@Le_Soupir c'était bien un compliment :) c'est frauduleux de simplicité (blague) mais tellement convainquant d’efficacité, et votre composition est de la belle musique ! merci pour votre travail.
Très bien fait merci ! Je me permet une question théorique : si je veux passer d'une cadence en ré mineur vers une cadence II V I en sol mineur, j'ai vu qu'il n'était pas judicieux d'utiliser une dominante secondaire, car le 2e degré de sol mineur est le La diminué et que les accords diminués ne permettaient pas de résoudre la tension de la dominante secondaire. En espérant de ne pas faire d'erreur dans ma formulation. Si c'est juste, y a t'il un type d'accord de passage à utiliser pour tomber sur un accord diminué ?
Si j'ai bien compris la question, c'est est-ce qu'on peut moduler de ré mineur à sol mineur en passant par une dominante de la diminué, dit autrement, est-ce que l'enchaînement suivant fonctionne bien : ré m - mi M7 (V de la) - la dim (ii) - ré M7 (V) - sol m (i) C'est vraiment pas impossible mais c'est vrai qu'il faut bien gérer le passage de mi M7 à la dim parce que c'est pas une résolution habituelle d'un accord de dominante et ça peut sonner un peu bizarre. Une manière un peu plus fluide de faire serait de résoudre le mi M7 sur un accord de la normal (majeur ou mineur), puis seulement ensuite de le diminuer pour le transformer en ii de sol m, par exemple : ré m - mi M7 (V de la) - la M - la dim (ii) - ré M7 (V) - sol m (i) Mais sinon on peut se passer de la dominante secondaire et passer directement de ré mineur à la dim : ré m - la dim - ré M7 - sol m Ou encore, n'utiliser le ii qu'après la modulation pour confirmer la nouvelle tonalité : ré m - ré M7 - sol m - la dim - ré M7 - sol m C'est un peu galère à expliquer comme ça en texte donc j'espère que c'est pas trop confus ;)
@Le_Soupir Merci beaucoup pour cette réponse détaillé ! Tout est très clair (en prenant le temps de réfléchir ...) et avec plusieurs possibilité, ça m'est très utile. Il y a juste le réM7, que je ne comprends pas, il me semblait que le Ve degré de (correction) sol mineur serait mineur ?
@@orwendhag876 Plutôt le V de sol m non ? En sol mineur naturel le V est en effet ré mineur, mais dans ce cas il n'y a pas d'effet de tension-résolution sur un enchaînement V-I. Donc ce qu'on fait en général, c'est qu'on altère la note du 7ème degré (dite sensible) avec un dièse, ce qui donne fa# (en sol mineur). Dans ce cas, l'accord de V devient majeur et acquiert une valeur de tension. On parle dans ce cas de mineur harmonique. De manière générale, si l'on veut ancrer la tonalité avec un enchaînement V-I, le V est majeur (et avec une septième mineure).
@Le_Soupir Réponse parfaitement exacte et corrigeant l'erreur de ma question. Case closed ! Merci beaucoup. Je vais continuer à suivre votre chaîne, chacune des vidéo est bien faite et intéressante à mon niveau. Bon week end à vous !
Alors convaincante ou frauduleuse cette petite compo ?
les deux a la fois haha !
@@bestialungezogen579 dans le doute je prends ça pour un compliment haha
@Le_Soupir c'était bien un compliment :) c'est frauduleux de simplicité (blague) mais tellement convainquant d’efficacité, et votre composition est de la belle musique ! merci pour votre travail.
Super clair et facile à appliquer. Merci pour cette vidéo.
Hâte d'entendre la suite !
Encore un peu compliqué pour moi ne maîtrisant pas complètement les cadences, mais j'arrive a suivre. Très jolie composition, bravo et merci
Magistral ! ❤
Super c'est très intéressant j'ai seulement les bases en harmonie, j'ai fait un peu de jazz, les cadences de cette musique, mais pas classique ....
Prem's
Et alors ? 🤔
Très bien fait merci !
Je me permet une question théorique : si je veux passer d'une cadence en ré mineur vers une cadence II V I en sol mineur, j'ai vu qu'il n'était pas judicieux d'utiliser une dominante secondaire, car le 2e degré de sol mineur est le La diminué et que les accords diminués ne permettaient pas de résoudre la tension de la dominante secondaire. En espérant de ne pas faire d'erreur dans ma formulation.
Si c'est juste, y a t'il un type d'accord de passage à utiliser pour tomber sur un accord diminué ?
Si j'ai bien compris la question, c'est est-ce qu'on peut moduler de ré mineur à sol mineur en passant par une dominante de la diminué, dit autrement, est-ce que l'enchaînement suivant fonctionne bien :
ré m - mi M7 (V de la) - la dim (ii) - ré M7 (V) - sol m (i)
C'est vraiment pas impossible mais c'est vrai qu'il faut bien gérer le passage de mi M7 à la dim parce que c'est pas une résolution habituelle d'un accord de dominante et ça peut sonner un peu bizarre.
Une manière un peu plus fluide de faire serait de résoudre le mi M7 sur un accord de la normal (majeur ou mineur), puis seulement ensuite de le diminuer pour le transformer en ii de sol m, par exemple :
ré m - mi M7 (V de la) - la M - la dim (ii) - ré M7 (V) - sol m (i)
Mais sinon on peut se passer de la dominante secondaire et passer directement de ré mineur à la dim :
ré m - la dim - ré M7 - sol m
Ou encore, n'utiliser le ii qu'après la modulation pour confirmer la nouvelle tonalité :
ré m - ré M7 - sol m - la dim - ré M7 - sol m
C'est un peu galère à expliquer comme ça en texte donc j'espère que c'est pas trop confus ;)
@Le_Soupir Merci beaucoup pour cette réponse détaillé ! Tout est très clair (en prenant le temps de réfléchir ...) et avec plusieurs possibilité, ça m'est très utile.
Il y a juste le réM7, que je ne comprends pas, il me semblait que le Ve degré de (correction) sol mineur serait mineur ?
@@orwendhag876 Plutôt le V de sol m non ? En sol mineur naturel le V est en effet ré mineur, mais dans ce cas il n'y a pas d'effet de tension-résolution sur un enchaînement V-I. Donc ce qu'on fait en général, c'est qu'on altère la note du 7ème degré (dite sensible) avec un dièse, ce qui donne fa# (en sol mineur). Dans ce cas, l'accord de V devient majeur et acquiert une valeur de tension. On parle dans ce cas de mineur harmonique.
De manière générale, si l'on veut ancrer la tonalité avec un enchaînement V-I, le V est majeur (et avec une septième mineure).
@Le_Soupir Réponse parfaitement exacte et corrigeant l'erreur de ma question. Case closed ! Merci beaucoup. Je vais continuer à suivre votre chaîne, chacune des vidéo est bien faite et intéressante à mon niveau. Bon week end à vous !
Très belle compo mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ne pas avoir noté les degrés et/ou les accords sur la partition
C'est un oubli, ça aurait été plus clair en effet. J'y ferai gaffe pour les prochaines vidéos