J'en ai vu plein des vidéos sur cette équation, e-penser, ScienceEtonnante, CEA, CNRS, etc.. mais la tienne est vraiment exceptionnelle parmi le YT francophone, bravo !
C'est un professionnel, cela fait toute la différence. e-penser, en particulier, ne fait que lire sur un sujet et restituer ce qu'il a compris. Beaucoup de personnes l'oublient.
@@NicolasRaphaelG Oui mais la marque distinctive de Bruce est aussi et surtout son humour tout en étant un bon vulgarisateur. Mais tu as raison, Grégoire est un physicien professionnel , ça parait dans sa manière de traiter le sujet.
Ayant fait mes étude universitaires dans les années 1960, donc il y a 60 ans, je m'aperçois que c'est le même temps qui s'est écoulé entre les travaux de Poincarré et d'Einstein est le moment où je suivais des cours de physique. Je comprends donc mieux pourquoi mes professeurs n'ont pas su me donner de meilleures informations car ces nouvelles notions n'étaient pas encore digérées quand ils ont fait leurs études. La notion de quarks est justement vieille de 60 ans cette année ! J'ai fait un doctorat en physique mention électronique en en ces temps reculés où Internet n'existait pas et maintenant, je suis très heureux des lumières que Livres et Science peut m'apporter. L'une de mes devises est "Ikasten dutenak beti gazte izanen" ce qui traduit du basque signifie "Ceux qui apprennent seront toujours jeunes".
Je trouve ça absolument génial que ce genre d'informations, pourtant complexes et précis, soient autant accessible, et que moi, étant actuellement en étude de médecine mais adorant tout type de science, puisse avoir accès aussi facilement à cette connaissance comparé à la période de vos études. C'est juste indécent à quel point la connaissance est devenu accessible en si peu de temps, bien vulgarisé (et potentiellement narré, animé, par Kurkgesagt par exemple)
Bonjour a tous,je suis ravie de lire vos réponses,la vidéo est très riches,je suis une personne qui a fait des études en physique ,je suis toujours émerveillé par toutes les sciences
Ne voulant pas faire un commentaire trop long, je me contenterai de quelques mots : grande connaissance du sujet abordé, clarté et pédagogie. Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a permis d’approfondir une notion qui me passionne depuis longtemps. Je vous souhaite un grand nombre d’abonnés sur votre chaîne et regarderai avec un immense intérêt vos nouvelles publications. 👍
J avais un peu de mal au début avec le flow un peu lent mais avec le temps je trouve que cette chaine est passionnante et l effort de vulgarisation et de pédagogie est particulierement impressionant. Bravo 👏
Cette petite "lenteur" est justement la force pédagogique de cette chaîne car elle permet de bien enregistrer les infos et comprendre les énoncés. Un des petits défauts des plus jeunes youtubeurs talentueux est leur débit de parole élevé, couplé souvent à un montage qui ne laisse aucun répit.
Je n'ai aucune formation scientifique mais suis très intéressé par ces sujets et ai consommé beaucoup de vulgarisation en rapport. Ce que j'apprécie avec vos vidéos, c'est que vous approfondissez des points souvent peu explicités chez d'autres vulgarisateurs et qui peuvent paraître comme des choix arbitraires pour des non-initiés, notamment ces histoires de constantes. Merci pour votre travail !
Comme d'autre un début, pour moi, difficile à suivre vu la lenteur mais on s'habitue et c'est encore plus performant pour la compréhension du sujet. Votre débit permet d'assimiler ce que vous expliquez. Bravo à vous pour la clarté de votre exposé et les exemples très simples à comprendre. Je m'abonne!!!
Super épisode où l'on comprend parfaitement pourquoi la vitesse de la lumière au delà d'être une vitesse est avant tout une constante ! Bravo pour votre travail !👍 A chaque seconde qui passe, je vieillis d'environ 300 000 kms 😁
Merci pour cette découverte ! Votre chaîne est une vraie pépite : un contenu de grande qualité accompagné d'une pédagogie remarquable. Bravo et merci ! 👍 +1
Je viens de découvrir ta chaine ( merci YT pour ces 4 ans de retard ) je regarde 2 vidéos par jour depuis la création de ta chaine, je termine l'année en beauté : merci 🥸
Merci pour la vidéo. Très bien expliqué Un tout petit complément mais qui change rien dans le fond: - En réalité, chez beaucoup d'anciens auteurs, la formule E = mc² était toujours vrai, car en fait, ils n'avaient pas la même définition de la masse. En effet, pour eux : "masse = inertie". Du coup, la masse augmentait avec la vitesse avec la formule m = gamma.m0. (m0 = masse au repos). Et donc, pour eux, la masse et l'énergie désignait plus ou moins le même concept (l'énergie cinétique "fait partie" de la masse). On parlait d'ailleurs de "masse relativiste" - Aujourd'hui, pour tous les auteurs, "masse = inertie au repos". Et du coup, vous avez raison, la bonne formule n'est plus E=mc², mais E=gamma.mc². Mais du coup, la masse et l'energie sont deux concepts différent : mais l'un peut se transformer en l'autre. (En tous cas, c'est ce que j'avais compris à l'époque)
Oui d'ailleurs dans la courbe que je montre sur les électrons j'ai écrit "énergie" en ordonnée mais dans les articles de l'époque c'est l'évolution de la "masse" en fonction de la vitesse qui était étudiée.
Super vidéo encore un coup. Je suis très content pour vous de commencer à avoir des sponsors. Quand j'ai appris pendant mes études que tout était en fait de l'énergie, j'ai trouvé aussi fou que de savoir que tout l'ADN du vivant est seulement composé de 4 protéines ou que toute la matière qui nous entoure est composée de seulement 3 particules.
Un travail de vulgarisation réalisé d'une main de maître! Ça à l'air si évident quand on vous écoute. En plus vous êtes tellement beau je me noie dans vos yeux je suis subjugué 😍🥰
Etonnamment peu de gens peuvent expliquer pourquoi c'est mc2 et pas 1/2 mc2. En fait quand on parle d'énergie cinétique en intégrant mv par rapport à v on obtient 1/2 mv2 et on oublie de parler de l'énergie qui a propulsé le balle (ou l'obus) à savoir la poudre à canon. En ajoutant le recul de l'arme, on obtient pour l'énergie de propulsion de la balle mv2. Quand Poincarré nous livre l'énergie de désintégration qui libère une particule, il applique la loi de mécanique newtonienne à des particules subatomiques. (Et ce n'est donc pas Einstein qui a eu le coup de génie). Je crois donc qu'on peut dire que l'énergie d'un photon émis par suite d'une désintégration atomique c'est 1/2 mc2 et pas le double. En ce qui concerne la masse qui semble receler une quantité inouïe d'énergie, il faut bien remarquer que c'est la masse instable, soumise à une réaction atomique, qui peut délivrer cette énergie. Je défie tout physicien de retirer la moindre énergie d'un caillou au repos. La matière inerte est, en quelque sorte, une cendre, résultat d'une concentration d'énergie primordiale. Pour ce qui concerne le temps, il n'est jamais que la comparaison de deux mouvements. Il n'est que le résultat de c/s. (S = espace)
Bravo pour l'excellent travail. C'est remarquable et un colossal travail. Continuez ainsi c'est toujours un immense plaisir de visionner ce genre de contenu. Vive la Science et vive les sciences.
Juste rappeler que c=distance/temps est en fait la constante de conversion de l'espace en temps et de temps en espace est juste la brique qui me manquait pour comprendre profondément la notion d'espace-temps. C'est quelque chose qui n'est pas souvent bien expliqué. Merci pour ça !! Et ce cours est trop bien expliquée.
c'est pourquoi je préfère la nommer "célérité" que "vitesse de la lumière" ça signifie que c'est une constante de l'univers qui s'applique notament à la lumière, pas l'inverse
Superbe vidéo! J'ai participé à la confection de certains electro-aimants pour le LHC, et entre autre fabriqué le prototype de pilier pour un tokamak à l'échelle 1/2, une superbe aventure.
Bonne diction, bon rythme de parole, bons contenus et bonnes illustrations . Si j’avais eu des profs enseignant comme cela …. Cette vidéo rivalise avec celles de science clic et Science étonnante
Merci des éclaircissements, je suis aller lire la formule dans le livre de Poincaré de 1900, il y a qque années suite a la polémique sur la paternité de la relativité restreinte. je metais perdu sur wikipedia, j avais vaguement compris que Poincaré la limitait au champ EM, mais j'avais également lu la formule de la relativité restreinte pour l électron de Poincaré. ca m a laissé perplexe, pourquoi personne en france (je ne suis pas français) ne faisait honneur a Poincaré. Dans mon esprit pourtant apres des etudes d ingenieur dont une licence en physique einstein etait le pêre de toutes ces formules. Je comprend maintenant qu einstein a expliqué physiquement ces phénomènes en plus d énormes avancées comme l'effet photoelectrique, la relativité générale. Mais quand meme que le nom de Poincaré est été effacé dans la memoire de monsieur tout le monde en france. De plus son humilité d avoir nommé sa transformation du nom de lorentz. En tout cas c est une figure qui merite l egard que vous lui montrez.
La formulation originale d'Einstein est m=E/C² ,ce qui est bien plus phylosophal, on crée ici de la matière plutôt que de l’annihiler en énergie pure. Je ne doute pas qu'Einstein avait songé à cela dans sa première énonciation. L'écriture E=mC² s'est imposée car elle s'écrit sur la même ligne, sans barre de fraction, ce qui était plus simple pour la mise en page de l'époque.
Oui on peut écrire l'équation dans les deux sens suivant le phénomène qu'on désigne. Soit le fait que l'énergie possède de l'inertie, soit qu'on peut retirer de l'énergie à partir de la masse.
Merci pour la réhabilitation d'Henri Poincaré, un des plus grands mathématiciens, humble, honnête. Einstein n'était pas mathématicien ; il se faisait aider de sa femme et de son ami Grossman ; mais il avait des intuitions géniales. À propos de la vitesse de la lumière on croit à tort que c'est elle qui dirige cette constante ; plus exactement c'est parce qu'il existe une constante de 299 792 458 km/s que la lumière ne peut la dépasser.
@@alfajardy En même temps, Henri Poincaré a toujours été reconnu comme un grand mathématicien. Il n’a pas besoin d’être « réhabilité », étant donné qu’il n’a jamais été discrédité. Quant à Einstein, s’il est vrai qu’il s’est fait aider par Grossman sur les tenseurs pour élaborer les formules de la relativité générale, il ne faudrait pas laisser entendre pour autant qu’il était mauvais en mathématiques. 😉
E=γmc² , merci pour vos explications c'est vertigineux ; Ps : le rythme de la vidéo participe grandement à la compréhension ! continuez et vive la science ! 👏
Je vous remercie, vous, Poincaré et Einstein, chaleureusement et énergiquement pour votre vidéo. Je comprends mieux, maintenant, comment mon esprit a pu voyager dans le temps.... car il est de la matière et donc il est de l'énergie. "Rien ne se perd. Tout se transforme".....
Plus simplement E2 = M2C4 + P2C2 ou P est la quantité de mouvement. Le mérite d'écrire sous cette forme est de bien séparer l'énergie de masse du terme cinétique.
Bonjour Je préfère parler en puissances ou avec le préfixe: 10⁹ Giga, 10¹⁵ Péta plutôt que billion ou quadrillion. Quintillion ne me parle pas mais je sais que la masse du Soleil est de 2 × 10³⁰ kg; c'est plus simple à mémoriser et ça me parle mieux. D'autant plus qu'à partir du milliard 10⁹ il y a divergence entre 2 systèmes lncompatibles; l'un français du XVe siècle, l'autre anglo-saxon. 1 milliard pour nous c'est un billion pour les Anglo-saxons ; un sextillion c'est un trilliard pour nous; mais un quadrilliard c'est un octillion pour les Anglo-saxons, un quintillion pour eux, c'est un trillion pour nous ! Cette compliqué et confus. Je préfère 10¹² 10¹⁵ 10¹⁸ etc.
Je suis également pour l’utilisation généralisée des préfixes du SI. Quand j’entends parler de billion, je sais jamais si c’est une mauvaise traduction de l’anglais ou un raffinement en français…
Merci pour la vidéo, très intéressant. Mon cerveau a fait quelques nœuds et comme je n'étais pas très concentré, avec les retours arrières durée totale 1 heure.
En effet parler en temps ou en distance c'est la même chose. En transport aérien on dit que telle ville est à 8 heures de vol. En voiture dans les encombrements on vous annonce que tel lieu est à 35 mn plutôt que 9 km. Merci pour vos vidéos
Merci pour ce bel épisode, étonnamment clair pour le sujet. J'ai l'impression d'avoir compris des liens entre des notions qui étaient jusque là un peu trop abstraites. J'ai pas de tatouage E=mc², mais je commence à me demander si un beau γ ça serait pas cool 😎😅
Merci pour cette excellente vidéo! Un petit commentaire : je trouve beaucoup plus compréhensible d’écrire le facteur de Lorenz comme 1/(1-(V^2/C^2))^(-2) plutôt que comme gamma - qui pourrait donner la fausse impression d’être une constante. PS ok on perd de la lisibilité en écrivant le facteur sous forme de texte 😅 mais la formule donne une meilleure intuition à mon humble avis.
J'ai halluciné avec les = 1 gr = 90 000 milliards de joules sur Nagasaki - à la fois fou et incohérent la puissance est absolument démentielle au regard de la faible quantité - merci L&S 👍👍😎😎
Ce qui est le plus terrifiant c'est que quasiment la totalité de la matière radioactive n'est pas consommée mais est vaporisée dans la nature. Avec un gramme tu fais le gros pétard et avec les 6 kg de plutonium tu contamines pour des milliers d'années des millions de kilomètres carrés selon les scientifiques, rendant toute une région inhabitable. Question : comment nos amis japonais ont-ils vécu et géré cette contamination généralisée du japon en entier. Tout n'a pas été dit là dessus. Exagération? Complot militéro-scientifique? Equations fausses?
Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est nettement plus clair dans ma tête désormais. Les profs de physique devraient la passer dans leur cours à la place de leur blabla incompréhensible.
Et un commentaire pour le référencement. J'espère qu'un jour tu feras une collaboration avec David Louapre, les deux meilleurs vulgarisateurs français de physique ensemble, ce serait "du lourd" comme disent les jeunes qui ont compris la relation d'Einstein.
Etienne Klein a fait référence il y a peu, au seul gramme rentré en fission sur les 64kg d'uranium de la bombe Hiroshima. J'ai comme l'impression qu'après le visionnage de sa dernière conférence vous avez eu envie de vous attarder sur le sujet 🙂. Une nouvelle fois merci pour la qualité de cette vidéo.
merci pour la vidéo, fun fact le brevet de la bombe atomique est français et fut déposé la veille de la seconde guerre mondiale en 1939. D'ailleurs, les américains reconnurent après la guerre, s'être inspirés du brevet français pour la création de leur bombe.
Bonjour et bravo pour votre exposé si clair et concis sur un sujet aussi pointu. J’ai une question pour vous : qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que les protons et neutrons existent vraiment et que les noyaux d’atomes ne sont pas simplement une soupe de quarks?
Cela vient du fait qu'on arrive à isoler les protons et les neutrons. De plus les propriétés des noyaux (niveaux d'énergie, durée de vie...) s'expliquent à partir des protons et des neutrons.
Il faut juste voir ça comme une constante de conversion. En relativité, distance et temps sont quasiment mis sur un pied d'égalité donc la constante c permet de changer d'unité, de même que c^2.
Je n'ai pas tout compris Si on arrive a briser les liens nucléaires il y a 1 000 000 de fois plus d'énergie mais juste avec le plutonium ? Ou avec n'importe quelle molécule ? On pourrait faire une bombe nucleaire avec n'importe quel atome ?
Super vidéo comme d'hab merci ! Question : qu'arrive-t-il dans une boîte remplie de miroirs à la lumière si on pouvait fermer instantanément la boîte ? Elle serait éclairée de l'intérieur ?
Pourrais-tu essayer de vulgariser la théorie quantique des champs ? J'ai beau l'avoir étudié en master, et m'y replonger dedans de temps en temps (aujourd"hui je fais de la physique expérimentale avec les données du LHC), j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'est un champ et comment on en est arrivé à cette idée
MERCI ! 1) Je ne suis pas sur de comprendre ghrand chose à votre thèse... mais... euh... je serais malgré tout intéressé d'y jeter un ou deux yeux... 2) Pour la plaisanterie : j'ai toujours su que les grammes en trop que m'indique sans pitié aucune la balance ne signifiait que mon trop plein d'énergie, avec ou sans gamma.
Merci pour cette vidéo instructive. Concernant l'impulsion de la lumière (p=h/lambda) trouvée par Poincaré en 1900, comment a-t-il fait? Et quelle était sa formule? Car à l'époque la constante de Planck n'était pas connue?
@@LivresetScience Non justement je me demandais quelle formule avait trouvé Poincaré, car l'existence même du photon n'était pas encore connue à l'époque
Oui cela vient du fait que l'énergie est la composante temporelle du quadrivecteur énergie-impulsion et que ce quadrivecteur est proportionnel à la quadrivitesse (gamma.c, gamma.v).
Tout cela est tellement incroyable et abstrait, qu'il en devient difficile de se faire une image de la réalité de la matière qui nous entoure et qui nous constitue. Si les quarks représentent 1% matière et 99% d'énergie, quand est-il des sous-constituants des quarks ? Y a t-il à nouveau un rapport important entre masse et énergie à chaque fois que l'on descend vers des éléments plus petits ? Ci-dessous un petit raisonnement par l'absurde, qui n'est certainement pas correct, mais qui m'interpelle : - Si j'ai bien compris, l'énergie a une masse ; - La lumière est une onde (constituée de photons ?) qui (contient ou transfert ?) de l'énergie ; - En principe déplacer de la masse à la vitesse de la lumière est impossible ; - Alors qu'en est-il de la lumière, a t'elle une masse ou pas ? - Normalement elle n'a pas de masse, mais pourtant elle (contient ou transfert ?) bien de l'énergie qui devrait posséder elle même de la masse ... ? Comment expliquer ce "paradoxe ?" de manière simple ? Merci d'avance
Ce qui demande une énergie infinie c'est de partir d'une particule avec une vitesse normale et de l'amener à la vitesse de la lumière. Les photons se déplacent déjà à la vitesse de la lumière donc il n'y pas d'énergie à fournir les y amener.
@@LivresetScience Je suis d'accord, les photons ne "dépensent" pas d’énergie lors de leur déplacement. Pourtant ils doivent en contenir et la transporter. On constate bien que lorsque les photons rencontrent "un objet" (constitué d'atomes et de molécules, qu'il soit gazeux, liquide ou solide) ils lui apportent bien de l'énergie ! Or dans la video, il est expliqué que l'énergie à une masse, dès lors d'où vient cette énergie de la lumière, si les photons n'ont justement pas de masse ? Est-ce du à la nature ondulatoire particulière de la lumière (visible ou pas) qui a la faculté de transporter de l'énergie sans en dépenser tout en n'ayant pas de masse ? Si c'est le cas, c'est un peu contradictoire ou certaines choses m'échappent ...
Bravo ! Pouvez-vous m'indiquer quelques livres à lire sur le sujet ? Vous l'avez peut-être déjà fait mais je découvre votre chaîne avec cette vidéo ! Merci !
Petite confusion pour ma part : Sur les 6kg de plutonium ou obtient 1g de moins, ok donc 1xc² d'énergie. Pourquoi préciser derrière que la bombe ne contenait pas 1g de plutonium mais 6kg ? Cela supposerait plutôt 3600kg de plutonium pour libérer 6000g lors de la scission ?
Je parle de ça pour amener le sujet de l'antimatière. Si on convertit toute la masse du plutonium en énergie grâce à de l'antimatière alors ce sont bien les 6 kg qu'il faut prendre en compte
😮😮😮😮😊 merci beaucoup et tout ce qui donne la masse en fait aux atomes c'est bien le boson de higgs il y a plusieurs types de quark sénateurs sont fortes entre les entre les trois sous fraction😮😮😮🎉😂😂😢😢😮 j'ai bien compris maintenant l'équation si tu as vraiment bien expliqué vraiment vraiment j'ai déjà utilisé ecosia et c'est pas mal du tout pour faire des recherches
vous n'avez pas expliqué l'origine du ² dans la formule. Le "pour des raisons d'unités" est un peu rapide, moi ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi le carré et pas le cube ou autre ordre de puissance ?
Une énergie représente une force x une distance et une force c'est une masse x une accélération donc masse x distance / temps^2. L'énergie c'est donc une masse x distance^2 / temps^2 donc masse x vitesse^2.
J'ai connu un tome y'a longtemps, volumineux et instructif comme il faut, mais un jour il en a eu assez, c'est devenu un atome, sa masse a foutu l'camp à la vitesse de la lumière, c'était relativement impressionnant, et depuis, plus aucune nouvelle. (Je me fatigue)
J'en ai vu plein des vidéos sur cette équation, e-penser, ScienceEtonnante, CEA, CNRS, etc.. mais la tienne est vraiment exceptionnelle parmi le YT francophone, bravo !
Entièrement d'accord
@@akp3788 me too
Je confirme, la vidéo est parfaite 👍🏼✌🏻
C'est un professionnel, cela fait toute la différence. e-penser, en particulier, ne fait que lire sur un sujet et restituer ce qu'il a compris. Beaucoup de personnes l'oublient.
@@NicolasRaphaelG Oui mais la marque distinctive de Bruce est aussi et surtout son humour tout en étant un bon vulgarisateur. Mais tu as raison, Grégoire est un physicien professionnel , ça parait dans sa manière de traiter le sujet.
Une vidéo de vulgarisation d'une durée d'environ 409 200 000 kilomètres, c'est l'idéal pour écouter le soir. Merci.
Y'en a qui suivent, GG.
...d'une durée d'environ 17 424 000 000 km ^^.
@@charlesdelapommedoree2460 Les calculs sont pas bons, Kevin. 🤓
@@gomigomidesu Mais oui, je ne sais pas où j'ai été là, merci de me l'avoir signalé, jean-michel 😉
Quelle vulgarisation au sens noble!! Ce que j'aime ce sont les ordres de grandeur, je pense que c'est le plus parlant.
Ayant fait mes étude universitaires dans les années 1960, donc il y a 60 ans, je m'aperçois que c'est le même temps qui s'est écoulé entre les travaux de Poincarré et d'Einstein est le moment où je suivais des cours de physique. Je comprends donc mieux pourquoi mes professeurs n'ont pas su me donner de meilleures informations car ces nouvelles notions n'étaient pas encore digérées quand ils ont fait leurs études. La notion de quarks est justement vieille de 60 ans cette année ! J'ai fait un doctorat en physique mention électronique en en ces temps reculés où Internet n'existait pas et maintenant, je suis très heureux des lumières que Livres et Science peut m'apporter. L'une de mes devises est "Ikasten dutenak beti gazte izanen" ce qui traduit du basque signifie "Ceux qui apprennent seront toujours jeunes".
Je trouve ça absolument génial que ce genre d'informations, pourtant complexes et précis, soient autant accessible, et que moi, étant actuellement en étude de médecine mais adorant tout type de science, puisse avoir accès aussi facilement à cette connaissance comparé à la période de vos études. C'est juste indécent à quel point la connaissance est devenu accessible en si peu de temps, bien vulgarisé (et potentiellement narré, animé, par Kurkgesagt par exemple)
@@jujuzomboss1431 " indécent " est un terme inapproprié à mon humble avis !
Bonjour a tous,je suis ravie de lire vos réponses,la vidéo est très riches,je suis une personne qui a fait des études en physique ,je suis toujours émerveillé par toutes les sciences
Ne voulant pas faire un commentaire trop long, je me contenterai de quelques mots : grande connaissance du sujet abordé, clarté et pédagogie.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a permis d’approfondir une notion qui me passionne depuis longtemps.
Je vous souhaite un grand nombre d’abonnés sur votre chaîne et regarderai avec un immense intérêt vos nouvelles publications. 👍
J avais un peu de mal au début avec le flow un peu lent mais avec le temps je trouve que cette chaine est passionnante et l effort de vulgarisation et de pédagogie est particulierement impressionant. Bravo 👏
Cette petite "lenteur" est justement la force pédagogique de cette chaîne car elle permet de bien enregistrer les infos et comprendre les énoncés. Un des petits défauts des plus jeunes youtubeurs talentueux est leur débit de parole élevé, couplé souvent à un montage qui ne laisse aucun répit.
Je préfère avoir un peu de temps pour digérer, les notions sont souvent compliquées pour moi mais je m'accroche 😂
Je n'ai aucune formation scientifique mais suis très intéressé par ces sujets et ai consommé beaucoup de vulgarisation en rapport. Ce que j'apprécie avec vos vidéos, c'est que vous approfondissez des points souvent peu explicités chez d'autres vulgarisateurs et qui peuvent paraître comme des choix arbitraires pour des non-initiés, notamment ces histoires de constantes. Merci pour votre travail !
Comme d'autre un début, pour moi, difficile à suivre vu la lenteur mais on s'habitue et c'est encore plus performant pour la compréhension du sujet. Votre débit permet d'assimiler ce que vous expliquez. Bravo à vous pour la clarté de votre exposé et les exemples très simples à comprendre. Je m'abonne!!!
Absolument passionnant et d’une clarté remarquable. Une des meilleures chaînes de science francophone ! Bravo et merci.
Super épisode où l'on comprend parfaitement pourquoi la vitesse de la lumière au delà d'être une vitesse est avant tout une constante ! Bravo pour votre travail !👍 A chaque seconde qui passe, je vieillis d'environ 300 000 kms 😁
Merci pour cette découverte ! Votre chaîne est une vraie pépite : un contenu de grande qualité accompagné d'une pédagogie remarquable. Bravo et merci ! 👍 +1
passionnant, merci!
Je me suis souvent posé ces questions
Tu parle de choses que les autres dans le même domaine ne parlent pas c'est ouf tous ce que je relis et apprend ici ! Merci
Je viens de découvrir ta chaine ( merci YT pour ces 4 ans de retard ) je regarde 2 vidéos par jour depuis la création de ta chaine, je termine l'année en beauté : merci 🥸
Merci pour la vidéo. Très bien expliqué
Un tout petit complément mais qui change rien dans le fond:
- En réalité, chez beaucoup d'anciens auteurs, la formule E = mc² était toujours vrai, car en fait, ils n'avaient pas la même définition de la masse. En effet, pour eux : "masse = inertie". Du coup, la masse augmentait avec la vitesse avec la formule m = gamma.m0. (m0 = masse au repos). Et donc, pour eux, la masse et l'énergie désignait plus ou moins le même concept (l'énergie cinétique "fait partie" de la masse). On parlait d'ailleurs de "masse relativiste"
- Aujourd'hui, pour tous les auteurs, "masse = inertie au repos". Et du coup, vous avez raison, la bonne formule n'est plus E=mc², mais E=gamma.mc². Mais du coup, la masse et l'energie sont deux concepts différent : mais l'un peut se transformer en l'autre.
(En tous cas, c'est ce que j'avais compris à l'époque)
Oui d'ailleurs dans la courbe que je montre sur les électrons j'ai écrit "énergie" en ordonnée mais dans les articles de l'époque c'est l'évolution de la "masse" en fonction de la vitesse qui était étudiée.
Merci, ça manquait et c'est fort bien dit !
(En passant : je fais donc partie des "anciens" 😂)
Super vidéo encore un coup. Je suis très content pour vous de commencer à avoir des sponsors. Quand j'ai appris pendant mes études que tout était en fait de l'énergie, j'ai trouvé aussi fou que de savoir que tout l'ADN du vivant est seulement composé de 4 protéines ou que toute la matière qui nous entoure est composée de seulement 3 particules.
Heu non, y a pas seulement 3 particules !! Y EN A ENORMEMENT !!
Oui il y a des particules plus fondamentales mais quand on creuse un peu on s'arrête généralement aux électrons, protons et neutrons
Un travail de vulgarisation réalisé d'une main de maître! Ça à l'air si évident quand on vous écoute. En plus vous êtes tellement beau je me noie dans vos yeux je suis subjugué 😍🥰
Etonnamment peu de gens peuvent expliquer pourquoi c'est mc2 et pas 1/2 mc2. En fait quand on parle d'énergie cinétique en intégrant mv par rapport à v on obtient 1/2 mv2 et on oublie de parler de l'énergie qui a propulsé le balle (ou l'obus) à savoir la poudre à canon. En ajoutant le recul de l'arme, on obtient pour l'énergie de propulsion de la balle mv2.
Quand Poincarré nous livre l'énergie de désintégration qui libère une particule, il applique la loi de mécanique newtonienne à des particules subatomiques. (Et ce n'est donc pas Einstein qui a eu le coup de génie).
Je crois donc qu'on peut dire que l'énergie d'un photon émis par suite d'une désintégration atomique c'est 1/2 mc2 et pas le double.
En ce qui concerne la masse qui semble receler une quantité inouïe d'énergie, il faut bien remarquer que c'est la masse instable, soumise à une réaction atomique, qui peut délivrer cette énergie. Je défie tout physicien de retirer la moindre énergie d'un caillou au repos. La matière inerte est, en quelque sorte, une cendre, résultat d'une concentration d'énergie primordiale.
Pour ce qui concerne le temps, il n'est jamais que la comparaison de deux mouvements. Il n'est que le résultat de c/s. (S = espace)
Bravo pour l'excellent travail. C'est remarquable et un colossal travail. Continuez ainsi c'est toujours un immense plaisir de visionner ce genre de contenu. Vive la Science et vive les sciences.
Très intéressant. Je ne connaissais pas ta chaîne (contrairement à celles d'autres scientifiques) mais tu as un abonné de plus.
Juste rappeler que c=distance/temps est en fait la constante de conversion de l'espace en temps et de temps en espace est juste la brique qui me manquait pour comprendre profondément la notion d'espace-temps. C'est quelque chose qui n'est pas souvent bien expliqué.
Merci pour ça !!
Et ce cours est trop bien expliquée.
Je me suis fait exactement la même remarque. "Ah mais oui, c'est vrai !"
c'est pourquoi je préfère la nommer "célérité" que "vitesse de la lumière"
ça signifie que c'est une constante de l'univers qui s'applique notament à la lumière, pas l'inverse
@@secondcouriel9779 Au quanta d'énergie et donc au Photon sans masse ? l’électromagnétisme c'est formidable...
Meilleure Vidéo en terme de Complétude et de Rigueur Historique depuis plus d'une décennie 👏👏👏👏
Wawwww ! Je suis vraiment impressionné de tout ce que vous m'avez expliqué dans cette vidéo. Merci
👋 Merci pour cette fascinante explication 👍 🙌👏🙌👏🙌👏
Superbe vidéo! J'ai participé à la confection de certains electro-aimants pour le LHC, et entre autre fabriqué le prototype de pilier pour un tokamak à l'échelle 1/2, une superbe aventure.
Ok je ne savais pas que des prototypes aussi gros avaient été construits.
@LivresetScience La boîte pour laquelle je bossais à l'époque du proto c'était SigmaPhi à Vannes Morbihan.
Bonne diction, bon rythme de parole, bons contenus et bonnes illustrations . Si j’avais eu des profs enseignant comme cela …. Cette vidéo rivalise avec celles de science clic et Science étonnante
C'est toujours bien expliqué . En parlant lentement ça facilite l'assimilation de notions parfois très complexes voire contre intuitives.
Explication très claire, avec peu de technicismes. Bravo.
Magnifique ! Simplement transcendant. J'espère qu'en mourrant on voit quelque chose de cet ordre. Un truc qu'à d'la gueule, quoi! 🎉❤
Merci des éclaircissements, je suis aller lire la formule dans le livre de Poincaré de 1900, il y a qque années suite a la polémique sur la paternité de la relativité restreinte. je metais perdu sur wikipedia, j avais vaguement compris que Poincaré la limitait au champ EM, mais j'avais également lu la formule de la relativité restreinte pour l électron de Poincaré. ca m a laissé perplexe, pourquoi personne en france (je ne suis pas français) ne faisait honneur a Poincaré. Dans mon esprit pourtant apres des etudes d ingenieur dont une licence en physique einstein etait le pêre de toutes ces formules. Je comprend maintenant qu einstein a expliqué physiquement ces phénomènes en plus d énormes avancées comme l'effet photoelectrique, la relativité générale. Mais quand meme que le nom de Poincaré est été effacé dans la memoire de monsieur tout le monde en france. De plus son humilité d avoir nommé sa transformation du nom de lorentz. En tout cas c est une figure qui merite l egard que vous lui montrez.
Tout simplement parce que M Einstein faisait partie d'une certaine communauté ?
@@SPyou8762 Ta gueule, crétin antisémite. Assume ton ignorance crasseuse.
@@SPyou8762 commentaire d'un raciste antisémite qui n'a rien compris , à vomir
C'est très bien expliqué.
La formulation originale d'Einstein est m=E/C² ,ce qui est bien plus phylosophal, on crée ici de la matière plutôt que de l’annihiler en énergie pure.
Je ne doute pas qu'Einstein avait songé à cela dans sa première énonciation.
L'écriture E=mC² s'est imposée car elle s'écrit sur la même ligne, sans barre de fraction, ce qui était plus simple pour la mise en page de l'époque.
Oui on peut écrire l'équation dans les deux sens suivant le phénomène qu'on désigne. Soit le fait que l'énergie possède de l'inertie, soit qu'on peut retirer de l'énergie à partir de la masse.
Wow, encore un pur épisode Merci pour le partage :)
Merci pour la réhabilitation d'Henri Poincaré, un des plus grands mathématiciens, humble, honnête.
Einstein n'était pas mathématicien ; il se faisait aider de sa femme et de son ami Grossman ; mais il avait des intuitions géniales.
À propos de la vitesse de la lumière on croit à tort que c'est elle qui dirige cette constante ; plus exactement c'est parce qu'il existe une constante de 299 792 458 km/s que la lumière ne peut la dépasser.
@@alfajardy En même temps, Henri Poincaré a toujours été reconnu comme un grand mathématicien. Il n’a pas besoin d’être « réhabilité », étant donné qu’il n’a jamais été discrédité.
Quant à Einstein, s’il est vrai qu’il s’est fait aider par Grossman sur les tenseurs pour élaborer les formules de la relativité générale, il ne faudrait pas laisser entendre pour autant qu’il était mauvais en mathématiques. 😉
C'est l'hiver 😊 prenez de la raclette pour faire le plein de MC²
E=γmc² , merci pour vos explications c'est vertigineux ; Ps : le rythme de la vidéo participe grandement à la compréhension ! continuez et vive la science ! 👏
Je vous remercie, vous, Poincaré et Einstein, chaleureusement et énergiquement pour votre vidéo. Je comprends mieux, maintenant, comment mon esprit a pu voyager dans le temps.... car il est de la matière et donc il est de l'énergie. "Rien ne se perd. Tout se transforme".....
Bravissimo ! C'est aussi merveilleux que Poincaré et Einstein réunis...
Plus simplement E2 = M2C4 + P2C2 ou P est la quantité de mouvement. Le mérite d'écrire sous cette forme est de bien séparer l'énergie de masse du terme cinétique.
Bravo, très clairement expliqué un régal pour les non initiés
Bonjour
Je préfère parler en puissances ou avec le préfixe: 10⁹ Giga, 10¹⁵ Péta plutôt que billion ou quadrillion. Quintillion ne me parle pas mais je sais que la masse du Soleil est de 2 × 10³⁰ kg; c'est plus simple à mémoriser et ça me parle mieux. D'autant plus qu'à partir du milliard 10⁹ il y a divergence entre 2 systèmes lncompatibles; l'un français du XVe siècle, l'autre anglo-saxon. 1 milliard pour nous c'est un billion pour les Anglo-saxons ; un sextillion c'est un trilliard pour nous; mais un quadrilliard c'est un octillion pour les Anglo-saxons, un quintillion pour eux, c'est un trillion pour nous ! Cette compliqué et confus. Je préfère 10¹² 10¹⁵ 10¹⁸ etc.
Je suis également pour l’utilisation généralisée des préfixes du SI.
Quand j’entends parler de billion, je sais jamais si c’est une mauvaise traduction de l’anglais ou un raffinement en français…
Incroyable , vraiment au top !
Merci pour la vidéo, très intéressant.
Mon cerveau a fait quelques nœuds et comme je n'étais pas très concentré, avec les retours arrières durée totale 1 heure.
Superbe explication , merci pour votre travail.
De l'excellent travail. Grand merci.
Super clair, merci j'adore et j'ai hâte de voir la suite.
Bravooooo oui bravo , excellente interprétation , chapeau 💯 ❤
Merci pour cette formidable vulgarisation
En effet parler en temps ou en distance c'est la même chose. En transport aérien on dit que telle ville est à 8 heures de vol. En voiture dans les encombrements on vous annonce que tel lieu est à 35 mn plutôt que 9 km.
Merci pour vos vidéos
Je partage l'avis général : cette vidéo est massivement lumineuse !
c'est fantastique très belle explication merci infiniment
Au top, j’ai appris et revu plein de choses 👍
Merci pour ce bel épisode, étonnamment clair pour le sujet. J'ai l'impression d'avoir compris des liens entre des notions qui étaient jusque là un peu trop abstraites.
J'ai pas de tatouage E=mc², mais je commence à me demander si un beau γ ça serait pas cool 😎😅
Merci pour cette excellente vidéo!
Un petit commentaire : je trouve beaucoup plus compréhensible d’écrire le facteur de Lorenz comme 1/(1-(V^2/C^2))^(-2) plutôt que comme gamma - qui pourrait donner la fausse impression d’être une constante.
PS ok on perd de la lisibilité en écrivant le facteur sous forme de texte 😅 mais la formule donne une meilleure intuition à mon humble avis.
Le must de la vulgarisation ❤
J'ai halluciné avec les = 1 gr = 90 000 milliards de joules sur Nagasaki - à la fois fou et incohérent la puissance est absolument démentielle au regard de la faible quantité - merci L&S 👍👍😎😎
Ce qui est le plus terrifiant c'est que quasiment la totalité de la matière radioactive n'est pas consommée mais est vaporisée dans la nature. Avec un gramme tu fais le gros pétard et avec les 6 kg de plutonium tu contamines pour des milliers d'années des millions de kilomètres carrés selon les scientifiques, rendant toute une région inhabitable. Question : comment nos amis japonais ont-ils vécu et géré cette contamination généralisée du japon en entier. Tout n'a pas été dit là dessus. Exagération? Complot militéro-scientifique? Equations fausses?
Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est nettement plus clair dans ma tête désormais. Les profs de physique devraient la passer dans leur cours à la place de leur blabla incompréhensible.
Très intéressant, possible de faire une vidéo sur la conversion temps distance via la constante c et ce que ça veut dire de nôtre univers
Oui j'en reparlerai quand je donnerai la structure géométrique de l'espace-temps.
Merci pour la vidéo. Très informative
Et un commentaire pour le référencement. J'espère qu'un jour tu feras une collaboration avec David Louapre, les deux meilleurs vulgarisateurs français de physique ensemble, ce serait "du lourd" comme disent les jeunes qui ont compris la relation d'Einstein.
Ce gars pose le game de la vulgarisation scientifique! A quand une colab' avec science étonnante? 🙂
Merci beaucoup pour vos vidéos, je vais encore me coucher moins ignorant ce soir, génial. ☝🙃
Coucou, c'est fort intéressant tout ça ! Tjrs ce petit + qu'on apprend par rapport à d'autre chaine vulga. !
Super intéressant, merci
Bravo pour tout y compris pour le sponsor. Amitié Universelle en attendant de trouver une physique unifiée (macro et micro).
Etienne Klein a fait référence il y a peu, au seul gramme rentré en fission sur les 64kg d'uranium de la bombe Hiroshima.
J'ai comme l'impression qu'après le visionnage de sa dernière conférence vous avez eu envie de vous attarder sur le sujet 🙂.
Une nouvelle fois merci pour la qualité de cette vidéo.
Ah non je n'ai pas vu sa conférence
merci pour la vidéo, fun fact le brevet de la bombe atomique est français et fut déposé la veille de la seconde guerre mondiale en 1939. D'ailleurs, les américains reconnurent après la guerre, s'être inspirés du brevet français pour la création de leur bombe.
Merci de votre partage intéressant ❤️👍
C'est une merveilleuse ❤
Bonjour et bravo pour votre exposé si clair et concis sur un sujet aussi pointu.
J’ai une question pour vous : qu’est-ce qui nous permet d’affirmer que les protons et neutrons existent vraiment et que les noyaux d’atomes ne sont pas simplement une soupe de quarks?
Cela vient du fait qu'on arrive à isoler les protons et les neutrons. De plus les propriétés des noyaux (niveaux d'énergie, durée de vie...) s'expliquent à partir des protons et des neutrons.
Super vidéo ! Merci.
Quand on parle de l'énergie de laison des quarks formant le proton ou le neutron, on parle de l'énergie des gluons ?
Merci !
Oui c'est l'interaction forte portée par les gluons.
4:02 c'est l'automne encore 15 jours mais je compatis, joyeuses raclettes! 😂
Tres bon et clair topo..!!
merci!
Ouaaaa très belle vidéo 🙌🙌
C'est fascinant tout ce cheminement dans la video...
je ne me suis jamais aussi proche de devenir SSJ1!! merci pour ces explications.
Ce video vaut bien 1 billiards d'euros. Merci , car je n'avais jamais compris le pourquoi du C au carré.
Je ne comprend pas la mise au carré de "c", cela équivaut à une accélération de surface. Il y a un sens physique? Surface d'une sphère?
Il faut juste voir ça comme une constante de conversion. En relativité, distance et temps sont quasiment mis sur un pied d'égalité donc la constante c permet de changer d'unité, de même que c^2.
Je n'ai pas tout compris
Si on arrive a briser les liens nucléaires il y a 1 000 000 de fois plus d'énergie mais juste avec le plutonium ? Ou avec n'importe quelle molécule ?
On pourrait faire une bombe nucleaire avec n'importe quel atome ?
Non ça ne fonctionne qu'avec les éléments très lourds en fission (uranium, plutonium) ou très légers en fusion (bombe H).
@LivresetScience d'accord merci
vraiment très intéressant
Mais alors, dans quel contexte utilise-t-on la formule E2 = m2c4 + p2c2 ?
C'est une réécriture de E=gamma.mc^2, à condition de définir la quadri-impulsion par P_mu=m.U_mu avec U_mu la quadrivitesse.
@ - Merci
Super vidéo comme d'hab merci !
Question : qu'arrive-t-il dans une boîte remplie de miroirs à la lumière si on pouvait fermer instantanément la boîte ? Elle serait éclairée de l'intérieur ?
Oui la lumière resterait piégée et son énergie formerait une contribution à la masse.
@@LivresetScience Pourquoi supprimez-vous mes messages?
Trop bien 👍
Pourrais-tu essayer de vulgariser la théorie quantique des champs ? J'ai beau l'avoir étudié en master, et m'y replonger dedans de temps en temps (aujourd"hui je fais de la physique expérimentale avec les données du LHC), j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'est un champ et comment on en est arrivé à cette idée
Oui c'est prévu mais dans longtemps lors d'une future série sur la mécanique quantique.
Cette vidéo me laisse de l'espoir pour me transformer un jour en super saiyan.
Bien expliqué 👍 mais j'ai du mettre la vitesse de lecture à 1.25 c beaucoup mieux 😊
MERCI ! 1) Je ne suis pas sur de comprendre ghrand chose à votre thèse... mais... euh... je serais malgré tout intéressé d'y jeter un ou deux yeux... 2) Pour la plaisanterie : j'ai toujours su que les grammes en trop que m'indique sans pitié aucune la balance ne signifiait que mon trop plein d'énergie, avec ou sans gamma.
Merci pour cette vidéo instructive. Concernant l'impulsion de la lumière (p=h/lambda) trouvée par Poincaré en 1900, comment a-t-il fait? Et quelle était sa formule? Car à l'époque la constante de Planck n'était pas connue?
Je ne savais pas qu'il avait écrit la formule sous cette forme.
@@LivresetScience Non justement je me demandais quelle formule avait trouvé Poincaré, car l'existence même du photon n'était pas encore connue à l'époque
La formulation E2 = m2c4 + p2c2 est-elle équivalente à E = {gamma} mc2 ?
Oui cela vient du fait que l'énergie est la composante temporelle du quadrivecteur énergie-impulsion et que ce quadrivecteur est proportionnel à la quadrivitesse (gamma.c, gamma.v).
Oui puisque p=gamma m v. On calcule bien m2c4 + m2v2c2/(1-v2/c2) = m2c4/(1 - v2/c2) = E2
@@LivresetScience Merci pour votre réponse (et pour toutes ces vidéos plus passionnantes les unes que les autres).
@@fabricepardo Merci beaucoup 👍
Tout cela est tellement incroyable et abstrait, qu'il en devient difficile de se faire une image de la réalité de la matière qui nous entoure et qui nous constitue.
Si les quarks représentent 1% matière et 99% d'énergie, quand est-il des sous-constituants des quarks ?
Y a t-il à nouveau un rapport important entre masse et énergie à chaque fois que l'on descend vers des éléments plus petits ?
Ci-dessous un petit raisonnement par l'absurde, qui n'est certainement pas correct, mais qui m'interpelle :
- Si j'ai bien compris, l'énergie a une masse ;
- La lumière est une onde (constituée de photons ?) qui (contient ou transfert ?) de l'énergie ;
- En principe déplacer de la masse à la vitesse de la lumière est impossible ;
- Alors qu'en est-il de la lumière, a t'elle une masse ou pas ?
- Normalement elle n'a pas de masse, mais pourtant elle (contient ou transfert ?) bien de l'énergie qui devrait posséder elle même de la masse ... ?
Comment expliquer ce "paradoxe ?" de manière simple ?
Merci d'avance
Ce qui demande une énergie infinie c'est de partir d'une particule avec une vitesse normale et de l'amener à la vitesse de la lumière.
Les photons se déplacent déjà à la vitesse de la lumière donc il n'y pas d'énergie à fournir les y amener.
@@LivresetScience Je suis d'accord, les photons ne "dépensent" pas d’énergie lors de leur déplacement.
Pourtant ils doivent en contenir et la transporter. On constate bien que lorsque les photons rencontrent "un objet" (constitué d'atomes et de molécules, qu'il soit gazeux, liquide ou solide) ils lui apportent bien de l'énergie !
Or dans la video, il est expliqué que l'énergie à une masse, dès lors d'où vient cette énergie de la lumière, si les photons n'ont justement pas de masse ?
Est-ce du à la nature ondulatoire particulière de la lumière (visible ou pas) qui a la faculté de transporter de l'énergie sans en dépenser tout en n'ayant pas de masse ?
Si c'est le cas, c'est un peu contradictoire ou certaines choses m'échappent ...
Très intéressant
Bravo ! Pouvez-vous m'indiquer quelques livres à lire sur le sujet ? Vous l'avez peut-être déjà fait mais je découvre votre chaîne avec cette vidéo ! Merci !
C'est un ouvrage technique mais La relativité restreinte, minimum théorique de Susskind donne une bonne introduction.
Je me suis régalé merci
Donc les communications avec les sondes Pioneer,
contribuent également à leur éloignement... !?
D'une manière extrêmement légère oui
Petite confusion pour ma part : Sur les 6kg de plutonium ou obtient 1g de moins, ok donc 1xc² d'énergie. Pourquoi préciser derrière que la bombe ne contenait pas 1g de plutonium mais 6kg ? Cela supposerait plutôt 3600kg de plutonium pour libérer 6000g lors de la scission ?
Je parle de ça pour amener le sujet de l'antimatière. Si on convertit toute la masse du plutonium en énergie grâce à de l'antimatière alors ce sont bien les 6 kg qu'il faut prendre en compte
😮😮😮😮😊 merci beaucoup et tout ce qui donne la masse en fait aux atomes c'est bien le boson de higgs il y a plusieurs types de quark sénateurs sont fortes entre les entre les trois sous fraction😮😮😮🎉😂😂😢😢😮 j'ai bien compris maintenant l'équation si tu as vraiment bien expliqué vraiment vraiment j'ai déjà utilisé ecosia et c'est pas mal du tout pour faire des recherches
vous n'avez pas expliqué l'origine du ² dans la formule. Le "pour des raisons d'unités" est un peu rapide, moi ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi le carré et pas le cube ou autre ordre de puissance ?
Une énergie représente une force x une distance et une force c'est une masse x une accélération donc masse x distance / temps^2.
L'énergie c'est donc une masse x distance^2 / temps^2 donc masse x vitesse^2.
@@LivresetScience merci, c'est très clair
Petite erreur à 8:14, la première équitation de Maxwell (Maxwell-Gauss) c’est :
div(E) = rho/epsilon0
Non car j'ai écrit les équations dans le vide. Si on ne se place pas dans le vide, la vitesse de la lumière n'est plus égale à c.
vide = pas de charges pas de courant rho =0 et j= 0
J'ai connu un tome y'a longtemps, volumineux et instructif comme il faut, mais un jour il en a eu assez, c'est devenu un atome, sa masse a foutu l'camp à la vitesse de la lumière, c'était relativement impressionnant, et depuis, plus aucune nouvelle. (Je me fatigue)