on devrait exiger un diplome (libre candidature online) attestant des connaissances de base avant de pouvoir parler dans la presse de ces sujets un peu complexe, çà eviterai les convertions enigmatiques de kwh en kw ou autre unité sociale comme les 1000foyers alimentés par un bousin
@@sebastienl2140 Il n’y a que très peu de journalistes qui ont de bases scientifiques suffisantes pour être capables de faire la part des choses. J’en connais un c’est Sylvestre Huet qui tient un blog au Monde.
Cette vidéo est d’une qualité monumentale O_O 54 min de vulgarisation d’un domaine mêlant tant de domaines (de la chimie à la geo-politique ?!) C’est un travail fantastique, merci beaucoup !
ca fait toujours plaisir quand un mec avec un vrai cerveau explique proprement les choses. Pas de bullshit green et autres considérations vaseuses... Des faits avérés, de la science... y'a que comme cela qu'on peut avoir une idée a peu pres correcte du futur.
Malgré le fait d'avoir déja écouté 15 podcasts sur l'hydrogène pour m'en faire une idée, ça fait deux fois dans la vidéo que je m'exclame tout seul devant mon écran "ce mec est un génie !!" Tout y est, tu sondes toutes les possibilités et les points de vue, on peut arriver avec autant d'interrogations qu'on veut, on repartira avec 2 fois plus de réponses. Un grand merci.
C'est impressionnant comment tu as pu rendre ce sujet complexe aussi limpide. Même en écoutant d'une oreille (car je fais deux choses en même temps), et malgré le débit rapide des informations, j'ai tout suivi et compris la problématique. Je suis impressionné. Bravo pour ton boulot. Ce que tu fais est formidable. Merci.
J'ai sauté sur cette vidéo dès que j'ai eu la notification. J'ai appris des milliers de choses, l'hydrogène fait tellement partie du mythe collectif d'un monde plus propre qu'on en oublie presque tous les enjeux sous jacents. Merci beaucoup pour tout ce travail, j'aiguise sans cesse mon sens de l'analyse du domaine énergétique et des effets d'annonce qui sont fait autour grâce à tes vidéos. 🙂
Une fois la vidéo terminée je ne sais toujours pas quoi penser de l'hydrogène mais je commence à saisir la complexité du sujet. Merci de nous rappeler grâce à tes vidéos que la crise écologique est un problème qui nécessite de la nuance, des connaissances et de la réflexion. :)
Punaise , je connaissait l'hydrogène gris et l'hydrogène EELVert mais je ne me doutais pas qu'il y en avait plus de nuance que mon écran peut m'afficher. Merci Rodolphe, un plaisir de finir l'année avec une nouvelle vidéo de ta part . Vivement la suite merci merci merci.
@@alexisjuillard4816 vous touchez là un point essentiel de ma carrière en santé publique et environnement. Comment passer à la télévision en 2 minutes pour expliquer un sujet le moindrement complexe à quelqu'un en train de préparer le dîner.
D'habitude les com sont très techniques et pertinent. Là j'en ai pas vu un seul. Ça prouve que le sujet est méconnu et que ta vidéo est donc d'intérêt public. Merci.
Merci ! You're amazing! Voilà enfin quelqu'un qui explique tout ça clairement pour ceux d'entre nous qui n'ont pas fait de chimie. Le Réveilleur, je crois que tu devrais aller travailler pour le gouvernement, ils ont besoin d'un conseiller....................je crois qu'ils dorment
Comme à son habitude, Le Réveilleur, nous présente un sujet toujours aussi bien construit qui nous permet de mieux appréhender ce « vecteur » énergétique potentiel que pourrait devenir l’hydrogène. Rien de tel que des chiffres bien documentés et des ordres de grandeurs parlants pour ce faire une idée du potentiel énergétique offert par ce gaz très répandu dans l’univers mais si difficile à domestiquer. Cette vidéo comme toutes celles de Le Réveilleur sont à partager largement autour de vous.
L’hydrogène serait vraiment et surtout révolutionnaire pour la transition énergetique en tant que source d’énergie primaire, ce que pourrait laisser entendre les progrès réalisés dans la dernière décennie au sujet des systèmes hydrogène continentaux. C’est là que devrait se situer très largement notre plus grand espoir concernant l’hydrogène amha.
Est ce que ce serait pas le renne Rodolphe qui vient de nous livrer un beau cadeau de noël ? Désolé pour la blague moyenne sur le renne ... Merci pour ces vidéos géniales ! Très hâte de découvrir la suite !
merci merci et encore merci ! Quel travail mais sache que tu nous apportes tant en terme de connaissances et de compréhension du monde qui nous entoure...et qui nous entourera peut être, que cela en vaut la peine !! On tiens bon et je suis toutes tes vidéos !
Enfin quelqu'un qui aborde le sujet de manière objective et plus en profondeur que les "pro hydrogène" qui se cantonnent à "énergie propre renouvelable du futur" sans prendre en compte tous les facteurs rentrant en jeu ni même les conséquences environnementales d'une production de masse. Moralité: une énergie dangereuse avec du gaz hautement explosif, une énergie onéreuse à produire, une énergie pas si propre demandant une énergie tiers pour la fabriquer avec tout ce que cela engendre comme l'impact écologique d'une production à grande échelle...
Merci infiniment ! Ingénieure énergetique tes vidéos me servent à approfondir bcp de sujet, à trouver des sources mais aussi à démocratiser les problématiques 💯
L'arc en ciel de l'hydrogène, je ne connaissais pas toutes les couleurs, mais ça montre une chose... Il faut arrêter le green washing passé un certains point... Merci encore pour cette vidéo très intéressante ! Très claire et ça clarifie énormément de choses. Bravo encore
Comme beaucoup de fan boy avant même de regarder je like et je commente pour le référencement. J'ai entièrement confiance dans la qualité de ton exposé. Maintenant à table 🥳
Ça fait du bien de voir ce sujet développé clairement et pas avec juste avec un avis tranché, sans source et expéditif. 1h heure de cours instructif et agréable à suivre sur un sujet important pour notre présent et notre avenir. J'ai hâte de m'instruire avec la suite. Merci professeur.
Précision: 1) J'ai utilisé un article qui avait des quantifications détaillées pour l'électrolyse + éolien/nucléaire/photovoltaïque. Mais, il est tout à fait exact qu'utiliser de l'hydroélectricité pour faire de l'électrolyse est également une bonne idée ! Surtout dans des régions avec des belles ressources (Norvège, Québec... etc). D'ailleurs, c'est ce qu'on a fait pendant longtemps (avant l'arrivée du gaz naturel) ! 2) J'aurais dû dire "l'hydrogène compose 75% de la masse VISIBLE de l'univers". Bon, c'était juste une petite phrase d'introduction :). J'espère que les férus d'astronomie me pardonneront.
*d'utiliser non ? (et sinon merci pour la précision), Encore une vidéo de grande qualité qui nous permet de mieux comprendre ce qu'il se cache derrière un des vecteurs énergétiques les plus médiatisés et pourtant dont le fonctionnement est peut expliqué. Merci beaucoup !
En effet. D'après les connaissances de l'astrophysique moderne, seul une petite partie concerne de la matière visible de l'univers, le reste,majoritaire, reste encore mal connu, appelé matière sombre. La je stoppe, car, c'est un autre sujet. mais quand vous regarder le soleil et toutes les étoiles dans le ciel, ce sont en fait de grosse boule d'énergie avec des quantités d'hydrogène inimaginables...en fusion sous forme de plasma.
Ça fait plaisir de faire comprendre à la masse l'arnarque des écolo. Je me tue de temps à autre pour ces explications. Cela devient fatiguant de ce répéter. Merci de suivre des infos qui sont données dans les universités.
Merci pour cette vidéo, étant moi même un professionnel évoluant dans ce domaine, il est très difficile de voir clair sur les sujets notamment de rendement qui sont souvent cachés pour des raisons commerciales ! Félicitations pour cette approche très Janco' touch ! Un pouce bleu et la cloche !
Je suis de plus en plus convaincu que Le Réveilleur est la chaîne la plus importante du TH-cam francophone. Merci pour cette vidéo extrêmement instructive. Bon réveillon, et meilleure fin de 2020 qu'elle ne l'a été jusque là à tous.
Nick vous soulignez l'essentiel. Depuis longtemps on le transporte avec mille précautions. J'espère qu'il abordera cela dans une prochaine vidéo. C'est ce qui fera la différence entre le Lithium et l'hydrogène.
Je réalise que j'ai confondu densité énergétique avec densité MASSIQUE d'énergie. fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_massique_d%27%C3%A9nergie?wprov=sfla1
Exposé en tout point remarquable. Clair, bien documenté, objectif, très complet... Et une parfaite maîtrise du français, ce qui ne gâche rien ! Merci. Je m'abonne !
Génial! Encore une analyse fort instructive et sans a-priori. Cela faisait un moment que je m'interrogeais sur la pertinence de l'intérêt porté à la production de l'hydrogène. Je ne comprenais pas l'intérêt de produire de l'électricité pour ensuite la consommer massivement à la seule fin de produire de l'hydrogène. Comme les médias ne parlent de l'hydrogène qu'à propos de voitures ou d'avion, je n'y vois absolument aucun intérêt. Votre video me fait comprendre que l'on utilise déjà beaucoup l'hydogène dans l'industrie et que l'intérêt réside dans une production décarnonnée de cet hydrogène-là Beau travail!
Toujours aussi intéressantes tes vidéos, car grâce à toi je m’instruis toujours plus même à 62 ans. Il serait souhaitable que les hommes politiques qui briguent le pouvoir écoutent tes capsules avant de prendre leurs décisions qui ne sont malheureusement pas toujours en adéquation avec le respect de la nature, donc des humains. 🙏. Je ne peux que t’encourager à vulgariser la Science. Tu devrais aussi envisager d’écrire une série de fascicules sur tous les sujets que tu as traités, cela éviterait à beaucoup de personnes dont je fais parties d’écouter 2 fois chaque capsule, la seconde fois étant pour prendre des notes sur le sujet traité. Merci encore pour tout ce travail accompli et bonne continuation, car c’est un vrai plaisir à t’écouter et te regarder sur TH-cam.
Je pensais passer des heures à chercher du contenu intéressant sur l'hydrogène pour une montée en connaissance et je tombe directement sur votre vidéo... :) Un grand merci pour votre travail sur ce sujet complexe. Vous êtes vecteurs de savoir et avez gagné une abonnée ! A bientôt pour les prochaines vidéos.
Je suis admiratif devant le boulot de préparation qu'à du nécessité une telle video. Et je suis encore plus admiratif du résultat, bravo! Vous avez l'art d'arriver à faire comprendre des points parfois ardus.
Merci de nous avoir défriché le sujet, j'ai été impressionné par un chiffre : il faudrait 7 réacteurs nucléaires pour produire la quantité actuelle de H2 déjà utilisée en France dans l industrie. Ça montre bien que ça sera compliqué de généraliser la voiture à l hydrogène au vu des besoins certainement colossaux en H2 (même s'il existe d'autres de sources de production que l électrolyse).
Un temps très bien investit. Des arguments bien documentés, une vision qui ne se contente pas de croire ce qui est dit, bref je m'abonne. En sachant qu'il me faudra attendre entre chaque vidéo.
Merci encore une fois de nous "réveiller" sur un sujet largement utilisé dans la société (par les médias ...) comme un miracle écologique, une solution parfaite. Merci de satisfaire ma curiosité en entrant dans la technique, comme toujours !
Je vais devoir (encore) revoir cette vidéo quelques fois tellement elle est dense en informations. Souvent les vidéos youtube informent, mais celle-ci va plus loin, elle instruit : énorme travail, bravo !
Merci a 7 minutes vous parlez de vecteur, perso je l'ai ben compris, mais que c'est dur à faire comprendre à beaucoup de personne, c'est donc tout sauf simple. Merci pour la vidéo
Bravo pour cet effort pédagogique, souhaitons que de plus en plus de citoyens fassent l'effort de s'informer afin d'être en mesure d'analyser et de comprendre les enjeux du futur (très proche !)
Merci beaucoup pour votre excellente travail. Vous pouvez faire une collection de petits livres sur les sujets de la énergie, charbon, gaz, pétrole, le nucléaire, et sur chaque point de la difficulté de la transition écologique, hydrogène, solaire, éoliens, voitures électriques, etc. Parce que on peut lire pas mal de commentaires de gens qui n'ont aucune idée et écrivent n'importe quoi au sujet de l'énergie ou que s'attaquent aux gens qui font le travail d'expliquer le côté scientifique. Vous avez déjà fait le travail sur votre chaîne, il faudrait le résumer dans différents petits livres pour que les jeunes l'apprenant à l'école et le gens en général sachant connaître la différence entre l'information scientifique et les fakes news, sujets souvent ignorés pour les médias traditionnels la plupart payés pour diffuser un message. J'ai écoutée J.M. Jancovici dire ’il faut 1 minute pour dire n’importe qoui et 1 heure pour le de construire’ ou quelque chose comme ça, mais on comprend l'idée =)
Comme d'hab, du bon boulot, mais malgré tout un commentaire : tu calcules ce qu'il faudrait pour remplacer la production actuelle de H2. Mais ce qui me semble plus intéressant, c'est le calcul de ce qu'il faudrait pour remplacer le pétrole dans le transport par exemple, puisque c'est à ça qu'on pense généralement en premier. Justhaveathink a aussi mentionné que de faire réagir le fer avec de l'H2 au lieu d'O2 dans la production d'acier faisait drastiquement baisser les émissions de CO2 dans cette industrie. Reste ensuite le béton, dans les 3 sources majeures de CO2.
Exact. Je pense parler du premier point soulevé dans la quatrième vidéo (sur l'hydrogène en tant que vecteur énergétique) et du second point dans la troisième vidéo (sur l'hydrogène en tant que réactif puisque que l'hydrogène sert ici à faire la réduction du minerai de fer). Même si ça peut changer d'ici là, c'est ce qui est prévu pour l'instant. Il y a beaucoup trop à dire pour tout caser en une vidéo (surtout pour moi :) ).
@@lereveilleur Le volant d'inertie! Entre 80 et 85% de rendement. Et construire un cylindre de béton attaché à un générateur ça semble moins casse gueule que toute l'usine à gaz nécessaire à la production et au stockage de l'hydrogène comme solution à l'intermittence des renouvelables.
@@lereveilleur Je suis bien d'accord, déjà que l'électricité est un vecteur car il a besoin d'une source d'énergie (j'ai tendance à parler d'énergie primaire et secondaire). Il faut déjà voir le rendement entre les deux. Mais de l'électricité à l'hydrogène (énergie tertiaire dans ce cas) on rajoute encore un facteur de rendement et si c'est pour le repasser en électricité (énergie quaternaire?) avec encore un rendement à appliquer, pour moi ça serait un pur exemple de gaspillage.
Sauf erreur de ma part elle n'existe pas encore la video sur l'electrolyse ? Je la cherche sans succès. Car un truc m'a interpelé : 52kWh pour 1 kg de H2. Or 1 kg de H2 fourni 3kWh. Un rendement de 4 % !?
Après Jancovici vous êtes la seconde personne que je met systématiquement en avant lorsqu'un débat se lance. (ceci était pour référencement, entre autre...) Sinon, juste comme ça ... techniquement, une "perte d'énergie" ne serait-ce pas un pléonasme? ☺️
Pareil c'est les deux youtubeurs que tout le monde devrait connaître à mon avis ! Oui c'est un peu un pléonasme mais la différence est claire, une perte d'énergie c'est quand elle n'est pas utilisée, l'énergie dont on se sert est dépensée mais pas perdue ;)
Perte d'énergie... C'est une absurdité, il l'a déjà expliqué il y a longtemps. C'est plutôt une perte d'énergie utile, concentrée... Mais tout le monde dit perte d'énergie.
C'est bien possible, je n'ai peut-être pas encore visionné la vidéo où il en parle, ou je ne m'en souviens tout simplement plus. Aller vu qu'on est en plein dans le sujet, une de mes petites phrases que j'aime bien partager: -L'écologie n'est qu'un barrage générant du profit au fil de l'entropie.
@@jaibifox Mhmmm... Dans notre modèle de société actuel, il ne faut plus faire de distinction entre écologie et économie, qui au final ne servent qu'aux plus riches, à perdre le moins d'argent possible au dépend des plus pauvres.
La question de l'hydrogène, c'est du bullshit constant au niveau européen. Il FAUT absolument que cette vidéo soit traduite et/ou sous-titrée en anglais aussi !
c'est clair avec une recherche rapide je me suis vite apercu que l'europe demande d'etre une multinationale, avec un pied à terre dans plusieurs pays européen pour pouvoir beneficier de ces aides à l'hydrogene avec pour objectif de juste faire de la mise à l'echelle : vous savez faire un electrolyseur de 100KW, ok aujourdhui le defi c'est de faire 1MW ... on a des visionaires à bruxelles ptdr
Je ne suis pas sûr que cette vidéo atteigne l'objectif que vous visez. En tout cas, en ce qui me concerne, je suis toujours aussi convaincu qu'il faut aller dans la production d'hydrogène renouvelable.
18:48 Tu parles de "consommation d'eau", mais une bonne partie de cette eau retourne dans le cycle de l'eau, comme celle utilisée dans les tours de refroidissement, qui part dans l'atmosphère et finit par retomber sous forme de pluie.
Certes mais sur un temps long. Si tu as besoin d'eau pour boire ou arroser les cultures là tout de suite maintenant, tu ne peux pas car elle est consommée. C'est pour ça que l'hydrolyse de l'eau dans le Sahara c'est compliqué...
Toujours excellent de précision et de pédagogie ! Toutes ces questions sont d'une complexité folle mais tu réussis à rendre ces problématiques tout à fait digestes et passionnantes ! Ta chaine est incontournable pour toutes les questions autour de l'énergie, et si les militants de tout bords prenaient le temps d'écouter et lire tout ça, on aurait des discussions et débats bien plus intéressants que ce qu'on a actuellement ! Merci pour cette nouvelle série, vivement la suite ;) bonnes fêtes !
En roulant essence ou diesel on consomme de l'hydrogène parce que les carburants sont traités à l'hydrogène en raffinerie. On retire le soufre, ça s'appelle la désulfuration. On produit et on consomme rien que 42 MILLIONS DE TONNES d'hydrogène par an pour la désulfuration ! Là, ça ne gêne personne... Il est bien plus efficace d'utiliser directement cet hydrogène en augmentant progressivement la proportion d'hydrogène "vert".
@@sunofseptember Pour utiliser l'hydrogène dans une voiture par exemple, de nombreux problèmes se posent. Le stockage à très haute pression est compliqué, transforme de l'énergie pour être compressé. Le dihydrogène est très explosif. Les voitures deviendront des bombes roulantes.
@@_Surcouf On produit 100 millions de tonnes d'hydrogène par an et ça explose où ? Il y a des centaines de taxis Toyota Mirai à Paris et ça explose ? Les compresseurs à hydrogène ont un très bon rendement. Avec la compression électrochimique on dépasse les 95%.
Question hors-sujet : pourquoi ne pas proposer la vidéo en 30fps ? il n'est peut-être pas necessaire de monter à 60fps > moins de bitrate. Par contre c'est écrit assez gros pour que ce soit lisible avec une résolution plus faible, bravo. Pour le contenu, c'est carrément trop, merci !
Conseil pour améliorer les vidéos : serait-il possible de faire apparaître le plan de la vidéo dans la vidéo de temps en temps. Cela permet de mieux suivre ton raisonnement. Quand on arrive à 40 min, on ne se souvient plus trop comment on en est arrivé là. Un grand merci pour tes vidéos.
Tout à fait d'accord. Autre point : je n'ai rien contre les pubs, mais pas en plein milieu de la conclusion. Il faut revenir en arrière pour pouvoir la comprendre.
Je suppose que dans ta vidéo sur le vecteur d'énergie hydrogène tu parleras de l'usage de stockage : c'est à mon sens le pivot qui fera que l'hydrogène sera utilisé (ou pas) dans le futur à grande échelle, surtout dans un contexte de montée en puissance des ENR non pilotables telles que l'éolien ou le solaire. Si demain on produit massivement de l'hydrogène pour stocker des surplus d'ENR, il est très probable qu'une filière d'utilisation de cet hydrogène se créé par opportunisme et s'installe durablement dans notre quotidien pour le déplacement ou le chauffage. J'ai hâte de voir tes vidéos sur le sujet ! :)
Pas encore sûr que j'attende la vidéo sur le vecteur énergétique. J'en parlerai peut-être dans la prochaine vidéo. Si je parle d'électricité ==> H2 et de H2 ==> électricité dans la même vidéo, ça me permet de parler de tous les enjeux de réseau plus facilement. Il resterait le "couplage sectoriel" dans la vidéo sur le vecteur énergétique (H2 pour mobilité, H2 pour production de chaleur... etc).
@@lereveilleur Oui le sujet du couplage sectoriel est vaste, et central dans le cadre de l'hydrogène. En effet autant chaque caractéristique de l'hydrogène prise à part ne révolutionne rien, notamment du fait des pertes de conversions et donc de rendement, autant une "économie de l'hydrogène" avec une utilisation de masse dans tout un tas d'usages me semble déjà plus crédible en matière d'écologie par rapport au stockage par batteries (mobilité) ou à la trinité gaz/pétrole/charbon. Encore bravo pour tes vidéos, ne change rien tout est parfait, heureux que l'esprit scientifique perdure encore un peu dans ce monde d'immediateté et de consommation de vidéos putaclic.
Beau travail. Ça a du être long en effet ! Merci pour cette vidéo. Ça fait du bien de voir un vrai développement logique sur l'hydrogène, car on est exposé à fond à des courants de pensées qui prétendent que l'hydrogène est une "énergie" propre... 😔 Perso j'avais pensé à l'utilisation des centrales nucléaire pour la production d'hydrogène, mais pas la concentration solaire. C'est bien vu et ça offre de bonnes perspectives ! Bref, continuez comme ça !
Jancovici avec son nucléaire à toutes les sauces et à nous faire croire que le prix du kW.h est bien placé non Merci. Autant sur certains points il peut avoir raison autant sur l'aspect économique avec des réacteurs à plus de 10 milliards et plus de 10 ans de construction ça ne tient pas trop la route
@@marionlegall273 un réacteur coûte très cher certes mais il produit incroyablement plus d énergie que les autres sources. Ramené au Kwh, son prix est très compétitif, démantèlement et gestion des déchets compris. Le nucléaire a des défauts mais pas celui d être cher.
Merci beaucoup c'était hyper intéressant (même si fort complexe). Moi c'est surtout pour ma curiosité mais j'espère que des décideurs / gens qui bossent dans le milieu regardent tes vidéos pour faire les choix qui vont nous impacter.
@@michelpelletier4873 comment tu sais ? Tu as l'air bien sûr de toi. Il me semble probable que des gens qui s'intéresse à ses sujets regarde ces vidéos.
@@Fangh44 Je pense qu’ils n’ont pas le temps et l’envie de regarder les vidéos d’un « petit » TH-camur même si les vidéos de Le Réveilleur sont des mines d’informations dûment analysées et synthétisées. De plus, Il fait de l’ordre de 50000 vues soit de l’ordre d’un français sur 1000 ! Il a donc une infime chance d’avoir été vu par nos énarques dirigeants qui vont s’adresser plutôt à de grands organismes d’état comme l’ADEME pour leurs demander des informations qui ne sont pas forcément très objectives car orientées dans le sens du vent du moment.
Jancovici l’a clairement expliqué « les liaisons atomiques entre H et O nécessite plus d’énergie pour leurs séparations que l’hydrogène peut restituer d’énergie » Partant de ce principe, on peut bien tordre les lois de la thermodynamique dans tous les sens, ce n’est pas demain que l’on remplacera les énergies fossiles par de l’hydrogène. Plus prosaïquement dit, si y eu fallut 11 barils de pétrole pour en extraire 10, je pense qu’on en serait encore au charre a bœufs !!! Arrêtons de nous voiles la face avec des histoires à dormir debout avec des pseudos énergies révolutionnaires du turfu. Plan A ; on divise par 1000 nos consommations ET on arrête de ce reproduire comme des rats . Plan B ; On persiste a croire au "développement durable infini dans un monde fini" et on part tous en chaleur et lumière dans un grand finale thermonucléaire. Y a pas de plan C .
Non, non, on parle bien de *vecteur* d'énergie ici, et non de source. Et ce n'est pas abordé dans cette vidéo mais c'est un bon moyen de stocker l'énergie et donc une façon de résoudre les problème de stockage de l'électricité lorsqu'elle est intermittente, ce qui souvent le cas lorsqu'elle renouvelable.
@@bertrandvlbd4040 Bonsoir, Un bon moyen de stocker l’énergie !!!! 1/ 70% de perte a la production, déjà que l’éolien et le solaire on des rendements affligeant de nullité, la se serais le pompon !!! 300000 kilometre² de panneaux solaire pour l’éclairage d’un lieu dit 50 habitants. 2/ très difficilement transportable (pas de possibilité de pipeline et tant bien mêmes ce serais une bénédiction pour le terrorisme) 3/ très, très difficilement stockable, l’hydrogène traverse a peut prés tout les matériaux conventionnels. 4/ ultra explosif, si le mêmes problème qu’au Liban survenait, ce serais x10 en désastre ! Perso je préférerais construire ma maison sous un aérotherme d’une centrale nucléaire plutôt qu’habité a 50 kilomètres d’une citerne d’hydrogène 5/re 50% de perte a la transformation en électricité, et oui ! On fabrique de l’elec avec du renouvelable, on fabrique de l’hydrogène, on refabrique de l’elec haute tension, on transporte l’elec, on abaisse la tension, et enfin, on peut rechargé son beau SUV a pile, nickel ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Du coup, si, je ne sais par quel prodige on résolvait tous ces inconvénients, on arriverait a un bilan carbone complètement débile, sans compté le cout de telles technologies. Bref, on peut difficilement faire pire dans le domaine du vecteur énergétique.
@@loloagl6614 certes! Je répondrai surtout à la confusion source/vecteur. La réduction de nos consommations d'énergie reste effectivement le moyen le plus efficace actuellement pour réduire nos émissions de ges.
Moi j'attends les autres vidéos. La technologie évolue, si elle trouve une solution pour produire de l'hydrogène presque decarboné on est bon. Mais toute techniques doit faire l'objet de recherche et d'investissement pour s'améliorer. La fabrication d'hydrogène par les algues en est une ??? Oups j'espère que j'ai pas spoil la suite.
Bonjour, Grand merci pour cette vidéo, c’est hyper riche et bien expliqué. Il y a (au moins) deux choses que je ne comprends pas bien : - Dans les procédés à base d’énergies fossiles, pourquoi ne pas s’arrêter à la première réaction (CO+nH2) ? Ca fait déjà du H2 sans CO2 non ? - Dans les graphes de « coût de la tonne de CO2 évitées) : les fossiles s’en sortent bien, mais n’y a-t-il pas un effet « trompeur » : il faut éviter beaucoup plus de tonnes… que donne l’analyse si on prend en compte le nombre de tonnes ? (par ailleurs quand au début vous évoquez le rendement et les pertes énergétiques, comment est-ce calculé ? Energie de la source fossile : thermique ? Energie de la source élec : utilisable ? énergie du kg d’hydrogène : thermique, ou utilisable ?) Ces questions traduisent possiblement un manque de compréhension du sujet… Merci, Laurent.
Cette vidéo m'a bien remis les idées en place, notamment sur la production d'hydrogène via ressources fossiles ! C'est dingue tous les a priori que j'avais ^^' une bonne nuit de sommeil là dessus pour tout digérer et je me réveillerai plus instruit !
Bonjour, Bon boulot comme d'habitude. Votre travaille est vraiment pertinent pour que la majorité des personnes puissent comprendre les tenants et les aboutissants de l'énergie.
Merci m'sieur :)
Tjrs une ref en terme de vulgarisation.
Si seulement plus de journalistes et décideurs connaissaient un minimum tout ça.
on devrait exiger un diplome (libre candidature online) attestant des connaissances de base avant de pouvoir parler dans la presse de ces sujets un peu complexe, çà eviterai les convertions enigmatiques de kwh en kw ou autre unité sociale comme les 1000foyers alimentés par un bousin
@@sebastienl2140 Il n’y a que très peu de journalistes qui ont de bases scientifiques suffisantes pour être capables de faire la part des choses. J’en connais un c’est Sylvestre Huet qui tient un blog au Monde.
Cette vidéo est d’une qualité monumentale O_O
54 min de vulgarisation d’un domaine mêlant tant de domaines (de la chimie à la geo-politique ?!)
C’est un travail fantastique, merci beaucoup !
Oui! Et un domaine tellement difficile à vulgariser!
Je suis d'accord :) Qualité exceptionnelle !
Je suis un homme simple. Je vois une vidéo du réveilleur, j'arrête de faire ce que je fais, je met un pouce bleu et je la regarde.
Effectivement.
Moi aussi!
Vous n’êtes pas le seul ! Passionnant, instructif, il remet les idées en place ! Bravo !
@Jérome Nirvalo ou sont tes arguments ? c'est pas comme ça qu'on débat
@@_tyrannus commentaire absolument inutile
ca fait toujours plaisir quand un mec avec un vrai cerveau explique proprement les choses. Pas de bullshit green et autres considérations vaseuses... Des faits avérés, de la science... y'a que comme cela qu'on peut avoir une idée a peu pres correcte du futur.
Vidéo absolument génial.
Atteindre un tel niveau de vulgarisation et de clarté....
Bravo et merci beaucoup !
Malgré le fait d'avoir déja écouté 15 podcasts sur l'hydrogène pour m'en faire une idée, ça fait deux fois dans la vidéo que je m'exclame tout seul devant mon écran "ce mec est un génie !!"
Tout y est, tu sondes toutes les possibilités et les points de vue, on peut arriver avec autant d'interrogations qu'on veut, on repartira avec 2 fois plus de réponses. Un grand merci.
C'est impressionnant comment tu as pu rendre ce sujet complexe aussi limpide. Même en écoutant d'une oreille (car je fais deux choses en même temps), et malgré le débit rapide des informations, j'ai tout suivi et compris la problématique. Je suis impressionné. Bravo pour ton boulot. Ce que tu fais est formidable. Merci.
J'ai sauté sur cette vidéo dès que j'ai eu la notification. J'ai appris des milliers de choses, l'hydrogène fait tellement partie du mythe collectif d'un monde plus propre qu'on en oublie presque tous les enjeux sous jacents.
Merci beaucoup pour tout ce travail, j'aiguise sans cesse mon sens de l'analyse du domaine énergétique et des effets d'annonce qui sont fait autour grâce à tes vidéos. 🙂
Oui, pour beaucoup c'est LA solution qui permet de répondre au changement climatique sans à avoir des efforts à faire.
Une fois la vidéo terminée je ne sais toujours pas quoi penser de l'hydrogène mais je commence à saisir la complexité du sujet. Merci de nous rappeler grâce à tes vidéos que la crise écologique est un problème qui nécessite de la nuance, des connaissances et de la réflexion. :)
C'est normal, il nous faut encore attendre la vidéo sur les enjeux.
Punaise , je connaissait l'hydrogène gris et l'hydrogène EELVert mais je ne me doutais pas qu'il y en avait plus de nuance que mon écran peut m'afficher. Merci Rodolphe, un plaisir de finir l'année avec une nouvelle vidéo de ta part . Vivement la suite merci merci merci.
Un épisode de grande qualité comme toujours. A diffuser largement.
C'est fait!
Les gens n ont pas de temps a accorder a du contenu de qualité. Ils préfèreny les videos insipides de 5 minutes
@@alexisjuillard4816 vous touchez là un point essentiel de ma carrière en santé publique et environnement. Comment passer à la télévision en 2 minutes pour expliquer un sujet le moindrement complexe à quelqu'un en train de préparer le dîner.
D'habitude les com sont très techniques et pertinent. Là j'en ai pas vu un seul. Ça prouve que le sujet est méconnu et que ta vidéo est donc d'intérêt public. Merci.
Merci ! You're amazing! Voilà enfin quelqu'un qui explique tout ça clairement pour ceux d'entre nous qui n'ont pas fait de chimie. Le Réveilleur, je crois que tu devrais aller travailler pour le gouvernement, ils ont besoin d'un conseiller....................je crois qu'ils dorment
Clair, très précis, pédagogique, comme d'habitude....
Comme à son habitude, Le Réveilleur, nous présente un sujet toujours aussi bien construit qui nous permet de mieux appréhender ce « vecteur » énergétique potentiel que pourrait devenir l’hydrogène.
Rien de tel que des chiffres bien documentés et des ordres de grandeurs parlants pour ce faire une idée du potentiel énergétique offert par ce gaz très répandu dans l’univers mais si difficile à domestiquer.
Cette vidéo comme toutes celles de Le Réveilleur sont à partager largement autour de vous.
L’hydrogène serait vraiment et surtout révolutionnaire pour la transition énergetique en tant que source d’énergie primaire, ce que pourrait laisser entendre les progrès réalisés dans la dernière décennie au sujet des systèmes hydrogène continentaux. C’est là que devrait se situer très largement notre plus grand espoir concernant l’hydrogène amha.
Est ce que ce serait pas le renne Rodolphe qui vient de nous livrer un beau cadeau de noël ?
Désolé pour la blague moyenne sur le renne ... Merci pour ces vidéos géniales ! Très hâte de découvrir la suite !
merci merci et encore merci !
Quel travail mais sache que tu nous apportes tant en terme de connaissances et de compréhension du monde qui nous entoure...et qui nous entourera peut être, que cela en vaut la peine !!
On tiens bon et je suis toutes tes vidéos !
Petite série de 4 vidéos... la 1ere fait quasiment 1 heure.
Ça promet d'être complet.
C'est encore Noël !!!
Merci
Enfin quelqu'un qui aborde le sujet de manière objective et plus en profondeur que les "pro hydrogène" qui se cantonnent à "énergie propre renouvelable du futur" sans prendre en compte tous les facteurs rentrant en jeu ni même les conséquences environnementales d'une production de masse.
Moralité: une énergie dangereuse avec du gaz hautement explosif, une énergie onéreuse à produire, une énergie pas si propre demandant une énergie tiers pour la fabriquer avec tout ce que cela engendre comme l'impact écologique d'une production à grande échelle...
Merci infiniment ! Ingénieure énergetique tes vidéos me servent à approfondir bcp de sujet, à trouver des sources mais aussi à démocratiser les problématiques 💯
L'arc en ciel de l'hydrogène, je ne connaissais pas toutes les couleurs, mais ça montre une chose... Il faut arrêter le green washing passé un certains point...
Merci encore pour cette vidéo très intéressante ! Très claire et ça clarifie énormément de choses. Bravo encore
Comme beaucoup de fan boy avant même de regarder je like et je commente pour le référencement. J'ai entièrement confiance dans la qualité de ton exposé. Maintenant à table 🥳
Ça fait du bien de voir ce sujet développé clairement et pas avec juste avec un avis tranché, sans source et expéditif.
1h heure de cours instructif et agréable à suivre sur un sujet important pour notre présent et notre avenir.
J'ai hâte de m'instruire avec la suite.
Merci professeur.
Précision:
1) J'ai utilisé un article qui avait des quantifications détaillées pour l'électrolyse + éolien/nucléaire/photovoltaïque. Mais, il est tout à fait exact qu'utiliser de l'hydroélectricité pour faire de l'électrolyse est également une bonne idée ! Surtout dans des régions avec des belles ressources (Norvège, Québec... etc). D'ailleurs, c'est ce qu'on a fait pendant longtemps (avant l'arrivée du gaz naturel) !
2) J'aurais dû dire "l'hydrogène compose 75% de la masse VISIBLE de l'univers". Bon, c'était juste une petite phrase d'introduction :). J'espère que les férus d'astronomie me pardonneront.
*d'utiliser non ? (et sinon merci pour la précision),
Encore une vidéo de grande qualité qui nous permet de mieux comprendre ce qu'il se cache derrière un des vecteurs énergétiques les plus médiatisés et pourtant dont le fonctionnement est peut expliqué. Merci beaucoup !
@@ulysse3254 oui, d'utiliser.
@@ulysse3254 Exact merci.
En effet.
D'après les connaissances de l'astrophysique moderne, seul une petite partie concerne de la matière visible de l'univers, le reste,majoritaire, reste encore mal connu, appelé matière sombre. La je stoppe, car, c'est un autre sujet.
mais quand vous regarder le soleil et toutes les étoiles dans le ciel, ce sont en fait de grosse boule d'énergie avec des quantités d'hydrogène inimaginables...en fusion sous forme de plasma.
@@lioneldevine8019 J'avais aussi remarqué mais je n'ai rien osé dire, c'est un peu pinailler puisque la plupart des personnes n'en sont pas consciente
Ça fait plaisir de faire comprendre à la masse l'arnarque des écolo. Je me tue de temps à autre pour ces explications. Cela devient fatiguant de ce répéter. Merci de suivre des infos qui sont données dans les universités.
Merci pour cette vidéo, étant moi même un professionnel évoluant dans ce domaine, il est très difficile de voir clair sur les sujets notamment de rendement qui sont souvent cachés pour des raisons commerciales ! Félicitations pour cette approche très Janco' touch ! Un pouce bleu et la cloche !
Je suis de plus en plus convaincu que Le Réveilleur est la chaîne la plus importante du TH-cam francophone.
Merci pour cette vidéo extrêmement instructive.
Bon réveillon, et meilleure fin de 2020 qu'elle ne l'a été jusque là à tous.
Il ne faudrait pas oublier le problème du transport de l'hydrogène. Bravo et félicitation pour cette 1ère vidéo.
C'est clair!! Mais il y a aussi de l'innovation dans le domaine : www.edf.fr/hysilabs-hydrogene-liquide (reste à voir ce que ça vaut)
Et surtout la densité énergétique.
et le stockage... (et la sécurité tout ça tout ça...)
Nick vous soulignez l'essentiel. Depuis longtemps on le transporte avec mille précautions. J'espère qu'il abordera cela dans une prochaine vidéo. C'est ce qui fera la différence entre le Lithium et l'hydrogène.
Je réalise que j'ai confondu densité énergétique avec densité MASSIQUE d'énergie.
fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_massique_d%27%C3%A9nergie?wprov=sfla1
Remarquable !
Quand certains disent "Yaka... Hydrogène..." on se rend compte de la complexité du problème.
Merci de l'avoir exposé si clairement.
50 nuances d'hydrogène ahah!
Merci le réveilleur pour cette vidéo :)
Exposé en tout point remarquable. Clair, bien documenté, objectif, très complet... Et une parfaite maîtrise du français, ce qui ne gâche rien ! Merci. Je m'abonne !
Merci beaucoup pour cette vidéo, le sujet est plus vaste et plus complexe que je me l'imaginais :-)
Génial! Encore une analyse fort instructive et sans a-priori.
Cela faisait un moment que je m'interrogeais sur la pertinence de l'intérêt porté à la production de l'hydrogène. Je ne comprenais pas l'intérêt de produire de l'électricité pour ensuite la consommer massivement à la seule fin de produire de l'hydrogène. Comme les médias ne parlent de l'hydrogène qu'à propos de voitures ou d'avion, je n'y vois absolument aucun intérêt.
Votre video me fait comprendre que l'on utilise déjà beaucoup l'hydogène dans l'industrie et que l'intérêt réside dans une production décarnonnée de cet hydrogène-là
Beau travail!
TH-cam, améliore le référencement de cette vidéo !
Toujours aussi intéressantes tes vidéos, car grâce à toi je m’instruis toujours plus même à 62 ans. Il serait souhaitable que les hommes politiques qui briguent le pouvoir écoutent tes capsules avant de prendre leurs décisions qui ne sont malheureusement pas toujours en adéquation avec le respect de la nature, donc des humains. 🙏. Je ne peux que t’encourager à vulgariser la Science. Tu devrais aussi envisager d’écrire une série de fascicules sur tous les sujets que tu as traités, cela éviterait à beaucoup de personnes dont je fais parties d’écouter 2 fois chaque capsule, la seconde fois étant pour prendre des notes sur le sujet traité. Merci encore pour tout ce travail accompli et bonne continuation, car c’est un vrai plaisir à t’écouter et te regarder sur TH-cam.
Hop je like avant même d'avoir vue la vidéo :-) merci pour ton travail
Je pensais passer des heures à chercher du contenu intéressant sur l'hydrogène pour une montée en connaissance et je tombe directement sur votre vidéo... :) Un grand merci pour votre travail sur ce sujet complexe. Vous êtes vecteurs de savoir et avez gagné une abonnée ! A bientôt pour les prochaines vidéos.
Pouce bleu direct ! ;-)
Je suis admiratif devant le boulot de préparation qu'à du nécessité une telle video. Et je suis encore plus admiratif du résultat, bravo!
Vous avez l'art d'arriver à faire comprendre des points parfois ardus.
"Se méfier des communications sur l'hydrogène qui utilisent des gommettes colorées. "
J'avais constaté la même chose lors de mes recherches.
ces comme la taxe carbone
une arnaque des bobo écologique
@@marquisdesiorrac7892 Et l'orthographe, c'est une arnaque d'intellectuels ?
@@zoranvelijevic7871 En partie oui.
th-cam.com/video/5YO7Vg1ByA8/w-d-xo.html
Et dire que cette vidéo ne faut que 256k 1 an après sa parution.
Ta chaîne est vraiment d'une qualité incroyable.
Merci de nous avoir défriché le sujet, j'ai été impressionné par un chiffre : il faudrait 7 réacteurs nucléaires pour produire la quantité actuelle de H2 déjà utilisée en France dans l industrie. Ça montre bien que ça sera compliqué de généraliser la voiture à l hydrogène au vu des besoins certainement colossaux en H2 (même s'il existe d'autres de sources de production que l électrolyse).
Un temps très bien investit. Des arguments bien documentés, une vision qui ne se contente pas de croire ce qui est dit, bref je m'abonne. En sachant qu'il me faudra attendre entre chaque vidéo.
"Mon petit travail d'enquête" ... ah c'est bien français cette façon de minimiser ... merci pour cet énorme travail de vulgarisation.
Merci encore une fois de nous "réveiller" sur un sujet largement utilisé dans la société (par les médias ...) comme un miracle écologique, une solution parfaite. Merci de satisfaire ma curiosité en entrant dans la technique, comme toujours !
super boulot comme d'hab ;)
Excellente explication, je vous tire chapeau
Excellente vidéo, merci !
Je vais devoir (encore) revoir cette vidéo quelques fois tellement elle est dense en informations. Souvent les vidéos youtube informent, mais celle-ci va plus loin, elle instruit : énorme travail, bravo !
N'ayons pas peur des mots : merci de faire de nous ce que nous sommes !
Encore un sujet très complexe où il faut se méfier des préjugés et autres idées simplistes. Merci de le décortiquer pour nous :)
Je savais bien qu'il ne fallait pas que je lance TH-cam avant de me coucher...
Faut-il renommer la chaîne "l'Antidormeur"?
A
@@charlesphi1795 Aa wat a was aq
Merci a 7 minutes vous parlez de vecteur, perso je l'ai ben compris, mais que c'est dur à faire comprendre à beaucoup de personne, c'est donc tout sauf simple. Merci pour la vidéo
A force de t'entendre parler de capture et séquestration de carbone, je commençais à avoir un peu de la peine pour ce pauvre carbone :(
J'avais jamais fait le lien! Si jamais je fais d'autres conférences sur le sujet, je vous vole votre gag!
Tu peux avoir de la pitié pour lui, après ne sommes nous tous pas des êtres faits de carbone 😁
Merci le réveilleur !! Super vidéo
Ennnnfiiiin !
Bravo pour cet effort pédagogique, souhaitons que de plus en plus de citoyens fassent l'effort de s'informer afin d'être en mesure d'analyser et de comprendre les enjeux du futur (très proche !)
Ah, le fameux hydrogène jaune devant et marron derrière. :D
le nombre de nuits blanches que t'as dû faire.....c'est une des meilleures vidéos sur le sujet, merci !
L'hydro géne plus qu'il dérange.
Pas mal !!!
La blague est valide !
Là où il y a de l'hydrogène, y a pas d'hydroplaisir.
Joli !
Merci beaucoup pour votre excellente travail. Vous pouvez faire une collection de petits livres sur les sujets de la énergie, charbon, gaz, pétrole, le nucléaire, et sur chaque point de la difficulté de la transition écologique, hydrogène, solaire, éoliens, voitures électriques, etc. Parce que on peut lire pas mal de commentaires de gens qui n'ont aucune idée et écrivent n'importe quoi au sujet de l'énergie ou que s'attaquent aux gens qui font le travail d'expliquer le côté scientifique. Vous avez déjà fait le travail sur votre chaîne, il faudrait le résumer dans différents petits livres pour que les jeunes l'apprenant à l'école et le gens en général sachant connaître la différence entre l'information scientifique et les fakes news, sujets souvent ignorés pour les médias traditionnels la plupart payés pour diffuser un message.
J'ai écoutée J.M. Jancovici dire ’il faut 1 minute pour dire n’importe qoui et 1 heure pour le de construire’ ou quelque chose comme ça, mais on comprend l'idée =)
Yesssssss!
Un grand bravo pour le travail fourni et la qualité de cette vulgarisation.
Je regarderai plus tard, mais ma réaction en voyant la notif' :
"Oh ça y est, c'est parti"
Non, il n'y a pas à trop réfléchir, cette chaine avec celle de Monsieur Bidouille, me fait comprendre beaucoup d'enjeux d'ingénierie actuelle...
Cette chaine est une pure merveille, merci beaucoup pour ton travail.
Comme d'hab, du bon boulot, mais malgré tout un commentaire : tu calcules ce qu'il faudrait pour remplacer la production actuelle de H2. Mais ce qui me semble plus intéressant, c'est le calcul de ce qu'il faudrait pour remplacer le pétrole dans le transport par exemple, puisque c'est à ça qu'on pense généralement en premier. Justhaveathink a aussi mentionné que de faire réagir le fer avec de l'H2 au lieu d'O2 dans la production d'acier faisait drastiquement baisser les émissions de CO2 dans cette industrie. Reste ensuite le béton, dans les 3 sources majeures de CO2.
Exact. Je pense parler du premier point soulevé dans la quatrième vidéo (sur l'hydrogène en tant que vecteur énergétique) et du second point dans la troisième vidéo (sur l'hydrogène en tant que réactif puisque que l'hydrogène sert ici à faire la réduction du minerai de fer). Même si ça peut changer d'ici là, c'est ce qui est prévu pour l'instant.
Il y a beaucoup trop à dire pour tout caser en une vidéo (surtout pour moi :) ).
@@fatalviw40 Quel procédé a un rendement de 70% ? (on parle d'électricité ==> hydrogène ==> électricité là ?)
@@fatalviw40 La Loi est dure, mais c'est la loi. Surtout la 2e de thermodynamique.
@@lereveilleur Le volant d'inertie! Entre 80 et 85% de rendement. Et construire un cylindre de béton attaché à un générateur ça semble moins casse gueule que toute l'usine à gaz nécessaire à la production et au stockage de l'hydrogène comme solution à l'intermittence des renouvelables.
@@lereveilleur Je suis bien d'accord, déjà que l'électricité est un vecteur car il a besoin d'une source d'énergie (j'ai tendance à parler d'énergie primaire et secondaire). Il faut déjà voir le rendement entre les deux. Mais de l'électricité à l'hydrogène (énergie tertiaire dans ce cas) on rajoute encore un facteur de rendement et si c'est pour le repasser en électricité (énergie quaternaire?) avec encore un rendement à appliquer, pour moi ça serait un pur exemple de gaspillage.
Merci pour cette excellente vidéo, bien documentée et hyper-pédagogique. Quel boulot ! Hâte de voir celle sur l'électrolyse.
Sauf erreur de ma part elle n'existe pas encore la video sur l'electrolyse ? Je la cherche sans succès. Car un truc m'a interpelé : 52kWh pour 1 kg de H2. Or 1 kg de H2 fourni 3kWh. Un rendement de 4 % !?
@@Khazargantes rendement ridicule aucun intérêt
Après Jancovici vous êtes la seconde personne que je met systématiquement en avant lorsqu'un débat se lance. (ceci était pour référencement, entre autre...)
Sinon, juste comme ça ... techniquement, une "perte d'énergie" ne serait-ce pas un pléonasme? ☺️
Pareil c'est les deux youtubeurs que tout le monde devrait connaître à mon avis ! Oui c'est un peu un pléonasme mais la différence est claire, une perte d'énergie c'est quand elle n'est pas utilisée, l'énergie dont on se sert est dépensée mais pas perdue ;)
Perte d'énergie... C'est une absurdité, il l'a déjà expliqué il y a longtemps. C'est plutôt une perte d'énergie utile, concentrée... Mais tout le monde dit perte d'énergie.
C'est bien possible, je n'ai peut-être pas encore visionné la vidéo où il en parle, ou je ne m'en souviens tout simplement plus.
Aller vu qu'on est en plein dans le sujet, une de mes petites phrases que j'aime bien partager:
-L'écologie n'est qu'un barrage générant du profit au fil de l'entropie.
@@elsan4659 l'économie ou l'écologie, le barrage ?
@@jaibifox Mhmmm...
Dans notre modèle de société actuel, il ne faut plus faire de distinction entre écologie et économie, qui au final ne servent qu'aux plus riches, à perdre le moins d'argent possible au dépend des plus pauvres.
Bravo et merci à toi et aux tipeurs qui te soutiennent. Super exposé! Vivement les prochaines vidéos!
La question de l'hydrogène, c'est du bullshit constant au niveau européen. Il FAUT absolument que cette vidéo soit traduite et/ou sous-titrée en anglais aussi !
c'est clair avec une recherche rapide je me suis vite apercu que l'europe demande d'etre une multinationale, avec un pied à terre dans plusieurs pays européen pour pouvoir beneficier de ces aides à l'hydrogene avec pour objectif de juste faire de la mise à l'echelle : vous savez faire un electrolyseur de 100KW, ok aujourdhui le defi c'est de faire 1MW
... on a des visionaires à bruxelles ptdr
Je ne suis pas sûr que cette vidéo atteigne l'objectif que vous visez. En tout cas, en ce qui me concerne, je suis toujours aussi convaincu qu'il faut aller dans la production d'hydrogène renouvelable.
Bravo, vous devriez être ministre de l'énergie, vous avez en peu de temps tout expliqué par votre brillante vulgarisation
18:48 Tu parles de "consommation d'eau", mais une bonne partie de cette eau retourne dans le cycle de l'eau, comme celle utilisée dans les tours de refroidissement, qui part dans l'atmosphère et finit par retomber sous forme de pluie.
Certes mais sur un temps long. Si tu as besoin d'eau pour boire ou arroser les cultures là tout de suite maintenant, tu ne peux pas car elle est consommée. C'est pour ça que l'hydrolyse de l'eau dans le Sahara c'est compliqué...
Toujours excellent de précision et de pédagogie ! Toutes ces questions sont d'une complexité folle mais tu réussis à rendre ces problématiques tout à fait digestes et passionnantes !
Ta chaine est incontournable pour toutes les questions autour de l'énergie, et si les militants de tout bords prenaient le temps d'écouter et lire tout ça, on aurait des discussions et débats bien plus intéressants que ce qu'on a actuellement !
Merci pour cette nouvelle série, vivement la suite ;)
bonnes fêtes !
15:10 Hydrogène à partir de ressources fossiles *et polluantes* !
En roulant essence ou diesel on consomme de l'hydrogène parce que les carburants sont traités à l'hydrogène en raffinerie. On retire le soufre, ça s'appelle la désulfuration. On produit et on consomme rien que 42 MILLIONS DE TONNES d'hydrogène par an pour la désulfuration !
Là, ça ne gêne personne...
Il est bien plus efficace d'utiliser directement cet hydrogène en augmentant progressivement la proportion d'hydrogène "vert".
@@sunofseptember Pour utiliser l'hydrogène dans une voiture par exemple, de nombreux problèmes se posent. Le stockage à très haute pression est compliqué, transforme de l'énergie pour être compressé. Le dihydrogène est très explosif. Les voitures deviendront des bombes roulantes.
@@_Surcouf On produit 100 millions de tonnes d'hydrogène par an et ça explose où ?
Il y a des centaines de taxis Toyota Mirai à Paris et ça explose ?
Les compresseurs à hydrogène ont un très bon rendement. Avec la compression électrochimique on dépasse les 95%.
@@sunofseptember Parce que ces voitures n'ont pas eu d'accidents.
@@sunofseptember On est plus au alentour de 90% de rendement pour une compression à 350 bars.
EXCELLENT. Une de vos meilleures. Hâte aux autres. Sujet difficile à vulgariser.
Question hors-sujet : pourquoi ne pas proposer la vidéo en 30fps ? il n'est peut-être pas necessaire de monter à 60fps > moins de bitrate. Par contre c'est écrit assez gros pour que ce soit lisible avec une résolution plus faible, bravo.
Pour le contenu, c'est carrément trop, merci !
Gros travail encore. Avec eureka tu es pour moi un chaîne d'intérêt public. Énormément merci pour le décryptage.
Conseil pour améliorer les vidéos : serait-il possible de faire apparaître le plan de la vidéo dans la vidéo de temps en temps. Cela permet de mieux suivre ton raisonnement. Quand on arrive à 40 min, on ne se souvient plus trop comment on en est arrivé là. Un grand merci pour tes vidéos.
Tout à fait d'accord. Autre point : je n'ai rien contre les pubs, mais pas en plein milieu de la conclusion. Il faut revenir en arrière pour pouvoir la comprendre.
@@franckbecker9943 je suis d'accord avec toi. J'ai du faire la même pour la conclusion.
Il y a déjà le plan sur la vidéo et concernant les pubs il ne choisit pas
Je suppose que dans ta vidéo sur le vecteur d'énergie hydrogène tu parleras de l'usage de stockage : c'est à mon sens le pivot qui fera que l'hydrogène sera utilisé (ou pas) dans le futur à grande échelle, surtout dans un contexte de montée en puissance des ENR non pilotables telles que l'éolien ou le solaire.
Si demain on produit massivement de l'hydrogène pour stocker des surplus d'ENR, il est très probable qu'une filière d'utilisation de cet hydrogène se créé par opportunisme et s'installe durablement dans notre quotidien pour le déplacement ou le chauffage.
J'ai hâte de voir tes vidéos sur le sujet ! :)
Pas encore sûr que j'attende la vidéo sur le vecteur énergétique.
J'en parlerai peut-être dans la prochaine vidéo. Si je parle d'électricité ==> H2 et de H2 ==> électricité dans la même vidéo, ça me permet de parler de tous les enjeux de réseau plus facilement.
Il resterait le "couplage sectoriel" dans la vidéo sur le vecteur énergétique (H2 pour mobilité, H2 pour production de chaleur... etc).
@@lereveilleur Oui le sujet du couplage sectoriel est vaste, et central dans le cadre de l'hydrogène.
En effet autant chaque caractéristique de l'hydrogène prise à part ne révolutionne rien, notamment du fait des pertes de conversions et donc de rendement, autant une "économie de l'hydrogène" avec une utilisation de masse dans tout un tas d'usages me semble déjà plus crédible en matière d'écologie par rapport au stockage par batteries (mobilité) ou à la trinité gaz/pétrole/charbon.
Encore bravo pour tes vidéos, ne change rien tout est parfait, heureux que l'esprit scientifique perdure encore un peu dans ce monde d'immediateté et de consommation de vidéos putaclic.
SAH QUEL PLAISIR
Beau travail. Ça a du être long en effet !
Merci pour cette vidéo. Ça fait du bien de voir un vrai développement logique sur l'hydrogène, car on est exposé à fond à des courants de pensées qui prétendent que l'hydrogène est une "énergie" propre... 😔
Perso j'avais pensé à l'utilisation des centrales nucléaire pour la production d'hydrogène, mais pas la concentration solaire. C'est bien vu et ça offre de bonnes perspectives !
Bref, continuez comme ça !
Tu nous as fait un cadeau de Noël là 👍🏻
Merci de faire ces vidéo sur ces sujet que je n'ai pas le temps de creuser.
Jaconvici President, le reveilleur premier ministre. Ou l'inverse ...
Jancovici avec son nucléaire à toutes les sauces et à nous faire croire que le prix du kW.h est bien placé non Merci.
Autant sur certains points il peut avoir raison autant sur l'aspect économique avec des réacteurs à plus de 10 milliards et plus de 10 ans de construction ça ne tient pas trop la route
@@marionlegall273 un réacteur coûte très cher certes mais il produit incroyablement plus d énergie que les autres sources. Ramené au Kwh, son prix est très compétitif, démantèlement et gestion des déchets compris. Le nucléaire a des défauts mais pas celui d être cher.
Waou ! Une synthèse d'un sujet tentaculaire. Des graphiques qui résument tout ! Bravo et merci !
first
Merci beaucoup c'était hyper intéressant (même si fort complexe). Moi c'est surtout pour ma curiosité mais j'espère que des décideurs / gens qui bossent dans le milieu regardent tes vidéos pour faire les choix qui vont nous impacter.
Malheureusement pas, et c’est fort dommage car ça les ferait un peu réfléchir avant de lancer des projets qui n’auront qu’un intérêt limité
@@michelpelletier4873 comment tu sais ? Tu as l'air bien sûr de toi. Il me semble probable que des gens qui s'intéresse à ses sujets regarde ces vidéos.
@@Fangh44 Je pense qu’ils n’ont pas le temps et l’envie de regarder les vidéos d’un « petit » TH-camur même si les vidéos de Le Réveilleur sont des mines d’informations dûment analysées et synthétisées. De plus, Il fait de l’ordre de 50000 vues soit de l’ordre d’un français sur 1000 ! Il a donc une infime chance d’avoir été vu par nos énarques dirigeants qui vont s’adresser plutôt à de grands organismes d’état comme l’ADEME pour leurs demander des informations qui ne sont pas forcément très objectives car orientées dans le sens du vent du moment.
L'eau électrolysée peut être polluée.
Je m'excuse d'être si surexcité... J'ai fait partie de la 2e vague... En 1990... Bien hâte d'écouter la prochaine!
Jancovici l’a clairement expliqué « les liaisons atomiques entre H et O nécessite plus d’énergie pour leurs séparations que l’hydrogène peut restituer d’énergie »
Partant de ce principe, on peut bien tordre les lois de la thermodynamique dans tous les sens, ce n’est pas demain que l’on remplacera les énergies fossiles par de l’hydrogène.
Plus prosaïquement dit, si y eu fallut 11 barils de pétrole pour en extraire 10, je pense qu’on en serait encore au charre a bœufs !!!
Arrêtons de nous voiles la face avec des histoires à dormir debout avec des pseudos énergies révolutionnaires du turfu.
Plan A ; on divise par 1000 nos consommations ET on arrête de ce reproduire comme des rats .
Plan B ; On persiste a croire au "développement durable infini dans un monde fini" et on part tous en chaleur et lumière dans un grand finale thermonucléaire.
Y a pas de plan C .
Ouais fin ça c'est un homme de paille, même les politiques ne parlent pas de l'hydrogène comme source d'énergie, ils sont pas cons à ce point.
Non, non, on parle bien de *vecteur* d'énergie ici, et non de source. Et ce n'est pas abordé dans cette vidéo mais c'est un bon moyen de stocker l'énergie et donc une façon de résoudre les problème de stockage de l'électricité lorsqu'elle est intermittente, ce qui souvent le cas lorsqu'elle renouvelable.
@@bertrandvlbd4040 Bonsoir,
Un bon moyen de stocker l’énergie !!!!
1/ 70% de perte a la production, déjà que l’éolien et le solaire on des rendements affligeant de nullité, la se serais le pompon !!! 300000 kilometre² de panneaux solaire pour l’éclairage d’un lieu dit 50 habitants.
2/ très difficilement transportable (pas de possibilité de pipeline et tant bien mêmes ce serais une bénédiction pour le terrorisme)
3/ très, très difficilement stockable, l’hydrogène traverse a peut prés tout les matériaux conventionnels.
4/ ultra explosif, si le mêmes problème qu’au Liban survenait, ce serais x10 en désastre ! Perso je préférerais construire ma maison sous un aérotherme d’une centrale nucléaire plutôt qu’habité a 50 kilomètres d’une citerne d’hydrogène
5/re 50% de perte a la transformation en électricité, et oui ! On fabrique de l’elec avec du renouvelable, on fabrique de l’hydrogène, on refabrique de l’elec haute tension, on transporte l’elec, on abaisse la tension, et enfin, on peut rechargé son beau SUV a pile, nickel ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Du coup, si, je ne sais par quel prodige on résolvait tous ces inconvénients, on arriverait a un bilan carbone complètement débile, sans compté le cout de telles technologies.
Bref, on peut difficilement faire pire dans le domaine du vecteur énergétique.
@@loloagl6614 certes! Je répondrai surtout à la confusion source/vecteur. La réduction de nos consommations d'énergie reste effectivement le moyen le plus efficace actuellement pour réduire nos émissions de ges.
J'attendais que tu abordes le sujet de l'hydrogène avec impatience. Très bon travail, merci !
Bon, déjà rien qu'avec la première vidéo et les ordres de grandeur, on peut dire que ça pue un peu la merde l'idée de Bruno Lemaire, non ?
Moi j'attends les autres vidéos.
La technologie évolue, si elle trouve une solution pour produire de l'hydrogène presque decarboné on est bon.
Mais toute techniques doit faire l'objet de recherche et d'investissement pour s'améliorer.
La fabrication d'hydrogène par les algues en est une ???
Oups j'espère que j'ai pas spoil la suite.
Énorme cette vidéo.
Chapeau le boulot de recherches et d'études que cela demande.
Merci pour le partage
L'algo dit: "vague" et puis, l'algo rythme. Arf
Bonjour,
Grand merci pour cette vidéo, c’est hyper riche et bien expliqué.
Il y a (au moins) deux choses que je ne comprends pas bien :
- Dans les procédés à base d’énergies fossiles, pourquoi ne pas s’arrêter à la première réaction (CO+nH2) ? Ca fait déjà du H2 sans CO2 non ?
- Dans les graphes de « coût de la tonne de CO2 évitées) : les fossiles s’en sortent bien, mais n’y a-t-il pas un effet « trompeur » : il faut éviter beaucoup plus de tonnes… que donne l’analyse si on prend en compte le nombre de tonnes ?
(par ailleurs quand au début vous évoquez le rendement et les pertes énergétiques, comment est-ce calculé ? Energie de la source fossile : thermique ? Energie de la source élec : utilisable ? énergie du kg d’hydrogène : thermique, ou utilisable ?)
Ces questions traduisent possiblement un manque de compréhension du sujet…
Merci,
Laurent.
Petit commentaire inutile pour l'algo YT.
Super commentaire ! Je vais faire de même.
Gogo gadget aux bras (c'est pour l'algo aussi )
Cette vidéo m'a bien remis les idées en place, notamment sur la production d'hydrogène via ressources fossiles ! C'est dingue tous les a priori que j'avais ^^' une bonne nuit de sommeil là dessus pour tout digérer et je me réveillerai plus instruit !
Bonjour, Bon boulot comme d'habitude. Votre travaille est vraiment pertinent pour que la majorité des personnes puissent comprendre les tenants et les aboutissants de l'énergie.
Indispensable ! Merci. 👍