique ». Alors oui, tout ne serait que théorie. Mon oreille n'arrive pas à le croire…
Mais nous ne serons jamais d'accord, je pense. ;-)
Et c'est intéressant, cela permettra à chacun de se faire son propre avis, de choisir sa propre solution.
Bien à vous
Merci pour votre vidéo c'est très bien fait et claire. Concernant la terminologie utilisée pour les renversements des accords, je n'arrive pas à savoir comment écrire le nom mentionné dans la vidéo pour chercher plus d'info sur le créateur de dit terminologie ( le français ce n'est pas ma langue maternelle) pourriez-vous me dire de qui s'agit-il ?
Il s'agit de Jacques Chailley : fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chailley
Bonjour je trouve cette vidéo formidable merci
Merci à vous pour ce commentaire encourageant !
Bonne analyse , le cinquièmes accords LA min peut être un II degrés qui va sur RE7 et il y a modulation passagère en SOL mj cela ne changerait pas grand chose , mais les modulations passagères commencent avant l'accord de dominante , vos cours sont intéressants pour ceux qui s'interagissent à l'harmonie ... merci
Bonjour, un grand merci pour vos commentaires encourageants.
Par rapport au 5e accord, en réalité, tout dépend de l'approche que l'on adopte. Traditionnellement, l'analyse se fait comme si l'on connaissait déjà l'œuvre. Dans ce cadre vous avez parfaitement raison, Am est un accord pivot (appartenant à la tonalité précédente autant qu'à la suivante) qui permet de faire la modulation de façon fluide.
Mais l'approche que j'adopte dans cette analyse est celle d'un auditeur qui découvrirait l'œuvre pour la première fois (pour la clarté). En analyse, je trouve qu'on ne fait pas suffisamment cette distinction. Dans ce cadre, impossible de savoir - au moment où l'on entend cet accord - que ce Am amorce une modulation vers G. L'appel à G n'est effectif que sur le D7.
Il en aurait été tout autrement si cet accord avait été un mineur 7e. Une oreille entrainée à la musique classique, lorsqu'elle entend un accord mineur 7, anticipe déjà une modulation vers une tonalité dont l'accord mineur 7 serait le 2e degré. Et j'aurais alors interprété les choses de cette manière, en intégrant ce Am7 dans la cadence en G. Mais l'accord, ici, ne contient pas de 7e.
Ici, à la rigueur, j'aurais pu dire que *rétroactivement* l'oreille pouvait réinterpréter ce Am à la lueur de l'emprunt en G, mais je n'ai pas voulu compliquer à ce moment de l'explication.
Encore merci à vous.
@@phil-icare Est ce que la résolution naturel de l'accord augmenté , comme tous les accords de 7 d'espèce , mj 7 , min 7 ,se fait par mouvement de 4 ascendante ou 5t descendent entre les fondamentales ..... do+ FAmj par exemple .Merci de me répondre .
@@PopaJo Dans quel contexte ? Classique ? Parce que la réponse est différente en fonction des contextes (chez Debussy et suivants, dans le jazz, un accord de quinte augmenté peut être stable - parce que lorsque tu dis "accord augmenté", j'imagine que tu penses à l'accord de quinte augmentée - et donc ne pas attendre de résolution). Sinon, dans un contexte classique, la quinte augmentée monte au degré diatonique suivant, quel que soit l'accord qui contient ce degré suivant (pas forcément un rapport dominante/tonique, non, même si c'est un usage fréquent).
@@phil-icare ok merci
bonjour Philippe, je viens de découvrir (après pas mal de temps) que ma version (editions maurice senart, revue et corrigée par Blanche Selva !) présente, après cette mesure de F#diminué (33:48), une mesure que je n'ai trouvé pour le moment dans aucune autre édition ! sol mib si do mib, donc do mineur (7M, mélodique), avant la mesure lab fa si do ré (34:14); cette mesure vient en plus, ne remplace donc aucune autre mesure, et permet d'aller de fa# à sol.
ce qui est incroyable, c'est qu'il n'est expliqué nulle part que cette mesure aurait été ajoutée par B Selva... avez-vous connaissance de ce rajout et avez-vous une explication, à part la résolution de F# vers Sol qui aurait paru indispensable à cette musicienne et pédagogue ? merci d'avance
Bonjour @Christian Ambroise, et merci pour votre commentaire.
Pour vous répondre, c’est Christian Friedrich Schwencke qui a ajouté cette mesure parce qu’il trouvait qu’il y avait une anomalie métrique dans la pièce (merci à @François Guet-Mevoras@ qui nous donne cette information dans un de ses commentaires).
@@phil-icare passionnant, un grand merci ! Reste une interrogation : pourquoi une musicienne comme Blanche Selva ne mentionne pas le fait qu'elle ajoute cette mesure dans son travail de "révision & annotations" (comme précisé dans mon édition) ? C'est un mystère doublé d'une boule de gomme...
encore merci pour l'excellence de votre travail, en attendant d'autres analyses éventuelles.
@@PianoStudioNancy-ChrisAmbroise, j'aurais dû préciser que cette obsession du naturel (et donc de la version original, de la bonne source) est vraiment tout récent (une cinquantaine d'années ?). C'est au début du XXe siècle que Blanche Selva a fait ce travail de révision, où la préoccupation de la "bonne source" était le cadet des soucis du musicien. Elle jugeait sans doute qu'il manquait quelque chose à l'œuvre originale (alors que, comme je l'explique, cette mesure ajoutée est incohérente avec la pièce) - ou ne la connaissait tout simplement pas.
Dans ce "revue et corrigée", également, il faut surtout entendre "doigtés vérifiés et validés" ;-). Je pense qu'il y est beaucoup plus question de mécanique que de musique ;-).
@@phil-icare Incohérente peut-être au niveau du rythme harmonique ? parce que cet accord 6/4 (dom basse sol), à l'oreille en tout cas, passe très bien et fait penser (pour moi) à un emprunt (certes très court) à Do mineur avant de repartir aussitôt sur Do majeur via l'accord diminué...
je pense pour ma part que B Selva devait connaître la version originale déjà publiée par beaucoup d'autres éditeurs, qu'elle avait certainement travaillée elle-même lorsqu'elle était étudiante...
@@PianoStudioNancy-ChrisAmbroise, non, pas d'incohérence au niveau harmonique. Cette quarte-et-sixte ne pose aucun problème. C'est au niveau mélodique que le problème se pose. On a tout d'un coup une couleur romantique qui jure vraiment avec le caractère baroque-classique de l'œuvre. Cela tient à l'intervalle si bécarre - mi bémol qui ne correspond pas du tout à l'époque, ni au caractère de la pièce.
Cet intervalle ne correspond pas du tout à la pièce pour (au moins) deux raisons :
1) Les intervalles sont tous simples dans cette œuvre. Soit ce sont les notes des accords, soit ce sont des notes conjointes comme dans la mesure suivante - note de passage). Cette simplicité participe je crois à l'incroyable "force tranquille" de cette pièce. Tout à coup, cette tranquillité est maltraitée ;-).
2) Aucun autre accord ne présente une appoggiature sur cette partie du temps comme le si bécarre dans cette mesure. Ça participe aussi à la complication.
Merci pour ces réflexions qui permettent d'aller encore plus loin dans cette analyse ;-).
En relisant certains messages, j'ai vu que c'était vous qui m'aviez posé une question à propos du logiciel que j'utilisais. Avez-vous eu ma réponse ? (j'avais répondu mais j'ai fait une mauvaise manipulation à un moment donné et j'ai perdu toutes les réponses que j'avais données… rageant ;-)).
SI...
... toutes les voix, sur TH-cam, étaient aussi claires et calmes, quel progrès.
-
Je joue de la musique en amateur, uniquement à l'oreille, sans connaissance musicale réelle (je ne sais pas lire une partition !) ; mais je dois reconnaître avoir été terriblement et positivement étonné par cette vidéo si didactique. Bien sûr, vous vous en doutez au vu de ce que j'ai dit précédemment, je n'ai pas compris la totalité des explications ; mais, ce qui est important, c'est que j'ai ressenti un vif intérêt pour cette vidéo d'autant que je connais bien, d'oreille, la mélodie de ce prélude qui a, d'ailleurs, comme tout le monde le sait, servi de base, de support, à GOUNOT pour son AVE MARIA, que je joue.
Merci. Je vais m'abonner et je vais partager cette vidéo avec mes contacts musicaux qui, eux, savent lire une partition.
-
A quand...
... une explication sur les choix des TONALITES des compositeurs "classiques" ou assimilés. Pourquoi la LISTE DE SCHINDLER est, en partie seulement, en ré majeur et le reste en ???
Hello Gérard, merci pour ce commentaire sympa ;-). Nous avons les mêmes racines, si vous avez lu mes échanges sous cette vidéo, vous devez savoir que je viens aussi de la musique amateur, que j'ai longtemps joué seulement d'oreille, sans savoir lire une partition. Je m'y suis mis seulement à 24 ans, âge où je suis entré au conservatoire.
Plus récemment, cet air a servi aussi à Morane, pour sa version plus jazz et variété "Quand j'entends ce prélude de Bach" ;-). Mais je suis d'accord pour dire que la version de Gounot, c'est quand même autre chose. Les deux n'ont pas la même aspiration (sic), je pense.
Par rapport aux choix des tonalités, ça serait un travail plus historique qu'analytique. Il n'y a pas grand-chose à en dire au niveau analytique. Il y a des morceaux qui ont marqué, qui sont dans une tonalité, utiliser la même tonalité, et quelques similarités, c'est faire référence à ces morceaux, comme le requiem de Mozart, en Ré mineur, qui fait référence aux 7 dernières paroles du Christ de Haydn, en Ré mineur lui aussi. Utiliser la même tonalité, c'est une manière de dire « voilà d'où je tire mon inspiration ».
Après, on se fait chacun une idée des tonalités, c'est très personnel, et on compose dans telle tonalité parce que le morceau auquel on pense possède ce caractère. Bach me semble avoir par exemple une affection toute particulière pour les tonalités mineures à 3 ou 4 bémols (Do mineur et Fa mineur), il y compose des morceaux qui sortent de son ordinaire, je trouve.
Pour La Liste de Schindler, il se peut simplement que ce soit un autre phénomène tonal tout simple : on écrit le morceau dans la tonalité où les notes sonnent le mieux ou sonnent comme le compositeur le désire. Le même morceau un ton plus bas ou un ton plus haut peut avoir une couleur très différente.
Mais tout ce travail demanderait des efforts qui ne sont pas de mon courage ;-). L'analyse, dans la vie de tous les jours, ne me sert qu'à apprendre 10 fois plus vite les morceaux (en les comprenant un peu mieux) et à les mémoriser.
Bien à vous, encore merci pour ces encouragements ! :-D
@@phil-icare. Pour MORANE, OUI, je savais : j'ai trouvé çà sympa et cela a permis de faire connaitre au grand-public qu'il a existé un prélude de Bach.
Notez bien que je pratique diverses musiques en pur amateur, comme vous pourrez le voir sur mon compte TH-cam débutant : th-cam.com/channels/7P5eRoJFDn7eBMhBTFDWbg.html. ET qu'en plus, je me considère comme un simple bricoleur de musique.
Même si je suis absolument incapable de lire une partition, de façon utile, je ne cesse de me documenter ; malheureusement, la plupart des explications sur la musique "tournent en rond" car certaines notions sont absolument nécessaires pour en comprendre d'autres et vis-versa.
Donc, bien que je ne joue qu'à l'oreille et uniquement à l'oreille, quelques notions glanées ici et là, lorsqu'elles ont pu être comprises au fond, me permettent de mieux comprendre dans quel monde je navigue.
Très récemment, j'ai découvert des vidéos (d'un enseignant en guitare) dans lesquelles j'ai, enfin, pu comprendre certaines choses que je je croyais indépendantes les unes des autres alors qu'elle sont liées. Il s'agit du compte TH-cam appelé " LA NOTE MORTE", créé, je crois, par Romain BODOSSIAN.
Quant-aux tonalités, je pense qu'elle sont choisies en fonction de nombreux paramètres, comme la tessiture de la chanteuse s'il y en a une, la faisabilité selon l'instrument ou les instruments et sa propre plage (tessiture ?), ce que l'on faire ressentir à l'auditeur quand il écoute, le contexte.
Un simple exemple concernant mon bricolage musical à l'harmonica chromatique : l'ARIA (ou ses nombreux autres noms) de J-C BACH, qui doit se jouer en Ré (donc MAJEUR).
Et bien, lorsque je le joue avec mon harmonica chromatique en Ré MAJEUR (car ils sont RARES mais il existe des harmonicas chromatiques dans d'autres tonalités que Do), la plage utilisable dans octaves utilisables avec un son pas trop moche est réduite et comme l'intensité du son sur les notes aigues est réduite, c'est pas utilisable et c'est nettement mieux à jouer et à entendre sur un harmonica chromatique en Do (donc Majeur). Les harmonicas chromatiques sont plus faciles çà jouer dans la zone du milieu car, sans vouloir entrer dans des détails sans intérêt pour ceux qui ne jouent pas de cet instrument, selon la zone, il faut modifier et l'ouverture de la gorge et la pression du son, toutes choses que je ne peux pratiquer car je n'ai eu aucune formation, non plus, sur ces instruments par le fait que les professeurs compétents exigent d'abord la parfaite capacité à jouer en lisant une partition. De plus, dans ma région, ils ne seraient accessibles que par Internet et mon Internet, ici en pleine campagne est tellement lent et instable que c'est impossible. Quand au solfège lui-même, à 70 ans et un cancer du cerveau (en rémission) qui me provoque de terribles insomnies (sommeil compris entre 2h30 et 3 h30, en plusieurs phases, avec ou sans somnifère) et une difficulté pour me concentrer, pas question de partir de zéro.
Je me contente, donc, de quelques balbutiements, comme vous pourrez en entendre sur mon compte TH-cam th-cam.com/channels/7P5eRoJFDn7eBMhBTFDWbg.html.
Note : pour résumer ce que je fais : je joue, donc, tout en Do sur un Harmonica en Do même si ce n'est pas en Do à l'origine. Je sais que c'est mal ; mais je ne peux faire autrement car sinon, il y a beaucoup trop d'altérations supplémentaires à faire, avec, en plus, une inversion totale des moments où il faut souffler et où il faut aspirer.
MUSICALEMENT
@@gerard.mourier_harmonica, j'avais déjà été faire un petit tour sur votre chaine ;-). J'aime bien savoir à qui je parle, en général ;-). J'avais trouvé ça intéressant, même si la production est pour le moins frustre ;-). Je pense que vous gagneriez à mettre un poil de réverb (réverbération) sur l'harmonica pour qu'il ne semble pas aussi "collé aux enceintes".
Concernant les tonalités, il y a bien sûr le cas dont vous parlez. Je l'avais exclu parce qu'il n'est plus question du choix de composer tel morceau dans telle tonalité. La pièce n'en a plus - si ce n'est la tonalité originale peut-être - puisqu'elle en change aussi facilement que d'interprète, comme c'est le cas pour les lieders par exemple.
Concernant l'aria en DO, pourquoi dites-vous que c'est mal ? C'est certainement ce qu'aurait fait Bach s'il avait eu à faire une adaptation pour harmonica, d'après les contraintes dont vous parlez. Si un air sonne mieux dans une tonalité pour tel instrument - et que ça correspond aux intentions de la pièce - alors pourquoi ne pas le faire dans cette tonalité ;-)
Bien à vous !
Peut-on avoir la même démarche pour l'analyse d'un standard de jazz ou une pièce de musique traditionnelle ? Merci Philippe Perret de répondre à ma question.
Tout dépend de ce que vous définissez par « démarche ». En tout cas, s'il s'agit de l'analyse harmonique (qui représente le plus gros de cette initiation), oui, elle s'applique tout à fait au jazz ou à la musique traditionnelle.
Et de façon générale, toute musique est « analysable ».
Bien à vous.
@@philperret742 Merci
Merci pour ces précisions
Excellent merci pour ce travail 🙂
Merci pour ces encouragements !
Philippe Perret de rien :) vous allez en faire d’autres ?
@@SHOKERDEVIL, je suis en train d'achever une application pour en faire de façon plus confortable, donc oui, il devrait y en avoir d'autres très bientôt.
Lesquelles aimerais-tu voir par exemple ?
Philippe Perret peu importe l’important pour ma part c’est pas vraiment l’œuvre dans le cas présent, mais de comprendre sa construction, l’harmonie etc pour élargir mes connaissances et m’aider aussi à improviser/composer par la suite 🙂
👌le rasoir d'Occam !
Remarquable. Merci beaucoup.
Merci pour ce commentaire encourageant.
très bonne vidéo , très captivante .
Merci à vous.
Bonjour, belle explication . Question: Pourquoi ne mentionnez vous pas la relative mineure de la tonique comme ton voisin ?
Hello très intéressant
Suis en trains de composer quelque chose et j'ai pour l'habitude de conclure par ,,pas exemple en do :
La Do Ré Fa - sol -Do -Fa - Sol Do Mi cela me fait penser a une sorte de plagale car il y a le Fa qui attend de se résoudre sur le Mi.
J''aimer bien cette suite :
Do Mi Sol La- Ré Fa La Si donc C6 et Dm6 a la place de C et G7 et faire les cadences habituelles ( F G7 C / Dm F G7 C etc...) et finir le phrasé pas une cadence ( parfaite ou imparfaite) classique ( 5.1) G7-C
salut Mr, et merci pour ce très bon video. j'ai une question. Est-ce qu'on ne peut moduler que sur les tons voisons? si non, pourriez-vous donner des exemples et des explications SVP?
Merci et bravo ! C'est très claire
Merci pour cette remarquable analyse. C'est exactement ce que je cherchais et bien plus encore.
Je pratique le piano et la guitare en autodidacte, et avec le temps je me passionne de plus en plus pour l'harmonie. Auriez-vous des conseils à me donner pour apprendre à faire ce type d'exercice ? Ne serait-ce qu'un piste pour bien débuter, la quantité d'informations sur le sujet est si dense que j'ai du mal à structurer mon apprentissage.
Merci pour vos encouragements ! :-D
Quand vous parlez de "ce type d'exercice" vous pensez à quoi ?
@@phil-icare Je souhaiterais pouvoir analyser les morceaux que j'apprends pour ne pas juste les jouer mécaniquement. Quelle progression d'accord est utilisée et pourquoi elle fonctionne, mettre des noms sur des formes de mélodies. Comme vous le faite dans votre vidéo. J'apprends beaucoup de choses au hasard d'une lecture ou d'une vidéo pédagogique mais j'ai du mal à recoller les wagons. Et parfois je dois faire l'impasse sur la compréhension harmonique d'une pièce car je ne dispose pas des connaissances nécessaires ce qui est très frustrant. Je suppose qu'un cursus musical enseigne ses aspects de façon progressive et structurée mais je ne sais pas trop par ou commencer, ni dans quel ordre continuer ^^
@@MrTinjal Bon, tant pis… Mais je ne peux pas répondre à ta demande sur ce fil. Donc si tu ne veux pas me contacter en MP, je ne peux pas t'aider plus, désolé…
super Tuto, merci ! Quel logiciel utilisez vous pour pouvoir faire apparaitre les notes de musiques les unes après les autres dans le screencast ? merci d'avance pour l'info, musicalement
C'est un logiciel de ma fabrication, puisque je ne trouvais rien qui convenait.
Excusez-moi monsieur Perret. Je dois mal faire ma recherche, mais je n'arrive pas à trouver ce messieurs ''Jacques Chayer'' sur le web. pourriez-vous me donner un lien afin que je puisse explorer son approche analytique? Merci.
Vous pouvez le trouver ici : fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chailley
Son nom est Jacques CHAILLEZ, comme l'a fait remarquer @UCml-pVFKM5AlhOZh_vW16cA ci-dessous.
Bien à vous
@@scrivener5134 Merci beaucoup.
@@francoisrossignol7961 Houps, désolé ! Je n'avais pas vu que j'étais sur mon compte Scrivener. Mais c'est bien l'auteur de cette analyse qui t'a répondu ;-).
@@francoisrossignol7961 Je confirme que je suis bien "Scrivener"… Difficile, parfois, d'avoir plus chaines et de recevoir des commentaires de partout ;-). Désolé.
@@scrivener5134 Il n'y a vraiment pas de quoi. Merci encore :) J'enseigne l'analyse harmonique en cours privé à des étudiants plus avancés et je trouve ce système très pratique. Je vais tenter de l'étudier davantage afin de l'introduire dans ma méthode. Soit dit en passant, votre vidéo est très bien fait, bravo! Une analyse harmonique qui nous tien en halène durant près d'une heure, 'faut l'faire !
Quand Fox Mulder décrypte Jean-Sébastien Bach. Belle analyse
LOL. J'aime bien l'idée ;-). C'est vrai qu'il y a une part de métaphysique dans la musique de JSB ;-). Mais Dana est tout autant mise à contribution, dans l'analyse rationnelle de la pièce ;-).
Bonjour Philippe, j'ai lu, dans une autre de vos vidéos, que vous envisagiez d'écrire un livre avec les analyses d'autres œuvres classiques. Avez-vous pu concrétiser ce projet ? Si non, auriez-vous un ouvrage à conseiller pour progresser dans ce domaine ? Merci encore une fois pour votre travail ! Et excellent dimanche à vous !
Bonjour Pascal, merci pour tes encouragements !
Concernant le projet dont tu parles, tu ne peux pas mieux tomber ;-). Le premier exemplaire sort début mai ! Si tu veux des renseignements (ou donner ton adresse mail pour qu'on te prévienne) tu peux écrire à editions@icare-editions.fr ou visiter le site icare-editions.fr .
Encore merci à toi !
Merci, Philippe, pour ta réponse (je me permets ce tutoiement amical puisque tu m'y invites). J'ai donc laissé mon adresse mail sur le site. C'est amusant car, après la réétude du 1er Prélude de J.S. Bach, j'envisageais de poursuivre ma Reprise-du-piano-de-façon-plus-sérieuse-"quelques"-années-plus-tard" ;-) avec la Sonate au clair de lune de L. Beethoven. Et je vois que l'analyse de cette oeuvre est prévue pour le 1er septembre de cette année. Je l'attends donc avec impatience ! Merci encore et à bientôt.
@@pascaldroux3714 Oui, amusant ;-). Même si ça n'est pas tout à fait un hasard non plus ;-). La collection veut vraiment s'intéresser aux œuvres les plus connues (notamment pour montrer que même si ce sont des "tubes", ça n'en sont pas moins des morceaux aussi profonds et intéressants que les autres). Le Clair de lune s'imposait parmi les premiers ouvrages ;-).
Bon courage à toi pour ta "reprise-du-piano" en tout cas !
Bonjour Philippe, tout d'abord, un grand MERCI pour ce travail extrèmement clair, précis et... précieux ! Je me permets une petite question : vous notez VSus7 un accord de 7ème + sus4 bâti sur la dominante de la tonalité courante. Dans ces mêmes condirions, comment noteriez-vous un accord sus2 ? Et désolé si la question a déjà été posée (je ne l'ai pas vue dans les divers commentaires...). Une nouvelle fois, merci de partager ainsi votre savoir !
Merci pour ce commentaire encourageant !
Si cette seconde est en dessous de la septième, ou s'il n'y a pas de septième, ta notation va bien ;-). DOsus2. Mais s'il y a une septième et que cette seconde est au-dessus, alors c'est un accord neuvième (7 + 2) => DO9 ou DO9M si la 7e est majeure.
J'espère que cette réponse vous satisfait.
Je profite de ce message pour vous faire part de la classe d'analyse musicale que je suis en train de monter pour la rentrée, si par hasard ça pouvait vous intéresser. Tous les renseignements se trouvent à cette adresse : www.classe-analyse-musicale--icare.fr
Encore merci à vous
@@phil-icare Très clair ! Merci ! En fait, je trouve votre réponse en revenant sur ma question avec l'intention de la supprimer : en effet, dans le récapitulatif, l'accord est bien noté V7+4 (G7Sus4)... ce qui, du coup, rend clair le fait qu'un sus 2 serait, dans les mêmes conditions, noté V7+2 (G7Sus2). Vous répondez trop vite ou bien je mets trop de temps à digérer votre vidéo ! ;-) Mille mercis et bonne fin de journée.
@@pascaldroux3714 LOL. Non, je ne pense pas répondre trop vite ;-)
L'accord de dominante se marque 7 sus4 (s'il y a la septième bien sûr), mais 7 + 2 fait bien une 9e. Ça n'est pas du tout la même chose, une 9e qu'on ajoute et une tierce qu'on remplace par la quarte ;-).
@@phil-icare Ooops : le "vous répondez trop vite" ne siginfiait pas 'vous répondez mal" (je ne me serais pas permis !) ! Mais juste que je n'ai pas eu le temps de supprimer la question que je venais d'écrire que vous aviez déjà répondu ! Juste pour éviter tout malentendu ! ;-) Encore merci et, cette fois, bonne fin d'après-midi.
@@pascaldroux3714, pas de problème ;-). Bonne fin de journée à vous aussi ;-)
Bonjour et bravo pour ce tuto harmonique; pouvez-vous avoir la gentillesse d'indiquer quel le logiciel utilisé pour cette présentation ? Il est parfait
***** Merci pour ces videos pédagogiques, très claires. Je me posais la même question au niveau des outils, je sais que Gerubach dont vous connaissez certainement les videos (un magicien de l'animation musicale) utilise les logiciels Adobe tout simplement, mais vous partez de quelles outils? car pour créer un éditeur de partition cela demande plusieurs années de développement! Encore bravo!
Bonjour et bravo pour vos vidéos. A 25:23 vous dites que la fondamentale est do# ; puisque vous dites ensuite que la fondamentale de ce même accord est la, ne devrait-on pas dire dans ce cas que do# est la basse de l'accord et non sa fondamentale ?
Explication très claire, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Cet accord m'a en effet toujours intrigué et je l'ai toujours considéré comme une 9° mineure de dominante sans fondamentale :)
P.S. : n'y a-t-il pas une erreur sur l'accord II avant la cadence parfaite en SOL Majeur ? Le ré ne devrait-il pas être plutôt un do ?
A 48:06, dans le cadre, le 2° accord (II de SOL Majeur) devrait être un accord de LA 7° mineure avec do comme tierce à la main gauche plutôt qu'un ré, il me semble. ERRARE HUMANUM EST, donc je ne m'inquiète nullement, je pense avoir bien vérifié :) Merci beaucoup pour tes réponses promptes et précises
Malheureusement, tous mes commentaires ont été effacés et je n'ai pas le courage de les reprendre.
Salut, est ce que les notes pivots dans une "gamme mineure" pour passer dans les tons voisins sont aussi 1, 4, 5 et 7 ?
car j'imagine que ce n'est pas comme pour les gammes majeures il ne faut pas aussi mettre une dièse sur 1, 4 et 5 et un bémol sur 7 pour obtenir les gammes voisines ?
En tous les cas Merci beaucoup pour cette vidéo très interessante pour ceux qui souhaite comme moi apprendre à composer sa propre musique.
***** Un énorme Merci pour toutes tes explications et de partager ton savoir avec les autres ;)
Bonjour Philippe, je me demandais si dans la mesure 5 on ne serait pas déjà dans le ton voisin de sol qui serait son deuxième degré, qui ferait une parfaite cadence imparfaite II V I. Qu'en penses-tu? En tout cas, cette analyse est un outil vraiment intéressant. Merci infiniment. ;)
Hello! Super la vidéo vraiment je suis très émue. mais je veux en faire une spécialité également alors comment faire?
Il y a peut-être des classes d'analyse dans un conservatoire près de chez vous. Sinon, il ne faut pas avoir peur de faire quelques dizaines de kilomètres, lorsque l'on est passionné ;-). La période ne s'y prête pas, mais les temps changeront bien un jour !
Excellent ! merci.
Avez-vous fait d autre analyse ? Si non, allez-vous en refaire ?
Je n'ai pas (encore) fait d'autres analyses. J'aimerais beaucoup en refaire, bien entendu, mais le temps passe tellement vite. Je pense que si l'on me donnait une œuvre précise, ça pourrait me motiver ;-). Avez-vous des envies ?
Merci encore à vous pour vos encouragements.
Merci de votre réponse ! Et bien je ne sais pas si elle intéresserait beaucoup de gens mais en ce qui me concerne je trouverais très intéressant d'analyser etude tableau de Rachmaninov op.33 no.4 :)
@@cloegianoli9932 Celle en Ré mineur, je suppose (il y a un problème avec le n°4). C'est une pièce que vous travaillez ? Et si vous vous essayiez à cette analyse vous-même (je vous accompagnerais et nous la publierions ensuite). Qu'en pensez-vous ?
Je veux bien essayer oui, en l'occurrence je ne suis pas une pro de l'analyse alors si vous pouviez m'épauler ça serait super.
(Vous pouvez me partager votre email professionnel pour cela ?)
Par contre je ne pourrait le faire que dans un moment car je suis en plein dans mon année de matu musique qui est très chargé ;) mais je le ferait au fur et à mesure !
Ok c est noté pour l adresse email, je ferais ça quand j'en aurai le temps :)
Whao, ça c'est un cours... !!!
Merci pour tes encouragements !
Merci pour cette vidéo! Super travail. Une question cependant: pourquoi appeler l'altération du V degré une modulation vers la relative mineur. Quand j'ai un Sol# à la clé j'ai l'habitude de me dire que je suis sur une gamme de La harmonique mineure. Je croyais que le terme de relative mineur ne s'appliquait que au mode éolien soit avec un 7eme degré mineur.
Merci pour vos encouragements.
Votre question relève simplement d'usages différents de termes, rien de grave ;-). Nous parlons bien de la même chose. Quand on a deux tons relatifs (DO majeur et LA mineur par exemple), on peut parler par abus de langage de "relatif majeur" (DO majeur est le "relatif majeur" de LA mineur) et de "relatif mineur" ou "relative mineure" (LA mineur est le (ton) "relatif mineur" de DO majeur, ou la (gamme) "relative mineure" de LA mineur).
En DO majeur, SOL# peut donc créer une modulation vers le ton du relatif mineur, donc LA mineur. Ou par abus de langage : "une modulation vers la relative mineure".
Notez quand même qu'on ne peut pas avoir de SOL# à la clé, en DO majeur ;-) (sauf chez Bartok peut-être…). C'est forcément un accident rencontré en cours de route ;-).
Bien à vous.
@@phil-icare Ok merci pour votre réponse. En effet je découvre avec votre exposé cette idée d'augmenter ou de diminuer certains ton d'une gamme pour nous donner d'autre gammes relatives. Je vais l'appliquer dans mes exercices. Bien à vous.
Merci pour cette superbe initiation. J'y ai beaucoup appris.
J'ai une question concernant la mesure 23. Je comprends bien la fonction de l'accord diminué en tant que sensible de la tonalité du morceau, avec donc Si Ré Fa Lab. Ce que je comprends moins c'est la présence du Do que vous semblez ignorer dans l'analyse. Doit-on considérer cette accord comme un accord de neuvième diminué? Est-ce la présence de ce Do, précisément la tonalité de la pièce dans cet accord à forte tension qui renforce son caractère "dramatique"?
Merci d'avance de votre réponse.
Effectivement le LAb crée beaucoup de tension. En jouant l'accord "plaqué", on entend une forte dissonance du DO, mais qui s'atténue si on ne reste pas dessus, comme dans la pièce. La note de passage fait donc bien sens. Merci pour cet éclaircissement :-). Et merci aussi pour toutes les vidéos sur les gammes et accords qui sont très bien expliquées. J'espère que tu auras le temps d'en faire d'autres ;-)
Bjr, l'analyse précise un accord VII7° de la dominante, donc F# A C Eb, si l'on parle de la même mesure (à 33:40 minute) ; on retrouve alors le do
Comment faire pour être coacher dans le domaine ???
Pas facile de répondre à cette question… Si vous êtes patiente, on pourra en reparler en avril, pourquoi pas, si ça vous intéresse vraiment.
Géniale cette analyse!
Une petite interrogation pour les accords 7°, comme il s'agit d'empilement de tierce mineures, comment sa voir quel nom donner à l'accord (surtout s'il est renversé)? Par exemple: un Si 7° (Si Re Fa Lab) contient les mêmes notes qu'un Re 7° (Re Fa Lab Si) ou un Fa 7° ou encore un Lab 7°, je me trompe?
Merci en tout cas de cette video et éventuellement de votre réponse...
Lorsqu'on remet l'accord sous forme de tierces il n'y a plus d'ambiguïté.
je crois que ce n'est pas le même accord ; un accord de septième diminuée sur do# s'écrit do# mi sol sib ; l'accord de 7e diminuée sur mi s'écrit mi sol sib réb ; ce sont les mêmes notes sur un piano, mais pas harmoniquement.