Ma critique du film “fury” (2014)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 55

  • @viktordtz2080
    @viktordtz2080 6 หลายเดือนก่อน +1

    Tout à fait d'accord avec l'analyse dans l'ensemble. Personnellement, j'ai détesté la fin (la même erreur que dans le soldat Ryan)... alors que tout le film montre une fin de guerre qui s'égoutte sans gloire, une guerre qu'on doit terminer alors que l'ennemi est fini et qu'il s'agit de passer la serpillère avec les risques que cela comporte, on nous refait un fort alamo genre "seuls contre tous, ils se battront jusqu'au bout" . La situation décrite est totalement improbable: un char seul qui se retrouve face à un groupe de combat qu'il faut arrêter sinon c'est une menace pour le reste de l'armée. Comme s'il fallait toujours stéréotyper et scénariser la guerre comme un western (dans ce cas-ci, comme dans "il faut sauver..", un pont à défendre, une route à barrer...).
    C'est Hollywood, il fallait une fin tonitruante alors qu'il aurait été beaucoup plus "couillu" de finir le film exactement comme il avait commencé.. du jour au lendemain, les tankistes apprennent que les combats ont cessé là où ils se trouve comme ça, d'un coup et sans éclat (ce qui rend les morts des jours précédents absurdes).
    NB. Le duel sherman - tigre n'est pas mal. mais je pense que le tigre n'avait aucune raison d'avancer (puisqu'ils pouvaient engager les chars à très longue distance). D'autre part, le "fury" étant équipé d'un 76 long, il pouvait engager le tigre à moyenne et courte distance. Le furry aurait été doté du 75 mm traditionnel, alors la manoeuvre d'enroulement par l'arrière se justifiait...

  • @terraqua_scaping
    @terraqua_scaping 6 หลายเดือนก่อน +2

    J ai également adorer ce film pour toutes ses raisons mais il faut avouer que niveau réalisme de bataille il est moisi, ont a l impression que le char est indestructible et ce retrouve face a des allemands a moitié mort quand on voit leur mouvement incompréhensible et 90% de leurs tirs rater (quand il est visé par le pak, pendant la bataille avec le tiger et a la fin), mais effectivement si il était réaliste le char aurait pas passer la moitie du film.

  • @GOMEZRaymond
    @GOMEZRaymond 8 หลายเดือนก่อน +2

    La prochaine vidéo, je vous suggère le film "Red tails", sur les aviateurs de Tuskegee

  • @giljeep
    @giljeep 8 หลายเดือนก่อน +3

    d'accord avec vous pour la critique de ce film, oui la scène finale cadre mal avec la réalité , sans protection
    d'infanterie le Sherman ne tient pas 10 minutes , sinon la reconstitution est superbe, les acteurs excellents
    avec un plus pour le pilote, bref ne boudons pas notre plaisir, vraiment a voir, merci a vous.

    • @rudolphdepatureaux-histoire
      @rudolphdepatureaux-histoire  8 หลายเดือนก่อน

      Entièrement d’accord.

    • @vallou917
      @vallou917 8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, je me suis fait là-même réflexion concernant la scène de fin... Que j ai jugé trop longue..
      Merci pour votre vidéo que j ai appréciée pour ses détails..
      Hors mis Cela le film est vraiment très prenant.

    • @viktordtz2080
      @viktordtz2080 6 หลายเดือนก่อน

      @@vallou917 tout à fait d'accord... il y a toujours le côté hollywood blockbuster qui doit surgir à un moment ou l'autre.

  • @kenzo0371
    @kenzo0371 7 หลายเดือนก่อน +2

    Sur l'ambiance fin de guerre, le film "Le pont" est meilleur

  • @TheTotofdu95
    @TheTotofdu95 8 หลายเดือนก่อน +1

    Les films sur les tankistes sont rares, mais sont souvent réussis.La Russie a également produit deux bon films a ce sujet.
    Très bonne analyse ,je suis d'accord avec vous sur le final, seul point faible de ce film.

    • @rudolphdepatureaux-histoire
      @rudolphdepatureaux-histoire  8 หลายเดือนก่อน

      En effet peu de films sur eux. C’est sur que les hyper spécialistes du tank lui trouveront beaucoup de défauts. Mais pour un film grand public, on n’a vu largement pire, ex la bataille des Ardennes.

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 8 หลายเดือนก่อน

      @@rudolphdepatureaux-histoire La batailles des Ardennes est inégalable dans la catégorie navetissime !

  • @raspeguy992
    @raspeguy992 4 หลายเดือนก่อน +1

    Super film ..la guerre et ses soldats avrec toute sa violence...seul bemol la fin style fort alamo.invraisemblable..

  • @furyball7086
    @furyball7086 7 หลายเดือนก่อน +2

    Un très vieux film et très bon sur la fin de la guerre : le pont. Avec des gamins jetés sous les chenilles des alliées. Il mériterait d'être refait d'ailleurs.
    Pour le film en lui même, je suis d'accord, Brad Pitt est très convainquant. Il habite le film à lui tout seul.
    Cette progression dans une Allemagne dévastée est bien vue.
    Le combat avec le tigre est très bon aussi, un vrai plaisir. Tactiquement, il est un peu faux mais cela n'aurait rien donné visuellement parlant si le Tigre avait dégommé tout le monde (en commençant par le M4A3E8 "Fury" - le plus dangereux) en restant planqué... il y a la réalité historique et la nécessité de l'image. Et en plus, Brad serait mort 🤣.
    Le dernier combat est un reflet de la culture américaine, ils nous refont le coup de fort Alamo à chaque fois (dixit Soldat Ryan). Et en plus, les SS bariolés donnent un côté "Apache".
    Ce qui est dommage aussi au niveau réalité, c'est que comme des 80% des films américains de guerre, les allemands ne savent pas tirer. Ils loupent un sherman dans une rue à 50m.

    • @cabana123100
      @cabana123100 7 หลายเดือนก่อน

      il y a deux versions de ce film, celle en noire et blanc, je pense que c'est celle ci que vous parlez, une autre plus récente, en couleur, mais pour moi le meilleur est la première version, un des acteur est celui qui sera l'adjoint de l'inspecteur Derrick

  • @condorcondor4254
    @condorcondor4254 7 หลายเดือนก่อน

    Ce que j'ai apprécié le plus dans le film c'est la musique signée par Steven Price, notamment le morceau intitulé " Norman" et qui clôt le film. Quant à la critique, je la trouve trop simpliste pour un aussi grand film.

  • @rudolphdepatureaux-histoire
    @rudolphdepatureaux-histoire  8 หลายเดือนก่อน +2

    Pour information les Allemands construisirent environ 1350 chars Tigre pendant la guerre et il y eut plus de 50.000 Sherman construits.

    • @GOMEZRaymond
      @GOMEZRaymond 8 หลายเดือนก่อน

      Merci et bonne soirée

    • @cristianchelba4621
      @cristianchelba4621 8 หลายเดือนก่อน

      Les commandants de char allemands étaient formés pour détruire les véhicules dotés d un grand canon en premier, aussi les véhicules qui étaient pas positionné devant eux,car avec le blindage frontal ils risquent moins si ils était touché,la bataille des chars du film n a pas de sens,le tigre tiré pas en mouvement non plus

  • @pandanolivefre3166
    @pandanolivefre3166 8 หลายเดือนก่อน +2

    Un film qui ne laisse pad insensible avec le souci du detail 😊
    A quand une critique d'Un pont trop loin ? 🤗

  • @BFVK
    @BFVK 7 หลายเดือนก่อน

    J'avais regardé ce film avec de bons gros a-priori et au final ce n'était pas aussi mauvais que je l'avais craint. Les thèmes de réflexion ne sont pas trop lourdingues.
    Par contre je ne me suis toujours pas remis des mitrailleuses laser a la Star Wars...

  • @patrickpaulmier32
    @patrickpaulmier32 8 หลายเดือนก่อน +1

    j'ai fait mon armée dans les chars et ce qui ma surpris c'est de na pas entendre le "bruit de roulement particulier de ces engins c'est bien dommage" un char Sherman qui est touché au début et que sont chef de char brule (un Sherman touché de profil explose car ces munitions sont entreposées sur les flancs a l'intérieur de ce char et un panzerFaust qui lui envoie une prune sur le coté ça Pete dans tout les sens

  • @olivierparent1007
    @olivierparent1007 8 หลายเดือนก่อน +5

    C’est vrai pas beaucoup de film sur les dernières phases de la guerre, la reconstitution est soignée mais les personnages sont trop clichés et beaucoup de scènes sont irréalistes notamment celles où ils traversent un champs à découvert avec 2 antichars allemands parfaitement camouflés en embuscade
    La scènes finale est totalement ratée
    Des vrais chars certes mais beaucoup d’effets numériques loupés notamment avec les munitions traçantes on dirait le feu d’artifice du 14 juillet.
    A voir quand même pour le charisme de Brad Pitt et les scènes tournées à l’intérieur du tank qui donnent un véritable sentiment d’angoisse et de claustrophobie plutôt réalistes du coup pour ces dernières

    • @rudolphdepatureaux-histoire
      @rudolphdepatureaux-histoire  8 หลายเดือนก่อน

      Pas beaucoup de films non plus sur les blindés, vu de l’intérieur.

    • @furyball7086
      @furyball7086 7 หลายเดือนก่อน

      La scène finale est dans la ligne droite de la culture américaine. c'est fort Alamo. Sauf que les mexicains sont remplacés par les apaches (les SS camouflés et bariolés).
      Les traçantes sont là pour l'effet visuel. Ne pas oublier que l'on regarde un film et la nécessité de l'effet visuel oblige d'adapter la réalité.
      Sinon, le cinéma fonctionne en plan serré (sinon cela ne donne rien),
      - ils sont obligés de resserrer tout le monde pour le combat contre les PAK (le shermans devraient être éloignés chacun de 50m)
      - ils sont obligés de faire sortir le tigre. Qui normalement aurait dégommé tout le monde de flanc en restant en embuscade (en commençant par Brad d'ailleurs). Mais cela n'aurait rien donné à l'image.

  • @Benbenino1
    @Benbenino1 8 หลายเดือนก่อน +1

    J'avais beaucoup aimé ce film. La fin laisse un côté amer, avec Norman qui rentre dans ce qui a l'air d'être un véhicule ambulancier et qui regarde s'éloigner, au loin, sa « maison ».

  • @ricnoel2014
    @ricnoel2014 8 หลายเดือนก่อน +1

    un film rare la vie et mort d un équipage de char en 45,moi j ai adoré et "la performance des acteurs est énorme"

    • @viktordtz2080
      @viktordtz2080 6 หลายเดือนก่อน

      Déjà leur tenue (l'aspect crasseux semble avoir été produit par des mois d'opération) et l'attitude de l'équipage traduit la même usure que celle des tenues.
      Dommage d'avoir tué le film avec cette fin.

  • @rolandcambon9354
    @rolandcambon9354 8 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai bien aimé le jeu des acteurs et l'histoire, par contre les scènes de combat mon déçus. L'assaut sur une position ennemie ou se trouve des PAK, aucun chef d'un peloton de chars n'agirait comme ça. La réaction face à un char tigre, dans la réalité, le peloton aurait fait un pivot de 90° et serait rentré en marche arrière dans le bois. Pour le dernier combat, je comprend la nécessité d'un combat héroïque pour clore le film, mais dans la réalité, l'équipage d'un char immobilisé évacue. Les Waffen SS (comme l'infanterie Allemande à cette période), sont bien dotés en panzerfaust et normalement possède un panzerschreck par section. Face à un blindé, les équipes antichars sont automatiquement activées pour le neutraliser, en quelques minutes le char est neutralisé. Merci pour cette vidéo et longue vie à votre chaine.

    • @furyball7086
      @furyball7086 7 หลายเดือนก่อน +1

      "L'assaut sur une position ennemie ou se trouve des PAK, aucun chef d'un peloton de chars n'agirait comme ça. La réaction face à un char tigre, dans la réalité, le peloton aurait fait un pivot de 90° et serait rentré en marche arrière dans le bois"
      Sauf que si on tourne un film avec la réalité tactique, cela ne donne rien à l'image - le cinéma fonctionne en plan serré
      - contre les PAK, si vous respectez la distance de 50m entre les chars, vous ne verrez qu'un sherman et demi à l'image. Et on trouvera la scène à chier.
      - contre le Tigre, si il reste sagement dans sa cachette, il dégomme tout le monde et encore un fois, à l'image, cela ne donne rien (sachant qu'il devrait commencer en plus par le A3E8 - donc celui de Brad). La qualité est justement de voir les deux adversaires en face à face. Même si tactiquement c'est faux.
      Après, on peut regretter que de film en film, les allemands ne savent toujours pas tirer !!!! 🤣

  • @joelr.9480
    @joelr.9480 6 หลายเดือนก่อน

    Le dernier film sur la fin de la guerre avant "Fury", c'est plutôt "La Chute". Mais est-ce vraiment un film de guerre?

    • @rudolphdepatureaux-histoire
      @rudolphdepatureaux-histoire  6 หลายเดือนก่อน

      On dira, concernant la chute, un film de guerre ou la guerre n’apparaît pas.

  • @norbertlaigneau8933
    @norbertlaigneau8933 8 หลายเดือนก่อน +2

    Ah si il y a aussi comme acteur le fils de Clint Eastwood qui joue dans se film.

    • @romainsouchay
      @romainsouchay 8 หลายเดือนก่อน +1

      Scott Eastwood

  • @Jacques-xg9vc
    @Jacques-xg9vc 8 หลายเดือนก่อน +2

    👍La seule chose qui ne cadre pas, c'est la succession de mauvais tir des artilleurs Allemands... Des tirs 2 mètres au dessus des chars, pas possible...
    Non les derniers SS qui combattaient en Allemagne n'étaient pas des branquignolles !
    Quant aux crimes de guerre US, ils existent dès le débarquement... L'abattage des prisonniers était chose courantes... Les médias n'en parlent jamais...
    Les français n'étaient pas mal non plus en matière de crimes de guerre... Freudenstadt, pour ceux qui ne savent pas... 🫣😵‍💫

  • @beebop6016
    @beebop6016 7 หลายเดือนก่อน

    Mouais, un equipage de Tigre à la ramasse. Qui tire un sherman du millieu de ploton, inimaginable. On tire le 1er et le dernier de la formation. J'ai trouvé ce film mauvais et tape à l'oeil.

  • @norbertlaigneau8933
    @norbertlaigneau8933 8 หลายเดือนก่อน +2

    Je trouve pas très réaliste la scène de combat contre le tigre , son canon a une porté plus longue que celui des shermans , donc quel était son intérêt d'avancer comme il la fait ? Resté caché ou reculé aurait était plus logique , après je comprend bien qu'il faillait pas détruire le Fury a se moment du film , après ça reste un bon film .

    • @rudolphdepatureaux-histoire
      @rudolphdepatureaux-histoire  8 หลายเดือนก่อน +1

      Ça a le mérite de montrer que de face, les Sherman ne tenaient pas la distance. Heureusement qu’en 1944-1945, l’armée allemande était une armée pauvre.

    • @furyball7086
      @furyball7086 7 หลายเดือนก่อน +1

      C'est fait pour l'image. Sinon visuellement, cela ne donne rien.
      La scène reste tout de même un vrai kiff.

  • @hervemuriel6994
    @hervemuriel6994 6 หลายเดือนก่อน

    C'est un film médiocre, surtout dans les scènes d'action, elle ne sont pas crédibles, en plus il y a le coté propagande americaine dedans. Pour moi le seul film de guerre valable dans le même registre mais vu coté allemand c'est la croix de fer. C'est quand même autre chose.

  • @ANTOINETTE4EVER
    @ANTOINETTE4EVER 8 หลายเดือนก่อน +1

    Le film peut décevoir sur la fin mais cela reste une fiction et le choix du réalisateur; Cette fin est un subtil clin d'oeil au plus décoré des soldats de l'U.S Army et de son plus connu fait d'arme : Audie Murphy. De plus, la chose a noter absolument est le personnage interprété par Brad Pitt, lui n'est pas fictif bien au contraire, il s'agit de l'as des as des blindés U.S le vrai Lafayette Green "War Daddy" Pool il ne faut pas l'oublier et il survivra même à la guerre comme Audie Murphy 🙂

  • @souricier
    @souricier 8 หลายเดือนก่อน +1

    la fin de Fury c'est brad rambo 😂
    en restant sérieux pour aller sur une série , une critique
    de Unsere Mutter, Unsere Vater; c'est tellement rare de voir "le cote obscur" ..

  • @martialfabre9279
    @martialfabre9279 8 หลายเดือนก่อน

    Alors justement ils ne battent pas le bataillon puisque tlm meurent dans le char sauf le jeune et que le bataillon poursuit sa route … ca pourrait être sympa ce debrief mais c’est trop brouillon … dommage pcq le film est juste à la hauteur

  • @jeffboitard5914
    @jeffboitard5914 8 หลายเดือนก่อน

    Oui Fury est impressionnant et spectaculaire mais tellement encombré d'objectifs esthétisants qu'il en devient grotesque.
    Et ça commence fort dès le début, Brad Pit s'appuie sur son canon pour descendre du char. On s'aperçoit alors qu'il a fait monter un 120 mm sur son Sherman parce que Brad Pit il rigole pas.
    Avant de peindre les chars en vert, les américains mettaient un gelcoat blanc anti rouille ce qui permet de visualiser les impact de balles. Comme chacun sait, les allemands étaient tellement nuls à la guerre qu'ils vidaient le peu de munition de fusils qu'il leur restait pour perforer les tourelles des chars.
    Des soldats ennemis planqués dans les fourrés avec leur Panzerfaust sont percés à jour : ce sont des enfants ! Envoyons leur des chocolats !
    Evidement on ne pouvait échapper au tankiste qui se suicide d'une balle dans la tête plutôt que de bruler vif, mais extérieurement au char c'est encore plus spectaculaire. Qu'on se rassure, ce n'est qu'une reprise de The Walking Dead.
    Bref n'est pas Spielberg qui veut et caser absolument les anecdotes les plus spectaculaires dans le scénario finit pas en faire une bouse pitoyable.